Discussions similar to: Louer 4x4 Mozambique
FR
Frontière Tanzanie - Mozambique en 4x4
Bonjour à tous,

Je compte me rendre au Mozambique en 4x4 en Mai. Pas de 4x4 équipé au Mozambique (en tout cas, je n'en ai pas trouvé) donc je pensais partir du Malawi mais le prix des visas est exorbitant. Je me rabats donc sur la Tanzanie où il est facile de louer un 4x4 équipé pour le camping.

Question 1 : Comment passer la rivière marquant la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique ? Les cartes parlent de Ferry et les forums de pirogue😊. Peut - on passer cette frontière en 4x4 ?

Question 2 : Comment est la piste entre Dar es Salaam et le Mozambique ?

Merci d'avance
Open
Trajet Pafuri - Vilankulo en 4x4 (Mozambique)
Bonjour, Besoin de renseignements, Nous prévoyons mon compagnon et moi même de partir en Afrique du sud et au Mozambique cet été, nous avions envisager de passer la frontière à Pafuri pour rejoindre Vilankulo, hors j'ai pu lire sur divers post que la piste est longue et difficile ( avec passage à gué à Mapai). Nous devons louer un SUV pour notre séjour, je suppose qu'avec ce type de véhicule la réalisation de ce trajet est impossible? Dans l'attente de réponse Merci
Open
Un mois en Afrique du Sud / Mozambique en 4x4
Hello ! J'étais venu il y a quelques temps pour préparer notre road trip en camping car en Namibie pour aout 2016 ! Et me revoilà pour vous demander à nouveau conseils et éclaircissements pour la première partie de notre voyage (juillet 2016), en Afrique du sud et au Mozambique ! oui, on fait tout à l'envers 🤪... et à la bourre 😠... mais on y arrivera !!! 😉 Nous allons louer un 4x4 cette fois. Et peut-être emmener note tente avec nous (qu'en est-il du froid la nuit si l'on campe au nord de Durban et au Mozambique ?)...

Voici donc l'idée d'itinéraire quon a : - 3juill : route joburg / pietermaritzburg - 4 juill : musées, ville pietermaritzburg - 5 au 7 juill : Durban (visites / surf) (je suis toujours à la recherche de plages avec spots de surf où il n'y a pas trop de monde...) - 8 juill : route Durban / St Lucia - 9 juill : St Lucia - 10 juill : St Lucia (Cap Vidal) - 11 et 12 juill : parc Hluhluwe imfolozi - 13 et 14 juill : direction et pause sodwana bay (snorkelling ? pas trop froid ?) (il m'a semblé avoir lu quelque part qu'on pouvait y surfer ? des expériences ?) - 15 juill : route Sodwana bay / kosibay (via les pistes qui longent plus ou moins l'océan = combien de temps à peu près ?) - 16 et 17 juill : Kosi Bay (caser ou pas une étape à ponta do ouro ? à cette période là, est-ce que ça serait bondé ?) (s'il n'y a pas foule, remplacer éventuellement le séjour à Sodwana par ponto do ouro ?) - 18 et 19 juill : remontée vers Inhambane (en combien de temps se font Ponto do Ouro / Maputo ? et Maputo / inhambane ?) (des suggestions d'étape pour la ou les nuits ?) - 20 au 27 juill : Inhambane / Tofo et alentours - 27 juill : Inhambane / Komatipoort (est-ce faisable d'une traite ?) (où dormir éventuellement avant la frontière / après Maputo ?) - 28 juill : direction Kruger sud (Lower Sabie) - 29 juill : direction Kruger centre (satara) - 30 juill : sortie Orpen Gate pour aller au Blyde River (nuit mariepskop ?) - 31 juill : Blyde River (nuit thaba tswene ?) - 1 aout : (journée à caser dans le kruger ou en étape sur Inhambane / komatipoort) - 2 aout : remise voiture à Joburg 17h

Voilà voilou... qu'en pensez vous ? Des suggestions d'endroits où dormir (on n'est pas difficile, nos enfants s'adaptent partout... on cherche juste ce qu'il y a de moins cher...) ? Des étapes à zapper ou à rajouter ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!!
Open
Voyage de quinze jours au Mozambique en 4x4
Bonjour , Nouveau sur le forum , je souhaite collecter le maximum d'infos afin de préparer au mieux mon voyage au mozambique fin janvier pour une durée de 15 jours . je souhaiterai trouver une agence de location de voiture locale ( maputo ) ou je pourrais louer un 4x4 . également avoir quelles adresses le long de la côte ou je pourrais trouver des locations de bungalows a même la plage mais ne faisant pas partie d'un complexe hôtelier . je suis preneur de tous les infos qui m'indiqueront toutes les bonnes adresses , les bonnes tables , les plus beaux endroits a visiter , ce qu'il faut éviter , ce qui est apprécier des locaux , les formalités administratives quand au visa , permis ...... merci de vos différentes expériences et de toutes les infos que vous pourrez me communiquer ......
Open
Zimbabwe, Malawi et Mozambique sans voiture, jouable?
Salut les amoureux du voyage et de l'Afrique australe!

Au printemps 2018, j'ai la chance de pouvoir (re)partir pour trois mois dans cette superbe région du monde. Les vols sont déjà réservés: aller le 29 mars vers Cape Town, retour le 29 juin de Jo'burg.

Entre deux, tout reste à faire ou presque! Histoire de donner un peu le contexte, sachez que j'ai déjà voyagé en Afrique du Sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana et au Swaziland en 2016, trois mois également, avec location d'une petite voiture pour toute la durée du séjour. Mon carnet: voyageforum.com/...rd-figo-d7541607-24/

Mes parents avaient visité la partie orientale de l'Afrique du Sud en 2015. Ils souhaitaient retourner en Afrique australe pour Cape Town et la Namibie. Comme ils ont 70 ans en 2018, ils nous invitent ma sœur (le mari et les quatre enfants aussi) et moi pour deux semaines sur place. Ça ne se refuse pas! 😏 Pour moi, ça ne sera que de la redite, mais je suis loin de m'en plaindre. 🙂

C'est après que ça se complique, si l'on peut dire. J'aurai encore deux mois et demi devant moi. Mon idée:

Depuis Windhoek, rejoindre les chutes Victoria (pas visitées en 2016...) avec le bus Intercape Inliner. De là, faire quelques étapes au Zimbabwe principalement (Bulawayo, Great Zimbabwe, Chimanimani et Eastern Highlands, Harare, éventuellement le South Luangwa NP). Temps à disposition pour un peu de Zambie et beaucoup de Zimbabwe: 3 semaines. Ensuite, le Malawi avec bien sûr le lac éponyme et le mont Mulanje (j'aime beaucoup randonner). Durée: 2 petites semaines. Le Mozambique suivrait pour quatre semaines, du nord au sud. Je n'ai pas encore étudié l'itinéraire. Et je reviendrais enfin en Afrique du Sud par le sud-est du pays, avec une semaine dans le Kruger et peut-être deux jours à Jo'burg pour finir (j'ai zappé la métropole en 2016).

Seul "problème": pas de véhicule personnel pour tout ça (à l'exception du Kruger, en fin de voyage: on trouve des voitures à Nelspruit 😎), tout en transports publics! Les pays visés sont beaucoup plus chers et compliqués (4x4 indispensable) que l'Afrique du Sud, en matière de location. Franchement, je n'ai pas le budget pour 100 euros par jour (*75 jours), sans parler des frais d'abandon. 🤪

Vous en pensez quoi? Je suis du genre débrouille, quand même, et j'aurai tout le matos de camping avec moi (si je suis coincé dans la brousse 😄). Évidemment, je devrais tirer un trait sur les parcs animaliers (sauf éventuellement le South Luangwa NP en tour organisé, est-ce que ça vaut le prix demandé?), mais il y a pas mal d'autres choses à faire et j'aurais quand même Etosha et le Kruger et début et fin de voyage.

Au-delà de la faisabilité du projet, vous avez des endroits à me (dé)conseiller? Malheureusement, ça manque un peu d'infos sur la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique (hors plongée), sur ce forum. 😕

Au plaisir de vous lire!

Frank-Olivier, actuellement en Islande (mais comme il pleut, j'en profite pour bosser un peu... et penser à mon prochain gros voyage 😏)
Open
Trois semaines en voiture de Maputo à Gorongosa (Mozambique)
Bonjour,

je compte me rendre en juin prochain au Mozambique avec mon épouse. Nous recherchons des lieux reculés et authentiques mais de préférence avec un bon niveau de confort. Nous voyagerons 3 semaines en voiture de Maputo à Gorongosa. auriez vous des adresses d'hotels ou de "lodge" à nous conseiller? l'adhesion au tourisme responsable serait un plus. Merci
Open
Mozambique: louer un 4x4 et camper?
Bonjour,

Nous voulons aller au Mozambique mi-avril pour 15 jours pour : Découvrir le mozambique. Faire du kitesurf et de la plongée.

Après les lectures du forum, du bradt, du lonely planet et des cartes tracks4africa (oui, on a un peu bossé déjà ! ;) ), on se dirige vers cette option : On se pose à Jo'burg, on récupère une auto et on se dirige vers Maputo, puis Vilankulo, tout en s'arrêtant sur les différents spots de kite (Punta de Ouro, Maputo, Tofo, ..) et les places recommandées dans les guides. Puis, rentrer à jo'burg par la route. On se dit qu'aller vers Pemba (en avion) pour un premier voyage n'est pas utile car il n'y a qu'un spot de kite et qu'il y a deja de quoi nous occuper pendant 15 jours en se limitant au sud.

Mais on se demande si c'est une bonne idée de louer un 4x4 équipé et de camper : Est-ce qu'il y a des campings ? Est-ce que c'est une bonne idée de faire du camping sauvage Est-ce que c'est risqué de se balader avec un gros 4x4 de loc ?

Ou alors, on décide qu'on trouve des lodges/fazendas et on prend une auto non équipée. Mais : Est-ce qu'une deux roues motrices suffit pour aller jusqu'aux plages ? Surtout à la fin de la saison des pluie ? Pareil qu'en haut, est-ce que c'est risqué de se promener en 4x4 de loc (car jacking) ? Même chose pour une bonne berline ?

Est-ce qu'il vaut mieux partir en convoi de 2 ou 3 voitures ?

On a un peu d'expérience avec les 4x4 et l'Afrique australe après la Namibie/Angola/CapeTown, mais les infos fiables sur le Mozambique sont une denrée rare...

Merci de vos avis et de votre aide !

iero.
Open
Quinze jours au Mozambique: 4x4 indispensable?
Bonjour à tous, nous partons pour le Mozambique dans un mois et la je commence enfin à me pencher de façon sérieuse sur notre périple. J'ai quelques questions à poser a tous ceux qui on déjà eu la chance de se rendre dans ce pays.

Nous pensions louer une voiture pour visiter le pays notamment pour aller de Maputo au park kruger puis pour traverser le pays et rejoindre la route côtièr et remonter jusqu'à vilankulo . Pensez-vous qu'il soit essentiel d'avoir un 4*4 pour faire ce trajet? Une berline peut-elle suffire car les 4*4 sont hors de prix. Pensez-vous que nous ayons intérêt à descendre en Afrique du sud pour louer une voiture sachant que nous restons seulement 15 jours ? Ma deuxième question, pensez-vous que nous puissions faire ce trajet en bus? Peut-on se rendre aisément au park kruger depuis Maputo en bus ? Est-ce facile de traverser le pays en bus ?

Enfin, j'en profite pour lancer un appel si vous êtes sur le Mozambique mi-juin et que vous souhaitez partager une location de voiture pour le park kruger ou la cote? N'hésitez pas :-))
Open
Deux mois en Afrique Australe en 4x4 + voiture? (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Mozambique)
Bonjour à tous! Pendant notre tour du monde, ma femme et moi-même faisons un stop en Afrique australe de 2 mois (56 jours). Les pays visités seront :Afrique du Sud : 2 semainesNamibie : 3 semainesBotswana : 2 semainesMozambique : 2 semainesDépart de l'exploration de Johannesburg. Initialement, on voulait le faire en juillet et aout 2010, mais à cause du foot j'ai l'impression que ça va être blindé de monde... Du coup on a décalé à entre mi-octobre et mi-décembre 2010. On souhaitait louer un 4x4 équipé avec tente sur le toit et faire l'itinéraire indiqué sur l'image 1. Seul problème, 56 jours à 870 rands par jours de location de 4x4, ça nous revient à 4425 €!!!! Sans compter l'essence, les campings, car j'imagine que le camping sauvage est à proscrire... J'ai légèrement modifié mon itinéraire (voir image 2) en le divisant en 2 parties (le bleu en 4x4 et le rouge en voiture standard). Que pensez-vous des itinéraires ? La partie Afrique du sud + Lesotho + Mozambique + parc Kruger, peut-elle se faire facilement en voiture classique? N'étant pas partisan de tout prévoir au jour prés, dois-je réserver les lodges ou les campings vraiment à l'avance? La période d'octobre à décembre est-elle bonne en terme de climat ou de touristes dans ces pays? En tout cas merci de vos réponses. Nous lisons ce forum depuis des mois, et c'est une source d'information très précieuse !!! Bravo à tous !
Open
Itinéraire Afrique du Sud - Mozambique
Bonjour Voyajou !

Des membres du forum m'ont conseillé de m'adresser à vous pour préparer mon voyage de 3 semaines Afrique du Sud - Mozambique (nous serons un couple avec des ados de 13 et 15 ans). On compte louer un 4X4 en AS.

Nous partirions de Johan. vers Graskop pour la nuit Traversée du canyon Blyde (la journée) Arriver dans le Kruger (Phalaborwa) Y passer 3 jours (dans rest camp question budget (lesquels ??)) Sortir par Giryondo et aller à Massingir pour la nuit Faire la route jusque Chidenguele et y dormir Faire la route jusque Tofo pour y rester plusieurs jours Aller ensuite à Vilanculos.

Etant donné que nous louons la voiture en AS, on ferait la route en sens inverse en s'arrêtant à Morrungulo, Bilene, Nelspruit.

Qu'en pensez vous ?

On aurait voulu relier le Mozambique par la porte tout au nord (Pafuri) mais la route jusque Vilanculos est longue et je ne vois pas de possibilités d'hébergement sur la route...

Mille merci de m'avoir lue et pour vos conseils !!

Marie
Open
Location de voiture à Johannesbourg pour le Mozambique
Bonjour, Du fait de correspondances en avion inadéquates, nous souhaiterions louer une voiture à Johannesbourg puis nous rendre au Mozambique en septembre. Connaissez vous des loueurs qui acceptent le passage de la frontière? Merci de vos réponses Mélanie
Open
Projet de voyage en famille au Mozambique en juillet
Bonjour,

Je prevois un voyage au Mozambique, ce mois de Juillet avec les enfants: de 5, 14 et 16 ans. Parmi les joyeux membres de forum Voyages, certains ont ils eu la meme experience par le passé dans les conditions similaires? La météo est elle la bonne. Faut il prevoir d'aller au sud ou au nord? Doit 'on louer un 4x4 ou une voiture normale? Avez vous entendu parlé de la violence par les anciens rebelles?

Bref, preneur de vous lire

Merci d'avance Fabien
Open
Maputo au Mozambique
bonjour, nous partons 15 jours en afs (arrivée a jo'burg) début mars et je viens de voir un reportage sur maputo au mozambique, l'atmosphere d'ancienne ville coloniale y a l'air terriblement attirant !! avez vous des infos sur la ville et le sud du mozambique ?? le détour vaut il le coup de johannesburg ?? merci pour les réponses 😉
Open
Combien de jours pour Blyde River Canyon et le parc Kruger
Bonjour, Nous partons pour 3 semaines avec nos 2 ados. On compte partir de Johanesburg, passer par Blyde River Canyon, aller au Kruger et le traverser jusque Pafuri. De là, entrer dans le Mozambique et aller jusque Vilanculos. Descendre la côte jusque Maputo et rejoindre Johanesburg pour rendre le 4X4.

Avez vous des conseils ? Combien de jours pour Blyde River Canyon ? de jours pour le Kruger?

merci pour votre aide !
Open
Voyage de 15 jours en Afrique du Sud et au Mozambique
Bonjour à vous tous,

Après quelques recherches j'ai décidé de me tourner directement vers la communauté, mes questions restant encore nombreuses :)

Avec mon copain nous allons prendre nos billets pour Johannesburg, arrivée le 8 décembre et retour le 23 décembre 2018.

Nous souhaitons coupler les beautés de l'Afrique du Sud et du Mozambique mais je me demande si nous ne sommes pas trop gourmands.

Notre idée, louer un véhicule pour toute cette période, je serai la seule à conduire et je n'ai jamais conduit un 4x4 de ma vie (je pense que ce sont des précisions nécessaires).

Notre idée du départ était arrivée à Johannesburg puis le canyon de Blyde River et le parc Kruger, ensuite passage au Mozambique avec arrêts à Xai-Xai, Tofo, Inhambane, Vilankulo.

Première question : est-ce faisable ? Doit-on monter moins au nord du Mozambique ?

Deuxième question : j'ai vu que la réserve de Mkhaya au Swaziland était conseillée, cela vaut-il le détour et d'éliminer d'autres destinations ?

Troisième question : Doit-on louer un 4x4 ? Est-ce que cela sera utile même si je n'ai jamais pratiqué ? j'ai par exemple repéré ce véhicule Toyota Hilux 4x4 single cab (Citadine, SUV, 4x4), via Carigami

Quatrième question : Conseillez-vous le camping autant en Afrique du Sud, qu'au Mozambique ? Si oui j'ai pu voir qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un 4x4 avec tente embarquée sur le toit, vous me le confirmez ?

Cinquième question : Johannesburg-Nelspruit d'une traite à peine arrivé cela est-il faisable ? Et le parc Kruger Xai-xai ?

Merci d'avance pour votre aide, si j'ai été redondante sur des sujets déjà existant je m'en excuse d'avance.

Bonne journée, Lucia
Open
Organisation d'un voyage de 2 semaines au Mozambique
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir deux semaines et demi au Mozambique en août en remontant du sud au Nord (puis retour en avion à Maputo) et nous avons du mal à trouver des informations sur internet, les connaisseurs auraient ils la gentillesse de nous indiquer : - s’il est possible de louer une voiture dans le sud et de la rendre dans le Nord ? Nous avons l’habitude de louer des 4x4 pour nos voyages en Afrique mais là en 16 jours il nous semble impossible de faire une boucle depuis Maputo sauf à sacrifier totalement le nord du Mozambique ce qui serait dommage non ? (surtout que les températures y sont plus agréables en août). - quel parc choisir pour un court safari au Mozambique ou faut-il, eu égard à la rareté de la faune, oublier cette idée (Faute de temps nous avons exclu l’option Kruger que nous avons déjà visité et qui nous obligerait à faire une boucle uniquement dans le sud du Mozambique) ? - en août, et comme on ne peut pas tout faire, vaut-il mieux privilégier Vilanculos ou les Quirimbas ? - enfin, les plongées sont elles interessantes même pour les plongeurs débutants (Max 18metres) ?

Merci beaucoup pour votre aide ☺️
Open
Dix-sept jours en Afrique du Sud / Mozambique seule avec mes enfants
Bonjour à tous,

J'ai déjà eu l'occasion de glâner plein d'informations lors d'un voyage en Thailande, je réitère pour l'Afrique du Sud.

Je pars avec mes 3 enfants (13,11,8) fin juillet - début août pour Joburg. Il s'agira d'un premier voyage en Afrique Australe (mais je voyage beaucoup en Afrique Centrale pour mon travail, donc petite habitude de l'Afrique). Je visiterai aussi des amis qui vivent à Maputo.

Notre voyage, en cours de "planification" passera quelque chose comme de Joburg à la route panoramique, le Mpumalanga ou Limpopo, Kruger, Mozambique (Maputo, Inhambane ou Dunes de Dovela) et retour.

Je me permets quelques questions :La majorité des lodges près ou à Kruger indiquent que les enfants en dessous de 12 ans ne peuvent pas participer à des randos d'observation. J'imagine qu'il y a une question de sécurité. Connaissez-vous un lodge en particulier où les enfants seraient accueillis avec quelques activités dédiées, du style recherche de traces, feux, etc ? Je suis plutôt quelqu'un qui va aller dans des BB sympas et pas trop chers et faire péter un peu le budget occasionnellement.Je penche pour louer un 4x4, bien qu'ayant lu que ce n'est pas nécessaire. Néanmoins, ayant vu l'état des "routes" en Afrique Centrale et l'utilité d'un 4x4, je souhaiterais avoir votre avis (AFS, Mozambique).Idées de guesthouses sympas dans le Mpumalanga, Limpopo ?Le visa Mozambique peut-il toujours se prendre à la frontière ?Une femme seule avec ses enfants, pas de souci ? (hormis le bon sens...)Je serais heureuse de recevoir vos avis et témoignages, à bientôt 🙂
Open
Itinéraire de deux semaines Johannesburg - Okavango Delta - Vic Falls
Bonjour, ma partenaire et moi partons pour un tour du monde de 11 mois et seront en Afrique du Sud pour 15 jours du 15 mars au 30 mars. Nous arriverons sur Johannesbourg, puis voudrions rapidement bouger pour visiter principalement l'okavango delta et ensuite les Victoria Falls.

Nous hésitons a faire cela par nous même (en louant un 4x4 dans lequel on puisse dormir) ou bien alors passer par un tour organise. Je me suis renseigne sur des tarifs pour tour organise et j'ai trouve un tour de 10 jours pour AUD$1400 par personne soit 2800 dollars pour tous les deux et on a encore 5 jours a remplir.

Si on loue nous-meme un 4x4 il faut je crois compter 100 euros par jours soit un budget de 1400 euros (700euros/personne), plus les entrées aux différents parcs, l'essence, nourriture et le camping plus des safaris organises..

Pensez-vous qu'un itinéraire Jo'burg - Khama Rhino Sanctuary - Okavango - Chobe NP - Vic Falls - (Kruger) - Jo'burg est realisable en 14 jours?

Nous arrivons aussi a la fin de la saison des pluies et je ne suis pas sur non plus de l'état des routes. Comment est l'accès depuis Johannesburg a l'okavango delta? Est-ce de la route goudronnée ou de la piste.

Si vous avez déjà fait ce type d'itineraire ou des conseils, merci d'en faire part.

merci,

Jacques et caro
Open
Trajet Maputo (Mozambique) - Kruger Sud en voiture de location?
Bonjour,

J'aurai besoin de petits renseignements sur l'Afrique du Sud et le Mozambique (et oui, après plusieurs voyages en Asie, je me lance sur le continent africain !)

Nous souhaitons voyager au Mozambique ainsi qu'au parc Kruger avec une voiture de location au départ de Maputo fin juillet-début août. Est-ce nécessaire de louer un 4*4 pour le parc Kruger ou une voiture "normale" suffit-elle ? Apparemment comme c'est pendant la saison sèche, pas forcément besoin de 4*4 mais j'aimerais bien avoir confirmation de cette info si possible.

Et surtout questions principales : Comment est la route de Maputo à Kruger Sud ? Combien de temps prévoir ? La frontière se passe-t-elle facilement avec un passeport français ?

Je vous remercie d'avance !
Open
Voyage au Mozambique
Salut à tous,

je compte partir en voyage au Mozambique pour 3 semaines en novembre: lune de miel! Je souhaite combiner un peu de farniente (sans doute vers Inhamane) avec découverte de la jungle/ animaux plutôt dans le nord.

Combien de jours selon vous faut-il réserver à Maputo? 3 jours me paraissent suffisants

Faut-il louer une voiture pour filer vers le nord (cher?) où les transports en commun fonctionnent bien?

L'ile de Mozambique vaut-elle la peine?

L'idée est d'aller aussi à la rencontre des gens, d'où les transports en commun.

merci à tous ceux qui pourront me refiler des tuyaux!
Open
Voyage au Mozambique et Swaziland
Bonjour, Nous voudrions savoir comment devons nous organiser pour obtenir des informations sur : les parcs animaliers les plus proches de Maputo qui ont un véritable attrait, Swaziland les plages possibles dans le nord avec activité comme du snorkeling trouver un guide sur place un chauffeur

La demande peut paraitre assez farfelue, mais nous ne trouvons que très peu de guide papier comme peu d' informations sur le net, donc nous sommes un peu désabusés. Notre avantage est que nous parlons portugais, et nos voulons aller vers ce pays. Merci pour vos réponses.
Open
Mozambique ou Zambie et Botswana: où passer en sécurité?
Bonjour!

je prepare actuellement une nouvelle aventure, vers l'Afrique. j'ai deja un petit itineraire bien ficellé mais aussi une question. je souhaiterai passer par le Kenya, la Tanzanie avant de rejoindre l'Afrique du Sud.

Seulement par où passer? la meilleur solution semble le Mozambique mais j'ai entendu dire que le pays était loin d'être sûr..

est ce que vous auriez des experience personnelle à partager? le Zimbabwe ne me semble vraiment pas une alternative. ou alors éventuellement passer par la Zambie et le Botswana mais là je ne connais absolument pas.

je précise que j'ai relativement le temps.

A bon entendeur j'espere :) merci
Open
Plongée au Mozambique: choisissez bien votre club
Bonjour à tous, j'ai mis deux ans à me décider à écrire ce message après l'accident que j'ai eu avec Odyssea pendant la sortie Bazaruto en août 2013. Il me semble que les questions de sécurité ne sont pas assurées par cette compagnie qui se veut d'un standing français, je ne peux donc rester silencieuse plus longtemps. Mon ami plongeait alors que je faisais du snorkelling. A l'heure de chercher le groupe de plongeur, j'ai opté comme une autre snorkelleuse, pour la balade en bateau. En effet l'idée de rester en pleine mer sans surveillance m'inquiétait. Au lieu de prendre la route de l'aller, le capitaine a pris un raccourci. J'ai reçu une vague de face et ai été projetée violemment sur le sol du bateau. Mon bras a été cassé en spirale de la tête humérale jusqu'au coude. 45mn de retour en mer agitée et un doliprane pour me soulager. Aucune excuse et juste un "T'as pas de chance" de la part de Denis. Un an plus tard, ils ne se sont même pas proposé de prendre en charge une partie de mes soins, la signature de ma décharge a joué en ma défaveur. J'ai réalisé un tour du monde et beaucoup voyagé, et franchement, je vous déconseille sincèrement de partir avec eux. Faites attention !!!
Open
Le Mozambique en 10 points...
Le Mozambique en 10 points. Juin 2013.

-1 Le climat. La période la plus propice pour une visite du pays est sans nul doute mi juin, mi juillet. C'est le début de l'hiver austral. Les journées sont toujours ensoleillées et les températures sont douces voire fraîches la nuit. Prévoir une petite laine.! Seul point ennuyeux, le soir arrive vite. A partir de 16 h30 le soleil décline fortement et, à un peu moins de 18 heures, vous serez dans le noir.

2- les transports. Les locations de voitures sont chères. Il faut en effet compter 100 euros par jour en moyenne. Il est préférable de trouver un loueur à Joburg s'il consent à vous laisser partir au Mozambique. Mais ils rechignent souvent à cause des risques encourus. Vols et casse. Le train est quasi inexistant pour les voyageurs sauf sur la portion Nampula/Cuamba. Reste donc les bus. Plutôt en bon état et relativement confortables pour les grandes compagnies. Si vous venez d'Afrique du Sud, INTERCAPE est représentée au Mozambique et dessert de nombreuses villes jusqu'à Beira. Le Nord reste ignoré. D'autres compagnies comme GREYHOUND ou LTC , Inter City...sillonnent le pays jusqu'à Beira également. Plus au nord cela devient compliqué. Le coût des transports , sans être très onéreux , n'est quand même pas faible. Pour avoir une bonne idée des prix, il faut compter un peu plus qu'un Mtz du kilomètre. Ça sert de base de négociation avec les chauffeurs de camion qui parfois abusent. C'est INTERCAPE, compagnie Sud Africaine, qui pratique les prix les plus élevés. Choisir l'autobus comme mode de transport impose de se lever tôt. Les départs s'effectuent généralement à 4 heures du matin, quelque soit la destination. Dès 21 heures les transports en commun doivent s'arrêter. C'est la loi; les bus ne roulent pas la nuit. Donc , il faut se lever TRÈS tôt... Un peu dur quand on est en vacances. Une autre solution consiste à emprunter les mini- vans locaux. Les "chappas". Ils partent quand ils sont pleins ( donc patience) . Aux mêmes prix que les bus, ils sont nettement plus inconfortables et il ne faut pas craindre la promiscuité. Vous serez souvent très entassés dans ces petits véhicules .On traite mieux le bétail en Europe.!!! A l'instar d'autres pays africains, ça frise parfois le délire. De surcroît, les arrêts sont innombrables et parfois votre patience sera mise à rude épreuve. Enfin... il reste l'alternative de dénicher un "privé" qui offre des places dans sa voiture personnelle. Ou un de ces énormes camions qui sillonnent les routes. C'est tout à fait possible. Il faut "simplement " le trouver. Mais vous apprendrez vite où vous poster pour avoir une chance de les récupérer au passage. Et sachez que vous aurez à payer le prix de votre transport. C'est la régle dans ce pays même avec une voiture privée. N'écoutez pas systématiquement les conseils des locaux qui vous invitent toujours à rejoindre les arrêts de bus traditionnels. Ce ne sont pas obligatoirement les meilleurs endroits. Fiez-vous à votre bon sens et à votre expérience. Les chauffeurs roulent plutôt vite sans qu'il y ait pour autant beaucoup d'accidents. Les véhicules sont globalement correctement entretenus et les pannes moins fréquentes que dans nombre de pays de l'Afrique de l'Ouest. Mais elles existent bien sûr, et dans ce cas les dépannages sont toujours longs et fastidieux. Regardez l'état du véhicule avant de vous engager. Il y a quand même des " poubelles" ambulantes.

Les routes, dans le sud du pays sont en bon état. Les pistes sont assez bien entretenues et ne posent pas de difficultés en dehors de la saison humide. Cependant, certains tronçons comme INCHOPE / Beira sont une calamité. Vous comprendrez , après un séjour au Mozambique, ce que " nids de poule" veut dire. !!

L'avion est un moyen commode d'éviter les longues et fastidieuses distances. Mais ça c'est vrai partout. La seule différence ici, ce sont les prix plutôt élevés des vols intérieurs. Exemple: Linchinga >> Maputo c'est 360 euros.

3- la sécurité- la santé. Pas de problèmes majeurs si on excepte les revendications parfois violentes de la RENAMO qui, à l'approche des élections présidentielles, refait parler d'elle. Cela semble être cependant un épiphénomène. Bien sûr, il y a une population importante de jeunes désœuvrés, et, comme partout, un peu de délinquance mais rien de bien méchant. Des vols bien sûr, mais jamais je n'ai entendu parler d'agressions. Il suffit de respecter les règles de bon sens et tout se passe bien. Les Mozambicains sont plutôt accueillants et globalement polis. La police est omni-présente sur les routes et les contrôles fréquents. Il s'agirait, dit- on, d'arrondir les fins de mois... Mais personnellement , je n'ai pas constaté de cas de corruption. Elle m'a cependant été confirmée plusieurs fois.

En cas de gros pépin de santé, il est préférable de songer à un rapatriement. Les services hospitaliers ne sont pas engageants et il y a un déficit de médecins, compétents ou pas..! Les pharmacies ne possèdent pas les médicaments de dernières générations voire même les plus usuels. Il faut enfin savoir que le paludisme est actif dans tout le Mozambique . Un traitement à la Savarine ou Malarone est préconisé. A minima munissez- vous d'un répulsif.

4- l'hôtellerie C'est le GROS point faible du pays. L'énorme point faible devrais- je dire..! Il y a une offre hôtelière mais les prix sont indécents pour le confort proposé. Les habitués de l'Asie et de ses prix doux seront affolés du rapport qualité- prix. C'est un des plus mauvais que je connaisse. Les hôtels d'entrée de gamme offrent des chambres à 20 euros en moyenne, qui sont la plupart du temps exécrables, voire immondes... Exiguës, spartiates, sans salle de bain privative et sans petit déjeuner. ( voir mes posts à ce sujet). La gamme moyenne se situe entre 50 et 80 euros. Et à ce prix là, n'espérez pas du luxe.. Vous vous demanderez parfois si on ne se moque pas ouvertement de vous en visitant certaines chambres. Ensuite les prix montent en flèche...

5- la restauration. Ne vous attendez pas à faire de sublimes gueuletons, dans des restaurants de rêve avec une vue imprenable sur la mer. C'est une configuration plutôt rare. Sauf peut-être à Vilanculos dans quelques hôtels luxueux tenus par des Sud africains. Au Mozambique, tous les menus se ressemblent étrangement. Ce sera poisson ou poulet accompagnés de riz, d'un peu de salade et de quelques frites. Pas mauvais en soi mais pendant 3 semaines ça peut lasser. Rien de gastronomique ni de raffiné dans cette cuisine qui sert essentiellement à remplir les estomacs. On ne sert jamais de porc et le bœuf est rarement proposé. On trouve de la bière partout. La 2 M. ( Mac Mahon) en bouteille de 55 cl est la plus consommée . Son prix moyen est de 40 Metzical soit 1 euro. Elle est plutôt bonne. Vous trouverez aussi du vin Sud Africain mais jamais bon marché, et bien sûr, de l'eau capsulée et des sodas. Pour un repas dans un petit resto local compter environ 200 Metzical soit environ 5 euros. ( Sans la boisson) Mais je le répète, à ce prix là, pas de nappe blanche sur votre table ( façon de parler..) Le café est souvent fait à partir de poudre additionnée d'eau bouillante. Pas si mauvais si nous n'êtes pas un réel amateur d'expressos crémeux. What else..? Une exception notable.. Vous trouverez d'excellents Cappucino au Kilimanjaro Café à Vilankulos.. Et du WiFI gratuit.

6- l'électricité et vos chargeurs. L'Internet et le wifi. Le téléphone. Les prises électriques sont la plupart du temps compatibles avec les standards européens. Pas de besoin d'adaptateurs donc. Cependant vous trouverez quelques prises d'origine sud-africaine. Dans ce cas, il faut un connecteur spécial . On peut trouver ça sur place et bien souvent les hôtels ou restaurants sont à même de dépanner. L'Internet se développe mais le Wifi reste très rare. Vraiment très rare et quasiment toujours payant. Certains ne comprennent même pas la signification du mot.. A tous les " connectés" en permanence, prudence donc, car vos habitudes seront bousculées. Sauf à posséder une carte sim intégrée à vos E Devices..

Vous trouverez facilement des cartes SIM pour quelques euros et les vendeurs de recharges pullulent. VODACOM et MCEL sont présents dans tout le pays avec peut-être une meilleure densité d'implantation pour VODACOM.

Tout le monde ici possède au moins un tel mobile.. Mais l'Iphone n'a pas encore conquis le pays. Samsung domine largement avec NOKIA .

7- la vie quotidienne - la religion. Au Mozambique , comme dans la plupart des pays africains, on se lève tôt. Pratiquement avec le soleil. Il est fréquent de voir des femmes se rendre aux travaux des champs dès le lever du soleil. On croise aussi, de bon matin, de longues cohortes de jeunes enfants qui partent à pied, le long des routes, à l'école. Peu de bicyclettes et peu de motos. Les accidents de circulation ne semblent pas fréquents, même si, l'alcool et le cannabis restent assez consommés, et généralement les conducteurs sont plutôt prudents. Le niveau de vie moyen n'est pas très élevé. 150 à 300dollars mensuels en moyenne. Un chauffeur expérimenté de gros camion ira jusqu'à 8 ou 900 dollars par mois. Peu de gens parlent anglais ce qui parfois est une source de complication.

C'est surtout le christianisme qui domine bien sûr. Mais on trouve aussi une communauté islamique qui n'a aucune crainte d'afficher ses principes religieux. Port du voile et fréquentation de mosquées ne semblent poser aucun problème dans le pays.

8- les distractions. Pour les gens du pays il y en a peu mis à part le restaurant. Les boîtes de nuit, peu nombreuses, sont fréquentées par des jeunes qui parfois veulent arrondir leurs fins de mois. Certaines jeunes femmes, pas toujours les plus jolies, ne semblent ni farouches ni très regardantes. Les touristes étrangers disposant d'un bon budget trouveront des endroits de plongée encore presque vierges. Et si vous disposez d'un véhicule personnel, vous aurez le loisir de visiter les parcs nationaux. Ce qui n'a pas été mon cas.!!! Il y a aussi , bien sûr, quelques belles plages, malheureusement peu entretenues.

9- l'argent Vous trouverez des distributeurs d'argent un peu partout. Visa et Master Cards acceptées. Nombreuses enseignes de banque. Barclays, Standard bank, BCI, et la BMI Millénium, la pire de toutes en matière de service rendu. Elles ouvrent en général vers 8 heures et ferment à 15 heures. Si vous prenez du cash, optez pour la FNB ( First National Bank) qui ne prend pas de commission sur l'opération de conversion. (Pour mémoire , en juin 2013 , un euro valait 40 Metzical ). C'est le moyen le plus simple et le plus sûr pour le change. Si vous avez recours à des bureaux de change, il est presque toujours plus intéressant de changer à Maputo pour avoir un taux plus intéressant. ATTENTION aux changeurs dans la rue...!!!!! Pour vous appâter , ils vous proposeront un taux toujours supérieur à celui du cours. Mais dans l'échange, certains billets sont subtilisés avec brio et quand vous vous en rendez compte il est évidemment trop tard. Les escrocs ont complètement disparu..

10- Mon avis personnel. Les Mozambicains sont plutôt gentils, assez accueillants . Je n'ai jamais subi de désagréments ni senti d'agressivité . Cependant, cela ne compense pas les énormes lacunes en matière touristique. Hôtels souvent indigents, transports compliqués, nourriture plutôt basique et sans variété. Les paysages et distractions offertes sont bien en deçà de l'investissement consenti pour visiter le pays. C'en est parfois si navrant que je ne conseille pas le Mozambique. Sauf si l'inconfort régulier ne vous rebute pas ou si vous prévoyez un gros budget..! En résumé, n'allez pas dans ce pays avec votre petite copine et sa grosse valise pleine de fringues. ( Excusez la caricature..) Ce n'est pas le bon endroit.. Et pour les autres, qui pensent être bien aguerris, ceux que la fatigue et le manque de confort ne rebutent pas, je vous conseille toutefois d'y réfléchir à deux fois. Il y aura des moments difficiles..! Cependant, si vous voyagez seul ( c'est plus simple pour les transports mais plus cher pour l'hébergement) et que vous avez une bonne expérience des pays africains vous ne ne trouverez pas le Mozambique plus compliqué que les autres pays déjà visités. Personnellement , et en guise de conclusion, c'était mon deuxième et dernier voyage au Mozambique. Je n'y retournerai plus. Pas assez de retour sur investissement. Seule la partie Nord offre un intérêt à mes yeux ainsi que tout se qui se situe à l'ouest de Nampula. Sans oublier Ilha de Mozambique bien sûr.!!! L'on peut donc très bien arriver par le Malawi et repartir en Tanzanie par Pemba. On gagne du temps, on économise de l'énergie et on ne perd pas grand- chose.
Open
Voyage au sud de la Tanzanie et au nord du Mozambique en juillet-août
Bonjour,

Je pars avec ma copine visiter le Sud de la Tanzanie et le Nord du Mozambique pendant 1 mois et demi en juillet et Aout. Je ne souhaite pas passer par une agence de voyages (ni faire de safari) car mon budget est limité au strict minimum. C'est aussi par choix. Je n'ai pas envie de découvrir cette région d'Afrique dans un circuit touristique un peu "parallèle" qui me ferai passer à côté de certaines expériences.

Savez vous si il est quand même possible de se loger à très petit budget dans les endroits reculés (chez l'habitant, dans des hôtels de chauffeurs...). Et dans les villes un peu excentrées, qu'en est t il?... Je n'ai jamais été en Afrique et je ne connais pas trop la mentalité la bas...

Qu'en pensez vous?

Avez vous des régions à me conseiller? Tous les conseils sont les bienvenus!

Merci
Open
Et si nous plongions au Mozambique!
Voilà enfin des informations sur notre voyage au Mozambique et au Kruger National Park avant notre traversée du Kalahari au Botswana. (Qui fera l'objet d'un autre carnet de voyage)

Informations sur le voyage:

Distance : 3615 km (Mozambique : 1800 km, Afrique du Sud : 1815 km) Durée : 19 jours Voiture : Land Rover Defender 110 TD4 Puma (2013) chez Safari4x4Hire Visa pour le Mozambique fait en avance en Suisse Third Party insurance pour le Mozambique (220 Rand) Wild Card pour le Kruger National Park Toutes les réservations faites par nous-même sur internet

Les sites de plongée :

6 plongées à Vilanculos avec Odyssea Dive 2 plongées à Zavora avec Wobbegong Dive

Les réserves visitées :

Parc National de Bazaruto Reserva Nacional de Pomene Kruger National Park Panorama Route

Voilà un aperçu de notre voyage : Trajet en rouge

13.07.2016 : Johannesburg - Hennie's Rest (Malelane)

Distance : 375 km

"Nous sommes à peine rentrés de notre voyage du Zimbabwe/Botswana 2015, que la brousse nous manque déjà. Nous décidons, pour 2016, d'organiser la traversée du Kalahari de Khutse à Maun en Land Rover Defender. C'est le rêve de Michel. Nous serons accompagnés par Fabienne (la soeur de Michel) et son mari Francis qui sont à nouveau partants pour cette nouvelle aventure. Avant d'entreprendre la traversée du désert, nous passerons deux semaines au Mozambique pour explorer les fonds marins avec Marguerite l'autre soeur de Michel" ...

14.07.2016 : Hennie's Rest (Malelane) - Chongoene Holiday Resort (Xai-Xai)

Distance : 345 km

Une bonne nuit de sommeil nous a fait du bien. Nous sommes en forme pour attaquer une longue journée de route. Depuis la terrasse, au lever du soleil, nous pouvons contempler Crocodile River et le Kruger en face ...

15.07.2016 : Chongoene Holiday Resort (Xai-Xai) - Jeff's Palm Resort (Jangamo)

Distance : 272 km

Ce matin, depuis notre balcon, nous apprécions la magnifique vue sur Praia Do Chongoene et le Canal du Mozambique...

16.07.2016 : Jeff's Palm Resort (Jangamo)

Distance : 0 km

Cette journée de repos débute par un somptueux lever de soleil que nous savourons longuement depuis notre Cabana ...

17.07.2016 : Jeff's Palm Resort (Jangamo) - Casa Babi, Odyssea Dive (Vilanculos)

Distance : 306 km

Un superbe lever de soleil marque le début d'une journée particulière : c'est mon anniversaire. Les ados m'offrent un joli bracelet africain ...

18.07.2016 : Casa Babi (Vilanculos)

Distance : 0 km

Nous avons passé une super nuit et à 6h15 nous sommes déjà debout. Comme le petit déjeuner est à 7h00, nous allons à la plage pour voir le lever de soleil. Mais le temps a changé et le ciel est couvert ce matin ...

19.07.2016 : Casa Babi (Vilanculos)

Distance : 0 km

Après encore une nuit réparatrice, nous allons vers la piscine pour contempler un magnifique lever de soleil. Cette fois, le ciel est bien dégagé ...

20.07.2016 : Casa Babi (Vilanculos)

Distance : 0 km

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, nous sommes d'attaque pour une nouvelle sortie en mer ...

21.07.2016 : Casa Babi (Vilanculos) - Pomene Lodge (Pomene)

Distance : 221 km

Ce matin, le réveil est un peu plus difficile. Nous n'avons vraiment pas envie de quitter ce petit coin de paradis ...

22.07.2016 : Pomene Lodge (Pomene)

Distance : 0 km

La nuit a été très agitée car le vent s'est mis à souffler. Heureusement, les supports de fortune bricolés la veille pour soutenir le plancher de la tente ont tenu bon ...

23.07.2016 : Pomene Lodge (Pomene) - Nhanombe Lodge, Wobbegong Dive (Zavora)

Distance : 221 km

Ce matin, le ciel est parfaitement dégagé car le vent a soufflé toute la nuit, et assez violemment ...

24.07.2016 : Nhanombe Lodge (Zavora)

Distance : 0 km

Réveil à 7h00. Cette nuit, nous n'avons pas été dérangés par le vent car l'emplacement est bien protégé par les dunes. Nous buvons juste un jus d'orange (nous prendrons un copieux petit déjeuner après la plongée du matin) ...

25.07.2016 : Nhanombe Lodge (Zavora) - Crocodile Bridge Rest Camp (Kruger)

Distance : 486 km

Ce matin, réveil à 5h00. Nous plions les tentes, rangeons les affaires et, à 6h00, nous sommes à la réception où nous attend Rodney pour régler le paiement et signer les carnets de plongée. Nous repassons la dune sans problème et sans dégonfler les pneus, ce qui nous fait gagner un peu de temps ...

26.07.2016 : Crocodile Bridge Rest Camp (Kruger) - Skukuza Rest Camp (Kruger)

Distance : 160 km

Cette nuit, en plus de la barrière électrique, nous avons entendu des hyènes, des lions et des chacals. Les bruits de la savane sont nouveaux pour Margue ...

27.07.2016 : Skukuza Rest Camp (Kruger) - Lower Sabie Rest Camp (Kruger)

Distance : 98 km

Durant la nuit, la pluie fine s'est transformée en pluie diluvienne...

28.07.2016 : Lower Sabie Rest Camp (Kruger) - Satara Rest Camp (Kruger)

Distance : 201 km

La nuit a été très reposante. Nous nous réveillons tôt pour être à l'ouverture de la gate (6h00). Nous prenons de nouveau la tar road (H4-1), dans l'espoir de revoir les lionnes ou le léopard...

29.07.2016 : Satara Rest Camp (Kruger) - Sable Dam Sleep-Over Hide (Kruger)

Distance : 181 km

Cette nuit, nous avons eu droit à un concerto pour lions, hyènes et lycaons (on n'est pas trop sûr pour les lycaons)...

30.07.2016 : Sable Dam Sleep-Over Hide (Kruger) - Yalla Yalla Boutique Hotel (Witbank)

Distance : 489 km

La nuit dans l'observatoire a été très calme, nous avons juste entendu des lions au loin...

31.07.2016 : Yalla Yalla Boutique Hotel (Witbank) - Safari4x4Hire (Pretoria)

Distance : 100 km

Après une bonne nuit réparatrice, nous profitons encore un peu des avantages de la chambre (lit douillet, lavabo, douche, ...)...

Voilà, pour tous ceux qui désir découvrir la suite du voyage, je leur conseille de monter dans la Land Rover et de prendre la piste dans la direction de notre site, carnet de voyage - Mozambique 2016. Bonne lecture ! 😉
Open

You might also like