Discussions similar to: Embarquer sur voilier apprendre naviguer
FR
Recherche voilier pour apprendre la voile (disponible en août/septembre/octobre 2010)
Bonjour

J’ai 24 ans, je recherche un équipage pour apprendre la navigation. Sportif, discret et débrouillard, je souhaite apprendre la voile durant ces prochaines années (l'objectif etant d'avoir un voilier d'ici quelques années pour un projet personnel). Je n'ai aucune connaissance dans la voile (ayant vécu en montagnes pas mal d'années, difficiles), mais suis motivé et suis conscient du travail demandé. Je bénéficie de quelques bonnes expériences liées aux voyages.

Merci à vous

Clement
Open
Tour du monde à la voile de A à Z?
Salut a tous!!

Je me présent, je suis novice dans le monde de la voile. Et pour moi, la voile semble être une très bonne étape à la conquête de liberté et découverte du monde, qui malheureusement ne va pas très bien!!!!🙁 Trêve de pessimisme!! J'ai 26ans et compte bien partir vivre sur un voilier pour mes 30ans! J'ai fais quelque calcul, et si tout roule, d'ici à 5ans j'aurais acquis la somme de 60000 euros🙂

Est-ce concevable, ou complètement fou, d'élaborer ce projet en 5ans et pour 60000 euros (incluant l'achat d'un bateau équipé pour un, ou plusieurs TDM) ????

En l'attente de vos réponses, qui je l'espère seront nombreuses et variées😉😉!!

Merci a tous et bon vent!!!!
Open
Couple débutant cherche à embarquer sur un voilier pour apprendre
Bonjour à tous !

Nous sommes un couple de 21 ans chacun. Depuis toujours, le rêve de mon fiancé est d'acheter un voilier, d'y vivre et de voyager avec. Il ne parle que de ça... J'avoue que même s'il me fait un peu peur, ce projet me tente bien moi aussi. A l'heure actuelle, nous n'avons aucune notion de navigation, mais je souhaiterai lui permettre de s'y initier en embarquant avec lui sur un voilier quelle que soit la destination, durant quelques jours, voire semaines, avant qu'il n'entame sa formation en Septembre. Cela nous permettrait de découvrir les bases et d'appréhender ce projet de manière plus concrète pour voir s'il est réalisable et s'il est envisageable de se projeter dans cette voie. Dans tous les cas, ce sera toujours une expérience enrichissante ! Il n'est pas au courant de mon projet, car c'est une surprise que je lui prépare. Son anniversaire est en Juin et je sais que ce cadeau lui ferait énormément plaisir.

Si vous recherchez des coéquipiers sympa pour vous accompagner, même totalement débutants, pensez à nous ! Nous n'y connaissons rien, mais nous sommes super motivés ! A défaut, pouvez vous me conseiller des livres sur la navigation à bord d'un voilier ?

Merci par avance. A bientôt ;)
Open
Naviguer le monde en voilier à faible budget?
Bonjour,

Voila j'explique la situation; je viens d'obtenir une modeste somme et ai depuis un certain temps ce rêve de vivre sur un voilier, naviguer et découvrir le monde avec mon concubin... Seulement voila je n'ai aucune connaissance en navigation (sinon celle étudiée dans les livres mais qui ne vaut pas la pratique), ni des voiliers. Alors je m'adresse aux personnes qui ont vécu cette aventure avec un faible budget, sachant que pour ce qui est d'apprendre la navigation je projette de faire des stages (peut être Glennans) en tout cas de me former auprès de professionnels, donc mes questions sont les suivantes; - combien coûte une place au port tout compris pour un moins de 10 mètres ou équivalent(j'envisage le port de Rochefort)? Est-ce excessif ou moins cher qu'en appartement? - peut-on tout réparer soi même ou du moins dans la majorité sur un voilier? - comment éviter les arnaques pour l'achat d'un voilier d'occasion? faut-il forcément faire appel à une expertise? - pour l'achat d'un voilier d'occasion y-a-t-il des points précis à préférer (par exemple je suis quelqu'un de modeste et me contente donc de peu, donc niveau confort un petit voilier me suffirait puisque je compte longer les côtes et vivre d'avantage à l'extérieur de mon bateau que dedans, donc ce serait plus les aspects de sécurité que je voudrais privilégier: un voilier modeste, mais stable et sécurisé) donc qu'est-il important de choisir niveau coque, matériaux, ... - et trouve ton facilement des petits jobs à l'étranger pour renflouer la caisse de bord, si oui quels pays privilégier? (mon désir est d'aller dans certains pays pour travailler et ensuite de visiter les pays de mes rêves avec ce budget pour profiter et découvrir...comme la thailande)

Voila cela fait beaucoup d'interrogations surtout pour une novice comme moi, et j'en appelle aux réponses de personne qui ont su voyager avec peu et intelligemment (je le répète je ne suis pas quelqu'un qui vit de resto, de luxe, de confort mais plutôt une amoureuse de la nature qui aime les choses simples...Donc merci d'avance pour vos réponses.
Open
Aller sur un port au hasard, et participer à un voyage en tant que Mousse?
Bonjour,

Tout d'abord quelques informations préliminaires:

J'ai quelque connaissance en voile (vraiment peu), j'ai due réaliser une quinzaines de sorties sur le lac Léman pour l'instant, et je voudrais vraiment apprendre à naviguer. J'ai 22 ans et apres cette année universitaire j'ai le projet de voyager autour du monde tout en travaillant dans les pays ou le visa me le permettra (Australie, N-Z...).

Je voudrais votre avis quant à la possibilité de realiser le projet suivant :

J'aimerais qu'une partie de mon voyage se face en bateau, et si je pouvais continuer à apprendre à naviguer par la même occasion ce serait parfait. J'ai donc comme projet de me rendre dans un port et d'aborder les personnes que je verrais sur un bateau, leurs proposant mon aide, gratuite bien entendu, en échange j'aiderais à la navigation, et à la cuisine, au nettoyage, peu importe, tant que j'apprend également à naviguer.

J'en ai parlé avec une personne avec qui j'ai fais de la voile sur le Léman, et habitué au voyage en bateau en mer, il me dit que cela doit être réalisable, et croit qu'en Norvège cela ce ferait plus facilement.

Mais on me dit également que cela est irréaliste, car personne n'entreprend un voyage en mer sans avoir préparé une équipe solide bien avant le départ et que de se faire "engager" sur un bateau le jour même, cela ce faisait uniquement au temps de Christophe Colomb.

Bref j'ai essayé, juste pour voir, ici au lac Léman, de partir juste pour une petite sortie sur un bateau. Même si c'est totalement différent vu que sur le lac c'est plutôt un groupe d'amis qui fait une sortie de 2 heures. Je n'ai essuyé que des refus, des regards interrogateurs voir méprisants. Mais ceci n'a pas atteint mon optimisme quand à ce projet.

Je voudrais donc connaitre vos avis sur le projet. Puis-je trouver quelqu'un qui m'accepte pour un voyage, par hasard, sur un port? L'avez vous déjà tenté? Quelques conseils? (Notamment où trouver ces propriétaire de bateaux) Même si je préférais un voilier privé, croyez vous que cela est plus facile sur un cargo?

Je vous remercie.
Open
Vivre sur un bateau: taille, prix et coût d'entretien?
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum, car notre projet est tout récent. Nous vivons à la Réunion, mon mari, moi et notre fils de 10 ans, et nous avons comme idée d'acheter un bateau pour y vivre, et voyager localement occasionnellement. Nous n'avons pas d'expérience de navigation, mon mari est très bricoleur, et je travaille en freelance à la maison. Je viens vers vous pour récolter des infos et avoir votre avis. Quel taille de voilier est nécessaire afin de ne pas trop nous marcher dessus ? Quel prix faut-il penser y mettre ? Quel coût d'entretien par la suite ? Peut-on faire des balades payantes à la journée, pour "rentabiliser" un peu ? Toute info sera la bienvenue, merci d'avance 😉
Open
Équipière débutante cherche voilier en Australie
Bonjour a tous,

Je suis actuellement sur Darwin en Australie et cherche a embarquer sur un voilier. Je suis ouverte sur les directions..Indonesie, Nouvelle-Zelande, Nouvelle caledonie, autre! Une seule envie: Prendre le large et apprendre a naviguer. J`ai fait de la voile en club plus jeune et avec mon oncle qui a son voilier. J`ai embarque il y deux mois sur un catamaran avec une equipe geniale, de Cairns a Darwin, et cela m`a rappele au combien j`aimais ca! La motivation et l`envie reunie...J`attends vos reponses! christine
Open
Traverser l'Atlantique en bateau entre le 15 juin et le 15 juillet 2010
Bonjour,

je m'appelle Flore, je suis française mais je vis actuellement en Allemagne et fais mes études au Luxembourg. Je suis une grande voyageuse et je prépare un projet pour cet été avec l'association Zellidja. C'est une association qui donne des bourses de voyages sur présentation d'un projet pour les jeunes de 16 à 20 ans.

Je voudrais faire un projet aux Etats Unis et, pour m'y rendre, j'aimerais trouver un bateau, de préférence un voilier, mais sinon n'importe quel bateau parce que je suis fascinée par cette grande étendue d'eau et je rêve souvent de passer des jours en mer. J'ai une très expérience très limitée (qui se résume à un cours d'initiation au catamarran). En revanche, je suis très motivée pour apprendre à naviguer, je sais cuisiner et suis de bonne compagnie.

Je cherche donc un bateau qui pourrait me prendre à bord, gratuitement, pour m'emmener de l'autre côté de l'atlantique, entre le 15 juin et le 15 juillet.

Merci de me donner quelques informations si vous en avez pour réaliser mon projet!

Flore
Open
Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town
Salut à tous! Je prépare un tour du monde d'une durée indéterminée et en mode itinérant, donc pas d'avion. Je vais partir de Suisse et descendre le continent africain par la côte ouest pour finir en Afrique du Sud. De là j'aimerais faire du bateau stop pour traverser l'Atlantique. Je n'ai aucune expérience en voile (ça coûte beaucoup trop cher en Suisse!) mais je suis super motivée, j'adore apprendre, mettre la main à la pâte et suis bien débrouillarde. Petit plus, je n'ai pas le mal de mer 😉 Est-ce que ça vous semble faisable de me faire engager sur un voilier comme équipière en échange de la traversée? J'ai lu pas mal de blogs, posts sur ce forum, récits de voyage. etc. Certains ont pu le faire et d'autres disent que c'est très cher. Si je n'aurai pas beaucoup d'argent, en revanche je ne manquerai pas de temps, donc passer quelques semaines à chercher un bateau sur place ne me fait pas peur, au contraire! Quelle est la meilleure saison pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town? Il me semble que la saison commence en novembre mais j'aurais besoin de la confirmation de navigateur expérimenté! En effet, la date de départ en Suisse dépend de la date d'arrivée à Cape Town (je prévois environ un an pour descendre le continent)... c'est la seule contrainte de mon voyage, autant la respecter! 😏 Je suis aussi preneuse d'autres infos, conseils, etc. Merci!!
Open
Équipier cherche voilier(s) pour apprendre à naviguer
Bonjour à toutes et tous,

Suite à l'annulation ( pour la deuxième année consécutive ...) d'un beau projet de voyage à la voile avec mon père, je me suis décidé à chercher à embarquer comme équipier, afin de pouvoir découvrir la voile malgré tout.

Donc, j'ai 25 ans, peu ( ou pas ) d'expèrience de la voile ( deux petites croisières de un mois chacune en famille, Corse et Madagascar, étant ado ). Je connais un peu de vocabulaire marin, mais j'ai surtout très très envie !!! De découvrir une facon de voyager...poussé par le vent.

Je suis conscient de la difficulté de la tâche mais j'en imagine aussi les richesses, et après avoir aidé mon paternel à retaper un voilier de 35 pieds, gratter, poncer, percer, peindre, râler, désespérer, mais surtout contempler le travail fini...je ne veux pas m'arrêter là !

J'ai vécu 6 ans en amérique latine, plus un voyage Solo de 6 mois et demi, je parle couramment espagnol. Je maitrîse pas trop mal l'anglais. Je m'adapte vite et suis facile à vivre. Je ne demande qu' à apprendre et participer .

Par ailleurs je pratique la plongée ( niveau advanced open water PADI ) et l'escalade .

Je m'y prends un peu tard vu la saison, mais je suis dispo de suite, autonome financièrement ( si les frais demandés restent raisonnables ) . Je suis près de Bordeaux mais je me déplace, peu importe le lieu et la durée !!!

Au plaisir de vous lire ,

BON VENT pour ceux qui sont déjà partis !!!

LUDOVIC .
Open
Conseils sur projet d'un tour du monde en bateau de croisière ou voilier?
Bonjour, Nous sommes à l'ébauche d'un projet de voyage longue durée voire un TDM. A deux avec un enfant de 3 ans ce jour. A priori nous le ferions par voie maritime. Nous souhaitons en effet voir majoritairement les îles et les rivages pour ce premier tour. Etre au contact de la nature, de l'eau, du soleil et du vent. Nous n'y connaissons rien ou si peu en voile mais ça ne nous effraie pas. Par contre, j'ai vu aussi qu'il existe un TDM sur bateau de croisière. Un an à 17 000 euros/personne ( à vérifier). Quelqu'un a t il déjà effectué ce tour ? quel est le budget réel/ effectif pour un tel tour ? Savez vous à combien cela revint pour un petit de 3 ans ? Si nous partions à la voile, quels conseils pourriez vous nous donner (lecture, type de bateau, lieux "faciles"....? ). Connaissez vous le prix d'un catamaran ? savez vous s'il est possible de trouver des connexionx internet couramment? Connaissez vous des personnes ayant continué à travailler à distance (via Internet) ?

Merci pour vos réponses et votre contribution à mon rêve et plus tard à sa réalisation.....
Open
Équipière débutante cherche embarquement
Bonjour,

Je cherche à embarquer sur un voilier cet été - à partir de juin, pour n'importe quelle destination et n'importe quelle durée. Je ne commence la voile que depuis cette année, après des sorties en mer en Irlande l'été dernier qui m'y ont fait mordre, je suis toute débutante mais j'ai une envie d'apprendre énorme !

Merci,

Camille
Open
Tour du monde à la voile
Bonjour,

de retour aprés un voyage de 4 ans en bateau, j'ai un projet de tour du monde à la voile sur mon bateau (départ en 2009 au printemps).

Le voyage durera plusieurs années par étapes, entrecoupé de retour en France.

Je cherche un compagnon de voyage pour ce tour du monde. Quelqu'un de disponible et facile à vivre, pas forcément expérimenté à la voile.

Pour faciliter la préparation du voyage et pouvoir facilement se rencontrer je cherche quelqu'un qui habite aussi la région de Toulouse.

Si ce projet t'interesse contacte moi par MP.

A bientôt.
Open
Voyage en voilier jusqu'à l'océan Indien
Bonjour, J'ai un petit reve que j'aimerai réalisé avec des amis a moi. Pour nos 18 ans, je voudrais (et faire) un voyage jusqu'en Océan Indien. Je suis assez séduit par le fait d'y aller en voilier. J'ai deja regardé un peut les prixs etc. mais ça, c'est pas un probleme, on se cotisera. Je n'ai jamais vraiment toucher a un voilier, bien qu'aillant fait un peut de voile étant petit, je ne m'y connait pas trop.J'aimerai savoir si certains qui ont deja pratiquer de la voile pour un voyage assez long, pourrait me donner des conseils (je connait un peut tout de meme, je me suis renseigner) et notament sur le chemin a emprunter pour aller jusqu'en Océan Indien depuis marseille. J'habite a Pairs mais je pense partir de la pour pouvoir emprunter le Canal de Suez mais je ne sais pas si celui-ci accepte les voiliers de 11 m de long environ. J'aimerai savoir si vous pouviez me renseigner, me conseiller sur le chemin a prendre et plutot le type de bateau a prendre. J'en ai deja repéré un, c'est le : Harmony 38 (voilier monocoque) ou serait t-il preferable de prendre un catamaran? (je suis moins content de celui-ci notament par son prix, mais si c'est mieux alors ;) ) Merci de m'aider ! Cordialement
Open
Retour catastrophique d'une croisière (Celebrity) Valparaíso - Miami
OH, MY GOD De retour de notre croisière, Germaine, (c'est ma balance...) m'annonce : + 2Kg 😕 c'est vraiment un retour "catastrophique"...😉

Je ne sais pas si cela va fonctionner, mais j'ai décidé d'utiliser la même technique que les journaux à sensations, car j'ai remarqué que les "posts" qui avaient des titres négatifs avaient toujours plus de succès... Alors, si je me fatigue à faire un CR, comme je l'avais promis, autant qu'il soit un peu regardé... 😉 Je vais donc me mettre à l'ouvrage. Bien entendu, il ne s'agira que d'impressions personnelles, qui par définition seront totalement subjectives et n'engageront que son auteur.

Toutefois, pour faire durer le suspens, auprès de mes éventuels lecteurs, il faudra attendre la fin de mon CR, pour connaître mon jugement définitif et impitoyable. 😛
Open
Apprendre à naviguer sur un voilier?
j'ai 40 ans je veux apprendre a naviguer sur un voilier pour ensuite pouvoir partir en voyage .je suis complétement débutant et je ne sais pas ou m'adresser.j'habite en bretagne à coté de Lannion mais je suis prèt à me déplacer n'importe où pour prendre des cours.je préfererais apprendre avec une personne privé ou un skipper qui a son propre bateau que dans une école de voile.le but finale étant de m'acheter mon voilier en suivant les conseil des gens que je rencontrerai .merci de me répondre et a bientot sur le forum
Open
Voyage sans retour en voilier dans le nord de l'Europe
Bonjour, Je prepare un depart en voilier monocoque, d'environ 8m, d'occasion, pour me rendre dans tous les pays nordiques, c'est à dire, Ecosse et Islande, aussi la norvege, et pourquoi pas tous les autres. Je n'ai pas d'experience, je suis pourtant passionné, et j'etudie la voile par l'intermediaire de livre... Mon voyage se base à vivre de ce que l'on trouve, c'est à dire, l'eau potable par un dessalinateur, l'electricité par panneau solaire, eolienne, etc, la nouritture par la mer, donc le financement de ce projet est tres bas, le budget pour la bateau est de 5000 à 7000€ tout equipé, plus tous les restes, equipement hauturier qui n'est souvent pas present dans ce genre de bateau, et puis le dessalinateur qui coute 3000€, etc. Et donc j'aimerais trouver quelqu'un de motivé, qui a quelque base, et qui aime l'aventure, et ces pays nordiques, qui a envie de visiter, d'etre en contact avec la population, faire quelque job sur place pour pouvoir faire quelques achats, entretenir le bateau en cas de besoin. En gros, je propose des "vacances" sans frais pour la personne qui m'accompagne, dans le style aventure, decouverte, etc. à durée inderteminée ;) J'aimerais aussi des conseils pour mon projet, des recits d'experiences, un peu de tout. Je vous remercie

Alasdair
Open
Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland


Bonjour à tous,

L’itinéraire était alléchant, et nous avons décidé de faire cette croisière avec des amis. Cela nous permettait par ailleurs de découvrir cette compagnie qui propose beaucoup de croisières fluviales dans une ambiance francophone. Le bateau n’affiche que 3 étoiles, nous savions que nous n’aurions pas le même confort ni les mêmes services qu’habituellement mais nous l’acceptons. Il faut dire que le prix est de la moitié d’une croisière avec Ponant dans le même secteur.

Dès la réservation cette compagnie n’est pas comme les autres. Et effectivement nous apprendrons plus tard que Rivage du Monde n’est pas un armateur mais uniquement un prestataire de services.

Elle fonctionne d’une façon un peu passée, révolue ou arriérée, au choix. Les renseignements sur la croisière, les excursions et le bateau sont sous forme d’un PDF très succinct. Les documents, devis, facture sont envoyés par la poste.

Pas de compte personnel sur le site de la compagnie, pas de fiche-passager à remplir, pas d’enregistrement ligne.

Quinze jours avant le paiement du solde je reçois la facture avec son lot de surprises, il faut renvoyer les coordonnées de sa carte bancaire par courrier (tiens donc, pourquoi pas ?), ou payer par chèque.

La mauvaise surprise est une surtaxe carburant. La bonne, nous sommes surclassés de la catégorie 3 à la catégorie 7, nous passons du pont 6 au pont 4. Les informations étant très insuffisantes je ne vois pas quels seront les avantages de ce sur-classement. J’ai failli réclamer et demander à garder la cabine que j’avais choisie mais j’ai lu à ce moment dans certains commentaires que les cabines du pont 6 étaient à éviter en raison de forts grincements… je n’ai rien dit.

La réservation des excursions, à payer en même temps que le solde, est fortement conseillée avant le départ. Elles se réservent en remplissant une feuille A4 après avoir lu le descriptif de 3 ou 4 lignes, sur le PDF. La durée de l'excursion, l'heure de départ, ne sont pas indiquées. Aucune information concernant les débarquements, à quai ou en chaloupe ?

Le bateau. Le MS Astoria est plus vieux paquebot du monde. Construit en 1948 il a commencé sa carrière comme paquebot transatlantique jusqu’en 1960. Souvent restauré il a gardé un côté bateau à l’ancienne et vintage... dit la pub. Finalement pas si vieux que cela d’apparence tant il a été modifié et réaménagé. Seule sa cloche d’origine demeure dans une vitrine. Son look ancien est plus visible à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les ponts extérieurs sont spacieux, très bien pour la navigation touristique. Il n’y a pas trop de passagers pour la taille du bateau. A l’intérieur il n’est pas très moderne ni très beau, mais reste correct. Une bonne surprise, il a mieux tenu la mer que nous l’imaginions.

La cabine est désuète et petite comme nous nous y attendions, pas de bureau, pas de canapé et deux sabords qui la rende très lumineuse. Bien pourvue en meubles de rangements neufs, il y a même un réfrigérateur. La salle de bain serait spacieuse, si elle n’avait pas de bidet. Le lit est pourvu d’une planche en guise de sommier mais le matelas est de qualité et nous avons très bien dormi toute la croisière. Il ne faut pas regarder de trop près les détails des finitions mais c’est globalement mieux que ce à quoi je m’attendais. Au pont 4 la cabine grinçait un peu la nuit mais cela ne nous a pas gêné. Les cabines sont de différentes tailles sur le plan, dans la réalité elles ont la même surface.

A noter, la drôle de couleur de l’eau chaude.



Le buffet est tout petit avec peu de choix et des plats très basiques et ordinaires. Quelques salades mélangées industrielles, un peu de salade fraiche-crudités et de la charcuterie. En plat principal poulet, porc, hachis quelconque, ou poisson au choix. Ensuite patates, riz, pâtes, ou légumes vapeur (toujours les mêmes). En dessert, pâtisseries de diverses couleurs sans saveur ou salade fraiche de melons et pastèques. C’est le triste menu unique pour toute la durée la croisière au buffet. A noter que le buffet n’ouvre que 2 heures par jour le midi et une heure dans l’après-midi pour un petit goûter.

Thé, café et eau sont disponible toute la journée.

Le restaurant, la table est soigneusement dressée et jolie mais les repas ne sont pas beaucoup mieux qu’au buffet. Le « filet de bœuf en croute » est proche du pot-au-feu longuement bouilli puisqu’il s’effiloche aussi facilement (pour une viande demandée bleue ou à minima saignante). Le « velouté d’asperges » est en réalité du potage aux poireaux avec du « foin » qui craque sous la dent. La poire belle Hélène, ou les profiteroles ne sont que de tristes parents très éloignés et très maigres de ces desserts connus. Et ce ne sont que quelques exemples…

Les boissons sont comprises aux repas, eau plate ou gazeuse en bouteille, vins blanc, rouge, ou rosé, café, thé, tisane.

Le bar, les serveurs sont gentils mais sont bien loin d’avoir la classe et le savoir faire que l’on rencontre sur les autres compagnies de croisière. Nous avons voulu tester les cocktails, mais une seule fois seulement. La margarita était chaude, au citron chimique en bouteille, sans glace et sans sel. La Caïpirinha était marron ! Et un peu plus tard nous nous sommes aperçus que dans le Singapore Sling, ils remplaçaient le Champagne par du soda !!! Tout un savoir-faire !!!

Les conférences étaient très appréciées. Pratiquement tous les passagers suivaient assidûment les exposés des deux naturalistes.

Les animations musicales étaient de la variété française, bon-enfant et sympathique le plus souvent. Un peu de musique classique, musique de chambre triste à s’endormir. Rien à voir avec les pianos et les violons connus ailleurs... (Princess ou HAL)

Les spectacles. Avec des moyens très réduits les danseuses et le danseur faisaient de leur mieux. Les tenues très dégagées sur certaines parties choisies de l’anatomie des filles étaient la règle pour tous les thèmes.

Les « gilets rouges ». L’ambiance à bord était plus proche de celle d’un comité d’entreprise que de celle d’une croisière. Beaucoup de personnel pour tenir le bureau des excursions, assister et surveiller les passagers lors des escales, ou faire office de guides pendant les excursions. Ces « gilets rouges » se comportaient à bord comme s’ils étaient en colonie de vacances, ils passaient du bon temps et se réunissaient le plus souvent possible pour rire et s’amuser. Ils n’hésitaient pas à lever les yeux au ciel dans le dos des passagers. Mais les « Cheftaines » devenaient très autoritaires et directives quand elles s’adressaient aux passagers.

Un soir notre ami a interrogé un « gilet rouge » sur l’horaire de l’excursion du lendemain. C’était une donnée très secrète impossible à obtenir (j’en reparlerai). Ce(tte) « gilet rouge » lui a répondu qu’il (elle) ne lui dirait pas parce que de toute façon d’ici le lendemain, il aurait oublié. Cela montre toute l’estime que « ce » personnel a pour les passagers.

A noter aussi que parmi les passagers il y avait un monsieur en fauteuil roulant. De toute la croisière il n’a pas pu descendre à terre. Personne n’a jamais voulu aider sa femme à le débarquer.

Ma perception de cette croisière résulte inévitablement de mes autres expériences passées. Des passagers partageaient mon avis, mais d’autres étaient totalement satisfaits de tout et trouvaient bonne la restauration. Ils ont aussi avalé innocemment toutes les mauvaises excuses, cuisinées à la sauce sécurité, qu’on leur a servies, sans se poser de questions, tranquillisés et ravis que « tout » soit fait pour « leur sécurité », le plus important n’est-ce-pas ?

A suivre, les escales et l’organisation, encore plus pitoyable que l’hôtellerie…
Open
Recherche embarquement sur voilier pour la Corse ou sur la Côte d'Azur
Bonjour, 😏

Début juin, je quitte mon appart' pour un chez moi un peu plus petit...un sac à dos!😉

L'idée est de me balader, au gré des vents, des rencontres et des sentiments, privilégiant la France...Et oui il se passe déjà tellement de choses en France l'été (mes grandes gourmandises en dehors du voyage; la musique, l'art culinaire, l'art créatif, l'art expressif...) pour ensuite embarquer, si la vie ne m'offre pas autre chose, sur un voilier direction l'Amérique, Latine ou du Sud sont privilégiées...Mais est ce que le vent soufflera dans ce sens? Peut être que vous pouvez me le dire!

Donc pour que la marmitte soit complète, étant néophyte en navigation, quelques pas le long des côtes mais cela ne me confère pas le droit de dire débutante...

Je recherche donc à apprendre les premières bases (de l'entretien du bateau à la navigation) et surtout pouvoir rencontrer et s'apprivoiser avec le temps, cet élément mytique, le plus souvent possible. Pour faire plus clair, j'aimerais donner un coup de pouce au destin, s'il veut bien l'accepter, pour rencontrer des bateaux et leurs habitants.

A vous offrir, j'ai mes sourires, ma bonne volonté, mon humour, ma réactivité face aux imprévus (expérience issus de la vie et de mes métiers), ma volonté d’apprendre, ma capacité à dépasser mes limites (issus de voyages que ce soit à l’autre bout du monde ou au coin de la rue), mes deux pieds dans la réalité, mon éplucheur de patate, ma capacité à désamorcer les conflits, mon adaptabilité en milieu inconnu (confinement, espace restreint, situation inconfortable, dépasser ses angoisses et ses peurs…) et mon respect de l’autre, de la mer au capitaine...

Mon terrain de jeu, de rencontre et surtout de défi est donc la Méditerranée. J'habite Marseille, et je souhaite retourner en Corse, mon ile natale, mais cette fois-ci en l'abordant d'une autre manière, par la mer bien sur!

Mais encore une fois, j'accepte ce que la vie me donne et elle est bien généreuse, alors si c'est pas pour tout de suite les côtes Corses, je suis prête à rester du côté de la côte d'Azur...

Sur ce, merci d'avoir prit le temps de me lire, Au plaisir de vous lire, Ou de vous rencontrer,

Marina
Open
Équipière débutante cherche embarquement sur un voilier
Equipière (future) cherche embarquement à partir de novembre/décembre exetera 2008, toutes destinations, toute durées... très petite expérience de naviguation mais très très (très) désireuse et motivée pour apprendre à bord et aider pour toutes les tâches, comprendre : impliquée et motivée (déjà dit).

(en recherche de compagnie féminine particulière, s'abstenir.)

Qui ne tente rien n'a rien on dit.

Claire
Open
Cherche équipière sur un bateau
sur un beau 8metres de la place pou 4 c'est possible;du travail avant de partir ou des sous;un peu;le but loin et on verra bien ou on s'arrette ;au soleil c'est sur!
Open
Où vivre en décroissance sur un voilier?
Salut, je m'appelle Guillaume et j' ai vraiment marre de vivre dans la société dans laaquelle on est . Le fait de devoire ce comporter comme des moutons obéissant, tout le monde va à l'école alors tu vas à l'école, tout le monde travail alors tu vas travailler. Le fait de devoir bosser toute sa vie, Pour finir avec un peu de chance, dans un hospice pour personnes agées. En tout cas moi sa fait déjà un moment que je pense réaliser un rêve, bien que fou pour certain, mais je pense qu'il faut réaliser ces rêves pour ne pas les regretter toute sa vie. partir vivre sur mon voilier de 27 pied et mon chien en essperant que je ne serrait pas le seul a avoire cette idée!!! alors j.aimerai avoir loppinion des gens comme ou il fait bon de vivre dans la decroissance sur un voilier et sans trop debourser dargent pour vivre a +
Open
Croisière sur le Boréal "Le Groenland inexploré"
Bonjour, ce sera notre première croisière et nous partons le 10 aout. Je voudrais un avis pratique de personnes ayant déjà fait une croisière sur ce navire. Nous avons réservés une cabine prestige. J'ai lu beaucoup de choses sur d'autres navires sur cruise critic, mais pas beaucoup d'avis sur le Boreal. Y a t'il des choses à ne pas oublier de prendre? Devrais-je prendre quelques crochets magnétiques et des cintres suppléméntaires? Quelques pinces à linge? Est-ce que c'est une bonne idée d'avoir une multiprise avec nous? Le premier soir, est ce que vous nous conseillez de manger dans la grande salle à manger ou éviter la foule en allant ailleurs? Merci d'avance pour toutes les suggestions!
Open
Coût et temps de traversée de la France au Brésil en voilier?
Bonjour à tous 🙂

Ma compagne et moi-même souhaitons partir de la France jusqu'au brésil. Nous rêverions d'avoir un voilier à nous même dans quelques années. Le hic, c'est que nous n'y connaissons strictement rien 😕

Si certains peuvent répondre à nos questions ça serait super:

- Combien faut-il compter de participation aux frais ?

- Combien de temps dure la traversée ?

- Pensez-vous que quelqu'un accepterais de nous prendre même si nous n'y connaissons rien ?

Merci à tous :)
Open
La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020
Bonjour J'avais envisagé d'attendre début Octobre et notre retour à Rennes pour faire le C/R de notre croisière " La Bretagne : entre côtes sauvages et phares " Mais tout compte fait , je change d'avis et démarre ce C/R dès maintenant : Au retour de notre 20 ème croisière , fin Novembre 2019 , ( Transat de Marseille à Miami sur le MSC Divina ) , nous avions décidé de faire une (petite ) pause pour les croisières et donc de ne rien réserver avant plusieurs mois . Sage décision en fait au vu des évènements sanitaires du Printemps puisque nous avons échappé aux problèmes subis par nombre de touristes qui se sont retrouvés avec des avoirs qu'il ne pourront utiliser ( au mieux ) que dans plusieurs mois . A la fin de l'an dernier , je m'étais inscrit à la newsletter de Ponant , plus pour rêver qu'autre chose . Mais début Juin , alors que toutes les croisières sont annulées les unes après les autres , Ponant , profitant notamment de la capacité réduite de ses navires et du retour en France métropolitaine de presque tous , met en place 2 itinéraires en Méditerranée et 3 en Manche et Atlantique . La croisière au départ de Nice pour contourner la Corse nous plaisait bien mais rejoindre Nice posait , à ce moment là , problème . Nous décidons donc de nous rabattre sur la croisière au départ de St Malo car là , pas de souci pour nous y rendre 🙂 Les raisons de notre choix : de mémoire , St Malo est fréquemment une ville d'escale pour les bateaux de croisière mais quasiment jamais une ville d'embarquement ( et là aussi de débarquement ) , donc autant en profiter . De plus l'itinéraire nous plait avec la visite d'iles connues ( mais que nous reverrons avec plaisir ) et de vraies découvertes dont les Scilly , au large de la Cornouaille britannique . Mi Juin , nous décidons de réserver la croisière au départ de St Malo du 18 Juillet , sachant que nous avons la possibilité d'annuler , sans pénalités , jusqu'à 72 heures avant le départ . L'annulation , nous y avons pensé quand , fin Juin , nous avons appris que l'escale aux Scilly était supprimée 😠 , remplacée par Ouessant , une escale à Groix se substituant à celle de Hoëdic . Toutes les autres croisières étaient aussi affectées par la suppression des escales à l'étranger pour raisons sanitaires ( jours de quarantaine ) Nous trouverons donc peut-être une autre occasion pour nous rendre aux Scilly Comme d'habitude , je m'égare avec ce préambule un peu long . Je vais donc faire une pause avant de vous embarquer sur le Jacques Cartier . A plus Jean-Pierre
Open
Conservez-vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia?
Le naufrage du Costa Concordia, pose au moins deux questions :

La première fait déjà l’objet d’un fil de discussion sur le forum, « le Costa Concordia et après ? « concerne plutôt le choix de croisière en fonction de la taille de bateau : prix, confort, sécurité…

Certains participants à ce fil regrettent la dérive de la discussion sur le choix de la compagnie. A l’évidence Costa n’est pas le seul armateur à proposer des bateaux gigantesques, de la taille d’un immeuble, voire d’une ville. Au moment où la justice Italienne se penche sur la responsabilité de la Compagnie, et où la compagnie Costa propose des indemnités, une seconde question se pose clairement :

Dans quelle mesure le comportement de la compagnie Costa au moment de la catastrophe, pour ce que nous pouvons en savoir, l’enquête n’étant pas terminée, et le système d’indemnisation proposé par la compagnie, va changer vos choix pour vos prochaines croisières et pourquoi.

Conservez vous votre confiance en Costa après le naufrage du Concordia ?
Open

You might also like