Cette fois ci c'est décidé, je pars (seul pour l'instant) du 1er au 12 mai 2009. Je viens de trouver des billets d'avion compétitifs à ces dates avec Iranair (456, 58 euros A/R) itinéraire envisagé làbas => Téhéran, Qom, Kashan, Ispahan en privilégiant le bus ou le train sauf peut être un vol interne Ispahan/téhéran pour revenir plus vite dans la capitale avant le retour sur paris.
Maintenant par quoi dois-je commencer??
puis-je acheter les billets aussi tôt?? Je demande le visa avant l'achat des billets?? si oui quand au plus tôt??
Qui peut me renseigner sur les empruntes demandées, j'avais l'intention de passer par un intermédiaire pour le visa afin d'éviter le déplacement à Paris, mais vis à vis des empruntes, suis-je obligé de me rendre à Paris tout de même??
J'arrive un vendredi, est ce que cela me posera un problème, pour le change ou encore pour le taxi de l'aéroport à l'hôtel par exemple?
ensuite si quelqu'un est interéssé je ne demande pas mieux que de partir accompagné
enfin si un iranien francophone peut un peu me guider sur place, ce sera naturellement avec joie! je suis grand amateur de cartes postales... J'aime voyager sans passer par les agences pour rester libre de mes mouvements et aussi parce que souvent c'est moins onéreux, cela ne m'empêche pas d'apprécier d'être un peu aidé sur place.
je sais cela fait plusieurs questions en une... pas facile à classer cette annonce
Bonjour
Je vous presente un site pour apprendre le farsi:
http://www.laits.utexas.edu/persian_teaching_resources/
Bon apprentissage!
Rassoul
Je vous presente un site pour apprendre le farsi:
http://www.laits.utexas.edu/persian_teaching_resources/
Bon apprentissage!
Rassoul
je suis d'origine iranienne par mon père il vient de awhaz. quelqu'un saurait m'apprendre le farsi ou sinon ou je peux l'apprendre. 🙂
Quelqu'un a-t-il de l'experience dans l'apprentissage individuel du farsi? Vous connaissez un bon livre, une bonne methode?
Merci. Tristan
Merci. Tristan
Je rentre de 2 semaines en Iran et j'ai encore à l'oreille de douces mélodies persanes que j'aimerais pouvoir à mon tour prononcer ; avez-vous des conseils, des idées, des expériences sur le sujet?
j'ai d'ailleurs été surprise par la douceur des voix iraniennes, est-ce dûe à la langue Farsi qui modèle joliment les cordes vocales?
Merci,
"Jamais l'amour des beaux yeux noirs ne me sortira de la tête" Hâfez
Véro.
Bonjour, donc voilà, je recherche des partenaires de langue qui apprennent le farsi. Je connais pas mal de choses, mais je me
considère encore comme une débutante.
Merci de me contacter par mp🙂
Merci de me contacter par mp🙂
Pour que vous puissiez vous debrouiller dans un magazin vous avez besoin d'apprendr quellques simples phrases , je vous en ai ecrit un peu sur mon bloghttp://persiangulf.blog.com/2013/05/02/au-magasin/ , en esperant que ca sera utils pour vous , en plus il y a de belles musiques traditionelles iraniennes, je suis sure que vous allez les aimer bien 😉
bonjour à tous,
je compte me rendre en iran en train au départ d'istanbul, concernant l Iran je prendrais uniquement le train et le bus , je suis preneur de toutes sortes d'infos donc voici mon itinéraire prévu pour 1 mois environ enfin tout dépends de la durée du visa qui me sera accordé:
descendre du train trans asia (ist-tehera) à khoy pour aller à maku ensuite visiter cette église arménienne à qara kelissa Tabriz Ardabil Rasht Teheran Abyaney Natanz Isphaan Yarzd Kerman et zaheedan ensuite direction le Pakistan
Y aurait il proche de ces villes des lieux incontounables?
auriez vous des adresses vraiment sympa et surtout abordable je compte dépenser 20 euros par jours pour l'hébergement et la nourriture (je ne prends aucun guide touristique avec moi seulement un guide culturel)
est ce réalisable en un mois sachant que j'aime bien m'imprégner des lieux ?
merci à tous
jeevann
je compte me rendre en iran en train au départ d'istanbul, concernant l Iran je prendrais uniquement le train et le bus , je suis preneur de toutes sortes d'infos donc voici mon itinéraire prévu pour 1 mois environ enfin tout dépends de la durée du visa qui me sera accordé:
descendre du train trans asia (ist-tehera) à khoy pour aller à maku ensuite visiter cette église arménienne à qara kelissa Tabriz Ardabil Rasht Teheran Abyaney Natanz Isphaan Yarzd Kerman et zaheedan ensuite direction le Pakistan
Y aurait il proche de ces villes des lieux incontounables?
auriez vous des adresses vraiment sympa et surtout abordable je compte dépenser 20 euros par jours pour l'hébergement et la nourriture (je ne prends aucun guide touristique avec moi seulement un guide culturel)
est ce réalisable en un mois sachant que j'aime bien m'imprégner des lieux ?
merci à tous
jeevann
Hello 🙂
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore. A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Catherine
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore. A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Catherine
Bonjour,
J'ai pour projet de partir en Iran seule au mois d'Avril mais je n'arrive pas trouver des informations sur les déplacements des voyageuses solitaires dans les autobus (liaison entre grandes villes). Est-ce qu'il existent des espaces bien distinctes (hommes à l'avant, femmes à l'arrière) dans les autobus comme dans les bus en ville ? Est-ce que ce mode de transport est un moyen tranquille pour une voyageuse étrangère ? Y aurait-il un problème pour les femmes seules à ce qu'elles prennent un taxi collectifs en dehors des grandes villes ?
Arrivée à Téhéran, j'aimerai visiter Shiraz, Espahan et d'autres endroits encore et surtout admirer les paysages grandioses à l'extérieur des villes. J'aimerai donc pouvoir limiter les vols internes afin de privilégier les autobus.
Merci de tous les infos que vous pourriez m'apporter à ce sujet précis.
Je peux essayer de préciser ma question si elle n'est pas très claire.
Nathalie
J'ai pour projet de partir en Iran seule au mois d'Avril mais je n'arrive pas trouver des informations sur les déplacements des voyageuses solitaires dans les autobus (liaison entre grandes villes). Est-ce qu'il existent des espaces bien distinctes (hommes à l'avant, femmes à l'arrière) dans les autobus comme dans les bus en ville ? Est-ce que ce mode de transport est un moyen tranquille pour une voyageuse étrangère ? Y aurait-il un problème pour les femmes seules à ce qu'elles prennent un taxi collectifs en dehors des grandes villes ?
Arrivée à Téhéran, j'aimerai visiter Shiraz, Espahan et d'autres endroits encore et surtout admirer les paysages grandioses à l'extérieur des villes. J'aimerai donc pouvoir limiter les vols internes afin de privilégier les autobus.
Merci de tous les infos que vous pourriez m'apporter à ce sujet précis.
Je peux essayer de préciser ma question si elle n'est pas très claire.
Nathalie
Bonjour,
Je pars 3 semaines fin août en Iran en solo (femme).
Je suis à la recherche de bons plans d'hôtels, bugdet serré ...
Mais quand même ! Il faut arriver à dormir, surtout s'il fait 40 °C (ce que je redoute le plus à ce jour ...).
Qu'en est-il des hôtels à budgets abordables de Tehran à Shiraz puis de Shiraz à Tabriz ?
Si vous avez des noms et tarifs récents à me communiquer, je suis preneuse.
Il semblerait que les Mosaferkühne ne soient pas idéales pour une femme solo....
Merci par avance.
Laurence
Bonjour tout le monde
Je suis un iranien et j’habite avec ma femme et ma petite fille à Isfahan. Nous travaillons sur la musique iranienne dans notre petite classe. Ma femme est anglophone et je suis francophone, et la petite fille ne parle que le farsi!!
Nous admirons les relations culturelles, et si vous aimez savoir quelque chose de la musique iranienne, vous êtes invité(e)s à venir à notre classe, une possibilité pour écouter de la musique iranienne, et pour connaître quelques instruments de cette musique.
Je vais expliquer brièvement la structure de la musique iranienne (dit Dastgâhi) dans la discussion prochaine.
Amicalement Rassoul
Photo: une femme de l'époque Qadjar joue un instrument à corde: Târ
Je suis un iranien et j’habite avec ma femme et ma petite fille à Isfahan. Nous travaillons sur la musique iranienne dans notre petite classe. Ma femme est anglophone et je suis francophone, et la petite fille ne parle que le farsi!!
Nous admirons les relations culturelles, et si vous aimez savoir quelque chose de la musique iranienne, vous êtes invité(e)s à venir à notre classe, une possibilité pour écouter de la musique iranienne, et pour connaître quelques instruments de cette musique.
Je vais expliquer brièvement la structure de la musique iranienne (dit Dastgâhi) dans la discussion prochaine.
Amicalement Rassoul
Photo: une femme de l'époque Qadjar joue un instrument à corde: TârSalut à tous.
je songe vaguement à un possible petit voyage en automne, pour l'Iran. Il y a des A/R très peu chers Moscou-Yerevan, et l'idée serait de passer la frontière Arménie-Iran vers Tabriz. Je gamberge sur la question de la langue. Ai téléchargé un Assimil Persan pour avoir une idée, et la syntaxe semble peu complexe. Je sais déjà que c'est une langue indo-européenne, etc. En fait j'ai été au Tadjikistan, où le tadjik est facile à lire, car il s'écrit en cyrillique. Le problème du Assimil est que bien qu'offrant partout une transcription phonétique, il comporte le texte en alphabet arabe et procède à des explications occasionnelles sur la graphie. Or cela "pollue" la lecture. A savoir que j'ai un mal de chien avec les pattes de mouches et liaisons rikiki de l'alphabet arabe. Mon idée actuelle est de couper court à ça, et utiliser une des innombrables méthodes russe-tadjik. Alors évidemment je ne saurais rien pouvoir lire en alphabet arabe sur place, mais l'idée est de pouvoir utiliser un minimum le persan oralement. (excusez-moi monsieur, je ne lis pas l'arabe, qu'est-ce que ça dit ce signe, etc).
Cependant les tadjiks m'ont fait part de niveaux d'inter-compréhension variable entre leur persan et le farsi contemporain d'Iran. Par ailleurs il paraît que la proportion de vocabulaire arabe est importante en farsi. J'espère qu'ils ne sont pas prononcés comme en arabe...
Qu'en pensent et que conseillent les vétérans de l'Iran?
je songe vaguement à un possible petit voyage en automne, pour l'Iran. Il y a des A/R très peu chers Moscou-Yerevan, et l'idée serait de passer la frontière Arménie-Iran vers Tabriz. Je gamberge sur la question de la langue. Ai téléchargé un Assimil Persan pour avoir une idée, et la syntaxe semble peu complexe. Je sais déjà que c'est une langue indo-européenne, etc. En fait j'ai été au Tadjikistan, où le tadjik est facile à lire, car il s'écrit en cyrillique. Le problème du Assimil est que bien qu'offrant partout une transcription phonétique, il comporte le texte en alphabet arabe et procède à des explications occasionnelles sur la graphie. Or cela "pollue" la lecture. A savoir que j'ai un mal de chien avec les pattes de mouches et liaisons rikiki de l'alphabet arabe. Mon idée actuelle est de couper court à ça, et utiliser une des innombrables méthodes russe-tadjik. Alors évidemment je ne saurais rien pouvoir lire en alphabet arabe sur place, mais l'idée est de pouvoir utiliser un minimum le persan oralement. (excusez-moi monsieur, je ne lis pas l'arabe, qu'est-ce que ça dit ce signe, etc).
Cependant les tadjiks m'ont fait part de niveaux d'inter-compréhension variable entre leur persan et le farsi contemporain d'Iran. Par ailleurs il paraît que la proportion de vocabulaire arabe est importante en farsi. J'espère qu'ils ne sont pas prononcés comme en arabe...
Qu'en pensent et que conseillent les vétérans de l'Iran?
Bonjour tout le mondeSi vous êtes intéressé(e)s par la musique iranienne, cette présentation courte peut vous donner des idées sur cette musique. Il s’agit ici de la musique ancienne de l’Iran, qui peut être considérée comme un pair pour la poésie ancienne persane. Les noms des pièces de cette musique se trouvent dans les poésies de Molânâ, Sa’di, Hâfez et … et les livres qui expliquent sa théorie, datent plus de 7 siècles (et même mille ans). Aujourd’hui il existe bien sûr des nouvelles musiques venues de l’occident qui se chantent en farsi, dont on ne parle pas ici.
Ce n’est pas facile de donner un adjectif précis à la musique en Iran. L’adjectif « iranienne » peut être remplacé par « nationale », « traditionnelle », « persane », « officielle » ou « dastgâhi ». Ce dernier peut bien qualifier la structure de cette musique qui est basée sur les 7 Dastgâh, intitulés : Chour (ici « ch » se prononce comme "ch" en general du français, et « sh » en anglais, et non pas « k » comme quelques cas semblables en français), Segâh, Tchahârgâh, Mâhour, Homâyoun, Navâ, Râstpandjgâh (tous les derniers lettres dans les noms des dastgâh se prononcent).
Dastgâh contient quelques modes, et chaque mode contient des Gouché : de petites pièces ayant des spécifications mélodiques ou rythmiques. Si chaque dastgâh a plus de 20 gouché, mais il existe aussi de petits ensembles des gouché qui s’appellent Âvâz : une structure semblable à (et dérivée de) dastgâh. Mais tous les dastgâh n’ont pas d’âvâz : Homâyoun en a un seul, intitulé "Bayâté Esfahan", et les 4 (ou 5 selon quelques versions) autres sont dérivés de Chour : Abou-Atâ, Afchâri, Dachti, Bayâté Tork (et le cinquième "Bayâté Kord"). Il ne faut pas confondre ces deux mots semblables, ayant des significations différentes: "âvâz" (dérivé de dastgâh) avec "âvaz" (qui désigne la forme vocale de la musique engénéral).
Tous ces dastgâh et leurs âvaz forment un répertoire musical nommé Radif, qui dans un système oral (apprendre par cœur, et non pas écrit) simplifie l’apprentissage de la musique dastgâhi.
Il y a deux sortes de Radif : Radif-é Sâzi (concernant la musique instrumentale et contenant 250-300 gouché) et Radif-é Âvâzi (concernant la musique vocale et ayant plus de 120 gouché).
En travaillant sur une seule phrase musicale ou bien un petit gouché par semaine, le fait d’apprendre l’ensemble de Radif peut durer plus de 7 ans, selon le maitre, l’intelligence d’élève, et la version de Radif : enfin chaque grand maître a sa propre version, avec des pièces plus ou moins enrichies et élargies.
Quand vous serez en Iran, et précisément à Isfahân, vous pouvez participer à mes cours pour bien connaitre cette musique et ses instruments, et même (pourquoi pas!) apprendre un petit gouché, comme un souvenir musical de l’Iran.
Amicalement Rassoul
Bonsoir,
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il un ou des titres de roman iranien contemporain à me conseiller?
Auteur iranien et pas auteur qui écrit sur l'Iran. Et de préférence masculin (il faut que je me rende à l'évidence, ma longue expérience de lectrice montre que je ne suis pas du tout réceptive à la littérature écrite par des femmes).
Khayyam et Hafez, guère contemporains, sont déjà dans ma bibliothèque. Maalouf, qui au demeurant n'est pas iranien, aussi.
Catherine
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il un ou des titres de roman iranien contemporain à me conseiller?
Auteur iranien et pas auteur qui écrit sur l'Iran. Et de préférence masculin (il faut que je me rende à l'évidence, ma longue expérience de lectrice montre que je ne suis pas du tout réceptive à la littérature écrite par des femmes).
Khayyam et Hafez, guère contemporains, sont déjà dans ma bibliothèque. Maalouf, qui au demeurant n'est pas iranien, aussi.
Catherine
B🙂njour camarades VFistes,
Malgré mon "acharnement" sur le moteur de recherche du forum, je n'ai point trouvé de réponse satisfaisante à ma question en titre.
N'y aurait-il que le guide "Fahrang Moaser" de Parsayar?
Des avis/recommandations de choix?
Merci de votre attention et, à l'avance, de votre aide.
Cordialement,
Yell😉wmop.
Malgré mon "acharnement" sur le moteur de recherche du forum, je n'ai point trouvé de réponse satisfaisante à ma question en titre.
N'y aurait-il que le guide "Fahrang Moaser" de Parsayar?
Des avis/recommandations de choix?
Merci de votre attention et, à l'avance, de votre aide.
Cordialement,
Yell😉wmop.
Bonjour,
Je me suis farcis les iraniens pensant un mois et ce fut un régal 😎
N'ayant pas la plume de notre regretté Yangguizi de VF, Parvat ou Naps, je vais me limiter à un carnet pratique qui j'espère sera une bonne aide pour la préparation de votre futur voyage en Iran. Je tiens à préciser que je voyage en indépendant et simplement...mon but premier n'est pas de collectionner les lieux à voir car je déteste courir mais c'est surtout de découvrir une nouvelle culture, de "rencontrer" et pour cela l'Iran m'a comblé.
En revanche, pour vous donner une idée de la beauté du pays, je vous mets le lien de mes photos faites pendant ce voyage https://picasaweb.google.com/116668059856499396402/PERIPLEENIRAN?authkey=Gv1sRgCKqlzLSWna7s-wE
Itinéraire classique et périple sur 4 semaines...
Téhéran - Kashan - Abyaneh - Yazd et environs - Kerman - Shiraz - Ispahan - Qazvin (vallée d'Alamut) - Masuleh et Téhéran
Arrivée à Téhéran Je suis arrivé à Téhéran à 3h du matin et j'ai pris dans la foulée un bus qui m'a amené à Kashan à 3h de Téhéran... Vous trouverez sans aucun problème un money changer à droite de la sortie des bagages...pas de commision et étrangement le taux est plutôt bon....41000 Rials pour 1 euro début septembre et le taux est resté invariablement le même pendant tout mon séjour. Profitez en pour acheter une carte SIM car elle vous sera d"une grande utilité pour les résas d'hôtels, les rencontres que vous pourrez faire sur place et aussi pour surfer sur internet en prenant soin de télécharger avant votre arrivée un proxy si vous voulez accéder à Couchsurfing, Facebook par exemple car parfois, c'est pas si simple de trouver un net café d'ouvert. Concernant le visa, je l'ai pris à Paris même si vous pouvez le faire sans problème sur place, valable 2 semaines et à renouveler sur place...pour info, réserver bien votre hôtel avant votre arrivée (photocopie du mail) si vous faites votre visa sur place car j'ai vu un allemand se faire refouler à cause de cela...L' Hotel Khayyam à Téhéran vous répondra rapidement, il se trouve dans le Lonely Planet... Après avoir récupérer mes bagages et fait du Change, j'ai pris un Taxi pour la gare routière sud (Terminal e Jonub) afin d'aller directement à Kashan, première étape du voyage.... Prix de la course pour le Taxi : 500000 Rials..cher mais pas vraiment le choix. Bus pour Kashan : 110000 Rials Petit aparté, apprendre les chiffres en farsi, ça aide dans les gares routières même s'il y a toujours une personne pour vous aiguiller à l'entrée du terminal
KASHAN
Je suis descendu au Ehsan Traditional House, excellent mais réserver avant votre arrivée car c'est toujours plein...j'ai pris le dortoir qui se compose de 4 lits, super agréable et frais ! P'tit déj très bien mais évitez de dîner sur place car c'est moyen. Dortoir : 10$ Kashan est connu pour ces magnifiques maisons tradionnelles et il faudra compter 100000 Rials par entrée Fine Garden : 150000 Rials Pour aller au Fine Garden, vous pouvez prendre un bus qui vous y déposera 5000 Rials Pour un jus de mangue : 25000 Rials, Coca :10000 Rials ABYANEH Si vous voulez aller à Abanyeh, il faudra compter 900000 Rials le trip en taxi...nous étions 3, j'ai donc payé 300000 Rials Abyaneh est un joli village mais très touristique, ce village ne vit que pour le tourisme...je tenais à le préciser ! Entrée du village : 20000 Rials
YAZD
Bus Kashan- Yazd : 150000 Rials Pour info, il n'y a plus de liaison direct en bus Kashan Yazd, il faut prendre un taxi qui vous laissera un peu après l'échangeur...tous les bus s'arrêtent ici...nous avons patienté une heure...si vous le pouvez, prenez le train à réserver la veille par l'hôtel. Hotel Kohan Kashane : Bel endroit et les gars à l'accueil se plient en quatre pour vous faire plaisir... Dortoir 10$ Prix du taxi pour l'excursion suivante...Meybod, Chak Chak, Karanaq est de 1500000 Rials...nous sommes passés par le Kohan Hotel et à 3 (500000 Rials) le tarif reste raisonnable. Il faudra compter en sus les entrées pour Meybod 100000 Rials et entre 30000 Rials pour Chak Chak Taxi pour Cham 200000 Rials...village et site zoastricien en dehors de Yazd...le cadre est très beau
KERMAN
Bus Yazd Kerman : 110000 Rials
Je suis descendu au Akhavan Hotel...Très Cher pour mon budget mais pas eu la force de chercher un autre hôtel après mon refus chez Omid Inn, complet ! Tous les groupes descendent ici... Chambre + Petit dej + diner compris : 25€....l'avantage s'est qu'on y mange très bien... Taxi Rayen, Mahan, Desert pour les Kaluts: 35€...nous étions 2...17€/pers...A faire ! j'en ai pris plein les yeux et le coeur... Entrées Forteresse de Rayen : 100000 Rials, Jardin Mahan : 150000 Rials et mausolée Mahan : 60000 Rials
SHIRAZ
Bus Kerman Shiraz : 150000 Rials Taxi du terminal de bus à l'Hotel : 60000 Rials Kowsar Hotel : Hotel classique sans véritable charme mais confortable, clientèle en majorité du Golfe.... Single Room : 550000 Rials
PERSEPOLIS Taxi pour Persepolis et Naqsh e Rostam : 900000 Rials...450000 Rials par personne Entrée Persepolis : 150000 Rials, Nasq e Rostam : 100000 Rials
ISPAHAN
Bus Shiraz Ispahan : 140000 Rials Hotel Amir Kabir : Guesthouse bon marché où vous rencontrerez bon nombre de voyageurs mais c'est spartiate, les douches et sanitaires sont à l'extérieur. Single : 350000 Rials Sinon Iran Hotel : Hotel classique, confortable tenue par un canadien sympa et de très bons conseils...20$ la single Les Entrées dans les différents sites : de 50000 Rials à 150000 Rials
QAZVIN
Bus Ispahan - Qazvin : 230000 Rials Hotel dont je ne rappelle plus le nom : 200000 Rials Trip pour découvrir la vallée d'Alamut... Liamasar Castle et Alamut Castle ainsi que le Lac Evan Possibilté de dormir à Alamut village...taxi collectif
MASULEH
Bus Qazvin - Rasht : 110000 Rials, taxi pour Fuman et ensuite savari pour Masuleh: 30000 Rials Le Mehran Hotel : Très bien, on y mange bien et possède une très belle vue sur le village... Suite Apartement : 600000 Rials Très beau village de montagne, très prisé par les iraniens
TEHERAN
Savari de Masuleh à Fuman : 40000 Rials...Fuman - gare routière de Rasht : 50000 Rials Bus Rasht - Téhéran : 180000 Rials Hotel Asia : Propre, confortable sans véritable charme Chambre Double : 500000 Rials Taxi aéroport : 500000 Rials Déplacement à Téheran principalement en métro...ville que je n'ai pas du tout aimé !
En conclusion, FONCEZ ! C'est un pays magnifique et l'hospitalité iranienne est incroyable.
Khoda Hafez Rachid
Je me suis farcis les iraniens pensant un mois et ce fut un régal 😎
N'ayant pas la plume de notre regretté Yangguizi de VF, Parvat ou Naps, je vais me limiter à un carnet pratique qui j'espère sera une bonne aide pour la préparation de votre futur voyage en Iran. Je tiens à préciser que je voyage en indépendant et simplement...mon but premier n'est pas de collectionner les lieux à voir car je déteste courir mais c'est surtout de découvrir une nouvelle culture, de "rencontrer" et pour cela l'Iran m'a comblé.
En revanche, pour vous donner une idée de la beauté du pays, je vous mets le lien de mes photos faites pendant ce voyage https://picasaweb.google.com/116668059856499396402/PERIPLEENIRAN?authkey=Gv1sRgCKqlzLSWna7s-wE
Itinéraire classique et périple sur 4 semaines...
Téhéran - Kashan - Abyaneh - Yazd et environs - Kerman - Shiraz - Ispahan - Qazvin (vallée d'Alamut) - Masuleh et Téhéran
Arrivée à Téhéran Je suis arrivé à Téhéran à 3h du matin et j'ai pris dans la foulée un bus qui m'a amené à Kashan à 3h de Téhéran... Vous trouverez sans aucun problème un money changer à droite de la sortie des bagages...pas de commision et étrangement le taux est plutôt bon....41000 Rials pour 1 euro début septembre et le taux est resté invariablement le même pendant tout mon séjour. Profitez en pour acheter une carte SIM car elle vous sera d"une grande utilité pour les résas d'hôtels, les rencontres que vous pourrez faire sur place et aussi pour surfer sur internet en prenant soin de télécharger avant votre arrivée un proxy si vous voulez accéder à Couchsurfing, Facebook par exemple car parfois, c'est pas si simple de trouver un net café d'ouvert. Concernant le visa, je l'ai pris à Paris même si vous pouvez le faire sans problème sur place, valable 2 semaines et à renouveler sur place...pour info, réserver bien votre hôtel avant votre arrivée (photocopie du mail) si vous faites votre visa sur place car j'ai vu un allemand se faire refouler à cause de cela...L' Hotel Khayyam à Téhéran vous répondra rapidement, il se trouve dans le Lonely Planet... Après avoir récupérer mes bagages et fait du Change, j'ai pris un Taxi pour la gare routière sud (Terminal e Jonub) afin d'aller directement à Kashan, première étape du voyage.... Prix de la course pour le Taxi : 500000 Rials..cher mais pas vraiment le choix. Bus pour Kashan : 110000 Rials Petit aparté, apprendre les chiffres en farsi, ça aide dans les gares routières même s'il y a toujours une personne pour vous aiguiller à l'entrée du terminal
KASHAN
Je suis descendu au Ehsan Traditional House, excellent mais réserver avant votre arrivée car c'est toujours plein...j'ai pris le dortoir qui se compose de 4 lits, super agréable et frais ! P'tit déj très bien mais évitez de dîner sur place car c'est moyen. Dortoir : 10$ Kashan est connu pour ces magnifiques maisons tradionnelles et il faudra compter 100000 Rials par entrée Fine Garden : 150000 Rials Pour aller au Fine Garden, vous pouvez prendre un bus qui vous y déposera 5000 Rials Pour un jus de mangue : 25000 Rials, Coca :10000 Rials ABYANEH Si vous voulez aller à Abanyeh, il faudra compter 900000 Rials le trip en taxi...nous étions 3, j'ai donc payé 300000 Rials Abyaneh est un joli village mais très touristique, ce village ne vit que pour le tourisme...je tenais à le préciser ! Entrée du village : 20000 Rials
YAZD
Bus Kashan- Yazd : 150000 Rials Pour info, il n'y a plus de liaison direct en bus Kashan Yazd, il faut prendre un taxi qui vous laissera un peu après l'échangeur...tous les bus s'arrêtent ici...nous avons patienté une heure...si vous le pouvez, prenez le train à réserver la veille par l'hôtel. Hotel Kohan Kashane : Bel endroit et les gars à l'accueil se plient en quatre pour vous faire plaisir... Dortoir 10$ Prix du taxi pour l'excursion suivante...Meybod, Chak Chak, Karanaq est de 1500000 Rials...nous sommes passés par le Kohan Hotel et à 3 (500000 Rials) le tarif reste raisonnable. Il faudra compter en sus les entrées pour Meybod 100000 Rials et entre 30000 Rials pour Chak Chak Taxi pour Cham 200000 Rials...village et site zoastricien en dehors de Yazd...le cadre est très beau
KERMAN
Bus Yazd Kerman : 110000 Rials
Je suis descendu au Akhavan Hotel...Très Cher pour mon budget mais pas eu la force de chercher un autre hôtel après mon refus chez Omid Inn, complet ! Tous les groupes descendent ici... Chambre + Petit dej + diner compris : 25€....l'avantage s'est qu'on y mange très bien... Taxi Rayen, Mahan, Desert pour les Kaluts: 35€...nous étions 2...17€/pers...A faire ! j'en ai pris plein les yeux et le coeur... Entrées Forteresse de Rayen : 100000 Rials, Jardin Mahan : 150000 Rials et mausolée Mahan : 60000 Rials
SHIRAZ
Bus Kerman Shiraz : 150000 Rials Taxi du terminal de bus à l'Hotel : 60000 Rials Kowsar Hotel : Hotel classique sans véritable charme mais confortable, clientèle en majorité du Golfe.... Single Room : 550000 Rials
PERSEPOLIS Taxi pour Persepolis et Naqsh e Rostam : 900000 Rials...450000 Rials par personne Entrée Persepolis : 150000 Rials, Nasq e Rostam : 100000 Rials
ISPAHAN
Bus Shiraz Ispahan : 140000 Rials Hotel Amir Kabir : Guesthouse bon marché où vous rencontrerez bon nombre de voyageurs mais c'est spartiate, les douches et sanitaires sont à l'extérieur. Single : 350000 Rials Sinon Iran Hotel : Hotel classique, confortable tenue par un canadien sympa et de très bons conseils...20$ la single Les Entrées dans les différents sites : de 50000 Rials à 150000 Rials
QAZVIN
Bus Ispahan - Qazvin : 230000 Rials Hotel dont je ne rappelle plus le nom : 200000 Rials Trip pour découvrir la vallée d'Alamut... Liamasar Castle et Alamut Castle ainsi que le Lac Evan Possibilté de dormir à Alamut village...taxi collectif
MASULEH
Bus Qazvin - Rasht : 110000 Rials, taxi pour Fuman et ensuite savari pour Masuleh: 30000 Rials Le Mehran Hotel : Très bien, on y mange bien et possède une très belle vue sur le village... Suite Apartement : 600000 Rials Très beau village de montagne, très prisé par les iraniens
TEHERAN
Savari de Masuleh à Fuman : 40000 Rials...Fuman - gare routière de Rasht : 50000 Rials Bus Rasht - Téhéran : 180000 Rials Hotel Asia : Propre, confortable sans véritable charme Chambre Double : 500000 Rials Taxi aéroport : 500000 Rials Déplacement à Téheran principalement en métro...ville que je n'ai pas du tout aimé !
En conclusion, FONCEZ ! C'est un pays magnifique et l'hospitalité iranienne est incroyable.
Khoda Hafez Rachid
Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'il est maintenant impossible d'obtenir un visa pour le Pakistan en dehors de son pays d'origine. Je suis à Téhéran et je dois continuer mon voyage en avion pour rejoindre l'Inde et donc laisser ma voiture. Est ce que quelqu'un a déjà exporté un véhicule depuis l'Iran et si oui avec quelle compagnie. Ou mieux est ce que quelqu'un connait la procédure pour laisser ou vendre un véhicule étranger en Iran ?
Merci d'avance.
Yann.
Je viens d'apprendre qu'il est maintenant impossible d'obtenir un visa pour le Pakistan en dehors de son pays d'origine. Je suis à Téhéran et je dois continuer mon voyage en avion pour rejoindre l'Inde et donc laisser ma voiture. Est ce que quelqu'un a déjà exporté un véhicule depuis l'Iran et si oui avec quelle compagnie. Ou mieux est ce que quelqu'un connait la procédure pour laisser ou vendre un véhicule étranger en Iran ?
Merci d'avance.
Yann.
Bonjour
Je compte peut être me rendre en Iran dans quelques mois, et je voulais savoir en quelle langue l'on communique avec les gens ? Sachant que je ne parle pas le farsi...
Quelqu'un sait-il si l'on peut acheter son visa pour l'Iran à Istanbul ou Ankhara ?
Merci.
Quelqu'un sait-il si l'on peut acheter son visa pour l'Iran à Istanbul ou Ankhara ?
Merci.
Je rentre d'un voyage en solo de quatre semaines . L'hospitalité légendaire des iraniens n'est pas un vain mot... et ce séjour fût très riche en rencontres.
Je me suis déplacé en bus ou en taxi sur cet itinéraire :
Téhéran 2 jours à l'arrivée, logé dans une famille Kashan 250 km au sud, 2 nuits Shiraz (bus de nuit) 3 nuits. Persépolis en taxi à la journée Bushehr sur le golfe persique 1 nuit Ile Queshm (trajet Bushehr/Bandar Abbas de nuit) 3 nuits dans le petit village de Tabl Kerman 4 nuits Rayen Mahan et les Kaluts en taxi Yazd 3 nuits alentours en taxi Ispahan 3 nuits Bandar Anzali au bord de la caspienne (bus de nuit depuis Ispahan) invité 3 jours par la famille qui m'avait accueilli à l'arrivée
Les transports en bus sont très confortables et faciles et (je me répète...) l'accueil exceptionnel !
J'avais 3 guides : un en anglais, très bien, et deux en français (un premier assez nul et un deuxième, très bien mais malheureusement plus édité à ce jour)
Je peux répondre à des questions et donner quelques tuyaux (budget hôtels transports...)
Ce voyage étant tout frais...
Je me suis déplacé en bus ou en taxi sur cet itinéraire :
Téhéran 2 jours à l'arrivée, logé dans une famille Kashan 250 km au sud, 2 nuits Shiraz (bus de nuit) 3 nuits. Persépolis en taxi à la journée Bushehr sur le golfe persique 1 nuit Ile Queshm (trajet Bushehr/Bandar Abbas de nuit) 3 nuits dans le petit village de Tabl Kerman 4 nuits Rayen Mahan et les Kaluts en taxi Yazd 3 nuits alentours en taxi Ispahan 3 nuits Bandar Anzali au bord de la caspienne (bus de nuit depuis Ispahan) invité 3 jours par la famille qui m'avait accueilli à l'arrivée
Les transports en bus sont très confortables et faciles et (je me répète...) l'accueil exceptionnel !
J'avais 3 guides : un en anglais, très bien, et deux en français (un premier assez nul et un deuxième, très bien mais malheureusement plus édité à ce jour)
Je peux répondre à des questions et donner quelques tuyaux (budget hôtels transports...)
Ce voyage étant tout frais...
Bonjour,
Avant de partir en voyage à l'étranger, j'essaie de comprendre ce que vivent les gens du pays : vie quotidienne, aspects politiques et socio-culturels.
J'envisage un voyage en 2015 en Iran. J'ai commencé à me documenter sur ce pays : livres (romans, récits, histoire, politique), DVD documentaires. A vrai dire, j'emprunte en médiathèque un peu tout ce qui existe sur l'Iran, mais sans aucune référence préalable. Pourriez-vous guider un peu ma démarche ? Y a-t-il des incontournables ?
Petite question subsidiaire : existe-t-il un support intéressant pour se familiariser avec le vocabulaire de base en farsi (prononciation et écriture) ?
J'en profite pour vous conseiller d'aller voir "Iranien" (sortie le 3 déc) que j'ai vu en avant-première, en présence de l'auteur, Mehran Tamadon (comme souvent, mais plus fortement que d'habitude, c'est l'échange avec l'auteur qui a donné toute sa couleur et sa profondeur au film).
Cordialement, Murielle
Avant de partir en voyage à l'étranger, j'essaie de comprendre ce que vivent les gens du pays : vie quotidienne, aspects politiques et socio-culturels.
J'envisage un voyage en 2015 en Iran. J'ai commencé à me documenter sur ce pays : livres (romans, récits, histoire, politique), DVD documentaires. A vrai dire, j'emprunte en médiathèque un peu tout ce qui existe sur l'Iran, mais sans aucune référence préalable. Pourriez-vous guider un peu ma démarche ? Y a-t-il des incontournables ?
Petite question subsidiaire : existe-t-il un support intéressant pour se familiariser avec le vocabulaire de base en farsi (prononciation et écriture) ?
J'en profite pour vous conseiller d'aller voir "Iranien" (sortie le 3 déc) que j'ai vu en avant-première, en présence de l'auteur, Mehran Tamadon (comme souvent, mais plus fortement que d'habitude, c'est l'échange avec l'auteur qui a donné toute sa couleur et sa profondeur au film).
Cordialement, Murielle
Je reviens de 15 jours (du 15 au 30 avril 2011) de voyage en Iran.
j'y suis allée avec mon copain, et pour donner les grandes lignes de ce voyage :
- mon copain a fait son visa à Paris, qq galères puisqu'ils lui ont refusé la 1ere lettre pcq elle n'était pas en Farsi, le lendemain il y retourne avec une lettre en Farsi, et dans le même temps il voit un autre voyageur avec une lettre en anglais qui est acceptée...
- mon copain est parti en Iran qq jours avant moi, je comptais prendre le visa à l'aéroport (pas le tps de le faire avant), donc il demande au gars si c'est toujours possible "on arrival", on lui répond qu'il faut une lettre blablabla, donc il a passé 1 journée ds une agence de voayge, payé 75$ pour me faire avoir un visa en toute urgence, envoyé par mail en catastrophe 2heures avant le vol... tout ça pour que, lorsque je passe au guichet des visas, on me dise que j'aurai pu avoir le visa "on arrival" sans soucis...
le problème en Iran c'est que rien n'est sûr!! dans le doute il vaut mieux faire le visa avant de partir, plutot que de commencer le voyage par 7heures d'incompréhension en farsi avec les douaniers de l'aéroport comme on a pu nous raconter (c'est arrivé à la nièce d'un industriel francais et sa grand mère de 70ans, pas de pitié!)
- AUCUN mais alors AUCUN soucis pour prendre des chambres double (même si on disait qd mm qu'on était mariés, mais personne n'a JAMAIS demandé à vérifier)
- AUCUN soucis pour voyager seul ou seule ou 2 filles seules ou 2 gars seuls..
- nous avons fait du stop, ca a extrêmement bien marché, pour dire, on avait même pas de temps de tendre le bras que les voitures s’arrêtaient déjà!!
- on s'est fait abordé plusieurs fois dans la rue par des jeunes qui nous on fait visiter leur villes, invité chez eux, payé des glaces...de manière générale des gens hyper généreux, prets à rendre service et plus encore!!
- le couchsurfing marche très très bien, nous avons été plus que bien reçus partout
- une adresse à ne pas louper : un tour dans le désert à Garmeh/Mesr/ khur à Kavirguesthouse (www.irandesert.com), pas dans le lonely, et quel regret!! un gérant adorable, chez qui on a passé un excellent moment dans une oasis de rêve!! attention aux arnaques au taxi, d'après le gérant de l'autre guesthouse (celle du lonely) il faut payé 50$ pr aller de Khur à Garmeh, or notre chauffeur de taxi que l'on a eu de Na'in à Khur (pour 5$/personne pr 250km...)nous demandait 5$/personne pr y aller...
- les taxis...presque partout ils ont essayé de nous entubés (5$ au lieu de 3 en général)...donc bien négocier avant de monter dedans!! généralement les taxis jaunes nous ont tjours annoncé le prix juste d'emblée
- meilleur souvenir : Esfahan moins bon, chiraz je dirais... je pense qu'il vaut mieux commencer à Chiraz et remonter vers Téhéran, sinon après esfahan on est forcément un peu déçu des autres villes ;)
- acheter un tapis...très mauvais souvenir, on s'est fait pourrir par un marchand qui voulait nous entuber, très difficile de savoir exactement la valeur réelle d'un tapis!!il vaut mieux etre accompagné d'un expert ou bien l'acheter par coup de coeur pr ne pas regretter...on est repartis sans tapis!
- ma tenue en tant que fille : une tunique en lin longue, un pantalon en lin et chech léger : parfait mm sous le soleil! foulard de couleur, à motif, clair ou foncé, aucun soucis!
Concernant le pays et ses habitants, on sent une envie profonde de changement, ils en ont tous marre de ce régime, toutes les interdictions peuvent etre contournées (alcool, internet, satellite, dvd, mp3...) mais un sentiment d’oppression pèse tout de même... Les iraniens sont d'une gentillesse extrême, très désireux de connaitre le monde, prêt à se couper en 4 pour rendre service au voyageur, un pays très facile à voyager!!et qui vaut le coup d’être visité!! si vous avez des questions n'hésitez pas je tenterai d'y répondre au mieux!
- AUCUN mais alors AUCUN soucis pour prendre des chambres double (même si on disait qd mm qu'on était mariés, mais personne n'a JAMAIS demandé à vérifier)
- AUCUN soucis pour voyager seul ou seule ou 2 filles seules ou 2 gars seuls..
- nous avons fait du stop, ca a extrêmement bien marché, pour dire, on avait même pas de temps de tendre le bras que les voitures s’arrêtaient déjà!!
- on s'est fait abordé plusieurs fois dans la rue par des jeunes qui nous on fait visiter leur villes, invité chez eux, payé des glaces...de manière générale des gens hyper généreux, prets à rendre service et plus encore!!
- le couchsurfing marche très très bien, nous avons été plus que bien reçus partout
- une adresse à ne pas louper : un tour dans le désert à Garmeh/Mesr/ khur à Kavirguesthouse (www.irandesert.com), pas dans le lonely, et quel regret!! un gérant adorable, chez qui on a passé un excellent moment dans une oasis de rêve!! attention aux arnaques au taxi, d'après le gérant de l'autre guesthouse (celle du lonely) il faut payé 50$ pr aller de Khur à Garmeh, or notre chauffeur de taxi que l'on a eu de Na'in à Khur (pour 5$/personne pr 250km...)nous demandait 5$/personne pr y aller...
- les taxis...presque partout ils ont essayé de nous entubés (5$ au lieu de 3 en général)...donc bien négocier avant de monter dedans!! généralement les taxis jaunes nous ont tjours annoncé le prix juste d'emblée
- meilleur souvenir : Esfahan moins bon, chiraz je dirais... je pense qu'il vaut mieux commencer à Chiraz et remonter vers Téhéran, sinon après esfahan on est forcément un peu déçu des autres villes ;)
- acheter un tapis...très mauvais souvenir, on s'est fait pourrir par un marchand qui voulait nous entuber, très difficile de savoir exactement la valeur réelle d'un tapis!!il vaut mieux etre accompagné d'un expert ou bien l'acheter par coup de coeur pr ne pas regretter...on est repartis sans tapis!
- ma tenue en tant que fille : une tunique en lin longue, un pantalon en lin et chech léger : parfait mm sous le soleil! foulard de couleur, à motif, clair ou foncé, aucun soucis!
Concernant le pays et ses habitants, on sent une envie profonde de changement, ils en ont tous marre de ce régime, toutes les interdictions peuvent etre contournées (alcool, internet, satellite, dvd, mp3...) mais un sentiment d’oppression pèse tout de même... Les iraniens sont d'une gentillesse extrême, très désireux de connaitre le monde, prêt à se couper en 4 pour rendre service au voyageur, un pays très facile à voyager!!et qui vaut le coup d’être visité!! si vous avez des questions n'hésitez pas je tenterai d'y répondre au mieux!
hello,
l'anglais (ou le français) est-il suffisant pour partir seul en Iran ou est-ce galère surtout dans la campagne irannienne genre comme en chine?
l'anglais (ou le français) est-il suffisant pour partir seul en Iran ou est-ce galère surtout dans la campagne irannienne genre comme en chine?
😎hello et merci aceux qui feront l effort de me repondre
je part le 13 04 avez vous des tarif recent d hotels ?
du dortoir a l hotel +- 10 e
et au passage un plan ou autre resto? ciner ? spectacle?
Bonjour,
J'ai un vieux reve, celui de faire un voyage en Iran.
J'aimerai me rendre à Téhéran et à Mashhad principalement.
Est-il possible de voyager en toute sécurité en Iran?
Y'a t-il des trains qui mènent à Mashhad ou faut-il prendre le bus?
Avez-vous des sites sur la route à conseiller?
Merci à tous pour votre aide,
J'ai un vieux reve, celui de faire un voyage en Iran.
J'aimerai me rendre à Téhéran et à Mashhad principalement.
Est-il possible de voyager en toute sécurité en Iran?
Y'a t-il des trains qui mènent à Mashhad ou faut-il prendre le bus?
Avez-vous des sites sur la route à conseiller?
Merci à tous pour votre aide,
Bonjour à tous,
M’etant beaucoup servie du forum pour préparer mon voyage en Iran, je vous fait ici un petit retour.
D’abord, n'hésitez plus, allez en Iran, le pays est magnifique, très varié en termes de paysages (nous n’avons pas été dans le Nord mais il est très verdoyant), l’architecture est différente de tout ce qu’on connaît, mais surtout l’accueil des gens vaut le voyage a lui seul. Chaque jours, des gens sont venus nous parler pour souhaiter la bienvenue, discuter de notre point de vue sur l’Iran (on n’avait pas toujours les réponses!), ou de tout et de rien, ou même nous inviter à dîner. Dans le train, nous avons partagé un compartiment avec deux iraniens, que nous avons tout deux revus, et même été passer 2 jours chez l’un d’eux qui nous l’avait proposé. Chacun se fait ses expériences de rencontres en Iran, il faut juste dire oui (après avoir dit non 2/3 fois, c’est le taarof).
Petite mise en garde toutefois pour ceux qui seraient tentés d’en faire un voyage aux frais très limités : quand vous dormez chez quelqu’un, ou même que vous le retrouvez pour un repas, cela signifie que allez passer une journée ou plus avec lui, et il faut avouer que c’est fatiguant. Prévoyez donc tout de même des nuits d’hôtel pour alterner avec les couchsurfing.
En plus, on se sent vraiment en sécurité partout, même dans les petites rues sombres la nuit.
Nous sommes partis en couple de fin avril à mi mai, sur l’itineraire assez classique pour une première découverte de ce pays: Teheran, Kashan, Yazd, Shiraz, Ispahan. Je ne vais pas détailler ces villes qui sont très bien documentées partout. Mais ayant 3 semaines contrairement à la majorité des gens que nous avons croisés, qui n'en avaient que 2, nous avons pu nous éloigner de l’itineraire à plusieurs reprises : le désert de Maranjab proche de Kashan avec nuit dans un caravansérail très bien rénové et proche d’un lac salé, le désert Dash et Lut et ses Kaluts proche de Kerman avec nuit dans des huttes Baloutch, et une randonnée dans les montagnes Zagros proche d’Ispahan. Pour les 2 premières excursions, nous avons toujours trouvé facilement un taxi/une agence dans la ville citée. Pour la 3eme je vais m’étendre un peu plus sur le sujet.
Nous avons passé les 3 jours en compagnie de Babak, un iranien qui a grandi en France et qui est revenu s’installer dans la région de Bazoft au cœur des monts Zagros, a 4h d'Ispahan (province du Chaharmahal va Bakhtiari). Dans notre itinéraire, ça nous permettait de changer un peu des villes et du désert sans nous ajouter beaucoup de route, ce qu’il aurait été le cas le cas si nous avions voulu aller dans le Nord du pays. Et il s’agit de vraies montagnes, on avait presque en permanence la vue sur des pics enneigés. Babak commence à proposer ses services de guide dans la région, pour de la randonnée. Ce qui est vraiment appréciable, c’est qu’il parle couramment français en plus du Farsi (et anglais et allemand d’ailleurs), et qu’il a de la famille parmi les nomades bakhtiari qui vivent dans cette zone. Il est donc très naturel d’aller avec lui découvrir la vie nomade pastorale, d’être hébergé sous la tente de ses beau parents, de s’arrêter boire le thé chez un oncle... il est une mine d’information sur la culture Bakhtiari et connaît vraiment bien la montagne. Nous avons fait une boucle de 2 jours et demi avec lui avec une nuit sous tente de nomades et une nuit dans une grotte !
Suivant la période de l’année, l’ascension du mont Zard-kuh (2e point culminant des monts Zagros avec 4221m) ainsi que la participation aux transhumances avec les nomades bakhtiari est possible. Il peut vraiment vous organiser quelque chose sur mesure suivant le temps que vous avez, vos envies (plus ou moins sportif). Bazoft est accessible en savari (taxis collectifs) avec un ou 2 changements depuis Ispahan, mais Babak peut aussi organiser un transfert si vous préférez. Pour nous, c’était une vraie expérience de vie dans la montagne, on a vraiment passé un très bon moment, et surtout tout était très naturel, l’accueil, les échanges avec Babak... Pour vous donner envie, voici son Instagram : instagram.com/bazofti ainsi que instagram.com/mustseebazoft Vous pouvez le contacter directement via whatsapp au +336 43449478.
A votre disposition si vous avez des questions sur notre voyage !
Alice
Nous sommes partis en couple de fin avril à mi mai, sur l’itineraire assez classique pour une première découverte de ce pays: Teheran, Kashan, Yazd, Shiraz, Ispahan. Je ne vais pas détailler ces villes qui sont très bien documentées partout. Mais ayant 3 semaines contrairement à la majorité des gens que nous avons croisés, qui n'en avaient que 2, nous avons pu nous éloigner de l’itineraire à plusieurs reprises : le désert de Maranjab proche de Kashan avec nuit dans un caravansérail très bien rénové et proche d’un lac salé, le désert Dash et Lut et ses Kaluts proche de Kerman avec nuit dans des huttes Baloutch, et une randonnée dans les montagnes Zagros proche d’Ispahan. Pour les 2 premières excursions, nous avons toujours trouvé facilement un taxi/une agence dans la ville citée. Pour la 3eme je vais m’étendre un peu plus sur le sujet.
Nous avons passé les 3 jours en compagnie de Babak, un iranien qui a grandi en France et qui est revenu s’installer dans la région de Bazoft au cœur des monts Zagros, a 4h d'Ispahan (province du Chaharmahal va Bakhtiari). Dans notre itinéraire, ça nous permettait de changer un peu des villes et du désert sans nous ajouter beaucoup de route, ce qu’il aurait été le cas le cas si nous avions voulu aller dans le Nord du pays. Et il s’agit de vraies montagnes, on avait presque en permanence la vue sur des pics enneigés. Babak commence à proposer ses services de guide dans la région, pour de la randonnée. Ce qui est vraiment appréciable, c’est qu’il parle couramment français en plus du Farsi (et anglais et allemand d’ailleurs), et qu’il a de la famille parmi les nomades bakhtiari qui vivent dans cette zone. Il est donc très naturel d’aller avec lui découvrir la vie nomade pastorale, d’être hébergé sous la tente de ses beau parents, de s’arrêter boire le thé chez un oncle... il est une mine d’information sur la culture Bakhtiari et connaît vraiment bien la montagne. Nous avons fait une boucle de 2 jours et demi avec lui avec une nuit sous tente de nomades et une nuit dans une grotte !
Suivant la période de l’année, l’ascension du mont Zard-kuh (2e point culminant des monts Zagros avec 4221m) ainsi que la participation aux transhumances avec les nomades bakhtiari est possible. Il peut vraiment vous organiser quelque chose sur mesure suivant le temps que vous avez, vos envies (plus ou moins sportif). Bazoft est accessible en savari (taxis collectifs) avec un ou 2 changements depuis Ispahan, mais Babak peut aussi organiser un transfert si vous préférez. Pour nous, c’était une vraie expérience de vie dans la montagne, on a vraiment passé un très bon moment, et surtout tout était très naturel, l’accueil, les échanges avec Babak... Pour vous donner envie, voici son Instagram : instagram.com/bazofti ainsi que instagram.com/mustseebazoft Vous pouvez le contacter directement via whatsapp au +336 43449478.
A votre disposition si vous avez des questions sur notre voyage !
Alice
Salaam
Il faut du lourd pour me désintoxiquer de l'Asie du Sud Est. Eh bien l'Iran, ça a marché! Voici donc le compte-rendu de mon voyage accompli en solo du 4 au 28 septembre. Je vous le fais en trois parties, pour ne pas être trop indigeste
Faut-il y aller ? Evidemment ! Pour la gentillesse des gens, la beauté du pays et la richesse de la culture. Sans angélisme toutefois. On a eu beau saluer l’élection de Rohani, l’Iran continue à emprisonner et à pendre les opposants. Renseignements ici : https://www.ncr-iran.org/fr/
C’est facile ? Tout à fait. Obtention dans problème à l’arrivée à l’aéroport (75 €) Le formulaire est très simple à remplir. En revanche, cela peut être très long, vu que beaucoup d’avions arrivent en même temps au milieu de la nuit et que les groupes semblent prioritaires. Comme j’ai eu droit à un énorme groupe de français, ça a pris deux heures… Quant au reste, les infrastructures sont dignes d’un pays développé. Comme les Iraniens sont toujours prêts à vous aider, on s’organise très facilement. Renseignements utiles ici https://voyageforum.com/v.f?post=7510463;search_string=persepolis et là https://www.myatlas.com/patrickT/asie-ouest-centre Utile liste d’hôtels réservables en ligne là http://hostelsiniran.com/
Et c’est cher ? Plus que la Thaïlande, c’est sûr, mais moins que ce que je redoutais. Disons 70 € par jour sachant que le nord-ouest est beaucoup moins cher que le centre classique. Comme, avec l’âge, je deviens assez exigeante sur le confort des hôtels, on peut faire à beaucoup moins. Ce n’est pas la nightlife qui va vous coûter cher. Ni la bouffe. En ce qui me concerne, j’ai très peu mangé au restau, sauf avec d’autres voyageurs de rencontre. D’abord parce que, dans la partie ouest du début, on me regardait comme une bête curieuse. Ensuite parce que les portions sont trop importantes pour moi et que le régime est trop carné à mon goût ! Je me suis souvent contentée de fast-food ou de pique-nique dans les parcs en faisant mes courses dans les bazars et les supérettes. Quant au fait de se trimballer avec des millions de rials dans son sac sans possibilité de retirer de l’argent dans un DAB, ce n’est pas un problème, les Iraniens en font autant ! Le tout est de capter qu’on vous parle en tomans et qu’il faut multiplier par 10 pour avoir le prix en rials. A noter que beaucoup d’hôtels acceptent le paiement en euros ou en dollars. Par ailleurs, je n’ai jamais rencontré d’arnaqueurs, à part un chauffeur de taxi à Tabriz.
Comment ça se passe pour une femme seule ? Aucun problème de sécurité, vraiment. Cependant, je n’ai pas toujours été très à l’aise dans la partie la moins touristique, tant les hommes y dominent le pavé. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, on s’en fait tout un monde, mais c’est assez facile. Si vous n’avez pas de tunique longue dans votre vestiaire, tentez les sakwar kameez à l’indienne, cela convient tout à fait à condition que les couleurs ne soient pas trop voyantes. Quant au voile, il glissera moins si, plutôt que de le poser sur la tête, vous le faites passer d’avant en arrière en le plaquant à deux mains comme quand on se lisse les cheveux.
Comment communiquer sur place Dans une boutique Iran Cell de Téhéran, j’ai payé 6 € une carte Sim qui m’a permis de rester en contact avec les Iraniens rencontrés et, dans la partie classique du voyage, de téléphoner la veille aux hôtels que je visais ainsi que d’utiliser un peu internet. Le wifi dans les hôtels est généralement lent mais ça suffit pour envoyer des mails. Les sites d’info sont généralement censurés, j’avais un VPN (Express VPN, payant mais efficace) pour contourner le truc.
Il faut du lourd pour me désintoxiquer de l'Asie du Sud Est. Eh bien l'Iran, ça a marché! Voici donc le compte-rendu de mon voyage accompli en solo du 4 au 28 septembre. Je vous le fais en trois parties, pour ne pas être trop indigeste
Faut-il y aller ? Evidemment ! Pour la gentillesse des gens, la beauté du pays et la richesse de la culture. Sans angélisme toutefois. On a eu beau saluer l’élection de Rohani, l’Iran continue à emprisonner et à pendre les opposants. Renseignements ici : https://www.ncr-iran.org/fr/
C’est facile ? Tout à fait. Obtention dans problème à l’arrivée à l’aéroport (75 €) Le formulaire est très simple à remplir. En revanche, cela peut être très long, vu que beaucoup d’avions arrivent en même temps au milieu de la nuit et que les groupes semblent prioritaires. Comme j’ai eu droit à un énorme groupe de français, ça a pris deux heures… Quant au reste, les infrastructures sont dignes d’un pays développé. Comme les Iraniens sont toujours prêts à vous aider, on s’organise très facilement. Renseignements utiles ici https://voyageforum.com/v.f?post=7510463;search_string=persepolis et là https://www.myatlas.com/patrickT/asie-ouest-centre Utile liste d’hôtels réservables en ligne là http://hostelsiniran.com/
Et c’est cher ? Plus que la Thaïlande, c’est sûr, mais moins que ce que je redoutais. Disons 70 € par jour sachant que le nord-ouest est beaucoup moins cher que le centre classique. Comme, avec l’âge, je deviens assez exigeante sur le confort des hôtels, on peut faire à beaucoup moins. Ce n’est pas la nightlife qui va vous coûter cher. Ni la bouffe. En ce qui me concerne, j’ai très peu mangé au restau, sauf avec d’autres voyageurs de rencontre. D’abord parce que, dans la partie ouest du début, on me regardait comme une bête curieuse. Ensuite parce que les portions sont trop importantes pour moi et que le régime est trop carné à mon goût ! Je me suis souvent contentée de fast-food ou de pique-nique dans les parcs en faisant mes courses dans les bazars et les supérettes. Quant au fait de se trimballer avec des millions de rials dans son sac sans possibilité de retirer de l’argent dans un DAB, ce n’est pas un problème, les Iraniens en font autant ! Le tout est de capter qu’on vous parle en tomans et qu’il faut multiplier par 10 pour avoir le prix en rials. A noter que beaucoup d’hôtels acceptent le paiement en euros ou en dollars. Par ailleurs, je n’ai jamais rencontré d’arnaqueurs, à part un chauffeur de taxi à Tabriz.
Comment ça se passe pour une femme seule ? Aucun problème de sécurité, vraiment. Cependant, je n’ai pas toujours été très à l’aise dans la partie la moins touristique, tant les hommes y dominent le pavé. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, on s’en fait tout un monde, mais c’est assez facile. Si vous n’avez pas de tunique longue dans votre vestiaire, tentez les sakwar kameez à l’indienne, cela convient tout à fait à condition que les couleurs ne soient pas trop voyantes. Quant au voile, il glissera moins si, plutôt que de le poser sur la tête, vous le faites passer d’avant en arrière en le plaquant à deux mains comme quand on se lisse les cheveux.
Comment communiquer sur place Dans une boutique Iran Cell de Téhéran, j’ai payé 6 € une carte Sim qui m’a permis de rester en contact avec les Iraniens rencontrés et, dans la partie classique du voyage, de téléphoner la veille aux hôtels que je visais ainsi que d’utiliser un peu internet. Le wifi dans les hôtels est généralement lent mais ça suffit pour envoyer des mails. Les sites d’info sont généralement censurés, j’avais un VPN (Express VPN, payant mais efficace) pour contourner le truc.
Bonjour
3 semaines en Iran, en faisant le tour classique
Shiraz, Kerman, Yazd, Ispahan, Kashan
arrivée à l'aéroport changer de l'argent en arrivant, au 1° étage, même taux partout, on y était le 10 avril, en pleine dévaluation si vous devez prendre l'avion, il y a un bureau Iranair au RC C + pratique que de galerer à Téhéran en cherchant une agence
pour le taxi vers centre ville il y a un guichet en sortant de l'aéroport pour nous 600 ;000R on était au NE de Teheran
TEHERAN voir le palais du Golestan, et ne pas hésiter à prendre le métro petite arnaque en ce qui concerne les taxis, comme partout YC en France pour les étrangers les resto se trouvent en sous sol
avion de Téhéran à Shiraz 40€
Shiraz à l'arrivée, sur le trottoir guerite pour prendre le taxi, tout est bien organisé on donne le nom de l'hôtel au préposé Hotel trouvé par hasard
SHIRAZ SHAYAN hotel lotfali khan zand st 098 711 224 63 82 et 83 ne repond pas aux mails comme dab en Iran *1 240.000R la double avec pdj (nul comme partout) TB calme propre, pas un poil de touristes, que des pélerins iraniens C sur le trottoir en face du Naranjestan à 200m
la ville n'a rien de particulier, les monuments sont trés interréssants et beaux voir le tombeau Chahcheragh, atmosphère particuliere, rappelle la mosquée Rouquaya à Damas
Shiraz Kerman en bus de nuit VIP 350.000 avec petit plateau repas assez confortable, on y passe la nuit
KERMAN Hotel AKHAVAN
TTB, 55€ la nuit avec pdj (bien) et diner TRES copieux pour 2 Amir le gérant TRES SERIEUX propose des circuits autour de Kerman pas de surprise à la note Mahan + Rayen+ les Kaluts= 40€ en taxi Meymands+ caravanserail et dépose à Yazd à l'hôtel= 60€
touristes rencontrés sur place ayant fait Rayen et Bam: Rayen plus petit, plus authentique, plus accessible Bam, vue sur l'ensemble, plus ruinée, plus grandiose
à Mahan sur les conseils d'une guide iranienne rencontrée par hasard, on a mangé dans un "routier" sympa sur un parking, mais super brochettes (comme tous les jours) et prix imbattables par rapport au resto du palais resto shavali
YAZD mon coup de coeur G ADORE on est resté 4 nuits et c'était pas de trop Hotel Khovan2, le 1 est bourré de groupes si vous retenez au 1 demandez le 2 se trouve au ras de la vieille ville qui est un bijou on ne s'en lasse pas 0913 35 20 370 1 240,000r
en principe C le tél d'Osama, le responsable un phénomène s'agite dans tous les sens mais avec efficacité nous a viré le foulard aussitôt arrivées s'occupe de tout prend un "léger" backchich en passant mais adorable et de bons services
excursions: YAZD MEYBOD KHARANAQ CHAKCHAK marchandé à 2,000,000 le taxi pour 4
Kharanaq OK Chakchak on peut s'en passer sauf si vous voulez escalader 100 marches pour ...pas grand chose Meybod EXTRA , ce qui serait encore plus extra serait d'y dormir pour profiter de la vielle ville j'ai visité un hotel chouettos, un peu kitsh, mais pour une fois...j'ai laissé l'adresse à Osama. La chambre VIP à 100§ c'est un appart' bof, celle à 55$ vaut le coup pour l'ensemble de l'hotel
FARAJ ZEIN O DIN ( qui est le vrai nom de Zidane) CHAM SARYAZD 1,000,000 le taxi Faraj bien Cham, pas grand chose le caravanserail, décevant au 1° abord mais les chambres sont marrantes et bcp de charme à l'ensemble
Saryazd SUBLIME à faire absolument, pas un poil de touristes le chauffeur à téléphoné au gardien pour ouvrir la porte, pas un chat( ou alors il était planqué) un conseil, laissez les sacs à dos dans le taxi à notre départ le gardien a refermé ????( personne ne visitait)alors que C génial
NAIN pas enormement à voir mais le bazard fermé recommence à prendre vie à côté de la mosquée grand batiment qui fait un peu office de tourisme le responsable propose la visite de Mohamedia qui est pas mal petit musée face à la mosquée vaut le coup d'oeil
NAIN ISPAHAN en taxi 900,000 R
ISPAHAN en couch surfing trés bien la mosquée Lotfollah est un bijou j'ai voulu faire un tour au fameux hôtel Abassi, soi disant une merveille le jeune étudiant qui m'accompagnait pour parler le français était resté dehors les iraniens qui veulent visiter l'hôtel 's'il ne sont pas clients' doivent payer ce qui m'a permis de piquer une petite crise, de demander au vigile de le laisser rentrer et de repartir dégouttée sans prendre le thé ni visiter les jardins
scene déjà vécue dans plusieurs pays et qui me "tue"
ISPAHAN KASHAN en bus 85,000 r
Kashan, trés chaud et BEAUCOUP de touristes la ville en soi n'est pas mal, sans plus hotel (1 nuit car complet) noghli maison tradi TB 031 55 23 33 24 1 250,000r pour 2
autre maison tradi à 200m visitée Doost House 098 31 55 22 82 02 1,100,000r
2° nuit dans un "routard" iranien je ne connais pas le nom ni l'adresse, tout est en farsi et ils ne parlent pas anglais mais bon accueil meme si ils sont surpris de voir des touristes calme, propre, clim, pdj, thé en permanence sur le gaz 750,000r pour 2 091 33 61 27 53 031 55 45 51 04 en donnant les n° au taxi il appelera les iraniens sont TRES tél Portable
Kashan Aéroport direct en bus le bus vous dépose devant la porte des départs 120,000 le billet aller au terminal 2 ou 3 h avant ou mieux reserver la veille insister ils veulent absolument vous fourrer dans le bus Téhéran alors que cette formiue existe mais une fois par jour entre 17h30 et 18h, 3h de trajet
pendant ce circuit j'ai étais aidée par des jeunes rencontrés sur place qui veulent communiquer en français ou anglais ils sont avides d"ouvrir leur horizon la religion, quoique on en pense n'est pas omniprésente, mais les jeunes ont toujours le poids de la société, des traditions, de la famille, surtout les filles bcp de filles font des études trés poussées, une façon pour elles aussi de se décrocher de "bons partis" et d'affirmer leur "indépendance" si on peut dire
voyage trés facile pour les femmes aucun pb de securité respect et aide un peu partout les iraniens de la rue ont fait pour nous ce que bcp de français ne feraient pas pour d'autres français, ça donne une claque pour 3 semaines j'ai dépensé TOUT compris avec 2 ou 3 petits cadeaux 1300 €
n'hésitez pas , le pays est dans assis sur une bombe vu les voisins, ou ça péte un jour est on est bloqué ou l'embargo est levé et C la ruée, et quand les américains débarquent qq part....
C pourquoi je retourne à Cuba en novembre tant qu'il est encore temps
arrivée à l'aéroport changer de l'argent en arrivant, au 1° étage, même taux partout, on y était le 10 avril, en pleine dévaluation si vous devez prendre l'avion, il y a un bureau Iranair au RC C + pratique que de galerer à Téhéran en cherchant une agence
pour le taxi vers centre ville il y a un guichet en sortant de l'aéroport pour nous 600 ;000R on était au NE de Teheran
TEHERAN voir le palais du Golestan, et ne pas hésiter à prendre le métro petite arnaque en ce qui concerne les taxis, comme partout YC en France pour les étrangers les resto se trouvent en sous sol
avion de Téhéran à Shiraz 40€
Shiraz à l'arrivée, sur le trottoir guerite pour prendre le taxi, tout est bien organisé on donne le nom de l'hôtel au préposé Hotel trouvé par hasard
SHIRAZ SHAYAN hotel lotfali khan zand st 098 711 224 63 82 et 83 ne repond pas aux mails comme dab en Iran *1 240.000R la double avec pdj (nul comme partout) TB calme propre, pas un poil de touristes, que des pélerins iraniens C sur le trottoir en face du Naranjestan à 200m
la ville n'a rien de particulier, les monuments sont trés interréssants et beaux voir le tombeau Chahcheragh, atmosphère particuliere, rappelle la mosquée Rouquaya à Damas
Shiraz Kerman en bus de nuit VIP 350.000 avec petit plateau repas assez confortable, on y passe la nuit
KERMAN Hotel AKHAVAN
TTB, 55€ la nuit avec pdj (bien) et diner TRES copieux pour 2 Amir le gérant TRES SERIEUX propose des circuits autour de Kerman pas de surprise à la note Mahan + Rayen+ les Kaluts= 40€ en taxi Meymands+ caravanserail et dépose à Yazd à l'hôtel= 60€
touristes rencontrés sur place ayant fait Rayen et Bam: Rayen plus petit, plus authentique, plus accessible Bam, vue sur l'ensemble, plus ruinée, plus grandiose
à Mahan sur les conseils d'une guide iranienne rencontrée par hasard, on a mangé dans un "routier" sympa sur un parking, mais super brochettes (comme tous les jours) et prix imbattables par rapport au resto du palais resto shavali
YAZD mon coup de coeur G ADORE on est resté 4 nuits et c'était pas de trop Hotel Khovan2, le 1 est bourré de groupes si vous retenez au 1 demandez le 2 se trouve au ras de la vieille ville qui est un bijou on ne s'en lasse pas 0913 35 20 370 1 240,000r
en principe C le tél d'Osama, le responsable un phénomène s'agite dans tous les sens mais avec efficacité nous a viré le foulard aussitôt arrivées s'occupe de tout prend un "léger" backchich en passant mais adorable et de bons services
excursions: YAZD MEYBOD KHARANAQ CHAKCHAK marchandé à 2,000,000 le taxi pour 4
Kharanaq OK Chakchak on peut s'en passer sauf si vous voulez escalader 100 marches pour ...pas grand chose Meybod EXTRA , ce qui serait encore plus extra serait d'y dormir pour profiter de la vielle ville j'ai visité un hotel chouettos, un peu kitsh, mais pour une fois...j'ai laissé l'adresse à Osama. La chambre VIP à 100§ c'est un appart' bof, celle à 55$ vaut le coup pour l'ensemble de l'hotel
FARAJ ZEIN O DIN ( qui est le vrai nom de Zidane) CHAM SARYAZD 1,000,000 le taxi Faraj bien Cham, pas grand chose le caravanserail, décevant au 1° abord mais les chambres sont marrantes et bcp de charme à l'ensemble
Saryazd SUBLIME à faire absolument, pas un poil de touristes le chauffeur à téléphoné au gardien pour ouvrir la porte, pas un chat( ou alors il était planqué) un conseil, laissez les sacs à dos dans le taxi à notre départ le gardien a refermé ????( personne ne visitait)alors que C génial
NAIN pas enormement à voir mais le bazard fermé recommence à prendre vie à côté de la mosquée grand batiment qui fait un peu office de tourisme le responsable propose la visite de Mohamedia qui est pas mal petit musée face à la mosquée vaut le coup d'oeil
NAIN ISPAHAN en taxi 900,000 R
ISPAHAN en couch surfing trés bien la mosquée Lotfollah est un bijou j'ai voulu faire un tour au fameux hôtel Abassi, soi disant une merveille le jeune étudiant qui m'accompagnait pour parler le français était resté dehors les iraniens qui veulent visiter l'hôtel 's'il ne sont pas clients' doivent payer ce qui m'a permis de piquer une petite crise, de demander au vigile de le laisser rentrer et de repartir dégouttée sans prendre le thé ni visiter les jardins
scene déjà vécue dans plusieurs pays et qui me "tue"
ISPAHAN KASHAN en bus 85,000 r
Kashan, trés chaud et BEAUCOUP de touristes la ville en soi n'est pas mal, sans plus hotel (1 nuit car complet) noghli maison tradi TB 031 55 23 33 24 1 250,000r pour 2
autre maison tradi à 200m visitée Doost House 098 31 55 22 82 02 1,100,000r
2° nuit dans un "routard" iranien je ne connais pas le nom ni l'adresse, tout est en farsi et ils ne parlent pas anglais mais bon accueil meme si ils sont surpris de voir des touristes calme, propre, clim, pdj, thé en permanence sur le gaz 750,000r pour 2 091 33 61 27 53 031 55 45 51 04 en donnant les n° au taxi il appelera les iraniens sont TRES tél Portable
Kashan Aéroport direct en bus le bus vous dépose devant la porte des départs 120,000 le billet aller au terminal 2 ou 3 h avant ou mieux reserver la veille insister ils veulent absolument vous fourrer dans le bus Téhéran alors que cette formiue existe mais une fois par jour entre 17h30 et 18h, 3h de trajet
pendant ce circuit j'ai étais aidée par des jeunes rencontrés sur place qui veulent communiquer en français ou anglais ils sont avides d"ouvrir leur horizon la religion, quoique on en pense n'est pas omniprésente, mais les jeunes ont toujours le poids de la société, des traditions, de la famille, surtout les filles bcp de filles font des études trés poussées, une façon pour elles aussi de se décrocher de "bons partis" et d'affirmer leur "indépendance" si on peut dire
voyage trés facile pour les femmes aucun pb de securité respect et aide un peu partout les iraniens de la rue ont fait pour nous ce que bcp de français ne feraient pas pour d'autres français, ça donne une claque pour 3 semaines j'ai dépensé TOUT compris avec 2 ou 3 petits cadeaux 1300 €
n'hésitez pas , le pays est dans assis sur une bombe vu les voisins, ou ça péte un jour est on est bloqué ou l'embargo est levé et C la ruée, et quand les américains débarquent qq part....
C pourquoi je retourne à Cuba en novembre tant qu'il est encore temps
Bonjour,
Un petit compte-rendu de trois semaines en Iran en août / septembre 2014.
* Vol : Paris => Téhéran avec Turkish Airlines via Istanbul, j'avais déjà mon visa obtenu à l'ambassade d'Iran à Paris sans aucuns problèmes avec un numéro d'autorisation obtenu avec Touran Zamin en 3 jours !
* Guides de voyage utilisés : Lonely Planet 2012 et Bradt 2014
* Itinéraire : J1 : Téhéran (arrivée 2h45 du matin) : Passage à l'immigration sans appel ou contrôle de l'hôtel, rien de particulier comme dans n'importe que autre pays. J2 : Téhéran J3 : Qom J4 : Kashan J5 : Kashan J6 : Ispahan J7 : Ispahan J8 : Ispahan J9 : Chiraz J10 : Chiraz J11 : Chiraz + Persepolis J12 : Téhéran J13 : Tabriz J14 : Tabriz J15 : Tabriz J16 : Téhéran J17 : Téhéran J18 : Téhéran J19 : Téhéran => Paris (Départ 7h20)
1/ Téhéran Hôtel : Kayyam Hotel sur Amir Kabir St, près du Firouzeh Hôtel et de la place Emam Khomeini (http://www.hotelkhayyam.com/) Chambre avec deux à trois lits à 600 000 RI / nuit. L'hôtel est correct mais il peut faire très chaud selon les chambres, la clim n'a pas la même puissance et est parfois coupée pendant la nuit et la journée... Il y a un perroquet dans le hall qui parle quelques mots de Farsi. Le personnel est vraiment sympa et aidant pour les démarches. Le transfert pour l'aéroport est à 600 000 RI (on paye l'aller - retour d'un employé de l'hôtel).
Visites : Azadi Tower ; Musée du Tapis (150 000 RI) ; Musée National (150 000 RI) ; Musée du Verre et de la Céramique (150 000 ou 100 000 RI me souvient plus) ; Ancienne ambassade américaine ; Bazar ; Palais du Golestan (500 000 RI pour l'ensemble des 7 sites ou achat des tickets possible de chaque site à choisir à l'entrée) ; Jameh Bazar le vendredi matin dans un parking près de Istanbul Cross (référence dans le guide Lonely Planet).
Change : Près d'Istanbul Cross et de Ferdowsi Square, taux à environ 41 000 RI
2/ Qom Transport : Bus pour Qom 50 000 RI de mémoire, peut être plus depuis Terminal Jonub.
Hôtel : Pas de souvenir du nom, c'était notre seule très mauvaise expérience du voyage. Nous avons essayé 7 hôtels qui étaient tous pleins (Negin Hotel, Etminan Hotel...). Au bout d'un moment, un homme nous voyant avec les sacs, nous a proposé de nous indiquer des hôtels qui auraient des chambres de libres. Le premier hôtel, l'employé ne parlait pas anglais et nous a demandé 6 millions de Rials pour une chambre de 20 m2 avec 4 lits simples, nous avons refusé et nous avons eu du mal à partir de cet hôtel, ils essayaient de nous retenir à tout prix. Au second hôtel nous avons eu une chambre avec 3 lits simples, une cuisine aménagée pour 2,3 millions de Rial pour une nuit. N'ayant pas d'autres alternatives et usé d'avoir fait 8 hôtels, nous avons accepté et c'est là où l'iranien rencontré dans la rue qui nous a indiqué les deux hôtels a demandé à être payé 1 million de RI pour ça. Nous avons refusé et avons tenté de négocier à la baisse cette commission, ils ont donc appelés d'autres iraniens qui ne parlaient pas anglais. Ils ont appelé un homme au téléphone qui parlait anglais, qui nous a dit que nous devions le payer parce qu'ils nous avait indiqué des hôtels, que tous les hôtels étaient pleins et chers. Même en tentant de partir, ils se sont montré un peu menaçant dans le regard et la posture on va dire. C'était notre 3ème jour en Iran, cela me paraissait compliqué de réclamer notre argent déjà versé pour l'hôtel et tenter d'appeler la police... On a donc payé 2,3 millions de rials pour la chambre + 1 million de rials pour la commission. C'est notre seule expérience négative avec des iraniens pendant le voyage.
Visites : Tombeau de Fatemeh - Hazrat Masumeh
3/ Kashan Transport : Bus pour Kashan 70 000 RI de mémoire, depuis le rond-point Haftdad.
Hôtel : Sayyeh Hôtel tout près de l'entrée du bazar, bonne adresse et bonne situation, le personnel est vraiment accommodant dans les démarches (résa d'hôtel, informations...). 475 000 RI pour une chambre avec deux lits simples et petit déj, propreté et état de la chambre correcte.
Visites : Bazaar avec notamment le magnifique caravanserai Khan Amin al-Dowleh Timche que l'on peut admirer pendant des heures. Selon moi, le plus beau caravanserai vu pendant le voyage. Masjed Agha Bozorg ; Madraseh Mir Ahmad ; Maison traditionnelles : Khan-e Abbasian ; Khan-e Ameriha ; Khan-e Tabatabei (100 000 RI par maison). Nous avons eu plusieurs propositions pour aller visiter le village d'Abyaneh, nous ne l'avons pas fait faute de temps, mais si c'était à refaire je pense que ça vaut vraiment le coup.
4/ Ispahan Transport : Bus pour Ispahan pas de souvenir du prix depuis le terminal principal de Kashan.
Hôtel : Amir Kabir Hôtel sur Chahar Bagh Avenue près du stade : 600 000 par nuit pour une chambre avec deux lits simples (chambre OK, mais douches et toilettes en commun pas d'une propreté super). Le meilleur hôtel du voyage pour rencontrer d'autres voyageurs ou des iraniens de passage. Le personnel est très très aimable et accommodant pour les résas de bus, d'hôtel. Possibilité de faire laver son linge à 40 000 ou 50 000 RI par kg.
Visites : Place Naghsh-e Jahan Mosquée du vendredi Mosquée du Shah Palais Ali Qapu Bazar Park Sahid Rajaj Park Pont Pol-e Si-o-Seh (rivière asséchée en été) Pour les prix des sites payants ça va de 50 000 RI à 150 000 RI de mémoire.
Change sur Sepah Street à un taux de 41300 RI.
5/ Chiraz Transport : Bus pour Chiraz de nuit à 275 000 RI, depuis Kaveh Terminal vers 23h.
Hôtel : Anvari Hôtel sur Anvari Street, 700 000 RI par nuit pour une chambre double, peut être la chambre la plus propre et la plus pratique du voyage. Ils organisent des tours vers Persepolis et les tombes Rostam et Rajab pour 1 million de rial pour un chauffeur A/R. Mais aussi pour Pasargade et Bavanat mais je ne me souviens plus du prix.
Visites : Arg-e Karim Khan (150 000 RI) Masjed-e Vakil (50 000 RI) Masjed-e Nasir al Molk (50 000 RI) Tombe d'Hafez (100 000 RI) Jahan Nam Park (100 000 RI) Bagh-e Eram (150 000 RI)
Change : sur Zand boulevard après la citadelle près de la passerelle avec un taux à 41200 RI.
6/ Persepolis Tarif : 150 000 RI pour Persépolis et 100 000 RI pour les tombes Naqsh-e Rostam
7/ Tabriz Transport : Bus pour Tabriz depuis Téhéran Azadi Terminal près de la tour Azadi, Métro Meydan-e Azadi à 275 000 RI vers 22h.
Hôtel : Sapid Hôtel sur Imam Khomeini street à 400 000 par nuit pour une chambre avec 3 lits simples + 40 000 RI par douche, chambre passable avec aucune isolation sur la rue et le couloir. La propreté de la douche et des toilettes communes laissent à désirer, une forte odeur d'urine est constante ! Les employés parlent difficilement l'anglais.
Visites : Bazar Mosquée bleue (100 000 RI) Arg-e Tabriz Park Golestan
Le sentiment global sur le pays est un accueil et un sentiment de sécurité total même à 23h le soir à Téhéran dans les rues du sud Téhéran. Selon moi, l'hospitalité et l'accueil des iraniens est du même niveau que celui des libanais (ex : se faire offrir des glaces et du thé par des inconnus au terminal de bus, des "welcome to Iran" tous les jours, des iraniens qui vous arrêtent pour vous demander votre avis sur l'Iran, vous proposer leur numéro de portable en cas de problème ou de l'aide lorsque l'on regarde le plan ou que l'on semble chercher quelque chose. Aucun contrôle de passeport ou autre par un policier ou un membre de l'armée, ils sont plutôt à vous souhaiter la bienvenue en Iran. Nous avons rencontré un portugais qui portait un short et à qui la police ne lui avait rien dit à Téhéran...
* Les conseils aux voyageurs que je pourrais donner : - Apprendre les mots, phrases de base et les chiffres en Farsi, cela peut être bien aidant surtout pour les chiffres dans les stations de bus ou pour négocier les prix au bazar ; - Avoir un guide de conversation Farsi - Anglais, permet de montrer en Farsi ce que l'on cherche ou l'on a besoin ; - Faire réserver l'hôtel de la prochaine ville par l'hôtel dans lequel vous êtes car les numéros de téléphone dans le guide de voyage ne sont plus à jour (indicatifs changent constamment), demander à se faire écrire l'adresse en Farsi sur un papier pour le taxi au cas où - Manger un dizzi au restaurant (sorte de ragout de mouton à écraser avec un pilon) - Aller au Mausolée Shah Cheragh à Chiraz à l'heure de la prière du soir (vers 20h) pour une ambiance unique, le fait de ne pas pouvoir prendre de photo permet de profiter intensément du moment !
Khoda Hâfez
Bastien
Un petit compte-rendu de trois semaines en Iran en août / septembre 2014.
* Vol : Paris => Téhéran avec Turkish Airlines via Istanbul, j'avais déjà mon visa obtenu à l'ambassade d'Iran à Paris sans aucuns problèmes avec un numéro d'autorisation obtenu avec Touran Zamin en 3 jours !
* Guides de voyage utilisés : Lonely Planet 2012 et Bradt 2014
* Itinéraire : J1 : Téhéran (arrivée 2h45 du matin) : Passage à l'immigration sans appel ou contrôle de l'hôtel, rien de particulier comme dans n'importe que autre pays. J2 : Téhéran J3 : Qom J4 : Kashan J5 : Kashan J6 : Ispahan J7 : Ispahan J8 : Ispahan J9 : Chiraz J10 : Chiraz J11 : Chiraz + Persepolis J12 : Téhéran J13 : Tabriz J14 : Tabriz J15 : Tabriz J16 : Téhéran J17 : Téhéran J18 : Téhéran J19 : Téhéran => Paris (Départ 7h20)
1/ Téhéran Hôtel : Kayyam Hotel sur Amir Kabir St, près du Firouzeh Hôtel et de la place Emam Khomeini (http://www.hotelkhayyam.com/) Chambre avec deux à trois lits à 600 000 RI / nuit. L'hôtel est correct mais il peut faire très chaud selon les chambres, la clim n'a pas la même puissance et est parfois coupée pendant la nuit et la journée... Il y a un perroquet dans le hall qui parle quelques mots de Farsi. Le personnel est vraiment sympa et aidant pour les démarches. Le transfert pour l'aéroport est à 600 000 RI (on paye l'aller - retour d'un employé de l'hôtel).
Visites : Azadi Tower ; Musée du Tapis (150 000 RI) ; Musée National (150 000 RI) ; Musée du Verre et de la Céramique (150 000 ou 100 000 RI me souvient plus) ; Ancienne ambassade américaine ; Bazar ; Palais du Golestan (500 000 RI pour l'ensemble des 7 sites ou achat des tickets possible de chaque site à choisir à l'entrée) ; Jameh Bazar le vendredi matin dans un parking près de Istanbul Cross (référence dans le guide Lonely Planet).
Change : Près d'Istanbul Cross et de Ferdowsi Square, taux à environ 41 000 RI
2/ Qom Transport : Bus pour Qom 50 000 RI de mémoire, peut être plus depuis Terminal Jonub.
Hôtel : Pas de souvenir du nom, c'était notre seule très mauvaise expérience du voyage. Nous avons essayé 7 hôtels qui étaient tous pleins (Negin Hotel, Etminan Hotel...). Au bout d'un moment, un homme nous voyant avec les sacs, nous a proposé de nous indiquer des hôtels qui auraient des chambres de libres. Le premier hôtel, l'employé ne parlait pas anglais et nous a demandé 6 millions de Rials pour une chambre de 20 m2 avec 4 lits simples, nous avons refusé et nous avons eu du mal à partir de cet hôtel, ils essayaient de nous retenir à tout prix. Au second hôtel nous avons eu une chambre avec 3 lits simples, une cuisine aménagée pour 2,3 millions de Rial pour une nuit. N'ayant pas d'autres alternatives et usé d'avoir fait 8 hôtels, nous avons accepté et c'est là où l'iranien rencontré dans la rue qui nous a indiqué les deux hôtels a demandé à être payé 1 million de RI pour ça. Nous avons refusé et avons tenté de négocier à la baisse cette commission, ils ont donc appelés d'autres iraniens qui ne parlaient pas anglais. Ils ont appelé un homme au téléphone qui parlait anglais, qui nous a dit que nous devions le payer parce qu'ils nous avait indiqué des hôtels, que tous les hôtels étaient pleins et chers. Même en tentant de partir, ils se sont montré un peu menaçant dans le regard et la posture on va dire. C'était notre 3ème jour en Iran, cela me paraissait compliqué de réclamer notre argent déjà versé pour l'hôtel et tenter d'appeler la police... On a donc payé 2,3 millions de rials pour la chambre + 1 million de rials pour la commission. C'est notre seule expérience négative avec des iraniens pendant le voyage.
Visites : Tombeau de Fatemeh - Hazrat Masumeh
3/ Kashan Transport : Bus pour Kashan 70 000 RI de mémoire, depuis le rond-point Haftdad.
Hôtel : Sayyeh Hôtel tout près de l'entrée du bazar, bonne adresse et bonne situation, le personnel est vraiment accommodant dans les démarches (résa d'hôtel, informations...). 475 000 RI pour une chambre avec deux lits simples et petit déj, propreté et état de la chambre correcte.
Visites : Bazaar avec notamment le magnifique caravanserai Khan Amin al-Dowleh Timche que l'on peut admirer pendant des heures. Selon moi, le plus beau caravanserai vu pendant le voyage. Masjed Agha Bozorg ; Madraseh Mir Ahmad ; Maison traditionnelles : Khan-e Abbasian ; Khan-e Ameriha ; Khan-e Tabatabei (100 000 RI par maison). Nous avons eu plusieurs propositions pour aller visiter le village d'Abyaneh, nous ne l'avons pas fait faute de temps, mais si c'était à refaire je pense que ça vaut vraiment le coup.
4/ Ispahan Transport : Bus pour Ispahan pas de souvenir du prix depuis le terminal principal de Kashan.
Hôtel : Amir Kabir Hôtel sur Chahar Bagh Avenue près du stade : 600 000 par nuit pour une chambre avec deux lits simples (chambre OK, mais douches et toilettes en commun pas d'une propreté super). Le meilleur hôtel du voyage pour rencontrer d'autres voyageurs ou des iraniens de passage. Le personnel est très très aimable et accommodant pour les résas de bus, d'hôtel. Possibilité de faire laver son linge à 40 000 ou 50 000 RI par kg.
Visites : Place Naghsh-e Jahan Mosquée du vendredi Mosquée du Shah Palais Ali Qapu Bazar Park Sahid Rajaj Park Pont Pol-e Si-o-Seh (rivière asséchée en été) Pour les prix des sites payants ça va de 50 000 RI à 150 000 RI de mémoire.
Change sur Sepah Street à un taux de 41300 RI.
5/ Chiraz Transport : Bus pour Chiraz de nuit à 275 000 RI, depuis Kaveh Terminal vers 23h.
Hôtel : Anvari Hôtel sur Anvari Street, 700 000 RI par nuit pour une chambre double, peut être la chambre la plus propre et la plus pratique du voyage. Ils organisent des tours vers Persepolis et les tombes Rostam et Rajab pour 1 million de rial pour un chauffeur A/R. Mais aussi pour Pasargade et Bavanat mais je ne me souviens plus du prix.
Visites : Arg-e Karim Khan (150 000 RI) Masjed-e Vakil (50 000 RI) Masjed-e Nasir al Molk (50 000 RI) Tombe d'Hafez (100 000 RI) Jahan Nam Park (100 000 RI) Bagh-e Eram (150 000 RI)
Change : sur Zand boulevard après la citadelle près de la passerelle avec un taux à 41200 RI.
6/ Persepolis Tarif : 150 000 RI pour Persépolis et 100 000 RI pour les tombes Naqsh-e Rostam
7/ Tabriz Transport : Bus pour Tabriz depuis Téhéran Azadi Terminal près de la tour Azadi, Métro Meydan-e Azadi à 275 000 RI vers 22h.
Hôtel : Sapid Hôtel sur Imam Khomeini street à 400 000 par nuit pour une chambre avec 3 lits simples + 40 000 RI par douche, chambre passable avec aucune isolation sur la rue et le couloir. La propreté de la douche et des toilettes communes laissent à désirer, une forte odeur d'urine est constante ! Les employés parlent difficilement l'anglais.
Visites : Bazar Mosquée bleue (100 000 RI) Arg-e Tabriz Park Golestan
Le sentiment global sur le pays est un accueil et un sentiment de sécurité total même à 23h le soir à Téhéran dans les rues du sud Téhéran. Selon moi, l'hospitalité et l'accueil des iraniens est du même niveau que celui des libanais (ex : se faire offrir des glaces et du thé par des inconnus au terminal de bus, des "welcome to Iran" tous les jours, des iraniens qui vous arrêtent pour vous demander votre avis sur l'Iran, vous proposer leur numéro de portable en cas de problème ou de l'aide lorsque l'on regarde le plan ou que l'on semble chercher quelque chose. Aucun contrôle de passeport ou autre par un policier ou un membre de l'armée, ils sont plutôt à vous souhaiter la bienvenue en Iran. Nous avons rencontré un portugais qui portait un short et à qui la police ne lui avait rien dit à Téhéran...
* Les conseils aux voyageurs que je pourrais donner : - Apprendre les mots, phrases de base et les chiffres en Farsi, cela peut être bien aidant surtout pour les chiffres dans les stations de bus ou pour négocier les prix au bazar ; - Avoir un guide de conversation Farsi - Anglais, permet de montrer en Farsi ce que l'on cherche ou l'on a besoin ; - Faire réserver l'hôtel de la prochaine ville par l'hôtel dans lequel vous êtes car les numéros de téléphone dans le guide de voyage ne sont plus à jour (indicatifs changent constamment), demander à se faire écrire l'adresse en Farsi sur un papier pour le taxi au cas où - Manger un dizzi au restaurant (sorte de ragout de mouton à écraser avec un pilon) - Aller au Mausolée Shah Cheragh à Chiraz à l'heure de la prière du soir (vers 20h) pour une ambiance unique, le fait de ne pas pouvoir prendre de photo permet de profiter intensément du moment !
Khoda Hâfez
Bastien









