Je suis à la recherche d'une personne pouvant m'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'entretien et la réparation d'un vélo. Cette demande est en vue d'un cyclo-voyage, et je suis débutante. Mon vélo est un GENESIS Tour De Fer, avec frein à disques (non hydrauliques), et un moyeu dynamo.
Je dois apprendre à changer un pneu crevé (j'ai la théorie), démonter une roue (je l'ai fait mais peut-être l'ai-je mal fait), changer les plaquettes de freins, changer une chaîne si elle casse, régler les freins, graisser la chaîne de la bonne manière, régler et changer les rayons...
Etant limitée en terme de budget, je ne peux accepter que les offres raisonnables en terme de "rémunération" 🙂
Si vous souhaitez transmettre votre savoir, et contribuer à mon voyage, j'en serais très heureuse.
Nous pouvons discuter ensemble d'une somme qui nous convient à toutes/tous les deux :)
Pour info : Oui j'ai fait des recherches de cours de mécanique dans ma région, oui j'apprends aussi sur le net et par moi-même. Je veux des cours, des vrais, je fais ce que je veux ! ^.^
Quant au choix de mon vélo, c'est MON choix, et ce n'est pas le sujet ici. Merci 😏
Merci de me contacter en message privé. A tout de suite 😛
Je cherche désespérement des cours de mécanique vélo ! Parce que à part changer une roue.....j'y connais rien et j'aimerai bien savoir ! Voilà, j'ai voyagé durant des années en tandem....et j'ai laissé au captain le soin de s'occuper de la bête ! Mais la vie étant, je suis désormais en vélo ...et...question mécanique ?! j'aimerai au moins pouvoir régler correctement un dérailleur. Donc avis aux grenoblois(es) s'il y en a; y a t-il des cours de mécanique dans le coin ?! Merci
salut a tous
je viens de tomber sur ce site : http://pages.globetrotter.net/docvelo/ ca a l'air pas mal surtout pour ceux qui veulent comme moi apprendre a se debrouiller tous seul au cas ou en rando
bye
je viens de tomber sur ce site : http://pages.globetrotter.net/docvelo/ ca a l'air pas mal surtout pour ceux qui veulent comme moi apprendre a se debrouiller tous seul au cas ou en rando
bye
En préparation pour un tour de France cet été, je me demandais comment les gens expérimentés avaient appris à gérer les problèmes techniques. Non pas que je me fasse du mouron, même au fin fond de la France, on n'est jamais très loin d'un vélociste, pas de barrière de la langue et plein de gens prêts à aider, mais je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a par exemple un bouquin ou un site internet à faire partager en ce qui concerne l'entretien, le changement de pièces ou des astuces bricolage de mécanique vélo. Ça pourrait servir à quelqu'un avec deux mains gauches comme moi...
Bonjour,
Etant encore un néophyte dans la mécanique vélo, je voulais savoir quel était le meilleur compromis dans le choix de la cassette et des plateaux destinés à un usage cyclo-randonnée pour des reliefs assez variés. J'ai ce montage standard sur mon vélo Trek DS3 cassette 11/34 et plateaux 48/36/26 (27 vitesses). Ce montage est-il adéquat avec un vélo moyennement chargé avec de gros dénivelés ? Merci d'avance pour vos réponses Rachid
Etant encore un néophyte dans la mécanique vélo, je voulais savoir quel était le meilleur compromis dans le choix de la cassette et des plateaux destinés à un usage cyclo-randonnée pour des reliefs assez variés. J'ai ce montage standard sur mon vélo Trek DS3 cassette 11/34 et plateaux 48/36/26 (27 vitesses). Ce montage est-il adéquat avec un vélo moyennement chargé avec de gros dénivelés ? Merci d'avance pour vos réponses Rachid
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage à vélo de 4 mois en Asie du Sud-Est, et étant totalement ignare en mécanique vélo, je parcours le net depuis plusieurs semaines en quête d'infos et de conseils.
Le premier que l'on m’ait donné est d'aller essayer les vélos que j'ai repéré (Trek 520, Stevens Jazz Lite, Ridgeback Expedition), et je me suis rendu chez le vélociste le plus proche de chez moi ce midi. Mais il ne m'avait pas l'air très calé sur le vélo de randonnée, savez-vous des magasins spécialisés (ou bien informés) sur le sujet existent à Paris ? Après une recherche rapide sur le net, j'ai seulement identifié Rando cycles dans le 12ème, où j'irai prochainement.
Pour ce qui est du vélo, voilà ce que j'ai identifié vouloir pour le moment : freins à disque mécaniques, cadre et fouche en alu (pour la facilité de réparation éventuelle), géométrie adaptée au long voyage, ainsi qu'un développement adapté aux pistes et à un peu de montagne. Voyez-vous d'autres critères indispensables à identifier?
Merci beaucoup pour votre aide! 😉
bonjour a tous
je ne suis pas tres calee en mecanique velo et je pars pour mon premier long periple en velo ( 5 semaines) jai demande conseil a mon mecano sur quoi emmener en cas de pepin vu mon manque de connaissance et il m<a entre autres recommande demmener une chambre a air de rechange en cas de crevaison. je mapprete a changer mes pneux en esperant quils tiennent la route, mais disons que jai une crevaison, est-ce que le pneu aussi ne risque pas detre "brise"?
si ce nest pas le cas, jenleve le pneu, je change ma chambre a air, je remet le pneu qui a forcement un trou (non?), je gonfle et je roule?
merci de meclairer k
merci de meclairer k
Salut à tous.
Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.
Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.
Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! 🙂
Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....
Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.
Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!! 😄
Donc voici les premiers morceaux reçus :
Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !
- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)
Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.
Tontonfredo
Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.
Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.
Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! 🙂
Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....
Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.
Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!! 😄
Donc voici les premiers morceaux reçus :
Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !
- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)
Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.
Tontonfredo
Bonjour à toutes et à tous,
Ma femme et moi projetons de partir en voyage à vélo l'an prochain à travers l'Europe sur un peu plus de 10,000km. Si tout se passe bien, nous partirons l'année suivante en direction de l'Asie pour une distance équivalente.
Je possède aujourd'hui un B'twin 520 qui commence à être rincé : 12,000km au compteur pour un vélo qui n'est pas conçu pour encaisser autant. J'en ai pris soin ce qui lui a permis de rester vaillant. Bémol, il est très lourd et peu roulant (pneus en 27.5x2.25 Schalbe Martahon plus MTB). Notons tout de même que je n'ai jamais crevé avec ce vélo. J'ai passé le vélo en mono-plateau 44T pour virer le dérailleur avant, gagner en poids et simplifier la mécanique.
Je cherche donc un vélo léger qui soit robuste et facilement réparable en fonction des aléas du trajet. J'essaie d'axer ma recherche autour des points suivants: - Cadre en acier - Roues 26" - Dérailleur Shimano - Freins V-Brake - Léger - Supports pour porte bagages AR et AV (ou guidon) - Dans la fourchette de 600-800€ maxi équipé - Compatible mono-plateau (42 ou 44T)
Comme beaucoup, je recherche un vélo qui soit robuste et facile à réparer, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Je pense être capable de monter l'ensemble moi-même mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas quoi acheter/
Après avoir éplucher le forum, je n'ai pas trouver de vélo qui rentrent à la fois dans mes critères et dans ma tranche de prix. Avez-vous des recommandations à me faire ?
Un très grand merci pour votre temps !
Ma femme et moi projetons de partir en voyage à vélo l'an prochain à travers l'Europe sur un peu plus de 10,000km. Si tout se passe bien, nous partirons l'année suivante en direction de l'Asie pour une distance équivalente.
Je possède aujourd'hui un B'twin 520 qui commence à être rincé : 12,000km au compteur pour un vélo qui n'est pas conçu pour encaisser autant. J'en ai pris soin ce qui lui a permis de rester vaillant. Bémol, il est très lourd et peu roulant (pneus en 27.5x2.25 Schalbe Martahon plus MTB). Notons tout de même que je n'ai jamais crevé avec ce vélo. J'ai passé le vélo en mono-plateau 44T pour virer le dérailleur avant, gagner en poids et simplifier la mécanique.
Je cherche donc un vélo léger qui soit robuste et facilement réparable en fonction des aléas du trajet. J'essaie d'axer ma recherche autour des points suivants: - Cadre en acier - Roues 26" - Dérailleur Shimano - Freins V-Brake - Léger - Supports pour porte bagages AR et AV (ou guidon) - Dans la fourchette de 600-800€ maxi équipé - Compatible mono-plateau (42 ou 44T)
Comme beaucoup, je recherche un vélo qui soit robuste et facile à réparer, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Je pense être capable de monter l'ensemble moi-même mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas quoi acheter/
Après avoir éplucher le forum, je n'ai pas trouver de vélo qui rentrent à la fois dans mes critères et dans ma tranche de prix. Avez-vous des recommandations à me faire ?
Un très grand merci pour votre temps !
Bonjour amis cyclistes
Désirant monter un vélo de randonnée a partir d 'un cadre Intec M01 j 'aimerai savoir si je peux réutiliser les éléments de mon vtc Lapierre cross 100 dont voici le descriptif , en attendant de pouvoir changer les composants au fur et a mesure afin de monter en gamme pour obtenir quelque chose de cohérent. Merci.
Cadre:
CROSS ALLOY 6061 V-BRAKE Fourche:
SUNTOUR NEX4110 700C V-BRAKE Jeu de direction:
CH-918 1.1/8'' STEEL/ALLOY SEMI INTEGRATED Boitier: Pédalier:
SHIMANO FCM131C888C 48x38x28 170mm with CHAINGUARD Potence:
LAPIERRE ADJUSTABLE ALLOY TDS-C217-8 AHEADSET E: 100mm Ø: 28.6mm Tige de selle:
LAPIERRE SP-235 ALLOY L: 350mm Ø: 27.2mm Cintre:
LAPIERRE MTB-152TP STEEL W: 660mm R: 20mm BS: 6° Ø: 25.4mm Dérailleur Avant:
SHIMANO FDTX51M3 31.8mm 63-66° Dérailleur Arrière:
SHIMANO TOURNEY RDTX35D 6-7 SPEED Manettes:
SHIMANO STEF402LSBLN - STEF402R7ALN 3x7 SPEED Freins:
TEKTRO 837AL V-BRAKE SET Selle:
SELLE ROYAL SHADOW STEEL RAILS Roues:
LAPIERRE DOUBLE WALL ALLOY 36H with CNC SIDE Cassette:
SHIMANO CSHG20I7228 7 SPEED 12-28T Pneus:
CST TRAVELLER C-1446 42-622 700x40C Poids:
14.2 kg
Ps : je suis mécanicien mais pas en vélo.
Désirant monter un vélo de randonnée a partir d 'un cadre Intec M01 j 'aimerai savoir si je peux réutiliser les éléments de mon vtc Lapierre cross 100 dont voici le descriptif , en attendant de pouvoir changer les composants au fur et a mesure afin de monter en gamme pour obtenir quelque chose de cohérent. Merci.
Cadre:
CROSS ALLOY 6061 V-BRAKE Fourche:
SUNTOUR NEX4110 700C V-BRAKE Jeu de direction:
CH-918 1.1/8'' STEEL/ALLOY SEMI INTEGRATED Boitier: Pédalier:
SHIMANO FCM131C888C 48x38x28 170mm with CHAINGUARD Potence:
LAPIERRE ADJUSTABLE ALLOY TDS-C217-8 AHEADSET E: 100mm Ø: 28.6mm Tige de selle:
LAPIERRE SP-235 ALLOY L: 350mm Ø: 27.2mm Cintre:
LAPIERRE MTB-152TP STEEL W: 660mm R: 20mm BS: 6° Ø: 25.4mm Dérailleur Avant:
SHIMANO FDTX51M3 31.8mm 63-66° Dérailleur Arrière:
SHIMANO TOURNEY RDTX35D 6-7 SPEED Manettes:
SHIMANO STEF402LSBLN - STEF402R7ALN 3x7 SPEED Freins:
TEKTRO 837AL V-BRAKE SET Selle:
SELLE ROYAL SHADOW STEEL RAILS Roues:
LAPIERRE DOUBLE WALL ALLOY 36H with CNC SIDE Cassette:
SHIMANO CSHG20I7228 7 SPEED 12-28T Pneus:
CST TRAVELLER C-1446 42-622 700x40C Poids:
14.2 kg
Ps : je suis mécanicien mais pas en vélo.
Bonjour a tous cyclistes-interautes,
Je suis actuellement en voyage en sac a dos debute en Thailande il y a 1mois maintenant.
Je voyage pendant plusieurs mois en asie du sud est. Mon "plan" initial etait d'acheter un velo a Taiwan et de faire le tour de l'ile a velo.
Il se trouve que ayant rencontre des cyclotouristes en Thailande, j'ai envie de faire du cyclotourisme plus tot que intitialement prevu a Taiwan (ou j'y serai vers le mois de mai environ).
Bon du coup je suis partagee entre le fait d'etre totalement improvisee et du coup cela demanderait une petite logistique (envoi du sac a fos chez une amie a Taiwan), de plus je n'ai pas de tres solides connaissances en mecanique du velo. Mais j'aime faire du velo.
Mes prochains pays sont : los, cambodge, vietnam, taiwan.
J'aimerais avoir votre avis sur ces points : 1. Quel type de velo (hybrid ou vtt). Etant actuellement a Chiant Mai, j'ai repere le velo Trek 7.3fx. Cependant quelqu'un me l'a deconseille pour les routes en terres du Laos et Cambodge. Qu'en pensez vous ? Ou si vous avez des velos a conseiller ?
2. Je suis sportive et aime faire du velo, mais je n'ai jamais fait de vacances velo. Est-ce fou vous pensez de se lancer d'un coup ? 3. Afin de me mettre au cyclotourisme progressivement, connaissez vous des agences qui transportes nos valise d'une ville a une autre (en Thailande ou au Laos) ? Ca me permettrait de tester sur plus courte duree avec un velo que je pourrais louer... Je vous remercie de votre aide.
Marine
J'aimerais avoir votre avis sur ces points : 1. Quel type de velo (hybrid ou vtt). Etant actuellement a Chiant Mai, j'ai repere le velo Trek 7.3fx. Cependant quelqu'un me l'a deconseille pour les routes en terres du Laos et Cambodge. Qu'en pensez vous ? Ou si vous avez des velos a conseiller ?
2. Je suis sportive et aime faire du velo, mais je n'ai jamais fait de vacances velo. Est-ce fou vous pensez de se lancer d'un coup ? 3. Afin de me mettre au cyclotourisme progressivement, connaissez vous des agences qui transportes nos valise d'une ville a une autre (en Thailande ou au Laos) ? Ca me permettrait de tester sur plus courte duree avec un velo que je pourrais louer... Je vous remercie de votre aide.
Marine
bonjour
je pratique la randonnéee a vélo depuis le début juin en bretagne pour l'instant.
Pour démarrer j'ai acheté un KALKHOFF voyager 21 avec lequel j'ai déjà roulé 3600 km en autonomie chargé avec
a peu pres 25 ou 30 kg .Le vélo n'est pas du tout a la hauteur de mon usage .Jantes arriere fissurée a chaque rayons, boitier de pedalier avec du jeu etc.Je suis donc a la recherche d'un autre vélo avec un budget de 800 euros. Mon marchand de vélo (vélo oxygene) me propose un gitane vision ou un peugeot ct 02 mais j'ai des doutes sur la fiabilitée de ces vélo une fois chargé. Si vous avez des conseils ou des propositions de vélo, je suis preneur.
merci
Bonjour à tous,
Après de multiples voyages "sac à dos", j'aimerai essayé autre chose.
Le voyage vélo m'attire, je le pratique un peu et pense pouvoir relever ce genre de défi (enfin, j'espère), avec des petites distances au début puis .....
Pour ce faire et après avoir pas mal lu sur internet, je chercherai un vélo de "moyen ou haut de gamme" car je n'aimerai pas changer en cours, bien m'habituer à une machine et la garder. Donc du pratique et solide.
Je cherche le vélo évidement mais aussi tous les accessoires.
Autre chose, Que faut il penser des vélos ou tricycles couchés ?
Merci d'avance Jim
Autre chose, Que faut il penser des vélos ou tricycles couchés ?
Merci d'avance Jim
Salut à vous
Je cherche des avis de "connaisseurs" plus experimenté niveau mécanique vélo, voyage et fiabilité, sur un type de vtt, bien que stock épuisé sur un site, qui n'est ni un vélo pliant courant (assez petits en general, genre bikefriday, brompton) ni vélo grande taille classique, (jantes 26 pouces souvent);
Je me demande si ce genre de vélo (la version tout terrain en tous cas), peut être interessant pour des voyages à vélo, si ça vous semble solide ou trop gadget, possibilité ou non d'y fixer des sacoches arrières au moins, tout en pouvant facilement le plier dans un coffre, avion, bus, train, ou même en bateau/voilier (ce vtt est en alu donc moins de risque de corrosion... en milieu marin)
Un lien sur ce type de vtt (je ne sais pas si d'autres fabricants en font des équivalents)
http://www.3e-boutique.com/...p;ref=07&type=16
Pour info, j'ai un vtt classique que j'utilise souvent et encore pas trop mal, mais difficile de l'embarquer n'importe où et il est en acier
S'il y a des avis, merci d'avance !
Je me demande si ce genre de vélo (la version tout terrain en tous cas), peut être interessant pour des voyages à vélo, si ça vous semble solide ou trop gadget, possibilité ou non d'y fixer des sacoches arrières au moins, tout en pouvant facilement le plier dans un coffre, avion, bus, train, ou même en bateau/voilier (ce vtt est en alu donc moins de risque de corrosion... en milieu marin)
Un lien sur ce type de vtt (je ne sais pas si d'autres fabricants en font des équivalents)
http://www.3e-boutique.com/...p;ref=07&type=16
Pour info, j'ai un vtt classique que j'utilise souvent et encore pas trop mal, mais difficile de l'embarquer n'importe où et il est en acier
S'il y a des avis, merci d'avance !
Salut à tous!
Il y a quelques jours, j'ai déposé une annonce pour la recherche d'un vélo cadre acier d'occaz mais j'ai changé d'avis! Voici pourquoi: J'ai fait tous les vélocistes de Paris qui seraient susceptibles de me monter un vélo de rando pour de longues balades sur des petites départementales. Après avoir parcouru un Lorient-Biarrtiz il y a quelques années, je sais qu'il me faut un vélo assez solide mais pas tant que ça: je ne me sens pas de rouler sur une bécane indéstructible alors que je vais principalement faire de l'asphalte (Paris-Rome cet été). Or donc... Je suis allé chez un spécialiste (Vélo-rando) qui me propose une bonne bécane, cadre surly, sans équipement (sacoches) pour 1000 euros. Franchement, ça ne m'emballe pas plus que ça. Et je trouve ça assez cher en fait... Je me suis alors rendu chez un vélociste en banlieue (Un vélo dans la ville, à Malakoff) conseillé par un forumeur, très sympa, qui me propose un cadre seul (un Giant à 150 euros au lieu du Surly à 475) + il me pose les roulements = 250 euros. Le reste, c'est à moi de le faire! Et ça, franchement, ça me plaît! J'espère ne pas me tromper en achetant (début janvier) ce cadre franchement moins cher. Viendront ensuite les achats complémentaires... J'ai trouvé un super site de mécanique vélo et j'ai tout imprimé afin d'y voir plus clair en démontant les 3 vieux clous que j'ai au garage. Cependant, le but étant de construire LE bon vélo, je crois que la tâche la plus dure sera de réunir les bonnes pièces sans me tromper. Je revois également mon budget à la baisse et espère ne pas dépasser les 600-700 euros au final, quitte à n'acheter ensuite que des pièces d'occaz.
Z'en pensez quoi? A+! 😉
Il y a quelques jours, j'ai déposé une annonce pour la recherche d'un vélo cadre acier d'occaz mais j'ai changé d'avis! Voici pourquoi: J'ai fait tous les vélocistes de Paris qui seraient susceptibles de me monter un vélo de rando pour de longues balades sur des petites départementales. Après avoir parcouru un Lorient-Biarrtiz il y a quelques années, je sais qu'il me faut un vélo assez solide mais pas tant que ça: je ne me sens pas de rouler sur une bécane indéstructible alors que je vais principalement faire de l'asphalte (Paris-Rome cet été). Or donc... Je suis allé chez un spécialiste (Vélo-rando) qui me propose une bonne bécane, cadre surly, sans équipement (sacoches) pour 1000 euros. Franchement, ça ne m'emballe pas plus que ça. Et je trouve ça assez cher en fait... Je me suis alors rendu chez un vélociste en banlieue (Un vélo dans la ville, à Malakoff) conseillé par un forumeur, très sympa, qui me propose un cadre seul (un Giant à 150 euros au lieu du Surly à 475) + il me pose les roulements = 250 euros. Le reste, c'est à moi de le faire! Et ça, franchement, ça me plaît! J'espère ne pas me tromper en achetant (début janvier) ce cadre franchement moins cher. Viendront ensuite les achats complémentaires... J'ai trouvé un super site de mécanique vélo et j'ai tout imprimé afin d'y voir plus clair en démontant les 3 vieux clous que j'ai au garage. Cependant, le but étant de construire LE bon vélo, je crois que la tâche la plus dure sera de réunir les bonnes pièces sans me tromper. Je revois également mon budget à la baisse et espère ne pas dépasser les 600-700 euros au final, quitte à n'acheter ensuite que des pièces d'occaz.
Z'en pensez quoi? A+! 😉
Salut à tous et toutes, je prepare un voyage de 3 mois (depart au printemps 2009) en velo. Novice en la matiere mais tres determiné, je recherche tous les bons conseils sur le type de velo à choisir, les équipements mini (je ne suis pas vraiement regardant sur le confort), les expériences des uns et des autres, la sécurité (je me suis fait volé mon vieux decath la semaine derniere 😠), le budget (camping). Je prevois de partir de Nantes, traverser la France, puis l'Italie du Nord vers le Sud, prendre le bateau à Brindisi pour la Gréce, ensuite la Turquie et apres si j'ai encore qqs sous je continue à rouler 😏. Merci d'avance de vos bons conseils... si des Nantais me Lisent, je serais ravi de pouvoir echanger de vive voix, si vous connaissez dans la region un magasin spécialisé autre qu'une Enseigne ? chez qui je pourrai faire un jour de formation que la mecanique "velo"...
salut
actuellement a oulan bator (mongolie) et en plein nadam ( fete nationale), tous les marches sont fermes et nous sommes a la recherche d une jante pour l un de nos velos. Pour faire court, on peut plus avancer, nous arrivons a istanbul par avion le 16 juillet, quelqu un sait il s il est possible de trouver des pieces de mecanique velo a istanbul? et si oui, ou? salutations mongoles niko et amel
actuellement a oulan bator (mongolie) et en plein nadam ( fete nationale), tous les marches sont fermes et nous sommes a la recherche d une jante pour l un de nos velos. Pour faire court, on peut plus avancer, nous arrivons a istanbul par avion le 16 juillet, quelqu un sait il s il est possible de trouver des pieces de mecanique velo a istanbul? et si oui, ou? salutations mongoles niko et amel
salut à tous,
En cherchant des vtt pour voyager je me suis déséspéré car il sont chers, de profil sportif et avec fouche à suspension. Mon idée, comme beaucoup d'entre vous est de monter un vieux vtt tout rigide et d'installer des bons équipements J'ai pleins de questions techniques.
J'ai le choix entre plusieurs vtt : Un peugeot first : la belle mécanique (surtout au niveau du jeu de dirsction), roues à 36 rayons, mais pas d'oeillets aux fouches pour les porte bagages. il semblerait qu'il n'y en ait pas en haut des haubans non plus (il y en a en bas des haubans par contre) est ce que ce truc peut palier : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=18507 C'est du solide ? Le deuxième serait un giant chicago. Il a tous les oeillets ! Mais le jeu de direction à l'air moins solide. Le câble de dérailleur avant passe par le haut, est ce un problème ? Prix : 100 euros pour le peugeot et 50 pour le giant. Si quelqu'un connait le giant chicago...qu'en est il de la solidité du jeu de direction.
Pour les équipements, je verrai une fois le vélo acquis car j'ai peur de me planter, surtout pour un boîtier de pédalier (je n'ai jamais touché à cette partie là et la compatibilité me fait douter du choix à faire). Si vous avez des conseils pour choisir ce type de pièces. Par rapport à du déore, le LX vaut le coup, niveau fiabilité ?
En cherchant des vtt pour voyager je me suis déséspéré car il sont chers, de profil sportif et avec fouche à suspension. Mon idée, comme beaucoup d'entre vous est de monter un vieux vtt tout rigide et d'installer des bons équipements J'ai pleins de questions techniques.
J'ai le choix entre plusieurs vtt : Un peugeot first : la belle mécanique (surtout au niveau du jeu de dirsction), roues à 36 rayons, mais pas d'oeillets aux fouches pour les porte bagages. il semblerait qu'il n'y en ait pas en haut des haubans non plus (il y en a en bas des haubans par contre) est ce que ce truc peut palier : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=18507 C'est du solide ? Le deuxième serait un giant chicago. Il a tous les oeillets ! Mais le jeu de direction à l'air moins solide. Le câble de dérailleur avant passe par le haut, est ce un problème ? Prix : 100 euros pour le peugeot et 50 pour le giant. Si quelqu'un connait le giant chicago...qu'en est il de la solidité du jeu de direction.
Pour les équipements, je verrai une fois le vélo acquis car j'ai peur de me planter, surtout pour un boîtier de pédalier (je n'ai jamais touché à cette partie là et la compatibilité me fait douter du choix à faire). Si vous avez des conseils pour choisir ce type de pièces. Par rapport à du déore, le LX vaut le coup, niveau fiabilité ?
Bonjour, ne connaissez-vous pas des cours pour apprendre à entretenir, réparer son vélo dans le 62 prés de saint-omer....Merci d'avance pour les renseignements.
a bientot sur les routes
Bonjour,
après lecture de quelques discussions, je vois que vous êtes tous spécialistes en vélo alors que moi j'y connais rien de rien. Je découvre au fur et à mesure. Donc je vous explique, avec mon mari, nous allons parcourir l'Eurovélo 6 de Strasbourg à Bucarest soit environ 2500km en 2-3 mois à raison de 50-100km par jour. Je suis entrain de voir pour acheter un vélo mais franchement je suis perdue avec toutes les possiblités. Autre info importante, nous serons chargé avec des sacs à dos de 10-15kg qui seront sur le porte bagages fixés avec des sangles et tiges en métal je pense.
PS : je suis une femme d'1m70, un peu sportive mais pas trop non plus.
Pouvez-vous svp me dire quel type de vélo serait le plus adapté pour notre projet. Le budget est de 200 € à 650 € si vraiment c'est tout équipé et vraiment une monture de compétition.
Par exemple que pensez-vous svp de ces annonces :
www.leboncoin.fr/vi/1558189723.htm/
www.leboncoin.fr/...f4oFYlK6KbMRF1NHuCkU
www.leboncoin.fr/...ktdx7A88C7GeM14OA01Y
Uu grand merci pour votre réactivité.
après lecture de quelques discussions, je vois que vous êtes tous spécialistes en vélo alors que moi j'y connais rien de rien. Je découvre au fur et à mesure. Donc je vous explique, avec mon mari, nous allons parcourir l'Eurovélo 6 de Strasbourg à Bucarest soit environ 2500km en 2-3 mois à raison de 50-100km par jour. Je suis entrain de voir pour acheter un vélo mais franchement je suis perdue avec toutes les possiblités. Autre info importante, nous serons chargé avec des sacs à dos de 10-15kg qui seront sur le porte bagages fixés avec des sangles et tiges en métal je pense.
PS : je suis une femme d'1m70, un peu sportive mais pas trop non plus.
Pouvez-vous svp me dire quel type de vélo serait le plus adapté pour notre projet. Le budget est de 200 € à 650 € si vraiment c'est tout équipé et vraiment une monture de compétition.
Par exemple que pensez-vous svp de ces annonces :
www.leboncoin.fr/vi/1558189723.htm/
www.leboncoin.fr/...f4oFYlK6KbMRF1NHuCkU
www.leboncoin.fr/...ktdx7A88C7GeM14OA01Y
Uu grand merci pour votre réactivité.
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps, et j'ai décidé de m'inscrire car j'aurais besoin de vos lumières. En effet, je souhaite acheter un nouveau vélo et j'hésite terriblement (surtout que la plus part des magasins de vélo ne font pas essayer les vélo... donc pas facile pour se décider!)
En gros je fais du vélo depuis un peu plus d'un an. Je fais à la fois du vélotaf (17km par jour), je l'utilise comme principal moyen de locomotion, ce qui fais que certains jours je fais 30km (si je vais des amis par exemple). J'aime aussi faire des grosses ballades en weekend (70km). Cet été, j'ai eu la chance de découvrir la randonnée en vélo en itinérance sur une semaine, et ça m'a beaucoup plu et j'aimerais clairement renouveler l'expérience, sur plusieurs semaines durant mes congés d'été (3-4 semaines) et pouvoir le faire à l'étranger (j'aimerais faire la suisse, la Norvège) ou même la France. Mais en bref, je veux pouvoir faire un peu de grimpette si l'envie m'en prends. A l'heure actuelle j'ai un vélo très très moyen (6vitesses, 1 plateau) et je me dis que là, j'aimerais acheter un vélo qui fasse vraiment l'affaire, qui me permette à la fois de continuer mon vélotaf chaque jour, mais aussi de faire de la rando l'été.
Avez-vous des vélo à me conseiller pour mon usage? J'ai zieuté le TX-400 qui est une référence en randonnée, mais comme je ne souhaite pas faire le tour du monde j'ai peur qu'il ne soit pas assez roulant pour mon usage quotidien, où j'aime bien avancer. 16kg c'est quand même assez lourd... Pareil pour le Genesis on est sur du 16kg il me semble et ça me parait très lourd...
Le trek 520 me fait aussi de l'oeil, il est plus léger, mais j'en en entend moins parlé sur le forum alors voilà... je ne sais pas quoi choisir!
Si vous avez des idées/conseils, je prends! Je suis sur un budget d'environ 1500, allant jusque 2000 en gros...
Merci à vous!
Je vous lis depuis quelques temps, et j'ai décidé de m'inscrire car j'aurais besoin de vos lumières. En effet, je souhaite acheter un nouveau vélo et j'hésite terriblement (surtout que la plus part des magasins de vélo ne font pas essayer les vélo... donc pas facile pour se décider!)
En gros je fais du vélo depuis un peu plus d'un an. Je fais à la fois du vélotaf (17km par jour), je l'utilise comme principal moyen de locomotion, ce qui fais que certains jours je fais 30km (si je vais des amis par exemple). J'aime aussi faire des grosses ballades en weekend (70km). Cet été, j'ai eu la chance de découvrir la randonnée en vélo en itinérance sur une semaine, et ça m'a beaucoup plu et j'aimerais clairement renouveler l'expérience, sur plusieurs semaines durant mes congés d'été (3-4 semaines) et pouvoir le faire à l'étranger (j'aimerais faire la suisse, la Norvège) ou même la France. Mais en bref, je veux pouvoir faire un peu de grimpette si l'envie m'en prends. A l'heure actuelle j'ai un vélo très très moyen (6vitesses, 1 plateau) et je me dis que là, j'aimerais acheter un vélo qui fasse vraiment l'affaire, qui me permette à la fois de continuer mon vélotaf chaque jour, mais aussi de faire de la rando l'été.
Avez-vous des vélo à me conseiller pour mon usage? J'ai zieuté le TX-400 qui est une référence en randonnée, mais comme je ne souhaite pas faire le tour du monde j'ai peur qu'il ne soit pas assez roulant pour mon usage quotidien, où j'aime bien avancer. 16kg c'est quand même assez lourd... Pareil pour le Genesis on est sur du 16kg il me semble et ça me parait très lourd...
Le trek 520 me fait aussi de l'oeil, il est plus léger, mais j'en en entend moins parlé sur le forum alors voilà... je ne sais pas quoi choisir!
Si vous avez des idées/conseils, je prends! Je suis sur un budget d'environ 1500, allant jusque 2000 en gros...
Merci à vous!
Bonjour à tous je lance ces appel au secours je suis paumée je souhaite Acheter un Velo pour en faire un Velo de voyage et je suis tombée sur un Decathlon 320 26 pouce de 2000 Quand pensez vous?
Qualités du cadre?
La transmission ?
Les hante sera trop à changer ca je pense que ca sera le cas merci pour vos reponse
Bonjour à tous.
Je me présente rapidement :
Guillaume 27 ans Habite à Nantes
J'ai pris gout à l'itinérance en vélo après avoir fait Nantes -> Hendaye au mois de juillet 2016 sur un VTT Btwin 5.3 avec une bob yack. Mais voilà je souhaiterais investir dans un vélo me procurant confort, confiance et support de charge.
Je poste ici mon message car je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'un vélo type randonneuse pour des voyages de 1 semaine à 1 mois. Prochain voyage : Nantes -> Londres pour me refaire les jambes et pourquoi pas les pays de l'est un peu plus tard ou les pays nordiques.
J'ai un budget de 700€ variable à +/- 200 € en fonction de l'équipement. Le budget est uniquement pour le vélo car j'ai déjà la sacoche guidon (vaude), les sacoches arrières ortlieb et un rackpack, il me restera l'achat de sacoche avant.
Quelques informations sur mes besoins :
Je ne souhaites pas descendre en dessous de la gamme Alivio de shimano, avec une petite préférence pour le Deore :). Roues permettant d'attaquer les terrains du même type que la vélodyssée (Petit chemin, route, hallage, sentier forestier) Je suis indécis sur le 26" ou des roues de 700, pas vraiment de préférence Je mesure 178 cm pour une entrejambe de 82, il me semble que ça donne une taille 53 Je suis un peu perdu dans les cadres entre : - acier - alu avec fouche telescopique - alu sans fourches (j'ai vraiment peur pour le confort sur des routes cabossées) Je souhaites pouvoir mettre un porte sacoche avant J'ai tendance à avoir mal en bas du dos si je suis trop penché, donc je souhaiterais avoir une position un peu plus relevée, donc j'écarte les guidon de type course, plutôt m'orienter vers un guidon papillon, ou poignées ergonomiques Vélo tout équipé en éclairage
J'ai vu les vélos suivants :
http://www.cyclable.com/904-kalkhoff-jubilee.html#/cadre-trapeze/couleur-bleu_nuit/taille_du_cadre-m 599€ http://www.cyclable.com/13414-velo-de-randonnee-kalkhoff-voyager-hs.html 729€ http://www.cyclable.com/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html 829€ Un Btwin riverside 7 à 600€ en occasion mais négociable je pense http://www.velo-oxygen.fr/trekking/358-madison.html 849€ Chez un revendeur trek : http://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/collections/v%C3%A9los-de-ville-et-loisirs/s%C3%A9rie-city/daytona-21-vitesses/p/1842040-2017/ à 699€ Avec proposition pour 150€ en plus : Passage en 3x9 Deore + Cintre papillon + porte sacoche
Il y a aussi les vélos en VPC sur https://www.bike-discount.de, avec des vélos CUBE, RADON.
Pourriez-vous me donner votre avis, ou me suggérer des vélos ?
Je me présente rapidement :
Guillaume 27 ans Habite à Nantes
J'ai pris gout à l'itinérance en vélo après avoir fait Nantes -> Hendaye au mois de juillet 2016 sur un VTT Btwin 5.3 avec une bob yack. Mais voilà je souhaiterais investir dans un vélo me procurant confort, confiance et support de charge.
Je poste ici mon message car je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'un vélo type randonneuse pour des voyages de 1 semaine à 1 mois. Prochain voyage : Nantes -> Londres pour me refaire les jambes et pourquoi pas les pays de l'est un peu plus tard ou les pays nordiques.
J'ai un budget de 700€ variable à +/- 200 € en fonction de l'équipement. Le budget est uniquement pour le vélo car j'ai déjà la sacoche guidon (vaude), les sacoches arrières ortlieb et un rackpack, il me restera l'achat de sacoche avant.
Quelques informations sur mes besoins :
Je ne souhaites pas descendre en dessous de la gamme Alivio de shimano, avec une petite préférence pour le Deore :). Roues permettant d'attaquer les terrains du même type que la vélodyssée (Petit chemin, route, hallage, sentier forestier) Je suis indécis sur le 26" ou des roues de 700, pas vraiment de préférence Je mesure 178 cm pour une entrejambe de 82, il me semble que ça donne une taille 53 Je suis un peu perdu dans les cadres entre : - acier - alu avec fouche telescopique - alu sans fourches (j'ai vraiment peur pour le confort sur des routes cabossées) Je souhaites pouvoir mettre un porte sacoche avant J'ai tendance à avoir mal en bas du dos si je suis trop penché, donc je souhaiterais avoir une position un peu plus relevée, donc j'écarte les guidon de type course, plutôt m'orienter vers un guidon papillon, ou poignées ergonomiques Vélo tout équipé en éclairage
J'ai vu les vélos suivants :
http://www.cyclable.com/904-kalkhoff-jubilee.html#/cadre-trapeze/couleur-bleu_nuit/taille_du_cadre-m 599€ http://www.cyclable.com/13414-velo-de-randonnee-kalkhoff-voyager-hs.html 729€ http://www.cyclable.com/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html 829€ Un Btwin riverside 7 à 600€ en occasion mais négociable je pense http://www.velo-oxygen.fr/trekking/358-madison.html 849€ Chez un revendeur trek : http://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/collections/v%C3%A9los-de-ville-et-loisirs/s%C3%A9rie-city/daytona-21-vitesses/p/1842040-2017/ à 699€ Avec proposition pour 150€ en plus : Passage en 3x9 Deore + Cintre papillon + porte sacoche
Il y a aussi les vélos en VPC sur https://www.bike-discount.de, avec des vélos CUBE, RADON.
Pourriez-vous me donner votre avis, ou me suggérer des vélos ?
Bonjour,
Je voudrais assembler un vélo de voyage, solide et confortable. À partir d'un vieux cadre bien costaud. Est-ce une idée judicieuse ? Quels cadres me conseilleriez-vous ? (je ne trouve pas d'infos...)
Merci beaucoup !
Angèle
Je voudrais assembler un vélo de voyage, solide et confortable. À partir d'un vieux cadre bien costaud. Est-ce une idée judicieuse ? Quels cadres me conseilleriez-vous ? (je ne trouve pas d'infos...)
Merci beaucoup !
Angèle
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j'ai pour idée (idée seulement pour l'instant), de partir en vélo, avec mon ami, pour un long périple, indéterminé dans le temps mais à destination de l'Asie du Sud-Est.
J'aimerai savoir quel vélo acheter et où trouver les bons plans, car nous sommes plutôt fauchés, mais consciente du fait que de la qualité du vélo dépendra la qualité et la longueur du voyage, je sais qu'il va falloir investir, mais j'aimerai quand même payer le moins possible :)
Pour ce qui est de l'itinéraire, j'ai vu qu'il existait des véloroutes (l'idéal serait de ne jamais croiser de voitures, le rêve absolu) mais j'ai aussi vu que ceux qui les empruntaient parlaient de campings payants, or nous aimerions faire du camping sauvage au maximum. Ces véloroutes permettent elles de faire du camping sauvage? Y'a t il des refuges gratuits? Notre point de départ est La Rochelle, on passerait par Bordeaux, Toulouse, le sud de la France, la Grèce etc ... jusqu'en Asie. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de site sur les itinéraires à vélo hors d'Europe, mais je pense que ça n'existe pas tout simplement. Peut-être connaissez-vous un site de mordus de voyages à vélo qui ne veulent pas croiser de voitures et et qui sauraient nous aider ? :)
Merci pour toutes vos éventuelles réponses !
Comme indiqué dans le titre, j'ai pour idée (idée seulement pour l'instant), de partir en vélo, avec mon ami, pour un long périple, indéterminé dans le temps mais à destination de l'Asie du Sud-Est.
J'aimerai savoir quel vélo acheter et où trouver les bons plans, car nous sommes plutôt fauchés, mais consciente du fait que de la qualité du vélo dépendra la qualité et la longueur du voyage, je sais qu'il va falloir investir, mais j'aimerai quand même payer le moins possible :)
Pour ce qui est de l'itinéraire, j'ai vu qu'il existait des véloroutes (l'idéal serait de ne jamais croiser de voitures, le rêve absolu) mais j'ai aussi vu que ceux qui les empruntaient parlaient de campings payants, or nous aimerions faire du camping sauvage au maximum. Ces véloroutes permettent elles de faire du camping sauvage? Y'a t il des refuges gratuits? Notre point de départ est La Rochelle, on passerait par Bordeaux, Toulouse, le sud de la France, la Grèce etc ... jusqu'en Asie. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de site sur les itinéraires à vélo hors d'Europe, mais je pense que ça n'existe pas tout simplement. Peut-être connaissez-vous un site de mordus de voyages à vélo qui ne veulent pas croiser de voitures et et qui sauraient nous aider ? :)
Merci pour toutes vos éventuelles réponses !
Salut,
bon je viens de me procurer un vélo pour mon gamin, mais il est un peut sur la corde. J'ai besoin de conseil technique.
Je veut le transformer en vélo de voyage, pour cet été, et il me faut :
changer la chaine (comment on fait, comment trouver la bonne longueur ?).
changer le boitier de pédalier, sur un 24 pouce les boitiers c'est des standard ? idem ceux du rayons vélo du magasin du coin 🤪(jeu latéral des pédales).
retendre les rayons de la roue avant.
changer la fourche, qui est hs et pèse un âne mort, pour une rigide en acier. Ou trouver une compatible ?
Le vélo c'est un lapierre technic 24 pouce (tout simple pas le lite, mais celui qui à une selle bicolore et qui est de deux ans à peut près).
Quand je l'est acheter je me suis pas rendu compte des détails et qu'il était si usé😐, puis le petit l'avait adopter, il voulait plus descendre de dessus, alors ...😕
Merci des conseils, sa me permettra de me dégrossir, et de pouvoir réparer ceux des mômes du quartier, par la suite.😏
Bonjour à tous !
J'ai déjà un peu parcouru le forum la recherche de topics similaires, j'en ai trouvé quelques-uns mais ... j'ai des besoins spécifiques et j'aimerais avoir mon sujet *rien qu'à moi*, pour essayer de trouver le vélo le mieux adapté.
Je vais situer un peu le contexte : Je rentre de mon premier voyage à vélo en solitaire, je suis donc un "débutant" en cyclo-rando. Je me rend compte qu'avant le départ, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je me plongeais, je suis parti un peu à l'arrache sur un B'twin 7 qu'on m'a prêté... (qui s'est finalement révélé confortable et réactif au cours du voyage !) mais j'ai croisé pas mal d'autres cyclo-randonneurs équipés d'une tout autre façon, et ça m'a donné à réfléchir.
Voilà la bête :
Toujours est-il qu'après 2500 kilomètres sur les routes de notre chère France (Paris-Marseille en passant par la Brest, Bordeaux et compagnie), j'ai attrapé le virus. Je prévois donc de repartir dès que j'aurais un créneau... direction l'Europe de l'Est.
En attendant, je dois rendre ce vélo et je vais donc le remplacer par un vélo plus adapté à la rando, qui me servirait :
- Dans un premier temps : à me rendre au travail tous les jours (à 6 kilomètres de chez moi, en ville)
- Dans un second temps : à partir en rando pour une durée d'un à deux mois, et quelques millers de kilomètres.
Mais les qualités primordiales du vélo devront être pour la rando, aller au travail à vélo, c'est faisable avec n'importe quel vélo...
Dernière spécificité : mon budget. J'aimerais trouver un bon compromis qualité-prix, et ne pas dépenser une fortune (je suis toujours étudiant...), entre 500 et 750 euros me paraîtrait convenable. Ayant déjà étudié un peu la chose, quelques modèles proposés ici à d'autres membres ont retenu mon attention (ma préférence va au Mungia, mais ce n'est peut-être pas pertinent) :
Giant Ligero RS4 : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/velos/randonnees-ville/giant/ligero-rs-4-rs-4-w-2010
Kalkhoff Agattu 24G Deore : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/velos/randonnees-ville/kalkhoff/agattu-24-g-deore-lx-2009
Orbéa Mungia : http://www.cvelo.com/velo-orbea-mungia-velos-complets-velo-de-ville-6963-929-9-59.z.fr.htm
J'espère que vous saurez m'éclairer sur ce sujet encore un peu sombre !
Merci d'avance, Edouard
J'ai déjà un peu parcouru le forum la recherche de topics similaires, j'en ai trouvé quelques-uns mais ... j'ai des besoins spécifiques et j'aimerais avoir mon sujet *rien qu'à moi*, pour essayer de trouver le vélo le mieux adapté.
Je vais situer un peu le contexte : Je rentre de mon premier voyage à vélo en solitaire, je suis donc un "débutant" en cyclo-rando. Je me rend compte qu'avant le départ, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je me plongeais, je suis parti un peu à l'arrache sur un B'twin 7 qu'on m'a prêté... (qui s'est finalement révélé confortable et réactif au cours du voyage !) mais j'ai croisé pas mal d'autres cyclo-randonneurs équipés d'une tout autre façon, et ça m'a donné à réfléchir.
Voilà la bête :

Toujours est-il qu'après 2500 kilomètres sur les routes de notre chère France (Paris-Marseille en passant par la Brest, Bordeaux et compagnie), j'ai attrapé le virus. Je prévois donc de repartir dès que j'aurais un créneau... direction l'Europe de l'Est.
En attendant, je dois rendre ce vélo et je vais donc le remplacer par un vélo plus adapté à la rando, qui me servirait :
- Dans un premier temps : à me rendre au travail tous les jours (à 6 kilomètres de chez moi, en ville)
- Dans un second temps : à partir en rando pour une durée d'un à deux mois, et quelques millers de kilomètres.
Mais les qualités primordiales du vélo devront être pour la rando, aller au travail à vélo, c'est faisable avec n'importe quel vélo...
Dernière spécificité : mon budget. J'aimerais trouver un bon compromis qualité-prix, et ne pas dépenser une fortune (je suis toujours étudiant...), entre 500 et 750 euros me paraîtrait convenable. Ayant déjà étudié un peu la chose, quelques modèles proposés ici à d'autres membres ont retenu mon attention (ma préférence va au Mungia, mais ce n'est peut-être pas pertinent) :
Giant Ligero RS4 : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/velos/randonnees-ville/giant/ligero-rs-4-rs-4-w-2010
Kalkhoff Agattu 24G Deore : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/velos/randonnees-ville/kalkhoff/agattu-24-g-deore-lx-2009
Orbéa Mungia : http://www.cvelo.com/velo-orbea-mungia-velos-complets-velo-de-ville-6963-929-9-59.z.fr.htm
J'espère que vous saurez m'éclairer sur ce sujet encore un peu sombre !
Merci d'avance, Edouard
Bonjour,
Mon copain et moi réaliserons un voyage en vélo de 3 mois en Argentine entre janvier et mars 2011 (probablement un mois dans le nord ouest entre jujuy et mendoza puis 2 mois entre san martin de los andes et ushuaïa - itinéraire à affiner). Je suis actuellement à la recherche d'un bon vélo pour m'accompagner dans cette aventure. Mon budget est d'approximativement 500 euros. Avec ce budget, je souhaiterai pouvoir acheter le velo et les équipements nécessaires (gardes boues, porte bagages, etc). Je dispose déjà de sacoches Decathlon. (Je sais, ça n'est pas le top, surtout niveau poids mais je n'ai pas le budget pour l'instant. Je pense que ça peut faire l'affaire pour ce voyage... J'investisserai plus tard quand budget il y aura.) Je souhaite utiliser par après ce vélo pour mes déplacements quotidiens et lors d'éventuels prochains voyages en vélo. Je mesure environ 1m85 pour 62 kg. Je pratique le vélo régulièrement pour de petits trajets mais ne pratique pas le vélo de manière "sportive".
Je souhaiterai obtenir de votre part quelques conseils pour l'achat du vélo. J'ai parcouru pas mal de sites qui donnent des avis parfois très différents sur un même vélo... Ne m'y connaissant pas vraiment en mécanique vélo, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter...
Dans mon budget, j'ai repéré les vélos suivants dont j'ai lu beaucoup de bien: - Trek 7100 WSD : 399 euros - Trek FX 7.2 WSD : 439 euros - Specialized Crosstrail : 399 euros (mais pas spécifiquement adapté aux femmes) - Lapierre Water Lady : 340 euros - Giant CRS 3 W : 399 euros - Giant Cypress DX W : 399 euros - Giant Roam 3 W : 399 euros - Giant Roam 2 W : 459 euros
Pourriez-vous m'aider à faire un choix? Les différences de prix entre ces vélos sont-elles justifiées (technique plus performante)? Quel vélo offre la position la plus confortable selon vous? Les vélos Trek semblent plus légers. Les Giant ont des suspensions (je ne sais pas si c'est bien ou pas... J'ai lu les deux...) J'ai lu que les éléments les plus importants sur un vélo sont les dérailleurs, les commandes, les freins et le pédalier. Et là, je ne suis absolument pas capable de comparer.
Mon coeur penche vers le Trek FX 7.2 WSD... Mais c'est surtout l'esthétique du vélo qui m'attire... Pas vraiment les caractéristiques techniques que j'ai du mal à évaluer! J'ai un revendeur Trek et Specialized juste à côté de chez moi en Belgique, ce qui me semble être un bon point. Mon copain dispose d'un Trek X400 dont il est très content. Je me dis que cela peut être pratique si nous emmenons avec nous quelques pièces de rechange d'avoir des vélos de la même marque.
Je travaille actuellement au Sénégal. Mon retour est prévu le 20 décembre pour un départ vers l'Argentine le 4 janvier. Il ne m'est donc pas possible de me diriger vers le marché de l'occasion ou de me rendre chez plusieurs revendeurs pour disposer de leurs précieux conseils (même si j'ai l'intention d'en contacter un ou deux par mail ou téléphone avant de faire mon choix). Ce pourquoi j'aimerai bénéficier des vôtres...
Au niveau des équipements (hors sacoches), est-il possible que je m'en sorte pour une centaine d'euros? Je pensais acheter un guidon papillon, des gardes boues, un porte bagage arrière et 3 porte bidons. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur les guidons papillon (à partir de 22 euros). Ce type de guidon est-il adaptable sur les vélos proposés ci-dessus? Nous n'envisageons pas, mon copain et moi, d'installer des porte-bagages avant. Nous avons effectué un premier voyage en France avec des sacoches arrière et nous avons pu y mettre tout le matériel sans problème. Je disposerai pour ce voyage de sacoches un peu plus grandes... Y a-t-il des risques pour la stabilité du vélo si nous n'avons que des sacoches arrière? Mon copain s'est vu conseillé par son marchand de vélo l'achat de nouveaux pneus : des Schwalbe Marathon Plus. 30 euros chacun, c'est un beau petit budget pour moi. Est-ce indispensable pour l'Argentine ou puis-je me contenter des pneus de base fournis sur les vélos proposés plus hauts?
D'avance, merci pour vos conseils!
Sophie.
Mon copain et moi réaliserons un voyage en vélo de 3 mois en Argentine entre janvier et mars 2011 (probablement un mois dans le nord ouest entre jujuy et mendoza puis 2 mois entre san martin de los andes et ushuaïa - itinéraire à affiner). Je suis actuellement à la recherche d'un bon vélo pour m'accompagner dans cette aventure. Mon budget est d'approximativement 500 euros. Avec ce budget, je souhaiterai pouvoir acheter le velo et les équipements nécessaires (gardes boues, porte bagages, etc). Je dispose déjà de sacoches Decathlon. (Je sais, ça n'est pas le top, surtout niveau poids mais je n'ai pas le budget pour l'instant. Je pense que ça peut faire l'affaire pour ce voyage... J'investisserai plus tard quand budget il y aura.) Je souhaite utiliser par après ce vélo pour mes déplacements quotidiens et lors d'éventuels prochains voyages en vélo. Je mesure environ 1m85 pour 62 kg. Je pratique le vélo régulièrement pour de petits trajets mais ne pratique pas le vélo de manière "sportive".
Je souhaiterai obtenir de votre part quelques conseils pour l'achat du vélo. J'ai parcouru pas mal de sites qui donnent des avis parfois très différents sur un même vélo... Ne m'y connaissant pas vraiment en mécanique vélo, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter...
Dans mon budget, j'ai repéré les vélos suivants dont j'ai lu beaucoup de bien: - Trek 7100 WSD : 399 euros - Trek FX 7.2 WSD : 439 euros - Specialized Crosstrail : 399 euros (mais pas spécifiquement adapté aux femmes) - Lapierre Water Lady : 340 euros - Giant CRS 3 W : 399 euros - Giant Cypress DX W : 399 euros - Giant Roam 3 W : 399 euros - Giant Roam 2 W : 459 euros
Pourriez-vous m'aider à faire un choix? Les différences de prix entre ces vélos sont-elles justifiées (technique plus performante)? Quel vélo offre la position la plus confortable selon vous? Les vélos Trek semblent plus légers. Les Giant ont des suspensions (je ne sais pas si c'est bien ou pas... J'ai lu les deux...) J'ai lu que les éléments les plus importants sur un vélo sont les dérailleurs, les commandes, les freins et le pédalier. Et là, je ne suis absolument pas capable de comparer.
Mon coeur penche vers le Trek FX 7.2 WSD... Mais c'est surtout l'esthétique du vélo qui m'attire... Pas vraiment les caractéristiques techniques que j'ai du mal à évaluer! J'ai un revendeur Trek et Specialized juste à côté de chez moi en Belgique, ce qui me semble être un bon point. Mon copain dispose d'un Trek X400 dont il est très content. Je me dis que cela peut être pratique si nous emmenons avec nous quelques pièces de rechange d'avoir des vélos de la même marque.
Je travaille actuellement au Sénégal. Mon retour est prévu le 20 décembre pour un départ vers l'Argentine le 4 janvier. Il ne m'est donc pas possible de me diriger vers le marché de l'occasion ou de me rendre chez plusieurs revendeurs pour disposer de leurs précieux conseils (même si j'ai l'intention d'en contacter un ou deux par mail ou téléphone avant de faire mon choix). Ce pourquoi j'aimerai bénéficier des vôtres...
Au niveau des équipements (hors sacoches), est-il possible que je m'en sorte pour une centaine d'euros? Je pensais acheter un guidon papillon, des gardes boues, un porte bagage arrière et 3 porte bidons. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur les guidons papillon (à partir de 22 euros). Ce type de guidon est-il adaptable sur les vélos proposés ci-dessus? Nous n'envisageons pas, mon copain et moi, d'installer des porte-bagages avant. Nous avons effectué un premier voyage en France avec des sacoches arrière et nous avons pu y mettre tout le matériel sans problème. Je disposerai pour ce voyage de sacoches un peu plus grandes... Y a-t-il des risques pour la stabilité du vélo si nous n'avons que des sacoches arrière? Mon copain s'est vu conseillé par son marchand de vélo l'achat de nouveaux pneus : des Schwalbe Marathon Plus. 30 euros chacun, c'est un beau petit budget pour moi. Est-ce indispensable pour l'Argentine ou puis-je me contenter des pneus de base fournis sur les vélos proposés plus hauts?
D'avance, merci pour vos conseils!
Sophie.
Je veux faire Bordeaux Toulouse à vélo. Existe-t-il des agences qui organisent ce voyage avec itinéraires quotidiens, réservation des hôtels aux villes-étapes, transport des bagages d'hôtel en hôtel, réservation ou location de vélos? Si vous en commaissez veuillez me donner leurs coordonnées. Merci.
Salut à toutes et à tous...
Je suis actuellement dans un projet de voyage à vélo pour cet été (sur 2 mois à partir de la suède). Je souhaite acheter un vélo, mon choix se porte sur un triban road 5 de chez décathlon. Je pense en changer les pneux et y fixer un porte bagage. Je pensais à ce vélo car peu cher (quand on est étudiant ça a son importance) et pratique car je vais surtout faire de la route. est ce une bonne idée, je manque d'expérience dans le domaine.
J'aurais aimé savoir si d'autres personne ont déja effectué un voyage avec ce vélo. Le vélo peut-il supporter mon poids (autour de 80 kg) et celui des bagages (environ 15 kg). Est-il possible de changer les roues pour les remplacer par des plus résistantes (j'ai lu un peu partout que le vélo était fragile au niveau des roues).
désolé pour ma méconnaissance dans le domaine, tous les conseils sont les bienvenus.
Merci par avance.
Je suis actuellement dans un projet de voyage à vélo pour cet été (sur 2 mois à partir de la suède). Je souhaite acheter un vélo, mon choix se porte sur un triban road 5 de chez décathlon. Je pense en changer les pneux et y fixer un porte bagage. Je pensais à ce vélo car peu cher (quand on est étudiant ça a son importance) et pratique car je vais surtout faire de la route. est ce une bonne idée, je manque d'expérience dans le domaine.
J'aurais aimé savoir si d'autres personne ont déja effectué un voyage avec ce vélo. Le vélo peut-il supporter mon poids (autour de 80 kg) et celui des bagages (environ 15 kg). Est-il possible de changer les roues pour les remplacer par des plus résistantes (j'ai lu un peu partout que le vélo était fragile au niveau des roues).
désolé pour ma méconnaissance dans le domaine, tous les conseils sont les bienvenus.
Merci par avance.










