Discussions similar to: Informations sur les Balkans
FR
3 semaines dans les Balkans
Salut tout le monde, Ayant à de nombreuses reprises profiter des précieuses informations sur le forum je voulais faire partager et faire profiter les intéressés de mon voyage aux balkans. Alors j'ai pris un vol PARIS VENISE du 10 au 31 aout tout simplement parce que j'aime bien cette ville et je voulais y passer quelques jours et c'est quand même simple d'accès pour la Croatie! Alors le début de mon séjour c'était un peu Pékin express, j'ai couru partout et je changeais d'endroit sur des coups de t^te mon programme n'a pas cessé de changer mais en même temps sac à dos c'est fait pour ça!!! 10/08 Arrivée à Venise à 21h petite soirée en ville 11/08 départ pour Trieste en train arrivée à 14H20, c'était un dimanche donc pas de bus direct pour Zagreb! Un bus pour Rijeka à 18H30 puis un autre bus pour Zagreb à 20H40 et une arrivée tardive à 23H20!!! J'en ai profité pour faire une petite ballade le centre est assez joli et à 2pas des gares! 12 et 13/08 Zagreb visite du centre Gradec, Kaptol, Illica... puis départ en bus de nuit pour Sarajevo 14/08 arrivée à 6h à Sarajevo Une belle ville! des gens super accueillant! J'ai regretté de ne pas être resté plus longtemps une fois parti.... 16/08 départ en train pour Mostar à 7H arrivée à 9H visite de la ville, le vieux pont, la rivière.... 17/08 départ de Mostar en bus pour Budva au Monténégro Changement de décor! plage bondée! 18/08 départ pour l'Albanie en bus par Ulcinj, escale à Schoder puis direction Tirana, c'est une petite capitale qui se visite très rapidement, assez jolie des locaux très accueillant et ouvert. Je voulais descendre dans le Sud sur la côte mais malgré la disponibilité des mini bus les temps de parcours m'ont dissuadé.... 19 et 20 /08 Kotor Fin de la partie Pékin express et repooooooos! 21 au 25/08 Split 26 au 28/08 Zadar 29 au 31/08 Venise Si quelqu'un à des questions sur les transports, les visites, n'hésitez pas je répondrai dès que possible et avec plaisir ;)
Open
Itinéraire 17 jours Bosnie-Herzégovine et Monténégro
Bonsoir,

Je crée un nouveau post pour détailler mon itinéraire. Décollage dans 10 jours et les préparatifs avancent petit à petit. Ce qui est prévu : un beau road trip pour avoir un aperçu du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine. L'itinéraire proposé est une base, tout pourra bouger une fois sur place en fonction de notre feeling, même si certaines étapes me paraissent incontournables tellement ça à l'air beau 😮😄

Après avoir lu la grosse majorité du forum (et autres !), j'ai préparé un itinéraire qui grosso modo devrait ressembler à ça :

J1 Dubrovnik aeroport-Perast-Kotor - 75km - 2 à 3h suivant douane J2 Péninsule de Lustica - Kotor - 75km - 2 à 3h J3 Kotor -Lovcen-Cetinje- Budva ou Petrocac - 100km - 3 à 4h J4 Budva-Sveti Stefan-Stari bar- Ulcinj-Virpazar -120km - 3 à 4h J5 Virpazar-Rijeka-Kolasin - 125km - 4h J6 Kolasin-Durmitor - 100km - 3h J7 Durmitor J8 Durmitor-Foca-Trebinje - 230km - 5 à 8h J9 Trebinje - Blagaj - Mostar - 120km - 3h J10 Mostar-Konjic-Sarajevo - 120km - 3h J11 Sarajevo J12 Sarajevo-Travnik-Jajce - 160km - 3 à 5h J13 Jacjce-Prozor Rama-Imotzi - 180km 4 à 5h J14 Imotzi-Kravica waterfall-Pocitlej - 75km - 2h J15 Bonus J16 Bonus J17 Dubrovnik J18 Départ

Côté Monténégro, voilà la "boucle" qui n'en est pas une, que je compte faire : goo.gl/maps/KbMbrhP8B8DsCevZ9

Côté Bosnie, voilà la "boucle" prévue : goo.gl/maps/P5xwoRxMP4fW9Sa68

J'attends vos avis, mais j'ai dores et déjà des interrogations : - pour le J4, j'hésite à aller jusqu'à Stari Bar et Ulcinj... Est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Si oui, c'est possible la petite route de Ulcinj à Vizpasar le long du lac, mais ça risque de nous prendre beaucoup de temps car route très petite et accidentée. A voir. Sinon on profitera un peu de la côte et on ira direct de Budva à Vizapsar en fin de journée. - J8, j'ai pris la décision de faire une grosse grosse journée de route, mais de passer par le canyon de Piva et aller direct à Foca depuis la Bosnie, puis de descendre à Trebinje. J'ai bien conscience que c'est un très long trajet, mais vu que la route est magnifique, c'est top pour une journée de road trip. On partira tôt et on prendra le temps de faire des petites pauses à droite à gauche. Est ce faisable ou bien c'est vraiment trop trop long ? Du coup avec cet itinéraire, je zappe totalement Gorazde, mais est ce que c'est vraiment incontournable ? - J13 cette journée est assez longue aussi niveau route, mais le détour vers le lac à priori ne rallonge pas de beaucoup. J'ai mis Imotzi pour les lacs, bleu et rouge, mais est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Est ce que c'est facile de passer et repasser la frontière à cet endroit là ? Si c'est pour perdre beaucoup de temps, on zappera cette étape. - J15 et J16 : je me laisse deux journées complètes en plus qu'on "utilisera" ou bon nous semble dans le trajet, dans un lieu qui nous plaira plus que les autres. Sinon j'aurai peut-être d'autres suggestions d'incontournables ?? - J17 je pense que juste l'après-midi à Dubrovnik ça nous suffira. Il n'y aura qu'un "petit" bateau de croisière donc sans doute pas une foule énorme, ça devrait aller. Quel conseil pour dormir avant cette étape ? Une dernière nuit en Bosnie ou plutôt vers Dubrovnik ? Quel conseil pour le passage de frontière : où est ce qu'on attendra le moins dans cette zone pour faire Bosnie/Croatie ?

Voilà, j'attends des avis et modifications éventuelles... car entre le "papier" et la réalité, je sais que c'est pas la même chose... 😛

Merci d'avance à tous pour votre aide 😄
Open
Itinéraire de 17 jours en Bosnie
Bonjour,

Après avoir visité la Croatie et la Slovénie, je continue mon tour des pays de l'ex-Yougoslavie. Prochaine étape, la Bosnie.

Mon type de voyage : en solo, exclusivement en transport en commun et je loge en auberges de jeunesse. J'aime prendre mon temps, flâner, randonner, ... un voyage parfait c'est nature + culture + vieilles pierres + bonne chère.

Voici un début d'itinéraire. Avis, recommandations et suggestions sont évidemment souhaités et bienvenus !

Jour 1 : Banja Luka (arrivée) Jour 2 : Banja Luka Jour 3 : Banja Luka (visite de Jajce) Jour 4 : Travnik Jour 5 : Sarajevo Jour 6 : Sarajevo Jour 7 : Sarajevo (visite de Konjic) Jour 8 : Visegrad Jour 9 : Visegrad Jour 10 : Mostar Jour 11 : Mostar (visite de Kravice) Jour 12 : Mostar (visite de Pocitelj) Jour 13 : Mostar (visite de Blagaj) Jour 14 : Mostar (visite de Sutjeska NP ?) Jour 15 : ? Jour 16 : ? Jour 17 : départ (de Dubrovnik ou Split)

Questions en vrac : - Visegrad à l'air d'être assez excentré, est-ce une étape indispensable ? - Je suis tentée par le NP de l'Una, mais depuis quelle ville ? Faisable en bus ? En début de voyage du coup... - Idem pour le NP de Sutjeska, depuis quelle ville ? Ca me parait loin de Mostar...

Merci d'avance pour votre aide 🙂
Open
Liaisons Serbie - Bosnie
Bonjour !

Je crée une nouvelle discussion, ma question étant assez précise et n'arrivant jusque là pas à trouver une réponse. Je pars en août avec une amie dans les Balkans. Nous arrivons à Belgrade. Nous voulons ensuite rejoindre la Bosnie, mais avant prendre quelques jours pour visiter certains lieux. J'aimerai voir le lac Palic et Novi Saad, cela peut-il se faire en une journée ?

Nous pensions ensuite descendre jusqu'à Studenica, et c'est là que le problème se pose : nous voudrions rejoindre directement la ville de Ljubuski (pour aller aux chutes de Kravica), sans repasser par Belgrade : cela est-il possible en bus ou en train ? (on a aussi pensé à le faire en stop, mais on a peur de galérer à trouver quelqu'un qui va là où on veut, et on ne sais pas trop si c'est sûr...)

La ville de Zlatibor a l'air très jolie, devrions-nous y faire une étape, et si oui la question se pose encore de savoir comment rejoindre la Bosnie ?

Toute cette logistique risquant d'être très compliquée, je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux louer une voiture pendant 2 jours. Mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée des prix, quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Et serait-il possible de franchir la frontière avec, ou vaudrait-il mieux la rendre à Belgrade et repartir de là bas en bus vers la Bosnie ?

Voilà, je sais que mes questions sont nombreuses et très précises, mais après des heures et des heures de recherches, on coince... ^^

Merci pour votre aide !
Open
Bosnie, Monténégro, Kosovo et Macédoine en voiture de location
Bonjour,

je fais appelle à vous concernant la possibilité de franchir les frontières de la Bosnie à partir de Sarajevo, Monténégro, Kosovo et de la Macédoine et revenir à Sarajevo en voiture de location. Est-ce possible?

Il y a plusieurs informations contradictoires sur le forum et plusieurs datent.

Merci beaucoup
Open
Un itinéraire pour 12 jours en Bosnie-Herzégovine
Bonjour amis voyageurs,

Je voudrais votre avis sur un itinéraire en Bosnie, pour un voyage qui s'effectuera entre le 18 et 30 avril prochain, pour un rythme "cool" et un focus sur la nature et parcs nationaux, déplacements en voiture :

18/04 - 20/04: arrivée à Sarajevo et visite de la ville 20/04 : Route pour le lac de Jablanica, puis lac de Rama, puis route jusqu'à Mostar, nuit à Mostar 21/04 : balade dans Mostar, puis route jusqu'aux montagne Velez, balade et nuit sur place 22 et 23/04 : rando Mont Velez 24/04 : Route jusqu'à Pocitelj, balade dans la réserve de Hutovo Blato, nuit à Pocitelj 25/04 : Chutes de Kravice et balade alentour, nuit à Pocitelj 26/04 : Route pour Trebinje, avec arrêt à Stolac, nuit à Trebinje 25/04 : Balade autour du lac Bilecko, route jusqu'au parc national Sutjeska, nuit sur place (où? ne sais pas encore) 26/04 -28/04 : balade dans le parc national Sutjeskq, nuits sur place (à voir où? ne sais pas encore) 29/04 : Retour Sarajevo 30/04 : Vol retour pour la France depuis Sarajevo

ça semble sympa/raisonnable? Croisons les doigts pour avoir une météo sympa :)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Open
Choix d'itinéraire, budget, hébergements en août en Slovénie et Croatie
Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de venir sur ce forum afin d'avoir des avis et conseils des voyageurs car même avec des recherches, c'est parfois difficile de faire des choix. Ce forum m'a souvent aidée à définir mieux mes attentes et à peaufiner mes itinéraires selon mes envies, mon budget et les ressentis des voyageurs.

Avant de vous exposer une ébauche d'itinéraire, je vous présente un peu le projet en essayant de vous montrer mes attentes sachant que c'est pour l'instant qu'un projet et que rien n'est réservé. Nous voudrions partir en couple et avons 2 semaines de vacances cet été (congés flexibles pour le moment entre fin juillet et fin août mais à priori ce serait vers mi-août et justement on va devoir se décider pour la fin du mois).

Pourquoi la Slovénie? Et bien ce fut tout à fait par hasard car je ne connaissais pas du tout mais ma cousine sera en stage cet été à Ljubjana et de fil en aiguille, on a trouvé cela sympa d'aller la voir et d'organiser des vacances pour profiter de la nature, faire un peu de randonnée, voir des grottes, se détendre (canoé, plage) et visiter quelques villes. Pourquoi la Croatie? C'est à côté et j'aime optimiser mes déplacements. J'avais découvert sur internet l'année dernière quelques trésors de la Croatie comme Plitvice et les îles. De plus, on a repéré un vol à prix correct qui arrive en Croatie du Nord.

J'aime être active en vacances et découvrir de beaux paysages. D'habitude, je bouge beaucoup en faisant plein d'activités mais cette fois, j'aimerais profiter de la nature et prendre plus le temps en Slovénie car j'ai lu plusieurs expériences rapportant l'art de vivre et la détente des habitants. On aimerait donc rencontrer quelques personnes en faisant du couchsurfing et au moins une nuit chez l'habitant (ferme, chambre d'hôte ou agrotourisme). Mon copain aime manger alors on est ouvert à des découvertes culinaires et si vous avez de bons plans, on est preneur. Par exemple, comment manger bien pour pas cher? Bien sûr, on a quand même envie de bouger, de voir des choses donc les lieux sont à choisir en fonction de cela.

On veut louer une voiture à Ljubjana pour aller à Velika Planina, Triglav et voir des grottes. La question est de savoir si on garde la voiture louée pour descendre en Croatie (à voir selon les modalités pour passer la frontière et le budget). Je pense qu'avec la voiture on serait plus flexible mais ça fatigue aussi et je crois que ça se vaut au niveau budget avec le bus...

Voici une ébauche d'itinéraire: Ljubljana Logarska dolina et Velika Planina Lac de Bohinj et Vogel Lac de Bled Gorges de Vintgar Col du Vrsic Soca et Bovec Krn Grottes Skocjan Le chateau de Predjama et Grottes Postojna Ljubljana et route vers la Croatie Pula et Rovinj? Zadar Split et autour (Omis, Brela, Makarska) OU île Cres / Losinj parc national de Krka? Parc Plitvice Zagreb Pour la Slovénie, on pensait y rester 8 ou 9 jours et donc entre 5 et 7 jours en Croatie selon les vols et notre budget. On a pas trop de difficultés à choisir pour la Slovénie car on a un livre et on sait ce qu'on veut faire. C'est seulement en timing et l'organisation qu'on aurait des questions sur le parc Triglav: - Est-ce qu'il y a une route qui passe à l'intérieur du parc sans devoir le contourner? - On hésite à emmener une tente (une 2' mais assez grosse en diamètre, je peux éventuellement la mettre en soute et prendre une petite valise en bagage dans l'avion tandis que mon copain prendrait un sac de voyage plus gros). Est-ce que c'est bien et peu onéreux d'y faire du camping? Ou bien est-ce plus sympa (mais aussi plus cher j'imagine) d'aller dans des refuges ou chambres d'hôtes? - Est-ce bien 3 jours et demi pour voir l'essentiel du parc, faire quelques randonnées courtes et du canoé? - Sinon, si vous avez des conseils ou bon plans pour les hébergements, c'est bienvenu.

Pour la Croatie, on a plus de mal à choisir les lieux. J'ai fait quelques recherches mais je trouve que certains endroits se ressemblent alors j'aimerais des avis, notamment sur: - Pula et Rovinj, qu'est-ce qui vous a plus et déplu? On ne sait pas si on y va car ça rajoute du temps de route, peut-être que c'est plus joli vers Split au niveau plage et criques... - On hésite entre aller sur l'île Losinj (on doit creuse un peu plus les recherches, je ne sais pas si on peut aller directement sur Crès de Losinj) 2 jours ou descendre jusqu'à Split pour visiter et faire les plages autour et peut-être faire la parc Krka au retour mais je n'arrive pas à savoir si ça vaut vraiment le coup (même en arrivant à l'ouverture). - ça donnerait peut-être ça: * Zadar 1 jour * île Losinj 2 jours * Split et autour 1 jour mais c'est speed il me semble avec les déplacements * Plitvice 1 jour * Zagreb 1 jour
Open
Bons plans en Bosnie et Croatie
Bonjour,

Nous avons prévu de partir à 3 en voiture jusqu'à Sarajevo en août 2014. J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1) Avez-vous des bons plans en Croatie et Bosnie (nous partons de Bordeaux en voiture avec un petit budget) notamment sur les campings ou chambres d'hôtes à bas prix ?

2) Quel est l'état des routes de la Bosnie et notamment pour aller à Sarajevo ? j'avoue avoir un peu peur en montagne sur les routes étroites ? Je n'arrive pas à voir sur Google hearth les routes en Bosnie donc l'altitude et le relief sont des critères importants ....

3) En faisant des recherches sur le trajet Bordeaux Lujbljana (via michelin ou google map) je constate que la route par Lyon, Milan, Turin, Trieste est moins longue mais plus honéreuse que par le sud Toulouse, Marseille, Nice, Gênes, Bologne, Trieste. Quel parcours me conseillez-vous ?

Notre périple : Bordeaux Lujbljana (2 jours sur place) puis direction Zagreb (1 journée) Parc de plivitce (1 journée) Split (2 jours) Ile de brac (3 jours) Sarajevo (2 jours) Mostar (2 jours) avec Medjugorjé Zadar (2 jours) Retour Bordeaux

J'ai cherché ce type d'infos sur le forum ... sans avoir trouvé de réponses précises à mes questions.

PS : nous avons déjà fait la Croatie en 2012 ... il nous "manque" que ces points notés.

Merci à tous pour vos réponses !
Open
Passage frontière Croatie - Bosnie ouvert aux touristes?
Bonjour, je pars bientot en Bosnie et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà emprunté le passage frontière Croatie/Bosnie vers les ville de Zunici/Donje Prilisce. je serai seul à moto. Ce passage est il toujours ouvert aux touristes... merci pour les retours.
Open
Les Balkans en hiver: guide??
Bonjour à tous

Après plusieurs années d'ailleurs, j'ai l'intention de retourner en début d'année prochaine dans les Balkans. Cette région a ceci de particulier qu'on peut traverser 4 (ou 3) pays en ne parcourant que 500 km. Mon intention consiste à relier Sarajevo à Skopje en m'arrêtant à Novi Pazar, au Kosovo (Mitrovica, Pristina, Prizren) puis en Macédoine. Tout cela est très sympa, mais peut être assez pénalisant en guides de voyages. J'avais souvenir d'un LP Western Balkans, mais en fouillant sur le net je ne trouve pas de version plus récente que 2009. WTF ? S'agit-il de la dernière édition ? Connaissez-vous d'autres guides qui traitent ces pays ? ("tout en un" si possible, je me fiche qu'ils les survolent, c'est juste pour les plans de villes et quelques infos basiques)

Merci à tous 🙂
Open
Itinéraire Croatie - Monténegro - Bosnie - Croatie - Slovénie
Bonjour

je pars bientôt dans les Balkans et je suis en train de penser mon itinéraire mais j'ai encore pas mal d'incertitides notamment en ce qui concerne les transports. Je vais voyager exclusivement en transport en commun (je n'ai pas le permis de conduire).

mon itinéraire idéal c'est celui - ci ... Merci de me dire si c'est cohérent ou pas notamment concernant les transports.

Vacances juin - juillet 2014

07/06 Barcelone 08/06 Barcelone 09/06 Barcelone 10/06 Dubrovnik Vielle ville 11/06 Dubrovnik Iles éléfantines 12/06 Dubrovnik Alentours de Dubrovnik 13/06 Budva Herceg novi, Perast, Kotor, Budva 14/06 Niksic Budva, Cetinje, Ostrog, Niksic 15/06 Sarajevo Niksic, Sarajevo 16/06 Sarajevo Sarajevo 17/06 Jajce Sarajevo -Jajce 18/06 Mostar Jajce - Mostar 19/06 Mostar Autour de Mostar 20/06 Split Mostar - Split 21/06 Split Split 22/06 Split Trogir - Primosten - Sibenik 23/06 Split Parc national de Krka 24/06 Hvar ville Hvar 25/06 Hvar ville Hvar 26/06 Zadar Hvar - Split - Zadar 27/06 Plitvice Zadar - Plitvice 28/06 Plitvice Plitvice 29/06 Zagreb Plitvice - Zagreb 30/06 Zagreb Zagreb - Varadin 01/07 Pula Zagreb - Pula 02/07 Pula Pula et alentours 03/07 Pula Rovinj - Porec 04/07 Pula Interieur de l'Istrie 05/07 Piran Pula - Piran 06/07 Bled Piran - Bled 07/07 Bled autour de Bled 08/07 Bled Lac de Rohinj 09/07 Bled Lac de Rohinj 10/07 Ljubljana Ljubljana 11/07 Ljubljana Ljubljana 12/07 Vienne Ljubljana - Vienne 13/07 Barcelone Vienne - Barcelone

Mes questions complémentaires concernent les transports ....

1°) Est il mieux que je prenne une base au monténegro et rayonner autours ? Si oui, quelle ville ? kotor ? Budva ? Pogdarica ? Sachant qu'ensuite je souhaite me rendre en Bosnie ... Sarajevo, Jajce et Mostar.

2°) Transport entre le Montenegro (Niksik ou Budva ou Kotor ou Herceg novi ???) et Sarajevo ... Comment faire ? J'ai lu differentes choses sur internet mais difficile de savoir si c'est des informations fiables et à jour.

3°) Jace - Mostar faisable ? Comment faire ?

4°) Comment organiser le transport entre Mostar et Split ? Y a t'il des bus direct ou est il mieux de diviser le parcours en deux ?

5°) Logement à Plitvice ... Ou dormir à petit prix (max 30 €) sachant que n'ayant pas de voiture ma mobilité est très limité ?

Par avance merci de votre aide 🙂
Open
Location de voiture Bosnie - Croatie - Monténégro
Bonjour à tous,

Nous avons pris nos billets d'avion Paris-Sarajevo puis Podgorica-Paris et nous souhaiterions louer une voiture entre Sarajevo et Podgorica. Savez-vous s'il est possible de rendre la voiture à Podgorica ? Si oui, quelle agence propose cette option ? Si ce n'est pas possible comme ça, connaissez-vous une alternative ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Vincent
Open
Voyage Bosnie et Monténégro ou Roumanie?
Bonjour à tous :),

Mon chum et moi prévoyons un voyage de 3 semaines du 24 juillet au 14 août dans les Balkans. Nous hésitons entre le Roumanie ou La Bosnie combinée au Monténégro. Nous recherchons un pays où le peuple est accueillant et sympathique. De plus, nous aimerions visiter un pays où le coût de la vie est abordable et où il y a à la fois de belles randonnées pédestres, de charmantes villes à découvrir et de belles plages. Nous aimons également bien manger :)! Pouvez-vous nous aider à faire un choix?? Merci beaucoup!! Issa
Open
Retour d'un road trip de 16 jours au Monténégro et Bosnie
Bonjour,

De retour d'un merveilleux périple au Monténégro et en Bosnie et m'étant bien informée avant mon départ via ce forum, je me devais de faire un retour par ici. 🙂

Je ne vais pas détailler par le menu tout ce que j'ai fait jour par jour etc. mais plutôt vous proposer une synthèse des choses les plus importantes, mes coups de cœur etc. Excusez-moi par avance pour certains mots qui seront sans doute redondants comme "magnifique", "splendide", "grandiose" etc. Idem pour les points d'exclamation, je vais essayer de me contenir mais naturellement j'en mettrais sans doute 2 lignes à chaque fois ! 😄😛

Pour remettre mon voyage dans le contexte, je suis partie avec une amie du 21 septembre au 8 octobre (en fin de saison donc) avec 16 jours pleins sur place. Nous avons voulu un road-trip et on l'a eu : 2800km ont été parcourus dans une boucle approximative (niveau "forme") de Dubrovnik à... Dubrovnik ! Nous n'avions rien réservé si ce n'est la voiture et nous adaptions notre circuit à la météo et surtout à nos envies et notre feeling sur place. Au final nous sommes restés 5 jours au Monténégro et 11 jours en Bosnie. Le Monténégro est magnifique, mais petit, et surtout il y a eu 2 jours de pluie sur les 5 donc... ça nous a encouragé à passer la frontière et avancer dans notre périple. La Bosnie nous a tellement plu qu'on serait resté beauuuucoup plus de 11 jours si on avait pu. Mais on reviendra...

Ce que nous avons vu globalement : Monténégro : Kotor - Serpentine, Lovcen et Cetinje - Lac Skadar, Karuc et Virpazar - Podgorica (une journée de pluie !) - Canyon de la Moraca, monastère de la Moraca, Kolasin et lac du parc de Biogradska Gora - Les gorges de la Tara - Zabljak et le Parc du Durmitor - Le canyon de la Piva - Niksik rapidement et sous la pluie…

Bosnie : Trebinje - Foça - Sarajevo et environs proches - Umoljani - Jajce - Bihac et le parc de la Una - Livno - Imotski (Croatie) - Jablanica et Konjic - Mostar et environs avec Blagaj, Stolac, Kravica et Pocitelj

+ Dubrovnik le dernier jour.

Un tour bien classique, mais qui a été plein de belles découvertes et surprises. On ne pensait pas faire un aussi grand tour en Bosnie mais finalement ça s'est super bien fait dans nos 11 jours et sans qu'on se speede pour quoique ce soit. Je tiens à préciser que de manière générale nous ne randonnons pas, mais nous aimons profiter et s'arrêter pour des cafés, au resto etc. En Bosnie nous avons fait une longue journée de route, entre Visoko et Bihac, ce qui fait environ 5h de route au total, mais en faisant une bonne pause de 3h à Jajce c'est super bien passé. Le reste du temps on a fait maximum 3h30-4h de route par jour, et souvent beaucoup moins. Donc ça nous laissait pas mal de temps pour profiter. Au Monténégro nous avons fait une grosse journée également, environ 5h de route dans la journée, avec la traversée du Durmitor puis le canyon de la Piva jusqu'à la frontière de la Bosnie et hop on est revenu jusqu'à Zabljak. C'était long mais les paysages sont tellement grandioses que franchement c'est super bien passé...

Nos coups de cœur :

Au Monténégro

- Kotor : nous avons visité la vieille ville un soir, c'était animé tout en étant assez calme : un peu de monde sur les terrasses des restos, mais au-delà, pleins de petites ruelles sans personne et paisibles. On a beaucoup aimé. L'expérience ne doit pas être la même en pleine journée l'été quand un bateau de croisière (ou deux) sont dans le port, j'en conviens.

- Le lac de Skadar : on est arrivées de Cetinje jusqu'à Rijeka Crnojevica et ensuite petite route en A/R pour aller jusqu'à Karuc avec des points de vue hallucinants sur le lac. Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique.

- Le Durmitor : ce parc est absolument magnifique. Les personnes qui font de la randonnée pourraient y rester très longtemps sans souci : il y a des boucles à faire de partout. Nous avons profité du village de Zabljak et de son ambiance "station de montagne", mais surtout nous avons fait la merveilleuse route P14 qui traverse le Durmitor et va jusqu'à Pluzine. Wow ! C'était grandiose. 😎 La fin de route jusqu'à Pluzine est assez impressionnante de par ses...tunnels, tout noirs, en virage et pleins de morceaux de pierres tombés à terre !!!! Un grand moment !!! 🤪😉 La route qui part vers le nord jusqu'à la frontière avec la Bosnie (M18) suit la Piva et est magnifique également. On a fait un A/R de Zabljak à la frontière bosnienne sur une journée et je dirais que le paysage est vraiment différent quand on fait la route dans un sens ou dans l'autre ! On redécouvrait de nouveaux paysages au retour, c'était trop chouette !!!

En Bosnie :

- Trébinje : c'est ici qu'à commencé notre séjour en Bosnie. Cette petite ville est super paisible, il y a quelques monastères et églises à voir de ça de là, une mini "vieille ville", un pont. Rien d'incroyable en soit, mais on s'y est senti bien, il a l'air d'y faire bon vivre et c'était très agréable.

- Umoljani : petit village perdu dans les montagnes à 1h30 de Sarajevo. C'est un peu le bout du monde et c'est ça qui est chouette ! Les paysages sont absolument magnifiques, la route est super bonne jusqu'au bout (le peu qui n'était pas goudronné était en train de l'être : travaux en cours). Le long de la route pour aller à Umoljani : des moulins (nous ne sommes pas allées juste à côté car le chemin n'était pas vraiment tracé et je craignais un peu l'aventure au milieu des champs des fois qu'une mine y soit encore...), et une très chouette nécropole (sa steccima ?). Fin septembre les arbres avaient de belles couleurs d'automne, ça a rajouté du charme à l'endroit. Sur place, une petite mosquée, quelques maisons, un restaurant et une pension-restaurant (où nous avons mangé le meilleur poulet du séjour, simple mais très bon !!). Nous sommes allées nous promener un petit peu du côté de Gradina Selo (le village pastoral à peine plus haut) où les maisons sont encore plus typiques de la montagne. Il y a possibilité de monter un peu en voiture sur la route jusqu'à une centaine de mètres après le restaurant Koliba et se stationner sur une plateforme herbeuse, mais je ne monterais pas plus haut avec une voiture classique...

- Jajce : ce n’était pas prévu qu'on aille jusque-là au départ et pourtant... on aurait vraiment loupé quelque chose en n'y allant pas. Même si on n'a passé que 3h dans cette petite ville, on l'a trouvé vraiment vraiment chouette. La petite ville déjà, mais surtout les cascades... Certes, elles sont un peu "en ville", mais vraiment elles sont très belles. On a beaucoup aimé payer (haha) pour aller les voir de tout près. On était seules devant quasi tout le temps et sentir la puissance de l'eau à quelques mètres c'était vivifiant. L'autre chose incontournable et qu'on a vraiment adoré : les petits moulins vers le lac de Plivsko. Ils sont vraiment trop trop "choux" !!!!! 25 anciens petits moulins qui ne sont plus en fonctionnement mais qui restent debout. Il y avait seulement 3 autres personnes avec nous sur le site, et c'était super agréable de se balader au milieu de ces petits moulins. Le lac en lui-même est sympa aussi, une belle pause-café sur une terrasse en bord de lac était parfaite. J'imagine qu'il doit y avoir de quoi faire pour plusieurs jours dans les environs, en tout cas tout m'a paru calme et paisible. J'y reviendrai plus longtemps avec grand plaisir.

- Le parc de la Una et Bihac : idem c'était pas du tout prévu au départ d'aller si loin, mais on n'a pas regretté une seconde ! On a beaucoup aimé Bihac, mais sans doute parce qu'on logeait direct en centre-ville (cf. bonnes adresses !). Le reste de la ville ne nous a pas fait la même impression ensuite. Le parc de la Una est de toute beauté... et pourtant nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Nous avons vu les cascades sans être sous la pluie, mais pour autant le temps était gris et menaçant. Quoiqu'il en soit, il y avait beaucoup d'eau et c'était magique !!! Nous sommes restées là-bas deux jours. Nous sommes allées de Bihac à Bosanska Krupa : la route qui longe la Una est superbe !!! Il faisait tout gris lors de notre passage, mais ça doit être magnifique sous le soleil. Au retour nous nous sommes arrêtées au château d'Ostrozac : ça a été un vrai coup de cœur pour moi (mais pas du tout pour mon amie !!). Je détaille un peu plus bas dans les visites "insolites". Enfin nous avons fini la journée à la fameuse cascade de Strbacki buk : magnifique !! Le lendemain nous sommes allées à la cascade de Martin Brod, qui est bien différente de celle de la veille. Je ne saurais dire laquelle des deux m'a le plus plu. C'est beaucoup moins aménagé et beaucoup plus court à Martin Brod. Mais la cascade part dans tous les sens et il y avait beaucoup d'eau partout. Très très chouette !!! L'après-midi nous avons fait la route pour notre coup de cœur suivant :

- Livno : encore une étape pas prévue (du tout !!) car j'ai choisi cette petite ville complètement au hasard car elle était à plus ou moins 3h au sud de Bihac. Mais alors quelle belle surprise !!!!!!!!! La route pour s'y rendre déjà (cf. plus bas), et ensuite la petite ville de Livno qui est toute mignonne, presque à flanc de falaise. Mosquées, églises, tour de l'horloge et beaux bâtiments se côtoient ici. Il y a même une sorte de "Blagaj bis" avec une source au pied d'une falaise : Duman et la source de la rivière Bistrica. La montagne au loin pour un beau coucher de soleil... Bref on a vraiment regretté de n'y passer qu'une fin d'après-midi et nuit. Il faut dire aussi qu'on y a été accueilli comme jamais (cf. bonnes adresses !) Notez aussi qu'on y a mangé le meilleur fromage du séjour (qu'on trouve un peu partout au final) : le Livanjski sir, une sorte d'emmental local. Bref, Livno a été une très très belle surprise.

- Pocitelj : j'avais lu de ce village que c'était un peu "fake" et "disneyland" et je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai trouvé le village très beau et paisible. Bien sûr les bâtiments ont été reconstruits, mais tout a été refait à l'identique et j'ai trouvé que le charme opérait parfaitement. Nous nous sommes garées, par hasard, tout en haut. Il n'y avait quasi personne (5 personnes croisées en tout) lors de notre déambulation et les points de vue du haut du village sont vraiment beaux. En bas il y avait un peu plus de monde et des petits marchands un peu partout, c'était différent. En tout cas c'est une petite halte vraiment chouette !!!

Nos routes coup de cœur les portions de route qu'on a vraiment adorées, de par les paysages variés et grandioses :

- Autour du lac Skadar : comme dit plus haut nous avons fait la route de Rijeka Crnojevica jusqu'à Karuc en A/R avec des points de vue hallucinants sur le lac (dont le fameux "horseshoe bend local !!). Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique. Je pense qu'elle doit être aussi très chouette à faire dans l'autre sens : Virpazar - Rijeka.

- La route du Durmitor (P14) et la suite jusqu'à la frontière (M18) cf. plus haut

- De Trebinje à Foča : une belle route qui passe au milieu du parc naturel de Sutjeska, petit paradis sans doute pour les randonneurs. On passe au milieu des plus grandes montagnes de Bosnie. La route de Foča à Sarajevo (M18) était belle également, le long d'une rivière, dans une sorte de canyon. Nous sommes passées par ici, et non par Gorazde (la route à l'air très belle également) car nous avions fait le choix d'aller voir les pyramides de Foča (cf. plus bas)

- De Martin Brod à Livno : une longue et belle route qui passe au milieu d'immenses plaines sur fond de montagne. C'est grand, c'est "vide" et c'est beau. On passe dans de nombreux petits villages dont plusieurs sont abandonnés. On voit beaucoup de trace de la guerre tout le long avec des maisons abandonnées où la nature reprend ses droits. Cette partie de la Bosnie doit être très catholique (Croatie toute proche oblige sans doute ?!) car il y a de nombreuses petites chapelles et églises le long de la route, dont certaines sont vraiment très mignonnes.

- De Posusje à Jablanica : la R419 qui passe par le parc de Blidinje et qui rejoint Jablanica est peut-être la route que j'ai préférée de tout le séjour : de grands plateaux larges au milieu de chaines montagneuses (qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude), un grand lac, la nécropole de Dujo Polje (la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir !!!), et une descente vers Jablanica avec des vues de dingue sur les montagnes et canyons alentours. Tout le long ce sont une succession de "vues" sur de grands espaces encore préservés et presque vides. Un régal pour les yeux !!! A noter qu'il y a une petite portion qui n'est pas encore goudronnée, environ 3-4km, mais c'est en cours.

Nos petites déceptions :

- Imotski et ses lacs bleu et rouge : les sites ont été assez décevants et je ne referais pas le détour pour aller jusque-là. C'était pas un gros détour pour nous entre Livno et Jablanica, mais plutôt inutile.

- Blagaj : le tekke est beau, mais alors pour le coup c'est ici que j'ai trouvé ça beaucoup trop "fake" et "disneyland" !!!!! On s'est déjà fait harponner par les mafias des parkings !!! On peut dire qu'on s'est fait hurler dessus car on n'avait pas garé notre voiture sur LEUR parking et qu'il fallait quand même qu'on paie... (on ne l'a pas fait 😛) Et une fois sur le site, tout est "bétonné" et le moindre mètre carré est utilisé par un resto ou une petite boutique. Bref, ce n’est pas le lieu que j'ai préféré... Je n'ai pas visité le tekké par contre, on y était en fin de journée et on n'a pas eu envie de ça à ce moment-là. On a mangé au restaurant Vrelo, la vue est juste magnifique, mais on a été un peu déçue par la nourriture ce jour-là... (désolée Blagajcity 😉) Un autre resto à Blagaj m'a par contre conquise : le Most, au bord de la Buna : hyper calme et nourriture très bonne à prix très abordable.

- Les cascades de Kravica : déception sur ce site car idem, mauvais accueil dès l'entrée, et forcément, le site est vraiment plus fréquenté que ce qu'on a pu voir ailleurs. Bon, j'exagère un peu car début octobre en y allant à 9h on était presque seules sur le site... Mais on est allé se promener 15-20min le long de la rivière pour aller jusqu'à la petite cascade plus loin, et au retour pfiouuu le site s'était bien rempli avec du monde un peu partout, et ce jusqu'à notre retour à la voiture. Après, les cascades sont belles... mais l'effet "nature" n'est pas trop là. Rien à voir avec les cascades de la Una, mais ça on s'en doutait bien !!!!

- La route entre Konjic et Mostar : j'avais tellement lu que la descente dans le canyon de la Neretva était superbe que... j'ai été déçue. Il faut dire qu'il faisait un peu gris... et que c'est une grosse route, avec pleins de poteaux et lignes électriques qui vont d'une rive à l'autre et qui est très empruntée. Bref on était loin de notre belle petite route sauvage de la veille...

- La fumée de cigarette : oh là là comme ça fait bizarre de voir les gens avec leur cigarettes partout partout... partout !!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé au restaurant en étant dérangée par la fumée de cigarette de mes voisins. Je crois qu'il y a peut-être juste dans les supermarchés où je n'ai pas vu les gens fumer... et c'est peut-être un hasard ?!! Bref... c'est surprenant !

- Les réfugiés/migrants du côté de Bihac : ce n'est pas une déception en soit, mais plutôt une "surprise" due à une non information de notre part sur le sujet avant de partir. Ce n'est pas quelque chose de négatif, mais je pense qu'il est bien de savoir ce qu'il en retourne quand même car pour le coup ça nous a pas mal impressionné : il y a beaucoup (beaucoup !) de migrants pakistanais le long des routes tout autour de Bihac. Des personnes seules, des groupes de 5-6, des groupes de 20 hommes (on n'a vu que des hommes) marchent sur les bords des routes. Ces personnes courageuses ont souvent marché 6 mois depuis le Pakistan et sont au nord de la Bosnie (vers Bihac donc) pour tenter le "Game" comme il l'appelle, à savoir traverser la frontière croate toute proche et donc arriver en UE via la forêt. L'UE étant leur eldorado... Je laisse les personnes intéressées se renseigner plus à ce sujet 😉

Petites découvertes insolites :

- La piscine géante dans le parc Sutjeska : c'est bien la première fois que je voyais un site pareil. Un peu au hasard, à peut-être 1km au nord du monument de la bataille (impossible de le louper !!!), on s'arrête sur la gauche, je pars me promener sur le chemin et là je tombe sur une immense, mais alors immense piscine, complètement vide !!!! Amateur d'Urbex, voilà un lieu bien insolite à photographier !!!!! Je ne pense pas que la piscine ait été pleine cet été, et tous les bâtiments alentours ont l'air abandonnés. J'ai trouvé des infos ensuite : il s'agit d'une piscine de 16000 m2, alimentée par la rivière en été. Elle était utilisée par un hôtel tout proche (Mladost). Outre la taille singulière de cette piscine, l'environnement est tellement beau que ça devait être un régal de se baigner dedans...

- Les pyramides de Foča : ces pyramides de sables sont assez improbables dans ce lieu. Ce n'est pas simple d'accès... la route est petite, assez bonne au départ, mais les 3 derniers km sont assez compliqués, même si ça passe avec une Clio de location !!! Le site est tout petit, mais gratuit et pourtant bien aménagé. C'est un petit "Colorado" au milieu de la Bosnie. J'en garde un bon souvenir !!!

- La piste de bobsleigh de Trebevic, piste des JO de Sarajevo en 1984 : idem, pour les amateurs de photos un peu originales, la piste est à faire. On peut y marcher, il y a pleins d'artistes graffeurs qui ont laissé leur trace tout du long. Personnellement je n'ai pas trouvé le lieu transcendant... l'ambiance y était même assez spéciale et presque "glauque". L'intérêt du lieu c'est surtout d'aller voir le point de vue magnifique sur Sarajevo (au pied de l'arrivée du téléphérique), et pourquoi pas prendre un bon café dans l'hôtel Pino tout proche !!

- Le château d'Ostrozak près de Bihac : dans le genre insolite et super site pour les amateurs d'urbex : le château d'Ostrozak est un must !!! J'ai vraiment adoré l'endroit... Par contre j'ai comme un doute sur le fait qu'il reste ouvert très longtemps au public tant tout menace de nous tomber sur la tête. Il est écrit que le monument est en cours de restauration... sincèrement pour le moment ce n'est pas vraiment le cas !!! Le parc du château accueille des sculptures en pierre variées, et on peut rentrer dans le château au fond, en ruine et ce, sans casque de chantier !! Tout menace de s'effondrer... Le château est assez vieux mais il a dû être utilisé beaucoup plus récemment (avant la guerre 92-95 ?) car en déambulant dans les pièces, on aurait dit une sorte de foyer, une colonie de vacances ??!! On peut également monter sur les chemins de ronde. A noter que l'entrée est à 2km mais lors de notre venue tout était ouvert et le guichet fermé... J'ai adoré, mais mon amie à détesté, et l'ambiance et la "dangerosité" des lieux 🤪😛

Mes adresses coup de cœur : tout le long de notre périple, nous avons globalement toujours bien mangé et été bien accueillies. J'ai quand même eu quelques coups de cœur pour certains hébergements que je vous liste ici :

Zabljak, Apartman Lucija : super appart avec 2 chambres, une salle de bain et un salon (+ coin cuisine dans une des chambres). Le lieu est super calme, bien placé au centre et la propriétaire, même si elle ne parle pas anglais, nous a super bien accueilli. L'appartement est confortable et très propre.

Sarajevo, Esko Apartment : un superbe petit appart à 15min à pied du centre historique de la ville. L'accueil du propriétaire a été parfait, la communication avant et après idéale, tout est clean et bien équipé et on peut stationner la voiture juste devant l'appart ( vidéo surveillance). Il y a une petite pièce de vie avec coin cuisine et salon, une salle de bain et une chambre avec 2 lits simples. Et cerise sur le gâteau, nous avons payé 15€ par nuit pour 2 !!!! Je recommande vivement. Note : le logement ne devrait pas être disponible d'ici mars 2020 car le propriétaire a décidé d'aider une famille de réfugiés dans le besoin pour qu'ils aient un toit tout l'hiver. Du coup si vous voyagez dans les prochains mois ça ne sera pas possible de réserver là-bas.

Bihac, Aparment Medina T : appart génial à moins de 5min à pied du centre-ville de Bihac. Le quartier n'est pas des plus accueillants d'un premier coup d'oeil : barres d'immeubles, beaucoup de traces de balles vestiges de la guerre etc. mais alors l'appart : wow !!! Tout est refait à neuf, hyper propre, confortable et spacieux avec 3 chambres, une grande pièce de vie salon/cuisine, une salle de bain avec baignoire et machine à laver (en voyage ça sert bien !!!). La communication avec la propriétaire a été au top avant et après. Il y a de la place pour stationner juste en bas de l'immeuble (avec une carte de stationnement fournie). Si j'ai la chance de retourner à Bihac c'est certain que j'irai dormir là-bas...

Livno, Apartman AS : alors là c'est carrément le meilleur accueil que nous ayons eu en voyage... et pourtant on voyage beaucoup 😏 Les gens étaient juste...A-DO-RA-BLES !!! Ils nous attendaient avec un plateau de fromage, fruits, légumes, des boissons, de l'alcool local et surtout surtout... leur gentillesse. Ils ne parlent pas anglais (et nous ni leur langue ni l'allemand) mais leur belle-fille traduisait tout en direct de Sarajevo par téléphone. Ce sont vraiment des personnes très généreuses et très accueillantes. Leur appartement sur deux niveaux (on peut parler de maison même !!!) est hyper propre, très grands (3 chambres + pièces de vie), très confortable, calme et idéalement situé à Livno avec une super belle vue ; un garage est disponible pour la voiture. Inutile de dire que j'ai hâte d'y retourner si j'ai la chance de retourner en Bosnie, car c'est certain que je passerai du temps à Livno !!!!! Notre seul regret était de n'y passer qu'une seule soirée/nuit... :-(

Je n'ai pas eu de restaurant "coup de cœur" à proposer, tout a été bon et peu cher, mais il n'y a aucun endroit que je conseillerais "particulièrement". Par contre j'ai une super adresse à Sarajevo : Tea House Dzirlo. C'est un mini salon de thé à quelques pas de la place principale de la vieille ville, au calme. L'accueil y est très chaleureux et c'est très cosy, mais surtout, surtout... j'y ai bu la meilleure boisson chaude de ma vie : du salep !!!!! Et je crois que leur salep est particulièrement réputé d'ailleurs... C'est une boisson chaude d'origine turque à base de lait, de sucre, de poudre de racine d'orchidée et de cannelle... et ça goûte le ciel, rien de moins !!!! 😇 Ils font aussi de nombreux thés mais si vous ne connaissez pas le salep, je vous le recommande x 1000 !!!

Infos routes : on m'avait prévenu avant mon séjour qu'on risquait de se retrouver sur de nombreuses petites routes stressantes, peu larges et où il est difficile de se croiser. Sincèrement, j'ai lu ça un peu partout avant de partir, mais sur le terrain, c'était pas du tout aussi difficile que ce que j'avais pu lire. En réalité, il y a eu une route où on ne s'est pas senties bien à l'aise car très petite, très abimée et bien entendu il a fallu croiser deux véhicules. C'est la petite route qui descend vers Karùc au Monténégro + une petite route en remontant de Pluzine au Durmitor où on a croisé un énorme chargement de bois. Pour le reste des routes du Monténégro tout est bien allé... et en Bosnie je n'ai souvenir d'aucune route vraiment "petite". Après, mon amie comme moi même, on a toujours habité dans des zones de moyenne montagne où les petites routes sont assez nombreuses. Pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler que sur des grandes nationales ou autoroutes, effectivement, les routes doivent sembler parfois petites ! Mais partout, en allant doucement, c'est toujours faisable de croiser d'autres véhicules...

Internet et réseau : il y a partout une connexion wifi, plus ou moins stable et plus ou moins rapide... Mais nous n'avons eu aucun mal à trouver des cartes sim pour avoir accès à la 4g (ou au "H") un peu partout. Rares ont été les endroits en zone blanche durant notre périple. Au Monténégro nous avions pris une carte sim à 5€ spéciale touristes (il y en a plusieurs) avec 100 Gigas pour 10 jours. En Bosnie nous avons acheté 2 cartes sim "Dopuna" de chez M:Tel qui offre pour 4km (2€), 15 Gigas valables 5 jours. C'est plus économique que la formule "touriste" de chez BH Tel qui doit être autour de 10€. Toutes ces cartes sim se trouvent très facilement dans les petits commerces type "tabac" ou "presse" qu'on trouve partout dès qu'il y a une petite ville. Même dans les stands de rue.

Location de voiture : j'avais lu tellement de choses sur les locations de voiture en Croatie (et dans les pays des Balkans en général) que j'avais un peu peur de ce qui allait se passer niveau "arnaque" en tout genre (prestations supplémentaires obligatoires, mini défauts traqués au retour etc.) Bref je sentais que la note pourrait être bien salée au final. Du coup j'ai joué la sécurité en prenant ma location avec Last Minute Rent a car (qui sont commercialisés par Adriagate également) qui avaient de supers bons commentaires. Je vous conseille cette agence à 1000%. Ils sont très très réglos et très très gentils et agréables ce qui ne gâche rien. On a pu payer avec une carte de débit sans souci et sans majoration. Nous avions pris l'assurance "smart protect" qui nous rabaissait la franchise à 150€ au lieu de 800€ et permettait entre autre, un deuxième conducteur etc. Nous avons eu un petit accident, arrachage total du rétroviseur conducteur + du rétroviseur de la voiture en face, et ils ont été adorables à notre retour, s'excusant même pour le temps que nous avions "perdus" du fait de devoir obligatoirement avoir un rapport de police pour pouvoir faire jouer l'assurance. On a pu rendre la voiture très tôt le matin à l'aéroport de Dubrovnik sans que l'agence ne soit ouverte et ils nous ont envoyé un mail directement à l'ouverture pour nous dire que tout était ok et avec tous les papiers et les prélèvements qu'ils ont faits (solde + franchise dans notre cas). Bref que des bonnes surprises avec cette agence, et c'est plutôt rare.

Budget : je termine avec un petit poste "budget" qui pourra peut-être être utile à certains. Je n'ai pas différencié Monténégro et Bosnie mais c'était globalement le même genre de prix. Au total donc, et pour 16 jours/17 nuits, voici mes dépenses (pour rappel nous étions 2 personnes pour ce voyage) : - 192€/pers pour les hébergements - 225€/pers pour la nourriture (à 95% dans des restaurants peu chers) - 27€/pers d'entrées sur les différents sites visités - 80€/pers d'essence (pour 2800km parcourus) - 290€/pers pour la voiture, incluant la location, l'assurance et la franchise payée suite à un accident de rétro - 90€/pers pour l'avion A/R Lyon-Dubrovnik avec EasyJet et 1 bagage en soute - 60€ de frais divers : parkings, souvenirs, timbres, amende etc. Ce qui fait un total d'un peu moins de 1000€ pour tout ce road trip, en se faisant largement plaisir et sans se priver ni de lieux à découvrir, ni de confort, ni de nourriture !!!!

Voilà pour le récit/résumé de mon merveilleux séjour. J'espère ne rien avoir oublié d'important car ce voyage a été super dense. Mais au besoin je compléterai dans les jours à venir. N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques ou autre... j'essaierai de répondre au mieux.

Je vais également tenter de faire un album photos en ligne que je partagerai peut-être autour de moi, mais ici également : j'ai trop envie que le plus de monde possible puisse voir comme le Monténégro et, plus encore, la Bosnie sont des pays MAGNIFIQUES !!! Peu de gens ont une image précise de ces lieux et vraiment... j'aimerais que ça change.

Belle fin de journée 🙂
Open
Guides papier sur la Slovénie?
Bonjour, Je suis habituée aux guides du Routard, or, apparemment, pas de guide sur la Slovénie à la Fnac - ai téléphoné au Routard qui n'aurait pas d'édition papier? ( à consulter sur internet). Un peu déçue. Que pensez-vous de Lonely Planet? Merci. Chabcha
Open
Sarajevo/Budapest en bus
Bonjour,

Je souhaiterais rejoindre Budapest depuis Sarajevo le plus rapidement possible (je me déplace en transports en commun). Or, comme vous le savez surement, les liaisons Sarajevo/Budapest et Sarajevo/Belgrade ne sont plus assurées. Ne reste donc que le bus (Sarajevo/Zagreb - Zagreb/Budapest me parait totalement absurde). Malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver d'information concrète sur ce trajet (étapes/durée/horaires/prix...) Merci de m'éclairer de vos lanternes !

Thomas
Open
Treize jours pour la Croatie et Mostar?
Bonjour Nous avons besoin d' aide pour optimiser notre voyage de juin , merci a tous par avance 😉 nous avons 13 jours de Split a Split , nous connaissons déja les iles de Hvar , Korcula , Mitjet et Dubrovnik . Le but cette année est de suivre la cote ( Trogir , Primosten , Sibenik , Zadar ) La les choses se compliquent : aller aux Kornati ? a Krka ? a Paklenika ? Ensuite départ pour 2 nuits a Plivitce Retour sur Omis et le parc de Biokovo Départ pour Mostar , en chemin ballade aux lacs rouge et vert 3j pour passer a Pocitelj , Kravica , Blagadj ... Retour a Split et peut etre 2 jours sur Brac ou une autre ile .... Voila notre projet mais est il réaliste ? on a du mal a calculer les temps de transport . Le problème étant q' en juin on a surement intéret de réserver a l' avance nos nuits d' ou , moins de souplesse et l'obligation de prévoir au mieux notre trajet avant le départ 🤪
Open
Première fois seul en Europe
intro 1- Préparatifs du voyage : Pourquoi cette date et ces lieux.

Salut, Je suis un libanais né à Montréal, j’ai vécu 16 ans en Côte d’Ivoire, j’avais déjà voyagé avec ma famille, avec mon frère et avec mon meilleur ami, mais cet été fut mon dépucelage en tant que voyageur solo. C’est sûr, si j’avais le choix, j’aurais pris mes amis. Mais entre problèmes financiers, de temps, familiaux et de visas, vers avril j’ai commencé à planifier mon voyage car je savais à ce moment que je serais seul.

Amateur (et étudiant) d’histoire, j’ai jeté mon dévolu sur l’Ukraine avec la guerre de Crimée, Kiev, Koursk. De fil en aiguille, discutant avec d’autres voyageurs, je me suis déplacé un peu plus à l’ouest, vers la Slovénie, puis la Croatie. J’ai vu ce magnifique pays et ses parcs nationaux et j’ai décidé de forcément inclure le PN des lacs de Plitvice au voyage ! J’ai aussi fixé la date en fonction de la fin du ramadan qui était le 07 août. En continuant mes recherches, je me rends compte que Robbie Williams sera à Zagreb le 13 août. C’est décidé : l’étape Croatie sera au milieu du parcours. Mon amour pour l’histoire n’ayant pas disparu, je décide naturellement de commencer par la Bosnie avec la visite de Sarajevo et de Srebrenica, pour la mémoire. Ce sera donc le vendredi 09 août pour 3 nuits, avant de partir pour la Croatie, visiter Zagreb, assister au concert et faire une randonnée aux lacs de Plitvice.

Tout excité, je réfléchis à la suite du parcours, 6 jours étant trop peu pour voyager. La côte croate me fait de l’œil mais je garde les endroits ou faire la fête quand je ne serai pas seul. Au même moment, je découvre les joies du low-cost et un aller-retour Beyrouth-Europe à moins de 500$. Trois villes se démarquent pour le retour car Pegasus Airlines passe par la : Milan, Munich et Vienne. Grand fan du Milan AC, je veux aller voir la ville, le Piazza Duomo et surtout San Siro. Mais à quoi bon y aller sans regarder de match ? Rayé de la liste ! Munich, pour visiter le nid de l’aigle et apprendre plus sur la seconde guerre mondiale ! Non plus, ça sera pour une autre fois. Vienne l’emporte et j’y passerai 4 nuits (ce qui s’avérera être trop). Ça sera donc Beyrouth Sarajevo le 09 et Vienne Beyrouth le 19 avec un budget de 800e hors-vol.

Ça n'est pas du trekking pendant 10 jours en Amazonie ou 2 semaines en Patagonie mais j'espère faire découvrir cette magnifique région, en particulier la Bosnie. :)
Open
Sentiers fermés dans le parc du mont Triglav en Slovénie?
Bonjour,

Je vais en Slovénie les deux premières semaines d'août. Je prévois faire 5-6 jours de randonnée dans le parc du mont Triglav. J'ai lu qu'à cause du verglas de février, certains sentiers sont fermés. Quelqu'un a des informations à ce sujet? Aussi, est-il nécessaire de réserver les refuges longtemps d'avance (nous sommes 3)? Merci!
Open
La Bosnie-Herzégovine à moto
Bonjour à tous, Je prépare pour le mois de mai 2014, un voyage à moto en Bosnie-Herzégovine, ( via Italie, Croatie), j'envisage de visiter le pays que je connais un peu (Mostar), j'aimerais visiter Sarajevo mais aussi l'arrière pays. Je recherche toute information sur les itinéraires, les hébergements, les lieux incontournables, les pièges à éviter. Merci d'avance pour vos réponses, je recherche également des accompagnateurs, (125istes de préférence) pour ce périple d'environ 1 mois.
Open
Quatre semaines de Zagreb à Tirana
Bonjour,

Je prévois un périple de 4 semaines au départ de Zagreb jusqu'à Tirana en passant par la Bosnie et le Monténégro. Je serai sur place du 24 juin au 22 juillet. Je voyage seule, donc j'utiliserai les transports en commun. Est-ce envisageable ou trop contraignant au niveau du transport? Je ne sais pas vraiment comment organiser mon trajet. Surtout pour la durée dans chaque pays.

J'avais pensé gross modo : 9 jours en Croatie, 7 en Bosnie, 3 au Monténégro et 8 en Albanie. Je garde le dernier jour pour rejoindre Zagreb d'où je reprends un vol vers Montréal.

Est-ce faisable ou dois-je garder l'Albanie pour un autre voyage? Merci pour vos conseils et suggestions :)
Open
Où aller en Slovénie?
Bonjour a vous toutes et tous ,

Je m'interresse de près a la Slovénie , et je cherche quelques informations

Vous allez peut être pouvoir m'aider ?

Ou aller au mois d'Aout en Slovénie , afin de profiter de la mer , mais aussi des curiosités de ce beau pays ? Je souhaiterais partir en voiture depuis le Jura ( je devrait faire un itinéraire une fois vos idées reçues )

J'espère recevoir beaucoup de conseils

Merci d'avance
Open
Itinéraire Lyon - Slovénie 12 jours en voiture
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement entrain de préparer notre périple pour la Slovénie pour l'été 2020 (plutôt aout).

Nous aimerions avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons composé, au départ de Lyon, et en voiture. Ce qu'il faut savoir, c'est que nous partons avec un bébé qui aura à ce moment là 18 mois. On a donc décidé de se concentrer sur la partie ouest de la Slovénie, et de rester plusieurs nuits dans les 3 grands endroits ciblés (Piran, Ljubljana, Bled) histoire de ne pas trop fatiguer notre enfant.

02/08/2020 J-1 Départ Lyon > Verone 03/08/2020 J-2 Verone 04/08/2020 J-3 Verone 05/08/2020 J-4 Verone > Départ pour Piran / Izola / Potorec 06/08/2020 J-5 Piran / Izola / Potorec 07/08/2020 J-6 Piran / Izola / Potorec > Départ pour Ljubljana 08/08/2020 J-7 Ljubljana 09/08/2020 J-8 Ljubljana 10/08/2020 J-9 Ljubljana > Départ pour Bled 11/08/2020 J-10 Bled / Bohinj 12/08/2020 J-11 Bled / Bohinj > Départ pour Bergame (ou ailleurs, juste pour une nuit) 13/08/2020 J-12 Bergame > Départ pour Lyon

Nous avons pour le moment omis volontairement tout ce qui est grottes, gorges, car a première vue, le terrain n'est pas forcément praticable en poussette.

Nous attendons vos avis avec impatience. Tant sur l'itinéraire que sur les durées de séjour dans chaque coin. Si vous avez des conseils pour séjourner selon les endroits, on prend aussi (j'ai cru comprendre que c'était compliqué à Piran par exemple ?).

Merci :)
Open
Acheter un chien en Slovénie ou Croatie
Bonjour tous le monde, ma petite famille et moi même partons en Slovénie et en Croatie cet été en voiture et ayant le projet d'acheter un nouveau chien (chihuahua), je me posais la question, je crois savoir que les prix sont inférieur en Slovénie et en Croatie. Si quelqu'un a des infos ou des adresses ou même peut être des mises en gardes je suis preneuse. Je tiens à préciser que je ne fais pas le voyage exprès, les deux projets étant en cours (nous avons déjà un chihuahua) je me suis juste posé la question de savoir si je peux profiter de mes vacances pour ramener un nouveau compagnon. Merci d'avance. Marie
Open
Route Bled - Kobarid via Bovec (Slovénie)
Bonjour,

Nous partons en aôut en transports en commun train ou bus

Je n'arrive pas à voir comment aller de Bled à Kobarid

Est-ce possible par Bovec ? Comment ? Sinon , le plus simple ?

Si la route n'est pas possible par Bovec , on aimerait alors louer une voiture un jour et faire en excursion la boucle Bled -Bovec -Kobarid-Tolmin- Bled ; est-ce réaliste en un jour ?

Sinon , même problème pour aller de Kobarid à Stanjel directement en un jour ? Quels transports ?

Merci de m'aider à planifier mon itinéraire
Open
Préparation d'un voyage Croatie - Monténégro - Bosnie
Bonjour,

Je commence à préparer notre voyage l'été prochain qui est prévu en Croatie, Montenegro et Bosnie. Nous partirons 1 mois. Notre voyage se déroule en famille avec 2 enfants qui auront 10 et 13 ans. Après un voyage extraordinaire l'été dernier au Sri-Lanka, mais dont le rythme a été considéré comme un poil trop trépidant par les hommes de la famille, nous souhaitons limiter les trajets en voiture chronophages, et je pressens qu'en juillet-août, la problématique des bouchons se posera pas mal dans ce coin, notamment aux frontières ... 😠

Pour commencer, à préparer l'itinéraire, j'aurais besoin de quelques conseils. A noter que nous sommes plus intéressés par la nature et le sport que les villes et musées.

Tout d'abord, après avoir atterri à Split, nous pensons nous poser 4-5 jours à Omis, pour rayonner, et faire des activités sportives : tyrolienne, canyoning, plongée, rando dans le parc naturel du Biokovo... Mais déception, les hébergements dans ce coin sont horriblement chers ou semblent particulièrement moches, en tout cas sur airbnb ou Booking ... Peut-être avez-vous un conseil ? Sinon, on augmentera notre budget hébergement ...

Nous souhaiterions ensuite visiter Dubrovnik, mais je ne suis pas sûre de supporter la foule estivale, raison pour laquelle nous envisageons de nous poser 2-3 jours dans un lieu plus calme. J'ai pensé à Tresteno (arboretum qui a l'air magnifique) ou Zaton. Est-ce une bonne idée ?

Départ a priori pour le Montenegro où nous nous baserions 2-3 jours pour découvrir les bouches de Kotor. Nous avons pensé nous baser à Kotor ou Perast. Peut-être avez-vous un avis à me donner ? Ensuite, cela devient plus compliqué, nous aimerions aller dans le Durmitor pour la randonnée, puis faire du rafting, mais là, j'ai vu que c'était possible d'en faire aussi à Pluzine ou même à Foca en Bosnie, où nous nous rendons après. A votre avis, quel est l'endroit le plus sympa pour faire du rafting, et qui nous permettrait ensuite de nous rendre à Sarajevo sans faire trop de tours et détours ?

Pour la partie Bosnie, ce serait moins compliqué : nous souhaitons aller à Sarajevo, et nous baser ensuite à Blagaj quelques jours pour rayonner.

Nous finirions notre séjour en Croatie dans une île, soit Brac, soit Hvar. Il me semble que Hvar fait vraiment l'unanimité pour ses paysages, mais j'ai trouvé un club de plongée qui a l'air bien sympa à Brac. Brac est-elle aussi une île pittoresque, suffisamment dépaysante pour terminer ce périple ?

Voilà déjà pas mal de questions, j'espère que vous pourrez m'aider un peu à débroussailler tout cela ...

Merci, et à bientôt
Open
Road trip en Bosnie-Herzégovine
Bonjour,

Ma femme et moi partons dans 10 jours pour une durée de 9 jours en Bosnie-Herzégovine.

Nous avons l'habitude de voyager en se laissant aller au grès du vent, en ayant une idée globale de ce que nous voulons faire, mais en se laissant aller en fonction des opportunités. Pour nous voyager, c'est avant tout rencontrer la population locale, la culture, faire de la randonnée, dormir chez l'habitant, sous la tente, aller vers l'inconnu... Oublions les hôtels de luxe et le farniente, ce n'est pas pour nous!

Bref tout cela pour vous dire que si vous aviez des bons plans à nous soumettre, des lieux qui sortent un peu des sentiers battus, des incontournables, des bonnes pratiques à avoir dans ce pays, nous serons ravis d'échanger avec vous!

Enfin, nous comptons louer une voiture. Pensez-vous que nous devrions la réserver avant sur internet ou que c'est plus avantageux de négocier sur place? Quel est le bon budget selon vous?

Nous vous remercions par avance de votre retour.

Voyagement votre,

Blandine et Arthur
Open
Retour d'un séjour en Slovénie
Bonjour,

Du 13 au 31/05/2019, j'ai séjourné dans ce beau pays; accueil chaleureux des Slovènes, serviables: - 13/05 au 16/05: Ljubljana - H2Ostel ( au bord de la rivière Ljubljana) - quartier très agréable - calme, beaucoup de verdure. Coin cuisine dans chambre 4 lits. On peut acheter le petit déjeûner ( 5€) à prendre au café Forum ( j'ai essayé, mais pas utile à mon avis). Visite du musée Ethnographique ( intéressant); montée au château en funiculaire, redescente à pied ( belle ballade)-visite du musée Zelezniski ( chemin de fer- vieilles locomotives)- déjêuner au Albi Falafel ( style oriental, très agréable) indiqué par Slovenie-secrète ( journaliste français vivant en Slovénie). 16/05 au 20/05: Bus pour les Alpes Juliennes - lac Bohinj- auberge Pod Voglom - très bien - PD copieux inclus - possibilité de prendre le dîner (9,50, € ( lorsqu'il y a des groupes) et il y a eu des groupes d'enfants pendant 3 jours, mais pas vraiment de dérangement. Je me dirige à pied vers Ukanc ( 5kms) pour me rendre à la station de ski Vogel ( 1535m). Un bus s'arrête pour me prendre gratuitement ( toujours la gentillesse slovène). Télécabine jusqu'à la station - cîmes enneigées. Le retour peut se faire à pied, mais descente raide et enneigée, donc je reprends la télécabine. Beaucoup de sentiers, mais pas toujours bien balisés. le lvre "Easy Trek"Ai acheté Autre trek de 5kms aux chutes de Mostnica Gorge (à 802m d'altitude) , le long de la rivière Mostnica ( ça monte sec - 300m de dénivelé).). Trail pour aller au Pec ( 200m de dénivelé, montée rude) avec superbe vue sur le lac Bohnij. Egalement, marche de 5kms jusqu'à Bohj Bistrica puis bus jusqu'au lac de Bled. Beaucoup de chalets en bois, très colorés 20/05 départ en bus le matin pour Ljubljana et correspondance pour Postojna . L' auberge Proteus est située dans un parc, à 7' de la station de bus - grande, propre et tout est en bois ( ça sent bon le pin comme dans les autres auberges).PD n'ont inclus, mais on peut acheter un coupon (3€). Je me suis fait piquée par ce type d'insectes minuscules, se faufilant sous les manches et pantalons, malgré l' écran anti-insecte ( grosses cloques et démangeaisons à n'en plus finir ( crème achetée à la pharmacie; ça va durer 5 jours). Bus jusqu'au lac intermittent "Cernica". En mai, il est encore rempli d' eau, claire , mais en été, il est complètement asséché, d'où le nom d'intermittent. Belle région où viennent séjourner des oiseaux (des grues), mais aujourd'hui, pas un seul. Beaucoup de fleurs dans les prairies, normalement, mais cette année, le printemps est "pourri" pour reprendre l'expression des Slovènes et les abeilles fuient ailleurs. Visite des gorges, situées à 1Km500 de la ville: magnifiques, des sculptures de couleurs, allant du beige, ocre au marron, des stalactiques, des stalagmites, aux mile formes façonnées par l'érosion: on ne peut que rester ébahis devant l'oeuvre de la nature. Par contre, ne pas se laisser avoir en achetant le forfait grottes-château, sauf si on est en voiture. Le château est situé à 9kms des grottes, pas de bus, seulement le taxi ( le gérant est la même personne pour les deux sites), donc pas de château; j'ai visité l'expo, musée sur la découverte des grottes, les explorations, la faune aquatique...notamment, le fameux "protée" qui peut vivre cent ans et ne pas se nourrir pendant dix ans ( une sorte d'anguille aveugle). Du 23 au 26 Mai: séjour à la ferme Kmetija Na Meji ( chez Marco), à 2 kms de Pivka où j ' irai faire quelques courses.. Marco vient me chercher à Postojna en voiture. Une grande chambre, tout est en bois, salle de bains moderne, petit balcon. C'est une petite vallée très verdoyante, entourée de montagnes ( 1000 à 1500m d'altitude). Campagne très reposante. Le 24 mai: le matin, je me rends au Petelinjsko Jezero lac intermittent situé à 4kms. Encore rempli d'eau, les berges sont recouvertes d'herbes grasses, humides sous les pieds. C'est la saison des foins. Départ à 17 heures pour aller observer les ours.Nous traversons des forêts aux grands pins ( ou sapins) et nous nous arrêtons à un point de vue sur le lac visité le matin. Il m'explique que sous nos pieds, la colline, coule l'eau de la rivière à l'origine des grottes. Beaucoup de grottes dans le plateau du Kartz. Le printemps est froid et la flore a du retard.Marko me fait un topo sur la vie des ours. Il arrive que de jeunes oursons, sevrés, et vivant seuls, poursuivent les cyclistes ( il y a une piste cyclable " of the land of bears". Ils courent vite, ce qui peut être dangereux. Après avoir téléphoné aux responsables de la forêt, nous empruntons un sentier jusqu'à une hutte d'observation. Il y a un ours, un autre arrive, puis un autre. Les ours voient mal, mais leur ouie et odorat sont très développés. De temps en temps, levant la tête, ils reniflent et regardent dans notre direction.Tout à coup, celui qui semble être une femelle fuit en courant. Probablement qu'elle a senti un mêle venir. En effet, un gros ours arrive. Nous serons restés environ deux heures à les observer. Nous avons eu de la chance, il a fait beau. 25 mai: je décide d'aller au deuxième lac intermittent. Plusieurs sentiers feraient le tour de ce lac. En ai suivi plusieurs, en forêt notamment, pas trouvé. Tant pis. Le ciel s'obscurcit, il commence à pleuvoir. Je reviens sur mes pas, fais marcher mes neurones pour retrouver le premier sentier; enfin des repères: un énorme trou creusé par une bombe lors de la deuxième guerre mondiale ( beaucoup de cimetières militaires en Slovénie), la prairie avec du matériel agricole et celle avec les chevaux où j'avais interrogé le fermier, puis l'église de Turnj. Seulement des panneaux indiquant le début et la fin d'un village. Donc, important de se souvenir de repaires. Contente d'être rentrée, car il tonne, il continue de pleuvoir. J'ai beaucoup apprécié mon séjour à la ferme Kmetija Na Meji, l'assistance de Marko, l'hébergement, le confort, le PD très copieux, l'observation des ours; cela peut paraître un peu cher, mais cela vaut la peine si on peut se l'offrir. Si vous pouvez constituer un groupe ( maximum 4 personnes), cela revient moins cher. Du 26/05 au 30/05 : Koper ( au bord de l'Adriatique). J'espérais trouver le soleil, mais pas du tout: ciels sombres, pluie, de temps en temps, éclaircies... Plage: des galets. J'ai apprécié cette petite ville, surtout les ruelles de la vieille ville, déjeûner en bordure de mer ( poissons et fruits de mer). L'auberge est située à l'entrée de la vieille vile (Istria hostel). propre, elle aurait besoin d'un peu de rénovation ( pas de PD). 27/05: je prends le bus à 10h03 -arrivée Divaca à 12h00. Une heure et demie d'attente pour aller aux grottes de Scockjan. Ces grottes sont très différentes de celles de Postojna. Très hautes de plafond, parfois plus de 100m de large. Très sombres, impressionnantes par le gigantisme; des tas de marches à descendre, à monter, un peu de plat; nous marchons le long et au-dessus de la rivière qui charit son débit d'eau tumultueux, eaux turquoises, écumeuses, dans un bruit assourdissant. Ces grottes ne pourraient être visitées par une personne qui aurait des problèmes de mobilité, contrairement à celles de Postojna. 28/05: visite de Piran - Cette partie de la côte est la côte d'azur slovène. Palmiers, superbes villas, grands jardins fleuris; côté terre, des vignobles à perte de vue à flanc de collines ( 300 à 500m d'altitude)- pas de plages, gros rochers. Je découvre la Kantina Klit ( self service) pittoresque avec tables à l'extérieur, sous la tonnelle. La vieille ville de Piran est agréable à visiter.Retour à Koper. Le soir, dîner à la pizzéria Atrji ( tuyau de Slovenie-secrète), située dans une petite ruelle, bien cachée, mais très agréable. 20/05: dernier jour à Koper où j'aime me promener: vieilles maisons de pierres, des palacios construits aux 15ème-17ème siècles par des familles italiennes riches ( beaucoup d'entre eux servent de bâtiments administratifs), portes en bois, moussus, beaucoup d'églises, mais en général, fermées. Déjeûner au Istrska Klet Slavcek où j'ai apprécié un goulash au poisson ( sea- food typique slovène+ un verre de vin blanc. Le soir, dernier dîner à Koper au Capra - tout est dans la finesse, le raffinement des plats, musique d'ambiance ( le jazz est apprécié en Slovénie) et ai dégusté une entrée: gambas, asparagus, crème épinard, délicieux, et un dessert au chocolat choisi sur une tablette. 30/05: retour en bus à Ljubljana à l'hôtel Celica ( dans le quartier de la gare et de la station principale de bus). J'avais réservé dans le dortoir 12 lits sous les combes ( quelques garçons et filles) mais pas gênant. Il y a aussi des chambres à deux lits très confortables. PD copieux. Derrière l'hôtel, un espace avec verdure, beaucoup de peintures, sculptures, serein... 31/05: Départ pour l'aéroport en shuttle ( 9€) à réserver la veille; le bus vous prend à l'hôtel. Je l'avais pris également à mon arrivée à Lubljana ( dépose à l'hôtel). Dernier regard sur les montagnes enneigées, sentir l'air frais.

Dans l'ensemble, j'ai été très contente de mon séjour en Slovénie, malgré 13 jours de vent, pluie fine, mais froide, de temps en temps des éclaircies, sur un durée de 18 jours. Des paysages variés, beaux, un accueil chaleureux, des hébergements agréables, confortables ( à cette période de l'année, j'ai été pratiquement seule dans les chambres). La vie est moitié moins chère qu'en France. Si vous vouliez d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter. Chabcha
Open
Retour d'une semaine Dubrovnik - Mostar - Mljet
Bonjour,

Voici mon humble contribution à ce forum après 7 jours de vacances en couple autour de Dubrovnik. Nous aurions probablement pu en voir plus mais l'idée de notre voyage était d'avoir un rythme modéré afin de bien profiter de chaque destination. Nous avons tout fait en indépendant.

Guide : nous avons acheté le Lonely planet qui nous a beaucoup déçu. Peu d’adresses et de cartes en dehors des grandes villes. La partie sur Mljet tient en à peine une page. Rien sur Mostar ou Kotor alors que ce sont des excursions très courantes depuis Dubrovnik. A l’avenir je ne ferai plus une confiance aveugle aux guides Lonely Planet

Vol : Paris-Dubrovnik via Belgrade avec Air Serbia pour 200 euros par tête. Difficile de trouver un vol direct depuis Paris pour Dubrovnik. Rien à dire sur la compagnie, personnel sympathique, nourriture correcte, tout s'est bien passé.

Dubrovnik : Accès à la vieille ville très facile depuis l'aéroport grâce aux bus Atlas. Compter 30 minutes et 10 euros pour un billet aller-retour valable plusieurs mois. Le bus dépose Porte Pile.

- Logement : chambre dans la vieille ville trouvée sur Airbnb pour 50 euros la nuit à deux (salle de bain partagée, petit déjeuner sommaire). Excellent plan de dormir dans la vieille ville. On peut ainsi se balader dans cet endroit magnifique avant et après le passage des flots de touristes des bateaux de croisière. Notre chambre était très bien placée le long du rempart nord de la vieille ville, un endroit de charme et à l'écart des rues les plus commerciales (pas mal de marches pour y accéder). A refaire sans hésitation.

- Restaurants/bars : Lady Pi-Pi, excellentes grillades de viandes et poissons à l'écart des restaurants attrape-touristes. Arriver tôt ou tard sinon c'est la queue assurée. Oliva Pizzeria: vraie bonne pizzeria bien placée et abordable. D'vino : super bar à vins pour gouter les produits locaux. A Lapad nous nous sommes régalés chez Atlantic Kitchen

- Visites : remparts et téléphérique indispensables, expo war photo unlimited superbe (si je puis dire), monastère près de l'entrée qui vaut le coup d'oeil. La synagogue demande un prix d'entrée excessif (5 euros) pour une visite sans explications et pliée en moins de 15 minutes.

- Transports : bus ponctuels mais pas données (prix d'un ticket de métro parisien). Presque tous partent de Pile. 1A et 1B très pratiques pour rejoindre le port et la gare routière, 6 pour aller à Lapad.

- Plages : pas le point fort de la destination (galets/ caillous)

Impression générale : Ville superbe et incontournable. Tout peut se faire dans l'absolu en une journée (en se pressant) mais y dormir permet vraiment de profiter de l'ambiance unique des ruelles. Ne pas hésiter à monter les marches pour se perdre dans la vieille ville, cela permet de prendre ses distances avec la foule. La partie la moins intéressante de la vieille ville est clairement l'avenue principale (Stradun), bondée, pleines de boutiques pas toujours grandioses et de rabatteurs pour les restaurants attrape-touristes. Destination pas donnée dans l'ensemble.

Mostar : cela faisait des années que cette destination m'intriguait, c'était l'occasion. Nous n'avons pas voulu faire une excursion à la journée avec une agence. 2 à 3 bus par jour partent de Dubrovnik (vérifier les horaires à l’office du tourisme). La gare routière est à côté du port de Gruz. Prix : 15 euros aller par personne. Les bus partent à l'heure ! Nous avions sous-estimé le temps de trajet. Les guides affichent 2h30, c'est plutôt 3h30-4h car il y a plusieurs passages de frontières et une seule personne peut faire perdre 45 minutes au bus. De ce point de vue là, une excursion avec agence doit permettre de perdre moins de temps.

- Logement : arrivée sans réservation, nous avons fini à la pension Oscar. Bonne adresse bien située. Prix : 30 euros la nuit à deux avec salle de bain sans petit déjeuner. Restaurant : notre cantine a été la Konoba Taurus située à côté du petit pont. Plats très copieux et très bons bien qu'un peu lourds. Bel accueil.

- Visites : La Maison Turque mérite le détour. La mosquée Mehmet Pacha est probablement la plus intéressante, elle est en plus bien située. En montant au sommet du minaret la vue sur le petit pont vaut la visite à elle seule. 5 euros le billet d'entrée pour le tout. Les mosquées nous ont laissé une drôle d'impression. Un peu vidées de leur sens religieux pour les touristes (entrée avec chaussures, très peu de croyants...)

-Transports : la visite de la ville se fait facilement à pied. Il ne faisait pas beau donc nous n'avons pas eu recours à une agence pour visiter les alentours.

Impression générale : étape assez étrange. Le centre historique est superbe et unique (complétement rénové) mais finalement assez petit. De 11h à 16h la rue principale se transforme en succession de magasins de souvenirs kitschs pour les groupes de passage depuis la Croatie. En dehors de ces heures il règne une ambiance un peu bizarre. La pauvreté est alors très visible, la ville reste encore très marquée par le conflit, dès que l'on sort du centre historique c'est une alternance de batiments criblés de balles, de batiments neufs et de batiments en construction. Dans l'ensemble nous sommes très contents de cette étape qui tranche énormément avec la côte croate pourtant si proche. Rester une journée complète a permis de ne pas faire une visite au pas de course même si cela nous a coûté 8h de bus. Une journée suffit toutefois amplement à visiter le centre historique. Destination bon marché.

Mljet : Notre séjour était à cheval entre la mi-saison et la saison estivale concernant les horaires de bateau. A l’aller 9 euros pour faire Dubrovnik-Sobra (1h15) puis 8 euros pour faire Sobra-Polace en bus (45 min). Voyage en bus superbe tant l’île de Mjet est sauvage et vallonée. Au retour, 18 euros pour un direct Polace-Dubrovnik.

-Logement : appartement avec vue sur la mer dans Polace pour 40 euros la nuit. Bon rapport qualité prix.

-Restaurants : les restaurants de Polace se ressemblent beaucoup. Ils ont tous des menus similaires (risottos, poissons, viandes, plats sous cloches à commander en avance) et pratiquent les mêmes prix (pas forcément donné). Pas de coup de cœur particulier, on a bien mangé à chaque fois mais rien de mémorable. Rapport qualité-prix moyen. Pour ceux qui voudraient se faire à manger, il y a quelques supérettes mais le choix en produits frais est limité. C’est peut-être mieux en plein été.

-Visites : le parc national est tout simplement splendide. L’eau des lacs est d’une clarté incroyable. Nous avons choisi l’option vélo pour les visiter (bon plan, la pizzeria de Polace propose des vélos gratuitement pour toute consommation, soit une économie de 15 euros par vélo à en croire les prix annoncés ailleurs). A savoir, il y a une bonne côte de 1,5 km à gravir avant d’arriver sur les lacs, idem au retour. Pour le reste, les vélos se sont révélés être un excellent choix pour faire le tour des lacs (pas de difficulté particulière après la montée du début). Pour ceux qui choisiront la marche, une navette gratuite part de Polace toutes les heures. Le passage sur l’île avec le monastère est sympathique mais pas indispensable. Pour se baigner, très peu de vraies plages mais pas mal de points d’accès souvent rocailleux. Le restaurant Mali Raj qui donne sur le lac n’est pas terrible.

Impression générale : belle étape nature qui permet de trouver un peu de tranquilité. Encore une fois le tour du lac peut se faire à la journée depuis Dubrovnik mais dormir deux nuits sur place nous a permis de nous relaxer et de profiter pleinement de la quiétude de l’endroit. Le ticket d’entrée du parc est d’ailleurs valable plusieurs jours. Nous n’avons pas regretté le choix de Polace, le côté bourgade portuaire est relaxant. Nous n’avons pas vu Pomena.

Les Croates : Pour finir, quelques mots sur l’accueil des Croates qui nous a parfois laissé très perplexe. Nos hôtes (Airbnb, appartement…) ont toujours été très accueillants mais pour le reste nous avons trouvé les Croates particulièrement froids. Serveurs aux visages fermés, guichetiers blasés, vendeuses désintéressées, personnes à l’office du tourisme ou à l’aéroport qui ne cachent pas leur agacement, automobilistes qui forcent le passage… Certes une semaine c’est très court pour juger mais cela nous a vraiment marqué. Il y a un côté « je ne vais pas être méchant mais je ne vais pas faire semblant d’être gentil non plus, je fais mon job point ». Est-ce dû à une fierté nationale, à leur histoire, je n’en sais rien mais le contraste avec leurs voisins italiens est saisissant.
Open

You might also like