Discussions similar to: pied long canal Midi
FR
De Cahors à Aire-sur-l'Adour par le Chemin de Compostelle (GR65)
21 septembre, 10:53 · Cahors ·

Chaque année, j'effectue un tronçon du Chemin de Compostelle. Après avoir parcouru ce chemin mythique du Puy à Aumont-Aubrac et l'année dernière de Aumont-Aubrac à Cahors me voici reparti pour 2 semaines sur la Via Podiensis.

Afin de ne pas me charger d’un livre, j’ai acheté l’application « Compostelle » qui fonctionne parfaitement sur mon téléphone Android. Après avoir téléchargé la carte du parcours, grâce au GPS je peux localiser ma position, voir les gîtes, points d’eau, magasins d’alimentation… J’ai réservé les gîtes la veille de mon arrivée et parfois le jour même. Ma première étape me conduira de Cahors à Lascabanes, soit 22 km.



Tout de suite après le pont de Valentré, vous vous engagez dans une montée très raide pour atteindre le plateau : vue superbe sur la ville de Cahors.



Pause déjeuner à Labastide-Marnhac où l'on trouve un café épicerie puis poursuite du chemin en ligne de crête avant de plonger dans la vallée de Lascabanes où j'arrive vers 16h30.

J'ai choisi Le Nid des Anges pour cette première étape : situé au coeur de Lascabanes, village fleuri du Quercy Blanc. Gîte d'une capacité d'accueil de 17 places, aménagé dans l'ancien presbytère datant du 19ème siècle. Bâtiment possédant une grande salle à manger voûtée et un très agréable jardin. Nous sommes une douzaine de pélerins ce toutes origines (Américains, Québécois, Australiens et Français à partager l'excellent dîner préparé par Cécile qui fait le maximum pour rendre cette étape agréable.

Le nid des Anges
Open
Avis sur rando itinérante dans les Hautes-Pyrénées
bonsoir je prévois une randonnée itinérante dans les Hautes Pyrénées pendant 2 semaines fin juillet début août, avec mes jeunes garçons. Le Massif de Néouvielle et de Gavarnie semblent s'imposer à moi pour l'instant, mais je redoute la forte affluence. Nous allons bivouaquer, alors autant en profiter et trouver des coins tranquilles. (Si je plante la tente sur une autoroute de randonneurs, le dépaysement ne sera pas vraiment assuré !) Est-ce possible en cette saison, ou illusoire, dans ces deux zones ? ou bien faut-il se rendre dans d'autres zones des Pyrénées moins fréquentées ? Pour faire plaisir à mes enfants, mon cahier des charges est le suivant : voir des glaciers (!), des marmottes, des ours (bon là, faut pas exagérer !), si possible des Isards, des sommets pointus (!), aller en Espagne, voir des lacs et des cascades. Et pas trop de monde, vous l'aurez compris. auriez-vous des avis ? (je prévois environ 8 kms par jour) merci !
Open
Bordeaux - Biarritz - San Sebastian à pied
Bonjour,

Dans deux semaines, nous souhaiterions partir randonner de Bordeaux à San Sebastian. Je préfère passer par ce site avant de me lancer ds l'achat de guides...et les infos, pas évidentes à trouver sur internet pour cette portion du trajet.

Bref... je souhaiterais savoir quel est le chemin le plus chouette de Bordeaux à Biarritz, car il existe plusieurs itinéraires. Quel niveau de difficulté? Durée?

En vous remerciant par avance
Open
Questions about planning the stages for the GR10 Pyrenees traverse
Hi there,

I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.

Could anyone give me some help and advice? Best regards,
Open
Ravitaillement en nourriture sur le GR10 (Hendaye - Saint-Jean-Pied-de-Port)
Salut à vous !

Pour ceux qui ont déjà fait le GR10, notamment la partie Occidentale Hendaye - St Jean Pied de Port, que je vais faire en Octobre :

Avez-vous rencontré des magasins avec des plats lyophilisés ?

Si la réponse est non, pensez-vous qu'il est complètement inconscient de prévoir 6 jours de nourriture lyophilisée (2 repas par jour) ? Le problème étant bien évidemment l'encombrement et le poids.

Je ne suis pas un malade de l'ultra-léger, mais je je compte pas non plus avoir un sac de 20kgs sur le dos, erreur que j'ai faite dans mes folles années de jeune adulte naïf 😎

A bientôt :)
Open
Randonnée Mont Valier - Ariège
Bonjour, j'aimerais bien avoir l'avis de randonneurs qui connaissent le coin : Je cherche à identifier un chemin pour relier Salau (en amont sud de Couflens) au Mont Valier, pour envisager son ascension.

j'ai identifié un chemin sur un site mais il n'est pas tracé sur la carte IGN : Il y aurait un sentier qui relierait la cabane d'Aula, au pied sud- est du Mont Valier (en remontant le ruisseau de l'Artigue, en amont de Couflens de Betmajou) au col de Peyre Blanc (situé au sud du col de Faustin (au pied sud du Mont Valier) : le connaissez-vous ? est-il difficile techniquement (j'imagine que physiquement, il doit être corsé vu le dénivelé et le relief).

Aussi, connaissez-vous le sentier qui relie à flanc de montagne le col de la Pale de la Clauère (chemin de la liberté) au Port d'Aula, en passant par l'Espagne ?

En vous remerciant
Open
Randonnée itinérante en Haute-Ariège et Espagne
Bonsoir à tous,

je souhaite organiser une randonnée itinérante de 2 semaines avec mes deux garçons dans la Haute Ariège (environ 8 kms/jour, avec 500 m de dénivelé positif journalier environ). Je recherche des endroits sauvages, aux paysages variés. Mes enfants apprécieront : lacs, cascades, et cours d'eau, forêts, mais aussi pics acérés (ils aimeraient bien voir ce que c'est que de se piquer les fesses au sommet d'une montagne). Enfin, ils seraient amusés de passer la frontière, et évidemment de voir un ours 😉. Les infos que j'ai pu obtenir à ce jour : Vicdessos et Auzat sont les points de départ apparemment, de belles balades dans des vallées sauvages. La zone du Mont Valier semble sympa. Il y a aussi le cirque de Cagateille. Et j'entends parler aussi du Couserans. Apparemment le Val d'Aran en Espagne est magnifique selon un opérateur de randonnée, et j'ai trouvé un circuit le Pass'Aran de 5 jours (donc peut-être 8 jours avec les enfants !) (traverser la frontière offre-t-il des paysages et une ambiance différente ?) En gros, tout est joli dans cette zone ! Je pense qu'il faut que je choisisse : soit partie Ouest : (Couserans + Val d'Aran), soit partie centrale (Mt Valier), soit partie est. j'ai dit ça, j'ai rien dit ! Quels sont vos conseils ? Je vous remercie !
Open
Randonnée seul et isolé avec bivouac dans les Pyrénées pour 3 à 5 jours
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je compte faire une rando seul en ne faisant que des bivouacs. J'aimerais y passer minimum deux nuits et maximum 5j en étant le plus isolé possible (dans la mesure du possible bien sur ! ). Je cherche donc une rando en montagne pas vraiment connu ou en tout cas très très très peu pratiquée. Des infos que j'ai pu trouver il semblerait que les pyrénnées soit la meilleur option (mais je reste ouvert). Je n'ai pas trop trop d'autres critères en tête ...

Merci d'avance pour vos retours d'experiences :)
Open
Randonnée 4/5 jours en Pyrénées-Orientales peu fréquentée?
bonjour amis de la montagne! Apres des heures à chercher sur la toile sans decouverte enthousiasmante, je vous sollicite! Nous recherchons une rando de 4/5 jours en pyrénées orientales cet été (jusque là tout va bien...) mais sans les hordes de touristes! Le tour du Canigou ou du Carlit semblent super mais un peu l'autoroute aussi...

Nous souhaitons dormir dans de petits refuges, et evidemment des vues epoustouflantes en chemin ;) Nous sommes de bons marcheurs!

Des idées??!!

Un grand merci par avance! Caro
Open
Chemin de Saint-Guilhem le Désert (randonnée)
Bonjour, bonjour,

Je pense partir faire une partie du chemin de Saint Guilhem le Désert avec ma fille de 14 ans et demi cet été. Nous démarrerions de Le Rozier. Je l'ai déjà fait il y a quelques années seule. Il ne m'a pas semblé "dangereux"... J'avais fais très attention aux chaussures, à l'hydratation, à l'aspivenin, à une petite trousse pharmacie ... Qu'en pensez-vous ? Dois-je avoir peur des patous ? (j'en avais pas croisé du tout), des incendies dans l'Hérault ? de n'être "qu'à deux" ?

Merci pour vos réponses... J'aimerai vraiment lui faire découvrir cela parce que j'avais trouvé que c'était magnifique, très ressourçant et cela permettait de prendre beaucoup de recul ...
Open
Les plus belles randonnées en montagne en France?
Bonjour a tous

J'ai plutôt l'habitude de partir a l'étranger l'été, mais vu les événements je pense que cette année ça sera la France. J'aimerais savoir quels sont les endroits que vous me conseillez pour voir les plus beaux paysages de montagne, et faire les plus belles randos?

Merci d'avance pour votre aide.

😉
Open
Idée de voyage itinérant à pied pour un mois dans les Pyrénées
Bonjour à tous, nous sommes 2 filles en assez bonne forme ayant l'envie d'aller à la découverte des pyrénées tout le mois d'Août, nous ne connaissons pas la région. L'idée est de faire un voyage itinérant à pied et bivouaquer en partie. Nous n'avons pas assez de temps pour faire l'entièreté du GR10 par exemple, mais en un mois est-ce qu'il y a une portion qu'il faut privilégier? sinon pour la beauté des paysages et les lieux, d'autres tronçons sont intéressants?quitte à faire des sauts! qu'en est-il d'un départ depuis Lourdes? merci pour vos bons conseils!!!!!!! Sara
Open
GR10: overnight at Col d'Ibardin
Hi there, My partner and I are planning to hike a section of the GR10 this summer, mostly staying in campgrounds. But at Col d'Ibardin, where we’ve planned a stop, there’s only one guest room that’s pretty expensive... Does anyone know if there are any bivouac spots in the area? Thanks
Open
Compagnons de randonnée dans le Médoc en Gironde
Des débutants dans le secteur pour faire de petites randos faciles (de toute façon étant donné la configuration du terrain, les dénivelés sont minimes donc c'est l'idéal pour débuter !) pour commencer d'une demi-journée ou une journée dans le nord Médoc entre océan et estuaire ???? Cordialement.
Open
Randonnée du GR10 Etsaut - Cauterêt
Bonjour j'aimerais effectuer cette partie du GR10 , Etsaut Cauteret , auriez vous des infos pour rejoindre ce point de départ ? je suis de Montpellier , je viendrais certainement et surement en train merci à vous PS : avez vous des récits pourquoi si vous avez fait cette partie
Open
Balade dans les Pyrénées centrales
‌ Bonjour, En Septembre, quand les "travailleurs" auront repris le boulot, je pars marcher dans les Pyrénées centrales (que je ne connais pas du tout) : l'idée est de partir de Cauterets (Parc National des Pyrénées), de passer par Gavarnie bien sûr et de terminer par le Pic du Midi de Bigorre, après avoir fait une boucle par les lacs (Aumar, l'Oule, Gréziolles). J'ai prévu hébergement et restauration en refuges ou gîtes d'étape, pique-niques pour les repas de midi. Suite aux recherches que j'ai faites, j'évalue la durée de la "balade" à 10 jours en étapes de 4 à 7h. Mes questions aux connaisseurs du terrain : - Compte tenu du relief de la zone, prévoir 10 jours pour faire cette rando vous semble-t-il "raisonnable" ? (70 ans, bonne condition physique, j'ai l'habitude de marcher mais plutôt en moyenne montagne). ​- Un endroit du trajet me préoccupe : la Hourquette d'Ossoue (2734m) ; j'ai lu qu'on pouvait y trouver de la neige, même en été... qu'en est-il vraiment ? ​- Pour le reste du parcours, est-il praticable avec de bonnes chaussures (type Timberland) jusque fin Septembre ? Une proposition : ​- S'il y a des randonneurs (euses) isolé(e)s (comme moi) qui aimeraient faire la "balade", qu'ils me fassent signe : je suis prêt à modifier, diminuer ou rallonger mon projet initial sans problème. Simplement, il faut faire vite : en naviguant sur les sites des refuges, je me suis rendu compte que début Septembre commence déjà à se remplir ! ​ Merci d'avance aux Pyrénéistes ! Bonnes balades à Tous après ces mois difficiles. Pierre.
Open
Randonnée dans les Gorges du Tarn en couple
Bonjour à tous,

Auriez-vous un GR en particulier à conseiller pour une semaine de randonnée à deux dans les gorge du Tarn ? Nous sommes des marcheurs amateurs mais volontaires. Nous cherchons un point de départ et d'arrivée accessible en train. Idéalement possibilité de faire du canöe kayak !

Merci pour vos retours,

Aurélien
Open
Traversée Est-Ouest du GR10
Bonjour Tous les topos sont tous établis d Ouest en Est !!! Quelqu’un aurait il créer le topo de Banyuls à Hendaye ? J aimerais obtenir les différents temps de marche dans ce sens la J envisage ma première partir cet été Merci à vous
Open
Traversée des Pyrénées par le GR10
Cherche coéquipier ou coéquipière pour faire une partie de la traversée des Pyrénées GR10 Descriptif donné lors de contact J’aimerai partir mi juin si le de confinement le permet
Open
Randonnée hivernale dans les Pyrénées occidentales GR10
Bonjour,

Je prépare une randonnée pour la dernière semaine de décembre sur le GR10 et me tâte sur l'itinéraire précis à choisir (question enseignement).

J'ai l'habitude avec mon homme de partir en autonomie mais plutôt en conditions estivales (quoique, les iles lofotens en été c'est un peu l'hivers ici, non ? 🙂 ) ! Nous avons fait la partie Hautes pyrénéennes en été (de Saucèdes à Luchon), mais en plein décembre, il va falloir aller chercher des petites hauteurs pour rester presque au sec !

Donc, nous envisageons de partir d'Hendaye, pour rejoindre Esterençuby en 4,5 jours. Il me semble qu'ensuite, à partir de la Foret d'Iraty, le GR10 n, 'est plus praticable avec l'enneigeant de saison. Je suis toutefois un peu déçue de rester si bas et loin des cols. Pour les habitués, et peut-être les résidents, pensez-vous qu'une autre partie du GR10 occidentales soit praticable ? Entre Iraty et Kakouetta ? Ou plus loin ?

N'hésitez pas à me faire vos retours, je suis preneuse de toutes suggestions.

Amélie
Open
Hiking Collioure to Cadaqués: Questions About Bus Frequency and Reservations
I want to do sections of the Collioure-Cadaqués trail. I plan to stay in Collioure first to hike the paths on the French side using the bus. Speaking of which, I’m wondering if it’ll be easy to find a seat on the buses at the end of April, beginning of May.

After that, I’ll head to Figueres to do sections of the trail on the Spanish side. I’m worried the buses might not be too crowded at the end of April.

Here’s what I’m interested in: Llanca - Port de la Selva: Figueres - Llanca by train in the morning and Port de la Selva - Figueres on the way back Port de la Selva - Cadaqués: Figueres - Port de la Selva in the morning and Cadaqués - Figueres on the return trip

I’d also like to go to Cadaqués from Figueres as a day trip. I’m concerned about how busy this route might be at the end of April.

I’m wondering if I need to get tickets in advance and where to buy them.
Open
Randonnées en Ariège, parc des Écrins ou Vercors?
Bonjour,

Grand dilemme, nous sommes deux femmes, nous avons 4 jours pour faire des randos. Nous voudrions trouver un village et sillonner autour, sereinement sans avoir peur de se retrouver seule dans la nature ou se perdre.. Envie de montagnes.. de grands espaces.. de verdure..

Nous hésitons entre : - l'Ariège, vers St-Girons ou Ax les Thermes - Le parc des écrins (mais quel point de chute pour faire des randos d'une journée?) - Le Vercors (idem quel point de chute?)

De là où nous sommes actuellement le trajet pour le parc des écrins ou le vercors serait de 2h30 alors que pour aller dans l'Ariège ce serait plutôt 4h... Et d'un autre coté les routes proven��ales nous paraissent plus tortueuses que celle en Ariège, donc moins facile de conduire pour des citadines..

Merci par avance de vos conseils. Sibylle
Open
Une semaine dans les gorges du Tarn avec randonnée, canoé, via ferrata
Bonjour,

Je m'en vais dans les Gorges du Tarn le 18 juillet pour une semaine.

J'ai l'intention d'aller vers Ste Enimie en mode camping toile de tente mais je me questionne sur les gorges de la Jonte ? Connaissez vous des campings sympas en bord de rivière ?

Je cherche un coin avec belle rivière et un village à proximité avec commerces et animation. Peut on se baigner dans les gorges de la Jonte ?

Pouvez vous m'indiquer un camping ? Des coins sympas et surtout les randos incontournables ?

Concernant les descentes en canoé, que me conseillez vous ?

Je prends tout ;-)

Merci pour vos précieux conseils !
Open

You might also like