Par Bhimanto SUWASTOYO 06/03/2007 - 15:20 The Jakarta Post L'Indonésie frappée par un séisme: au moins 70 morts, selon le gouvernement Capture d'écran montrant des victimes et blessés du tremblement de terre à Solok, dans l'île de Sumatra, le 6 mars 2007 - AFP/Metro TV
Un fort séisme a ébranlé mardi l'Indonésie et Singapour, faisant au moins 70 morts et des centaines de blessés dans l'île indonésienne de Sumatra.
"Pour l'heure, les bilans font état de 70 morts dans différentes zones", a déclaré aux journalistes Sudi Silalahi, porte-parole du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono.
Au moins 82 décès ont été enregistrés, a de son côté dit le porte-parole de l'Unicef à Genève Damien Personnaz.
"Le bilan ne cesse de s'alourdir car le séisme s'est produit dans une région assez peuplée", a-t-il ajouté.
"Il y a des centaines de victimes. Nous demandons des secours médicalisés. Nos infrastructures ici sont insuffisantes", a déclaré Samsurahim, maire de la ville de Solok, à la radio Elshinta.
Le tremblement de terre a fait des centaines de blessés, a confirmé Rosmini Savitri, un responsable local. "Le bilan (provisoire) des blessés s'élève à 257", a-t-il dit à l'AFP par téléphone.
Les hôpitaux des zones touchées fonctionnaient à la limite de leurs capacités et ne pouvaient accueillir tous les patients, a rapporté Suryadi, un coordinateur des secours. Localisation du séisme de Sumatra - AFP/Infographie
Les personnes transportées souffraient notamment de fractures, souvent ouvertes, de plaies au crâne et aux membres.
"La plupart des décès sont dus à l'effondrement des bâtiments", a précisé Gusmal, chef du district de Solok.
Selon des images diffusées par la chaîne Metro TV, des perfusions étaient posées dans la confusion, à l'extérieur de l'hôpital de Padang, la capitale provinciale. L'Indonésie souffre de graves carences dans son réseau de secours ainsi que dans ses urgences hospitalières.
Le président Yudhoyono a ordonné aux policiers et militaires de rejoindre les efforts humanitaires. L'action des secouristes était très entravée par la coupure des communications.
L'Institut national de géophysique américain (USGS) a estimé la magnitude du tremblement de terre à 6, 3 et sa profondeur à 30 kilomètres. L'agence de météorologie de Singapour a elle estimé la magnitude à 6, 6.
La secousse tellurique s'est produite à 10H49 heure de Sumatra (11H49 heure de Singapour, 03H49 GMT) et son épicentre a été localisé à 21 km au sud-ouest de la ville de Bukittinggi, selon Jafar, de l'Agence de sismologie de Jakarta.
D'après lui, le tremblement de terre avait une magnitude de 5, 8 sur l'échelle ouverte de Richter et une profondeur de 33 km.
La région touchée, au centre ouest de la grande île de Sumatra, est le pays des Minangkabau, une ethnie économiquement puissante de l'archipel indonésien. Des personnes évacuées des gratte-ciel de Singapour après le tremblement de terre, le 6 mars 2007 - AFP
Les Minangkabau, pieux musulmans, sont célèbres pour leurs tissages, leurs maisons au toit en forme de cornes de buffle et leur tradition matrilinéaire (les femmes possèdent la terre et les biens, les enfants portent le nom de leur mère).
Le séisme a aussi provoqué des scènes d'effroi à Singapour, situé à environ 430 kilomètres de l'épicentre. Des centaines de personnes, certaines criant ou sanglotant, ont évacué à la hâte les gratte-ciel de la cité-Etat.
"Tout le monde paniquait. Une de mes collègues pleurait car elle n'avait jamais ressenti une telle secousse. Nous nous sommes tous précipités à l'extérieur du bâtiment", a relaté Nicholas Wong, un employé du secteur tertiaire.
De puissantes répliques sismiques, ressenties jusqu'à Singapour, ont suivi le premier séisme.
Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, un immense archipel situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.
Un très fort séisme s'était produit le 26 décembre 2004 dans le nord de Sumatra, provoquant un tsunami qui avait fait environ 168.000 morts en Indonésie et 50.000 autres sur le pourtour de l'océan Indien.
finalement avec mon compagnon nous avons décidé de ne plus partir en Chine (cf discussions) mais en Indonésie mi avril/début mai.
On ne sait pas quelle ile choisir.
On recherche la jungle, les animaux sauvages, la végétation, le grand dépaysement...avec le moins de touristes possibles. On aime bouger et pas faire les "crêpes" sur la plage.
Que nous conseillez vous?
Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...
Nous partons à Bali demain et avons une crainte concernant l'explosion possible du réacteur 4 de la centrale au Japon, nous ne trouvons aucune information fiable concernant cet événement si ce n'est que si ce dernier explose, le radioactivité attendrait à un haut niveau l'Indonésie...🙁 Quelqu'un aurait t-il trouvé des informations concrètes ?? Pensez vous qu'il est préférable d'annuler le voyage ??
Nous ne savons vraiment pas quoi faire mais il faut que nous prenions une décision très rapide... !!! 😕
Un puissant séisme de magnitude 6, 6 est survenu mardi au large de l'île indonésienne de Java déclenchant une brève alerte au tsunami, ont annoncé les services de météorologie locaux.
L'épicentre du séisme enregistré à 10H07 locales (03H07 GMT) a été localisé à 125 km au nord-ouest de Ujungkulon (province de Java Ouest), selon la même source.
Aucune victime ni dégâts n'ont été rapportés dans l'immédiat.
Cependant, la profondeur relativement faible de la secousse (20 km) est susceptible de générer un tsunami, ont indiqué les responsables indonésiens.
L'Observatoire géologique américain (USGS) a quant à lui évalué la magnitude du séisme à 5, 8 et situé sa profondeur à 43 km.
"Le séisme a été ressenti à Kota Agung, dans la province de Lampung, mais nous n'avons pas reçu d'informations sur des dégâts", a déclaré le responsable des services Suharjono.
L'alerte a été levée au bout d'une heure, les détecteurs n'ayant pas relevé un abaissement du niveau des eaux, signe précurseur d'un tsunami.
Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, un immense archipel de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.
Depuis le tsunami du 26 décembre 2004, qui avait fait près de 168.000 morts à Sumatra, la communauté internationale a investi environ 60 millions de dollars pour construire un système d'alerte anti-tsunami dans l'océan Indien. La majorité de la somme est allée à l'Indonésie.
Bonjour à tous!
Je programme un voyage en Indonésie au mois de juillet mais je n'ai aucune idée de la situation sur place. Quels sont les endroits à éviter, les villes ou villages où le passage du tsunami est encore fort visible? Y a-t-il eu beaucoup de problèmes sur l'île de Bali ou de Java?
Merci pour vos conseils!
Cécile
Puissant séisme en Indonésie mais pas de mort immédiatement signalé
il y a 1 heure 2 min (c'est à dire vers 21h30 en France) Aubrey BELFORD Un tremblement de terre d'une magnitude de 7, 5 sur l'échelle ouverte de Richter est survenu lundi à 01H02 locales (17H02 GMT dimanche) au large de l'île indonésienne de Sulawesi (Célèbes), détruisant des habitations et entraînant une alerte au tsunami, ont annoncé des responsables indonésiens. Lire la suite l'article Photos/Vidéos liées Graphique de l'USGS localisant l'épicentre du séisme en Indonésie, le 16 novembre 2008 Agrandir la photo Articles liés Puissant séisme en Indonésie Indonésie: puissant séisme, alerte au tsunami levée L'alerte au tsunami levée après un séisme au large de l'Indonésie Plus d'articles sur : Catastrophes Discussion: Catastrophes
L'alerte au tsunami a été rapidement levée.
Trois heures après le séisme, aucun mort n'avait été signalé. Mais "dans un séisme de cette importance, il est probable qu'il y aura des victimes", a déclaré un responsable de l'Institut géologique indonésien.
L'épicentre se situait à une profondeur de 21 km, à 136 km au large de la ville côtière de Gorontalo, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). L'Institut a d'abord évalué à 7, 8 la magnitude du séisme avant de la ramener à 7, 5.
Il a également évoqué deux répliques.
Le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique, basé à Hawaï, aux Etats-Unis, a émis une alerte au raz-de-marée dans une zone de 1.000 km autour de l'épicentre.
Mais l'Indonésie qui avait émis une alerte semblable l'a rapidement levée.
Selon l'agence de presse gouvernementale Antara, une personne a été blessée et plusieurs bâtiments se sont effondrés à Gorontalo. Dans cette ville qui compte plusieurs centaines de milliers d'habitants, des milliers de personnes ont évacué leur domicile ou chambre d'hôtels, selon la même source.
A 250 km de là, à Tolitoli, des bâtiments se sont également effondrés, selon un responsable local contacté par l'AFP.
"Ce tremblement de terre a le potentiel de provoquer un tsunami régional destructeur sur les côtes situées dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de son épicentre", a affirmé le centre de surveillance américain, conseillant aux autorités de "prendre des mesures immédiates pour évacuer les zones côtières".
"Ce séisme est situé en dehors du Pacifique. Aucune menace de tsunami n'existe pour les côtes du Pacifique", a ajouté le centre.
Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.
Au carrefour de trois plaques tectoniques - l'Eurasienne, l'Indo-australienne et la Pacifique - l'archipel indonésien est touché quasi quotidiennement par des secousses.
Le tsunami provoqué par le tremblement de terre de décembre 2004 y avait été particulièrement meurtrier: 168.000 personnes avaient péri dans la seule province indonésienne de Aceh, sur les plus de 200.000 morts recensés dans 11 pays d'Asie.
Bonjour,
Nous partons début septembre sur BALI pour 14 jours.
UBUD et SANUR;
Les derniers événements comme le volcan Agung et le seisme de Lombok nous refroidissent un peu.
Pouvez-vous nous donner votre experience et votre ressenti sur ces événements qui sont peut -etre pas une menace pour annuler notre séjour.
Merci pour vos réponses.
😕
je pense partir pour 3 semaines en fevrier 2012 à Sumatra.
je vais faire un vol kuala lumpur/medan.
mon projet est de trouver une ''ile paradisiaque'' le plus proche possible de Medan ou nord sumatra et d'y rester les 3 semaines, car je ne veux pas courir, ce sont des vacances relax...et je ne voudrais pas non plus passer 2 jours dans les transports pour atteindre cette ile.
- quelle serait selon vous la plus belle ile dans les environs de sumatra nord, sumatra nord-est?(j'entends pas ile paradisiaque:sable blanc, eau turquoise, petite jungle, petits logements sympas style huttes bambou et bons marché, ...ou on peut snorkeler, ...)
- combien de temps depuis Medan et par quel moyen rejoindre cette ile?
- quel est le temps en fevrier a cet endroit, est-ce pluie tous les jours ou beau temps?
je vous remercie par avance, et attend avec impatience vos rèponses!
merci encore!
Bonsoir à tous, merci pour ces différents posts !!
Nous sommes en famille de surfeurs sur Java et Bali depuis maintenant 3 semaines avec de plus en plus de monde plus on se rapproche du sud. Ubud était noir de monde hier, impossible de circuler en scooter, voiture et même à pied...
Nous avons annulé les Gili et le nord de Lombok mais pas encore le sud de Lombok.
Mes questions : qui se trouve à kuta lombok en ce moment? Conseilleriez vous d'y aller ? Ou plutôt de rester sur le sud autour de Kuta ? Les bateaux circulent ils normalement ?
Mauvaise nouvelle. Une mission de surveillance Tcheque des activites sismiques de la plaque Bali-Lombok (le troncon de la Java Trench qui fait face a Bali et Lombok) vient d'entrer en action pour surveiller ce morceau de plaque tectonique qui n'a pas bouge depuis plus de 150 ans. Selon ces sismologues mandates par la Communaute Europeenne, les autres morceaux (face a Java et a Sumatra) bougent tres regulierement -cf le tsunami qui a touche Banda Aceh- mais pas celui-ci; ils sont donc inquiets et redoutent un mouvement important aux consequences graves (tremblement de terre suivi d'un tsunami). Ils ont pose des stations d'observation et de mesure a Kuta et sur les pentes du volcan Rinjani pour surveiller les moindres vibrations tectoniques. Phase d'observation donc.
Concernant un tsunami en Indonésie, aucune nouvelle de la part des reporters de VoyageForum🙂?
Un tremblement de terre d'une force de 7.5° de l'échelle de Richter a eu lieu à 21 H 42 (heure locale) dans l'archipel de Mentawai.
Il semble que 2 groupes de touristes australiens ont eu leur bateau brisé par le tsunami et que 160 personnes ont été portées disparues dans le village de Betu Monga.
Bonjour,
Mon ami et moi-même prévoyions de partir en Indonésie en juillet aout prochain, seulement, cela doit être un peu bête, mais la recrudescence des séismes dans cette région du monde me refroidit quelque peu.
Pensez-vous qu'il soit risqué d'y partir?
Si quelqu'un à une théorie sur la question elle est plus que la bienvenue :)
Merci...
Tout d’abord une pensée pour les indonésiens touchés par le tsunami...cest terrible.
Pour notre premier voyage en Asie, nous avons choisi l’Indonésie, Bali et Lombok.
Nous sommes une famille de 5, avec 3 enfants de 6,8 et 12 ans.
Billets d’avion pris: (AR Toulouse Denpasar)il nous faut organiser notre itinéraire du 3 au 30 juillet
Grâce à ce forum, nous avons pu passer des formidables vacances en été avec nos enfants en indépendant et en s’écartant des standards touristiques.
(Mexique, crete, Bosnie Monténégro, Maroc etc...)
Ce qui sera nouveau pour nous, c’est de ne pas avoir de voiture de location, et donc de mixer le minivan, taxi, voiture avec chauffeurs..(le scooter avec 3 enfants me paraît impossible).
Pour notre itinéraire, nous aimons bien prendre notre temps’, mélanger visite, ballade, baignade, farniente ..
J’hésite donc entre un itinéraire avec 5 étapes de 5 à 6 jours chacunes ( Ubud, amed, Gili, Lombok sud, et Nusa lambongank) ou un itinéraire avec plus d’étapes de 2 à 4 jours (Ubud, permuteran, munduk, amed, Gili, Lombok Kuta, Nusa lambongan)
Est il plus intéressant de le faire dans le sens inverse et finìr par Ubud?
Mon conjoint et moi-même souhaitons faire un périple de 3 semaines au mois d'août pour faire Singapour et l'Indonésie.
Nous avons déjà réservé notre vol aller pour Singapour et le retour de Denpasar.
Pour l'instant, j'ai juste réservé 3 nuits à Singapour pour commencer.
Mais, je me pose toujours la même question, mon circuit est-il réalisable sans que ce soit la course? et est-ce que je passe à côté de quelque chose..? sachant que nous adorons les villes modernes et les vieilles pierres.., un peu de plage pour se poser mais pas trop..et nous ne sommes pas trop "nature", randos..
Ainsi, voici ce que j'ai pu en ressortir après avoir épluché les guides et internet :
J1 : Départ de France
J2 : Arrivée à 18h10 à Singapour
J3 : Singapour
J4 : Singapour
J5 : Singapour?
J6 : Singapour vers Yogyakarta avec AirAsia (arrivée à 12h25)
J7 : Borobudur + Prambanan
J8 : Yogyakarta (Kraton)
J9 : Départ pour Sulawesi (aéroport Ujung Pandang) avec Garuda indonesia (arrivée 11h55) et route vers Rantepao
J10 : Rantepao
J11 : Lemo, Londa, Kete Kesu et redescente vers Makassar
J12 : Départ à 19h35 de Sulawesi (aeroport Ujung Pandang) vers Denpasar (arrivée 21h)
J13 : Denpasar et alentours
J14 : ?
J15 : Ubud et alentours
J16 : Ubud et alentours
J17 : Ubud et alentours
J18 : Départ Ubud pour ïles Gili
J19 : ïles Gili (Gili Air?)
J20 : départ de Gili pour Denpasar
J21 : Denpasar et alentours (pour ne pas rater notre vol du lendemain)
J22 : Départ Denpasar (à 20h35 pour la France)
Voilà donc! Il me reste 1 jour à caser mais où? J'aurai aimé aller au Kawah Ijen en partant de Denpasar mais cela me parait compliqué...
Pour Singapour, j'avais prévu de repartir le J5 mais avec la grosse fiesta des 50 ans..je me dis qu'on risque d'être bloqués pour beaucoup de choses et que les parades vont nous occuper!
Je précise que je voyage sans guide de voyage mais en prenant des infos sur le net et une fois sur place avec les rares voyageurs qui échangent des informations! De plus ceci est un avis strictement personnel sur ce pays qu’on aime ou déteste.
Tout d’abord la mafia touristique est présente sur presque toute les îles à l’exception du Nord de Sulawesi et ses îles volcaniques non touristiques. Je n’avais jamais vu une telle exagération de prix et malhonnête dans les transports dans la cinquantaine de pays visités auparavant notamment ex ursss. Heureusement que les indonésiens qui ne travaillent pas dans le tourisme sont sympathiques avec surtout la palme à l’île de Sulawesi. Mais la majorité des indonésiens pensent que les occidentaux sont tous millionnaires et dépensent sans compter et c’est vraiment insupportable.
Ensuite, le logement UNE CATASTROPHE!! Personnellement, je n’ai pas besoin de confort en voyageant mais la qualité prix est la pire d’Asie vu à ce jour (à l’exception du Tadjikistan) avec des prix single inexistant et des chambres sans climatisation sans drap et sanitaire pitoyable pour 120 000- 150 000 roupies (10-13 €) avec petit déjeuner minable quand il y’en a un. Autrement c’est des prix européens pour le logement normal.
Pour les taxes d’aéroport, là aussi c’est la grosse arnaque pour ces aéroports pourris avec 40000 roupies à payer à l’aller puis 40000 roupies au retour et 150000 pour quitter l’indonésien avec cet aéroport de Jakarta minable.
Côté nourriture, bonne surprise on mange très bien pas cher en Indonésie à condition d’éviter les restaurants touristiques en allant dans les marchés ou on se régale pour 10000-20000 roupies selon son appétit. Il n'y a pas que le nasi goreng et gado gado à manger. Mais la meilleure nourriture se trouve au Nord Sulawesi mais attention nourriture très épicée.
Côté déforestation, le massacre continu avec des palmiers à gogo qui poussent partout pour faire cette foutu huile de palme. Je n’ai vu que de belles forêts que du côté du kawah Ijen et Ternate aux Moluques Nord.
Quelques informations sur certaines îles :
MOLUQUES Nord
J’ai pris Wings air depuis Manado jusqu’à Ternate avec un avion poubelle à hélice DASH 8 => 350 000 400 000 roupies pour 1 heure de vol.
Concernant Ternate et Moluques Nord il y’a quasiment aucun touriste occidental car peu de choses à faire et pas de belle plages.
A Ternate grande ville au pied du volcan l’hébergement bon marché est souvent plein, j’ai testé le Nirwana hôtel pour 140 000 -160 000 roupies. Attention à l’emplacement de l’hôtel à Ternate la mosquée a une acoustique assez fort. Pour l’ascension du volcan, ceci est réservé à des marcheurs entraînés car 1600 mètres de dénivelés assez raide et glissant le jour de mon ascension avec pluie continue. De plus, il est difficile de voir le cratère sans nuage mais j’ai eu un coup de chance avec 5 minutes d'éclaircies avec toutes les fumerolles.
Pour traverser sur l’île principale en speed boat (1 heure) c’est 50 000 roupies puis pour se balader au nord de Halmahera taxi collectif jusqu’à Ibu ou par exemple pour voir le volcan en activité et ses villages qui ne voient jamais de touristes.
Me restant 2 jours j’ai voulu me rendre sur l’île la plus au Nord des Moluques Morotai pour aller dans un beau lagon mais problème une fois arriver sur l’île malgré de très rares touristes annuel le bateau pour aller sur le petit lagon 600 000 roupies!!! et le pire c'est qu'en 2012 ils vont créer une réserve marine type Bunaken ! Quelle intelligence de proposer de tarifs mafieux pour 30 minutes de bateau donc bye bye nord Moluques.
Retour Ternate pour tenter d’aller sur la seule île de sable blanc avec snorkelling Lelei et là encore la mafia 3 Millions de roupie pour y aller 2 heures de bateau !! Et le gouvernement indonésien veut y développer le tourisme !!!! il y’a un bateau hebdomadaire pas cher 6 heures de bateau mais pour choper l’horaire c’est un défi.
Bref Moluques Nord à conseiller seulement pour les volcans et aller à la rencontre de villageois curieux de découvrir des occidentaux.
JAVA :
Le Kawah Ijen visité par 5000 touristes par an est peut être un must en Indonésie avec la rencontre des porteurs de souffre!! Il est bien sûr possible d'y aller sans ses agences touristiques mafieuses de Java qui vont payer des fortunes à des "faux voyageurs" qui ne savent plus voyager. C'est vrai ce volcan est isolé mais on peut y aller seul. Depuis le port d’arrivée de Bali, il faut négocier un ojek pour y aller car pas de transport par cette route qui est défoncé de chez défoncé et très pentu. On vous demandera 200000 roupies mais à faire baisser comme d’habitude après de longues négociations.
Au Kawah Ijen, à faire le matin de préférence et éviter de descendre dans le cratère si il y’a du vent : çà devient vite irrespirable. Le poids moyen est de 75- 80 kg de souffre avec 2 voyages par jour pour 625 roupies pour 1 kg. Il y'a un porteur ANTONIO 27 ans qui rêve de travailler à Bali qui parle un peu français et qui serait très heureux de parler français avec vous sans demander d’argent je précise. Pour l’anecdote il a aider l’émission Pekin express et l’émission à donner 500 000 roupies à quelques porteurs.
Pour rejoindre Sempol ou y aller de Sempol là c’est plus compliquer (15 km) dans de joli paysages de plantations de café soit on le fait a pied soit en ojek et là à mois de 40000 roupies c’est dur de trouver. Puis il y’à un bus à 6 heures du matin pour 20000 roupies puis changement pour un bus climatisé 23000 roupies jusqu'à Progolingo ou on t'arrête devant les agences touristiques mafieuses qui proposent des transport sur java et jusqu'à bali. Là il faut trouver le bemo jusqu'au Bromo pour 25000 roupies mais le problème avec tous ces tours le chauffeur n'a plus beaucoup de clients.
Concernant le Bromo il était toujours en grosse activité lors de mon passage avec approche du cratère et son nuage de cendres FABULEUX !! Aucun contrôle des autorités et ce paysage de cendres est incroyable. Par ailleurs ces voyageurs qui viennent en tour, restent tellement peu de temps qu'ils ont rien vu du spectacle car brouillard le matin!! Et ces JEEP QUEL ARNAQUE il faut seulement 45 minutes à pied pour rejoindre le point de vue et ils tarifent ça 300 000 roupies sur un chemin qui ne nécessite pas de 4*4!!
BOROBODUR / je l’ai boycotté car le prix de l’entrée est encore une fois un prix délirant qui va dans le poches du gouvernement. J’ai visité Pranbanan 13 $ !! L’entrée avec en plus des travaux et aucune authenticité comme en Inde ou les temples sont bien plus beaux et avec des hindous. D’ailleurs en Indonésie il sont une tendance à tout exagérer Bali la plus belle île du Monde, Pranbanan le plus beau temple hindoue du Monde���…
LABUANBAJO et KOMODO
Etant donner que je ne suis pas sûr de retourner en Indonésie je voulais voir le parc de Komodo comme beaucoup de touristes dans le coin. Il faut savoir que beaucoup d’indonésiens rêvent d’y aller mais c’est trop cher pour eux.
Pour le vol depuis Bali j’ai choisi Merpati avec son avion tout pourri rempli a ¾ de touristes et assez cher 1 200 000 roupies aller retour. La compagnie Wings Air a 3 vol par semaine avec un ATR à hélice tout neuf.
Une fois arriver à Labuanbajo (et après avoir survoler le parc et ses jolies couleurs) avec son aéroport obsolète ( par rapport à l’afflux grandissant de touristes) je suis surpris par les prix !! En effet, l’hébergement tout pourri une fois de plus pour 150 000 roupies puis 100 000 roupies dans un autre par la suite sur la route principale, les restaurants avec des prix de Bali sauf bien sûr sur le port avec les locaux et enfin le prix du bateau pour aller dans le parc 800 000 1 000 000 de roupies par jour pour des bateaux nuls qui vont à 2 à l'heure avec un bruit fatigant du générateur. De plus l’égoïsme des voyageurs est de plus en plus fréquent avec beaucoup de difficulté pour trouver quelqu’un pour partager car beaucoup de couples ou de groupe d’amis de 3-4 et finalement quasi aucun backpaper car hors de prix cet endroit. Finalement je me suis incrusté avec des américaines pour un voyage de 2 jours pour 500 000 roupies. L’entrée du parc est cher 110 000 roupies !!! Plus 50 000 roupies à donner au ranger de Komodo. Je n’imagine pas l’affluence en Juillet août sur le parc et dans la ville qui n’est pas faîte pour accueillir autant de touristes : la multiplication des déchets est flagrante et plastique dans la mer aux abord de la ville mais heureusement pas a Rinça Komodo.
On voit plus de Komodo à Rinca qu’à Komodo et la différence de taille n’est pas flagrante. Le paysage en mars est très vert. A Komodo, les villageois vont vous harceler pour acheter leur camelote dragon en bois perles de corail tee shirt….. De plus, il paraît qu’il y’a maintenant des bateaux de croisière avec 1000 personnes qui débarquent dans le parc !!! Le parc est vraiment joli et propre mais les riches plongeurs vont monter les prix et ne viennent pas vraiment pour voir les dragons.
Bref content d’avoir eu la chance de visiter ce parc mais je n’y retournerais pas sauf si on me paie le voyage.
BALI / qui peut m’expliquer le succès de cet île ? Dans les années 70 80 ça se comprend mais aujourd’hui NON !!
Attention au bus pour aller à Gilimanuk pour le ferry pour JAVA grosse arnaque sur le prix du bus les locaux payent 25 000 roupies alors qu’on demande de 50 000 à 100 000 roupies pour les étrangers.
Bref, voyager en solo en Indonésie coûte assez cher sauf si on négocie fort à chaque fois mais c'est vraiment fatigant et donne une mauvaise image du pays alors que les indonésiens neutre vis à vis des touristes sont accueillant avec SULAWESI N°1. Je comprends pourquoi seulement 6 millions de touristes par an malgré un gros potentiel ce qui est un mal pour un bien dans certaines îles. De plus, trouver des villages de pêcheurs traditionnels à l’heure de la pêche industrielle est vraiment de plus en plus difficile et aller en Papouasie apparemment coûte une petite fortune pour plus aucune authenticité d’après beaucoup de témoignages.
Pour finir attention à l’overstay de 200 000 roupies par jour et le jour d’arrivée est bien compté sur le visa.
Bonjour, je pensais aller en Thaïlande en Novembre et faire une escapade en Indonésie en Février pour y grimper des volcans.... c'est tu si pire que ça la saison des pluies? Je ne peu pas changer mes mois de voyages donc, suis je mieux d'oublier ça et changer de destination pour une autre escapade?!!
Merci
je voulais juste savoir moi qui suis un peu peureuse😊
est ce qu'il y a vraiment un fort risque de tsunami ces prochains mois en indonesie??
pce que normalement j'y serai en septembre et du coup je me pose la question si je dois changer mes plans pour aller autre part de plus sur...
mais vraiment ca serai en cas d'extreme danger...
qu'est ce que vous en pensez??
Je viens de connaitre mes dates de vacances et il nous reste 3 mois et demi pour choisir notre destination et réserver les vols et hébergements si besoin, éventuellement les vaccins et visa si nécessaire. Mais cette année, nous ne sommes pas d'accord avec mon copain...je voudrais l'Indonésie et il voudrait l'Ecosse (moi pas du tout) ou le Canada (j'ai déjà visité l'ouest et Quebec) ou l'Inde (mais l'été n'est pas la bonne période). On est assez d'accord pour les sites incas mais je trouve un peu tard pour les vols pour le Pérou...
Donc comme l'Indonésie réunit pas mal de nos critères sauf la foule à Bali...soit j'essaye de le convaincre soit on trouve une autre destination.
Qu'est ce que vous pouvez nous dire comme points positifs et négatifs sur l'Indonésie?
Sinon que nous conseillez vous pour partir 3 semaines/1 mois en juillet-août sachant qu'on aime la nature et mon copain fait de la photo et de la rando ?
Evoque sur le sujet du tsunami du 26/10 c'est assez eloigne geographiquement de celui -ci
Ce 30 octobre 3eme eruption du Merapi en quelques jours
http://www.google.com/...4FrRHQ?docId=4980249
Salut, très peu d'infos sur Seram et Halmahera
Pour ceux qui y sont allés, je me demande :
- laquelle des deux îles est la plus belle (forêt préservée, montagne, plage, rivières...)
- voir les deux îles (uniquement Sawai sur Seram, du coup / et sur Halmahera, peut être la région de Tobelo?) + Ternate en 12 jours est il réaliste ?
- le transport entre les deux (via Ambon j'imagine) est il facile (vols quotidiens ou pas)
Pas évident de monter un itinéraire sur 12 jours.
En effet, je privilégierais ces deux endroits a priori aux iles Banda que j'imagine moins grandioses côté nature
En bonus, si quelqu'un est allé à la fois aux iles Guraici et au lagon de Morotai, je suis preneur d'une comparaison
en famille(2 adultes, 1 enfant de 10 ans), nous allons à Bali puis à Flores juillet-aout 2005. je n'ai pas de renseignements concernant Flores et les iles de la sonde. qui connait bien? est- agréable avec des enfants? les transports sont ils éprouvants? les habitatns sont-ils accueillants? l'alimentation est elle pimentée? ( pour les enfants, ce n'est pas toujours facile), faut il prendre traitement antipaludéen? la dengue sévit dans ces régions? merci pour vos réponses.nab
Je veux faire de la pub, de la pub pour l'ile merveilleuse de Sumatra. Je conseille a tout le monde d'y aller vraiment . J'y ai vecu pendant deux mois et je viens d'y retourner pour deux semaines c'est vraiment terrible! Le probleme en ce moment c'est que tout le monde a les boules d'y aller, depuis le tsunami, les tremblements de terre (que j'ai d'ailleurs fuits je l'avoue) mais du coup il y a pas un touriste....moi je trouve ca plutot cool....Mais ca l'est pas pour les pauvres indos de Sumatra qui vivent du tourisme. Je ne vous demande pas la charite pour eux mais juste de vous interesser a cettte ile genial de Sumatra. Dans le centre de Sumatra aux alentours de la ville de Padang, il y a le pays Minangkabau, il a une culture tres riche, on peut visiter de tres beaux anciens palais avec une architecture tres speciale. Tout ce coin est plein de magnifiques rizieres et les gens sont adorables evidemment. Il ya aussi l'unique lac Maninjau super tranquille et beau! Super beau! Avec ses pecheurs et leur petite barque et leur chapeau chinois....Il y a aussi des petites iles paradisiaques accessibles en bateau depuis la plage de Bungus au sud de Padang.
J'ai aussi visite le nord de Sumatra il y a d'abord Bukit Lawang ou on peut se promener en pleine jungle avec des orang outans semi-sauvages (anciens orang outans domestiques rehabitues a la vie sauvage) c'est genial surtout qu'on finit la promenade par une descente en rafting! Il y a aussi le fameux lac Toba dont la renommee n'est plus a faire...
Voila si vous avez des questions concernant cette ile, pour des bons plans je suis a votre dispositions.
Bonjour.
Nous partons en Indonésie du 9 au 30 septembre. Les 2 premières semaines se feront à Sumatra mais la dernière semaine devait se faire à Lombok, essentiellement aux îles Gili.
A près informations, il parait évident de ne pas aller aux îles Gili. On tente d'avoir des infos sur Senggigi et j'attends la réponse d'un hôtel pour savoir à quoi ressemble maintenant cet endroit.
Ceci dit, on ira sans doute du côté de Kuta, dans le sud de l'île de Lombok, où tout est ok.
Il n'y a pas eu de dégâts dans le sud de l'île selon des touristes présents sur place au moment du tremblement de terre. Ils ont bien-sûr senti les secousses. Certains se sont rués vers l'aéroport pour s'enfuir et d'autres ont gardé leur sang froid et sont restés sans problème.
Je me pose la question de savoir si l'accès au volcan Rinjani est possible car on voudrait le gravir.
L'hôtel de l'agence de trekking "Ruddy Trekker" situé à Senaru est, lui, complètement dévasté.
Il y a encore quelques répliques de moindre importance et cela devrait aller en s'atténuant.
Il faut donc éviter le nord de l'île mais, d'autre part, ils ont aussi besoin des devises des touristes pour reconstruire. Mais mieux vaut aller dans les endroits où cela ne pose pas problème comme le sud de l'île.
Jean-Thierry
Mon mari et moi on organise un tour d Asie... on se demande si l Indonesie est dangereuse ou pas. Sachant que parfois des bombes explosent, que le Ministere francais des Affaires Etrangeres deconseille d y aller si c est pas necessaire...
Quelqu'un sait-il si la région du Lac Toba à Sumatra a été touchée par le séisme d'hier et le Tsunami de ce matin?
J'ai des proches qui étaient dans cette région il y a deux jours et je ne trouve pas d'info sur l'impact géographique réel de ces deux déplorables catastrophes..
Merci pour vos informations.