Bonjour à tous.
Je pars dans une semaine au Mozambique via Grande Comores. Actuellement à Mayotte où je vais m'installer début 2015 avec ma douce moitié, j'ai trouvé un convoyage (voilier) Grande Comore-Mozambique, on débarque à Mocimboa de praia, dans le Nordnord. Puis je me dois d'aller rencontrer mon neveu d'un mois au Zimbabwe.
Ma question est simple: En évitant les avions, pourriez vous m'éclairer quand aux moyens "alternatifs" de déplacement pour rallier Harare, capitale du Zimb ?
J'ai lu pas mal d'info sur les forum de VG mais le nord MOZ reste un peu flou.
En termes de sécurité, cela ne crains pas trop, le stop fonctionne pas mal surtout avec les gros camions (moyennant finance bien sur), quelques trains, bus et taxis brousses sont envisageables mais pas trop dans le nord "sauvage" il parait...et je crois que le camping sauvage est faisable..
Bref, comme vous pouvez le constater, mes connaissances restent très limitées et si certains parmi vous peuvent partager leurs expériences de ce genre de voyage avec moi j'en serais ravis !!
Merci d'avance en tout cas et a bientôt.
Amaury.
Bonjour voyageurs et voyageuses !
J'aimerais beaucoup visiter le Zimbabwe mais je n'ai aucune idée ni du coût, ni de la faisabilité !
Est-ce possible de faire appel à des agences locales ?
Est-ce abordable ?
Un grand merci pour vos partages d'expériences.
Aurélie !
J'aimerais beaucoup visiter le Zimbabwe mais je n'ai aucune idée ni du coût, ni de la faisabilité !
Est-ce possible de faire appel à des agences locales ?
Est-ce abordable ?
Un grand merci pour vos partages d'expériences.
Aurélie !
Bonjour,
Au terme d'un séjour de 6 mois en Afrique du Sud, nous envisageons mon ami et moi de partir en road trip. Nous possédons une voiture achetée durant notre séjour (certes plutôt ancienne mais fiable, du moins elle nous l'a prouvé jusque là !). Je souhaiterais en savoir un peu plus sur les possibilités et conditions de circulation.
Pensez vous qu'il est possible de réaliser la route en commençant par monter le Mozambique, puis traverser le Zimbabwe pour atteindre Victoria Falls, et finalement rejoindre la Namibie en traversant par le Botswana. Nous n'avons pas encore défini les points que nous souhaiterions visiter mais nous pensons principalement resté sur les grandes voies goudronnées.
Quels seront par ailleurs le conditions climatiques sachant que ce voyage s'étalerait sur 50 jours, de début Décembre à mi-Janvier.
Je vous remercie pour tout les éventuels retour, n'hésitez pas à vous étaler.
Au terme d'un séjour de 6 mois en Afrique du Sud, nous envisageons mon ami et moi de partir en road trip. Nous possédons une voiture achetée durant notre séjour (certes plutôt ancienne mais fiable, du moins elle nous l'a prouvé jusque là !). Je souhaiterais en savoir un peu plus sur les possibilités et conditions de circulation.
Pensez vous qu'il est possible de réaliser la route en commençant par monter le Mozambique, puis traverser le Zimbabwe pour atteindre Victoria Falls, et finalement rejoindre la Namibie en traversant par le Botswana. Nous n'avons pas encore défini les points que nous souhaiterions visiter mais nous pensons principalement resté sur les grandes voies goudronnées.
Quels seront par ailleurs le conditions climatiques sachant que ce voyage s'étalerait sur 50 jours, de début Décembre à mi-Janvier.
Je vous remercie pour tout les éventuels retour, n'hésitez pas à vous étaler.
Bonjour,
Voici qq infos pratiques sur le Zimbabwe, pour ceux qui voudraient s’y rendre en voyage individuel, avec un budget limité, en utilisant les transports locaux. Je suis resté sur place 14 jours, du 13 au 27 septembre 2012.
IMPRESSIONS GENERALES
Pays qui vaut vraiment le voyage, avec des gens accueillants, prêts à vous aider.
2 points forts selon moi :
- les chutes Victoria, site à couper le souffle, qui mérite qu’on s’y attarde car les activités sont nombreuses (mais chères, j’y reviendrai).
- les parcs nationaux : j’en ai visité 3 :
Le parc de Hwange, à 2 heures de route des chutes Victoria. C’est le plus riche en animaux. Accès pas évident si vous êtes sans voiture individuelle.
Le parc de Chobe, au Botswana, à 2 heures de route des chutes Victoria. Superbe.
Le parc de Matobo, près de Bulawayo.
LE TRAJET EN AVION
Je suis parti avec la compagnie Ethiopian Airlines. Vol AR Paris-Harare à 960 €, avec escale de 3 heures à Addis Abeba. Aucun retard, service à bord tout à fait correct. Arrivée à Harare un peu avant 13 h, ce qui est parfait comme horaire.
Emirates assure aussi des liaisons Paris – Dubaï – Harare, à des tarifs plus avantageux, mais le temps de vol est un peu plus long, en raison du détour par Dubaï.
TRANSPORTS INTERIEURS
J’ai utilisé tous types de transports.
- Bus hauts de gamme :
La compagnie City Link pour le trajet Harare – Bulawayo (30 $ pour 440 km). Réserver le billet (la veille de préférence) dans les hôtels Rainbow Towers d’où partent les bus. Trajet direct, boissons et repas offerts à bord.
La compagnie Passfinder pour relier Bulawayo à Viuc Falls. 30 $ le trajet. Prestations comparables à City Link.
- Minibus (combis) : pour les distances plus courtes. C’est moins confortable, plus long (nombreux arrêts) mais moins cher (environ 10 $ pour 300 km).
- Autostop : pour les petites distances (10 à 30 km). Ca marche bien lorsqu’il y a des voitures sur la route ! L’usage est de laisser un petit billet au conducteur (environ 1 $ pour 10 ou 15 km).
HARARE
La capitale m’a fait plutôt bonne impression. Certes pas de monument à voir, mais une ville assez aérée avec d’agréables parcs en plein centre.
J’ai testé deux hôtels :
- It’s a Small World : 35 $ la chambre individuelle. Ils ont aussi un dortoir. Avantage : tarifs corrects, petit restau sur place et cuisine à la disposition des clients. Inconvénient : c’est en dehors du centre ville. Le soir pour sortir, vous dépendez des taxis. Lorsque j’y étais, il y avait une panne d’électricité dans tout le quartier pour la nuit, j’ai dû prendre un taxi pour aller manger puisque le restau ne fonctionnait pas.
- Horizon Inn, situé 107 Fife Avenue (intersection avec Sam Nujoma Avenue).
J’y suis resté 2 nuits et je le recommande, bien qu’il ne soit mentionné dans aucun guide. Il est bien placé dans le centre, dans une rue calme, avec un prix raisonnable pour la capitale : 45 $ la chambre single (petit déjeuner inclus). Pour une chambre double, c’est 65 $.
- A noter que l’hôtel Upper City Hotel, mentionné dans le Petit Futé (et juste en face du précédent), a changé de nom et a été rénové (il doit ouvrir le 1er novembre 2012). Je pense que les tarifs dépassent largement les 50 $ pour une chambre.
BULAWAYO
La 2ème ville du pays ne mérite pas forcément qu’on s’y attarde, mais elle est au carrefour de pas mal de routes et proches de sites qui valent la visite (comme le parc de Matopo). Difficile donc de l’éviter L’atmosphère est tranquille.
J’ai là aussi testé 2 hôtels :
- N1 Hotel, 114 Main Street (mentionné dans le Petit Futé) : 50 $ la chambre. C’est un peu cher pour les budgets serrés, mais l’hôtel est propre et l’accueil sympa.
- Packers Paradise : dortoir à 15 $, chambres individuelles à 25 $ par personne. C’est une bonne adresse, certes un peu en dehors du centre ville (10 minutes à pieds), mais avec un très bon rapport qualité prix. Attention, le samedi soir, c’est souvent complet pour les chambres.
- Autre hôtel dans le centre ville : le Hotel Palace, situé sur Jason Moyo Street (près du croisement avec 10the Avenue). 25 $ par personne pour une chambre individuelle. Il est bien placé et a l’air tout à fait correct (je n’y ai pas dormi, j’ai juste pris des infos à la réception).
LE PARC NATIONAL DE MATOBO
Il est à 35 km au sud de Bulawayo. Célèbre pour ses entassements de rochers et ses rhinocéros blancs et noirs.
Droit d’entrée : 15 $ par personne (+ 10 $ pour le site « view of the world »). C’est plus cher si vous venez avec votre véhicule. Vous pouvez opter pour un circuit organisé avec des agences établies à Bulawayo. C’est le meilleur moyen pour tenter de dénicher les rhinos (il y en a une quarantaine dans le parc). Mais si vous êtes tout seul, ça va vous revenir cher (sans doute plus de 100 $ la journée).
Pour y aller par vos propres moyens (ce que j’ai fait) : prendre Mugabe Avenue en direction du sud, et attraper un transport collectif (Pick up ou combi) qui vous déposera à qq km de l’entrée principale. Vous pouvez aussi prendre un taxi jusqu’au lieu dit « four Winds » (5 km au sud de Bulawayo) et attendre depuis là votre pick up ou mini-bus.
Ensuite, vous allez beaucoup marcher dans le parc, ou peut-être avoir la chance de trouver une voiture de touristes (locaux ou étrangers) qui vous baladera dans ces superbes paysages. J’ai fait pour ma part un circuit de 35 à 38 km, sur la route circulaire (circular road) en passant par le sommet… Pas d’animaux dans ce coin là, mais pas mal de choses à voir (peintures sur les grottes, tombe de Cecil Rhodes…).
LES RUINES DE KHAMI
A 22 km à l’ouest de Bulawayo. Pas de transport public régulier pour y aller.
J’ai négocié un taxi pour 30 $ AR (+ une heure et demi sur place le temps de visiter le site). Entrée à 10 $.
LE PARC NATIONAL DE HWANGE
Pour y aller depuis les chutes Victoria, 3 solutions :
- trouver une voiture de touristes qui y va (vous pouvez proposer de partager les frais d’essence). Se renseigner dans les différents lodges de Vic Falls.
- Prendre un bus de la compagnie Passfinder, qui part le matin à 7h30 de Vic Falls et qui (pour 20 $) vous déposera à l’hôtel « Hwange Safari Lodge », qui est à 15 km environ de Main Camp. De là, vous pouvez soit tenter de trouver une voiture de passage pour Main Camp, soit appeler le camp qui viendra vous chercher (pour 20 $ je crois).
- Trouver un transport (bus local ou touristes) jusqu’à la route qui dessert le camp, puis faire du stop pour terminer les 23 km entre le croisement et Main Camp.
Pas besoin d’avoir une réservation à l’avance si vous arrivez en transport en commun ou avec d’autres touristes. Le Main Camp propose des bungalows à 35 $ (pour les moins chers). Quand j’y étais, en septembre, il n’y avait quasiment personne. Donc pas besoin de réservation. Sur place, il y a un petit magasin et un restau aux prix tout à fait corrects.
Pour les safaris, le Main Camp propose des sorties en voiture (game drive) à 35 $ par personne pour 3 heures (départs vers 6h30 le matin et 15h l’après midi) sur la base de 2 personnes par voiture. J’ai opté pour 2 game drive de 4 h chacun (180 $ pour 8 heures de safari à partager en deux, puisqu’on était deux, ce qui fait 90 $ par personne).
LES CHUTES VICTORIA
C’est l’un des clous de ce voyage.
Pour l’hébergement, j’ai opté pour l’hôtel Shoestrings, situé près des commerces. C’est une adressse plutôt routard, sans doute la moins chère de la ville : 10 $ le dortoir et 35 $ la chambre. Demander un dortoir ou une chambre éloigné du bar, car la musique résonne fort le soir. Jardin avec petite piscine, sanitaires communs plutôt propres mais sommaires.
Le site : L’entrée est payante : 30 $. Des chemins sont aménagés dans la forêt pour offrir de multiples points de vue sur les cascades (environ 1,7 km de large). Attention : si vous ressortez, vous ne pouvez plus réutiliser votre billet dans la journée. L’idéal serait de venir tôt le matin, et de repasser dans l’après midi, car l’éclairage change (apparition d’arcs en ciel…). Certaines cascades en contre-jour le matin sont mieux éclairées en fin d’après midi et vice-versa. Vous pouvez tout à fait rester sur place plusieurs heures, et en profiter pour observer les les qq animaux qui vivent sur le site (singes, antilopes, phacochères et nombreux oiseaux).
Les chutes du côté de la Zambie : c’est accessible à pied. Passer la frontière, payer le visa pour la Zambie (20 $ pour la journée, c’est plus cher si vous restez plus d’une journée en Zambie) et payer encore 20 $ pour l’accès au site (entrée payable uniquement en monnaie locale. On vous proposera sur place de changer de l’argent, mais attention au taux de change, pour ne pas se faire avoir). Attention, si vous revenez au Zimbabwe et que vous n’avez pas de visa double entrée, il faudra repayer un visa entrée simple (30 $ tout de même).
A noter que vous pouvez aller sans pb sur le pont qui enjambe le Zambèze et qui sépare les deux pays. Pas besoin de visa, au Zimbabwe, on vous donne un « pass bridge ». Il faut juste présenter votre passeport au retour (ils vérifient qu’il n’y ait pas de tampon zambien). C’est depuis ce pont qu’ont lieu les sauts à l’élastique.
Les activités sur place
Saut à l’élastique, rafting, survol des chutes en hélicoptère, safari au parc national du Zambèze, safari à dos d’éléphant, promenade avec des lionceaux… il y a de nombreuses possibilités mais sachez que ça coûte cher. Qq exemples de tarifs officiels (sept. 2012) :
- Rafting : 130 $ la journée
- Saut à l’élastique : 125 $
- Hélicoptère : 130 $ les 15 minutes.
Dans certaines agences, ces tarifs sont négociables, mais la marge de manœuvre n’est pas étroite. Pour ma part, j’ai fait une croisière sur le Zambèze pour le coucher du soelil (de 16h à 18h30) pour 35 $ au lieu de 45 $ prix officiel. Ce prix inclus les boissons à volonté et un repas léger (mais de qualité). On était que 9 sur la bateau, ce qui est plutôt sympa.
LE PARC DE CHOBE (BOSTWANA)
Je l’ai visité en une journée, depuis Vic Falls. J’ai payé 115 $ (après de rudes négociations avec une agence locale, le prix officiel étant de 170 $). Cela inclut le transport (un peu plus de 2h de route depuis Vic Falls, donc 4 heures AR), le repas dans un hôtel 4 étoiles au bord du Zambèze, les boissons, une croisière le matin (ou l’après midi) et un safari en voiture l’après midi (ou le matin). Ca vaut vraiment le coup : site superbe, on voit bcp d’animaux (éléphants, lions, girafes, antilopes, buffles, hippopotames, crocodiles, oiseaux…). Seul bémol : les horaires. Le safari ou la croisière commencent vers 10 h le matin (moment où le soleil tape bien fort et ou les animaux se mettent en sommeil) et se terminent vers 16h30 (moment où la lumière devient belle), en raison des temps de transport depuis et vers Vic Falls. Mais on est quand même assuré (en saison sèche surtout) de voir plein d’animaux.
GREAT ZIMBABWE
Site qui mérite le détour si vous aimez l’archéologie. Ce sont les ruines d’une grande cité médiévale datant du 11ème siècle, avec par endroit des murs de pierres hauts de 11 mètres.
Pour y accéder : mini-bus depuis Masvingo (25 km à parcourir). Le bus vous laissera à 2 ou 3 km du site. Il faudra donc poursuivre à pied.
Logement : j’ai dormi juste à côté du site, au Great Zmbabwe Family Lodge. Dortoir à 7 $, les bungalows sont à 30 $ ou plus. Il y a une cuisine équipée. Si vous n’avez pas de nourriture, vous pouvez aller manger le midi et le soir (prendre une lampe de poche) au Great Zimbabwe Hotel, à 800 mètres de là. Plats à partir de 10-12 $ le soir.
J'espère que ces infos pratiques pourront être utiles à ceux qui préparent un voyage au Zimbabwe en individuel. Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.
Armand
Voici qq infos pratiques sur le Zimbabwe, pour ceux qui voudraient s’y rendre en voyage individuel, avec un budget limité, en utilisant les transports locaux. Je suis resté sur place 14 jours, du 13 au 27 septembre 2012.
IMPRESSIONS GENERALES
Pays qui vaut vraiment le voyage, avec des gens accueillants, prêts à vous aider.
2 points forts selon moi :
- les chutes Victoria, site à couper le souffle, qui mérite qu’on s’y attarde car les activités sont nombreuses (mais chères, j’y reviendrai).
- les parcs nationaux : j’en ai visité 3 :
Le parc de Hwange, à 2 heures de route des chutes Victoria. C’est le plus riche en animaux. Accès pas évident si vous êtes sans voiture individuelle.
Le parc de Chobe, au Botswana, à 2 heures de route des chutes Victoria. Superbe.
Le parc de Matobo, près de Bulawayo.
LE TRAJET EN AVION
Je suis parti avec la compagnie Ethiopian Airlines. Vol AR Paris-Harare à 960 €, avec escale de 3 heures à Addis Abeba. Aucun retard, service à bord tout à fait correct. Arrivée à Harare un peu avant 13 h, ce qui est parfait comme horaire.
Emirates assure aussi des liaisons Paris – Dubaï – Harare, à des tarifs plus avantageux, mais le temps de vol est un peu plus long, en raison du détour par Dubaï.
TRANSPORTS INTERIEURS
J’ai utilisé tous types de transports.
- Bus hauts de gamme :
La compagnie City Link pour le trajet Harare – Bulawayo (30 $ pour 440 km). Réserver le billet (la veille de préférence) dans les hôtels Rainbow Towers d’où partent les bus. Trajet direct, boissons et repas offerts à bord.
La compagnie Passfinder pour relier Bulawayo à Viuc Falls. 30 $ le trajet. Prestations comparables à City Link.
- Minibus (combis) : pour les distances plus courtes. C’est moins confortable, plus long (nombreux arrêts) mais moins cher (environ 10 $ pour 300 km).
- Autostop : pour les petites distances (10 à 30 km). Ca marche bien lorsqu’il y a des voitures sur la route ! L’usage est de laisser un petit billet au conducteur (environ 1 $ pour 10 ou 15 km).
HARARE
La capitale m’a fait plutôt bonne impression. Certes pas de monument à voir, mais une ville assez aérée avec d’agréables parcs en plein centre.
J’ai testé deux hôtels :
- It’s a Small World : 35 $ la chambre individuelle. Ils ont aussi un dortoir. Avantage : tarifs corrects, petit restau sur place et cuisine à la disposition des clients. Inconvénient : c’est en dehors du centre ville. Le soir pour sortir, vous dépendez des taxis. Lorsque j’y étais, il y avait une panne d’électricité dans tout le quartier pour la nuit, j’ai dû prendre un taxi pour aller manger puisque le restau ne fonctionnait pas.
- Horizon Inn, situé 107 Fife Avenue (intersection avec Sam Nujoma Avenue).
J’y suis resté 2 nuits et je le recommande, bien qu’il ne soit mentionné dans aucun guide. Il est bien placé dans le centre, dans une rue calme, avec un prix raisonnable pour la capitale : 45 $ la chambre single (petit déjeuner inclus). Pour une chambre double, c’est 65 $.
- A noter que l’hôtel Upper City Hotel, mentionné dans le Petit Futé (et juste en face du précédent), a changé de nom et a été rénové (il doit ouvrir le 1er novembre 2012). Je pense que les tarifs dépassent largement les 50 $ pour une chambre.
BULAWAYO
La 2ème ville du pays ne mérite pas forcément qu’on s’y attarde, mais elle est au carrefour de pas mal de routes et proches de sites qui valent la visite (comme le parc de Matopo). Difficile donc de l’éviter L’atmosphère est tranquille.
J’ai là aussi testé 2 hôtels :
- N1 Hotel, 114 Main Street (mentionné dans le Petit Futé) : 50 $ la chambre. C’est un peu cher pour les budgets serrés, mais l’hôtel est propre et l’accueil sympa.
- Packers Paradise : dortoir à 15 $, chambres individuelles à 25 $ par personne. C’est une bonne adresse, certes un peu en dehors du centre ville (10 minutes à pieds), mais avec un très bon rapport qualité prix. Attention, le samedi soir, c’est souvent complet pour les chambres.
- Autre hôtel dans le centre ville : le Hotel Palace, situé sur Jason Moyo Street (près du croisement avec 10the Avenue). 25 $ par personne pour une chambre individuelle. Il est bien placé et a l’air tout à fait correct (je n’y ai pas dormi, j’ai juste pris des infos à la réception).
LE PARC NATIONAL DE MATOBO
Il est à 35 km au sud de Bulawayo. Célèbre pour ses entassements de rochers et ses rhinocéros blancs et noirs.
Droit d’entrée : 15 $ par personne (+ 10 $ pour le site « view of the world »). C’est plus cher si vous venez avec votre véhicule. Vous pouvez opter pour un circuit organisé avec des agences établies à Bulawayo. C’est le meilleur moyen pour tenter de dénicher les rhinos (il y en a une quarantaine dans le parc). Mais si vous êtes tout seul, ça va vous revenir cher (sans doute plus de 100 $ la journée).
Pour y aller par vos propres moyens (ce que j’ai fait) : prendre Mugabe Avenue en direction du sud, et attraper un transport collectif (Pick up ou combi) qui vous déposera à qq km de l’entrée principale. Vous pouvez aussi prendre un taxi jusqu’au lieu dit « four Winds » (5 km au sud de Bulawayo) et attendre depuis là votre pick up ou mini-bus.
Ensuite, vous allez beaucoup marcher dans le parc, ou peut-être avoir la chance de trouver une voiture de touristes (locaux ou étrangers) qui vous baladera dans ces superbes paysages. J’ai fait pour ma part un circuit de 35 à 38 km, sur la route circulaire (circular road) en passant par le sommet… Pas d’animaux dans ce coin là, mais pas mal de choses à voir (peintures sur les grottes, tombe de Cecil Rhodes…).
LES RUINES DE KHAMI
A 22 km à l’ouest de Bulawayo. Pas de transport public régulier pour y aller.
J’ai négocié un taxi pour 30 $ AR (+ une heure et demi sur place le temps de visiter le site). Entrée à 10 $.
LE PARC NATIONAL DE HWANGE
Pour y aller depuis les chutes Victoria, 3 solutions :
- trouver une voiture de touristes qui y va (vous pouvez proposer de partager les frais d’essence). Se renseigner dans les différents lodges de Vic Falls.
- Prendre un bus de la compagnie Passfinder, qui part le matin à 7h30 de Vic Falls et qui (pour 20 $) vous déposera à l’hôtel « Hwange Safari Lodge », qui est à 15 km environ de Main Camp. De là, vous pouvez soit tenter de trouver une voiture de passage pour Main Camp, soit appeler le camp qui viendra vous chercher (pour 20 $ je crois).
- Trouver un transport (bus local ou touristes) jusqu’à la route qui dessert le camp, puis faire du stop pour terminer les 23 km entre le croisement et Main Camp.
Pas besoin d’avoir une réservation à l’avance si vous arrivez en transport en commun ou avec d’autres touristes. Le Main Camp propose des bungalows à 35 $ (pour les moins chers). Quand j’y étais, en septembre, il n’y avait quasiment personne. Donc pas besoin de réservation. Sur place, il y a un petit magasin et un restau aux prix tout à fait corrects.
Pour les safaris, le Main Camp propose des sorties en voiture (game drive) à 35 $ par personne pour 3 heures (départs vers 6h30 le matin et 15h l’après midi) sur la base de 2 personnes par voiture. J’ai opté pour 2 game drive de 4 h chacun (180 $ pour 8 heures de safari à partager en deux, puisqu’on était deux, ce qui fait 90 $ par personne).
LES CHUTES VICTORIA
C’est l’un des clous de ce voyage.
Pour l’hébergement, j’ai opté pour l’hôtel Shoestrings, situé près des commerces. C’est une adressse plutôt routard, sans doute la moins chère de la ville : 10 $ le dortoir et 35 $ la chambre. Demander un dortoir ou une chambre éloigné du bar, car la musique résonne fort le soir. Jardin avec petite piscine, sanitaires communs plutôt propres mais sommaires.
Le site : L’entrée est payante : 30 $. Des chemins sont aménagés dans la forêt pour offrir de multiples points de vue sur les cascades (environ 1,7 km de large). Attention : si vous ressortez, vous ne pouvez plus réutiliser votre billet dans la journée. L’idéal serait de venir tôt le matin, et de repasser dans l’après midi, car l’éclairage change (apparition d’arcs en ciel…). Certaines cascades en contre-jour le matin sont mieux éclairées en fin d’après midi et vice-versa. Vous pouvez tout à fait rester sur place plusieurs heures, et en profiter pour observer les les qq animaux qui vivent sur le site (singes, antilopes, phacochères et nombreux oiseaux).
Les chutes du côté de la Zambie : c’est accessible à pied. Passer la frontière, payer le visa pour la Zambie (20 $ pour la journée, c’est plus cher si vous restez plus d’une journée en Zambie) et payer encore 20 $ pour l’accès au site (entrée payable uniquement en monnaie locale. On vous proposera sur place de changer de l’argent, mais attention au taux de change, pour ne pas se faire avoir). Attention, si vous revenez au Zimbabwe et que vous n’avez pas de visa double entrée, il faudra repayer un visa entrée simple (30 $ tout de même).
A noter que vous pouvez aller sans pb sur le pont qui enjambe le Zambèze et qui sépare les deux pays. Pas besoin de visa, au Zimbabwe, on vous donne un « pass bridge ». Il faut juste présenter votre passeport au retour (ils vérifient qu’il n’y ait pas de tampon zambien). C’est depuis ce pont qu’ont lieu les sauts à l’élastique.
Les activités sur place
Saut à l’élastique, rafting, survol des chutes en hélicoptère, safari au parc national du Zambèze, safari à dos d’éléphant, promenade avec des lionceaux… il y a de nombreuses possibilités mais sachez que ça coûte cher. Qq exemples de tarifs officiels (sept. 2012) :
- Rafting : 130 $ la journée
- Saut à l’élastique : 125 $
- Hélicoptère : 130 $ les 15 minutes.
Dans certaines agences, ces tarifs sont négociables, mais la marge de manœuvre n’est pas étroite. Pour ma part, j’ai fait une croisière sur le Zambèze pour le coucher du soelil (de 16h à 18h30) pour 35 $ au lieu de 45 $ prix officiel. Ce prix inclus les boissons à volonté et un repas léger (mais de qualité). On était que 9 sur la bateau, ce qui est plutôt sympa.
LE PARC DE CHOBE (BOSTWANA)
Je l’ai visité en une journée, depuis Vic Falls. J’ai payé 115 $ (après de rudes négociations avec une agence locale, le prix officiel étant de 170 $). Cela inclut le transport (un peu plus de 2h de route depuis Vic Falls, donc 4 heures AR), le repas dans un hôtel 4 étoiles au bord du Zambèze, les boissons, une croisière le matin (ou l’après midi) et un safari en voiture l’après midi (ou le matin). Ca vaut vraiment le coup : site superbe, on voit bcp d’animaux (éléphants, lions, girafes, antilopes, buffles, hippopotames, crocodiles, oiseaux…). Seul bémol : les horaires. Le safari ou la croisière commencent vers 10 h le matin (moment où le soleil tape bien fort et ou les animaux se mettent en sommeil) et se terminent vers 16h30 (moment où la lumière devient belle), en raison des temps de transport depuis et vers Vic Falls. Mais on est quand même assuré (en saison sèche surtout) de voir plein d’animaux.
GREAT ZIMBABWE
Site qui mérite le détour si vous aimez l’archéologie. Ce sont les ruines d’une grande cité médiévale datant du 11ème siècle, avec par endroit des murs de pierres hauts de 11 mètres.
Pour y accéder : mini-bus depuis Masvingo (25 km à parcourir). Le bus vous laissera à 2 ou 3 km du site. Il faudra donc poursuivre à pied.
Logement : j’ai dormi juste à côté du site, au Great Zmbabwe Family Lodge. Dortoir à 7 $, les bungalows sont à 30 $ ou plus. Il y a une cuisine équipée. Si vous n’avez pas de nourriture, vous pouvez aller manger le midi et le soir (prendre une lampe de poche) au Great Zimbabwe Hotel, à 800 mètres de là. Plats à partir de 10-12 $ le soir.
J'espère que ces infos pratiques pourront être utiles à ceux qui préparent un voyage au Zimbabwe en individuel. Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.
Armand
Bon allez, je me lance.
Voilà ti pas que je vous raconte le voyage avant de le faire…
Tout autant pour partager l'avant voyage que pour recevoir vos avis sur la Zambie, le Malawi, le Zimbabwe...
N'hésitez surtout pas me contredire, à commenter, à ajouter toutes infos utiles à tous. Merci d'avance.
Notre objectif cette année : voir des léopards, ou son cousin le Guépard (on ne fera pas les difficiles), et voir le Lac Malawi qui nous fait tant rêver depuis si longtemps. J'ai l impression que les gens y sont les plus gentils au monde, ça nous changera des ambiances quotidiennes...
Quand Pas beaucoup de choix : ce sera du 20 Juillet au 13 Aout 2012. 23 jours sur place.
Budget : 8000 euros pour deux tout tout compris. Va falloir faire des impasses sur les hébergements, parce que les entrées des parcs, c’est environ 80 euros par jour… ! et comme on aime bien les drives (game, walk, bush, night, boat…)
Trajet Lusaka – South Luangua – Malawi (Senga, Cap Mc Calear) – Lower Zambezi – Nord Zimbabwe Kariba – Matusadona – Chizarira – Hwange – Vic Falls. 3600 kms en 23 jours. Ce sera toujours moins que les 3900 km difficiles en 18 jours en Tanzanie. On était parti pour faire un grand tour par le sud du Malawi, Mozambique, Nord Zimbabwe. Mais le loueur nous a interdit de passer au Mozambique pour cause de vols répétés ( ??? ). C'est à partir de cela que nous avons réduit notre parcours. Ensuite, descendre au Sud Malawi pour remonter sur Lilongwe - Chipata - Lusaka, ça faisait trop de kms... on vieillit ? 😎 Si ça continue on partira avec un TO ... 😛
PARTIR - On partira avec Air Namibia de Francfort - Windhoek - Lusaka - On reviendra par Victoria Falls airport - Windhoek - Francfort Les temps d’escales sont assez longs pour récupérer les bagages et les ré-enregistrer. Ceci afin d'éviter British airways et Nerf France... L'expérience des uns profitant aux autres... 😉 Et aussi parce qu’on paye le billet 840 euros A/R pp (sans l'A/R Paris Francfort).
Q1-A : Paris Francfort : en train ou en avion ? Quel est votre avis ?
Les billets sont achetés sur Opodo comme tous les ans. Je ne pense pas que le prestataire intermédiaire change quelque chose. Votre avis ? On y prend aussi toujours une assurance annulation – perte de bagage… etc (60 euros inclus dans le prix ci-dessus). Je ne cherche pas à savoir si ma carte Bleue (pas Gold, ça sert à rien) assurerait quoi que ce soit.
Visas. Q1-B : Peut on prendre les visas à l'aéroport, on vaut il mieux les demander ici à Paris ? Moins cher ? Plus rapide pour sortir de l'aéroport ?
MOYENS On ne va pas déroger à la règle : 4x4 avec tente sur le toit. J'ai l impression que les pistes peuvent être... surprenantes. En cas de surprise sur la longueur d un trajet, on va peut-être expérimenter le camping Sauvage.
Q2 : vous en pensez quoi ? Avez vous une technique pour "dormir tranquille" ? Caché derrière un rocher ? Dans la cours du commissariat ou du chef du village ? Derrière un Lodge en ayant demandé la permission d’utiliser leurs douches ?
Pour le 4x4, il y avait plusieurs solutions. Sitaelle liste plusieurs prestataires possibles sur son site : http://tawana.over-blog.com/ Il y a longtemps que je suivais les avis sur Limo Car Hire à Lusaka, et en plus ils louent des Toy 76 (Diesel - Boite Méca) un peu surélevé par rapport au Hilux. Voyageant seuls, je préfère assurer sur la qualité du matériel. Budget Location 4x4 : 3800 euros (camping équipement et Taxes comprises).. L’autonomie et la sécurité ont un prix... Frigidaire et matériels de camping fournis.
Pour le 4x4, je me bats pour avoir deux roues de secours et des pneus neufs ou récents, qui ne soient pas des pneus de route d’origine. Je passe du temps sous le 4x4 en arrivant pour inspecter la rouille et les graissages. Pour le moteur, c’est un peu la loterie, mais l inspection générale donne une petite idée de l’entretien moteur… Au moins regarder s il y a le niveau d'huile. Vérification du Frigidaire. Vérification du cric et autres petits outils.
Préparation – Internet Le site de Sitaelle est très bien fait. Il donne plein d’infos pratiques. Voyageforum n’est pas très bavard sur le Malawi. Sur GoogleEarth, il y peu de photos qui me servent d’habitude à « évaluer la qualité des routes » et donc les temps approximatifs des trajets. J ai ainsi plein de questions sur les pistes. Voir plus bas.
Ma technique de préparation est la suivante : - Je fais une trace rapide sur Google Earth, pour relier les différents points et connaitre les km pour chaque jour, voir si c’est réaliste. En Zambie, le goudron semble correct mais les pistes sont défoncées chaque saison des pluies. - Sur Google Earth, je repère les points de chutes : camping, petits lodges… (grâce à Tracks4africa.co.za… J ai un fichier .kmz à votre disposition si besoin) avec les quels je fais une recherche de tarifs et photos sur Google. - Quand j ai une question très pointue sur une piste praticable ou pas, je vais tout de suite sur 4x4community.co.za : il y a toujours quelqu’un qui sait, c’est incroyable, et les Sud’Af sont très serviables (comme les français, les belges, les canadiens, les Suisse… biensur 😉 - Quand le parcours semble « tenir la route », je fais le parcours détaillé sur MapSource – le logiciel Garmin qui reçoit aussi les cartes tracks4africa avec les hébergements. Je bascule ce parcours détaillé dans Google Earth pour vérifier s il y a des pistes qui permettent de prendre des raccourcis et/ou d’éviter les grandes villes. J y constate parfois qu’une piste part en cul de sac (rivière sans pont / Montagne) et m’aurait fait perdre plusieurs heures pour le constater sur le terrain.
Monnaie Q3 : On emportera des dollars en petite coupure, et datés d’après 2006 : problème de faux billets en Tanzanie, je ne sais pas si c’est pareil en Zam-Mal-Zim ? Et aussi quelques euros. Je me servirai le moins possible de ma carte bleue (l’expérience des uns…). La Zambie semble assez réputée pour chopper les N° de cartes. Sur ma carte bleue je ne signe jamais derrière et j’efface toujours les 3 chiffres derrière qui permettent de commander sur internet… ! Comme ça, si je la perds… ;-) De même que je m’apprête à annuler ma carte bleue en rentrant.
Santé La santé, ça va merci… 😉
J ai lu que la Bilharziose (Michelle ? ça s’écrit comme ça ? 😉…) était présente au bord du lac Malawi. Q4 : c’est quoi cette maladie ? Quelles sont les séquelles ? Quels sont les risques, les symptômes ? Y a-t-il un vaccin et/ou un traitement préventif ? Pour le palu : pas de question. On prendra le traitement qu’il faut. Point. (malarone, l’autre, moins cher, a des effets secondaires qui rendent dépressifs… On va pas partir en vacances déprimés quand même.. 😉 )
La mouche Tse-Tse sévit par endroit en Zambie-Zimbabwe. Q5 : quelqu’un connait-il les conséquences des piqûres (va-t-on vraiment dormir 😊 … longtemps 😕 ? Comment se protéger ? Nous on va fabriquer et emporter un chapeau large avec un grand voile de tulle pour se protéger. Il parait aussi que le produit pour se laver les mains à sec les repousse. Il ne faut pas s’habiller en bleu : les pièges à mouche sont bleus. Et autres conseils ici : http://tawana.over-blog.com/...zambie-91801286.html
A emporter. Je garde cette conversation VF en mémoire : http://voyageforum.com/v.f?post=1877794 Il y a presque tout. Et je rouvre et complète chaque année ma liste Excel Pour le principal : - GPS Garmin avec cartes Tracks4africa - Téléphone Satellite - Appareils photos (+++) - Petit outillage de réparation - Sac à dos pour partir à pied en cas de gros soucis. - Road Book complet et détaillé + Cartes Google Earth (avec Lattitude – Longitude) imprimées pour chaque jour et zoomées pour chaque difficulté / point d’intérêt sur la piste. - J’ai un Lutin (cahier avec feuilles dans des plastiques) pour conserver toute la paperasse du voyage. Celui là, faudrait pas le perdre (photocopie des pièces d’identité, billets d’avion, cartes, réservation, tous les N° de téléphone et adresses utiles…) Q5-B : Vous faites comment vous pour garantir de toujours retrouver vos billets d'avion et vos vouchers ? - Permis de conduire international.
Je n’emporte pas de quoi sauvegarder mes photos (cartes mémoires uniquement) Q6 : vous emporter quoi pour sauvegarder vos photos ? Qui ne serait pas trop lourd ni fragile ?
Les Parcs Pour la Zambie, on trouve certaines choses ici : http://www.zawa.org.zm/ Mais ce n’est pas exhaustif. Prix des parcs : 30 $ pppj + 10$ par voiture. J’ai compris qu’il n y a pas besoin de réserver à l’avance pour les parcs en Zambie, du moins évidemment pour les campings. Q7 : Pouvez vous me confirmer qu’on arrive la fleur au fusil et que l on trouve une place de camping à Lower Zambezi.
Pour le Zimbabwe, c’est plus compliqué pour réserver dans les parcs. Il y a un organisme central à Harare (on n'y passe pas) et une antenne au moins à Victoria Falls (c’est là que l on termine le voyage). Donc par internet : reservations@zimparks.co.zw Ou par Fax (pas encore testé le Numéro de fax fourni par Sitaelle sur Tawana-blog). Q8 : Est-ce qu’ils ne vont pas me laisser entrer à Chizarira, au milieu de nulle part, si j’arrive en milieu d’après midi. Si j’ai un jour d’avance à Lower Zambezi, vont-ils accepter que je campe une nuit de plus ?
Je ne vais pas réserver de canoë sur le Zambèze, et ma chère et tendre ne va pas ramer trois jours… 😠 Q9 : Vais-je trouver quelqu’un sur place qui nous emmène juste la journée en canoë ?
Bon c’est à vous les gars et les filles...
Merci à tous.
Je détaillerai mon circuit avec d’autres questions, vous inquiétez pas…
Franck
N'hésitez surtout pas me contredire, à commenter, à ajouter toutes infos utiles à tous. Merci d'avance.
Notre objectif cette année : voir des léopards, ou son cousin le Guépard (on ne fera pas les difficiles), et voir le Lac Malawi qui nous fait tant rêver depuis si longtemps. J'ai l impression que les gens y sont les plus gentils au monde, ça nous changera des ambiances quotidiennes...
Quand Pas beaucoup de choix : ce sera du 20 Juillet au 13 Aout 2012. 23 jours sur place.
Budget : 8000 euros pour deux tout tout compris. Va falloir faire des impasses sur les hébergements, parce que les entrées des parcs, c’est environ 80 euros par jour… ! et comme on aime bien les drives (game, walk, bush, night, boat…)
Trajet Lusaka – South Luangua – Malawi (Senga, Cap Mc Calear) – Lower Zambezi – Nord Zimbabwe Kariba – Matusadona – Chizarira – Hwange – Vic Falls. 3600 kms en 23 jours. Ce sera toujours moins que les 3900 km difficiles en 18 jours en Tanzanie. On était parti pour faire un grand tour par le sud du Malawi, Mozambique, Nord Zimbabwe. Mais le loueur nous a interdit de passer au Mozambique pour cause de vols répétés ( ??? ). C'est à partir de cela que nous avons réduit notre parcours. Ensuite, descendre au Sud Malawi pour remonter sur Lilongwe - Chipata - Lusaka, ça faisait trop de kms... on vieillit ? 😎 Si ça continue on partira avec un TO ... 😛
PARTIR - On partira avec Air Namibia de Francfort - Windhoek - Lusaka - On reviendra par Victoria Falls airport - Windhoek - Francfort Les temps d’escales sont assez longs pour récupérer les bagages et les ré-enregistrer. Ceci afin d'éviter British airways et Nerf France... L'expérience des uns profitant aux autres... 😉 Et aussi parce qu’on paye le billet 840 euros A/R pp (sans l'A/R Paris Francfort).
Q1-A : Paris Francfort : en train ou en avion ? Quel est votre avis ?
Les billets sont achetés sur Opodo comme tous les ans. Je ne pense pas que le prestataire intermédiaire change quelque chose. Votre avis ? On y prend aussi toujours une assurance annulation – perte de bagage… etc (60 euros inclus dans le prix ci-dessus). Je ne cherche pas à savoir si ma carte Bleue (pas Gold, ça sert à rien) assurerait quoi que ce soit.
Visas. Q1-B : Peut on prendre les visas à l'aéroport, on vaut il mieux les demander ici à Paris ? Moins cher ? Plus rapide pour sortir de l'aéroport ?
MOYENS On ne va pas déroger à la règle : 4x4 avec tente sur le toit. J'ai l impression que les pistes peuvent être... surprenantes. En cas de surprise sur la longueur d un trajet, on va peut-être expérimenter le camping Sauvage.
Q2 : vous en pensez quoi ? Avez vous une technique pour "dormir tranquille" ? Caché derrière un rocher ? Dans la cours du commissariat ou du chef du village ? Derrière un Lodge en ayant demandé la permission d’utiliser leurs douches ?
Pour le 4x4, il y avait plusieurs solutions. Sitaelle liste plusieurs prestataires possibles sur son site : http://tawana.over-blog.com/ Il y a longtemps que je suivais les avis sur Limo Car Hire à Lusaka, et en plus ils louent des Toy 76 (Diesel - Boite Méca) un peu surélevé par rapport au Hilux. Voyageant seuls, je préfère assurer sur la qualité du matériel. Budget Location 4x4 : 3800 euros (camping équipement et Taxes comprises).. L’autonomie et la sécurité ont un prix... Frigidaire et matériels de camping fournis.
Pour le 4x4, je me bats pour avoir deux roues de secours et des pneus neufs ou récents, qui ne soient pas des pneus de route d’origine. Je passe du temps sous le 4x4 en arrivant pour inspecter la rouille et les graissages. Pour le moteur, c’est un peu la loterie, mais l inspection générale donne une petite idée de l’entretien moteur… Au moins regarder s il y a le niveau d'huile. Vérification du Frigidaire. Vérification du cric et autres petits outils.
Préparation – Internet Le site de Sitaelle est très bien fait. Il donne plein d’infos pratiques. Voyageforum n’est pas très bavard sur le Malawi. Sur GoogleEarth, il y peu de photos qui me servent d’habitude à « évaluer la qualité des routes » et donc les temps approximatifs des trajets. J ai ainsi plein de questions sur les pistes. Voir plus bas.
Ma technique de préparation est la suivante : - Je fais une trace rapide sur Google Earth, pour relier les différents points et connaitre les km pour chaque jour, voir si c’est réaliste. En Zambie, le goudron semble correct mais les pistes sont défoncées chaque saison des pluies. - Sur Google Earth, je repère les points de chutes : camping, petits lodges… (grâce à Tracks4africa.co.za… J ai un fichier .kmz à votre disposition si besoin) avec les quels je fais une recherche de tarifs et photos sur Google. - Quand j ai une question très pointue sur une piste praticable ou pas, je vais tout de suite sur 4x4community.co.za : il y a toujours quelqu’un qui sait, c’est incroyable, et les Sud’Af sont très serviables (comme les français, les belges, les canadiens, les Suisse… biensur 😉 - Quand le parcours semble « tenir la route », je fais le parcours détaillé sur MapSource – le logiciel Garmin qui reçoit aussi les cartes tracks4africa avec les hébergements. Je bascule ce parcours détaillé dans Google Earth pour vérifier s il y a des pistes qui permettent de prendre des raccourcis et/ou d’éviter les grandes villes. J y constate parfois qu’une piste part en cul de sac (rivière sans pont / Montagne) et m’aurait fait perdre plusieurs heures pour le constater sur le terrain.
Monnaie Q3 : On emportera des dollars en petite coupure, et datés d’après 2006 : problème de faux billets en Tanzanie, je ne sais pas si c’est pareil en Zam-Mal-Zim ? Et aussi quelques euros. Je me servirai le moins possible de ma carte bleue (l’expérience des uns…). La Zambie semble assez réputée pour chopper les N° de cartes. Sur ma carte bleue je ne signe jamais derrière et j’efface toujours les 3 chiffres derrière qui permettent de commander sur internet… ! Comme ça, si je la perds… ;-) De même que je m’apprête à annuler ma carte bleue en rentrant.
Santé La santé, ça va merci… 😉
J ai lu que la Bilharziose (Michelle ? ça s’écrit comme ça ? 😉…) était présente au bord du lac Malawi. Q4 : c’est quoi cette maladie ? Quelles sont les séquelles ? Quels sont les risques, les symptômes ? Y a-t-il un vaccin et/ou un traitement préventif ? Pour le palu : pas de question. On prendra le traitement qu’il faut. Point. (malarone, l’autre, moins cher, a des effets secondaires qui rendent dépressifs… On va pas partir en vacances déprimés quand même.. 😉 )
La mouche Tse-Tse sévit par endroit en Zambie-Zimbabwe. Q5 : quelqu’un connait-il les conséquences des piqûres (va-t-on vraiment dormir 😊 … longtemps 😕 ? Comment se protéger ? Nous on va fabriquer et emporter un chapeau large avec un grand voile de tulle pour se protéger. Il parait aussi que le produit pour se laver les mains à sec les repousse. Il ne faut pas s’habiller en bleu : les pièges à mouche sont bleus. Et autres conseils ici : http://tawana.over-blog.com/...zambie-91801286.html
A emporter. Je garde cette conversation VF en mémoire : http://voyageforum.com/v.f?post=1877794 Il y a presque tout. Et je rouvre et complète chaque année ma liste Excel Pour le principal : - GPS Garmin avec cartes Tracks4africa - Téléphone Satellite - Appareils photos (+++) - Petit outillage de réparation - Sac à dos pour partir à pied en cas de gros soucis. - Road Book complet et détaillé + Cartes Google Earth (avec Lattitude – Longitude) imprimées pour chaque jour et zoomées pour chaque difficulté / point d’intérêt sur la piste. - J’ai un Lutin (cahier avec feuilles dans des plastiques) pour conserver toute la paperasse du voyage. Celui là, faudrait pas le perdre (photocopie des pièces d’identité, billets d’avion, cartes, réservation, tous les N° de téléphone et adresses utiles…) Q5-B : Vous faites comment vous pour garantir de toujours retrouver vos billets d'avion et vos vouchers ? - Permis de conduire international.
Je n’emporte pas de quoi sauvegarder mes photos (cartes mémoires uniquement) Q6 : vous emporter quoi pour sauvegarder vos photos ? Qui ne serait pas trop lourd ni fragile ?
Les Parcs Pour la Zambie, on trouve certaines choses ici : http://www.zawa.org.zm/ Mais ce n’est pas exhaustif. Prix des parcs : 30 $ pppj + 10$ par voiture. J’ai compris qu’il n y a pas besoin de réserver à l’avance pour les parcs en Zambie, du moins évidemment pour les campings. Q7 : Pouvez vous me confirmer qu’on arrive la fleur au fusil et que l on trouve une place de camping à Lower Zambezi.
Pour le Zimbabwe, c’est plus compliqué pour réserver dans les parcs. Il y a un organisme central à Harare (on n'y passe pas) et une antenne au moins à Victoria Falls (c’est là que l on termine le voyage). Donc par internet : reservations@zimparks.co.zw Ou par Fax (pas encore testé le Numéro de fax fourni par Sitaelle sur Tawana-blog). Q8 : Est-ce qu’ils ne vont pas me laisser entrer à Chizarira, au milieu de nulle part, si j’arrive en milieu d’après midi. Si j’ai un jour d’avance à Lower Zambezi, vont-ils accepter que je campe une nuit de plus ?
Je ne vais pas réserver de canoë sur le Zambèze, et ma chère et tendre ne va pas ramer trois jours… 😠 Q9 : Vais-je trouver quelqu’un sur place qui nous emmène juste la journée en canoë ?
Bon c’est à vous les gars et les filles...
Merci à tous.
Je détaillerai mon circuit avec d’autres questions, vous inquiétez pas…
Franck
Bonjour à tous,
Nous prévoyons pour cet été en août un voyage de trois semaines au Mozambique et au Zimbabwe. Les deux dernières semaines du voyage sont consacrées à un trip au Zimb organisé par une Zimbabwéenne de ma connaissance, donc je ne m'inquiète pas trop.
En revanche, nous envisageons pour la première semaine de voyager au Mozambique. Nous atterrissons à Harare au Zimb et nous avons prévu d'aller en train jusqu'à la frontière avec le Mozambique (Mutare), d'où nous prendrions un bus pour aller à Beira ou à Vilanculos, puis retour à Harare une semaine après. Au vu des dernières mises en garde de France diplomatie, je m'inquiète un peu. Le parti de la Renamo aurait bloqué la EN1 qui traverse le pays, particulièrement dans la région de Sofala qui est justement celle que nous devons traverser pour nous rendre à Beira ou Vilanculos.
Est-ce que quelqu'un a des infos récentes sur le sujet? Est-ce dangereux en ce moment? Si vous avez déjà fait ce trajet (Mutare-Vilanculos ou Mutare-Beira) en bus, et que vous avez un avis sur la question, je suis preneuse!
Merci d'avance!
Nous prévoyons pour cet été en août un voyage de trois semaines au Mozambique et au Zimbabwe. Les deux dernières semaines du voyage sont consacrées à un trip au Zimb organisé par une Zimbabwéenne de ma connaissance, donc je ne m'inquiète pas trop.
En revanche, nous envisageons pour la première semaine de voyager au Mozambique. Nous atterrissons à Harare au Zimb et nous avons prévu d'aller en train jusqu'à la frontière avec le Mozambique (Mutare), d'où nous prendrions un bus pour aller à Beira ou à Vilanculos, puis retour à Harare une semaine après. Au vu des dernières mises en garde de France diplomatie, je m'inquiète un peu. Le parti de la Renamo aurait bloqué la EN1 qui traverse le pays, particulièrement dans la région de Sofala qui est justement celle que nous devons traverser pour nous rendre à Beira ou Vilanculos.
Est-ce que quelqu'un a des infos récentes sur le sujet? Est-ce dangereux en ce moment? Si vous avez déjà fait ce trajet (Mutare-Vilanculos ou Mutare-Beira) en bus, et que vous avez un avis sur la question, je suis preneuse!
Merci d'avance!
Bonjour,
Nous allons (finalement j'ai craqué) descendre le Zambèze pendant une dizaine de jours au départ de Kariba.
Nous allons atterir un dimanche midi à Lusaka et partirons en canoé le mardi de Kariba.
Google maps annonce 3h30 de route entre Lusaka et Kariba, il y a en plus une frontière.
J'hésite à passer la 1ère nuit à Lusaka, entre Lusaka et Kariba (s'il y a un coin intéressant sur la route) ou directement à Kariba. La 2ème nuit juste avant le départ se fera sans doute à Kariba.
Nous serons 4 : est-il envisageable de prendre un taxi/minibus pour faire le trajet? Le passage de la frontière est-il simple et pas trop chronophage?
Où dormir à Kariba (on aura de quoi camper)? Je ne vois que des hotels impersonnels ou des lodges plein de charme mais hors de prix.
Que faire pendant toute une journée à Kariba sans voiture perso? La ville est-elle agréable, pas trop étendue?
Merci pour vos idées!
Marie
J'hésite à passer la 1ère nuit à Lusaka, entre Lusaka et Kariba (s'il y a un coin intéressant sur la route) ou directement à Kariba. La 2ème nuit juste avant le départ se fera sans doute à Kariba.
Nous serons 4 : est-il envisageable de prendre un taxi/minibus pour faire le trajet? Le passage de la frontière est-il simple et pas trop chronophage?
Où dormir à Kariba (on aura de quoi camper)? Je ne vois que des hotels impersonnels ou des lodges plein de charme mais hors de prix.
Que faire pendant toute une journée à Kariba sans voiture perso? La ville est-elle agréable, pas trop étendue?
Merci pour vos idées!
Marie
Hello tous,
Suite à une agréable rencontre avec des amis Vfistes le virus m'a repris 😮. Après la Namibie (2x) et le Botswana, je m'étais dit que je serais rassasié ...que nenni, je suis sur le point de "rechuter".
"L'éventuel" voyage aurait lieu en août 2016 pour une durée de 3 semaines.
Dans un premier temps je voudrais pouvoir me faire une idée sur les parcs Zambiens et Zimbabwéens. en terme de paysages, faune, fréquentation, sauvage et accessibilité. En même temps s'il y a "redondance" entre certains parcs
De ce que j'ai vu pour le moment: Côté ZIMBABWE
HWANGE: parc sec. parc très réputé mais n'est-il pas trop "facile" et fréquenté ?
MATOPO: me plaisait bien avec ses paysages de gros rochers, apparemment on peut aussi y voir des Rhino. En revanche il est excentré, donc vaut-il le détour ?
Les ruines de KHAMI, valent-elles aussi le détour ?
MATUSADONA: parc humide, de belles photos sur google
MANA POOLS: parc mixte (sec vers Chitake et humide au bord du lac) ?. Ici je voudrais faire du canoë et un Walk game. Ce parc m'a toujours fait rêver.
Côté ZAMBIEN:
LOWER ZAMBEZI: ressemble à Mana Pools ?
KAFUE: partie sud et partie nord Busanga Plains ?
SOUTH LUANGWA: très réputé également.
En fait suivant les réponses et mes recherches soit je fais: 1. Uniquement une boucle au Zimbabwe (même si en tant que pays la Zambie m'attire plus) HWANGE - MATOPO - KHAMI - MATUSADONA - MANA POOLS
2. Le tour du lac Kariba d'abord côté Zim puis Zam au retour HWANGE - MATUSADONA - MANA POOLS - au retour KAFUE Sud par exemple
3. Un circuit plutôt en étoile à partir de Lusaka KAFUE - MANA POOLS (ou LOWER ZAMBEZI) - SOUTH LUANGWA
Dernière info sur mes goûts: un de mes plus beau souvenir c'et notre camp TOUT SEUL dans Passargue Valley dans le CKGR
Par avance merci pour vos avis et commentaires 🙂
Suite à une agréable rencontre avec des amis Vfistes le virus m'a repris 😮. Après la Namibie (2x) et le Botswana, je m'étais dit que je serais rassasié ...que nenni, je suis sur le point de "rechuter".
"L'éventuel" voyage aurait lieu en août 2016 pour une durée de 3 semaines.
Dans un premier temps je voudrais pouvoir me faire une idée sur les parcs Zambiens et Zimbabwéens. en terme de paysages, faune, fréquentation, sauvage et accessibilité. En même temps s'il y a "redondance" entre certains parcs
De ce que j'ai vu pour le moment: Côté ZIMBABWE
HWANGE: parc sec. parc très réputé mais n'est-il pas trop "facile" et fréquenté ?
MATOPO: me plaisait bien avec ses paysages de gros rochers, apparemment on peut aussi y voir des Rhino. En revanche il est excentré, donc vaut-il le détour ?
Les ruines de KHAMI, valent-elles aussi le détour ?
MATUSADONA: parc humide, de belles photos sur google
MANA POOLS: parc mixte (sec vers Chitake et humide au bord du lac) ?. Ici je voudrais faire du canoë et un Walk game. Ce parc m'a toujours fait rêver.
Côté ZAMBIEN:
LOWER ZAMBEZI: ressemble à Mana Pools ?
KAFUE: partie sud et partie nord Busanga Plains ?
SOUTH LUANGWA: très réputé également.
En fait suivant les réponses et mes recherches soit je fais: 1. Uniquement une boucle au Zimbabwe (même si en tant que pays la Zambie m'attire plus) HWANGE - MATOPO - KHAMI - MATUSADONA - MANA POOLS
2. Le tour du lac Kariba d'abord côté Zim puis Zam au retour HWANGE - MATUSADONA - MANA POOLS - au retour KAFUE Sud par exemple
3. Un circuit plutôt en étoile à partir de Lusaka KAFUE - MANA POOLS (ou LOWER ZAMBEZI) - SOUTH LUANGWA
Dernière info sur mes goûts: un de mes plus beau souvenir c'et notre camp TOUT SEUL dans Passargue Valley dans le CKGR
Par avance merci pour vos avis et commentaires 🙂
bonjour a tous, je suis axtuellement aux chuttes victoria, ensuite direction bulawayo puis harare en train! je passe par les 2 villes obligatoirement mais mon timing etant seré je ne sais pas trop laquelle privilegier. quelqu un pourrait m eclairer? je ne m attend pas vraiment a des folies touristiques mais apres 2 mois de voyage je recherche plutot un environement peace, sympa, et cheap pour dormir et manger.. avant mon retour en europe! merci!
Bonjour je vais à Harare apres un sejour à victoria falls, je voulais savoir ce qu il en etait de la situation au niveau de la securité sur place, marché en ville, se promener seul, conduire. Merci pour vos info
Bonjour à tous,
Au départ de Harare, nous allons rejoindre le Malawi avec 4x4 équipé. Question : est-ce qu'il vaut mieux passer par le poste frontière de Nyamapanda puis traverser Tete ou bien via le poste frontière de Mutare? Dans cette 2eme option, nous nous arrêterions à Gorongoza.
Merci d'avance William
Au départ de Harare, nous allons rejoindre le Malawi avec 4x4 équipé. Question : est-ce qu'il vaut mieux passer par le poste frontière de Nyamapanda puis traverser Tete ou bien via le poste frontière de Mutare? Dans cette 2eme option, nous nous arrêterions à Gorongoza.
Merci d'avance William
Bonjour,
Nous partons 14 jours au Zimbabwe (hors vol) voir de la famille (Harare). Nous comptons passés 2 jours avec eux à notre arrivée, et 3 jours avant notre départ. Reste 9 jours pour découvrir le pays. Merci de vos conseils pour le circuit. Sachant que les distances sont assez grandes pour aller à Vic falls et Hwangé, est-il bien nécessaire d'aller jusque là ?
Merci.
Nous partons 14 jours au Zimbabwe (hors vol) voir de la famille (Harare). Nous comptons passés 2 jours avec eux à notre arrivée, et 3 jours avant notre départ. Reste 9 jours pour découvrir le pays. Merci de vos conseils pour le circuit. Sachant que les distances sont assez grandes pour aller à Vic falls et Hwangé, est-il bien nécessaire d'aller jusque là ?
Merci.
Bonjour, nous sommes deux femmes et nous comptons nous rendre en Afrique pour le mois de juillet.
Nous atterrirons à Harare début juillet pour repartir depuis Le Cap. Pendant ces 3 semaines on souhaiterai partir de Harare pour ensuite se diriger vers les chutes de Victoria, ensuite on voudrait vraiment faire un tour sur la côte du Mozambique pour ensuite se diriger vers le Cap. On s'est dit qu'on prendra un avion une fois arrivées à Johannesburg pour arriver au Cap (environ 60euros). Pour le reste, on compte se déplacer en bus, on sait que les trajets en bus nous prendrons énormément de temps mais nous pensons que cela peut se faire.
On souhaiterai donc avoir un avis plus objectif de la part d'autres globes trotteurs? Est-ce vraiment trop ambitieux? Avez vous des avis, des conseils ou encore des expériences à nous faire part?
Merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup 🙂
Bonjour à tous,
je partage avec vous l'itinéraire de mon futur voyage dans le sud de l'Afrique pour appréciation :
jour 1 : Arrivée à Johannesburg en fin de matinée (Kenya Airways depuis Dakar) (samedi) Vers 19h, bus (Intercape) vers Harare Jour 2 : Arrivée à Harare le midi Jours 3&4 : Harare Jour 5 : Vol pour Victoria Falls Jours 6 à 8 : Victoria Falls (journée, à Chobe NP, Devil's Pool) Jour 9 : Bus (intercape) vers Windhoek (dimanche) Jour 10 : Arrivée à Windhoek tôt le matin - journée sur place Jours 11 à 13 : Tour Sossusvlei Dunes Jour 14 : Bus (intercape) vers Cape Town (vendredi) Jours 15 à 20 : Cape Town Jour 21 : Train pour Johannesburg Jour 22 : Johannesburg Jour 23 : Vol retour vers Dakar
Je reste plusieurs jours à Harare car j'y visite un ami qui y travaille. Le Bus de Vic Falls à Windhoek ne passe que les mercredis et dimanches donc ça limite la flexibilité. J'ai dût mettre Cape Town en dernier car j'y rend visite à une amie pour son anniversaire. Enfin, j'ai privilégié le bus, beaucoup moins cher et permettant d'apprécier les paysages. J'ai beaucoup voyagé en bus, une fois durant 40 heures donc je pense que cela ira, aucun bus ne dépasse les 22h de trajet (en théorie).
J'ai néanmoins quelques questions : - Je parts du 2 au 26 octobre 2015 avec un sac de 50 litres. Que me conseillez-vous comme vêtements ? Notamment pour le désert de Namibie où je passerai deux nuits. - J'ai vu qu'il y avait un visa Zimbabwe Zambie, mais il ne semble pas disponible à la frontière terrestre avec l'Afrique du Sud. Comme je souhaite aller du coté Zambien, j'aurai aimé avoir ce visa - L'avez-vous déjà pris en ambassade ? - Avez-vous des opérateurs à me conseiller pour une journée à Chobe, Devil's pool et les dunes Sossusvlei ?
Enfin tout conseil sera apprécié :) merci pour votre lecture.
je partage avec vous l'itinéraire de mon futur voyage dans le sud de l'Afrique pour appréciation :
jour 1 : Arrivée à Johannesburg en fin de matinée (Kenya Airways depuis Dakar) (samedi) Vers 19h, bus (Intercape) vers Harare Jour 2 : Arrivée à Harare le midi Jours 3&4 : Harare Jour 5 : Vol pour Victoria Falls Jours 6 à 8 : Victoria Falls (journée, à Chobe NP, Devil's Pool) Jour 9 : Bus (intercape) vers Windhoek (dimanche) Jour 10 : Arrivée à Windhoek tôt le matin - journée sur place Jours 11 à 13 : Tour Sossusvlei Dunes Jour 14 : Bus (intercape) vers Cape Town (vendredi) Jours 15 à 20 : Cape Town Jour 21 : Train pour Johannesburg Jour 22 : Johannesburg Jour 23 : Vol retour vers Dakar
Je reste plusieurs jours à Harare car j'y visite un ami qui y travaille. Le Bus de Vic Falls à Windhoek ne passe que les mercredis et dimanches donc ça limite la flexibilité. J'ai dût mettre Cape Town en dernier car j'y rend visite à une amie pour son anniversaire. Enfin, j'ai privilégié le bus, beaucoup moins cher et permettant d'apprécier les paysages. J'ai beaucoup voyagé en bus, une fois durant 40 heures donc je pense que cela ira, aucun bus ne dépasse les 22h de trajet (en théorie).
J'ai néanmoins quelques questions : - Je parts du 2 au 26 octobre 2015 avec un sac de 50 litres. Que me conseillez-vous comme vêtements ? Notamment pour le désert de Namibie où je passerai deux nuits. - J'ai vu qu'il y avait un visa Zimbabwe Zambie, mais il ne semble pas disponible à la frontière terrestre avec l'Afrique du Sud. Comme je souhaite aller du coté Zambien, j'aurai aimé avoir ce visa - L'avez-vous déjà pris en ambassade ? - Avez-vous des opérateurs à me conseiller pour une journée à Chobe, Devil's pool et les dunes Sossusvlei ?
Enfin tout conseil sera apprécié :) merci pour votre lecture.
Bonjour,
Nous sommes en plein organisation d'un voyage au Zimbabwe fin octobre 2013 avec nos enfants pendant 15 jours.
Nous envisageons de faire l'itinéraire: - Harare - Kariba-Mbilizi avec Kariba Ferrys - Vic Falls - Hwange - Bulawayo/Matopos - Harare
Nous avons quelques questions sur le voyage, peut être vous pouvez nous aider :-) - Quels sont les moyens de transport public entre Mbilizi et Vic Falls ... nous avons cherché sur Internet, mais sans succès - Nous envisageons de louer une voiture à Vic Falls pour faire des balades dans les alentours et descendre à Hwange - connaissez vous des agences de location à nous proposer? - Nous aimerions visiter un village d'une tribu / visite à une école ... dans le but de sensibiliser aux enfants - auriez vous des contacts pour ce type de tourisme?
Merci d'avance pour votre aide!
Alberto
Nous sommes en plein organisation d'un voyage au Zimbabwe fin octobre 2013 avec nos enfants pendant 15 jours.
Nous envisageons de faire l'itinéraire: - Harare - Kariba-Mbilizi avec Kariba Ferrys - Vic Falls - Hwange - Bulawayo/Matopos - Harare
Nous avons quelques questions sur le voyage, peut être vous pouvez nous aider :-) - Quels sont les moyens de transport public entre Mbilizi et Vic Falls ... nous avons cherché sur Internet, mais sans succès - Nous envisageons de louer une voiture à Vic Falls pour faire des balades dans les alentours et descendre à Hwange - connaissez vous des agences de location à nous proposer? - Nous aimerions visiter un village d'une tribu / visite à une école ... dans le but de sensibiliser aux enfants - auriez vous des contacts pour ce type de tourisme?
Merci d'avance pour votre aide!
Alberto
Bonjour,
Je pars avec 2 amies au Zimbabwe dans 1 semaine maintenant, et je viens d'apprendre que le référendum était arrêté au 16 mars 2013. Certain(e)s d'entre vous reviennent-ils de ce pays et peuvent-ils me donner des infos sur l'ambiance qui y règne ? Le climat est-il tendu ? A Harare ou dans d'autres régions ? Certain(e)s d'entre vous habitent-ils sur place et peuvent-ils, de la même façon, me donner leurs impressions sur le climat actuel du pays ? Il est difficile de se faire une idée de loin, via les médias. J'ai lu des articles très inquiétants et je ne voudrais en aucun cas prendre des risques inutiles.
Merci pour ces précieuses informations. Laurianne
Je pars avec 2 amies au Zimbabwe dans 1 semaine maintenant, et je viens d'apprendre que le référendum était arrêté au 16 mars 2013. Certain(e)s d'entre vous reviennent-ils de ce pays et peuvent-ils me donner des infos sur l'ambiance qui y règne ? Le climat est-il tendu ? A Harare ou dans d'autres régions ? Certain(e)s d'entre vous habitent-ils sur place et peuvent-ils, de la même façon, me donner leurs impressions sur le climat actuel du pays ? Il est difficile de se faire une idée de loin, via les médias. J'ai lu des articles très inquiétants et je ne voudrais en aucun cas prendre des risques inutiles.
Merci pour ces précieuses informations. Laurianne
bonjour,
nous envisageons de passer 15 jours au Zimbabwe fin juin à début juillet 2013... quand je dis "nous", il s'agit de moi, plus mari et 2 enfants de 5 et 10 ans... notre budget est très limité, donc j'aurais besoin de conseils avisés pour réduire les coûts...
nous habitons à Djibouti, donc le vol sera Djibouti-Addis Abeba-Harare avec une nuit à Addis (donc hôtel, taxi et repas à payer)... arrivée à Harare en journée, et 2 nuits là bas pourquoi pas... je pensais aller au "small world", en camping. J'ai vu sur leur site que l'on pouvait dormir dans un camping-car (ou caravane??), ce qui nous éviterait d'installer la tente pour si peu de temps! Il serait possible de leur louer un camping car pour partir en vadrouille... est-ce quelqu'un en aurait entendu parler, ou mieux expérimenté??
ensuite, on prendrait le pathfinder (départ tôt le matin, d'ou l'intérêt de ne pas avoir la tente à replier!)... et arrivée à Victoria Falls le soir... on s'installerait au restcamp, avec notre tente pour une dizaine de jours.
De là on ferait des excursions à la journée (Hwange, Chobe, les chutes of course!, plus 2-3 autres), je sais que celà coute cher, mais avec 2 enfants on se sent moins "aventurier", et on aime aussi se faciliter la vie!
Ensuite retour pour 2 jours au small world à Harare, avant de revenir dans notre four djiboutien! avec encore une nuit à Addis...
l'avion pour 4: 2500 euros bus pathfinder pour 4 A/R: 200 restcamp pour 10j: 280 4 nuits à Harare: 65 les activités: 1500!!!!!! si on veut faire 2 safaris (1 en journée et 1 de soir), Chobe, Livingstone island, les chutes et un tour en bâteau au coucher du soleil...
à ça on rajoute: 2 nuits à Addis, le taxi à Harare, la nourriture pour 15 j, les souvenirs... et beaucoup d'autres choses que j'oublie!!!
est-ce que quelqu'un aurait un avis constructif à me donner?? je cherche à faire baisser les coûts, mais à part ne pas faire le voyage, je ne vois pas!! merci de vos conseils!
nous envisageons de passer 15 jours au Zimbabwe fin juin à début juillet 2013... quand je dis "nous", il s'agit de moi, plus mari et 2 enfants de 5 et 10 ans... notre budget est très limité, donc j'aurais besoin de conseils avisés pour réduire les coûts...
nous habitons à Djibouti, donc le vol sera Djibouti-Addis Abeba-Harare avec une nuit à Addis (donc hôtel, taxi et repas à payer)... arrivée à Harare en journée, et 2 nuits là bas pourquoi pas... je pensais aller au "small world", en camping. J'ai vu sur leur site que l'on pouvait dormir dans un camping-car (ou caravane??), ce qui nous éviterait d'installer la tente pour si peu de temps! Il serait possible de leur louer un camping car pour partir en vadrouille... est-ce quelqu'un en aurait entendu parler, ou mieux expérimenté??
ensuite, on prendrait le pathfinder (départ tôt le matin, d'ou l'intérêt de ne pas avoir la tente à replier!)... et arrivée à Victoria Falls le soir... on s'installerait au restcamp, avec notre tente pour une dizaine de jours.
De là on ferait des excursions à la journée (Hwange, Chobe, les chutes of course!, plus 2-3 autres), je sais que celà coute cher, mais avec 2 enfants on se sent moins "aventurier", et on aime aussi se faciliter la vie!
Ensuite retour pour 2 jours au small world à Harare, avant de revenir dans notre four djiboutien! avec encore une nuit à Addis...
l'avion pour 4: 2500 euros bus pathfinder pour 4 A/R: 200 restcamp pour 10j: 280 4 nuits à Harare: 65 les activités: 1500!!!!!! si on veut faire 2 safaris (1 en journée et 1 de soir), Chobe, Livingstone island, les chutes et un tour en bâteau au coucher du soleil...
à ça on rajoute: 2 nuits à Addis, le taxi à Harare, la nourriture pour 15 j, les souvenirs... et beaucoup d'autres choses que j'oublie!!!
est-ce que quelqu'un aurait un avis constructif à me donner?? je cherche à faire baisser les coûts, mais à part ne pas faire le voyage, je ne vois pas!! merci de vos conseils!
bonjour,
où se trouve Shamu, ça à l'air vraiment chouette mais pas moyen de cet endroit sur une carte ! et si vous avez d'autres infos sur la grimpe par là bas je suis preneuse !
merci d'avance pour vos réponses.
où se trouve Shamu, ça à l'air vraiment chouette mais pas moyen de cet endroit sur une carte ! et si vous avez d'autres infos sur la grimpe par là bas je suis preneuse !
merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour
Je souhaiterais aller voir le lac kariba pu le parc matusadona mais je crains de ne pas avour le temps d aller jusqu a kariba ...en plus les hébergements sont très chers......a moins que vous ayez de bons plans à m indiquer.
Si non y a t il un autre endroit plus proche en venant de hwange ou je pourrais m arrêter quand même?
Et si oui ...ou dormir à un prix raisonnable?
Merci de votre aide
Hello,
bon voila maintenant 5 mois que nous sommes en afrique!
Nous avons change nos plans et avons achete une moto...
nous arrivons bientot au zimbabwe et voudrions faire le parc Hwange (notre preemier et surement le seul pour ce voyage vu nos petites bourses!!) Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a deja loue une voiture juste pour le parc?si oui ou?un nom d'agence a me recommander?avez vous une idee des tarifs pratique?
Merci d'avance pour vos renseignements
Merci d'avance pour vos renseignements
Hello aux voyageurs avertis,
Je me pose une question sur la faisabilité de partir de Victoria falls pour arriver au mozambique sud (disons entre bazaruto et maputo), et surtout de savoir combien de temps cela pourrait prendre, et si cela pouvait avoir un intérêt touristique
Sur la faisabilité, j'ai vu qu'il y'avais des bus et des trains Vic falls -> bulawayo -> harare -> mutare -> mozambique
sur le temps que cela peut prendre, j'imaginais compter sur 4 jours, une pour chaque étape mentionnée ci-dessus
mais sur l'interet... la je seche.. j'ai lu une review sur le train du zimbabwe qui disait que c'etait plutot une bonne experience à faire.. mais tout le zimbabwe en train, majoritairement de nuit.. est-ce interessant ? Apres je pourrais prolonger mon séjour (par exemple a bulawayo pour faire les parcs autours) : mais y'a t-il d'autres attractions sur le chemin considéré ?
une autre option reste le vol via JoBurg mais c'est plus cher (400/500€) et c'est pas comme ca que je vais voir du paysage :)
Pour l'info et comprendre ma demande, j'ai un voyage de 3 semaines depuis la namibie vers vic falls avant (etosha, okavongo, ...) et j'aurais vraiment été motivé par finir mon séjour par un peu de balnéaire et de plongée (notamment à Tofo puisque ca a l'air vraiment sympa) Mais à vous lire le zimbabwe à un interet certain également... Deuxième info et pas des moindres : je n'aime vraiment pas conduire et meme si je me refuse pas à faire quelques portions courtes en voiture, je ne ferais pas de long road trips de cette manière !
Voila.. merci pour vos infos :)
Je me pose une question sur la faisabilité de partir de Victoria falls pour arriver au mozambique sud (disons entre bazaruto et maputo), et surtout de savoir combien de temps cela pourrait prendre, et si cela pouvait avoir un intérêt touristique
Sur la faisabilité, j'ai vu qu'il y'avais des bus et des trains Vic falls -> bulawayo -> harare -> mutare -> mozambique
sur le temps que cela peut prendre, j'imaginais compter sur 4 jours, une pour chaque étape mentionnée ci-dessus
mais sur l'interet... la je seche.. j'ai lu une review sur le train du zimbabwe qui disait que c'etait plutot une bonne experience à faire.. mais tout le zimbabwe en train, majoritairement de nuit.. est-ce interessant ? Apres je pourrais prolonger mon séjour (par exemple a bulawayo pour faire les parcs autours) : mais y'a t-il d'autres attractions sur le chemin considéré ?
une autre option reste le vol via JoBurg mais c'est plus cher (400/500€) et c'est pas comme ca que je vais voir du paysage :)
Pour l'info et comprendre ma demande, j'ai un voyage de 3 semaines depuis la namibie vers vic falls avant (etosha, okavongo, ...) et j'aurais vraiment été motivé par finir mon séjour par un peu de balnéaire et de plongée (notamment à Tofo puisque ca a l'air vraiment sympa) Mais à vous lire le zimbabwe à un interet certain également... Deuxième info et pas des moindres : je n'aime vraiment pas conduire et meme si je me refuse pas à faire quelques portions courtes en voiture, je ne ferais pas de long road trips de cette manière !
Voila.. merci pour vos infos :)
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il comment l'on peut rejoindre Bulawayo de Messina (nord de l'Afrique du Sud) ? Merci !
Quelqu'un saurait-il comment l'on peut rejoindre Bulawayo de Messina (nord de l'Afrique du Sud) ? Merci !
Salut les amoureux du voyage et de l'Afrique australe!
Au printemps 2018, j'ai la chance de pouvoir (re)partir pour trois mois dans cette superbe région du monde. Les vols sont déjà réservés: aller le 29 mars vers Cape Town, retour le 29 juin de Jo'burg.
Entre deux, tout reste à faire ou presque! Histoire de donner un peu le contexte, sachez que j'ai déjà voyagé en Afrique du Sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana et au Swaziland en 2016, trois mois également, avec location d'une petite voiture pour toute la durée du séjour. Mon carnet: voyageforum.com/...rd-figo-d7541607-24/
Mes parents avaient visité la partie orientale de l'Afrique du Sud en 2015. Ils souhaitaient retourner en Afrique australe pour Cape Town et la Namibie. Comme ils ont 70 ans en 2018, ils nous invitent ma sœur (le mari et les quatre enfants aussi) et moi pour deux semaines sur place. Ça ne se refuse pas! 😏 Pour moi, ça ne sera que de la redite, mais je suis loin de m'en plaindre. 🙂
C'est après que ça se complique, si l'on peut dire. J'aurai encore deux mois et demi devant moi. Mon idée:
Depuis Windhoek, rejoindre les chutes Victoria (pas visitées en 2016...) avec le bus Intercape Inliner. De là, faire quelques étapes au Zimbabwe principalement (Bulawayo, Great Zimbabwe, Chimanimani et Eastern Highlands, Harare, éventuellement le South Luangwa NP). Temps à disposition pour un peu de Zambie et beaucoup de Zimbabwe: 3 semaines. Ensuite, le Malawi avec bien sûr le lac éponyme et le mont Mulanje (j'aime beaucoup randonner). Durée: 2 petites semaines. Le Mozambique suivrait pour quatre semaines, du nord au sud. Je n'ai pas encore étudié l'itinéraire. Et je reviendrais enfin en Afrique du Sud par le sud-est du pays, avec une semaine dans le Kruger et peut-être deux jours à Jo'burg pour finir (j'ai zappé la métropole en 2016).
Seul "problème": pas de véhicule personnel pour tout ça (à l'exception du Kruger, en fin de voyage: on trouve des voitures à Nelspruit 😎), tout en transports publics! Les pays visés sont beaucoup plus chers et compliqués (4x4 indispensable) que l'Afrique du Sud, en matière de location. Franchement, je n'ai pas le budget pour 100 euros par jour (*75 jours), sans parler des frais d'abandon. 🤪
Vous en pensez quoi? Je suis du genre débrouille, quand même, et j'aurai tout le matos de camping avec moi (si je suis coincé dans la brousse 😄). Évidemment, je devrais tirer un trait sur les parcs animaliers (sauf éventuellement le South Luangwa NP en tour organisé, est-ce que ça vaut le prix demandé?), mais il y a pas mal d'autres choses à faire et j'aurais quand même Etosha et le Kruger et début et fin de voyage.
Au-delà de la faisabilité du projet, vous avez des endroits à me (dé)conseiller? Malheureusement, ça manque un peu d'infos sur la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique (hors plongée), sur ce forum. 😕
Au plaisir de vous lire!
Frank-Olivier, actuellement en Islande (mais comme il pleut, j'en profite pour bosser un peu... et penser à mon prochain gros voyage 😏)
Au printemps 2018, j'ai la chance de pouvoir (re)partir pour trois mois dans cette superbe région du monde. Les vols sont déjà réservés: aller le 29 mars vers Cape Town, retour le 29 juin de Jo'burg.
Entre deux, tout reste à faire ou presque! Histoire de donner un peu le contexte, sachez que j'ai déjà voyagé en Afrique du Sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana et au Swaziland en 2016, trois mois également, avec location d'une petite voiture pour toute la durée du séjour. Mon carnet: voyageforum.com/...rd-figo-d7541607-24/
Mes parents avaient visité la partie orientale de l'Afrique du Sud en 2015. Ils souhaitaient retourner en Afrique australe pour Cape Town et la Namibie. Comme ils ont 70 ans en 2018, ils nous invitent ma sœur (le mari et les quatre enfants aussi) et moi pour deux semaines sur place. Ça ne se refuse pas! 😏 Pour moi, ça ne sera que de la redite, mais je suis loin de m'en plaindre. 🙂
C'est après que ça se complique, si l'on peut dire. J'aurai encore deux mois et demi devant moi. Mon idée:
Depuis Windhoek, rejoindre les chutes Victoria (pas visitées en 2016...) avec le bus Intercape Inliner. De là, faire quelques étapes au Zimbabwe principalement (Bulawayo, Great Zimbabwe, Chimanimani et Eastern Highlands, Harare, éventuellement le South Luangwa NP). Temps à disposition pour un peu de Zambie et beaucoup de Zimbabwe: 3 semaines. Ensuite, le Malawi avec bien sûr le lac éponyme et le mont Mulanje (j'aime beaucoup randonner). Durée: 2 petites semaines. Le Mozambique suivrait pour quatre semaines, du nord au sud. Je n'ai pas encore étudié l'itinéraire. Et je reviendrais enfin en Afrique du Sud par le sud-est du pays, avec une semaine dans le Kruger et peut-être deux jours à Jo'burg pour finir (j'ai zappé la métropole en 2016).
Seul "problème": pas de véhicule personnel pour tout ça (à l'exception du Kruger, en fin de voyage: on trouve des voitures à Nelspruit 😎), tout en transports publics! Les pays visés sont beaucoup plus chers et compliqués (4x4 indispensable) que l'Afrique du Sud, en matière de location. Franchement, je n'ai pas le budget pour 100 euros par jour (*75 jours), sans parler des frais d'abandon. 🤪
Vous en pensez quoi? Je suis du genre débrouille, quand même, et j'aurai tout le matos de camping avec moi (si je suis coincé dans la brousse 😄). Évidemment, je devrais tirer un trait sur les parcs animaliers (sauf éventuellement le South Luangwa NP en tour organisé, est-ce que ça vaut le prix demandé?), mais il y a pas mal d'autres choses à faire et j'aurais quand même Etosha et le Kruger et début et fin de voyage.
Au-delà de la faisabilité du projet, vous avez des endroits à me (dé)conseiller? Malheureusement, ça manque un peu d'infos sur la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique (hors plongée), sur ce forum. 😕
Au plaisir de vous lire!
Frank-Olivier, actuellement en Islande (mais comme il pleut, j'en profite pour bosser un peu... et penser à mon prochain gros voyage 😏)
Bonjour à tous,
Nous sommes lancés, ma compagne et moi, dans un voyage au long cours. Après avoir parcouru le sous-continent indien et l'Asie du sud-est pendant plus de 10 mois, il est bientôt l'heure pour nous de mettre le pieds en Afrique !
Nous arrivons le 3 octobre à Johannesburg et allons démarrer ce périple par le Zimbabwe. Nous voyageons avec un petit budget, d'où ces questions :
1- combien peut coûter à peu près le trajet Johannesburg / victoria falls par la route ? Et combien de temps cela prend ? Serait-il plus intéressant de prendre un vol ? Que vaut la compagnie flyafrica, qui propose des vols à 75€ environ pour JNB - VF ?
2- combien coûtent les safaris à Hwange et Matobo ? Sachant que nous ne sommes pas motorisés, cela vaut-il le coût de joindre un tour ? Si vous avez le détail des prix, entrée, tour, hébergement ... :-)
3- niveau hébergement de manière générale, on va devoir oublier notre petit luxe de la chambre double avec salle de bain (bon marché en Asie !). Cela vaut-il le coût d'investir dans une tente ? Les sanitaires des campings sont globalement corrects ? Ou le petit plus que coûte un dortoir offre un confort bien supérieur ? Faut-il réserver à l'avance en octobre ?
4- pour le transport entre chaque étape, d'après ce qu'on a lu il faut éviter les transports locaux (les combis ?), mais vu le prix des bus de luxe, on a bien envie de tenter quand même. Certains ont déjà essayé ces combis, c'est fiable ? Pas de problème avec un sac à dos de 60L ? Qu'en est-il du train ? Il semble bon marché mais très lent !
5- enfin voici l'itinéraire qu'on prévoit, assez classique je pense : Victoria falls Hwange NP Bulawayo (matobo NP) Masvingo (great zimbabwe) Harare Mutare Puis passage au Mozambique Qu'en pensez-vous ? Nous prévoyons 15-20 jours environ pour cette route, on est évidemment flexible sur les dates ...
Si certains ont quelques chiffres pour un budget moyen quotidien par personne, histoire de se faire une idée. On ne voudrait pas dépasser 40/50$ par jour et par personne !
Merci beaucoup pour votre contribution, je sais qu'il y a beaucoup de questions, mais même un bout de réponse à une demi-question nous ferait très plaisir !!!
Évidemment on fera partager notre expérience ensuite, ça doit bien être possible de voyager low cost au Zimbabwe ^^
Jérôme & Rosa
Nous sommes lancés, ma compagne et moi, dans un voyage au long cours. Après avoir parcouru le sous-continent indien et l'Asie du sud-est pendant plus de 10 mois, il est bientôt l'heure pour nous de mettre le pieds en Afrique !
Nous arrivons le 3 octobre à Johannesburg et allons démarrer ce périple par le Zimbabwe. Nous voyageons avec un petit budget, d'où ces questions :
1- combien peut coûter à peu près le trajet Johannesburg / victoria falls par la route ? Et combien de temps cela prend ? Serait-il plus intéressant de prendre un vol ? Que vaut la compagnie flyafrica, qui propose des vols à 75€ environ pour JNB - VF ?
2- combien coûtent les safaris à Hwange et Matobo ? Sachant que nous ne sommes pas motorisés, cela vaut-il le coût de joindre un tour ? Si vous avez le détail des prix, entrée, tour, hébergement ... :-)
3- niveau hébergement de manière générale, on va devoir oublier notre petit luxe de la chambre double avec salle de bain (bon marché en Asie !). Cela vaut-il le coût d'investir dans une tente ? Les sanitaires des campings sont globalement corrects ? Ou le petit plus que coûte un dortoir offre un confort bien supérieur ? Faut-il réserver à l'avance en octobre ?
4- pour le transport entre chaque étape, d'après ce qu'on a lu il faut éviter les transports locaux (les combis ?), mais vu le prix des bus de luxe, on a bien envie de tenter quand même. Certains ont déjà essayé ces combis, c'est fiable ? Pas de problème avec un sac à dos de 60L ? Qu'en est-il du train ? Il semble bon marché mais très lent !
5- enfin voici l'itinéraire qu'on prévoit, assez classique je pense : Victoria falls Hwange NP Bulawayo (matobo NP) Masvingo (great zimbabwe) Harare Mutare Puis passage au Mozambique Qu'en pensez-vous ? Nous prévoyons 15-20 jours environ pour cette route, on est évidemment flexible sur les dates ...
Si certains ont quelques chiffres pour un budget moyen quotidien par personne, histoire de se faire une idée. On ne voudrait pas dépasser 40/50$ par jour et par personne !
Merci beaucoup pour votre contribution, je sais qu'il y a beaucoup de questions, mais même un bout de réponse à une demi-question nous ferait très plaisir !!!
Évidemment on fera partager notre expérience ensuite, ça doit bien être possible de voyager low cost au Zimbabwe ^^
Jérôme & Rosa
Juste retour des choses, après m'être largement inspirée de ce forum pour préparer notre voyage en Zambie Zimbabwe en Novembre 2012, voici quelques détails de notre séjour.
Nous avons loué un 4X4 avec tente sur le toit auprès d'Hemingways, basé à Livingstone. Nous avions loué plusieurs fois auprès de Camping Car Hire, en Namibie, et si le Hilux n'était pas de première jeunesse, il était très bien aménagé, beaucoup de rangements latéraux, un tank d'eau avec jet pour la vaisselle, les mains, un frigo avec batterie indépendante pour ne pas devoir le couper la nuit et lors des arrêts, bref, nous étions très contents de la loc. Il y a deux roues de secours, nous avons d'ailleurs crevé deux fois!
Nous avions pris le risque de partir en début de saison des pluies, heureusement pour nous elle n'a pas commencé avant ou pendant notre arrivée, car les déplacements auraient été très nettement plus compliqués, la nature du sol fait que la moindre humidité transforme tout en boue collante et enlisante.
Première nuit au Fairview hôtel dans Lusaka, toutes les guest house étaient complètes. Cela permet de faire une bonne nuit en descendant de l'avion avant les nombreuses heures de route du voyage! Nous avons passé deux jours à Kafue, la première nuit à Mc Bride, un camp plus qu'isolé au milieu de nulle part, l'impression d'être seuls au monde est pregnante ici!! Camping sommaire mais bien. Nous passions la seconde nuit à Mayukuyuku et espérions traverser le parc du nord au sud pour rejoindre ce second camp, mais il semble qu'il n'y ait pas de piste, nous avons dû ressortir du parc et faire le tour pour rejoindre le camping! Un peu décevant, bcp de route pour pas grand chose, d'autant que sur cette courte période, Kafue s'est révélé bien pauvre en animaux. Mayukyuku est très agréable, ils vous préparent le feu le soir, les emplacements sont en bord de riviere, sanitaires joliment aménagés.
Nous avons ensuite repris la route pour passer la frontière à Chirundu pour le Zimbabwe. Nous devions dormir à Chirundu et traverser le matin, mais nous sommes arrivés avant la fermeture de la frontière et le village est si glauque qu'on a décidé de passer le soir même. Passage assez ardu, désordonné, trois mille comptoirs, trois mille papiers, nous nous sommes fait aider, moyennant dollars, pour venir à bout des démarches. La suite a été encore plus compliquée car il a fallu trouver un logement du côté Zim, et là dans le noir complet car la nuit était tombée et le pays était en coupure de courant, ce fut chaud. Nuit à la lampe torche dans un grand hotel type colonial absolument vide à Makuti. Le lendemain nous retrouvons à Mana Pools des amis qui vivent à Harare. Nous avons été emballés par ce parc, le camping est en permanence traversé le soir par les animaux, buffles, hyènes, hippopotames, et même lionne! On ne dîne jamais seuls! Seul probleme, les singes vervets sont très présents et très très envahissants la journée, inenvisageable de laisser quelques secondes de la nourriture sur la table, même assis autour!
Les paysages sont superbes, le fleuve, les lagunes et les montagnes de Zambie en fond. Beaucoup d'animaux, notamment à notre passage de très nombreux élans, des lions, un leopard traversant la route devant la voiture à la tombée de la nuit, un gros groupe de lycaons de 22 individus, bcp d'éléphants, de buffles. Un game walk haut en couleurs puisque nous avons suivi au bruit, des lions qui grondaient et rugissaient au loin. Quand nous ne les avons plus entendus, nous nous sommes arrêtés, et là un magnifique mâle a déboulé de derrière un buisson en nous chargeant pour piler à 15 m, toute crinière herissée! Le temps de réaliser, il s'est éloigne, et toute la troupe, deux autres mâles et trois femelles a traversé la petite clairière tranquillement devant nous..
Après trois jours dans ce petit paradis, nous avons repris la route, retraversé la frontiere, nettement plus facile dans le sens, pour prendre la route de South Luangwa. Arrêt à Nyamba dans une guest house très récente, très soignée, bien décorée mais... rudimentaire. Elle est a priori principalement destinée aux travailleurs venant du Malawi. Nous avons eu droit à une "suite", avec acceuil de cafard sur le palier, mais salle de bain privative. Pas d'eau courante, donc douche et chasse d'eau au tonneau d'eau. Literie plus que douteuse, crade pour tout dire, mais personnellement, si j'ai utilisé mon propre oreiller bien sûr, j'ai aimé la recherche dans les couleurs des murs, et l'accueil adorable. Voiture garée devant la porte de la chambre avec un gardien commandité par le propriétaire des lieux.
Arrivée le lendemain à Chipata, petite ville très animée avec absolument tout ce qu'il faut pour refaire des réserves avant SL, ce qui est inévitable car en revanche l'approvisionnement à Mfuwe est très très limité... Nous avons mis moins de 3h pour rejoindre Mfuwe, la route est en cours de refection, cela prendra dans peu de temps dans les 2h je pense.
Notre première nuit s'est passée au camping du TRack'n Trail camp. Nous avons pris le parti d'essayer plusieurs campings en nous gardant la dernière nuit pour notre coup de coeur. Et la première nuit fut ce coup de coeur! Nous avons adoré T, n T camp, très soigné, en bord de rivière, bar et resto très jolis, très bien décorés. Très chouette piscine surélevée, avec vue sur la rivière, de construction assez nature, très bien intégrée dans l'environnement, sanitaires soignés. Les emplacements de camping ne sont pas en bord de rivière, mais confortables. Le guide qui oeuvrait au moment où nous y étions, Friday, était très chouette, assez jeune, très attentionné, très préoccupé de la réussite des game drive, tres pro. Nous y sommes donc retournés la dernière nuit. Nous avons ensuite passé deux nuits dans un bush camp de Mfuwe lodge, Chindeni, tout au Sud du parc. Nous étions seuls le premier soir et avec un autre couple le second, service absolument parfait, cuisine exceptionnelle, les tentes sont immenses, deco sublime, staff irréprochable. Seul bémol, ce fut assez pauvre en faune, et désert en "cat", malgré les deux night drive à la recherche des leopards. Nuit suivante à Wild life camp, tres tres bon marche comme Track n Trail, nous sommes arrivés à la nuit tombante et repartis le lendemain au lever du soleil, donc avis pas très approfondi, mais un peu plus loin de la porte du camp, deux ou trois emplacements de campings pour les "overlanders", vides à notre passage, mais on imagine quand ils sont occupés.., sanitaires quasi glauques sans aucun effort de deco (vous l'aurez noté, nous sommes assez sensibles aux sanitaires, mais c'est vrai que c'est sympa quand on sent un effort de déco originale, des materiaux jolis, même dans des campings très simples. Ce qui n'empêche pas qu'au final on se douche toujours au milieu des insectes!!) En revanche, emplacement de camping en bord de riviere, et petits farés aux emplacements. Pour finir les hebergements, nous avons passé la nuit suivante dans le haut lieu de Mfuwe, plebiscité dans tous les guides, forums etc, Flatdogs camp. Et disons le tout de suite, nous avons été déçus. Ils ne font plus de camping, il semble qu'ils tendent vers quelque chose de plus "chic". Hebergement en bungalows mitoyens très confortables, piscine moins charmante, plus classique que track and trail, mais plus grande. Je pense que ce qui plaît est l'ambiance très pension de famille, camp de vacances. Les gens restent longtemps, finissent par se connaître, c'est assez convivial.
Pour ce qui est du parc, il était superbe à notre passage car il y avait eu une enorme pluie 10 jours qui avait fait exploser la vegetation, tout était très vert, les lagunes remplies. Il est très facile de l'arpenter seuls avec un GPS et la carte sommaire vendue à la porte d'entrée. En parlant de porte d'entrée, il faut s'armer de patience le matin pour l'obtention des autorisation d'entrée....
Nombreuses girafes de Thornicroft, endémiques, énormement d'hippos, notamment hors de l'eau, bcp d'éléphants, des bébés impalas et phacocheres (à mourir de rire..), éléphants, hyènes, zèbres et... cats... deux groupes de lions avec des jeunes, et surtout, le point d'orgue de ce parc, les leopards! Et honnêtement, la reputation n'est pas usurpée. Nous avons vu 5 leopards en tout, une en fin d'apres midi, elle buvait à un point d'eau, puis est revenue vers la voiture, droit sur nous, a traverse la route à 3 m devant, s'est arrêtée de l'autre côté, s'est assise et est repartie... Sous le charme. Nous avons vu les autres de nuit, un sur un tronc d'arbre, les autres au bord de la route, vaquant tranquillement à leurs affaires malgré le spot. Des rencontres à couper le souffle, sincèrement!! C'est un animal absolument somptueux.
Retour à Lusaka apres 6 jours à SL, nuit à nouveau à Nyamba dans une autre guest house, un peu plus "moderne", en prefabriqué, mais toujours pas d'eau courante et toujours autant de cafards. Arrivée à Lusaka en fin de matinée, retour de la voiture, et nous sommes repartis à grand regret...
Voilà, encore un séjour exraordinaire en Afrique Australe après la Namibie et le Botswana, vivement le prochain..
Nous avons loué un 4X4 avec tente sur le toit auprès d'Hemingways, basé à Livingstone. Nous avions loué plusieurs fois auprès de Camping Car Hire, en Namibie, et si le Hilux n'était pas de première jeunesse, il était très bien aménagé, beaucoup de rangements latéraux, un tank d'eau avec jet pour la vaisselle, les mains, un frigo avec batterie indépendante pour ne pas devoir le couper la nuit et lors des arrêts, bref, nous étions très contents de la loc. Il y a deux roues de secours, nous avons d'ailleurs crevé deux fois!
Nous avions pris le risque de partir en début de saison des pluies, heureusement pour nous elle n'a pas commencé avant ou pendant notre arrivée, car les déplacements auraient été très nettement plus compliqués, la nature du sol fait que la moindre humidité transforme tout en boue collante et enlisante.
Première nuit au Fairview hôtel dans Lusaka, toutes les guest house étaient complètes. Cela permet de faire une bonne nuit en descendant de l'avion avant les nombreuses heures de route du voyage! Nous avons passé deux jours à Kafue, la première nuit à Mc Bride, un camp plus qu'isolé au milieu de nulle part, l'impression d'être seuls au monde est pregnante ici!! Camping sommaire mais bien. Nous passions la seconde nuit à Mayukuyuku et espérions traverser le parc du nord au sud pour rejoindre ce second camp, mais il semble qu'il n'y ait pas de piste, nous avons dû ressortir du parc et faire le tour pour rejoindre le camping! Un peu décevant, bcp de route pour pas grand chose, d'autant que sur cette courte période, Kafue s'est révélé bien pauvre en animaux. Mayukyuku est très agréable, ils vous préparent le feu le soir, les emplacements sont en bord de riviere, sanitaires joliment aménagés.
Nous avons ensuite repris la route pour passer la frontière à Chirundu pour le Zimbabwe. Nous devions dormir à Chirundu et traverser le matin, mais nous sommes arrivés avant la fermeture de la frontière et le village est si glauque qu'on a décidé de passer le soir même. Passage assez ardu, désordonné, trois mille comptoirs, trois mille papiers, nous nous sommes fait aider, moyennant dollars, pour venir à bout des démarches. La suite a été encore plus compliquée car il a fallu trouver un logement du côté Zim, et là dans le noir complet car la nuit était tombée et le pays était en coupure de courant, ce fut chaud. Nuit à la lampe torche dans un grand hotel type colonial absolument vide à Makuti. Le lendemain nous retrouvons à Mana Pools des amis qui vivent à Harare. Nous avons été emballés par ce parc, le camping est en permanence traversé le soir par les animaux, buffles, hyènes, hippopotames, et même lionne! On ne dîne jamais seuls! Seul probleme, les singes vervets sont très présents et très très envahissants la journée, inenvisageable de laisser quelques secondes de la nourriture sur la table, même assis autour!
Les paysages sont superbes, le fleuve, les lagunes et les montagnes de Zambie en fond. Beaucoup d'animaux, notamment à notre passage de très nombreux élans, des lions, un leopard traversant la route devant la voiture à la tombée de la nuit, un gros groupe de lycaons de 22 individus, bcp d'éléphants, de buffles. Un game walk haut en couleurs puisque nous avons suivi au bruit, des lions qui grondaient et rugissaient au loin. Quand nous ne les avons plus entendus, nous nous sommes arrêtés, et là un magnifique mâle a déboulé de derrière un buisson en nous chargeant pour piler à 15 m, toute crinière herissée! Le temps de réaliser, il s'est éloigne, et toute la troupe, deux autres mâles et trois femelles a traversé la petite clairière tranquillement devant nous..
Après trois jours dans ce petit paradis, nous avons repris la route, retraversé la frontiere, nettement plus facile dans le sens, pour prendre la route de South Luangwa. Arrêt à Nyamba dans une guest house très récente, très soignée, bien décorée mais... rudimentaire. Elle est a priori principalement destinée aux travailleurs venant du Malawi. Nous avons eu droit à une "suite", avec acceuil de cafard sur le palier, mais salle de bain privative. Pas d'eau courante, donc douche et chasse d'eau au tonneau d'eau. Literie plus que douteuse, crade pour tout dire, mais personnellement, si j'ai utilisé mon propre oreiller bien sûr, j'ai aimé la recherche dans les couleurs des murs, et l'accueil adorable. Voiture garée devant la porte de la chambre avec un gardien commandité par le propriétaire des lieux.
Arrivée le lendemain à Chipata, petite ville très animée avec absolument tout ce qu'il faut pour refaire des réserves avant SL, ce qui est inévitable car en revanche l'approvisionnement à Mfuwe est très très limité... Nous avons mis moins de 3h pour rejoindre Mfuwe, la route est en cours de refection, cela prendra dans peu de temps dans les 2h je pense.
Notre première nuit s'est passée au camping du TRack'n Trail camp. Nous avons pris le parti d'essayer plusieurs campings en nous gardant la dernière nuit pour notre coup de coeur. Et la première nuit fut ce coup de coeur! Nous avons adoré T, n T camp, très soigné, en bord de rivière, bar et resto très jolis, très bien décorés. Très chouette piscine surélevée, avec vue sur la rivière, de construction assez nature, très bien intégrée dans l'environnement, sanitaires soignés. Les emplacements de camping ne sont pas en bord de rivière, mais confortables. Le guide qui oeuvrait au moment où nous y étions, Friday, était très chouette, assez jeune, très attentionné, très préoccupé de la réussite des game drive, tres pro. Nous y sommes donc retournés la dernière nuit. Nous avons ensuite passé deux nuits dans un bush camp de Mfuwe lodge, Chindeni, tout au Sud du parc. Nous étions seuls le premier soir et avec un autre couple le second, service absolument parfait, cuisine exceptionnelle, les tentes sont immenses, deco sublime, staff irréprochable. Seul bémol, ce fut assez pauvre en faune, et désert en "cat", malgré les deux night drive à la recherche des leopards. Nuit suivante à Wild life camp, tres tres bon marche comme Track n Trail, nous sommes arrivés à la nuit tombante et repartis le lendemain au lever du soleil, donc avis pas très approfondi, mais un peu plus loin de la porte du camp, deux ou trois emplacements de campings pour les "overlanders", vides à notre passage, mais on imagine quand ils sont occupés.., sanitaires quasi glauques sans aucun effort de deco (vous l'aurez noté, nous sommes assez sensibles aux sanitaires, mais c'est vrai que c'est sympa quand on sent un effort de déco originale, des materiaux jolis, même dans des campings très simples. Ce qui n'empêche pas qu'au final on se douche toujours au milieu des insectes!!) En revanche, emplacement de camping en bord de riviere, et petits farés aux emplacements. Pour finir les hebergements, nous avons passé la nuit suivante dans le haut lieu de Mfuwe, plebiscité dans tous les guides, forums etc, Flatdogs camp. Et disons le tout de suite, nous avons été déçus. Ils ne font plus de camping, il semble qu'ils tendent vers quelque chose de plus "chic". Hebergement en bungalows mitoyens très confortables, piscine moins charmante, plus classique que track and trail, mais plus grande. Je pense que ce qui plaît est l'ambiance très pension de famille, camp de vacances. Les gens restent longtemps, finissent par se connaître, c'est assez convivial.
Pour ce qui est du parc, il était superbe à notre passage car il y avait eu une enorme pluie 10 jours qui avait fait exploser la vegetation, tout était très vert, les lagunes remplies. Il est très facile de l'arpenter seuls avec un GPS et la carte sommaire vendue à la porte d'entrée. En parlant de porte d'entrée, il faut s'armer de patience le matin pour l'obtention des autorisation d'entrée....
Nombreuses girafes de Thornicroft, endémiques, énormement d'hippos, notamment hors de l'eau, bcp d'éléphants, des bébés impalas et phacocheres (à mourir de rire..), éléphants, hyènes, zèbres et... cats... deux groupes de lions avec des jeunes, et surtout, le point d'orgue de ce parc, les leopards! Et honnêtement, la reputation n'est pas usurpée. Nous avons vu 5 leopards en tout, une en fin d'apres midi, elle buvait à un point d'eau, puis est revenue vers la voiture, droit sur nous, a traverse la route à 3 m devant, s'est arrêtée de l'autre côté, s'est assise et est repartie... Sous le charme. Nous avons vu les autres de nuit, un sur un tronc d'arbre, les autres au bord de la route, vaquant tranquillement à leurs affaires malgré le spot. Des rencontres à couper le souffle, sincèrement!! C'est un animal absolument somptueux.
Retour à Lusaka apres 6 jours à SL, nuit à nouveau à Nyamba dans une autre guest house, un peu plus "moderne", en prefabriqué, mais toujours pas d'eau courante et toujours autant de cafards. Arrivée à Lusaka en fin de matinée, retour de la voiture, et nous sommes repartis à grand regret...
Voilà, encore un séjour exraordinaire en Afrique Australe après la Namibie et le Botswana, vivement le prochain..
Bonsoir !
Le prix des billets sur Jnb m'a fait changer d'avis... (Moins de 600€ actuellement même au départ de ma lointaine province😛)
Bye bye Namibie (ce n'est que partie remise ) et Zimbabwe me voilà !
De nouvelles questions se posent donc que je soumets à votre sagacité😉
Location de voiture : les loueurs classiques refusent les cross border vers le Zimbabwe sauf First rental (uniquement les premières catégories soit au mieux une Nissan Tiida) et les spécialistes ne louent que des gros 4x4 qui ne me serviront pas vu que je ne ferai pas ni camping ni "vrai" off road. Je n'ai donc trouvé pour l'instant qu'un Nissan Grand Livina par Kea. Une opinion ? Un nom de loueur de SUV genre Condor ou Terios ?
Les routes : Une idée de la durée des parcours suivants ? - de beitbridge à Great Zimbabwe - de Great Zimbabwe à Bulawayo - de Bulawayo à Hwange main camp Les routes semblent bonnes : exact ?
Le passage de la frontière : combien de temps prévoir et qui a-t-il à payer ?
La police : correcte ? Il paraitrait que le véhicule doit être équipée de bandes réfléchissantes sinon amendes.....
Le parc Hwange : comment réserver les logements (logement public) ? Uniquement via le très sommaire site officiel ? Le prix d'entrée par personne semble être uniquement de 20usd pour la semaine et non par jour si on dort dans le parc : ai-je bien compris ?
Tout autre renseignement sur les logements (confort), idées de visite (parcours: frontière great zim bulawayo hwange vf), tuyaux divers sera vivement apprécié🙂
Merci
Le prix des billets sur Jnb m'a fait changer d'avis... (Moins de 600€ actuellement même au départ de ma lointaine province😛)
Bye bye Namibie (ce n'est que partie remise ) et Zimbabwe me voilà !
De nouvelles questions se posent donc que je soumets à votre sagacité😉
Location de voiture : les loueurs classiques refusent les cross border vers le Zimbabwe sauf First rental (uniquement les premières catégories soit au mieux une Nissan Tiida) et les spécialistes ne louent que des gros 4x4 qui ne me serviront pas vu que je ne ferai pas ni camping ni "vrai" off road. Je n'ai donc trouvé pour l'instant qu'un Nissan Grand Livina par Kea. Une opinion ? Un nom de loueur de SUV genre Condor ou Terios ?
Les routes : Une idée de la durée des parcours suivants ? - de beitbridge à Great Zimbabwe - de Great Zimbabwe à Bulawayo - de Bulawayo à Hwange main camp Les routes semblent bonnes : exact ?
Le passage de la frontière : combien de temps prévoir et qui a-t-il à payer ?
La police : correcte ? Il paraitrait que le véhicule doit être équipée de bandes réfléchissantes sinon amendes.....
Le parc Hwange : comment réserver les logements (logement public) ? Uniquement via le très sommaire site officiel ? Le prix d'entrée par personne semble être uniquement de 20usd pour la semaine et non par jour si on dort dans le parc : ai-je bien compris ?
Tout autre renseignement sur les logements (confort), idées de visite (parcours: frontière great zim bulawayo hwange vf), tuyaux divers sera vivement apprécié🙂
Merci
Bonjour,
En novembre prochain je projette de séjourner trois semaines au Zimbabwe.
Après 15 jours d'une mission en ornithologie auprès de l'organisation "Bhejana Trust"
dans le but d'un recensement de diverses espèces d'oiseaux à Sinamatella, Zambezi et Matetsi
parc, j'ai l'intention de voyager une petite semaine, en solo, dans le pays.
Dans l'objectif de m'y préparer je suis preneur de toute info concernant les endroits à visiter,
les transports et les hébergements..en plus de Victoria falls.
Merci d'avance,
Jean Pierre
Bonjour à toutes et à tous !
Un rêve se réalisera bientôt en juillet prochain : mon premier voyage sur le continent Africain, avec comme point de départ le Zimbabwe.
Le projet est de partir 3 semaines à 1 mois (en cours de validation par la World Company ;)) en Juillet prochain, avec une amie sur une partie du voyage et en solo sur une autre partie.
Je commence donc à me renseigner mais vous connaissez le problème : il est difficile d'avoir une vision claire quand on démarre de rien !
*Ma première question serait de vous demander si vous avez des conseils de guides papier / sites internet / blogs desquels je pourrais m'inspirer. Il semblerait qu'il n'y ait pas une littérature très vaste sur le Zimbabwe, mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose !
*Ma seconde interrogation serait de savoir avec quel pays coupler ce voyage au Zimbabwe ; en effet, dans le meilleur des scénarios je resterais 1 mois, dont deux semaines en solo (mon amie ne peut rester que deux semaines) et je me dis que ça pourrait me laisser le temps de voir d'autres contrées comme la Zambie, le Mozambique, le Botswana et l'Afrique du Sud (qui m'intéresse beaucoup mais qui est p-e irréaliste à programme sur un temps assez court).
*Enfin, j'ai cru comprendre que Victoria Falls était incontournable... C'est donc prévu à l'agenda (of course ;)) et aussi je passerai à Bulawayo car un ami y vit. Quelles autres endroits me conseilleriez vous ?
En ce qui concerne mes "modalités" de voyage, je suis une voyageuse indépendante plutôt "backpackeuse / couchsurfeuse" ; je recherche le contact avec l'Autre et la simplicité, sans sur-planification ni recherche de confort. Aussi, je suis assez adepte d'Auberge de jeunesse / guesthouses / logement chez l'habitant mais là encore je ne sais pas si cela se fait beaucoup au Zimbabwe...
Merci mille fois d'avance pour vos conseils et retours d'expériences qui me permettront sans doute de démarrer concrètement mon itinéraire !!
Voyageusement !
Laurie-Anne
Un rêve se réalisera bientôt en juillet prochain : mon premier voyage sur le continent Africain, avec comme point de départ le Zimbabwe.
Le projet est de partir 3 semaines à 1 mois (en cours de validation par la World Company ;)) en Juillet prochain, avec une amie sur une partie du voyage et en solo sur une autre partie.
Je commence donc à me renseigner mais vous connaissez le problème : il est difficile d'avoir une vision claire quand on démarre de rien !
*Ma première question serait de vous demander si vous avez des conseils de guides papier / sites internet / blogs desquels je pourrais m'inspirer. Il semblerait qu'il n'y ait pas une littérature très vaste sur le Zimbabwe, mais je suis peut-être passée à côté de quelque chose !
*Ma seconde interrogation serait de savoir avec quel pays coupler ce voyage au Zimbabwe ; en effet, dans le meilleur des scénarios je resterais 1 mois, dont deux semaines en solo (mon amie ne peut rester que deux semaines) et je me dis que ça pourrait me laisser le temps de voir d'autres contrées comme la Zambie, le Mozambique, le Botswana et l'Afrique du Sud (qui m'intéresse beaucoup mais qui est p-e irréaliste à programme sur un temps assez court).
*Enfin, j'ai cru comprendre que Victoria Falls était incontournable... C'est donc prévu à l'agenda (of course ;)) et aussi je passerai à Bulawayo car un ami y vit. Quelles autres endroits me conseilleriez vous ?
En ce qui concerne mes "modalités" de voyage, je suis une voyageuse indépendante plutôt "backpackeuse / couchsurfeuse" ; je recherche le contact avec l'Autre et la simplicité, sans sur-planification ni recherche de confort. Aussi, je suis assez adepte d'Auberge de jeunesse / guesthouses / logement chez l'habitant mais là encore je ne sais pas si cela se fait beaucoup au Zimbabwe...
Merci mille fois d'avance pour vos conseils et retours d'expériences qui me permettront sans doute de démarrer concrètement mon itinéraire !!
Voyageusement !
Laurie-Anne
Hé oui, nous repartons pour un troisième voyage en Afrique!
Je voulais encore remercier toutes les personnes qui nous ont aidé pour nos deux premiers voyages!
Cette fois nous voulons faire le Savuti, mais comme je vois, nous nous y sommes pris un peut tard, le Camping de Savuti est déjà complet! La nuit d'avant nous serons à Khwai - Nord Gate campsite et comme nous ne pouvons pas dormir 2 nuits à Savuti nous avons pris une nuit à Mwandi View (camping proposé par Pierre dans une autre discussion), alors où aller dormir entre?
Tara nous propose deux alternatives: Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite.
Maintenant j'ai une question pour le Zimbabwe:
Nous pensons dormir 4 nuits à Mana Pools, 2 à Chitake et 2 à Nyamepi , mais Chitake est déjà complet, alors faire 4 nuits à Nyamepi, s'est pas trop long?
Merci!
Je voulais encore remercier toutes les personnes qui nous ont aidé pour nos deux premiers voyages!
Cette fois nous voulons faire le Savuti, mais comme je vois, nous nous y sommes pris un peut tard, le Camping de Savuti est déjà complet! La nuit d'avant nous serons à Khwai - Nord Gate campsite et comme nous ne pouvons pas dormir 2 nuits à Savuti nous avons pris une nuit à Mwandi View (camping proposé par Pierre dans une autre discussion), alors où aller dormir entre?
Tara nous propose deux alternatives: Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite.
Maintenant j'ai une question pour le Zimbabwe:
Nous pensons dormir 4 nuits à Mana Pools, 2 à Chitake et 2 à Nyamepi , mais Chitake est déjà complet, alors faire 4 nuits à Nyamepi, s'est pas trop long?
Merci!
Bonjour,
J'envisage de passer en solo quelques mois en Afrique du sud à l'automne, probablement entre la fin septembre et le mois de décembre. J'aimerais beaucoup durant cette période passer quelques temps au Zimbabwe, entre autres, et j'aurais aimé avoir quelques conseils et avis de personnes connaissant la région.
Je compte louer une voiture en AFS, type tourisme (le 4X4 est hors de portée de ma bourse). J'ai commencé à regarder les tarifs de différentes sociétés mais j'ai aussi lu sur ce forum qu'il existait pas mal d'arnaques (difficilement déjouables) chez les loueurs les moins chers (évidemment). First, notamment, qui serait coutumier de facturer à posteriori des dégâts tout à fait subjectifs... J'ai lu que Avis était plus réglo, je les ai appelé mais ils interdisent de passer au Zimbabwe avec leurs véhicules... Bref, avez-vous, vous aussi, connaissance de cela et auriez-vous quelques conseils à me donner, svp ?
Ensuite sur la faisabilité du projet. J'ai cru lire que les axes principaux de Zim étaient en bon état, praticables avec une voiture de tourisme. Auriez-vous des sites facilement accessibles avec un tel véhicule à me conseiller ? Je compte aller jusqu'aux chutes Victoria mais à part ça, je suis ouvert à toute autre suggestion.
J'aimerais tout de même visiter également le parc de Hwange. Mais pourrais-je vraiment en profiter avec un deux roues motrices... ? Je n'ai aucune idée si, comme le Kruger, il comporte un certain nombre de routes en bon état voire goudronnées... Il existe peut-être des excursions en 4X4 pas trop chères... ou même peut-être carrément des alternatives intéressantes...
Enfin, j'aurais voulu savoir s'il est relativement facile de trouver à se loger quand on voyage au Zim... Je ne recherche pas des beaux et gros hôtels mais simplement un toit (voire des campings) et un point d'eau. De même pour se nourrir.
Je sais que je pose pas mal de questions mais les infos sur ce pays sont assez difficiles à trouver. Merci d'avance de votre aide.
J'envisage de passer en solo quelques mois en Afrique du sud à l'automne, probablement entre la fin septembre et le mois de décembre. J'aimerais beaucoup durant cette période passer quelques temps au Zimbabwe, entre autres, et j'aurais aimé avoir quelques conseils et avis de personnes connaissant la région.
Je compte louer une voiture en AFS, type tourisme (le 4X4 est hors de portée de ma bourse). J'ai commencé à regarder les tarifs de différentes sociétés mais j'ai aussi lu sur ce forum qu'il existait pas mal d'arnaques (difficilement déjouables) chez les loueurs les moins chers (évidemment). First, notamment, qui serait coutumier de facturer à posteriori des dégâts tout à fait subjectifs... J'ai lu que Avis était plus réglo, je les ai appelé mais ils interdisent de passer au Zimbabwe avec leurs véhicules... Bref, avez-vous, vous aussi, connaissance de cela et auriez-vous quelques conseils à me donner, svp ?
Ensuite sur la faisabilité du projet. J'ai cru lire que les axes principaux de Zim étaient en bon état, praticables avec une voiture de tourisme. Auriez-vous des sites facilement accessibles avec un tel véhicule à me conseiller ? Je compte aller jusqu'aux chutes Victoria mais à part ça, je suis ouvert à toute autre suggestion.
J'aimerais tout de même visiter également le parc de Hwange. Mais pourrais-je vraiment en profiter avec un deux roues motrices... ? Je n'ai aucune idée si, comme le Kruger, il comporte un certain nombre de routes en bon état voire goudronnées... Il existe peut-être des excursions en 4X4 pas trop chères... ou même peut-être carrément des alternatives intéressantes...
Enfin, j'aurais voulu savoir s'il est relativement facile de trouver à se loger quand on voyage au Zim... Je ne recherche pas des beaux et gros hôtels mais simplement un toit (voire des campings) et un point d'eau. De même pour se nourrir.
Je sais que je pose pas mal de questions mais les infos sur ce pays sont assez difficiles à trouver. Merci d'avance de votre aide.










