Bonjour,
L’idée de faire un voyage en Bolivie m’est venue en voyant les photos de Jean-François (Max68) sur son site internet. Je me suis dit que nous devions absolument voir ces magnifiques paysages avec les lagunes colorées. Mais, faire ce voyage en self-drive ne semblait pas réalisable pour nous. En effet, il y a quelques années, tout le monde déconseillait de partir dans le Sud Lipez avec une seule voiture.

La Laguna Kara
C’est en découvrant les carnets de Laurent (Lolobe) et de Pascal (Pepe874) qui ont voyagé dans le Sud Lipez seul, avec une voiture de chez Biz Rent a Car, que je me suis dit que nous pourrions peut-être tenter de faire la même chose. Entre temps, nous avions quand-même pris contact avec une agence sur place, afin d’organiser un voyage avec chauffeur et guide. Mais, faire ce voyage en self-drive nous tentait bien. Avec les encouragements et conseils de Thierry (Tbernay) et de Jean-François (Max68) nous nous sommes alors lancés dans l’organisation de ce voyage en self-drive. J’aimerais les remercier pour leurs conseils qui nous ont été bien utiles. Egalement un grand merci aux autres forumeurs pour les informations reçues lors de la préparation.

La Laguna Colorada
La préparation de ce voyage s’est faite pendant une période compliquée pour notre famille. La maladie et le décès de ma belle-mère et quelques petits soucis de santé pour ma part, nous ont fait douter à plusieurs reprises et presque fait abandonner le projet.
Nous avons réservé les vols internationaux en février chez Swiss. Cette compagnie offrait le meilleur rapport temps de voyage - prix depuis la Suisse. Pour les vols, Swiss propose un Zurich – São Paulo avec sa propre flotte et un São Paulo – Santa Cruz avec GOL. Au mois de juin, GOL annule le vol du samedi et nous met sur celui de dimanche. Passer un peu plus de 24 heures dans cette grande ville brésilienne, ne nous arrange pas du tout, nous demandons donc à Swiss de nous mettre sur le vol suivant pour le trajet Zurich – São Paulo. Dommage, nous perdons une journée en Bolivie et nous pouvons oublier la visite du marché de Tarabucco le dimanche.
Dans la foulée, nous avons aussi réservé la voiture en février. Après avoir contacté Imbex et Biz, nous nous sommes décidés pour cette dernière agence. Ne parlant pas espagnol, nous étions bien contents de pouvoir communiquer avec Alejandra en français. Le contact a été bon, Alejandra répondait à toutes nos questions avec patience. Parfois, il fallait attendre quelques jours pour avoir une réponse, mais nous avons également pu communiquer avec elle par WhatsApp. De retour de notre voyage, nous pouvons que conseiller Biz pour une location en Bolivie. Les voitures sont bien préparées pour les pistes du Sud Lipez. L’agence est sérieuse, les voitures sont récentes et très bien entretenues.

"Notre" voiture, Toyota Hilux
En préparant le voyage, nous nous sommes rendu compte que les élections présidentielles auront lieu pendant que nous étions en Bolivie. Le risque de « bloqueos », blocages de routes et autres manifestations, était donc bien réel. Mais, en Bolivie, les « bloqueos » semblent être fréquents, il faut donc toujours compter avec ce genre de désagrément. Fin août, début septembre, la ville d’Uyuni et la région du Salar furent bloquées pendant plusieurs jours, au point qu’il y a eu une pénurie de nourriture, d’essence et d’argent liquide. De peur d’un blocage à Uyuni, de ne pas pouvoir visiter le Salar, nous avons donc décidé de commencer par celui-ci, s’il ne devait pas y avoir de problème.
Le jour des élections, tout le pays est à l'arrêt. Les avions sont cloués au sol, les bus et taxis ont l'interdiction de circuler et il est interdit de rouler avec une voiture privée. Il peut y avoir quelques exceptions, les ambulances, la police ou certains corps de métiers. Mais pour nous, les touristes, il était impossible d’obtenir une permission pour rouler. Nous avons pourtant demandé à l’ambassade et Biz a demandé une permission au bureau électoral. Nous devions donc nous organiser pour être dans un endroit où il y avait de quoi nous occuper la journée sans utiliser la voiture.
Nous avons décidé de ne réserver aucun logement à l’avance, une première pour nous. En effet, habituellement, nous préparons nos étapes et faisons les réservations des lodges, hôtels ou campings bien à l’avance. Cette fois, seule la chambre à Sucre a été réservée, afin d’avoir un pied-à-terre en arrivant.
En juillet, Alex (Delhenry) m’a contacté pour nous proposer de faire un bout du voyage ensemble. Il n’avait pas compris que nous partions seulement en octobre. Nous avons donc pu profiter des nouvelles toutes fraîches lors de son retour du Sud Lipez. Merci Alex, tes infos, notamment sur la partie Guadalupe – Tupiza, furent très utiles.
En septembre, nous avons aussi eu des contacts avec Jean-Louis (Avx) et Anne (Xeta) qui partaient aussi au mois d’octobre, mais une et deux semaines après nous. Nous avons diné avec Jean-Louis et son amie lors de notre retour du Sud Lipez et avons aussi gardé contact avec Anne. C’était bien sympa de communiquer avec eux. Malheureusement, pour Anne et son mari, le voyage fut bien plus agité que pour nous. Ils ont subi les problèmes, suite aux élections, de plein fouet.

L'ascension du volcan Tunupa
L’itinéraire n’était pas fixé, nous avons décidé de nous organiser sur place, à la dernière minute. Deux semaines avant notre départ, j’ai repris contact avec Alejandra de chez Biz pour avancer la location de la voiture d’une journée. Avec les élections présidentielles, nous avons préféré quitter la ville de Sucre le plus rapidement possible et avons privilégié la région du Sud Lipez. En effet, à part à Uyuni et Tupiza, le risque de blocages y est nul. Nous avons aussi prévu un retour sur Sucre avec une marge de deux nuits sur place, afin de ne pas risquer de perdre nos vols en cas de problèmes sur la route. Tout ceci peut paraître exagéré, mais avec le recul, nous avons bien fait. Si nous avions quitté Sucre un jour plus tard, nous n’aurions pas pu passer à Potosi qui était complètement bloquée. Pour rentrer, nous avons juste passé « entre les gouttes » en ce qui concerne les blocages à Potosi et ailleurs. Bref, parfois il faut écouter sa petite voix intérieure et la suivre.
Voici nos étapes, comme écrit plus haut, seules les deux premières nuitées à Sucre ont été réservées à l’avance.
J1 Départ de la Suisse
J2 Sucre (La Selenita)
J3 Sucre (La Selenita)
J4 Colchani (Hotel de Sal Luna Salada)
J5 Jirira (Auberge Doña Lupe)
J6 Sur le Salar (dans la voiture)
J7 A quelques kilomètres d’Estancia Catal (dans la voiture)
J8 Laguna Hedionda (Hôtel Los Flamencos)
J9 Laguna Colorada (Auberge au bord de la Lagune)
J10 Au milieu de nul part, sur le trajet Laguna Verde – Mina Horsu – Quetena Chico (dans la voiture)
J11 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J12 Quetena Chico (Lamphaya Lodge Andino)
J13 Guadalupe (Chambre d’hôte chez Celia)
J14 Le long du Rio Grande (dans la voiture)
J15 Tupiza (Hôtel Mitru)
J16 Tupiza (Hôtel Mitru)
J17 Sucre (La Selenita)
J18 Sucre (La Selenita)
J19 Santa Cruz (Hôtel Sun)
J20 Départ de Santa Cruz
J21 Arrivée en Suisse
Comme vous pouvez le voir, nous avons passé 13 nuits dans le Sud Lipez. Au début de notre préparation, neuf nuits étaient prévues, mais Jean-François (Max68) m’a conseillé d’y passer plus de temps. Très bon conseil, nous ne l’avons pas regretté. Nous aurions même pu y passer 2-3 jours de plus sans nous ennuyer.
Le self-drive dans le Sud Lipez demande un peu de préparation et un bon GPS. Nous avons décidé de faire simple et avons utilisé maps.me pour nous guider. Cette application est très bien. Il est conseillé d’enregistrer les points GPS des différentes étapes à l’avance. Pour certaines étapes, j’ai utilisé Google Earth, pour visualiser les pistes et sites à visiter. Si on reste sur les pistes des tours opérateurs, il est quasi impossible de se perdre. Pour notre part, nous avons souvent choisi de sortir des pistes et circuits empruntés par les TO et avons pris un itinéraire différent. Lors de certaines étapes, nous ne voyions aucune autre voiture. Bref, en cas de panne, il est important d’avoir avec soi de l’eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Selon les endroits, il n’y a aucun signal, le téléphone ne fonctionne donc pas. Autre point essentiel, il fait froid dans le Sud Lipez et un bon sac de couchage est indispensable. Nous nous sommes équipés avec des sacs en plumes, température de confort -10° et ne l’avons pas regretté lors de nos nuitées en voiture.

Le désert de Dali
Certaines pistes sont très caillouteuses, le risque de crevaison est réel. Sur ces pistes, le temps de route donné par maps.me était bien en dessous du temps que nous avons mis pour faire notre étape. Certains tronçons ne nous permettaient pas de dépasser les 15 km/h.
Beaucoup de forumeurs conseillent de faire le « tour » du Sud Lipez de Tupiza à Uyuni, donc de finir par le Salar, afin d’éviter les nombreux tours opérateurs d’Uyuni. Ceci est peut-être valable pour un voyage organisé avec une agence, mais en self-drive, le sens du circuit n’a absolument aucune importance. Je dois dire que le peu de véhicules que nous avons croisés, venait surtout depuis Tupiza et du Chili et pas d’Uyuni. Donc, si un départ d’Uyuni vous arrange, n’hésitez pas de le faire dans ce sens. Finir à Tupiza a l’avantage d’aller vers le « chaud », vers un climat plus clément. Pour nos étapes et ascensions prévues, commencer à Uyuni, nous permettait une meilleure acclimatation. En effet, passer quelques nuits entre 3600 m et 3800 m d’altitude avant de monter à plus de 4000 m est une bonne chose.

Le Salar d'Uyuni le matin
Dans l’ensemble, nous n’avons croisé et vu que très peu de monde, sauf à la Laguna Hedionda et à Chalviri. Il y avait plusieurs tours opérateurs, dans l’hôtel Los Flamencos à la Laguna Hedionda. Mais la journée, nous ne les avons pas vus. Peu de monde sur le Salar, peu de monde en route et, en général, peu de monde le soir dans les logements. Seul endroit qui nous a littéralement choqué, c’est Chalviri. Nous pensions y dormir, tout était complet et nous avons compté une quarantaine de jeeps de tours opérateurs sur le site. Nous y étions pourtant vers midi. Dans les thermes de Polques (Chalviri), il y avait tellement de monde que nous avons vite fait une croix sur la baignade. De plus, l’endroit ne nous a pas emballé plus que ça, se baigner très proche de la piste avec en arrière-plan les lodges et restaurants, bof. Pourtant, cet endroit semble être plébiscité par beaucoup de touristes, donc à vous de voir.
En ce qui concerne les photos, j’ai gardé l’ambiance et les couleurs que nous avons vus. Les couleurs des lagunes sont souvent sublimes, mais certaines photos que l’on peut trouver sur internet sont pas mal retouchées et parfois trop saturées. Les paysages du Sud Lipez sont sublimes, la retouche exagérée des photos est absolument superflue.
Si vous ne voulez pas lire tous les commentaires, le début du carnet est ici: https://voyageforum.com/v.f?post=9888761;a=9888761