Voyage humanitaire d'un mois au Pérou en été 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour!! J'aimerais beaucoup faire un voyage humanitaire au Pérou durant l'été 2010. Mon budjet me permet de partir seulement un mois. Je ne sais pas trop vers quel organisme me tourner car j'ai l'impression qu'il y en a plusieurs. En fait, je ne sais pas non plus comment cela fonctionne et comment cela demande de préparation. J'ai donc besoin de conseils, de renseignements... bref n'importe quoi qui pourrait m'aider et me rapprocher de mon but:):):) Je me demande également avec quel organisme il est préférable de faire affaire.. Alors voila!! merci

Chara;)
VÉ VéraO Regular ·
Bonjour Chara!

Je suis partie faire du bénévolat au Pérou il y a 3 ans, dans un bidonville de Lima, Ventanilla, avec une association formée par des jeunes de ce bidonville pour faire des actions en direction des enfants de leur zone. Depuis, j'y retourne régulièrement et m'occupe un peu de les aider dans leurs démarches. Ils reçoivent des jeunes bénévoles de l'étranger qui viennent participer aux activités. En juillet-aout, durant 3 semaines, Jovenes de Buena Voluntad organise un chantier de jeunes autour d'un projet bien précis. Cette année, il se déroulera du 10 au 31 juillet, et aura pour but principal de faire des travaux d'amélioration dans des familles en situation particulièrement précaires de la communauté de Las Flores. Il est prévu une visite de Lima et du site archéologique de Pachacamac, une « nuit culturelle » au cours de laquelle les enfants de la communauté présenteront les différentes régions du Pérou, feront des danses en costumes et prépareront des spécialités avec les moniteurs péruviens, de leur coté, les bénévoles étrangers présenteront aussi leur pays. Il est aussi en projet de peindre une fresque sur le mur du local avec les enfants. Le chantier se conclura par un camping dans les Andes avec les enfants. Pour l'instant, il y a 3 françaises d'inscrites (plus deux autres intéressées), une japonaise et 4 espagnols (plus les bénévoles locaux et moi).

Si tu es intéressée, j'ai crée une page web en français : http://jovenesdebuenavoluntadfr.spaces.live.com. Un de tes compatriote (que j'ai d'ailleurs rencontré sur ce forum) est parti à Ventanilla le mois dernier et a fait un blog, si tu veux le regarder : http://yanperou.blogspot.com/

Si tu souhaite avoir plus d'informations, je me ferais un plaisir de te répondre !

A bientôt

Véra
CH Chara ·
C'est très intéressant!! J'aimerais savoir comment ca coute approximativement??!!?? merci!

Cha
VÉ VéraO Regular ·
Re ;-)

La participation est de 220€ pour le chantier + 15€ de préparation

La préparation, ce sont les anciens bénévoles qui sont déjà partis qui la font : tu rencontres un ancien bénévole dans ta ville si possible, nous avons écrit un manuel de préparation au départ, et nous répondons à leur questions par mail, nous chargeons d'aider à résoudre les problèmes éventuels (conventions de stage à signer .. etc).

Dans la somme pour le chantier est inclus les frais de transport (depuis l'aéroport, lors de la visite de Lima, du camping, ... etc), l'hébergement (en famille d'accueil : ce sont les familles des bénévoles locaux ou des enfants participant à l'association : ce ne sont pas les familles les plus pauvres du bidonville (les maisons sont construites principalement en dur, elles disposent d'eau courante, d'électricité ...), mais il faut quand même être prêt à un confort moindre que dans un pays du nord (pas d'eau chaude, pas toujours de machine à laver ...)) et la nourriture, la participation aux frais du chantier (achats de matériel ...). Ne sont pas inclus tes frais personnels (sorties, souvenirs, ...).

Voilà

A bientôt

Véra
BR Brousset1986 ·
Salut Chara,

Je m'appelle Henzo et je suis péruvien. J'habite en ce moment en France parce que je fais mes études à Paris, mais je peux t'aider avec information et reinseignement pour ton projet. Quand j'étais à Lima j'ai contacté pas mal de francais et quebecois qui étaient au Pérou pour faire le benevolat (je le faisais pour pratiquer mon francais, car j'avais deja le projet d'etudier en France). Alors, pour le benevolat, ca depend quel genre de benevolat tu veux faire.. avec des enfants? avec personnes handicapes? personnes agees? et aussi dans quel region tu aimerais? Lima la capitale? Cuzco? Arequipa? Le nord?

J'ai pas mal d'info et contacts surtout pour travailler avec les enfants en province et à Lima (j'ai habité toute ma vie à Lima). Alors, dis moi qu'est ce que t'interesse le plus ou quel est ton projet plus ou moins....

Pour les "prix", dans les associations que je connais il y a pas vraiment! C'est un benevolat quoi! tu ramenes et tu donnes ce que tu veux et tu peux.. par rapport à ta formation, tes connaisances et aussi au niveau materiaux!

Je te laisse mon contact messenger et skype en cas ca t'interesse de prendre le contact et discuter un peu plus.

messenger: brousset1986@hotmail.com skype: henzo.brousset

à bientôt peut être!
CH Chara ·
MErci bien de vouloir m'aider!!! je vais discuter de tout sa avec mon amie car nous sommes deux à vouloir s'embarquer et je te recontacte par email;) Bonne journée :P:P Cha
MA MarieGudule ·
bonjour!

je part avec 2 amies pour 9mois en amérique latine de octobre O9 a juin 2010 et nous serions très interressé pour trouver des organismes bénévole. Nous serons au Pérou durant le mois de Mars 2010 et serions disponible 1 voire 2 semaines de notre temps. Nous sommes 3 etudiantes en 3ème années de medecine en france et nous avons suivie a plusieurs reprises des stages de formation à l'apprentissage et à l'enseignement des gestes de premiers secours (ex: comment régir devant une brulure, devant une perte de connaissance, une hémorragie.....). Enfin en plus du projet que nous montons (recherche :"voyage et projet en amerique latine"), nous voulions faire partager notre connaissance et justement trouver des ecoles, associations ou autres qui seraient interressées par des séances de "prévention" bénévole ou au mieux avec contacts ou loger! Nous ne sommes pas fixé sur nos itinéraires qui dependront de ce qu'on trouvera!

merci d'avance de ton aide et à bientot je l'espère!

marie
CH Chara ·
Rebonjour!!! Nous sommes donc trois étudiantes en psychoéducation (se rapproche du travailleur social), nous sommes tous les trois intéressées à faire du bénévolat à la casa. On aimerait savoir qu'elles sont les démarches à suivre pour participer au projet....:)

Merci Chara

je vous laisse mon email freckle47@hotmail.com ;)
VÉ VéraO Regular ·
Bonjour Chara!

A qui parlais-tu?

Véra
CH Chara ·
à toi ahah
VÉ VéraO Regular ·
lol ok je t'écris un mail ;-)
AR Arno34 ·
salut Henzo, je m'appelle arnaud, je serai à Lima dans Quelques jours, je reste au Perou 2 mois, et je dois attendre une amie qui ne me rejoindra que 3 semaines aprés, j'aimerai vraiment faire des choses interessantes et utile pendant ces quelques semaines, en sachant que je vais rester dans lima et ça province en l' attendant. j'aurai aimé profiter de tes conseils, je t'est rentré sur Messenger, alors si tu pouvais m'accepter?

merci buen dià...
JJ Jjanecb Regular ·
Allo Chara,

Je te suggère d'aller sur le site : tous les enfants de l'autre monde qui fait des stages d'initiation à la coopération internationale et autres, avec les enfants de la rue de Lima au Pérou. C'est un organisme du Québec situé à Terrebonne. Je pars avec eux en avril prochain.
HU Hummingbird Regular ·
Salut Chara,

la chance! J'aimerais tellement retournée au Pérou, j'en ai d'excellents souvenirs. Pour ma part, je suis partie avec une organisation internationale: Projects Abroad, qui offre à la fois des missions humanitaires et environnementales. Moi j'ai fais une mission environnementale (ça tombe pile dans mes études). Ce qui est bien avec cet organisme, c'est que tu es bien encadrée, ils t'aident à préparer ton départ, te forment sur place et le staff est sympa. Une fois là-bas, tu peux tout à fait mettre en avant tes propres idées, discuter avec l'équipe si tu préfères faire certaines choses que d'autres, te faire ton programme perso quoi. Et puis ça m'a fait une super expérience pour le cv!

Bonne mission!
CH Chara ·
MErciii humminbird! jvais regarder le lien et je te reparle en privée si j'ai des questions ;)
TO Totoninyo ·
bonjour mon objectif est exactemen le meme que toi donc sit tu a du neuf ou besoin d'aide sur place je serai disposé a partagé ton projet qui me touche enormément anthony
MO Monika583 ·
bonjour! j'ai lu votre réponse a sa demande! et je me cherche moi aussi un voyage humanitaire pour l'été 2010 dun mois! jai visiter le site, lu votre réponse et ce voyage semble tout à fait parfait pour moi!!!! j'espère recevoir une réponse très bientôt de votre part puisque je voudrais plus de détails sur les critères d, admission et sur le déroulement du voyage, etc. merci beaucoup et jattend votre reponse avec impatiente!
LO Louise67 ·
Bonjour, je suis nouvelle sur le site J'ai bientôt 19ans, je suis en BTS et j'aimerai beaucoup faire de l'humanitaire cette été, dans un orphelinat ou n'importe, quelqu'un aurait il une adresse ? Merci :) mon adresse : ptiteloue67@hotmail.fr
HU Hummingbird Regular ·
Salut!!

On peut continuer avec Projects Abroad. Vas jeter un oeil sur leur site, ça peut t'intéresser: http://www.projects-abroad.fr/

Similar discussions

You might also like