Discussions similar to: Premier départ vélo
FR
La peur du départ!
Voilà encore 4 jours et on est parti!Bon dieu quelle angoisse , est ce que j'ai choisi le bon matériel , est ce que la roue arrière du tandem va tenir , fallait il acheter une remorque, comment va ce dérouler le voyage comment appréhender les problèmes qui font survenir!Je n'arrives plus à savoir ci j'ai bien fait d'entrainer ma femme dans cette aventure bon dieu quelle angoisse!Donné moi un retour d'expérience , rassuré moi j'en ai besoin , merci.
Open
Voyager à vélo en solitaire
Bonjour,

En parcourant pas mal de blogs et sites internet de reportages sur les voyages à vélo, je constate qu'une bonne partie sont des récits de voyages en solitaire.

Ayant moi-même voyagé (pas très loin) seul, je serais intéressé de connaître les motivations, joies et difficultés des cyclos voyageant en solitaire.

Le sujet m'intéresse, entre autres parce que je ne suis pas toujours sûr d'avoir moi-même compris ce qui me motivait. Entre autres raisons quand même: prendre du recul par rapport à un rythme de vie trépidant; réfléchir à un éventuel changement de boulot, réfléchir "tout court" ou au contraire, ne pas réfléchir et profiter d'un autre temps, d'un autre rythme, etc...........

Et vous ?
Open
Vos voyages à vélo 2012?
Hello à tous ! Qu'est ce que vous avez prévu pour cette nouvelle année comme aventure à vélo?

Qui sait, peut-être que nos chemins se croiseront, et pourrons faire un bout de route ensemble !

Petit trajet ? escapade ? long voyage ?

Pour ma part, j'ai prévu de partir fin février, le 26 plus précisement, de ralier Helsinki depuis Genève (suisse), de là, partir à la découverte des pays de l'est en commençant par les pays Baltiques et en terminant à Istanbul. Puis l'aventure continuera à l'est, toujours à l'est !

Peut-être que mon site vous donnera des idées, je vous invite à le consulter www.antoavelo.ch

En attendant de vous croiser sur la route, je vous souhaite à tous, une très bonne journée.

antoavelo
Open
Vélo en avion: sac ou carton donné?
Bonsoir tout le monde,

Je viens a l'instant de me poser une question interessente, que je pose a ceux qui ont deja pris l'avion avec leur vélo.

En effet, je pars avec mon vélo et aerlingus (irlande) j'ai reservé de la place pour un vélo. Mais j'ai acheté un sacoche a vélo... Est ce que à 60 euros de frais pour le vélo la compagnie fournit une boite en carton speciale ? Le vélo doit il partir par le tapis roulant a l'enregistrement si reserver ? Ou bien faut il que je le mette dans ma sacoche a vélo, demonté ? et en passant par le tapis roulant ?

Merci beaucoup
Open
Un premier départ: les Alpes à vélo
Bonjour,

Etudiant à Nancy en Lorraine, je prévoie depuis déjà un an (c'est à dire depuis le lycée) de partir à vélo; mon voyage débuterai depuis chez moi à côté de Fresnes-en-Woêvre (Wadonville), et passant proche de Ferettes en Alsace, le but serait de me diriger tout droit vers les Alpes en faisant une boucle dans ses massifs. Soit environs 1000 kms aller-retour. Sachant que je prévoie 80km par jours et environs deux jours de repos, cela me prendrait 15 jours environs. Mon problème est de savoir combien coûte un voyage de cette taille à peu près; sachant que j'ai déjà; Le vélo, la remorque, le casque, les chaussures, les vêtements adaptés, la tente, le sac de couchage, la lampe, le quit de réparation, une carte Alsace-Lorraine, des couvert, des gourdes, un compteur, .. Comment aussi pourrai-je trouver l'argent nécessaire à ce voyage, car une bonne partie de gagnée part déjà dans mon sport, le triathlon... Je vous remercie pour toutes les réponses possibles que j'attend avec impatience =) Sportivement,

Alaric55
Open
Quel type de vêtements aux Pays-Bas?
Bonjour, notre premier départ approche et on se pose la questions"faut il rouler en cuissard et maillot"on est plutôt pour les vêtements cycliste mais on a pas d'expérience comment faut il s'habiller pour être à laisse!Que conseillez vous? Merci à tous de vos suggestions et conseils.
Open
Quelle période pour la LF1 et Rosas Gibraltar?
bonjour

je prepare 2 voyages , etant en retraite j ai le temps

le premier !! depart cambrai jusque DEN HELDER en hollande , , c est la lf1

le deuxieme rosas en espagne jusque gibraltar

la question est , , a quelle periode de l annèe feriez vous ces deux trajets sachant que les retours se feront en train

a voir commoditè de retour en train

si des personnes ont fait ces circuits je prends tous les conseils

merci de votre aide
Open
Une journée à vélo sur la Côte d'Azur




le lundi 17 juin 2019 65 iéme sortie " LA COTE D'AZUR ME MANQUAIT TROP"

levé 3h45 départ 4h38 en voiture parking Ollioules 5h47 départ vélo 5h57 arrivé gare routiére d'Ollioules 6h22

bus pour Nice 6h52 2 minutes de retard, arrivé aéroport 9h car 15 minutes de retard car bouchon, véritable départ vélo 9h12 aprés remontage vélo puis Antibes , Juan les pins, Golfe Juan , Cannes, Pont de la Siagne à 10h59 la Napoule, Agay crevaison à l'avant de 12h13 à 12h24 réparation puis grignottage à Saint Raphael, St Aygulf, St Maxime, Port Grimaud , Croix Valmer (Robinet ) Rayol Canadel (Fontaine) le Lavandou, Borme les Mimosas, La Londe, Hyéres plage Carqueiranne (Fontaine) Le Pradet Toulon Ollioules à 19h36 Alternance de pistes cyclables au bord de la route ou en foret de bandes cyclables trés souvent au bord de la mer magnifique

180,00km

10:05:00 Durée
Open
Débutante à vélo... avec enfants
Bonjour!

J'ai déjà voyagé mais ... jamais à vélo. Et ça me donne vraiment envie. Cette année, j'ai donc décidé d'essayer, seule, avec mes deux enfants. J'en ai une qui a 12 ans et un de 2 ans et demi.

Je veux commencer par un truc facile et pour une durée courte (je ne sais pas encore, canal du midi? bords de la loire?) et perfectionner mon organisation par la suite.

Y'a-t-il d'autres personnes seules avec enfants? Ma fille de 12 ans va sûrement porter un peu sur son vélo aussi

Et sinon, quels conseils pourriez-vous me donner? (j'ai déjà un peu lu et bon... voyager léger, si j'ai bien compris... lol)

J'ai des vélos qui n'ont rien d'extra et une remorque que je viens d'acquérir pour le petit car juste le siège sur le vélo, ça me semblait un peu dur.

Sinon, côté matériel, j'ai une vieille tente. Je vais sûrement l'utiliser, mais pour l'avenir, je voudrais en acheter une très légère. Laquelle me conseillez vous?

Merci
Open
Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou
Bonjour à tous,

Voilà, j'avais envisagé un périple (Chili-Bolivie-Pérou) que je laisse en suspend mais remplace par une balade au Pérou : - vélo de Lima - Cuzco en passant par Jauja, Ayacucho, Abancay - puis trek autour de Cuzco (Choquequirao, Rainbow montains, Parc del Manu...)

Pour le vélo, je souhaite laisser VTT/VTC/randonneuse à la maison et prendre le Cobra 720 modifié (voir photo) : pneus en 700x28, plateau 52/34 (je dois remplacer le 52 trop dur pour moi) , cassette 12/32.

J'aurai 15 à 17 kg de bagages (tente, popotes, matériel de rando...) sans l'eau. Je ne dépasserai pas les 20 kg : recommandation constructeur pour le Tubus Disco.

1) Compte tenu de l'état des routes, est-ce envisageable de prendre le vélo 1/2 course ou préférable de rester sur VTC/VTT/randonneuse ?

2) Est-il facile de sortir de Lima à vélo ou préférable de prendre le bus jusqu'à un point de départ vélo ?

3) Auriez -vous quelques tuyaux, recommandations/avertissements pour ce périple : ravitaillement, ATM, bonnes adresses .... ?

Merci d'avance. Guy.

Pour info : je suis allé au Pérou en Avril mais c'était un voyage bus en passant par Paracas, Arequipa et Puno avant d'arriver à Cuzco.

Open
Quel est le poids de votre vélo chargé?
Bonjour,

Je me demandais quel est le poids de votre vélo une fois chargé (sans compter l'eau ni la nourriture), et pour quel type de voyage? Évidemment, on ne prend pas les mêmes choses pour faire une semaine en Suisse en été ou pour traverser l'Asie centrale en hiver.

Lorsque je suis parti l'année dernière, j'avais un total de 72 kilos, soit 50 kilos de matos + 22 kilos de vélo et sacoches. C'était mon premier voyage, j'étais très chargé. J'aimerais me limiter à 30-35 kilos de bagages cette année mais c'est pas encore gagné ;-)

JP
Open
Magasin spécialisé dans les vélos en Allemagne?
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un magasin spécialisé proposant un large choix de produits en vélos et matériels de voyage à vélo, magasin qui serait en Allemagne et proche de la frontière française, pas trop loin de Freiburg par exemple. Comme j'aurais sûrement besoin de matériel pour le périple de l'été à venir ainsi que d'un vélo de voyage pour mon amie, je me disais que ce serait sympa de voir réellement un certain nombre de modèles. Eh oui, c'est bien beau internet mais rien de vaut, à mon avis, la visite d'un magasin.

Merci pour vos réponses.

Richard
Open
Votre projet à vélo en préparation?
Combien sommes-nous à préparer notre projet prévu dans l'année ? Nombreux sans doute.

Quel est le vôtre qui vous fait crever d'impatience depuis bien longtemps, trop longtemps peut-être ? Nous, c'est modestement PARIS-ROME en juin 2009. Et vous ?

Que la passion continue de vous gagner avant, pendant et après ! Bons préparatifs et bon vent à toutes et à tous.
Open
Mon défi Chartres - Saumur à vélo
Bonjour a tous J'ensisage au printemps de parcourir dans la journée avec mon vtc giant équipé de sacoches vaudé la distance senainville saumur soit 265 km environ.je n'ai jamais une distanceaussi longue.c'est le défi que me donne pour fêter mes 50 ans.je pense partir vers 5 heures du matin.
Open
Voyager à vélo avec un euro par jour
Est-ce que, parmi vous, certains ont déjà essayé de voyager à vélo avec le moins d'argent possible? A combien êtes-vous descendu dans les pays ayant un PIB/habitant voisin de celui de la France. Avez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent pédaler en dépensant pas plus que le nécessaire?

La principale dépense est l'alimentation. Je suis difficilement descendu sous les 5 euros en France, Italie, Allemagne, etc. La chasse, la pêche et la cueillette sont difficilement praticables pour le voyageur à vélo dans nos pays, non?
Open
Paris-Nantes à vélo: difficile pour mon genou?
Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum car je pars samedi matin pour faire exactement : Dourdan/Saint Brévin les Pins (406 km). Je fais rarement du vélo mais quand j'en fais au bout de 50 km j'ai mal à mon genou gauche puis au bout de 100 km j'ai mal au droit.

Ce que je voulais savoir c'est... On peut faire quelque chose pour ça ? J'ai acheté de la crème (antalgique, anti-anflammatoire) est-ce que ça aide ?

Le plus que j'ai fais c'est juste 120 km en 1 jour et j'avais vraiment mal, pourtantje n'ai aucun problème et je suis plutôt sportive !!!

Donc voilà, j'ai un peu peur pour mon genou...

Et si quelqu'un a des conseils à me donner pour mon trajet je suis preneuse !!!!

Merci d'avance et bonne soirée/journée à tous ! Cuiiiiii
Open
Conseils sur choix de vélo
je prevois de partir faire un trip pendant un an en velo

je sais pas quelles caracteristiques principales dois avoir mon velo, niveau du cadre, surtout.

la plupart des velos sont en aluminium, mais j'ai entendu dire que ct vraiment pas confortable; donc pour plusieurs mois de trip, c'etait pas le top

vous en pensez quoi?

et si vous avez des avis sur une roulotte ou des sacoches( sachant que je naurais aucun camp de base fixe), suis preneur aussi

merci d'avance

a plus dans le bus
Open
La Loire à vélo avec deux enfants de 3 ans et 1 an en camping sauvage
Bonjour à toutes et tous,

Nous avons comme projet cet été, de faire la LOIRE depuis NANTE à NEVERS.Nous serons accompagné de nos deux enfants qui ont 3 ans et 10 mois, ainsi qu'un autre couple qui ont une fillette de 5ans.

Nous désirons faire du camping sauvage( pas toutes les nuits ), il me semble que cet itinéraire si prête bien?

Avez vous des recommandations a nous faire part SVP

cordialement
Open
Itinéraire pour deux semaines à vélo au Québec en juin 2010?
Bonjour,

Nous sommes en pleine organisation de notre voyage au Quebec en juin prochain pour une durée de 3à 4 semains et nous souhaiterions découvrir cette région avec au moins 2 semaines à vélo. en couple avec un enfants ( 3 ans), je me base sur une moyenne de 60 kms par jour pour nous laisser du temps pour visiter.

A force de lire les guides, forums, et autres infos, je suis un peu perdu ! 🤪

Quelle partie du quebec me conseillez vous de faire ? Je pensais à une boucle Quebec - Gaspesie - Quebec. est-ce suffisant en 2 semaines ?

Nous sommes ouvert à tout type de circuit (abordable avec des chariottes) avec pourquoi pas des liaisons en train.

D'avance merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.

Williamsan
Open
Pièces de rechange pour plusieurs mois à vélo?
de quelles pieces de rechange est-il prudent de s'encombrer pour voyager en vtt plusieur mois ? cables, patins de frein, chambre a air, peut etre qques rayons, mais on ne peut pas non plus prendre un deuzieme velo .... que me suggérez vous d'autre ? merci
Open
Taille de cadre pour randonneuse
Bonjour,

Je débute en vélo de voyage mais ai l'habitude des VTT et vélo de route. Je souhaite me trouver un vélo pour des voyages de moyens ou long court.

Je mesure 1m92 avec un entre-jambe de 89 cm. J'ai eu l'occasion de tester un vélo acier "home made" d'un ami, dont la hauteur du cadre est de 54 cm, longueur 59 cm. Sur une courte distance, ça ne m'a pas particulièrement choqué, mais ça me semble petit d'après les chiffres? Autre possibilité, un Kona Sutra en 57 cm, pensez vous que soit plus approrié?

Merci !
Open
Retour de Madagascar: Tananarive - Fort-Dauphin - Tulear
Bonjour, voila un petit compte rendu d'un voyage en vélo allant de Tananarive à Fort-Dauphin par la côte-est, puis un retour sur Tuléar par la N13 et la N10.

J'ai découpé le compte rendu en 3 parties 1)Tananarive - Manakara 2)Manakara - Fort-Dauphin 3)Fort-Dauphin - Tuléar

Le tour fait environ 1400km et est difficile. Je l'ai parcouru en 21 jours. Outre la difficulté technique et physique, il faut ajouter pas mal de difficultés pour s'alimenter, et des risques d'insécurité, sur la 3ème partie. En raison de la nature du terrain, que ce soit technique ou sablonneux, un VTT rodé et pas trop chargé est indispensable. Il est inutile, de se trimbaler une tente. Les pneus doivent être roulants, accrocheurs et résister aux crevaisons. J'ai utilisé en ce qui me concerne des Continental travel contact, ce qui ma valu que deux crevaisons due aux épines de cactus longues et denses lorsque l'on roule sur une feuille. Le vélo doit être très solide, il ne faut pas compter pouvoir trouver quelconque matériel de rechange de qualité sur le parcours. Certaines portions comme la côte est de Manambondro à Etakika ou la route reliant la N13 à la N10 passant par Bekitso sont pas ou très peu fréquentées, il est donc indispensable de ne pas prendre de risques en vélo. Prévoir des pièces de rechange (rayons, vis, chambres à air, tip-top, patins de freins, ect..) et éventuellement un pneu pliable.

Si vous aimez l'Afrique et l'aventure en vélo, Je vous conseille vivement les parties un et deux, la troisième est vraiment très dure, avec beaucoup de sable, de pauvreté. La région est aride et le manque d'eau et de choix de nourriture, se fait de plus en plus ressentir avec des rivières complètement asséchées. Le contact avec la population est fabuleux et l'hébergement facile et la nature tout au long de la côte-est est superbe.

Les photos sont postées ici: http://picasaweb.google.ch/dasilvasoa/madagascar2010

J'ai aussi des traces GPS pour ceux que ça intéresse. J'ai presque tout enregistré, donc elles comportent les dénivelés et les chemins parcourus.

Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas.

Serge
Open
Festival du Cyclo Camping International 2008 les 19 et 20 janvier à Saint Denis 93
Bonjour à tous,

Comme l'an dernier je propose que l'on se retrouve au Festival CCI les 19 et 20 janvier 2008 à Saint Denis 93.

Si vous y allez, laissez un ptit message ici et on se retrouve là-bas pour discuter, l'an dernier se fut super, on était une vingtaine, ça permet de mettre un visage sur un pseudo, mais aussi de prendre et de garder contact avec des gens géniaux, rien qu'à écrire cela j'ai envi d'y être.

A bientôt les voyageurs.
Open
Périple San Carlos de Bariloche - Ushuaïa à vélo, départ le 3 janvier
Bonjour à tous,

Ma fiancée et moi même partons pour notre premier voyage à vélo dans 6 mois (3 janvier 2011). Nous sommes en pleins préparatifs et de plus en plus impatients.

Nous atterrissons à Buenos Aires le 3 janvier. Nous comptons prendre le bus jusque Bariloche et commencer notre trip à vélo de là bas. Voici notre itinéraire:

Nous voulons faire la route des 7 lacs autour de Bariloche, nous n'en avons entendu que du bien. Après cela, nous partirons vers le sud de Bariloche vers El Bolson, Trevelin, Futaleufu, puis bifurquer vers le Chili pour rejoindre la Carretera Australe à Villa Santa Lucia, Puyuhuapi, Villa Ortega, Coyhaique, Cochrane, Villa O'higgins, puis traversée difficile (il parait) de la frontière pour rejoindre El Chalten, El Calafate, Puerto Natales (Torres del Paine), Punta Arena, Rio Grande, pour finir à Ushuaia..

J'ai pu lire qu'il y avait pas mal de connaisseur sur ce forum et nous aurions quelques questions:Que pensez vous de notre trajet? Nous prévoyons 2 mois en nous arretant dans les parcs et en incluant quelques randos et jours de repos. Est ce raisonnable?Si certaines personnes ont déjà été là bas et connaissent un meilleur itinéraire, nous sommes preneurs.Est ce que nous devons craindre les locaux ou nous sommes plutot en sécurité dans cette région? Y a t il des risques de faire du camping sauvage? Des conseils particuliers?Est ce qu'il y a des parties à éviter, quid du vent?Quels sont les sites immanquables à voir dans la région?Finalement, est ce que les cyclotouristes qui l'ont déjà fait se dirigent avec cartes ou GPS pour vélo? Un tépéhone satellite est il nécessaire en cas d'urgence (chute à vélo)?Merci beaucoup pour vos réponses, nous sommes preneurs de tous les conseils comme c'est notre premiere expérience.

John et Steph
Open
Maroc - Qatar - Arabie Saoudite à vélo, départ de Toulon
bonjour, je voudrais avoir des renseignements pour pouvoir préparer mon voyages au mois de mai 21017 pour meknes, et au départ de toulon, avoir des aides sur la cartographie et les differents endroit ou on peut poser sa tente le soir pour dormir, le choix du vélos et surtout du materiél a avoir pour mon premier périple au Maroc, avant de partir en 2018 dans le moyen orient.
Open
Delta du Danube à vélo, départ Bucarest
Bonjour,

En 2015j'aimerais finir mon périple le long du Danube, c'est-á-dire, faire le Delta.L'idée est, plus ou moins, 7-9 jours au départ de Bucarest et passer parGiurgiu, Constanta, Tulcea... Suis ouvert à tout genre de modifications decette idée de base. Donc, si cette zone de l'Europe vous attrait, contactez-moi, et sans doute on pourra arranger quelque chose de bien. J'ai 53ans, une expérience pas grande du tourisme à vélo, mais sais m'adapter an'importe quel circonstance. Normalement je fais des étapes de 70-100 km etj'aime bien m'arrêter de temps en temps pour visiter un château, une grotte, unvillage pittoresque, prendre un bain... Logement: tout genre. Âge, sexe, nationalité, forme physique: sans importance. Bonhomie: indispensable.

Salutations et santé.
Open
Nice-Toulouse à vélo, départ le 15 octobre: itinéraire, hébergement...?
Bonjour à tous

Je compte partir de Nice vers Toulouse vers le 15/10 et suis à la recherche de conseils / bons plans en ce qui concerne : l'itinéraire : je comptais faire Nice - Grasse - Draguignan - Salernes - Cadarache - Cavaillon - Arles, puis Camargue, Sète et canal du midi jusqu'à Toulouse. L'idée étant d'éviter les routes à gros trafic et de ne pas prendre trop de côtes. Y a-t-il des coins à éviter / à découvrir absolument? vu que ça fait un moment que je n'ai pas roulé, je me disais que dormir en dur pouvait être préférable. Si vous avez des adresses d'hébergement pas trop cher sur une partie de la route, n'hésitez pas!

Voilà, merci d'avance et si vous êtes dans les parages à cette époque on pourra faire un peu de route ensemble... Ciao.
Open

You might also like