Discussions similar to: Les plus belles plages monde Philippines
FR
Aventures d'un autre temps: les Philippines en 1984
Après plusieurs échanges sur VF sur les carnets de voyage des Philippines, j'ai décidé de rédiger cette curiosité : un compte-rendu d'un voyage réalisé en 1984, quand partir aux Philippines était encore une aventure.

Curiosité, parce qu'écrire un carnet sur un voyage au bout de de 35 ans n'est pas banal, mais aussi (surtout ?) parce que parcourir les Philippines à cette époque n'avait pas grand chose de commun avec un voyage effectué de nos jours.

Évidemment, j'ai oublié un certain nombre de faits, la plupart des détails, mais avec l'aide de qqs notes de l'époque et d'un stock de diapositives (eh oui, il y a eu une vie avant le numérique😊), beaucoup de souvenirs me sont revenus et se sont ajoutés aux moments forts que je n'ai jamais oublié. Les diapos scannées ne sont pas tjs d'une qualité extraordinaire, mais il y en a qd même un bon paquet pour égailler ce blabla. On ne mitraillait pas à cette époque comme maintenant, vu le prix des pellicules, donc je n'ai pas de photos de tous les lieux traversés ... dommage, la comparaison avec aujourd’hui de certains lieux à cette époque pourrait être intéressante

Pourquoi "Aventures" ? Pourquoi parler d'Aventures aux Philippines en 1984, un mot si souvent utilisé pour un simple voyage exotique ? - parce que l'absence d'informations (ni guide du Routard ni Lonely Planet ni guide Michelin, ni rien, ni internet évidemment) donnait à ce voyage ce qui est l'essence même de l'aventure : l'inconnu. - parce que la situation politique a rendu ce séjour parfois dangereux - parce que les conditions de transports étaient toujours épiques, souvent périlleuses - parce que la question de savoir ou on allait passer la nuit revenait quasiment tous les soirs - parce que ... pas mal d'autres raisons

Ceci étant dit, on n'était qd même pas des explorateurs !

Pourquoi les Philippines ? Tout d'abord, pourquoi partir aux Philippines en 1984, un pays pas franchement prévu pour le tourisme et dont ne savait pas grand chose, comment se faire une idée de la beauté des Philippines et de ses sites d'intérêts puisqu'on avait ni guides ni photos ?

C'est de Thaïlande que cette idée nous est venue un an plus tôt, lors de notre premier voyage lointain. Après un tour dans le nord du pays, on a rencontré un français installé à Phuket ou il y avait un peu de touristes à Patong seulement avec qqs petits hotels et guesthouses, . Kata et Karon n'avaient pas un bâtiment ni de route, Rawai n'avait que 3 bungalows en palme dont le notre, et les autres iles étaient inconnues des touristes : il y avait donc de quoi faire de belles découvertes et revenir dans ce beau pays ... mais le français nous a fait rêvé avec les Philippines, un pays à découvrir, aux paysages sauvages.

Les longues soirées de discussion autour de multiples Sprite-Mekong (quels souvenirs de mal a la tête !) finirent par nous convaincre qu'il fallait aller au Philippines.

Episode 0 : avant le départ La décisions est prise : on ira aux Philippines en mai 1984. Quelle surprise de notre entourage qd on annonçait qu'on partait en vacances aux Philippines (un peu comme si on disait aujourd'hui qu'on va faire du pédalo aux Kerguelen🤪)

Aujourd'hui, la préparation de chacun de nos voyages m'occupe de longues soirées à chercher des infos, élaborer un planning, noter les bonnes adresses ... etc Mais pour les Philippines en 1984, la préparation a été rapide : on a très peu d'informations sur ce pays, on part presque au hasard, la découverte n'en sera que plus belle.

On a qd même qqs infos glanées ici ou là : les rizières du nord de Luçon, des volcans, Negros ou on doit rendre visite a une connaissance, Cebu et ses fond marins (finalement on ira ailleurs), éviter absolument Mindanao qui est quasi en guerre avec le régime. C'est a peu près tout mais c'est déjà un bel itinéraire.

Rien n'est organisé à l'avance, on verra au jour le jour, on a aucune idée des temps de trajets, ni de l'existence même des moyens de transports : la principale et parfois unique façon de relier 2 iles est le ferry surchargé et rouillé, seules les grandes villes possèdent un aéroport.

C'est parti : Episode 1 : Paris Manille Mes carnets de voyage commencent toujours après l'arrivée à l'aéroport, le trajet Europe-"Autre Continent" n'ayant pas d'intérêt, mais le voyage en avion vers les Philippines était déjà une aventure, je me permets donc une exception.

C'est l'époque ou seules qqs compagnies asiatiques sont au niveau des compagnies occidentales : Thai, Singapour Airlines, Philippines Airlines. Elles possèdent de beaux avions tous neufs, et pour attirer les clients (quasi exclusivement "hommes d'affaires") des compagnies habituelles (Air France, Lufthansa, British Airways) c'est l'opulence à bord : Champagne à volonté, cocktail de toutes sortes, .... Par rapport aux longs courriers d'aujourd'hui, il y a qd même une petite différence : pas d'écran personnel mais un seul écran en tête de cabine avec 1 film imposé. Et je ne sais pas pourquoi mais on a eu droit uniquement à des James Bond, a l'aller comme au retour ... ça devait être a la mode à l'époque.

Le boom du tourisme vers l'Asie du sud-est n'avait pas commencé, et il n'y avait pas encore les "Dragons Asiatiques" donc peu de voyages d'affaires, ce qui fait que les longs courriers faisaient l'omnibus en ramassant les passagers un peu partout pour remplir les avions : notre Boeing 747 de la Philippines Airlines est donc parti de Londres, nous a récupéré à Paris, puis a fait escale a Frankfurt pour prendre qqs allemands. Je ne sais pas pour quelle raison on a ensuite effectué une escale à Dubai, une étape totalement exotique a cette époque, il n'y avait rien à faire ici ... ça a bien changé. C'était une petite ville perdue dans le désert. L'aéroport était minuscule, 1 ou 2 batiments uniquement avec un supermarché : lors de l'escale tout le monde devait descendre de l'avion et rejoindre à pied le supermarché. Le matériel photo et électronique était a des prix dérisoires, je suppose que c'était la seule raison de l'escale, c'est peut-être leur première action commerciale. La compagnie Emirates n'existait pas encore comme je l'ai vérifié sur le web , mais de toute façon l'idée qu'un tel patelin paumé puisse avoir une compagnie aérienne ne risquait pas d'effleurer qui que ce soit.

sur le web, j'ai trouvé cette photo de l'aéroport de Dubai en 1980. Tous ceux qui ont transité dans l'immense aéroport d'aujourd'hui avec ses rangées d'A380 apprécieront

Ensuite escale à New Delhi pour déposer des européens et récupérer qqs indiens et enfin le terminus Manille. Je ne sais plus combien de temps a duré ce voyage avec ses 5 escales, un périple inimaginable aujourd'hui Malgré toutes ces escales pour remplir l'avion, il restait suffisamment de place pour s'allonger sur les 4 sièges centraux du 747, ce qui ne m'arrive plus de nos jours malgré la multitude d'avions en tous sens.

Nous voila donc enfin à l'aéroport de Manille aux alentours de minuit.

Episode 1 : Manille et Baguio Pour commencer, un petit point sur la situation politique et économique des Philippines en 1984, qui a eu des conséquences à notre petit niveau de touristes, comme on va s'en rendre compte dès notre arrivée.

Après plusieurs siècles de colonisation espagnole, les Philippines deviennent américaines au début du 20ème siècle puis indépendante. En 1966 Marcos prend le pouvoir et petit à petit son régime sombre dans la corruption et la mauvaise gestion, pour devenir une dictature avec loi martiale, au seul bénéfice de sa famille et de ses amis qui s'enrichissent sans fin. Le point culminant fut l'assassinat de l'opposant Benigno Aquino en août 1983 qui a déclenché des manifestations durement réprimées : on débarque donc qqs mois plus tard dans un pays très pauvre, avec une corruption omniprésente, une situation politique extrêmement tendue, comme on pourra s'en rendre compte nous même. D'importantes manifestations eurent lieu dans les principales villes durant notre voyage, j'en reparlerai. 2 ans plus tard, Marcos se réfugie à Hawai, après avoir du quitter le pouvoir à la suite d'élection truquées. Ce rappel historique explique pas mal de situations dans lesquelles on se retrouvera les semaines suivantes.

Arriver en pleine nuit n'est pas très réjouissant : Manille était déjà une ville immense avec de nombreux bidonvilles, dans laquelle on trouvait qqs hotels pour voyageurs d'affaires style Hilton, Intercontinental, .. hors de notre budget, et des hotels miteux en quantité. Heureusement 2 indiens avec qui on a discuté dans l'avion nous proposent de nous emmener avec eux dans leur hotel habituel, ils viennent 2 fois par an à Manille pour leur business. On accepte donc leur offre, rassurés de ne pas avoir a chercher un logement en pleine nuit, et se disant que l'adresse doit être bonne puisqu'ils reviennent chaque fois ... on peut se tromper🙁

On sort de l'aéroport et on est tout de suite mis dans l'ambiance locale en montant dans le taxi : la police nous demande nos passeports. On se dit : quoi de plus normal que des policiers dans une dictature ?

Mais ce n'est pas du tout ce qu'on imagine : nos 2 indiens nous expliquent que la police note notre nom avec le numéro de taxi et l'heure. En effet la criminalité est telle à Manille que le taxi sera tenu pour responsable s'il nous arrive qq chose ... bienvenue aux Philippines 😎 😎

Historiquement les Philippines était un pays très violent, ou tout s'arrangeait à coup d'armes à feu ou de machettes. Les précédents gouvernements avaient donc interdit le port d'arme, mais Marcos a ensuite autorisé la vente et le port libre d'armes et les différents se réglaient de nouveau à coup de pistolet (voire plus comme on le découvrira plus tard). Comme il avait libéré de prison la plupart des truands pour en faire une milice paramilitaire à son service (je parlerai de notre rencontre avec ces héros plus loin), une technique utilisée en 1940 par la Gestapo avec les truands français, il était assez dangereux de se rendre dans pas mal de quartiers de Manille ou ces "tontons macoutes" faisaient la loi.

On arrive donc sans encombre à notre hotel ... et là ça commence mal : la chambre est infestée de grosses blattes, vraiment le truc que je déteste le plus ds ce genre de pays. Pas question de trouver un autre hotel a une heure pareille. Après les longues heures de vol, l'envie de prendre une douche est si forte qu'on se faufile comme on peut ds la salle de bain. Ensuite je ne sais plus, je suppose qu'on a du s'endormir épuisés à l'abri sous le drap dans la chaleur ... le clim n'était pas encore généralisée.

Le lendemain, on a une seule envie, quitter cet hotel pourri au plus tôt. On décide donc de partir aussitôt dans le nord en faisant étape à Baguio, on visitera un peu Manille au retour.

En sortant on découvre un quartier assez minable, des rues défoncées. Mais on découvre surtout les jeepney. il y en a partout envahissant les rues.





Ils sont équipés de sono délirantes, à celui qui hurle le plus fort, les intérieurs sont kitch mais sympa. Il n'y a pas bp de voitures particulières, quasimment tous les transports s'effectuent en jeepney, les bus étant réservés aux trajets entre villes.





Avant de rejoindre le terminal des bus pour le nord, qq part en périphérie de la ville, il nous faut changer de l'argent. Je ne sais plus dans quelles circonstances on s'est retrouvé dans la jeep d'un policier qui nous a proposé ses services : - changer de l'argent au marché noir a un meilleur taux que celui des banques - nous emmener ou on veut, en l'occurence le terminal des bus

On accepte les 2 propositions (on avait qd même regardé le taux officiel du change $->pesos), on se retrouve alors dans sa jeep. Après avoir changé de l'argent, on part dans son véhicule, on fait un arrêt carburant : sans arrêter le moteur, il fume tranquillement une cigarette en mettant de l'essence. Comme on est dans une jeep sans porte ni toit, on est prêt à bondir au cas ou ça tourne mal, notre sac de voyage en main.

Mais on n'est pas encore au bout de nos surprises. Alors qu'on a quitté les petites rues, on se retrouve dans un quartier aux larges avenues sans trop de circulation, ce qui ne justifie pas son incroyable attitude : a chaque carrefour, il fait un signe de croix, ferme les yeux et traverse sans regarder. Je suis plus abasourdi que terrorisé ! Ce n'est que plus tard en descendant de la voiture que je dirai a Anne-Marie ce qui s'est passé : moi j'ai tout vu car le flic m'a installé à l'avant de la voiture. Heureusement A-Marie n'avait rien remarqué depuis l'arrière. La traversée de Manille en faisant confiance à Dieu plutôt qu'au code de la route est finalement efficace, on a de la chance le voyage commence bien. 🙂 🙂

On passe ensuite dans un quartier ou les bidonvilles se succèdent pendant un bon moment, et on quitte avec soulagement notre policier, sympathique mais un peu givré.

Quelques heures de bus plus tard, nous voila à Baguio, au frais dans les montagnes. Mes souvenirs de Baguio sont assez diffus. Je me souviens d'une petite ville : après qqs recherches en rédigeant ce carnet, je trouve une population de 120000 habitants en 1980. Vue la densité de population dans chaque habitation, cela confirme mes souvenirs de ville de taille restreinte. En dehors du quartier "officiel" avec la résidence secondaire du président et les batiments administratifs, il y avait 2 ou 3 rues goudronnées avec de belles maisons, pour le reste c'était très sale et très pauvre, énormément de bidonvilles, les rues en terre.







Des habitants rencontrés dans la rue nous ont invités à loger chez eux : maintenant on n'irait pas à l'improviste chez des inconnus, ce qu'on aurait du faire à Baguio, ça nous aurait évité de nous retrouver dans une situation inimaginable et dangereuse ... dont je ne dirai rien ... !😊

La maison très simple en bois était sur pilotis au bord d'une colline avec une vue sur les montagnes. Comme on était en début de saison des pluies dans une ville extrêmement arrosée, on a vu beaucoup d'eau. Nos sorties en ville se faisaient entre 2 déluges.

Vue depuis notre logement

Episode 2 : Baguio-Bontoc En dehors de la situation brièvement évoquée ci-dessus, c'est lors de l'étape suivante à destination de Bontoc que l'aventure a vraiment commencée : route interminable et dangereuse, bus d'un autre age, paysage époustouflant, population surprenante

On ne connait ni la distance ni le temps qu'on mettra pour rejoindre Bontoc A l'arrivée au bout d'une dizaine d'heure, on apprendra que Baguio-Bontoc c'est 140 km

On monte donc dans un bus aux sièges en bois, on s'installe a 2 sur un siège prévu pour 2. Alors que le bus se remplit, les passagers se serrent a 3 ou 4 par siège, les poules et les paniers d'osier remplis de toutes sortes de choses au milieu du passage. Un peu géné, on ne sait pas s'il faut se mettre a 3 sur notre siège. Les sièges sont hyper serrés (les philippins sont petits, ça tombe bien), je ne sais pas ou mettre mes jambes vu ma gde taille. J'ai oublié si on resté seuls sur notre banc ou si on a finalement partagé avec d'autres



La "route" est une piste en terre (ou plutôt en boue) aux virages incessants, on se tient comme on peut sur nos sièges en bois glissants, ça branle dans tous les sens, notre voisine de derrière est malade et recrache ... beurk .. mais qu'est-ce qu'on fait là ? Puis on s'enfonce dans la Sierra Madre ... rien que le nom fait rêver !

Des rizières commencent à apparaitre



elles occupent de plus en plus de place le long de précipices au bord desquels on n'est pas tjs très rassuré,



avec de nombreuses cascades (il faut bien que toute cette flotte s'évacue)

Quelques villages misérables s'étirent le long de la piste, le plus souvent juste qqs maisons en équilibre entre la piste et le vide. Le bus s'arrête dans tous les villages, des gens montent ou descendent et s'installent à l'intérieur ou sur le toit. Des vendeurs ambulants proposent leurs produits aux passagers du bus, spectacle habituel en Asie encore de nos jours



On est dans un autre monde, des villageois sont en pagne, d'autres ont leur lance, atmosphère étrange ... tout va bien, on voulait de l'exotisme on est servi :

Cette tenue dite traditionnelle est la tenue de tous les jours, ce n'est pas pour les touristes puisqu'il n'y en a pas

Open
Séjour Luzon / El Nido
Salut a tous,

je reviens d'un voyage entre le nord de Luzon (Banaue: rice terrasses, cascade de Tapiyas / Sagada: cercueils suspendus, grotte de Sumaguing...) et l'archipel de Bacuit: El Nido. Classe parmis les plus belles plages au monde, et patrimoine protege par l'UNESCO, cet archipel compte des sites de plongee exceptionnels et des treks dans la jungle du nord... mais honnetement le top reste le "island hoping" avec toutes ces plages paradisiaques a explorer!

Avec 5 amis, nous avons fait ce periple memorable en moins de 2 semaines et cela reste un des plus beau voyage que nous ayons jamais fait ! Je recommande a toutes et a tous ceux qui veulent venir aux Philippines de faire ce parcours qui reste simple et inoubliable !

Avis aux aventuriers 😎
Open
Itinéraire et climat aux Philippines entre décembre et février?
Bonjour a tous je me permet de poster un com pour demander de laide ( que j'ai tjrs trouve sur ce site ) Je compte partir un mois au Philippines entre décembre et février. Aimant le soleil et les belles plages je me demande deja si décembre c pas trop tôt pour partir au niveau du climat, j'ai lu qu'il pouvait pleuvoir. Est t'il préférable de partir en janvier et février pour être sur de pas avoir de pluie. Ensuite je connais rien a ce pays et il a l'air tellement grand et tellement de choses a voir que j'ai besoin d'aide. Quel itinéraire faire pour un mois sachant que j aimerai voir les plus belles îles, plus belles plages, j'aimerai faire la fête aussi. Mais surtout j'aimerais pas rater un lieu dit incontournable par sa beauté ou autres. Est il possible d'avoir des idées d'itineraires svp. En vous remerciant
Open
Philippines ou Thaïlande pour découvrir un autre mode de vie?
Bonjour à tous, je voudrais partir quelques mois avec ma meilleure amie à la fin de l'année dans le but de découvrir un autre mode de vie, une autre culture, des nouveaux paysages... Nous hésitons entre les Philippines et la Thailande que nous conseillez vous?? Nous aurons juste terminé nos études et du coup pas de gros moyens (un budget de 400 € chacune par mois). Nous voulons rencontrer des gens du pays mais aussi trouver quelques français. Etre près des plages, voir un maximum de choses, faire un peu la fête et tout ça bien sûr avec un climat agréable (éviter les endroits et les périodes de pluie). Help please!!
Open
Philippines: compte rendu de notre voyage à Palawan (Puerto Princessa et El Nido)
Le but de ce post est de vous faire partager nos aventures, contacts et bon plans aux philippines. Alors voila, moi et mon amie habitons a Pékin, nous sommes parti du 28 septembre au 11 octobre 2009. Nous avons fais le trajet Pekin > Xiamen, Xiamen Manille, nous en avons eu pour environ 300 euros via China Eastearn Airline. Une fois à Manille nous avons dormis dans un hôtel (que nous avions réservé 1 semaine auparavant) On a réserve dans un hotel pas trop cher ( http://www.manila-airporthotel.com/ )pour la nuit .Il est vraiment juste à cote de l'aéroport (une voiture vient vous chercher gratuitement) et n’est pas trop mal pour le prix. Le lendemain matin nous sommes partis direction Puerto princesa via la compagnie Cebu pacific. Vous pouvez acheter un biller à l’ avance sur leur site internet http://www.cebupacificair.com/ et même choisir votre place dans l'avion. C'est vraiment une compagnie très sympa et leur hôtesse de l'air ont de jolies lunettes de soleil (vous comprendrez si vous voyager avec eux :)) Une fois arrive a l'aéroport de puerto princessa, la c'est le dépaysement total, c’est un tout petit aéroport perdu au milieu de nulle part mais avons été agréablement surpris par l'orchestre qui nous attendaient :) Une fois les bagages récupérés, la vous avez le choix pour passer la nuit, il y a plein de monde vous proposant des hôtels. Nous en avons choisis un (dont je me rappelle plus le nom) étant a 5min a pied d'une plage appelle "white Beach". C'est une plage sympa et vous pouvez facilement rencontrer des philippins pour boire un coup (http://www.flickr.com/photos/dreo/3968170635/in/set-72157622375757897/) ou jouer a la balle au prisonnier :) (http://www.flickr.com/photos/dreo/3974466430/in/set-72157622375757897/) A cote de cet hôtel vous avez un super bon resto appelle kalouyi, c'est vraiment de la très bonne cuisine pour pas cher. Je vous conseille vivement ce plat :http://www.flickr.com/photos/dreo/3974326294/in/set-72157622375757897/ (a droite) :) La décoration du restaurant est vraiment magnifique voir : http://www.flickr.com/photos/dreo/3973562879/in/set-72157622375757897/ Le lendemain, nous avions arrange avec l'hôtel un tricycle (c’est le moyen de transport local la bas) pour nous emmener au bus public direction el nido (attention il part très très tôt). Notre voyage a dure 8h, et le trajet est vraiment très dur (éviter de le prendre avec des enfants par exemple) mais c'est vraiment un truc à faire. Surtout de voyager sur le toit du bus et de voir les paysages alentours :) Voir : http://www.flickr.com/photos/dreo/3983777528/in/set-72157622375757897/ Ou : http://www.flickr.com/photos/dreo/3983039489/in/set-72157622375757897/ Ou : http://www.flickr.com/photos/dreo/4026323212/in/set-72157622375757897/ Une fois arrive, la c'est le rêve, on pourrait qualifie el nido de grand village traditionnel, pas de building, pas de grands hôtels de luxe, c’est vraiment très roots :) Nous avions réservé chez Rosana cottage, c'est vraiment le meilleur coin pour dormir (nous avons compare avec les autres). La propriétaire parle Anglais et vous pouvez réserver par email (il faut tout de fois virer une certaine sommes d'argent pour confirmer) mais tout s'est déroulé sans problème. L'email est : rosannascottages_elnido@yahoo.com.ph Alors plutôt que de faire de grand discours, découvrez la chambre que l'on avait choisie : http://www.flickr.com/photos/dreo/3983035821/in/set-72157622375757897/ Et le cottage vu de l'extérieur : http://www.flickr.com/photos/dreo/4026328274/in/set-72157622375757897/ Attention de bien réserver a l'avance, nous avons vu plein de monde cherchant des chambres avec vu sur la mer sans succès :) Alors que faire a el nido ? Nous, notre idée était d'être seule sur des plages paradisiaques, alors oui c'est possible ! Pour cela il faut réserver un tour prive (il y a différent type de tour A, B, C ou D qui correspond a la visites de plusieurs iles différentes). Ca coute environ 20 euros pour la journée. L'intérêt d'un tour prive c’est que normalement les touristes partent en tour public (avec plusieurs autres touristes sur le même bateau) , je n'ai toujours pas compris pourquoi ... Et donc ces tours public partent en gros au même moment de la journée, et donc du coup, ces touristes se retrouvent tous sur la même plage au même moment. Avec le tour prive, si une ile est pleine de touriste vous pouvez décider de changer quand vous voulez, et du coup vous retrouver seul. Voir : http://www.flickr.com/photos/dreo/4025617961/in/set-72157622375757897/ ou : http://www.flickr.com/photos/dreo/4025617961/in/set-72157622375757897/ Aussi l'intérêt c’est que les guides vous préparent votre petit diner sur la page (inclus dans les 20 euros) : http://www.flickr.com/photos/dreo/4026362876/in/set-72157622375757897/ Pour ces tours, nous sommes passez directement par Rosanna (la proprio du cottage), elle a vraiment des prix raisonnable (contrairement aux autres qui essaient de vous arnaquer). Pour le guide, je vous conseille de demander le guide qui s'appelle "Dante" il est vraiment excellent et très sympa (n'hésitez pas a lui donne des pourboires, il le mérite vraiment) Par exemple Dante ayant fait un chapeau en feuille de cocotiers a ma copine : http://www.flickr.com/photos/dreo/4025611487/in/set-72157622375757897/ Dante faisant le clown avec nemo: http://www.flickr.com/photos/dreo/4025608411/in/set-72157622375757897/ Apres avoir fait les 4 tours (je vous conseille vivement le tour A, B, D) nous avons demande a rosana de partir a la pêche, c’est marrant si vous passe une après midi a faire ca mais pas plus :) http://www.flickr.com/photos/dreo/4026352912/in/set-72157622375757897/ Nous avons ensuite été voir plusieurs villages de pécheurs :http://www.flickr.com/photos/dreo/4025636351/in/set-72157622375757897/ pour voir comment les « vrais gens » vivaient (même s’ils sont très pauvres les pécheurs n’hésitent pas a vous offrir un café et a faire visiter leur huttes :) Apres ces visites, nous avions encore envie de plage de sable blancs mais voulions être vraiment tout seul (sans guide) , alors la c'est simple, il suffit de louer un kayak et de choisir la plage déserte la plus proche . Néanmoins lorsque nous sommes partis il y avait pas mal de vents et nous avons eu vraiment beaucoup de mal a ramer :), je conseille le kayak aux sportifs seulement. Voir http://www.flickr.com/photos/dreo/4025616779/in/set-72157622375757897/ Mais la page ou nous avions était tellement déserte que nous avons même porté la tenu d'Adams et Eve :) et la c’est vraiment le retour a la nature :) Finalement pour finir, toujours en passant par Rosanna, nous avons passe la nuit sur une ile déserte, et la Dante a été magique (peut être a cause des pourboires donne auparavant ;p), plantage de tente sur la plage, bougies dans le sable et feu de camps + diner romantique ... vraiment un truc a faire si vous venez en couple. Si vous êtes chanceux vous pourrez même voir le plancton phosphorescent, dans la mer, la nuit... c'est un spectacle incroyable. Je mettrai les photos plus tard. Apres cette semaine magique nous sommes repartis direction puerto princessa mais cette fois en van prive pour un confort maximum ! (80 euros) Voila ! je vous conseille vraiment cette endroit magique et si vous avez des questions, n'hesitez pas ! Pour voir les autres photos de philippines c'est par la : http://www.flickr.com/photos/dreo/sets/ (album palawan) Ps : concernant la météo en octobre, c’est vraiment très aléatoires, il peu faire très très beau et le jour d’après pleuvoir. Mais globalement nous avons été chanceux avec la météo (surtout que nous étions partis durant les inondations a manilles + le super typhon)
Open
Philippines: retour de Palawan (Puerto Princesa, Sabang, El Nido) et Banaue
Bonjour à tous,

Mon ami (32 ans) et moi (27 ans) revenons des Philippines où nous avons passé 10 jours sublimes. Je souhaite donc partager mon expérience et mes bons plans comme vous l'avez fait pour moi.

Tout d'abord, pour répondre aux inquiétudes récentes, il a fait très beau, quelques goutes à Manille le dernier jour mais rien de méchant, pas de nuage nucléaire non plus... 😉 Les Philippins ont vraiment été adorables et on en a même rencontrés des très gentils à Manille. Seul bémol, les villes souvent pollués par les pots d’échappement.

Manila Arrivés vers minuit, nous prenons un taxi blanc. La course est chère 440P mais il nous a été possible de vérifier le prix sur le tableau géant à la sortie de l'aéroport où tous les tarifs sont recensés. Le chauffeur nous force la main pour un pourboire de 60P, ça a été notre seule mauvaise expérience. A notre arrivée à la guest house "our Melting pot" (au nord de Makati), que je déconseille, nous rencontrons un marocain qui a payé 1200P avec un taxi jaune pour la même course! Un pesos/seconde, c'est sûr, ce n’est pas donné... Donc taxi blanc, au moins pour le premier trajet, ca évite les potentielles déconvenues. Le lendemain, on visite un peu Manille avec notre colocataire, mais on ne sent pas très en sécurité au milieu de toutes ces mitraillettes et bars à prostitués. On déjeune et nous partons pour Puerto Princesa (taxe aéroport: 200P/pers).

Puerto Princesa Arrivée à Puerto, l'aéroport est petit mais comparé à Perpignan, c'est kif-kif. On récupère nos bagages sans problèmes et des guesthouse sont proposées à l'arrivée. De notre coté, nous avons réservé une chambre double au Banwa Pension (750P) que je conseille vivement et partons en tricycle (40P). La guesthouse est un peu à l’écart des autres hôtels mais très sympa, tout en bamboo et avec beaucoup de charme. Nous rejoignons la rue principale de puerto à pied et retirons de l’argent pour nos 5 prochains jours (à El Nido, pas d’ATM ou alors les retraits d’argent sont chargés entre 6 à 8%). Puerto est remplie de tricycle, il y en a partout c’est dingue ! Il est vrai sinon que d’après ce que nous nous avons vu, Puerto n’a pas de grands atouts. Nous demandons à l’hôtel les horaires pour partir pour Sabang le lendemain, il y a 4 bus dont notamment à 12h et 14h mais apparemment il y a aussi des jeepneys très fréquentes toute la journée. Dans tous les cas, il faut se rendre à la « Bus station » (trajet 50P/pers en tricycle, 15-20mn du centre) où tous les jeepneys et bus sont rassemblés. Nous prenons donc un bus (200P/pers), nous avons des sièges et le trajet de 3h est plutôt agréable surtout après Savacion où le paysage est très beau.

Sabang Arrivée à Sabang vers midi, nous avons sélectionné les bungalows le dab dab cottage. C’était un peu plus cher (ce qui reste relatif, 800P) mais le service, la chambre et le dîner étaient impeccables. Des compatriotes ont pris des bungalows dans le resort suivant dont je ne me souviens plus du nom (300P), très basiques et un peu rustres et petits mais ok pour les voyageurs voulant revenir aux sources 🙂. Nous partons payé notre taxe (200P/pers il me semble) pour pouvoir accéder à la rivière et on nous annonce que le monkey trail est fermé et qu’il est trop tard pour le jungle trail (des czeck l’ont fait et ont adoré). Nous partons donc à 8 pour la rivière et payons 900P pour un bateau (tarif 700P pour 6). Honnêtement la rivière souterraine n’a pas grand intérêt, car on ne voit pas grand chose et cela reste des chauves souris et des stalactites. Mon copain a pris une photo avec son super flash et c’est vraiment magnifique, l'eau est turquoise mais avec une petite lampe ca ne rend pas pareil... Au bout de 20mn, on nous demande de payer 50P chacun pour continuer 20mn de plus… on a refusé mais le « boat man » était tout de même très gentil tout le long et avons passé un moment agréable. Le lagon est lui aussi très beau et j’étais heureuse de voir des varangs à la sortie pour ma première fois. Dîner au cottage et coucher tôt pour le lendemain, départ de la jeepney 7h pour Salvacion (changement obligatoire pour el Nido). Nous allons sur le toit et c’était une excellente idée, les paysages sont superbes et il fait encore frais. On se retrouve à un moment donné avec 4 bancs énormes et 10 chaises en rotin sur le toit, c’est dingue tout ce qu’on peut mettre sur une jeepney!! On attend notre bus 20mn à Salvacion et départ pour el Nido ! Plus de place en bas, toit obligatoire et tant mieux ! Mon copain a pris un méchant coup de soleil car il n’avait pas mis de crème mais on pouvait s’allonger sur nos sacs et étions confortablement installés. Par contre, on a aussi vu comment les valises sont souvent traitées…

El Nido Arrivée vers 15h, le paysage d'el Nido est superbe et le village est très sympa, c’est vrai que ca vaut le détour. Nous avons un peu de mal à trouver une chambre pas trop chère et sympa sans réservation. Mon chéri veut de l’eau chaude et moi un balcon donnant sur la mer et nous prenons un premier bungalow à Lally and Abet Cottages (1800P). Le personnel n’est pas très agréable et la douche est cassée, on cherche donc un autre hôtel pour finir dans une chambre d'hôte au pura vista (2000P) en face du art café, un peu cher pour les alentours mais nous sommes tombés amoureux de la superbe vue qui donne sur la mer directement et la chambre a tout confort. L’hôtel est tenu par un danois et sa femme qui ont été adorables pendant notre séjour. Le nourriture locale est plutôt bonne, surtout a El Nido corner au bout de la plage mais plus chère qu’ailleurs (650P pour 2 la plupart du temps). Les bungalows qui ne donnent pas sur la mer sont moins chers (environ 700P) mais la plupart des bungalows avoisinent très facilement les 1000P-1500P. Le lendemain, nous trouvons par hasard une superbe plage (normalement déserte d’après des canadiens) à 5km du village à l’ouest. L’eau n’est pas turquoise mais les cocotiers et le sable sont parfaits. Le lendemain, nous partons pour le tour C avec El Nido corner car le mec a l’air fiable et est très sympa, en plus c’est un peu moins cher et il y a le matos inclus dans le tarif. Art Café est pas mal niveau service aussi et leur matos est mieux qu'ailleurs, notamment pour les cayaks qui permettent de voir sous l’eau. Le premier plouf du tour C est très décevant, l’eau est belle mais le snorkelling est terrible… il y a des méduses partout, le plancton pique et il n’y a très très peu de poissons… Tout le monde revient dans le bateau avec des rougeurs plus ou moins importantes… Ensuite, nous faisons les lagons très beau en restant dans le bateau, puis mangeons au milieu de 8 autres bateaux… les poissons pêchés à bord (ça c’est très sympa), puis un tour au secret lagon et un snorkelling sympa vers Simizu. Après on rejoint la horde de bateaux aux 7 commando beach pour boire une très bonne noix de coco (30P). De retour sur la terre ferme, notre avis est mitigé car les plages sont belles mais pas autant qu’on l’imaginait (surtout avec tous ces bateaux…) et le snorkelling n’avait rien d’exceptionnel par rapport à d’autres sites qu’on avait visité dans d’autres pays. Mon copain souhaite donc partir de El nido et on hésite tout d’abord à rejoindre Coron mais Josebel coule régulièrement et le cargo de poisson qui est décrit comme « voyage masochiste » par le lonely et qui part le mercredi et le vendredi a 2 jours de retard. Pour terminer, la compagnie ITI propose des vols directs El Nido-Manila un peu chers au Art Café (6700P) donc on prend le bus le lendemain pour Puerto.

Transfer Départ 7h30 de El Nido (il faut aussi 15mn pour rejoindre la station de bus à partir du centre, 30P en tricycle pour 2), bus (300P/pers). Arrivée à Puerto vers 14h, on demande les vols à Cebu Pacific (qui ne prend pas la CB) et Philippines Airlines (qui prend la CB et où l’équipe à l’air de bien s’éclater et nous a goinfré de chips locales) et déjeunons dans le petit resto juste à coté très bon, pas cher et en plus climatisé. Pour info, les ATM et les internet café sont uniquement dans le centre de Puerto.

Arrivée à Manila (taxe aéroport: 40P/pers à Puerto), on prend un taxi blanc avec coupon (650P pour 16km, environ 30mn) pour rejoindre la station de bus (Sampaloc) où on prend nos billets pour Banaue (500P/pers, certains passagers ont pris leurs billets dans le bus directement) car mon copain souhaite voir des rizières. Nous choisissons de ne pas passer par Baguio comme le taxi nous l’a proposé car la route aurait été beaucoup plus longue, plus difficile et avec de nombreux changements. Il y a 3 compagnies de bus qui font le trajet direct de Manille à Banaue: KMS, Autobus et Florida. Les bus de Florida sont les seuls à avoir des toilettes, par contre il fait froid, très froid à l’intérieur et il faut donc un pantalon et un pull pour survivre. Au pire, il est possible d’acheter une couverture à un arrêt sur le chemin. Les départs sont à 21h10 et 22h45 (9h de trajet).

Banaue Nous arrivons vers 8h et une navette supplémentaire nous dépose à nos hôtels respectifs. Le banaue view hôtel qui propose des chambres avec terrasse était complet, nous avons donc opté pour les chambres dans la maison d’à coté (apparemment le même hôtel) où il y a incontestablement la plus belle vue sur les rizières de la ville (pas des chambres mais du balcon accessible aux quelques locataires). Nous avons pris une chambre basique à 1000p mais pour 2000P, vous avez la chambre (qui donne sur le balcon avec les rizières), lumineuse d’une taille étonnante remplie de livre en anglais avec baignoire en marbre. Notre hôte Philippine (je n’ai malheureusement jamais réussi à redire son nom trop compliqué) a répondu à toutes les questions que nous nous sommes posées pendant notre séjour et en plus, elle nous a donné gratuitement accès au musée de la ville qui se trouve au rez de chaussée. Pour terminer son anglais était parfait. Un peu crevés, notre seule activité le premier jour est d’aller au Banaue View point et sur le chemin de rencontrer des fabricants d’objets artisanaux. Nous organisons notre voyage aussi pour Batad le lendemain.

Batad Il y a au final 3 moyens pour se rendre à Batad :Les jeepneys partent à 14-15h du centre ville (ça dépend du remplissage) pour Batad et reviennent le lendemain matin, il est donc indispensable de dormir sur place dans une guesthouse (200P/personne), nous ne l’avons pas fait mais le conseillons vivement d'aprés certains retours. Par contre, il faut partir léger ou laisser votre sac à l’hotel car il y a environ 4h de marche aller-retour et ce n’est jamais plat (sauf entre les rizières).Il est aussi possible de réserver une jeepney privée à plusieurs (2000P pour la junction et 2500P pour batad saddle point (ça évite 45 minutes de montée)).De notre coté, nous prenons un tricycle le matin (650P 1h aller – 1h retour) qui nous a attendu à la junction à partir de 15h au cas où on reviendrai plus tôt. Ils sont trop gentils ces philippins… (les tricycles ne peuvent pas accéder à saddle point car la route est vraiment mauvaise mais nous avons trouvé des allemands sur le chemins qui nous ont embarqué). Cette option nous donnait plus de liberté car on ne dépendait de personnes au retour, par contre, il avait un peu plu la veille et ca remuait un peu sur le trajet. Une fois arrivés à Batad, nous sommes interloqués par la beauté des rizières, c’est vraiment magnifique. Le mieux est de passer par le village de Batad à l’aller et de revenir par le haut des rizières (elles sont plus jolies d’en haut bien sûr) car le trajet est un peu moins difficile. Il ne faut aussi pas trop avoir peur du vide car l’espace pour passer à travers les rizières n’est pas toujours très épais. Au retour, nous avons mangé au Rita et c’était parfait. L’ambiance était au rdv aussi.

Les guides ne sont pas indispensables, nous avons posé la plupart de nos questions aux locaux. La route est simple et sans embuche, nous avons rencontré des voyageurs disant regretter avoir pris un guide (entre 800P et 1200P/jour). Le reste de notre séjour s’est écoulé entre le musée, le resto Las Vegas (parfait pour ce qu’on cherchait) et le Banaue hôtel qui prenait la CB quand nous n’avions plus de cash (toujours pas d’ATM dans les parages...). Nous n’avons pas tenté le Moma (petite drogue locale rouge) mais y’en avait partout !

Nous n’avons pas fait le Bangaam village (à 20mn de la junction seulement) mais apparemment ca vaut le détour. Le green view propose des cartes locales et il y a un karaoké, un peu miteux mais qui avait pas l’air trop mal dans les hauteurs de Banaue.

Retour sur Manille par bus de nuit également, il y a plusieurs départs dans la journée mais nous prenons celui de 20h (toujours 500P/pers). Le retour se passe sans encombre et nous prenons un taxi blanc pour l’aéroport (250P, basé sur le compteur et non sur le prix fixe comme à l’aéroport). Le chauffeur est super sympa en plus. Puis retour sur Pékin où j’habite après avoir payé la taxe aéroport obligatoire de 750P/personne.

J’espère que ca vous aura aidé sinon n’hésitez pas à me poser vos questions, j’essaierai d’y répondre. A très bientôt, Jenny
Open
Thaïlande ou Philippines?
Bonjour,

J'ai vraiment beoin d'aide, après de nombreuses recherches, je n'arrive pas a me décider entre la Thaïlande et les Philippines pour un séjour d'une dizaine de jours début octobre, nous sommes un couple, ma femme sera enceinte de 5 mois. Nous voudrions allier plages et de ouvertes avec le soleil ci-possible. Aidez moi
Open
Les plages des Philippines
Voici un petit récapitulatif des plages les plus prisées des Philippines. Cette synthèse a été établie par un groupe d'expats résidents des Philippines. On n'est évidemment pas obligé d' être d'accord avec eux. Je ne suis que le traducteur, le texte était anglais au départ.

Les Philippines valent-elles la peine d' être visitées? A votre avis?? C'est une chouette région. Avec des gens accueillants, des logements bon marché et un choix de 7000 îles à visiter. LOnely Planet nomme les Philippines les " îles oubliées de l'Asie du Sud-Est", ce qui est bien dommage, car les Philippines ont beaucoup à offrir. Spécialement si vous aimez les sports d'eau, le sable fin, les vagues et la plage. Où aller? Par où commencer? Beaucoup de gens ont entendu parler de Boracay, qui est parfois qualifiée de " plage la plus blanche d' Asie". Et c'est vrai! Si vous trouvez que les plages de Bali sont belles, que les plages de Thaïlande sont belles, vous n'avez encore rien vu! Nous ne plaisantons pas. Boracay a réellement un sable blanc poudreux qui ne se compare à aucune autre plage d' Asie. Peut-être les Maldives sont-elles ce qu' il y a de plus proche. Mais hélas, elles sont beaucoup plus coûteuses, élitistes, et vous y serez bloqué sur une petite île pour la durée de tout votre séjour. Et comment sont les autres endroits et les autres îles d' ici? Voici une petite comparaison de ce que chacune a à offrir. Cette liste est forcément très incomplète. Et subjective. N' hésitez pas à critiquer, commenter, ou y ajouter vos propres préférences.

Boracay Prossable " blanc de blanc", eaux chaudes et calmes plage la plus connue des Philippines eaux cristallines bon niveau de développement ( boutiques, ATMs, internet, TV) logements disponibles dans toutes les gammes de prix cuisine internationale possibilité de visiter de petites îles bon emplacement de plongée et snorkeling ambiance animée et vie nocturne possibilité de location de motos pour visiter l' îleConsniveau de développement ( trop développée? Un peu style Phuket) musique bruyante tout au long de la White Beach dès l'après-midi pas de vagues ( eaux calmes) en saison, parfois présence d'alguesMalapascua (nord-est de Cebu) Prosplongée ( requins, grottes, et à peu près tout ce que vous voulez!) eaux cristallines pas de voitures sur l' île pas beaucoup de " civilisation" “atmosphère familiale” or “ambiance Robinson Crusoe " choix de restauration et d'attractions bon marché mais limité excellent endroit pour l' observation nocturne du ciel....Conslogement/restauration " basique" seulement petite île, on en a vite fait le tour plage étroite, peu de vagues oursins en eau peu profondeBantayan (nord-ouest de Cebu) Prosbelle île pour y vivre plage de sable " blanc-blanc" eaux cristallines atmosphère relax et hors de l'actualité facile à explorer en moto de location restauration de bonne qualité et bon marché le karaoké le moins cher du monde!!!!

Consbien que ce soit une assez grande île avec des villages et des villes, pas un seul ATM disponible sur l'île! Honday Bay et Nagtoban (Palawan, près de Puerta Princesa) ProsVrai sentiment de " Robinson Crusöe", pas ou peu de touristes, surtout à Nagtoban différents types de plages, caillouteuse à Honday Bay, sable à Nagtoban l' intérieur de l' île est d' une beauté à couper le souffle logement bon marché impression d'avoir remonté le temps, très original pas très développé rivière souterraine près de Puerta PrincesaConsélectricité, eau courante et connexion téléphone mobile aléatoires à Nagtoban Mouches de sable à Nagtoban Note : Si vous voulez de l'eau courante, amenez la avec vous! Au nord, le climat est moins favorable. Honday bay : vous pouvez louer un bateau, embarquer votre glacière, et vous faire déposer sur une île que vous aurez pour vous seul(s)pour la journée. A Honday Bay, il y a des plages de sable blanc corallien et sans pierres. Le corail de Honday Bay permet un agréable snorkeling et de la plongée. Si vous voulez séjourner sur l' île Ledgen (??) il y a des nipa huts à 200 pesos/jopur, avec douche, toilette mais pas de papier ( 25 pesos/personne), juste au niveau de l'eau à marée haute. 14 kms de Puerto Princessa, 20 minutes de bateau pour l' île Ledgen ( 200 pesos aller-retour) Camiguin (sud-ouest de Cebu et sud de Bohol) Prosatmosphère hors du temps île volcanique avec volcan, sources chaudes et chutes d'eau île intéressante à explorer, très agréable pour décompresser et se relaxer

Conssur-évaluée par les guides touristiques difficile d'accès mince bande de sable blanc seulement, parfois même recouverte à marée haute le reste de la plage est caillouteux ou de sable gris-noir choix limité pour le logement et la restauration Bohol (sud de Cebu)



Prosbelle plage de sable blanc à Panglao Island (Alona Beach) ou Cabilao (plus éloigné) choix correct de logements/restauration à bon prix spots de plongée près de Panglao, Balicasaq et Siquihor Island Chocolate Hills (doivent être vues- incroyable!) Tarsiers (le plus petit singe au monde) Rafting et chutes d'eau ville principale active (Tagbilaran)Consaspect chaotique de la ville deTagbilaran difficulté d'accès aux plages oursins en eau peu profondeA prendre ou à laisser.....
Open
Que faire aux Philippines en quinze jours avec un enfant de 3 ans (belles plages, snorkeling et nature)?
Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour vos précieux conseils. Après avoir hésité, nous partons pour 15 jours environ aux Philippines fin juillet mi août, avec notre pitchoun de 3 ans.Nous sommes déjà partis en A.S.E avec lui plusieurs fois ( Thailande, Malaisie, Bali et Singapour). Cependant, petit problème, j'essaie de créer un itinéraire mais impossible ! J'ai voulu me procurer un guide de voyage ( le Lonely par ex) mais la nouvelle édition parait fin juin😠. Je vais donc attendre un peu pour l'acheter.C'est là que j'ai besoin de votre aide pour préparer notre itinéraire :

Que pourrait-on faire en 15 jours sans trop de déplacements( même si cela risque d'être difficile) avec belles plages de sable blanc, spots de snorkeling et coins nature pour marcher/visiter un peu ? Par exemple, nous avons adoré les Gili en Indo et détesté les Perhentians...

Palawan me fait rêver mais il n'y a rien de sûr au niveau palu. Si possible des endroits comportant au moins un dispensaire ou hopital assez proche ( on ne sait jamais).Les Philippines ont l'air si belles que je suis paumée entre : Boracay, Panglao, Bantayan, Palawan, Siquijor et les autres...

Merci et bonne journée
Open
Plongée et plages d'Asie en Indonésie, Malaisie et Philippines
Bonjour, je suis allé en Thaïlande 4 semaines février 2020, j ai beaucoup aimé, transport très bien organisé, qualité prix, la nourriture excellente mais beaucoup de monde et les plages étaient belles mais pas tous pour la baignade marré très base, j ai plongée aux îles Similan très bien, meilleur plongée a vie mais extrêmement cher $270 canadien pour 2 plongées. Maintenant je regarde Indonésie, Philippines et peux être Malaisie. Mes critères -évidement la plongée et a prix abordable, -hôtel bord de superbe plages ou c est possible de se baigner sans être en ville rempli de tourisme (exemple Ko Lanta en Thaïlande c était bien, plage a ko samui c etait super, possible de se baigner la nuit tellement le sable est fin sans roches mais beaucoup trop de monde) -Je suis pas difficile mais j aimerais savoir la nourriture
Open
Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle. Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses. Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Open
Hésitation entre la Thaïlande et les Philippines (avec enfant)
Bonjour à tous,

Je viens vers vous à la recherche de quelques informations concernant la Thailande et les Philippines. Je pars avec ma compagne et notre fille pour fêter l'anniversaire de cette dernière en décembre prochain. Nous arrivons à Hong Kong le 11 et y restons 1 semaine. Ensuite nous souhaiterions passer 15 jours soit en Thalande soit aux Philippines. J'hésite car les Philippines ont l'air magnifique mais visiblement il est compliqué de se déplacer au sein de l'archipel, tandis qu'en Thailande, c'est bien plus aisé mais encombrée de touristes. En Thailande j'ai repéré Ko Kut et Ko chang qui ont l'air sympas, par contre aucune idée sur les Philippines. Que me conseillez-vous pour un premier voyage en famille entre les deux pays, sachant que c'est la première fois que nous allons en Asie et que nous souhaiterions partager notre séjour entre culture et animation d'un côté et nature et farniente de l'autre ? Question budget, lequel de ces deux pays est le moins onéreux au niveau de la restauration ?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Douze jours dans les Visayas en avril, quel programme?
Bonjour à tous, Jeune couple de 28 ans, nous partons 12 jours aux philipines fin avril, en passant quelques jour à HK avant. Nous arrivons à Cebu, et après avoir longuement lu ce forum, nous pensons nous concentrer sur les VISAYAS, pour ne pas courrir tout le temps dans ce pays où les transports prennent du temps.

Nous pensons loger dans des GH, budget 20/40€ la nuit, sans réserver quoi que ce soit à l'avance. Est-ce une bonne idée? (nous avions été frustrés en Thailande de nous retrouver bloqué dans des GH décevantes, car nous avions payé d'avance)

Nous souhaitons: - Plage de rêve dans un endroit où il un un minimum d'animation où peu sortir diner ou boire un verre le soir. - Ballade en bateau d'une journée pour faire du snorkelling - Trek d'une journée dans la Jungle, profiter de la nature, des animaux... - Voir des rizières (est-ce qu'il y en a dans cette région?) - pourquoi pas faire des sports d'eau: cannoying, rafting, kayak, ce genre de truc.

Petit détail: nous aimerions éviter des nuits entière de car ou de bateau. 1 demi journée de transport maximum entre les différentes destinations si possible !

Quels circuit nous conseillez vous ? Merci de vos conseils avisés !

A&L
Open
Destination de rêve: Philippines ou Thaïlande?
Bjr les amis,

Je pars seul fin 2009 pour une longue durée en asie du sud-est. Pourquoi ? J'ai entendu qu'il y avait les plus belles plages et forêts du monde dans ce coin du globe. Je ne sais pas me décider entre les philippines et la thailand... Sachant que je ne suis pas à la recherche du luxe mais surtout de la nature exotique, palmiers sauvages, plages solitaires, eau chaude, jungle, etc. en gros la mère nature dans sa forme la plus pure et tout ce dont un européen peut rêver. (genre les images utopiques des compagnies arériennes qui vont bientot apparaitre vers nos gares) j'ai quelques questions de bases:

- dans lequel des deux pays le tourisme est plus fort ? je cherche à éviter les hordes de touriste - le climat de nov. à fév. est dit "saison sèche" en asie du sud (tout dépend des régions je sais), mais ca veut dire quoi ? pas de pluie et que du soleil ? - est-ce plutot conseillé la thailande ou les philippines niveau danger ? - le patrimoine culturel m'intéressse beaucoup chez les deux, mais si on parle uniquement de la nature, quelle est la différence ? Si j'atteris au beau milieu des philippines nul part, j'ai plus de chance à trouver quoi comme genre de nature devant moi ? pareil pour la thailand.

bref j'ai déja feuilleter les divers blogs et sites et vraiment, je ne sais pas me decider !

Toute vos expériences, témoignages, critiques objectives et subjectives sont de bienvenues
Open
Fermeture de l'île de Boracay (communiqué officiel de l'ambassade des Philippines à Paris)
"L'île de Boracay, qui figure parmi les destinations touristiques les plus prisées des Philippines, sera temporairement inaccessible aux touristes pour une durée maximum de six mois à compter du 26 avril 2018.

Pendant cette période, des efforts seront déployés pour préserver la beauté naturelle des îles et veiller à ce que les activités touristiques aient un caractère durable et respectueux de l'environnement.

L'archipel des Philippines compte plus de 7 107 îles et offre ainsi des possibilités d'aventure infinies pour ceux qui se rendent sur ses côtes. Nous pouvons donc vous conseiller d'envisager la visite d'autres destinations, telles que Palawan, Bohol, Cebu et Siquijor, qui comptent parmi les plus belles plages du pays. Veuillez également noter que Palawan et Cebu figurent dans le Top 10 des îles du monde dans le classement du magazine Conde Nast Traveler. Nous pouvons également vous conseiller la visite de quelques uns des sites philippins inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que Banaue (avec ses rizières en terrasse), Bohol (avec ses Chocolate Hills ou Collines de chocolat) ou la ville de Vigan, dans la province d'Ilocos Sur. Si vous souhaitez plonger, vous pouvez vous orienter vers Negros, Anilao ou le Parc naturel du récif de Tubbataha. Ces destinations sont célèbres parmi les plongeurs du monde entier comme étant les meilleures du pays pour la plongée.

N'hésitez également pas à suivre et consulter la page Facebook du Ministère philippin du Tourisme (Philippine Department of Tourism https://web.facebook.com/DepartmentOfTourism/) pour connaître les dernières informations sur Boracay et obtenir des conseils pour votre voyage.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons que Boracay pourra de nouveau accueillir les touristes très bientôt."
Open
Voyage aux Philippines en janvier-février 2013, itinéraire, transport...?
Bonjour tout le monde!

Mon conjoint et moi partons aux Philippines du 25 janvier au 1 mars 2013 (5 semaines) et nous tentons de trouver le plus d'informations possible sur ce merveilleux pays. Or, fidèle à mes habitudes, j'ai pris le temps de vous lire chers amis. Par contre, j'admets que pour ce voyage, j'ai du mal à trouver mes informations... Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide SVP? J'ai du mal à cibler les incontournables des Philippines et je constate beaucoup d'avis contradictoires. Les transports semblent laborieux (comme certains pays d'Asie...) et j'ai du mal à dresser un itinéraire réaliste. Alors voilà, nous attérirons à Manille et nous prévoyons quitter la ville le plus rapidement possible.

1) Nous prévoyons faire un peu de plongée sous-marine, donc j'aimerais connaître les meilleurs spots de plongée (épaves de bateau (Coron) ou plongée avec les baleines pendant cette période?).

2) Outre la plongée, nous sommes des adeptes de moto. Existe-t-il des routes "panoramiques" aux Philippines? Paysage à couper le souffle dans les montagnes... (Pour la conduite, pas d'inquiétude, nous avons conduit un peu partout, notamment en Inde...) J'ai cru comprendre que la route au Nord de Luzon était très belle, mais que Bohol, Camiguin et Siquijor pouvaient aussi être très intéressantes à parcourir dans les régions montagneuses. Que devrais-je prioriser?

3) Nous aimerions également faire un trek, lequel me recommandez-vous en février? (2 jours environ). Est-ce que l'ascension du Mont Pinatubo est intéressante?

4) Où se trouvent les plus belles plages? Vos coups de coeur...

5) Est-ce que les excursions de rivières souterraines sont intéressantes (Sabang ou Grottes de Calbiga)? Avons-nous la possibilité de plonger dans les grottes, comme au Mexique, où la totalité de la visite se déroule en embarquation?

5) Enfin, quelles sont les îles incontournables pour des voyageurs comme nous? (En passant, nous sommes dans la trentaine. Nous aimons sortir des sentiers battus et rencontrer des gens, mais nous apprécions aussi faire la fête à nos heures...). Jusqu'à maintenant, je retiens que Banaue/ Luzon et sa campagne, Palawan (El Nido, Coron, Sabang), île Camiguin, Bohol et peut-être Cebu pourraient être des avenues intéressantes.

En terminant, toutes vos suggestions et commentaires seront les bienvenus. Merci d'avance pour votre temps. Je dresserai mon itinéraire en fonction de votre aide. Nous sommes ouverts à prendre plusieurs vols intérieurs.

Une passionnée de voyage qui a besoin de vos lanternes,

Geneviève 🙂
Open
Taxi privé pour Sipalay (Philippines)
bonjour connaissez-vous les tarifs actuels pour aller à sipalay de bacolod et de dumaguete et combien de temps de trajet pour ralier sipalay sugar beach merci d'avance pour vos infos
Open
Une semaine à la plage, Siquijor ou Palawan?
Mes 2 amies et moi partons du 22 juin au 4 juillet aux Philippines.

Pour des raisons logistiques (nous n'arrivons pas toutes au meme moment), nous allons partir de Manille le 24 juin. Nous aimerions aller a la plage et en prendre plein la vue niveau paysage.

Nous avons lu partout que Boracay, bien que touristique, avait les plus belles plages des Philippines, donc nous pensions y aller.

Nous aimerions faire egalement une autre destination mais nous hesitons entre Siquijor et Palawan.

Qu'en pensez-vous ? Que nous recommendez-vous ?

Merci d'avance !
Open
Itinéraire de vingt jours aux Philippines en mai/juin
Bonjour ! Je souhaiterais partir aux Philipinnes en mai prochain, pour une durée d'environ 15-20 jours, avec mon amie. L'objectif n'est pas de changer de destinations tous les deux jours mais de profiter de quelques endroits (disons 4 ou 5) histoire de pouvoir se poser assez souvent. En fait mon amie n'a jamais réellement voyagé et a bcp d'appréhension à partir au bout du monde avec un sac à dos, pour la convaincre je lui ai donc proposé un voyage avec pour thème "les plus belles plages". Pas très original je vous l'accorde, mais ça à l'air de fonctionner...

Bref, aux vues des photos que j'ai pu voir, les Philipinnes me paraissent une destination de choix pour les plages & paysages! J'ai déjà pu visiter plusieurs pays d'Asie (Vietnam, Laos, Camboge, Vietnam, et Birmanie) assez profondément et le fait d'aller sur un archipel me plaît assez.

Par contre je ne connais pas grand chose sur ce pays de concret, à part ce que j'ai pu lire sur qq sites internet, et je préfère donc demander vos avis connaisseurs.

Déjà, est-ce une bonne saison pour des vacances farniente ? Je ne crains absolument pas les petits épisodes de pluie tropicale assez caractéristiques du climat asiatique, mais redoute les séries de plusieurs jours de pluie en continu...

Ensuite, ayant un budget d'environ 1500 à 2000 euros (sans compter l'avion), que pouvez vous me conseiller sachant que je souhaiterai donc m'arrêter dans 4 ou 5 endroits, avec un confort varié (disons que j'aimerais vivre la moitié du séjour dans un resort assez confortable, et l'autre moitié plutôt dans des guesthouse, voire chez l'habitant), avec pour seule contrainte la suivante : être sur ou à très forte proximité de plages de rêve (avec des jolis spots de snorkelling si possible, et sans trop de monde ce serait parfait !)

La durée du voyage étant limité, visiter deux régions différentes me parait raisonnable. + de régions impliquerait eut être trop de temps dans les transports. L'idéal serait de se déplacer "d'île en île" si possible... et je ne suis pas contre une ou deux randos un peu dans les terres pour dire de couper.

Aussi justement, est-il facile de se déplacer parmi les îles ? et de se déplacer tout court aux philipinnes?

Merci de votre aide! J'espère pouvoir proposer à mon amie quelque chose qu'elle n'oubliera pas, et qui ne la fait pas trop peur !

Antoine
Open
Partir en voyage de noce: Philippines, Thaïlande ou Malaisie
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide. Je prospecte pour mon voyage de noce en Janvier 2017 et je souhaiterai avoir vos conseils pour savoir quelle destination nous correspondrait le plus?

Nous aimons les beaux paysages, la nature, la marche, les animaux, l'architecture, et bien sûr le repos! Nous voudrions allier tout cela.

Je ne suis pas fan de l'amas de touriste mais en même temps peut-être est-ce plus rassurant pour un premier grand voyage car il y a toutes les structures nécessaires... j'ai flashé sur les Philippines mais je ne sais pas si c'est facile sur place de trouver des hôtels, des taxis, et prendre l'avion si jamais nous voulons faire un semaines en thailande ou en Malaisie? ( nous partons 3 semaines)

merci de votre aide
Open
Que faire avec des enfants cinq jours à Manille?
Bonjour,

Nous partons de Shanghai, le 19 Janvier 2012 à Manille pour 5 jours. Après avoir fait 15 jours de plage en Polynésie à Noël, je pense trouver les plages de Cébu ou Boracay un peu fades, donc je voulais plutôt opter pour un séjour visite à Manille (ou sur une autre île). Qu'en pensez vous ? La ville offre -t-ellle vraiment beaucoup de choix pour les visites (églises, monuments, musées, parc aquatique, ...) ? Est-il possible et facile de prendre un bateau pour aller sur l'île de Siquijor pour voir le volcan ? J'ai déjà repérée deux hôtels sur Manille : Le "best Western la corona" et "the linden suites hotel" , avez vous des avis positifs ou négatifs sur ce choix ? Mes trois garçons ont 10, 6 et 5 ans. Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront de me faire une idée plus précise sur cette destination.

isabelle 😎
Open
Philippines: Palawan ou Cebu/Bohol?
Bonsoir,

Nous partons aux Philippines dans 15jours. Faute de temps, nous devons faire un choix: Palawan (le Nord et El nido) ou Cébu (Bohol, Panglao) Avez-vous des suggestions? Merci de votre aide :-)
Open
Philippines: quelle visaya choisir?
Salut

Je pars aux Philippines pendant tout le mois de février 2005. Je compte partager mon séjour en 3: 10 jours à Luzon pour visiter les montagnes et les peuples du Nord et, si j'ai le temps, le Sud-Est (le Mont Mayon justifie t-il à lui tout seul toutes ces bornes?) 10 jours, pas moins, à Palawan pour faire de la plongée au Nord 😇 10 jours dans les Visayas, mais où?? Bon Boracay, même si c'est touristique je peux pas laisser passer une telle plage, mais sinon? J'arrive po à choisir... On m'a récemment parlé de petites îles paradisiaques dans les Visayas mais impossible de me souvenir desquelles.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un endroit qui réponde à mon profil sur VF: "Amateur de belles plages, d'écotourisme, d'endroits déserts et adorateur plus que tout des endroits que personne n'arrive à situer sur un globe terrestre! " 😛

merci !
Open
Thaïlande, Vietnam ou Philippines avec mon fils?
bonjour, j ai déjà lancé un topic , nous souhaitons faire un beau voyage qui satisferait tout le monde. ma femme , mes deux enfants ( fille de 9ans , et garçon 13ans ) , ainsi que moi . nous étions fixé sur la Polynésie , mais l Asie serait peut être mieux finalement . compte tenu du fait que l on recherche à la fois un cadre aux eaux turquoises très ensoleillées, mais aussi des activités pour tout le monde , et le tout dans un rapport qualité prix intéressent , je viens donc vers vous afin de glaner des conseils . nous comptons partir deux fois une semaine sur 2 endroits différents pas trop loin l un de l autre ( disons dans le même pays mais deux endroits différents ) . Nous aimons les endroits pas trop touristiques , mais encore faut il qu il y ai des activités pour les gosses : jeux d eau , belle plage , a la limite quad en forêt pour mon fils etc etc ... pour moi , il faudrait des lieux de plongé assez sympa aussi . je compte sur votre aide et je vous en remercie d avance .
Open
Se déplacer de Manille à Boracay
Bonjour

Comme indiqué dans mes précédents post, je souhaite visiter les Philipinnes, et plus particulièrement pratiquer quelques activités nautiques, en l'occurence, le kite surf, la plongée Palme, masque tuba.

Boracay semble une interessante destination, par contre, quel est le meilleur moyen pour rejoindre Boracay en partant de Manille ? Avions, bateaux ?

A quoi ressemble Boracay, comment y est l'ambiance, je suis un quadra.

Je m'interroge sur le budget, car sans etre fauché, je fais attention bien entendu.

Cordialement, Jean Michel
Open
Belle plage et trucs à visiter aux Philippines début décembre
Bonjour,

Je vais en Thaïlande du 16 novembre et 10 décembre. Je suis déjà allé quelques fois dans ce pays et je commence à avoir fait le tour. Alors je me suis dit, comme je suis en Asie, pourquoi ne pas aller faire un saut de puce dans un autre pays. J'ai vu de belles images des Philippines et j'ai commencé à lire pour m'informer.

Voici ce que je souhaiterai :

- Une belle plage de sable blanc avec une mer turquoise : pour faire trempette et du snorkeling. Je n'ai jamais vu du corail vivant, des bénitiers, bref je ne connais pas le monde d'en bas.

- J'aime bien découvrir des trucs, (parce que la plage, ça va un moment) : Nature, curiosités, des trucs pas commun ou originaux, comme par exemple les Tarsiers.

- La sécurité. Je n'ai pas envie qu'on me tire dessus ou qu'on m'enlève, quelle qu'en soit la raison.

- Quelques sports bars pour prendre quelques verres le soir.

- La clim pour dormir (En Thaïlande, je ne pourrai pas faire sans)

Ce que je souhaiterai éviter :

- La foule des touristes, dans le genre Phi Phi. Qu'il y ait des touristes, je le comprends, mais bon, je ne souhaite pas me noyer dans la masse de mes congénères. je souhaite éviter les usine à touriste, pour employer une expression connue.

- Les longs transports...Je vais rester que quelques jours sur place, autant profiter de l'endroit plutôt que de nombreuses heures de transport.

Voici où j'en suis de mes recherches....C'est un peu décousu, mais quand on fait les premières recherches et qu'on ne connaît rien.

Apparemment, il n'y a pas de vol Bangkok Cebu, ils passent tous par Manille. J'ai trouvé que depuis Manille, en 1h30 de trajet je peux arriver à Batangas, puis prendre un traversier pour arriver Puerto Galéra sur l'île de Mindoro. Le truc, c'est que tout ce que j'ai vu sur le net de l'île de Mindoro (c'est à dire Puerto Galera et quelques plages), ça ne fait pas trop envie. Mais peut-être que je me trompe.

Auriez-vous des endroits, qui répondent tout ou partie aux critères recherchés, à me suggérer ? Afin que je puisse continuer à faire des recherches plus ciblées.

D'avance merci pour votre aide.
Open
Philippines ou Vietnam?
Bonjour à tous,

J'aime beaucoup ce forum. Bon nombre de membres donnent des renseignements très intéressants. J'apprécie en particulier THESAMY. Malheureusement d'autres n'apportent rien de pertinent, mais c'est pas grave. Nous envisageons de partir 4 semaines entre mi-novembre et mi-décembre, mon mari et moi. Nous hésitons entre les Philippines et le Viet Nam Nous aimons l'authentique, les chambres sur pilotis, la cuisine locale, le contact avec les autochtones, les très belles plages de sable blanc très peu fréquentées Je sais, nous sommes très exigents ! et très peu exigents à la fois. Pas question de se faire parquer dans des 4 étoiles avec piscine Qui peut nous aider à débroussailler, nous donner des adresses sympas, etc

chaleureusement
Open
Philippines en photos
Bonjour

Ça y est, j’ai terminé mon site de Photos des Philippines. Fidèle à mes habitudes, je crée un forum sur les Philippines destiné aux visiteurs de mon site, en utilisant voyageforum. Ainsi, si je ne peux pas répondre aux questions qui me sont posées, d’autres voyageforumiens s’en chargeront !

J’ai passé tout le mois de février 2005 aux Philippines. Je suis parti avec Air France qui proposait un tarif compétitif sur cette destination, en passant par Hong Kong. Attention : la Partie HK / Manille se fait sur Philippines Airlines (détail d’importance, inutile de chercher Air France à Hong Kong)…

Visite tout d’abord du Nord des Philippines, avec l’ile de Luzon et ses superbes rizières en terrasses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Location de voiture (130$ la semaine) auprès de Hannan Rent a Car, qui auraient pu m’avertir que les routes du Nord étaient difficilement praticables avec une simple berline !;-) La randonnée dans les rizières est inoubliable et je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps pour explorer davantage le Nord de Luzon.

Deuxième semaine : cap sur Boracay. D’accord, la plage est belle, mais lorsque le Lonelyplanet écrit que c’est une des plus belles du monde, que c’est l’une des plus belles du monde, faut pas exagérer : l’ïle est quand même hyper touriste et défigurée par les multiples héergements touristiques, sans oublier les rabatteurs, la musique (pas du tout locale) à fond le soir dans les bars, les boutiques à souvenirs, bref tout ce que j’aime quoi…

3 jours à Boracay, ça suffit, nous décidons de descendre sur Cebu par la route et non en avion pour ne pas simplement survoler une région qui, selon nous, parait prometteuse en lieux à l’écart du tourisme. Nous traversons donc l’Ile de Panay (très belle plage déserte à Caticlan, mieux qu’à Boracay !) puis nous prenons le bateau le soir pour nous rendre sur l’ile de Negros.

Peut-être à force de voyager, je deviens un peu exigent, mais je n’ai rien trouvé d’extraordinaire sur l’ile de Negros, si ce n’est son côté authentique et préservé. Nous y sommes restés presque 1 semaine.

Cap sur la très belle île de Bantayan. J’ai bien aimé cette petite île assez authentique, mais si le village de Santa Fe commence à ressembler un peu trop à une station balnéaire pour occidentaux, ça reste encore acceptable. La mer est magnifique, l’île pleine de charme, on peut en faire le tour en scooter, c’est vraiment chouette !

Nous décidons de descendre sur Cebu pour visiter la partie Sud des Visayas avec l’île de Siquijor. C’est mon île préférée : bien que tous les resorts affichaient complets, j’ai peu ressenti la pression touristique, l’île est restée sauvage, la population très accueillante, l’intérieur montagneux est superbe, les plages également, et la plongée constitue aussi un régal pour les yeux !

Comme nous sommes à côté de Bohol, nous décidons d’aller la visiter. Dès l’arrivée, nous nous retrouvons sur l’île de Panglao, et la, quelle déception ! C’est comme White Beach à Boracay, ça grouille de touristes de partout, nous n’avons plus l’impression d’être en Asie mais à Daytona Beach. Après 2 plongées spectaculaires tout de même, nous fuyons rapidement cet endroit pour aller visiter les Chocolate Hills, des formations géologiques assez originales. En route, nous en profitons pour visiter la forêt dans laquelle se trouve le plus petit singe du monde : le Tarsier.

Bon, il ne nous reste plus que 4 jours avant de rentrer. Que fait-on ? Visite de Palawan ou du Mont Mayon au pas de course ? Non, mieux vaut se poser au bord d’une plage, mais pas à Bohol alors ! Nous décidons de retourner à Boracay

Je suis parti avec le guide Lonelyplanet en poche, comme pour la plupart de mes voyages (c’est mon guide préféré). Mais le Lonelyplanet Philippines est assez décevant : incomplet, certaines informations sont fausses et les opinions des auteurs sont assez discutables.

Le site de L'Office de Tourisme des Philippines est très complet. Egalement l’Office de Tourisme Philippin à Paris envoie gratuitement une documentation un peu périmée mais assez complète sur les hébergements.

Le coût de la vie sur place est vraiment dérisoire, c’est un pays idéal pour le routard qui souhaite partir 6 mois avec peu d’argent en poche : on prend un repas pour moins de 1 euro (attention : les Philippines c’est pas la Thaïlande, on mange toujours la même chose : brochettes – riz !), on dort pour 2 à 5 euros, un vol intérieur vaut de 30 à 40 euros (mais si on a du temps, 100km en bus reviennent à 1 euro), une plongée en bouteilles de 15 à 20$ matériel compris ; vraiment une fois le billet d’avion depuis la France payé, il ne reste pas grand-chose à dépenser sur place !

Contrairement à de nombreux pays d’Asie, j’ai été surpris par la propreté du pays, ainsi que la sensibilisation des habitants à la préservation de l’environnement. Si les terroristes du Sud de l’archipel se calment un jour, alors le tourisme devrait se développer car les Philippines ont vraiment de beaux atouts.

Voilà : bonne visite de mon site http://philippines-photos.tripod.com et n’hésitez pas à poser vos questions !
Open

You might also like