De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tous,

Nous voilà de retour la tête pleines de magnifiques images. Qui ça nous: deux familles, une Belge, une Français, 3 d'un côté, 4 de l'autre, de 15 à 54 ans.

Ce voyage a été construit en commun ... avec l'aide des passionnés de VF, je pense notamment à Pierre 77, Rivièrefox, FredXIII, J2P, Voyagou, Francky, Musungu, Vinnylove, Bolo3 et de nombreux autres auprès de qui je m'excuse d'avoir oublié de les citer.

Pourquoi la Namibie ... ben justement à cause de Pierre et Fred. J'avais fait leur connaissance sur une autre section de VF et je suis allé voir leur "production littéraire et photographique". Leurs magnifiques carnets montrant toute la diversité qu'offre la Namibie m'ont donné très, mais alors très très, envie d'aller découvre l'Afrique Australe.

Ce projet nous a occupé toute une année: sites à visiter, agence à choisir, hébergement ... tiens justement en parlant d'hébergement : nous avons choisi une version originale, nous avons à la fois logé dans des lodges et dormi dans le camping attenant à ces lodges. Cette formule nous a permis de: - tester les "tentes sur le toit", la joie du camping, assez caractéristique des voyages dans ces contrées. Cela a été une découverte pour nous puisque j'étais le seul à en avoir déjà fait il y a ... je n'ose pas le dire ... 30 ans. Cela a bien plu aussi à nos ados. - profiter tout de même des commodités (et restaurant) du lodge - faire des économies substantielles puisque les lodges sont dans l'ensemble très cher.

Le parcours: Ce qui nous fait en très court: Windhoek - Kalahari (Marienthal) - Namib (Sesriem) - Namib Nauklufs (près de Solitaire) - Walvis Bay (2x) - Brandberg - Grootberg - Purros - Opuwo - Epupa Falls - Kunene River Lodge - Etosha 3x (Dolomite, Okaukuejo, Onguma Bush Camp) - Rundu - Sakawhe au Botswana - Kongola - Kasane (2x) - Victoria Falls

Allez je me lance, voici le récit au jour le jour: PREMIERE PARTIE: ARRIVEE - KALAHARI - NAMIB J'ai aussi fait un blog, le texte est le même mais il y a beaucoup plus de photos, pour les amateurs cliquer ici

Jour 1

Ca y est le grand jour est arrivé, cela faisait 13 mois qu’on y pensait et 10 mois qu’on y « travaillait »

L’avion part à 20h10 de Frankfurt pour un vol direct à destination de Windhoek, capitale de la Namibie.

A 12h30 tout était prêt chargé, c’est un peu tôt, mais, comme il y a toujours de gros risques de bouchons sur la route, nous sommes tout de même partis. Et bien pour une fois on a très bien roulé, 2h50 porte à porte. On était donc 4h50 avant le vol … euhhh non 5h50, on vient de nous annoncer que le vol aurait 1h de retard. On prend notre mal en patience en passant tous les différents contrôles et en sillonnant le Duty Free. Après un repas léger type, on retrouve nos amis Belges avec qui nous faisons ce grand voyage (Jacqueline la maman grande organisatrice qui a énormément travaillé pour nous faire des fiches détaillées de nos dures journées de voyage, Virginie la fille toujours partante et souriante avec qui Léonie pourra échanger et Cedric le fils chauffeur, traducteur, photographe, chargé du talkie walkie, du Gps et de nombreuses autres tâches). A 20h30 on commence à nous faire embarquer … puis débarquer, vol encore retardé, l’avion n’a pas reçu l’agrément des services de contrôle pour cause de sièges mal fixés … ça inspire confiance !!!.

Une rapide discussion avec l’hôtesse m’apprendra qu’ils vont faire le plus vite possible car après 23h ils n’auront plus le droit de décoller … gloups !. Finalement nous avons pu reprendre l’embarquement et nous avons décollé vers 22h10. Vol sans histoire, long comme toujours avec nourriture pas top et pas d’écran TV individuel.

Jour 2

Le pilote a pu reprendre 1h ce qui fait que nous avons finalement atterri avec 1h de retard. Passage de douane, immigration et un chauffeur qui nous attendait pour nous amener chez le loueur de voitures (juste le temps de retirer de l’argent et en voiture, pardon mini bus). L’aéroport est distant de la ville d’environ 40 kms, nous verrons tout de même 4 girafes (ça commence bien), sinon on ne se croirait pas spécialement en Afrique, tout est récent, bien entretenu Et le paysage est désertique sans charme particulier. Chez le loueur un guide de l’agence de voyage (Tourmaline) nous attend, pratique d’avoir un Français sous la main, car nous avons beaucoup à voir avec le loueur (check list complète de la voiture et du matériel de camping).

Les véhicules sont récents (2010 et 2011, 79.000 et 55.000 kms), semblent bien entretenus, en revanche les pneus sont bons mais pas Off Road, le loueur n’en démordra pas, pareil pour la pelle et la caisse à outils que nous avions demandé (et qu’il avait accepté à l’exception des pneus où sa réponse était évasive). Je lui ferais tout de même changer une roue de secours un peu fatiguée. Son leitmotiv étant de dire que le véhicule était suffisamment bien équipé pour toutes les routes où nous étions sensés aller (le « Off Road » et certaines régions étant interdites pour les 4x4 de loc). Nous avons aussi appris le montage et le démontage des tentes (un peu fatiguées), fait le tour de tout le matériel (4 duvets neufs, couvertures, oreillers, table, chaises, réchaud à gaz, grille de barbecue, frigo sur batterie séparée…), plus deux roues de secours, un compresseur, bref de quoi remplir un coffre pourtant volumineux. Et les bagages me direz-vous, ça rentre encore mais il faut jouer un peu au Tetris. Après on reprend tout le contrat point par point, on discute de l’opportunité ou non d’une franchise, que nous finirons par refuser, il nous dit également avoir équipé les véhicules de mouchards. En conclusion l’entreprise semble sérieuse, en revanche j’ai beaucoup de mal avec les Afrikaners, leur attitude hautaine, voir agressive et je ne parle pas de leur comportement avec les noirs !.

Tout cela nous amène vers 11h, ensuite nous irons manger (des hamburgers !) puis faire les courses dans un supermarché. Et ce nos premiers tours de roues du « mauvais côté » de la route et avec une conduite à droite. C’est un coup à prendre, on perd nos repères et les essuies glace tournent beaucoup (comme tout est inversé ils ont les essuies glace à la place de nos clignotants). Heureusement que la boite et les pédales sont dans le même ordre que chez nous. Les supermarchés (SPAR, par exemple), eux, sont très semblables aux nôtres avec beaucoup de produits similaires. De façon générale les prix sont aussi « européens ». Ca y est on est enfin prêt, direction le sud. Comme il est déjà 13h nous n’aurons pas le temps de « flâner » sur les petites pistes. Nous emprunterons la grande route, goudronnée, ne sachant pas que serait une des seules que nous emprunterons et nous ne l’avons pas appréciée à sa juste valeur.

Pour cette première nuit, nous logeons à l’Anib Lodge, dans le Kalahari, région dont le nom fait rêver depuis les « dieux sont tombés sur la tête ». Nous avons un bungalow avec une belle vue. Après la prise de possession des lieux nous irons faire quelques pas pour le coucher du soleil. On savait qu’il se coucherait tôt mais pas qu’il ferait nuit noir ¼heure après. Le coucher étant à 16h30 à 17h on n’y voyait plus rien, et immédiatement le froid se fait sentir. On passe allègrement de 25 à 10° en très peu de temps. Pour pouvoir profiter du pays il faut donc se lever tôt. Tout est tôt, même le diner généralement servi à 18h30. Il sera bon, agrémenté d’un petit spectacle fait par le personnel du lodge. Nous aurons droit au menu décrit en langage des clics. En fait ils ne parlent pas qu’en clic, c’est comme si on remplaçait par exemple les voyelles par des clics et que le reste est normal. On croirait presque que c’est une autre personne qui place des clics de temps en temps en « surimpression » sur le discours « normal ». Les chambres sont belles et la literie aussi, nous passerons une bonne nuit … fraîche. Le fait qu’il n’y a qu’une heure de décalage horaire fait qu’il n’y a pas de temps d’adaptation, mais du coup on a moins l’impression d’être très très loin. En conclusion tout se présente bien et nous aurons vu quelques girafes, des Springbocks et des autruches

Jour 3

Le matin nous repartons faire une promenade plus longue pour voir le lever du soleil, avec pantalon, polaire et veste, je dirais qu’il faisait environ 5 à 7°. Ce tour nous permettra de voir de nombreux animaux, c’est qu’il est très peuplé le kalahari Springboks, Zèbres, Oryx, oiseaux.

Un bon petit déjeuner, puis réorganisation des bagages, en effet ce soir nous dormirons tous les 4 en tente, vous savez celles qui sont sur le toit. On a chacun préparé notre petit « sachet » avec le nécessaire indispensable car pas question de déballer nos grosses valises. Nous partons plein Ouest direction le désert du Namib et Sesriem avec ses dunes orange, les plus grandes du monde parait-il. Les paysages sont beaux, immenses, vides à part quelques animaux, on traverse de temps en temps une bourgade, elles sont très étendues avec très peu d’habitation, juste une station essence et une supérette. Il y a peu de circulation et on soupçonne que ce soit essentiellement des touristes.

Un voyant nous obligera à nous arrêter dans un garage à Maltahöhe (ça fait très Allemand non !). 3ème piste à droite en quittant la route. Le garage, tenu par un couple de blancs (comme tout ici) et entourés de noirs à leurs ordres. Il détecte tout de suite la panne, démonte le filtre à essence, le donne à un noir pour qu’il le nettoie, le reprend et le repose. Le garage est absolument nickel, un noir le balaye en permanence. Il nous « arnaque » un peu beaucoup mais on se fera rembourser par le loueur (du moins on espère). Mais le résultat est là, plus de voyant ni d’alarme sonore. Nous serons contrôlés 2 fois par la police, par ailleurs peu présente. On repart, mangeons en route (pain, jambon, tomate, fromage, yaourt et fruit). La piste est vraiment très belle, surtout lorsqu’on se rapproche de Sesriem.

En revanche peu d’animaux sur la route à part des Springbocks, des autruches et autres pintades. Nous rentrons dans le parc fermé avec poste de contrôle et gardien. Ils ne rigolent pas, tout cela fait très sérieux et carré. Nous prenons nos permis et prenons notre emplacement de camping. L’emplacement est très beau, tout au bout du camping, au bord de la savane, sous un arbre avec point d’eau et électricité.

Nous ferons un montage d’essais puis replions nos tentes pour pouvoir aller explorer notre première dune. Comme nos amis logent à l’extérieur du parc (et pas en tente) ils ont laissé leur véhicule à l’extérieur et nous sommes allé à 7 dans notre 4x4 pour aller explorer la première dune, qui se nomme dune Elim.

Piste, parking et escalade pour pouvoir la gravir et contempler le coucher de soleil. J’ai été surpris car elle est couverte de touffes de grandes herbes (faisant jusqu’à 1,5 mètres de haut). On fatigue rapidement à marcher dans le sable mou et chaque fois qu’on croit arriver en haut il y en a une plus haute derrière. Comme nous sommes un peu tard il n’y a que Théo qui ira jusqu’en haut. Nous nous attendrons le coucher de soleil un peu plus bas. C’est très beau, immense et des couleurs magnifiques l’herbe blonde, quelques arbres verts, les dunes orange et le ciel bleu. C’est parfait.

Retour au camping où nous finirons de monter la tente dans le noir (17h30 !).

Ensuite nous sortons du parc pour aller retrouver nos amis et diner au Sossusvlei Lodge. Il est réputé pour son buffet. Réputation méritée avec un buffet d’entré, un coin « plancha », un coin grillade avec plein de sortes de viandes (Oryx, Springbok, Zèbre, Koudou, Impala, et plein d’autres bêtes exotiques), et pour finir un buffet de dessert. Ensuite un peu de marche et TENTE, une première pour nous. Alors que dire … c’est plus satisfaisant au niveau concept que dans la réalité !. Il faut dire qu’un groupe électrogène « ronronnera » toute la nuit. Sinon, c’est tout de même exigu, lorsque quelqu’un bouge tous les autres le ressentent, le dos n’apprécie pas trop et vers le matin il fait froid.

Néanmoins cela participe au côté exceptionnel de nos vacances.

Jour 4

Lever avant l’aube (5h30), il fait froid mais c’est tout à fait supportable. Dire que dans 4 heures on aura trop chaud et on se badigeonnera de crème solaire. Pliage de tente express et départ sue les chapeaux de roues. En effet le but du jeu est d’arriver au niveau de la dune 45 (c’est son petit nom, qui signifie qu’elle est à 45 kms) pour le lever de soleil. Pour favoriser les personnes qui logent à l’intérieur du parc (donc nous) on a le droit de partir dès 5h50 alors que les personnes qui logent à l’extérieur (nos amis par exemple) ne peu vent entrer dans le parc qu’à 6h30 . Nous parcourons cette magnifique route (goudronnée) au milieu des dunes. D’abord avec les phares et petit à petit le paysage apparait, c’est magnifique, (il faut juste faire attention aux animaux qui ne comprennent pas toujours que la route ne leur est pas destinée. Nous nous arrêtons donc à cette fameuse dune 45 que nous escaladerons juste ce qu’il faut pour pouvoir voir le soleil qui se lève …magique. Et maintenant nous sommes sur des dunes sans végétation, toutes oranges.

Retour dans la voiture pour s’enfoncer plus en avant dans Sossusvlei. Fin de la route goudronnée, maintenant c’est le morceau de bravoure, 5 kms dans du sable profond !. Stop, position 4x4, boite courte, dégonflage de pneus (que nous ne ferons pas), 3ème vitesse et en avant !. C’est un peu comme conduire dans 40 cm de neige poudreuse, en gros il vaut mieux laisser la voiture trouver toute seule ses ornières. C’est sympa à faire même si tu transpires quand tu vois que la voiture commence à avoir du mal et ralentit. Il faut dire que nos véhicules sont des veaux et manquent réellement de puissance. A l’arrivée nous jetons notre dévolu sur un petit emplacement à part, sous un arbre où nous prendrons un superbe petit déjeuner au milieu des dunes du Namib.

Ensuite nous allons découvrir un site magnifique, dont on trouve les photos partout : Deadvlei. C’est comme un lac salé entouré de dunes rouge où il ne reste que quelques acacias morts il y a 400 ans. En fait autrefois il y avait de l’eau mais maintenant à part de l’eau de pluie le lac n’est plus irrigué. Autour ce sont de grandes dunes rouges. Après avoir marché dans le fond de ce lac nous avons escaladé l’une des grandes dunes jusqu’à la crête que nous avons suivi. Grandiose (c’est pour changer de magnifique). On est vraiment ailleurs. C’est un des sites les plus visités, mais à l’aune de la Namibie, nous devions bien être au plus 20 ou 30 sur tout le site !.

Petite parenthèse, de façon générale il y a peu de monde et les routes sont désertes, en fait il n’y a que les quelques blancs et les touristes qui ont des voitures, ce qui fait que même en ville il y a très peu de voiture. En revanche ce sont principalement des 4x4 (Toyota, Nissan) ou des Mercedes. Donc presque toujours de gros véhicules en très bon état. Les supermarchés, assez nombreux, sont à un niveau de prix presque européens, et essentiellement fréquenté par les blancs … et les quelques touristes. Tout est très propre, bien entretenu et récent.

Pour revenir à nos dunes : après ce tour bien physique nous nous enfonçons encore plus loin dans les dunes avec les 4x4 jusqu’au site de Sossusvlei proprement dit. Là, étonnement, il y a encore de l’eau dans le petit lac, ce contraste eau / dunes désertiques est saisissant. Pas d’escalade cette fois juste un petit tour au bord de l’eau.

Ensuite nous retournons à l’entrée du parc avant de reprendre notre route vers notre lodge suivant. Comme on est en milieu de journée, petit casse croûte rapide sous un soleil de plomb.

Lorsque nous voulons sortir nous apprenons qu’il faut présenter le permis que nous avions obtenu la veille, problème nous ne le trouvons plus. Le gardien refusera obstinément de nous laisser sortir, malgré les palabres de Théo, nous devrons retourner à la réception pour nous faire établir un duplicata. ½ h plus tard nous pourrons enfin partir.

La piste, de gravillons, traverse le Namib. Un arrêt au panneau « TROPIQUE DU CAPRICORNE » pour la photo immortalisant notre passage et nous continuerons vers Solitaire, gros point sur une carte … en réalité une station service avec une boulangerie et un semblant de superette. La boulangerie est mondialement connue pour ses Apfelstrudel et ses pâtisseries. Nous nous conformerons à la tradition et consommerons ces excellentes gâteries pour notre 15 heures.

Peu d’animaux sur la route à part des S et A (comprenez springbocks et autruches qui nous verrons tout le temps) plus 5 zèbres et quelques oryx au loin Encore une trentaine de kilomètres, toujours sur des gravillons, et nous arriverons à notre lodge. Qu’est-ce qui a pu venir comme idée aux propriétaires de s’installer ici au milieu de rien. On est loin de tout, le paysage est splendide. Le Lodge(Barchan Dunes Retreat) est niche au creux d’une petite montagne, presque complètement caché, juste avant il y a une petite orangeraie. Les chambres sont en fait de petits chalets semi enterrés, on ne les distingue pratiquement pas. Pour le notre qui est plus grand nous avons dû prendre la voiture. C’est un vrai petit paradis, surtout pour Léonie puisqu’il y a des suricates, des chiens et surtout 3 chevaux dont un cheval peluche (ou ours comme elle dit). Les chalets et la maison des propriétaires est superbe, jusqu’au mobilier en bois des chambres. Comme c’est une maison d’hôtes l’accueil y est plus chaleureux que dans un hôtel, le repas délicieux et l’ambiance détendue et agréable, on aurait vraiment envie d’y rester plusieurs jours. Les propriétaires parlent Allemand, ce qui est pratique pour moi.

En conclusion : Léonie aimerait tout transporter chez nous pour y vivre (maison, animaux, paysage, ..) !.
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Content de vous savoir de retour; j' ai un peu triché, je suis allé voir le blog avec tout le récit et toutes les SUPERBES photos...N' auriez vous pas attrappé loe virus de la région ?? J' ai un copain qui a un Def 2009 avec toit relevable sur le côté - 4 couchages, armoires, etc... - à vendre pour cause d' abandon de projet et pour une somme modique....

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MU Musungu Veteran ·
Trop cool !! UN nouveau carnet sur la Namibie !! Et c'est celui de Max en plus ! Depuis le temps qu'on attendait (oui, je pense au post aux 500 et quelques messages 😉). J'ai un peu de mal avec l'affichage des photos, mais c'est peut-être ma bécane qui rame un peu. Comme Bolo, je vais aller faire un tour sur le blog pour les photos ...

Merci de ton partage, et on guette la suite.

A+
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut JF,

Moi aussi j'ai pris les devants et déjà tout lu et vu en avant-première 😉 mais c'est avec plaisir que je revois la version-carnet et me laisse happer par le ton enjoué de ta narration ! J'aime bien ton titre aussi... 🙂

En faisant défiler les images, je suis frappée par la prédominance de la couleur rouge, non pas des roches cette fois-ci 😛 mais des dunes et de la terre... 🙂

Ajoutons à cela toutes les rencontres d'animaux, des hébergements sympas, des pistes désertes 🙂... je comprends que le voyage ait fait l'unanimité de la famille. Ta fille a l'air tout particlièrement dans son élément !

Un petit détail technique (pour le jour où je concrétiserais) : je m'aperçois que tu n'as pas fait de boucle. Est-ce courant et facile d'abandonner le véhicule dans une destination différente ? Dans quelles conditions ?

Je vais "m'abonner" à la suite !

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MU Muriel18 Globetrotter ·
Un grand merci pour ce récit très agréable à lire et les superbes photos. Que de rêve en ce moment avec également le voyage de Pierre 🙂 J'avoue, moi aussi, j'ai craqué à la fin du post ... trop frustrée et impatiente de connaître la suite, je suis allée voir le blog!

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
ES Esethi Veteran ·
Coucou JF,

C'est avec plaisir que je relis, moi aussi, ton récit publié ici, après l'avoir découvert sur ton blog. Décidément, avant même sa parution officielle, c'était déjà un grand succès ! Les photos sont toujours aussi belles, et mon envie d'aller découvrir par nous-mêmes ce petit coin de paradis toujours aussi forte.

A très bientôt pour la suite Christine
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Jean-François,

Moi je n'avais pas lu ton blog, pas eu le temps. 😊 Et c'est que j'ai un carnet à écrire moi aussi !

j’ai beaucoup de mal avec les Afrikaners, leur attitude hautaine, voir agressive et je ne parle pas de leur comportement avec les noirs !

Ce n'est pas propre aux Afrikaners, mais à certains blancs (pas tous, heureusement) quelque soit leur origine. Je crois que c'est ce qui m'est le plus désagréable en Namibie...

Bien accrochés alors ?

Vivement la suite !
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Nous avons rencontré en avril 2010 , au hasard des défaillances de notre Campervan "African tracks" plusieurs mécaniciens afrikaners , qui étaient des gens simples , plutôt courtois et semble-t-il compétents . Du côté des familles en vacances , une certaine distance était habituellement observée , mais quand il nous est arrivé de prendre l' initiative du contact , ça s' est bien passé . Il est vrai qu' il n' y a pas forcément beaucoup de points communs entre des gens qui ont un "background" de plusieurs siècles d' Afrique australe et nous qui passons quelques semaines dans le pays ... 🤪

Mardi à l' aube , départ pour 1 semaine en Islande , puis 17 jours dans l' Ouest depuis Denver 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric,

toutes les SUPERBES photos

merci 😊

N' auriez vous pas attrappé loe virus de la région ?? J' ai un copain qui a un Def 2009 avec toit relevable sur le côté - 4 couchages, armoires, etc... - à vendre pour cause d' abandon de projet et pour une somme modique....

malheureusement je ne suis pas encore pensionné 😉. Pour le virus ... oui il est en train de se répandre, il n'y a pas de journée sans qu'on y pense ... et plus on en parle plus le voyage se révèle exceptionnel 😮

En revanche quand y retourner ?, nous voudrions d'abord faire une approche de l'Asie, genre Birmanie ou Indonésie ...à voir

cordialement

Max
EL Ellobo Veteran ·
Salut Max, enfin ce carnet que tout le monde attend depuis 1 an ! Cela démarre très très bien. Il me semble revivre mon voyage l'an passé, les mêmes émotions, les mêmes remarques. Plus d'un an après, je repense très très souvent à ce fabuleux voyage et comme je le dis souvent il y a un avant Namibie et un après Namibie. N'étant pas trop blog, je vais attendre patiemment la suite sur VF Bravo et vivement la suite a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MY Myrta Regular ·
Merci pour ce superbe carnet de voyage (je prépare un voyage en Namibie pour mai-juin 2013 et je lis TOUT ce qui concerne ce pays depuis plusieurs mois déjà....!). Etant amatrice de photos , je suis allée évidemment sur le blog : les photos sont très très belles et j'aimerais connaitre le matériel photo que vous aviez avec vous ...Je me pose la question de l'achat d'un téléobjectif (genre 100-400mm) : avez-vous ce genre d'objectif ou avez-vous eu la chance (et la patience ?) de pouvoir vous approcher des animaux ? A bientôt !
MA Max68 Globetrotter ·
Salut,

Depuis le temps qu'on attendait (oui, je pense au post aux 500 et quelques messages 😉).

oui il fallait une récompense pour autant de patience 😉🙂🙂

a+

Max
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Max,

je prends le train en marche 🙂 Félicitations pour la qualité de tes photos, c'est un régal J'attends la suite avec impatience 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Christine,

J'aime bien ton titre aussi...

moi aussi, en fait j'ai fait paraître le carnet lorsque j'ai eu un titre de circonstance 😉

Un petit détail technique (pour le jour où je concrétiserais) : je m'aperçois que tu n'as pas fait de boucle. Est-ce courant et facile d'abandonner le véhicule dans une destination différente ? Dans quelles conditions ?

oui on peut facilement ... sous réserve de payer. Le fait d'abandonner le 4x4 à Kasane nous a coûté 410 € + un billet d'avion Vic - Windhoek. Sinon c'est assez courant, ils prévoient des one-way de pas mal d'endroits.

Mais pour faire une boucle il faudrait environ 5 jours en plus pour pouvoir faire un arrêt à Maun (Moremi NP).

Sinon j'ai une autre piste pour toi (et pour moi dans un ou deux an): la Colombie. J'en ai eu un retour dithyrambique, et la personne qui m'en a parlé est un grand voyageur (2 à 3 par an), j'aurais donc tendance à le croire. Du coup, tu me connais, j'ai commencé à faire des recherches 😉

a+

JF
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Muriel,

J'avoue, moi aussi, j'ai craqué à la fin du post ... trop frustrée et impatiente de connaître la suite, je suis allée voir le blog!

tu es pardonné 😉

Je vais néanmoins continué à le retranscrire

Cordialement

Max
MA Max68 Globetrotter ·
mon envie d'aller découvrir par nous-mêmes ce petit coin de paradis toujours aussi forte.

ah bon !, moi j'aurais dit encore plus forte 😉. Le problème c'est qu'après la barre est haute

cordialement

MAx
la Colombie

C'est en Asie, ça ? 😮
MA Max68 Globetrotter ·
Merci

Oups j'avais oublié de te citer dans mes remerciements 😊😊 me pardonneras-tu ?

N'étant pas trop blog, je vais attendre patiemment la suite sur VF

bonne idée, sinon je ne sais plus pourquoi je le transcris. En plus tu auras une version plus "triée" au niveau photos.

comme je le dis souvent il y a un avant Namibie et un après Namibie

et tu as raison, c'est exactement le sentiment qu'on a 🙂 a+ pour la suite

Max
TI Tidalo Regular ·
Bonsoir Jean François (et Jacqueline)

J'ai également dévoré votre blog : exceptionnelles, vraiment exceptionnelles les photos....j'adore les cailloux (en plus des animaux de toutes sortes) Bravo, et merci pour ce rêve... Je remercie aussi tous les forumistes qui nous font partager leur petit brin de paradis à travers les carnets de voyage et photos; nous sommes particulièrement gatés sur l'afrique australe en cette fin d'été : bolobolobolo et la zambie, Pierre qui nous fait mariner au jour le jour et mets notre patience à rude épreuve (il n'est pas le seul d'ailleurs, d'autres carnets sont toujours à suivre...), Vinny qui enchainera bientôt j'espère 😉, et tous les autres qui font part de leurs expériences...

Voilà, je suis pas loin de la crise cardiaque en vous lisant tous mais pas grave, continuez ! C'est que du bonheur...

A Jean Michel (s'il passe par là): très bon séjour en Islande, un pays également absolument magique et stupéfiant !

Laurence
MA Max68 Globetrotter ·
L'OCEAN

Jour 5

Le lendemain matin nous assisterons au lever de soleil depuis le sommet de la montagne à laquelle est adossé le Lodge. Marche commando dès avant le lever du soleil et le ventre vide. Belle vue sur le Namib. De retour au lodge, très bon petit déjeuner (confiture d’oranges maison, biltong gouteux, …) qui nous a permis d’envisager notre journée sous les meilleurs hospices.

Là Léonie nous déclarera qu’elle préfère la Namibie aux Etats-Unis, la dimension animalière l’emportant sur l’attrait des « cailloux ». Même Théo apprécie beaucoup mais sans comparer … ceci dit rien ne peut valoir Moab à ses yeux … bien que faire du surf sur les plages Namibiennes !.

Au début la route est très belle avec la fin du Namib, puis un passage de petites montagnes pour finir sur une route toute droite et très monotone en gravillons. Nous finirons notre journée en visitant la station balnéaire germanique : Swakopmund. Tout y est noté en Allemand (ils proposent même du « gluehwein », ok c’est l’hiver, mais tout de même. La ville fait un peu kitch, façon Europa park. Nous n’avons pas beaucoup accroché.

Ceci dit lorsque j’écris « la fin de journée » cela veut dire vers 15 heures, tellement les jours sont courts. En effet à 17h30 il fait nuit noir, on dîne à 18h30/19h et on est au lit à 21h !.

Ensuite nous avons longé le bord de mer pour rejoindre Walvis Bay, où nous passerons 2 nuits (Oysterbox gesthouse). Sympa cette parenthèse avec l’air marin …. Et les flamands roses (pas rose) et les pélicans. Ce soir nous mangerons du poisson dans un restaurant assez connu (The Raft) et une fois de plus nous mangerons bien.

Aujourd’hui le registre animalier aura changé, nous passons des S et A aux flamands roses (pas tant que ça) et aux pélicans.

Jour 6

Aujourd’hui pas de voiture, du moins pas avec nous au volant. Après le lever de soleil sur la lagune et un bon petit déjeuner nous nous rendons à l’embarcadère de Mola Mola. Ce matin nous avons une croisière dans la lagune. Nous avons un petit bateau où nous serons 17 personnes. Cela fait assez touristique (ça grouille de français) mais très agréable tout de même. Nous aurons droit à l’otarie qui monte dans le bateau, au vol en rase motte de mouettes et à l’amerrissage de pélicans. Ensuite nous longerons les parcs à huîtres, exportées dans le monde entier sauf en Europe !. Suivront les flamands roses (par centaines) et les colonies d’otarie (des milliers), impressionnant. Proche des otaries nous verrons même des chacals qui rodent en attendant l’opportunité de pouvoir attraper un bébé otarie. Et le clou de l’excursion : les dauphins, on nous avait fait miroiter des baleines et des tortues mais on n’y croyait pas fort. Les dauphins s’amusaient à longer le bateau tout près de la coque ou sous le bateau. Un instant magique.

Les pélicans ont été l'occasion de quelques clichés sympa:

Bon j'arrête là sinon je vais vous lasser

Vers 11h30 on nous a déposé à la point d’une presque île (Pelican Point) où une table était dressée pour notre déjeuner, au bord de l’eau et au milieu de nulle part. Naturellement nous avons eu des huitres !. Elles sont bonnes mais moins iodées et plus laiteuses que les nôtres (ils sont tout de même les premiers producteurs mondiaux). Le tout accompagné de mousseux.

Ensuite nous avons embarqué dans des 4x4 direction le désert et les dunes de sable. Le but de l’excursion est Sandwich Harbour, 60 kms au sud de Walvis Bay. C’est un lagon d’eau douce séparé de la mer par une langue de sable de quelques dizaines de mètres. A l’aller nous roulerons sur une mince bande de sable entre les dunes et la mer. Elle ne se dégage qu’à marée basse et nous serons le premier véhicule à pouvoir y accéder aujourd’hui. Vaut mieux bien savoir piloter son 4x4. C’est très beau de voir les dunes se jeter dans la mer. Le lagon en lui-même est entouré de verdure au milieu du désert de sable et au pied des dunes, que nous gravirons pour vider un peu plus notre appareil photo, et Théo faire des galipettes. Lorsqu’on commence à dévaler les dunes le sable « chante », cela fait un bruit très particulier qui vous accompagne les premiers mètres sur le haut des dunes.

Léonie guettera pour voir une éventuelle baleine mais on se demande si cela ne tient pas du mythe. En revanche on verra encore quelques dauphins. Le retour se fera par l’intérieur des dunes et là le chauffeur s’en donnera à cœur joie, montées descentes, les unes les plus vertigineuses que les autres, on a bien rigolé. Pour la fin nous traverserons le delta du Kuiseb composé de petites dunes avec de la végétation, l’eau douce étant environ 50 cm sous le sable. Dernier coup d’œil aux parcs de désalinisation et aux montagnes de sel ainsi récupéré.

Le soir nous mangerons dans un très bon restaurant, le Lyon des sables, tenu par un Français, excellent. Un petit peu d’intendance : plein, victuailles, argent et au dodo. En conclusion encore un endroit où Théo se verrait bien vivre entre surf et gymkhana dans les dunes
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Myrta,

Merci pour les compliments

Pour le matériel photo j'ai un D90 avec un 10-24 et un 28-300. C'est marrant, dans l'Ouest Américain j'ai surtout utilisé le 10-24 alors qu'en Namibie j'avais presque tout le temps le 28-300 de monté. Attention au sable, le mien n'a pas trop aimé, la bague ne marche plus aussi bien et tu as intérêt à monter dessus un filtre anti UV pour protéger la lentille. Comme le D90 est un APS-C avec un coef de 1.5 cela fait qu'à 300 mm je suis à l'équivalent d'un 450 mm. Il faut ça pour arriver à avoir les animaux. Mais en fait un de tes plus grand "ennemi" sera l'autofocus. En effet il y a toujours des branches ou des fourrés entre toi et l'animal visé, ce qui fait que la netteté sera faite sur les branches. Si celles-ci sont proche de l'animal tu ne t'en rendra compte qu'une fois sur l'ordi. Pour limiter les risques je travaillais en mesure spot et en plus je faisais le réglage de luminosité également en mesure spot (tant pis pour les ciels brûlés). Malgré cela je me suis vu plusieurs fois régler carrément en mode manuel (au niveau autofocus).

A Etosha ou à Chobe tu peux t'approcher assez des animaux.

A bientôt

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Vinny,

Félicitations pour la qualité de tes photos, c'est un régal

merci 😊

J'attends la suite avec impatience 😉

je me dépêche, je me dépêche 😛

a+

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Laurence,

merci, merci 😊

c'est vrai qu'il y a vraiment de quoi se faire très très plaisir 😛

cordialement

Max
MA Max68 Globetrotter ·
DAMARALAND & KAOKOLAND

Jour 7

Aujourd’hui départ de bonne heure, après un bon petit déjeuner tout de même. Nous avons beaucoup de route et surtout pas mal d’incertitude sur la durée du trajet puisque nous ferons du « off road ». Dans un premier temps nous longerons la côte en remontant vers le nord. Nous retraversons Swakopmund, puis roulerons sur une route de sel durci au milieu du désert avec plus loin la mer. Comme c’est une région où il ne pleut jamais mais il y a beaucoup d’humidité amené par la brume matinale, sur le désert se sont développés des lichens de différentes couleurs. Nous ferons juste un arrêt pour voir une épave de cargo échoué, c’est le grand nombre d’épaves qui a donné le nom de Skeleton Coast à cette côte. Arrivée à Cap Cros (colonie d’Otarie que nous ne visiterons pas) nous nous sommes dirigés nord-est à travers du rien pour rejoindre un site qui se nomme Messum Crater. Les points Gps m’ont été donné par Franky de Voyage Forum, on dirait qu’il les avait aussi donné à la DDE Namibienne car il y a maintenant une piste tracée (un coup de lame), ce n’est donc plus complètement aventureux. Sur le chemin nous pourrons voir de magnifiques Welwitschia mirabilis (plante millénaire). Le cratère est somptueux, immense, désolé avec de magnifiques couleurs. Nous déjeunerons au milieu de ce magnifique paysage.

Ensuite nous continuerons vers le Nord Est, mais là plus de belle piste, juste 2 traces, c’est plus aventureux, tellement que notre Gps nous égarera un peu. Par cette piste nous rentrons dans le sud du Damaraland, magnifiques paysages de savane avec quelques arbres verts et des rochers rouges, avec au fond le Brandberg qui trône du haut de ses 2.000 mètres.

Nous le contournerons par le sud pour loger à l’Est dans le Brandberg White Lady Lodge. Le lodge est au milieu de nulle part, certes sommaire, repas moyen et personnel pas spécialement souriant mais dans un cadre enchanteur.

La journée fut parfaite et les paysages enchanteurs, hors du temps et parmi les plus beaux que nous ayons vu, juste un petit regret qu’il n’y est pas eu plus d’animaux.

Jour 8

Lever aux aurores, du coup on est allé à l’aventure en remontant le lit de la rivière à la recherche des éléphants … ils n’étaient pas ici mais la ballade fut sympathique … et très OFF ROAD

Retour pour le petit déjeuner avant de reprendre la route. Nous longerons la rivière avant de rejoindre la piste « normale », beau mais toujours pas d’éléphants, ça n’est pas qu’on fait une fixation mais on aimerait tout de même en voir.

Les paysages sont très beaux. Nous bifurquons pour aller à Twyfelfontein et là on voit une voiture arrêtée et Léonie crie « ELEPHANTS ». A notre droite un groupe entier avec ados, petits, mamans et papas éléphants du désert, en tout une vingtaine d’individus (il n’y en a que 500 de dénombrés). Nous les regarderons au loin puis prendrons à droite pour s’en rapprocher. Un grand moment.

Nous avons eu une chance inouïe d’en voir autant sur un terrain dégagé pour pouvoir les contempler tranquillement. Ensuite un petit tour à Twyfelfontein, puis voir des orgues basaltique et une montagne « brulée ». Après un déjeuner « tiré du sac » nous continuerons vers le Grootberg Lodge, un des plus beaux de Namibie, au sommet d’un plateau avec une vue époustouflante sur la vallée. Un arrêt à Palmwag, la seule station service avant plusieurs jours. C’est à cet endroit qu’on passe la barrière sanitaire qui empêche la circulation des animaux et de la viande cru dans le sens nord-sud)..

Il se mérite, à 1635 mètres d’altitude, après une dernière petite piste en 4x4, boite courte, à crapahuter sur les rochers. La localisation est hors norme, on est installé dans de petits chalets face au vide avec chacun un petit foyer et une citerne pour avoir de l’eau chaude à l’arrière du chalet. Quelques arbres jaunes dit « butter tree » sont accrochés dans les rochers.

Comme nous sommes arrivés tôt nous ferons notre premier « game drive ». Dans un 4x4 équipé avec banquettes en escalier. Nous ferons le tour du propriétaire (20.000 hectares) sur le plateau. Nous verrons à profusion des oryx, springbocks et zèbres, plus quelques Koudous, point de félins mais une vue magnifique sur les vallées sous le plateau. Le paysage fait penser au Grand Canyon, c’est dire. Nous aurons la pause « coucher de soleil » avec boisson et biltong avant de retourner au lodge. Une bonne douche dans la salle de bain surplombant le canyon dans les dernières lueurs du jour. Léonie ne se lasse pas des animaux, surtout qu’en cette période ils ont des petits !!.

Repas du soir avec un petit tour de chants africains. Comme d’habitude dodo de bonne heure avec ces immensités à nos pieds. Très belle journée même on aurait été contre quelques éléphants et pourquoi pas des félins puisque les chemins de randonnées sont fermés à cause d’eux.

Jour 9

Debout de bonne heure nous ferons un mini tour à proximité du lodge pour voir le soleil se lever sur la savane … et en espérant voir des animaux. Valérie a vue des empreintes de félins, on demande à un membre du staff ce que c’était et s’il y avait des risques « non ce n’est qu’une hyène » donc pas de problèmes.

Suivra un bon petit déjeuner au cours duquel je discuterais avec des Français qui reviennent d’Etosha, ils m’ont fait part des difficultés pour trouver de la nourriture, il faudra qu’on renforce les stocks. Pour nous cela fait deux jours qu’on a rien croisé et on ne pourra faire des achats que dans deux jours à Opuwo. Aujourd’hui longue route pour atteindre le coin le plus « perdu » de notre périple, PURROS, au milieu du Kaokoland. D’abord une descente aussi raide qu’était la montée. Ensuite « grande piste » avec un arrêt dans une épicerie locale « Mic Mic » (petite et protégée par des barreaux) pour racheter de l’eau et du pain dans une « boulangerie » (petite case en fait) à côté. Ici nous verrons les premières femmes Herrero (on en verra à nouveau à Opuwo), elles sont habillées avec de grandes robes et ont un fichu à cornes sur la tête.

A partir de Sesfontein la piste devient plus petite et le paysage change. Nous sommes en pays Himbas dont les femmes sont recouvertes de terre rouge, c’est comment dire, très différent de la mode européenne. Paysages magnifiques mais peu d’animaux à part des chèvres, quelques vaches. Nous verrons tout de même nos premières girafes, un premier groupe sur la route et un deuxième en arrivant sur Purros.

On se sent vraiment ailleurs, c’est somptueux. Et je ne vous parle pas du camping, le plus beau que nous ayons jamais vu, avec douche et toilettes cachés sous un grand arbre pleureur, on ne voit rien de l’extérieur. Le camping est dans lit de la rivière et il peut y avoir des éléphants qui le traversent la nuit, cela donne quelques frissons.

Comme nous sommes arrivés tôt (vers 14h30) nous prendrons un guide pour remonter le Canyon de Purros pour voir des … éléphants, bien sûr !. Le canyon est vraiment magnifique, la piste serpente le long de la rivière en la traversant de nombreuses fois ce qui est très amusant pour les conducteurs. D’après le guide il doit y avoir un groupe de 7 éléphants, nous n’en verrons qu’un seul et il nous tournera le dos pendant la ½ heure que nous passerons à le contempler. Pas grave l’endroit est tellement beau.

Retour à la tombée de la nuit, montage de tente (c’est vraiment très rapide). Cuisine et repas autour d’un feu, seuls au monde. Ensuite tous les 4 dans les tentes et dodo. Un dodo bien frais (je pense 6° vers le matin) et ponctué de cris d’animaux (braiements d’ânes esseulés), mais point de barrissement.

Notre emplacement au camping de Purros !!!

Encore un superbe journée qui se termine. Au niveau animaux : girafes et un éléphant

Jour 10

Lever dans la fraicheur, petit tour dans le camping désert pour voir la nature se réveiller, petit déjeuner autour d’une nouvelle flambée (spécialité de Théo). Tout va bien !. Quel bel endroit, on serait bien resté un jour de plus. Très vite le soleil nous réchauffera. Les amplitudes sont réellement très importantes de 6 nous passerons à près de 30° en pleine journée. Nos amis auront logé dans un lodge à proximité, sommaire mais bien.

Aujourd’hui OFF ROAD, nous prévoyons de remonter la Hoarusib puis passer un petit col pour rejoindre la Khumib River, ensuite rejoindre la D3707 jusqu’à Opuwo. Soit 260 kms qui nous prendront tout de même 8h30 avec les arrêts. Ceci dit nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés. La variété des paysages fait que le trajet ne parait pas trop monotone. A environ 50 kms d’Opuwo on rentre dans une région plus peuplé. Toute proportion gardée, avant on avait croisé que quelques Himbas tous les 20 kms et 3 ou 4 voitures de tout le trajet. Il y a beaucoup de monde et d’animaux au bord et sur la route, il faut faire attention. C’est vrai que les pistes sont peu fréquentées alors autant les utiliser pour faire transiter le bétail !.

En revanche au niveau animal sauvage le bilan est bien maigre : des singes le long de la Hoarusib, quelques oryx et springbocks, c’est tout.

Nous arrivons à Opuwo, capitale du Kaokoland et « centre de rencontre » des toutes les tribus et ethnies. Cela donne un ensemble hétéroclite et bigarré blancs, Himbas, Herrero, Ovambo, Noirs habillés à la mode occidentale se côtoient dans la poussière. Les terrains sont jonchés de détritus (plastique et verre) les habitations poussent de façon anarchiques et le « centre ville » où il y a les principales échoppes ferait pâlir un souk Marocain. A proximité il y a 2 supermarchés, une station service et une banque, tous gardés par des militaires. Nous y ferons nos ravitaillements, à la sortie des supermarchés, il faut donner son ticket de caisse et des militaires vérifient la correspondance avec les denrées ensachées. L’ambiance dans cette ville est vraiment spéciale, je comprends que cela puisse indisposer, personnellement je trouve très bien que dans un même magasin se côtoient tous ces ethnies différentes, un bon exemple de tolérance. Dans le cas des Himbas cela fait très bizarre de les voir arpenter les rayons dans leur tenue traditionnelle, cela un sacré choc culturel. En revanche il y a le revers de la médaille qui fait qu’on est très comptant de s’attarder il y a beaucoup d’alcooliques qui divaguent et vous interpellent et cela sans compter sur la sollicitation permanente des enfants et de femmes pour leur acheter des babioles ou pour réclamer tout ou n’importe quoi, il y en a un qui voulait la revue de mots croisés de Léonie, on ne voit vraiment pas ce qu’il va pouvoir en faire, un autre les tongs de Théo, etc, … Pour nous c’est un point de ravitaillement important, cela faisait 4 jours qu’on n’avait pas croisé de magasins et il nous faut prévoir pour 6 jours de ravitaillement, nous ne croisons plus grand-chose avant Rundu, pareil pour l’essence et l’argent. Que c’est difficile de devoir autant anticiper on a du mal à savoir exactement quelle quantité acheter et savoir combien d’argent retirer, j’ai d’ailleurs beaucoup sous-estimé ce point et nous manquerons d’argent.

Une fois le plein fait nous rendons au OPUWO COUNTRY LODGE, le grand (et je crois l’unique) hôtel de la ville, une piste quelque peu approximative y mène. La réception est grandiose, il y a même une piscine à débordement. On nous amène à nos chambres (comme toujours ici dans des bâtiments séparés). Notre impression est plutôt mitigée, je résumerais en disant qu’après avoir fait un si beau bâtiment réception il ne leur restait plus beaucoup d’argent pour faire les chambres. En déchargeant Valérie se rend compte que le frigo ne marche plus, oups !!! !. Théo, Cedric et moi nous nous penchons sur le problème … ce sera l’occasion d’utiliser la caisse à outils et le matériel qu’on traîne depuis la France. Un domino et un fusible plus loin tout remarche. Néanmoins cela est suffisant pour qu’on soit dans la nuit noire à finir à la lampe frontale. Cette nuit il y a une équipe « tente », Théo, Léonie et Virginie.

Nous amenons le 4x4 au camping, distant d’un kilomètre pour l’installer et monter les tentes, on commence à être rodé même dans le noir et cela ne prendra que quelques minutes. Repas buffet correct mais de loin pas à la hauteur de celui du Sossusvlei Lodge. Pour rassurer tout le monde les enfants prendront un Talkie avec eux et nous laisserons le nôtre allumé. C’était vraiment une riche idée de les avoirs amenés, on les utilise beaucoup pour signaler des animaux ou des « pièges » sur la route. Très bonne nuit pour tout le monde et encore une bien belle journée qui finit.
MU Musungu Veteran ·
Salut Max,

Quel régal que de suivre ce carnet. Non seulement il me permet de me faire une idée sur un prochain circuit "Nord" de la Namibie, mais en plus je me délecte de tous ces paysages sublimes que tu nous rapportes. De très belle photos. Les panoramique sont réassemblés ou directement produit par l'appareil ?

Jour 10

....

Aujourd’hui OFF ROAD, nous prévoyons de remonter la Hoarusib puis passer un petit col pour rejoindre la Khumib River, ensuite rejoindre la D3707 jusqu’à Opuwo. Soit 260 kms qui nous prendront tout de même 8h30 avec les arrêts. Ceci dit nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés. La variété des paysages fait que le trajet ne parait pas trop monotone.

Si je te suis bien, c'est un raccourci qui évite Urupembe, n'est-ce pas ?

Ah, au fait, dans les bungalows du Grooteberg lodge, est-ce qu'on voit la vallée depuis le lit quand on est couché dessus .

A+
LA LaLee Regular ·
Bonjour Max, Mon dimanche a extrêmement bien commencé avec un petit-déjeuner en Namibie. Ce matin en Belgique, il fait gris mais en me plongeant dans la lecture de ton blog, je me sentais déjà en Namibie! Magnifiques photos et texte très agréable à lire, j'ai passé un très bon moment. J'ai encore lu quelques bons conseils pratiques et tu m'as convaincue de prendre les doudounes dans nos bagages, car on prépare tout pour être une 'famille gâtée' l'été prochain 😉
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
EL Ellobo Veteran ·
Encore, encore, encore ...
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Loïc,

Les panoramique sont réassemblés ou directement produit par l'appareil ?

produit directement par un Fuji X10. Perso, avec le recul je ne suis pas plus fan que ça, comme on ne peut pas étirer l'écran c'est relativement petit, il faut oublier le piqué et la mesure de luminosité est difficile ... en revanche cela donne bien l'impression d'immensité. De plus les panoramiques rendent mieux sur VF que sur le Blog (les mystères de l'informatique)

un prochain circuit "Nord" de la Namibie

oh oui ! oh oui ! ... et encore tu n'as pas vu le Caprivi 😛

a+

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Lalee

Merci

pour être une 'famille gâtée' l'été prochain

effectivement gâté 😉😛🙂🙂 préparez-vous à vivre de grands moments

cordialement

Max
MA Max68 Globetrotter ·
La KUNENE RIVER

Jour 11

Très bon petit-déjeuner buffet tout le monde se régalera. Aujourd’hui petit trajet (180 kms), ouf !, nous arriverons à midi. Pour régler l’appareil à carte Visa est en panne, on réglera en cash.

La route pour monter à Epupa Falls est relativement monotone sauf sur la fin qui est plus vallonnée et où on longe des montagnes « zébrés » et de beaux arbres. Les personnes visitant le pays parlent toujours d’ethnies, d’animaux et de paysages mais la flore y est aussi intéressante, il y a beaucoup d’espèces d’arbres, dont certaines très intéressante comme les arbres à beurre, baobab, palmier, forêt de Mopane et il y a aussi des plantes crassulentes très belles, … Epupa Falls est sur le Kunene, sur l’autre rive c’est l’Angola. La rivière forme un cordon de végétation luxuriante au milieu d’un pays aride, ce contraste est vraiment saisissant.

Nous logeons au Omarunga Lodge où nous avons pris une « case » et un emplacement de camping au bord de l’eau. Encore un petit paradis, de la chambre nous sommes à 15 mètres de l’eau et de la tente 2 !. Cette végétation luxuriante tranche vraiment avec tout ce que nous avons vu jusque là. Ah j’ai oublié ! nous sommes au bord des chutes dont le bruit nous bercera tout la nuit.

Ici on a envie de prendre son temps et on se retrouve « hors poussière ». Du coup on déjeune sur place d’un toast et de salade. La nourriture semble comptée car il y a une hésitation avant d’accepter notre commande. Pour l’après midi le programme est léger, une petite marche de long des chutes, un tour à la piscine puis un apéro au bord de l’eau en attendant le coucher de soleil, c’est une journée « cool » que tous apprécieront dans ce cadre paradisiaque. Pendant cette farniente, nos amis sont allés visités un village Himbas. C’est un des plus beaux lodges où nous sommes allés, bien que j’irais plus vite en citant ceux qui n’étaient que moyens tellement nous allons d’un endroit paradisiaque à l’autre.

Les chutes sont en fait un ensemble de chutes, c’est très beau, avec de magnifiques Baobab accrochés sur les falaises. Repas du soir sur place, sous forme de buffet, bon mais juste en quantité. Au niveau boissons nous avons testé et adopté les boissons Namibiennes : Rock Shandy (Théo adore), Savannah Dry (cidre local), Bière Windhoek Lager (que je trouve meilleure que la Tafel), Vin Sud Africain et nos amis ont un faible pour l’Amarula, boisson appéritif ressemblant du Bailey’s.

Mince j’ai oublié l’essentiel : les CROCOS. En arrivant on voit sur les rochers au milieu de la rivière un « tronc d’arbre », en fait c’est un très grand croco de 6 à 7 mètres de long qui prend le soleil. A la réception ils insistent pour qu’on ne se promène pas trop près de la berge. On nous explique qu’un croco peut jaillir des 2/3 de sa longueur soit dans le cas de celui-ci environ 4 mètres et qu’il y a déjà eu 2 accidents cette année … gloups !. Pour sûr qu’on sera prudent ! Au final nous ne verrons que celui-ci.

On a vu pire pour finir une journée

Pour le bilan animalier : sur la route rien de spécial et ici une espèce de plus : le crocodile.

Jour 12

Bonne nuit pour tous (tente et cas). Au réveil … l’endroit est toujours aussi beau !. Aujourd’hui encore un petit trajet : 160 kms sur de la bonne piste. Après une petite ballade à la recherche des crocos nous partirons tranquillement pour arriver peu après midi au Kunene River Lodge. Aussi au bord de la Kunene mais sans les chutes.

Ici la végétation fait tropicale avec des lianes accrochées aux arbres, des bananiers, un Ficus « arbre » de près de 15 mètres de haut et des singes. L’endroit est très beau … bon je sais, je me répète. Cette fois nous aurons un bungalow en dur, sans cachet particulier mais propre, fonctionnel et bien intégré dans la verdure( éclairé par de superbes néons). Après le déjeuner nous nous nous demanderons quoi faire ! … y aurait-il un raté de la part des organisateurs, encore un après midi relax … où va-t-on !!!.

chez nous j'aurais dit un Grand Duc mais ici ?

Une partie des troupes ira « glander » vers la piscine et l’autre partira à la recherche des crocos. La ballade sera très sympa, dans une espèce de mangrove sèche (normal nous sommes en saison sèche), mais point de crocos. On en verra partout les traces mais ils doivent être tous dans l’eau et ils sont très difficiles à repérer. Retour pour 16h afin de participer au boat cruise (tour en bateau). Il n’y avait plus que 4 places, j’irais donc seul avec nos amis, Valérie et les enfants allant à la piscine.

Varan du Nil

Anhinga

Nous remonterons la rivière à la recherche des fameux crocos. Le propriétaire connait très bien les endroits où ils sont susceptibles d’être et heureusement, nous, nous n’aurions rien vu. Nous verrons : un varan, deux petits et deux gros crocos. Nous aurons également une pause coucher de soleil avec Savannah Dry et bière en Angola. Et oui le Sundowner se passe de l’autre côté de la rive sur le territoire Angolais, un pays de plus. Là on se rend compte de l’intérêt des « games drive », avec un guide on voit beaucoup plus d’animaux et en plus on a les explications et ici c’est en plus familial (comprenez pas trop « touristique » et « industriel »). Belle croisière.

Retour à la plage dans la nuit et sans éclairage et tout de suite repas …ah les cadences infernales !. Nous dînerons sur la terrasse au-dessus de l’eau. La viande sera exquise comme souvent en Namibie. Ce soir nous initions nos amis au tarot et eux nous apprennent le wist et le « riquiqui ». A partir de ce moment les jeux de cartes occuperont les moments « creux » et les soirées postprandiales.

Un belle journée détente qui se finit avant Etosha. Au niveau animalier on pourra citer les singes et les crocos. Un petit mot sur les températures, puisque nous sommes en hiver en journée il fait beau et chaud, entre 25 et 30°, les nuits sont fraiches, entre 6 et 10°. Le rafraichissement se fait en 2 temps, on perd 10° dès que le soleil se couche et c’est presque immédiat, il faut vraiment avoir une polaire à portée de main ensuite la température baisse progressivement avec un minimum avant l’aube. En tente les nuits sont donc fraîches et il faut au moins 1 à 2 sacs de couchage (le premier servant à s’isoler du froid qui vient d’en-dessous) et une couverture, et le matin n’incite pas à traîner au lit. Dans la mesure où nous avons presque toujours une chambre au lodge en parallèle cela ne pose pas de problème. Globalement, jusqu’à maintenant il fait plutôt moins froid que prévu.
MU Musungu Veteran ·
Encore de splendides photos. J'aime beaucoup la vue générale des chutes avec le soleil qui décline à l'horizon.

Dans cette mise à jour, tu nous offres un photo d'une femme Himba ... vêtue !!! C'est le froid qui l'a poussée à s'enrouler dans une couverture ?

chez nous j'aurais dit un Grand Duc mais ici ?

Et bien je crois que là aussi, on peut parler de Grand Duc sauf qu'il est difficile de dire de quelle sous espèce : dans mon Delachaux et Niestlé, celui qui s'en rapproche le plus est le Grand Duc Africain (cf les grandes oreilles) qui a les yeux jaunes ; mais il y a aussi le grand duc du Cap, qui est plutôt de couleur rouille avec le ventre fortement tacheté de sombre et les yeux oranges. Voilà, si ça peut t'aider.

Une petite dernière dernière : tu fais Opuwo - Epupa Falls puis Epupa - Kunene river lodge. Qu'est-ce qui t'empéchait d'aller jusqu'à Ruacana ?

A+
Je suis en panne de commentaires. Des photos de Namibie parmi les plus belles que j'ai vues… Merci ! Allez la suite !

@ Lalee : oui, pour les polaires ! Et trois fois oui. Ce n'était pas très normal mais on a eu un matin à -12° cette année dans le Kalahari !
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Bon alors moi, j'avoue tout de suite : j'ai craqué et suis allée lire le blog. Mais je continue à suivre le fils...

Merci pour ce retour enthousiaste et les super photos.

Et je suis bien d'accord : il y a un avant et un après Namibie.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
MA Max68 Globetrotter ·
Dans cette mise à jour, tu nous offres un photo d'une femme Himba ... vêtue !!! C'est le froid qui l'a poussée à s'enrouler dans une couverture ?

je ne lui ai pas demandé 😉 mais je pense que oui. Pour eux c'est l'hiver et il fait froid, beaucoup était emmitouflé.

Merci pour l'oiseau 🙂

Une petite dernière dernière : tu fais Opuwo - Epupa Falls puis Epupa - Kunene river lodge. Qu'est-ce qui t'empéchait d'aller jusqu'à Ruacana ?

qui te dit qu'on y était pas ...

a+

je ne lui ai pas demandé 😉 mais je pense que oui. Pour eux c'est l'hiver et il fait froid, beaucoup était emmitouflé.

Oui, il n'y a quasiment aucun doute !

Pour en revenir au matos photo, j'ai aussi un 10-20 que j'avais utilisé pas mal aux USA l'an dernier. Cette année, je ne l'ai monté qu'une fois !
MA Max68 Globetrotter ·
Je suis en panne de commentaires.

c'est l'oeil du croco qui t'as tétanisé 😉🙂
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Max! Ouah quel voyage et quel récit! Je me suis régalée à suivre votre parcours et les photos sont superbes! Bravo! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Max68 Globetrotter ·
ETOSHA ... et les ANIMAUX

Jour 13

Aujourd’hui direction Etosha et ses animaux en grand nombre !. Mais avant de partir quelques photos du Kunene River Lodge:

Touraco Concolore

Une longue route nous y mènera. Au départ une belle petite piste qui longue la Kunene jusqu’à Ruacana et son barrage (ce sera l’occasion de voir des singes en grand nombre).

Singe Vervet

A Ruacana est prévu un ravitaillement en essence, nourriture et argent car nous n’aurons plus d’occasion avant 4 jours. Pour l’essence ok, la nourriture nous en avons encore suffisamment, en revanche l’ATM est cassé et nous n’avons presque plus d’argent. Nos amis en ont suffisamment pour eux mais pas pour les deux familles. Il faudra vivre sur nos réserves et on ne pourra consommer que si le paiement peut se faire par carte, ce qui est rare … aie !!!.

En étant parti vers 8h30 on est arrivé vers 15h à l’entrée Ouest du parc. Sur ce trajet nous passons une barrière vétérinaire, version laxiste au niveau contrôle mais on ne coupera aux questions rituelles (nom, d’où on vient, où on va, n° immatriculation, pays d’origine, date, signature). Cela fait près de 10 jours que nous sillonnons des pistes plus ou moins cassantes et là après seulement quelques kilomètres sur le bitume un bruit suspect à l’arrière nous signale un problème avec une roue, nous venons de crever !!! et des panneaux signalent la présence d’éléphants (sic !!!). Il faut le faire !! Théo étant bien entraîné (c’est lui qui change les roues sur la Civic deux fois par an) et nous efficace et 1/4 d’heure après nous pourrons repartir.

A l’entrée du parc nous remplissons à nouveau les même documents que nous remplirons à nouveau 12 kms plus loin pour prendre les permis (avec en plus numéro de passeport). La Namibie est un pays très procédurier où le tampon et le privilège de remplir des registres est un signe d’autorité. On peut aussi rajouter qu’ils ne sont absolument pas souples et qu’il faut bien rentrer dans les « cases » car l’initiative personnelle n’est pas leur fort. Bref notre voyage aura coûté plusieurs arbres pour le papier et des semaines d’archivage. Si on rajoute là-dessus le flegme africain on peut oublier faire quelque chose « vite ».

Dès la porte passée nous verrons des animaux au plus grand plaisir de tous. Koudous, Springbocks (naturellement), zèbres, autruches, girafes (magnifique au point d’eau de Klippan) mais point encore d’éléphants.

Pintade de Numibie

Raphicère

Outarde Kori

Oryx au garde à vous

Vraiment étonnant cette cohabitation aux points d'eau ... on dirait qu'ils y a comme une trêve

On dirait un Time Laps !

Nous arrivons au parking du Dolomite Camp au coucher de soleil (vers 17h 40). Là une voiturette viendra nous prendre en charge pour nous amener à la réception puis à nos magnifiques chalets qui surplombent la plaine d’Etosha.

le parking du Dolomite Camp

Le Lodge tout neuf (2011) est vraiment splendide dans un cadre majestueux. Nous serons répartis dans 4 chalets de 2 personnes. La structure du chalet est en bois et les parois en toile de tente avec des fermetures éclair un peu partout. Ici on n’a pas le droit de se déplacer seul dès qu’il fait nuit noir. On doit appeler la réception et une personne vient nous chercher pour nous accompagner au restaurant.

Honnêtement c’est plus du chichi (de la prévention diront-ils) qu’autre chose. C’est certainement le Lodge qui fait le plus luxueux de notre parcours, du moins en apparence. En fait on n’aura pas trop aimé, trop « prout prout » diront Valérie et les enfants, moi je rajouterais que si déjà on veut «se la jouer haut gamme » il faut que tout suive y compris le service (et les détails) et ce n’est pas le cas « trop de prétention » je dirais. Le repas du soir sera bien mais pas de possibilité d’avoir une version allégée ou enfant pour ceux qui le veulent.

Comme très souvent le menu sera imposé, la seule alternative que nous rencontrerons est les buffets à montant fixe. Les prix oscilleront entre 15 et 22 € par personne (même si on ne voulait avoir qu’un petit plat). Nous passerons une bonne nuit dans ce petit paradis. Cette nuit comme les précédentes et les suivantes Léonie et Théo cohabiterons harmonieusement.

En conclusion, la route se sera passée plus vite et agréablement que prévu, nous aurons même déjà pu observer des animaux

Jour 14

Nous nous lèverons de très bonne heure (5h30) pour observer les animaux … qui doivent encore dormir. En reviendra un peu plus tard sans plus de succès, nous réveillons les enfants puis allons petit-déjeuner. Nos amis, eux, partant directement à la recherche des animaux. C’est que c’est le début de la partie «ANIMAUX » de notre voyage, nous sommes donc tous excités et impatients … et pourtant de la patience il en faut pour découvrir le règne animal. Nous découvrirons que le règne animal est lent, peu de vitesse mais de la patience.

Etosha est un grand Pan (ancien lac salé) entouré de prairies et de forêts très clairsemées. Pour les animaux il existe des points d’eau naturels ou artificiels, le « jeu » consiste donc à aller de l’un à l’autre en roulant très doucement et en cherchant des yeux l’animal rare tant convoité. Léonie repérera les moindres pattes ou bouts d’oreilles qui dépassent d’un fourré. Comme cela l’intéresse beaucoup elle a lu le livre décrivant les différentes espèces ce qui lui permet de nous donner instantanément l’espèce avec des précisions impressionnantes, elle arrive à voir une tâche caractéristique sur le pelage à une distance importante, là on je vois à peine qu’il y a une bête !.

Après les quelques points d’eau de la partie Ouest peu fréquentée car réservée aux personnes dormant au Dolomite et aux tours opérateurs nous nous rapprochons de la partie ouverte à tous. Sur le trajet il y a une grande zone brûlée (au moins 50 kms), c’est triste. Ensuite nous arrivons dans la zone d’Okaukuejo au bord du Pan.

Bubale Majestueux

Gigi pose !

Raphicère volant

Un secrétaire ... sévère

Exemples de cohabitation:

là c'est moins cool ... une charge de Gnous à travers du troupeau de zèbres

Le camp ayant une position centrale nous y allons directement prendre possession de notre chambre et notre emplacement de camping. Cette fois c’est les enfants dans la tente et les parents dans le « dur ». Le lodge est un ancien camp allemand et nous logeons dans des casemates réhabilitées, intéressant comme approche de l’Afrique. Virginie rejoindra Léonie pour cette nuit camping … inutile de dire qu’elles « parleront » tard !. Nous y prendrons notre repas et comme il est encore tôt (14h30) nous repartons à la recherche d’animaux plus emblématiques. Bonne pioche !, premier point d’eau notre premier éléphant vu de près, deuxième un rhinocéros et au troisième 3 lions qui venaient juste de finir leur chasse et qui récupéraient, couchés à côté de leur proie, un jeune rhino, impressionnant que 3 lions aient pu l’attraper. Inutile de dire que nous sommes aux anges avec un tel festival. Retour au camp en longeant le pan, on se croirait au bord de la mer … sans l’eau.

Là ça devient sérieux:

Ahh !! je vois ... ça ne discute plus dans les rangs !

Le camp ferme à 17h40 il ne faut donc pas traîner.

Ce soir nous avons prévu sandwich devant le point d’eau d’Okaukuejo qui est aménagé et collé au camp. C’est donc confortablement installé sur des bancs que nous regarderons le soleil finir de se coucher sur le plan d’eau très fréquenté. Ce soir nous verrons encore 4 rhinos, pas mal d’éléphants, des chacals plus une ribambelle de ruminants (zèbres, impala, diverses autres antilopes) et même dans la nuit des hyènes.

En conclusion : vive les animaux !

Jour 15

Aujourd’hui nous restons dans le parc d’Etosha et nous dormirons tout à fait l’Est du parc, juste après la porte dans un lodge qui se nomme Onguma Bush Camp.

La journée se passera de points d’eau en points d’eau. Nous commencerons par deux rhino, super, ensuite ce sera plus calme, nous serons moins chanceux que hier. Nous verrons pas mal d’animaux mais pas de « remarquables ».

C'est bon ... j'ai compris ... voilà des bêbêtes:

y a encore quelqu'un ?

Notre plus belle vue sera un troupeau d’une quarantaine d’éléphants en train de faire leurs ablutions dans l’eau et dans le sable.

Au niveau paysage c’est immensité salé est vraiment impressionnante. Nous nous arrêterons à Namutoni, ancien poste fortifié avancé Allemand avec un espèce de chantier néo-classique qui trône au milieu, totalement anachronique. Le but pour nous, en plus de faire une pause, était de chercher de l’argent, mais là nous plus il n’y a pas de distributeurs.

J’avais sous estimé ce point, il faut vraiment réfléchir et anticiper les dépenses car sur notre parcours il y a très peu de possibilité de retirer de l’argent, surtout si on tient compte que certains appareils sont cassés et que d’autres ne délivrent qu’au maximum 1.000 ou 2.000 N$ (100 ou 200 €). Qu’en à vouloir payer quelque chose par carte on peut aussi oublier, ni station service, ni magasin et que très peu de lodges.

C'est sympa tout ce texte mais les animaux ....

magnifique gigi foncée

Rollier à longs brins

Dik - Dik

Ahh !!! c'est du propre !!!

Comme je l’ai dit nous logerons à l’extérieur du camp car même 7 mois à l’avance le camp de Namutoni était déjà complet … enfin version Namibienne, car dans la réalité des faits, partout où nous avons été il y avait encore de la place !. Ceci dit on ne va pas se plaindre l’Onguma Bush Camp est vraiment très bien, la « case » pour deux est vraiment splendide et vaste. Les enfants sont ravis et les parents pour qui ce sera tente font plus grise mine. Le repas se passe très bine avec un serveur granguignolesque qui a beaucoup d’humour. Comme l’endroit nous plait et que nous sommes un peu frustrés nous nous laissons convaincre par un « night drive ». Mouais pas plus convaincant que cela, il y aura peu d’animaux : une hyène (et 4 autres paires d’yeux), un caméléon, une genette, lièvre sauteur du cap, galago (bush baby), renard du cap et un magnifique lever de lune…. Et du froid !. Comme nous dormons ensuite en tente pas possible de se réchauffer avant de dormir … heureusement que nous sommes bien équipés. Bon c’est la dernière nuit en tente.

En conclusion, même si nous n’avons pas vu de nouvelles espèces on aura passé une bonne journée en compagnie des animaux. Je pense que pour les félins il faudrait partir vraiment dès l’ouverture à 6h20 pour essayer d’en voir après leur chasse avant qu’ils aillent se terrer à l’ombre.

Jour 16

Après une nuit très bonne pour les enfants … et un peu moins pour les parents nous prendrons notre petit déjeuner au lodge. Seulement les salles de restaurants des lodges sont toujours ouvertes sur la nature, très belle mais pas adaptées pour se protéger du froid. En fait ce sera le matin où nous aurons le plus de mal avec le froid. La nuit on peut se protéger mais le matin on aimerait pouvoir se réchauffer et ça n’est pas possible, il n’y a que lorsqu’on sera dans la voiture qu’on aura à nouveau chaud, on a du mal à imaginer que même pas une heure après on peut enlever pantalon et pull pour finir par avoir trop chaud deux heures après !. Promis la prochaine nous prendrons les doudounes, dire qu’en mars au Quebec nous avions trop chaud !.

Bon petit déjeuner. Aujourd’hui est une journée « de transition », néanmoins nous ne pouvons pas nous empêcher de retourner à Etosha avant de prendre la route de Rundu. Le temps de nous acquitter des droits d’entrée et nous voilà au point d’eau de Klein Namutoni. Gloups, pas d’animaux, mais alors là rien !, on pourrait sortir les draps de bain et bronzer sur la plage Klein Namutoni étant un des points les mieux fournis en eau. C’est bizarre mais nous de façon générale nous n’aurons pas vu beaucoup d’animaux le matin, peut-être sommes-nous trop tard ?, on aurait mieux du étudier les us et coutumes des différentes espèces. Nous ferons encore la Dik Dik Drive pas plus heureuse. Avant de reprendre la route nous décidons de faire encore Kalkheuwel et Chudop. C’est sur la route juste avant le point d’eau que nous voyons un 4x4 arrêté, un coin d’œil à droite et Yeesss Monsieur et Madame Lion’s, Monsieur voulant profiter de ce moment d’intimité et Madame ne partageant pas son envie !.

On ressent tout sa frustration ...

Ouuuhhh ... c'est fini !

Nous resterons un moment à les contempler nous doutant bien que c’est notre dernière belle scène avant notre départ. Ensuite un dernier coup d’œil à Kalkheuwel, très beau et photogénique avec les « habitués ».

un dernier coup d'oeil sur l'immensité du pan

10h pour nous il est temps de reprendre la route. Nos amis ferons encore duré le plaisir jusqu’à 12h (ils roulent plus vite que nous et nous nous n’apprécions pas d’arriver tard). D’abord une longue piste toute droite qui sera l’occasion de visiter un Baobab géant (impressionnant) et de faire une sympathique pause « casse-croûte ». Cette piste ne nous a pas paru monotone, bordé de beaux arbres et où nous verrons encore quelques gigis et autre impalas. Il y a décidément de beaux arbres, originaux, en Namibie.

Ensuite on rejoint du macadam (le B8) qui fonce toute droite vers RUNDU. Une barrière vétérinaire nous arrêtera, sans conviction. La route sert « d’artère de vie » tout et tous s’y croisent, hommes, animaux, …ce qui se traduit par des traversées intempestives d’hommes, femmes, enfants, ânes, vaches, chèvres, moutons, …Il faut donc rouler prudemment. A l’approche de Rundu il y a de plus en plus de monde. La ville fait beaucoup plus moderne qu’Opuwo et il n’y a pas ce côté « miséreux ». Nous y ferons le plein d’argent, d’essence et de nourriture.
MA Max68 Globetrotter ·
Et si avec ça tu n'as pas envie de faire un tour à Messum Crater 😉 😎😎😎
Et si avec ça tu n'as pas envie de faire un tour à Messum Crater 😉 😎😎😎

Tu m'énerves, toi ! 😠

Les lions qui ont tué un baby rhino… Nous on n'a vu ni l'un ni l'autre à Etosha ! 😏
dis donc en plus vous avez été gâtés au niveau observation, photos toujours aussi belles, bravo

ton grand duc est un Grand Duc de Verreaux 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Pour le rhino c'est normal les lions l'on mangé 😉

Tiens comme on parlait de monde, nous étions pas plus de 3 4x4 à contempler la scène des lions

Tu m'énerves, toi !

puisque tu le prend comme ça ... j'en rajoute une couche:

MA Max68 Globetrotter ·
Merci Vinny 🙂🙂🙂

J'en profite pour mes deux derniers inconnus:

merci d'avance 🙂

a+

Max
facile ces deux là 😉 le premier est un très joli Martin pêcheur géant (Giant kingfisher) et le second un crabier chevelu (squacco heron) 🙂
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir

Magnifique, je comprends le titre avec le terme de "gatees".

J'espere qu'il en sera de meme pour nous dans 3 semaines, car nous remprunterons le même chemin en espérant quand même rencontrer des elephants dans le lit du horasib en remontant vers le nord.

Te rappelles tu de la position ou tu as rencontré des elephants sur la route de Twyfelfontein ?

Tes images sont splendides et le texte tres sympa.

Merci
Bonne journee

Alexandre
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Max,

Rentrés... de Namibie, il y a moins d'une semaine, je me replonge avec délice dans ce beau récit. Les photos sont très belles et restituent bien les couleurs si chaudes de ce beau pays. J'avais l'intention de rédiger également un carnet de voyage.... mais, là, la barre est de plus en plus haute 😉

Nous avons passé 4 nuits à Etosha, la première en lodge à Dolomite et les suivantes en campsite à Okaukuejo, Halali et Namutoni... et je confirme qu'il y a avait à chaque fois des places vacantes. Je ne sais pas très bien comment NWR gère ses réservations...

Merci d'avance pour la suite.

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Vinny,

facile ces deux là

facile, facile, parle pour toi. Martin pêcheur géant, c'est ce que j'avais aussi trouvé sur internet, mais comme je ne le trouvais pas tellement "géant" j'avais des doutes 😊

Le deuxième je ne connaissais pas du tout

Merci encore

a+

Max
EL Ellobo Veteran ·
Salut Max, toujours un très grand plaisir à suivre tes aventures. Vraiment gâtées les familles au niveau des animaux. Tes photos sont superbes. a+
MY Myrta Regular ·
Merci pour ces précieux conseils photo et encore pour ce très beau carnet, qui m'intéresse d'autant plus que notre itinéraire va ressembler de très près au vôtre, sauf pour la fin car nous nous arrêterons à la frontière botswanienne (après Mahango) et nous redescendrons vers Windhoek en passant par le Waterberg. Je note en passant toutes vos infos pratiques dans mon petit carnet...(qui va finir aussi gros qu'un dico...😉). Je suis impressionnée par le grand nombre d'animaux( et la variété des espèces) que vous avez rencontrés : j'espère qu'on en verra autant ! Et pas seulement pour rentabiliser le téléobjectif ! A bientôt !
CA Caperam Veteran ·
Merci pour ton superbe carnet, à moins de trois semaines de notre départ, l'excitation monte d'un cran!!! On profite de ce qu'on ne verra pas aussi et on rêve à tout ce qu'on va voir!!!! Et comme tout le monde, nous attendons impatiemment la suite.

Anne-Marie et Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;

Similar discussions

You might also like