Bonjour à tous !
Voilà, je viens de recevoir la validation pour aller travailler en Guyane de septembre 2019 à mars 2020.Et comme c'est une entière inconnue, que cette terre de Guyane Française, je veux m'y préparer au mieux !
Et du coup j'ai plein de questions, plus ou moins naïves ou clichés "métros" j'imagine... Désolée par avance !
Auriez-vous des conseils, astuces, ou préventions particulières à me faire pour cela ?
- Je pars seule, pour 6 mois.
- Je travaillerai Rue Fiedmont à Cayenne.
1/ Logement solo, colocation ou chambre chez l'habitant ? J'ai l'habitude de vivre seule en métropole, mais je pense que la coloc serait sympa pour commencer à rencontrer des gens (je suis assez timide, donc difficile pour moi d'aborder des gens dans la rue, au bar etc.). J'ai regardé un peu le site blada, les annonces de coloc sont-elles sérieuses et réglo ?
2/ Facile de se loger dans Cayenne-même ? Ou faut-il mieux privilégier les communes suburbaines (J'ai vu quelques offres sur Remire) ?
3/ Pour 6 mois (et un salaire pas forcément très haut), est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter une voiture ? Plutôt un scooter ? Ou même louer un vélo chez La Kaz à Vélo par exemple ?
4/ Coté supérettes ou marchés, que donnent les prix ? Plus chers qu'en métropole je me doute, mais les "basiques" genre riz, pâtes, tomates, ou légumes, vous avez des idées des tarifs ?
6/ J'ai lu sur les autres fils de discussion qu'il fait moite et humide, les appareils électroniques (qui resteront à la maison je pense) ne souffrent pas trop ?
5/ Et forcément la question sécurité : des coins à éviter absolument pour se loger ? Ou même pour sortir ?
Désolée si les questions sont un peu bêtes, pas facile de se faire une idée quand on est à 15 000 km !
Et merci d'avance pour votre aide !
Bonjour, j ai vécu 8 ans en amérique centrale, principalement dans les caraibes au guatemala et suis de retour depuis 3 ans en france avec mes 2 enfants. Je n arrive pas à me réadapter à la vie ici et j envisage de m installer en guyane en septembre. J ai un master fle mais peu d expérience, j ai également ma micro entreprise pour pouvoir vendre l' artisanat que je fabrique sur les marchés. J ai travaillé en tant qu avs et animatrice enfants. Je pense venir en mai, seule, faire un repérage. En attendant si vous avez des tuyaux, conseils, infos merci de partager. Je regarde plutôt du côté de mana, saint-laurent. 🙂
Bonjour je vais m’installer en Guyane cette année...
Mon but: créez ou reprendre un fond de commerce en vue d'ouvrir ma première crêperie.
sa fait 11 ans que je pratique ce beau métier à travers le monde.
D'après vous dans quel commune verrez vous cette installation? Quels crêpes et galette aimez vous le plus? Y a t'il des organismes en Guyane pour aider à créez ou reprendre une entreprise? Connaissez vous des fournisseurs nourriture/boissons en restauration?
voilà voilà tout conseils, messages, questions, aides sont les bienvenus.
Merci d'avance.
D'après vous dans quel commune verrez vous cette installation? Quels crêpes et galette aimez vous le plus? Y a t'il des organismes en Guyane pour aider à créez ou reprendre une entreprise? Connaissez vous des fournisseurs nourriture/boissons en restauration?
voilà voilà tout conseils, messages, questions, aides sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Ma demande de mutation en Guyane ayant été accepté, je suis affecté au collège Ma Aiye d'Apatou pour la prochaine rentrée scolaire. C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir vivre une expérience là-bas.
Mais ayant toujours vécu en métropole, je recherche des contacts et des informations sur la vie dans cette ville, au bord du Maroni.
Ma principale préoccupation est de pouvoir trouver un logement, ou une collocation, sur place (et si possible à proximité du collège) disponible à partir du mois d’Août 2017. Si certains d'entre vous ont des pistes et des contacts qui pourraient m'être utiles, je suis preneur.
Je suis également preneur de toutes les informations à propos de la vie là-bas, de la population, du collège etc. A quelles difficultés dois-je m'attendre? Quels sont les atouts de la ville?
Je suis preneur de tout ce qui me permettra de préparer mon installation.
Merci pour vos réponses.
Ma demande de mutation en Guyane ayant été accepté, je suis affecté au collège Ma Aiye d'Apatou pour la prochaine rentrée scolaire. C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir vivre une expérience là-bas.
Mais ayant toujours vécu en métropole, je recherche des contacts et des informations sur la vie dans cette ville, au bord du Maroni.
Ma principale préoccupation est de pouvoir trouver un logement, ou une collocation, sur place (et si possible à proximité du collège) disponible à partir du mois d’Août 2017. Si certains d'entre vous ont des pistes et des contacts qui pourraient m'être utiles, je suis preneur.
Je suis également preneur de toutes les informations à propos de la vie là-bas, de la population, du collège etc. A quelles difficultés dois-je m'attendre? Quels sont les atouts de la ville?
Je suis preneur de tout ce qui me permettra de préparer mon installation.
Merci pour vos réponses.
Bonjour ou Bonsoir chers internautes
J'ai pu voir sur le site des échanges, il y a déjà un moment sur la vie en Guyane française. Enseignant en Martinique, j'ai du participer au mouvement de mutation inter académique pour la rentrée prochaine, car mon poste actuel va être supprimer. J'ai obtenu la Guyane en vœu n°3. Le mouvement intra a commencé et sur les postes vacants de ma discipline, plusieurs postes sont disponibles sur des communes intérieures et notamment sur les fleuves. On me propose le collège de Saint Georges de l'Oyapock, le collège de Grand-Santi et le collège de Camopi. Je serai intéressé d'aller travailler à Camopi et j'aurai voulu savoir les conditions de vie au quotidien là bas et si la situation s'est améliorée depuis la mobilisation des habitants au mois de septembre de l'année dernière et si des logements pour les enseignants ont bien été construits ? Comment se passe la vie là bas pour un enseignant au quotidien et comment se passe la cohabitation avec les Amérindiens ? Quels sont les transports pour y aller et comment on organise son déménagement pour aller là bas ? Si quelqu'un peut me donner des informations car pour le moment, j'ai très peu de renseignements là dessus. Si un collègue ayant eu une expérience de vie là bas, je souhaiterai la partager et prendre des renseignements sur ma future destination.
J'ai pu voir sur le site des échanges, il y a déjà un moment sur la vie en Guyane française. Enseignant en Martinique, j'ai du participer au mouvement de mutation inter académique pour la rentrée prochaine, car mon poste actuel va être supprimer. J'ai obtenu la Guyane en vœu n°3. Le mouvement intra a commencé et sur les postes vacants de ma discipline, plusieurs postes sont disponibles sur des communes intérieures et notamment sur les fleuves. On me propose le collège de Saint Georges de l'Oyapock, le collège de Grand-Santi et le collège de Camopi. Je serai intéressé d'aller travailler à Camopi et j'aurai voulu savoir les conditions de vie au quotidien là bas et si la situation s'est améliorée depuis la mobilisation des habitants au mois de septembre de l'année dernière et si des logements pour les enseignants ont bien été construits ? Comment se passe la vie là bas pour un enseignant au quotidien et comment se passe la cohabitation avec les Amérindiens ? Quels sont les transports pour y aller et comment on organise son déménagement pour aller là bas ? Si quelqu'un peut me donner des informations car pour le moment, j'ai très peu de renseignements là dessus. Si un collègue ayant eu une expérience de vie là bas, je souhaiterai la partager et prendre des renseignements sur ma future destination.
Bonjour a tous!
Je vis a Salalah, dans le Sultanat d Oman, avec mon conjoint britannique et nos 3 enfants (3-4 et 8 ans).
On veut aller s installer en Guyane d ici 1 an ou 2 ( je suis enseignante certifiee d anglais a l education nationale en disponibilite pour elever des enfants).
Ici, le climat est tropical. Notre petite maison est sur la plage, ou on passe tous les apres midi. (le travail finit a 14h30 et l ecole a 13.30).
On resterait bien ici pour toujours, mais l ecole s arrete a la fin du primaire. Donc pas le choix. La guyane a l air d etre un endroit genial, ou on peut allier scolarite jusqu au bac avec plein d aventures naturelles.
J aimerais savoir quelles villes/ communes seraient les mieux adaptees pour nous: Il faudrait un college sur place, et un cadre de vie agreable (peu de bouchons, moyen de se baigner sur place (mer ou riviere), et qu on puisse vivre dans une petite maison avec un terrain ou on peut faire pousser nos fruits et legumes) . Mon mari est enseignant d anglais (mais pas certifie, il enseigne l anglais langue etrangere.
Ou me conseilleriez vous d aller? Suivant vos conseils, on ira en Guyane se poser une dizaine de jours dans chaque endroit suggere pour essayer de se faire une idee de la vie la bas.
merci beaucoup pour votre aide!
Sandrine
Je vis a Salalah, dans le Sultanat d Oman, avec mon conjoint britannique et nos 3 enfants (3-4 et 8 ans).
On veut aller s installer en Guyane d ici 1 an ou 2 ( je suis enseignante certifiee d anglais a l education nationale en disponibilite pour elever des enfants).
Ici, le climat est tropical. Notre petite maison est sur la plage, ou on passe tous les apres midi. (le travail finit a 14h30 et l ecole a 13.30).
On resterait bien ici pour toujours, mais l ecole s arrete a la fin du primaire. Donc pas le choix. La guyane a l air d etre un endroit genial, ou on peut allier scolarite jusqu au bac avec plein d aventures naturelles.
J aimerais savoir quelles villes/ communes seraient les mieux adaptees pour nous: Il faudrait un college sur place, et un cadre de vie agreable (peu de bouchons, moyen de se baigner sur place (mer ou riviere), et qu on puisse vivre dans une petite maison avec un terrain ou on peut faire pousser nos fruits et legumes) . Mon mari est enseignant d anglais (mais pas certifie, il enseigne l anglais langue etrangere.
Ou me conseilleriez vous d aller? Suivant vos conseils, on ira en Guyane se poser une dizaine de jours dans chaque endroit suggere pour essayer de se faire une idee de la vie la bas.
merci beaucoup pour votre aide!
Sandrine
Bonjour à tous.
Envisageant de m'installer à Saint-Georges, je souhaiterais en savoir plus sur la vie quotidienne dans sa ville visiblement mystèrieuse dont on n'a pas peu d'images et de renseignements, en dehors de deux ou trois reportages télé sur le pont, mais qui commencent à dater.
En sachant que j'ai déjà obtenu quelques informations assez généralistes, je voulais vous poser des questions un peu plus terre à terre :
- Quel est l'état du réseau internet ? 4G ? Télévision satellite ? Peut-on, par exemple, recevoir Be In Sport ou Canal plus dans de bonnes conditions ?
- La route RN 2 permettant de rejoindre Cayenne doit elle se faire en 4x4 ou un véhicule classique est il approprié.
- Sur Blada, etc...aucune annonce immobilière . Tout se fait il via le bouche à oreille à Saint Georges ?
- Le marché quotidien est il minuscule ou peut on y trouver de tout ?
- Comment font les habitants d'une manière générale ? Il partent tous les samedi à Cayenne acheter leur nourriture et reviennent le dimanche avec leur stock ?
- Peut-on acheter du mobilier accessible sur cayenne et le transporter sur Saint Georges en camionnette comme on le ferait en métropole ?
Y a-til des échanges ou des lieux de rencontre entre expat ?
Je sais, c'est beaucoup demandé, mais on manque un peu d'information sur cette ville à la fois attirante et un peu inquiétante compte tenu de son isolement;
MERCI 😉
En sachant que j'ai déjà obtenu quelques informations assez généralistes, je voulais vous poser des questions un peu plus terre à terre :
- Quel est l'état du réseau internet ? 4G ? Télévision satellite ? Peut-on, par exemple, recevoir Be In Sport ou Canal plus dans de bonnes conditions ?
- La route RN 2 permettant de rejoindre Cayenne doit elle se faire en 4x4 ou un véhicule classique est il approprié.
- Sur Blada, etc...aucune annonce immobilière . Tout se fait il via le bouche à oreille à Saint Georges ?
- Le marché quotidien est il minuscule ou peut on y trouver de tout ?
- Comment font les habitants d'une manière générale ? Il partent tous les samedi à Cayenne acheter leur nourriture et reviennent le dimanche avec leur stock ?
- Peut-on acheter du mobilier accessible sur cayenne et le transporter sur Saint Georges en camionnette comme on le ferait en métropole ?
Y a-til des échanges ou des lieux de rencontre entre expat ?
Je sais, c'est beaucoup demandé, mais on manque un peu d'information sur cette ville à la fois attirante et un peu inquiétante compte tenu de son isolement;
MERCI 😉
En trouvant un emploi en Guyane francaise ça me ferais de grand bien de gagner ma vie, d'aider ma famille, de visiter beaucoup de pays, etc...
Bonjour,
Je débarque en Guyane le 22 août pour occuper un poste d'enseignant à Saint-Laurent, mais je n'ai toujours pas trouvé de logement. Je consulte tous les jours les sites de Blada , du Bon coin, et les agences, mais les annonces sont rares. J'aurais besoin d'un meublé car j'arrive avec mon véhicule et deux valises. Toute aide sera la bienvenue !
D'autre part, j'aurais voulu savoir en combien de temps on effectue le trajet Mana-Saint-Laurent.
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour à tous !
Je suis prof d'anglais et je suis mutée en Guyane à la rentrée. Mon compagnon va me suivre, sans avoir d'emploi ni de formation particulière.
Je ne connais pas la région et j'ai donc besoin d'un maximum de tuyaux afin de formuler mes voeux d'affectation dans l'académie.
Idéalement, il faudrait que je sois mutée dans un lieu où mon copain pourrait éventuellement trouver un travail.
Je prends bien sûr tout tuyau relatif à notre futur chez nous, quelle que soit la nature de l'info ou du conseil !
On envisage d'arriver sur place vers fin juillet pour se trouver un logement et s'habituer aux températures, pensez-vous que ce soit suffisant ?
Merci par avance,
Marine
Je suis prof d'anglais et je suis mutée en Guyane à la rentrée. Mon compagnon va me suivre, sans avoir d'emploi ni de formation particulière.
Je ne connais pas la région et j'ai donc besoin d'un maximum de tuyaux afin de formuler mes voeux d'affectation dans l'académie.
Idéalement, il faudrait que je sois mutée dans un lieu où mon copain pourrait éventuellement trouver un travail.
Je prends bien sûr tout tuyau relatif à notre futur chez nous, quelle que soit la nature de l'info ou du conseil !
On envisage d'arriver sur place vers fin juillet pour se trouver un logement et s'habituer aux températures, pensez-vous que ce soit suffisant ?
Merci par avance,
Marine
Bonjour , je part vivre en guyane ou j'trouver un poste a Mana , je ne connais pas grand chose sur cette petite localite , je n'aurais pas de moyen de transport dans in premier temps .
J'aimerais avoir votre ressenti , que faut il emener depuis la metropole est il facile de lier connaissance la bas , apperement la ville est plutot deserte et calme .
J'ai 8 mois pour me forger une idee de la region , est il possible de se promener a pied dans la foret non loin de la ville ? Existe t il des chemins
Merci pour votre aide 😉😉😉
Merci pour votre aide 😉😉😉
Je suis domicilié en région parisienne. Je vadrouille en Amérique du sud.
Je dois faire des examens de santé. Est-il possible de faire ces examens en Guyane en étant accompagné de mon attestation de droits à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)?
Je suppose que je ne pourrai pas faire ces examens ailleurs qu'en Guyane s'il est possible de le faire là-bas???
Je suppose que je ne pourrai pas faire ces examens ailleurs qu'en Guyane s'il est possible de le faire là-bas???
Bonjour bonjour,
dans le cadre d'un super stage, je pars fin mars jusqu'à fin avril en Guyane à Maripasoula. Les préparatifs sont en cours, mais un seul hic (et pas des moindres) : le logement ! Impossible en effet de trouver sur internet un moyen de me loger sur place pendant 1 mois. En fait je connais pas du tout la Guyane donc ça complique un peu la chose. C'est pour ça que je fais appel à la communauté ! S'il y a des connaisseurs, pouvez vous m'indiquer les possibilités ? L'idéal ça serait une courte coloc, une sous location ou des hôtes. Mon budget est très restreint (étudiante oblige !). Merci d'avance pour les réponses !
dans le cadre d'un super stage, je pars fin mars jusqu'à fin avril en Guyane à Maripasoula. Les préparatifs sont en cours, mais un seul hic (et pas des moindres) : le logement ! Impossible en effet de trouver sur internet un moyen de me loger sur place pendant 1 mois. En fait je connais pas du tout la Guyane donc ça complique un peu la chose. C'est pour ça que je fais appel à la communauté ! S'il y a des connaisseurs, pouvez vous m'indiquer les possibilités ? L'idéal ça serait une courte coloc, une sous location ou des hôtes. Mon budget est très restreint (étudiante oblige !). Merci d'avance pour les réponses !
Bonjour,
J'ai décroché une entretien d'embauche dans un organisme consulaire pour un spote en guyane (ccd 1 an renouvelable).
Je suis actuellement salarié en france en CDI.
Que puis-je négocier : Majoration de salaire ? (je tablerais sur environ 40% qu'en pensez vous?) Déménagement? Voyage?
Autres questions : Pensez vous qu'il est judicieux de partir pour un cdd? Ai-je des chances d'être renouvelé ou de trouver un autre emploi sur place à l'issue du contrat?
Que pensez vous de la Guyane en terme de qualité de vie? Sécurité? Loisirs ?
Si j'y vais c'est avec femme et enfants. J'aimerai tenter l'aventure mais j'ai peur d'y perdre en confort et de me retrouver sans emploi au bout d'un an.
Merci de votre aide! 😉
Autres questions : Pensez vous qu'il est judicieux de partir pour un cdd? Ai-je des chances d'être renouvelé ou de trouver un autre emploi sur place à l'issue du contrat?
Que pensez vous de la Guyane en terme de qualité de vie? Sécurité? Loisirs ?
Si j'y vais c'est avec femme et enfants. J'aimerai tenter l'aventure mais j'ai peur d'y perdre en confort et de me retrouver sans emploi au bout d'un an.
Merci de votre aide! 😉
Bonjour,
Actuellement fraîchement diplômé du CAPES SVT, en report de stage, je réfléchis sur mes possibilités concernant l'année de stage. Je sais, enfin, si j'ai bien compris, que l'ancien décret stipulant que les stagiaires serons affecté dans leur académie n'est plus de mise. Ainsi, nous (futures stagiaires) entrons directement dans le système de mutation national. Donc, je après avoir consulté nombre de forum sur cette question de l'enseignement en Guyane, je me lance avec mes questions, sachant que mes chances d'arriver à Cayenne ou à Kourou sont maigres, et pas forcément souhaité, je cherche surtout des informations concernant les villes de plus petites tailles.
Je lis souvent, "vivre en Guyane c'est une vivre une vie chère" ... Le principe de colocation est-il répandu en Guyane, dans les petites villes ? Les fruits et légumes locaux sont ils diversifiés toute l'année ?
J'entend également que les élèves sont attentifs, intéressés, éventuellement plus agités, que le travail personnel n'est pas une culture comme en métropole. Loin de moi l'envie de généraliser, évidement, mais pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en Guyane, que pensez vous de ces adjectifs ? Ensuite, existe il des associations, organisations visant notamment à la protection de la nature, la sensibilisation aux questions énergétiques, au recyclage des déchets, au compostage, ou simplement organisant dans le secondaire des sorties zoologiques/botaniques ... L'idée étant d'ouvrir les portes, de décloisonner et de travailler à l’extérieur de l'établissement avec les classes, en un mot quelles sont les mentalités vis à vis de ces thématiques en forêt amazonienne ?
Enfin, d'un point de vu pratique, je n'ai pas le permis de conduire, cela pourrait il me porter préjudice ?
Dans l'attente de réponses, je vous souhaite une excellente journée.
Fourmito
Actuellement fraîchement diplômé du CAPES SVT, en report de stage, je réfléchis sur mes possibilités concernant l'année de stage. Je sais, enfin, si j'ai bien compris, que l'ancien décret stipulant que les stagiaires serons affecté dans leur académie n'est plus de mise. Ainsi, nous (futures stagiaires) entrons directement dans le système de mutation national. Donc, je après avoir consulté nombre de forum sur cette question de l'enseignement en Guyane, je me lance avec mes questions, sachant que mes chances d'arriver à Cayenne ou à Kourou sont maigres, et pas forcément souhaité, je cherche surtout des informations concernant les villes de plus petites tailles.
Je lis souvent, "vivre en Guyane c'est une vivre une vie chère" ... Le principe de colocation est-il répandu en Guyane, dans les petites villes ? Les fruits et légumes locaux sont ils diversifiés toute l'année ?
J'entend également que les élèves sont attentifs, intéressés, éventuellement plus agités, que le travail personnel n'est pas une culture comme en métropole. Loin de moi l'envie de généraliser, évidement, mais pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en Guyane, que pensez vous de ces adjectifs ? Ensuite, existe il des associations, organisations visant notamment à la protection de la nature, la sensibilisation aux questions énergétiques, au recyclage des déchets, au compostage, ou simplement organisant dans le secondaire des sorties zoologiques/botaniques ... L'idée étant d'ouvrir les portes, de décloisonner et de travailler à l’extérieur de l'établissement avec les classes, en un mot quelles sont les mentalités vis à vis de ces thématiques en forêt amazonienne ?
Enfin, d'un point de vu pratique, je n'ai pas le permis de conduire, cela pourrait il me porter préjudice ?
Dans l'attente de réponses, je vous souhaite une excellente journée.
Fourmito
Vivre en Guyane
Bonjour
Mon meilleur ami et moi même
Une envie particulaire de vivre ailleurs et la Guyane fait parti de notre liste et
pour cella je vais nous décrire brefment
moi (maël): je suis en terminal TMA (technicien menuiserie agenceur)a tréguier au lycée joseph savina en bretagne
j'ai 18ans
de 2008 a 2012 j'ai fait parti des EEDF (éclaireuse éclaireur de france)le scoutisme laïque du coup les forêt sa me fait pas peur ni la survi (LOL)
ma passion la longboard la dance de salon (salsa, batchata , zouke, etc)
mon ami(valentin):bac pro sécurité prévention a rostroenen en bretagne
j'ai aussi 18ans issu d'une famille de fermier n'est pas un fénient
aime l'aventure bon pêcher de puis tout petit
passion sont l'escalade , la longboard , tout les sport extrème et faire la fête avec mon meilleur ami Maël
Voila notre présentation Pour la suite nous envisageons d'aller a Remire-Montjoly nous voudrions des information sur la vie les des citoyens , les entreprise de menuiserie sont nombreuse et les boite de sécurité sont t-elle présente et si il y des caserne de pompier?
merci d’avance pour information cordialement Valentin et Maël
Voila notre présentation Pour la suite nous envisageons d'aller a Remire-Montjoly nous voudrions des information sur la vie les des citoyens , les entreprise de menuiserie sont nombreuse et les boite de sécurité sont t-elle présente et si il y des caserne de pompier?
merci d’avance pour information cordialement Valentin et Maël
Bonjour,
Je viens m'installer en Guyane dans quelques semaines, tout est bien ficelé pour notre arrivée (logement de fonction, voiture..) mais une chose me chagrine, j'ai longtemps vécu sur mon bateau dans des petits ports en Languedoc Roussillon, et j'aurais aimé savoir si il était possible aussi de vivre de cette façon en Guyane. Y a t-il des ports de plaisance ? Es ce suffisamment sécurisé ? Je n'ai pas l'impression que ce soit très rependu en Guyane, et qu'il y est beaucoup de trafic nautique..? ais je raison ?
Merci a vous pour votre aide et vos réponses.
A très bientôt
Je viens m'installer en Guyane dans quelques semaines, tout est bien ficelé pour notre arrivée (logement de fonction, voiture..) mais une chose me chagrine, j'ai longtemps vécu sur mon bateau dans des petits ports en Languedoc Roussillon, et j'aurais aimé savoir si il était possible aussi de vivre de cette façon en Guyane. Y a t-il des ports de plaisance ? Es ce suffisamment sécurisé ? Je n'ai pas l'impression que ce soit très rependu en Guyane, et qu'il y est beaucoup de trafic nautique..? ais je raison ?
Merci a vous pour votre aide et vos réponses.
A très bientôt
Bonjour à tous j'aurai besoin d'énormément d'info sur la Guyane et m'aider à faire un choix.
J'ai 21 ans, je vis chez mes parents, je travail depuis 3 ans en tant que menuisier donc avec un CDI. Hier j'ai reçu un coup de fil pour me dire que une place ce libéré avec directement un CDI, je serais payer 3000€, j'aurais une voiture de fonction ainsi qu'une habitation. Je n'en sais pas plus pour le moment donc je ne peux pas trop vous renseigner plus d'info. Ademton que cela soit vrai partir seul sans personne ça me fou un peu la trouille.. J'ai peur de m'ennuyer en partant la-ba car d'après ce que j'ai lu il ni a pas énormément de chose à faire (sortir dans des bars, des discothèque, faire des magasins... etc etc). Après j'arrive pas à voir réellement comment la vie est elle la bas.. Il y a beaucoup de points négatifs et beaucoup de poins positifs sur les forums..
Risquer de tout abandonner en FRANCE, quitter mon boulot et tout si au final je me plais pas la-bas...
Désolé pour le moment je n'en sais pas plus et tout ce que j'ai dis vienne de forum donc peut être pas certifié... Pour ça que je suis ici.
En espérant avoir quelque retour. Merci
J'ai 21 ans, je vis chez mes parents, je travail depuis 3 ans en tant que menuisier donc avec un CDI. Hier j'ai reçu un coup de fil pour me dire que une place ce libéré avec directement un CDI, je serais payer 3000€, j'aurais une voiture de fonction ainsi qu'une habitation. Je n'en sais pas plus pour le moment donc je ne peux pas trop vous renseigner plus d'info. Ademton que cela soit vrai partir seul sans personne ça me fou un peu la trouille.. J'ai peur de m'ennuyer en partant la-ba car d'après ce que j'ai lu il ni a pas énormément de chose à faire (sortir dans des bars, des discothèque, faire des magasins... etc etc). Après j'arrive pas à voir réellement comment la vie est elle la bas.. Il y a beaucoup de points négatifs et beaucoup de poins positifs sur les forums..
Risquer de tout abandonner en FRANCE, quitter mon boulot et tout si au final je me plais pas la-bas...
Désolé pour le moment je n'en sais pas plus et tout ce que j'ai dis vienne de forum donc peut être pas certifié... Pour ça que je suis ici.
En espérant avoir quelque retour. Merci
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'info pour reprendre ou créer un gite en Guyane. Est-ce que qq'un pourrait me renseigner sur le taux de remplissage ? Combien de bungalows faut-il pour pouvoir vivre normalement ? Qu'en est-il des frais de fonctionnement ( taxe foncière, électricité, eau ) ?
Toute info est bienvenue
Merci pour vos réponses
Christine
Je suis à la recherche d'info pour reprendre ou créer un gite en Guyane. Est-ce que qq'un pourrait me renseigner sur le taux de remplissage ? Combien de bungalows faut-il pour pouvoir vivre normalement ? Qu'en est-il des frais de fonctionnement ( taxe foncière, électricité, eau ) ?
Toute info est bienvenue
Merci pour vos réponses
Christine
Bonjour,
Actuellement en métropole avec mon conjoint nous projetons d'aller vivre en Guyane étant tous les deux infirmiers et ayant moi même vécu 1 mois là bas...
Ce serait pour venir avec nos deux enfants ( le deuxième étant encore bien au chaud pour l'instant :)). J'aurais donc aimé avoir des témoignages, des conseils sur les démarches à suivre tant au niveau administratif que sur le suivi scolaire des enfants et en bonus si possible sur les postes infirmiers là bas. Merci beaucoup
Bonsoir,
Nous partons définitivement en Guyane, dans 3 jours. Cependant, notre petit dernier âgé de 2 mois, n'aura sa carte d'identité que dans 2 mois. comment faire? pensez vous que je puisse avoir un passeport d'urgence? ou bien pensez vous que le justificatif que délivre la mairie lors de la prise en charge du dossier de la carte suffit...
Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous avoue que je suis très stressé 😕
Nous partons définitivement en Guyane, dans 3 jours. Cependant, notre petit dernier âgé de 2 mois, n'aura sa carte d'identité que dans 2 mois. comment faire? pensez vous que je puisse avoir un passeport d'urgence? ou bien pensez vous que le justificatif que délivre la mairie lors de la prise en charge du dossier de la carte suffit...
Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous avoue que je suis très stressé 😕
Bonjour à tous je suis Julie viens d'alsace et je pars vivre 2ans en Guyane à Cayenne avec mon mari militaire , Nous avons un gros ''nonours'' un terre neuve gros chien de 70kg va t'il supporté le voyage et le climat Guyane ?
Bonjour,
Je vais vivre à Mana à partir de cet été et je souhaiterais avoir des infos sur la ville.
Je souhaite également savoir s'il y a des transports entre Cayenne et Mana; bus, taxis collectifs?
MERCI!!
Bonjour ,
Voilà , la 1ère étage est franchie ! Les billets d'avion sont réservés. Y est indiqué "bagages autorisés en soute : 002 PC (23kg par adulte). La compagnie est Air Caraïbes. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de 2 bagages pour un poids total de 23 kg ? Nous attendons avec beaucoup d'appréhension de connaître le lieu exact de la mutation pour entreprendre une recherche d'appart.et toutes les démarches administratives qui s'imposent. On nous a dit que tout cela serait très difficile , prendrait un temps fou , que 'le blanc' est (à tout le moins) malvenu , qu'il y a des vols et cambriolages .... Nous n'avons cependant pas l'intention de nous retirer dans des ghettos résidentiels pour "métros". Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont vécu/qui vivent cette expérience et voudraient bien nous la faire partager ? D'avance un grand merci.
Voilà , la 1ère étage est franchie ! Les billets d'avion sont réservés. Y est indiqué "bagages autorisés en soute : 002 PC (23kg par adulte). La compagnie est Air Caraïbes. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de 2 bagages pour un poids total de 23 kg ? Nous attendons avec beaucoup d'appréhension de connaître le lieu exact de la mutation pour entreprendre une recherche d'appart.et toutes les démarches administratives qui s'imposent. On nous a dit que tout cela serait très difficile , prendrait un temps fou , que 'le blanc' est (à tout le moins) malvenu , qu'il y a des vols et cambriolages .... Nous n'avons cependant pas l'intention de nous retirer dans des ghettos résidentiels pour "métros". Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont vécu/qui vivent cette expérience et voudraient bien nous la faire partager ? D'avance un grand merci.
Bonjour,
Je suis professeur des écoles et mon compagnon est professeur d'eps. Nous sommes actuellement en poste en détachement à l'étranger mais nous souhaitons réintégrer la France pour la rentrée 2014. Nous envisageons de demander une mutation pour la Guyane. Mais nous avons peur de nous retrouver mutés dans des villes trop éloignées l'une de l'autre car l'un étant dans le premier degré et l'autre dans le second, nous ne pouvons pas faire de voeux liés.
Si vous avez été dans notre cas, nous serions heureux de savoir comment celà s'est passé.
Plus généralement nous aimerions avoir des informations sur les conditions d'enseignement en Guyane.
Nous avons des enfants au collège et nous aimerions savoir si le niveau est si bas que certains le disent ou si celà dépend des collèges.
On nous a dit que Cayenne et Kourou étaient difficiles à obtenir. Mon barème de PE est de 79 points et celui de mon conjoint (prof d'EPS) est d'environ 200 points. On nous a dit qu'il faudrait étendre notre demande à d'autres villes comme Saint Laurent ou Mana. Si vous avez été mutés en Guyane nous sommes très intéressés par votre expérience, tant sur le plan professionnel que privé.
Merci par avance de votre aide!
Bonjour,
Je vais être affectée dans un lycée à Kourou à la rentrée prochaine. Je suis administrative et j'aurai besoin d'un logement pour 2 ou 3 personnes. Un site particulier à me conseiller. Est-il préférable de louer un meublé ?
Par contre, ma fille doit rentrer à l'université et celle de Cayenne est à 60 km. Faire le trajet matin et soir n'est pas envisageable.
Est-ce une bonne solution de chercher un logement à mi-chemin ou décidera-t-elle de rester en métropole (Yvelines) ? Je n'ai pas d'autres arguments à lui donner.
Quels conseils me donneriez-vous ?
Au quotidien, le coût de la vie est-il identique à celui de la région parisienne ?
J'avoue que j'étais volontaire pour ce séjour mais maintenant que l'affectation est officielle les angoisses apparaissent et surtout celle de la séparation...
Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Je viens d arriver en Guyane et j aimerai savoir comment se passe la vie quotidienne à KOurou, beaucoup me disent que c est très insecurisé !!! Qui peut m aider ??
Bonjour à tous!
Je part vivre en Guyane cet été pour suivre mon conjoint qui est muté a Cayenne. Nous arriveront cet été. Nous commençons à envisager notre arrivée là-bas, et beaucoup de questions m'interrogent.. Notre caisse maritime doit partir courant mai-juin et nous ne savons pas bien quoi emmener.
Par rapport à notre PC de maison, qui est recent, nous nous demandons s'il ne risque pas de nous lâcher là-bas ?! Si on a un appartement climatisé penser vous que c'est raisonnable ?! N'est ce pas trop couteux de faire tourner la clim toute la journée pour éviter que l'ordi plante à cause de l'humidité ?! Y'a t-il d'autre solution selon vous ?! Nous envisageons d'emporter un pc portable et un ipad pour rester connecter avec le monde extérieur ( notre famille en France et les sites d'infos touristiques ppalement) au risque qu'ils plantent aussi, étant portatifs on se dit qu'il est plus facile de les tenir au sec, qu'en pensez vous ?!
Coté activité, nous avons un canoé en matière zodiac (non rigide) qui est super pour la rivière en France. Et nous avons également une tente de camping. Pensez vous que cela nous serait utile ? est il dangereux de camper ?!
Coté boulot, je suis kinésithérapeute et j'aimerai travailler à Cayenne (ou dans les alentours) à mon arrivée. Je pense qu'avec une telle population, l'activité de kiné est plutôt développer, qu'en est il ? Trouvent-on des centre de rééduc à chaque coin de rue comme à la Réunion ? Peut être connaissez vous quelqu'un dans votre entourage qui recherche une remplaçante à partir du mois d'aout ? Connaissez vous un site internet (autre que physiorama) plus spécifique à la guyane ou je pourrait consulter des propositions d'emploi ?! Selon vous, si je devais travailler en centre de rééducation, lesquels sont sympas vers Cayenne ? avec de bons retour de la part des patients...
Je compte sur vous, j'ai peur de me lancer dans cette aventure mais je l'imagine grandiose et bouleversante à la fois! Merci d'avance. Céline.
Je part vivre en Guyane cet été pour suivre mon conjoint qui est muté a Cayenne. Nous arriveront cet été. Nous commençons à envisager notre arrivée là-bas, et beaucoup de questions m'interrogent.. Notre caisse maritime doit partir courant mai-juin et nous ne savons pas bien quoi emmener.
Par rapport à notre PC de maison, qui est recent, nous nous demandons s'il ne risque pas de nous lâcher là-bas ?! Si on a un appartement climatisé penser vous que c'est raisonnable ?! N'est ce pas trop couteux de faire tourner la clim toute la journée pour éviter que l'ordi plante à cause de l'humidité ?! Y'a t-il d'autre solution selon vous ?! Nous envisageons d'emporter un pc portable et un ipad pour rester connecter avec le monde extérieur ( notre famille en France et les sites d'infos touristiques ppalement) au risque qu'ils plantent aussi, étant portatifs on se dit qu'il est plus facile de les tenir au sec, qu'en pensez vous ?!
Coté activité, nous avons un canoé en matière zodiac (non rigide) qui est super pour la rivière en France. Et nous avons également une tente de camping. Pensez vous que cela nous serait utile ? est il dangereux de camper ?!
Coté boulot, je suis kinésithérapeute et j'aimerai travailler à Cayenne (ou dans les alentours) à mon arrivée. Je pense qu'avec une telle population, l'activité de kiné est plutôt développer, qu'en est il ? Trouvent-on des centre de rééduc à chaque coin de rue comme à la Réunion ? Peut être connaissez vous quelqu'un dans votre entourage qui recherche une remplaçante à partir du mois d'aout ? Connaissez vous un site internet (autre que physiorama) plus spécifique à la guyane ou je pourrait consulter des propositions d'emploi ?! Selon vous, si je devais travailler en centre de rééducation, lesquels sont sympas vers Cayenne ? avec de bons retour de la part des patients...
Je compte sur vous, j'ai peur de me lancer dans cette aventure mais je l'imagine grandiose et bouleversante à la fois! Merci d'avance. Céline.
salut!
qqu'un(e) peut-il me donner des infos recentes sur qui contacter pour postuler pour un travail en dispensaire en guyanne? Je suis aussi en recherche pour un travail similaire en Afrique. Merci d'avance. Brigitte
😏
Bonjour,
J'ai comme projet à la fin de mes études (juillet-août 2013) de partir en Guyane trouvé un bout de terrain, construire un carbet, faire un potager ...etc Je me suis demandé si cela serrais possible, et à quel prix.
Si des personnes ici on déjà tenté l’expérience, je voudrais bien quelques infos.
J'ai comme projet à la fin de mes études (juillet-août 2013) de partir en Guyane trouvé un bout de terrain, construire un carbet, faire un potager ...etc Je me suis demandé si cela serrais possible, et à quel prix.
Si des personnes ici on déjà tenté l’expérience, je voudrais bien quelques infos.








