Discussions similar to: Achat motorisé classe
FR
Achat motorisé aux Etats-Unis
Bonjour, nous sommes un couple nouvellement retraité et nous voulons acheter un motorisé classes B ou C aux États-Unis. Nous avons entendu dire que le déplacement en vaut la peine. Merci de nous donner des sites de vente aux USA.🙂
Open
Se rendre au Panama en motorisé?
Bonjour,

J'aimerais me rendre au Panama, à partir du Québec, en motorisé et en famille (3 jeunes enfants). Nous comptons demeurer un certain temps au Costa Rica et au Panama, puis revenir.

Le voyage suppose de traverser, par la route, le Mexique, le Guatemala, l'Honduras et le Nicaragua.

Pouvez-vous me renseigner au niveau des risques d'un tel voyage. Comment sont les routes dans ces pays ? Est-ce sécuritaire ? Y'a-t-il des endroits à éviter, surtout avec un motorisé et des enfants ? Le passage douanier est-il facile ? Est-ce facile de trouver un endroit pour passer la nuit (camping ou autre), etc..

Je prendrai toute l'information possible !

Merci.
Open
Formalités pour l'achat d'un camping-car (VR) au Québec?
Bonjour à tous, Nous préparons actuellement notre voyage en motorisé (classe C) qui nous conduira de Montréal à Panama et retour par la route uniquement. Nous sommes français et voyagerons avec nos deux enfants de 3 ans 1/2 et 7 ans 1/2. Nous avons prévu d'acheter un VR à Montréal sur petites annonces particuliers. On voudrait avoir plus d'infos sur la partie administrative d'une immatriculation d'un VR pour un français non résident au Canada. Faut-il un visa spécial ? Comment faire pour la domiciliation au CN (assurance + papiers du véhicule) ? Ou l'assurer ? Si par hasard, quelqu'un en a un à vendre pour avril 2009 ; pas trop grand, pas trop "clinquant" et en assez bon état… Merci pour vos conseils Telma & Philippe
Open
Achat de camping-car pour voyage de 6 personnes au Canada, Etats-Unis, Mexique, septembre 2013
Bonjour,

Nous sommes en plein projet pour un voyage canada, usa, mexique sur 9 mois, à partir de sept 2013. Nous sommes une famille de 6 personnes, 2 adultes, 4 enf 19 13 10 et 6 ans. Nous serions intéressés par l'achat d'un camping car, RV au départ de Montréal. Nous avons pu lire le témoignage de plusieurs familles en vadrouille par là bas, peut être aurez vous des propositions à nous faire et des conseils à nous donner notamment sur l'achat, le permis, les assurances etc... Merci beaucoup par avance, toutes vos infos nous seront précieuses. Sandryne et Mathieu MOLLIES
Open
Achat d'un camping-car au Québec pour un mois
Bonjour a tous. Je post sur ce site car j 'ai pour projet avec 3 amis de passer un moi de vacance au Quebec. Nous souhaiterions faire un road trip en camping car. Nous avons trouvé plein d'annonce de camping car dans nos prix et nous souhaiterions donc acheté et revendre en partant le probleme et que nous ne restons que 1 moi au Quebec et que le plus agé d'entre nous a 21 ans. Je souhaiterais donc connaitre les démarches administratives a effectuer pour l immatriculation sachant que nous sommes résident Francais et que nous n'avons qu'un visa touristique. Et est ce que nous pouvons nous faire assurer vu notre age et notre durée de parcours. Merci de vos réponses :)
Open
Achat van sur place aux États-Unis ou envoyer le sien
Bonjour, Je suis sur un dilemme et j'ai besoin de vos conseils avisés. Je prévois de partir 1 an voyager en Amérique du Nord et Amérique centrale. Je ne sais pas si le mieux est d'acheter un van au Canada et de le revendre à la fin au Mexique ce qui ne doit pas être chose facile. L'inconvénient est également la perte de temps sur place pour l'aménagement et surtout trouver le lieu et les équipements pour le faire. En envoyant un van acheté en France je peux prendre le temps que je veux pour l'aménager depuis chez moi avec les outils nécessaires à disposition. Je peux même le tester lors de road trip en France et être sur de partir avec un van correctement équipé. Le problème est : que faire du van à la fin du road trip ? Je pourrais le stocker en longue durée aux Etats-Unis pour avoir un véhicule sur place en vu de prochain voyage ou le ramener à nouveau vers la France. La revente est très difficile me semble-t-il pour un véhicule immatriculé français.

Donc, acheter sur place ou envoyer son van français ?

Je vous remercie,

Jeremy
Open
Voyage de route aux États-Unis et Mexique avec bébé?
Bonjour ! Je suis nouveau papa depuis mars 2007. Ayant toujours eu une folle envie d'aventure (tout comme ma copine), je me suis dit, au contraire de bien des gens, que ma petite fille ne serait pas un frein mais plutôt une source d'inspiration pour de nouvelles aventures. Suite à notre premier voyage familiale Montréal - Sept-Iles (environ 2000 Km aller-retour) ou nous avons passé plus d'une semaine dans un camp en bord de mer(sans eau courante ni électricité), on se rend bien compte que notre petite fille adore les voyages.

Nous avons donc décidé de partir 8 semaines (mi-octobre à mi-décembre 2007) en roadtrip aux États-Unis (peut-être même descendre jusqu'au Mexique). Notre première idée était de partir en Westfalia, finalement nous penchons plus pour un motorisé (classe C... offrant plus de confort et d'autonomie... douche-toilette). Reste plus qu'à faire l'achat de notre maison-camion de rêve. J'aimerais donc avoir vos suggestions pour ce roadtrip et les destinations en partance de Montréal. Nos critères sont simples : descendre au sud pour éviter les nuits fraiches, être heureux, voir de magnifiques paysage (pas trop de grande ville mais plutôt des parcs), vivre le bonheur, ne pas bouffer des Kilomètres, je crois que 8000-10000 Km maximum nous permettrait de prendre ça relax et quand même vivre une belle aventure. Si possible atteindre une plage pour qu'on puisse jouer aux poissons en famille (eau assez chaude). Merci! PapaKev
Open
Choix du camping-car pour les Amériques
Bonjour,

Nous sommes une petite famille (un couple, un bébé de 3 mois et un chien) et allons démarrer un roadtrip d'Amérique du Nord (Montréal) jusqu'en Amérique du Sud. Nous projetons ce voyage en 2 temps, une première partie avec l'Amérique du Nord et centrale pendant 2 ans, puis une pause (installation) en Amérique centrale, puis une reprise pour encore 2 ans en Amérique du Sud.

Nous hésitons sur le modèle de camping car (notre budget max est de $15000 CAD): - pickup 4x4 (ford F-150 ou équivalent) + cellule camper. Les avantages: passe partout, véhicule qui ne se fait pas trop remarquer, consommation raisonnable, confort de conduite, accès cabine depuis le camper, facile à garer et à circuler. Les inconvénients: peu de place (chien dans les pieds, pas de place pour tapis bébé), manque de rangements. - pickup 4x4 (ford F-150 ou équivalent) +fifth wheel Les avantages: beaucoup de place et de rangements, possibilité de garer la caravane pour se déplacer en pickup, confort Les inconvénients: très peu discret, impossibilité d'aller dans la cabine de conduite depuis la caravane, difficile à circuler, obligation de se garer en camping. - Motorisé classe C: Les avantages: pas mal de rangement, accès cabine direct, assez facile pour circuler, assez discret Les inconvénients: difficile à garer, manque un peu de place pour faire jouer bébé les jours pluvieux. - Motorisé classe A: Les avantages: beaucoup de rangements, confort, place pour chien et bébé, accès direct cabine Les inconvénients: peu discret vu la taille, consomme beaucoup, difficile à circuler et à garer

Nous avons pensé éventuellement prendre un classe A pour amérique du nord et centrale et changer pour un pickup + camper pour l'amérique du sud, mais il nous semble compliquer de revendre et racheter depuis le sud de l'amérique centrale.

Que nous conseillerez-vous pour ceux qui connaissent ces modèles? C'est notre premier camping car. Merci
Open
Acheter un camping-car au Canada?
je part pour plus d un ans au canada et je souhaiterais m acheter un camping car ou un camion équipé. est ce que vous auriez des conseils a me donner, ou la connaissance de sites internets de vente de véhicules? sur ebay canada tous les camping car sont au états unis, pourquoi? est ce que c est plus intéressant de les acheter la bas? merci d avance pour vos réponses....
Open
L'achat d'un premier motorisé
Bonjour, J'habite Montréal et je compte m'acheter un motorisé, probablement classe C, afin d'y vivre pour 2 ou 3 ans. L'été je le placerai dans un camping de la région de Montréal, car je travaille de mars à octobre, et de novembre à février je désire visiter le sud des USA et le Mexique.

C'est mon premier achat et mon budget est assez limité (10, 000$). Quels sont les éléments primordiaux à vérifier et qui peuvent apporter des problèmes? J'aimerais aussi savoir quels sont les options importantes que je pourrais regretter de ne pas avoir?

Je vous remercie d'avance pour vos judicieux conseils

Richard
Open
Traversée en container d'un véhicule France-Montréal
Qui peut me donner des renseignements sur l'éventuelle traversée en container d'un véhicule vers le québec. Nous comptons passer plusieurs mois au Canada et USA et il nous semble que faire traverser notre véhicule est moins cher que la location ou l'achat sur place Christian
Open
Aide pour l'achat d'un VR ou camping-car
Bonjour chers voyageurs!

Voilà avec mon mari et nos deux enfants nous partons dans quelques jours au Québec pour un voyage d'un an en Amérique du Nord. Pour notre voyage nous voulons acheter un camping car ou VR mais nous n'y connaissons rien. Nous sommes donc à la recherche d'un connaisseur qui pourrait nous aiguiller et nous rendre attentif à ce qu'il faut pour faire le meilleur choix.

Nous avons déjà sélectionné quelques modèles d'occasion entrant dans notre budget. Y a-t-il quelqu'un d'accord de m'aider rapidement? Voir les détails techniques des campers sélectionnés et donner son avis?

Un grand merci d'avance.

AOMBurg
Open
Achat d'un VR classe A pour visiter les États-Unis et le Canada?
Nous avons pour projet de partir une année entière pour visiter les Etats unis ainsi que le Canada (2 adultes et 2 enfants de 9 et 12 ans) nous connaissons déja une petite partie du Quebec et une petite partie de la Californie Notre choix se porte sur un motorhome classe A (diesel ou essence en fonction des prix) Nous souhaiterions également tracter un véhicule, ce qui nous permettrai de se déplacer plus facilement une fois sur place Mes questions : - la consommation moyenne d'un classe A (diesel et essence) - frais d'entretien élevés ou non d'un classe A - possibilité d'achat de RV et d'assurance pour des non résidents comme nous (Canada ou Etats-unis, quel pays est le plus intéressant) - qualité d'isolation de l'habitacle (pour les mois d'hiver) - les marques leader et celles à éviter - Achat le plus intéressant : neuf ou usagé - les marques qui se revendent le mieux (au bout d'un an pour pouvoir évaluer une décote) - Par rapport aux routes nord américaines, quel gabarit vous semble le plus approprié (de 35 à 40 pieds) Nous sommes propriétaire d'un camping car en France (23', ce qui chez nous fait parti des gros gabarits) Un grand merci d'avance pour vos réponses
Open
Achat d'un "motorhome" à Montréal
Bonjour nous souhaitons acheter un camping car chez un revendeur à Montréal que nous avons rencontrer suite à notre visite au salon du VR à Montréal.

nous souhaitons parcourir le canada, l'Amérique du Nord et Sud.

nous sommes français et dans quelques mois à la retraite.

nous sommes à la recherche d'une société ou une personne qui accepteraient de plaquer notre véhicule à une adresse canadienne afin de l'immatriculer et l'assurer.

ous pouvons fournir une attestation de notre bonne solvabilité financière

j'attends avec impatience vos conseils et solutions d'avance merci

marie annick
Open
Achat d'un billet de train indien (IRCTC) en ligne: souci de carte de crédit
😠 bouh ! HELP ! Suis sur le site de réservation on line de la SNCF indienne (irctc) Premier obstacle franchi : n'ayant pas de portable indien, l'inscription n'est pas possile, mail envoyé au service client et après de nombreux échanges j'ai reçu mon code de verification, password et numéro de téléphone à inscrire - YOUPIE plusieurs jours + tard Second obstacle : international cards are not allowed, only domestic cards ; dommage ! en fouillant sur le web j'apprend que la case "foreign credit card" a été supprimée et qu'en choisissant "master / banque AXIS" (banque qui doit accepter ma carte étrangère) ça devrait marcher. NIET ! (j'ai une mastercard qui marche à l'intl) Alors je sais que d'autres ont réussi, il y a donc un truc élémentaire qui m'échappe. Qui m'aide ? MERCI !!!!
Open
Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés?
Bonsoir,

Nous planifions un voyage pour l'hiver 2010 en vr classe B au mexique en partance du Québec. Ce sera d'une durée de 4 à 6 mois en famille (2 adultes, 2 enfants (5 et 7 ans)). Nous sommes présentement à l'étape de la recherche du motorisé pouvant convenir au style boondocking avec arrêt peu fréquents en camping bref plutôt aventure. Ma question est la suivante, quel serait le vr le plus recommandé pour cette expédition en tenant compte de l'autonomie, la consommation d'essence (plus de moteur ou plus économique?), la fiabilité, le délai en cas de réparation (disponibilité des pièces et connaissance de la mécanique), la solidité versus les routes du mexiques... Nous recherchons dans les années 90-96.

Merci à l'avance de vos réponses! Djief
Open
Achat d'une valise rigide: volume?
BOnjour , En fait j'ai vraiment besoin de votre aide ...

Je voyage dans 10 jours et il faut que j'achète une valise , mais le problème c'est que je ne connais pas la différence entre les litres , le volume , les dimensions et tous ca

si vous pouvez me dire , UNE VALISE RIGIDE ((PLUTOT SAMSONITE)))QUI PEUT CONTENIR DE 20 à 25 KILOS FERA COMBIEN DE LITRES ??? OU PEUT ETRE COMBIEN DE DIMENSIONS ??

MERCI D'AVANCE CORDIALEMENT
Open
Achat d'un camping-car au Québec
bonjour, nous avons 1 projet de partir sur 1ans canada usa mexique.nous possédons 1 cc mais le passage en cargo est trop cher. donc nous acheterions un cc au québec chez un marchand.et le revendrions un fois le voyage terminé au canada.est'il possible de le revendre a un garage ou alors a un particulier. je suis a la recherche d'adresse de site marchand. merci pour toutes les informations
Open
Achats d'un camping-car neuf au Canada
Afin de préparer au mieux mon futur TDM en CC, je souhaiterai savoir s'il est possible de faire l'achat d'un CC au Québec, de rouler pendant une année sur l'AmSud et L'AmNord et de revendre ce CC au Québec au retour. Quelles sont les démarches pour les étrangers, paiements, garanties bancaires par exemple, assurance sur place ? Merci pour vos réponses.
Open
Chemin le plus sécuritaire entre Death Valley et Los Mochis (Mexique)?
Bonjour,

Nous voulons faire le tour de la Baja lors de notre voyage de 6 mois qui débute en janvier prochain.

Principalement nous voulons passer 3 semaines au mexique en mai.

Nous voulons savoir comment rejoindre Cabo San Luca a partir de Death Valley en Californie. Plusieurs options s'offrent à nous:

Par Tijuana et aller retour par le même chemin ou passer via le ferry et Los Mochis. Mon post est justement de savoir si nous optons pour la deuxième option ce que vous nous suggérez. Par quel douanne traverser pour entrer au Mexique et quel route prendre considérant que nous avons que 3 semaines.

Voilà nous sommes une petite famille de 4. Nous voyageons avec nos deux garcons de 8 et 10 ans. Dans un petit Classe "B" de 20 pieds très discret.

Pour plus de détails voyez notre blog en construction!!!!

Merci!

http://www.safari997.blogspot.ca/

Sébastien.
Open
Acheter un camping-car/motorhomes/VR aux Etats-Unis ou au Canada
Bonjour à tous et à toutes 😉

Nous recherchons des conseils pour acheter, immatriculer et assurer un camping-car/motorhomes/VR aux Etats-Unis ou au Canada pour notre futur périple en Amérique du nord et du sud.

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, tuyaux, recommandations !

Amis Québécois nous serions heureux de recevoir vos conseils et votre aide pour permettre à notre petite famille (2 adultes et 3 enfants 😊) de construire son projet.

A vous lire nombreux,

Merci d'avance !
Open
Notre voyage en camping-car au Québec - informations utiles et petits pièges à éviter!
Bonjour à tous!

Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!

Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:

Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal

Total = 2500kms parcourus.

Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!

Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.

Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.

Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)

Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).

Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !

Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....

En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.

Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.

Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.

Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.

Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!

Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !

Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !

Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !

Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.

Petits trucs à savoir et pièges à éviter :

- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!

Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!

Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!

A bientôt

Yann
Open
Logistique, choix de province et témoignages pour "full timer" en VR en Amérique du Nord
Bonjour à tous;

Je prépare un voyage en Amérique du Nord (essentiellement Canada USA ) en VR et en « Full timer » pendant quelques années (4 ou 5 ans )

Je suis adepte du boondocking et recherche une autonomie maximale. Pour cette raison mon choix va vers un véhicule petit maniable et discret probablement un pleasure Way plateau ou équivalent sur base Mercedes.

J’aimerais beaucoup échanger avec des gens qui ont le même projet ou qui le vivent déjà.

Sachant que je suis actuellement résident en France mais que je dispose de la Nationalité Canadienne, je souhaite revenir m’installer « fiscalement » Au Canada

Mes interrogations premières concernent mon lieu d’atterrissage puisqu’il semble que selon la province on peu sauver pas mal de taxes sur l’achat du VR …L’Alberta semble ainsi plus propice au Québec pour l’achat, l’immatriculation et le permis. Je considère que l’obtention d’une adresse fixe même fictive, ne sera pas un trop gros obstacle.

Quand est-il de la possibilité d’immatriculer au Montana sous couvert de la création d’une compagnie ? Avantages autres que l’absence de taxe ? Inconvénients ? Notamment lors de la revente ?

Quelles sont les possibilités d’acheter son VR aux USA ? Le cout semble moindre mais faut-il s’attendre a des embuches en chemin ? Connaissez vous des intermédiaires fiable pour magasiner la « bonne affaire » à grandeur du pays ?

Quels sont les règles à respecter pour les sorties du territoire de plus de six mois ? Il semble que dans certaines provinces cela annule les assurances (du VR) Et dans le même ordre d’idée comment envisager une sortie de plus de six mois en conservant sa couverture sociale ? Par exemple la CB autorise une sortie supérieur à six mois dans les autres provinces Canadiennes ce qui n’est pas le cas au Québec. De même les accords unilatéraux entre provinces ne sont pas tous équivalents concernant la carte maladie…

Au moment de changer mes euros durement gagnés contre quelques dollars, Je m’interroge aussi sur le choix de la banque pour rationnaliser mes dépenses et éventuellement placer mon capital pendant mon périple (HSBC ?? Banque royale du Canada ?? TD Bank Online ??) Bref des témoignages ?

Toutes questions relatives au budget d’un fulltimer est aussi bienvenue, je précise qu’ayant déjà passé un an en Amérique du Nord et un an en Europe en VR je suis déjà pas mal formé quand aux exigences de cette vie de nomade.

Merci à tous
Open
Sumatra - Nias - Vous pouvez m'enfiler cette aiguille?
"Peu de carnets sur l'Indonesie. Nias est une destination peu connue." Muhamad m'a chatouille l'envie de glisser ici quelques souvenirs de mon sejour a Nias cet ete. Bon, le commentaire ci-dessus ne m'etait pas adresse. La derniere discussion de RaGamuffin avait un peu derape au gout de certain(e)s. Alors, il lui suggerait de mettre en valeur sa plume pour nous conter son sejour a Nias sans trop nous gaver de prix. (Minta ampun harga harga di sini. Pitie! Tant de prix, ca fait tourner la tete et aussi la page...😛) Je vais devancer un peu Raga en esperant qu'il ne m'en tiendra pas rigueur. La couronne lui appartient incontestablement. Nos deux experiences et relations a l'ile devraient au contraire se completer. Nias, ca commence le soir par l'achat du billet ferry a Sibolga. Apres un long trajet en bus de Parapat (5 heures de route), je me rends directement a l'embarcadaire. Depuis quelques temps, il n'y a plus 3 departs par semaine pour Teluk Dalam, au Sud de Nias. La traversee ne se fait plus qu'une fois par semaine (souvent annulee). Il ne reste qu'a prendre le ferry pour Gunung Sitoli, au nord: depart tous les jours, sauf le dimanche. D'habitude, je ne fais pas dans le luxe, mais la, je me prends un billets Executive (100 000rp au lieu de 66 000 en eco), petit luxe appreciable. En Eco, en journee, je veux bien, mais je viens de me faire vendaliser ma valise dans le bus de Parapat (cerita yang lain - ca, c'est une autre histoire), et au guichet, on m'a bien dit de surveiller mon sac. Petit detail pour ceux qui envisagent de prendre ce ferry: il faut 2 photocopies de passeport, une pour l'aller et une pour le retour. Si vous n'en avez pas, quelqu'un se fera une piece en vous conduisant a une photcopieuse d'un coup de moto.. Et aussi, en plus du billet, a l'entree du port, vous aurez une taxe a payer, je crois de 4000rp. Pres de l'embarcadaire, il y a un restau ou on peut manger ou acheter quelque chose pour le bateau. Classe eco: Ca grouille de partout. On se croirait dans la calle du Titanic. Quoi que chacun a son siege "inclinable", probablement en piteux etat. Classe executive: petite salle fermee avec TV et air conditionne.... Aiaiailllle!!! Miracle, la clim est tres bien reglee. On la sent a peine. La tele, par contre..... Au volume de rigueur mais je suis tres patiente. Je m'installe comme tout le monde. He he! Ici, c'est le bon plan. La salle est a moitier vide. On a 3 sieges par personne. Un tiers des passagers, et ce sont principalement des femmes, se preparent un petit coin par terre pour la nuit. Elles etalent leur natte, moi je m'etale sur mes trois sieges. Elles ont amene leur gros oreiller, moi, mon appui-tete gonflable pour l'avion. Elles ont leur paniers remplis de virtuailles, moi ma valise cadenassee a mon siege. Elles enlevent leur voile pour dormir, moi, mes verres de contact. Ils ont tous besoin de la tele a fond pour dormir, MOI PAS! Depart officiel a 20h. Ca commence a bouger a 21h, pour une longue traversee de 10 heures. La tele etouffe le bruit du moteur. (La mer est calme. On oublie qu'on est dans un bateau.) La nouvelle du jour en boucle parle du terroriste Malaisien mais je n'y comprends rien. Qu'y a-t-il de plus frustrant? Le bruit qui empeche de dormir ou l'envie non assouvie de comprendre ce qui se repete avec insistance a la tele. La tele restera a fond toute la nuit... Au retour, je peux vous dire que je me suis levee pour la baisser. A l'aller, je n'avais pas ose.

Arrivee a Gunung Sitoli vers 7h30 du matin. Je ne vous ai pas encore dit le but de mon voyage. La plupart des touristes viennent a Nias pour faire du surf. Pourtant, je ne m'attendais pas a voir autant de surfeurs... Moi, ce sont les villages traditionnels qui m'ont mene ici. Au Nord, il y a les maisons ovales, et au sud, les maisons en forme de navires. Ne restant que 4 jours sur l'ile, je me suis limitee aux maisons du sud. Donc, arrivee a Gunung Sitoli apres 5 heures de bus, 10 heures de ferry, je prends le premier "panier-motorise" (il y a plus de legumes et de marchandise dans le bus que d'humains) pour encore pres de 4 heures de route. Bonne nouvelle: les routes ont ete en partie refaites apres le tsunami de 2004. Un jour, je me suis fait cette reflexion: MIEUX VAUT-IL ETRE A L'INTERIEUR DU BRUIT OU A L'EXTERIEUR DU BRUIT?" Il faudra que je lance le debat sur le forum. Allez, je vois le bout du tunnel. En 20mn de moto, je suis a Pantai Sorake. La moto me depose devant quelques bungalows en beton!!! Aucun charme. J'ai du tirer le mauvais chiffre. J'ai atterri a la case "Faites demi-tour, vous vous etes trompee de paradis" ou d'ile. Pour la premiere fois, je commence a faire la grimace.... Le bunga-beton est tout poussiereux. Oulala, je suis dans le site "fantomes en Indonesie"!!! Prete a reprendre ma valise pour je ne sais ou, une jeune femme insiste pour que je visite SON bunga-beton, petit frere de l'autre. Meme style, meme epoque "aftertsunami", tout neuf... ca sent encore l'humidite...Et puis, et puis non... la terrace est super sympa, vue sur la mer a 2 pas. La Vague a surfeurs que je decouvrirai le lendemain est a 100m a droite, la plage de sable dore a 100m a gauche. Juste en face, c'est roquailleux mais tres beau. Je disais La Vague a surfeurs, car ils sont tous agglutines sur quelques vagues. Je me demande pourquoi ils sont venus jusqu'ici. Au moins, ils font vivre une petite partie de l'ile. Je decouvre aussi le lendemain que mon bungalow sur pilotis est un des premiers d'une longue succession de bungalows sur la plage. Et de notre cote, c'est calme, car un peu plus loin, les surfeurs, a la hauteur de leur reputation, sont de bruyants fetards. Mais ici, ce n'est pas Kuta-Bali. Rien a voir. Ici, pas de boite de nuit, pas de shopping. Ca reste paisible. Mauvaise surprise depuis que je suis a Sumatra: les locations de moto, avec ou sans chauffeur sont beaucoup plus cheres qu'a Bali ou Jogja. 300 000rp pour une journee avec chauffeur, plus dejeuner pour deux, ca depasse mon budjet. Surtout que les journees finissent souvent vers 3h... Donc, je decidais de me deplacer a pied et en bus. Les gens sont tres complaisants. Ils te donnent toutes les indications necessaires pour que tu puisses te debrouiller toute seule. Le LP mentionnait que le personnel des hotels n'etait pas tres accueillant. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres hotels, mais le jeune couple qui tient le bungalow ou j'etais est adorable: Linda et Sikomi, Hotel Toho.

VISITES DES VILLAGES AUX MAISONS-NAVIRES Premier village: HILIAMAETA En longeant le plage de l'hotel, on rejoint un village de pecheurs. De la, il faut traverser la route et suivre le long chemin en ligne droite jusqu'au sommet de la colline.

- Vous allez ou? - La-haut. - Au village! - Et oui, au village. Ce qui compte toujours et avant tout, c'est le parcours, la balade, les rencontres, plus que la destination. Pas de maisons-navires mais ce que je vois me surprend agreablement: de jolies maisons sur pilotis face a la falaise. Et puis BOUM! En haut, une plateforme et le choc: un village fantastique comme on n'en voit que dans les reves. (Connaissez-vous le film "Reves" de Kurosawa?) Je suis propulsee dans un monde parallele. Chaque voyage a CE momemt magique qui surgit au coin du chemin. Je n'en dirai pas plus. Il faut le decouvrir par soi-meme. Juste une ou deux photos peut-etre en esperant ne pas gacher le bonheur de decouvrir. La, un jeune homme me propose de rentrer dans sa maison. Il me presente sa famille puis me propose de m'amener visiter d'autres villages. Nous nous mettons d'accord pour le prix. La journee etant bien entamee, tarif demi-journee. Il reste encore aujourd'hui beaucoup de villages aux maisons-navires, toujours situees en haut des collines. Bawomataluo, Hilisimaetano, Babunahunu, Botohilitano... Il y a beaucoup a voir et le mieux est d'etre accompagne par quelqu'un d'un des villages.

Mon jeune "guide", Tao (qui n'est pas guide, en fait) me propose de sejourner chez lui avec sa famille afin de partager la vie du village. Nous nous mettons d'accord cote finances. Connaissant l'engrenage dans lequel on peut tomber lorsqu'on est "invite" en Indonesie, voici ce que je lui propose: Au losmen, je paie 50, pour manger, beaucoup moins, alors 100 000rp pour une journee et une nuit tout compris, ca te va? Pour eux, c'est une somme non negligeable et je ferai en sorte de la lui donner le lendemain afin qu'il ne la depense pas pour faire un festin en mon honneur. Je precise que je ne veux pas qu'ils fassent quoi que ce soit de special pour moi. Tao ajoute qu'ils sont tres pauvres et que le repas sera simple. Accord conclu et rendez-vous au losmen dans deux jours. Je passerai ma derniere nuit chez eux. Lendemain: plage et promenade a pied dans les environs. Surlendemain: Tao vient me chercher. Arrive chez lui, il me confie a sa soeur de 20 ans, Yerinulo avant de partir travailler. Il travaille dans un des hotels de la plage et touche un salaire miserable. Tous les enfants et les jeunes filles du village viennent me faire la fete. Je leur apprends a faire des origami avec du papier rapporte du Japon. Ils me chantent des chansons d'eglise (Ils sont tous chretiens sur cette ile) Moi, je suis a peine baptisee, alors je leur apprends "Tombe la pluie". Vous savez? "Ya que mon p'tit freeeere qu'est sous la goutieeeere..." Si vous entendez cette chanson a Hiliamaeta, vous saurez d'ou ca vient. Il y a aussi oncles, tantes, cousins, voisins... J'ai du mal a comprendre qui est qui et ce n'est que le soir que, chacun rentrant chez lui, je me retrouve avec ceux qui vivent sous ce toit. Il y a 3 freres, leur femme et leurs enfants et une soeur pas mariee et aussi les parents. La cuisine se fait dans la maison au feu de bois (ou plutot de noix de coco) (ma serviette de toilette embaumera demain!). J'aurais aime aider et les voir preparer le repas, mais on me dit de me reposer en compagnie des autres. Le repas est en effet tres simple, peu releve: un bouillon avec du poisson et aussi ce legume vert que l'on retrouve partout (ce sont en verite des feuilles d'arbre bouillies). Le tout bien-sur servi avec du riz. Le soir, Yerinulo m'installe un matelas, des draps tout propres et une moustiquaire. J'ai beau insister pour qu'ils ne se donnent pas de peine, on prend bien soin de moi. Le lendemain, moment inoubliable: le bain a la riviere. Au village, il n'y a pas l'eau courante. IL faut aller la chercher a la riviere. Alors, lorsqu'on va au bain, on amene des jerricans. La encore, je me sens un vrai boulet (bule boulet). Je comprendrai vite pourquoi je n'ai pas droit a mon jerrican: j'appartiens a "l'espece derapante". Yerinulo et ma petite copine de 5 ans qui me suit partout m'accompagnent a la riviere.Il faut suivre un sentier pendant 10mn. Nous sommes devorees par les moustiques. Il a plu la veille toute la journee et toute la nuit. "Licin!" Ca glisse! Yerinulo me tient fermement. (Une main de libre en moins, un jerrican de moins pour le village). Apres quelques derapages de ma part, nous voila enfin arrivees a la petite clairiere deja animee de femmes frottant le linge tout en papotant. Le bain a la riviere, en fait, ca se passe comme ca: un baquet en beton a ete construit pour recueillir l'eau qui ruisselle de la montagne. Et voila le "mandi"! Par terre, ils ont aussi fait une plaque de beton mais ca glisse enormement. Il faut rester pres du baquet. Ca n'a pas manque, une fois lavee, rincee, un pas en arriere, et zoun elle (moi) s'etale sur la plaque verdatre de mousse et de vegetation... Aussitot redressee, une multitude de mains s'empressent de me debarasser de ces immondices - une nuee de parasites gloutons me restituant une peau de bule tachetee de piqures de moustiques... Elles etaient toutes sur moi, hilares. Retour. Nous retrouvons le long escalier qui ramene au village. Tous les hommes se sont mis au travail. La tache consiste a descendre de lourdes pierres de taille. Protege de son t-shirt ou bien torse nu, chacun fait plusieurs aller-retour. Mais d'ou viennent ces pierres? Que vont-ils en faires? Construire une pyramide en bas? Je reste muette et mes questions en suspend. Je vais faire un tour dans le village. Les gens me regardent, m'interpellent, une dame m'appelle: - "Vous pouvez m'enfiler cette aiguille?" Ah! Au moins, j'aurais servi a quelque chose en ce village: J'ai enfile une aiguille. En debut d'apres-midi, Yerinulo m'accompagne a Teluk Dalam d'ou je reprends mon voyage en sens inverse.

Sur la deuxieme photo, on apercoit un homme descendant l'escalier une grosse pierre sur le dos.
Open
Interprétation... lexique
Bonjour...caravaniers !

Je constate que les mots pour dire la même chose ne sont pas tjs les mêmes en France qu'au Québec. J, ai donc etabli un petit lexique qui permetra de nous mieux comprendre, puisqu, une caravane en Europe devient ici une remorque....!

Une caravane à selette...un fifth wheel (5e roue ce qui ne correspond finalement à rien). Tractée par un pic-up...

Un classe B ici est une autocaravane de 21'(7m) et moins et généralement une VAN emménagée. Le combi VW emménagé par Wesfalia serait donc un classe B.Un B peut accomoder au max. 4 personnes.(voir photo attachée)

Une autocaravane à capucine s, appelle au Québec un classe C (tres grand choix....)

Une autocaravane (genre autobus) s, appelle au Quebec un classe A.Généralement ce genre de véhicule en remorque un plus petit...pour faire l'épicerie....!

La tente-roulotte est une tente (mais souvent avec toit rigide) montée sur une carosserie et tirée par une voiture...

Un "full timer"....??? C'est une personne (généralement retraitée) qui a tout vendu et qui vit en permanance dans son camping-car....de plus en plus fréquent de nos jours!

Il existe maintenant au Canada et Etats-unis des parcs (camping) pour cette derniere clientele...

Piner et dépiner = connecter et déconnecter(eau-electricité-eaux usées)

On utilise aussi les termes vehicules récréatifs(VR ou recreational vehicule RV)

Les associations de caravaniers sont nombreuses et bien structurées. Good Sam et Vagabundos del mar en sont de tres grosses...En ce qui me concerne le seul avantage que je leur reconnait c'est de m'offrir l, assurance mexicaine a prix tres competitif pour le Mexique...

Les 2 pays (Canada-USA) possedent tous les 2 plusieurs excellents reseaux de terrains de camping. Certaines chaines de magasins(Wall-Mart) offrent gratuitement hebergement sur leur stationnement avec acces a l'eau et sanitaires...

Idem pour les stationnements des casinos.(ils esperent bien sur que vous irez perdre quelques $ autour de leur table).....

A la prochaine,

Memphre
Open
Acheter un camping-car à New York?
Bonjour à tous, Voillà nous allons visiter l'Amérique du nord et une partie du Canada+Yukon en camping car. Nous pensons arriver à New York et chercher un camping car ou bus aménagé. Puis de là nous partirons vers le sud direction Floride puis toute la traversée direction Califonie pour remonter au Canada. Voilà ma question est la suivante: Pensez-vous que comme ville de départ New York c'est bien? Trouve t'on facilement des Van ou camping car à acheter là-bas? Est-ce les mêmes prix qu'ailleurs...on se demandait aussi d'arriver au Québec mais apparemment au niveau visa ça a l'air déjà assez compliqué comme ça alors ...Ha oui on prévoit 6 à 10 mois pour faire le tout.....donc il faut un visa!!!!! Grand merci d'avance!
Open

You might also like