Bonjour,
Difficile de tout résumer dans un titre.
Nous sommes en pleine réflexion sur la destination de notre premier gros voyage (nous sommes 2, sans enfant). La principale contrainte : les dates, à partir du 10/08/2019 et pour 2 semaines (ou 3 possibles).
On hésite entre plusieurs destinations très différentes, mais Bali et l'Indonésie nous tente. Nous n'avons jamais voyagé hors des sentiers battus (hormis Marrakech et la Turquie/izmir mais en club...).
Nous avons besoin de détente, de dépaysement, de découvrir le patrimoine local et avons un gros faible pour : les animaux (et leur bien-être) et le snorkeling.
Idéalement, je me dis qu'il serait dommage de ne faire que Bali. En effleurant quelques pages sur le web, j'ai vu que certaines îles permettaient d'aller à la rencontre de la faune sauvage terrestre (orang outan), d'autres plutôt des beaux spots de snorkeling, d'autres encore plutôt pour le patrimoine culture (rizières, temples)... bref, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas se contenter d'une île mais de 2, voir 3.
Mes questions aux avis éclairés :
1) 2 à 3 semaines permettent-elles de répondre à cela ?
2) Peut-on facilement passer d'une île à une autre comment : avion? Bateau? et à quels coûts ?
3) Est-il envisageable facilement de s'organiser tout soit même : vol, transfert, hôtels, excursions soit-même ou vaut-il mieux partir sur la base d'un séjour / circuit préparé ?
4) Les premières appréhensions concernent d'éventuelles difficultés de communication pour l'organisation (problème de la langue) et des amis à nous qui y sont allés se sont fait plusieurs fois arnaqués sur place (en bateau, par des faux guides ou autres). Qu'en pensez-vous ?
5) Vu notre "idée" de voyage et nos centres d'intêrets, quelle fourchette de budget prévoir. Pensez-vous que 6.000€ pour 2 est une somme raisonnable pour 3 semaines ou faut-il prévoir beaucoup plus (en comptant tout).
Je suis preneur de tous vos retours, suggestions... pour dégrossir cette hypothèse de voyage :-)
Bonjour,
Je paufine mon voyage à Bali-Lombok début Septembre. Je compte à l'arrivée me poser à Seminyak pour récupérer et faire un petit peu le Sud (3 jours en tout).
Ensuite je pensais crécher essentiellement à Ubud et rayonner depuis là. Mais qq'un qui est allé à Bali en Mai me dit qu'il pleuvait très fort, tous les jours, et facile 3 à 4 heures par jour !!!!!😮 On me conseille donc de ne pas trop rester à Ubud et par exemple d'aller sur Candidasa.
Y a t il qq'un qui saurait si en Septembre il pleut autant ? Je n'ai pas lu grand chose sur Candidasa ? qq'un connait ?
Ensuite, à priori, on file sur Lombok pour Snorkeling et plongée.
Je paufine mon voyage à Bali-Lombok début Septembre. Je compte à l'arrivée me poser à Seminyak pour récupérer et faire un petit peu le Sud (3 jours en tout).
Ensuite je pensais crécher essentiellement à Ubud et rayonner depuis là. Mais qq'un qui est allé à Bali en Mai me dit qu'il pleuvait très fort, tous les jours, et facile 3 à 4 heures par jour !!!!!😮 On me conseille donc de ne pas trop rester à Ubud et par exemple d'aller sur Candidasa.
Y a t il qq'un qui saurait si en Septembre il pleut autant ? Je n'ai pas lu grand chose sur Candidasa ? qq'un connait ?
Ensuite, à priori, on file sur Lombok pour Snorkeling et plongée.
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine préparation de notre circuit à Bali du 19 octobre au 2 novembre. Nous y serons en couple avec notre fils de 8 ans.
Notre principal objectif: la nature et les paysages grandioses et peu de plage. Nous souhaiterions également faire un petit aller/retour sur Java afin de faire l'ascension du kawa ijen qui semble faisable avec un enfant de 8 ans (il est habitué aux randos!).
Faisant escale à Singapour, nous aimerions y passer 2 jours pour voir le zoo, le jardin botanique et flaner de le quartier moderne.
Tout cela durant les 2 semaines des vacances de toussaint: pas facile! Niveau météo: que pensez-vous de cette période? faut-il foncer vers un endroit peut-être plus pluvieux que d'autres lorsqu'on se rapproche de novembre?
Ma 1ère interrogation concerne le sens de notre circuit: en effet, j'hésite entre commencer par la côte ouest pour aller vers java et faire le kawa ijen tant que nous serons en forme ou commencer par l'est de l'île de bali.
Et ensuite, pour voir les rizière de Jatiluwih, est-ce mieux au départ de Munduk, Ubud ou Tabanan car nous comptons séjourner dans toutes ces villes donc, quelle route est la mieux pour aller voir ces fameuses rizières?
En vrac, nos envie/nos idées: - repos sur plage de jimbaran à notre arrivée - visiter le coin d'Amlapura (rizière, temples et plages) - Sidemain et ses rizières - lac Batur, temple et caldéra - ubud: forêt des singes, tira empul, flâner - Munduk: marché, plantation, cascades, foret/lac - Pemutaran/ snorkeling sur menjagan - kawa ijen avec ferry pour aller à java - tabanan: halte en route.... - 1 journée au parc aquatique waterbom de Kuta pour décompresser en famille!
voilà, je suis preneuse de toutes vos infos, merci!
Clem
Je suis actuellement en pleine préparation de notre circuit à Bali du 19 octobre au 2 novembre. Nous y serons en couple avec notre fils de 8 ans.
Notre principal objectif: la nature et les paysages grandioses et peu de plage. Nous souhaiterions également faire un petit aller/retour sur Java afin de faire l'ascension du kawa ijen qui semble faisable avec un enfant de 8 ans (il est habitué aux randos!).
Faisant escale à Singapour, nous aimerions y passer 2 jours pour voir le zoo, le jardin botanique et flaner de le quartier moderne.
Tout cela durant les 2 semaines des vacances de toussaint: pas facile! Niveau météo: que pensez-vous de cette période? faut-il foncer vers un endroit peut-être plus pluvieux que d'autres lorsqu'on se rapproche de novembre?
Ma 1ère interrogation concerne le sens de notre circuit: en effet, j'hésite entre commencer par la côte ouest pour aller vers java et faire le kawa ijen tant que nous serons en forme ou commencer par l'est de l'île de bali.
Et ensuite, pour voir les rizière de Jatiluwih, est-ce mieux au départ de Munduk, Ubud ou Tabanan car nous comptons séjourner dans toutes ces villes donc, quelle route est la mieux pour aller voir ces fameuses rizières?
En vrac, nos envie/nos idées: - repos sur plage de jimbaran à notre arrivée - visiter le coin d'Amlapura (rizière, temples et plages) - Sidemain et ses rizières - lac Batur, temple et caldéra - ubud: forêt des singes, tira empul, flâner - Munduk: marché, plantation, cascades, foret/lac - Pemutaran/ snorkeling sur menjagan - kawa ijen avec ferry pour aller à java - tabanan: halte en route.... - 1 journée au parc aquatique waterbom de Kuta pour décompresser en famille!
voilà, je suis preneuse de toutes vos infos, merci!
Clem
Bonjour,
Voilà mon problème: nous devions partir pour les 15jours de vacances de la Toussaints à Bali avec notre fils de 8 ans mais voilà, une grosse angine blanche avec une vilaine otite et hop, le voyage est annulé!! Merci l'assurance visa premier!
Bref, il faut donc reporté ce voyage. Du coup, j'hésite...Reprogrammer le voyage pour les 15derniers jours d'octobre prochain soit la même période et la même durée qu'initialement prévue ou en profiter pour changer voir améliorer le circuit et y rester plus longtemps mais à une autre période cad juillet ou aout...
Nous avions choisi fin octobre en espérant avoir une saison des pluies un peu en retard comme j'ai pu lire sur certains messages mais surtout nous voulions éviter la foule de touristes mais ce ci a un prix: un circuit assez speed sans trop de marge d'erreur... Alors je me demande si juillet n'offrirait pas une météo plus clémente même si j'ai lu que l'été dernier a été très pluvieux...nous pourrions alors partir 3 bonnes semaines, de quoi prendre notre temps. Comme nous ne voulons pas faire du balnéaire, je me demande si en juillet, il est possible d'éviter la foule, je ne dis pas aucun touristes mais dans une quantité raisonnable. Voici nos étapes: -Tabanan -Munduk -ubud -Sidemen - Ampulara -pemutaran/menjagan -kawah ijen Je rajoute qu'on fera un stop over de 2jours à Sinagpour. Vous avez compris, un circuit tourné vers les rizières et la nature: quelle période vaut il mieux privilégier pour voir les rizières au meilleur moment, pour avoir un max d'ensoleillement: fin octobre ou juillet?
D'autre part, je voudrai aussi votre avis car certaines personnes me disent d'en profiter pour changer de destination, qu'au vue des voyages que nous avons effectués et étant fan de paysages naturels, nous risquons d'être déçu par Bali avec de la circulation, du tourisme de masse, des sollicitations incessantes etc... Est ce cela partout ou seulement dans les stations balnéaires que nous ne visiterons pas...
Donc, j'ai besoin de vos avis pour m'aider à faire un choix: juillet ou octobre pour la météo, les rizières et le monde? Sachant qu'en été, c'est plus cher, il faut qu'au niveau climat cela vaille le coup car payer plus cher pour avoir du monde mais quand même de la pluie, c'est moyen....
Merci d'avance.
Clem
Voilà mon problème: nous devions partir pour les 15jours de vacances de la Toussaints à Bali avec notre fils de 8 ans mais voilà, une grosse angine blanche avec une vilaine otite et hop, le voyage est annulé!! Merci l'assurance visa premier!
Bref, il faut donc reporté ce voyage. Du coup, j'hésite...Reprogrammer le voyage pour les 15derniers jours d'octobre prochain soit la même période et la même durée qu'initialement prévue ou en profiter pour changer voir améliorer le circuit et y rester plus longtemps mais à une autre période cad juillet ou aout...
Nous avions choisi fin octobre en espérant avoir une saison des pluies un peu en retard comme j'ai pu lire sur certains messages mais surtout nous voulions éviter la foule de touristes mais ce ci a un prix: un circuit assez speed sans trop de marge d'erreur... Alors je me demande si juillet n'offrirait pas une météo plus clémente même si j'ai lu que l'été dernier a été très pluvieux...nous pourrions alors partir 3 bonnes semaines, de quoi prendre notre temps. Comme nous ne voulons pas faire du balnéaire, je me demande si en juillet, il est possible d'éviter la foule, je ne dis pas aucun touristes mais dans une quantité raisonnable. Voici nos étapes: -Tabanan -Munduk -ubud -Sidemen - Ampulara -pemutaran/menjagan -kawah ijen Je rajoute qu'on fera un stop over de 2jours à Sinagpour. Vous avez compris, un circuit tourné vers les rizières et la nature: quelle période vaut il mieux privilégier pour voir les rizières au meilleur moment, pour avoir un max d'ensoleillement: fin octobre ou juillet?
D'autre part, je voudrai aussi votre avis car certaines personnes me disent d'en profiter pour changer de destination, qu'au vue des voyages que nous avons effectués et étant fan de paysages naturels, nous risquons d'être déçu par Bali avec de la circulation, du tourisme de masse, des sollicitations incessantes etc... Est ce cela partout ou seulement dans les stations balnéaires que nous ne visiterons pas...
Donc, j'ai besoin de vos avis pour m'aider à faire un choix: juillet ou octobre pour la météo, les rizières et le monde? Sachant qu'en été, c'est plus cher, il faut qu'au niveau climat cela vaille le coup car payer plus cher pour avoir du monde mais quand même de la pluie, c'est moyen....
Merci d'avance.
Clem
Bonjour,
Je prévois de me rendre 4 semaines en Indonésie, en routard, de la mi juillet à la mi août.
Je n'ai pas encore pris mes billets d'avion, mais je vois que les prix ont l'air assez élevés🤪, et je ne sais pas quelle est la meilleure solution (meilleur rapport qualité / prix, car le prix est important mais je n'ai pas non plus envie de me taper plein de correspondances et de passer 40 heures de suite dans les avions et les aéroports...😕). Est-ce que je dois prendre mon billet tout de suite, ou j'ai encore 1 ou 2 mois devant moi ?
Je précise que c'est mon 7ème voyage en routard (déjà parti 3 fois en Inde, 2 fois au Népal pour trekker, 1 fois au Cambodge). Les liens pointent vers mes récits de voyage.
J'ai besoin de quelques conseils pour me concocter un itinéraire sympa, préparer mes principales étapes. Cela ne me dérange pas de bouger tous les 2-3 jours si c'est nécessaire pour visiter plein d'endroits, j'ai souvent fait ça dans mes précédents voyages. Pouvez-vous me donner quelques conseils de lieux où aller (avec le nombre de jours conseillé pour y séjourner) ? Sachant que je n'aime pas trop les grandes villes, je préfère la campagne et la montagne, je souhaite passer quelques jours à la plage, plutôt pour l'ambiance apaisante "bord de mer"😎 car je ne pratique ni le surf ni la plongée et je nage peu. Par contre, j'ai envie de faire du vélo. J'aime aussi les petites villes tranquilles et les villages, les temples bouddhistes et hindouistes, et j'aimerais faire 1 ou 2 treks par exemple sur des volcans. Par contre je ne suis pas fan des parcs animaliers ni des zones infestées de moustiques.
Est-il possible et réaliste sur 1 mois d'aller un peu à Java, à Bali et à Lombok ? Quelles sont les principales différences entre ces 3 îles ? Le coût de la vie y est très différent ?
Compte tenu de ces indications, comment répartir au mieux les 30 jours dont je dispose ?
Quelles sont les principales différences entre l'Indonésie et l'Inde ? notamment pour les conditions sanitaires ? (vaccins, moustiques, autres maladies, précautions alimentaires...), les transports et les hébergements ? Faut-il faire un traitement contre le palu, ou bien de bons répulsifs suffisent-ils ? J'ai dans l'idée que l'Indonésie doit ressembler un peu (beaucoup ?) à certaines parties de l'Inde (Kerala), mais je me trompe peut-être...
Merci d'avance !🙂
Je prévois de me rendre 4 semaines en Indonésie, en routard, de la mi juillet à la mi août.
Je n'ai pas encore pris mes billets d'avion, mais je vois que les prix ont l'air assez élevés🤪, et je ne sais pas quelle est la meilleure solution (meilleur rapport qualité / prix, car le prix est important mais je n'ai pas non plus envie de me taper plein de correspondances et de passer 40 heures de suite dans les avions et les aéroports...😕). Est-ce que je dois prendre mon billet tout de suite, ou j'ai encore 1 ou 2 mois devant moi ?
Je précise que c'est mon 7ème voyage en routard (déjà parti 3 fois en Inde, 2 fois au Népal pour trekker, 1 fois au Cambodge). Les liens pointent vers mes récits de voyage.
J'ai besoin de quelques conseils pour me concocter un itinéraire sympa, préparer mes principales étapes. Cela ne me dérange pas de bouger tous les 2-3 jours si c'est nécessaire pour visiter plein d'endroits, j'ai souvent fait ça dans mes précédents voyages. Pouvez-vous me donner quelques conseils de lieux où aller (avec le nombre de jours conseillé pour y séjourner) ? Sachant que je n'aime pas trop les grandes villes, je préfère la campagne et la montagne, je souhaite passer quelques jours à la plage, plutôt pour l'ambiance apaisante "bord de mer"😎 car je ne pratique ni le surf ni la plongée et je nage peu. Par contre, j'ai envie de faire du vélo. J'aime aussi les petites villes tranquilles et les villages, les temples bouddhistes et hindouistes, et j'aimerais faire 1 ou 2 treks par exemple sur des volcans. Par contre je ne suis pas fan des parcs animaliers ni des zones infestées de moustiques.
Est-il possible et réaliste sur 1 mois d'aller un peu à Java, à Bali et à Lombok ? Quelles sont les principales différences entre ces 3 îles ? Le coût de la vie y est très différent ?
Compte tenu de ces indications, comment répartir au mieux les 30 jours dont je dispose ?
Quelles sont les principales différences entre l'Indonésie et l'Inde ? notamment pour les conditions sanitaires ? (vaccins, moustiques, autres maladies, précautions alimentaires...), les transports et les hébergements ? Faut-il faire un traitement contre le palu, ou bien de bons répulsifs suffisent-ils ? J'ai dans l'idée que l'Indonésie doit ressembler un peu (beaucoup ?) à certaines parties de l'Inde (Kerala), mais je me trompe peut-être...
Merci d'avance !🙂
Bonjour,
Mon ami et moi-même envisageons de partir à Bali en septembre 2012 (certainement du 1er au 15). Nous nous sommes déjà un peu renseigné sur cette destination, acheté le guide Lonely Planet parcouru quelques forums... Mais nous souhaiterions avoir les conseils de voyageurs et/ou résidents balinais pour préparer au mieux notre voyage. Voici donc les questions que nous nous posons actuellement:
Vols: après de nombreuses recherches sur les comparateurs de vols, nous avons trouvé quasiment que des vols à 2 escales, alors que d'après ce que nous avons pu lire on trouve facilement des vols avec 1escale (kuala lumpur généralement), savez-vous quelle compagnie propose 1 seule escale? je me demande s'il ne vaut pas mieux de réserver directement Paris-KL, puis KL-Denpasar? et tout cela au meilleur prix bien sûr?
Où aller ? : nous souhaiterions visité quelques temples, la ville de Ubud, et un endroit idyllique pour se poser sur la plage et faire de la plongée (pour cette dernière activité nous avions pensé aux îles Gili, mais laquelle choisir ?), nous souhaiterions éventuellement faire une petite excursion d’une journée sur un volcan, mais lequel?
Hôtel : Nous nous demandons s’il vaut mieux réserver un hôtel à des endroits différents en fonction de ce qu’on souhaite visiter, ou si réserver un hôtel dans le centre de l’île permet aisément d’accéder aux différents points intéressants de l’île ? Nous avons également entendu parler de taxe au niveau des hôtels ? de quoi s’agit-il ? Si vous avez des bonnes adresses d’hôtels à 50€ max ? nous sommes preneurs ! J
Transport : Quel moyen de transport est le plus pratique (et peu cher) pour se déplacer à Bali ? Et globalement, quel budget peut-on prévoir pour un séjour de 15 jours ?
Merci d'avance!!
Béatrice
Mon ami et moi-même envisageons de partir à Bali en septembre 2012 (certainement du 1er au 15). Nous nous sommes déjà un peu renseigné sur cette destination, acheté le guide Lonely Planet parcouru quelques forums... Mais nous souhaiterions avoir les conseils de voyageurs et/ou résidents balinais pour préparer au mieux notre voyage. Voici donc les questions que nous nous posons actuellement:
Vols: après de nombreuses recherches sur les comparateurs de vols, nous avons trouvé quasiment que des vols à 2 escales, alors que d'après ce que nous avons pu lire on trouve facilement des vols avec 1escale (kuala lumpur généralement), savez-vous quelle compagnie propose 1 seule escale? je me demande s'il ne vaut pas mieux de réserver directement Paris-KL, puis KL-Denpasar? et tout cela au meilleur prix bien sûr?
Où aller ? : nous souhaiterions visité quelques temples, la ville de Ubud, et un endroit idyllique pour se poser sur la plage et faire de la plongée (pour cette dernière activité nous avions pensé aux îles Gili, mais laquelle choisir ?), nous souhaiterions éventuellement faire une petite excursion d’une journée sur un volcan, mais lequel?
Hôtel : Nous nous demandons s’il vaut mieux réserver un hôtel à des endroits différents en fonction de ce qu’on souhaite visiter, ou si réserver un hôtel dans le centre de l’île permet aisément d’accéder aux différents points intéressants de l’île ? Nous avons également entendu parler de taxe au niveau des hôtels ? de quoi s’agit-il ? Si vous avez des bonnes adresses d’hôtels à 50€ max ? nous sommes preneurs ! J
Transport : Quel moyen de transport est le plus pratique (et peu cher) pour se déplacer à Bali ? Et globalement, quel budget peut-on prévoir pour un séjour de 15 jours ?
Merci d'avance!!
Béatrice
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, un grand merci à tous les participants des sous-forums Indonésie et Malaisie (et Thaïlande ! :p) car ils nous auront permis de mieux cibler nos besoins/envies.
Comme vous l'aurez compris par le titre, nous cherchons notre point de chute en Sud-Est Asie pour deux semaines en Juin (du 08 au 22 en gros). Nous pensions d'abord Thaïlande et avons donc lu les 5896 topics sur la mousson en Juin dans cette région. ;)
Du coup, ne tentons pas le diable et reportons nous sur des régions du monde plus favorable à cette époque : Malaisie ou Indonésie (Java/Bali).
L'idée est de juste prendre les vols, la première nuit et ensuite d'aviser sur place pour les déplacements (avec bien entendu les préparatifs qui s'imposent d'un point de vue information sur le pays/régions/points d'intérêts/etc). J'ai déjà l'expérience de ce type de voyages (AmS, Inde, Mexique, Australie, etc.) mais ça sera une première pour ma copine (et une première me concernant en Asie du Sud Est)... donc évidemment, je souhaite que tout se passe pour le mieux (météo, sites, etc.).
Bref ! Je me permets de venir ici quémander vos avisés conseils sur ces destinations, bons plans, etc. Budget ? Hors aérien, pour 13 jours (environ) sur place, un billet de 500€/pers semble très large (selon excursions & cie).
Des premières recherches réalisées, Java semble un peu plus rootz que la Malaisie ou (surtout) Bali. Bali la plus facile et la plus couteuse (la plus "occidentalisée" aussi).
Ce que j'ai retenu de la Malaisie. 1- Pour la Malaisie péninsulaire, côte Est plus sympa que côte Ouest. 2- Malaisie plus chère que Thaïlande. Kifkif Java. Moins chère que Bali. 3- Idéalement, le top est Bornéo. Uncle Tan de mémoire ? Il y a des vols KL-Sandakan avec Asia Air j'imagine. Autre chose à faire/conseiller/voir sur l'île ? Sur 15 jours, ça vaut le coût/coup de pousser jusque là ou plutôt se concentrer sur la péninsule ? 4- Taman Negara est parfois conseillé... parfois dit comme sur-estimé... Quid ? 5- La Malaisie ne semble pas, d'après plusieurs avis ici, avoir de lieux "spectaculaires"... exception faite de la forêt. 6- Vaut-il mieux se concentrer sur Bornéo plutôt que la Péninsule ? Genre on arrive à KL, on repart direct sur Bornéo, puis 10 jours sur Bornéo... et ensuite retour KL, Paris, Bretagne (ça nous fait quelques heures de vol tout ça... pour 10 jours, peut être un peu trop ? :/) 7- Si on reste sur Péninsule, ça le fait : Kuala Lumpur, Malacca, les Cameron Highland, Taman Negara, Perhantian ? 8- Nourriture globalement "moyenne", ou en tout cas en dessous de Indonésie et Thaïlande ? J'ai lu aussi tout l'inverse... :p 9- Budget avion 650-700€ / perso + 500€ tout inclus sur place pour deux. C'est correct ?
Ce que j'ai retenu pour Bali. 1- Avion et coût local plus cher que pour les autres destinations. 2- Rizières, paysages, religion, culture. 3- Niveau transport, tout est relativement proche. 4- Plus "facile"/accessible en terme de voyage.
Ce que j'ai retenu pour Java. 1- Volcans, temples bouddhistes, ... 2- Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. :x (p-ê est-ce du à la fatigue liée aux heures de recherches sur les destinations précédentes ? :p)
Ou... ou... ? Où vous avez peut-être d'autres idées ? Arrivée à KL, puis départ vers Sumatra en bateau ?... Autre chose ?
Ce qu'il faut retenir : Du 08/06 au 22/06. Donc sur place, il faut compter quelques jours en moins (arrivée, départ, etc.). Nos envies : 20% urbain, 80% rural (inclus forêts !) ; 80% paysages, faune/flore et ambiance (village, rue, gens), 20% culture plus traditionnelle (musée, etc.).
Un grand MERCI d'avance pour vos aides ! ;)
Tout d'abord, un grand merci à tous les participants des sous-forums Indonésie et Malaisie (et Thaïlande ! :p) car ils nous auront permis de mieux cibler nos besoins/envies.
Comme vous l'aurez compris par le titre, nous cherchons notre point de chute en Sud-Est Asie pour deux semaines en Juin (du 08 au 22 en gros). Nous pensions d'abord Thaïlande et avons donc lu les 5896 topics sur la mousson en Juin dans cette région. ;)
Du coup, ne tentons pas le diable et reportons nous sur des régions du monde plus favorable à cette époque : Malaisie ou Indonésie (Java/Bali).
L'idée est de juste prendre les vols, la première nuit et ensuite d'aviser sur place pour les déplacements (avec bien entendu les préparatifs qui s'imposent d'un point de vue information sur le pays/régions/points d'intérêts/etc). J'ai déjà l'expérience de ce type de voyages (AmS, Inde, Mexique, Australie, etc.) mais ça sera une première pour ma copine (et une première me concernant en Asie du Sud Est)... donc évidemment, je souhaite que tout se passe pour le mieux (météo, sites, etc.).
Bref ! Je me permets de venir ici quémander vos avisés conseils sur ces destinations, bons plans, etc. Budget ? Hors aérien, pour 13 jours (environ) sur place, un billet de 500€/pers semble très large (selon excursions & cie).
Des premières recherches réalisées, Java semble un peu plus rootz que la Malaisie ou (surtout) Bali. Bali la plus facile et la plus couteuse (la plus "occidentalisée" aussi).
Ce que j'ai retenu de la Malaisie. 1- Pour la Malaisie péninsulaire, côte Est plus sympa que côte Ouest. 2- Malaisie plus chère que Thaïlande. Kifkif Java. Moins chère que Bali. 3- Idéalement, le top est Bornéo. Uncle Tan de mémoire ? Il y a des vols KL-Sandakan avec Asia Air j'imagine. Autre chose à faire/conseiller/voir sur l'île ? Sur 15 jours, ça vaut le coût/coup de pousser jusque là ou plutôt se concentrer sur la péninsule ? 4- Taman Negara est parfois conseillé... parfois dit comme sur-estimé... Quid ? 5- La Malaisie ne semble pas, d'après plusieurs avis ici, avoir de lieux "spectaculaires"... exception faite de la forêt. 6- Vaut-il mieux se concentrer sur Bornéo plutôt que la Péninsule ? Genre on arrive à KL, on repart direct sur Bornéo, puis 10 jours sur Bornéo... et ensuite retour KL, Paris, Bretagne (ça nous fait quelques heures de vol tout ça... pour 10 jours, peut être un peu trop ? :/) 7- Si on reste sur Péninsule, ça le fait : Kuala Lumpur, Malacca, les Cameron Highland, Taman Negara, Perhantian ? 8- Nourriture globalement "moyenne", ou en tout cas en dessous de Indonésie et Thaïlande ? J'ai lu aussi tout l'inverse... :p 9- Budget avion 650-700€ / perso + 500€ tout inclus sur place pour deux. C'est correct ?
Ce que j'ai retenu pour Bali. 1- Avion et coût local plus cher que pour les autres destinations. 2- Rizières, paysages, religion, culture. 3- Niveau transport, tout est relativement proche. 4- Plus "facile"/accessible en terme de voyage.
Ce que j'ai retenu pour Java. 1- Volcans, temples bouddhistes, ... 2- Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. :x (p-ê est-ce du à la fatigue liée aux heures de recherches sur les destinations précédentes ? :p)
Ou... ou... ? Où vous avez peut-être d'autres idées ? Arrivée à KL, puis départ vers Sumatra en bateau ?... Autre chose ?
Ce qu'il faut retenir : Du 08/06 au 22/06. Donc sur place, il faut compter quelques jours en moins (arrivée, départ, etc.). Nos envies : 20% urbain, 80% rural (inclus forêts !) ; 80% paysages, faune/flore et ambiance (village, rue, gens), 20% culture plus traditionnelle (musée, etc.).
Un grand MERCI d'avance pour vos aides ! ;)
Bonjour à toutes et à tous.
Ce carnet a pour but d'aider les futurs voyageurs éventuels (du moins je l'espere), car on trouve très peu d'informations sur cette archipel éloigné (merci a Lolodesiles et Ayis qui ont répondu à mes questions pour préparer ce voyage)

Contexte 4ème voyage en couple en Indonésie après Java-Bali en 2011, Flores-Komodo en 2013, Sulawesi en 2016, chaque fois en 3 semaines, notre dixième voyage en Asie du Sud-Est.
Nous voyageons comme les années précédentes, avec un itinéraire théorique, qui est souvent modifié en fonction des rencontres, des conseils d'autres voyageurs, de la fatigue, de nos envies du moment, etc Aux Moluques, il sera modifié en permacence, surtout en fonction des transports.
Une seule réservation de logements : les 1eres nuits a Ambon à notre arrivée.
Itinéraire prévu, a affiner sur place : Ambon - iles Banda - iles Lease - Ternate -Tidore, Halmahera (entre Sofifi et Tobelo) - Morotai et archipel voisin sans nom
Vol Lyon-Paris-Singapour sur Air France (428€ A-R) avec bon repas, champagne et vins (on aime bien notre petit confort pour partir en vacances 😏), puis Singapour-Jakarta-Ambon (Air Asia + Garuda) Vol retour Ternate-Jakarta-Singapour sur Lion Air, 3 jours de visite à Singapour, puis retour.
1er épisode : Ambon-Banda Notre guesthouse réservé 2 jours avant le départ est a 45 min de l'aéroport d'Ambon, proche de la plage de Natsepa (nord-est de Leihitu) : plage assez quelconque tranquille en semaine mais bondée le dimanche (on a pu voir la différence) bordée par une série de warung. Cette journée au temps pluvieux nous permet de nous réacclimater avec l'ambiance de ce pays qu'on aime tant.
Notre "Solim Guesthouse" est une belle maison avec salon-salle manger, jardin, pour 15€/nuit pour 2 avec copieux petit déjeuner. Les repas du soir se font au Gaba Gaba, bon resto a 2 pas, au bord de l'eau, conseillé par notre hote. Pour info, il est sur le Lonely P, et c'est peut-être la seule adresse du LP-Moluques qui correspond a ce qui est écrit (les autres soit sont inexistant, soit n'ont rien a voir avec ce qui est annoncé 😠)
Les 2 jours suivants, le propriétaire hyper sympa nous prête son scooter. On part à la découverte des villages cotiers du nord de Leihitu (la partie ouest de l'ile d'Ambon à la forme curieuse).
Lavage du linge et des camions dans le même cours d'eau

La plage de Liang décrite comme la plus belle de l'ile n'existe quasiment plus (réchauffement climatique ou autre ?), mais les couleurs sont magiques.
On continue 25 km en direction d'un spot de snorkeling indiqué par notre logeur, par une magnifique petite route déserte qui traverse de minuscules villages dans les plantations de girofliers (ah ces odeurs inoubliables!), de superbes criques, une forêt extrêmement dense.

On est interpelé des dizaines de fois par les "Hello Mister", ce qui sera la règle de chaque journée passée aux Moluques. A chaque arrêt, on pose pour entrer dans les smartphones des habitants du coin, ils ne doivent pas voir souvent des touristes.

On demande notre chemin pour le spot de snorkeling (pas facile, on ne maitrise pas l'indonésien a part Selamat pagi, siang, sore .... et autres formules de politesse), pas grand monde connait (surtout qu'on ne sait jamais dans quel village on est) mais finalement on arrive dans un petit village, ça a l'air d'être ici 🙂

On demande a un habitant de nous y mener en bateau (pas possible par la terre).

Le spot fait tout au plus 100m de long, mais les coraux sont en bon état (visiblement pas dynamité par les pêcheurs comme souvent dans ce beau pays ou les méthodes de pêche sont expéditives et tant pis pour la nature😠!) et les poissons sont nombreux et variés. Le site est très chouette, c'est un bon début avant les Banda. On est assez content d'être seuls sur ce site ... on ne sait pas encore que ce sera le cas partout pendant ce voyage, ou ne verra pas un touriste !
Après 2 jours de repos, départ le matin pour le port de Tulehu , objectif les iles Banda. On sait que le trajet est souvent compliqué : le ferry Pelni passe 2 fois par mois, mais ne correspond pas a nos dates, l'avion Suzi Air de 10 places est toujours plein (pas possible de réserver, il faut aller sur place le lundi et le vendredi) et souvent annulé a cause des conditions météo, donc on se rabat sur le speedboat du mardi (qui est aussi annulé en cas de vagues ou de vent), le suivant étant le samedi On est habitué aux ports indonésiens avec la foule, les bateaux rouillés, personne qui parle anglais, mais on se sent quand même vite perdu : en effet quand je demande le speedboat pour Bandaneira, on me fait de grands gestes, puis quelqu'un m’emmène a la "capitainerie", puis on me dit qu'il n'y a pas de bateau, puis on veut me vendre des tickets, d'autre me disent "No boat", , etc...

Heureusement on est abordé par un habitant parlant anglais, qui me confirme que le speedboat est en panne, et que le prochain sera samedi s'il est réparé, sinon plus tard. 🤪 😠 On prend un très gros coup au moral, on est venu ici pour les Banda ..... 🙁 On se dit qu'attendre 5 jours pour un hypothétique bateau n'est pas possible, alors on prend la décision de filer directement vers les Moluques du Nord, ce qui était prévu mais plus tard. On est tellement déçu qu'on n'a plus envie de rester dans les parages : les iles Lease ne nous font pas envie malgré ce qu'on a pu lire et Seram mériterait un voyage a elle seule avec ses ethnies retirées dans les montagnes impénétrables. Très très grosse déception, car on rêvait des Banda depuis des mois, avec son fabuleux tombant du même style que celui de Bunaken, ses iles recouvertes de muscadiers, etc .... j'avais lu que Banda fait partie du top 5 mondial avec Bunaken (magnifique on y est allé en 2016), Komodo (fabuleux on y est allé en 2013), Sipadan et un autre spot que j'ai oublié.
On part en taxi à Ambon (45 min de route) dans une agence de voyage acheter des billets d'avion pour Ternate, il y a un vol quotidien en ATR72 a 12h ça tombe bien. Ambon est la capitale des Moluques du sud (ou du centre c'est selon !) avec 300000 habitants. Bien que la ville ne paraisse pas désagréable, , on ne s'y arrête pas. Dans l'avion, on est une dizaine de passagers seulement pour 72 places. Les hôtesses sont superbes comme toujours chez Wings Air, il est évident qu'ils les embauchent sur leur physique 😊

Escale a Bacan, une piste au milieu des cocotiers qui dessert une toute petite ville, puis survol de quantité de volcans, dont le dernier domine la ville de Ternate
Prochain épisode à venir : Ternate
Ce carnet a pour but d'aider les futurs voyageurs éventuels (du moins je l'espere), car on trouve très peu d'informations sur cette archipel éloigné (merci a Lolodesiles et Ayis qui ont répondu à mes questions pour préparer ce voyage)

Contexte 4ème voyage en couple en Indonésie après Java-Bali en 2011, Flores-Komodo en 2013, Sulawesi en 2016, chaque fois en 3 semaines, notre dixième voyage en Asie du Sud-Est.
Nous voyageons comme les années précédentes, avec un itinéraire théorique, qui est souvent modifié en fonction des rencontres, des conseils d'autres voyageurs, de la fatigue, de nos envies du moment, etc Aux Moluques, il sera modifié en permacence, surtout en fonction des transports.
Une seule réservation de logements : les 1eres nuits a Ambon à notre arrivée.
Itinéraire prévu, a affiner sur place : Ambon - iles Banda - iles Lease - Ternate -Tidore, Halmahera (entre Sofifi et Tobelo) - Morotai et archipel voisin sans nom
Vol Lyon-Paris-Singapour sur Air France (428€ A-R) avec bon repas, champagne et vins (on aime bien notre petit confort pour partir en vacances 😏), puis Singapour-Jakarta-Ambon (Air Asia + Garuda) Vol retour Ternate-Jakarta-Singapour sur Lion Air, 3 jours de visite à Singapour, puis retour.
1er épisode : Ambon-Banda Notre guesthouse réservé 2 jours avant le départ est a 45 min de l'aéroport d'Ambon, proche de la plage de Natsepa (nord-est de Leihitu) : plage assez quelconque tranquille en semaine mais bondée le dimanche (on a pu voir la différence) bordée par une série de warung. Cette journée au temps pluvieux nous permet de nous réacclimater avec l'ambiance de ce pays qu'on aime tant.

Notre "Solim Guesthouse" est une belle maison avec salon-salle manger, jardin, pour 15€/nuit pour 2 avec copieux petit déjeuner. Les repas du soir se font au Gaba Gaba, bon resto a 2 pas, au bord de l'eau, conseillé par notre hote. Pour info, il est sur le Lonely P, et c'est peut-être la seule adresse du LP-Moluques qui correspond a ce qui est écrit (les autres soit sont inexistant, soit n'ont rien a voir avec ce qui est annoncé 😠)
Les 2 jours suivants, le propriétaire hyper sympa nous prête son scooter. On part à la découverte des villages cotiers du nord de Leihitu (la partie ouest de l'ile d'Ambon à la forme curieuse).
Lavage du linge et des camions dans le même cours d'eau

La plage de Liang décrite comme la plus belle de l'ile n'existe quasiment plus (réchauffement climatique ou autre ?), mais les couleurs sont magiques.

On continue 25 km en direction d'un spot de snorkeling indiqué par notre logeur, par une magnifique petite route déserte qui traverse de minuscules villages dans les plantations de girofliers (ah ces odeurs inoubliables!), de superbes criques, une forêt extrêmement dense.

On est interpelé des dizaines de fois par les "Hello Mister", ce qui sera la règle de chaque journée passée aux Moluques. A chaque arrêt, on pose pour entrer dans les smartphones des habitants du coin, ils ne doivent pas voir souvent des touristes.
On demande notre chemin pour le spot de snorkeling (pas facile, on ne maitrise pas l'indonésien a part Selamat pagi, siang, sore .... et autres formules de politesse), pas grand monde connait (surtout qu'on ne sait jamais dans quel village on est) mais finalement on arrive dans un petit village, ça a l'air d'être ici 🙂

On demande a un habitant de nous y mener en bateau (pas possible par la terre).

Le spot fait tout au plus 100m de long, mais les coraux sont en bon état (visiblement pas dynamité par les pêcheurs comme souvent dans ce beau pays ou les méthodes de pêche sont expéditives et tant pis pour la nature😠!) et les poissons sont nombreux et variés. Le site est très chouette, c'est un bon début avant les Banda. On est assez content d'être seuls sur ce site ... on ne sait pas encore que ce sera le cas partout pendant ce voyage, ou ne verra pas un touriste !
Après 2 jours de repos, départ le matin pour le port de Tulehu , objectif les iles Banda. On sait que le trajet est souvent compliqué : le ferry Pelni passe 2 fois par mois, mais ne correspond pas a nos dates, l'avion Suzi Air de 10 places est toujours plein (pas possible de réserver, il faut aller sur place le lundi et le vendredi) et souvent annulé a cause des conditions météo, donc on se rabat sur le speedboat du mardi (qui est aussi annulé en cas de vagues ou de vent), le suivant étant le samedi On est habitué aux ports indonésiens avec la foule, les bateaux rouillés, personne qui parle anglais, mais on se sent quand même vite perdu : en effet quand je demande le speedboat pour Bandaneira, on me fait de grands gestes, puis quelqu'un m’emmène a la "capitainerie", puis on me dit qu'il n'y a pas de bateau, puis on veut me vendre des tickets, d'autre me disent "No boat", , etc...

Heureusement on est abordé par un habitant parlant anglais, qui me confirme que le speedboat est en panne, et que le prochain sera samedi s'il est réparé, sinon plus tard. 🤪 😠 On prend un très gros coup au moral, on est venu ici pour les Banda ..... 🙁 On se dit qu'attendre 5 jours pour un hypothétique bateau n'est pas possible, alors on prend la décision de filer directement vers les Moluques du Nord, ce qui était prévu mais plus tard. On est tellement déçu qu'on n'a plus envie de rester dans les parages : les iles Lease ne nous font pas envie malgré ce qu'on a pu lire et Seram mériterait un voyage a elle seule avec ses ethnies retirées dans les montagnes impénétrables. Très très grosse déception, car on rêvait des Banda depuis des mois, avec son fabuleux tombant du même style que celui de Bunaken, ses iles recouvertes de muscadiers, etc .... j'avais lu que Banda fait partie du top 5 mondial avec Bunaken (magnifique on y est allé en 2016), Komodo (fabuleux on y est allé en 2013), Sipadan et un autre spot que j'ai oublié.
On part en taxi à Ambon (45 min de route) dans une agence de voyage acheter des billets d'avion pour Ternate, il y a un vol quotidien en ATR72 a 12h ça tombe bien. Ambon est la capitale des Moluques du sud (ou du centre c'est selon !) avec 300000 habitants. Bien que la ville ne paraisse pas désagréable, , on ne s'y arrête pas. Dans l'avion, on est une dizaine de passagers seulement pour 72 places. Les hôtesses sont superbes comme toujours chez Wings Air, il est évident qu'ils les embauchent sur leur physique 😊

Escale a Bacan, une piste au milieu des cocotiers qui dessert une toute petite ville, puis survol de quantité de volcans, dont le dernier domine la ville de Ternate
Prochain épisode à venir : Ternate
Selamat Pagi
Je serai mercredi prochain à Sumatra et comme je n'ai que 19 jours sur place, j'ai concentré mon voyage sur Padang et sa région (pays Minang) et le lac Toba...Banda Aceh et pulau Weh seront finalement pour un autre voyage.... J'attérris à Padang et compte me rendre directement à Bukit tinggi en bus.... Pouvez vous me dire s'il y a un money changer tout près du terminal de l'aéroport ? À Bukit tinggi, je compte me rendre dans la vallée d'Harau en scooter et je me demande si une excursion d'une journée suffit où il est plus agréable d'y passer la nuit ? retour d'expérience chez Abdi Homestay ? Pour me consoler de Pulau Weh, je cherche un belle endroit, sympa, vivant pas trop loin de Padang où se poser 3 jours pour du snorkelling, de belles ballades...j'avais pensé à Ricky Beach House tenue par un couple franco indonésien mais pas eu de réponse en MP sur VF.... Merci d'avance pour vos réponses Rachid
Je serai mercredi prochain à Sumatra et comme je n'ai que 19 jours sur place, j'ai concentré mon voyage sur Padang et sa région (pays Minang) et le lac Toba...Banda Aceh et pulau Weh seront finalement pour un autre voyage.... J'attérris à Padang et compte me rendre directement à Bukit tinggi en bus.... Pouvez vous me dire s'il y a un money changer tout près du terminal de l'aéroport ? À Bukit tinggi, je compte me rendre dans la vallée d'Harau en scooter et je me demande si une excursion d'une journée suffit où il est plus agréable d'y passer la nuit ? retour d'expérience chez Abdi Homestay ? Pour me consoler de Pulau Weh, je cherche un belle endroit, sympa, vivant pas trop loin de Padang où se poser 3 jours pour du snorkelling, de belles ballades...j'avais pensé à Ricky Beach House tenue par un couple franco indonésien mais pas eu de réponse en MP sur VF.... Merci d'avance pour vos réponses Rachid
Lombok, Indonésie : un paradis oublié ?
Nous rentrons de 3 semaines (hé oui, seulement…) à Lombok, une île voisine et à quelques miles de Bali. Comme je n’ai trouvé que très peu d’information avant de partir hormis sur les Gili et le Rinjani en « organisé » j’ai essayé de rassembler qqs informations qui pourraient êtres utiles à un « Voyage Forumiste » désireux d’y promener son sac. Rien d’exhaustif donc, mais peut être qqs bon plans… Pour ceux qui voudrait prendre un Lonely Planet « Bali & Lombok », il faut savoir que les prix sont faux (compter + 30% notamment suite à l’augmentation du prix de l’essence), que de nombreuses infos ne sont pas à jour (en fait la dernière version doit au moins dater de 2 ans, voire 3 ans) et que les vrais bon plan n’y sont pas… Bref, inutile de charger votre sac (on avait déjà 17kg de bagage à 2, on s’embourgeoise…), une bonne carte sera bien plus utile.
Climat : nous sommes parti fin Août-mi Septembre, le climat est donc idéal dans cette région (idéal de Juin à Septembre), il fait bon, pas trop chaud, un petit vent souffle et tient la Bintang au frai le soir, pure bonheur !
Y aller : le moins couteux et de prendre un vol pour Kuala Lumpur (Malaysia Airlines) puis changer d’aéroport (rejoindre le LCC terminal coûte 1, 5 Rhinggit en bus) et prendre un vol Air Asia pour Bali (acheté au préalable sur Internet). Une fois à Bali, pour rejoindre Lombok : soit un nouvel avion -compter environ 30E- un petit Fokker à hélice (l’héritage des hollandais surement…) ; soit en bateau mais comme il faut rejoindre Pagangbay dans l’Est de Bali pour prendre le ferry on « perd » (notion très relative en voyage me direz vous) pas mal de temps (compter au moins 6 heures en tout) pour économiser qqs euros. Comme on est déjà en milieu d’après-midi et que l’on ne veut pas passer une nuit à Bali on opte pour le « Tuk Tuk à hélices » 😉. C’est la première fois qu’on me fait monter sur la balance avec mon sac avant de me faire monter dans un avion !!! Je sais que j’ai grossi ces derniers temps mais quand même… 😮
Arrivé en fin de journée à Mataram, Lombok, on décide de parer au plus presser et de trouver un lit pas trop loin. Direction donc Senggigi « la » station balnéaire de Lombok. On échoue dans la première GH « Lina Cottages », 75, 000R la nuit. Epuisé, on attque notre première destination : direct au pays des songes …. Je me réveille vers minuit, j’ai l’impression d’entendre Massimo !!??!! J’ai pourtant pas abusé de la Bintang, le décalage horaire donne t-il des hallucinations 🤪? Non j’entends bien Massimo chanter à tue-tête ! Au bout de qqs secondes « lost in translation » je comprends que le Marina, bar branché de Senggigi, a –comme tous les soir- un groupe qui joue live et que ces cons là reprennent ce standard de la grande musique française (sic) que vous avez surement malheureusement entendu un jour. Venir si loin pour s’entendre hurler dans les oreilles « Massiiiimooooo, Masssiimmoooo, Massiiimmooomooooo… » comme si on était au camping de la plage de Juan les pins : y a des quoi en déprimer plus d’un ! Bref, on met les voiles asap. Juste le temps de découvrir Senggigi, ses 4 ou 5 bars, ses 10 restaux, 3 ou 4 hôtels de luxe, on est encore très loin de Kuta Bali mais c’est pas notre tasse de thé quand même. On réalise assez vite qu’il n’y a que très peu de transports organisés (mis à part qqs liaisons bus de la Perama quasiment toutes avec passage obligatoire par Senggigi) à Lombok, et pour ne pas passer nos 3 semaines dans des Bemos on opte rapidement pour la location de voiture (trop vieux pour la moto à deux, on l’avait pourtant fait à Bali… D’ailleurs bien nous en à pris, les routes sont vraiment trop pourries à Lombok pour la moto). Senggigi est un des rares endroit de l’île ou l’on peut louer une voiture ainsi que retirer de l’argent liquide. Après une négo très ardue j’obtiens le Suzuki Katana à 120, 000R / j (au lieu de 200, 000R affiché partout), je suis un peu frustré, je trouve ça cher. Un local en vacance à Lombok (il vit en Australie depuis longtemps) me dira plus tard que lui même n’a pas réussir à obtenir ce tarif, que les prix on bcp augmentés avec l’augmentation du pétrole (de 2, 500R le litre il y à 2 ans à 5, 000R aujourd’hui).
Bref, on laisse Massimo à son succès interplanétaire et on met le cap plein Sud. Je suis curieux de voir si l’on peut loger sur une petite île de la péninsule du sud-ouest de Lombok. Après 60km et 1h30 nous arrivons à Taun où l’on trouve un « Cap’tain » prêt à nous emmener sur Gili Nanggu, il semble y avoir une GH sur l’île. Encore une nego vraiment ardue on obtient 150, 000R pour l’aller et retour 2 jours plus tard (un guide qui emmène des touristes sur l’île à la journée me dira plus tard sur l’île qu’il paye lui 185, 000RA/R le même jour). L’île fait à peine quelques centaines de mètres de diamètre et la seule GH « Gili Nanggu Cottages » (165, 000R la nuit) de l’île nous propose un sympathique bungalow d’architecture typique de Lombok. Impossible de négocier, on est de toute façon coincé sur l’île ! Vers le milieu d’après midi, les visiteurs à la journée (souvent depuis Senggigi) quittent l’île. On doit être une dizaine à y dormir. Le sable est blanc, l’eau transparente est peuplée de poissons, les couchés de soleil remarquables…mais les coraux sont assez abimés…
Nous décidons ensuite de filer plein Sud vers Kuta Lombok. La route la plus directe qui passe par Sepi est en « petit » sur la carte…mmmm… le Lonely Planet -c’est bien la seule fois où il nous sera « utile » (sic)- fait un avertissement spécial pour dire que de nombreux lecteurs se sont fait agresser dans le coin. Voulant éclaircir ce mystère pour mes collègues de Voyage Forum, nous nous y engouffrons tout droit ! La route est effectivement défoncées de chez défoncées, dans le genre –si l’on omet les ravines creusées par la pluie- un nid de poule au mètre carré ce qui n’est pas peut dire ! Je cherche le goudron pour poser mes roues ! Après 80km, 3 heures de tappe-cul et de magnifiques paysages sur la campagne aride du sud de Lombok ainsi que des baies turquoises et désertes, nous arrivons à Kuta Lombok. Sur la route, en guise d’agression et de voleurs, nous n’avons croisé que des enfants sur le chemin de l’école, de magnifiques sourires aux lèvres et nous lançant de joyeux « hellloooo ». Il faut dire que nous n’avons pas croisé une seule autre voiture durant tout le trajet.
Kuta est très loin de son homonyme Balinaise. Elle s’étend sur à peine quelques centaines de mètres au bord d’une très belle baie de sable rond (oui, rond. Il roule sous les pieds). Une dizaine de restaus (déserts) et autant de GH (5% d’occupation m’a t-on dit, on n’a croisé qu’une dizaine d’occidentaux en 3jours). Aucune GH ne donne sur la plage mais toutes sont de l’autre côté de la route sur un jardin intérieur. Un peu dommage. Par contre la baie est très belle et qqs familles de pêcheurs vivent dans des huttes vraiment sommaires sur la plage. On décide de pousser jusqu’au Novotel histoire de faire le tour du coin. La végétation luxuriante contraste avec l’aridité des alentours, 2 piscines…autant d’eau pure dépensée et le drapeau « Accor » finissent de me donner envie de retourner vers les cabanes de pêcheurs… Finalement, on trouve une GH sur la plage à l’extrémité Est de la baie de Kuta juste avant de filer vers le Novotel, le « Lombok Baru ». C’est la seule sur la plage. Bungalow nickel face à la mer pour 105, 000R la nuit. La famille d’origine Chinoise qui tient le lieu m’explique que cela ne fait que 3 ans qu’ils ont ouvert et qu’ils se développent doucement quand ils ont un peu d’argent. Un nouveau bungalow et d’ailleurs en construction et le « jardin » encore en devenir….
La baie Tajung Aan quelques km à l’Est de celle de Kuta est magnifique, immense, sable blanc, absolument personne hormis quelques vendeurs de sarong un peu collant…. La baie vaut vraiment le coup d’œil (à défaut du coup de soleil). Un vieux monsieur édenté essayera même de nous vendre une noix de coco en imaginant une chanson (improvisée totalement, suite à ma copine qui chantait pour ne pas les entendre ;-)) avec ses 3 mots de broken English « Coconut mist’errrr…. mister coconuttttee… If no coconut, no monyyyy… Coconut mister…etc » qu’il nous chantera pendant au moins 10 minutes ! Un instant rare, une belle rencontre… La chanson ne nous quittera pas du voyage, aujourd’hui encore je me la chante pour ne pas trop déprimer d’être rentré… Un soir, un serveur Balinais exilé à Lombok depuis 7 ans nous donnera bcp d’info sur le coin, la culture, les gens. Il nous parlera de ce problème de sécurité à Kuta. C’est vrai, il y a de fréquents vols, argent, voiture…etc Pour lui s’est la faute au manque d’éducation de nombreux habitants du coin, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et que les touristes risquent de ne plus revenir (c’est d’ailleurs assez désert Kuta). Après y a voir passer qqs jours, on sent bien qu’il ne faut pas tenter le diable et exposer argent, bijoux au milieu de cette pauvreté du sud de Lombok. De là à en faire un coupe-gorge il y a un pas ! Cela ne m’empêchera pas d’y retourner en tous les cas !
Nous mettons ensuite cap vers l’Est, le Nord-Est même. Ça m’intrigue, il y a des petites îles sur ma carte et je n’ai trouvé absolument personne qui avait été dans ce coin pour me renseigner. On file donc vers Labu Pandan (115km, 3 heures - j’ai un peu fait fumer le Katana…). Ce qui semblait être un petit village est en fait une GH toute seule et quelques bateaux de pêche sur la plage. La GH « Pondok Gili Lampu » vend aussi des produits de base aux locaux ainsi qu’un vieux restau basic avec 5 ou 6 bungalow au confort sommaire (60, 000R la nuit), une belle plage de sable noir déserte. Ils nous proposent d’aller faire du snorkeling sur Gili Lampu ainsi que d’y camper (organisé par la GH). Mais aucune infrastructure, ni eau sur l’île. Le vent qui souffle assez fort nous invitera à rester sur la plage, la visibilité pour le snorkeling et le sable dans le duvet ne nous motivant pas plus que ça... Le patron des lieux, Yanto, ne parle pas un mot d’Anglais mais est un homme absolument adorable. Encore une rencontre du cœur qui fait tellement de bien. La vie est douce, on se laisse aller au rythme du farniente du bout du monde…
On file ensuite vers Sembalun Lawang, le point de départ le moins fréquenté pour le trek du Rinjani (la plupart partent de Senaru). La route par le sud se passe sans problème, on franchi un col a 1700m, la seule personne que l’on croise est un vendeur de glaces ambulant qui nous double avec sa moto dans la montée, il doit avoir le feu aux fesses, pour un vendeur de glaces c’est un comble ! Après 65km et 1h15 de virages nous arrivons à Sembalun Lawang et garons notre fidèle Katana à la GH « Sembalun Nauli » qui se compose de 4 bungalow indépendants (90, 000R la nuit), au milieu de nul-part. Il n’y a rien autour, devant nous se dresse le Rinjani, notre objectif des 3 jours à venir. La GH se charge de nous trouver le matos (sac de couchage, tente), d’embaucher deux porteur et acheter la nourriture. J’obtiens le prix de 1, 400, 000 R pour 2 personnes et 3 jours. En faisant cela soit même je pense que l’on peut tirer 1, 000, 000 ou 1, 200, 000 mais nous n’avons croisé tellement personne à SL (pas un restaurant, même le Rinjani Trekking Center est fermé (le monsieur faisait la sieste soit disant…) que j’ai pas envie de me prendre plus la tête que ça. On est bien loin des 170 USD / personne annoncés à Senggigi !
Les 3 jours de trekk au Rinjani sont une expérience unique et pas uniquement pour le paysage mais aussi pour le « partage » (relatif j’en convient) avec les porteurs : Mister Adi (qui parlote Anglais) et Mister An (qui ne parle que Sasak et Indo). Le premier jour on relie Sembalun au camp de base. 1700m de dénivelé sous le soleil, 6 bonnes heures de marche sans compter les pauses. Mon sac à dos commun, qui doit faire ses 10kg pèse lourd dans la montée. On profite des pauses pour boire, nos porteurs pour fumer !! Je ne sais pas comment ils font ! Le lendemain départ 2h30 du matin pour atteindre le sommet (1500m de dénivelé) à 6h pour le levé de soleil. Les 300 derniers mètres sont terribles, une pente à 35/40°, toute droite, dans du sable avec des petites pierres… Ceux qui disent avancer d’un mètre et reculer de 50cm n’ont pas bien vu la pente ! Les pas font plutôt 20cm max pour reculer de…parfois 20 cm… dure dure… Mais on arrive quand même au sommet (3726m tout de même) ce qui n’est pas le cas de tout le monde… Avis aux amateurs, mieux vaut être bien en forme et surtout avoir le moral ! Plus beau que le levé de soleil, le couché de la lune, quasiment pleine et rousse, vers 4h du matin, était splendide ! Question vertige, c’est vrai que l’on marche sur une espèce d’arrête, mais même pour moi qui n’aime pas trop le vide, ça a été. Retour au camp de base, Mister An nous a préparé de bonnes banana pancakes, un rituel ici paraît-il, un régal pour nous ! Puis descente vers le lac Segara Anak au milieu du cratère, c’est raide et avec nos poteaux téléphoniques à la place des jambes ça n’est pas une mince affaire : « adeng adeng mister An !!! ». Nos profitons des sources d’eau chaude (40° !) et je me baigne même dans le lac lui même, l’eau doit être à 20°, elle est d’une pureté incroyable, je suis seul face au Gunung Baru le cône volcanique actif : inoubliable ! Le 3eme jour, on remonte pour sortir du cratère puis 2000m de dénivelé négatif vers Senaru où des Ojek (moto taxi) nous attendent pour repartir vers Sembalun afin de retrouver notre voiture toujours au Sembalun Nauli. Puis route vers Senggigi (2h, au taquet) où cette fois nous dormirons au Dharmarie (150, 000R au lieu de 300, 000R), chambre nickel, belle salle de bain, bcp moins bruyant que le Lina ! On rend notre Susuki Katana avec 3 jours de retard (j’ai cru qu’ils allaient faire une syncope, ils nous on cherché partout et sont même aller jusqu’à Kuta !), bref, je paye 2 jours de plus sur le 3 et nous filons prendre le bateau de la Perama qui rejoint directement Gili Air depuis Senggigi (70, 000R / personne).
Nous avons choisi Gili Air suite aux différents posts que j’ai pu lire sur Voyage Forum (merci ;-)). On se retrouve je ne sais comment avec un ami français au Hotel Gili Air (oui, je sais, après notre aventure Rinjanienne on c’est fait plaisir…) au Nord de l’île, où l’on négocie la chambre à 225, 000R la nuit au lieu des 38$ affichés. Le petit déjeuner inclue est gargantuesque et la piscine d’eau de mer bien sympa (à défaut du personnel de l’hôtel…). L’île est assez sympa, sable blanc, jolis poissons, tortues, mais les coraux sont abimés à de nombreux endroits…. Hamac, snorkeling, poisson grillé et Bintang, un bonheur simple 😇
Au bout de 3j le démon de la bougeotte nous reprend. Nous voulons rejoindre Komodo en bateau. 2 organismes propose ce voyage de 4j aller simple jusqu’à Flores : la Perama (1, 400, 000R / pers pour nuit sur le pont) et une autre dont j’ai oublié le nom pour 850, 000 R. Impossible de négocier avec la Perama, le prochain départ est dans 5j (tous les 6 jours je crois), on se rabat sur l’autre. Tout à l’air de bien fonctionner (le bateau part en fait de Labuhan Lombok à l’Est de Lombok que l’on rejoint en bus depuis Gili Air) jusqu’à ce que l’agence nous dise qu’il n’y a que 2 vols dans la semaine pour rejoindre Bali depuis Labuan Banjo à Flores pour le retour, ce qui nous coince 3j à Flores et nous fait rater notre vol retour vers Kuala Lumpur. Comme pour finir de nous convaincre la dame de l’agence nous dit que nous ne sommes que 6 inscrits et que le bateau ne part pas à moins de 8 personnes… ça tombe à l’eau…. On décide donc de finir notre périple par quelques jours à Bali histoire de voire l’évolution de l’île depuis notre dernier passage en 2003.
Je ne vais pas m’étendre sur Bali bcp plus connu que Lombok, seulement 3 bonnes adresses : - Ubud : qu’est ce que ça s’est construit depuis 03 ! On se croirait presque devant les boutiques d’un centre ville français ! : « Nick’s Pension », vers le haut de la monkey forest, descendre une petite allée à gauche en remontant jusqu’au bout, un paradis de verdure, au milieu des rizières, au calme, à 50m de la monkey forest. Piscine très sympa. 300, 000R la nuit négocié à 150, 000R. - Amed : « Wa Wa We We II » (120, 000R la nuit) magnifique piscine à débordement, bungalow très sympa, ambiance « relax »… - Jimbaran : « Villa Puri Royan » (à partir de 120, 000R) comme une hacienda sur 3 étages avec une piscine au milieu. Juste à côté des Warung de plage. LE bon plan de Jimbaran.
Quand on passe de Lombok à Bali, on sent une nette différence. Au niveau du développement tout d’abord. A Lombok les voitures sont rares en dehors de Mataram / Senggigi. Le développement est loin d’être celui de Bali ; surement Bali il y a 20 ans ! J’ai eu vent du démarrage le 1er Aout 2006 des travaux de construction d’un aéroport international à Praya au centre de Lombok… Même si la construction devrait durer 5 ou 10 ans, il est peut être temps d’y aller… Ensuite au niveau des « gens », la culture ou la religion influents, il est vrai que c’est moins facile qu’à Bali (c’est d’ailleurs si particulier à Bali…), que les relations peuvent être plus hardues, voire tendues parfois ; peut être moins facile d’accès pour les « voyageurs-en-coup-de-vent » que nous sommes tout simplement… La voiture nous a aussi évité de nombreux problèmes (négo pour les bemos, arrivée du ferry…etc). En tous les cas nous y avons fait de très belles rencontres et ne nous sommes jamais senti agressé. J’imagine que d’autres expériences peuvent être différentes surtout si l’on est facilement impressionnable.
J’espère que vous trouverez dans ce post quelques infos utiles… Lorsque vous vous rendrez dans ce coin du monde, essayez de quitter les sentiers trop battus des Gili ou de Senggigi. Lombok et ses habitants vaut bien un petit tour d’horizon…
Selamat Jalan
Nous rentrons de 3 semaines (hé oui, seulement…) à Lombok, une île voisine et à quelques miles de Bali. Comme je n’ai trouvé que très peu d’information avant de partir hormis sur les Gili et le Rinjani en « organisé » j’ai essayé de rassembler qqs informations qui pourraient êtres utiles à un « Voyage Forumiste » désireux d’y promener son sac. Rien d’exhaustif donc, mais peut être qqs bon plans… Pour ceux qui voudrait prendre un Lonely Planet « Bali & Lombok », il faut savoir que les prix sont faux (compter + 30% notamment suite à l’augmentation du prix de l’essence), que de nombreuses infos ne sont pas à jour (en fait la dernière version doit au moins dater de 2 ans, voire 3 ans) et que les vrais bon plan n’y sont pas… Bref, inutile de charger votre sac (on avait déjà 17kg de bagage à 2, on s’embourgeoise…), une bonne carte sera bien plus utile.
Climat : nous sommes parti fin Août-mi Septembre, le climat est donc idéal dans cette région (idéal de Juin à Septembre), il fait bon, pas trop chaud, un petit vent souffle et tient la Bintang au frai le soir, pure bonheur !
Y aller : le moins couteux et de prendre un vol pour Kuala Lumpur (Malaysia Airlines) puis changer d’aéroport (rejoindre le LCC terminal coûte 1, 5 Rhinggit en bus) et prendre un vol Air Asia pour Bali (acheté au préalable sur Internet). Une fois à Bali, pour rejoindre Lombok : soit un nouvel avion -compter environ 30E- un petit Fokker à hélice (l’héritage des hollandais surement…) ; soit en bateau mais comme il faut rejoindre Pagangbay dans l’Est de Bali pour prendre le ferry on « perd » (notion très relative en voyage me direz vous) pas mal de temps (compter au moins 6 heures en tout) pour économiser qqs euros. Comme on est déjà en milieu d’après-midi et que l’on ne veut pas passer une nuit à Bali on opte pour le « Tuk Tuk à hélices » 😉. C’est la première fois qu’on me fait monter sur la balance avec mon sac avant de me faire monter dans un avion !!! Je sais que j’ai grossi ces derniers temps mais quand même… 😮
Arrivé en fin de journée à Mataram, Lombok, on décide de parer au plus presser et de trouver un lit pas trop loin. Direction donc Senggigi « la » station balnéaire de Lombok. On échoue dans la première GH « Lina Cottages », 75, 000R la nuit. Epuisé, on attque notre première destination : direct au pays des songes …. Je me réveille vers minuit, j’ai l’impression d’entendre Massimo !!??!! J’ai pourtant pas abusé de la Bintang, le décalage horaire donne t-il des hallucinations 🤪? Non j’entends bien Massimo chanter à tue-tête ! Au bout de qqs secondes « lost in translation » je comprends que le Marina, bar branché de Senggigi, a –comme tous les soir- un groupe qui joue live et que ces cons là reprennent ce standard de la grande musique française (sic) que vous avez surement malheureusement entendu un jour. Venir si loin pour s’entendre hurler dans les oreilles « Massiiiimooooo, Masssiimmoooo, Massiiimmooomooooo… » comme si on était au camping de la plage de Juan les pins : y a des quoi en déprimer plus d’un ! Bref, on met les voiles asap. Juste le temps de découvrir Senggigi, ses 4 ou 5 bars, ses 10 restaux, 3 ou 4 hôtels de luxe, on est encore très loin de Kuta Bali mais c’est pas notre tasse de thé quand même. On réalise assez vite qu’il n’y a que très peu de transports organisés (mis à part qqs liaisons bus de la Perama quasiment toutes avec passage obligatoire par Senggigi) à Lombok, et pour ne pas passer nos 3 semaines dans des Bemos on opte rapidement pour la location de voiture (trop vieux pour la moto à deux, on l’avait pourtant fait à Bali… D’ailleurs bien nous en à pris, les routes sont vraiment trop pourries à Lombok pour la moto). Senggigi est un des rares endroit de l’île ou l’on peut louer une voiture ainsi que retirer de l’argent liquide. Après une négo très ardue j’obtiens le Suzuki Katana à 120, 000R / j (au lieu de 200, 000R affiché partout), je suis un peu frustré, je trouve ça cher. Un local en vacance à Lombok (il vit en Australie depuis longtemps) me dira plus tard que lui même n’a pas réussir à obtenir ce tarif, que les prix on bcp augmentés avec l’augmentation du pétrole (de 2, 500R le litre il y à 2 ans à 5, 000R aujourd’hui).
Bref, on laisse Massimo à son succès interplanétaire et on met le cap plein Sud. Je suis curieux de voir si l’on peut loger sur une petite île de la péninsule du sud-ouest de Lombok. Après 60km et 1h30 nous arrivons à Taun où l’on trouve un « Cap’tain » prêt à nous emmener sur Gili Nanggu, il semble y avoir une GH sur l’île. Encore une nego vraiment ardue on obtient 150, 000R pour l’aller et retour 2 jours plus tard (un guide qui emmène des touristes sur l’île à la journée me dira plus tard sur l’île qu’il paye lui 185, 000RA/R le même jour). L’île fait à peine quelques centaines de mètres de diamètre et la seule GH « Gili Nanggu Cottages » (165, 000R la nuit) de l’île nous propose un sympathique bungalow d’architecture typique de Lombok. Impossible de négocier, on est de toute façon coincé sur l’île ! Vers le milieu d’après midi, les visiteurs à la journée (souvent depuis Senggigi) quittent l’île. On doit être une dizaine à y dormir. Le sable est blanc, l’eau transparente est peuplée de poissons, les couchés de soleil remarquables…mais les coraux sont assez abimés…
Nous décidons ensuite de filer plein Sud vers Kuta Lombok. La route la plus directe qui passe par Sepi est en « petit » sur la carte…mmmm… le Lonely Planet -c’est bien la seule fois où il nous sera « utile » (sic)- fait un avertissement spécial pour dire que de nombreux lecteurs se sont fait agresser dans le coin. Voulant éclaircir ce mystère pour mes collègues de Voyage Forum, nous nous y engouffrons tout droit ! La route est effectivement défoncées de chez défoncées, dans le genre –si l’on omet les ravines creusées par la pluie- un nid de poule au mètre carré ce qui n’est pas peut dire ! Je cherche le goudron pour poser mes roues ! Après 80km, 3 heures de tappe-cul et de magnifiques paysages sur la campagne aride du sud de Lombok ainsi que des baies turquoises et désertes, nous arrivons à Kuta Lombok. Sur la route, en guise d’agression et de voleurs, nous n’avons croisé que des enfants sur le chemin de l’école, de magnifiques sourires aux lèvres et nous lançant de joyeux « hellloooo ». Il faut dire que nous n’avons pas croisé une seule autre voiture durant tout le trajet.
Kuta est très loin de son homonyme Balinaise. Elle s’étend sur à peine quelques centaines de mètres au bord d’une très belle baie de sable rond (oui, rond. Il roule sous les pieds). Une dizaine de restaus (déserts) et autant de GH (5% d’occupation m’a t-on dit, on n’a croisé qu’une dizaine d’occidentaux en 3jours). Aucune GH ne donne sur la plage mais toutes sont de l’autre côté de la route sur un jardin intérieur. Un peu dommage. Par contre la baie est très belle et qqs familles de pêcheurs vivent dans des huttes vraiment sommaires sur la plage. On décide de pousser jusqu’au Novotel histoire de faire le tour du coin. La végétation luxuriante contraste avec l’aridité des alentours, 2 piscines…autant d’eau pure dépensée et le drapeau « Accor » finissent de me donner envie de retourner vers les cabanes de pêcheurs… Finalement, on trouve une GH sur la plage à l’extrémité Est de la baie de Kuta juste avant de filer vers le Novotel, le « Lombok Baru ». C’est la seule sur la plage. Bungalow nickel face à la mer pour 105, 000R la nuit. La famille d’origine Chinoise qui tient le lieu m’explique que cela ne fait que 3 ans qu’ils ont ouvert et qu’ils se développent doucement quand ils ont un peu d’argent. Un nouveau bungalow et d’ailleurs en construction et le « jardin » encore en devenir….
La baie Tajung Aan quelques km à l’Est de celle de Kuta est magnifique, immense, sable blanc, absolument personne hormis quelques vendeurs de sarong un peu collant…. La baie vaut vraiment le coup d’œil (à défaut du coup de soleil). Un vieux monsieur édenté essayera même de nous vendre une noix de coco en imaginant une chanson (improvisée totalement, suite à ma copine qui chantait pour ne pas les entendre ;-)) avec ses 3 mots de broken English « Coconut mist’errrr…. mister coconuttttee… If no coconut, no monyyyy… Coconut mister…etc » qu’il nous chantera pendant au moins 10 minutes ! Un instant rare, une belle rencontre… La chanson ne nous quittera pas du voyage, aujourd’hui encore je me la chante pour ne pas trop déprimer d’être rentré… Un soir, un serveur Balinais exilé à Lombok depuis 7 ans nous donnera bcp d’info sur le coin, la culture, les gens. Il nous parlera de ce problème de sécurité à Kuta. C’est vrai, il y a de fréquents vols, argent, voiture…etc Pour lui s’est la faute au manque d’éducation de nombreux habitants du coin, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et que les touristes risquent de ne plus revenir (c’est d’ailleurs assez désert Kuta). Après y a voir passer qqs jours, on sent bien qu’il ne faut pas tenter le diable et exposer argent, bijoux au milieu de cette pauvreté du sud de Lombok. De là à en faire un coupe-gorge il y a un pas ! Cela ne m’empêchera pas d’y retourner en tous les cas !
Nous mettons ensuite cap vers l’Est, le Nord-Est même. Ça m’intrigue, il y a des petites îles sur ma carte et je n’ai trouvé absolument personne qui avait été dans ce coin pour me renseigner. On file donc vers Labu Pandan (115km, 3 heures - j’ai un peu fait fumer le Katana…). Ce qui semblait être un petit village est en fait une GH toute seule et quelques bateaux de pêche sur la plage. La GH « Pondok Gili Lampu » vend aussi des produits de base aux locaux ainsi qu’un vieux restau basic avec 5 ou 6 bungalow au confort sommaire (60, 000R la nuit), une belle plage de sable noir déserte. Ils nous proposent d’aller faire du snorkeling sur Gili Lampu ainsi que d’y camper (organisé par la GH). Mais aucune infrastructure, ni eau sur l’île. Le vent qui souffle assez fort nous invitera à rester sur la plage, la visibilité pour le snorkeling et le sable dans le duvet ne nous motivant pas plus que ça... Le patron des lieux, Yanto, ne parle pas un mot d’Anglais mais est un homme absolument adorable. Encore une rencontre du cœur qui fait tellement de bien. La vie est douce, on se laisse aller au rythme du farniente du bout du monde…
On file ensuite vers Sembalun Lawang, le point de départ le moins fréquenté pour le trek du Rinjani (la plupart partent de Senaru). La route par le sud se passe sans problème, on franchi un col a 1700m, la seule personne que l’on croise est un vendeur de glaces ambulant qui nous double avec sa moto dans la montée, il doit avoir le feu aux fesses, pour un vendeur de glaces c’est un comble ! Après 65km et 1h15 de virages nous arrivons à Sembalun Lawang et garons notre fidèle Katana à la GH « Sembalun Nauli » qui se compose de 4 bungalow indépendants (90, 000R la nuit), au milieu de nul-part. Il n’y a rien autour, devant nous se dresse le Rinjani, notre objectif des 3 jours à venir. La GH se charge de nous trouver le matos (sac de couchage, tente), d’embaucher deux porteur et acheter la nourriture. J’obtiens le prix de 1, 400, 000 R pour 2 personnes et 3 jours. En faisant cela soit même je pense que l’on peut tirer 1, 000, 000 ou 1, 200, 000 mais nous n’avons croisé tellement personne à SL (pas un restaurant, même le Rinjani Trekking Center est fermé (le monsieur faisait la sieste soit disant…) que j’ai pas envie de me prendre plus la tête que ça. On est bien loin des 170 USD / personne annoncés à Senggigi !
Les 3 jours de trekk au Rinjani sont une expérience unique et pas uniquement pour le paysage mais aussi pour le « partage » (relatif j’en convient) avec les porteurs : Mister Adi (qui parlote Anglais) et Mister An (qui ne parle que Sasak et Indo). Le premier jour on relie Sembalun au camp de base. 1700m de dénivelé sous le soleil, 6 bonnes heures de marche sans compter les pauses. Mon sac à dos commun, qui doit faire ses 10kg pèse lourd dans la montée. On profite des pauses pour boire, nos porteurs pour fumer !! Je ne sais pas comment ils font ! Le lendemain départ 2h30 du matin pour atteindre le sommet (1500m de dénivelé) à 6h pour le levé de soleil. Les 300 derniers mètres sont terribles, une pente à 35/40°, toute droite, dans du sable avec des petites pierres… Ceux qui disent avancer d’un mètre et reculer de 50cm n’ont pas bien vu la pente ! Les pas font plutôt 20cm max pour reculer de…parfois 20 cm… dure dure… Mais on arrive quand même au sommet (3726m tout de même) ce qui n’est pas le cas de tout le monde… Avis aux amateurs, mieux vaut être bien en forme et surtout avoir le moral ! Plus beau que le levé de soleil, le couché de la lune, quasiment pleine et rousse, vers 4h du matin, était splendide ! Question vertige, c’est vrai que l’on marche sur une espèce d’arrête, mais même pour moi qui n’aime pas trop le vide, ça a été. Retour au camp de base, Mister An nous a préparé de bonnes banana pancakes, un rituel ici paraît-il, un régal pour nous ! Puis descente vers le lac Segara Anak au milieu du cratère, c’est raide et avec nos poteaux téléphoniques à la place des jambes ça n’est pas une mince affaire : « adeng adeng mister An !!! ». Nos profitons des sources d’eau chaude (40° !) et je me baigne même dans le lac lui même, l’eau doit être à 20°, elle est d’une pureté incroyable, je suis seul face au Gunung Baru le cône volcanique actif : inoubliable ! Le 3eme jour, on remonte pour sortir du cratère puis 2000m de dénivelé négatif vers Senaru où des Ojek (moto taxi) nous attendent pour repartir vers Sembalun afin de retrouver notre voiture toujours au Sembalun Nauli. Puis route vers Senggigi (2h, au taquet) où cette fois nous dormirons au Dharmarie (150, 000R au lieu de 300, 000R), chambre nickel, belle salle de bain, bcp moins bruyant que le Lina ! On rend notre Susuki Katana avec 3 jours de retard (j’ai cru qu’ils allaient faire une syncope, ils nous on cherché partout et sont même aller jusqu’à Kuta !), bref, je paye 2 jours de plus sur le 3 et nous filons prendre le bateau de la Perama qui rejoint directement Gili Air depuis Senggigi (70, 000R / personne).
Nous avons choisi Gili Air suite aux différents posts que j’ai pu lire sur Voyage Forum (merci ;-)). On se retrouve je ne sais comment avec un ami français au Hotel Gili Air (oui, je sais, après notre aventure Rinjanienne on c’est fait plaisir…) au Nord de l’île, où l’on négocie la chambre à 225, 000R la nuit au lieu des 38$ affichés. Le petit déjeuner inclue est gargantuesque et la piscine d’eau de mer bien sympa (à défaut du personnel de l’hôtel…). L’île est assez sympa, sable blanc, jolis poissons, tortues, mais les coraux sont abimés à de nombreux endroits…. Hamac, snorkeling, poisson grillé et Bintang, un bonheur simple 😇
Au bout de 3j le démon de la bougeotte nous reprend. Nous voulons rejoindre Komodo en bateau. 2 organismes propose ce voyage de 4j aller simple jusqu’à Flores : la Perama (1, 400, 000R / pers pour nuit sur le pont) et une autre dont j’ai oublié le nom pour 850, 000 R. Impossible de négocier avec la Perama, le prochain départ est dans 5j (tous les 6 jours je crois), on se rabat sur l’autre. Tout à l’air de bien fonctionner (le bateau part en fait de Labuhan Lombok à l’Est de Lombok que l’on rejoint en bus depuis Gili Air) jusqu’à ce que l’agence nous dise qu’il n’y a que 2 vols dans la semaine pour rejoindre Bali depuis Labuan Banjo à Flores pour le retour, ce qui nous coince 3j à Flores et nous fait rater notre vol retour vers Kuala Lumpur. Comme pour finir de nous convaincre la dame de l’agence nous dit que nous ne sommes que 6 inscrits et que le bateau ne part pas à moins de 8 personnes… ça tombe à l’eau…. On décide donc de finir notre périple par quelques jours à Bali histoire de voire l’évolution de l’île depuis notre dernier passage en 2003.
Je ne vais pas m’étendre sur Bali bcp plus connu que Lombok, seulement 3 bonnes adresses : - Ubud : qu’est ce que ça s’est construit depuis 03 ! On se croirait presque devant les boutiques d’un centre ville français ! : « Nick’s Pension », vers le haut de la monkey forest, descendre une petite allée à gauche en remontant jusqu’au bout, un paradis de verdure, au milieu des rizières, au calme, à 50m de la monkey forest. Piscine très sympa. 300, 000R la nuit négocié à 150, 000R. - Amed : « Wa Wa We We II » (120, 000R la nuit) magnifique piscine à débordement, bungalow très sympa, ambiance « relax »… - Jimbaran : « Villa Puri Royan » (à partir de 120, 000R) comme une hacienda sur 3 étages avec une piscine au milieu. Juste à côté des Warung de plage. LE bon plan de Jimbaran.
Quand on passe de Lombok à Bali, on sent une nette différence. Au niveau du développement tout d’abord. A Lombok les voitures sont rares en dehors de Mataram / Senggigi. Le développement est loin d’être celui de Bali ; surement Bali il y a 20 ans ! J’ai eu vent du démarrage le 1er Aout 2006 des travaux de construction d’un aéroport international à Praya au centre de Lombok… Même si la construction devrait durer 5 ou 10 ans, il est peut être temps d’y aller… Ensuite au niveau des « gens », la culture ou la religion influents, il est vrai que c’est moins facile qu’à Bali (c’est d’ailleurs si particulier à Bali…), que les relations peuvent être plus hardues, voire tendues parfois ; peut être moins facile d’accès pour les « voyageurs-en-coup-de-vent » que nous sommes tout simplement… La voiture nous a aussi évité de nombreux problèmes (négo pour les bemos, arrivée du ferry…etc). En tous les cas nous y avons fait de très belles rencontres et ne nous sommes jamais senti agressé. J’imagine que d’autres expériences peuvent être différentes surtout si l’on est facilement impressionnable.
J’espère que vous trouverez dans ce post quelques infos utiles… Lorsque vous vous rendrez dans ce coin du monde, essayez de quitter les sentiers trop battus des Gili ou de Senggigi. Lombok et ses habitants vaut bien un petit tour d’horizon…
Selamat Jalan
Bonjour,
je suis de retour de Java (2 semaines) et Bali où nous sommes allés avec 3 enfants (10, 14 et 18 ans) ainsi que ma mère. Le périple: Arrivée Jakarta Visite Bogor (jardin) Vol ver Yogja puis visite de la ville, Prambanan, Dieng et Borobudur Route vers Solo et visite des temples et cascade Route vers Kindiri pour stop hôtel Route vers Malang Bromo (après-midi et nuit) Kawa Ijen (2 nuits) Ferry vers Bali Nuit à Liovina Munduk (une nuit) Ubud (5 nuits)
Les points qui nous ont marqués:
- les javanais sont très gentils, toujours souriants et très tolérants. Nous n'avons vu aucun problème lié au ramadan (contrairement à ce que nous avions lu sur le forum) - on peut manger à toute heure de la journée sans aucune remarque ou réaction Seul point négatif: le muezzin qui commence à 3 heures puis redémarre à 4 heures et remet ça le soir jusqu'à 22h mais cela fait aussi partie du folklore😉 - nous aurions aimé passer plus de temps au plateau de Dieng bien à l'écart du flot de touristes et superbe et la région permet de nombreuses randonnées hors des sentiers battus - Nous sommes arrivés au Bromo en début d'après-midi et en avons profité pour effectuer la promenade au volcan au milieu des scooters, motos et voitures car c'était la fête de Kassada Nous nous attendions à voir un site naturel sauvage et étions en fait entourés de milliers de personnes Cependant l'expérience vaut le coup pour l'ambiance
La nuit ayant été très brumeuse et après vérification de la météo nous avions décidé de ne pas louer de jeep pour monter voir le lever du soleil
- Kawa ijen: surtout y aller de nuit pour voir les flammes bleues sortant du sol Obligation de prendre un guide
- Bali: belle ile mais beaucoup de touristes et la mentalité des balinais pas très positive
Les points positifs:
- la gentillesse des javanais (bien plus que les balinais) - les paysages dès qu'on sort des routes principales - les danses balinaises à Ubud - la sécurité (nous n'avons jamais ressenti le moindre soucis)
Les points moins positifs: - la pollution atmosphérique liée au millions de scooters, motos, voitures dès qu'on est sur une route principale - les tentatives d'arnaque: toujours bien clarifier les prix et prestations avant de s'engager même pour un simple visite de temple, de jardin, etc.. Ne pas hésiter à refuser de payer C'est encore pire à Bali 😠 où nous avons été victimes de 2 tentatives d'arnaque.
Ce qu'on aurait pu faire différemment: passer plus de temps à Dieng et autour de Borobudur dans les campagnes pour se promener au milieu des villageois sans le bruit des routes La région du kawa ijen est également très sauvage mais globalement rien n'est encore prévu pour un tourisme de randonnée. La plupart des touristes se voient proposés des tours, toujours les mêmes et c'est franchement dommage vu le potentiel du pays si on veut allier randonnées et culture.
je suis de retour de Java (2 semaines) et Bali où nous sommes allés avec 3 enfants (10, 14 et 18 ans) ainsi que ma mère. Le périple: Arrivée Jakarta Visite Bogor (jardin) Vol ver Yogja puis visite de la ville, Prambanan, Dieng et Borobudur Route vers Solo et visite des temples et cascade Route vers Kindiri pour stop hôtel Route vers Malang Bromo (après-midi et nuit) Kawa Ijen (2 nuits) Ferry vers Bali Nuit à Liovina Munduk (une nuit) Ubud (5 nuits)
Les points qui nous ont marqués:
- les javanais sont très gentils, toujours souriants et très tolérants. Nous n'avons vu aucun problème lié au ramadan (contrairement à ce que nous avions lu sur le forum) - on peut manger à toute heure de la journée sans aucune remarque ou réaction Seul point négatif: le muezzin qui commence à 3 heures puis redémarre à 4 heures et remet ça le soir jusqu'à 22h mais cela fait aussi partie du folklore😉 - nous aurions aimé passer plus de temps au plateau de Dieng bien à l'écart du flot de touristes et superbe et la région permet de nombreuses randonnées hors des sentiers battus - Nous sommes arrivés au Bromo en début d'après-midi et en avons profité pour effectuer la promenade au volcan au milieu des scooters, motos et voitures car c'était la fête de Kassada Nous nous attendions à voir un site naturel sauvage et étions en fait entourés de milliers de personnes Cependant l'expérience vaut le coup pour l'ambiance
La nuit ayant été très brumeuse et après vérification de la météo nous avions décidé de ne pas louer de jeep pour monter voir le lever du soleil
- Kawa ijen: surtout y aller de nuit pour voir les flammes bleues sortant du sol Obligation de prendre un guide
- Bali: belle ile mais beaucoup de touristes et la mentalité des balinais pas très positive
Les points positifs:
- la gentillesse des javanais (bien plus que les balinais) - les paysages dès qu'on sort des routes principales - les danses balinaises à Ubud - la sécurité (nous n'avons jamais ressenti le moindre soucis)
Les points moins positifs: - la pollution atmosphérique liée au millions de scooters, motos, voitures dès qu'on est sur une route principale - les tentatives d'arnaque: toujours bien clarifier les prix et prestations avant de s'engager même pour un simple visite de temple, de jardin, etc.. Ne pas hésiter à refuser de payer C'est encore pire à Bali 😠 où nous avons été victimes de 2 tentatives d'arnaque.
Ce qu'on aurait pu faire différemment: passer plus de temps à Dieng et autour de Borobudur dans les campagnes pour se promener au milieu des villageois sans le bruit des routes La région du kawa ijen est également très sauvage mais globalement rien n'est encore prévu pour un tourisme de randonnée. La plupart des touristes se voient proposés des tours, toujours les mêmes et c'est franchement dommage vu le potentiel du pays si on veut allier randonnées et culture.
Hi there,
what do you think of this itinerary, please? Do you think it’s doable?
We’re two adults—it’s our honeymoon trip! 🙂
Our main interests lean more toward nature and landscapes than cultural visits (though we won’t rule out one or two temple visits).
01/10/2025 W 10:30 AM – Departure from CDG (overnight flight) 02/10/2025 Th 11:25 AM – Arrival in Denpasar -> Ubud (south of the city) – overnight in Ubud 03/10/2025 F – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 04/10/2025 Sa – Excursions around Ubud (Jatiluwih) – overnight in Ubud 05/10/2025 Su – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 06/10/2025 M – Ubud -> Amed – overnight in Amed 07/10/2025 Tu – Amed – overnight in Amed 08/10/2025 W – Amed -> Padangbai – overnight in Padangbai 09/10/2025 Th – Padangbai -> Gili Air (first morning boat) – overnight on Gili Air 10/10/2025 F – Gili Air – overnight on Gili Air 11/10/2025 Sa – Gili Air – overnight on Gili Air 12/10/2025 Su – Gili Air -> Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 13/10/2025 M – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 14/10/2025 Tu – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 15/10/2025 W – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan (or return to Bali depending on sea conditions) 16/10/2025 Th – Jimbaran or Seminyak – overnight in Jimbaran or Seminyak 17/10/2025 F – Jimbaran -> Denpasar – departure at 6:45 PM (overnight flight) 18/10/2025 Sa 8:00 AM – Arrival at CDG – overnight at home
Thanks in advance for your feedback! [;]
01/10/2025 W 10:30 AM – Departure from CDG (overnight flight) 02/10/2025 Th 11:25 AM – Arrival in Denpasar -> Ubud (south of the city) – overnight in Ubud 03/10/2025 F – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 04/10/2025 Sa – Excursions around Ubud (Jatiluwih) – overnight in Ubud 05/10/2025 Su – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 06/10/2025 M – Ubud -> Amed – overnight in Amed 07/10/2025 Tu – Amed – overnight in Amed 08/10/2025 W – Amed -> Padangbai – overnight in Padangbai 09/10/2025 Th – Padangbai -> Gili Air (first morning boat) – overnight on Gili Air 10/10/2025 F – Gili Air – overnight on Gili Air 11/10/2025 Sa – Gili Air – overnight on Gili Air 12/10/2025 Su – Gili Air -> Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 13/10/2025 M – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 14/10/2025 Tu – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 15/10/2025 W – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan (or return to Bali depending on sea conditions) 16/10/2025 Th – Jimbaran or Seminyak – overnight in Jimbaran or Seminyak 17/10/2025 F – Jimbaran -> Denpasar – departure at 6:45 PM (overnight flight) 18/10/2025 Sa 8:00 AM – Arrival at CDG – overnight at home
Thanks in advance for your feedback! [;]
Samedi 6 octobre, aéroport de Dempasar, 20h30.
-Hello ! Taxi ! (Ah, j'ai comme l'impression que ça va nous suivre, ça...) How much ? -Pipty taousan (Ah ok, pipty... je sens que ça va être simple) Thank you ! -You welcom

-Hello ! Taxi ! (Ah, j'ai comme l'impression que ça va nous suivre, ça...) How much ? -Pipty taousan (Ah ok, pipty... je sens que ça va être simple) Thank you ! -You welcom

Pour découvrir le continent asiatique l'été dernier (3 semaines en juillet-août 2017), nous avons hésité entre le Rajasthan, la Thaïlande, l'Indonésie ou les Philippines. « Nous », c'est une famille composée de 2 adultes (Guillaume, Laetitia) et 3 enfants (Maxime, Rachel et Timéo âgés alors de 12, 10 et 6 ans).
On a d'abord éliminé l'Inde, réputée trop marquante et « difficile » pour une première fois, puis la Thaïlande à cause de l'absence de volcans et d'une météo pouvant être capricieuse en juillet.
Comme on avait tous envie de découvrir des volcans et des rizières en terrasse, tout en bénéficiant d'une météo clémente, le choix final s'est porté sur Bali et Java.
Dans les incontournables programmés, il y a donc évidemment Bromo, Kawah Ijen et le Mont Batur, mais aussi la visite des rizières dans le secteur d'Ubud, Sidemen et Jatiluwih.
Ces différents sites et bien d'autres nous réserveront bien des surprises...
Programme théorique : Bali (11 jours) Nice – Istanbul – Jakarta - Denpasar 1 nuit Denpasar Pura Luhur Uluwatu – Puri Anyar - Pura Tanah Lot - Nuit Tanah Lot
Taman Ayun – Gorges Ayung – Goa Gajah- N1 Ubud
Boucle Ubud Nord – Ceking, Pura Gunung Kawi Sebatu, Tirta Empul, Gunung Kawi - N2 Ubud
Balade environs Ubud, Artisanat Mas, Forêt des Singes - N2 Ubud Taman Gili – Goa Lawah – Blue Lagoon - Pura Silayukti - Sidemen - N1 Sidemen Tenganan - Kusamba – balade rizières à Sidemen - N2 Sidemen Putung - Tirtagangga – snorkelling Epave Liberty - Amed - N1 et N2 Amed Amed - Pura Besakih – Lac Batur - Nuit Mont Batur Mont Batur- Rizières Jatiluwih - Pura Luhur Batukaru - Munduk - N1 Munduk Pura Ulun Danu Bratan – cascade Tanah Barak – Ecocafé – cascade Melanting- N2 Munduk Mangrove Banyuwedang – Pura Teluk Terima - Traversée vers Java- N1 Banyuwangi
Java (10 jours) Kawah Ijen - N2 Banyuwangi Route vers Bromo - Caldeira - 1 nuit Bromo Bromo – Surabaya - Yogyakarta - 1 nuit Yogyakarta Yogyakarta – En route vers Borobudur - 1 nuit Borobudur Villages autour de Borobudur - N1 village autour Borobudur
Mandala de Borobudur - N2 village autour BorobudurBorobudur - Yogyakarta - N1 Yogyakarta
Six semaines avant le départ, je me suis mis à potasser un manuel d'apprentissage rapide du bahasa (méthode Assimil), en prévision des 10 jours que nous souhaitions passer dans des coins moins touristiques. Le bahasa est une langue très facile à apprendre, la construction grammaticale est vraiment simple.
Même les enfants s'y sont un peu mis et au moment du départ, ils savaient se présenter et compter jusqu'à 1 million. Parce que vu la valeur de la Roupie, savoir compter jusqu'à 100 n'aurait pas servi à grand chose ! 😏 Ces 300-400 mots appris auront été parfaitement inutiles à Bali où beaucoup de vendeurs parlent (marchandent) même français 😮, mais utiles quelques fois à Java, sans être indispensables. Impressionnant d'ailleurs, le nombre de touristes français rencontrés à Bali.
Voiture avec ou sans chauffeur ? Pour beaucoup de primo-voyageurs en Asie, y compris moi, se pose ou s'est posée la question de rouler en Asie sans chauffeur. J'adore conduire et adopte sans problème une conduite très (trop) sportive, et c'est un peu pour ça que j'hésitais à louer une voiture sans chauffeur en me disant que j'arriverais bien à m'adapter.
Au bout de 5 mn sur la route à Denpasar, j'ai compris que cela aurait été une grossière erreur !! La première raison est que sur les routes indonésiennes, comme probablement dans d'autres pays asiatiques, c'est un énorme bordel organisé. Les premiers jours, même avec un chauffeur prudent, on ne compte plus les frayeurs entre les dépassements plus que limites de certains voitures, le non respect des priorités, les objets roulants pas franchement identifiés, les scooters ou vélos qui s'engagent sur la route sans même regarder s'il n'y aurait pas une voiture qui risque de les percuter... 😠
Honnêtement, ce n'est qu'au bout de 10 jours à observer tous les comportements que j'ai commencé à me dire qu'il est possible pour un européen à conduire seul. Mais, eh oui, le grand MAIS est qu'en conduisant, il est inconcevable de prendre du plaisir au volant et d'oser regarder les paysages. La concentration du chauffeur doit être maximale et celle du notre l'a été tout au long du voyage. Tant mieux pour nous d'ailleurs ! 😛
On s'est donc rabattu sur la location d'une voiture avec chauffeur en passant par André Sewatama, sur le compte duquel on avait lu pas mal d'avis positifs. On a pris la location pour 2 semaines : 10 jours à Bali et 4 jours à Java pour le Kawah Ijen, Bromo puis route jusqu'à la gare ferroviaire de Surabaya. Tout ceci pour un coût global de 860 € tout compris (voiture, chauffeur, frais de nuitée et frais de drop-off).
Le chauffeur, Wayan, a été vraiment très prudent et prévenant, mais il parlait très mal anglais. Si c'était à refaire, on aurait dépensé plus pour bénéficier des services d'un chauffeur parlant anglais, voire d'un guide-chauffeur. 😕
Un dernier point avant de débuter le récit, que j'avais totalement occulté avant qu'on ne parte, mais qui nous aurait guidé dans notre choix de destination : la densité de population... Pour rappel, en France : 113 hab/km². Cette densité est de 690 à Bali, 1060 à Java (encore pire) 😕, mais n'aurait été que de 135 en Thaïlande. D'autres valeurs pour nos destinations précédentes : Afrique du Sud 47, Utah 14, Arizona 23, Ecosse 67. Hum hum... On ne le sait pas encore, mais le dépaysement sera total à tous points de vue.
On a d'abord éliminé l'Inde, réputée trop marquante et « difficile » pour une première fois, puis la Thaïlande à cause de l'absence de volcans et d'une météo pouvant être capricieuse en juillet.
Comme on avait tous envie de découvrir des volcans et des rizières en terrasse, tout en bénéficiant d'une météo clémente, le choix final s'est porté sur Bali et Java.
Dans les incontournables programmés, il y a donc évidemment Bromo, Kawah Ijen et le Mont Batur, mais aussi la visite des rizières dans le secteur d'Ubud, Sidemen et Jatiluwih.
Ces différents sites et bien d'autres nous réserveront bien des surprises...
Programme théorique : Bali (11 jours) Nice – Istanbul – Jakarta - Denpasar 1 nuit Denpasar Pura Luhur Uluwatu – Puri Anyar - Pura Tanah Lot - Nuit Tanah Lot
Taman Ayun – Gorges Ayung – Goa Gajah- N1 Ubud
Boucle Ubud Nord – Ceking, Pura Gunung Kawi Sebatu, Tirta Empul, Gunung Kawi - N2 Ubud
Balade environs Ubud, Artisanat Mas, Forêt des Singes - N2 Ubud Taman Gili – Goa Lawah – Blue Lagoon - Pura Silayukti - Sidemen - N1 Sidemen Tenganan - Kusamba – balade rizières à Sidemen - N2 Sidemen Putung - Tirtagangga – snorkelling Epave Liberty - Amed - N1 et N2 Amed Amed - Pura Besakih – Lac Batur - Nuit Mont Batur Mont Batur- Rizières Jatiluwih - Pura Luhur Batukaru - Munduk - N1 Munduk Pura Ulun Danu Bratan – cascade Tanah Barak – Ecocafé – cascade Melanting- N2 Munduk Mangrove Banyuwedang – Pura Teluk Terima - Traversée vers Java- N1 Banyuwangi
Java (10 jours) Kawah Ijen - N2 Banyuwangi Route vers Bromo - Caldeira - 1 nuit Bromo Bromo – Surabaya - Yogyakarta - 1 nuit Yogyakarta Yogyakarta – En route vers Borobudur - 1 nuit Borobudur Villages autour de Borobudur - N1 village autour Borobudur
Mandala de Borobudur - N2 village autour BorobudurBorobudur - Yogyakarta - N1 Yogyakarta
Six semaines avant le départ, je me suis mis à potasser un manuel d'apprentissage rapide du bahasa (méthode Assimil), en prévision des 10 jours que nous souhaitions passer dans des coins moins touristiques. Le bahasa est une langue très facile à apprendre, la construction grammaticale est vraiment simple.
Même les enfants s'y sont un peu mis et au moment du départ, ils savaient se présenter et compter jusqu'à 1 million. Parce que vu la valeur de la Roupie, savoir compter jusqu'à 100 n'aurait pas servi à grand chose ! 😏 Ces 300-400 mots appris auront été parfaitement inutiles à Bali où beaucoup de vendeurs parlent (marchandent) même français 😮, mais utiles quelques fois à Java, sans être indispensables. Impressionnant d'ailleurs, le nombre de touristes français rencontrés à Bali.
Voiture avec ou sans chauffeur ? Pour beaucoup de primo-voyageurs en Asie, y compris moi, se pose ou s'est posée la question de rouler en Asie sans chauffeur. J'adore conduire et adopte sans problème une conduite très (trop) sportive, et c'est un peu pour ça que j'hésitais à louer une voiture sans chauffeur en me disant que j'arriverais bien à m'adapter.
Au bout de 5 mn sur la route à Denpasar, j'ai compris que cela aurait été une grossière erreur !! La première raison est que sur les routes indonésiennes, comme probablement dans d'autres pays asiatiques, c'est un énorme bordel organisé. Les premiers jours, même avec un chauffeur prudent, on ne compte plus les frayeurs entre les dépassements plus que limites de certains voitures, le non respect des priorités, les objets roulants pas franchement identifiés, les scooters ou vélos qui s'engagent sur la route sans même regarder s'il n'y aurait pas une voiture qui risque de les percuter... 😠
Honnêtement, ce n'est qu'au bout de 10 jours à observer tous les comportements que j'ai commencé à me dire qu'il est possible pour un européen à conduire seul. Mais, eh oui, le grand MAIS est qu'en conduisant, il est inconcevable de prendre du plaisir au volant et d'oser regarder les paysages. La concentration du chauffeur doit être maximale et celle du notre l'a été tout au long du voyage. Tant mieux pour nous d'ailleurs ! 😛
On s'est donc rabattu sur la location d'une voiture avec chauffeur en passant par André Sewatama, sur le compte duquel on avait lu pas mal d'avis positifs. On a pris la location pour 2 semaines : 10 jours à Bali et 4 jours à Java pour le Kawah Ijen, Bromo puis route jusqu'à la gare ferroviaire de Surabaya. Tout ceci pour un coût global de 860 € tout compris (voiture, chauffeur, frais de nuitée et frais de drop-off).
Le chauffeur, Wayan, a été vraiment très prudent et prévenant, mais il parlait très mal anglais. Si c'était à refaire, on aurait dépensé plus pour bénéficier des services d'un chauffeur parlant anglais, voire d'un guide-chauffeur. 😕
Un dernier point avant de débuter le récit, que j'avais totalement occulté avant qu'on ne parte, mais qui nous aurait guidé dans notre choix de destination : la densité de population... Pour rappel, en France : 113 hab/km². Cette densité est de 690 à Bali, 1060 à Java (encore pire) 😕, mais n'aurait été que de 135 en Thaïlande. D'autres valeurs pour nos destinations précédentes : Afrique du Sud 47, Utah 14, Arizona 23, Ecosse 67. Hum hum... On ne le sait pas encore, mais le dépaysement sera total à tous points de vue.
Ca y est, encore un carnet sur Bali, l'île aux fleurs qui n'a plus rien d'original selon les spécialistes (ou devrais-je plutôt dire les connaisseurs) de l'Indonésie. C'est vrai qu'on entend souvent que Bali est devenu l'image parfaite du tourisme de masse, la destination qui figure sur tous les catalogues des tours-operator.
Pourquoi y aller dès lors ? Sûrement parce que KLM cassait les prix sur le vol pour Denpasar, sûrement car il y a sans doute moyen d'éviter les cars et les hôtels-spa formule all inclusive, sûrement parce que Bali était tout de même sur notre liste des endroits où aller (et pendant qu'il est encore temps vu les messages alarmistes quant à la gestion du tourisme sur l'île), sûrement car nous avions besoin de notre dose d'Asie et qu'en septembre, mousson oblige, Bali restait une valeur sûre en terme de météo.
KLM donc. Un vol sans surprise, avion à l'heure, assez neuf pour avoir un large choix de films, un horaire agréable avec un transit de deux heures seulement à Amsterdam. Bien sûr, la qualité du service ne vaut pas Qatar, Etihad ou Emirates, mais comme dit plus haut, à 680 Euros le Genève-Amsterdam-Denpasar, on ne fait pas trop la fine bouche. Seul bémol, le triple 7 version 300 utilise chaque espace pour entasser ses passagers. Peu de place pour les jambes, siège étroit, heureusement la petite-pilule-miracle-qui-fait-dormir a fait son effet. Un stop d'une heure à Singapour pour remplir les réservoirs et laisser descendre une partie de l'avion et en deux heures supplémentaires nous posons à Denpasar. 20 heures de voyage, c'est loin Bali.
L'arrivée est simple, on va faire la queue pour payer le visa, 25 US $ ou 20 Euros. On reçoit une quittance à montrer à l'Immigration qui va apposer le sésame dans votre passeport. Récupération des bagages et nous voilà dehors en moins de 40 minutes. A la sortie, des dizaines de chauffeurs affichent des pancartes avec autant de noms de clients. Si vous êtes attendus, préparez-vous à de la lecture, il est très facile de ne pas repérer sa petite pancarte.
Pour notre part, notre chauffeur est là, nous l'identifions dans la foule. Direction Taman, un petit village pas très loin d'Ubud, "in the middle of nowhere" comme aime l'appeler Wayan chez qui nous logeons. Wayan et sa femme Ayu tiennent un petit B&B à l'écart des circuits touristiques, pour ceux qui veulent justement vivre Bali autrement. Un petit bugalow au fond du jardin, un lit douillet, une moustiquaire efficace, une incroyable douche en plein air et un splendide jardin tropical. Nous avions trouvé ce petit bijou via le site Airbnb.com et dès notre arrivée, nous savons déjà que nous ne nous sommes pas trompés d'endroit. L'accueil est chaleureux, le couple et leurs deux enfants sont aux petits soins. Nous faisons connaissance autour d'une tasse de thé, le courant passe, surtout que tous parlent un excellent anglais ce qui facilite la communication.
La première nuit est fraîche, le drap immaculé ne sera pas de trop. Le décalage bat son plein vers les 3 heures du matin, nous tenant réveillés et nous permettant d'entendre chiens, criquets, geckos et les habituels coqs, qui comme partout dans le monde chantent au milieu de la nuit. Au petit matin, la fatigue nous permet de regagner quelques heures de sommeil avant un succulent petit-déjeuner, omelette aux légumes et fruits frais au programme. Wayan nous décrit une balade à faire à pied dans les environs, une boucle d'environ une heure à travers la campagne. Un des chiens de la famille va nous servir de guide, si ce n'est pas plutôt le contraire, et nous voila partis au milieu des rizières juste derrière la maison. Pas un Blanc à l'horizon. Nous voyons plusieurs paysans travailler pieds nus dans l'eau et la boue et nous nous approchons pour voir ce dur labeur. Les sourires nous accueillent. La balade dure effectivement une heure, non seulement dans la nature, mais aussi le long d'une petite route entourée d'habitations. Le chien de Wayan semble apprécier faire peur aux poules, il joue à leur courir après.
De retour au B&B, nous décidons de partir pour Ubud. Wayan va donc nous louer un scooter et nous fournir une carte, dessinée à la main, pour trouver notre chemin. La carte en question est indispensable, ici aucun nom de rue, aucun panneau indicateur, par contre beaucoup de carrefours et de routes qui partent à droite ou à gauche. Trouver la route principale pour Ubud n'a pas été si compliqué. Mais ensuite, nous avons dû demander notre chemin deux ou trois fois pour rejoindre la ville. La circulation se fait lentement, mais il faut avouer qu'il vaut mieux être assez habile en deux roues pour se lancer sur les routes balinaises.
Nous atteignons Ubud qui est une ville qui s'étale sur une large distance. Nous laissons le scooter et les casques près d'un supermarché K pour partir à pied le long de Monkey Forest Road. Nous n'allons volontairement pas à la Monkey Forest, car Wayan va nous emmener faire un tour en vélo et nous passerons justement dans une forêt peuplée de singes, mais sans touriste du côté de Sangeh. Ubud, une succession de boutiques, d'hôtels de classe supérieure avec spa, de restaurants, mais aussi des dizaines d'hommes qui vous sollicitent pour un transport en taxi. La haute saison semble être terminée, les touristes ne semblent plus être si nombreux et le travail manque visiblement pour les chauffeurs. A part cela, il est agréable de se promener dans les rues. Nous achetons une carte SIM indonésienne destinée à nos appels locaux. Petit repas dans un restaurant sur Monkey Forest Road, certifié Tripadvisor, puis ce sera le retour vers Taman et notre petit bijou.
Là encore, aucun panneau pour se repérer. Il va falloir se souvenir du trajet aller et demander son chemin à quelques reprises. A l'arrivée vers Taman, il y a de grandes rizières, bien vertes, au milieu desquelles des enfants font voler des cerfs-volants. Nous partons les voir à travers les petits chemins entre les champs. Un beau spectacle dans un splendide paysage. A notre retour, je me décide pour un massage qui sera effectué par une femme du village, venue pour l'occasion. Une heure de relaxation et de plaisir après les 20 heures d'avion d'hier.
Première journée à Bali et nous prenons nos marques. Pour la conduite du 2 roues, pour la nourriture, les gens, l'ambiance. Ca démarre bien !
La seconde nuit n'est pas aussi fraîche que la première et notre sommeil commence à se réguler. Au milieu de la nuit, c'est une belle averse tropicale qui va tout de même nous réveiller, avant de nous bercer. Le matin, la faune s'éveille, toujours les coqs, que la pluie avait rendus silencieux, et les chiens bien sûr. Pour notre petit-déjeuner, Ayu part au fond de son jardin tropical chercher quelques bananes directement sur l'arbre. Elle nous propose un "green pancake", en nous expliquant qu'il s'agit d'une pâte à crêpe mixée avec les feuilles d'une plante locale. Il faut goûter, alors allons-y. Sur l'assiette, le pancake est bien vert et agrémenté de bananes, et il faut encore le parsemer de sucre de palme tiède. Un délice !
Aujourd'hui, Wayan et Ayu sont invités à la cérémonie de mariage d'un cousin. Et ils nous convient à participer à la fête. Wayan va même nous fournir des habits traditionnels balinais, un sarong et une coiffe spéciale afin de respecter les coutumes. Nous devons être au B&B à 13h00 pour nous préparer. Ce qui nous laisse le temps de partir visiter les environs, toujours en scooter. Wayan nous dit qu'il y a un petit lac où ses enfants aiment aller nager, pas très loin, et que dans cette région il y a encore la Monkey Forest de Sangeh. Il nous dessine une nouvelle fois une carte afin que nous ne nous perdions pas sur les petites routes des environs. En peu de temps, nous arrivons vers ce petit lac, au pied d'un temple. L'endroit est assez photogénique. Nous poussons ensuite vers la Monkey Forest de Sangeh. La différence avec Ubud est que l'endroit est géré par une communauté villageoise, à qui profitent les bénéfices tout en fournissant des emplois. Un guide accompagne les visiteurs, mais surtout pour s'assurer que les singes ne soient pas trop dérangeants. Le site est vraiment beau avec une allée splendide et des arbres d'une belle hauteur. Les singes sont là, mais n'ont aucune agressivité. Contrairement à ce qu'on lit au sujet de la Monkey Forest d'Ubud, ici ils ne tentent pas de piquer tout ce qu'ils peuvent. Par contre, sans même prévenir, les voilà sur votre dos, sur votre crâne ou sur vos épaules. Le guide, et lui seul dans un premier temps, peut alors leur donner un biscuit, le temps de faire une photo. Il suffit ensuite de s'accroupir pour que l'animal redescende et aille chercher sa friandise auprès d'un autre visiteur. A la sortie du site, il y a évidemment le passage obligé devant de nombreuses boutiques, mais les sollicitations sont polies et pas agressives.
Fin de matinée, retour chez Wayan, toujours à l'aide de l'excellente carte qu'il m'a préparée. Circuler sur ces petites routes est très agréable, peu ou pas de trafic, allure lente et plein de choses à voir. Comme ces serpents écrasés sur la route, tout gris et long parfois d'un mètre ou plus. Wayan me dit qu'ils viennent des rizières, mais qu'ils ne sont pas dangereux. Les paysans les protègent même, car ils mangent les petits rongeurs qui abîment les plantations.
A 13h00, nous sommes pile au rendez-vous. Wayan et Ayu vont nous préparer pour aller à la cérémonie, car nos habits occidentaux ne seront pas adaptés. Chacun de nous aura donc son sarong, avec la ceinture, et pour ma part, je porterai encore la coiffre balinaise, une espèce de bandana, mais vide sur le milieu du crâne. Nous arrivons au temple où tout se déroule. Le couple de mariés n'est pas encore là, mais la communauté du village est déjà bien présente. Les gens ne nous dévisagent pas, nous sommes accueillis par des sourires et des "Hello". A peine assis, on nous offre du thé et quelques gâteaux balinais. Nous constatons que les femmes se regroupent entre elles, avec les enfants, alors que les hommes partent à l'écart pour jouer aux cartes et boire du vin de palme. Un vin qu'on me fait goûter en me précisant que de l'écorce de noix de coco y a été ajouté afin de la faire fermenter et augmenter le taux d'alcool. Autant le dire, ce n'est pas vraiment fameux.
Les mariés se font attendre, mais vers les 15h00 les voilà qui arrivent. La future épouse est parée d'un magnifique sarong et surtout d'une coiffe faite de métal doré et de vraies fleurs. De plus, elle est super maquillée, yeux, lèvres, fond de teint, faux cils, évidemment c'est la reine du jour. Le marié, lui, porte un veste de velours, un pantalon en soie, le tout dans les tons bleus, avec la traditionnelle ceinture balinaise et un poignard sur le flanc. Les mariés déambulent dans la foule des villageois, un peu dans l'indifférence générale. Puis, les deux familles concernées se regroupent sous un couvert, pour des discussions et des recommandations, avant que les mariés ne signent un registre. Ils iront ensuite devant le temple, pour une cérémonie religieuse, ne regroupant que quelques participants. Puis, il y a aura encore la bénédiction des offrandes. Nous n'avons pas tout compris aux rites du mariage à Bali, mais il semblerait bien que la communauté du village de Taman se regroupait pour assister et être témoin de l'union et non pas pour la fêter. Ni musique, ni chants, juste de la présence. Nous aurons également mangé sur place, avec les doigts, goûtant aux plats préparés pour la circonstance.
Tout au long de l'après-midi, nous aurons eu droit à des sourires. La mariée elle-même viendra nous remercier d'être venus assister à son union et nous avons pu prendre quelques photos avec elle. En milieu d'après-midi, nous avons été rejoints par des Québécois qui ont réservé une chambre chez Wayan, dans des nouveaux bungalows construits plus loin dans son jardin. Des chambres flambantes neuves, également avec une magnifique douche extérieure.
Le soir à table, nous faisons connaissance avec Mike et Isabelle qui ont quitté la Belle Province pour 40 jours de voyage à Bali et peut-être ses environs. Belle journée bien remplie.
Troisième jour à Taman. Aujourd'hui, nous partons visiter en scooter les temples de Gunung Kawi et du Tirta Empul dans la région de Tampaksiring. Départ vers 09h30, direction Ubud. Cette fois-ci, plus besoin de carte, nous maîtrisons le trajet sans souci. Nous avons décidé, sur conseil de Wayan, de passer par Tekallalang pour couper ensuite sur Tampaksiring. Selon lui, la route est plus belle par là. A Ubud, nous passons devant le marché et pour une fois la direction est indiquée.
La route qui monte vers Tekallalang n'est qu'une succession de boutiques et de magasins, vendant surtout de l'artisanat local. A la sortie de Tekallalang, nous atteignons le village de Cekin. Et là, c'est le spectacle garanti. De magnifiques rizières en terrasse directement en face de la route, bien vertes. Nous faisons un stop évidemment et il est même possible de monter dans les terrasses contre une petite donation personnelle. Que ce soit vers la route ou au milieu des rizières, l'endroit est particulièrment photogénique. Nous y restons le temps de finir la balade, avant de repartir. Arrivés à Sebatu, c'est par là normalement que la route tourne pour Tampaksiring. Mais comme à chaque fois, aucun panneau n'indique le chemin à suivre. Il faut donc demander, mais on nous indique toujours la bonne direction avec le sourire.
A peine sur le chemin quittant Sebatu, voilà que nous apercevons un panneau indiquant le Gunung Kawi. Déjà ? Nous nous y rendons et nous visitons ce beau, mais modeste temple. Nous apprendrons plus tard qu'il ne s'agit pas du Gunung Kawi mentionné dans les guides, lequel se trouve bien dans la ville de Tampaksiring. Tampaksiring, où nous avons failli passer à côté du Gunung Kaw que nous voulions voir et qui est indiqué depuis une large avenue. Avant de nous y rendre, nous avons pris notre lunch au bord de la route, dans un petit Warung dont la nourriture était exposée en vitrine. Une assiette de riz, et on y rajoute ce que l'on veut selon la préparation du jour. Simple mais bon, deux assiettes pour 35'000 Rps.
Le "vrai" Gunung Kawi est splendide. Il est en bas d'une longue série d'escaliers, dans un petit vallon où coule une rivière. Sous un couvert, des femmes préparent des offrandes et nous montrent ce qu'elles sont en train de confectionner, acceptant aussi d'être prises en photo. Business is business, mais dommage que le site soit envahi par les vendeurs tout au long de l'entrée et sur une partie de la descente. Sans nous harceler vraiment, ils sont tout de même assez insistants.
Nous aurons ainsi vu les deux Gunung Kawi de la région !
A quelques minutes du Gunung Kawi se trouve le temple de Tirta Empul. Un splendide endroit, très fréquenté au milieu de l'après-midi. Outre les bâtiments du temple, on y trouve aussi des bains publics où les Balinais viennent se purifier dans un bassin qui déverse de l'eau d'une source sacrée découverte en 962. Là encore, le spectacle est au rendez-vous et nous pouvons prendre de splendides photos. Une seule touriste a osé se mettre à l'eau, les autres Occidentaux se contentant de prendre quelques photos. Je ne résiste pas à l'idée de me tremper dans cette eau limpide. Un vestiaire commun permet de se changer et il y a des casiers pour ranger ses affaires. Exclu de se baigner en maillot de bain, il faut garder au minimum le sarong. Et bien je rendrai le mien complètement mouillé à Wayan. L'eau est fraîche sans être froide. Le fond du bassin est rempli de cailloux et le rituel consiste à aller à l'une des fontaines qui déversent l'eau pour se mouiller le crâne. Je me lance donc et je me purifie de l'eau de la source sacrée. Les Balinais sourient en me voyant aller et ressortir de l'eau. Moquerie ? Respect ? Difficile de savoir. En tous les cas, pas de réaction hostile à ma présence dans les bassins.
Retour ensuite sur Taman, via Ubud. Là encore, pas de souci particulier, nous retrouvons notre chemin facilement. La conduite en scooter n'est pas si compliquée, surtout compte tenu du fait que le trafic est lent. D'ailleurs, la moyenne parcourue ne dépasse pas les 30-35 km/h, si on sort des grands axes, que ce soit en voiture ou en 2 roues. Le truc est de bien être attentif à ce qui est autour de soi, de rester bien à gauche de la chaussée et de rouler dans le trafic. Rester bien à gauche est une règle essentielle. Une voiture qui arrive en face et qui veut dépasser ne va pas se soucier de vous si vous êtes au milieu de votre propre voie. C'est à vous de vous pousser ! Et attention aux trous aussi, ils sont rares, car le bitume est bon, mais avec les petites roues des scooters, passer dans un trou à une certaine vitesse serait synonyme de chute et d'ennuis...
En arrivant à Taman, nous nous arrêtons au marché acheter quelques beignets pour toute la famille de Wayan et les occupants de son B&B. Nous faisons aussi le plein d'essence dans une des petites échoppes qui proposent de la benzine au litre, dans des bouteilles d'Absolute Vodka. Avant de regagner notre résidence pour nous remettre de la fatigue de la journée.
KLM donc. Un vol sans surprise, avion à l'heure, assez neuf pour avoir un large choix de films, un horaire agréable avec un transit de deux heures seulement à Amsterdam. Bien sûr, la qualité du service ne vaut pas Qatar, Etihad ou Emirates, mais comme dit plus haut, à 680 Euros le Genève-Amsterdam-Denpasar, on ne fait pas trop la fine bouche. Seul bémol, le triple 7 version 300 utilise chaque espace pour entasser ses passagers. Peu de place pour les jambes, siège étroit, heureusement la petite-pilule-miracle-qui-fait-dormir a fait son effet. Un stop d'une heure à Singapour pour remplir les réservoirs et laisser descendre une partie de l'avion et en deux heures supplémentaires nous posons à Denpasar. 20 heures de voyage, c'est loin Bali.
L'arrivée est simple, on va faire la queue pour payer le visa, 25 US $ ou 20 Euros. On reçoit une quittance à montrer à l'Immigration qui va apposer le sésame dans votre passeport. Récupération des bagages et nous voilà dehors en moins de 40 minutes. A la sortie, des dizaines de chauffeurs affichent des pancartes avec autant de noms de clients. Si vous êtes attendus, préparez-vous à de la lecture, il est très facile de ne pas repérer sa petite pancarte.
Pour notre part, notre chauffeur est là, nous l'identifions dans la foule. Direction Taman, un petit village pas très loin d'Ubud, "in the middle of nowhere" comme aime l'appeler Wayan chez qui nous logeons. Wayan et sa femme Ayu tiennent un petit B&B à l'écart des circuits touristiques, pour ceux qui veulent justement vivre Bali autrement. Un petit bugalow au fond du jardin, un lit douillet, une moustiquaire efficace, une incroyable douche en plein air et un splendide jardin tropical. Nous avions trouvé ce petit bijou via le site Airbnb.com et dès notre arrivée, nous savons déjà que nous ne nous sommes pas trompés d'endroit. L'accueil est chaleureux, le couple et leurs deux enfants sont aux petits soins. Nous faisons connaissance autour d'une tasse de thé, le courant passe, surtout que tous parlent un excellent anglais ce qui facilite la communication.
La première nuit est fraîche, le drap immaculé ne sera pas de trop. Le décalage bat son plein vers les 3 heures du matin, nous tenant réveillés et nous permettant d'entendre chiens, criquets, geckos et les habituels coqs, qui comme partout dans le monde chantent au milieu de la nuit. Au petit matin, la fatigue nous permet de regagner quelques heures de sommeil avant un succulent petit-déjeuner, omelette aux légumes et fruits frais au programme. Wayan nous décrit une balade à faire à pied dans les environs, une boucle d'environ une heure à travers la campagne. Un des chiens de la famille va nous servir de guide, si ce n'est pas plutôt le contraire, et nous voila partis au milieu des rizières juste derrière la maison. Pas un Blanc à l'horizon. Nous voyons plusieurs paysans travailler pieds nus dans l'eau et la boue et nous nous approchons pour voir ce dur labeur. Les sourires nous accueillent. La balade dure effectivement une heure, non seulement dans la nature, mais aussi le long d'une petite route entourée d'habitations. Le chien de Wayan semble apprécier faire peur aux poules, il joue à leur courir après.
De retour au B&B, nous décidons de partir pour Ubud. Wayan va donc nous louer un scooter et nous fournir une carte, dessinée à la main, pour trouver notre chemin. La carte en question est indispensable, ici aucun nom de rue, aucun panneau indicateur, par contre beaucoup de carrefours et de routes qui partent à droite ou à gauche. Trouver la route principale pour Ubud n'a pas été si compliqué. Mais ensuite, nous avons dû demander notre chemin deux ou trois fois pour rejoindre la ville. La circulation se fait lentement, mais il faut avouer qu'il vaut mieux être assez habile en deux roues pour se lancer sur les routes balinaises.
Nous atteignons Ubud qui est une ville qui s'étale sur une large distance. Nous laissons le scooter et les casques près d'un supermarché K pour partir à pied le long de Monkey Forest Road. Nous n'allons volontairement pas à la Monkey Forest, car Wayan va nous emmener faire un tour en vélo et nous passerons justement dans une forêt peuplée de singes, mais sans touriste du côté de Sangeh. Ubud, une succession de boutiques, d'hôtels de classe supérieure avec spa, de restaurants, mais aussi des dizaines d'hommes qui vous sollicitent pour un transport en taxi. La haute saison semble être terminée, les touristes ne semblent plus être si nombreux et le travail manque visiblement pour les chauffeurs. A part cela, il est agréable de se promener dans les rues. Nous achetons une carte SIM indonésienne destinée à nos appels locaux. Petit repas dans un restaurant sur Monkey Forest Road, certifié Tripadvisor, puis ce sera le retour vers Taman et notre petit bijou.
Là encore, aucun panneau pour se repérer. Il va falloir se souvenir du trajet aller et demander son chemin à quelques reprises. A l'arrivée vers Taman, il y a de grandes rizières, bien vertes, au milieu desquelles des enfants font voler des cerfs-volants. Nous partons les voir à travers les petits chemins entre les champs. Un beau spectacle dans un splendide paysage. A notre retour, je me décide pour un massage qui sera effectué par une femme du village, venue pour l'occasion. Une heure de relaxation et de plaisir après les 20 heures d'avion d'hier.
Première journée à Bali et nous prenons nos marques. Pour la conduite du 2 roues, pour la nourriture, les gens, l'ambiance. Ca démarre bien !
La seconde nuit n'est pas aussi fraîche que la première et notre sommeil commence à se réguler. Au milieu de la nuit, c'est une belle averse tropicale qui va tout de même nous réveiller, avant de nous bercer. Le matin, la faune s'éveille, toujours les coqs, que la pluie avait rendus silencieux, et les chiens bien sûr. Pour notre petit-déjeuner, Ayu part au fond de son jardin tropical chercher quelques bananes directement sur l'arbre. Elle nous propose un "green pancake", en nous expliquant qu'il s'agit d'une pâte à crêpe mixée avec les feuilles d'une plante locale. Il faut goûter, alors allons-y. Sur l'assiette, le pancake est bien vert et agrémenté de bananes, et il faut encore le parsemer de sucre de palme tiède. Un délice !
Aujourd'hui, Wayan et Ayu sont invités à la cérémonie de mariage d'un cousin. Et ils nous convient à participer à la fête. Wayan va même nous fournir des habits traditionnels balinais, un sarong et une coiffe spéciale afin de respecter les coutumes. Nous devons être au B&B à 13h00 pour nous préparer. Ce qui nous laisse le temps de partir visiter les environs, toujours en scooter. Wayan nous dit qu'il y a un petit lac où ses enfants aiment aller nager, pas très loin, et que dans cette région il y a encore la Monkey Forest de Sangeh. Il nous dessine une nouvelle fois une carte afin que nous ne nous perdions pas sur les petites routes des environs. En peu de temps, nous arrivons vers ce petit lac, au pied d'un temple. L'endroit est assez photogénique. Nous poussons ensuite vers la Monkey Forest de Sangeh. La différence avec Ubud est que l'endroit est géré par une communauté villageoise, à qui profitent les bénéfices tout en fournissant des emplois. Un guide accompagne les visiteurs, mais surtout pour s'assurer que les singes ne soient pas trop dérangeants. Le site est vraiment beau avec une allée splendide et des arbres d'une belle hauteur. Les singes sont là, mais n'ont aucune agressivité. Contrairement à ce qu'on lit au sujet de la Monkey Forest d'Ubud, ici ils ne tentent pas de piquer tout ce qu'ils peuvent. Par contre, sans même prévenir, les voilà sur votre dos, sur votre crâne ou sur vos épaules. Le guide, et lui seul dans un premier temps, peut alors leur donner un biscuit, le temps de faire une photo. Il suffit ensuite de s'accroupir pour que l'animal redescende et aille chercher sa friandise auprès d'un autre visiteur. A la sortie du site, il y a évidemment le passage obligé devant de nombreuses boutiques, mais les sollicitations sont polies et pas agressives.
Fin de matinée, retour chez Wayan, toujours à l'aide de l'excellente carte qu'il m'a préparée. Circuler sur ces petites routes est très agréable, peu ou pas de trafic, allure lente et plein de choses à voir. Comme ces serpents écrasés sur la route, tout gris et long parfois d'un mètre ou plus. Wayan me dit qu'ils viennent des rizières, mais qu'ils ne sont pas dangereux. Les paysans les protègent même, car ils mangent les petits rongeurs qui abîment les plantations.
A 13h00, nous sommes pile au rendez-vous. Wayan et Ayu vont nous préparer pour aller à la cérémonie, car nos habits occidentaux ne seront pas adaptés. Chacun de nous aura donc son sarong, avec la ceinture, et pour ma part, je porterai encore la coiffre balinaise, une espèce de bandana, mais vide sur le milieu du crâne. Nous arrivons au temple où tout se déroule. Le couple de mariés n'est pas encore là, mais la communauté du village est déjà bien présente. Les gens ne nous dévisagent pas, nous sommes accueillis par des sourires et des "Hello". A peine assis, on nous offre du thé et quelques gâteaux balinais. Nous constatons que les femmes se regroupent entre elles, avec les enfants, alors que les hommes partent à l'écart pour jouer aux cartes et boire du vin de palme. Un vin qu'on me fait goûter en me précisant que de l'écorce de noix de coco y a été ajouté afin de la faire fermenter et augmenter le taux d'alcool. Autant le dire, ce n'est pas vraiment fameux.
Les mariés se font attendre, mais vers les 15h00 les voilà qui arrivent. La future épouse est parée d'un magnifique sarong et surtout d'une coiffe faite de métal doré et de vraies fleurs. De plus, elle est super maquillée, yeux, lèvres, fond de teint, faux cils, évidemment c'est la reine du jour. Le marié, lui, porte un veste de velours, un pantalon en soie, le tout dans les tons bleus, avec la traditionnelle ceinture balinaise et un poignard sur le flanc. Les mariés déambulent dans la foule des villageois, un peu dans l'indifférence générale. Puis, les deux familles concernées se regroupent sous un couvert, pour des discussions et des recommandations, avant que les mariés ne signent un registre. Ils iront ensuite devant le temple, pour une cérémonie religieuse, ne regroupant que quelques participants. Puis, il y a aura encore la bénédiction des offrandes. Nous n'avons pas tout compris aux rites du mariage à Bali, mais il semblerait bien que la communauté du village de Taman se regroupait pour assister et être témoin de l'union et non pas pour la fêter. Ni musique, ni chants, juste de la présence. Nous aurons également mangé sur place, avec les doigts, goûtant aux plats préparés pour la circonstance.
Tout au long de l'après-midi, nous aurons eu droit à des sourires. La mariée elle-même viendra nous remercier d'être venus assister à son union et nous avons pu prendre quelques photos avec elle. En milieu d'après-midi, nous avons été rejoints par des Québécois qui ont réservé une chambre chez Wayan, dans des nouveaux bungalows construits plus loin dans son jardin. Des chambres flambantes neuves, également avec une magnifique douche extérieure.
Le soir à table, nous faisons connaissance avec Mike et Isabelle qui ont quitté la Belle Province pour 40 jours de voyage à Bali et peut-être ses environs. Belle journée bien remplie.
Troisième jour à Taman. Aujourd'hui, nous partons visiter en scooter les temples de Gunung Kawi et du Tirta Empul dans la région de Tampaksiring. Départ vers 09h30, direction Ubud. Cette fois-ci, plus besoin de carte, nous maîtrisons le trajet sans souci. Nous avons décidé, sur conseil de Wayan, de passer par Tekallalang pour couper ensuite sur Tampaksiring. Selon lui, la route est plus belle par là. A Ubud, nous passons devant le marché et pour une fois la direction est indiquée.
La route qui monte vers Tekallalang n'est qu'une succession de boutiques et de magasins, vendant surtout de l'artisanat local. A la sortie de Tekallalang, nous atteignons le village de Cekin. Et là, c'est le spectacle garanti. De magnifiques rizières en terrasse directement en face de la route, bien vertes. Nous faisons un stop évidemment et il est même possible de monter dans les terrasses contre une petite donation personnelle. Que ce soit vers la route ou au milieu des rizières, l'endroit est particulièrment photogénique. Nous y restons le temps de finir la balade, avant de repartir. Arrivés à Sebatu, c'est par là normalement que la route tourne pour Tampaksiring. Mais comme à chaque fois, aucun panneau n'indique le chemin à suivre. Il faut donc demander, mais on nous indique toujours la bonne direction avec le sourire.
A peine sur le chemin quittant Sebatu, voilà que nous apercevons un panneau indiquant le Gunung Kawi. Déjà ? Nous nous y rendons et nous visitons ce beau, mais modeste temple. Nous apprendrons plus tard qu'il ne s'agit pas du Gunung Kawi mentionné dans les guides, lequel se trouve bien dans la ville de Tampaksiring. Tampaksiring, où nous avons failli passer à côté du Gunung Kaw que nous voulions voir et qui est indiqué depuis une large avenue. Avant de nous y rendre, nous avons pris notre lunch au bord de la route, dans un petit Warung dont la nourriture était exposée en vitrine. Une assiette de riz, et on y rajoute ce que l'on veut selon la préparation du jour. Simple mais bon, deux assiettes pour 35'000 Rps.
Le "vrai" Gunung Kawi est splendide. Il est en bas d'une longue série d'escaliers, dans un petit vallon où coule une rivière. Sous un couvert, des femmes préparent des offrandes et nous montrent ce qu'elles sont en train de confectionner, acceptant aussi d'être prises en photo. Business is business, mais dommage que le site soit envahi par les vendeurs tout au long de l'entrée et sur une partie de la descente. Sans nous harceler vraiment, ils sont tout de même assez insistants.
Nous aurons ainsi vu les deux Gunung Kawi de la région !
A quelques minutes du Gunung Kawi se trouve le temple de Tirta Empul. Un splendide endroit, très fréquenté au milieu de l'après-midi. Outre les bâtiments du temple, on y trouve aussi des bains publics où les Balinais viennent se purifier dans un bassin qui déverse de l'eau d'une source sacrée découverte en 962. Là encore, le spectacle est au rendez-vous et nous pouvons prendre de splendides photos. Une seule touriste a osé se mettre à l'eau, les autres Occidentaux se contentant de prendre quelques photos. Je ne résiste pas à l'idée de me tremper dans cette eau limpide. Un vestiaire commun permet de se changer et il y a des casiers pour ranger ses affaires. Exclu de se baigner en maillot de bain, il faut garder au minimum le sarong. Et bien je rendrai le mien complètement mouillé à Wayan. L'eau est fraîche sans être froide. Le fond du bassin est rempli de cailloux et le rituel consiste à aller à l'une des fontaines qui déversent l'eau pour se mouiller le crâne. Je me lance donc et je me purifie de l'eau de la source sacrée. Les Balinais sourient en me voyant aller et ressortir de l'eau. Moquerie ? Respect ? Difficile de savoir. En tous les cas, pas de réaction hostile à ma présence dans les bassins.
Retour ensuite sur Taman, via Ubud. Là encore, pas de souci particulier, nous retrouvons notre chemin facilement. La conduite en scooter n'est pas si compliquée, surtout compte tenu du fait que le trafic est lent. D'ailleurs, la moyenne parcourue ne dépasse pas les 30-35 km/h, si on sort des grands axes, que ce soit en voiture ou en 2 roues. Le truc est de bien être attentif à ce qui est autour de soi, de rester bien à gauche de la chaussée et de rouler dans le trafic. Rester bien à gauche est une règle essentielle. Une voiture qui arrive en face et qui veut dépasser ne va pas se soucier de vous si vous êtes au milieu de votre propre voie. C'est à vous de vous pousser ! Et attention aux trous aussi, ils sont rares, car le bitume est bon, mais avec les petites roues des scooters, passer dans un trou à une certaine vitesse serait synonyme de chute et d'ennuis...
En arrivant à Taman, nous nous arrêtons au marché acheter quelques beignets pour toute la famille de Wayan et les occupants de son B&B. Nous faisons aussi le plein d'essence dans une des petites échoppes qui proposent de la benzine au litre, dans des bouteilles d'Absolute Vodka. Avant de regagner notre résidence pour nous remettre de la fatigue de la journée.
Euh mais on est en 2009... effectivement... j'avais promis à "LolodesIles" de le faire à mon retour, mais comme j'ai jamais été doué pour raconté mes périples, et que je cours toujours après le temps, je ne l'ait pas fait, honte à moi... et Lolo m'a relancé dernièrement dans un post, je me devais donc de réagir, car il le vaut bien...
Je me lance,
Commençons par le début, je suis parti seul pour la 1ére fois en Indonésie du 12 oct au 26 nov 2007.
J'ai jamais été accro aux voyages trop bien planifiés, et comme là je partais seul, je pouvais me laisser aller et suivre mes envies.
Arrivée à Jakarta, direct avion pour Bali.
BALI
Arrivée à Bali, taxi direction Kuta, je voulais voir par moi même ce fameux ou infâme endroit... Un trafic monstre, j'ai failli fuir et donc faire parti des "+1 Kuta trop touristique", j'y suis resté quelques jours, et c'est en m'y perdant que j'ai appris à apprécier Kuta...
Après direction Ubud, j'ai adoré ! J'pourrai y rester des semaines, l'art, l'artisanat, les paysages...
Je suis tombé sur le récit de Lolo en cherchant des infos sur les îles de l'Est... c'est bien c'que j'pensai, c'est là où il faut aller ! Je le contact, il me file les coordonnés de Mr Subhi (loueur de scooter) et des conseils (achètes des cartes détaillées au Mall de Mataram...)...
LOMBOK
Je n'y suis pas aller direct, avant petit arrêt d'1 semaine à Gili Trawagan... quoi... 1 semaine... il faut 3heures pour faire le tour complet de l'île, et en moonwalk avec un vent contraire... mais quand on aime on ne compte pas ! Sur place j'ai sympathisé avec plusieurs locaux et je suis parti avec l'un d'eux visiter Lombok. Comme il avait des amis sur Mataram j'ai pu découvrir le coté "underground" de Mataram... lors de ces visites plusieurs personnes m'ont conseillés de partir rapidement vers l'est car la mousson y commencerait plutôt. Donc j'ai suivi leurs conseils et filer direct de Mataram à Labuhan Lombok (le port du ferry pour Sumbawa).
SUMBAWA
Me voila à Poto Tano, de là direction Sumbawa Besar. Je ne sais pas où je l'avait lu, la route est vraiment sympa, peu de circulation, bon revêtement, Yepa... j'vais pouvoir "tester" le potentiel du 110cc de Mr Subhi... ahhhh... pas pour longtemps, grosse averse, je m'arrête dans un petit warung sur pilotis. Là 1er vrais contact avec un population pas trop habitués aux touristes ; donc curiosité, naturel, gentillesse mais aussi problèmes de communication, distance de certains ; mais heureusement un motard qui s'est arrêté parle un peu anglais et s'improvise interprète. La pluie ne s'arrêtant pas et la nuit tombant on me conseil d'aller dans un losmen à 5min, voyant que ça me contrarie Irwan (le motard interprète) me propose de le suivre jusqu'à Sumbawa Besar, cool, lest go. Allez suivre de nuit, sous la pluie (on voyait rien à plus de 5m), un Indonésien en Tiger 250, c'est compliqué, surtout quand on traverse des flaques d'eau qui vous arrivent jusqu'aux pédales et qui font caler le moteur, encore plus quand on n'a conduit que des scooter automatique et qu'on veut redémarrer en première, bref je le perds... Bon y'a qu'à rester sur la bonne route... A un moment une moto fait demi-tour à ma hauteur et me rattrape c'est Irwan, qui m'expliquera plus tard qu'il ne s'était pas aperçu tout de suite que je ne le suivait plus (pour ceux qui on fait ou qui vont faire ce trajet, en plein jour c'est vraiment de la rigolade !). Donc on arrive enfin à Sumbawa Besar, nikel y'a un hôtel à l'entrée de la ville, Irwan négocie la chambre pour moi, j'insiste pour l'inviter à manger, et pour commencer : dua the "panas panas" manis (2 thés très très chauds sucrés), chacun, car on est trempés ! Après le repas la pluie s'arrêtant enfin, on fait un tour de la ville by night. Irwan est d'un autre village mais a de la famille ici et m'invite chez eux, accueil simple mais chaleureux ! J'aurai bien passé plus de temps ici mais je voulais arrivé le plus vite possible à Komodo afin de prendre des photos des grosses bébêtes mais sans pluie...
Le lendemain direction Sape pour le ferry. Sumbawa est une ile qu'on est trop nombreux à traverser en coup de vent et s'est bien dommage car elle mérite bien plusieurs jours de découverte. Une journée de route, ponctuée d'arrêts, pluie mais rien de méchant, miam-miam et surtout photo. Au centre de Sumbawa on croisse souvent des singes qui vivent en bordure de la route, mais impossible de les voir de près, j'ai eu beau essayer cacahuète, gâteau, fruits (rien à voir avec leurs potes de la Monkey Forest d'Ubud) Arrivé à Sapé je vais direct au ferry pour acheter le billet et connaitre l'horaire, mais vas faire comprendre cela au préposé qui ne parle pas anglais, et qui te réponds en indonésien (Cf Bourvil dans Le Corniaud) mais heureusement un voyageur qui est là parle anglais et s'improvise interprète (et 1 de plus). Il me donne les infos nécessaire me conseille d'aller au losmen à l'entrée du port et en profite pour me dire que si je veux faire une excursion à Komodo il peu me l'organiser.
Le lendemain matin ferry pour Labuhanbajo. J'avais lu dans le routard que les Balinais étaient très curieux et n'hésitaient pas à regarder par dessus vos épaules pour voir ce que vous lisez, je ne suis pas assez resté à Bali pour voir cela, mais c'est exactement ce qui s'est passé lors de cette traversé. J'avais apportez un hors série de Geo spécial Indiens d'Amérique et plusieurs voyageurs m'ont demandés de quoi ça parlait et mon même emprunter la revue.
FLORES
J'ai finalement accepter l'excursion Komodo de Lee (l'interprète de la veille) car il n'a jamais été insistant et le contact passait bien, j'ai même pas chercher à négocier le prix 1 200 000Idr pour 2 jours en bateau Komodo + Rinca tout inclus dont les entrées. Je ne m'attarde pas sur Komodo car Google en sait bien plus que moi, mais j'ai pu approcher les varans de près et faire pleins de photos. Le voyage en bateau était agréable et je ne me suis pas ennuyé malgré que le capitaine et le matelot ne parlaient pas anglais. Snorkeling, baignade, pèche bref le classique de ce type d'excursion Komodo...
Le plus cool c'est que Lee m'a invité quelques jours chez lui, dans une petite île village Pulau Misa (1000 habitants) au large de Labuhanbajo. C'est une toute petite île peuplée de Bugis venu de Sulawesi (sauf Lee l'immigré qui lui vient de Sumbawa mais qui est marié à une locale et qui ont 3 enfants), île sans eau courante, ni électricité (sauf quelques voisins qui ont des groupes électrogène... frimeurs... et qui la revende... capitalistes) ni téléphone filaire (les mobiles eux passent sans problèmes), ni internet... Super contacts ! Malgré que personne ne parle anglais ni moi Indonésien on arrive à se comprendre, par exemple pour se faire prendre en photo (ils adorent ça, enfants comme adultes) ils m'interpellaient "Miss Miss photo"... euh... Miss... j'ai les cheveux courts... pas un look ni un physique qui pourrait prêter à confusion... bon l'essentiel étend de se faire comprendre !
Un couple célébrant sont pèlerinage à la Mecque (1200$ pax) ont organisés une cérémonie où toute l'île était invité (moi aussi, et j'ai même eu droit a mon lot de gâteaux en partant) ; ça m'a interpellé ; entre les billets d'avion la nourriture et les boissons, ça doit représenter un très gros budget (même si tout les habitants ne viennent pas). Lee m'a expliqué l'importance du pèlerinage pour de nombreux habitants, qui aident soit financièrement, soit nourriture/boisson, soit logistique, car c'est une chance et un honneur d'y aller et/ou d'aider d'autre musulmans à y aller !
Ces quelques jours passer ici, et les discussions que j'ai pu avoir avec Lee, mon appris à relativiser !
Comme tout bon français, je me plains et critique constamment (c'est des fois nécessaire et ça permet de faire avancer), donc me voila un soir à critiquer notre système médical et scolaire (surtout études supérieurs), en faisant cette éternelle comparaison Public/Privé... y'en a que pour les riches... à cela Lee me répond : regard mon fils (le plus âgé de ses enfants) sera bientôt trop âgé pour continué à être scolarisé sur l'île, donc il devra aller à Labuhanbajo, soit il fera l'aller retour chaque jours donc bateau à payer, soit être hébergé là-bas, dans tous les cas ça va nous demander de l'argent, d'autant plus que sa sœur elle aussi devra bientôt faire de même, financièrement ça deviendra très compliqué. Je trouve le niveau à Labuhanbajo pas très haut donc je voudrai les envoyer chez ma famille à Sumbawa, où ils enseignent l'anglais, nais c'est encore plus cher, je pourrais malheureusement pas y envoyer tout mes enfants, et je ne te parle pas des études niveau lycée ou université... ...la claque... Ma dernière a des problèmes d'allergies, j'ai été voir plusieurs médecins dont le plus compétent de Labuhanbajo, qui facture 150 000idr piqure et consultation, mais les problèmes sont encore là malgré la piqure, le traitement et les contres-indications alimentaire, donc là je reviens de Sumbawa où j'ai vu un autre médecin. 150 000idr c'est rien pour nous, mais là-bas la sécu n'existe pas et le salaire de base et de 1 000 000idr... ...la claque...
J'ai bien fait de ne pas négocier le forfait Komodo de Lee, je pense qu'il fera bon usage du bénéfice. Contrairement à beaucoup de "vendeurs" qui utilisent leurs difficultés ; vraies ou fausses ; comme arguments commercial, Lee ne m'en n'avait jamais parlé. Du coup je voulais donner un peu plus, mais j'ai un principe, quand on invite quelqu'un chez soi on n'attend pas d'argent en retour, et le fait de donner de l'argent directement à son hôte peu dénaturer les rapports voir même vexer, une invitation n'est pas un acte commercial ! J'ai finalement trouvé comment contribuer, à plusieurs reprises Lee m'avait demandé si j'avais du linge à laver, j'ai donc fini par accepter, lorsqu'il me le ramène, je lui demande combien je dois... rien... j'insiste... si tu veux donner quelque chose va voir ma femme c'est elle qui a tout fait... donc j'ai pu lui donner en ayant une bonne excuse avec mes quelques mots d'indonésien (elle ne parle pas anglais). A y repenser je pense que c'était la bonne manière, car je suis parti en excursion sur une île voisine Pulau Kanawa (superbe petite ile, avec quelques bungalow et un restaurant, idéal pour snorkeling et s'isoler) et c'est sa femme, les enfants et leurs copains qui sont venus me rechercher, et j'ai eu beau insister elle n'a pas voulue manger ou boire quoique se soit et il m'a fallu persévérer pour offrir des boissons aux enfants (et encore 2 canettes pour 4 enfants). Je serai bien resté plus longtemps, mais toute bonne chose a une fin !
Lee me raccompagne récupérer mon scooter à Labuhanbajo et me recommande de conduire prudemment car "t'es comme un petit frère maintenant"... touchant... et conseil perspicace car Flores est une île montagneuse donc routes sinueuses, pas toujours en bonnes état, surtout celles du nord qui ne sont que partiellement goudronnées !
Je roule en direction de Bajawa que je veux atteindre avant la nuit. Je m'arrête pour faire le plein chez un des innombrables particuliers qui vendent de l'essence au bord des routes. Selamat siang... dua liter... berapa harga... je paie... la femme qui me sert ne parle pas anglais, et tente de me faire comprendre autre chose, on utilise alors le langage des signes... mes 2 mains ouvertes vers le ciel, bras légèrement tendues vers l'avant et paupières mi-fermées (quoi ?)... sa main droite entièrement ouverte paume vers le bas (attends attends)... elle se dirige vers sa maison qui se trouve en hauteur et appel quelqu'un... un homme arrive ; lui parle anglais : - il te faut autre chose ? - non, - tu vas où ? - Bajawa, - viens boire un café chez moi, - merci mais je bois pas de café, - un thé alors, - ok, il faut combien de temps pour arriver à Bajawa ? - 1h maybee 2h... tu es d'où ? - Prancis, - really ?, j'ai bossé pendant plusieurs années à Bali pour un patron français très sympa. Il me fait visiter sa plantation ; en fait celle de ses beaux-parents car il habite chez eux avec sa femme (qui m'a servi l'essence) et leur fils ; ils déforestent légalement afin de cultiver. - t'aime les ananas ? - oui, Il se baisse, prends ça machette et en coupe un au sol. - viens on va le manger chez ma famille qui habite plus haut. En partant rapidement tu pourras être à Bajawa avant la nuit, mais si tu veux tu peux passer la nuit chez moi. - why not ? Cette nuit à durée 2 semaines ! Car après quelques jours passer chez lui on est parti avec un de ses jeune voisin (Rusmin) visité Flores.
Ces quelques jours mon aussi fait réfléchir.
Chez Helldy qui habite entre Wairana et Aimere ; comme chez Lee ; pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de téléphone fixe et les mobiles ne passent pas ! Flores ne manquant pas d'eau, ils s'approvisionnent facilement, et utilisent la bonne vielle méthode de la faire bouillir avant de la consommée, s'est relativement simple, mais ça demande du temps et quand on est impatient ou intrépide comme moi, on est vite rappelé à l'ordre par son petit estomac occidentalisé. Rien de bien méchant mais assez pour me montrer l'extrême importance des deux robinets d'eau POTABLE que j'ai toujours connus !
Sans électricité pas de télé, mais s'est pas si mal, car comme il n'y a pas non plus de téléphone, les gens sont obligés de se voir constamment ! Je n'avais pas perçu ça chez Lee, mais ici c'est flagrant ! Un soir où on étaient chez les parents de Rusmin (ses voisins les plus proches) j'ai questionné Helldy, pour savoir si c'était habituel... il leur traduit ma question, et tous me répondent : - bien oui, pourquoi en France c'est différent ? - bien oui, c'était le cas avant, mais maintenant toutes les maisons sont barricadées, les animaux clôturés, et de moins en moins de personnes se soucient de leurs voisins. En France c'est même un sport national que d'être en mauvais termes avec ses voisins, y'a même une émission télé sur le sujet. Chaque jour des personnes âgées décèdent seul chez elle sans que personne sans aperçoivent, il y à même eut 10 000 décès pendant un été caniculaire, - bien ici c'est impossible, on vit en famille dans la même maison ou sur le même terrain. On s'entraide entre voisin et même sans se connaitre.
Après ces quelques jours passer ici à visiter les alentour et les nombreux amis et la grande famille de Helldy, on est partis direction Bajawa, où on à visiter le village traditionnel de Bena. Puis les sources d'eau très chaudes de Soa. En rentant des sources Rusmin se loupe à un carrefour et se fait une grosse frayeur avec le scoot de Mr Subhi, aucunes égratignures au pilote ni à la machine, mais séance de fou rire entre Helldy et moi qui le suivions et qui avons vu en direct live ce louper, là une moto s'arrête, c'est quelqu'un de la famille d'Helldy (quand je vous disais grande famille) qui habite à coté et qui insiste pour nous inviter. On accepte, ce sont des gens aux faibles moyens, mais qui se plient en quatre pour vous recevoir dans les meilleurs conditions, ne buvant pas de café il n'ont pas d'autre chose à me proposer, et sont gênés, je comprends qu'ils vont envoyer quelqu'un pour acheter thé ou jus, maintenant c'est moi qui suis gêné, j'insiste pour avoir un café en expliquant que je ne suis pas allergique donc que je peux en boire et que s'est plus convivial de boire tous la même chose.
Après Bajawa direction Riung pour voir les 7 îles. La route est sinueuse partiellement goudronnée, il faut donc rouler prudemment et doucement, comme on est 3 chauffeurs pour 2 scooters, on se relaye, et c'est plutôt bien car en plus de l'état des routes il fait très chaud, et ils savent comment conduire dans de telle conditions et se transformer en TomTom pour trouver la bonne route ou un raccourci.
C'est cool de voyager avec des Indonésiens, qui eux aussi sont en touriste, (Helldy et Rusmin ne sont jamais venus ici) comme Flores compte beaucoup de dialectes ils Bahasa Indonesia, donc les locaux comprennent tout de suite qu'ils viennent d'un autre endroit, et on donc droit aux même questions que moi. Ça les flattent ! Helldy m'explique alors, que lorsqu'il vivait à Bali, ça l'énervait que lorsqu'il saluait un touriste celui-ci ne lui répondait pas toujours. Je lui explique que c'est un peu normal car en tant que touriste on est constamment questionnés... ok je comprends mais ça vous empêchent pas d'être poli, quand quelqu'un te demande si ça va, tu peut être un minimum poli et lui répondre et surtout lui demandé si lui aussi va bien !... Ça m'a donné à réfléchir et depuis je réponds même aux vendeurs des magasins de tailleurs qui vous accostent dans toutes les langues... Un soir dans un warung de Riung, on croise un groupe de 3 Français, Helldy me demande pourquoi je vais pas leurs parler, je lui explique qu'à écouter leurs discussions il ne me sentait pas opportun de les interrompre et que je trouvai plus logique ; surtout quand on fait autant de kilomètres ; de parler avec des locaux. Riung étant petit on les recroissent le lendemain sur une des île, Helldy passant à coté d'eux les saluts en français, il revient vers moi : t'avais raison, quand je leurs ai demandés : et vous ça va ? Je pensais qu'ils allaient me répondre oui et toi ? Que je puis leur répondre : comme-ci comme-ça (il adorait la sonorité de cette formule), mais ils m'ont pas répondus, ça m'énerve... C'est vrais qu'on est programmé comme ça, et c'est dommage qu'à 10 sur une petite île on ne prennent même pas le peine de se dire bonjour.
Après Riung direction Moni via Nangapande, où Rusmin nous abandonne pour rentrer chez lui. C'était la première fois qu'il voyageait en "touriste" et avec des "grands" (il avait 17ans) et c'était sympa de voir ces réactions ! Il nous a laissé en nous promettant de téléphoner le soir une fois arrivé, afin de nous rassurer et d'avoir des nouvelles du village, ce qu'il à fait 24 heures plus tard, normal : il n'a pas de réseau par chez lui et Indonesian Time oblige ! Indonesian Time : c'est une expression que nous avions avec Helldy pour illustrer le décalage horaire, pas celui des faisceaux horaire, mais celui de la perception de l'heure en fonction des pays. On a tous connus : - le ferry de 10h00 qui part à 13h15 = Indonesian time; - l'avion de 10h00 qui part à l'heure = French time ; - le train de 10h00 qui part l'heure mais dont les portes ferment 1min avant = Germain time...
A Moni on croise Brian un ami à Helldy (quand je vous disais nombreux amis), il aimerait nous inviter mais là il est occupé et ça maison est en travaux, on lui propose de venir ce soir à notre hôtel qui fait aussi restaurant et qui est à 2 pas de chez lui, ça a pas l'air de le motiver, finalement on décide de se retrouver chez un de leur ami commun. Helldy me demande : - c'est possible que tu achètes le poulet pour ce soir ? - bien oui. On suit Brian qui s'arrête dans 2, 3 maisons, à un moment ou je prenais des photos, ils me demandent de rentrer : - celui là il te semble bien ? - heu.... c'est vous les spécialistes... quand je choisi des poulets ils sont dans une barquette sous cellophane... pas en train de courir au milieu du poulailler... Soirée avec Arak (alcool local a base de palme) et karaoké chez un voisin qui a équipé son salon avec synthétiseur, micro, Tv et grosse sono à faire trembler les murs, il a un orchestre et anime des mariages. J'ai filmé Helldy chantant un classic romantique Indonésien, sa femme à bien appréciée. Ils m'ont fait part de leurs projets d'avenir, Brian fait construire des bungalows, un autre passionné de moto rêve d'avoir une affaire de location de scooter, mais comme l'investissement est important il envisage plutôt de faire "bureau de change" (ou webcafe quand il y internet à Moni). Helldy lui aussi envisage de construire quelques bungalows en bord de plage vers Aimere. J'espère que leurs projets vont aboutir mais qu'ils n'y perdent pas leur gentillesse ! En rentrant à l'hôtel, Helldy m'expliqua : Brian est musulman donc il mange Hallal, c'est pour cela qu'on a achetés et fait préparer le poulet, ça ne nous déranges pas de manger Halal, et il boit de l'alcool avec nous, on vit ensemble malgré les tensions entre communautés au niveau national !
Lors de la visite des lacs du Kilimuntu on à croisés un jeune couple Espagnol qu'on avait rencontré a Bena (village traditionnel prés de Bajawa) ; le monde est petit ; ou ce son les touristes qui vont tous aux mêmes endroits; c'est plutôt ça, car c'est pas la première foi que ça arrive.
Après Moni, on est rentrés chez Helldy. Rusmin avait raconté le périple qu'il avait vécu et était impatient de connaitre la suite. J'ai pris congés de mes hôtes le lendemain sans oublié de faire le plein d'essence, c'était quand même pour ça que je m'étais arrêté !
Il était malheureusement temps de rentrer vers l'Ouest !
Donc retour à Labuhanbajo, pour passer la nuit, là j'ai consulté le même docteur que le fille à Lee. J'avais choppé une allergie à quelque chose, j'ai jamais pu savoir a quoi, rien de grave, juste quelques plaque de boutons sur les bras et dans le dos, qui persistaient depuis une semaine et qui me démangeaient la nuit... et j'ai horreur qu'on me dérange pendant mon sommeil... donc j'ai aussi eu droit à la piqure et aux mêmes contre-indications alimentaire et au même tarif 150 000idr... Après une bonne nuit grâce à la piqure, ferry pour Sapé.
SUMBAWA
Comme je suis quelqu'un de prévoyant et d'extrêmement organisé (avec la piqure comme excuse), je n'avais pas retiré d'argent à Labuhanbajo : un dés seul endroit avec Ende, où j'ai trouvé ; et c'est pas faute d'avoir cherché; un DAB acceptant les cartes international ! (Pour internet c'est encore plus simple un seul et unique accès trouvé à Ende avec une connexion n'affichant que les 10 premiers messages de Gmail ). Je savais qu'il n'y avait pas de DAB à Sapé car j'en avait déjà cherché à l'aller, pas de soucis j'en trouverai un à Bima (la deuxième plus grosses villes de Sumbawa) où je passe la nuit... hé bien non, j'ai eu beau quadriller la ville et essayer tout ce qui ressemblait à un DAB ou à une banque... j'ai dû racler le fond de mes poches cette nuit là... J'ai finalement trouvé un DAB le lendemain sur ma route; à Dompu; de toute façon je savais qu'il y en avait UN à Sumbawa Besar. J'exagère un peu, il me restait de quoi tenir plusieurs jours, mais c'est bizarre cette impression de manquer d'argent alors qu'avec la même somme des locaux vivent 1 semaine voir plus !
A Sumbawa Besar j'ai re-séjourné 2 nuits dans l'hôtel où Irwan m'avait accompagné, je l'ai contacté mais malheureusement on n'a pas pu se revoir. De toute façons, on ne reste jamais seul longtemps en Indonésie ! Ce soir là je me suis fait invité par un groupe de travailleur qui séjournaient à l'hôtel, malgré qu'ils ne parlaient pas anglais, et que je bahasa Indonesia comme une vache Française, on a réussi à se comprendre, aidé il est vrais par les photos et les vidéos que j'avais prises lors de ce voyage ou d'autres qui sont stockées sur mon gsm, et aidé aussi par du Arak...
Le lendemain je suis parti en excursion snorkeling improvisée ! J'avais vu sur ma carte qu'il y avait une ile proche de Sumbawa Besar avec un plongeur en légende, ni une ni deux je suis partir au village le plus proche où on m'a directement dirigé vers un habitant qui possède un "speed boat" (en fait c'est un vieux petit Zodiac, qui est le plus rapide du village). Ils m'ont organisé cette excursion comme des pros, non pas comme des pros, mais comme les simples pécheurs qu'ils sont et qui se font un honneur de vous recevoir ! Combien d'excursions organisées par des "pros" ne correspondent pas aux belles promesses annoncées et affichées ? Beaucoup trop ! Ici le capitaine a fait ce qu'il a annoncé, avec envie, quand je lui ai demandé si il était possible de voir des requins, il m'a dit que c'était rare mais il m'a quand même emmené dans 2 lieux où on pouvait en apercevoir et il a même snorkeler avec moi pour me guider. On n'a pas vu de requins, mais les fonds et la vie sous-marine sont plutôt sympa.
Le lendemain direction Poto Tano, je m'arrêtes au petit warung sur pilotis du trajet aller où j'avais rencontré Irwan. La serveuse me reconnait, M'OFFRE à boire et a manger, me présente à ses amis, elle vient de Lombok et est ici depuis quelques mois pour travailler. A un moment je me retourne: - C'est possible d'aller en excursion dans une des petites iles là-bas ? - Je sais pas, vas te renseigner dans le village à coté. Aussitôt dit aussitôt fait, me voila dans le village où on me dirige vers le seul habitant qui parle anglais, avec qui je négocie l'excursion pour le lendemain. Là par-contre les fonds marin sont plutôt dégradés donc moins de vie sous-marine, le bateau étant équipé d'un compresseur permettant de plongé en profondeur, on me propose d'essayer.. bien oui... Là aussi "l'anglais du village" (j'ai oublié sont nom) snorkel avec moi. La veille j'avais discuter avec lui, il m'avait invité à boire un thé chez lui, c'est un musulman pratiquant, portant djellaba barbe, on était dans la pièce où il fait ces prières, on parlait de religion, il me questionnait sur le nombre de musulmans en France, comment ils pratiquaient, comment on les percevaient... à un moment il me dit : - je suis contre les terroristes et les extrémistes, ce ne sont pas de vrais pratiquants car on est tous frères : Musulman, Chrétien et Juif ! J'aimerai entendre ça plus souvent !
Après ces bonnes paroles, ferry pour Lombok, arrêt snorkeling à Perama Island, puis à Mataram pour rendre le scooter à Mr Subhi et ferry de nuit pour Bali.
Quelques jours à Ubud pour faire mes emplettes, et retour à Paris...
Voila j'espère ne pas avoir été trop long ou anecdotique, et que ce récit vous donnera envie de découvrir ce super pays !
@+ Jr
Je me lance,
Commençons par le début, je suis parti seul pour la 1ére fois en Indonésie du 12 oct au 26 nov 2007.
J'ai jamais été accro aux voyages trop bien planifiés, et comme là je partais seul, je pouvais me laisser aller et suivre mes envies.
Arrivée à Jakarta, direct avion pour Bali.
BALI
Arrivée à Bali, taxi direction Kuta, je voulais voir par moi même ce fameux ou infâme endroit... Un trafic monstre, j'ai failli fuir et donc faire parti des "+1 Kuta trop touristique", j'y suis resté quelques jours, et c'est en m'y perdant que j'ai appris à apprécier Kuta...
Après direction Ubud, j'ai adoré ! J'pourrai y rester des semaines, l'art, l'artisanat, les paysages...
Je suis tombé sur le récit de Lolo en cherchant des infos sur les îles de l'Est... c'est bien c'que j'pensai, c'est là où il faut aller ! Je le contact, il me file les coordonnés de Mr Subhi (loueur de scooter) et des conseils (achètes des cartes détaillées au Mall de Mataram...)...
LOMBOK
Je n'y suis pas aller direct, avant petit arrêt d'1 semaine à Gili Trawagan... quoi... 1 semaine... il faut 3heures pour faire le tour complet de l'île, et en moonwalk avec un vent contraire... mais quand on aime on ne compte pas ! Sur place j'ai sympathisé avec plusieurs locaux et je suis parti avec l'un d'eux visiter Lombok. Comme il avait des amis sur Mataram j'ai pu découvrir le coté "underground" de Mataram... lors de ces visites plusieurs personnes m'ont conseillés de partir rapidement vers l'est car la mousson y commencerait plutôt. Donc j'ai suivi leurs conseils et filer direct de Mataram à Labuhan Lombok (le port du ferry pour Sumbawa).
SUMBAWA
Me voila à Poto Tano, de là direction Sumbawa Besar. Je ne sais pas où je l'avait lu, la route est vraiment sympa, peu de circulation, bon revêtement, Yepa... j'vais pouvoir "tester" le potentiel du 110cc de Mr Subhi... ahhhh... pas pour longtemps, grosse averse, je m'arrête dans un petit warung sur pilotis. Là 1er vrais contact avec un population pas trop habitués aux touristes ; donc curiosité, naturel, gentillesse mais aussi problèmes de communication, distance de certains ; mais heureusement un motard qui s'est arrêté parle un peu anglais et s'improvise interprète. La pluie ne s'arrêtant pas et la nuit tombant on me conseil d'aller dans un losmen à 5min, voyant que ça me contrarie Irwan (le motard interprète) me propose de le suivre jusqu'à Sumbawa Besar, cool, lest go. Allez suivre de nuit, sous la pluie (on voyait rien à plus de 5m), un Indonésien en Tiger 250, c'est compliqué, surtout quand on traverse des flaques d'eau qui vous arrivent jusqu'aux pédales et qui font caler le moteur, encore plus quand on n'a conduit que des scooter automatique et qu'on veut redémarrer en première, bref je le perds... Bon y'a qu'à rester sur la bonne route... A un moment une moto fait demi-tour à ma hauteur et me rattrape c'est Irwan, qui m'expliquera plus tard qu'il ne s'était pas aperçu tout de suite que je ne le suivait plus (pour ceux qui on fait ou qui vont faire ce trajet, en plein jour c'est vraiment de la rigolade !). Donc on arrive enfin à Sumbawa Besar, nikel y'a un hôtel à l'entrée de la ville, Irwan négocie la chambre pour moi, j'insiste pour l'inviter à manger, et pour commencer : dua the "panas panas" manis (2 thés très très chauds sucrés), chacun, car on est trempés ! Après le repas la pluie s'arrêtant enfin, on fait un tour de la ville by night. Irwan est d'un autre village mais a de la famille ici et m'invite chez eux, accueil simple mais chaleureux ! J'aurai bien passé plus de temps ici mais je voulais arrivé le plus vite possible à Komodo afin de prendre des photos des grosses bébêtes mais sans pluie...
Le lendemain direction Sape pour le ferry. Sumbawa est une ile qu'on est trop nombreux à traverser en coup de vent et s'est bien dommage car elle mérite bien plusieurs jours de découverte. Une journée de route, ponctuée d'arrêts, pluie mais rien de méchant, miam-miam et surtout photo. Au centre de Sumbawa on croisse souvent des singes qui vivent en bordure de la route, mais impossible de les voir de près, j'ai eu beau essayer cacahuète, gâteau, fruits (rien à voir avec leurs potes de la Monkey Forest d'Ubud) Arrivé à Sapé je vais direct au ferry pour acheter le billet et connaitre l'horaire, mais vas faire comprendre cela au préposé qui ne parle pas anglais, et qui te réponds en indonésien (Cf Bourvil dans Le Corniaud) mais heureusement un voyageur qui est là parle anglais et s'improvise interprète (et 1 de plus). Il me donne les infos nécessaire me conseille d'aller au losmen à l'entrée du port et en profite pour me dire que si je veux faire une excursion à Komodo il peu me l'organiser.
Le lendemain matin ferry pour Labuhanbajo. J'avais lu dans le routard que les Balinais étaient très curieux et n'hésitaient pas à regarder par dessus vos épaules pour voir ce que vous lisez, je ne suis pas assez resté à Bali pour voir cela, mais c'est exactement ce qui s'est passé lors de cette traversé. J'avais apportez un hors série de Geo spécial Indiens d'Amérique et plusieurs voyageurs m'ont demandés de quoi ça parlait et mon même emprunter la revue.
FLORES
J'ai finalement accepter l'excursion Komodo de Lee (l'interprète de la veille) car il n'a jamais été insistant et le contact passait bien, j'ai même pas chercher à négocier le prix 1 200 000Idr pour 2 jours en bateau Komodo + Rinca tout inclus dont les entrées. Je ne m'attarde pas sur Komodo car Google en sait bien plus que moi, mais j'ai pu approcher les varans de près et faire pleins de photos. Le voyage en bateau était agréable et je ne me suis pas ennuyé malgré que le capitaine et le matelot ne parlaient pas anglais. Snorkeling, baignade, pèche bref le classique de ce type d'excursion Komodo...
Le plus cool c'est que Lee m'a invité quelques jours chez lui, dans une petite île village Pulau Misa (1000 habitants) au large de Labuhanbajo. C'est une toute petite île peuplée de Bugis venu de Sulawesi (sauf Lee l'immigré qui lui vient de Sumbawa mais qui est marié à une locale et qui ont 3 enfants), île sans eau courante, ni électricité (sauf quelques voisins qui ont des groupes électrogène... frimeurs... et qui la revende... capitalistes) ni téléphone filaire (les mobiles eux passent sans problèmes), ni internet... Super contacts ! Malgré que personne ne parle anglais ni moi Indonésien on arrive à se comprendre, par exemple pour se faire prendre en photo (ils adorent ça, enfants comme adultes) ils m'interpellaient "Miss Miss photo"... euh... Miss... j'ai les cheveux courts... pas un look ni un physique qui pourrait prêter à confusion... bon l'essentiel étend de se faire comprendre !
Un couple célébrant sont pèlerinage à la Mecque (1200$ pax) ont organisés une cérémonie où toute l'île était invité (moi aussi, et j'ai même eu droit a mon lot de gâteaux en partant) ; ça m'a interpellé ; entre les billets d'avion la nourriture et les boissons, ça doit représenter un très gros budget (même si tout les habitants ne viennent pas). Lee m'a expliqué l'importance du pèlerinage pour de nombreux habitants, qui aident soit financièrement, soit nourriture/boisson, soit logistique, car c'est une chance et un honneur d'y aller et/ou d'aider d'autre musulmans à y aller !
Ces quelques jours passer ici, et les discussions que j'ai pu avoir avec Lee, mon appris à relativiser !
Comme tout bon français, je me plains et critique constamment (c'est des fois nécessaire et ça permet de faire avancer), donc me voila un soir à critiquer notre système médical et scolaire (surtout études supérieurs), en faisant cette éternelle comparaison Public/Privé... y'en a que pour les riches... à cela Lee me répond : regard mon fils (le plus âgé de ses enfants) sera bientôt trop âgé pour continué à être scolarisé sur l'île, donc il devra aller à Labuhanbajo, soit il fera l'aller retour chaque jours donc bateau à payer, soit être hébergé là-bas, dans tous les cas ça va nous demander de l'argent, d'autant plus que sa sœur elle aussi devra bientôt faire de même, financièrement ça deviendra très compliqué. Je trouve le niveau à Labuhanbajo pas très haut donc je voudrai les envoyer chez ma famille à Sumbawa, où ils enseignent l'anglais, nais c'est encore plus cher, je pourrais malheureusement pas y envoyer tout mes enfants, et je ne te parle pas des études niveau lycée ou université... ...la claque... Ma dernière a des problèmes d'allergies, j'ai été voir plusieurs médecins dont le plus compétent de Labuhanbajo, qui facture 150 000idr piqure et consultation, mais les problèmes sont encore là malgré la piqure, le traitement et les contres-indications alimentaire, donc là je reviens de Sumbawa où j'ai vu un autre médecin. 150 000idr c'est rien pour nous, mais là-bas la sécu n'existe pas et le salaire de base et de 1 000 000idr... ...la claque...
J'ai bien fait de ne pas négocier le forfait Komodo de Lee, je pense qu'il fera bon usage du bénéfice. Contrairement à beaucoup de "vendeurs" qui utilisent leurs difficultés ; vraies ou fausses ; comme arguments commercial, Lee ne m'en n'avait jamais parlé. Du coup je voulais donner un peu plus, mais j'ai un principe, quand on invite quelqu'un chez soi on n'attend pas d'argent en retour, et le fait de donner de l'argent directement à son hôte peu dénaturer les rapports voir même vexer, une invitation n'est pas un acte commercial ! J'ai finalement trouvé comment contribuer, à plusieurs reprises Lee m'avait demandé si j'avais du linge à laver, j'ai donc fini par accepter, lorsqu'il me le ramène, je lui demande combien je dois... rien... j'insiste... si tu veux donner quelque chose va voir ma femme c'est elle qui a tout fait... donc j'ai pu lui donner en ayant une bonne excuse avec mes quelques mots d'indonésien (elle ne parle pas anglais). A y repenser je pense que c'était la bonne manière, car je suis parti en excursion sur une île voisine Pulau Kanawa (superbe petite ile, avec quelques bungalow et un restaurant, idéal pour snorkeling et s'isoler) et c'est sa femme, les enfants et leurs copains qui sont venus me rechercher, et j'ai eu beau insister elle n'a pas voulue manger ou boire quoique se soit et il m'a fallu persévérer pour offrir des boissons aux enfants (et encore 2 canettes pour 4 enfants). Je serai bien resté plus longtemps, mais toute bonne chose a une fin !
Lee me raccompagne récupérer mon scooter à Labuhanbajo et me recommande de conduire prudemment car "t'es comme un petit frère maintenant"... touchant... et conseil perspicace car Flores est une île montagneuse donc routes sinueuses, pas toujours en bonnes état, surtout celles du nord qui ne sont que partiellement goudronnées !
Je roule en direction de Bajawa que je veux atteindre avant la nuit. Je m'arrête pour faire le plein chez un des innombrables particuliers qui vendent de l'essence au bord des routes. Selamat siang... dua liter... berapa harga... je paie... la femme qui me sert ne parle pas anglais, et tente de me faire comprendre autre chose, on utilise alors le langage des signes... mes 2 mains ouvertes vers le ciel, bras légèrement tendues vers l'avant et paupières mi-fermées (quoi ?)... sa main droite entièrement ouverte paume vers le bas (attends attends)... elle se dirige vers sa maison qui se trouve en hauteur et appel quelqu'un... un homme arrive ; lui parle anglais : - il te faut autre chose ? - non, - tu vas où ? - Bajawa, - viens boire un café chez moi, - merci mais je bois pas de café, - un thé alors, - ok, il faut combien de temps pour arriver à Bajawa ? - 1h maybee 2h... tu es d'où ? - Prancis, - really ?, j'ai bossé pendant plusieurs années à Bali pour un patron français très sympa. Il me fait visiter sa plantation ; en fait celle de ses beaux-parents car il habite chez eux avec sa femme (qui m'a servi l'essence) et leur fils ; ils déforestent légalement afin de cultiver. - t'aime les ananas ? - oui, Il se baisse, prends ça machette et en coupe un au sol. - viens on va le manger chez ma famille qui habite plus haut. En partant rapidement tu pourras être à Bajawa avant la nuit, mais si tu veux tu peux passer la nuit chez moi. - why not ? Cette nuit à durée 2 semaines ! Car après quelques jours passer chez lui on est parti avec un de ses jeune voisin (Rusmin) visité Flores.
Ces quelques jours mon aussi fait réfléchir.
Chez Helldy qui habite entre Wairana et Aimere ; comme chez Lee ; pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de téléphone fixe et les mobiles ne passent pas ! Flores ne manquant pas d'eau, ils s'approvisionnent facilement, et utilisent la bonne vielle méthode de la faire bouillir avant de la consommée, s'est relativement simple, mais ça demande du temps et quand on est impatient ou intrépide comme moi, on est vite rappelé à l'ordre par son petit estomac occidentalisé. Rien de bien méchant mais assez pour me montrer l'extrême importance des deux robinets d'eau POTABLE que j'ai toujours connus !
Sans électricité pas de télé, mais s'est pas si mal, car comme il n'y a pas non plus de téléphone, les gens sont obligés de se voir constamment ! Je n'avais pas perçu ça chez Lee, mais ici c'est flagrant ! Un soir où on étaient chez les parents de Rusmin (ses voisins les plus proches) j'ai questionné Helldy, pour savoir si c'était habituel... il leur traduit ma question, et tous me répondent : - bien oui, pourquoi en France c'est différent ? - bien oui, c'était le cas avant, mais maintenant toutes les maisons sont barricadées, les animaux clôturés, et de moins en moins de personnes se soucient de leurs voisins. En France c'est même un sport national que d'être en mauvais termes avec ses voisins, y'a même une émission télé sur le sujet. Chaque jour des personnes âgées décèdent seul chez elle sans que personne sans aperçoivent, il y à même eut 10 000 décès pendant un été caniculaire, - bien ici c'est impossible, on vit en famille dans la même maison ou sur le même terrain. On s'entraide entre voisin et même sans se connaitre.
Après ces quelques jours passer ici à visiter les alentour et les nombreux amis et la grande famille de Helldy, on est partis direction Bajawa, où on à visiter le village traditionnel de Bena. Puis les sources d'eau très chaudes de Soa. En rentant des sources Rusmin se loupe à un carrefour et se fait une grosse frayeur avec le scoot de Mr Subhi, aucunes égratignures au pilote ni à la machine, mais séance de fou rire entre Helldy et moi qui le suivions et qui avons vu en direct live ce louper, là une moto s'arrête, c'est quelqu'un de la famille d'Helldy (quand je vous disais grande famille) qui habite à coté et qui insiste pour nous inviter. On accepte, ce sont des gens aux faibles moyens, mais qui se plient en quatre pour vous recevoir dans les meilleurs conditions, ne buvant pas de café il n'ont pas d'autre chose à me proposer, et sont gênés, je comprends qu'ils vont envoyer quelqu'un pour acheter thé ou jus, maintenant c'est moi qui suis gêné, j'insiste pour avoir un café en expliquant que je ne suis pas allergique donc que je peux en boire et que s'est plus convivial de boire tous la même chose.
Après Bajawa direction Riung pour voir les 7 îles. La route est sinueuse partiellement goudronnée, il faut donc rouler prudemment et doucement, comme on est 3 chauffeurs pour 2 scooters, on se relaye, et c'est plutôt bien car en plus de l'état des routes il fait très chaud, et ils savent comment conduire dans de telle conditions et se transformer en TomTom pour trouver la bonne route ou un raccourci.
C'est cool de voyager avec des Indonésiens, qui eux aussi sont en touriste, (Helldy et Rusmin ne sont jamais venus ici) comme Flores compte beaucoup de dialectes ils Bahasa Indonesia, donc les locaux comprennent tout de suite qu'ils viennent d'un autre endroit, et on donc droit aux même questions que moi. Ça les flattent ! Helldy m'explique alors, que lorsqu'il vivait à Bali, ça l'énervait que lorsqu'il saluait un touriste celui-ci ne lui répondait pas toujours. Je lui explique que c'est un peu normal car en tant que touriste on est constamment questionnés... ok je comprends mais ça vous empêchent pas d'être poli, quand quelqu'un te demande si ça va, tu peut être un minimum poli et lui répondre et surtout lui demandé si lui aussi va bien !... Ça m'a donné à réfléchir et depuis je réponds même aux vendeurs des magasins de tailleurs qui vous accostent dans toutes les langues... Un soir dans un warung de Riung, on croise un groupe de 3 Français, Helldy me demande pourquoi je vais pas leurs parler, je lui explique qu'à écouter leurs discussions il ne me sentait pas opportun de les interrompre et que je trouvai plus logique ; surtout quand on fait autant de kilomètres ; de parler avec des locaux. Riung étant petit on les recroissent le lendemain sur une des île, Helldy passant à coté d'eux les saluts en français, il revient vers moi : t'avais raison, quand je leurs ai demandés : et vous ça va ? Je pensais qu'ils allaient me répondre oui et toi ? Que je puis leur répondre : comme-ci comme-ça (il adorait la sonorité de cette formule), mais ils m'ont pas répondus, ça m'énerve... C'est vrais qu'on est programmé comme ça, et c'est dommage qu'à 10 sur une petite île on ne prennent même pas le peine de se dire bonjour.
Après Riung direction Moni via Nangapande, où Rusmin nous abandonne pour rentrer chez lui. C'était la première fois qu'il voyageait en "touriste" et avec des "grands" (il avait 17ans) et c'était sympa de voir ces réactions ! Il nous a laissé en nous promettant de téléphoner le soir une fois arrivé, afin de nous rassurer et d'avoir des nouvelles du village, ce qu'il à fait 24 heures plus tard, normal : il n'a pas de réseau par chez lui et Indonesian Time oblige ! Indonesian Time : c'est une expression que nous avions avec Helldy pour illustrer le décalage horaire, pas celui des faisceaux horaire, mais celui de la perception de l'heure en fonction des pays. On a tous connus : - le ferry de 10h00 qui part à 13h15 = Indonesian time; - l'avion de 10h00 qui part à l'heure = French time ; - le train de 10h00 qui part l'heure mais dont les portes ferment 1min avant = Germain time...
A Moni on croise Brian un ami à Helldy (quand je vous disais nombreux amis), il aimerait nous inviter mais là il est occupé et ça maison est en travaux, on lui propose de venir ce soir à notre hôtel qui fait aussi restaurant et qui est à 2 pas de chez lui, ça a pas l'air de le motiver, finalement on décide de se retrouver chez un de leur ami commun. Helldy me demande : - c'est possible que tu achètes le poulet pour ce soir ? - bien oui. On suit Brian qui s'arrête dans 2, 3 maisons, à un moment ou je prenais des photos, ils me demandent de rentrer : - celui là il te semble bien ? - heu.... c'est vous les spécialistes... quand je choisi des poulets ils sont dans une barquette sous cellophane... pas en train de courir au milieu du poulailler... Soirée avec Arak (alcool local a base de palme) et karaoké chez un voisin qui a équipé son salon avec synthétiseur, micro, Tv et grosse sono à faire trembler les murs, il a un orchestre et anime des mariages. J'ai filmé Helldy chantant un classic romantique Indonésien, sa femme à bien appréciée. Ils m'ont fait part de leurs projets d'avenir, Brian fait construire des bungalows, un autre passionné de moto rêve d'avoir une affaire de location de scooter, mais comme l'investissement est important il envisage plutôt de faire "bureau de change" (ou webcafe quand il y internet à Moni). Helldy lui aussi envisage de construire quelques bungalows en bord de plage vers Aimere. J'espère que leurs projets vont aboutir mais qu'ils n'y perdent pas leur gentillesse ! En rentrant à l'hôtel, Helldy m'expliqua : Brian est musulman donc il mange Hallal, c'est pour cela qu'on a achetés et fait préparer le poulet, ça ne nous déranges pas de manger Halal, et il boit de l'alcool avec nous, on vit ensemble malgré les tensions entre communautés au niveau national !
Lors de la visite des lacs du Kilimuntu on à croisés un jeune couple Espagnol qu'on avait rencontré a Bena (village traditionnel prés de Bajawa) ; le monde est petit ; ou ce son les touristes qui vont tous aux mêmes endroits; c'est plutôt ça, car c'est pas la première foi que ça arrive.
Après Moni, on est rentrés chez Helldy. Rusmin avait raconté le périple qu'il avait vécu et était impatient de connaitre la suite. J'ai pris congés de mes hôtes le lendemain sans oublié de faire le plein d'essence, c'était quand même pour ça que je m'étais arrêté !
Il était malheureusement temps de rentrer vers l'Ouest !
Donc retour à Labuhanbajo, pour passer la nuit, là j'ai consulté le même docteur que le fille à Lee. J'avais choppé une allergie à quelque chose, j'ai jamais pu savoir a quoi, rien de grave, juste quelques plaque de boutons sur les bras et dans le dos, qui persistaient depuis une semaine et qui me démangeaient la nuit... et j'ai horreur qu'on me dérange pendant mon sommeil... donc j'ai aussi eu droit à la piqure et aux mêmes contre-indications alimentaire et au même tarif 150 000idr... Après une bonne nuit grâce à la piqure, ferry pour Sapé.
SUMBAWA
Comme je suis quelqu'un de prévoyant et d'extrêmement organisé (avec la piqure comme excuse), je n'avais pas retiré d'argent à Labuhanbajo : un dés seul endroit avec Ende, où j'ai trouvé ; et c'est pas faute d'avoir cherché; un DAB acceptant les cartes international ! (Pour internet c'est encore plus simple un seul et unique accès trouvé à Ende avec une connexion n'affichant que les 10 premiers messages de Gmail ). Je savais qu'il n'y avait pas de DAB à Sapé car j'en avait déjà cherché à l'aller, pas de soucis j'en trouverai un à Bima (la deuxième plus grosses villes de Sumbawa) où je passe la nuit... hé bien non, j'ai eu beau quadriller la ville et essayer tout ce qui ressemblait à un DAB ou à une banque... j'ai dû racler le fond de mes poches cette nuit là... J'ai finalement trouvé un DAB le lendemain sur ma route; à Dompu; de toute façon je savais qu'il y en avait UN à Sumbawa Besar. J'exagère un peu, il me restait de quoi tenir plusieurs jours, mais c'est bizarre cette impression de manquer d'argent alors qu'avec la même somme des locaux vivent 1 semaine voir plus !
A Sumbawa Besar j'ai re-séjourné 2 nuits dans l'hôtel où Irwan m'avait accompagné, je l'ai contacté mais malheureusement on n'a pas pu se revoir. De toute façons, on ne reste jamais seul longtemps en Indonésie ! Ce soir là je me suis fait invité par un groupe de travailleur qui séjournaient à l'hôtel, malgré qu'ils ne parlaient pas anglais, et que je bahasa Indonesia comme une vache Française, on a réussi à se comprendre, aidé il est vrais par les photos et les vidéos que j'avais prises lors de ce voyage ou d'autres qui sont stockées sur mon gsm, et aidé aussi par du Arak...
Le lendemain je suis parti en excursion snorkeling improvisée ! J'avais vu sur ma carte qu'il y avait une ile proche de Sumbawa Besar avec un plongeur en légende, ni une ni deux je suis partir au village le plus proche où on m'a directement dirigé vers un habitant qui possède un "speed boat" (en fait c'est un vieux petit Zodiac, qui est le plus rapide du village). Ils m'ont organisé cette excursion comme des pros, non pas comme des pros, mais comme les simples pécheurs qu'ils sont et qui se font un honneur de vous recevoir ! Combien d'excursions organisées par des "pros" ne correspondent pas aux belles promesses annoncées et affichées ? Beaucoup trop ! Ici le capitaine a fait ce qu'il a annoncé, avec envie, quand je lui ai demandé si il était possible de voir des requins, il m'a dit que c'était rare mais il m'a quand même emmené dans 2 lieux où on pouvait en apercevoir et il a même snorkeler avec moi pour me guider. On n'a pas vu de requins, mais les fonds et la vie sous-marine sont plutôt sympa.
Le lendemain direction Poto Tano, je m'arrêtes au petit warung sur pilotis du trajet aller où j'avais rencontré Irwan. La serveuse me reconnait, M'OFFRE à boire et a manger, me présente à ses amis, elle vient de Lombok et est ici depuis quelques mois pour travailler. A un moment je me retourne: - C'est possible d'aller en excursion dans une des petites iles là-bas ? - Je sais pas, vas te renseigner dans le village à coté. Aussitôt dit aussitôt fait, me voila dans le village où on me dirige vers le seul habitant qui parle anglais, avec qui je négocie l'excursion pour le lendemain. Là par-contre les fonds marin sont plutôt dégradés donc moins de vie sous-marine, le bateau étant équipé d'un compresseur permettant de plongé en profondeur, on me propose d'essayer.. bien oui... Là aussi "l'anglais du village" (j'ai oublié sont nom) snorkel avec moi. La veille j'avais discuter avec lui, il m'avait invité à boire un thé chez lui, c'est un musulman pratiquant, portant djellaba barbe, on était dans la pièce où il fait ces prières, on parlait de religion, il me questionnait sur le nombre de musulmans en France, comment ils pratiquaient, comment on les percevaient... à un moment il me dit : - je suis contre les terroristes et les extrémistes, ce ne sont pas de vrais pratiquants car on est tous frères : Musulman, Chrétien et Juif ! J'aimerai entendre ça plus souvent !
Après ces bonnes paroles, ferry pour Lombok, arrêt snorkeling à Perama Island, puis à Mataram pour rendre le scooter à Mr Subhi et ferry de nuit pour Bali.
Quelques jours à Ubud pour faire mes emplettes, et retour à Paris...
Voila j'espère ne pas avoir été trop long ou anecdotique, et que ce récit vous donnera envie de découvrir ce super pays !
@+ Jr
Hey there, community! Back this weekend, below is my travel journal from my adventure in Indonesia. Enjoy the read!!!
Day 1 - August 10, 2025 New life downloading for three weeks! And for that, Flo and I launched a public tender... A public tender? What’s that got to do with a travel journal???... Well, when you think about it, few destinations tick all the boxes for an August adventure: Meaning, finding a place that’s exotic in the middle of August, not too expensive, not too packed with tourists, warm but not *too* warm, with postcard-perfect landscapes, dreamy beaches, tasty cuisine with a hint of exoticism, friendly and welcoming locals, where you’re free to sleep under the stars among the mosquitos, take transport surrounded by chickens, and even eat from a pig trough if you feel like it—well, turns out it’s not that easy to find! I’d even say, given how thick the list of requirements is, there’s a big risk the tender could be declared unsuccessful for failing to meet just one criterion. Let’s just say the candidates better submit a rock-solid proposal!
After reviewing all the responses and presentations from the candidates, the obvious choice for us is... Indonesia! Except that trying to explore a country as vast as Indonesia and its 17,504 islands in less than five years is a bit like reading the summary of a Proust novel without taking the time to savor each of its 950 pages! Don’t worry, I won’t name them all here. Besides, do they even all have names? No! Only 7,870 have been named—their parents clearly ran out of ideas for the rest. Anyway, our society, which worships the "work more to earn more" mantra, unfortunately limits our adventure time. So we’ll only get to see a small part of Indonesia, and we’ll have to make a tough choice to head for the best of the best in this archipelago of over seventeen thousand islands. Each one has its own selling points: Sumatra, Sulawesi, Java, the Celebes, Bali, Borneo, Papua, Timor, the Moluccas... So many names that smell of adventure... Another tender, another list of requirements, another review of proposals... Drumroll... Splash splash... And the lucky winner is... Ta-da... Java, Bali’s big sister, where I’ve already been eight years ago... Java the programming language. The Java of Broadway. We’re gonna *do* the Java. Java the coffee. And yes, Java is also an island!
This island, four times smaller than France, is home to 136 million people, making it the most populated island in the world! Fun fact: Indonesia, with its 260 million inhabitants, is just shy of the podium for the world’s most populated countries, after the winning trio of India, China, and the United States. And it’s on this island of Java that you’ll find Jakarta, the (soon-to-be-former) capital and main airport of the country, where we’ll soon land after our nineteen-hour flight! Yep, nineteen hours! I mean, Indonesia in general—and Java in particular—is a *tad* farther than going on vacation to Grandma Yoyo’s! Not sure where it is? Easy. Grab a map. Plant your finger on the big island at the bottom right—aka Australia for those who struggle with geography—move it up two centimeters, and bam, welcome to Indonesia!

Nice transition, right? Because "Welcome to Indonesia" is exactly what the friendly flight attendant just said to me as we got off the plane! That’s it, our chakras are open, we’ve arrived at our (air)port. Time for rest, pool, cocktails, and a beach with our toes spread out... Wait, if you bought that, you clearly don’t know us yet! Since we still have energy to burn and need to adjust to the flight and time difference, we tackle the long administrative formalities to enter Indonesia, just to earn the right to hop in a 45-minute Grab taxi to the train station. The train station? What train station?... What do you usually do at a train station? Take a train, of course! Off we go for a three-hour train ride to Bandung, where we’ll officially start our adventure tomorrow after our first Indonesian night...
Unfortunately, we were a bit slow off the mark, which meant we missed the 6:25 PM train by two minutes. Oh well, we’ll have to wait until 11 PM. We take the opportunity to stretch our legs in Jakarta, soak up the atmosphere, and enjoy the delicious smells wafting from the *warungs*—those little typical street restaurants. A quick stop at the National Monument, a detour to a night market to devour our first *kwetiaw goreng* and *teh manis* for 60,000 rupiahs (that’s 3 € for two), and just like that, our penalty is lifted, and we’re allowed to hit the road again. Off to Bandung, where we arrive at 2 AM for... a *very* short night...




Day 1 - August 10, 2025 New life downloading for three weeks! And for that, Flo and I launched a public tender... A public tender? What’s that got to do with a travel journal???... Well, when you think about it, few destinations tick all the boxes for an August adventure: Meaning, finding a place that’s exotic in the middle of August, not too expensive, not too packed with tourists, warm but not *too* warm, with postcard-perfect landscapes, dreamy beaches, tasty cuisine with a hint of exoticism, friendly and welcoming locals, where you’re free to sleep under the stars among the mosquitos, take transport surrounded by chickens, and even eat from a pig trough if you feel like it—well, turns out it’s not that easy to find! I’d even say, given how thick the list of requirements is, there’s a big risk the tender could be declared unsuccessful for failing to meet just one criterion. Let’s just say the candidates better submit a rock-solid proposal!
After reviewing all the responses and presentations from the candidates, the obvious choice for us is... Indonesia! Except that trying to explore a country as vast as Indonesia and its 17,504 islands in less than five years is a bit like reading the summary of a Proust novel without taking the time to savor each of its 950 pages! Don’t worry, I won’t name them all here. Besides, do they even all have names? No! Only 7,870 have been named—their parents clearly ran out of ideas for the rest. Anyway, our society, which worships the "work more to earn more" mantra, unfortunately limits our adventure time. So we’ll only get to see a small part of Indonesia, and we’ll have to make a tough choice to head for the best of the best in this archipelago of over seventeen thousand islands. Each one has its own selling points: Sumatra, Sulawesi, Java, the Celebes, Bali, Borneo, Papua, Timor, the Moluccas... So many names that smell of adventure... Another tender, another list of requirements, another review of proposals... Drumroll... Splash splash... And the lucky winner is... Ta-da... Java, Bali’s big sister, where I’ve already been eight years ago... Java the programming language. The Java of Broadway. We’re gonna *do* the Java. Java the coffee. And yes, Java is also an island!
This island, four times smaller than France, is home to 136 million people, making it the most populated island in the world! Fun fact: Indonesia, with its 260 million inhabitants, is just shy of the podium for the world’s most populated countries, after the winning trio of India, China, and the United States. And it’s on this island of Java that you’ll find Jakarta, the (soon-to-be-former) capital and main airport of the country, where we’ll soon land after our nineteen-hour flight! Yep, nineteen hours! I mean, Indonesia in general—and Java in particular—is a *tad* farther than going on vacation to Grandma Yoyo’s! Not sure where it is? Easy. Grab a map. Plant your finger on the big island at the bottom right—aka Australia for those who struggle with geography—move it up two centimeters, and bam, welcome to Indonesia!

Nice transition, right? Because "Welcome to Indonesia" is exactly what the friendly flight attendant just said to me as we got off the plane! That’s it, our chakras are open, we’ve arrived at our (air)port. Time for rest, pool, cocktails, and a beach with our toes spread out... Wait, if you bought that, you clearly don’t know us yet! Since we still have energy to burn and need to adjust to the flight and time difference, we tackle the long administrative formalities to enter Indonesia, just to earn the right to hop in a 45-minute Grab taxi to the train station. The train station? What train station?... What do you usually do at a train station? Take a train, of course! Off we go for a three-hour train ride to Bandung, where we’ll officially start our adventure tomorrow after our first Indonesian night...
Unfortunately, we were a bit slow off the mark, which meant we missed the 6:25 PM train by two minutes. Oh well, we’ll have to wait until 11 PM. We take the opportunity to stretch our legs in Jakarta, soak up the atmosphere, and enjoy the delicious smells wafting from the *warungs*—those little typical street restaurants. A quick stop at the National Monument, a detour to a night market to devour our first *kwetiaw goreng* and *teh manis* for 60,000 rupiahs (that’s 3 € for two), and just like that, our penalty is lifted, and we’re allowed to hit the road again. Off to Bandung, where we arrive at 2 AM for... a *very* short night...




Bonjour à tous!
Après avoir parcouru assidument le lonely-planet, je reste encore peut perdue en ce qui concerne le budget pour deux personnes à Bali et Lombok pendant un mois et demi en février.
Quelqu'un pourrait -il m'aider?
merci par avance!🙂
Après avoir parcouru assidument le lonely-planet, je reste encore peut perdue en ce qui concerne le budget pour deux personnes à Bali et Lombok pendant un mois et demi en février.
Quelqu'un pourrait -il m'aider?
merci par avance!🙂
et voilà après un mois sommes de retour chez nous ...
Je ne connaissais pas l 'Indonésie , mais j'avais hate d'y aller car ce pays semble fasciner tant de voyageurs que ma curiosité n'a pu résister longtemps ... Comme souvent , tout est relatif , ce qui est transcendant pour certains semble fade pour d'autres et un voyage réussi dépend des expériences et des rencontres , de la météo , de se coéquipiers etc ... etc ...
Nos objectifs :
JAVA est arrivée à SURABAYA , volcan Bromo , Mallang , volcan Kawa Ijen , parc de Baluran pendant une semaine Puis passage du détroit de bali , cote sud jusqu à Denpasar et 2 nuits à Kuta ... Enfin et c'était l'objectif principal de cette découverte vol Denpassar - Makassar - Bira -ile de Likuang - Sengkang- pays torraja- Pendolo- lac Poso - Tentena - Ampana - iles togeans - Gorontalo - Manado et les iles Bunaken 3 semaines ...
L'impression générale :
Très beaux paysages que ce soit Java est , Bali et Sulawesi ....le peuple est très agréable , pas une seule prise de tete en un mois malgré la coruption des policiers de la route à Bali , le marchandage parfois apre avec les hoteliers et guides et chauffeurs de taxis et bémos où tuk tuk .... J 'ai bien aimé la nourriture locale riz , poisson ( ikan ) , ayam ( poulet) et la multitude de fruits peu connus , certains délicieux , d'autres au gout étrange ... La santé a été au top malgré qu'on a gouté très souvent les repas sur les marchés locaux ... Au retour néanmoins il a fallu traiter une infection de plaies due à des érraflures sur le corail . J'ai trouvé la vie vraiment bon marché malgré le taux de change assez défavorable de l'euro ...1 euro= 11700 rupiah L'indonésie est un pays a majorité musulman mais réelement ce n est pas un problème , pas le moindre souci pour les photos meme les femmes ne sont pas affolées par les photos , les mosquées ne sont pas spécialement attirantes donc meme pas tenté d en visiter une ... les paysages sont superbes mer et surtout sous l'eau ... Les photos ils en raffolent et meme en re-demandent : j 'ai souvent fait des photos pour faire plaisir tant la demande était pressante . autant dire que les portaits en Indo c'est pas un problème ....
Mes préférences :
SULAWESI , plus sauvage , la culture torraja et les iles togeans , Manado une ville agréable ...
JAVA , le volcan Kawa Ijen , le site naturel du parc de bromo , la ville de, Malang et ses environs
BALI , la vie noctune de Kuta , un soir ça suffit ... Bali reste pour moi une ile à découvrir en couple ce sera pour une autre fois ...
Surpris par :
l'état de la mer parfois très sale en surface , meme dans un paradis comme les TOGEANS ( courants marins amenants des détritus )
Mon carnet sera rédigé jour par jour au fur et à mesure de mon temps disponible ... Nous sommes partis à 4 sapeurs pompiers amateurs de snorkeling , de découvertes , de belles plages pour nager , de nouritures locales , de petits treks et aussi de faire la fete un peu quand l'occasion s'en présente ... Avons privilégié 2 fois la location de voiture avec chauffeur ( à quatre on gagne du temps et ça ne revient pas plus cher que les transports locaux ) Pour les Togeans nous avons loué une banca avec son "captain" pour vagabonder d' ile en ile ( très sympa ) et pas tres cher : 8,5 euro par personne et par jour ...
Conclusion :
Un super voyage de découverte , avec des amis , qui m'a permis "d'accrocher " , avec ce pays tellement cher à de nombreux voyageurs , amoureux de l'Asie du Sud est - et m'a donné l'envie d'y revenir très vite .... Je choisirais Bali avec mon épouse car elle va adorer , je tenterais de l'amener sur les sentiers sasaks de Lombock mais c'est pas gagné d'avance et pour moi ce sera encore des coins plus sauvages que Sulawesi , les iles , les pecheurs , les petits paradis perdus ...et j'en connais déjà ...
Bien que je n'aime pas faire de comparaisons je dois dire que mon pays de coeur , l'Ethiopie n'est pas pret de perdre sa première place ... mais ça c'est une autre histoire ...l 'Afrique a un coté envoutant et mystérieux ... Le Yémen aussi reste loin devant car 10 ans après je peux pas oublier ce pays des mile et une nuits !
Bon ça y est on est partis pour un mois !
Portrait des co-équipiers : photo 1 de G à D : Joan, Jacques, Nicolas , Chris
Jacques : 65 ans , un ami de longue date avec qui nous avons partagé plusieurs voyages dans des pays insolites : Ethiopie , ladakh en Inde , sikkim en Inde , il est retraité sapeur pompier et en plus on a bossé ensemble quand il était en activité ; aime les petits treks , la découverte , et voyager à son rythme ...et faire des achats de babioles à revendre sur les marchés !
Joan : sapeur pompier , 30 ans - on travaille dans la meme caserne ; c est un jeune sportif , franc et direct - j'aime beaucoup la spontanéité de Joan meme si parfois ça lui joue des mauvais tours , c'est un garçon très adapté aux voyages qui a déjà pas mal de destinations à son actif - il voyage à l 'économie ( surement en relation avec ses moyens ) - on a des points communs : il voyage avec ses potes et aussi avec sa copine .
Nicolas : sapeur pompier , 34 ans - travaille aussi avec moi dans le meme centre de secours - c 'est un sportif accompli surtout dans son rayon la boxe - il a décroché le titre de champion mondial dans sa catégorie lors des Jeux Mondiaux Sapeurs Pompiers-Police l 'an dernier à Vancouver - bref un vrai garde du corps pour les 2 anciens - mais rien ne laisse paraitre cette force tranquille - on a voyagé ensemble au Sikkim - et cette année particularité il est parti en congés sans solde 3 mois en Asie - c'est le seul célibataire " officiel " du groupe et je vous en dis pas plus sur ses motivations à découvrir l'Asie et son peuple ...
Christian : chris06 sur VF - je serai le narrateur du périple - sapeur pompier , 55 ans pas encore retraité merci Raffarin , cliquez sur mon profil pour en savoir plus ...
Lundi 3 Mai 2010 : vol de NICE à KUALA LUMPUR c est le départ !
Départ de Nice par vol Emirates direction Dubai - le vol est désormais direct , plus d'escale à Rome ... Nous sommes 3 au départ car notre copain Nicolas est déjà aux Philippines depuis un mois ! On doit en théorie se retrouver à Kuala Lumpur demain ...je dis bien en théorie car Nico a dèjà eu tant d'aventures aux Philippines que je suis un peu incertain sur note RDV à Kuala Lumpur ... Atterrissage de nuit à DUBAI : toujours aussi impresionnant l'approche de nuit de cette ville au bord du désert ... L'aéroport de Dubai n'a plus de secrets pour aucun de nous trois , il y a 2 heures à trainer ce n'est pas très long ... Première surprise du voyage et première petite frayeur : sommes sur la piste depuis 3h30 du matin et toujours pas de décollage ...Que se passe t-il ? Problème technique nous répond l'hotesse ...en fait il s'agit d'un problème sur un ordinateur de bord et la réparation prendra 3 heures ....Ce n'est finalement que vers 6h30 du matin avec 3 heures de retard que le 777 s'arrache au sol des Emirats ...Un rapide calcul et tout va bien , il n'y aurra pas de conséquences pour la suite du trip . Le vol se passe bien et vers 16 h on se pose à Kuala Lumpur en Malaisie . Le service à bord d' Emirates subit aussi la crise car les repas sont de plus en plus simples ... Joan trouve de suite le bus pour le centre- ville et après une bonne heure de trajet nous voilà à Chinatown à notre hotel où l'on retrouve Nicolas arrivant de Manille . Première étape remplie ! Nous passons la soirée au restaurant panoramique de la tour de TV - Nous avions réservé le repas du soir et j'ai bien aimé la vue des Twin Towers et de la ville de KL la nuit , depuis le restaurant tournant - bon repas aussi style buffet , avec beaucoup de choix et non stop - le vin est en sus et le prix du repas est quand meme de 30 euros environ tete ! rentrée à pied à l'hotel pour digérer un peu , l'atmosphère est chaude et humide comme d'hab dans ces pays . Nous avons nos chambres ( très clean ) au d' Oriental Inn sur chinatown pour 50 MYR - A Chinatown beaucoup de choses en vente à des prix défiant toute concurence mais plus faux que ça y a pas !
Mardi 4 mai : cap sur JAVA en indonésie - nuit dans le parc de BROMO photo 2 caldeira du Bromo
Bonne nuit de sommeil réparatrice du vol depuis Nice et ce matin , tous à pieds pour la gare de bus vers LCCT le terminal low cost de Air Asia . Petite surprise la gare des bus est en travaux et c'est dans la rue sur la grande place qu il faut attendre le bus direct pour LCCT ...Avec Jacques on va se boire un café sur bar de la grand place , en attendant le bus . Celui est ponctuel et Joan et Nico qui attendaient à l'arret nous appelent à grands cris pour le départ ! une heure de route encore et nous voilà au LCCT - Cet aéroport est super moderne et bien pratique - L 'embarquement se fait sans problèmes et ponctuel vers 10h30 take off pour SURABAYA dans un airbus flambant neuf de AIR ASIA pour moins de 50 euros le trajet ... Deux heures trente de vol et voilà l'ile de Madura et l'approche de JAVA . A nous l'Indonésie ! ! ! Change à l'aéroport de SURABAYA après avoir comparé un peu les différents bureaux , le meilleur taux est juste dehors à 11700 pour un euro ...on ne retrouvera plus ce taux tout au long du mois et on a bien fait de changer le maximum ... L'euro est en perte de vitesse , pas bon pour les voyages tout ça ! Notre chauffeur est sympa : il s'appelle PARLANG et nous attend devant la sortie des arrivées - un minibus digne de ce nom nous attend sur le parking au grand soulagement de Jacques qui aime bien son petit confort .... Nous prenons de suite la route pour le sud , pour l'étape de ce soir à Cemoro lavang objectif de demain parc de BROMO TENGER SEMERU . Arret sur le site du volcan de boue qui a ensevelli un village entier : impressionant les geysers de boue au loin et quelle chaleur sur la digue d'ou l'on peut observer le spectacle . Quelques indos essayent de nous faire payer un droit de vue de la digue mais nous ignorons totalement ce genre de racket ... C'est de nuit que nous arrivons à CEMORO LAVANG et c'est bien dommage car le paysage est de plus en plus beau au fur et à mesure que l'on monte vers le BROMO . On s'installe dans un petit cottage au Cafe Lava Hostel réservé par internet - ...300.000 / la chambre twin avec breakfast Dans la soirée Parlang nous emmene au bureau des guides où nous négocions notre jeep pour demain : montée au Penanjakang , puis piste vers le Bromo , retour à Cemoro Lavang pour le breakfast et le chauffeur nous accompagnera jusqu au bout de la piste dans la caldeira , notre but étant de trekker jusqu'à la piste qui se trouve sur la face sud de la caldeira ...Parlang fera le tour et nous rejoindra au petit village trouvé sur la carte au bourt de la piste . Repas du soir dans un petit warung proche du Lava Hostel ( Nasi goreng) et Première Bintang bien fraiche . on traine pas ce soir pour se coucher car demain lever matinal pour etre au lever du soleil sur le sommet !
Jeudi 6 Mai : journée dans la caldeira du Bromo - nuit à MALANG
lever très matinal , 4 heures du matin , après avoir reçu un coup de fil de la famille niçoise à 3h15 du mat ( mon fiston éthiopien n'a pas encore compris le décalage horaire ...) le jeep pour nous emmener à Penajakan est là et une agitation regne dans le village , nous ne serons pas seuls c est sur ! il faut presque une heure de trajet par une petite piste pour y arriver : la foule est dense et tout le monde dans la pénombre attend le soleil sur les volacans Nous passons deux heures avec le paysage connu de carte postale : mont batok devant , avec le Bromo qui fume beaucoup et en toile de fond le majestueux volcan Semeru qui ce natin n'émettra que deux timides hoquets avec panache pour la grande joie des photographes ...La caldeira à nos pieds est vaste et très verdoyante en cette fin de saison des pluies ... Par une piste en mauvais état nous descendons dans la caldeira près du mont batok et c est en une petite heure de marche que nous allons au Bromo . La fin de la marche se fait par une volée d'escaliers assez raides te nous voilà au bord du caratere du bromo qui fume pas mal - De nombreuses personnes font la montee avec des mules qui sont louées par les gens du coin ... Nous retournons sensuite prendre notre petit déj au lava hostel , et notre chauffeur comme convenu nous conduit dans la caldeira coté est jusqu'à la fin de la piste carrossable .C'est une très belle marche de 2 heures environ dans un cadre hyper verdoyant que nous faisons pour rejoindre la petite route menant à MALANG de l'autre coté de la caldeira . BNous ne trouvons pas le village de Jemplang où nous devions retrouver Parlang et le minibus et decidond donc de continuer jusqu au village de NGADAS . Le paysage est superbe , beaucoup de cultures en étage à flanc de montagne , la région est tres prospère en fruits et légumes . A NGADAS nous trouvons un petit warung pour un bon repas local complété par des fruits . Parlang nous retrouve facilement dans ce village où le passage de 4 "bullé " n est pas courrant ! Vers 15 heures sommes à MALANG une agréable ville de montagne où nous descendons à l hotel Hélios 150.000 la twin bien confortable petit déj inclus . Ballade en ville au centre appelé alun alun , grand jardin central et plein de monde en cette fin d'après midi , montreurs de singes acrobates , serpents , ballons et fontaine avec en face la grande mosquée de la ville .Le Pasar Besar ( marché aux oiseaux est sympa à voir et typique , nous allons ensuite au marché aux fleurs tout proche ) Pour le soir c est en tricycle négocié que nous essayons de trouver l'adresse d'un resto sympa ...Joan monte a la place de notre pédaleur qui n en peux plus telement il est vieux ... Finalement on ne trouve pas le resto recherché mais un autre qui a le meme nom et qui fera l'affaire ... On goute à la spécialité du coin , le martabak , sorte de chausson fourré à la viande oignons légumes . moi j'ai choisi un nasi Rawong et un ecxellent jus de fraises notre repas de ce soir nous a couté environ 5 euros à 4 ! Retour en tricycle , négocié par Joan qui va devenir acharné en marchandage mais ça lui plait bien ça ... Arret dans un café internet proche de l hotel où je donne des nouvelles à tout mon petit monde resté en France 1h30 de connexion 6000 RP- couchés vers minuit ...
Vendredi 7 Mai : matinée dans les montagnes de Malang puis route vers SEMPOL près du Kawa Ijen .
Ce matin prenons le petit déj à notre hotel ( compris dans le prix de la chambre ) En regle générale les petits dejeuners en Indo ce n est pas un cadeau : café où il y a à boire et à manger , le mieux est de choisir le thé , deux toasts rachitiques de pain de mie , et un peu de confiture enfin de quelquechose de chimique sans aucun gout mais très colloré . Parfois on a des fruits de saison et là ça sauve le petit déj ... Nicolas est parti vers Western Union ( problèmes de trésorerie) plus recherche d une laverie express ... Le reste du groupe allons au marché principal de la ville . Jacques me sauve la défiguration car pas encore assez habitué avec cette putain de circulation à gauche je me suis engagé et suis passé à 5 cm du rétro d'un camion qui m'aurrait pas fait de cadeau si Jacques ne m'avait stoppé à temps avec son bras ! Merci Papy ...sans toi Marité ne m 'aurrai pas reconnu ! Va falloir que je fasse gaffe ! Le marché est très actif plein de fruits , légumes , viande , poissons etc ...Nous achetons 3 ananas , des starfruits et des dokis fruits gris de la grosseur d un oeuf de pigeon déjà goutés hier dans le petit warung de Ngadas . Joan trouve une cuiller en bois local à 2000 ( pour tourner la polenta ) 0,2 euros c'est sur en France y a pas . Vers 9 heures on démarre pour les sources chaudes de BATU , mignon petit village de montagne à une heure de route agréable de Malang . en fait c'est à SONGORITI que se trouve ce complexe d'eau marron et chaude avec quelques jets "massants " où nous passons une heure de détente ( 15000 / personne ) Il est temps de prendre la route vers Ijen - arret en route au temple de SINGOSARI ( un seul monument dans un grand jardin luxuraint mais rien de plus à voir - Une trentaine de kilomètres plus loin on s'arrete dans un warung pour notre repas de midi . Je prends un BAKSO compur avec riz dans une feuille de bananier et on fini les fruits achetés ce matin au marché . Le reste de la journée sera de la route agreable car nous sommes bien instalés dans notre minibus à l'aise pour étendre les jambes et somnoler parfois ... Arret café biscuits dans une station d essence : en Indo les stations sont full tout le temps ; des queues de cyclos , de camions , de tuk tuk , bref une demi heure c est la moyenne pour faire son plein ! la nuit tombe et après une erreur de trajet de parlang nous attaquons la partie montagneuse et plus sinueuse - la végétation est très dense : arrivée à l'ARABIKA homestay vers 2 heures qui sera notre gite étape de ce soir . Payé 170.000la twin , eau chaude par système gaz , repas simple riz sauce tomate oeuf frit - douche , journal de bord et dodo ... On a eu today OTTo le patron de l agence de location de notre minibus au téléphone et il est ok pour la modif du programme qu on a décidé ensemble : au lieu d'aller vers le parc de ALAS Purwo , diffille d'acces ne cette saison on gardera le minibus jusqu à DENPASAR moyenat juste le rajout du prix du ferry aller retour entre JAVA et BALI - Cela nous permettra de visiter le parc de BALURAN au nord et de garder le bus jusqu à BALI .
Samedi 8 mai : un site à voir absolument ... cratère du kawa Ijen ( photo 4 )et les porteurs de souffre
Au réveil le paysage est superbe : en fait l'Arabika homestay est au milieu d'une plantation de café - on déjeune sur la terrasse puis sans trainer nous partons pour le kawa ijen ... La route traverse des plantations de café et vers la fin est très étroite avec végétation luxuriante jusqu 'à Pos Palduting le point d'entrée du sentier vers le volcan . Ici on paye le droit d'entrée dans le parc national . Le sentier jusqu' au bord du cratère est assez raide surtout au début il y a 3,3 kilomètres en tout . Aux 2/3 du parcours se trouve le poste de pesée où les porteurs de souffre pèsent leur charge pour etre payés puis le sentier est moins raide plutot à flanc de montagne et on arrive au bord du cratère . Le paysage est plus désertique mais la vue du lac bleu turquoise au fond entouré par les volutes de souffre est merveilleuse . Je conseille à tout le monde surtout en début de saison de partir le plus tot possible car très vite les nuages arrivent dans la matinée ...Jacques décide de nous attendre en haut et avec Joan et Nicolas on attaque la descente vers l'enfer du kawa ijen ... J'ai bien fait de prendre un masque parce que en bas ça peut vraiment se gater . Tout dépend du vent et s il tourne à un moment on se retrouve pris dans le nuage de souffre et là c est pas le pied . Au début la descente est cool et trop lente car il faut sans arret croiser les porteurs hyper-chargés et les laisser passer car c est vraiment un travail inhumain que de remonter ces paniers chargés de blocs de souffre jusqu à la gueule ! Arrivés près de la source de souffre liquide d un jaune -rouge éclatant le vent tourne . je vois Nicolas et Joan avec leurs masques sur le visage se faufiler dans le goulet , j'attends plus haut que le nuage change de direction et j en profite pour faire quelques photos . Au bout de 10 minutes ça se dissipe et je descends au fond . Je suis tout près de la source et j 'entends les travailleurs casser les plaques de souffre près du lac turquoise ...soudain re-virement du vent et le nuage me revient dessus - petit moment d'angoisse car l'air est irrespirable , je mets vite mon masque et me planque dans un trou à coté d'autres ouvriers eux n ont qu un mouchoir sur le visage . Les yeux commencent à me piquer de trop et je remonte pour échapper au nuage irritant . je me demande où sont passés Nico et Joan ... mais en fait ils étaient déjà remontés . A la limite du nuage je reste encore 10 minutes pour faire des photos et c est la remontée de une bonne demi-heure . Quand je resords du cratère il pleut un peu et tout le monde a mis les kways pour la redescente . On arrive juste au parking car la pluie c est parti bien fort maintenant . On décide donc de manger au resto sous la tonelle . le nasi goreng est super bon et le dessert ce sera un durian le fruit qui fait penser à un camembert ayant passé 2 jours au soleil ! L'odeur est plutot dégueulasse mais le fruit est bon quoique l arrière gout ...( en fait on mange ce qu il y a autour des gros noyaux à l'interieur de la coque du fruit ) La redescente vers Banyuwangui se fait sous un déluge par une toute petite route enfouie au milieu de fougères arborescentes geantes . Nous avons pris un couple de hollandais que nous laisserons au ferry de Ketapang - Sur la cote la pluie n est plus qu un mauvais souvenir il fait meme très chaud ! On s'arrete dans un petit cyber café pour réserver nos 2 nuits à bali . Joan et Nicolas très interressés par le choix des chambres et de l'endroit , se chargent de cette mission et trouvent de quoi loger tout le monde 2 nuits à Kuta au grand dam de Jacques qui préférait Sanur . Pour moi pas de problème , je nai jamais mis les pieds à Bali donc pas de préférences ... Nous continuons la route vers le nord pour le parc de BALURAN où nous avons l'intention de passer la dernière nuit sur JAVA .L'entrée est au bord de la route principale . C'est un parc de savane type africaine avec au fond les montagnes volcaniques et au nord bordé par la plage de mangroves . Nous roulons jusqu 'à BEKOL mais l'hébergement est vraiment très très rudimentaire et il n'y a pas le moindre espoir de manger quoi que ce soit ... Encore un petit espoir car il existe des bungalows sur le bord de la mer quelques kilomètres plus loin : tout est full et en plus pas vraiment génial comme endroit . Dans la savane on réussit à approcher des sortes de biches ... A la tombée de la nuit nous décidons de revenir dormir près de l'embarcadère pour Bali vers Ketapang qui n' est pas si loin ...Trouvé hotel INDAH à Ketapang , négocié 2 chambres grand luxe pour 170.000 la twin petit déj inclus et surtout trouvé un petit warung sympa mais avec dessert surprenant : pankake banane avec fromage rapé fondu dessus ( très bizarre ) Les textos passent bien d 'ici avec la France et ce soir ce sera soirée échange de textos avec ma petite famille en France et mes frères ...puis muzic , lecture et dodo ...
Je ne connaissais pas l 'Indonésie , mais j'avais hate d'y aller car ce pays semble fasciner tant de voyageurs que ma curiosité n'a pu résister longtemps ... Comme souvent , tout est relatif , ce qui est transcendant pour certains semble fade pour d'autres et un voyage réussi dépend des expériences et des rencontres , de la météo , de se coéquipiers etc ... etc ...
Nos objectifs :
JAVA est arrivée à SURABAYA , volcan Bromo , Mallang , volcan Kawa Ijen , parc de Baluran pendant une semaine Puis passage du détroit de bali , cote sud jusqu à Denpasar et 2 nuits à Kuta ... Enfin et c'était l'objectif principal de cette découverte vol Denpassar - Makassar - Bira -ile de Likuang - Sengkang- pays torraja- Pendolo- lac Poso - Tentena - Ampana - iles togeans - Gorontalo - Manado et les iles Bunaken 3 semaines ...
L'impression générale :
Très beaux paysages que ce soit Java est , Bali et Sulawesi ....le peuple est très agréable , pas une seule prise de tete en un mois malgré la coruption des policiers de la route à Bali , le marchandage parfois apre avec les hoteliers et guides et chauffeurs de taxis et bémos où tuk tuk .... J 'ai bien aimé la nourriture locale riz , poisson ( ikan ) , ayam ( poulet) et la multitude de fruits peu connus , certains délicieux , d'autres au gout étrange ... La santé a été au top malgré qu'on a gouté très souvent les repas sur les marchés locaux ... Au retour néanmoins il a fallu traiter une infection de plaies due à des érraflures sur le corail . J'ai trouvé la vie vraiment bon marché malgré le taux de change assez défavorable de l'euro ...1 euro= 11700 rupiah L'indonésie est un pays a majorité musulman mais réelement ce n est pas un problème , pas le moindre souci pour les photos meme les femmes ne sont pas affolées par les photos , les mosquées ne sont pas spécialement attirantes donc meme pas tenté d en visiter une ... les paysages sont superbes mer et surtout sous l'eau ... Les photos ils en raffolent et meme en re-demandent : j 'ai souvent fait des photos pour faire plaisir tant la demande était pressante . autant dire que les portaits en Indo c'est pas un problème ....
Mes préférences :
SULAWESI , plus sauvage , la culture torraja et les iles togeans , Manado une ville agréable ...
JAVA , le volcan Kawa Ijen , le site naturel du parc de bromo , la ville de, Malang et ses environs
BALI , la vie noctune de Kuta , un soir ça suffit ... Bali reste pour moi une ile à découvrir en couple ce sera pour une autre fois ...
Surpris par :
l'état de la mer parfois très sale en surface , meme dans un paradis comme les TOGEANS ( courants marins amenants des détritus )
Mon carnet sera rédigé jour par jour au fur et à mesure de mon temps disponible ... Nous sommes partis à 4 sapeurs pompiers amateurs de snorkeling , de découvertes , de belles plages pour nager , de nouritures locales , de petits treks et aussi de faire la fete un peu quand l'occasion s'en présente ... Avons privilégié 2 fois la location de voiture avec chauffeur ( à quatre on gagne du temps et ça ne revient pas plus cher que les transports locaux ) Pour les Togeans nous avons loué une banca avec son "captain" pour vagabonder d' ile en ile ( très sympa ) et pas tres cher : 8,5 euro par personne et par jour ...
Conclusion :
Un super voyage de découverte , avec des amis , qui m'a permis "d'accrocher " , avec ce pays tellement cher à de nombreux voyageurs , amoureux de l'Asie du Sud est - et m'a donné l'envie d'y revenir très vite .... Je choisirais Bali avec mon épouse car elle va adorer , je tenterais de l'amener sur les sentiers sasaks de Lombock mais c'est pas gagné d'avance et pour moi ce sera encore des coins plus sauvages que Sulawesi , les iles , les pecheurs , les petits paradis perdus ...et j'en connais déjà ...
Bien que je n'aime pas faire de comparaisons je dois dire que mon pays de coeur , l'Ethiopie n'est pas pret de perdre sa première place ... mais ça c'est une autre histoire ...l 'Afrique a un coté envoutant et mystérieux ... Le Yémen aussi reste loin devant car 10 ans après je peux pas oublier ce pays des mile et une nuits !
Bon ça y est on est partis pour un mois !
Portrait des co-équipiers : photo 1 de G à D : Joan, Jacques, Nicolas , Chris
Jacques : 65 ans , un ami de longue date avec qui nous avons partagé plusieurs voyages dans des pays insolites : Ethiopie , ladakh en Inde , sikkim en Inde , il est retraité sapeur pompier et en plus on a bossé ensemble quand il était en activité ; aime les petits treks , la découverte , et voyager à son rythme ...et faire des achats de babioles à revendre sur les marchés !
Joan : sapeur pompier , 30 ans - on travaille dans la meme caserne ; c est un jeune sportif , franc et direct - j'aime beaucoup la spontanéité de Joan meme si parfois ça lui joue des mauvais tours , c'est un garçon très adapté aux voyages qui a déjà pas mal de destinations à son actif - il voyage à l 'économie ( surement en relation avec ses moyens ) - on a des points communs : il voyage avec ses potes et aussi avec sa copine .
Nicolas : sapeur pompier , 34 ans - travaille aussi avec moi dans le meme centre de secours - c 'est un sportif accompli surtout dans son rayon la boxe - il a décroché le titre de champion mondial dans sa catégorie lors des Jeux Mondiaux Sapeurs Pompiers-Police l 'an dernier à Vancouver - bref un vrai garde du corps pour les 2 anciens - mais rien ne laisse paraitre cette force tranquille - on a voyagé ensemble au Sikkim - et cette année particularité il est parti en congés sans solde 3 mois en Asie - c'est le seul célibataire " officiel " du groupe et je vous en dis pas plus sur ses motivations à découvrir l'Asie et son peuple ...
Christian : chris06 sur VF - je serai le narrateur du périple - sapeur pompier , 55 ans pas encore retraité merci Raffarin , cliquez sur mon profil pour en savoir plus ...
Lundi 3 Mai 2010 : vol de NICE à KUALA LUMPUR c est le départ !
Départ de Nice par vol Emirates direction Dubai - le vol est désormais direct , plus d'escale à Rome ... Nous sommes 3 au départ car notre copain Nicolas est déjà aux Philippines depuis un mois ! On doit en théorie se retrouver à Kuala Lumpur demain ...je dis bien en théorie car Nico a dèjà eu tant d'aventures aux Philippines que je suis un peu incertain sur note RDV à Kuala Lumpur ... Atterrissage de nuit à DUBAI : toujours aussi impresionnant l'approche de nuit de cette ville au bord du désert ... L'aéroport de Dubai n'a plus de secrets pour aucun de nous trois , il y a 2 heures à trainer ce n'est pas très long ... Première surprise du voyage et première petite frayeur : sommes sur la piste depuis 3h30 du matin et toujours pas de décollage ...Que se passe t-il ? Problème technique nous répond l'hotesse ...en fait il s'agit d'un problème sur un ordinateur de bord et la réparation prendra 3 heures ....Ce n'est finalement que vers 6h30 du matin avec 3 heures de retard que le 777 s'arrache au sol des Emirats ...Un rapide calcul et tout va bien , il n'y aurra pas de conséquences pour la suite du trip . Le vol se passe bien et vers 16 h on se pose à Kuala Lumpur en Malaisie . Le service à bord d' Emirates subit aussi la crise car les repas sont de plus en plus simples ... Joan trouve de suite le bus pour le centre- ville et après une bonne heure de trajet nous voilà à Chinatown à notre hotel où l'on retrouve Nicolas arrivant de Manille . Première étape remplie ! Nous passons la soirée au restaurant panoramique de la tour de TV - Nous avions réservé le repas du soir et j'ai bien aimé la vue des Twin Towers et de la ville de KL la nuit , depuis le restaurant tournant - bon repas aussi style buffet , avec beaucoup de choix et non stop - le vin est en sus et le prix du repas est quand meme de 30 euros environ tete ! rentrée à pied à l'hotel pour digérer un peu , l'atmosphère est chaude et humide comme d'hab dans ces pays . Nous avons nos chambres ( très clean ) au d' Oriental Inn sur chinatown pour 50 MYR - A Chinatown beaucoup de choses en vente à des prix défiant toute concurence mais plus faux que ça y a pas !
Mardi 4 mai : cap sur JAVA en indonésie - nuit dans le parc de BROMO photo 2 caldeira du Bromo
Bonne nuit de sommeil réparatrice du vol depuis Nice et ce matin , tous à pieds pour la gare de bus vers LCCT le terminal low cost de Air Asia . Petite surprise la gare des bus est en travaux et c'est dans la rue sur la grande place qu il faut attendre le bus direct pour LCCT ...Avec Jacques on va se boire un café sur bar de la grand place , en attendant le bus . Celui est ponctuel et Joan et Nico qui attendaient à l'arret nous appelent à grands cris pour le départ ! une heure de route encore et nous voilà au LCCT - Cet aéroport est super moderne et bien pratique - L 'embarquement se fait sans problèmes et ponctuel vers 10h30 take off pour SURABAYA dans un airbus flambant neuf de AIR ASIA pour moins de 50 euros le trajet ... Deux heures trente de vol et voilà l'ile de Madura et l'approche de JAVA . A nous l'Indonésie ! ! ! Change à l'aéroport de SURABAYA après avoir comparé un peu les différents bureaux , le meilleur taux est juste dehors à 11700 pour un euro ...on ne retrouvera plus ce taux tout au long du mois et on a bien fait de changer le maximum ... L'euro est en perte de vitesse , pas bon pour les voyages tout ça ! Notre chauffeur est sympa : il s'appelle PARLANG et nous attend devant la sortie des arrivées - un minibus digne de ce nom nous attend sur le parking au grand soulagement de Jacques qui aime bien son petit confort .... Nous prenons de suite la route pour le sud , pour l'étape de ce soir à Cemoro lavang objectif de demain parc de BROMO TENGER SEMERU . Arret sur le site du volcan de boue qui a ensevelli un village entier : impressionant les geysers de boue au loin et quelle chaleur sur la digue d'ou l'on peut observer le spectacle . Quelques indos essayent de nous faire payer un droit de vue de la digue mais nous ignorons totalement ce genre de racket ... C'est de nuit que nous arrivons à CEMORO LAVANG et c'est bien dommage car le paysage est de plus en plus beau au fur et à mesure que l'on monte vers le BROMO . On s'installe dans un petit cottage au Cafe Lava Hostel réservé par internet - ...300.000 / la chambre twin avec breakfast Dans la soirée Parlang nous emmene au bureau des guides où nous négocions notre jeep pour demain : montée au Penanjakang , puis piste vers le Bromo , retour à Cemoro Lavang pour le breakfast et le chauffeur nous accompagnera jusqu au bout de la piste dans la caldeira , notre but étant de trekker jusqu'à la piste qui se trouve sur la face sud de la caldeira ...Parlang fera le tour et nous rejoindra au petit village trouvé sur la carte au bourt de la piste . Repas du soir dans un petit warung proche du Lava Hostel ( Nasi goreng) et Première Bintang bien fraiche . on traine pas ce soir pour se coucher car demain lever matinal pour etre au lever du soleil sur le sommet !
Jeudi 6 Mai : journée dans la caldeira du Bromo - nuit à MALANG
lever très matinal , 4 heures du matin , après avoir reçu un coup de fil de la famille niçoise à 3h15 du mat ( mon fiston éthiopien n'a pas encore compris le décalage horaire ...) le jeep pour nous emmener à Penajakan est là et une agitation regne dans le village , nous ne serons pas seuls c est sur ! il faut presque une heure de trajet par une petite piste pour y arriver : la foule est dense et tout le monde dans la pénombre attend le soleil sur les volacans Nous passons deux heures avec le paysage connu de carte postale : mont batok devant , avec le Bromo qui fume beaucoup et en toile de fond le majestueux volcan Semeru qui ce natin n'émettra que deux timides hoquets avec panache pour la grande joie des photographes ...La caldeira à nos pieds est vaste et très verdoyante en cette fin de saison des pluies ... Par une piste en mauvais état nous descendons dans la caldeira près du mont batok et c est en une petite heure de marche que nous allons au Bromo . La fin de la marche se fait par une volée d'escaliers assez raides te nous voilà au bord du caratere du bromo qui fume pas mal - De nombreuses personnes font la montee avec des mules qui sont louées par les gens du coin ... Nous retournons sensuite prendre notre petit déj au lava hostel , et notre chauffeur comme convenu nous conduit dans la caldeira coté est jusqu'à la fin de la piste carrossable .C'est une très belle marche de 2 heures environ dans un cadre hyper verdoyant que nous faisons pour rejoindre la petite route menant à MALANG de l'autre coté de la caldeira . BNous ne trouvons pas le village de Jemplang où nous devions retrouver Parlang et le minibus et decidond donc de continuer jusqu au village de NGADAS . Le paysage est superbe , beaucoup de cultures en étage à flanc de montagne , la région est tres prospère en fruits et légumes . A NGADAS nous trouvons un petit warung pour un bon repas local complété par des fruits . Parlang nous retrouve facilement dans ce village où le passage de 4 "bullé " n est pas courrant ! Vers 15 heures sommes à MALANG une agréable ville de montagne où nous descendons à l hotel Hélios 150.000 la twin bien confortable petit déj inclus . Ballade en ville au centre appelé alun alun , grand jardin central et plein de monde en cette fin d'après midi , montreurs de singes acrobates , serpents , ballons et fontaine avec en face la grande mosquée de la ville .Le Pasar Besar ( marché aux oiseaux est sympa à voir et typique , nous allons ensuite au marché aux fleurs tout proche ) Pour le soir c est en tricycle négocié que nous essayons de trouver l'adresse d'un resto sympa ...Joan monte a la place de notre pédaleur qui n en peux plus telement il est vieux ... Finalement on ne trouve pas le resto recherché mais un autre qui a le meme nom et qui fera l'affaire ... On goute à la spécialité du coin , le martabak , sorte de chausson fourré à la viande oignons légumes . moi j'ai choisi un nasi Rawong et un ecxellent jus de fraises notre repas de ce soir nous a couté environ 5 euros à 4 ! Retour en tricycle , négocié par Joan qui va devenir acharné en marchandage mais ça lui plait bien ça ... Arret dans un café internet proche de l hotel où je donne des nouvelles à tout mon petit monde resté en France 1h30 de connexion 6000 RP- couchés vers minuit ...
Vendredi 7 Mai : matinée dans les montagnes de Malang puis route vers SEMPOL près du Kawa Ijen .
Ce matin prenons le petit déj à notre hotel ( compris dans le prix de la chambre ) En regle générale les petits dejeuners en Indo ce n est pas un cadeau : café où il y a à boire et à manger , le mieux est de choisir le thé , deux toasts rachitiques de pain de mie , et un peu de confiture enfin de quelquechose de chimique sans aucun gout mais très colloré . Parfois on a des fruits de saison et là ça sauve le petit déj ... Nicolas est parti vers Western Union ( problèmes de trésorerie) plus recherche d une laverie express ... Le reste du groupe allons au marché principal de la ville . Jacques me sauve la défiguration car pas encore assez habitué avec cette putain de circulation à gauche je me suis engagé et suis passé à 5 cm du rétro d'un camion qui m'aurrait pas fait de cadeau si Jacques ne m'avait stoppé à temps avec son bras ! Merci Papy ...sans toi Marité ne m 'aurrai pas reconnu ! Va falloir que je fasse gaffe ! Le marché est très actif plein de fruits , légumes , viande , poissons etc ...Nous achetons 3 ananas , des starfruits et des dokis fruits gris de la grosseur d un oeuf de pigeon déjà goutés hier dans le petit warung de Ngadas . Joan trouve une cuiller en bois local à 2000 ( pour tourner la polenta ) 0,2 euros c'est sur en France y a pas . Vers 9 heures on démarre pour les sources chaudes de BATU , mignon petit village de montagne à une heure de route agréable de Malang . en fait c'est à SONGORITI que se trouve ce complexe d'eau marron et chaude avec quelques jets "massants " où nous passons une heure de détente ( 15000 / personne ) Il est temps de prendre la route vers Ijen - arret en route au temple de SINGOSARI ( un seul monument dans un grand jardin luxuraint mais rien de plus à voir - Une trentaine de kilomètres plus loin on s'arrete dans un warung pour notre repas de midi . Je prends un BAKSO compur avec riz dans une feuille de bananier et on fini les fruits achetés ce matin au marché . Le reste de la journée sera de la route agreable car nous sommes bien instalés dans notre minibus à l'aise pour étendre les jambes et somnoler parfois ... Arret café biscuits dans une station d essence : en Indo les stations sont full tout le temps ; des queues de cyclos , de camions , de tuk tuk , bref une demi heure c est la moyenne pour faire son plein ! la nuit tombe et après une erreur de trajet de parlang nous attaquons la partie montagneuse et plus sinueuse - la végétation est très dense : arrivée à l'ARABIKA homestay vers 2 heures qui sera notre gite étape de ce soir . Payé 170.000la twin , eau chaude par système gaz , repas simple riz sauce tomate oeuf frit - douche , journal de bord et dodo ... On a eu today OTTo le patron de l agence de location de notre minibus au téléphone et il est ok pour la modif du programme qu on a décidé ensemble : au lieu d'aller vers le parc de ALAS Purwo , diffille d'acces ne cette saison on gardera le minibus jusqu à DENPASAR moyenat juste le rajout du prix du ferry aller retour entre JAVA et BALI - Cela nous permettra de visiter le parc de BALURAN au nord et de garder le bus jusqu à BALI .
Samedi 8 mai : un site à voir absolument ... cratère du kawa Ijen ( photo 4 )et les porteurs de souffre
Au réveil le paysage est superbe : en fait l'Arabika homestay est au milieu d'une plantation de café - on déjeune sur la terrasse puis sans trainer nous partons pour le kawa ijen ... La route traverse des plantations de café et vers la fin est très étroite avec végétation luxuriante jusqu 'à Pos Palduting le point d'entrée du sentier vers le volcan . Ici on paye le droit d'entrée dans le parc national . Le sentier jusqu' au bord du cratère est assez raide surtout au début il y a 3,3 kilomètres en tout . Aux 2/3 du parcours se trouve le poste de pesée où les porteurs de souffre pèsent leur charge pour etre payés puis le sentier est moins raide plutot à flanc de montagne et on arrive au bord du cratère . Le paysage est plus désertique mais la vue du lac bleu turquoise au fond entouré par les volutes de souffre est merveilleuse . Je conseille à tout le monde surtout en début de saison de partir le plus tot possible car très vite les nuages arrivent dans la matinée ...Jacques décide de nous attendre en haut et avec Joan et Nicolas on attaque la descente vers l'enfer du kawa ijen ... J'ai bien fait de prendre un masque parce que en bas ça peut vraiment se gater . Tout dépend du vent et s il tourne à un moment on se retrouve pris dans le nuage de souffre et là c est pas le pied . Au début la descente est cool et trop lente car il faut sans arret croiser les porteurs hyper-chargés et les laisser passer car c est vraiment un travail inhumain que de remonter ces paniers chargés de blocs de souffre jusqu à la gueule ! Arrivés près de la source de souffre liquide d un jaune -rouge éclatant le vent tourne . je vois Nicolas et Joan avec leurs masques sur le visage se faufiler dans le goulet , j'attends plus haut que le nuage change de direction et j en profite pour faire quelques photos . Au bout de 10 minutes ça se dissipe et je descends au fond . Je suis tout près de la source et j 'entends les travailleurs casser les plaques de souffre près du lac turquoise ...soudain re-virement du vent et le nuage me revient dessus - petit moment d'angoisse car l'air est irrespirable , je mets vite mon masque et me planque dans un trou à coté d'autres ouvriers eux n ont qu un mouchoir sur le visage . Les yeux commencent à me piquer de trop et je remonte pour échapper au nuage irritant . je me demande où sont passés Nico et Joan ... mais en fait ils étaient déjà remontés . A la limite du nuage je reste encore 10 minutes pour faire des photos et c est la remontée de une bonne demi-heure . Quand je resords du cratère il pleut un peu et tout le monde a mis les kways pour la redescente . On arrive juste au parking car la pluie c est parti bien fort maintenant . On décide donc de manger au resto sous la tonelle . le nasi goreng est super bon et le dessert ce sera un durian le fruit qui fait penser à un camembert ayant passé 2 jours au soleil ! L'odeur est plutot dégueulasse mais le fruit est bon quoique l arrière gout ...( en fait on mange ce qu il y a autour des gros noyaux à l'interieur de la coque du fruit ) La redescente vers Banyuwangui se fait sous un déluge par une toute petite route enfouie au milieu de fougères arborescentes geantes . Nous avons pris un couple de hollandais que nous laisserons au ferry de Ketapang - Sur la cote la pluie n est plus qu un mauvais souvenir il fait meme très chaud ! On s'arrete dans un petit cyber café pour réserver nos 2 nuits à bali . Joan et Nicolas très interressés par le choix des chambres et de l'endroit , se chargent de cette mission et trouvent de quoi loger tout le monde 2 nuits à Kuta au grand dam de Jacques qui préférait Sanur . Pour moi pas de problème , je nai jamais mis les pieds à Bali donc pas de préférences ... Nous continuons la route vers le nord pour le parc de BALURAN où nous avons l'intention de passer la dernière nuit sur JAVA .L'entrée est au bord de la route principale . C'est un parc de savane type africaine avec au fond les montagnes volcaniques et au nord bordé par la plage de mangroves . Nous roulons jusqu 'à BEKOL mais l'hébergement est vraiment très très rudimentaire et il n'y a pas le moindre espoir de manger quoi que ce soit ... Encore un petit espoir car il existe des bungalows sur le bord de la mer quelques kilomètres plus loin : tout est full et en plus pas vraiment génial comme endroit . Dans la savane on réussit à approcher des sortes de biches ... A la tombée de la nuit nous décidons de revenir dormir près de l'embarcadère pour Bali vers Ketapang qui n' est pas si loin ...Trouvé hotel INDAH à Ketapang , négocié 2 chambres grand luxe pour 170.000 la twin petit déj inclus et surtout trouvé un petit warung sympa mais avec dessert surprenant : pankake banane avec fromage rapé fondu dessus ( très bizarre ) Les textos passent bien d 'ici avec la France et ce soir ce sera soirée échange de textos avec ma petite famille en France et mes frères ...puis muzic , lecture et dodo ...
Bonjour à tous,
Voilà je suis nouveau sur ce site et j'ai planifié de partir une trentaine de jours cet été en Asie du Sud Est ! Nous sommes 3 amis, et avons déjà réservé un vol allé/retour Dusseldorf-Bangkok et BKK-DUS du 26/07/12 au 02/09/12 (700€). Une fois à Bangkok nous avons prévu de visiter SINGAPOUR, les PHILIPPINES, l'INDONESIE, avant de terminer par PHUKET et enfin revenir sur Bangkok pour le vol Retour... (NB: nous avons fait 24 jours sac au dos en Thailande en Aout 2011).
Notre Planning serait le suivant:
1st = 28/07/12 BANGKOK - SINGAPOUR (entre 30€ et 40€ allé simple)
2nd = 30/07/12 SINGAPOUR - CEBU Philippines (environ 40€) " 2 jours à Singapour"
3rd = 05/07/12 CEBU - PUERTO PRINCESA (Philippines) (environ 30€) " 6 jours à Cebu "
4th = 12/07/12 PUERTO PRINCESA - JAKARTA (Indonésie) (environ 230€) "6 jours à Puerto Princesa "
5th = 21/07/12 JAKARTA - PHUKET (Thailande) (environ 80€) " 8 jours à Jakarta "
6th = 01/09/12 PHUKET - BANGKOK (environ 30€) " 10 jours à Phuket "
TOTAL: environ 1100€ pour tous les vols !
VOILA SI VOUS AVEZ DES COMMENTAIRES, SUGGESTONS.... :-)
- TIMING TROP SERRE??? - POSSIBILITE DE TROUVER MOINS CHER???? - METEO???? - ENDROITS A VOIR ABSOLUMENT???? - ALTERNATIVE...???
MERCI D'AVANCE, en espérant avoir été clair
Voilà je suis nouveau sur ce site et j'ai planifié de partir une trentaine de jours cet été en Asie du Sud Est ! Nous sommes 3 amis, et avons déjà réservé un vol allé/retour Dusseldorf-Bangkok et BKK-DUS du 26/07/12 au 02/09/12 (700€). Une fois à Bangkok nous avons prévu de visiter SINGAPOUR, les PHILIPPINES, l'INDONESIE, avant de terminer par PHUKET et enfin revenir sur Bangkok pour le vol Retour... (NB: nous avons fait 24 jours sac au dos en Thailande en Aout 2011).
Notre Planning serait le suivant:
1st = 28/07/12 BANGKOK - SINGAPOUR (entre 30€ et 40€ allé simple)
2nd = 30/07/12 SINGAPOUR - CEBU Philippines (environ 40€) " 2 jours à Singapour"
3rd = 05/07/12 CEBU - PUERTO PRINCESA (Philippines) (environ 30€) " 6 jours à Cebu "
4th = 12/07/12 PUERTO PRINCESA - JAKARTA (Indonésie) (environ 230€) "6 jours à Puerto Princesa "
5th = 21/07/12 JAKARTA - PHUKET (Thailande) (environ 80€) " 8 jours à Jakarta "
6th = 01/09/12 PHUKET - BANGKOK (environ 30€) " 10 jours à Phuket "
TOTAL: environ 1100€ pour tous les vols !
VOILA SI VOUS AVEZ DES COMMENTAIRES, SUGGESTONS.... :-)
- TIMING TROP SERRE??? - POSSIBILITE DE TROUVER MOINS CHER???? - METEO???? - ENDROITS A VOIR ABSOLUMENT???? - ALTERNATIVE...???
MERCI D'AVANCE, en espérant avoir été clair
bonsoir, je souhaite me rendre dans les iles de raja ampat en juin prochain. c'est plutot difficile à organiser. quelle est la meilleur porte d'acces? connaissez vous un endroit où rester quand on ne souhaite pas faire de plongée. quelles sont les agences qui peuvent donner des informations. je vous remercie pour votre aide.
Bon, je ne vais pas refaire les présentations...
Enfin, si, un peu quand même...
Il y a 2 ans, j'ai fait une rencontre qui a bouleversé ma façon de voyager, avec un pêcheur de l'île Lombok, qui est mon p'tit frère maintenant. J'ai pu raconter tout ça, les anciens de VF s'en souviendront, dans mon premier carnet "Sasak story".
Même tempérament, même passion pour la géographie, même rêves de voyages (sauf que moi j'ai la chance de pouvoir en réaliser pas mal!), même goûts pour les endroits isolés, même signe astrologique (j'y crois pas mais là quand même...), même philosophie de la vie permettant de se détacher pas mal du matériel pour se consacrer à l'Essentiel, évidemment deux têtes-en-l'air comme c'est pas permis, enfin plein de mêmes et j'en oublie !
Par contre pas du tout les mêmes vies. Lui, son bureau comme il dit, c'est la mer. Il est éleveur de langoustes et cultivateur d'algues.

Tour à tour, on se prête mutuellement à un jeu qu'on aime bien, une sorte de "Vis ma Vie" pour reprendre l'émission de télé...
En 2007, je lui ai fait découvrir un peu son île, Lombok, car il n'avait jamais pu sortir de son village, faute de moyens de transport dans cette région isolée du sud de Lombok. Faute de moyens tout court aussi...
La vie de touriste: il a trouvé ça pas mal ! C'était toujours très rigolo: des regards curieux du genre "qu'est ce qu'ils foutent ensemble ces 2 là?", et moi qui répondais à chaque fois, histoire de mettre un peu plus le trouble: "bah, touriste français, touriste sasak"! Et ça finissait immanquablement en éclats de rire, en "viens boire le café", "viens manger à la maison", etc...
Et puis ça a un petit peu démystifié ses idées sur les touristes, puisqu'il pensait jusque là que nous étions tous comme les milliardaires des séries B Indonésiennes qui passent à longueur de temps... Il a l'esprit naturellement grand ouvert, mais ces petites échappées l'ont certainement ouvert un peu plus.
Les mois ont passé... Je suis revenu dans son village en février 2008, où là j'ai fait le "vis ma vie" dans l'autre sens: 2 semaines au village, embourbé dans la saison des pluies, pour vivre avec les villageois, à leur rythme. Un voyage sans programme, sans réellement grand chose à visiter, je n'y allais pas pour ça. Mais juste pour vivre une vie qui m'est si lointaine... j'ai raconté ça dans mon autre carnet "hello Mister Loïc", puisque bien sûr maintenant on ne dit plus "Hello Mister", ou "Hello tourist", ou "Hello Bule"... je suis le français le plus connu du village 😉
Alors ben depuis, les liens se forcément tissés avec les habitants, particulièrement avec mon p'tit frère bien sûr, puisqu'on peut dire qu'on a gardé les vaches langoustes ensemble !
Ah, au fait, pour ceux qui connaissent pas, il s'appelle Rumaji mon petit frère.
De longs mois ont passé... et je suis revenu l'été 2008 tenir la promesse que j'avais faite un an avant: je lui avais proposé cette idée folle de voyager ensemble pendant 1 mois, de réaliser son rêve, ou plutôt notre rêve. Car moi aussi je rêve, c’est une nouvelle forme de Voyage pour moi : voyager avec un local, mais pas un guide professionnel, un simple pêcheur, un touriste Sasak qui baroude avec un touriste Français, comme 2 frères… voyager avec un Indonésien, c’est voyager comme je n’ai jamais voyagé auparavant, une découverte d’un pays qui va m’ouvrir ses portes encore plus facilement.
Le rêve du pêcheur.
Pendant un an, je lui ai téléphoné régulièrement, en lui posant à chaque fois la question : « Tu es toujours partant pour partir 1 mois ensemble en juin prochain ? » « Oui, bien sûr » me répondait-il à chaque fois
Mais j’avais toujours l’appréhension qu’il finisse par me dire non, car ce n’est pas facile de stopper son travail, de vivre sans sa famille, de changer de vie, pendant 1 mois. A plusieurs reprises, je lui ai dit de bien anticiper son absence, notamment confier la gestion des langoustes et des algues à son frère et à son père. Je craignais qu’il finisse par se rendre à l’évidence qu’il lui est impossible de partir si loin et si longtemps.
Lorsque je suis arrivé dans son village, oui, il était prêt, fin prêt, encore plus prêt que je ne pouvais l’espérer : dans sa maison, je retrouve mes photos accrochées au mur, le planisphère que je lui ai offert et j’ai même droit à un message de bienvenue :

Il a également pris soin de vendre toutes ses langoustes et toutes ses algues avant que j’arrive…
« Ainsi nous pouvons partir l’esprit libre. Je n’ai pas besoin de payer quelqu’un pour s’occuper de mes langoustes ! »
Tout vendre… Je n’y avais même pas pensé. Il ira loin ce petit.
Alors justement nous allons partir loin. En scooter de location, nous allons parcourir 3000km pendant 5 semaines, nous menant, à travers les routes défoncées et au gré des ferrys schedules, vers les îles de Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba.
A suivre....
Enfin, si, un peu quand même...
Il y a 2 ans, j'ai fait une rencontre qui a bouleversé ma façon de voyager, avec un pêcheur de l'île Lombok, qui est mon p'tit frère maintenant. J'ai pu raconter tout ça, les anciens de VF s'en souviendront, dans mon premier carnet "Sasak story".
Même tempérament, même passion pour la géographie, même rêves de voyages (sauf que moi j'ai la chance de pouvoir en réaliser pas mal!), même goûts pour les endroits isolés, même signe astrologique (j'y crois pas mais là quand même...), même philosophie de la vie permettant de se détacher pas mal du matériel pour se consacrer à l'Essentiel, évidemment deux têtes-en-l'air comme c'est pas permis, enfin plein de mêmes et j'en oublie !
Par contre pas du tout les mêmes vies. Lui, son bureau comme il dit, c'est la mer. Il est éleveur de langoustes et cultivateur d'algues.

Tour à tour, on se prête mutuellement à un jeu qu'on aime bien, une sorte de "Vis ma Vie" pour reprendre l'émission de télé...
En 2007, je lui ai fait découvrir un peu son île, Lombok, car il n'avait jamais pu sortir de son village, faute de moyens de transport dans cette région isolée du sud de Lombok. Faute de moyens tout court aussi...
La vie de touriste: il a trouvé ça pas mal ! C'était toujours très rigolo: des regards curieux du genre "qu'est ce qu'ils foutent ensemble ces 2 là?", et moi qui répondais à chaque fois, histoire de mettre un peu plus le trouble: "bah, touriste français, touriste sasak"! Et ça finissait immanquablement en éclats de rire, en "viens boire le café", "viens manger à la maison", etc...
Et puis ça a un petit peu démystifié ses idées sur les touristes, puisqu'il pensait jusque là que nous étions tous comme les milliardaires des séries B Indonésiennes qui passent à longueur de temps... Il a l'esprit naturellement grand ouvert, mais ces petites échappées l'ont certainement ouvert un peu plus.
Les mois ont passé... Je suis revenu dans son village en février 2008, où là j'ai fait le "vis ma vie" dans l'autre sens: 2 semaines au village, embourbé dans la saison des pluies, pour vivre avec les villageois, à leur rythme. Un voyage sans programme, sans réellement grand chose à visiter, je n'y allais pas pour ça. Mais juste pour vivre une vie qui m'est si lointaine... j'ai raconté ça dans mon autre carnet "hello Mister Loïc", puisque bien sûr maintenant on ne dit plus "Hello Mister", ou "Hello tourist", ou "Hello Bule"... je suis le français le plus connu du village 😉
Alors ben depuis, les liens se forcément tissés avec les habitants, particulièrement avec mon p'tit frère bien sûr, puisqu'on peut dire qu'on a gardé les vaches langoustes ensemble !
Ah, au fait, pour ceux qui connaissent pas, il s'appelle Rumaji mon petit frère.
De longs mois ont passé... et je suis revenu l'été 2008 tenir la promesse que j'avais faite un an avant: je lui avais proposé cette idée folle de voyager ensemble pendant 1 mois, de réaliser son rêve, ou plutôt notre rêve. Car moi aussi je rêve, c’est une nouvelle forme de Voyage pour moi : voyager avec un local, mais pas un guide professionnel, un simple pêcheur, un touriste Sasak qui baroude avec un touriste Français, comme 2 frères… voyager avec un Indonésien, c’est voyager comme je n’ai jamais voyagé auparavant, une découverte d’un pays qui va m’ouvrir ses portes encore plus facilement.
Le rêve du pêcheur.
Pendant un an, je lui ai téléphoné régulièrement, en lui posant à chaque fois la question : « Tu es toujours partant pour partir 1 mois ensemble en juin prochain ? » « Oui, bien sûr » me répondait-il à chaque fois
Mais j’avais toujours l’appréhension qu’il finisse par me dire non, car ce n’est pas facile de stopper son travail, de vivre sans sa famille, de changer de vie, pendant 1 mois. A plusieurs reprises, je lui ai dit de bien anticiper son absence, notamment confier la gestion des langoustes et des algues à son frère et à son père. Je craignais qu’il finisse par se rendre à l’évidence qu’il lui est impossible de partir si loin et si longtemps.
Lorsque je suis arrivé dans son village, oui, il était prêt, fin prêt, encore plus prêt que je ne pouvais l’espérer : dans sa maison, je retrouve mes photos accrochées au mur, le planisphère que je lui ai offert et j’ai même droit à un message de bienvenue :

Il a également pris soin de vendre toutes ses langoustes et toutes ses algues avant que j’arrive…
« Ainsi nous pouvons partir l’esprit libre. Je n’ai pas besoin de payer quelqu’un pour s’occuper de mes langoustes ! »
Tout vendre… Je n’y avais même pas pensé. Il ira loin ce petit.
Alors justement nous allons partir loin. En scooter de location, nous allons parcourir 3000km pendant 5 semaines, nous menant, à travers les routes défoncées et au gré des ferrys schedules, vers les îles de Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba.
A suivre....
J'ai posté 3 messages aujourd'hui mais je suis à fond 😛, je pense qu'après vos réponses tout sera plus clair.
Alors ma (mes 😕) dernière question est la suivante:
J1 Départ de Ubud vers Munduk ............. nuit à Munduk J2 Journée à Munduk et alentours ...........nuit à Munduk J3 Journée à Munduk et alentours ...........nuit à Ubud
J4 Départ de Ubud vers Amed ................nuit à Amed J5 Départ de Amed vers Ubud ou Sanur (point de chute pas encore défini)
Comment organiser nos journées ? quelles routes prendre ? que visiter ? Ne me renvoyez pas à d'autres posts s'il vous plaît car je sais un peu ce qu'il y a à visiter (rizières, cascades, plantations, lacs près de Munduk... pour Amed à part Tirtaganga je ne sais pas...), ce que je me demande c'est dans quel ordre faire ses visites car je n'ai pas la notion du temps et de la distance...Ce que je cherche c'est un circuit dans le circuit !!! 🤪
Merci encore de m'aider.
Alors ma (mes 😕) dernière question est la suivante:
J1 Départ de Ubud vers Munduk ............. nuit à Munduk J2 Journée à Munduk et alentours ...........nuit à Munduk J3 Journée à Munduk et alentours ...........nuit à Ubud
J4 Départ de Ubud vers Amed ................nuit à Amed J5 Départ de Amed vers Ubud ou Sanur (point de chute pas encore défini)
Comment organiser nos journées ? quelles routes prendre ? que visiter ? Ne me renvoyez pas à d'autres posts s'il vous plaît car je sais un peu ce qu'il y a à visiter (rizières, cascades, plantations, lacs près de Munduk... pour Amed à part Tirtaganga je ne sais pas...), ce que je me demande c'est dans quel ordre faire ses visites car je n'ai pas la notion du temps et de la distance...Ce que je cherche c'est un circuit dans le circuit !!! 🤪
Merci encore de m'aider.
Bonjour,
Comme beaucoup je sollicite votre avis sur un circuit à Bali. Nous serons là bas du 23 mai au 13 juin. Nous souhaitons faire un peu de tout: farniante et snorkeling, visite de temple, randonnées, spectacle de danse et si possible assister à une céremonie. Hors de question pour nous d'enchainer les visites à un rythme endiablé. J'évite les agences de voyage et tours organisés entre autre à cause de ça. Par contre difficile pour moi de faire des choix tant il y a de choses à voir et à faire....et j'ai peur de surcharger mon programme...alors qu'en fait je prefere en faire moins et en profiter plus.
J1 (23/5) arrivée à 21H30 à l'aeroport. Hotel au puri bambu à jimbaran. J2: Même hotel. J3: location d'une voiture avec chauffeur pour ballade le long de la cote ouest de la presqu'ile de bukit, coucher du soleil au temple uluwatu et spectacle de Kecak à 18h. Hotel à Balangan au flower bud ou toujours à jimbaran. (avis?) J4: Depart pour Ubud en bus perama depuis Kuta. J5: Ubud à pied, vélo ou scooter. J6: region autour ubud avec chauffeur guide. J7: transfert vers un hotel de la région de Jaliluwih le matin. rando l'aprem J8: Transfert vers gilimanuk avec chauffeur guide pour arrêt le long de la route. Puis bateau pour java et nuit à Ketapan. J9: Excursion au kawah ijen avec notre chauffeur s'il a accepté de nous conduire à java... sinon, avec l'hotel. Puis retour sur bali: hotel à lovina. J10: Dolphins tour, snorkeling le matin. Location voiture avec chauffeur pour ballade et transfert vers munduk l'apres midi. Nuit Munduk J11: rando munduk. (tour des temples et du lac tamblingan? Ou cascade de tanah barak?) J12: transfert en voiture avec chauffeur vers le mont batur. Nuit au Lakeside cottages à Tayabungkah. J13: ascention du mont batur organisé par notre hotel. repos Nuit idem J14: Puis location voiture avec chauffeur: trajet vers ahmed avec arrets: Besakih, tirgangga. Nuit à Amed. J15: snorkeling le matin. Transfert vers Sidemen . J16: Rando autour de Sidemen. J17. Transfert vers Pabangbai et bateau perama pour les iles gilis. J18 à J20: iles gilis, farniante, snorkeling, tours des iles à pied. J21: bateau pour senggigi le matin. Location d'un scooter l'apres midi. J22 (13/6): avion depart de mataram à 19H
Notre projet vous semble -t-il trop chargé? Si oui, sur quoi faire l'impasse? On va reserver certains hotels depuis la france pour etre certains d'avoir nos guides pour les randos le jour ou nous serons sur place (kawah ijen, munduk, mont batur). Cela va nous laisser peu de marge de maneuvre sur place si nous voulons changer nos plans....A moins que trouver un guide pour randonnées dans ces régions soit extremement facile? (nous n'avons pas envie de passer des heures à chercher et négocier).
Dans l'idéal il nous faudrait un chauffeur guide pour les jours: 6, 8, 9, 10, 12, 14 et 15. Pensez-vous qu'une telle réservation soit possible de la france, les jours n'étant pas continus.... Sinon, trouver un chauffeur pour la journée sur place acceptant non seulement de faire les transferts mais aussi de s'arreter le long de la route pour les sites interessant est-il facilement possible?
Prévoir un départ des iles gilis le dernier jour de notre voyage pour un transfert vers l'aeroport vous semble -t-il risqué? Par exemple risque de rester bloqués sur les iles en cas de mauvais temps?? est ce que cela peut arriver??? Un hotel (karmakayak) me propose le transfert depuis gili trawangan pour 570000Rp (bateau rapide et voiture) . C'est cher mais si c'est le prix de la tranquillité et si cela peut me permettre de "gagner" une journée sur mon programme... qu'en pensez-vous? Merçi
Comme beaucoup je sollicite votre avis sur un circuit à Bali. Nous serons là bas du 23 mai au 13 juin. Nous souhaitons faire un peu de tout: farniante et snorkeling, visite de temple, randonnées, spectacle de danse et si possible assister à une céremonie. Hors de question pour nous d'enchainer les visites à un rythme endiablé. J'évite les agences de voyage et tours organisés entre autre à cause de ça. Par contre difficile pour moi de faire des choix tant il y a de choses à voir et à faire....et j'ai peur de surcharger mon programme...alors qu'en fait je prefere en faire moins et en profiter plus.
J1 (23/5) arrivée à 21H30 à l'aeroport. Hotel au puri bambu à jimbaran. J2: Même hotel. J3: location d'une voiture avec chauffeur pour ballade le long de la cote ouest de la presqu'ile de bukit, coucher du soleil au temple uluwatu et spectacle de Kecak à 18h. Hotel à Balangan au flower bud ou toujours à jimbaran. (avis?) J4: Depart pour Ubud en bus perama depuis Kuta. J5: Ubud à pied, vélo ou scooter. J6: region autour ubud avec chauffeur guide. J7: transfert vers un hotel de la région de Jaliluwih le matin. rando l'aprem J8: Transfert vers gilimanuk avec chauffeur guide pour arrêt le long de la route. Puis bateau pour java et nuit à Ketapan. J9: Excursion au kawah ijen avec notre chauffeur s'il a accepté de nous conduire à java... sinon, avec l'hotel. Puis retour sur bali: hotel à lovina. J10: Dolphins tour, snorkeling le matin. Location voiture avec chauffeur pour ballade et transfert vers munduk l'apres midi. Nuit Munduk J11: rando munduk. (tour des temples et du lac tamblingan? Ou cascade de tanah barak?) J12: transfert en voiture avec chauffeur vers le mont batur. Nuit au Lakeside cottages à Tayabungkah. J13: ascention du mont batur organisé par notre hotel. repos Nuit idem J14: Puis location voiture avec chauffeur: trajet vers ahmed avec arrets: Besakih, tirgangga. Nuit à Amed. J15: snorkeling le matin. Transfert vers Sidemen . J16: Rando autour de Sidemen. J17. Transfert vers Pabangbai et bateau perama pour les iles gilis. J18 à J20: iles gilis, farniante, snorkeling, tours des iles à pied. J21: bateau pour senggigi le matin. Location d'un scooter l'apres midi. J22 (13/6): avion depart de mataram à 19H
Notre projet vous semble -t-il trop chargé? Si oui, sur quoi faire l'impasse? On va reserver certains hotels depuis la france pour etre certains d'avoir nos guides pour les randos le jour ou nous serons sur place (kawah ijen, munduk, mont batur). Cela va nous laisser peu de marge de maneuvre sur place si nous voulons changer nos plans....A moins que trouver un guide pour randonnées dans ces régions soit extremement facile? (nous n'avons pas envie de passer des heures à chercher et négocier).
Dans l'idéal il nous faudrait un chauffeur guide pour les jours: 6, 8, 9, 10, 12, 14 et 15. Pensez-vous qu'une telle réservation soit possible de la france, les jours n'étant pas continus.... Sinon, trouver un chauffeur pour la journée sur place acceptant non seulement de faire les transferts mais aussi de s'arreter le long de la route pour les sites interessant est-il facilement possible?
Prévoir un départ des iles gilis le dernier jour de notre voyage pour un transfert vers l'aeroport vous semble -t-il risqué? Par exemple risque de rester bloqués sur les iles en cas de mauvais temps?? est ce que cela peut arriver??? Un hotel (karmakayak) me propose le transfert depuis gili trawangan pour 570000Rp (bateau rapide et voiture) . C'est cher mais si c'est le prix de la tranquillité et si cela peut me permettre de "gagner" une journée sur mon programme... qu'en pensez-vous? Merçi
Et oui, ça arrive...
Heureusement aucune victime, mais ça fait réfléchir....
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/bali-un-avion-rate-la-piste-sans-faire-de-victimes-13-04-2013-2723377.php
Bonjour,
Bienvenue sur mon nouveau carnet de voyage. Nous partons cette fois vers une destination que je voulais visiter depuis longtemps : l'Indonésie.
Ce sont surtout les volcans de Java qui nous attiraient, le Ijen et le Bromo, ainsi que le site de Borobudur, que je rêvais de voir depuis que j'ai lu un geo à son sujet en 1998. Nous couplerons cette visite avec Bali, dont on nous a dit le plus grand bien.
En ce début juin 2017, le prix des billets sont assez chers. Nous nous posons la question suivante : par où arriver ? Jakarta ? Les avis indiquent une ville fatigante, représentant peu d'intérêt… Bali ? Les billets sont très chers… Kuala Lumpur en Malaisie ? Les billets sont très peu chers mais cela m'embête de visiter cette ville et laisser de côté le reste du pays… Singapour ? C'est bon marché (les billets) et il y a plein de choses à voir. Les vols Singap'-Bali sont également bon marché !!
Nous validons donc Singapour comme point d'entrée.
Nous choisissons Turkish, une nouvelle fois pour les prix, les connexions et le service irréprochable.
Notre itinéraire sera le suivant :
Samedi 4/06 : Marseille-Istanbul-Singapour Dimanche 5/06 : Arrivée à Singapour en soirée Lundi 6/06 : Visite de Singapour Mardi 7/06 : Visite de Singapour, vol pour Bali en soirée Mercredi 8/06 : Visite de Ubud Jeudi 9/06 : Visite du lac Bratan, Bedugul et sa région Vendredi 10/06 : Lac Batur et sa région Samedi 11/06 : Gianyar, Klungkung Dimanche 12/06 : Mengwi et Tanah Lot, départ pour Java Lundi 13/06 : Visite du Kawah Ijen et départ pour Cemoro lawang (bromo) Mardi 14/06 : Visite du Bromo et repos à Cemoro Lawang Mercredi 15/06 : Route pour Surabaya et vol vers Jogjakarta Jeudi 16/06 : Visite de Borobudur, Prambanan et Jogjakarta Vendredi 17/06 : Vol pour Singapour et visite de Singapour Samedi 18/06 : Visite de Singapour et vol retour vers la France Dimanche 19/06 : Arrivée à Marseille

Le budget :
A la louche car je n'ai hélas plus le détail.
Les vols : Marseille-Singapour sur Turkish (30kg de bagages en soute, réservation de siège gratuite, repas gratuits) 666€/pers Singapour-Denpasar sur Garuda : 112€/pers Surabaya-Jogjakarta sur Garuda : 45€/pers Jogjakarta-Singapour sur Silkair : 80€/pers
Les hôtels : Singapour : 70€/nuit : Hotel 81 Heritage : une perle : super propre et emplacement super. Accueil fantastique. Ubud : Bali Dream Resort : agréable, service super, emplacement bien, accueil formidable, bon petit dej (40€/nuit) Ijen : nuit gratuite dans la voiture et sur le sentier de rando Bromo : 10€/nuit chambre propre mais simple, mais très glauque (inclus dans le tour) Surabaya : 30€/nuit, hôtel de rêve : Hotel Indies Heritage Prawirotaman

Les tours : Indotravelteam, agence de Pierrick Bigot, un français installé là bas : une agence recommandée pour le sérieux. Rien n'est laissé au hasard. Nous avons été conquis. Sur Bali, il ne fait appel qu'à des chauffeurs javanais afin de ne pas participer à la "mafia locale" attrape touriste.
A Bali : voiture avec chauffeur : 50€/jour. C'est cher mais on ne regrette pas Hapy, notre chauffeur formidable (réservé via Indotravelteam). Tour Bali-Ijen-Bromo-Surabaya (transports, visites, entrées, nuitées et certains repas) 9000K IDR = 200€/pers Jogjakarta : Bodobudur et Prambanan sunrise : 35€ (chauffeur/pers) avec Losari Tour Entrée à Borobudur : 35€/pers (scandale !!) Entrée à Prambanan : 27€/pers (scandale bis !!) Visites à Bali : tout est payant : temples, rizières, location de sarong…(entre 2 et 6€/pers)
Les frais de repas : De 3 à 15€/pers selon les boissons, les plats choisis.
Tous ces tours ont été réservés par Internet, assez facilement. Pour les hôtels, c'était booking.com Pour les vols : "kayak" pour comparer et le site de la compagnie pour acheter (toujours)
Voici maintenant le circuit jour par jour.

Samedi 4 juin Marseille-Istanbul-Singapour
Nous arrivons à Marignane et nous nous enregistrons rapidement. C'est le 1er jour du ramadan et il y a du monde sur le vol TK 1368 de 17h55. Le vol part à l'heure, arrive à l'heure et le service est topissime. Repas délicieux, nombreux films sur video personnelle. J'adore cette compagnie !! Le transit à Istanbul est agréable. Resto pas chers et bons, boutiques ouvertes H24… Les 3h40 de correspondance passent vite. A 2h00 du mat, nous redécollons vers Singapour.
Dimanche 5 juin Arrivée à Singapour
Le vol se pose avec presque une heure d'avance. Nous débarquons en un temps record, passons douane et immigration en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, et arrivons au métro. Nous galérons un peu pour acheter les tickets car il faut de petites coupures et aller aux distributeurs électroniques. Une gentille dame du guichet nous fait la monnaie. Nous optons pour des pass journée. Une fois nos billets en proche, la ligne directe du métro super clean nous emmène à 300m de l'hôtel, en plein quartier malais. Nous sommes épuisés et allons manger un bout dans un resto en bas de la rue … pas top, il faut le dire. Nous avons chaud et soif, ils ne servent que de l'eau chaude (du type, celle du thé…) Nous allons nous coucher un peu déçus.
Lundi 6 juin : Singapour, quartier colonial et business district Météo : soleil, humidité, chaleur étouffante.
Nous trouvons un café pour le petit déj. C'est très américanisé, mais ça passe bien (omelette, crêpes, café…) Puis nous descendons vers le sud par Beach Road. Nous entrons dans le Raffle Hotel (mythique), passons près du National Museum, puis longeons la rivière Singapour. Nous visitons le très beau musée des civilisations asiatiques (très beau et très climatisé)

Nous ensuite manger dans un food court (chose à faire)
L'après midi, c'est photo avec le Merlion, montée au sommet du Marina Bay Sand pour boire un verre tout en haut, au bar. On ne nous refoule pas malgré nos shorts. Nous sommes bien placés pour photographier la belle piscine à débordement réservée aux clients de l'hôtel. La balade qui fait le tour coûte 20€/pers… ça ne vaut pas le coup. La vue du bar est la même.



Après être redescendus, nous visitons les Garden by the Bay et ses 2 serres grandioses. A la nuit tombée, les arbres s'illuminent. Le spectacle son et lumière commence.

Nous retournons au Marina Bay Sand, dans le centre commercial attenant et mangeons dans un resto de Dumplings excellent. Puis le métro nous ramène à l'hôtel. Quelle belle journée !!

Mardi 7 juin : Singapour-Bali Météo : pluie pluie pluie, chaud
Ce matin, il pleut. Et ça ne s'arrête pas. Après le petit déj dans un café du même type que la veille, nous montons à Little India, munis de nos parapluies. C'est la mousson !! Nous visitons les temples, très beaux, assistons à des prières et passons un très beau moment malgré la pluie tenace. Nous sommes transportés en Inde, sauf que c'est propre ici…


Après avoir avalé des dumplings, nous rentrons à l'hôtel et prenons un uber (15€) vers l'aéroport Changi.
A 17h00, notre vol Garuda décolle vers Denpasar Bali. Nous arrivons vers 21h et sortons en 1h30 de l'aérogare. Notre chauffeur nous attend et nous emmène à Ubud, où une bonne nuit de sommeil nous attend.
Bienvenue sur mon nouveau carnet de voyage. Nous partons cette fois vers une destination que je voulais visiter depuis longtemps : l'Indonésie.
Ce sont surtout les volcans de Java qui nous attiraient, le Ijen et le Bromo, ainsi que le site de Borobudur, que je rêvais de voir depuis que j'ai lu un geo à son sujet en 1998. Nous couplerons cette visite avec Bali, dont on nous a dit le plus grand bien.
En ce début juin 2017, le prix des billets sont assez chers. Nous nous posons la question suivante : par où arriver ? Jakarta ? Les avis indiquent une ville fatigante, représentant peu d'intérêt… Bali ? Les billets sont très chers… Kuala Lumpur en Malaisie ? Les billets sont très peu chers mais cela m'embête de visiter cette ville et laisser de côté le reste du pays… Singapour ? C'est bon marché (les billets) et il y a plein de choses à voir. Les vols Singap'-Bali sont également bon marché !!
Nous validons donc Singapour comme point d'entrée.
Nous choisissons Turkish, une nouvelle fois pour les prix, les connexions et le service irréprochable.
Notre itinéraire sera le suivant :
Samedi 4/06 : Marseille-Istanbul-Singapour Dimanche 5/06 : Arrivée à Singapour en soirée Lundi 6/06 : Visite de Singapour Mardi 7/06 : Visite de Singapour, vol pour Bali en soirée Mercredi 8/06 : Visite de Ubud Jeudi 9/06 : Visite du lac Bratan, Bedugul et sa région Vendredi 10/06 : Lac Batur et sa région Samedi 11/06 : Gianyar, Klungkung Dimanche 12/06 : Mengwi et Tanah Lot, départ pour Java Lundi 13/06 : Visite du Kawah Ijen et départ pour Cemoro lawang (bromo) Mardi 14/06 : Visite du Bromo et repos à Cemoro Lawang Mercredi 15/06 : Route pour Surabaya et vol vers Jogjakarta Jeudi 16/06 : Visite de Borobudur, Prambanan et Jogjakarta Vendredi 17/06 : Vol pour Singapour et visite de Singapour Samedi 18/06 : Visite de Singapour et vol retour vers la France Dimanche 19/06 : Arrivée à Marseille

Le budget :
A la louche car je n'ai hélas plus le détail.
Les vols : Marseille-Singapour sur Turkish (30kg de bagages en soute, réservation de siège gratuite, repas gratuits) 666€/pers Singapour-Denpasar sur Garuda : 112€/pers Surabaya-Jogjakarta sur Garuda : 45€/pers Jogjakarta-Singapour sur Silkair : 80€/pers
Les hôtels : Singapour : 70€/nuit : Hotel 81 Heritage : une perle : super propre et emplacement super. Accueil fantastique. Ubud : Bali Dream Resort : agréable, service super, emplacement bien, accueil formidable, bon petit dej (40€/nuit) Ijen : nuit gratuite dans la voiture et sur le sentier de rando Bromo : 10€/nuit chambre propre mais simple, mais très glauque (inclus dans le tour) Surabaya : 30€/nuit, hôtel de rêve : Hotel Indies Heritage Prawirotaman

Les tours : Indotravelteam, agence de Pierrick Bigot, un français installé là bas : une agence recommandée pour le sérieux. Rien n'est laissé au hasard. Nous avons été conquis. Sur Bali, il ne fait appel qu'à des chauffeurs javanais afin de ne pas participer à la "mafia locale" attrape touriste.
A Bali : voiture avec chauffeur : 50€/jour. C'est cher mais on ne regrette pas Hapy, notre chauffeur formidable (réservé via Indotravelteam). Tour Bali-Ijen-Bromo-Surabaya (transports, visites, entrées, nuitées et certains repas) 9000K IDR = 200€/pers Jogjakarta : Bodobudur et Prambanan sunrise : 35€ (chauffeur/pers) avec Losari Tour Entrée à Borobudur : 35€/pers (scandale !!) Entrée à Prambanan : 27€/pers (scandale bis !!) Visites à Bali : tout est payant : temples, rizières, location de sarong…(entre 2 et 6€/pers)
Les frais de repas : De 3 à 15€/pers selon les boissons, les plats choisis.
Tous ces tours ont été réservés par Internet, assez facilement. Pour les hôtels, c'était booking.com Pour les vols : "kayak" pour comparer et le site de la compagnie pour acheter (toujours)
Voici maintenant le circuit jour par jour.

Samedi 4 juin Marseille-Istanbul-Singapour
Nous arrivons à Marignane et nous nous enregistrons rapidement. C'est le 1er jour du ramadan et il y a du monde sur le vol TK 1368 de 17h55. Le vol part à l'heure, arrive à l'heure et le service est topissime. Repas délicieux, nombreux films sur video personnelle. J'adore cette compagnie !! Le transit à Istanbul est agréable. Resto pas chers et bons, boutiques ouvertes H24… Les 3h40 de correspondance passent vite. A 2h00 du mat, nous redécollons vers Singapour.
Dimanche 5 juin Arrivée à Singapour
Le vol se pose avec presque une heure d'avance. Nous débarquons en un temps record, passons douane et immigration en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, et arrivons au métro. Nous galérons un peu pour acheter les tickets car il faut de petites coupures et aller aux distributeurs électroniques. Une gentille dame du guichet nous fait la monnaie. Nous optons pour des pass journée. Une fois nos billets en proche, la ligne directe du métro super clean nous emmène à 300m de l'hôtel, en plein quartier malais. Nous sommes épuisés et allons manger un bout dans un resto en bas de la rue … pas top, il faut le dire. Nous avons chaud et soif, ils ne servent que de l'eau chaude (du type, celle du thé…) Nous allons nous coucher un peu déçus.
Lundi 6 juin : Singapour, quartier colonial et business district Météo : soleil, humidité, chaleur étouffante.
Nous trouvons un café pour le petit déj. C'est très américanisé, mais ça passe bien (omelette, crêpes, café…) Puis nous descendons vers le sud par Beach Road. Nous entrons dans le Raffle Hotel (mythique), passons près du National Museum, puis longeons la rivière Singapour. Nous visitons le très beau musée des civilisations asiatiques (très beau et très climatisé)

Nous ensuite manger dans un food court (chose à faire)
L'après midi, c'est photo avec le Merlion, montée au sommet du Marina Bay Sand pour boire un verre tout en haut, au bar. On ne nous refoule pas malgré nos shorts. Nous sommes bien placés pour photographier la belle piscine à débordement réservée aux clients de l'hôtel. La balade qui fait le tour coûte 20€/pers… ça ne vaut pas le coup. La vue du bar est la même.



Après être redescendus, nous visitons les Garden by the Bay et ses 2 serres grandioses. A la nuit tombée, les arbres s'illuminent. Le spectacle son et lumière commence.

Nous retournons au Marina Bay Sand, dans le centre commercial attenant et mangeons dans un resto de Dumplings excellent. Puis le métro nous ramène à l'hôtel. Quelle belle journée !!

Mardi 7 juin : Singapour-Bali Météo : pluie pluie pluie, chaud
Ce matin, il pleut. Et ça ne s'arrête pas. Après le petit déj dans un café du même type que la veille, nous montons à Little India, munis de nos parapluies. C'est la mousson !! Nous visitons les temples, très beaux, assistons à des prières et passons un très beau moment malgré la pluie tenace. Nous sommes transportés en Inde, sauf que c'est propre ici…


Après avoir avalé des dumplings, nous rentrons à l'hôtel et prenons un uber (15€) vers l'aéroport Changi.
A 17h00, notre vol Garuda décolle vers Denpasar Bali. Nous arrivons vers 21h et sortons en 1h30 de l'aérogare. Notre chauffeur nous attend et nous emmène à Ubud, où une bonne nuit de sommeil nous attend.
Bonjour à tous,
Nous comptons partir avec mon amie en Indonésie du 12 septembre au 3 octobre soit trois semaines.
Dans l'idée nous comptons visiter Indonésie de Jakarta à Bali.
En cherchant un petit peu , j'ai trouvé des billets d'avion pour moins de 800€. Deux choix s'offrent à nous: Arriver à Jakarta et partir de Bali (750€) Arriver de Jakarta et partir de Jakarta (680€)
Quelle est la meilleure solution pour vous?
Je souhaiterais aussi avoir une idée de budget (tout compris), pensez-vous que 700€ / personne puisse être largement suffisant pour trois semaines?
Enfin pour terminer, ne connaissant pas l’Indonésie pouvez-vous me donner quelques idées d'itinéraire pour trois semaines?
Merci Jimmy
Nous comptons partir avec mon amie en Indonésie du 12 septembre au 3 octobre soit trois semaines.
Dans l'idée nous comptons visiter Indonésie de Jakarta à Bali.
En cherchant un petit peu , j'ai trouvé des billets d'avion pour moins de 800€. Deux choix s'offrent à nous: Arriver à Jakarta et partir de Bali (750€) Arriver de Jakarta et partir de Jakarta (680€)
Quelle est la meilleure solution pour vous?
Je souhaiterais aussi avoir une idée de budget (tout compris), pensez-vous que 700€ / personne puisse être largement suffisant pour trois semaines?
Enfin pour terminer, ne connaissant pas l’Indonésie pouvez-vous me donner quelques idées d'itinéraire pour trois semaines?
Merci Jimmy
Bonjour à tous,
Je pars 3 semaines à Bali au mois de mai et je commence à me préoccuper un peu du programme (Je compte faire Bali, aller à Nusa Lembongan mais aussi faire un tour aux Gili). J’aurais quelques petites questions.
Les Gili : faut-il prévoir un traitement anti paludisme pour les Gili, sachant que c’est prêt de Lombok où c’est je crois recommandé ? Qu’est ce qui vaut le coup de faire : plutôt Gili Terawangan, Air ou Meno ? Ou bien les 3 ? Niveau médicaments quels sont les médocs qu’il faut prévoir en cas d’urgence ? Limonium ?
Change : Pour le change, où est ce le plus intéressant ? Je compte changer mes Euros en arrivant à l’aéroport de Dempasar.
Moyen de transport :
Etant seul, au départ je comptais surtout prendre les transports en commun (car une location de voiture en étant solo n’est pas envisageable et puis c’est pas très écolo) mais je me demande si c’est vraiment une bonne solution si on veut être mobile et par exemple parcourir la presqu’île de Bukit ou côte nord-est, à la recherche de petits coins tranquilles loin des plages bétonnées.
Après avoir lu plusieurs posts sur le forum, j’envisage donc de louer un scooter. Est-ce moyen idéal ? Dans l’affirmative, vaut il mieux en louer un dès l’arrivée pour visiter toute l’île (et donc le ramener au point du départ, ce qui peut être galère j’imagine) ou bien est-ce plus pratique et meilleur marché de faire des locations ponctuelles, plutôt pour « rayonner » dans les coins qui en valent la peine, genre Ubud ? Sinon, les loueurs demandent une caution?
En vous remerciant à l’avance si vous pouvez m’éclairer. 😉
Je pars 3 semaines à Bali au mois de mai et je commence à me préoccuper un peu du programme (Je compte faire Bali, aller à Nusa Lembongan mais aussi faire un tour aux Gili). J’aurais quelques petites questions.
Les Gili : faut-il prévoir un traitement anti paludisme pour les Gili, sachant que c’est prêt de Lombok où c’est je crois recommandé ? Qu’est ce qui vaut le coup de faire : plutôt Gili Terawangan, Air ou Meno ? Ou bien les 3 ? Niveau médicaments quels sont les médocs qu’il faut prévoir en cas d’urgence ? Limonium ?
Change : Pour le change, où est ce le plus intéressant ? Je compte changer mes Euros en arrivant à l’aéroport de Dempasar.
Moyen de transport :
Etant seul, au départ je comptais surtout prendre les transports en commun (car une location de voiture en étant solo n’est pas envisageable et puis c’est pas très écolo) mais je me demande si c’est vraiment une bonne solution si on veut être mobile et par exemple parcourir la presqu’île de Bukit ou côte nord-est, à la recherche de petits coins tranquilles loin des plages bétonnées.
Après avoir lu plusieurs posts sur le forum, j’envisage donc de louer un scooter. Est-ce moyen idéal ? Dans l’affirmative, vaut il mieux en louer un dès l’arrivée pour visiter toute l’île (et donc le ramener au point du départ, ce qui peut être galère j’imagine) ou bien est-ce plus pratique et meilleur marché de faire des locations ponctuelles, plutôt pour « rayonner » dans les coins qui en valent la peine, genre Ubud ? Sinon, les loueurs demandent une caution?
En vous remerciant à l’avance si vous pouvez m’éclairer. 😉
Bonjour tout le monde,
je vais partir pour un voyage d'un mois environ avec mon copain dans le but de passer par Denpasar pour faire un tour (pas de voyage organisé genre tour opérateur s'il vous plait...) de quelques îles à l'est de Bali. Mon ami ayant déjà fais Bali en profondeur ainsi que Lombok, notre but serrait d'aller jusqu'à sûr Sumbawa, Rinca et Flores en tout cas. (Sumba nous attire mais c est apperement trop éloigné vu le peu de temps que nous avons à dissposition Nous aimons la nature et sommes des gens simple, aventurier qui ne désire pas non plus dépenser des fortune. Ma première question est, de quelle manière me conseilleriez vous de voyager?(transport, par ou commencer...) Petit avion depuis Bali à Flores et retour en bateaux en passant par les îles qui nous interesse question de prendre son temps, c est ce que j ai pensé faire en premier lieu. j ai l'habitude de me réferer à des livre Guide (dont je ne siterai pas le nom) pour me reperer un minimum, maisne trouve rien sûr ces endroits...est ce possible d arriver sûr Flores et de se débrouiller sûr l'île même sans informations au préalable? En tant que femme, est ce très ennuyeux par rapport à la religion musulman présente (par rapport au baignade par exemple)?(le but n'est pas non plus de me promener en petite tenue n'importe où)
Bref j'aurais encore beaucoup de questions à poser sur ces endroit aolrs si quelqu'un à le temps et l'envie de me donner un max de renseignement...VOLONTIER
Un grand merci d'avance
je vais partir pour un voyage d'un mois environ avec mon copain dans le but de passer par Denpasar pour faire un tour (pas de voyage organisé genre tour opérateur s'il vous plait...) de quelques îles à l'est de Bali. Mon ami ayant déjà fais Bali en profondeur ainsi que Lombok, notre but serrait d'aller jusqu'à sûr Sumbawa, Rinca et Flores en tout cas. (Sumba nous attire mais c est apperement trop éloigné vu le peu de temps que nous avons à dissposition Nous aimons la nature et sommes des gens simple, aventurier qui ne désire pas non plus dépenser des fortune. Ma première question est, de quelle manière me conseilleriez vous de voyager?(transport, par ou commencer...) Petit avion depuis Bali à Flores et retour en bateaux en passant par les îles qui nous interesse question de prendre son temps, c est ce que j ai pensé faire en premier lieu. j ai l'habitude de me réferer à des livre Guide (dont je ne siterai pas le nom) pour me reperer un minimum, maisne trouve rien sûr ces endroits...est ce possible d arriver sûr Flores et de se débrouiller sûr l'île même sans informations au préalable? En tant que femme, est ce très ennuyeux par rapport à la religion musulman présente (par rapport au baignade par exemple)?(le but n'est pas non plus de me promener en petite tenue n'importe où)
Bref j'aurais encore beaucoup de questions à poser sur ces endroit aolrs si quelqu'un à le temps et l'envie de me donner un max de renseignement...VOLONTIER
Un grand merci d'avance








