Vivre sur un bateau: taille, prix et coût d'entretien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum, car notre projet est tout récent. Nous vivons à la Réunion, mon mari, moi et notre fils de 10 ans, et nous avons comme idée d'acheter un bateau pour y vivre, et voyager localement occasionnellement. Nous n'avons pas d'expérience de navigation, mon mari est très bricoleur, et je travaille en freelance à la maison. Je viens vers vous pour récolter des infos et avoir votre avis. Quel taille de voilier est nécessaire afin de ne pas trop nous marcher dessus ? Quel prix faut-il penser y mettre ? Quel coût d'entretien par la suite ? Peut-on faire des balades payantes à la journée, pour "rentabiliser" un peu ? Toute info sera la bienvenue, merci d'avance 😉
MG Mgkiterani ·
Bonjour, Les seules questions que j'aimerais que tu me dises sont les suivantes : La passion de la mer et du bateau sont elles viscérales et partagées par le couple ? Est ce pour une courte ou longue durée ? Résistez vous aux privations diverses et au mal de mer ? Est ce la situation économique qui vous pousse vers ce mode de vie ? Est ce une lubie passagère ? Etes vous capable de vivre les uns sur les autres dans un espace restreint? etc etc ... Pour le reste je peux t'en parler un tout petit peu vu que je n'ai pas de maison et que je vis sur mon bateau à plein temps depuis plus de 20 ans. Si je peux t'aider à y voir plus clair ... Pour le reste de tes interrogations posées, pas trop important pour le moment et inutile de perdre notre temps sur des sujets aussi vastes et sans fins, dépendant trop de chacun. 1000 personnes = 1000 points de vue différents... Bonne journée.
SA Sailman Regular ·
Bonjour,

Commencer par apprendre à faire de la voile, puis passer son brevet de capitaine de plaisance pour avoir le droit de gagner de l'argent avec des clients payants et un bateau enregistré en usage professionnel.

Pour la taille et vivre dessus à plein temps à trois, même si le fiston n'a que 10 ans, il va grandir... : 11 mètres, 2 cabinets de toilette, on trouve des occasions à moins de 100 000 euros, car si on veut "promener" des clients avec, il ne faut pas que le bateau soit trop vieux, et surtout en bon état avec l'équipement de sécurité nécessaire.

Le prix d'entretien ? tout dépend, on peut tabler sur 10 % de la valeur du bateau par an, certaines années se sera moins, mais d'autre plus s'il faut changer les voiles, le radeau de survie ou faire une grosse révision au moteur. Ces 10 % s'appliquent pour des bateaux de plaisanciers individuels qui naviguent pour eux. Il est possible que ce soit plus élevé pour un usage professionnel.

Et pour les balades à la journée, voir ci dessus côté "administratif", et côté rentabilité, il faut savoir si dans votre coin la pratique se fait déjà, si la clientèle existe, et si c'est ... rentable ! Car si vous avez un pépin avec un client payant sans être déclaré, le prix du bateau ne sera pas suffisant pour payer les indemnités réclamées.

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
PE Peter44 Regular ·
Bonjour Estelle,

Connaissez-vous un propriétaire de voilier ou une compagnie de charter sur votre belle île avec qui vous pourriez envisager une virée d'une semaine par exemple pour au moins voir si vous "accrochez" à ce mode de transport et de vie ? 🙂

Il y a deux mondes bien spécifiques sur un bateau, celui protégé par une digue et celui au-delà... Le premier ne pose pas de problème d'adaptation. Le second est beaucoup plus sélectif... 🤪
Peter44
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, les réponses déja faites sont excellentes, je rajouterais que vouloir rentabiliser en faisant des ballades payantes est utopique a moins de devenir professionnel, et tres dangereux car si accident avec un passager, ce sera un cauchemar... la premiere des choses est de savoir pourquoi vous voulez le bateau. Si c'est pour raison économique, ne croyez pas que vivre sur un bateau l'est vraiement (entretien, prix du port et ...Le reste) Comme dit Peter44, apprenez d'abord a Naviguer, c'est ce qui vous motivera ou pas, et si vous voulez devenir professionnels de la location, il faudra passer par la case capitaine 200 et ce sera long et cher...Sans garantie de pouvoir exploiter, car a la run, il y a déjà des pros qui gardent bien leur terrain.

enfin vivre a l'année sur un bateau n'est pas facile, la proximité de l'autre est omniprésente, sur un bateau de 11 m la surface habitable à l'intérieur sera entre 10 et 12 m² . Par expérience je peux dire deux choses, passer du temps sur un voilier est un bonheur extrême, Mais on rencontre des comportements difficiles dus à la proximité, au manque d'intimité, aux mouvements du bateau, et il faut un moral d'acier et une entente familiale parfaite. Ensuite, bien étudier les couts.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ES Estelle97423 ·
Merci à tous pour vos réponses ! Pour répondre à quelques questions, mon mari a toujours désiré vivre sur un bateau et naviguer (les aléas de la vie, et surtout le travail n'ont pas permis d'envisager cette solution plus tôt), quant à moi, j'avoue que je n'y ai jamais été sensibilisée (habitant à 700 kms de la mer étant gamine), mais l'aventure me tente. L'histoire de "rentabiliser" était une question un peu dans le vent, ce n'est pas du tout une priorité, c'était juste histoire de savoir, mais ça semble compliqué. Depuis une semaine, nous regardons les annonces, et allons nous ballader sur le Port. Il y a de belles opportunités... Affaire à suivre😉 Et j'allais oublier : Joyeuses fêtes à tous !!!
RD Rdivers ·
Bonjour, Avec ma femme et mon fils (18 mois) nous envisageons également ce type de vie. Nous sommes donc à la recherche d'expériences similaires avant de faire le grand saut. J'entends bien que la promiscuité est inhérente à ce choix de vie. Quelles sont selon vous les autres contraintes organisationnelles et financières ? En ce qui nous concerne notre budget est de 150 000 euros et ne savons pas encore vers quel type de bateau nous tourner. Une idée ? Merci.
bjr: l'achat d'un voilier la francisation, les frais de port l'électricité et tel.... le gazoil le gaz les assurances l'armement du bateau selon la catégorie et son équipement électronique. l'entretien, on peut dire bateau neuf 10 % du prix d'achat, occasion, un peu plus (par an bien sur) quand ça souffle et qu'une voile éclate, c'est bingo le portefeuille... le prix pour apprendre a naviguer, le certificat de radio etc... plus le bateau est petit plus il est invivable a 3 ou 4. un 9 m commence a être sympa. principale contrainte et obligatoire, avant d'acheter "essayer un moment" certains ont acheté et se sont aperçus qu'ils avaient le mal de mer, ou n'arrivent pas a vivre en espace restreint, résultat, plus d'argent; le bateau en vente en urgence pour vivre.. et avec un BB c'est pas top.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SA Sailman Regular ·
Bonjour,

L'expérience des autres ne sera jamais la votre, ce qui me plait peut ne pas vous convenir...

Essayer et essayer encore, en louant des bateaux, en naviguant, et quand vous serez bien sûr vous pourrez mettre votre argent dans l'eau...

Et commencez par savoir ce que vous voulez avant de demander aux autres ce qui pourrait vous convenir, et pour le savoir on ne peut pas essayer à votre place, le bateau c'est pire qu'une paire de chaussure... c'est surtout plus cher !

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
JE Jeddhai Regular ·
Sailman écrit :

Essayer et essayer encore, en louant des bateaux, en naviguant, et quand vous serez bien sûr vous pourrez mettre votre argent dans l'eau...

Tout à fait d'accord avec ce point de vue (pour une fois ! ) J'ajouterais que ce mode de vie et son budget quotidien necessaire dépend selon moi de deux critères principaux :

- Du niveau de vie "confortable" ou vivable selon les critères fixés par chacun (et cela peut être très variable suivant les gens, comme à terre) et donc entre autre de la taille du bateau, très variable aussi; Car entre une vie au port, ou de marina en marina à louer chaque fois voitures ou divers loisirs et activités, et une vie de mouillages à vivre de peu sur ses réserves, en se débrouillant pour gérer l'essentiel de l'entretien, il y a parfois une marge et une différence de budget qui peut être assez grande

- Et aussi : du fait de le vivre, soit seul ou en couple (et là le budget peut se réduire à mon sens pas mal si on se satisfait de peu) soit avec enfants, en famille, ce qui est le cas ici (et là, je serais de l'avis de Carthago, c'est à dire que si j'avais décidé d'avoir des enfants, je ne souhaiterais pas leur imposer une vie spartiate voire parfois assez rude, sous prétexte que c'est un "rêve" ou projet personnel) Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, dans le respect de chacun
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
AL Alex697 ·
bonjour, pour moi les questions ou je ne trouve pas de reponse c'est de savoir s'yl ya des taxes a payer le prix d'une emplacement aux port enfin tous ce qui touche a la vie de tous les jours!merci par avance
SA Sailman Regular ·
bonjour, pour moi les questions ou je ne trouve pas de reponse c'est de savoir s'yl ya des taxes a payer le prix d'une emplacement aux port enfin tous ce qui touche a la vie de tous les jours!merci par avance

A Cannes, c'est 900 euros par mois pour un 10 / 12 mètres

A Antibes c'est 10 000 (dix milles) euros par an !

Sous réserve que des places soient libres, bien souvent l'eau et l'électricité sont en plus.

A La Grande Motte, c'est moins cher, 3 000 (trois milles) euros par an, mais il n'y a pas de place disponible ! Inscription sur une liste d'attente qui peut durer plusieurs années.

Alors à ce prix là, considérant que l'on ne peut pas toucher d'allocation logement, si on n'a qu'un RMI, ça fait un peu juste pour vivre sur un voilier à l'année. Et puis de plus en plus de capitainerie de port de plaisance font la chasse aux habitants de voilier, ça coute cher en chauffage si l'électricité est incluse dans le prix !

😉
RD Rdivers ·
Effectivement l'expérience est propre à chacun mais en y attachant de l'importance et en écoutant on apprend beaucoup des autres. Ce projet nécessite une réelle implication et ne se construit pas en quelques mois. Cela nous laisse donc du temps pour peser les différents éléments de réflexion et faire le pas en famille (ou non...) A ce jour nous mettons le projet en marche tranquillement. (inscription sur liste d'attente, cours de voile, visite de chantier ...) Nous commençons également à penser multicoque pour une question d'habitabilité....Mais là il s'agit d'un monde que nous ne connaissons pas...
TR Triskel59 ·
Bonjour,

Dans le choix d'une vie sur un voilier, il y a une multitudes de questions qui trouvent rarement de réponses sur les forum.  Vivant à deux sur un voilier je me permets d'apporter une petite contribution (longue peut-être).

L'achat d'un voilier : monocoque ou catamaran ?

Monocoque : généralement stable en mer (cela dépends du matériau, de la forme et de la taille). Problème rencontré souvent chez ceux qui ne connaissent pas, le Gîte qui peut être très dérangeant. Vient ensuite le roulis, qui lui est plus insupportable. Plus le voilier sera lourd mieux sera sa tenue et son comportement en mer, le roulis sera plus faible, le surf sera moins courant. vivre dans un monocoque c'est un peu vivre dans une cave vu que tout est dans la coque, en bas. Mais il y a aussi une terrasse, le pont qui permet de doubler la surface par beau temps. La forme aidant, s'il chavire (se retourne), il se redresse rapidement et repart sauf cas particuliers.

Catamaran : Prisé pour la place plein pied et l'image de stabilité, il est souvent léger et a deux énormes défauts par rapport aux monocoques, il part en surf très facilement. Certes, il ne ne connaît pas le gîte mais voyager sur un voilier qui fait du rodéo (tape-cul) tout le temps, ça fatigue vite. Ensuite lors d'un chavirage, c'est finit car sa forme ne permet pas de se retourner, il ne reste plus qu'a appeler à l'aide, où se laisser porter par les courants en attendant de toucher terre. Un catamaran coûte aussi plus cher en matière d'entretien car tout est généralement en double (safran, moteur...), ainsi que la place au port (il prend la place de deux monocoques, faite le calcul...).

Matériaux : Tout dépends du programme de navigation : (avis perso) côtier ou hauturier : tous les matériaux s'y prêtent en théorie sauf que dans la pratique...  1 / bois : relativement solide en fonction du chantier et du bois. Cher en entretien, souffre des tarets qui bouffent le bois. 2 / bois-fibre : relativement solide, plus léger que le bois seul. Entretien moyennement cher. Si choc violent, casse assuré et voie d'eau. 3 / fibre (plastique) : Très polluant, de solidité toute relative avec les unité modernes qui même si les chantier vantent le plastique, réduisent fortement la matière dans la construction, l'épaisseur de la coque qui se réduit de plus en plus, augmentant les risques. Un voilier (mono ou cata) neuf est quasi sûr d'avoir des soucis dans la première années d'achat. tel que cloisons internes qui bougent, se cassent, se décollent... De plus en plus légers, ils sont donc de plus en plus dangereux et vu l'investissement, c'est de la folie. Si choc violent, casse assurée et portefeuille vidé assuré. Si ce matériau est votre choix, préférez l'achat d'occasion d'une unité datant d'avant 1980 (coque solides et épaisse). Entretien assez cher. Souffrent de l'osmose qui ronge lentement la coque (réparable mais cher). 4 / Métal :  - Acier  : très solides, plis, se cabossent mais ne cassent pas. Facilement réparable quelque soit l'endroit dans le monde pour pas cher (achat de tôle, coupage, soudure, peinture, sablage - long mais faisable soi-même). Tout est réparable sans frais important. Entretien régulier et constant : chasser la rouille avec anti-rouille et peinture. Durée de vie quasi-illimité avec entretien régulier. Pour les anti-métal et ceux qui doutent : si les cargos, tanker... ont choisis l'acier il y a bien une raison. Inconvénient pour certains : le poids (compter environ 1 tonne au mètre) et vitesse faible ainsi que l'inertie. Avantage : très bonne tenue en mer, stable.  - Aluminium : idem que l'acier sauf pour les réparations qui sont très chères. Pas de rouille mais traque constante de l'électrolyse. 5 / ferro-ciment : matériaux ancien très mal entretenu sur les unité encore existantes. Une fois atteint par la rouille en profondeur il n'y a plus rien à faire, cela devient une épave en attente. Si le matériau est très bien entretenu cela peut tenir longtemps mais l'entretien est lourd et onéreux. 6 / ferro-fibre : Peu répandu, entretien lourd et coûteux, souffre de la rouille. 

Avant d'acheter, toujours faire attention de ne jamais acheter de voilier / Catamaran provenant d'une compagnie de charter. Ces compagnies ont pour habitude d'acheter du neuf et de les user rapidement avec des locataire peu soucieux. Durée avant revente : 5 ans. Dès lors le tableau est très noir :  Moteurs usés, fatigués car les locataire font en majorité du moteur. Coques régulièrement défoncées, trouées... masquées pour faire neuf à la revente. Cloisons fatiguées, recollées et prêtent à lâcher à la moindre vague violente...

Les taxes :  - Pour les français ou franco-français il y a la francisation (pb contrainte des équipements (armement) obligatoire qui augmentent la facture)  - Pour les autres, même les français il y a le pavillon belge par exemple. L'équipement est plus léger par rapport à la France. Pb : si résident français, la France fait payer un droit de passeport (francisation masquée) équivalent à la taxe de francisation mais sans l'équipement lourd. Attention : plus le voilier sera vieux plus la taxe de pavillon (français ou belge) sera faible ainsi que le droit de passeport qui pourra être nul.

Pour les français résident 365 jours par an sur leur voilier, une taxe d'habitation est à l'étude, ce qui pourra augmenter la facture (la France aime les taxes), si vous sortez un mois minimum (à vérifier) avec le bateau hors des eaux française, elle ne serait pas due !?

Les frais de ports sont fonctions du lieu, du type de voilier, de sa taille, du besoin électrique. Si vous voulez résider sur un voilier à l'année, en France métropolitaine, les places sont très limitées.

Le carburant : gazoil, certes mais un voilier n'a pas pour but de fonctionner à 100 % au moteur. Les frais seront donc en fonction. L'électronique : selon les besoins de chacun, cela peut être faible à très cher (c'est un choix personnel). 

Les assurances : en fonction du prix du voilier, nous choisissons ce que nous voulons (pas obligatoire il ne faut au minimum qu'une responsabilité civile). A savoir que si vous voulez voyager hors UE les assurances ne servent à rien car elles ne couvrent pas tout le globe. Il faut alors si nous le voulons, en contracter plusieurs pour couvrir la planète. Une assurance rapatriement est plus judicieuse. Encore une fois c'est une question de choix.

L'entretien : vous verrez de tout en fonction du type de voilier, de son matériaux ainsi que de ses équipements. voici un exemple pour un voilier acier 10-12 m : frais fixe annuels (carénage-peinture) 1500 euros (en fonction du lieu). Voiles : achetée neuves, leur durées de vie est de 5 ans environ (en fonction de l'utilisation). Un jeu de voile complet coûte environ 5000 euros (soit 1000 euros/an). A cela se rajoute les imprévus (casse, arrachage voiles...) En comptant 3000 euros/an c'est une bonne moyenne. Si vous êtes bricoleurs, les frais sont moins lourds mais le temps plus long. Attention : plus le voilier sera équipé d'électronique plus il sera coûteux à l'entretien. Dictons : Dans un voilier, tout s'use et s'usera, mieux vaut en amont réduire ces frais au nécessaire.

Apprendre a naviguer : gratuit à cher en fonction des besoins. Faire des sorties entre amis marins qui vous apprendrons un peu (certes pas très pédagogues), devenez équipiers pour 15 euros par jour (traversés).... pleins de possibilité.

Le certificat de radio CRR pour pouvoir utiliser la VHF est indispensable sauf si utilisation de VHF portable (en côtier).

Si vous voulez faire de la voile votre profession et faire du charter (croisière payante sur son voilier) par exemple il y a le fameux mais contraignant Capitain 200. Si vous parvenez à l'avoir, au vu des difficultés à y prétendre : expérience en mer chez des professionnels, de devoir, une fois obtenu se faire embaucher 1 an comme marin (mousse...) vous pourrez vous mettre à votre compte au bout de 3 ans !!! A cela, il faut avoir le voilier conforme aux directives françaises NUC...  Attention : il n'est reconnu qu'en France et vu que le monde de la voile est en majorité anglo-saxone !!!

Pour ceux qui ne sont pas frileux et qui veulent faire du charter en international sur leur propre voilier, donc toucher plus de client possible, il y a le RYA Yachtmaster plus rapide peu coûteux comparativement à la France. Si vous n'avez aucune notion de voile, vous pouvez aller faire vos cours + Yachtmaster à Capetown au Cap pour une durée de 16 semaines pour environ 10 000 euros et vous ouvrir au monde nautique : croisière, convoyage... Attention : formation entièrement en anglais.

J'espère avoir été utile. 
MA Marcel76360 ·
bonjour sailman je vient de voir vos réponses données sur le sites vous avait l'air de bien connaitre le sujet c'est pour ça que je vous contact j'ai un projet c'est de pouvoir acheter un voilier pour la retraite et d'y vivre et de voyager sur celui ci il me reste 12 ans d’activité salarial pour préparer mon projet j'ai déjà vue qu'il valait mieux prendre un voilier en acier "plus résistant et plus facile a réparer " j'ai déjà contacter les assurance april qui font une assurance multirisque pour 600e par an et qui couvre les dégâts du bateau coque et mat voile rapatriement en Europe pas au delà je continue a me renseigner je nai aucune notion de voile je vais prendre des court a partir de l’année prochaine je possède un bateau moteur ainsi que le permis côtier quel serait vos conseils d’évolution pour mon projet et pourrie vous me dire avons nous le droit quand ont arrive au large d'un port de jeter l'encre et daller a terre avec une annexe pour se ravitailler plutôt que de prendre une place au port a bientôt et merci pour vos réponses
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Marcel 😉

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas Sailman 😛 Néammoins je vous donne mon avis ... mais ce n'est que AMHA !!!

Le choix de l'acier est une option mais elle a ses inconvénients (poids, corrosion, interventions spécialisées, et surtout au moment de l'achat être capable de faire, ou faire réaliser un état éclairé et bien sûr un sondage). La notion de "plus facile à réparer" est trés subjective !!! Outre l'outillage et le matériel trés spécifique pour intervenir sur une coque en acier, il faut un savoir faire certain.

Perso j'opterais pour une bonne coque en "plastique" en éliminant certaines marques qui ont privilégié depuis plusieurs années la rentabilité de leurs constructions en "rognant" sur la qualité ou la quantité (je n'en citerai aucune pour ne pas avoir de "retours de bâton", mais un tour sur n'importe quel forum dédié aux bateaux vous permettra de faire un premier tri). On trouve de magnifiques bateaux "en plastique", trés marins et trés robustes pour des prix inférieurs à l'équivalent en acier.

Le prix que vous annoncez pour l'assurance me semble dans la bonne fourchette pour un bateau de -10m. Néammoins bien faire attention aux clauses d'expertises avant et pendant le contrat, aux franchises appliquées, à la décôte contractuelle, aux conditions de remorquage et désenchouage (on ne sait jamais).

En Europe du sud, du moins dans les coins les plus attirants pour la plaisance, il devient trés compliqué de mouiller dans les avants ports, ou à proximité immédiate. Dans la plupart des endroits c'est carrément interdit (pour des raisons de sécurité), et dans d'autres, des mouillages sur bouées ont été organisés, mais bien sûr ils sont payants ! Et puis les règles qui s'appliquent en été sont souvent différentes de celles appliquées le reste de l'année. Chaque port est un cas particulier, donc impossible de répondre globalement. Il y a même des ports ou je suis passé (Italie notamment) ou ils font payer l'amarrage de l'annexe quand on débarque d'un bateau au mouillage.

Quand aux cours de voiles ... oui, sans doute! Mais rien ne remplacera l'expérience que l'on peut acquérir en navigant, sur les BDA en tant qu'équipier. Vous trouverez sans mal des embarquements en fouillant les bourses aux équipiers ... mais pas les bourses des équipiers 😏 A partir de là ce sera une loterie, car vous pourrez embarquer sur des bateaux dont les skippers seront pédagogues, d'autres sur lesquels on ne vous demandera que de tirer sur les "ficelles" sans vous dire le pourquoi et le comment, et d'autres encore ou vous découvrirez la cohabitation en mer qui peut quelques fois devenir infernale. En résumé, embarquez et naviguez, et naviguez encore et encore ... aucune navigation ne sera semblable aux autres, mais toutes vous apporteront "quelque chose" et en douze ans, ces petits "quelque chose" feront un bon paquetage.

Pardon d'avoir mis mon "grain de sel" 😇 Bon vent à vous !!
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
salut un "grain de sel" rend quelquefois la soupe moins fade.....😎 et rapproche souvent les rêveurs de la réalité.
SA Sailman Regular ·
Merci Patxi...

J'aurai fait pratiquement la même réponse à Marcel.

Merci Carthago de "confirmer"...

Marcel, à 12 ans de la retraite tu as largement le temps d'apprendre à "naviguer en croisière", car "faire de la voile" est plus simple, et tu trouveras toutes les réponses à tes questions au fur et à mesure de ton apprentissage...

Quand j'écris : "faire de la voile" est plus facile que de "naviguer en croisière", c'est parce qu'avec la première activité tu sorts d'un port, tu tournes autour de trois bouées (dans le cas d'une régate), et tu reviens au même port. "Naviguer en croisière" : tu pars d'un port que tu connais (?) pour arriver dans un autre inconnu, en étant passé devant des paysages et par des situations très différents, c'est là que tu apprendras beaucoup de choses, en ayant quand même commencé par apprendre à faire de la voile...

De mon côté j'ai appris ici : http://www.grandlargue.asso.fr/gol/ dont la raison est "découverte et pratique de la voile en croisière", à l'époque (une trentaine d'année...), ce club était une "antenne" des Glénans, il a toujours gardé le même principe d'apprentissage : ceux qui ont appris apprennent à ceux qui veulent apprendre...

Je te recommande donc de trouver un club du même genre, celui cité ci dessus est à Lyon, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un bateau à Bandol, cela te permettra de naviguer sur des bateaux et dans des lieux différents.

Bon vent !

😉
CI Ciziazyke97 ·
Bonjour Jean-yves, es tu toujours sur ce forum? j aurrais des questions a te poser sur une coque acier.

Similar discussions

You might also like