Discussions similar to: Choisir son trek Népal
FR
Quand choisir son agence pour un trek Everest Base Camp - Gokyo en novembre
j'ai eu l'idée soudaine de partir faire un trek au Nepal en novembre. Je n'ai encore rien réservé, je suis seul a partir mais je ne souhaite pas faire un trek seul. j'ai en tete de faire EBC/ Gokyo /cho la pass... donc environ 15 jours de trek.(mais je suis ouvert à d'autres suggestions)

ma question principale est quelle est la meilleure maniere pour me joindre à un groupe (si possible moyenne d'age 30-40 ans +/-) ? - je peux me renseigner sur les agences nepalaises à l'avance sur le net et eventuellement réserver un peu au hasard - ou bien je vais la bas sans réservation et le 1er jour à KTM, je fais le tour des agences pour voir le feeling ou bien il est assez facile a travers les lodges ou bars de faire connaissance avec d'autres trekkeurs et me joindre à eux pour partir ensemble le lendemain ?

je n'ai pas envie de payer pour un guide privée et porteur.... = beaucoup plus cher et moins fun, c'est plus sympa je trouve d'etre plusieurs 'touristes'
Open
Premier trek au Népal
Bonjour,

Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !

Nous serions sur place pour environ 3 semaines.

C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?

J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir 😉.

J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique. Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?

Bref, je prends tout conseil.

Merci
Open
Trek, méditation et immersion au Népal
Bonjour à tous!

Voilà, je souhaite venir découvrir le Népal un mois en avril. Cette destination m'est chère et symbolique au lendemain de mes 30 ans. J'économise depuis de longs mois pour avoir le luxe du temps une fois sur place. Je souhaite rester au moins 1 mois avant de rentrer, peut-être.. Je pars seule et m interroge sur les circuits de trek. Bien sûr j'ai contacté plusieurs agences et j'attends leurs devis mais je ne trouve pas encore exactement ce que je souhaite. Peut-être parce que je veux tout (^^) et voilà ça devient compliqué.. Vos expériences avisées pourraient m'aider à trancher ..?

Ce que je veux dire par « t o u t » ? trek + rencontre/hébergement habitants + rencontre/h��bergement monastères + paysages somptueux (genre lac turquoise…).

voilà, c’est ça mon tout! J'aimerais, si l'occasion se présentait, avoir la flexibilité de rester une nuit de plus sur place parce que la rencontre y est propice, qu'il s'est "passé qqch.." Je ne recherche pas l'exploit sportif, je préfère prendre le temps de rencontrer des habitants, et méditer face à des paysages magnifiques.

Pourriez-vous me conseiller sur les circuits?

Je suis tentée par EBC + Gokyo mais je crois que pour l’immersion dans le vrai quotidien d’un népalais ce n’est pas l’idéal, et je crois qu’il n’y a pas bcp de temples à visiter ? je suis fascinée par le côté reculé et authentique du dolpo et du mustang mais on m'a avertie que la rencontre/hébergement avec les habitants serait aussi très rare alors pourquoi pas du côté des Annapurnas ? Y - a t-il aussi ces merveilles (oui, je crois bien être tombée en admiration..) de lacs turquoise ?

Je suis en train de rechercher une agence ou un guide pour m’ accompagner sur ce trek, pour le reste du voyage je me débrouillerai au grès des rencontres, voir même au dernier moment sur place. (C'est envisageable de partir pas "vraiment" organisée au Népal?)

Peut-être qu'il me faudra abandonner l’idée de combiner immersion x trek ? et partir à la rencontre des habitants à mon retour, vous allez me dire..

Un grand merci par avance pour vos précieux conseils
Open
Boucle Syabru Besi - Dhunche et trek
Bonjour. J'ai besoin de vos expériences. J'arrive à Katmandou le 11 janvier et je compte rester 15 jours avant de rejoindre l'Inde ( je peux rester 30 jours aussi). Un impératif, obtenir le visa à KTM pour l'Inde. je crois 7 jours maxi (?) ce qui laisse peu de temps pour le trek : 8 jours, bus inclus Voici le trajet, classique me semble t-il. Je le mets pour mémoire

Jour 2 : départ de Kathmandou pour Syabru Besi (1 450 m). 8 h de bus Jour 3 : Syabru Besi – Lama Hotel [ Jour 3 bis : Lama Hotel – Langtang (3430)] jour 4 : Langtang - Thulo Syabru Jour 5 : Thulo Syabru-Chandab Bari - Shing Gompa Jour 6 : de Shin Gompa - lacs du Gosainkund (4 330). Jour 7 : Lacs du Gosainkund - Shing Gompa Jour 8 : Sing Gompa (3300) – Dhunche (2000) Jour 9 : Dhunche – Katmandou

En janvier, ce trek est-il possible au vu des conditions climatiques (froid, neige ?) Les étapes faisables si je suis un moyen + marcheur, en solo, sans porteur. Puis-je les allongées pour gagner du temps ? Le jour 3 bis (Langtang) est-il nécessaire pour ne pas faire ce trek d'une manière stupide, sachant que je ne monterai pas au Kyanjin Ri ? Pour gagner 1 jour, je peux modifier le trajet du jour 3 et bifurquer après Doma pour gagner Tholo Syabru. Est-ce une bonne idée ?

En un mot, quel est le bon équilibre ?

Pour lever la contrainte temps, l'un d'entre vous a t-il déposé sa demande de visa pour l'Inde et revenu 12 jours après, pour déposer son passeport et revenir le lendemain, retirer le passeport avec le visa ?

Je vous remercie pour le retour de vos conseils.

JFZ

J'ai pris des renseignements sur le forum et le web. La photo est un extrait d'une carte sur le web. Merci à tous pour ces informations.
Open
Recherche guide pour trek Manaslu - Tsum Valley
Bonjour, Le projet de faire le trek de Manaslu Arughat - Dharapani (via Tsum Valley "Mu Gompa") en mode lodge à la cool avec des jours d'acclimatations (excursion exemple : Manaslu BC) en 20/22 jours depuis Katmandou vers Octobre - Novembre après avoir chauffer le machine sur le Trek Langtang - Gosainkunda !

Recherche d'un guide ( je porte mon sac ) histoire d’être en règle par rapport a la loi...de Katmandou à Dharapani , après je remonte sans le besoin de guide sur le circle de l'Annapurna... Je marche relax , profite des paysages, prend des photos , journée pour s'acclimater...( pas dans le stress) ! Si vous avez des contacts de guide avec licence et assurance. (en règle quoi) je suis preneur ! (anglophone ou francophone)

Ps : comment faire pour obtenir Seul les restricted area permit ? ( 2 personnes obligatoire pour la demande) ou si une personne susceptible d’être interéssé par ce projet ! (n'hésitez pas a me demander plus d'infos en Privé sur l'itinéraire...)

Merci d'avance, Alexandre.
Open
Idées de trekking avec madame au Népal
Salut les trekkeurs !

Bon, cette année, je retourne au Népal pour un petit mois...avec madame (qui n'a jamais fait de trek mais est plutôt une sportive-type running/semi-marathon).

J'ai une bonne expérience de la région des Annapurnas (tour complet/Mustang/Naar-Phu) et je pose évidemment la question qui tue : Quel trek avec elle ?

2 semaines environ, pas de grosses difficultés techniques, bivouacs possibles, avec guide et porteur si besoin.

Sur le papier, j'ai ça dans mes idées :

- Naar-Phu avec passage par les kharkas de Phu à Naar (Phu pass/Naar pass) + reste tour des Annapurnas avec Thorung ou Mesokanto. - Mustang classique - Mustang + Teri La - Naar - Kang La - Liaison Dunai - Jomsom (à ce propos, est-ce que le passage de Chharka Bhot/Niwas La/Jungben La/Santa/Phalyak entre dans le territoire du haut-Mustang ?) - Jumla-Dunai (via Kagmara La/Phoksumdo lake) - Vallée de Limi (A/R Simikot-Hilsa) - Rolwaling

Qu'en pensez-vous ? 😕
Open
Quel trek choisir pour 15 jours tout compris au Népal avec paysages de hautes montagnes
Bonjour à tous,

Je reviens du Pérou ou j'ai passé la majeure partie du séjour en montagne dans la cordillère blanca et région de Cusco...j'ai adoré... (Mes 1er treks sous tente à haute altitude) et j'en redemande.

Je commence donc à regarder pour mes 2 prochaines semaines de vacances sur la période Mars Avril....le Népal est une destination recommandée à cette période.

Toutefois 15 jours ça fait court pour un long trek au Népal. J'avais ciblé le demi tour des Annapurna qui correspondait à ce que je recherche ( ambiance haute montagne) mais ça semble short en comptant le temps de trajet aller et retour hors étape de marche et avec un jour de sécurité et acclimatation adequate.

Actuellement, mon choix se porte sur le Langtang + les lacs de Gosainkund. Ma question est de savoir si j'ai le temps de faire les deux en 15 jours sans courir ( étape normale) et vais je trouver l'ambiance haute montagne recherchée?.

Peut être connaissez vous un trek moins connu mais plus spectaculaire au niveau des paysages et faisable en 15 jours A/R France inclus.

Merci d'avance pour vos retours

Stéphane
Open
Choisir "tour des Annapurnas", "Everest Camp + lac Gokyo" ou "tour du Manaslu"?
Bonjour, nous sommes un groupe de 5 trentenaires intéressés par un 1er trek au Népal pour une durée de 3 semaines , notre choix de départ était le Tour des Annapurnas mais en lisant plusieurs compte rendu j ai l impression que ce trek victime de son succés a perdu de son authenticité, de par sa fréquentation importante, le commerce qu il engendre et la piste qui mange une partie du trek... Du coup en m interessant aux nombreux treks du pays mon oeil s est porté sur Le tour du Manaslu ( un équivalent du tour des annapurnas plus authentique? aussi beau? ) et par " l everest camp via le lac gokyo" . J aimerai connaitre votre avis sur ces differents trek sachant qu on recherche avant tout a en prendre plein les yeux , les paysages sont pour nous la priorité mais si on peut allié l authenticité des villages avec ce n est que mieux... Si vous avez d autres treks à nous proposer dans le meme style nous sommes preneurs. Merci d avance.
Open
Guide au Népal (trek du tour de l'Annapurna)
Nous revenons d'un trek au Népal et avons rencontré un guide népalais exceptionnel que nous souhaitons faire partager. Remesh et son équipe est très ouvert aux propositions des clients, tarifs très raisonnables, ouvert aux échanges et disussions concernants nos différences (pays, cultures, trekking etc). Nous souhaitons le recommander aux membres de la communauté car ce n'est pas toujours évident de choisir un guide. Avec remesh et son équipe tout est possible au Nepal : de la rando classique avec des visites du culturel etc. Son excellente de la langue Francaise, ses connaissances sur la nature permettent des échanges interessants. De plus, son humour et sa bonne humeur font rapidement évoluer les relations de guide a des relations plus amicales !

La relation de respect et d'échanges qu'il entretient avec le cuisinier et les porters (Sherpa ) est également très importante ; il sait créer les liens entre tous les participants, quels qu'ils soient.

Nous sommes partis 15 jours en trek dans tour des l Annapurna , avec ascension du sommet thorang la : tarif de l'arrivée au départ, tout compris, 14 nuitées , nourritures excellentes et pendant le trek, transferts , tout compris etc pour 1050€. Ce voyage inoubliable, il nous semble important de partager cette expérience et ce bon plan. Ne pas hésiter a nous contacter pour d'autres inforamations et pour avoir ses coordonnées. Merci Tom Alexander
Open
Trek au Népal d'environ 20 jours, novembre 2016
Bonjour,

Je pars au Népal au mois de Novembre prochain et nous prévoyons de faire un trek sur la quasi totalité de notre séjour (un mois). Je m'interroge de nouveau sur quel parcours choisir.

Après avoir lu de nombreux blogs et discussions je m'étais fixée sur le tour des Annapurnas avec un détour au lac Tilicho sans guide ni porteur pour la diversité des paysages. Seulement plus je lis d'informations et plus ça me fait peur : nombre de touriste mais surtout route et véhicules sur la plupart du chemin. Je cherche des renseignements pour adapter ce trek de façon a m'éloigner le plus possible de la foule et des routes en passant le plus de temps possible vers la partie Manang/Lac Ticicho qui a l'air grandiose.

Nous réfléchissons aussi à la possibilité de faire un autre trek notamment le tour du Manaslu que l'on enchaînerait avec le tour de l'Annapurna version courte (et notre détour au lac Tilicho). Nous ne souhaitons pas prendre de porteurs, est-il possible de réaliser ce trek uniquement avec un guide? Pour des questions de budget, savez-vous s'il est possible d'engager un guide uniquement sur la partie qui le nécessite (tour du Manaslu)? Avez-vous des agences à me conseiller avec des idées de tarif pour un tel trek?

Je souhaiterai aussi avoir la confirmation que tout ceci peut se faire en lodge.

Merci beaucoup Laura
Open
Trek au Népal seule sans partager de chambre
Bonjour, voici mon "problème" si l'on peut dire, en tout cas quelque chose qui complique beaucoup ma recherche : je voudrais faire un trek au Nepal en mars ou avril, et comme je m'inscrirais seule, je voudrais aussi dormir seule. Or les retours que me font les agences de voyage (type Terres d'Av) c'est que ce n'est pas possible en lodge. Et très peu de circuits sont proposés en tente. Ceux qui le sont sont très engagés. Je serais prête à faire un circuit assez sportif (peut être sans l'ascension finale en cas de sommet), mais les circuits en question n'ont aucune date confirmée car justement, ils sont supposés assez durs (exemple, vallée du Rolwaling et ascension optionnelle du Pachermo), et on m'a dit qu'il n'était pas certain qu'ils partent. Il y a bien le tour du Manaslu proposé par Terres d'Av sous tente, mais dans les commentaires les clients disent que les tentes sont au milieu des lodges donc ce n'est pas très sympa... quitte à camper j'aimerais être dans la nature...! Je me trouve donc un peu coincée. Des idées???

Merci!
Open
Trek EBC par Jiri ou Pikey Peak (Népal)
Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon parcours pour le trek de l'Everest Base Camp (nous avons 18 jours de trek prévus entre mi novembre et début décembre) et je me tate entre un départ de Jiri ou alors de Dhap/Changesthan avec le trek du Pikey Peak sur 3 jours jusqu'à Junbesi avant la montée à l'Everest Base Camp. Voici ce que je comprends: - Départ de Jiri permet une très bonne acclimatation, mais serait de moins en moins authentique et serait pollué par les avions de Lukla? - Départ avec le Pikey Peak fantastique au niveau des vues, mais j'ai peur que l'acclimatation ne soit pas progressive, avec des nuits assez basses en altitude, qui nous ne prépareraient donc pas à la suite du trek. Les étapes sont aussi plus sportives ... ce qui n'est pas forcément un problème pour nous, mais c'est davantage au niveau de l'acclimatation que cela me fait peur. Aussi j'ai l'impression que les lodges se font très rares sur cette route, donc serait-ce un risque pour les déjeuners et nuits (nous y serions vers le 20 novembre)?

Au niveau de l'accès en bus d'un côté ou de l'autre, cela me parait tout aussi pratique, mais d'autres avis sont les bienvenus!

Merci d'avance pour votre partage d'expérience!

Delphine
Open
Trek de l'Annapurna
Bonsoir, Nous comptons faire un trek de plus ou moins 14 jours en mars ou avril 2019 et profiter des rhododendrons. Nous avons fait le Langtang en 2014 et nous avions eu de très bons conseils avec voyage forum. Nous aimerions si possible avoir quelques conseils pour organiser ce trek. Est-ce comme pour le Langtang ? Lodges et eau en bouteille sac de couchage....? Quel circuit préférer s'il y en a plusieurs; compte tenu que nous ne sommes plus tout jeunes mais faisons de la marche et du jogging. Nous comptons prendre un guide et un porteur.

Je constate que j'ai un réel manque de renseignements pour démarrer ce trek. Quels sont les points à ne pas rater, les villages, les paysages les points de vue. Les tronçons à faire en bus ou 4/4 ou en avion même d'après quelques derniers avis.Y a-il vraiment autant de monde et que faire alors? Merci d'avance pour vos suggestions. chde
Open
Trek au camp de base de l'Everest en octobre / novembre 2017
Bonjour à tou(s)te(s)...

Je me présente. Je m’appelle Olivier, je suis sur Montpellier et je pars pour 1 mois en Octobre/Novembre en solo sans guide, afin de réaliser un rêve que j'ai, depuis aussi loin que je m'en souvienne, mon enfance... Cela fait des mois que je parcours les différents posts de ce forum et autres sites, blogs, etc... Mais je ne trouve jamais ( ou partiellement ) les infos dont j'ai besoin. Je m'explique. Pour toutes les infos un peu techniques, les réponses sont trop vagues à mon goût ( et oui je suis Suisse et j'ai besoin de précision) et au risque de saborder mon voyage, je ne voudrais le gâcher pour des mauvais choix. En effet, je suis sportif mais j'ai un bon gabarit de 1,77m pour 92kgs tout mouillé, et je met à rude épreuve mon matériel, notamment les chaussures, mais ce problème est en passe d’être réglé avec les Meindl. ( Gomme des Asolo trop tendre par rapport à mon engagement: 420km de rando et elle sont flinguées...) Niveau rando, j'ai pas mal de vêtement techniques ( hauts et bas)dans lesquels je peux piocher, donc pas de soucis mais mon inconnue reste par exemple les températures en journée.

Étant dans le sud de la France, et pendant ma préparation l'hiver dernier, j'ai eu l'occasion de tester ce que j'avais comme vêtements, mais qu'en sera t'il là haut ?? Est ce que mes affaires ne sont pas un peu"light" , trop ou pas assez ?? Quels sont vos retours sur votre habillement pendant les journées ? Quelles chaussures avez vous utilisé ? chaussettes ? des marques ou produits à utiliser ? à ne pas utiliser ? Il me faut des avis tranchés sur ce que je prends.

J'ai fait la liste ci-dessous de tout ce que je vais prendre. Je souhaiterais que vous jetiez un coup d’œil avisé sur mon matos et me dire ce que j'oublie, ce qui est superflu, ce auquel je n'ai pas pensé, bref...tous vos conseils sont les bienvenus.
Open
Trek des 3 cols dans la région de l'Everest
Bonjour,

Je viens de finir le trek des 3 cols dans la region de l'Everest et veux partager quelques informations qui seront peut etre utiles a d'autres voyageurs.

Circuit au depart de Jiri, 3 cols puis arrivee a Lukla, en 20 jours, du 24/10/2017 au 12/11/2017. Conditions : trek en solo, sans guide ni porteur. Hebergement et repas pris dans des lodges.

Avant le depart pour Jiri Prevoir de faire faire les permis necessaires aupres de l'office de tourisme de Kathmandu, accessible a pieds depuis Thamel : TIMS (2000 NPR), Gaurishankar area (2000 NPR), Everest area (3390 NPR). En chemin vous pourrez passer au stand des bus et reserve votre billet si vous partez en bus. NB : vous pouvez faire faire le permis pour Gaurishankar a Shivalaya et celui pour l'Everest a Monjo mais vous devez deja avoir le TIMS. NB2 : vous devrez en plus payer une taxe municipale a l'entree de Namche, 2000 NPR.

Options pour le depart du trek : - le plus couramment les trekkeurs arrivent par avion a Lukla (pas besoin permis Gaurishankar et trek moins long), - Jiri accessible en bus (1 jour, 600 NPR) depuis Kathmandu. Il m'a fallu 6j de trek pour atteindre Lukla. Permis Gaurishankar necessaire. - Shivalaya, dernier arret de bus apres Jiri. Attention tous les bus pour Jiri ne vont pas jusqu'a Shivalaya. Permis Gaurishankar necessaire. Compter environ 6j de trek egalement pour Lukla. - Saleri, accessible en bus depuis Kathmandu. Compter 3 jours pour rejoindre Lukla. Pas besoin du permis Gaurishankar. - Phaplu : il y a un aeroport, c'est juste au dessus de Saleri. 3j de trek pour Lukla, pas besoin permis Gaurishankar.

Guide / porteur / solo Il est possible de faire le trek seul(e). Il y a toutefois moins de trekkeurs seul(e)s qu'autour des Annapurnas. Pour un guide ou porteur, idealement passer par une agence a Kathmandu qui a du personnel qui vous retrouvera sur place a Lukla par exemple (cela vous assure d'avoir quelqu'un qui connait bien la region et evite de payer les frais de transport pour cette personne). Cout : guide 25-30 USD/j, porteur 20-25. Si vous prenez un porteur-guide attention a ce que ce ne soit pas un guide a qui l'agence a "impose" de faire le trek : un guide est paye plus qu'un porteur-guide et ne porte pas les affaires des clients. Les guides ne sont donc pas specialement contents d'etre payes moins et de porter des affaires. A Namche il n'y a pas d'agence de trek donc il ne sera pas possible ou difficile d'organiser un guide ou porteur.

Voyageur individuel : Comme indique ci-dessus c'est tout a fait possible. Sachez neanmoins que quasiment toutes les chambres des lodges sont a 2 lits. Dans les villages tres frequentes (Lobuche, Gorakshep, Gokyo) il pourra etre difficile de trouver une chambre. En effet, le prix de la chambre est symbolique et les hoteliers gagnent surtout de l'argent sur les repas ou frais annexes (douches chaudes, charges appareils electriques, etc) ; il est donc beaucoup plus interessant pour eux d'avoir 2 personnes dans la chambre. Plus vous arrivez tot (avant 14h) plus vous avez de chance de trouver une chambre. N'hesitez pas a trouver un autre voyageur individuel pour partager une chambre. Ne soyez pas inquiets toutefois car on ne vous laissera jamais coucher dehors : vous pourrez toujours dormir dans la salle a manger des lodges et c'est assez confortable... et plus chaud que les chambres.

A emporter : Au-dela des affaires "habituelles", prendre - un sac de couchage (te;perature confort 0 degre ou moins) car tous les lodges n'ont pas forcement de couvertures, - medicaments pour les problemes intestinaux et pour le rhume (tres courant dans cette region), - preferer un chargeur externe a un chargeur solaire (pas assez de temps pour bien charger celui-ci et ne permet pas forcement une pleine charge de vos appareils). Pour information cout charge electrique dans un lodge : de 150 NPR charge complete a 1000 NPR (plus vous montez plus les prix augmentent).

Les livres et cartes sur les treks autour de l'Everest : A Kathmandu vous trouverez des cartes (plus ou moins detaillees) qui recensent les itineraires et indiquent les villages ayant des lodges (attention toutefois, il existe des lodges non repertories sur les cartes : n'hesitez pas a verifier aupres de vos lodges quelles sont les possibilites pour la nuit suivante). J'ai achete a Kathmandu 2 guides (en anglais) mais ils detaillaient surtout le trek vers le camp de base de l'Everest.

Communications : J'ai achete une carte sim locale (NCELL). La plupart du temps aucun appel possible (sauf depuis Jiri, Namche, Gorakshep) et les donnees n'ont jamais marche. De Jiri a Namche, certains lodges proposent des cartes wifi dont un forfait utilisable sur plusieurs jours (250 ou 350 NPR). Apres Namche cartes egalement disponibles mais sur 1j uniquement (600 NPR).

Depenses : J'ai depense 600 Eur pour faire ce trek (permis, transports depuis et vers Kathmandu, hebergements, repas, etc). Ce prix ne comprend pas le vol A/R Nepal ni le visa ni les frais hebergements et repas a Kathmandu. J'ai ete assez econome pour les repas et n'ai que peu paye de frais annexes (douches chaudes, charges electriques, etc).

Vol Lukla : Il est facile a priori de trouver un vol Lukla Kathmandu depuis Namche, au retour (soit 2-3j avant le vol), pour un voyageur individuel. Cout 177 USD, quelle que soit la compagnie. Dans tous les cas il faut reconfirmer le vol aupres de la compagnie a Lukla la veille. A defaut vous etes sur liste d'attente et donc non prioritaire pour le depart.

Mon itineraire : J1 Jiri - Deurali J2 Deurali - Sete (peu de choix hebergement et pas super) J3 Sete - Junbesi J4 Junbesi - Tqksindhu J5 Taksindhu - Kharikola J6 Kharikola - Surke (un peu en-dessous de Lukla) J7 Surke - Jorsalle J8 Jorsalle - Namche (tres petite etape mais ce n'est que de la montee) J9 Namche J10 Namche - Pangboche J11 Pangboche - Dingboche (petite etape mais attention a l'acclimatation) J12 Dingboche - Chukhung (petite etape mais attention a l'acclimatation) J13 Chukhung - Lobuche via Kongma La J14 Lobuche - Gorakshep et ascension Kala Pattar J15 Gorakshep - Dzonghla J16 Dzonghla - Gokyo via Cho La J17 Gokyo - ascension Gokyo Ri J18 Gokyo - Lumde J19 Lumde - Namche J20 Namche - Lukla

Impressions J'avais lu que la partie Jiri - Lukla etait difficile mais j'ai clairement sous estime cette difficulte car l'altitude n'etait pas importante. Effectivement mais il y a tous les jours des deniveles assez importants c'est donc bien une partie de trek assez difficile physiquement. J'ai toutefois beaucoup aime les passages dans les villages. Il y a de beaux paysages et relativement peu de trekkeurs. Cela m'a aussi permis de me "mettre en jambes", de m'habituer a porter mon sac (10kg sans l'eau pour la journee). Si c'etait a refaire peut etre que je commencerais a Saleri (un peu moins de jours de marche). Apres Namche je ferais peut etre aussi une etape supplementaire : il y a apparemment de beaux villages comme Khumjung. Je pense avoir aborde le !er col, Kongma La, alors que j'etais un peu fatiguee et n'en ai donc pas profite pleinement. Le trek des 3 cols (Kongma La, Cho La et Renjo La) est egalement considere comme difficile. Bien qu'ayant auparavant fait d'autres treks a des altitudes similaires, je confirme avoir trouve ce trek exigeant !

N'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions.

Bons voyages et bons treks a tous ....
Open
Treks au Nepal en avril 2017
Bonjour

Nous sommes un couple de québécois qui partiront pour le Nepal vers le 15 avril pour une durée de un mois afin de faire deux treks soit le Mustang et le tour du Manaslu. Nous avons l intention de prendre une agence locale et les noms d agence suivantes nous interpellent soit Trinetra, Celtic Trek, Napoleon, et Glacier Safari trek. Si vous avez des commentaires sur ces agences, est ce possible de nous en faire part. De plus, si vous avez des experiences a partager sur ces deux treks, il serait apprecie de nous en faire part.

Merci Francois
Open
Nouveaux treks dans la région des Annapurnas
Ces dernières années ont été développés plusieurs treks destinés à renouveler l'attrait de la région des Annapurnas, pénalisée d'une part par la progression des routes (tant côté Manang que côté Jomsom), d'autre part une surfréquentation (cf. ABC, Poon Hill...).

Ainsi, en sus des treks de Khopra Danda, Mohare Danda, Mardi Himal Base Camp, viennent désormais s'ajouter :

- le (court) trek de Lalupate / Poinsettia, entre Besisahar et Tal tout en évitant la route, décrit in www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm. Plusieurs modalités possibles, dont une boucle.

- le trek des 7 cols des Annapurnas, de la Vallée de la Dudh Khola (fin du Tour du Manaslu) à la Vallée de la Kali Gandaki via le Naar Phu et le Mesokanto La, présenté in honeyguideapps.com/...na-seven-passes-trek, et décrit in www.trekwithpremrai.com/...s-trail-is-very.html. Citipati (VoyageForum) a réalisé 2 fois les segments Naar Phu + Mesokanto La, cf. voyageforum.com/...anto-nepal-d6414982/.

- le trek du camp de base Nord de l'Annapurna (NABC Trek, aussi baptisé Maurice Herzog), reprenant en grande partie l'itinéraire suivi par l'expédition Herzog de 1950. Décrit in www.trekwithpremrai.com/...a-base-camptrek.html.

Textes en anglais seulement.

A ce jour, autonomie requise pour le trek des 7 cols et pour le trek du NABC.

N'ayant fait aucun de ces 3 treks, je ne peux indiquer plus que ces sources qui me semblent de qualité.

A noter que le rédacteur du blog référencé, Prem Rai, est le co-auteur du guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trails, 4e édition en 2019) avec Andrées de Ruiter. Ses descriptions des treks de Khopra Danda et du Mardi Himal BC m'avaient suffi pour réaliser ces 2 treks par moi-même, d'autant que le marquage y était plutôt de qualité. Temps indiqués à peu près en ligne avec mes propres réalisations, donc représentatifs d'un trekkeur ordinaire.

Fabrice
Open
Quel trek choisir au Népal: tour des Annapurnas, lacs Gokyo?
Bonjour à tous,

Je me retourne vers les personnes ayant déjà fait ces deux treks (ou avec l'intention de les faire), pour connaitre vos préférences.

Il est difficile pour moi de trancher… j'ai besoin de votre aide et vos témoignages.

Lequel avez vous choisi ou préférez vous, et surtout pourquoi?

Solidairement.
Open
Quels pass pour le trek du camp de base de l'Everest?
Bonjour à tous!

C'est décidé, je vais passer les fetes de fin d'année au Nepal! J'en suis donc à la préparation d'un trek que je ferais avec mon compagnon, sans guide ni porteur. Nous arrivons à Kathmandu le 23 décembre et souhaiterions prendre un vol pour Lukla le 24. Notre vol de retour de Katmanthu est le 10 janvier. Du coup je compte environ 14 jours pleins pour faire ce trek. (Pour avoir de la marge au retour si jamais le vol Lukla-Kathmandu est annulé).

Le soucis est que plus je passe de temps sur internet, plus je deviens indécise sur le trajet à effectuer...🤪 Faire l'EBC? Faire les 3 pass? Faire un mix des 2? Gokyo? Alors pour le coup je compte sur vos retours d'experience pour me faire une idée... j'ai besoin de vos avis, coups de coeur, impressions totalement subjectives, ou conseils tout à fait importants!

Qu'avez vous pensé des different pass? Vaut-il le coup d'aller jusqu'au camp de base? La vue du Kala Patthar est-elle aussi belle que ce que j'imagine? Le kongma La est-il le plus beau des 3 pass? Pour aller à Gokyo vaut-il mieux passer par Thame ou bien Phortse? Est-ce que vous me conseillez de faire une journée "d'acclimatation" à Chukhung Ri?......?

Un grand merci d'avance pour vos retours!!
Open
L'Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal?
Bonjour à tous,

Je me rends au Népal et compte entreprendre lors de mon séjour, un trek ( fin février/début mars) sur une douzaine de jours au max, voire un peu moins, ce ne serait pas dérangeant. J'ai laissé de côté certains circuits ( tour de l'Annapurna, le sanctuaire, l'EBC...), considérant la saison, l'altitude et l'enneigement, et aussi le fait que je veuille marcher sans guide.

Mes recherches m'ont conduit vers 2 idées.

Première idée: les balcons sud de l'Annapurna, les bien nommés Muldai, khopra danda, Poon hill et Mohare danda. ce trek s'apparente à celui du khopra ridge/danda ou de l' Annapurna dhaulagiri community, avec peut être une ou deux variantes personnelles.

Deuxième idée: le mardi himal trek, sur lequel pour l'instant, je n'ai que quelques infos.

J'aimerais avoir vos commentaires, avis, préférences sur ces 2 idées. En quoi ces deux itinéraires pourraient ils être différents en termes d'ambiances, de paysages, etc...?

j'y vais dans le but de marcher, admirer les panoramas, prendre le pouls des sentiers et de la montagne, apprécier le temps qui passe ainsi que tout ce qui s'offrira à moi. je veux dire par là que le défi sportif n'est pas à l'ordre du jour, même si je ne suis pas bien sûr contre le fait de crapahuter un peu...L'effort, oui. La vitesse, non. 🙂

Merci d'avance pour votre aide et votre contribution,

Nico
Open
Quels lodges pour le trek des 3 cols? (Népal)
Bonjour!

Est-ce qu'ils y'aurait certaines lodges que vous pourriez ne recommander le long de ce trek? Si certaines vous ont particulièrement plues, d'autres plus confortables, d'autres plus chaudes, ou bien d'autres avec double vitrage..! Je suis preneuse de vos avis!

Merci!🙂
Open
Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018)
Je viens de rentrer de 3 semaines au Nepal dont 2 semaines trek EBC+Gokyo. réservé avec une agence népalaise, nous étions 4 + guide et porteurs. mi nov à debut dec. si vous avez des questions n'hésitez pas

j'en garde de tres bons souvenirs, tres belle météo meme si il faisait la froid la nuit et le matin...
Open
40 ans de randonnées: quelques expériences marquantes
La plus haute altitude: Mont Kanamo, Inde, 2011

24/9/2011 Je me trouve à Kibber, au Spiti, 4270 mètres. Je randonne déjà au Ladakh, puis au Spiti depuis un mois. Je suis complètement accoutumé à la haute altitude. Il fait très beau, pas trop froid, j'ai passé la nuit dans une guest house à Kibber, un village authentique dans un cirque plutôt sec, brun. Après le petit déjeuner chapatis omelette, je pars à 8 heures. En fait, je projette une traversée vers les villages de Langza et Komik mais je ne possède pas de carte détaillée. Je coupe dans les champs déjà récoltés, en cote, pour rejoindre la mauvaise piste vers le hameau de Gete, quelques maisons éparpillées, je vois un groupe de bharals (aussi appelés moutons bleus, abondants dans l'Himalaya indien), je me détourne au sommet des falaises pour la vue sur la vallée principale et le monastère de Kyi juste en contrebas. Je reprends la piste qui tourne vers un petit col puis redescend un peu vers un autre hameau en contrebas, mais je prends à gauche sur une piste en construction, plus tard je rencontre 6 ouvriers, ils ne se fatiguent pas trop. Vers le Sud, juste en face, je vois les vastes alpages de Langza ... pas loin, mais au milieu il y a la profonde entaille des gorges de la Shila. 3 heures 30 de marche déjà, je monte sur une petite butte pour voir l'itinéraire mais non, les gorges sont infranchissables ici, et en amont aussi. J'en profite pour manger le casse croute, pain confiture. Je ne regrette pas, très beau panorama avec le Chau Chau Kang Nilda, 6300 mètres, je décide de continuer un circuit pour revenir à Kibber par un col sur la crête plus à l'Est. La piste se termine, à un campement d'été avec des canaux d'irrigation, déserté fin septembre. Un sentier maintenant monte franchement vers le col, je suis en forme. En arrivant à un petit replat, je tombe sur 3 loups, pour le première fois dans l'Himalaya, je n'en ai vu que dans le parc national Denali en Alaska ! Ils sont aussi surpris que moi et ils s'enfuient. J'atteins le col à 4800 ou 4900 mètres et là, le mont Kanamo, 5975 mètres est proche, semble facile, c'est trop tentant. Je fais face quand même à une difficulté, le manque d'eau. Je dois trouver un camp qui en dispose sans trop redescendre. Je longe plus ou moins la crête vers l'Est vers un deuxième col, puis dans les éboulis vers un troisième col. Enfin la chance me souris, je vois un ruisseau plus bas dans la petite vallée vers le Sud . C'est un excellent camp, même un peu d'herbe, les yaks broutent ici en été. Le temps devient froid et nuageux, je mets mes vêtements chauds. Je cuisine du spaghetti au fromage sous le double toit, je lis un peu, avant 7 heures je suis couché.

25/9 Je ne dors pas très bien, j'ai plutôt trop chaud dans le sac de couchage. Lever à 5 heures 50. La tente est couverte de givre, il y a de la glace dans les gourdes mais le ruisseau coule. Pain confiture et grande tasse de Nescafe. Je pars à 6 heures 45, 35 minutes au col et je cache le gros de mes affaires sous des pierres. Je monte des éboulis raides sur une vague trace en 45 minutes jusqu'à une crête plus facile. Je me sens très bien, l'altitude ne me gêne pas. Je ne fais aucun arrêt. Je monte dans des éboulis très raides, mais stables, sur un épaulement, un peu de neige sur le haut, sans difficultes. En 2 heures 15 depuis le col, je rejoins l'extrémité de l'arrête sommitale du mont Kanamo, à environ 5900 mètres, avec un cairn et des drapeaux à prière, j'ai battu mon record d'altitude. J'ai bien mérité quelques biscuits. Mais le vrai sommet reste inaccessible pour moi, il faut longer la crête étroite et glacée, des crampons seraient nécessaires. En plus, un vent glacé souffle très fort, je ne peux pas rester. Je profite juste un peu de la vue des sommets dechiquetes et du glacier à l'arrière, avec une corniche. La descente ne présente aucune difficulté, même hors sentier, je passe par un petit lac bleu, je ne rencontre personne avant Kibber, bien un renard. Je peux me reposer au Norling Homestay, pas d'eau chaude mais à part cela confortable. Je reçois du the avec des biscuits, et le soir un dal bhat abondant. Je sors un peu dans le village, il semble n'y avoir qu'un seul autre touriste

26/9 À 8 heures 30 je prends le bus local pour Kaza.

A SUIVRE Prochain épisode: mon plus haut camp, au Pakistan. Merci de m'avoir lu.
Open
Trek sans agence dans le bas Dolpo + recherche d'un(e) équipier(ère), à définir
Bonjour,

Je pars 2 mois au Népal en Octobre/ Novembre dont 20 jours de trek que j'envisage cette fois-ci au Dolpo (après le tour du Daulhagiri et le trek des 3 cols au Khumbu les années précédentes).

1/ Est-il possible d'organiser un trek au Dolpo en solo, c'est-à-dire sans passer par une agence (j'ai bien vu que les permis étaient obligatoires mais j'ai des infos contradictoires sur la présence requise ou non d'un guide) ?

J'envisage un des 2 itinéraires suivants: - Boucle du Bas Dolpo + variantes - Traversée Dunai- Lo Manthang (je sui preneur d'infos si qqun à déjà fait cette traversée sur les points de ravitaillement en particulier)

2/ Si interdit, est-ce qu'il y a des guides/ agences à Dunai susceptible de proposer des services ? Je suis preneur de contacts sur place.

3/ Enfin, je cherche 1 à 3 équipier(e)s. Date et itinéraire à définir ensemble. L'expérience du trek en altitude serait un plus. Simplicité, soif de découverte et sens de l'humour indispensables + partant pour une expérience en mode autonome (pas de guide, ni porteurs) en fonction des réponses aux points précédents.

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier
Open
Combiné Khopra Trek + Annapurna Base Camp Trek: combien de jours?
Bonjour à tous,

Je pars dans quelques mois au Nepal et je suis toujours à la recherche du meilleur trek possible. Le trek de des lacs de Tokyo arrive en tête mais l'altitude m'embête ( les treks proposés par les agences n'ont pas assez de jours d'acclimatation pour moi).

Aussi, je suis attiré par l'alternative de combiner le Khopra trek pour les belles vues et le trek ABC pour l'ambiance haute montagne, de plus plus proche de Katmandou pour la logistique.

Combien de temps faut il prévoir pour faire cet itinéraire? Et dans quel sens le faire: s'acclimater sur le Khopra pour monter plus haut au camp de base Annapurna par la suite ou le contraire?

Pour celles et ceux qui ont déjà effectué ce trek, avez vous une agence à conseiller?

Merci d'avance pour vos retours.

Stéphane
Open
Choix d'un trek au Népal et budget
Bonjour à tous,

Je sais bien que le sujet a été maintes et maintes fois traité sur ce forum mais je voudrais l'aborder sous l'aspect du budget.

Déjà le contexte, nous sommes un couple de backpackers trentenaires en tour du monde depuis un an déjà. Nous ne sommes pas spécialement de grands sportifs mais avons déjà fait quelques treks sur plusieurs jours (Haut Atlas, Cordillère blanche au Pérou, Torres del Paine) et un bon paquet de randos à la journée. A l'approche de la fin de notre voyage, nous souhaiterions faire au Népal un trek d'une quinzaine de jour (une vingtaine max) pour fin octobre début novembre.

On dispose pour tout équipement de haute montagne de chaussures de randos et d'une polaire chacun. On a pas vraiment envie d'investir dans tout le matos de montagne (tente, matelas, duvet, réchau etc...) et j'avoue que l'idée de dormir en lodge et de ne porter que le strict minimum me va plutôt bien. On a donc repéré trois circuits : les deux classiques EBC et Tour des Annapurnas ainsi que le Makalu.

Voilà maintenant le dilemme. Quand on voyage sur une si longue période, on fait BEAUCOUP plus attention au budget que pour un voyage de trois semaines (il y a une contradiction avec le fait de dormir en lodge je sais). J'aimerai donc avoir vos avis sur les coûts de ces différents treks. Plus particulièrement :

1) Le prix des lodges et de la nourriture est-il similaire sur chaque circuit ? Un ordre d'idée ? 2) Quid du coût d'accès pour se rendre aux points de départ des randos. Par exemple j'ai lu que le vol A/R pour Lukla tournait aux alentours des 120 euros, et que sans le vol on doit rajouter une bonne semaine de marche. 3) On ne dispose que d'un léger sac à viande en toile ( confort 25° quoi !). J'ai lu qu'il y avait des couvertures dans les lodges. Est-ce qu'elles sont suffisantes ou doit-on investir dans un duvet ? 4) En lien avec la question précédente, j'ai aussi lu qu'il pouvait ne plus y avoir de places dans les lodges. On a pas franchement envie de se retrouver dehors à 4000 mètres d'altitude avec seulement notre drap en toile pour nous réchauffer. Concrètement, sachant qu'à cette période (octobre novembre) il y a pas mal de monde sur les chemins, quelles sont les chances pour qu'on se trouve dans la panade ?

Voilà les quelques questions qui me viennent à l'esprit pour le moment. Sinon si vous avez des conseils (matos indispensable, autres trek...) à nous donner, on est preneurs. Merci.

Erwann
Open
Trek au Népal: montagne la plus spectaculaire: Mohare Danda / Kopra ou la zone de Kianjin Gompa?
Bonjour à tous,

Je pars au Nepal bientôt mais mon choix de trek n'est toujours pas arrêté. En principe je pars pour le Kopra trek, plus exactement soit le Mohare danda Kopra trek soit Kopra+ Mardi Himal pour avoir un peu plus de montagne proche.

Mais le Langtang me fait de l'oeil notamment la région de/ et au dessus de kyanji gompa ( ascension de Tsergo ri et kyanji ri, balade vers glacier Lirung, ballade vers la vallée de Langshisa) + lac de Gosainkun.

D'après mes infos les 3 jours aller+ 2 jour retour du Langtang sont dans une vallée étroite en forêt sans vues donc moins grandioses mais je resterai 3/4 jours à Kyanji gompa + lac de Gosainkun si je choisi cette option.

En tenant compte de ca, quel trek vous paraît le plus spectaculaire niveau paysage de montagne ?

Merci d'avance pour vos retours.

Stéphane
Open
Easy trek in Nepal for two older gentlemen
Hello, A few years ago, I visited Nepal. I have wonderful memories of it. My friend (77) and I (73) would like to go back. We’re still in good shape! But let’s not exaggerate either. So, we’re looking for a relaxed trek in the mid-mountains, in touch with the local people, passing near monasteries, and with beautiful views of the peaks. And no agencies! Can you give us some tips? Thanks a million
Open

You might also like