Discussions similar to: Indonésie Sumatra Java
FR
Sumatra, Java et Bali
Bonjour

Je voudrais organiser pour mon marie t mon fils un voyage en Indonésie. J 'ai plusieurs idées mais les conseils et vos avisseront vraiment des plus. Je les emmène la bas , pour : Voir les ourang outan (sumatra) Les volcans et bali car ca m 'a toujours fait réver Est ce que c 'est trop en km ? J 'ai besoin de vos conseils

Merci d' avance
Open
Sumatra - Java - Krakatau - Bali en famille
Bonjour à tous,

Nous revenons d’un périple de trois semaines en Indonésie. Comme j’ai beaucoup écumé les forums pour préparer ce voyage, je me propose de faire un compte rendu mêlant ressentis, bons plans et autres… Cela peut servir à d’autres.

Notre profil : famille avec trois enfants de 9, 11 et 13 ans. Une certaine expérience des voyages. Nous recherchions un voyage avec une forte thématique autour des volcans, tout en associant d’autres expériences variées. Ne disposant que de 3 semaines, nous avons beaucoup millimétrés les déplacements.

Notre choix : Finalement nous avons choisi de faire une trans indonésienne du nord de Sumatra à Bali en passant par Java. Le parcours :

Bukit Lawang pour faire un trek à la rencontre des orang outan Krakatau (ou Krakatoa) pour voir d’au plus près un volcan actif Yogjakarta, pour le Merapi et ses temples Bromo, Kawah Ijen et enfin Bali. Tout cela en plein mois d’aout 2018 Les vols : Nous les avons pris fin mars pour aout. Nous sommes passés par Etihad avec un départ de Genève. La différence de prix était importante par rapport à un départ de Lyon (qui aurait été plus naturel). Au final, nous avons payé les billets Geneve – Singapour 690€. J’ai trouvé cela correct pour Août. L’avantage d’Etihad est que les départs sont le matin. Cela permet donc d’arriver à Singapour tot (11h du mat) et donc d’enchainer sur l’Indonésie. A Singapour, nous avons enchainé sur un vol avec Jetstar pour Medan. Rien à redire. Vol parfait, compagnie sûre. Le vol n’était pas en correspondance. Nous avons donc prévu une grosse escale pour parer à un retard du vol Etihad. Même s’il n’y en a pas eu, ce n’était pas superflu. Il faut changer de terminal et donc passer la douane. Rien de compliqué, mais si vous devez réenregistrer vos bagages (les portes ferment 50mn avant le départ de l’avion), Il faut bien compter 2h30 entre les deux vols et cela sans retard. Nous avions 5h. C’était trop.

Arrivée à Médan : Le retrait d’argent est très facile. Nous avons opté pour les retraits en distributeur. Le taux est bon. J’avais peur d’être limité. Mais il faut savoir qu’il y a au moins 4 distributeurs de banque différentes et que vous pouvez faire plusieurs retraits sur un même distributeur avec une même carte. Pour vous donner une idée, nous avons retiré 9,000,000rps. Transfert vers Bukhit Lawang. Nous avions négocié le transport avec notre lodge. Ce n’est surement pas le plus économique. Mais au final, nous avons dû payer 35€. Nous avons enchainé le vol de Genève avec le transfert à Medan et la route jusqu’à Bukit Lawang dans la même journée. Résultat, nous sommes partis de Lyon un samedi matin à 5h du mat et sommes arrivés le dimanche soir à 22h au lodge. Dur, dur, mais au moins, nous nous sommes calés sur le temps local en une nuit ! Choix de Bukit Lawang : L’objectif était évidemment de faire un trek dans la jungle et voir des orangs outan. Il y a une polémique sur l’endroit. Visiblement, c’est moins authentique que d’autres. Il y avait un centre de réhabilitation controversé il y a quelques années. Il a fermé depuis. Personnellement, nous avons été ravis. Certes, beaucoup d’Orang Outan sont semi sauvages. Mais quand vous avez des enfants en bas age, c’est un avantage important. Nous avons pu en approcher certains de très près. Lors de notre trek, l’une d’entre elles (Jacky) est venue nous voler notre repas. Les enfants ont adoré. Nous avons pu croiser d’autres voyageurs qui ont fait le choix de l’authenticité, ils avaient l’air plus déçus. Les animaux n’étaient visibles que de très loin (200m en haut des arbres). Nous avons négocié un package avec Jungle Inn. Le logement est sûrement plus cher que beaucoup d’autres. Mais ils ont l’avantage de faire des remises importantes sur le prix du trek. Au final, le trek nous a couté 45€ par adulte, bouées comprises pour 2 jours. J’ai trouvé cela très correct. Nos guides étaient super. Préférez le trek de 2 jours. Au début de notre marche, nous étions avec les personnes partant à la journée. Cela a été un peu le cauchemar. Au premier Orang Outan, il y avait près de 50 personnes prenant des photos. C’était pire qu’au zoo. Après quelques heures de marche, il n’y avait plus grand monde. Et c’est vraiment le soir, au campement que nous avons fait les plus belles rencontres. Je m’étais beaucoup posé la question du palu avant de partir. J’ai donc acheté les vêtements couvrants intégralement et les anti moustiques sur puissants. Chose bizarre, il n’y avait quasiment aucun moustique. De l’avis des locaux, il y en a très peu. Quant au palu, le guide nous a dit qu’il n’y en avait pas, juste un peu à Medan. Autre question que je m’étais posé. Quid de mon appareil photo super cher et du retour en bouée. Ils ont l’habitude, cela n’a absolument pas posé de problèmes. Ils étaient bien emballés. Nous avons hésité à enchainé sur le volcan Sinabung ou le lac Toba. Sûr que ce doit être quelque chose. Mais cela nécessitait de quasiment repasser par Medan pour repartir. Nous avons dû faire des choix. Je m’étais aussi demandé si cela valait bien la peine de faire tout ce périple juste pour un trek de deux jours dans la jungle. Rétrospectivement, c’est l’endroit que les enfants ont préféré de tout le voyage. Ca vaut les avions et les 8h de voiture. Au bout de trois nuits, nous sommes repartis sur Medan pour prendre un vol pour Jakarta. Direction le Krakatau. Evitez la compagnie Sriwijaya air. Pour moi, il y a une double arnaque. D’abord, les horaires ne sont absolument pas fiables. Notre avion devait partir de 18h de Médan. Sans être prévenus, il a été replanifié à 18h25. Et il est parti à 22h25… Deuxièmement, la companie apparait toujours comme beaucoup moins cher que Garuda. C’est en fait un leurre. Ils prennent un taux de change honteusement défavorable. Au final, vous payez plus cher… Nous l’avons pris deux fois, deux fois les mêmes problèmes et les tableaux d’affichage indiquaient le même retard de 3h sur tous leur autres vols. Résultat, nous sommes arrivés à minuit et demi à Jakarta pour un départ le lendemain à 5h pour Carita. Ca fait mal au yeux… Krakatau

C’est de loin l’étape la moins touristique du voyage. Nous avons eu une chance incroyable. Le volcan s’était réveillé deux semaines auparavant. Nous avons donc eu un spectacle magnifique tant de jour que de nuit. Les éruptions étaient toutes les 10min.

Logistique : J’ai tout négocié à distance. Je me souviens avoir retenu deux agences principales, basées sur les avis : Krakatau trail (contact Bobo) et Krakatau tour, contact Roman. Mon choix s’est fait sur le prix final. Bobo nous a fait le package départ Jakarta, retour Jakarta, une nuit sur place, bateau privé pour 5 à 9,000,000. Alors que Roman ne descendait pas en dessous de 12,500,000. Ca reste très cher. Mais ca le valait. Le départ se fait de l’hotel à l’aéroport. Nous avions pris directement un hotel dans le terminal 2, car nous savions que la nuit serait courte (finalement 4h). En partant à 5h du matin, nous n’avons mis que 2h30, pas de circulation. Après un petit déj à Carita, le bateau a dû partir vers 9h. Nous avions un guide et deux équipiers. Il faut 2h de mer pour atteindre le site. On s’installe sur une ile en face. A cause des éruptions, nous n’avons bien sûr pas accosté sur le Krakatau en soi. Trop dangereux. Nous étions sur une plage magnifique, juste pour nous. L’équipage nous a emmenés faire un peu de snorkling. Il y avait des coraux et des poissons que nous n’avons même pas revus à Bali. Et surtout quand la nuit tombe, le spectable est juste incroyable. Nous sommes repartis le lendemain sur les coups de 9h. Notre avion était à 18h25 à Jakarta. C’était très large. 2h de mer un peu houleuse. Et que 2h30 pour rejoindre la capitale. C’était pourtant un vendredi soir. Bilan du Krakatau : Pour les adultes, c’était probablement la plus belle étape. Après, si le volcan n’avait pas été en éruption, est ce que nous aurions été si contents ? Je ne sais pas. C’est quand même une sacré galère d’accès. Le côté historique contribue au charme. Savoir que c’est là qu’a eu lieu la fameuse éruption de 1883, ca fait quelque chose. Mais sans éruption, cela fait cher l’excursion. Krakatau trail est correct, sans plus. Nous n’avons eu aucun problème. Mais nous n’avons pas non plus eu un guide incroyable. Ensuite direction Yogyakarta. Vol avec Garuda. Super compagnie. Nous avions prévu de nous lever très tot pour le lever de soleil sur Boradupur. Nous avions repéré un petit hotel à côté qui nous évitait le transport le matin. Nous avons eu pitié des enfants et nous ne sommes partis que pour 6h. Il ne fallait pas venir plus tard. Le lever de soleil est vraiment magique. Nous n’avons eu que la fin, mais je comprends l’intérêt. Il y a certes beaucoup de monde. Ensuite, nous sommes partis pour voir le Merapi. C’était une des deux déceptions du voyage. C’est une usine à touriste. Ils essaient de vous vendre le tour en jeep. Nous ne l’avons pas fait. Les avis étaient trop mauvais. A la place, nous avons cherché un sentier de rando pour s’approcher. Nous l’avons trouvé. Il en existe un en contrebas de la route. Mais à moins de monter jusqu’au sommet, le début n’avait pas beaucoup d’intérêt. Mon avis. Je pense que le Merapi vaut le coup si on décide de faire la rando au sommet. Mais j’ai cru comprendre que c’était une sacré galère. Si vous n’avez pas le projet du sommet, alors il faut absolument venir tot le matin. La brume se lève très tot et vous ne voyez rien sinon. C’était notre cas. A ne donc pas coupler avec Borodupur le même jour. Autant passer. Yogyakarta : En dehors de Borodupur et Prampanan, la ville est intéressante plus pour son ambiance que ses monuments. Nous avons principalement déambulé. Certes nous avons fait les quelques palais, mais leur intérêt est limité. Nous avons bien apprécié les Bling Bling car. On est au cœur de la ville. Prampanan est aussi somptueux. Nous l’avons fait pour le coucher de soleil. Sublime. Tout s’organise sur place avec l’hotel. Pas de besoins d’anticiper de France. Bromo et Kawah ijen. Nous avions fait le choix de rejoindre Surabaja par avion. C’était une erreur. Avec les retards liés à Sirijawa, le transfert à l’aéroport, nous avons dû mettre porte à porte 7h… La gare de Yogyakarta est en plein centre ville, accessible à pied. A refaire, nous aurions pris le train. Pour le périple Bromo et Kawah ijen, nous avons choisi de ne prendre qu’un chauffeur et d’éviter les guides tant au Bromo qu’au Kawah ijen. Nous ne regrettons pas. Ces deux volcans se font très bien tout seuls. Nous avions réservé à l’avance le chauffeur via l’agence pinkhouse. J’en avais entendu beaucoup de bien via les forums. Erreur. C’était une catastrophe. La voiture était vraiment vieille et très sale. Le conducteur, en plus de n’être pas sympathique, était très dangereux. A fuir. Bromo : La randonnée, au soleil couchant dans la caldeira était sublime. C’était un vrai coup de cœur. Beaucoup de touristes viennent principalement pour le lever de soleil. J’ai préféré la caldeira. Mon seul regret est que dans la même journée, nous arrivions de Surabaya. Nous n’avons pu attaquer la balade que vers 16h. J’aurais adoré faire le tour du cratère. C’est à cet endroit que j’ai pris les meilleures photos.

Petit truc. J’avais lu qu’il était possible d’éviter les frais d’entrée. C’est toujours possible, mais c’est bien plus compliqué que cela ne l’a été. A la fourche du village (il n’y en a qu’une), prendre à droite. On arrive près de Cemoro Lawang (un hotel). Là, il faut prendre à droite et longer la falaise au plus près. Il y a régulièrement des semblants de sentiers qui descendent à même la pente. Nous en avons pris un, un peu au hasard. La descente est abrupte. Le sentier disparait. 10 fois je me suis dit que j’avais fait fausse route. Mais finalement, on sort en bas dans la caldeira. On a alors une marche d’approche superbe avant de rejoindre la partie plus touristique. Nous avons aussi fait comme tout le monde le levé de soleil. C’est très faisable à pied sans guide. Il faut faire comme la veille, à droite à la fourche et suivre le chemin. De toute facon, ce chemin va sur la montagne où sont les points de vue. On ne peut pas se tromper. Et il y a beaucoup de monde. Surtout si vous partez à l’heure standard 3h. Il faut compter 1h20 de marche assez raide sur la fin. Il y a beaucoup de monde sur les points de vue. Et tout le monde est venu en jeep sauf vous. Difficile de faire une photo. Il y fait froid +-5C. Prevoyez d’être bien couverts. Mais cela reste magnifique. Si vous avez le courage et que vous n’enchainez pas directement sur le Ijen, il faut attendre que tout le monde s’en aille. Pour nous, nous sommes partis après un petit dej raté au Cemoro Lawang (vraiment une arnaque). Petits conseils pratiques : les logements sont tous très moyens. Les habitants savent que de toutes facons, on n’y dort que quelques heures. Une chose nous a étonnés. Il n’y a quasiment aucun endroit pour manger le soir. Nous sommes allés au seul endroit ouvert le Lava view. Ce n’était pas si mal. Kawah Ijen : Nous avons enchainé directement sur le Kawah Ijen (avec notre chauffeur complètement fou). C’est la deuxième déception du voyage. J’avais tant lu sur ce volcan. Je l’ai peut être un peu fantasmé. Nous sommes partis à minuit de notre hotel. Il y avait 45 mn de route. Nous avons donc pu attaquer la montée dès l’ouverture à 1h du mat. Ca monte sec, mais vraiment pas longtemps. Nous avons dû arriver vers 2h30 au cratère. Je suis le seul à être descendu. Je ne trouvais pas prudent d’y emmener les enfants. La descente au fond du cratère se fait très bien sans guide. Il y a tellement de monde. Il n’ y qu’a suivre les groupes. C’est impressionnant. C’est un peu stressant quand d’un coup la fumée vous envahi. Les conditions n’étaient pas bonnes. Je n’ai donc pas vu ces fameuses flammes bleues. Enfin, je les ai entrapercues. Mais la sensation est complètement gachée par la remontée. Vous croisez des centaines de touristes. C’est incroyable. Il y a plus de queues que dans le métro. Je crois que l’endroit a perdu son authenticité et est victime de son succès. La remontée se fait normalement en 30min. J’ai mis plus d’une heure à attendre que les groupes passent. Trop de personnes descendent alors qu’elle ne serait pas à l’aise sur un simple sentier de rando dans les Alpes. C’est vraiment devenu n’importe quoi. L’endroit pour se faire peur. En plus, je n’ai croisé qu’un porteur de souffre. Cela m’a fait plus penser à Eurodysney qu’autre chose. Ce serait à refaire, je pense que je zapperai le lever des soleils. J’irais beaucoup plus tard quand tous les touristes sont partis. Là, certes, vous ne verrez pas les flammes bleues (mais de toutes facons, c’est très incertain même par conditions idéales), mais, vous aurez une toute autre ambiance dans le fond du cratère. Et vous aurez surement plus d’opportunités de croiser des porteurs de souffre. Pour ce qui est des enfants, c’était l’enfer. Ils ont dû attendre au bord du cratère que je remonte. Il y fait très froid. Il n’y a pas d’endroit pour se protéger du vent. Il n’y a rien à voir. Et ils se sont levés à minuit… Ils auraient été mieux à rester dormir à l’hotel. Truc pratique : N’essayais pas de trouver un hébergement près de l’entrée du parc. Ils sont peu nombreux et insalubre. A 45 min, il y a des choses très bien. Par exemple, nous sommes restés au Kampoeng Joglo Ijen. L’hotel était parfait avec piscine. Après être repassé par l’hotel pour un petit déj, nous sommes repartis en direction de Bali. Ca se fait très bien. Pour vous donner une idée, nous sommes arrivés le même jour à Amed vers 16h30 (avec le changement d’heure). Bali : Nous voulions éviter les zones touristiques. Donc nous avons divisé la semaine en deux. Première partie à Amed pour profiter de la mer. Deuxième, Ubud l’inévitable. C’est toujours compliqué de faire Bali quand on a fait avant Sumatra et Java j’imagine. Tout y est tellement plus touristique. Pour autant, j’ai trouvé que cela restait supportable. L’île a gardé une certaine authenticité. Et c’est vrai que c’est magnifique. A faire selon moi : - les rizières. Nous aurions dû prévoir plus de temps. Elles méritent de belles randos. Je pense qu’il faut une journée complète pour s’y perdre. A ne pas faire : - la pêche à 5h30 du mat avec les pêcheurs de Amed et leur bateau si typique. Arnaque complète. Ils sont très peu sympathiques. A peine avez-vous mis un pied dans le bateau qu’ils essaient déjà de vous vendre autre chose. Ensuite, vous ne faites que le regarder pêcher. Vous ne participez à rien. Franchement décevant.

Nicolas
Open
Sumatra, Java et Bali avec cette agence
Bonjour,

Je suis en relations avec Pauline Monguillon de l'agence Travel Designer pour un voyage à Sumatra Java et Bali. Pouvez vous me donnez vos avis sur l'organisation ainsi que vos commentaires sur le séjour en général. Merci.. Au téléphone elle semble très sympatique. Le séjour et l'itinéraire est vraiment fait pour nous, mais y a t-il de mauvaises surprise ? ...
Open
Sumatra, Java ou Sulawesi?
Bonjour

J'essaye de planifier un voyage pour juillet/Août de 3 semaines/1 mois en Indonésie, mais j'hésite encore sur l'île à choisir.

Ayant une préférence pour la montagne (bien que j'apprécie les belles plages) et voulant éviter les ghettos touristiques, j’exclue Bali. Bien que j'ai un esprit d'aventure, mon petit budget m'empêche de pouvoir explorer Bornéo et la Nouvelle guinée occidentale. Il me reste donc Sumatra, Java et Sulawesi. J'exclue aussi les îles trop petites, j'ai peur de tourner en rond.

Je demande donc aux connaisseurs une petite comparaison entre ces 3 îles : - Budget et facilité d'hébergement. - Beauté des villages, authenticité, accueil des habitants, possibilité de trouver un hébergement en zone rurale. - Nourriture! - Accessibilité à la montagne et aux volcans, possibilité de faire un trek et de trouver des hébergements en sac à dos. - Beauté du littoral, des routes également (j'adore conduire). - Facilité de se déplacer (le temps de transport m'importe peu, du moment qu'on arrive à destination) - Possibilité de louer facilement un scooter ou une petite moto. - Sécurité, risque de se faire embrouiller. - Vie nocturne, faire la fête - Humidité, chaleur, moustiques, risque de problèmes sanitaires.

J'espère que vos réponses m'aideront à choisir, même si je me doute qu'il y a des choses plus ou moins intéressantes sur les 3 îles.

Merci d'avance!
Open
Sumatra, Java: Gunung, jungle, snorkeling - avis sur parcours
(Je suis Kastiel. J'avais lancé un sujet sur les volcans de Sumatra et Java il y a quelques mois: http://voyageforum.com/forum/gunung_s_jungle_java_sumatra_D5704196/)

Bref, après pas mal de temps (je me suis occupé d’autres pays), je relance mon sujet sumatra java pour poser de nouvelles questions, plus précises ! Suivant les conseils des baroudeurs de l'Indonésie, j’ai rendu les guides à la bibli pour continuer mes recherches en refouillant les récits et infos sur des blogs et VF.

En procédant ainsi, j’abouti donc au même itinéraire que tout le monde😎, puisque c’est toujours celui-là, à quelques variantes près, qui est relaté dans les blogs et récits. Le voici donc:

1) Sumatra

Banda aceh Pulau Weh J’aurais bien fait du bon snokerling pendant ce trip indonésie…mais je n’envisage pas d’aller à sulawesi ou maluku en plus de sumatra et java en 2 mois…Le fameux snokerling files de naps ne vante pas les mérites de Sumatra et java en sites de snokerling… (Au fait, d’après les gens qui sont allée à banda Aceh et pulau weh depuis le tsunami, les coraux des cotes de banda Aceh sont endommagés mais pour pulau weh, c’est bon !)

Aller jusqu’à pulau weh spécialement pour le snokerling, ça vous parait un bon choix, ou y a-t-il quand même ailleurs des sites de snokerling ailleurs moins excentrées des étapes de mon parcours qui vous paraissent valoir le coup ? Médan butik lawang ou Tangkahan (trouvé quelques témoignages très positifs)

Berastagi sibayak et sinabung

Lac Toba Samosir tuk tuk

Pays Minangkabau : gungung merapi, vallée d'harau (site d’escalade), bukittinggi , Padang, lac Maninjau, Nagari Sungai Pinang … et les Mentawai à Siberut (je vais ouvrir un nouveau sujet pour ça)

kerinci gunnung kerinci et lac gungungtujuh (très peu de témoignages pour ceux là)

Je n’ai pas trouvé de récits, de témoignages sur les volcans du sud de sumatra, hormis sur le lp. Il s’agit de : lac ranau, gunung seminung et gunung rajabasa. Donc à priori, on irait directement à Java en avion depuis une des étapes précédentes du nord sumatra. Bon choix ? Dommage de zapper le sud?

2) Java

Si on arrive à Jakarta Ujun Kulong National Park (tout à l’est de java) Gunung Gede ( près de Bogor)

Si on arrive à Bandung Gunung Tangkuban Perahu et Papandayan (près de Bandung) Gunung Ciremai, (entre Bandung et le plateau de Dieng) Slamet (entre Bandung et le plateau de Dieng)

Si on arrive à Yogyakarta Je suis tentée par cette option, qui permettrait de prendre notre temps pour les volcans est, qui sont en plus ceux qui m’attirent particulièrement. Bon choix ? Dommage de zapper la partie est ? Yogyakarta : Temples de Borobudur Plateau de Dieng, (entre Yogyakarta sud et Semarang nord) : Gunung sindono et slumbing gunnung Merapi Lawu, Gunung kelud Gunung aruna lalijiwo et Gunung Welirang= Arunjo Caldeira du bromo (est de Malang) Gunung Penanjakan Semeru (Ranu Pane) et Le Bromo (cemero lawang )

3) Bali-Lombok

Le rijiani à lombok, ça a l’air quand même le must du must… Mais en même temps, c’est peut être l’un des plus prisé du fait de sa proximité avec Bali ? Ou alors c’est vraiment le plus spectaculaire ? Dans ce cas, après environ 1 mois à Sumatra, 3 semaines à Java, est ce que c’est cohérent de passer une semaine à Bali-Lombok pour le rijiani et éventuellement Batur et Agung ?

Bali ne m’inspire pas des masses, j’en ai les a priori classiques : stations balnéaires surfréquentées d’occidentaux, avec certes une culture bouddhiste encore très présente. Apparemment Bali recèle encore de nombreux endroits plus sauvages et magnifiques, mais étant donné notre parcours précédent, est ce vous pensez qu’ils valent la peine de s’y attarder ?

Itinéraire et transports

Dans quel ordre, avec quels transports vous semble-il logique de faire ces étapes ? A priori, on ne ferait pas les volcans du sud est de sumatra et les volcans de l’ouest de Java:

On pourrait alors faire medan - bandah aceh - padang (avec les étapes détaillées précédemment) et rejoindre Yogyakarta de Padang en avion : 114 euros avec lyonair, vous pensez que je peux trouver moins cher ? Sinon, si on va bien à banda aceh, pour réduire les grands trajets, on pourrait plutôt faire Medan - Padang, pour fini par banda Aceh, et prendre un vol banda Aceh – Yogyakarta qui est en plus moins cher 70 euros.

J’ai d’ailleurs lu je sais plus dans quelle convers que la côte entre padang et banda aceh était un bon trip un peu aventureux en dehors du circuit classique : "Ce qui est clair c'est qu'entre Meulaboh et Banda Aceh les paysages sont grandioses... Pour un touriste un peu baroudeur, cette partie de la côte vaut le coup... J'ai le souvenir de gens très chaleureux et particulièrement désintéressés par l'argent..."

Mentawai

Vous m’aviez parlé d’un guide pour les mentawai, que je pouvais trouver en fouillant sur vf : est-ce que c’est « Ricky à nagari sungai pinang » ? Même si je prépare pas mal, je suis bien adepte de l’impro sur place…mais j’ai l’impression que pour que cette expérience soit enrichissante, il serait préférable de prendre contact avec un guide à l’avance (on y sera en aout environ). Donc, connaissez-vous des guides, originaires de cette communauté, qui ont vraiment envie de faire découvrir leur culture ? J’ai lu quelques fois que ce fameux trip pouvait être un peu luxueux, quel est à votre avis le budget approximatif à prévoir ? (J’ouvre un autre sujet dans la rubrique lecture pour parler des mentawai)

Merci encore aux habitués de l'Indonésie qui m'ont déjà donné des conseils et avis très intéressants, et merci d'avance à ceux qui répondront à ce message! 😉
Open
Sumatra-Java en quinze jours?
est ce possible de faire les 2iles en 15 à 20 jours, sans speeder! peut on louer une auto ou moto à Medan? comment rejoindre java? quel cout? que voir à sumatra? que voir à Java? le voyage est prevu debut novembre. merci pour vos réponses, conseils et remarques😊
Open
Sumatra, Java ou Bali en août?
Bonjour,

Je n'arrive pas à me décider entre ces 3 îles, Sumatra, Java et Bali, sachant que nous disposons de 2 grosses semaines sur place. Voilà ce que nous recherchons: une destination plutôt orientée sur les sites naturels, les randonnées voire simples balades à faire seuls, sans guide, un peu de culturel quand même. Nous privilégions les transports en commun quand c'est possible, aimons les petits hôtels calmes même si le confort est rudimentaire. On a plutôt envie de fuire les grandes villes cette année.

Voilà pour les grandes lignes. Je suis preneuse de vos avis, comparatifs ou pas, sur ces 3 îles. Merci!

Véronique
Open
Sumatra-Java-Bali en un mois!
bonjour, j'ai déjà trouvé énormemment d'info sur le forum, pour mettre en place notre périple de 6 mois en Asie. Je commence tout juste à sonder l'indonésie qui sera notre dernière destination et pour l'instant je suis un peu larguée 😕 Nous arriverons de Malasie et envisageons de passer sur Sumatra et de continuer vers Java, puis de terminer à Bali avant de rentrer en France... On voudrait passer une quinzaine de jours sur Bali, ce qui n'en laisse plus que 15 pour arriver jusque là !!! Possible ou pas, sachant que je voyage avec ma fille qui aura 7 ans donc partout ailleurs nous avons prévu piano.. piano.... un gros trajet de temps en temps mais pas tous les jours !! Pour l'instant nous n'avons pas établi d'étapes incontournables (à nos yeux), comme nous le faisons pour chaque pays visité. Je voudrais d'abord savoir si cette grande traversée est réaliste en 15 jours ou si nous devrons en faire une partie en avion. Merci!!! 😉
Open
Sumatra, Java, Bali en six semaines
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de français et nous partons pour deux mois en malaisie et en indonesie. Le départ est proche et beaucoup de questions subsistent, nous décollons de paris le 12 juin pour kuala lumpur nous restons 15 jours en malaisie et partons le 1 juillet pour medan (sumatra) en indonesie. Nous passerons au total six semaines en indonesie durant lesquelles nous pensions faire 15 jours sumatra 15 jours java et 15 jours bali. Sachant que nous repartons de jakarta nous pensions faire sumatra bali java mais existe t'il des liaisons sumatra bali (avion ferry) ou faut il passer par jakarta? nous pensions essayer de passer le 14 juillet à jakarta à l'ambassade française est ce possible? nous n'avons pas trop prévu d'itinéraire précis est il facile d'obtenir des infos sur place surtout au niveau transport? est ce facile de trouver des planches de surf pas trop cher sur place? merci
Open
Indonésie: Sumatra, Java, Bali, Lombok ou Sulawesi?
Bonsoir, nous sommes deux copines et partons le 20 septembre à Sumatra. A l'origine on devait rejoindre quelques jours dans la forêt mon cousin mais no news donc on réfléchit à notre parcours de 3 semaines et demi (retour Medan pour Paris le 10 octobre). Déjà il y a eu le tremblement de terre, après il semble que la météo soit pluvieuse du côté de Sumatra, que nous conseillez vous sachant qu'on veut voir des volcans, vivre au jour le jour avec les indonésiens, visiter les temples et découvrir les "merveilles" naturelles et un tout petit peu de plongée... on hésite entre sumatra, java, bali, lombok etc. que nous conseillez-vous ? est-ce facile de trouver des avions au jour le jour pas trop cher pour faire des sauts de puce entre certaines îles (car on a finalement peu de temps) ! merci beaucoup pour vos conseils éclairés !!! nadine
Open
Sumatra-Java ou Java-Bali
Bonjour à tous,

J'ai lancé une discussion il y a peu de temps sur l'Indonésie mais avant de poursuivre la préparation de mon voyage, je voudrais avoir des avis sur cette question:

Je pars trois semaines en Indonésie et j'hésite entre deux choses: Faire Sumatra et Java (c'est-à-dire de Medan à Padang (en passant par les lacs et forêt) et ensuite prendre un avion de PAdang vers Yogjakarta et visiter les temples et volcan alentours.) Ou faire Java et Bali (c'est-à-dire, idem pour Java et ensuite aller sur Bali autour de Ubud et la partie Nord-Est avec peut-être un passage à Lombok).

Mais quel est le meilleur itinéraire???

Merci pour votre aide,

Pat
Open
Itinéraire un mois Indonésie Sumatra - Java - Bali
Bonjour, Avec mon ami nous souhaitons partir 1 mois en Indonesie. Il va s’agir de notre première découverte dans ce pays, ainsi nous aimerions découvrir pas mal de choses, quitte à courir… sachant que cela ne sera sûrement pas notre dernière visite sur ces îles. Voici ce qu'on aimerais bien faire :

J0 : Arrivée le matin à Medan + visite de la ville J1 – Départ pour Bukit Lawang J2 et J3 – Trek J4 – Route pour lac Toba J5 et J6 – Lac Toba J7 – Vol interne Silangit – Semarang J8 – Départ îles Karimunjawa J9 – îles Karimunjawa J10 – Route vers Magelang J11 – temples Borobudur et Prambanan J12 – Yogyakarta J13 – Route vers le Bromo (si c'est possible, sinon un autre volcan) J14 – Bromo + route vers Kawah Ijen J15 – Kawah Ijen + route Ubud J16 à J18 : Ubud J19 – Route vers Amed (+ Tirta Gangga) J20 – Amed J21 – Route vers îles Gili J22 – îles Gili J23 – Ferry vers Nusa Penida J24 – Nusa Penida J25 – Ferry vers Kuta J26 – Kuta J27 – Départ

Pouvez-vous nous dire si cela vous semble envisageable ? Surtout au niveau des transports, nous avons lus pas mal de discussion sur les difficultés des transports en Indonésie. Après, nous ne programmons pas les hôtels, transports en avance pour se laisser une marge de liberté dans notre parcours une fois sur place. Nous partons fin septembre - début octobre : pensez-vous que pour Bali cela ira malgré la saison des pluies ? Merci beaucoup à vous pour vos retours. Amélie
Open
6 semaines Indonésie (Sumatra-Java-Bali)
Bonjour, Nous partons 6 semaines en Indonésie en mode Sac a dos petit budget. Nous arriverons a KL.

Dans l'idée (modulable+++), Nous pensions faire Sumatra (arrivée en Bateau depuis la Malaisie) pour y découvir la Foret, la nature, y faire de la plongée. ...(doit on juste voir le nord ou faire une traversée complète?) Puis Java (montagne, rizières...) Et éventuellement terminer par quelques jours sur Bali avant un retour sur KL.

Avez vous des conseils (lieux a visiter, a éviter, pièges a touristes) Conseils sur la durée nécessaire pour chaque "ile". Conseils sur les transports adaptes a chaque lieu.

L'objectif de notre voyage n'est pas de faire la course pour en voir le plus possible mais d'apprecier correctement le pays.

Merci pour vos conseils.

PS: Si vous êtes sur les lieux, peut être pourrions nous nous rencontrer sur place.
Open
Escalade en Indonésie (Sumatra-Java): sites et moniteurs?
Bonjour à tous! Petite grimpeuse (dans le - petit - 6), je pars en Indonésie pour 3 semaines. Je devrais me rendre à Sumatra et Java (mais peut être pourrais-je rajouter une troisième île à mon periple) et je souhaiterai pouvoir grimper un peu (ma compagne de voyage est, elle, non grimpeuse). Connaissez vous des sites d'escalades? Est-ce possible de trouver des moniteurs sur place? Merci
Open
Indonésie (Sumatra/Java/Bali) ou Malaisie (pas Bornéo)?
Bonjour,

La question est : choisir entre l'Indonésie (Sumatra/Java/Bali) ou l'Indonésie (pas Bornéo) pour un voyage d'un mois (du 15/08 au 15/09/2007).

J'étais déjà en Indonésie l'année dernière (Bali (Amed/Ubud), Lombok (îles Gilis), Java (Kawa Ijen/Bromo/Yogyakarta), où j'ai équilibré entre marche, balade et snorkeling.

Je n'ai jamais été en Malaisie.

Pour cette été, je cherche également à faire du snorkeling, mais aussi des marches à travers forêts et en individuel, bien entendu ! Mais voilà que j'hésite entre l'Indonésie (que j'ai adoré) et la Malaisie (qui me semble encore mieux pour le snorkeling (est), mais aussi pour la facilité des balades dans les parcs nationaux).

Pouvez-vous m'aider dans mon choix. Les points à comparer sont surtout la nature, le snorkeling, le budget et les gens, mais également les hébergements. Concernant la saison (fin août, début septembre, il semblerait que le climat y est meilleurs en Indonésie).

Merci d'avance à tous, Gilles
Open
Un mois et demi en Indonésie: Sumatra, Java ou Sulawesi?
Bonjour Nous serons pendant 1mois et demi en Indonésie, si nous comptons rester quelques semaines à Bali et Lombok. Nous hésitons sur un 2è coin pour nous balader: nous cherchons un coin sauvage, peu touristique. On nous a parlé du Pays Toraja en Sulawesi, des témoignages? Des gens ont ils visité Sumatra ou Java? Quelles sont les liaisons entre les iles? En avion ou en bateau? Voilà nous sommes un peu dans le vague car effectivement, beaucoup d'iles en Indonésie et il faut bien faire des choix. Un grand merci pour vos éclaircissements.
Open
L'Indonésie, Sumatra, Bali à Lyon le 10 octobre
A tous les amoureux de l'Indonésie, de Bali, Sumatra, Java... La librairie du Voyage RACONTE MOI LA TERRE de LYON BELLECOUR présente sur soirée spéciale "INDONESIE et BALI" Un evenement culturel et caritatif vous est proposé le vendredi 10 octobre prochain dès 19h

Au programme: 19h conférence sur le tourisme solidaire en Indonésie 20h30 sur Réservation Danses indonésiennes, animations, dégustations indonésiennes (12 € entièrement reversés à l'ONG ANAK AIDE AUX ENFANTS d'INDONESIE)

Venez nombreux et réservez-vite !

Evenement en partenariat avec ANAK Aide Aux Enfants d'Indonésie, ARVEL VOYAGES, PPI LYON
Open
Sumatra ou pas?
nous avons le projet de partir 3 semaines en Indonésie avec comme choix java et bali, ma question est avons nous le temps d'ajouter Sumatra ? ou faut il supprimer une des deux autres iles et ne pas rater sumatra? je sais que nous n'avons pas les temps de tout faire je veux pas faire mes visites tel un marathon, mais savourez et être surprise ? nous partons en mode sac a dos à la cool !! je suis ouvertes à toute idées et sujétions merci d'avance.
Open
Indonésie, Sumatra: où dormir, manger, guides... à Tangkahan?
Bonjour à tous Je prépare un voyage de deux mois en Indonésie (Sumatra, Java, Sulawesi) pour Juillet-Août 2012. Pour Sumatra, je cherche des personnes qui auraient séjourné à Tangkahan et qui pourraient m'indiquer ce qu'on peut y faire, où dormir, manger, guides... Combien de jours ? Je voudrais également prendre le bus Médan-Tangkahan. Les avis ? Je voyage avec mon minot de 14 ans. Et enfin, certains auraient-ils parcouru la distance Tangkahan-Bukit Lawang, à dos d'éléphants ? Avis, expériences... Je prends tout. Merci à tous pour vos réponses Isabelle
Open
Voyage combiné Java et Bali: traitement anti paludisme?
Bonjour,

j'ai vu quelques sujets presque similaires, mais je pose malgré tout ma question: nous allons passer 4-5j sur Java (yoyakarta, Boro, Mont Bromo, KawaIjen) puis Bali. Est-il nécessaire de prendre un traitement anti paludisme pour Java, sachant qu'à Bali cela n'est pas utile? Merci pour vos conseils.
Open
Sumatra: l'Asie hors des sentiers battus
Car voilà le drame : depuis Sumatra, je suis devenu exigeant. Je n'veux plus du gris-vert des mers du Nord. J'veux du turquoise, du limpide, du cristallin. Même que tu vois ? Tu vois les coraux, alors qu'il y a 10m de fond. Je n'veux plus des "serres équatoriales" là, que l'on visite sagement dans les parcs aux allées bien entretenues. J'veux de la jungle grouillante et humide, si hostile si attachante à la fois. Je n'veux plus de blé qui fait la farine-qui fait le pain-qui trempe dans la soupe. J'veux des jades rizières, ondulant sous le vent des vallées lointaines, où l'on déguste un nasi goreng. J'en veux encore ! J'veux des cocotiers sous les yeux, du sable fin sous les pieds, des sourires dans les rues, et le plus grand lac volcanique du monde avec une petite île charmante dedans. Simple tout de même !

Voici l'itinéraire de 26 jours à travers cette ile

LAC TOBA : 4 jours C'est l'histoire d'une ile volcanique au fond d'un lac au fond d'un volcan. Le lac c'est Toba. L’île c'est Samosir. Le temps est à la pause. Le temps est à la dégustation de homards, à la baignade dans les eaux calmes, à la douceur du climat sans la foule de touristes. Et quand le temps n'est plus à la pause c'est qu'il est temps de flâner au rythme tranquille de la marche, du canoë ou du scooter. On découvre alors un paysage verdoyant de jungle et de culture, des villages Batak (ethnie chrétienne), à l'architecture surprenante, des petits lacs intérieurs, des vues époustouflantes quand on monte au sommet. Tuk Tuk, le village principal de Samosir, offre de nombreux restaurants et hébergements de charme. Mais tu peux aussi t'aventurer dans des villages perdus, et trouver un havre de paix chez l'habitant... Et ne plus vouloir en partir. Si tu veux en savoir davantage et voir toutes les photos, c'est ici : Lac Toba.

BERASTAGI : 2 jours On est au cœur des volcans de Sumatra. Berastagi est le point de départ pour gravir les monts fumants et soufrés des alentours. La ville en elle-même n'a pas d’intérêt mais on y trouve ce qu'il faut (marché, logements, warungs, restaurants...) Pour les volcans, le plus accessible est le Gunung Sibayak. Pas besoin de guide, la marche ne prend que quelques heures (suivant l'endroit où l'on débute). Tous les logements fournissent des explications claires pour s'y rendre. Le sommet n'est qu'à 2095m. Oh, ce volcan n'est pas bien impressionnant. Mais c'est vraiment agréable de sentir la chaleur de la terre dans ce paysage lunaire et ocre-jaune, à travers les fumerolles ssssifflantes qui s'échappent des roches. L'endroit est magnifique par temps clair, ou même mieux si on a la chance de passer par dessus les nuages. En face on a la vue splendide sur un volcan voisin plus turbulent : le Mont Sinabung et ses drames.

La jungle KETAMBE : 4 jours

Ici c'est la vraie jungle. Pas la jungle des studios cinéma ou des zoo citadins. Non : la jungle. Grouillante, épaisse, moite et bruyante. À l aide d'un guide spécialisé, on aura aperçu nombre d'insectes et d oiseaux, des macaques à queue longue, des "Thomas leef", et le tant espéré orang-outan... Ketambe est moins touristique que Bukit Lawang. Les animaux sont en totale liberté, sauvages et pas "semi-apprivoisés." Cette partie du parc national de Gunung Leuser est également plus difficile d'accès mais l’expérience reste encore authentique même si le tourisme se développe. En ces temps de déforestation qui avance tel un cancer terrestre, vivre la jungle est un moment unique, émouvant, indispensable : c'est "Pour la folle beauté des dernières forêts primaires" (le Monde, 13 novembre 2013). Chaussettes anti-sangsues et petit sac à dos : t'es paré pour un trek de plusieurs jours ? C'est parti pour les pentes boueuses, quelques litres de transpiration, des rivières d'eau chaude, du vert encore du vert... et des primates ! Dormir au moins une nuit est une aventure marquante : les bruits de la jungle dans l’obscurité totale offrent sa dose de sensations, de frissons et de souvenirs pour la vie. Si tu veux en savoir davantage et voir toutes les photos, c'est ici : la jungle de Ketambe.

PULAU WEH : 5jours Tout y est : eaux turquoises, villages de pêcheurs, plongées sous-marines passionnantes, jungle luxuriante, cocotiers, warungs et poissons frais, sur la plage abandonnée coquillages et crustacés. Petite île située au nord de Sumatra (50 minutes en ferry), Pulau weh se remet progressivement du Tsunami de 2004. Pour l'instant, l'endroit n'est pas envahi par les touristes. Mais les infrastructures sont plus plaisantes que dans le reste de Sumatra. On trouve quelques bungalows les pieds dans l'eau très charmants. En louant un scooter, tu peux facilement te retrouver seul sur une crique aux airs de paradis pour un coucher de soleil des plus romantiques. Pour l'aspect festif, euh...c'est plutôt calme..! On vient ici surtout pour la plongée sous-marine avec ses coraux colorés (malheureusement certains ont blanchi) et sa vie marine animée. En snorkeling on voit également de belles choses. Si tu ne viens pas pour nager, il reste le farniente sur la plage, dans un hamac, à siroter des yeux les vagues turquoises. C'est très bien aussi ! Si tu veux en savoir davantage et voir toutes les photos, c'est ici : Pulau Weh.

LAC MANINJAU : 2 jours La brume baille lentement sur les eaux au petit matin. Quand elle se dissipe enfin, on découvre un trésor bleu au fond de la caldeira du vieux volcan. Au centre-ouest de l’île de Sumatra, le lac Maninjau est habité par le peuple Minang Kabau. Moins touristique que le lac Toba, il offre pourtant d'aussi beaux paysages. En scooter, une journée entière suffit à faire le tour du lac (40km) à travers les villages, la jungle et les rizières : c'est très agréable, surtout la partie sud où la circulation est faible. On trouve des bungalows au bord de l'eau, surtout du coté du village de Maninjau (oui, du même nom que le lac). Sur les hauteurs du cratère, on peut admirer l'ensemble de Maninjau (le lac !). Pour cela, on peut parcourir les 44 virages (!) avec véhicule motorisé depuis Maninjau (le village !) ou partir à l'assaut du chemin qui grimpe depuis Bayur jusqu’au Puncak Lawang top d'où la vue est... top (oui, du même nom que le village).

VALLEE HARAU : 3 jours Des magnifiques rizières entourées de falaises vertigineuses et ruisselantes de cascades. Voilà ce qui attend l'aventurier, heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage jusqu'à la fertile vallée de Harau. C'est paisible, c'est hors des sentiers battus, c'est ressourçant. Peu de touristes ici, et peu d'hébergements. Le Abdi homestay, bien connu dans le coin, offre des bungalows au calme, un peu en retrait de la route principale, dans un cadre superbe. A nouveau, louer un scooter est une excellente idée mais ici, "le bonheur est dans le pré", enfin dans les rizières. Alors, Il faut poser ton 2 roues et t'aventurer au hasard des chemins qui sillonnent joyeusement les rizières, longent les petits cours d'eau, effleurent les villages perdus dans la vallée. Si tu veux en savoir davantage et voir toutes les photos, c'est ici : Vallée harau.

Les PLAGES AU SUD de PADANG : 4 jours A 20 km au sud de Padang, se trouve la plage de Bungus. Et bien ce n'est pas encore là... Il te faudra prendre un bateau de pêcheurs pendant 40 minutes vers le sud pour accoster sur une presqu’île inaccessible en voiture. Il faut au moins cela pour atteindre ce petit paradis, blotti entre jungle et mer, loin de la pollution et de l'agitation de Padang. Un Éden sur une plage isolée, sans rien d'autres que des petits bungalows et des excursions possibles dans les îles en face. Seul moyen de déplacement : barque et pieds...Le bonheur, les orteils dans l'eau. Et sur le blog "Un tour dans le sac", rien ne te sera épargné et surtout pas la description pour te donner l'eau (de l'océan indien) à la bouche : eau turquoise sublime, cocotiers de cartes postales, farniente dans ton hamac préféré.

Pour l'aspect plus pratique, voici quelques informations :

Voyage à Sumatra : Bilan de l’itinéraire Mon avis Sumatra est une île indonésienne magnifique et pour le moment peu visitée. Les touristes se concentrent surtout sur Java et Bali . Elle est suirtout destinée aux amoureux de la nature qui apprécieront ses volcans, ses îles paradisiaques, sa jungle et ses rizières. Sumatra est immense : en 3 semaines, nous n’avons visité que la moitié nord de l’île… Et encore : nous sommes loin d’avoir pu découvrir tous les trésors de cette sublime partie de Sumatra… Cela dit cet itinéraire offre une variété des paysages exceptionnelle : plages, volcans, rizière, jungle : la combinaison gagnante !

Dans l’ensemble, Sumatra est encore pauvre en infrastructure, et c’est peut être tant mieux : on est loin de “l’urbanisation hôtelière” galopante de Bali par exemple. En tout cas, il faudra accepter un confort spartiate : Sumatra, aussi belle soit elle, ne s’offre qu’aux routards / baroudeurs / aventuriers qui peuvent se passer des hôtels 3 étoiles douillets et confortables. Bref, Sumatra se mérite mais les efforts en valent largement la peine et l’accueil chaleureux de la population saura faire oublier les quelques désagréments du voyage.

Une déception ? La cuisine n’est pas aussi bonne que celle de Bali (notre article sur ce sujet à déguster ici) ! La halte à Berastagi est sympa mais pas indispensable surtout si on a déjà vu les impressionnants volcans de Java par exemple.

Un coup de cœur ? Il n’y en a pas eu qu’un ! Mais puisqu’il faut trancher, je choisis la jungle de Ketambe. C’était ma première expérience dans un milieu naturel que je ne connaissais pas : une foret primaire et des souvenirs pour longtemps !

Et si le voyage à Sumatra était à refaire ? J’ai regretté de ne pas être allé dans les Mentawi. Cet archipel, situé au large de la côte Ouest de Sumatra, est longtemps resté isolé : certains habitants vivent encore pour d’une manière traditionnelle. Ces “hommes-fleurs” sont en harmonie avec la nature. malheureusement leur façon de vivre est menacée par l’influence du monde moderne et leur culture si fragile, si unique, risque de disparaître… J’aurai aimé partager des moments au cœur de cette ethnie incroyable. Mais cela demande du temps : 1 semaine semble être nécessaire. Il aurait donc fallu retirer des étapes à notre itinéraire. Peut-être faire l’impasse sur la presqu’île au sud de Bungus et également enlever Berastagi ?

Le budget : c’est vraiment bon marché, en particulier la nourriture, qui n’est pas fameuse avouons-le. Les routards capables de se contenter d’un confort spartiate (petit bungalow sans AC et sans eau chaude) et de nourriture locale dans les warrungs peuvent facilement s’en sortir pour 20 euros par jour pour 2 personnes (nourriture + logement). le prix du billet d’avion europe vers Sumatra reste élevé. Pour notre part, nous avions trouvé des billets Paris-Hong-Kong très intéressant (350 euros A/R). Il faut ensuite rejoindre Medan en low cost.

Aucun pourboire obligatoire dans les restos et les hébergements. C’est plus courant par contre de donner aux guides ou aux chauffeurs de taxi.

Tout comme beaucoup d’endroit en Indonésie : tout se négocie. Si tu débutes dans ce genre de pratique, ce n’est pas évident au début… Surtout lorsqu’on a affaire à une population plus pauvre que nous, “riches occidentaux”. Mais ça fait partie de la culture locale de négocier ! Et on finit par prendre l’habitude, alors ça devient presque plaisant. Puis tu ne veux pas passer pour un touriste en payant “le prix touriste” que l’on va surement t’annoncer en premier, n’est-ce pas ?

Pour négocier, il faut être ferme, respecter son interlocuteur, sourire, rester courtois… Il faut clairement faire comprendre que c’est trop cher ou que l’affaire est conclue (en serrant la main par exemple). Taper les chiffres sur son téléphone permet de faciliter la communication du prix. Apprendre quelques mots de la langue locale (“c’est trop cher”, “combien ?”, …) est apprécié ! Bon, c’est un conseil approximatif, mais c’est une base : en divisant le premier prix annoncé par 2 on s’approche d’une négociation correcte…

Actuellement, 15 000 roupies indonésienne valent 1 euro environ.

L’hébergement Les infrastructures sont peu développées à Sumatra. On trouve moins de “logements de charme” comme on peut en trouver à Bali. Néanmoins, on trouve quelques hébergelments très agréables. Si tu lis nos articles de Sumatra, on te conseille Abdi Homestay dans la vallée d’Harau et Silimalumbo au lac Toba. A Pulau Weh, le choix et plus large mais on te conseille de goûter aux pâtes fruits de mer du café Bixio !

La santé Nous n’avons pas été malade à Sumatra. En respectant quelques règles simples (éviter l’eau du robinet, se baigner dans l’eau douce stagnante…), on évite les problèmes principaux. En tout cas, l’hygiène s’améliore. Un traitement anti palu reste de vigueur mais les cas se font rares.

Il faut également prendre en compte que Sumatra a un climat chaud et humide de la chaleur pour adapter son comportement (s’hydrater souvent, se protéger du soleil etc).
Open
Éruptions volcaniques en Indonésie
Bonjour,

devant bientôt partir en indonesie ( sumatra, java, bali ) qui sur place ou ayant effectué un séjour récent peut me donner des nouvelles des éruptions volcaniques et des fermetures d 'aéroports ? J'ai lu comme vous les articles sur les journaux et sur le net . Merci 🙂
Open
Hébergement à Medan
Bonjour,

Nous sommes entrain d'organiser notre périple Sumatra-Java-Bali et Lombok fin août 2014. Mais le routard 2013-2014 ne couvre plus l'Indonésie dans sa totalité (uniquement Bali et Lombok) et je ne suis en possession de l'édition de 2004 ... Pourriez-vous donc me conseiller sur des bons plans d'hébergement à Sumatra, et plus précisément à Medan ? Merci d'avance.
Open
Vos avis sur deux circuits en Indonésie?
Bonjour,

j'hésite entre 2 circuits organisés en Indonésie : - Sumatra - Java - Bali - Java - Bali - Célèbes

En résumé, qu'est-ce qui vous paraît le plus intéressant : Sumatra ou les Célèbes ? D'autre part, le mois d'août est-il une bonne période ?

Je vous remercie de votre aide.
Open
Transports Bangkok-Medan et Denpasar-Bangkok?
Salut,

Je compte faire une boucle passant largement par l'Indonésie (Sumatra Java Bali) en arrivant à Bangkok. Pourriez-vous me conseiller un ou plusieurs moyens de transport pour faire Bangkok > Medan et Den Passar > Bangkok (ou dans le sens inverse) ?

Merci
Open
Meilleur moyen pour se déplacer entre les îles en Indonésie?
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen pour se deplacer entre les iles d'indonesie, sumatra, java et bali. Est il préférable de prendre le bateau ? si oui comment cela fonctionne t il ?

Peut on également utiliser ce moyen pour ralier Bornéo et également la malaisie ou le cambodge ?

Ca fait beaucoup de demande mais si vous avez des informations je vous remercie par avance
Open

You might also like