Voyage à cheval Maroc - France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour, je projette de partir début mars pour Marrackech où j'acheterai deux chevaux (un de selle et un de bât) pour remonter l'Atlas puis continuer jusqu'à Gibraltar et traverser en ferry pour entrer en Espagne, poursuivre au Portugal et finalement terminer en France.

J'ai déjà de l'expérience dans le voyage au long cours mais quelques questions subsistent... (prix des chevaux au Maroc, accès/tarif du fourrage, qualité des fers, qualité des chemins et pistes de traverse, frontières, etc.)

Quelqu'un a-t-il déjà voyagé à cheval dans ces régions? Quelqu'un a-t-il déjà passé la frontière Maroc - Espagne avec des chevaux?

Merci d'avance, Gwladys 🙂
Gwladys Lecarpentier www.ekinatural.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
Euh... le ferry sera avant Gibraltar de toute façon... Pour aller au Portugal, Tanger-Tarifa serait peut-être le mieux...
Mathilde
GW Gwladysss ·
Salut Mathilde, merci pour ta réponse. Je pensais passer par Ceuta, pour que l'opération ne soit pas trop pénible pour les chevaux. Tu penses que c'est mieux par Tanger? Tu as déjà vu des chevaux prendre le ferry?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Non, pas vu à Tanger de chevaux... mais je les imaginais dans une remorque derrière un véhicule. Tanger-Tarifa, c'est affiché 35 min. de traversée, mais compter 1 h en réalité entre le départ et l'arrivée du bateau. Ceuta, je ne connais pas.
Mathilde
GW Gwladysss ·
Intéressant, merci beaucoup. Oui, je compte monter les chevaux dans un van et le van sur le ferry.
AL Almass Veteran ·
Un conseil ; renseignes toi sur les formalités douanières car je sais que l’Europe est très stricte en la matière. Voici peu de temps des éléphants venus d’Europe avec un cirque n’ont put repartir faute de papiers pas très à jour alors qu’ils venaient d’Europe donc soit très bien renseignée sur ce sujet car tes chevaux ne seront jamais allés en Espagne donc bien inconnus des services et à mon avis ce n’est pas ici que tu auras les meilleures réponses mais bien directement dans les services concernés. Ici tu n’auras que quelques vagues avis sans plus
Alain
GW Gwladysss ·
Merci Alain... Oui je vais voir avec les services vétérinaires pour la douane. En fait je cherche surtout des gens qui connaissent ou on voyagé au Maroc, en Espagne ou ou Portugal à travers chemins et pistes de traverse. J'ai besoin d'infos sur la qualité des chemins ruraux et GR, ou encore la possibilité de nourrir mes chevaux sur place, etc.

Bonne et heureuse année à tous! "Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" (St Exupéry)
DI Dioffior ·
Bonjour à toi Etant marechal ferrant et ancien voyageur à cheval , je peux te répondre sur la ferrure.tu seras de toute façon forcer de faire ferrer au Maroc et tu auras les fers que tu auras !! demande des fers type europeens epaisseur au moins 10mm par contre prevois imperativement des plaques de protection de sole , tu peux en prendre en France et partir avec dans tes bagages et les donner au maréchal local.Prends aussi des clous en quantité !!(JF0 c'est une taille qui ira a la tailla des pieds des chevaux locaux) soit pour te depanner en route soit s'ils n'ont pas les bonnes tailles.tu fais former un jeu de 4 fers d'avance pour chaque cheval que tu transporte en plus , tu pourras en cas de defferrage perdu , refferrer tres vite .tu remplace tes fers d'avance qui te manquerais à chaque ferrage jusqu'en France.Si tu as besoin d'un fournisseur pour les plaques ;tu me dis. Je suis prêt à te plloter pour toutes tes questions de ferrure avant ton départ, et toutes questions techniques dans la mesure de mes possibilités à bientôt si tu as besoin PS Alain (mess precedent)a raison commence par les renseignements pour sortir les chevaux du Maroc /Esp et aussi Esp/Fra j'ai connu en 2004 un Compostèle amputé pour non passage Fra/Esp avec chevaux
Philippe P
GW Gwladysss ·
Salut Philippe,

Un grand merci pour ton message. En ce qui concerne la ferrure, c'est moi qui m'en chargerai. Les sabots de nos chevaux de voyages sont trop précieux pour les laisser à un inconnu (rires). Je ne sais pas trop quelle qualité de fers je trouverai la-bas... Je pense que tu as raison, je vais au moins prendre une bôite de clous et j'ai besoin d'un nouveau marteau également... Si tu connais un fournisseur, je prends avec grand plaisir.

Pour le reste du matos, j'ai ce qu'il faut de ma dernière expédition. Je tournerai les fers à froid. Ah oui, une question: Pourquoi penses-tu utile de mettre des plaques ? Je n'en ai jamais posé avant... J'essayerai de trouver des chevaux avec des applombs corrects. Lors de mon précédent voyage, j'avais un hongre qui avait des pieds merveilleux (le rêve pour un cavalier au long cours), il me laissait les fers usés de façon uniforme avec 2 mm d'epaisseur. Ma jument avait un léger défaut d'applomp elle, et je devais faire une relevé en pince.

Ta réponse m'intéresse vraiment pour les plaques. Merci de tes conseils. Je dois encore me renseigner pour le passage des frontières, je posterai les infos. Bonne soirée :)
DI Dioffior ·
Bonjour Super que tu sois autonome en maréchalerie, ça va te gommer beaucoup de problèmes!tu risque fort de trouver sur place des fers forgés par des maréchaux locaux dans de la ferraille de récup , pas trop compatible pour des chavaux de raid.tu devrais pouvoir trouver des fers adéquats malgré tout, dans un haras , par exemple.Pour les plaques, c'est par rapport au terrain qui de toute façon sera irrégulier (pierres, caillasses)jusqu'a la côte.vu l'environnement sec de la région tu ne risque aucune macération du pied , ce serait pour moi je remplirait le vide entre la plaque et la sole avec du silicone spécial pied et là.....ils marche sur du souple quelque soit le terrain.(ferrures d'endurance dans le sud , même terrain).mais ne compliquons pas les choses!tu peux prendre des plaques en cuir qui epouserons bien la fourchette et la sole ou des plaques en plastique simple(tu verras avec mon fournisseur)je te laisserai un mess privé avec mes réf pour que tu l'appelle de ma part.Pour la pose des plaques (si tu en mets)je t'expliquerais si tu as besoin la méthode pour les poser sans soucis.Les pieds que tu va trouver là bas on une prédominance à etre"sérrés" voire encastelés , Voila, voila
Philippe P
DA Davethecat ·
Bonsoir J'ai l'impression que vous connaissez des gens qui ont 'fait' Compostella à cheval. Aurez vous des consignes. On est tout au début de nos preparations (nous partons à 2 avec 2 chevaux) pour un aller printemps 2013. On a du mal à se renseigner sur les marechal ferrands/vetos sur le camino francès... Helen
GW Gwladysss ·
Merci Philippe pour ton aide précieuse, j'ai quasiment réuni tout mon matériel et je pars dans 3 semaines direction Marrakech pour former mon équipe sur place. Si tu souhaites suivre l'aventure, tu peux t'inscrire à la Newsletter sur mon site www.ekinatural.com . Excellente continuation 🙂
DI Dioffior ·
Eh bien je suis super content pour toi et si j'ai pu t'aider un peu c'est bien. En tout cas tu as beaucoup de chance de rejoindre le MAROC. Fais un beau parcours et bonne route
Philippe P

Similar discussions

You might also like