Mise en garde habituelle pour éviter toute déconvenue : le récit qui suit est bien davantage un recueil d’infos pratiques qu’un carnet de voyage …
Encore un voyage de raison. Le Vietnam était un des rares pays d’Asie du Sud-Est à ne pas vraiment nous attirer. Trop controversé, trop lu d’avis négatifs …
Il faut donc aller voir par nous-mêmes ! Et puis, quand même … la Baie d’Halong !... c’est mythique, non ?…
2 semaines vont nous donner un premier aperçu et anéantir tous nos préjugés (comme toujours). Nous n’avons plus qu’à revenir pour poursuivre la découverte de ce pays tout en longueur.
NOTRE SEJOUR DE 2 SEMAINES :
Ven 29 Mars – Vol sur Malaysia Airlines : Paris CDG / Kuala Lumpur / Hanoi
Sam – Arrivée du vol à 7h00 – Premier aperçu de Hanoi – Train de nuit pour Lao Cai
Dim – Arrivée matinal à Lao Cai à 5h30 – Minibus pour Bac Ha – Arrivée à Bac Ha vers 7h45 - Marché - 2 nuits à Bac Ha
Lun – Bac Ha et ses environs
Mar – Minibus vers Sapa via Lao Cai - Nuit à Sapa
Mer – Trek J1
Jeu – Trek J2
Ven – Trek J3 – Transfert à Lao Cai – Train de nuit pour Hanoi
Sam – Hanoi – Nuit à Hanoi
Dim – Croisière en Baie d’Halong – 2 nuits à bord de l’ÂuCo'
Lun – Croisière en Baie d’Halong
Mar – Croisière en Baie d’Halong et retour vers Hanoi – 4 nuits à Hanoi
Mer – Hanoi
Jeu – Hanoi
Ven – Hanoi
Sam 13 Avril – Vol sur Malaysia Airlines : Hanoi / Kuala Lumpur / Paris CDG
BUDGET :
Cours du Dong : 100 000 Ð (que j’abrègerai en 100 kÐ) = 3,7 €
Pas vu de pièce, que des billets (le plus petit utilisé = 1 000 Dongs).
J’ai découvert la compagnie Travelex qui a des agences dans les aéroports et qui offre des taux très intéressants pour l’achat de $ pourvu qu’on les réserve et qu’on les paie au préalable en ligne. Il suffit ensuite de les récupérer le jour du départ à l’agence du terminal. Facile, sûr et rapide.
https://acheter.travelex.fr/fr/Purchase
Dépenses préalables : 2008 €
Visa : 24$ (18€) pour les lettres d’invitation permettant d’obtenir le visa à l’arrivée.
Vols réguliers sur la compagnie Malaysia Airlines, réservés via GoVoyages : 806 €/p l'A/R.
Train de nuit Hanoi/Lao Cai : 45 $/p (70€ pour nous 2)
Acompte pour la croisière en Baie d’Halong : 400 $ (308€)
Dépenses sur place : 1236 €
Hébergements : 300 € (pour 8 nuits)
Trek 3 jours/2 nuits à Sapa : 155 €
Croisière 3 jours/2 nuits en Baie d’Halong : 362 € (complément de l’acompte)
Autres : (repas, transports, entrées des sites) : 419 €
Toutes les dépenses sur place ont été réglées cash (en kÐ ou en $) car les paiements en CB sont soumis à commission prohibitive (entre 3 et 5%).
1 seul retrait cash en ATM (2 000 kÐ) à l’aéroport : 74 € et 6 € de comm. Le retrait est limité donc pas intéressant (la commission étant forfaitaire).
Change de 300 € dans une petite agence de la vieille ville à Hanoi (au taux de 100 € = 2 600 kÐ)
Pour les achats importants (notes d’hôtel, trek, croisière), on a payé directement en $.
Budget total tout compris (hors achats de souvenirs perso) : 3244 €
Budget non significatif en raison du choix d’une croisière coûteuse (mais extraordinaire … voir § consacré).
GUIDES :
Lonely Planet (LP) Vietnam – 10e édition 2012 –
Plusieurs déconvenues à cause des plans d’Hanoi un peu approximatifs.
Mais il reste incontournable et suffisant pour notre voyage.
TRANSPORTS :
1 - Vols
Paris/Kuala Lumpur/Hanoi – Malaysian Airlines
Achetés fin janvier en ligne via GoVoyages.
J’ai vraiment eu du mal à trouver un vol “rapide” et bon marché. Les vols directs étaient hors de prix.
Celui-ci, avec seulement 2 ou 3 heures d’escale à KL, nous convenait bien. Le tronçon Paris/KL a lieu sur un A380. Confortable. L’aéroport de KL est très agréable.
VISA ON ARRIVAL :
http://www.aca-voyage.com/...sa-pour.html?lang=fr
Une demande en ligne permet d’obtenir sûrement, facilement et rapidement les lettres d’invitation nécessaires à l’obtention du visa à l’arrivée à Hanoi.
Ce service nous a coûté 24$ (pour nous 2).
Le visa, payé sur place à Hanoi, coûte 45$. Bien moins cher qu’à l’ambassade de Paris. On gagne donc beaucoup de temps et d’argent par ce moyen.
Impossible de rater le guichet à l’aéroport : tout le monde s’y presse. On remet sa lettre, sa photo et son passeport, on passe de l’autre côté du guichet et on attend d’être appelé pour payer les 45$ cash (en $) et récupérer son passeport agrémenté du nouveau visa.
Ca se passe vite et bien.
Les transferts nous étaient offerts par l’hôtel Elite, nous étions donc attendus à l’aéroport. Une petite pancarte avec mon nom. 😊😏 Petit luxe pas habituel et bien agréable … Il faut 40 min pour rejoindre le vieux quartier.
2 – Le train
Je vous renvoie sur ce fabuleux site que j’ai découvert depuis peu, bourré d’infos pratiques :
http://www.seat61.com/...nam.htm#.UPBLfqu9GxY
Il m’a permis de mieux comprendre, de faire mes choix et de réserver en ligne.
Hanoi/Lao Cai - Fansipan Express SP1
Je suis passée par ce site pour faire ma réservation en ligne (début février) :
http://www.fr.vietnamimpressive.com/...rains-and...
J’ai choisi le train FANSIPAN EXPRESS
First class with wooden cabin - 4 berth sharing compartment
Couchettes molles dans un compartiment fermé de 4.
45$/p + 3$ de commission car j’ai choisi de payer en ligne (méthode OnePAY)
J’ai reçu un voucher par mail à échanger à la gare. Un employé de l’hôtel Elite nous a assistés gracieusement dans ces démarches, nous accompagnant jusqu’à la gare. Ca m’a fichu un coup de vieux d’être ainsi prise en charge 🤪... mais bon, c’était gentil, on n’allait pas le virer quand même … On peut se débrouiller tout seuls, je vous assure …
Lao Cai/Hanoi – Tulico SP2
J’avais demandé à Cédric Nydegger (de l’agence SAPATREK) de bien vouloir nous prendre nos billets de retour (car au moment de l’achat de mon billet aller, je ne savais pas encore combien de temps on resterait à Sapa). 38$/p. Le jour du départ, je récupère le voucher à l’agence et là encore, une jeune fille nous chaperonne pour l’échange à Lao Cai contre les billets. Cette fois, c’est nettement plus utile car l’échange ne se fait pas à la gare mais dans un café sur l’avenue qui descend entre les gares ferroviaire et routière. Il faut le savoir (mais c’est peut-être indiqué dans le LP, je n’ai pas regardé comme nous étions escortés …).
Même type de confort que le Fansipan.
On a réussi à très bien dormir dans ces 2 trains. Nous partagions le compartiment avec des Vietnamiens. Quelques échanges sympathiques puis dodo très vite.
3 – Les bus à Hanoi
Nous avons découvert les bus de ville un peu tard, dommage ! Le LP parle d’un bon plan de bus. Nous n’y avions pas songé … Quelle gourde, moi qui adore ça !
Le bus 14 part de la rive NORD du lac Hoan Kiem (et non Est comme le dit le LP), sur la place, à quelques pas du café Thuy Ta. Il va jusqu’au musée ethnographique … Ce qui nous a aidés : nous avions demandé à la réception de l’hôtel de nous écrire sur un papier en vietnamien “musée ethno” et “merci de nous prévenir quand nous devrons descendre”. On montre ça au chauffeur. Ca a bien marché ! A la descente du bus, il faut emprunter la rue Nguyen Van Huyen, perpendiculaire, en face, et la suivre pendant une centaine de mètres pour arriver à l’entrée du musée.
5 kÐ/p. Prix imbattable et de beaux échanges de sourires avec les locaux.
Sur un coup de fatigue, on a aussi sauté dans le bus 9 au parc Lénine pour rentrer jusqu’au lac Hoan Kiem.
J’adore le bus, je pourrais monter dans un bus sans savoir où il va rien que par plaisir !
4 – Les taxis à Hanoi
Nous ne l’avons pris que 2 fois (le bus, c’est tellement mieux !).
- de l’hôtel vers la gare ferroviaire. Avec un compteur : 54 kÐ la course.
- et de la gare ferroviaire à l’hôtel (à 4h30 du mat). On se fait aborder par un rabatteur au cœur de la gare. On le suit (mais pourquoi ??... plus de 20 ans qu’on voyage seuls et on fait encore de telles boulettes !). Il charge nos sacs dans le coffre d’un taxi complètement englué dans un magma de taxis. On ne risquait pas de partir avant plusieurs dizaines de minutes ! Puis, il nous change de voiture. Ca a suffit à nous saouler. On récupère nos sacs et on part. On file vers la sortie, on trouve (évidemment, tout seul, comme des grands) un taxi sur le départ. On se met d’accord sereinement sur 60 kÐ pour la course et hop ! on part. Positivons : de telles erreurs de bleus nous permettent de conserver l’illusion de notre jeunesse !
HEBERGEMENTS :
On a payé nos 3 hôtels sur place en $ cash.
Bac Ha – Cong Fu Hotel
30 $ la nuit avec petit dej
Hôtel correct mais froid (d’ambiance). Le restaurant a l’allure d’un réfectoire. Nous avons vite préféré manger au Hoang Yen Bar à quelques pas.
Sapa – Sapa Luxury Hotel
25 $ la nuit avec petit dej
http://sapaluxuryhotel.com/home-page
Ils n’ont jamais retrouvé ma réservation (pourtant, je leur fournis l’accusé réception de la réservation on line). Penauds, ils me proposent une chambre standard (j’avais réservé une Deluxe mais la Standard nous convient parfaitement) et nous offre une ½ bouteille de vin pour se faire pardonner. Cool !
Autre anecdote : je savais y avoir oublié ma lampe frontale. Après le trek (3 jours plus tard donc), je reviens pour leur en parler, sans grand espoir … Mais si, mais si, ils l’avaient retrouvée et gardée !
Rien à redire ! C’est une bonne adresse mais validez bien votre réservation en la faisant confirmer par mail.
Hanoi – Hanoi Elite Hotel
60,5 $ la nuit avec petit dej
http://www.hanoielitehotel.com/...=4&t=0&...
Réservé par mail fin février. Nous réservons également par eux et en même temps la croisière ÂuCo' sur la Baie d’Halong.
Nos transferts depuis et vers l’aéroport nous seront offerts et nos sacs seront gracieusement gardés pendant la croisière.
Un excellent rapport qualité prix pour ce petit hôtel idéalement situé au cœur du vieux quartier. 11 chambres élégantes et fonctionnelles, réparties sur 6 étages sans ascenseur. Propreté remarquable. Nous avons passé nos 5 nuits au 6ème, bénéficiant ainsi d’une belle luminosité, mais nous obligeant à un peu de gymnastique quotidienne (100 marches tout rond). On s’y fait ! Mais pas du tout adapté aux personnes à mobilité réduite.
Mobilier tout en bois, jolie petite salle de bain ; à défaut d’être spacieux, tout est cosy et agréable. PC connecté à disposition dans la chambre.
Le personnel est jeune, attentionné, prévenant … peut-être même un peu trop. Attention quand même à leurs conseils, ils sont très aseptisés (que ce soit les restau, les transports, les massages …).
Les taxis ne peuvent pas s’arrêter devant l’hôtel, la ruelle est trop petite. Ils nous laissent à quelques pas. Prévoyez un plan si vous devez y arriver en pleine nuit, car personne ne vous indiquera le chemin… (vécu).
C’est un coup de cœur du LP. C’est également le nôtre.
REPAS :
Rappel : 1 kÐ (1 000 Dongs) = 0,037 €
Dans la rue :
1 verre (300 ml) de bière pression fraîche (bia hoi) : 5 kÐ (moins de 20 centimes d’€ …)
1 bun cha ou 1 bun bo : de 30 à 55 kÐ (bun = vermicelles de riz ; cha = porc ; bo = bœuf)
1 ananas coupé : 15 kÐ
Au restau :
1 bouteille de bière (Bia Ha Noi) 600 ml : 15 à 25 kÐ – Pour une fois, la bière ne vient pas plomber l’addition !
1 canette de coca : 15 à 25 kÐ
1 pho ga : 45 kÐ (pho = soupe ; ga = poulet)
Nos meilleurs repas ont été ceux que nous avons pris dans la rue à Hanoi (cf § plus bas). Très sérieusement.
Quelques adresses :
Sapa – Dao Red House
Magnifique endroit mais cuisine assez quelconque et note plutôt salée (576 kÐ pour nous 2- cocktail, plat et dessert).
La mousse au chocolat est absolument sublime ! Comment ça, ça n’est pas très cuisine locale ? Et alors ?... on peut bien faire un petit écart de temps en temps, non ?!...
Hanoi - Highway 4 (3 Hang Tre)
On n’a pas aimé du tout. Cadre sympa mais on ne s’est pas régalé … Cher (492 kÐ pour nous 2- entrée, plat et coca). Je déconseille …
Hanoi - Café Thuy Ta (en bordure du lac Hoan Kiem)
Un havre de paix pour une petite pause agréable.
Ils servent tout, du petit dej au dîner en passant par les glaces, les en-cas …
Evidemment, c’est assez cher comme tous les restau mais le lieu est vraiment agréable à tout heure de la journée.
Le problème des restau, c’est qu’une fois qu’on s’est régalé dans la rue pour environ 100 kÐ pour nous 2, on a ensuite du mal à payer 4 ou 5 fois plus … pour moins bon qui plus est !!
L’ITINERAIRE :
2 semaines, c’est très court. On le sait. Nous décidons de limiter notre découverte au Tonkin, la partie Nord du Vietnam.
http://homemadevietnam.com/
J’ai adoré ce site ! Mais que je l’ai mal exploité ! Je m’en mords les doigts aujourd’hui.
En fait, j’ai fait ma préparation à l’envers : nous avions décidé d’aller au Vietnam en Avril et du coup, je n’ai lu que ce que j’avais envie de lire … Comme si on pouvait forcer la Nature ! Belle leçon !
Je m’explique. Sagement, nous avons limité notre court voyage aux 3 points focaux du Tonkin : Sapa et les rizières (les Philippines nous avaient tellement plu !), la Baie d’Halong et Hanoi. Si pour un tel périple, Avril est certes une bonne période en terme de température, elle ne l’est pas en terme de végétation … Les rizières autour de Sapa sont en jachère. Pour mieux en profiter, nous aurions dû y aller début septembre. Et c’est très clairement dit ici : http://homemadevietnam.com/...nam/sapa-2-1390.html
Et même la Baie d’Halong aurait sans doute été plus belle encore en septembre.
Rien ne nous en empêchait. Je n’ai aucune excuse, juste des remords et des regrets.
Lire et décider après. Jamais l’inverse !
Cela dit, les rencontres avec les minorités ont été très enrichissantes, la croisière sur la Baie a été fabuleuse et Hanoi a été une belle surprise. Donc, le bilan reste très positif. Mais je sais qu’il aurait pu l’être bien davantage.
Comme nous avions assez peu de temps, j’ai tout réservé à l’avance : trains de nuit, trek à Sapa, croisière sur la Baie, les 3 hôtels. De toute façon, la logistique était assez figée par le trek et la croisière.
BAC HA :
De Hanoi à Lao Cai :
Pour pouvoir profiter du marché dominical de Bac Ha, nous quittons Paris le vendredi pour nous permettre d’enchaîner directement avec le train de nuit vers Lao Cai le samedi soir. Train couchette réservé bien à l’avance. La courtoisie de l’hôtel Elite nous a rendu cet enchainement confortable grâce à leur accueil à l’aéroport, à la garde de nos sacs durant la journée du samedi (ce qui nous a permis un premier aperçu de Hanoi) et surtout grâce à la possibilité de prendre une douche à l’hôtel (alors que nous n’avions pas de chambre). La douche après les 15 heures d’avion était vraiment la bienvenue ! Le soir venu, un employé va jusqu’à nous accompagner à la gare pour nous assister dans l’échange du voucher et nous aider à trouver notre train, notre voiture et notre couchette. Il n’ira pas jusqu’à nous border mais peu s’en fallait …
De Lao Cai à Bac Ha :
A 5h30, après une très bonne nuit, nous voici donc arrivés à Lao Cai. Il s’agit maintenant de rejoindre Bac Ha en minibus. Pendant ma préparation, je craignais de ne pas trouver de minibus pour Bac Ha si tôt le matin. Crainte bien naïve … Sur la petite place, à la sortie de la gare ferroviaire, les minibus pour Sapa ou pour Bac Ha sont nombreux (même à cette heure matinale) et partent dès qu’ils sont pleins. Les rabatteurs redoublent d’ingéniosité pour les remplir au meilleur prix. Une belle foire d’empoigne !
Comme beaucoup, nous nous sommes fait avoir. Nous refusons tout d’abord de payer 200 kÐ/p et nous prenons hardiment la direction de la gare routière (à 100m, face à la gare ferroviaire, au bout de la rue qui descend légèrement, merci Vdquynh de VF !). Bien sûr, on nous rattrape bien vite, cette fois on nous demande 150 kÐ/p. Pensant que le billet était normalement à 100 kÐ, on accepte. En fait, le billet est à 60 kÐ … ce qui fait encore 2,5 fois le prix normal …
Soyez fermes, fixez votre prix et, en cas de refus, n’hésitez pas à partir vers la gare routière où vous serez moins harcelés.
Nous arriverons à Bac Ha vers 7h45, après 1h30 de bus. Largement le temps de prendre un petit déj avant de rejoindre le marché.
Le marché de Bac Ha :
Marché haut en couleur grâce aux vêtements bigarrés des Hmongs fleurs.
Pourtant, soyons honnêtes, ce marché ne nous a pas transportés. La faute peut-être à la grosse pluie qui s’est abattue sur nous pendant 30 min ?... Pas que … Certes les costumes des Hmongs fleurs sont typiques et colorés mais il nous a manqué quelque chose, en terme de cadre et d’éventaires pour que la magie opère. Les fruits et légumes (qui font toujours notre joie par la beauté de leurs étalages) sont rares, sans doute remplacés maintenant par les produits artisanaux pour touristes. Au cœur du marché, les habituelles petites cantines que nous aimons tant tester servent ici principalement des tripes, des abats ou de la couenne, dont l’odeur et l’aspect ne nous ont pas attirés. Enfin, les bâches universelles en plastique bleu qui protègent les étalages pendant cette saison encore pluvieuse sont indispensables (et on l’a vu) mais enlèvent beaucoup de charme aux petits stands …
Bref, on en a déjà vu de plus beaux ; c’est un ressenti tout à fait personnel : notre déception est forcément liée à notre vécu.
La bourgade de Bac Ha :
Petite ville qui semble ne vivre que le dimanche, jour du marché hebdomadaire. Nous y avons passé 2 nuits, profitant de l’animation du dimanche et du calme (finalement assez pesant) du lundi.
Nous avons improvisé 2 balades à pied, en boucle, bien agréables dans un joli paysage. On a regretté toutefois de ne pas réussir à trouver un plan, une carte ou simplement des infos pour pouvoir aller un peu plus loin par nous-mêmes, sans recourir aux services d’un guide. Peut-être avons-nous mal cherché. Peut-être étions-nous aussi un peu fatigués par nos 2 jours de voyage consécutifs (avion+train).
A 5h du matin, nous avions droit aux informations diffusées par hauts parleurs depuis la station de radio qui surplombe la ville. Ca réveille … Il semblerait que la propagande soit maintenant remplacée par des informations locales.
De Bac Ha à Sapa :
Lao Cai est situé entre Bac Ha et Sapa. Et c’est ici, à la gare routière de Lao Cai, que l’on doit changer de bus pour rejoindre Sapa depuis Bac Ha. Rien de plus simple quand on l’a fait …
A Bac Ha pourtant, on pense bien faire en réservant nos billets auprès du jeune serveur tout sourire du Hoang Yen Bar. On paye 200 kÐ/p. Le minibus pour Lao Cai devait arriver à 8h. Il arrivera à 10h45 … La route était parait-il dévastée par les fortes pluies de la veille. Oui, peut-être … n’empêche qu’on a vu passer 2 autres minibus pour Lao Cai avant “le nôtre” … Bref, pas bien grave, après tout, on est en vacances. A Lao Cai, changement de bus pour Sapa. Là on comprend que nous n’avions vraiment pas besoin d’être guidés pour trouver le bon bus. Et quand finalement on réalise que le bus Lao Cai-Sapa coûte 50 kÐ et celui pour Bac Ha coûte 60 kÐ, on comprend qu’on s’est fait berner de 90 kÐ/p … Bref, une belle arnaque. En conclusion : ne vous laissez pas charmer par le sourire enjôleur et le baratin du serveur du Hoang Yen Bar et débrouillez-vous tout seul ; à Bac Ha, l’arrêt des minibus est à 50m en aval du Hoang Yen Bar, sur le même trottoir.
Et pour finir, cerise sur le gâteau, le minibus pour Sapa nous débarquera sans ménagement à 1km du centre ville. Comme ça, on aura vu la banlieue de Sapa …
Positivons toujours : la route est superbe !
Prévoir 1h30 entre Bac Ha et Lao Cai puis 1h30 entre Lao Cai et Sapa. Plus un peu d'attente à Lao Cai pour remplir le minibus vers Sapa. Ce transfert prend une bonne ½ journée.
SAPA :
Agence Sapatrek ou Vietnam nomadtrails travel – Elle se trouve à quelques dizaines de mètres en amont des hôtels Sapa Luxury ou Cat Cat.
http://sapatrek.jimdo.com/...ons/randonn%C3%A9es/
Nombreux échanges faciles et cordiaux par mail avec Cédric Nydegger, en français.
Nous avions déjà choisi et réservé la randonnée R6 de 3 jours/2 nuits :
http://sapatrek.jimdo.com/.../randonn%C3%A9es/r6/
Paiement sur place de la totalité (100$/p).
LE TREK
La période :
Grosse déception comme déjà dit plus haut. C’est sans doute la pire période pour les rizières car de luxuriance que nenni ! Elles sont encore en jachère (comprenez laissées au repos et couvertes de mauvaises herbes) ou juste au début de leur préparation (comprenez en plein labourage dans une boue brune et épaisse). Et encore bien peu de paysans dans les champs. On était bien loin de ces images splendides de terrasses vert vif comme on a pu les voir aux Philippines. Le spectacle à ce titre a été raté et nos photos sont bien loin de correspondre à nos espoirs.
Par contre (positivons !) : température absolument idéale pour randonner. Et puis, ce trek, ce n’est pas seulement les rizières.
Les rencontres avec les minorités :
Un des buts majeurs de nos voyages est de découvrir de nouveaux modes de vie. On adore regarder les gens vivre, découvrir leurs habitudes, leur quotidien, leurs rituels, leurs gestes … Mais on aime faire cette observation en toute discrétion, au débotté, à l’écart, au mieux sans être vus, en dehors donc de tout cadre organisé. Spectateurs sans être acteurs. On reste en coulisse. Raison aussi pour laquelle on aime, quand on le peut, se poser quelque part : pour se faire oublier. On est alors sûr d’avoir de belles et véridiques scènes de vie. On passerait des heures sur les ghats en Inde … En fait, on aime surprendre les gens, on n’aime pas être attendus. On craint toujours qu’une quelconque organisation dénature les attitudes et gâche l’authenticité et la spontanéité. Partant de là, nous avons beaucoup hésité à faire ce trek. Nous redoutions ces rencontres, nous demandant à quel point elles pouvaient être sincères. Peut-être, après tout, ne serait-ce qu’un spectacle folklorique pour mieux berner de gentils touristes un peu crédules ? Et que les seuls locaux en costume ne seraient que les vendeuses accrochées aux dits gentils touristes …
Loin s’en faut ! Pour preuve, toutes ces femmes croisées en chemin, bottes aux pieds et chargée d’une hotte remplie de fourrage pour leurs bêtes, ou celles aperçues au loin travaillant dans leurs champs … Elles, pour sûr, ne nous attendaient pas. Toutes portaient leur costume traditionnel de travail, et ce n’était bien sûr pas pour l’attrait folklorique qu’elles pouvaient susciter. Nous avons donc largement trouvé notre bonheur.
Ne nous leurrons pas, nous étions certes attendus dans les villages mais sans l’avidité et l’artificiel que je craignais. Les contacts restent cordiaux, intéressants, agréables. Le fait d’être accompagné d’un guide connu de tous et qui parlait les langues Hmong et Dao a facilité les échanges.
Les photos ne font pas l’objet de commerce. Certaines femmes refusent d’être photographiées, simplement, sans agressivité, mais la plupart l’acceptent gentiment, sans contrepartie.
Les 2 nuits passées en homestay furent une très belle expérience. On y découvre les habitations traditionnelles de près, un intérieur très sombre, souvent sans fenêtre, seulement éclairé par un foyer intérieur alimenté par une grosse branche poussée dans le feu à mesure de sa combustion. On partage un repas local, frais, copieux et goûteux, avec une grande variété de plats typiques et l’occasion de faire tram phan tram (100%, autrement dit cul sec) avec l’alcool de riz local. On profite éventuellement d’un bain aux herbes (expérience plus amusante que vraiment délassante, le baquet étant vraiment trop petit pour se détendre). Enfin, on assiste à de belles scènes de leur quotidien comme cette jeune fille Dao qui, longtemps après le coucher du soleil, continue à broder sa tunique noire d’un fil jaune vif pour préparer son trousseau ... Ici, le bruit de la télé est avantageusement remplacé par les grognements des cochons ou les piaillements des nombreux poussins (avantage de la saison, il en faut bien un !!). Par contre, vous n’échapperez pas aux téléphones portables et l’image improbable d’une Dao Rouge coinçant son téléphone sous son grand bonnet à pompons est surréaliste …
Lors de la 1ère nuit, nous étions 6 trekkeurs, hébergés dans un dortoir sur de simples paillasses garnies de couvertures. En guise de salle d’eau, un espace isolé par des rideaux, pourvu d’une grande jarre d’eau fraiche et d’une louche, et de 2 tonneaux pour les amateurs du bain aux herbes dont l’eau sera chauffée pour l’occasion (100 kÐ/p pour le bain aux herbes optionnel). Les 2 tonneaux permettent de pouvoir profiter du bain en couple.
Lors de la 2ème nuit, nous étions seuls et avons dormi à l’étage de la maison, plus confortablement, sur des matelas et sous des moustiquaires, dans un noir absolu (prévoyez une lampe de poche). WC et salle d’eau modernes à disposition à l’extérieur de la maison.
Le harcèlement dans les villages :
Ce fut la vraie grande et bonne surprise ! Un contact agréable, doux, léger, souriant, avec les minorités. Certes les vendeuses proposent leurs marchandises, c’est bien normal, mais de harcèlement, aucun ! Nous avions également craint d’être sur-sollicités par les gamins pour un stylo, un bonbon ou quelques dongs … jamais, pas une seule fois. Nous avons toujours été accueillis par des sourires, des hellos, des petits coucous de la main et rien d’autre.
Le trek en lui-même :
http://sapatrek.jimdo.com/.../randonn%C3%A9es/r6/
Randonnée vraiment facile. Une petite déception : les digues ne se prêtent pas à la randonnée (comme aux Philippines). On est donc rarement au cœur des rizières. Etait-ce lié au choix de notre rando ? à la période ?...
La journée 2 n’est pas très agréable : une très longue descente sur un chemin de petites pierres oblige à regarder plus souvent ses pieds que le paysage.
La journée 3 est la plus belle : traversée des rizières (sur un chemin en partie cimenté qui rallie le village de Ta Van) et d’une petite bambouseraie superbe. Mais, dommage qu’elle soit si courte.
Attention : sandwich à midi. C’est sympa parce qu’on peut s’arrêter n’importe où pour la pause mais on aurait préféré un pho local préparé dans les petites gargotes qui ne manquent pas dans les villages. C’est peut-être un point à discuter avec l’agence.
Le guide :
Olivier est français, marié à une Dao, un enfant. Il vit dans le village de sa femme depuis 8 ans et parle couramment le Dao et le Hmong. Grâce à sa connaissance de la région, de la culture et de la langue, nous avons beaucoup appris et pu beaucoup échanger aux 2 étapes. Un vrai plus.
HORS TREK
Le transfert à Lao Cai :
Notre transfert à la gare de Lao Cai était inclus dans notre package. Nous avons eu la possibilité de prendre une douche avant de nous y rendre. Nous avons été accompagnés jusqu’à Lao Cai par une jeune femme de l’agence qui s’est chargée d’échanger nos vouchers contre les billets de train.
On n’en espérait pas tant ! Service impeccable de la part de cette agence très sérieuse !
La ville de Sapa :
Vivante, colorée, animée, joyeuse, tournée à fond vers le tourisme. Elle a sans doute perdu un peu de son âme, mais elle nous a beaucoup plu. L’ennui éprouvé à Bac Ha a contribué à nous la rendre encore plus attachante.
Avouons-le, notre escapade dans le Nord nous a laissé un petit goût de raté, de “peut-mieux-faire” …
Le marché de Bac Ha ne nous a pas emballés et le lundi était un rien tristounet, la bourgade était vraiment morne.
Le spectacle des rizières luxuriantes et des paysans au travail n’était pas au rendez-vous, mauvaise période pour faire ce qu’on a fait à Sapa.
Le trek choisi n’était sans doute pas le mieux. Finalement, à trop chercher à sortir des sentiers battus, ne sommes-nous pas passés à côté des coins les plus beaux ?... La journée 2 était vraiment inintéressante et la journée 3 trop courte …
Mais tout ça, à la base, c’est de ma faute : je me suis plantée sur la période ! N’en tirez surtout aucune autre conclusion.
LA CROISIERE EN BAIE D’HALONG :
http://homemadevietnam.com/...e-dhHalong-1359.html
Ici, on vous explique bien comment procéder : chaque jonque propose un ou plusieurs programmes. Il faut donc d’abord choisir son itinéraire, sa durée, sa jonque. Ensuite, il suffit de trouver le meilleur revendeur.
http://www.hHalongjonques.com/
Ici, la description des jonques et des programmes associés.
Notre choix :
http://www.aucocruises.com/
Nous avons choisi le programme de 3 jours/2 nuits.
Réservée via le Hanoi Elite Hotel qui offre de meilleurs tarifs que le site de l’ÂuCo' : 435$/p avec le transfert A/R à l’hôtel compris (670€ au total pour nous 2). Deposit via internet de 400$ au moment de la résa (fin février)
Pourquoi ce choix pour cette croisière absolument hors de prix ? Parce que des amis nous en avaient parlé en termes très élogieux et qu’on avait, en outre, un bel événement à fêter (nos 50 ans à tous les 2 !). Maintenant, si vous avez du temps, je vous conseille de la réserver sur place, au dernier moment, pour bénéficier de tarifs bradés (comme nos amis l’avaient fait d’ailleurs). Nous, on n’a pas voulu prendre ce risque, on voulait absolument ce bateau, on a payé la sécurité …
Alors, mérite-t-elle qu’on casse ainsi sa tirelire ?... En a-t-on pour son argent ?… OUI, sans aucune hésitation. Tout y est parfait.
D’abord la durée, 3 jours 2 nuits. Une longue période permet de se laisser totalement imprégner par ces paysages féériques, magiques. Non, on ne se lasse pas. Le bateau vogue doucement, même au cours des repas, s’approche des pitons, le paysage évolue, change. 2000 pics, de quoi faire ! On fait une escale de quelques heures sur Cat Ba. La balade en VTT (de très bonne qualité) y est très agréable.
Ensuite le bateau en lui-même est vraiment magnifique. Tout en bois, propre, bien entretenu ; les cabines sont entièrement parquetées, vastes et élégantes avec un petit balcon individuel, le restaurant splendide, le service irréprochable et l’ambiance y est très détendue, très agréable et sans manière. Le personnel est courtois, sympathique, pas guindé. Ils parlent tous un Anglais très correct.
Enfin, les repas sont des moments exceptionnels : pendant que le bateau vogue dans un décor de rêve, on nous sert une cuisine locale raffinée, faite à partir de produits locaux qui proviennent de l’île de Cat Ba. Petit déjeuner buffet somptueux avec une profusion de fruits frais.
Pas de piscine, pas de piste de danse, pas de karaoké, pas de boutique, donc, certes un gros bateau mais pas une usine, juste un lieu raffiné. Aucun chichi, aucune ostentation, aucun “kéké-blasé m’as-tu-vu” pour se la péter. Personne ne se change pour dîner, tout le monde reste en short, tee shirt et tongs. On est tous conscient de vivre un moment d’exception, dans un lieu d’exception. Et personne ne boude son plaisir, sourire aux lèvres en permanence
Le bateau était au tiers vide. Je suis donc convaincue qu’on aurait pu négocier très largement les prix en achetant cette croisière sur place. On le savait, on a choisi, tant pis, on assume …
Pendant notre séjour sur la Baie, nous avons eu un temps très mitigé : soleil voilé le 1er jour, petit crachin le 2ème, gris le 3è. Ca ne nous a pas gênés. Si je me doute que la Baie doit être extraordinaire sous un beau soleil, un ciel bleu et une grande visibilité, elle reste magique aussi sous la brume et le crachin. Pas de déception ici !
Une remarque : pour des raisons de sécurité (parait-il), toutes les jonques ont dû être peintes en blanc. Oui, c’est bien dommage. Et pendant notre croisière nous n’avons vu aucune voile déployée … Du coup, l’ÂuCo' se fondait dans la masse.
Il est évident que vous pouvez trouver beaucoup moins cher. Attention quand même à ne pas trop tirer sur la corde, nous avons vu des jonques absolument miteuses.
Le transfert depuis Hanoi prend plus de 3 heures sur une route assez monotone. C’est long.
HANOI :
Contre toute attente, on a adoré !
Habituellement, on fuit le plus vite possible les grandes villes. En plus, on nous avait prévenus que Hanoi était insupportable en raison de sa circulation … Passer 4 jours dans cette capitale n’avait donc rien pour nous enchanter et nous avions prévu de nous en enfuir en multipliant les excursions aux alentours … Au final, nous sommes restés en ville et c’est même avec regret que nous l’avons quittée !
Prenez le bus ! Ca ne coûte rien et que c’est sympa ! Voir § plus haut.
La circulation :
Des scooters et des motos. Mais alors … en nombre ! Ca peut faire des photos super marrantes. C’est sûr que pour traverser une grande rue ou une place, c’est un peu délicat. Mais ça se fait ! En avançant tranquillement et régulièrement, les scooters vont vous éviter.
J’ai trouvé Hanoi moins bruyante (klaxon) et moins polluée que d’autres capitales. Peut-être était-ce aussi dû au fait qu’il ne faisait pas très chaud, donc, on ne transpirait pas et la pollution collait moins …
La cuisine de rue :
Nous y avons fait nos meilleurs repas ! Vraiment ! Je ne galèje pas.
Pourtant, ce n’était pas gagné au départ car la cuisine de rue est ici plus portée sur la viande que sur les légumes, à l’opposé de nous. Et certaines gargotes ne donnaient pas envie du tout …
Nous avons commencé doucement en suivant les conseils du LP. Direction Bun Cha Nem Cua Be Dac Kim (67 Duong Thanh). C’est une gargote en dur, avec une salle. On s’installe, le bun cha arrive : d’abord l’assiette d’herbes aromatiques, puis l’assiette de vermicelles de riz, enfin le bol de porc grillé baignant dans un délicieux bouillon bien chaud. On observe un peu les locaux et on fait comme eux : on trempe ses vermicelles, on agrémente avec les herbes choisies, on déguste. Rien qu’en l’écrivant j’en salive encore. Ne ratez cette expérience sous aucun prétexte ! C’est absolument divin !
On tente aussi, avec le même bonheur, le Bun Bo Nam Bo (67 Hang Dieu), cette fois c’est du bœuf et le bol est saupoudré de brisures de cacahuètes.
Dès lors, nous avons tenté d’autres gargotes qui n’étaient pas mentionnés dans le guide, au fil de nos pérégrinations. On se fiait à l’affluence, à l’aspect, à l’odeur. Toujours un délice. Bun cha et bun bo sont nos 2 meilleurs souvenirs.
Nous avons aussi aimé (mais en restaurant cette fois) la salade de papaye verte, les ché (ces soupes-desserts à base de haricots rouges et/ou de soja …). Par contre, je n’ai pas été transporté par le pho ga (soupe de nouilles et poulet).
Nous n’avons pas réussi à manger, comme on aime pourtant le faire, dans les marchés car les plats font la part trop belle aux abats.
Quelques centres d’intérêt :
- le temple de la littérature (20 kÐ). Et plutôt 2 fois qu’une ! Un ensemble architectural de toute beauté. On y passe facilement 2 heures. Pour ceux qui comme nous risquent d’être un peu en manque de vieilles pierres.
- le musée ethnographique (40 kÐ). A faire après le trek si vous devez monter dans le Nord, sinon, gros risque de déception. Car les habitations in situ ont malheureusement évolué par rapport à celles présentées dans ce musée en plein air. Les toits de chaume ou de bardeaux ont désormais été remplacés par de la tôle ondulée. L’effet est nettement moins flatteur …
On peut s’y rendre très facilement en bus (n°14) depuis le lac Hoan Kiem (voir § sur les bus, plus haut).
- le mausolée d’Ho Chi Minh (gratuit). L’intérêt c’est surtout
1 - de voir le culte que portent les Vietnamiens à leur ancien président
2 - de suivre les indications fermes pour y arriver : on ne marche pas sur les pelouses devant le mausolée, ni sur tel trottoir, on suit la ligne blanche, on ne la dépasse pas, on se met bien en rang, on se donne la main 2 par 2 … ah, non, là j’exagère !
Juste à côté (entrée 25 kÐ/p), on peut aussi visiter les maisons d’HCM, admirer ses voitures, voir la pagode au pilier unique et flâner à travers un joli parc. Vous pourrez profiter de l’animation joyeuse apportée par les nombreuses classes de petits écoliers qui, accrochés les uns aux autres en une longue chenille gaie et piaillante, visitent ce lieu vénéré.
- le vieux quartier. Il faut prendre son temps, le parcourir à pied, oser s’y perdre, lever la tête pour admirer ses jolies façades colorées si étroites, tellement typiques du Vietnam (l’impôt était calculé sur la largeur de la façade, d’où des maisons dites maisons-tubes, très étroites, tout en longueur). C’est un quartier qui ne se visite pas mais qui se vit. Les occasions de faire une pause sont nombreuses, cafés, bars à bière, vendeuses de fruits ou de friandises, gargotes … C’est aussi là que vous trouverez le plus grand nombre de boutiques d’artisanat, d’agence de voyage, de restaurants, de salons de massage (que je n’ai pas testé, pas eu le temps, zut !) …
- les petites pagodes qu’on ne devine que par leur toit orné de dragons. Encore faut-il lever la tête. Notre préférée se situe au Nord du Lac Hoan Kiem, 19 Pho Hang Than
- le musée de l’Histoire (20 kÐ). Nous nous sommes d’abord trompés de bâtiment. Tout est fait pour se tromper d’ailleurs : le plan du LP est imprécis et le nom “musée de l’histoire” est également donné au musée de la Révolution. Nous voici donc dans ce musée de la Révolution, que nous ne voulions pas visiter. Pas fana de ce genre d’endroit. Très vite on se rend compte de notre méprise mais puisque l’entrée était payée nous l’avons quand même traversé. Au pas de course et dans les dernières salles en évitant de regarder les photos, devinant trop les horreurs qu’elles pouvaient montrer. Nous savions déjà que le peuple vietnamien avait beaucoup souffert et que les Français y avaient contribué pour beaucoup …
Nous sortons, traversons la rue et retrouvons un autre bâtiment ocre jaune. Cette fois, c’est celui qu’on cherchait. Finalement … un peu barbant …
- le théâtre de marionnettes sur l’eau (100 kÐ) : petit spectacle d’1 heure qui mérite d’être vu. La musique est belle, les tableaux colorés, la prestation originale.
- le théâtre Tuong (100 kÐ) : encore un petit spectacle de moins d’1 heure. Un bel orchestre. La musique a d’ailleurs plus d’intérêt que les tableaux, très symboliques. Nous avons quand même regretté d’être si peu dans ce petit théâtre, car la troupe se donne vraiment à fond et nos applaudissements, même redoublés, n’ont pas couvert le vide de la salle …
DIVERS :
L’accueil : on lit tout et son contraire sur le Vietnam. Voilà pourquoi, nous avons mis tant de temps à y venir. Et c’est inquiets et méfiants que nous sommes arrivés. Très vite, nous avons compris que nos craintes n’étaient pas fondées (je parle pour le Nord). Tant dans l’intérêt et l’authenticité que pouvait présenter une approche des minorités du Nord que dans l’accueil que nous avons reçu dans les hôtels, les trains, les bus, les gargotes, les pagodes, et dans les villages (sans doute, ce que nous redoutions le plus) …
Bien sûr, quelques petites arnaques mais rien de vraiment bien méchant. Et aucune agressivité nulle part.
La carte bancaire : aucune utilisation car commission prohibitive et retrait cash bien trop limité pour être intéressant. Venez avec des $, c’est le mieux.
Le climat à cette époque : température agréable (autour de 20°C) mais attention, rizières autour de Sapa en jachère
Les vêtements : une petite polaire pour les soirées, un KWay
L’affluence touristique à cette époque : beaucoup de touristes, partout
Les problèmes de santé : aucun
Les moustiques : ràs, aucune précaution particulière
Les photos : bien plus facile que supposé auprès des minorités qui acceptent gracieusement les photos
L'artisanat : rien de très original pour ceux qui connaissent les autres pays de l’Asie du Sud-Est. Peu de sculptures, la religion étant moins présente que dans les pays voisins.
La viande de chien : osons en parler ouvertement. C’est un sujet qui nous a longtemps freinés pour venir découvrir le Vietnam (tout comme la Chine, d’ailleurs). Je ne porte aucun jugement de valeur mais je suis lucide. Je savais que cette différence de culture culinaire pouvait me heurter. Alors, qu’en est-il ? Oui, ils mangent du chien. Oui, ils en vendent. Notamment sur le marché de Bac Ha, tenus en laisse comme s’il s’agissait d’acheter son animal de compagnie … Mais sans provocation et sans étalage. Et vous ne risquez pas de tomber sur de la viande de chien si vous ne l’avez pas cherchée. D’ailleurs, s’il y a des amateurs, il y aussi des réfractaires, finalement, un peu comme chez nous, pour la viande de cheval. Vous verrez aussi beaucoup de chiens et de chats, animaux de compagnie.
Dans une gargote à Hanoi, j’ai voulu m’assurer que la viande que je choisissais n’était pas du chien ; j’ai eu l’impression que ma question avait presque choqué la patronne. Tant pis, tant mieux …
Cette expérience nous a finalement rendus prêts à aborder la Chine.
On a beaucoup aimé : 🙂
Les bun cha et les bun bo.
Hanoi, son vieux quartier, sa cuisine de rue, les jolies façades de ses anciennes maisons coloniales, prendre le bus
La longue croisière en Baie d’Halong (choix de la durée et du bateau)
On a moins aimé : 😕
Bac Ha
Les 2 musées de l’Histoire à Hanoi
En conclusion :
Malgré le regret d’un mauvais choix au niveau de la période, ce premier aperçu fut une heureuse surprise qui nous a donné envie de poursuivre notre découverte du Vietnam. Ce voyage était surtout axé sur la partie nature du Nord. On a bien senti, à travers les pagodes de Hanoi, que le Vietnam a aussi beaucoup à nous offrir à travers son patrimoine culturel, historique et religieux. L’occasion d’un prochain voyage, vers le centre.
Maintenant préparez mieux que je ne l’ai fait votre découverte du Nord. Le choix de la période est crucial pour profiter au mieux des rizières autour de Sapa.
Bonsoir,
Je reviens d'ETHIOPIE et comme j'ai deja fait de nombreux voyages un peu partout il m'est possible de comparer. Et bien, ce n'est pas facile d'organiser son voyage.
D'abord les guides papier sont moins nombreux (pas de guide du routard) et pas toujours précis ni complets. Le pays est 2 fois plus grand que la France et surtout il est très montagneux avec des routes souvent pas géniales.
Donc, au départ il est facile de constater qu'entre deux villes étapes il faudra 10/12 heures de bus (autant dire qu'on y laisse une journée de vacances avec un départ vers 4 heures et demi 5 heures du matin et une arrivée bien crevé vers 5 heures du soir)
Le Lonely planet s'est penché sur la question et estime que pour faire la route historique du nord il faut 10 jours de voyage en bus. Avis aux amateurs, petits budget, qui partent pour 15 jours. C'est tout simplement impossible !
La tentation est très grande de se dire éliminons tous ces déplacements fatigants en bus et faisons tout en avion en prenant un vol international par ETHIOPIAN et en bénéficiant de ce fait de 50 % sur tous les vols domestiques. Oui mais le vol international ETHIOPIAN coûte en moyenne 200 euros de plus que les vols des autres compagnies. Dans mon cas, le vol ETHIOPIAN Paris Addis était à 700 euros alors que LUFTHANZA avec escale à Frankfort était à 500.
Il faut faire au minimum 4 vols intérieurs ETHIOPIAN pour commencer à trouver un avantage financier permettant d'éponger la différence de coût sur le vol international... Si vous partez pour un mois c'est peut être jouable mais sur 15 jours la rentabilisation du choix ETHIOPIAN pour le vol international me semble impossible et sur trois semaines elle me semble très improbable.
Moi j'ai passé trois semaines en ETHIOPIE, j'ai pris mon vol international avec LUFTHANZA et j'ai fait 4 vols intérieurs qui, en plein tarif, m'ont coûté 330 dollars. Les 165 dollars que j'aurais gagnés en ayant bénéficié des 50 % grace à la réduction vol international par ETHIOPIAN ne m'auraient pas permis d'éponger les 200 euros de coût supplémentaire...
Donc c'est un peu...Je te tiens tu me tiens par la barbichette....comme dit la chanson.
De la même manière, il y a 2 must sur la route du nord :
1/ Le trek dans les monts du SIMIEN 2/ La visite du DANAKIL et du ERTA ALE dans la zone AFAR
Pour le premier, l'organisation par ses propres moyens est envisageable en passant par le bureau de Debark mais vraiment pas simple du tout. De toute façon, il faut se faire accompagner d'un scout et porter soit même tout son barda pour la durée du trek ou prendre une mule... Pour le second, on est obligé de passer par une agence qui organise tout.
Pour faire court, la quasi totalité des voyageurs passent par une agence spécialisée pour faire ces deux excursions...en général au départ de GONDAR pour la première et au départ de MEKELLE pour la seconde.
Les guides papier vous laissent patauger lamentablement sans vous donner un avis tranché sur ce qu'il faut privilégier comme durée ou comme choix de parcours et encore moins sur les prix pratiqués par les agences (un peu à la tête du client)
Mon avis, après avoir passé 4 jours dans le SIMIEN est que 3 premiers jours suffisent et que le 4ème ne sert à rien. En trois jours vous avez tout vu GEEK, IMET GOGO et CHENEK. Le 4ème jour ne vous permet que de passer de 4100 mètres à 4400 sans rien voir de plus (et dans un aller et retour Chenek assez épuisant et qui ne présente aucun intérêt supplémentaire. Moi pour 4 jours j'ai accepté de payer 200 dollars mais d'autres personnes qui ont fait le même trek de 4 jours ont payé 300 dollars (exactement les mêmes prestations et on a fait le tout en même temps avec le même guide, les mêmes scouts et la même nourriture. Comprenne qui pourra) Mon conseil, ne prendre que le trek de 3 jours et chercher un forfait de moins de 200 dollars...
De la même manière, pour l'ensemble DANAKIL/ ERTA ALE. Il faut savoir qu'il y a pas mal de pipo. La zone est très dangereuse, il y a eu des attaques et des assassinats dans la région...Il est donc obligatoire de se faire accompagner par l'armée qui vous escorte en rangs serres. Tout cela est un pipo absolu destiné à faire accepter un tarif élevé. S'il est vrai qu'il y a eu des problèmes autrefois et que l'obligation d'être accompagné par quelques personnes armées...En revanche, depuis 7 ans les autochtones ont compris que le tourisme est leur principale planche de salut dans un endroit ou rien ne pousse et il n'y a aucun risque réel aujourd'hui dans cette zone. Par ailleurs, il faut savoir que le volcan ERTA ALE ne présente pas le moindre intérêt dans sa configuration actuelle. Sur 4 jours il représente 2 jours soit la moitié et il n'y a rien à voir. Un grand trou avec de la fumée! Pas la moindre lave ni la moindre trace de souffre à l'horizon ! Quiconque a déjà vu un volcan ne peut qu'être extrêmement déçu par ce spectacle pitoyable pour lequel vous devrez faire une dizaine de kilomètres à pied après le dîner et donc à la loupiote (soit 3 heures de marche) pour constater qu'il n'y a rien. Ensuite on vous invitera à vous lever à 4 heures et demi du matin pour pouvoir bénéficier du lever du soleil et avoir la confirmation qu'il n'y avait rien à voir...puis refaire les 10 km dans l'autre sens pour avoir droit au petit déjeuner. Il y avait tout un groupe de français d'Allibert trekking qui faisaient le même parcours en même temps que nous et j'entendais leurs commentaires qui n'étaient pas plus élogieux que les miens... Donc mon conseil, ne pas prendre 4 jours pour 300 ou 350 dollars comme je l'ai fait moi-même mais ne prendre que les 2 jours nécessaires pour aller au DANAKIL exclusivement (sans le ERTA ALE) Le LONELY PLANET vous induit en erreur en présentant le ERTA ALE comme un must. Peut-être que ça a été vrai à une certaine époque mais aujourd'hui c'est totalement faux et les agences comme ETHIO TRAVEL AND TOURS à MEKELLE le savent très bien. Mais comme elles n'ont que des clients de passage qui ne reviendront pas elles se moquent bien de savoir si les gens sont satisfaits ou pas.
Par contre, la partie DANAKIL/DALLOL est une pure merveille qu'il ne faut rater à aucun prix ! Cette partie là, qui dure 2 jours, justifierait à elle seule un voyage en ETHIOPIE.
Philippe
Moi j'ai passé trois semaines en ETHIOPIE, j'ai pris mon vol international avec LUFTHANZA et j'ai fait 4 vols intérieurs qui, en plein tarif, m'ont coûté 330 dollars. Les 165 dollars que j'aurais gagnés en ayant bénéficié des 50 % grace à la réduction vol international par ETHIOPIAN ne m'auraient pas permis d'éponger les 200 euros de coût supplémentaire...
Donc c'est un peu...Je te tiens tu me tiens par la barbichette....comme dit la chanson.
De la même manière, il y a 2 must sur la route du nord :
1/ Le trek dans les monts du SIMIEN 2/ La visite du DANAKIL et du ERTA ALE dans la zone AFAR
Pour le premier, l'organisation par ses propres moyens est envisageable en passant par le bureau de Debark mais vraiment pas simple du tout. De toute façon, il faut se faire accompagner d'un scout et porter soit même tout son barda pour la durée du trek ou prendre une mule... Pour le second, on est obligé de passer par une agence qui organise tout.
Pour faire court, la quasi totalité des voyageurs passent par une agence spécialisée pour faire ces deux excursions...en général au départ de GONDAR pour la première et au départ de MEKELLE pour la seconde.
Les guides papier vous laissent patauger lamentablement sans vous donner un avis tranché sur ce qu'il faut privilégier comme durée ou comme choix de parcours et encore moins sur les prix pratiqués par les agences (un peu à la tête du client)
Mon avis, après avoir passé 4 jours dans le SIMIEN est que 3 premiers jours suffisent et que le 4ème ne sert à rien. En trois jours vous avez tout vu GEEK, IMET GOGO et CHENEK. Le 4ème jour ne vous permet que de passer de 4100 mètres à 4400 sans rien voir de plus (et dans un aller et retour Chenek assez épuisant et qui ne présente aucun intérêt supplémentaire. Moi pour 4 jours j'ai accepté de payer 200 dollars mais d'autres personnes qui ont fait le même trek de 4 jours ont payé 300 dollars (exactement les mêmes prestations et on a fait le tout en même temps avec le même guide, les mêmes scouts et la même nourriture. Comprenne qui pourra) Mon conseil, ne prendre que le trek de 3 jours et chercher un forfait de moins de 200 dollars...
De la même manière, pour l'ensemble DANAKIL/ ERTA ALE. Il faut savoir qu'il y a pas mal de pipo. La zone est très dangereuse, il y a eu des attaques et des assassinats dans la région...Il est donc obligatoire de se faire accompagner par l'armée qui vous escorte en rangs serres. Tout cela est un pipo absolu destiné à faire accepter un tarif élevé. S'il est vrai qu'il y a eu des problèmes autrefois et que l'obligation d'être accompagné par quelques personnes armées...En revanche, depuis 7 ans les autochtones ont compris que le tourisme est leur principale planche de salut dans un endroit ou rien ne pousse et il n'y a aucun risque réel aujourd'hui dans cette zone. Par ailleurs, il faut savoir que le volcan ERTA ALE ne présente pas le moindre intérêt dans sa configuration actuelle. Sur 4 jours il représente 2 jours soit la moitié et il n'y a rien à voir. Un grand trou avec de la fumée! Pas la moindre lave ni la moindre trace de souffre à l'horizon ! Quiconque a déjà vu un volcan ne peut qu'être extrêmement déçu par ce spectacle pitoyable pour lequel vous devrez faire une dizaine de kilomètres à pied après le dîner et donc à la loupiote (soit 3 heures de marche) pour constater qu'il n'y a rien. Ensuite on vous invitera à vous lever à 4 heures et demi du matin pour pouvoir bénéficier du lever du soleil et avoir la confirmation qu'il n'y avait rien à voir...puis refaire les 10 km dans l'autre sens pour avoir droit au petit déjeuner. Il y avait tout un groupe de français d'Allibert trekking qui faisaient le même parcours en même temps que nous et j'entendais leurs commentaires qui n'étaient pas plus élogieux que les miens... Donc mon conseil, ne pas prendre 4 jours pour 300 ou 350 dollars comme je l'ai fait moi-même mais ne prendre que les 2 jours nécessaires pour aller au DANAKIL exclusivement (sans le ERTA ALE) Le LONELY PLANET vous induit en erreur en présentant le ERTA ALE comme un must. Peut-être que ça a été vrai à une certaine époque mais aujourd'hui c'est totalement faux et les agences comme ETHIO TRAVEL AND TOURS à MEKELLE le savent très bien. Mais comme elles n'ont que des clients de passage qui ne reviendront pas elles se moquent bien de savoir si les gens sont satisfaits ou pas.
Par contre, la partie DANAKIL/DALLOL est une pure merveille qu'il ne faut rater à aucun prix ! Cette partie là, qui dure 2 jours, justifierait à elle seule un voyage en ETHIOPIE.
Philippe
Bonsoir,
nous sommes 4 jeunes de 22 à 25 et souhaitons louer un véhicule une ou deux journées durant notre séjour (objectif : chichen itza etc), pourriez-vous nous conseiller une agence HONNETE que vous auriez testée et approuvée?
Pourriez vous egalement m'infomer sur le "tarjeton" et la manière dont cela s'utilise?
Merci d'avance.
nous sommes 4 jeunes de 22 à 25 et souhaitons louer un véhicule une ou deux journées durant notre séjour (objectif : chichen itza etc), pourriez-vous nous conseiller une agence HONNETE que vous auriez testée et approuvée?
Pourriez vous egalement m'infomer sur le "tarjeton" et la manière dont cela s'utilise?
Merci d'avance.
Bonjour à tous, quelqu'un connait-il une agence sérieuse à bangkok pour prendre un forfait bus bangkok / chumphon puis chumphon / koh tao par bateau
merci
comme beaucoup j'hesite en ayant 1 mois pour me balader en thailande a faire 12 h de bus pour une escale a angkor de 3-4 jours max : la route est elle jolie ??
autres solutions :l'avion jusqu'a pnom penh puis taxi 6h pour 4000 bath ou
l'avion sur siam rep via bkkairways pour 12000 bath?en bateau : ? combien de temps et de prix
Pour finir par me demander, si je choisis l'option avion, auriez vous une agence parmi le smillers de kao san road a me recommander qu pourrais me faire visa + billet a des prix moins cher qeu si je les reserve d'ici sur le net ?De plus visa cambodge, vaut mieux en france ou a bkk ou a aeroport ou a la frontiere : moins cher ? rapide ?
merci de vos aides et conseil precieux
Isa
merci de vos aides et conseil precieux
Isa
Bonjour,
Je m'appel Samira, j'habite la région Parisienne. Mon copain et moi, souhaitons partir quelques mois à Londres pour perfectionner notre anglais comme pas mal de personnes.
J'écris un message pour raconter mon expérience avec First Language Europe (agence qui te trouve un logement en coloc ou appt + (tout dépend de la formule choisi) un emploi, des cours etc..... Pour le moment ce n'est que le début de mon expérience mais bien entendu je vous tiens au courant des suites ....
Pour commencer, je me suis inscrite sur le site, dés le lendemain Mélanie une personne de l'agence me contacte. (Franchement Super ils m’ont contacté directement.)
Mélanie, super correcte, aimable, professionnel, m'a donnée toutes les infos sur l'agence. Je suis super intéressée car ils te trouvent un logement basé sur ton budget.
Le plus important pour moi, c'est d'avoir un logement en zone 1, avec mon budget, Mélanie me répond AUCUN PROBLEME, avec 2500euros de budget chacun avec mon copain on pouvait avoir en zone 1. (Il faut compter environs 170 livres environs par semaine pour zone 1)
Du quasi sur.
Ok parfait, je m’inscris. Je paie 191.76 livre pour mon copain et moi. (À régler lors de l’inscription + 85 livres à l’arrivée). Mélanie me demande un C.V, copie Passeport ou C.I et 2 photos.
Déjà là je me demande pourquoi ils veulent des photos (je suis d'origine magrébine et mon copain antillais) bref, je lui envoie. Je lui donne ma date d'arrivée sur Londres qui est le 11 novembre 2008 (dans 2 semaines) Tout est OK elle va me trouver pour sur un logement pour cette date en zone 1 limite zone 2. Là je lui dis que je veux absolument zone 1, elle me garantit presque que j'aurais zone 1 avec mon budget mais me le certifie pas.
OK, je lui fais confiance je pense qu'elle pourra me trouver zone 1. (Sur leur site internet, il y à des annonces mise à jour sur les logements disponible.)
Regarde sur les annonces, il y en à deux qui correspondent à mes souhaits. Holborn zone 1 chambre double, j'en parle à Mélanie, le propriétaire n'accepte pas les couples. Ok. La deuxième annonce "Grande chambre double, POUR 2 PERSONNES, dispo maintenant. J’en parle à Mélanie qui me dit que je loyer pour couple, la propriétaire en veut 200livres par semaine. Ok pas de soucis je suis preneuse. Mélanie doit me tenir au courant dans la journée le temps de voir avec la propriétaire.
Aucun appel dans la journée (je comprends il doit y avoir beaucoup de boulot, moi même j'ai travaillée en relation client et pas eu le temps de rappeler le jour même bref...), le lendemain donc aujourd'hui, j'appel Mélanie, qui me dit que la propriétaire n'accepte pas les couples.
Franchement honnêtement je le sentais...
Je lui dis que dans l'annonce il y à mentionné pour 2. Oui mais c'est à cause de la date d'arrivée, la propriétaire souhaite louer maintenant et ne veut pas attendre le 12.
??? Est ce vraiment cette cause??? J’espère vraiment que ce n’est pas à cause de nos origines. Je ne connais pas Londres, ni leurs mentalités mais j'ai entendu que du bien d'eux...
Voila, Mélanie me rassure que j'aurais un logement à mon arrivée, qu'elle se mettrait à fond sur mes demandes pour la zone 1, mais doit me tenir au courant début de semaine prochaine.
Voila le début de mon aventure avec FIRST LANGUAGE EUROPE
Tout ce que j'espère c'est qu'ils me trouveront un logement en zone 1 comme me l'avait presque certifié lors de l'inscription Mélanie. Puisque c'est basé sur le budget, il devrait ne pas avoir de soucis. J’espère tous savoir avant mon départ et pas arrivée à Londres et être obligée de prendre en zone 2.
Je vous tiens au courant dés que Mélanie m'aura contactée, puis mon arrivée à Londres.
En gros je raconterais tous les détails de mon parcourt avec FIRST LANGUAGE EUROPE, mais honnêtement je pense que c’est une bonne agence.
N’hésitez pour toutes infos ou témoignages...
Je m'appel Samira, j'habite la région Parisienne. Mon copain et moi, souhaitons partir quelques mois à Londres pour perfectionner notre anglais comme pas mal de personnes.
J'écris un message pour raconter mon expérience avec First Language Europe (agence qui te trouve un logement en coloc ou appt + (tout dépend de la formule choisi) un emploi, des cours etc..... Pour le moment ce n'est que le début de mon expérience mais bien entendu je vous tiens au courant des suites ....
Pour commencer, je me suis inscrite sur le site, dés le lendemain Mélanie une personne de l'agence me contacte. (Franchement Super ils m’ont contacté directement.)
Mélanie, super correcte, aimable, professionnel, m'a donnée toutes les infos sur l'agence. Je suis super intéressée car ils te trouvent un logement basé sur ton budget.
Le plus important pour moi, c'est d'avoir un logement en zone 1, avec mon budget, Mélanie me répond AUCUN PROBLEME, avec 2500euros de budget chacun avec mon copain on pouvait avoir en zone 1. (Il faut compter environs 170 livres environs par semaine pour zone 1)
Du quasi sur.
Ok parfait, je m’inscris. Je paie 191.76 livre pour mon copain et moi. (À régler lors de l’inscription + 85 livres à l’arrivée). Mélanie me demande un C.V, copie Passeport ou C.I et 2 photos.
Déjà là je me demande pourquoi ils veulent des photos (je suis d'origine magrébine et mon copain antillais) bref, je lui envoie. Je lui donne ma date d'arrivée sur Londres qui est le 11 novembre 2008 (dans 2 semaines) Tout est OK elle va me trouver pour sur un logement pour cette date en zone 1 limite zone 2. Là je lui dis que je veux absolument zone 1, elle me garantit presque que j'aurais zone 1 avec mon budget mais me le certifie pas.
OK, je lui fais confiance je pense qu'elle pourra me trouver zone 1. (Sur leur site internet, il y à des annonces mise à jour sur les logements disponible.)
Regarde sur les annonces, il y en à deux qui correspondent à mes souhaits. Holborn zone 1 chambre double, j'en parle à Mélanie, le propriétaire n'accepte pas les couples. Ok. La deuxième annonce "Grande chambre double, POUR 2 PERSONNES, dispo maintenant. J’en parle à Mélanie qui me dit que je loyer pour couple, la propriétaire en veut 200livres par semaine. Ok pas de soucis je suis preneuse. Mélanie doit me tenir au courant dans la journée le temps de voir avec la propriétaire.
Aucun appel dans la journée (je comprends il doit y avoir beaucoup de boulot, moi même j'ai travaillée en relation client et pas eu le temps de rappeler le jour même bref...), le lendemain donc aujourd'hui, j'appel Mélanie, qui me dit que la propriétaire n'accepte pas les couples.
Franchement honnêtement je le sentais...
Je lui dis que dans l'annonce il y à mentionné pour 2. Oui mais c'est à cause de la date d'arrivée, la propriétaire souhaite louer maintenant et ne veut pas attendre le 12.
??? Est ce vraiment cette cause??? J’espère vraiment que ce n’est pas à cause de nos origines. Je ne connais pas Londres, ni leurs mentalités mais j'ai entendu que du bien d'eux...
Voila, Mélanie me rassure que j'aurais un logement à mon arrivée, qu'elle se mettrait à fond sur mes demandes pour la zone 1, mais doit me tenir au courant début de semaine prochaine.
Voila le début de mon aventure avec FIRST LANGUAGE EUROPE
Tout ce que j'espère c'est qu'ils me trouveront un logement en zone 1 comme me l'avait presque certifié lors de l'inscription Mélanie. Puisque c'est basé sur le budget, il devrait ne pas avoir de soucis. J’espère tous savoir avant mon départ et pas arrivée à Londres et être obligée de prendre en zone 2.
Je vous tiens au courant dés que Mélanie m'aura contactée, puis mon arrivée à Londres.
En gros je raconterais tous les détails de mon parcourt avec FIRST LANGUAGE EUROPE, mais honnêtement je pense que c’est une bonne agence.
N’hésitez pour toutes infos ou témoignages...
J'ai découvert le T. 3
Probablement que les gestionnaires de notre bel aéroport, que personne ne nous envie, ne connaissent même pas cette verrue aéroportuaire qui se trouve sur ce qu'ils ont beaucoup de mal à faire passer pour un aéroport à vocation internationale.
Le T 3 a servi de modèle aux concepteurs des entrepôts de DHL puis plus plus tard à ceux du centre de tri postal de Chronopost. Les sommes allouées au concepteur de cet hangar étaient à la mesure du respect que les autorités aéroportuaires de Roissy adressent aux gens aux revenus modestes.
Cela aurait pu faire un entrepôt correct. C'est un aérogare indigne de la plate forme aéroportuaire de Paris.
C'est triste, froid, la discrimination positive y est quasiment insupportable. Un seul distributeur de billet perdu au milieu de tout cela, tous les comptoirs sont en précaire. 5 ou 6 postes proposent de la WI FI gratuite pendant 15 minutes. 1 ou 2 Duty Free occupés par des gens qui s'ennuient au boulot et qui le montre... On est où ? Certainement pas dans un aéroport qui se veut un des plus grand d'Europe. Les navettes qui desservent les hôtels ne s'y arrêtent même pas. Elles s'arrêtent à la station RER ce qui oblige tous les voyageurs à marcher pendant 5-600 mètres. Comment font les handicapés ? Les conducteurs de ces navettes sont des caricatures. Le travail qu'ils font les embête fortement. Ils ne sont pas là pour donner des renseignements. J'ai parfois honte d'être français quand j'entend les conducteurs répondre aux voyageurs étrangers qui leur demande des infos. Pourquoi les gestionnaires de CdG ne font-ils pas des audit qualité des fournisseurs auxquels ils attribuent des concessions ???? Ils se rendraient compte, par exemple , que dans les navettes bus, il y a maintenant une annonce préenregistrée qui avertit la destination prochaine du bus. L'audio de cette annonce est désastreux, il se fait au moment ou le bus s'arrête ( le bruit couvre la voix ) et il n'y a qu' UN MESSAGE.
Si le gars ou la fille qui a supervisé la mise en place de ce service n'a pas été licencié pour faute grave, c'est à désespérer.
Il est vrai que chez AdP le service du client est une notion très abstraite.
Une DRH préhistorique. La promotion y est due à l'ancienneté.
CdG n'a rien à faire de ses clients.
Si on traitait les employés de CdG comme ils traitent leurs clients, ils assigneraient constamment leur employeur aux prudhommes.
Le T 3 a servi de modèle aux concepteurs des entrepôts de DHL puis plus plus tard à ceux du centre de tri postal de Chronopost. Les sommes allouées au concepteur de cet hangar étaient à la mesure du respect que les autorités aéroportuaires de Roissy adressent aux gens aux revenus modestes.
Cela aurait pu faire un entrepôt correct. C'est un aérogare indigne de la plate forme aéroportuaire de Paris.
C'est triste, froid, la discrimination positive y est quasiment insupportable. Un seul distributeur de billet perdu au milieu de tout cela, tous les comptoirs sont en précaire. 5 ou 6 postes proposent de la WI FI gratuite pendant 15 minutes. 1 ou 2 Duty Free occupés par des gens qui s'ennuient au boulot et qui le montre... On est où ? Certainement pas dans un aéroport qui se veut un des plus grand d'Europe. Les navettes qui desservent les hôtels ne s'y arrêtent même pas. Elles s'arrêtent à la station RER ce qui oblige tous les voyageurs à marcher pendant 5-600 mètres. Comment font les handicapés ? Les conducteurs de ces navettes sont des caricatures. Le travail qu'ils font les embête fortement. Ils ne sont pas là pour donner des renseignements. J'ai parfois honte d'être français quand j'entend les conducteurs répondre aux voyageurs étrangers qui leur demande des infos. Pourquoi les gestionnaires de CdG ne font-ils pas des audit qualité des fournisseurs auxquels ils attribuent des concessions ???? Ils se rendraient compte, par exemple , que dans les navettes bus, il y a maintenant une annonce préenregistrée qui avertit la destination prochaine du bus. L'audio de cette annonce est désastreux, il se fait au moment ou le bus s'arrête ( le bruit couvre la voix ) et il n'y a qu' UN MESSAGE.
Si le gars ou la fille qui a supervisé la mise en place de ce service n'a pas été licencié pour faute grave, c'est à désespérer.
Il est vrai que chez AdP le service du client est une notion très abstraite.
Une DRH préhistorique. La promotion y est due à l'ancienneté.
CdG n'a rien à faire de ses clients.
Si on traitait les employés de CdG comme ils traitent leurs clients, ils assigneraient constamment leur employeur aux prudhommes.
Bonjour,
Je suis en train de m'organiser à partir de Shanghai une escapade à HuangShan (Montagnes jaunes). Je suis en contact avec une agence de voyage chinoise qui s'appelle China highlights qui me fait une bonne proposition mais à 650 € (avec voyage en avion). J'ai deux questions :
- Peut-on faire l'escapade à HuangShan seul sans assistance locale chinoise (guide - voiture) ?
- Quelqu'un a-t-il déjà utilisé l'agence China highlights ? Peut-on lui faire confiance?
J'ai une certain habitude des voyages en Chine mais prinicpalement dans les grandes villes.
Merci de vos réponses.
G le chinois
Bonjour les forumeux
Jai besoin de votre aide
Je m'explique : nous arrivons a charles de gaule le 8 septembre au matin et je veut savoir le meilleur trajet pour allé prendre notre voiture de location qui se trouvera a la gare montparnasse
Nous arriverons au terminal 3
Comme ces notre premier voyage en France j'aimerais avoir le trajet complet si possible
Soit en bus , en metro , rer ou autres qui ne nous coutera pas la peau des fesses
Merci de nous aidé
Le pourquoi nous louons a la gare montparnasse ces que nos 4 dernier jour nous les passerons a Paris et logerons pres de la gare
Quel est le prix honnête pour un court trajet en taxi "dar bast" (porte fermé) dans la plupart des villes Iraniennes ? Exemple : gare routière des faubourgs vers centre ville.
Comme partout ailleurs je sais que les tarifs sont plus chère à la capitale.
Une de mes guides m'avait dit 500 tomans sur Shiraz si je ne fais pas erreur (pour une course de 2-3 km).
Lorsque que l'on quitte son hôtel, mieux vaut-il s'arranger pour faire appeler un taxi par la réception (plus pratique, taxi d'agence) où est-il préférable d'aller négocier une course directement dans la rue avec ses bagages (la profusion de taxi aidant, et les taxi d'agence réservés étant nettement plus cher ?)
LE TA'AROF selon eaTurner :😛
Moi : Combien je vous dois ?😮 Taxi :"ghabeli nadari !" (ça ne fera rien, ça ne coûte rien)😇 Moi : okay ! meeeurssi (bocou)😎 Taxi: 🤪
Je blague hein, mais ça me rappelle une anecdote avec le taxi qui était venu me chercher à l'aéroport IKA la nuit. En arrivant au péage à l'entrée de Téhéran. le taxi tendit une liasse de petites coupures au guichetier qui lui répondit surement la phrase culte "ghabeli nadari ". Sauf que....le taxi démarra quasiment en trombe 😏 Alors malhonnêteté de sa part, ou copain guichetier habituel, je n'en saurai pas plus...
On imagine une scène identique en France, à la SANEF par exemple : le guichetier se ferait renvoyé. Mais bon, c'est aussi comme ça qu'on coule l'économie d'un pays, les "corruptions" du quotidien... et puis à défaut du déblocage des innombrables pétrodollars qui attendent, l'état Iranien a besoin de rentrées pour financer ses infrastructures...
Une de mes guides m'avait dit 500 tomans sur Shiraz si je ne fais pas erreur (pour une course de 2-3 km).
Lorsque que l'on quitte son hôtel, mieux vaut-il s'arranger pour faire appeler un taxi par la réception (plus pratique, taxi d'agence) où est-il préférable d'aller négocier une course directement dans la rue avec ses bagages (la profusion de taxi aidant, et les taxi d'agence réservés étant nettement plus cher ?)
LE TA'AROF selon eaTurner :😛
Moi : Combien je vous dois ?😮 Taxi :"ghabeli nadari !" (ça ne fera rien, ça ne coûte rien)😇 Moi : okay ! meeeurssi (bocou)😎 Taxi: 🤪
Je blague hein, mais ça me rappelle une anecdote avec le taxi qui était venu me chercher à l'aéroport IKA la nuit. En arrivant au péage à l'entrée de Téhéran. le taxi tendit une liasse de petites coupures au guichetier qui lui répondit surement la phrase culte "ghabeli nadari ". Sauf que....le taxi démarra quasiment en trombe 😏 Alors malhonnêteté de sa part, ou copain guichetier habituel, je n'en saurai pas plus...
On imagine une scène identique en France, à la SANEF par exemple : le guichetier se ferait renvoyé. Mais bon, c'est aussi comme ça qu'on coule l'économie d'un pays, les "corruptions" du quotidien... et puis à défaut du déblocage des innombrables pétrodollars qui attendent, l'état Iranien a besoin de rentrées pour financer ses infrastructures...
Bonjour ,
Pour être honnête ce n'est pas vraiment en direct, car j'avais d'autres occupations pendant mon voyage, mais je trouve que le titre sonnait mieux et faisait plus classe, donc, ce sera un peu en différé 😉
Prologue Pourquoi le choix de cette croisière en fait, j'avais eu connaissance de cette croisière par un Canadien qui l'avait effectuée et qui semblait en avoir été satisfait et parce que c'est la seule à ma connaissance, qui a l'autorisation de faire le tour de l'île. ( les Cies Américaines étant encore interdites de séjour ) et je trouvais cette solution à la fois originale et intéressante. Je sais, ... certains(es) me diront : comment peut-on partir avec une compagnie qui n'est ni américaine, ni premium... pensez, un vieux rafiot rafistolé , refait en 92 et 95 repris par Stars Cruise en 2000, vendu á Louis cruises en 2007 et relooké Celestyal en 2015 avec l'ajout de balcons... D'autant que dans un anglais approximatif, Je m'étais renseigné pour savoir s'ils avaient créé un endroit réservé YC, et j'ai cru comprendre qu'il s'étaient contentés d'un espace avec la lettre W... parce que cela semblait satisfaire les besoins de leur clientèle... Vous avez certainement raison, mais quand on veut sortir un peu des sentiers battus, il faut savoir parfois voyager dangereusement. La première difficulté a été d'avoir des informations sur les conditions de cette croisière, mais pour je ne sais quelles raisons, c'était mission impossible, aucune documentation en France, même auprès de rivages de France qui est censé être leur correspondant. J'ai fini par trouver un site avec quelques informations et c'est moi qui ai expliqué à mon agence comment faire pour l'acheter... car, je voulais éviter de négocier directement sur Internet avec une société étrangère, que je ne connaissais, ni des lèvres, ni des dents. (depuis quelques semaines, on peut trouver des infos et l'acheter sur des sites Français et on connaît à présent les conditions et le circuit exact... ou presque...)
Pré-croisiere Comme d'habitude, lorsque c'est possible nous choisissons de partir de Nice. Nous ne sommes pas descendu au Négresco, qui est pourtant bien situé et paraît-il d'un bon confort, mais nous n'avons pas jugé ce choix judicieux dans la mesure où nous disposons d'un appartement situé à proximité, même si il ne bénéficie pas de la même qualité de services. De ce fait, le matin du départ, c'est moi qui suis allé acheter les croissants et les pains au chocolat ( à noter que les "Copé" á 10 c, étaient en rupture de stock) tandis que Madame Eterlous pressait les oranges. Je ne vous joins pas à la photo, comme il est parfois coutume de le faire, mais ils etaient très bons. Bref, départ pour l'aéroport. Au moment de fermer la porte de l'appartement, nos regards légèrement empreints d'une sourde inquiétude, se croisent, conscient que nous allons être confrontés aux commémorations du Lider Maximo, l'un des dictateurs, d'un des derniers pays communistes. Au pied de l'appartement, une belle limousine noire, brillant dans la lumière du matin blême, nous attendait... (non, en fait, c'est nous qu'il avons attendue un moment) Arrivé à l'aéroport, tiens, c'est curieux le prix demandé etait sensiblement supérieur à celui indiqué au compteur, qui avait été subrepticement éteint, bon je dois avoir une tête de "pigeon"... "voyageur"... À l'intérieur de l'aéroport, des jeunes gens harnachés comme ceux que l'on voit à la télévision sur nos lointaines contrées en guerre, se promenaient tranquillement, en ayant l'air de s'ennuyer à mourir, (c'est une image) en se demandant ce qu'il pouvaient bien faire là, nous aussi... Bon, j'arrête de "Pap ôter", j'ai du me laisser contaminer, si moi aussi je continue à vous raconter ma vie privée, on arrivera jamais à Cuba...
Je vais essayer une formule plus didactique, qui a déjà fait ses preuves, en suivant un plan précis : 1a) la Cie 1b) le navire 1c) le circuit
2a) L'âge du capitaine Non, en fait ce n'est pas non plus mon truc ...
Saperlipopette, je subodore que d'aucuns vont se demander si tout ce galimatias va être du même tonneau...et même pas de rhum... cubain, of course... ok, mais c'est ouf, un tour de Cuba, se devrait de voler plus haut... (Cuba... plus haut... ok...) Pffff bon, j'arrête
NDLR : toute ressemblance éventuelle avec... ne serait que pure coïncidence😜
Je vous rassure, cette fois il va falloir être sérieux, car c'est le début du voyage.
Prologue Pourquoi le choix de cette croisière en fait, j'avais eu connaissance de cette croisière par un Canadien qui l'avait effectuée et qui semblait en avoir été satisfait et parce que c'est la seule à ma connaissance, qui a l'autorisation de faire le tour de l'île. ( les Cies Américaines étant encore interdites de séjour ) et je trouvais cette solution à la fois originale et intéressante. Je sais, ... certains(es) me diront : comment peut-on partir avec une compagnie qui n'est ni américaine, ni premium... pensez, un vieux rafiot rafistolé , refait en 92 et 95 repris par Stars Cruise en 2000, vendu á Louis cruises en 2007 et relooké Celestyal en 2015 avec l'ajout de balcons... D'autant que dans un anglais approximatif, Je m'étais renseigné pour savoir s'ils avaient créé un endroit réservé YC, et j'ai cru comprendre qu'il s'étaient contentés d'un espace avec la lettre W... parce que cela semblait satisfaire les besoins de leur clientèle... Vous avez certainement raison, mais quand on veut sortir un peu des sentiers battus, il faut savoir parfois voyager dangereusement. La première difficulté a été d'avoir des informations sur les conditions de cette croisière, mais pour je ne sais quelles raisons, c'était mission impossible, aucune documentation en France, même auprès de rivages de France qui est censé être leur correspondant. J'ai fini par trouver un site avec quelques informations et c'est moi qui ai expliqué à mon agence comment faire pour l'acheter... car, je voulais éviter de négocier directement sur Internet avec une société étrangère, que je ne connaissais, ni des lèvres, ni des dents. (depuis quelques semaines, on peut trouver des infos et l'acheter sur des sites Français et on connaît à présent les conditions et le circuit exact... ou presque...)
Pré-croisiere Comme d'habitude, lorsque c'est possible nous choisissons de partir de Nice. Nous ne sommes pas descendu au Négresco, qui est pourtant bien situé et paraît-il d'un bon confort, mais nous n'avons pas jugé ce choix judicieux dans la mesure où nous disposons d'un appartement situé à proximité, même si il ne bénéficie pas de la même qualité de services. De ce fait, le matin du départ, c'est moi qui suis allé acheter les croissants et les pains au chocolat ( à noter que les "Copé" á 10 c, étaient en rupture de stock) tandis que Madame Eterlous pressait les oranges. Je ne vous joins pas à la photo, comme il est parfois coutume de le faire, mais ils etaient très bons. Bref, départ pour l'aéroport. Au moment de fermer la porte de l'appartement, nos regards légèrement empreints d'une sourde inquiétude, se croisent, conscient que nous allons être confrontés aux commémorations du Lider Maximo, l'un des dictateurs, d'un des derniers pays communistes. Au pied de l'appartement, une belle limousine noire, brillant dans la lumière du matin blême, nous attendait... (non, en fait, c'est nous qu'il avons attendue un moment) Arrivé à l'aéroport, tiens, c'est curieux le prix demandé etait sensiblement supérieur à celui indiqué au compteur, qui avait été subrepticement éteint, bon je dois avoir une tête de "pigeon"... "voyageur"... À l'intérieur de l'aéroport, des jeunes gens harnachés comme ceux que l'on voit à la télévision sur nos lointaines contrées en guerre, se promenaient tranquillement, en ayant l'air de s'ennuyer à mourir, (c'est une image) en se demandant ce qu'il pouvaient bien faire là, nous aussi... Bon, j'arrête de "Pap ôter", j'ai du me laisser contaminer, si moi aussi je continue à vous raconter ma vie privée, on arrivera jamais à Cuba...
Je vais essayer une formule plus didactique, qui a déjà fait ses preuves, en suivant un plan précis : 1a) la Cie 1b) le navire 1c) le circuit
2a) L'âge du capitaine Non, en fait ce n'est pas non plus mon truc ...
Saperlipopette, je subodore que d'aucuns vont se demander si tout ce galimatias va être du même tonneau...et même pas de rhum... cubain, of course... ok, mais c'est ouf, un tour de Cuba, se devrait de voler plus haut... (Cuba... plus haut... ok...) Pffff bon, j'arrête
NDLR : toute ressemblance éventuelle avec... ne serait que pure coïncidence😜
Je vous rassure, cette fois il va falloir être sérieux, car c'est le début du voyage.
Hi, we arrive in Bangkok Thursday around noon and take the overnight train to Chiang Mai (Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station-Chiang Mai). Since Chatuchak Market isn’t far from the station, we’re planning to spend the afternoon there—but how do we get there from the airport?
Thanks
j'ai reservé une voiture avec goldcar je n, avais pas lu les critiques qui sont affreuse....
quelles compagnies sont honnete pour faire la location a l, aeroport de malaga ....
je pars la semaine prochaine merci de m, aider!!
quelles compagnies sont honnete pour faire la location a l, aeroport de malaga ....
je pars la semaine prochaine merci de m, aider!!
malgré mes efforts dans la section "recherche" , je n'ai pas trouvé d'information. arrivant à manille vers 16h, on voudrait prendre le bus pour batangas et y passer la nuit , avant de prendre le bateau le lendemain pour puerto galera.
Donc connaissez vous une bonne adresse à prix raisonnable pour séjourner à batangas ?
merci
Bonjour, je me présente, je m'apelle Kévin , j'ai 19 ans et je suis en Terminal.
Bon alors, j'ai le projet de partir aux états unis à la fin de l'année. Plus précisement, j'ai eu au début de l'année une conversation avec une fille, qui par la suite est devenu une pote, et en discutant avec elle, je découvre qu'elle aussi aimerai aller aux états unis à la fin de l'année. Et comme pour rire, on commence à partir dans un délire : "si on trouvai plein de gens, et qu'on partait tous ensemble aux états unis on ce marrerai bien !". Et puis en y réflechissant , l'idée murit dans ma tête et je me suis dit "Pourquoi pas?". Alors le topos est simple, on voudrai trouver des gens et partir à 7 aux états unis pour une durée de 3 à 4 semaines (on est déja 2 motivé 🙂), en période de septembre.
On à déja vu le prix des billets (entre 200 et 300 euros, vous me confirmerez). Donc ma question : conaissez vous des sites, des bons plans, en ce qui concerne la location? sachant qu'on est jeunes et qu'on est donc relativement limité aux niveaux de nos moyens. Des locations pas dégueulasses, mais pas digne des palaces Hilton non plus, quelque chose de sympa pour qu'on puisse loger, dans New York si possible (on était plutôt parti sur cette destination la , si vous en avez d'autres, plus interressante et tout aussi abordable financierement parlant, n'hésité pas à m'en faire part !) afin de passer de bonnes vacances. Si savez également combien d'argent de poche il faudrait emmener pour tout ce qui est transport en commun, courses, loisirs divers, et puis éventuellement souvenirs pour les proches 😉.
Voila, il est possible que d'autres questions me viennent, au cours de vos réponses futurs (dont je vous remercie à l'avance d'ailleurs :p) car je n'suis pas expert en la matière .
Dernier point : AVIS ==> Si vous avez entre 18 et 20 ans et que vous avez envie de vous éclater avec d'autres personnes de votre âges dans une ville aussi emblèmatique que New York, et j'aime à penser que vous en avez envie, n'hésité pas à m'en faire part en message privé ! 😛
Bon c'est le début de l'année scolaire, je m'y prend tôt, m'enfin c'est pour anticipé tout les problèmes , qui pourront ce présenter, le plus tôt possible.
Merci de m'avoir lu, j'attend vos réponses sagement :).
Bon alors, j'ai le projet de partir aux états unis à la fin de l'année. Plus précisement, j'ai eu au début de l'année une conversation avec une fille, qui par la suite est devenu une pote, et en discutant avec elle, je découvre qu'elle aussi aimerai aller aux états unis à la fin de l'année. Et comme pour rire, on commence à partir dans un délire : "si on trouvai plein de gens, et qu'on partait tous ensemble aux états unis on ce marrerai bien !". Et puis en y réflechissant , l'idée murit dans ma tête et je me suis dit "Pourquoi pas?". Alors le topos est simple, on voudrai trouver des gens et partir à 7 aux états unis pour une durée de 3 à 4 semaines (on est déja 2 motivé 🙂), en période de septembre.
On à déja vu le prix des billets (entre 200 et 300 euros, vous me confirmerez). Donc ma question : conaissez vous des sites, des bons plans, en ce qui concerne la location? sachant qu'on est jeunes et qu'on est donc relativement limité aux niveaux de nos moyens. Des locations pas dégueulasses, mais pas digne des palaces Hilton non plus, quelque chose de sympa pour qu'on puisse loger, dans New York si possible (on était plutôt parti sur cette destination la , si vous en avez d'autres, plus interressante et tout aussi abordable financierement parlant, n'hésité pas à m'en faire part !) afin de passer de bonnes vacances. Si savez également combien d'argent de poche il faudrait emmener pour tout ce qui est transport en commun, courses, loisirs divers, et puis éventuellement souvenirs pour les proches 😉.
Voila, il est possible que d'autres questions me viennent, au cours de vos réponses futurs (dont je vous remercie à l'avance d'ailleurs :p) car je n'suis pas expert en la matière .
Dernier point : AVIS ==> Si vous avez entre 18 et 20 ans et que vous avez envie de vous éclater avec d'autres personnes de votre âges dans une ville aussi emblèmatique que New York, et j'aime à penser que vous en avez envie, n'hésité pas à m'en faire part en message privé ! 😛
Bon c'est le début de l'année scolaire, je m'y prend tôt, m'enfin c'est pour anticipé tout les problèmes , qui pourront ce présenter, le plus tôt possible.
Merci de m'avoir lu, j'attend vos réponses sagement :).
bonjour à tous!
nous pensons partir à Kunming 10 jours au mois d octobre
nous recherchons actuellement un billet d avion à partir de paris le plus eco soit par Pekin, soit HK
ensuite sur place je pense reserver un hotel à Kunming puis à partir de là faire des visites: qui connait une agence sur place qui pourrait nous proposerdes visites autours de Kun circuit un peu plus loin vers lijiang, dali
est ce que c'est facile?ou bien on peut arriver comme cela et demander directement à l'hotel
je precise que nous avons 60 ans, un temps limité car encore en activité pouvez vous nous recommander des hotels confortables qui peuvent peut etre offrir un service de tourisme(en anglais c'est possible, on peut aussi circuler avec des chinois car j'étudie lechinois et cela me ferait plaisir de tester mon niveau).
merci de votre aide
huacha
nous pensons partir à Kunming 10 jours au mois d octobre
nous recherchons actuellement un billet d avion à partir de paris le plus eco soit par Pekin, soit HK
ensuite sur place je pense reserver un hotel à Kunming puis à partir de là faire des visites: qui connait une agence sur place qui pourrait nous proposerdes visites autours de Kun circuit un peu plus loin vers lijiang, dali
est ce que c'est facile?ou bien on peut arriver comme cela et demander directement à l'hotel
je precise que nous avons 60 ans, un temps limité car encore en activité pouvez vous nous recommander des hotels confortables qui peuvent peut etre offrir un service de tourisme(en anglais c'est possible, on peut aussi circuler avec des chinois car j'étudie lechinois et cela me ferait plaisir de tester mon niveau).
merci de votre aide
huacha
Bonjour,
au bout de notre Xiémé croisières avec Costa, celle ci a été la croisière de trop.
Je ne parlerai pas des prestations qui se réduisent au fils des ans, des excursions réservées qui disparaissent une fois à bord mais de notre aventure malheureuse qui a pointé du doigt l'organisation et la "pseudo responsabilité" de cette compagnie
Il est dit en agence de voyage que prendre les vols associés avec la croisière garantie le transport car Costa en a la responsabilité. C'est totalement faux et j'en ai fait l'expérience à mes dépends.
Suite à un vol annulé nous avons du regagner notre domicile par nos propres moyens et à nos frais. Pas le moindre contact téléphonique de la part de Costa pour nous informer de l’annulation du vol ou pour nous donner des informations sur les solutions, ni pour savoir si l’on est rentré et comment et à quel cout. La seule action de leur part a été de ne PAS nous envoyer le questionnaire de satisfaction !!!
La réponse de Costa est criante de vérité : « Pour rappel, l'article 5.5 de nos conditions générales de vente nous exonère de toute responsabilité. Nous vous assurons que ces désagréments ne sont aucunement assimilables à une défaillance de notre part et sont le reflet d'aléas sur lesquels Costa Croisières n'a aucune maîtrise. Costa Croisières est tributaire des compagnies aériennes pour acheminer ses passagers. C'est la raison pour laquelle, sa brochure annuelle précise qu'« avec l'émission par le transporteur aérien du billet d'avion ou d'un autre titre aérien au nom du passager et l'acceptation de ce document de la part du passager, un contrat de transport aérien est stipulé entre le passager et le transporteur aérien qui a émis le document ». « Costa Croisières n'assume donc aucune qualification ou rôle de transporteur et tous les risques ou responsabilités qui y sont liés ne pourront en aucune manière lui être imputés même de manière indirecte ou intermédiaire. ».
La demande de remboursement de nos frais engagés pour notre retour a été refusée alors que nous avons les justificatifs et que nous avons payé un vol a Costa qui n’a pas était effectué. Sec comme réponse !!! Qu'on se le disent Adieu COSTA
Il est dit en agence de voyage que prendre les vols associés avec la croisière garantie le transport car Costa en a la responsabilité. C'est totalement faux et j'en ai fait l'expérience à mes dépends.
Suite à un vol annulé nous avons du regagner notre domicile par nos propres moyens et à nos frais. Pas le moindre contact téléphonique de la part de Costa pour nous informer de l’annulation du vol ou pour nous donner des informations sur les solutions, ni pour savoir si l’on est rentré et comment et à quel cout. La seule action de leur part a été de ne PAS nous envoyer le questionnaire de satisfaction !!!
La réponse de Costa est criante de vérité : « Pour rappel, l'article 5.5 de nos conditions générales de vente nous exonère de toute responsabilité. Nous vous assurons que ces désagréments ne sont aucunement assimilables à une défaillance de notre part et sont le reflet d'aléas sur lesquels Costa Croisières n'a aucune maîtrise. Costa Croisières est tributaire des compagnies aériennes pour acheminer ses passagers. C'est la raison pour laquelle, sa brochure annuelle précise qu'« avec l'émission par le transporteur aérien du billet d'avion ou d'un autre titre aérien au nom du passager et l'acceptation de ce document de la part du passager, un contrat de transport aérien est stipulé entre le passager et le transporteur aérien qui a émis le document ». « Costa Croisières n'assume donc aucune qualification ou rôle de transporteur et tous les risques ou responsabilités qui y sont liés ne pourront en aucune manière lui être imputés même de manière indirecte ou intermédiaire. ».
La demande de remboursement de nos frais engagés pour notre retour a été refusée alors que nous avons les justificatifs et que nous avons payé un vol a Costa qui n’a pas était effectué. Sec comme réponse !!! Qu'on se le disent Adieu COSTA
bonjour ,
je pars en décembre visiter le nord de l'argentine , du côte de Salta , humahuaca .... mais j'aimerai faire une excursion de qqs jours jusqu'en Bolivie , voir salar ? le desert de sel
je loue une voiture pour visiter salta et ses environs , (6 jours ) mais je voudrai trouver un organisme , ou agence pour aller jusqu'en bolivie
cela est il possible et en combien de temps? au départ de Salta .
CROISIERE DU 4 au 10 juillet 2009
Si on vous vole votre carte bancaire ne soyez pas honnêtes, ne le dites surtout pas à la comptabilité de l'usine à touristes flottant "Splendida", ils vous demanderont juste de voir votre seconde carte bancaire et sans vous le dire prendront une autorisation de prelevement qui epuise votre reserve! de plus ils bloqueront (tjrs sans vous le dire) votre carte de bord!
Vous continuez votre croisiere sans argent mais ils s'en moquent et vous font même signer une reconnaissance de dette!
Et quand vous arrivez à Toulon à 18.30 au lieu de Marseille à 16.00 pour rentrer en bretagne, que vos billets de train que vous aviez achetés sur internet ne sont plus valables car votre TER est parti (billets prems), il ne vous reste plus qu'à faire la manche..au lieu de l'Atlantique.
A bord vous dîner au 2eme service et quand vous sortez de table pour voir le spectacle prevu pour vous ; le "second seating"!!! il est fini!! tout cela parce qu'en deux heures on n'a pas pu vous servir à table.
Des exemples de l'amateurime sur ce "con voyage" j'en ai à revendre, quant à la sécurité à bord il y a de quoi être inquiet quand on vit l'arrivée aux escales coincé au milieu de 3979 passagers!
Trop de monde trop c'est trop!
MSC tu vois trop grand: pense à la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf!
Ne confond pas transport de container et croisiere
C'est mon troisieme voyage avec MSC et...le dernier!!! bien sûr
Bonjour
Nous voici de retour de 20 merveilleuses journées en Equateur.
Nous avons choisi cette destination afin d'avoir une bonne approche de l'Amérique du Sud (première fois) tout en minimisant les déplacements.
Nos centres d'intérêts : nature, rencontren trek
Nous avons décidé de faire appel à une agence réceptive afin de ne pas avois trop de démarches à faire pour les réservations, etc...
Notre choix s'est porté après beaucoup de recherches sur Capac Nan (http://www.capac-nan.com/), aucun regret à posteriori car les résultats ont dépassé les exigences, merci à Philippe et son épouse pour leur écoute, leur patience et leur professionnalisme.
Bref, après notre carnet sur la Namibie en 2012, voici le récit de notre voyage en equateur.😉
Nous voici de retour de 20 merveilleuses journées en Equateur.
Nous avons choisi cette destination afin d'avoir une bonne approche de l'Amérique du Sud (première fois) tout en minimisant les déplacements.
Nos centres d'intérêts : nature, rencontren trek
Nous avons décidé de faire appel à une agence réceptive afin de ne pas avois trop de démarches à faire pour les réservations, etc...
Notre choix s'est porté après beaucoup de recherches sur Capac Nan (http://www.capac-nan.com/), aucun regret à posteriori car les résultats ont dépassé les exigences, merci à Philippe et son épouse pour leur écoute, leur patience et leur professionnalisme.
Bref, après notre carnet sur la Namibie en 2012, voici le récit de notre voyage en equateur.😉
Bonjour
Je souhaiterais aller en Iran en avril 2015 et je compte réserver mon billet d'avion le plus tôt possible.
Je voudrais un vol direct Paris-Teheran Aller et Retour Roissy-Charles-de-Gaulle(pour des raisons pratiques, j'habite à 15minutes de cet aéroport)
Je voudrais savoir quelles compagnies sont suceptibles de me proposer un vol direct Paris-Teheran ?
Je précise bien "vol direct" car les voyages de 20heures avec escale ce n'est vraiment pas pour moi ....
Si vous avez des idées de site ou d'agence n'hésitez pas à me les communiquer , je vous en serai tres reconnaissante ! 🙂
Je souhaiterais aller en Iran en avril 2015 et je compte réserver mon billet d'avion le plus tôt possible.
Je voudrais un vol direct Paris-Teheran Aller et Retour Roissy-Charles-de-Gaulle(pour des raisons pratiques, j'habite à 15minutes de cet aéroport)
Je voudrais savoir quelles compagnies sont suceptibles de me proposer un vol direct Paris-Teheran ?
Je précise bien "vol direct" car les voyages de 20heures avec escale ce n'est vraiment pas pour moi ....
Si vous avez des idées de site ou d'agence n'hésitez pas à me les communiquer , je vous en serai tres reconnaissante ! 🙂
Je me rends dans le delta à partir du quartier de Dong Ngu Lao (routard). Est-il exact
qu'avec la compagnie (agence?) Phuong Trang, il est possible de monter dans le bus
depuis ce quartier (donc sans devoir aller jusqu'à la gare routière comme pour la compagnie
de bus Mai Linh).
Si vous avez d'autres précisions: où se situent les bureaux de Phuong Trang?A quelles
heures (le matin) partent les bus pour Vinh Long ou Cantho.
Merci à vous.
questions : que me conseillez vous pour les visites diverses, excursions ? faut il reserver à l'avance (voyage fin novembre, haute saison) si oui auprès de quel agence d'aprés vous ?
ceci plus particulièrement pour ces destinations :
à Iguazu 1 jour coté Argentin, 1 jour coté Bresilien
à El Calafate : perito moreno 1 jour (faire le mini trekking ?)
1 jour le lago argentino ?
a el calafate, nous dormirons sans doute au Koi aiken (un peu en dehors de la ville). le connaissez vous ?
merci pour votre aide
Bonjour amis voyageurs,
Grande question du jour ?! Que faire ?! Apres les chutes d'Iguazu, je souhaite rejoindre Salta-Jujuy... Donc deux possibilités :
- Soit je retourne sur mes pas (honnetement ça me tente pas plus que ça) Posadas-Resistencia-Salta et hop hop apres avoir refais la route inverse des chutes jusqu'à Posadas mais peut être qu'il y a des choses interessantes a voir entre Posadas et Salta ...
- Soit je traverse l'Uruguay de Puerto Iguazu jusqu'a Clorinda, en faisant un stop a Asuncion...
Amis, je me tourne vers vous pour vos experiences mutiples et diverses... La traversée du Paraguay est telle difficile dans le sens, l'accueil des locaux, les arnaques potentielles, difficultés ou non, les transports, , peut être des étapes en Uruguay... Bref un peu de tout ça, vous voyez ?!
Merci à vous,
Grace
Grande question du jour ?! Que faire ?! Apres les chutes d'Iguazu, je souhaite rejoindre Salta-Jujuy... Donc deux possibilités :
- Soit je retourne sur mes pas (honnetement ça me tente pas plus que ça) Posadas-Resistencia-Salta et hop hop apres avoir refais la route inverse des chutes jusqu'à Posadas mais peut être qu'il y a des choses interessantes a voir entre Posadas et Salta ...
- Soit je traverse l'Uruguay de Puerto Iguazu jusqu'a Clorinda, en faisant un stop a Asuncion...
Amis, je me tourne vers vous pour vos experiences mutiples et diverses... La traversée du Paraguay est telle difficile dans le sens, l'accueil des locaux, les arnaques potentielles, difficultés ou non, les transports, , peut être des étapes en Uruguay... Bref un peu de tout ça, vous voyez ?!
Merci à vous,
Grace
je vous sollicite à l'issu de mon premier voyage sac a dos au vietnam. je souhaiterai decouvrir les charmes du delta du mekong et ses marchés flottants entre autre et j'avoue etre un peu perdue quand au choix de tours operateurs , et les prix font du basique( delta adventures tours ) au plus élèvée ( naturemekong ou parfum d'autome)... et étant a distance j ai du mal à evaluer les prix du marchés.
ne trouvant pas exactement ces infos sur mon guide je m'en remets à vous
dans un premier temps, je voulais deja savoir s'il est envisageable de le faire toute seule ou alors vaut mieux le faire via une agence avec guide
et si jamais c'etait mieux avec une agence quel serait le meilleur moyen de decouvrir le mekong est ce en croisiere ou bateau ( tres souvent proposé) à velo, en kayak ou que sais je?.
en sachant que j'ai une preference pour les activités sportives ( j'aime bien me depenser) mais là pour le coup je veux privilegié la decouverte quite à etre immobile
merci à vous de m'eclairer
angel
merci à vous de m'eclairer
angel
Bonjour à tous les lecteurs,
comme promis voici mon résumé de voyage.
Retour le 20 mars dernier dans la neige, vol sur Air Transat. Premièrement il faut mentionner que nous avons eu droit à de bons repas pendant le vol (fini les sous-marins secs), quelques minutes de retard dû au déglaçage des ailes, 5 hres 30 min. plus tard nous atterrissons à Puerto Vallarta.
Les douanes, les baguages tous se déroulent bien et sans attentes. Parcontre, avant de rentrer dans l'aérogare nous sommes dirigé vers un comptoir ou on nous demande à quel hôtel nous allons et là on nous propose toutes sortes d'activitées et de forfaits cadeaux. Nous sommes certains de faire affaire à un représentant du Royal Decameron mais non... c'est un vendeur de "time sharing". Ça commence bien ! tout en tentant de rester poli et de quitter pour notre bus, il nous retient mais là c'est assez et nous quittons. Rendu au terminal, un jeune tenant un affiche de Nolitours nous dirige vers les autobus en mentionnant que pour le Decameron c'est le bus no. 7 mais rendu à l'extérieur ou se trouvent un dizaine de bus, aucun est numéroté !!! WOW ça va bien...
Finalement en demandant nous nous rendons bien à l'hotel.
Nous avions demandé (via notre agence) une chambre à un étage supérieur dans le bloc 5 ou 6. Il nous donne une chambre au rez de chaussé du bloc 2, derrière le resto Rodizzio. Avons demandé de changer mais avons due attendre le lendemain.
Finalement au bloc 6, 2e étage nos vacances débutent. Très beau site, rarement vu un site hotelier aussi propre, les chambres, les restos, les piscines comme les arbustres et les trottoirs sont très propres on y voit toujours quelqu'un qui nettoie.
L'hotel est séparé en deux parties, les blocs 1, 2, 3 et 4 dans la section plus prêt de la mer et des activitées donc plus bruyante tandis que les 5 et 6 sont de l'autre côté d'une petite rue et beaucoup moins bruyante. Les restos autant buffet qu'à la carte sont un peu partout sur le site donc les distances ne sont pas considérable ou marcher est très agréable dans ce décor de fleurs et de cocotiers.
La nourriture est très bonne dans les trois buffets mais je pense qu'elle pourrait être un peu plus variée, moins épicé de ce que nous nous attendions, donc l'estomac n'a pas souffert. Les restos à la carte étaient excellents, vous devez vous rendre au lobby pricipal ou celui du bloc 4 pour réserver, soit à 08h00 pour le souper du soir ou bien à 15h00 pour le souper du lendemain. Nous réservions à 15h00 et avons toujours obtenus les restos que nous voulions sans aucun problème.
La plage est très longue, d'un côté nous nous sommes rendu au village de Bucherias ou il y a un marché aux puces et de l'autre côté nous avons marchés devant ces constructions de condos ou des condos complétés ou, on venait nous cherchés sur la plage afin de nous offrir du "time sharing" sans oubliez les vendeurs de toutes sortes qui circulent sur la plage... y en a beaucoup mais un "No gracias" suffit.
La plage est fait de grains de sable pâle mais il y a aussi beaucouip de gravier apporté par la mer (souliers de plage suggérés) li y a de bonnes vagues. Tout comme les piscines il y a assez de chaises et de palapas pour tout le monde (pas nécessaire de se lever tôt pour réserver).
Nous n'avons qu'une seule excursion soit le "Puerto Vallarta Typique" qui conciste en un tour de ville guidé durant une journée complète... nous avons adoré ce tour. Notre guide Javier (francophone) nous a amené dîner dans un resto typiquement Mexicain ou nous anons pu visité une distillerie de téquilla avec dégustation, un repas agréable (prix du repas non inclus dans le prix de l'excursion) nous avons même pu brisés une pignata.
En soirée, les spectacles sont de très bonne qualité et très divertissant, on s'est bien amusés avec les animateurs.
Nous avons passé une agéable semaine mais comme dans tout nos voyages il y a souvent au moins un point négatif... cette fois-ci, c'est la température !!! beau soleil pendant presque toute la semaine, température variant entre 25o et 27o entre 11h00 et 17h00 mais le matin allez déjeuner en sandale et en soirée au spectacle quand il fait que 16o c'est pas chaud... je sais qu'on nous avait prévenus sur le forum mais honnêtement je m'attendais à plus chaud !!! Surtout après avoir connu le Panama et le Nicaragua... Nous ne regrettons pas notre première expérience au Mexique et comme choix d'hotel le Royal Decameron Complex à Puerto Vallarta est un très bon choix
Un gros merci à Danie 1 ( Danielle ) pour ses réponses à mes questions qui nous a permis de biens se préparer pour cette destination.
Mike 22 😉
Nous avons passé une agéable semaine mais comme dans tout nos voyages il y a souvent au moins un point négatif... cette fois-ci, c'est la température !!! beau soleil pendant presque toute la semaine, température variant entre 25o et 27o entre 11h00 et 17h00 mais le matin allez déjeuner en sandale et en soirée au spectacle quand il fait que 16o c'est pas chaud... je sais qu'on nous avait prévenus sur le forum mais honnêtement je m'attendais à plus chaud !!! Surtout après avoir connu le Panama et le Nicaragua... Nous ne regrettons pas notre première expérience au Mexique et comme choix d'hotel le Royal Decameron Complex à Puerto Vallarta est un très bon choix
Un gros merci à Danie 1 ( Danielle ) pour ses réponses à mes questions qui nous a permis de biens se préparer pour cette destination.
Mike 22 😉
Bonjour,
Je serai au Guatémala le 31/01/08 et je cherche une adresse sympa et bon marché ... Si possible, facile d'accès et bien située...
Merci pour vos conseils
Je serai au Guatémala le 31/01/08 et je cherche une adresse sympa et bon marché ... Si possible, facile d'accès et bien située...
Merci pour vos conseils
Bonjour à tous.
J'ai acheté un vol via last minutes Toulouse Hanoi départ 4 fevrier avec Air france. Correspondance assurée par Vietnam Airlines sur vol régulier de 13h10. J'aurai une heure de transit pour me rendre du terminal 2F au 2E. J'ai vu sur le forum que certains avaient connu ce cas de figure, ont ils pu avoir leur correspondance sans emcombre? J'imagine qu'ayant un billet Toulouse Hanoi, je serai sur la liste des passagers et enregistré dés Toulouse, mais si celui ci venait à avoir un retard, vu la météo du moment, je raterai cette correspondance. Pouvez vous me dire comment ça se passe dans ces cas là, est-ce qu'un agent AF vient à la rencontre des passagers? Est-ce que le second vol peut attendre sachant le passager enregistré sur le premier vol? Et en cas de galère sachant que j'ai un seul billet avec une seule référence pour tout le trajet soit Toulouse Hanoi AF, même acheté via last minutes et assurée par Vietnam Airlines je suis assuré d'être pris en charge et rerouté sur un second vol? Merci de vos réponses Cordialement
J'ai acheté un vol via last minutes Toulouse Hanoi départ 4 fevrier avec Air france. Correspondance assurée par Vietnam Airlines sur vol régulier de 13h10. J'aurai une heure de transit pour me rendre du terminal 2F au 2E. J'ai vu sur le forum que certains avaient connu ce cas de figure, ont ils pu avoir leur correspondance sans emcombre? J'imagine qu'ayant un billet Toulouse Hanoi, je serai sur la liste des passagers et enregistré dés Toulouse, mais si celui ci venait à avoir un retard, vu la météo du moment, je raterai cette correspondance. Pouvez vous me dire comment ça se passe dans ces cas là, est-ce qu'un agent AF vient à la rencontre des passagers? Est-ce que le second vol peut attendre sachant le passager enregistré sur le premier vol? Et en cas de galère sachant que j'ai un seul billet avec une seule référence pour tout le trajet soit Toulouse Hanoi AF, même acheté via last minutes et assurée par Vietnam Airlines je suis assuré d'être pris en charge et rerouté sur un second vol? Merci de vos réponses Cordialement
Bonjour à tous
Je voyage avec ma copine depuis 1 mois aux philippines nous avons fait manille coron el nido port barton et nous sommes maintenant à puerto princessa.
Nous voulons nous rendre à cebu , nous recherchons l' itinéraire idéal pour répondre à nos attentes.nous apprécions le contact avec la nature et les locaux , nous sommes fans, des eaux turquoises, de plages paradisiaques et aussi adepte du snorkeling.nous aimerions rencontrer le requin baleine requin renard raie mentha dauphins ect. ..Pour le moment nous avons prévus d' aller à Malapascua pour la plongée et les plages, Oslob pour le requin baleines, et pour le canioning à kawa sans fall et malboal. Avez vous des conseils à nous donner concernant ces destinations ou un meilleur itinéraire? Quels moyen de transport me conseillez vous ?peut on trouver des hôtels honnête sur places à un bon rapport qualité prix sans rien réserver à l'avance. Je vous remercie de avance pour vos réponses.










