Discussions similar to: Éviter les vols vélo
FR
Vélo (VTT) le long du canal entre les deux mers (France)
Pourquoi faire du vélo (VTT) le long du canal entre les 2 mers : latéral à la Garonne de Bordeaux à Toulouse, du Midi de Toulouse à la Méditerranée ?

Ce canal ayant étant créé pour relier la Méditerranée à l'Atlantique sans faire le tour de l'Espagne, a sur toute sa longueur un ancien chemin de halage (pour tirer les barges). Comme ce chemin est interdit à la circulation (sauf aux véhicule de service des Voies Navigables de France), il n'y circule pas d'automobile (c'est dangereux, bruyant et ça pue). Le canal d'entre les 2 mers a été réalisé pour le transport de marchandise, il traverse donc un grand nombre de villes que vous pouvez découvrir sans vous intégrer dans la circulation. Vous pouvez vous y ravitailler ou y dormir. Vous découvrirez les paysages variés de la campagne toujours dans la sérénité apportée par le calme et le lent écoulement de l'eau du canal. Le plus souvent à l'ombre des arbres qui ont été planter pour retenir les berges par leur racines. Il vous suffit de suivre le tracé de ce ruban bleu ou plutôt vert sans avoir à consulter une carte pour suivre son itinéraire. Mais surtout l'avantage majeur c'est que c'est plat ! Bien sûr sur le canal du Midi l'eau descend depuis le seuil de partage des eaux de Naurouze à l'Est vers la Méditerranée et descend à l'Ouest vers Toulouse. Bien sûr sur le Canal latéral à la Garonne l'eau s'écoule vers Bordeaux. Mais cette pente est pratiquement imperceptible et c'est un atout majeur lorsque l'on veut voyager en vélo plusieurs jours avec des bagages.

Quand je dis vélo je devrais plutôt dire VTT car si le chemin de halage a par endroit été remplacé par une piste cyclable goudronnée il ressemble le plus souvent à un chemin de terre parfois agréable à rouler parfois empierré et souvent encombré par les racines des magnifiques arbres qui le bordent. Depuis que le canal a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des aménagements sont en cours mais ce n'est pas demain que l'on pourra joindre Bordeaux à Sète en vélo de course. Et j'ai peur que les premières parties de la chaussée soient dégradées avant que le reste soit terminé. On peut d'ailleurs tomber sur des travaux en cours pour la réalisation de cette piste cyclable. C'est ce qui m'est arrivé lors de ce printemps 2007 en avance.

Dimanche 11/03 Valence d'Agen 08h15 Toulouse (Rangueil) 16h30 97 Km en 8h15 6h sur le vélo Départ sur le chemin récemment goudronné le long du Canal Latéral à la Garonne, les premières écluses et en approchant de Moissac la piste devient un billard jusqu'à Castelsarrasin où après le port Cousteau on retrouve le classique chemin de halage en terre avec ses cailloux, ses racines et ses trous de ragondin. Enfin pas pour longtemps car je tombe sur les ornières crées par les tractopelles et les bulldozers qui heureusement sont en repos dominical. Un tas de gravats plus haut que moi barre toute la largeur du chemin. Je ne souhaite pas faire demi-tour pour retrouver le précédent pont et rouler sur l'autre rive pas plus praticable (herbe dense). Pas facile de porter un vélo avec des sacoches pleines alors je le hisse et passe plusieurs monticules. Je continue parfois à pied ne sachant pas jusqu'où se font les travaux. Autre bulldozer, heureusement que le terrain est sec. En fait les travaux vont jusqu'à Montech et le chemin est impraticable. Je conseille donc de prendre la N113 qui est parallèle (c'est ce que j'ai fait au retour). A Montech la célèbre pente d'eau est au repos en attendant les touristes. Pour de nombreux kilomètres je retrouve le traditionnel chemin de halage. Puis plus on approche de Toulouse plus le revêtement s'améliore et plus il y a de cyclistes et de piétons jusqu'au centre ville où y a un trafic incessant de cyclistes surtout d'étudiants en allant sur Rangueil.

Lundi 12/03 Rangueil 09h10 Revel 16h30 86 Km en 7h20 5h30 sur le vélo Dés que l'on arrive sur Toulouse, on effectue un 90° pour suivre le raccordement entre le canal latéral et le canal du Midi. Direction Est on passe devant la péniche qui vend les célèbres souvenirs à la Violette de Toulouse. Une véritable piste cyclable a été réalisée pendant 50 Km jusqu'à Port Lauragais. C'est un vrai bonheur pour les Toulousains et les voyageurs. Des sanitaires ont été installés ou partagés avec les aires de repos de l'autoroute. Ce qui permet de s'approvisionner en eau (Bien sûr les vélos sont interdits sur aires ASF mais des supports judicieusement placés permettent d'attacher sa monture et de rentrer à pied). A port Lauragais c'est encore une aire de repos qui se partage entre usagers de l'autoroute, de la piste cyclable et les navigateurs. On trouve ici cafétéria, restaurant et hôtel, boutique de souvenirs régionaux. Mais le grand plaisir c'est d'arriver au seuil de partage des eaux de Naurouze où l'eau s'écoule d'un côté vers la méditerranée et de l'autre vers l'Atlantique. Là j'ai décidé de quitté le canal du Midi qui continue vers Castelnaudary avec un chemin de halage beaucoup moins roulant pour suivre la Rigole qui alimente le canal en eau depuis le bassin de Saint Ferréol. Pour moi ce fut un retour à la source un peu comme un pèlerinage en hommage au génial Pierre Paul Riquet concepteur de ce magnifique ouvrage. J'ai donc suivi le sentier de service qui longe la rigole. C'est en fait une variante de GR 653 qui mène à Revel en longeant ce cours d'eau artificiel. Il est alimenté en eau de la Montagne Noire et je craignais de devoir suivre une pente importante. Il n'en est rien car la rigole serpente sur 40 Km en s'écoulant doucement sous les arbres. C'est mieux qu'en rêve : un chemin de terre assez roulant avec le crissement de feuilles ou des épines des pins sous les roues sur lequel je n'ai croisé que quelques pêcheurs... Et pour soulager les fesses douloureuses les derniers km sont en terre battue, un paradis (Moto quad s'abstenir) où l'on croise davantage de promeneurs et cyclistes.

Mardi 13/03 Après une nuit réconfortante à Revel j'ai attaqué la matinée par le tour à pied du Lac de St Ferréol. Une randonnée de 10 km très agréable que je déconseille au Vététistes à moins d'avoir le pied montagnard et le mollet musclé. Sinon vous pouvez aussi vous y rendre par la route. Il y a au moins 2 hôtels prés du lac. Après-midi début du retour vers Le Tarn et Garonne par le même chemin avec le même plaisir.

Total 378 km de souffrance et de bonheur pour lesquels je dois remercier les conseils généraux et régionaux qui subventionnent, les VNF qui entretiennent et les bénévoles qui balisent les chemins de randonnée. Et tu ne crois pas que tu exagères un peu avec tes 378 km de bonheur et le paradis de la rigole ?

Bon c'est vrai que ce n'était pas toujours aussi idyllique parfois le chemin était carrément pierrique... mais j'ai eu un temps magnifique et les paysages sont si beaux (eau, soleil, végétation)… Sous la pluie ou dans la boue c'eut été moins drôle. Là tu déblogues complément çà veut dire quoi pierrique ?

Pierrique c'est pire que pierreux. J'en connais un Pierrick et c'est un dur. Et pourquoi Facteur4 ?

C'est l'objectif pour la France de réduire par 4 l'émission de gaz à effet de serre pour 2050. J'y participe en allant travailler 3 fois sur 4 en vélo. Et ton cassoulet ?

Là je plaide coupable. J'ai mangé le meilleur cassoulet de ma vie à l'hôtel du Midi à Revel. Mais il a été très productif en méthane. J'ai eu tellement mal au ventre que cela m'a empêché de dormir et que j'ai écrit mes cartes postales entre 3 et 4h du mat. Que de bons souvenirs !
Open
Sécurité à vélo en Italie, Bosnie et Serbie
Bonjour, Je prévois en 2014 une boucle en vélo et en autonomie qui passerait par Italie, Slovénie, Bosnie, Serbie, Macédoine, Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Hongrie.

En sachant que je voyage en solitaire, je me pose pas mal de questions quand à la sécurité, pas celle de la route mais celle qui concerne les agressions et les vols et autres qui pourraient sévir dans ces pays à l'encontre des cyclos

J’aurai voulu aussi quelques conseils quand aux précautions à prendre pour éviter de se retrouver confronté à ce genre de problèmes.
Open
Gand - Amsterdam à vélo en famille
Bonjour à tous,

Nous avons un projet de petite rando cet été de Gand à Amsterdam, pour découvrir ces belles villes du nord et les magnifiques paysages de la mer du nord 😉 Nous partirons à trois, ma femme mon fils de 8 ans et moi.

Nous sommes déjà parti il y a deux ans le long du canal de Garonne de Bordeaux à Toulouse, une belle rando qui nous donne l'envie de renouveler ce type de voyage (Nous avions aussi fait Nantes à Brest, et faisons très régulièrement des balades). Le fiston à un velo tout neuf, plus qu'a préparer le trajet.

On pense donc partir de Gand (on a moyen de laisser la voiture sur Armentière, en vélo jusqu’à Lille, train pour Gand). Arrêt a Bruges pour découvrir la Venise du Nord (un camping a proximité?). Puis route vers les pays bas, via Flessinge, Zierikzee, Willemstadt, Dordrecht, Gouda et arrivée à Amsterdam (a peu près 310 km). C'est un itinéraire qui est souvent proposé par les agences de voyage a vélo. Mais je vois qu'il y a aussi possibilité de passer via la LF1 plus le long des cotes. Des avis, conseils ou suggestions sur le trajet?

On part avec sacoches et tentes, des remarques sur les camping en Hollande? Est il nécessaire de réserver ou facile de trouver une place? Y a t il des sites de référence? Je pense qu'on se basera sur des étapes d'une moyenne de 40 km, ca semble ok pour le fiston, plus ça gâcherait son plaisir je pense (même si on peut pousser sur une ou deux étapes)

Dernier point, pour le retour, comment faire Amsterdam Lille avec des vélo? J'ai commencé a chercher mais pas encore vraiment de solution. si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci a tous 😉
Open
Remorque Extra Wheel pour vélo
bjr une question sur la remorque extrawheel, c'est une remorque mono roue de 26 ou 700 avec filets sur les cotés de la roue.J'ai vu le test sur le site mais est ce que quelqu'un d'entre vous l'a deja acheté et a fait quelques voyages avec par tout les temps.Merci de communiquer vos impressions
Open
Quel vélo Gravel choisir en 2020?
Bonjour,

J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route

déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....

Bonne journée à tous, Anne
Open
Vélo au Japon
Bonjour à tous,

Avant toutes choses : meilleurs voeux pour cette année 2019 ! :)

Je suis en train d'organiser un voyage vélo d'une vingtaine de jours au Japon à compter du 20/08/2019 : comme j'adore visiter de nouveaux horizons et faire du vélo, je me suis dit "Pourquoi ne pas découvrir le Pays à vélo !" :)

Je prévois d'aller à Tokyo (4 jours), Kyoto (3 jours), Osaka (3 jours), Imabari (Shimanami Kaido oblige) et Fukuoka (4 jours) avant de revenir 2 jours à Tokyo et rentrer à Paris. J'avais initialement prévu d'aller à Miyakojima mais j'ai vu qu'il y'a eu un énorme typhon à la même période en 2018 et je ne peux pas prendre le risque de me retrouver bloqué et donc de rater mon vol retour :/

Mon problème est que j'ai les pires difficultés à trouver des hotels (ou même des Airbnb d'ailleurs) dans lesquels je peux stocker mon vélo durant la nuit et qui ne soient pas trop excentrés des centre ville : c'est réglé pour Kyoto et Osaka mais pas pour Tokyo... du coup j'ai quelques questions :

- Y'a t'il des parking vélo sécurisés dans les grandes villes du Japon ? - Il est possible de louer des vélo de course (ou au moins avec un guidon course) pour des prix raisonnables ? - Je prévois d'utiliser le service Kuro Neko pour envoyer ma valise vélo Scicon aerotech 3 (L 114 cm x D 36 cm x H 94 cm) vide entre Imabari et Onimishi mais ses dimensions dépassent les 160 maximum : il existe d'autres alternatives ?

Merci :)
Open
Embarquer un vélo en avion
Cet été je suis parti en Finlande avec mon fidèle vélo, j'ai embarqué avec Air France et j'ai eu la très désagréable surprise de me faire dépouiller de 300 euros en plus du prix du billet d'avion à l'aller et au retour car j'étais en excès de poids par rapport aux bagages. Le vélo pesant déjà 20 kg je ne vois pas comment ne pas dépasser la franchise des 25-28 kg tolérés en soute + les 12 kg en cabine (1 seul sac admis).

J'ai déjà plusieurs fois pris l'avion auparavant avec mon bi-clown et à chaque fois cela s'est bien déroulé. Avez-vous des astuces ou des témoignagnes concernant l'embarquement d'un vélo en avion ? J'ai adressé un courrier de réclamation à Air France et obtenu une réduction sur un billet pour un montant de 75 euros valable 1 an, c'est déjà ça mais cela ne règle pas mon problème...

En lisant les nombreux et passionnants articles de ce forum j'ai l'impression d'être la seule pomme à m'être fait éplucher par une Cie aérienne.
Open
La SNCF aime-t-elle le vélo?
Bonjour à tous

Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.

Bref, quelle solution voyez-vous ? Enchaîner les TER et mettre 2 jours pour aller de Paris à Nice ? Prendre l'avion, et tant pis pour la planète ?

Je suis à l'écoute de vos idées, mais vraiment je tombe de haut.

Merci !
Open
Grande villes, campings et éviter les vols
Bonjour amis cyclotouristes,

Je me passionne depuis quelques mois pour le voyage en vélo. J'ai récemment fais l'acquisition d'un Koga WorldTraveller 29 en le modifiant avec un guidon papillon, des pédales shimano avec une face permettant le système spd et l'autre face normal et je l'ai équipé d'une selle brooks b17.

Je désir avant tout être équipé de façon à être parfaitement autonome et suis également fan de nature et de camping sauvage. Mon but étant donc de voyager avec un minimum de frais d'hébergement.

Je souhaite donc récolter vos avis sur certains points qui me trottent dans la tête.

- Est-ce possible de faire du camping sauvage dans les grandes villes ? Si oui, quels lieux me conseillez-vous sans prendre le risque d'être détroussé de toutes mes affaires (vélo, sacoches etc...) durant la nuit (ou le jour).

- Lorsque on visite une grande ville, que faire du vélo et des sacoches si par exemple je visite un musée ? Ou puis-je mettre mon matériel à l'abri ? Le truc c'est que je souhaite dans la mesure du possible profiter du vélo pour me déplacer d'un endroit à l'autre dans les grandes villes et me vois mal me trimbaler avec toutes mes sacoches pour visiter durant la journée les différents lieux qui m'intéressent.. Aussi si je prends les transports publiques ou puis-je mettre mon vélo et toutes mes affaires sans me les faire voler ?

J'ai bien entendu un cadenas et le vélo est équipé d'un anti-vol, mais est-ce suffisant pour le laisser une heure ou deux au beau milieu d'une grande ville ?

Voilà, j'aimerais vos astuces pour éviter de se faire détrousser du vélo et de nos précieuses affaires (que ce soit en ville ou dans les villages en fait...)

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

Walzou
Open
Quartiers de Paris: lesquels éviter?
Bonjour tout le monde!

Je suis une etudiante russe, je compte venir a Paris en mois d'octobre pour l'annee universitaire, actuellement je cherche un logement sur Paris. A ce que je sais, il y a des quartiers plus dangereux que les autres. Je serai avec une amie, nous sommes deux jeunes filles, et on voudrait pas, attirees par des prix seduisants, tomber par hasard sur un tel quartier...

Pourriez-vous peut-etre me citer des quartiers (arrondissements) particulierment dangereux a eviter dans mes recherches de logement?

Merci BEAUCOUP d'avance!
Open
Cubana Airlines
Je pars à cuba ave c cette compagnie qui connait ?

Est ce une bonne compagnie. Comme je pars avec des enfants je me renseigne. Merci
Open
Petit sondage tour du monde
Bonjour,

je viens vous poser quelques questions sur l'organisation de votre tour du monde, futur, passé, rêvé... J'ai aussi ce projet pour dans 3 ans avec mon fils. J'ai déjà posté sur VF à plusieurs reprises en tant que demandeuse et conseillère (si je peux dire ! 😛). Donc si vous voulez prendre deux minutes et me répondre ce serait vraiment sympa, c'est dans le cadre d'un autre projet et si vous participez activement alors je pourrai vous le présenter bientôt ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup à tous et à VF !

1- Pour quand votre TDM ? Ou, c'était quand ? 2- Vos transports ? type des transports prévus/empruntés/réservés à l'avance 3- Vos hébergements ? type des hébergements, même si vous avez dormi dans votre voiture de loc ou au fond d'une grotte ! Avez vous réservé à l'avance/au fil de l'eau... 4- Le nombre de personnes qui ont voyagé ? et le type de personnes, âges... 5- Accordez vous une grande importance aux rencontres ? Quelles types de rencontres aimeriez vous faire ? 6- Combien de temps à l'avance avez vous préparé votre voyage ? 7- Si vous aviez à le refaire (pour ceux qui sont déjà partis évidemment 😄), que changeriez vous, que referiez vous ? (itinéraire, hébergements, transports, durée...) 8- Avez vous créé des liens dans les pays à visiter avant votre départ ? 9- Avez vous fait appel à des professionnels sur place (excursion, autres...) 10- Il n'y aura pas de 10ème question, je pense que ça suffira pour cette fois, je vous ai déjà assez pris de temps et vous remercie très sincèrement de m'aider dans ma démarche, je vous assure que vous verrez les fruits de ce dur labeur !

A bientôt, et bon TDM
Open
Éviter les vols de bagages lors des trajets en bus en tour du monde?
Bonjour à tous,

Nous sommes en plein préparatifs car nous partons très bientôt voyager pour 11 mois en Amérique du sud (Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili) et en Asie (Inde, Népal, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie et Indonésie). Lors de ce voyage nous prendrons l'avion seulement pour changer de continent et pour rallier le Vietnam depuis le Népal et du coup le reste de nos trajets se fera en bus... J'ai lu sur ce forum beaucoup de mésaventures arrivées à des voyageurs durant les trajets en bus notamment concernant le vol de leur bagage que se soit en soute, sur le toit ou même le petit sac avec nous dans le bus... Du coup je souhaite grâce à ce poste non pas réunir les témoignages malheureux de vos mésaventures mais plutôt les solutions que vous avez trouvés pour remédier à ces vols!

Merci d'avance à vous tous! Il me tarde de connaitre vos secrets pour voyager le plus sereinement possible!

Audrey
Open
Concernant les sacoches vélo...
Salut a tous! Davance desole pour les accents et cie, je suis sur un clavier anglais.

Je prepare un voyage en norgeve a velo, avec budget moyen voire petit. Et qui dit Norvege, dit pluie. Jai recupere un velo haut de gamme...... mais qui a pas loin de 30 ans 😎 Il na ni garde boue, ni porte bagage. Ai-je une chance de pouvoir lui mettre des sacoches avant ? Autrement formule, comment se mettent les sacoches avant ? (pour larriere il suffit de les poser sur le porte bagage si jai bien compris).

Avec un budget assez modeste, que me conseilleriez-vous comme sacoches (surtout avant) ? Et aussi ou les acheter ? Jai trouve quelques conseils sur le forum, mais ils etaient obsoletes dans la plupart des cas.... Jaimerais ne pas depasser les 150 euros pour sacoches avant + arriere, et avoir autant de place que possible.

Je vous remercie davance pour vos conseils, le velo nest vraiment pas mon milieu mais ce voyage me tient enormement a coeur !

Tashi.

ps : des idees pour aller jusquen norvege a moindre cout ?
Open
Risques de vols sur les parkings dans l'Ouest américain?
Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a des risques de vols sur les parkings des sites de l'ouest.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Je vais louer un SUV avec coffre caché mais ...

Je me doute qu'il ne faut rien laisser à vue.

Je pense tout particulièrement au parking de 'Horseshoe Bend' qui est middle of nowhere.

Merci pour vos réponses.
Open
Itinéraire à vélo idéal pour un an en Amérique du Sud?
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je réfléchis à l'itinéraire idéal à réaliser en Amérique du Sud, en combinant les sites prioritaires que nous souhaitons visiter, la dates d'aller et de retour prévues et les contraintes météo. Je ne trouve pas de solutions idéales (si elles existent...) et je m'en remets à vos diverses expériences.

Le projet: 1 an sur les routes d'A du S en vélo / 2 vélos + matériel que nous avons déjà testés sur les routes. Départ mars 2011 Retour Mars 2012

Pays/sites que nous souhaitons visiter : - Argentine / BA / Ruta 40 / Caretera austral / Terre de feu / Ruta de les 7 lagos - Chilie / Santiago / Valparaiso (?) / Puerto Mont - Bolivie / Sud Lipez (incontournable pour nous) / Salar Uyuni / Titicaca / ... - Pérou - Equateur (? déjà parcouru en sac à dos) - Ouverts également à d'autres pays (Paraguay, Uruguay, ...)

Par notre propre expérience et à la lecture des différentes discussions sur le forum, je pense que nous pourrons effectuer entre 1000 et 1500 kms par mois en moyenne... soit environ 12 000 kms sur l'année prévue.

Nous n'avons pas de contrainte de ville d'arrivée et de départ (sauf à ce qu'on y trouve un aéroport!!). Nous cherchons en revanche à éviter les vols intérieurs mais sommes prêts à utiliser les bus pour parcourir les parcours trop difficiles ou manquant d'intérêts (ou pour revenir sur nos pas).

En retournant les itinéraires possibles dans tous les sens, j'en arrive toujours à la même conclusion: il faut éviter le sud Lipez à sa mauvaise période!! (cad trop humide ou trop froid!!) et le meilleur endroit pour passer les mois de juillet et août sont pour nous le Pérou et l'Equateur... et évidemment la Terre de Feu est plus praticable en décembre!!

Avec toutes ces données, je n'arrive pas encore à boucler un itinéraire de principe pour notre périple. Y a t il quelqu'un parmis vous qui peut nous aider sur ce sujet svp?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils!
Open
Norvège à vélo: difficultés des routes, campings, vol intérieur
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, j'ai lu avec grande attention tous vos posts sur la norvège à vélo, j'ai pourtant encore quelques interrogations : où puis-je savoir les détours possibles à effectuer en vélo pour eviter les tunnels (internet, brochures ...) ? connaissez vous des brochures ou des sites répertoriant les rorbus et les campings en Norvège ? Pendant la période estivale est-il préférable de réserver depuis la France ou bien y'a-t-il toujours de la place de libre ? concernant les routes : j'ai passé le Parc des Grands Jardins et le Fjord du Saguenay l'année passée au Québec avec des côtes jusqu'à 18 et 19% (photos à l'appui), et inutile de vous direque le plaisir du cyclotourisme s'estompe très rapidement 😛 !!! S'agit-il de la même chose en Norvège ??? Je compte faire les îles du Nord et la région des fjords vers Bergen et Stavanger. Je compte prendre un vol interieur entre Tromso et Bergen avec obligatoirement une escale à Oslo, et ce avec nos vélos !!!! Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ??? Si oui, ça se passe comment (pour les vélos biensûr !!!) ???

Merci d'avance.

Greg
Open
Les otages de Air Madagascar
les otages de AIR MAD fuyez AirMad si vous voulez éviter les galères... deux exemples récents parmi bien d'autres Voici mon expérience et celle d'un ami en partance 2 jours plus tard .

· le vol MD 054 du 7avril a été avancé de 11h (11h35 au lieu d'un départ à 22h25 !) mais en fait nous avons décollé à …13h ! après 1h30 d'attente dans l'avion) !!! j'ai donc perdu une journée complète de congés sur votre île et j'ai du annuler une excursion sans remboursement possible.

· J'étais auparavant aux Mitsios où le réseau téléphonique ne passe pas ; donc je ne savais pas que le vol était avancé d'une telle période…ce qui est plutôt rare dans votre compagnie où les retards s'accumulent !

· Je suis heureusement rentré plus tôt (la veille) en raison de problèmes mécaniques sur le moteur du bateau sans quoi je devais revenir vers 12h le 7 avril pour constater alors que j'avais perdu le vol !

· L'heure du décollage (même sans le retard supplémentaire au départ du 7 avril : +2h) a fait que je ne pouvais plus prendre un train pour ma destination de Rennes (le dernier est à 21h05). Il m'a donc fallu rechercher à minuit une chambre d'hôtel ! grosse galère supplémentaire à cette heure tardive, mais j'ai quand même trouvé…. Expérience de mon ami:

· Départ le 9 avril de Nosy Be à 19h25 sur Antananarivo

· Pas d'avion sur Paris !! en panne mécanique en Asie je crois

· Dépôt à l'hôtel à minuit…levé à 3h du matin pour une arrivée à l'aéroport à 4h

· Là comptoirs fermés ! la grogne monte sans aucune info

· En se révoltant un groupe parvient à prendre "d'assaut" un vol du matin sur Corsair qui avait encore des places libres…!

Dans ma file d'attente de Nosy Be (un aéroport trop petit et vétuste, inadapté aux procédures de vols gros porteurs) il y avait en effet, en plus de notre cas, des voyageurs que vous baladiez entre Nosy Be et Antananarivo depuis 48 h faute d'avion et bien d'autres passagers qui racontaient leur problèmes ! retards, annulations de vols, aucunes informations, etc.

Bref, la compagnie part en "vrille" et n'est plus crédible. Je pourrais aussi ajouter les problèmes sécuritaires internationaux de vos vols qui sont remis en question et débattus en commission européenne depuis quelques semaines avec une conclusion prévue le 20 avril.

Globalement elle déshonore les compagnies aériennes Répondre Discussions similaires
Open
Voyage vélo Pérou - Chili - Argentine
Bonjour,

j'envisage faire un voyage à vélo partant du Pérou, passant par le chili et ayant comme destination finale Buenos Aires en Argentine. Je possède présentement un vélo de route bas de gamme , mais qui a bonne allure. Je me demandais si ce vélo était adapté pour le voyage que j'envisage faire. Serait-il plus préférable d'utiliser un vélo hybride et moins récent pouvant ainsi être mieux adapté à différents types de route et éviter des vols? L'itinéraire n'est pas prévu encore à 100% mais nous envisagions utiliser des routes telles que la 3s au Pérou et la 1 au chili. De plus, si vous avez des conseils supplémentaires à partager n'hésité pas à les partager.

Merci

L-P
Open
Transport de vélos avec la compagnie aérienne LAN?
Bonjour

Nous sommes à la recherche de renseignements RECENTS pour le transport des vélos sur un vol transatlantique avec la compagnie LAN de Lima à Madrid.

Sur le site de la compagnie, on trouve ceci : Équipements de sport Ils doivent respecter les conditions suivantes:L'équipement de sport doit être correctement emballé, (dans un sac ou un étui spécialement conçue pour son transport).Le volume de l'article emballé ne doit pas dépasser 203 cm linéaires, à l'exception des planches de surf, dont le volume maximal autorisé est de 300 cm linéaires.Le poids de chaque équipement ne doit pas dépasser 23 kg. Si le passager s'acquitte de la franchise supplémentaire, le poids maximal peut atteindre 45 kg, sauf si le vol comprend un vol de connexion avec Iberia, British Airways et Qantas ainsi que dans les vols à destination ou au départ de l'Europe et de l'Océanie, pour lesquels le poids maximal autorisé est de 32 kg.L'équipement doit être conforme aux règles de sécurité exigées par l'équipage, et ne peut pas contenir desmarchandises interdites.Les équipements tels que les planches à voiles, kayaks, canoës et rames, deltaplanes, perches et javelots ne peuvent être transportés que par LANCARGO.Dans le cas des bicyclettes, le guidon doit être fixé sur le côté (parallèle au cadre) et les pédales doivent être retirées. Si ce n'est pas le cas, la bicyclette doit être emballée convenablement afin d'éviter les dommages causés sur d'autres articles.Nos vélos rentrent dans la franchise de 23 kg mais je ne vois pas comment un vélo peut faire moins de 2 m linéaire (hauteur + largeur + longueur) ? Et pourtant, ils disent bien accepter les vélos en retirant les pédales et en fixant le guidon. Si certains ont récemment voyagé avec cette compagnie et des vélos, leur retour nous intéresse. Merci
Open
Prix pour le supplément d'un vélo avec Air France
bonjour, l'été prochain je compte partir en écosse a vélo, j ai lu pas mal de vos sujets, (bien que l ecosse n est pas la destination favorite des voyageurs) je sais que les vélos n'arrivent pas intacts les rayures on s en fou un peu, mais en ce qui concerne le derailleur c est plus embetant, je compte donc prendre mes billets a l'avance en janvier, j ai deja comparé les tarifs, evidemment air france c est + cher mais je veux prendre un vol direct pour eviter les manipulations des velos, ma question est le prix pour le supplement des velos ? et dois je les avertir que nous avons des velos en prenant les billets ? merci d avance pour vos réponses jmicol
Open
Comment se prémunir contre le vol en rando???
Hello,

quelqu'un a-t-il des conseils, trucs et astuces... pour éviter de se faire voler son matos en cours de randonnée, surtout la nuit en camping sauvage, ou pendant les visites?😠

Merci pour vos conseils!🙂
Open
Les îles thaïlandaises enceinte
Bonjour,

Habitué aux vacances actives (visites, randos...), je compte innover cet été, avec des vacances farniente, sur une plage paradisiaque. En effet, il y a des chances que ma femme soit enceinte d'ici là, donc on va pas trop se fatiguer.

Après, je me suis rendu compte que les vols avec escale dans une capitale ne sont pas plus chers si on s'arrête quelques jours dans la capitale en question, si on choisit bien ses dates. Le concept serait donc : une capitale + une île (les Fidji avec pause à Séoul avec Korean, Zanzibar avec pause à Rome par Alitalia, etc). L'avantage est aussi d'éviter les longs vols pour ma femme, en faisant une pause à mi-chemin.

Pour l'instant, le moins cher qu'on ait trouvé, c'est donc la Thaïlande par Aeroflot avec pause à Moscou, ça tombe bien parce que mon frère habite dans la capitale russe donc c'est l'occasion d'aller le voir. En plus, pas de palu comme à Zanzibar (traitement déconseillé aux femmes enceintes).

Par contre, on a un peu peur de voir monter les prix si on attend trop ! Ce serait bien de se décider bientôt... alors que nous sommes dans l’expectative.

Itinéraire envisagé sur 4 semaines :

Vol de nuit : Paris - Moscou Du 27/7 au 1/8 : Moscou Vol de nuit : Moscou - Bangkok Du 2/8 au 4/8 : Bangkok 5/8 : Train Bangkok - Ayutthaya 6/8 : Ayutthaya 7/8 : Lopburi 8/8 : Train Ayutthaya - Bangkok Train de nuit Bangkok - Chumphon (1ère classe) 9/8 : Ferry Chumphon - Ko Tao Du 10/8 au 13/8 : Ko Tao 14/8 : Ferry Ko Tao - Koh Phangan Du 15 au 21/8 : Koh Phangan 22/8 : Vol pour Bangkok par Airasia, qui assure le transfert en ferry de Koh Phangan à l'aéroport 23/8 : Vol Bangkok-Moscou-Paris

Alors plusieurs questions :

1) Quid des conditions de voyage en Thailande, au niveau hygiène et santé ? Nous avons déjà voyagé 2 fois en Inde et avons "survécu" à ce pays particulièrement roots, nous sommes des voyageurs relativement aguerris, mais là, avec une femme enceinte, ça change la donne.

2) Je sais que la grossesse n'est pas un motif d'annulation... Mais si elle s'avèrait à risque, est-ce que c'est un motif suffisant, sachant que le vol sera payé avec une visa premier ?

3) C'est pas le but de visiter l'intérieur des terres, donc j'ai juste ajouté Ayutthaya et Lopburi sans aller jusqu'à Sukhotai, ce qui limite les longs voyages assis en train pour ma femme. Qu'en pensez-vous ?

3) Pour les plages, vue la saison, j'ai évidemment pensé aux îles de la côte est. J'ai prévu 2 îles, parce que dans mon esprit, Ko Tao est meilleur pour le snorkelling et Koh Phangan pour les plages... Est-ce que je me trompe ?

4) Pour le choix des plages : nous voudrions des plages pas trop fréquentées, avec sable fin, baignade facile (problème de la profondeur à marée basse), etc...

- Pour Koh Phangan, j'avais pensé à la double plage de Thong nai pan. Est-ce un bon choix ? Quel hébergement choisir ? J'avais repéré Thongtapan Resort en confortable, et Dolphin Resort en plus roots... Le second semble moins cher, mais pas réservable : restera-t-il toujours de la place si on arrive par le premier bateau après le train de nuit ? Y a-t-il des restos avec de la bouffe relativement "occidentale" (ou pas trop épicée) si ma femme entre dans une phase "nausées" ? Y a-t-il des commerces aux alentours ? Est-ce trop isolé pour une femme enceinte ?

- Pour Ko Tao, j'ai plus de mal à choisir. Le plus tranquille me semble Ao Leuk, mais du coup, n'est-ce pas trop isolé dans notre cas ? Sinon, j'avais vu Chalok Bay, relativement tranquille tout en restant proche des commerces... Mais il parait que la plage manque de profondeur pour la baignade ? Bon ceci dit, si on va à Chalok Bay et que la baignade n'est pas terrible, on pourra se rattraper à Koh Phangan, je suppose... Avez-vous un hébergement style bungalow à conseiller, 20-25€ max et relativement confortable ?

5) La dernière nuit à Koh Phangan, ça tombe sur une full moon party... C'est fortuit, mais j'aimerais bien y passer, rien que pour le coup d’œil "anthropologique", sans vraiment participer au délire évidemment, vue la situation de ma femme. Le seul truc c'est que c'est loin de Thong nai pan, et le lendemain, le ferry est à 10h du matin... D'ailleurs, qu'on aille ou pas à la full moon, Thong Nai Pan semble un peu trop isolée pour aller jusqu'au port tôt dans la matinée... Vaut-il mieux passer la dernière nuit dans un hôtel plus proche du port (et de la plage de la full moon), histoire de ne pas manquer le ferry ?

6) Si voir la full moon party n'est pas très raisonnable, j'avais pensé à un itinéraire alternatif, qui nous fait arriver à Koh Phangan à d'autres dates : repousser Ayutthaya et Lopburi pour la fin du voyage. Ce qui permettrait de ne pas prendre trop de vols de suite à la fin du voyage : 11 au 17/8 : Koh Phangan 18/8 : Vol des îles vers Bangkok Du 19 au 22 : escapade à Ayutthaya 23/8 : vol retour vers Paris C'est peut-être plus raisonnable ?

Merci, nak
Open
Traversée de l'Angola à vélo: sécurité et conseils?
Bonjour,

Dans le cadre de notre traversée de l'Afrique en velo voyage.jeremiebt.com Nous aimerions avoir des informations sur la situation en Angola.

Est-ce à peu près sécurisé à l'heure actuelle? Quels sont les zones à éviter? Quel itineraire conseillez vous ? Est-ce difficile pour des français d'y entrer? Quels sont les papier nécessaires? A t on besoin d une invitation sur place ?

Nous arriverons du Gabon/Congo, descendrons jusqu'à Luanda, puis descendre en Namibie (ensuite basculer Botswana, Zimbabwe, mozambique, remonter jusqu en Egypte, puis Europe de l'est, puis Lyon.... en 2 ans.)

Merci de vos reponses. PS: J ouvre un second sujet plus global sur le passage Gabon/Congo pour ne pas rendre trop complique les discussions

Merci a ceussent qui savent de leurs reponses hihih

Jeremie, a Bamako, deja 7000 km dans les pattes
Open
Préparation d'un premier voyage à vélo: choix de l'équipement
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un couple de presque trentenaire et avons une petite fille qui aura un an lors de notre expédition sur la vélodyssée en juillet

Débutant dans le cyclotourisme nous essayons de préparer au mieux ce périple en nous renseignement sur de multiple plateforme.

Mais noyé dans le lot d'information qui se contredis suivant les sources et site nous vous sollicitons pour vos précieux conseils.

Aujourd hui, nous avons nos deux vélos (un VTT et un VTC avec porte bagage, et une remorque thule chariot lite 2 pour notre petite puce et son doudou)

En plein dans la réflexion de comment porter les bagages (environ 20-25kgs) nous aimerions prendre une remorque à bagage plutôt que d'encombrer les vélos (le VTC aura surement deux sacoches sur les cotés du portes bagages voir un truc pas lourd dessus)

Avez vous des idées de remorques fiables et pratiques ? A ce jour nous hésitons entre deux mais nous n'arrivons pas à nous décider donc rien n'est fait et somme ouvert à d'autre proposition même autre que remorque.

- La bob yak : Beaucoup de bon retour mais à une roue niveau stabilité ça nous fait un peu peur (peut être une fausse idée ?) et le transport est moins pratique car démontage moins facile - Cyclone Radical IV (avec le sac) , deux roues, stables, se plie facilement et peut servir de valise en déplacent les roues. Cependant en alu donc moins résistant que la BOB et obligé de mettre la protection pour la pluie

Nous comptons nous rendre en train à la ville de départ et espérons que nos remorques puissent faire tchoutchou facilement.

Nous attendons vos retours avec impatiente, bonne journée à toutes et à tous surtout par ce printemps févrial

Merci d'avance !!!

Quentin & Aurélie & Pitchoune
Open
Bilan cyclo Visayas en famille
Bonjour, Le sujet vélo étant rarement abordé dans la rubrique Philippines voici un petit bilan sur notre séjour cyclo de 2 mois (mi avril, mi mai 2017) en famille avec 2 enfants de 8 et 4 ans dans l’archipel des visayas. Le parcours Kalibo, Carabao, Tablas, Romblon, Sibuyan, Masbate, nord Cebu, Camotes, Leyte, Bohol, Siquijor, sud Negros, Guimaras et retour vers Panay et donc Kalibo soit environ 1500 kms Nous avons choisi kalibo non pas pour se rendre à Boracay mais pour éviter Manille et Cebu city petite ville bien plus agréable en 2 roues et au même tarif depuis la Malaisie avec Air Asia. Attention quand même au petit raquette de 700 pesos pour les taxes d’aéroport au départ de kalibo. C’est curieux ayant pas mal trainé nos guêtres ici et là nous n’avions jamais posé un orteil aux Philippines. Pays relativement méconnu en comparaison des voisins thailandais ou indonesien. Et il faut bien l’avouer c’est bien dommage particulièrement pour les philippins qui sont vraiment très courtois et honnêtes. Cela facilite grandement le séjour Cote logistique pas de soucis pour charger les vélos sur les bangkas ou dans les ferrrys très souvent à prix modiques ou gratuits hormis à destination et au départ de Siquijor ??? Cote hébergement budget de 500 à 1000 pesos (10-20 euros ) pour une chambre avec ventilo ce qui généralement suffisant, la clim c’ est plus cher . Pour ce prix gamme très variable de prestations ça dépend bien sûr du lieu mais nous privilégions plutôt le budget au confort. Quand on longe les cotes generallement assez facile de trouver un hotel ou un resort bon marche (attention ne pas se fier au nom « resort » ne signifie pas forcement hotel de luxe loin de la) ou même poser la tente sur un petit coin de plage prive avec abri. Très populaire chez les locaux .En prime le week end possibilité d’avoir le karaoke et l’emperador inclus ! Quand on rentre dans les terres la ça se complique. Etant limite avec les enfants en terme de kilometrage (environ 50) nous avons parfois dû improviser. Ayant une tente, rechaud et toujours un peu de nourriture pas de soucis dans les petits villages (barangay) on vous trouve toujours un coin généralement à proximité du hall communal souvent via un élu, le villageois lambda n’osant apparemnent pas prendre de décision. Pour le camping sauvage même si cela nous est arrivé ce n’est pas évident car il y a du monde partout. Pour ce qui est de l’eau pas de soucis beaucoup de water station le long des routes ou dans les villages on l’on peut faire le plein pour 10/20 pesos pour une 10aines de litre. La nourriture philippine n’a pas grande réputation. Beaucoup de mauvais fast food, pizza, aliments frits et peu de vendeurs ambulants. Néanmoins des petits restos/gargotes proposent des plats préparés au choix accompagnes de riz ou de nouilles très convenables. Le seul problème c’est qu’ on en trouve pas partout et le soir en particulier c’est souvent mission impossible ! Il faut alors se rabattre sur un riz/poulet rôti quand on a la possibilité. Notre réserve nourriture et le réchaud nous ont bien souvent dépanné sinon faire le plein de fruits (bananes, mangues) et de pâtisserie dans les très nombreuses « panaderia ». Bonne surprise concernant le trafic avec des conducteurs respectueux. Hormis le nord de l’ile de Cebu, la région d’ Ormoc et de Bacolod peu agréable car plus peuplées mais difficile à éviter en raison des liaisons maritimes. Pour le reste vraiment très chouette et bien sûr plus l’ile est petite plus c’est tranquille Autre bonne surprise une relative propreté aux bords des routes comparé a certains pays voisins tel que la birmanie et l indonesie … des villages soignes, jardins fleuris. Concernant le climat en cette periode (mi-avril/mi-mai) il a fait très chaud évidemment mais peu de pluie ce qui n’est pas négligeable par contre cela correspond avec les vacances des philippins donc parfois du monde dans les coins les plus prisés. Apres il semble difficile d’etablir quelle est la saison la plus propice …pluies de juillet a novembre , haute saison pas forcement sèche de décembre a février et chaleur en avril-mai. Bien sur la météo est très variable selon les années et les régions Question à la mode de nos jours La Sécurité … ce qui semble une obsession nationale car pas une journée sans qu’un philippin nous vante la sécurité de son village . Nous avons pris soin d’éviter Mindanao et pour le reste absolument rien à signaler Coté moins si la sécurité est un cheval de bataille de Mr Duterte qu’ en est t’il des inégalités vraiment frappantes ici . Nombres d’immenses et belles villas qui cotoient des cabanes en tôle, même dans les petites villes de nombreuses familles et enfants vivent dans les rues au pied de nouveaux fastfood ou magasins clinquants . Cela semble normal. Autre aspect inquiétant à notre sens une démographie incontrôlée, une population qui a doublée en 25 ans et cela n’est pas prêt de s’arrêter l’environnement parait souvent au bord de l’asphyxie . Ca betonne de partout. La taille des poissons sur les étales nous a paru bien triste pour un pays bordé d’océans. Sommes-nous peut être alarmistes étant généralement plutôt amoureux des grands espaces ? Pour nous néanmoins le principal attrait de ce pays sont les philippins eux même honnetes, courtois, souriants avec qui il est facile de communiquer via l’anglais. Cet archipel en choisissant bien son itinéraire est très agréable à parcourir à bicyclette avec de bonnes connexions inter iles qui plus est assez ponctuelles. Pour ceux qui le souhaite n’ hésitez pas à nous contacter pour des renseignements plus précis. Peu actif sur le forum nous souhaitons remercier les habitués tels que Cottetcottet-lemonk68-jeandeaune-doud2…qui donnent de bonnes pistes via leur post et dans la bonne humeur SVP (sans doute à l’image des philippins) ce qui n’est pas toujours le cas sur toutes les destinations seblilieandcie
Open

You might also like