Voyager quand on est "aspie" (asperger)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai 31 ans bientôt. Mon dernier voyage en avion remonte à quand j'avais 24 ans et je n'étais pas seul. Et à l'époque je ne savais pas que j'étais aspie.

Aujourd'hui, j'aimerais vraiment retenter l'expérience de voyager dans une ville européenne, mais je ne sais pas trop où aller ni comment faire. Je tiens à préciser que je n'ai pas de smartphone pour le moment. Je précise que je suis totalement seul : pas d'ami, pas de collègue, pas de copine. Je suis allé à Prague et à Lisbonne, je préfère les pays de l'est.

Mon grand rêve ce serait de partir 1 mois au Japon mais ça va etre trop dur je pense.

Voilà, j'ai beaucoup d'inquiétude donc peut-être que vous pouvez m'aider. Je pars de Rouen et je suis inquiet sur comment on fait pour rallier CDG. Je ne sais pas comment on fait une fois sur place... j'ai peur de ne pas trouver mon hôtel etc...

Mon objectif serait d'aller en Slovénie en Avril pour voir la capitale et aussi un ou deux matchs de hockey sur place.

Merci de m'avoir lu.
Faut avancer de l'Avant ! Du passé faisons table en marbre !
MA Mathews Globetrotter ·
Je suis allé à Prague et à Lisbonne, je préfère les pays de l'est.

bonsoir,

si on est capable d'aller à Prague tout seul , pourquoi ne pas être capable d'aller dans d'autres pays ? A moins que tu aies besoin d'une assistance spéciale. Si cela pose un problème de voyager seul je conseillerais de faire partie d'une association et de voyager avec d'autres personnes.
SA SaiFujiwara ·
Bonjour;

je me suis mal exprimé, Prague j'y suis allé avec mon ex, je n'ai jamais voyagé complètement seul. j'aimerais ne serait-ce que retourner sur les plages du débarquement ce genre de chose, me retrouver seul qq jours.
MA Masterpo Globetrotter ·
(je me méfie toujours des nouveaux membres, surtout quand les demandes sont particulières, mais bon, je plonge, on verra bien)

j'aimerais ne serait-ce que retourner sur les plages du débarquement ce genre de chose, me retrouver seul qq jours.

Je crois que c'est la meilleure solution. Tu essaies la France seul. En train. Puis une ville proche mais hors de France, en avion, toujours seul. Si tu as aimé Prague, tu peux essayer Bratislava ou Vienne. Et alors, tu seras prêt pour les Championnats du Monde de Hockey.
j'aimerais ne serait-ce que retourner sur les plages du débarquement ce genre de chose, me retrouver seul qq jours.

salut qu'est ce qui peut poser problème pour voyager seul alors ? Est-ce pour s'organiser, pour prendre les transports ? Je ne comprends pas
AT Atila Globetrotter ·
La maladie dont est atteint l'auteur de ce topic sans doute.
SA SaiFujiwara ·
Bonjour,

merci de m'avoir répondu. en fait asperger n'est pas une maladie c'est un trouble du spectre autistique (TSA), ce n'est pas un virus ni une psychose.

Disons que le fait d'etre porteur de TSA fait que je manque d'autonomie.

Effectivement, c'est pour aller aux championnats de hockey que je voudrais aller en slovénie, enfin en partie car il y a d'autres choses à voir.

Merci pour vos conseils, je pense que je vais aller à Caen seul et je verrai bien comment ça se passe. D'autant que j'ai une nouvelle voiture.
SA Sabnice ·
Bonjour, je suis accompagnatrice de personnes à mobilité réduite en voyage!! J'ai pas mal exercé en tant qu'Aide Médico Psychologique auprès de personnes atteintes d'autisme. Je peux vous accompagner lors de votre\vos voyages ;) . N'hésitez pas à me contacter pour qu'on en discute! Dans touts les cas, foncez!! Bon voyages!!!
Sabvoyage
SA SaiFujiwara ·
bonjour, c'est très gentil de m'avoir répondu, bon, j'ai fixé mon premier objectif de séjour, ce sera les plages du débarquement et revivre quelques lieux de batailles. Je pars entre 4 et 6 jours ! j'attends une éclairci et je réserve au dernier moment, le mieux serait début septembre pour qu'il n'y ai pas grand monde.
Salut SaiFujiwara,

sinon concernant le Japon il y a des personnes sur ce forum qui connaissent bien cette destination donc ne pas hésiter à les questionner 🙂
SA Sabnice ·
Super! N hésitez pas à me contacter si vous avez besoin! Bon Voyage !!
Sabvoyage
LA Lauramaria46 ·
Bonjour,

Je suis moi-même autiste Asperger, et j'ai également pris l'habitude de voyager seule.

Je me permets donc de vous donner quelques astuces que j'ai pu expérimenter moi-même, même si ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous.

- J'ai commencé par voyager en France dans une ville à 2h de chez moi. Cela m'a permis d'apprendre à réserver un hôtel (localisation, prix, comment faire pour réserver), comment faire pour aller au restaurant (doit-on réserver et comment, doit-on s'installer d'abord à une table ou trouver le maitre d'hôtel, doit-on demander à ce que l'addition me soit apportée à table ou bien dois-je aller au comptoir pour ça), comment faire pour aller dans un musée (horaires, itinéraire, ce qu'il faut demander au guichet). Comme c'était à 2h de chez moi, je savais qu'en cas de crise d'angoisse, je pouvais rentrer facilement chez moi.

- Une fois que je me suis accoutumée à ces trois points principaux, j'ai commencé à voyager un peu plus loin en France selon le même protocole. Puis en Belgique, où l'avantage c'est qu'on y parle français et qu'on paie en euros. Puis en Italie, où on ne parle plus français, mais on paie en euros quand même : comment puis-je faire pour me faire comprendre ? A présent, mon prochain objectif est Londres, pour expérimenter et la langue étrangère, et le change de monnaie. Une fois que Londres sera acquis, je saurai que je serai apte à voyager dans n'importe quel pays du monde.

Néanmoins, j'en discutais avec un groupe d'autistes Asperger également, et ils me disaient qu'ils préféraient aller directement dans le pays de leurs rêves et tout apprendre d'un seul coup. C'était beaucoup plus fatigant, mais la motivation permettait de compenser.

- Côté protocole, voici comment je procède :

- Je choisis ma destination et la durée de mon séjour - Je regarde dans la destination tout ce qui m'intéresse de voir et je note tout en vrac. Puis j'établis un emploi du temps détaillé comme suit :

7h Petit déjeuner à l'hôtel 9h30 : Visite du musée ... /!\ Ouverture à 9h30 - Gratuit - Adresse : ... 12h : Déjeuner à la boulangerie 13h : Retour à l'hôtel 14h : Visite du musée... /!\ Dernière visite à 17h30 - Billet : 8 euros - Adresse : ... 20h : Diner au restaurant ... - Adresse : ... / Téléphone : ...

Pour chaque activité, je note systématiquement les horaires, les adresses et toutes les informations utiles. Je le reporte sur un carnet de voyage : une page par jour. Ce carnet de voyage restera toujours dans mon sac à main et en cas de difficulté, je pourrai me reporter à lui.

Je prévois également des solutions de repli (par exemple, souffrant d'hyperacousie, je sais que s'il y a des visiteurs particulièrement bruyants dans un musée, il me faudra un endroit absolument calme pour me reposer).

- Je dresse une première liste du contenu de mes valises, que j'étoffe au fur et à mesure des jours en fonction de ce à quoi je pense.

- En fonction des tarifs, je commence les réservations. J'imprime également les itinéraires de chaque trajet.

- La veille du départ, je fais mes valises avec tout ce que j'ai noté.

- Enfin le jour J, une fois arrivée, mon premier soin, après avoir posé mes bagages à l'hôtel, est d'aller à l'office du tourisme pour récupérer un plan de la ville que je garde tout le temps avec moi. Je reporte tous les itinéraires sur ce plan. C'est plus facile ensuite pour demander mon chemin. En Italie toutefois, je m'étais servie du plan d'un guide de voyage que j'avais acheté.

Voici pour mon expérience, en espérant que cela puisse vous être un peu utile :) Et si de votre côté vous trouvez d'autres astuces, je serais très intéressée pour un partage.

Laura
Comme c'était à 2h de chez moi, je savais qu'en cas de crise d'angoisse, je pouvais rentrer facilement chez moi.

Pour le restaurant et l'hôtel, on peut même tester en face de chez soi, non ? Pour le musée, ça dépend un peu plus de l'endroit où l'on habite. Mais c'est assurément la bonne solution.

A présent, mon prochain objectif est Londres, pour expérimenter et la langue étrangère, et le change de monnaie. Une fois que Londres sera acquis, je saurai que je serai apte à voyager dans n'importe quel pays du monde.

De même par exemple que les tests d'intelligence ne mesurent que l'aptitude à passer des tests d'intelligence, après un séjour londonien, on n'aura que la certitude de... pouvoir y retourner.

Parce qu'à Londres, on écrit en caractères romains. Il faudrait alors essayer Belgrade puisque l'on y écrit en caractères cyrilliques ou Athènes, en caractères helléniques. Et encore, ce sont des alphabets.

Mais c'est un faux problème, parce qu'on arrive à tout, partout. Quand on va dans un restaurant, c'est pour manger, dans un hôtel, pour dormir, dans un musée, pour visiter. Ça limite sacrément les risques, même dans un pays étranger. Après, il ne faut pas confondre un hôtel et un hôpital, comme cela m'est arrivé lors de mon premier séjour au Japon...

Néanmoins, j'en discutais avec un groupe d'autistes Asperger également, et ils me disaient qu'ils préféraient aller directement dans le pays de leurs rêves et tout apprendre d'un seul coup. C'était beaucoup plus fatigant, mais la motivation permettait de compenser.

Pourquoi pas ? Mais aspie ou pas, voyager, cela s'apprend. On ne voyage pas pareil la première fois, la dixième fois et la centième fois. Les premières fois sont parfois cocasses ou embarrassantes. (les dernières aussi peuvent l'être, malheureusement)

Côté protocole, voici comment je procède

Je ne sais pas si ça va inquiéter ou rassurer, mais combien de membres de VF font de même ! Il n'est pas rare d'ailleurs de les voir envoyer leur pdf richement alimenté à ceux qui les demandent (dont je fais parfois partie 😊) et de permettre ainsi à d'autres d'avoir accès à une véritable mine avec horaires, adresses, plan et photos...

Je dresse une première liste du contenu de mes valises, que j'étoffe au fur et à mesure des jours en fonction de ce à quoi je pense.

Même remarque que ci-dessus. Moi-même, neurotypique (a priori), j'ai longtemps fonctionné avec une check-list (pays chauds / pays froids) avant de faire confiance à la force de l'habitude.
Voyager cela s'apprend...donc le voyage c'est tout sauf le romanesque si je comprends bien ?

Par romanesque j'entends le lyrisme, l'extravagance, l'ecléctisme, la fantaisie en voyage ce qui s'oppose totalement à mon sens à la méthode.

Tel un Fitzcarraldo filmé par Werner Herzog qui fait passer un bateau de l'autre côté d'une colline en pleine forêt amazonienne...
le voyage c'est tout sauf le romanesque si je comprends bien ?

Je ne m'aventurerais pas sur tes facultés de compréhension, mais le voyage, c'est essentiellement ce que l'on en fait. Pourquoi pas comme ton exemple, même si je doute que ce soit la façon la plus répandue de voyager parmi les membres de VF ?

Mais quelle soit la forme de ses voyages, romanesques ou aventuriers, oui, on apprend au fil du temps à voyager de mieux en mieux.
Je ne m'aventurerais pas sur tes facultés de compréhension

Dois-je prendre cela comme une attaque personnelle ? Là tu est en train de m'insulter...ce que je n'ai pas fait à ton égard. Faut pas mépriser les gens, je posais juste une question au figuré...
Dois-je prendre cela comme une attaque personnelle ?

Il y avait une question dans ton message : le voyage c'est tout sauf le romanesque si je comprends bien ?

Vu que le rapport entre le fait que l'on apprend à voyager et les romans m'échappait quelque peu, j'ai juste préféré ne pas m'aventurer à répondre à cette question. Donc rien de personnel, en effet.
DÉ Dérupe Regular ·
As-tu pu faire une première expérience ? Je serais intéressée par ton retour. Comme en témoignent les réponses, avec une question aussi globale, mieux vaut d'abord questionner des personnes Aspies qui ont fait l'expérience des difficultés rencontrées, car peu de gens peuvent se projeter dans les difficultés que tu rencontres. Ici, je pense qu'on sera beaucoup plus aptes à t'aider pour des questions plus précises, sur une destination, un moyen de transport, etc... ou alors il faudrait que tu nous aide un peu en précisant quelles pourraient être tes difficultés (le bruit, la foule, l'imprévu, etc... Un smartphone est indéniablement un plus en voyage, mais si tu planifies bien à l'avance et/ou voyage avec un guide papier, voir passe visiter l'office du tourisme en arrivant (mais là, ça fait beaucoup d'inconnu et de relations sociales) Les guides du routard et lonely planet ont beaucoup d'informations pratiques, comme les moyens de transports pour se rendre quelque part.
SC Scalpette ·
wow, c'est un vrai guide pour les gens qui ont un peu peur de partir seul , ou comme toi, ceux qui sont aspies... une bonne organisation et cela facilite déjà bien les choses , c'est vrai .

je suis accompagnatrice de voyage pour personnes à mobilité réduite et non voyants, et je fais cela aussi (je prépare une page par jour avec toutes les infos : horaires, tarif, nom de rue, trajet ) cela me facilite vraiment la tache et du coup, on a plus le temps pour profiter de l'endroit que l'on visite , sans avoir à chercher les infos sans arrêt sur son tel . Je préfère tout préparer sur mon ordi avant , cela prend du temps mais c'est ça aussi le voyage: une bonne immersion avant de partir !

Bon voyage à tous ! même si c'est encore l'automne, on commence déjà à préparer l'été, ça réchauffe ;)
Pascale, accompagnatrice pour des voyages accessibles, pour tous, ensemble et plus loin !

Similar discussions

You might also like