Discussions similar to: Programme 10 jours Québec hiver
FR
Notre itinéraire de dix jours au Québec
Bonjour, Nous partons 10 jours au Quebec en mars. Voici l'itinéraire que nous avons :

- 09 mars 2012 : Arrivée 13h10 à Montréal, location de voiture à 14h00 (voiture de type Dodge Caliber (via autoescape et merci le guide du routard pour la réduction :) ). Direction la ville de Québec jusqu'au 13 mars matin. Hébergement : Location d'un appart avec stationnement privé rue Ste Claire Au programme: * visite de la ville * patinoire * ski (mont relais car pas trop éloigné, tarifs abordables : 85 € location de matériel compris de 16h00 à 22h00 et nous sommes débutants donc pas besoin d'une grande station les pistes vertes nous suffisent ) * chute de Montmorency

- 13 mars 2012 : Départ après le petit déjeuner pour aventuraid à Girardville. Arrivée prévue en début d'après midi. Parc à Loup et trottinette des neiges au programme Hébergement : nuit dans un chalet de la base Aventuraid.

- 14 mars 2012 : Journée en chien de traineau (2 sur le même attelage ) avec repas au feu de bois le midi Hébergement : nuit dans chalet de la base Aventuraid. Durant ces deux jours nous aurons peut-être la chance de voir des aurores boréales.

- 15 mars 2012 : Après le petit déjeuner, direction le Zoo de saint Félicien. Arrivée prévue vers 10h-10h30. Départ vers 15h-15h30 pour une arrivée au plus tard entre 21h00 et 21h30 à Trois-rivières Hébergement : Le gite chez grand papa Beau

- 16 mars 2012 : Après le petit déjeuner, visite de la vielle ville, prison et musée québécois de la culture populaire. Départ vers 17h00 pour une arrivée à Montréal à 20h00 au plus tard Hébergement : Appartement quartier Rosemont

- 17-18 et 19 mars : Montréal Au programme: * visite de la ville * village des neiges * cabane à sucre

- 19 mars : Départ de la location à 16H00, pour rendre la voiture à 17h00 à l’aéroport. Enregistrement à partir de 18h00 pour le vol de 22 heures.

Pour la préparation de ce voyage nous nous sommes aidés du guide du routard, de l'office de tourisme de Québec et des forums. La préparation demande du temps mais nous fait économiser énormément d'argent. Le prix est quasiment divisé par deux si l'on compare avec les circuits organisés.
Open
Québec en hiver ou en été
Bonjour, Nous aimerions partir au Québec mais nous ne savons pas à quelle saison partir hiver ou été, je sais les deux voyages sont totalement différents mais nous voyons des points positifs et négatifs pour les deux saisons et nous sommes indécis. Nous aimerions faire un voyage en famille, 4 enfants et 6 adultes ( grands parents, parents et petits enfants). Nous aimerions partir 10 jours voir 15 jours, Montréal et ses alentours nous attirent ainsi que Québec, la région de Charlevoix et de Saguenay. En sachant qu' il y a des enfants de 2 et 3 ans, nous sommes très nature, sportifs et attirés par les animaux. Pouvez. Vous m'éclairer et me donner des activités à faire, les incontournables et celles qui sortent un peu de l'ordinaire. Merci d'avance ce forum m'a toujours aidé dans mes choix de voyage et se sont révélés très judicieux une fois sur place Mel
Open
Une semaine à Montréal avec voiture, que faire?
Bonjour, J'aurais peut être l'opportunité de partir 1 semaine à Montréal au mois d emars, avec hébergement sur place (location d'un appart ou studio). J'aurais également une voiture à disposition.

QUe me conseillez vous de faire/visiter durant cette semaine?

D'avance merci
Open
Découverte du Québec l'hiver
Bonjour à tous J'envisage l'hiver prochain une petite virée au Québec afin de découvrir ce pays sous la neige et profiter ainsi des différentes activités: chiens de traineaux, motoneiges......etc. Je me pose plusieurs questions: Est ce que c'est risqué au niveau enneigement de prévoir ça début Mars?......la température est peut-etre un peu plus clémente qu'en Janvier Février..... Les routes sont-elles bien praticables en voiture individuelle pour se rendre dans les pourvoiries? En 10 jours combien d'étapes peut-on prévoir: 1, 2, 3 ? et quel est l'intéret de changer de lieu? (paysages différents, activités différentes?) Quelle est la meilleur région : celle autour de Montréal ou de Québec ville?...ou les 2? Quel est le cout approximatif des activités: chiens de traineaux, motoneige, pèche sur glace.....? Enfin, si vous avez des lieux à me recommander pour l'authenticité, des pourvoiries sympa (j'ai déjà un peu fureté sur le net et trouvé quelques adresses mais c'est mieux d'avoir des avis en direct), des conseils particuliers pour ce genre de circuit, je suis preneuse. Merci d'avance
Open
Voyage de dix jours au Québec en janvier
Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon amie nous allons nous faire un petit voyage au Québec (10 jours du 17/01/2010 au 28/01/2010), afin de visiter la belle province.

Pour bien préparer ce voyage, j'aurais quelques questions:

- Etat des routes 155 (de trois rivières à chicoutimi) et 175 (de Québec à chicoutimi) fin janvier (en générale)? Je veux bien sur parler de l'enneigement et non de l'état du macadam?

- Pour ces 2 routes, que faut-il prévoir comme voiture de location?Prévoir des chaines?Risqué sans assurances?Faut-il réserver sur place ou à l'avance par internet?

- Faut-il prévoir des vêtements hivernaux en France ou bien acheter sur place? prix plus interressant? Sachant que nous allons passer 3 jours vers chicoutimi pour profiter des activités et du paysage.

- Quels sont les conseils pour découvrir le Québec, l'emploi, les quartiers de Montréal/Québec, le mode de vie en si peu de temps?

Je poserais d'autres questions sur ce post, quand j'en aurai afin d'avoir des avis d'experts du Québec.

Merci à tous ceux qui pourront nous conseiller et nous renseigner

A bientôt
Open
Projet voyage au Québec du 10 au 21 août (Montréal - Québec - Gaspésie)
Bonjour à tous

Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année 😊🇨🇦 ça y est pour nous le compte à rebours à sonner, les choses deviennent concrètes 😍nous avons réservé nos billets d'avions notre séjour se déroulera du 10 au 21 août Nous devons voir pour louer une voiture car l'idée est de passer 2/3 jours maximum à Montréal, 3/4 jours à Québec et découvrir la Gaspesie Petite question faut il louer une voiture sur Montréal ou peut on se déplacer facilement en métro ? Bus ?.... On a éventuellement penser à prendre le train de Montréal à Québec et de louer une voiture à partir de Québec jusqu'à la fin de notre séjour qu'en pensez-vous ? Autre question L'AVE doit être faite combien de temps avant ? Pour les hébergements on pense à faire du Air Bnb et se faire un bel hôtel du côté de Percé, côté excursion voir des baleines vers Percé, les chutes de Montmorency, un parc national pour des balades, du kayak et des milliers de photos 😝😝😊😊
Open
Recherche quelques plans pour un voyage en hiver au Québec
Bonjour à tous les Vforumistes...

Alors voilà, nous partons ( ma copine et moi) faire un petit trip hiver au Québec au moi de mars. Billets bookés hier, arrivée à Montréal le 8 14h30 et départ le 20 à 20h30, Ce qui nous fait 13 jours et 12 nuits....

Pour parfaire ce trip, je viens glaner quelques infos et conseils de toutes sortes.

Dans les grandes lignes, on va essayer de passer 5 -6 jours en ville ( montréal et québec city, nottament pour voir les chutes de Momorancy gélées ) le reste du temps on aimerait profiter de la nature dans de grands espace comme le parc de Jacques quartier pour un treck en raquette par exemple. J'avais envisager un petit séjour dans un gite type la ferme 5étoiles pour cummuler toutes les activités neige ...mais j'ai encore besoin d'étudier les différents forfaits de plus près. Bien sûr, je precise que l'on loura un véhicule, certainement sur une période de 8 jours, ainsi on pourra se déplaser à notre guise.

SI vous avez des tuyaux sympas, je suis prenneur....

Merci à vous....
Open
Visiter le Québec pour débutants
😄 Bonjour Nous souhaiterions nous rendre au Canada, depuis Nice (vol direct Montreal, pas de vol direct sur Quebec) pour la première fois. Ensuite, une excursions de 3 jours sur New York. Qui peut nous donner des conseils ? Cordialement Karina
Open
Calendrier des départs en croisière des membres VF 2019
Bonsoir à tous 🙂 je sais qu il est un peu tôt ; néanmoins je décide de démarrer le calendrier pour les départs en croisiere des membres VF 2019 ; nous pouvons à présent reserver très longtemps à l avance donc n hésitez pas si vous avez déjà reservé à vous inscrire ici même ;😉

JANVIER 2019 FEVRIER 2019 MARS 2019 AVRIL 2019 MAI 2019 JUIN 2019 JUILLET 2019 AOUT 2019 SEPTEMBRE 2019 OCTOBRE 2019 NOVEMBRE 2019 DECEMBRE 2019
Open
Idées pour 10/12 jours nature au Québec l'hiver prochain?
Bonjour Nous souhaiterions offrir à nos 2 ados un séjour nature au Quebec l'hiver prochain avec au programme ballade en chien de traineau, moto-neige, pêche dans un lac gelé et découverte du Quebec sous la neige. Quelqu'un connaitrait-il une formule adéquate ou un organisme ou mieux une adresse locale pour ce programme ? Merci par avance pour toutes vos infos Joël
Open
Programme de voyage Québec/Montréal en dix jours en février/mars 2012
Bonjour, Nous sommes 5 jeunes et partons 10 jours du 26/02 au 06/03 au canada. Nous atterrissons à Mtrl vers 15h le dimanche 26/02 et rejoignons quebec de suite. Nous restons sur qb jusqu'au vendredi matin. et nous passons du vendredi au mardi à montreal. On sera donc 4.5 jours à Quebec et 4.5 jours à Montreal. Que pouvons, ou que DEVONS nous faire pour profiter au maximum du canada et de notre voyage ? Quelles activités pouvons nous planifier ? Nous avons prévu de nous déplacer avec les transports en commun mais peut être serait il avantageux de louer une voiture ??? (déjà le transport montreal quebec aller/retour 100$ par personne ! ) mais louer un véhicule par ce temps ne serait il pas dangereux ?!

Nous sommes étudiants donc avons des budgets d'étudiants...hors billet d'avion, entre 500 et 700 € !

chien de traineau, motoneige, visite de montreal, visite du vieux quebec, mont tremblant, ... ? Je pense qu'il faut rester un jour ou deux dans chaque ville et le reste du temps des activités/visites dans les alentours mais quoi exactement ?!

Merci de votre aide ! Dam
Open
Découverte du Québec en hiver
Bonjour à toutes et à tous.

Pour ce premier post, je vous solicite afin de préparer notre prochain road trip au Québec.

Nous venons de rentrer d'un voyage formidable de 10 jours, entre Montréal, la Mauricie et QC. (En AirBnB) Si incroyable, que nous avons décidé de renouveler l'expérience, en hiver ! 😁

Nous souhaiterions faire une étape du côté du parc de la Jacques Cartier (bal des flocons?) , de QC (pour son carnaval?) et pourquoi pas plus au Nord, vers le parc Saguenay..

L'idée serait de faire un maximum d'activité avec notre fils de 9 ans, et de combler le photographe amateur que je suis.. 😊

- Quels seraient selon vous, les immanquables du Québec en Hiver ? (mi-février) endroits ? activités ? - Avez-vous de bons tuyaux en terme d'hebergement, ou autres?

En ce qui concerne les activités, nos priorités sont :

- Voir The Montreal Canadians !! - Faire une balade en chiens de traineaux - Découvrir la moto neige - Dormir dans un endroit atypique - Faire de la "glissade" Etc....😎

Merci par avance à chacun d'entre vous pour votre aide.👍 Toute idée est bonne à prendre et nous permettra de peaufiner notre programme..

Bonne soirée à tous. Au plaisir de vous lire.🤗

Aline, Steve & Maé
Open
Autotour 15 jours Québec et États-Unis en février
Bonjour à tous, après avoir lu des pages et des pages sur ce forum et ailleurs, nous avons organisé nos prochaines vacances prévues début février 2015. je vous soumets notre programme et attends vos réactions, conseils et bons plans éventuels afin d'affiner le cas échéant..

merci d'avance à tous ceux qui pourront nous apporter leur aide.. c'est le programme en gros, tout n'est pas fixé ni définitif à part les vols, les hôtels étant modifiables.. on a loué une voiture du début à la fin de notre séjour...

on part le 06/02 de Lyon a Montréal, via Londres. on dort les nuits du 06 et 07/02 à Montréal chez ma cousine. on a prévu de visiter un peu Montréal, même si on connait déjà mais pas l'hiver.. on compte aller au Mont Royal et au Parc Jean Drapeau notamment pour profiter des activités de glisse et de neige (nos enfants font du hockey tous les 2 :-) )

le 08/02 on part pour Quebec où on a prévu d'aller voir un match de hockey dans l'après midi et visite en fin de journée et soirée du Vieux Quebec nuit à Quebec

le 09/02 journée au Carnaval de Quebec avec toutes les activités proposées Nuit à Quebec

le 10/02 départ vers Ottawa, visite de la colline parlementaire, patinage sur le canal rideau ou visite du parc Omega en chemin nuit à Ottawa

le 11/02 départ vers Niagara Falls en passant par Toronto, arrêt rapide pour visiter les points importants et arrivée à Niagara Falls en fin de journée Nuit à Niagara Falls

le 12/02 journée à Niagara Falls pour visite des chutes et environs, peut être shopping en Outlet Nuit à Niagara Falls

le 13/02 départ vers Washington DC, ça nous fait un peu peur car il y a de la route quand même arrivée en fin de journée nuit à Arlington

le 14/02 visite de Washington et des principaux sites connus (Maison Blanche, Lincoln Mémorial, Capitol, Air and Space muséum..) nuit à Arlington

le 15/02 départ vers New York avec pause à Philadelphie arrivée en fin de journée à NY

le 16 17 et 18/02 visite des grands classiques de NY nuits à long Island

le 19/02 retour vers Montréal nuit à Montréal chez ma cousine

le 20/02 Fête des Lumières à Montréal nuit à Montréal

le 21/02 visite de Montréal et retour pour Lyon prévu le soir à 20h

voila en gros notre programme qu'en pensez vous? on se demande quoi prévoir sur les différentes étapes si la météo est trop glaciale..

on a prévu les tenues en conséquence mais bon on sais jamais...

si vous avez des bons plans resto aussi pour 2 adultes et 2 enfants, des trucs à ne pas louper bref toute information pratique et utile n'hésitez surtout pas

merci beaucoup
Open
Excursion de dix jours depuis Québec vers les Etats-Unis
Bonjour à tous !

J'aimerais partir 10 jours environ (nombre de jours variable à + ou - 2 jours) entre la fin janvier et début février. Rejoint par mon frère qui sera venu me visiter, je compte partir avec lui depuis Québec. Plusieurs idées sont me sont déjà venues en tête (Canada anglophone, surtout Ottawa puis Toronto, les chutes du Niagara, un passage par les USA plus ou moins long etc.) mais j'aurais vraiment besoin d'avis extérieurs et d'expériences ^^ Vu la saison, je ne sais pas trop si tous les parcs seront ouverts, si les lacs seront accessibles (on m'a dit beaucoup de bien des excursions le long de l'Hudson du type Albany - Saragota - les lacs). Notre budget étant plutôt serré, on compte privilégier le bus (greyHound), ou la location de voiture si ça vaut le coup, voire même l'avion (j'ai vu des Québec-Toronto pour 75€ par exemple).

Bref, merci d'avance de me donner vos avis et suggestions. N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai du oublier pas mal d'éléments !

Ju' !
Open
Road trip de 10 jours au Québec
Bonjour,

Nous comptons avec ma compagne faire un Road trip au canada pour 10 jours, je voulais faire appel a une agence mais je me dit pourquoi pas l'organiser moi même. c'est la premiere fois que nous faisons un Roadtrip a l’étranger, J'ai cherché a faire un parcours axé nature, nous aimons les balade en foret et puis bien sur visiter Québec et Montréal

Voici notre parcours envisagé:

J1 + J2 Montréal : arrivé, location de voiture et visite de la ville J3 Quebec: visite de la ville et Chute Montmorency J4+J5 Tadoussac : safari baleine J6 Saguenay Lac St Jean : zoo st felicien, lac st jean J7 + J8 Mauricie: parc national de la mauricie J9+J10 Montréal : visite de la ville et retour en avion

sachant que J1 arrivé vers 15h et le J10 retour vers 21h

Nous comptons réservé nos hôtel a l'avance (booking, trip advisor), Bonne idée ? pareil pour la location de voiture, plutôt a l'avance ou directement sur place ? Niveau budget nous avons prévu 1000€ d'avion, 1000€ d’hôtel, 400€ la location de voiture et entre 600€ et 1000€ pour pour la nourriture, l'essence et loisir qu'en pensez vous ?

et si vous avez des conseils a nous donner que ce soit concernant le parcours, des lieux a voir absolument, ou autre, on prend 🙂
Open
Vingt jours au Québec en mars
Bonjour 🙂 Le mois prochain je pars au Québec, je feuillette plein de posts, lis plein d'infos, mais je me pose encore plein de questions... Le climat... On me dit "qu'il devrait encore y avoir de la neige, avec de belles températures autour de zéro"...(j'ai hurlé de rire et répondu qu'en Inde l'été passé, il y avait de belles températures autour de 45°:o)) En Belgique quand il fait zéro ou moins, si je ne dois pas je ne sors pas de chez moi... Faire du tourisme alors qu'il fait si froid? (bon d'accord, c'est pas - 20 mais quand même) Mon plan: Montréal (2 jours, il y a 12 ans j'y avais passé une semaine) - Québec (10 jours chez une amie). Est ce que le bus est le meilleur transport pas trop cher? J'ai voulu m'inscrire sur allo stop, mais je n'ai pas trouvé comment m'inscrire en ligne... Je passerai qques jours dans la ville, et qques jours dans un chalet à 50km de là. J'espère que je pourrai faire du traineau à chien! Ensuite il me reste une semaine. Pour le Saguenay, hors logement, quel budget?

Pour m'habiller chaudement, je vais devoir emprunter à la copine, acheter là bas ou dois je bourrer mon sac de pulls, sous pulls et co?

Ce sera déjà le temps de la tire??? La récolte du sirop? On fait ca comment?

Mille mercis! Je vous souhaite une douce journée 🙂
Open
Avis sur circuits de dix jours au Québec?
bonjour,

j'ai déjà écrit plusieurs fois car nous sommes en train de préparer notre voyage au Québec. Nous partons mi-mai pour 20 jours. Nous avons de la famille à Montréal et nous pensons y rester les 4 premiers et les 3 derniers. Entre, nous aimerions louer une voiture et organiser un circuit pendant 10 jours. Détail important, notre petite puce aura 2 ans......donc niveau distance on ne veut pas voir trop grand.

on m'a conseillé un itinéraire et j'en ai trouvé un autre qu'en pensez-vous ? (ce n'est qu'à l'état de fouilles pour le moment....par manque de temps donc je viens un peu chercher l'avis des habitués) :

* 1er ITINERAIRE: vous pouvez quitter Montreal pour Québec, y passer la journée, puis aller à Saint Anne de Beaupré (Mont Saint Anne, Canyon Saint Anne) en s'arretant d'abord aux Chutes de Montmorency, et ensuite aller a Baie-Saint Paul, L'île aux Coudres, et les petits villages du Charlevoix. Vous avez le temps d'aller au zoo de Saint Félicien

* 2e ITINERAIRE très complet (merci à ceux qui l'ont mis en ligne) : Il faut enlever des choses car c'est un programme pour un couple sans enfant.......et il y a 1 ou 2 jours de trop si on compte le trajet pour rentrer à Montréal (quoiqu'on peut rallonger notre circuit à 11 jour si tout vaut vraiment le coup, si déjà on est sur place). Que me conseillez-vous d'enlever ?

Jour 1 : Montréal - Québec Récupérer la voiture !, Chemin du Roy à partir de Trois Rivières (en particulier Deschambault et Cap Santé), commencer à se balader à Quebec, balade en calèche le soir à Québec

Jour 2 : Québec Vieux Québec (balade, visite du Musée de l’Amérique Française, visite du Musée du Fort, Place de l’Hôtel de Ville, visite du Château Frontenac, terrasse Dufferin, balade sur les remparts) + citadelle militaire avec la relève cathédrale rue St Jean et place d'yvouille

=> journée très chargée

Jour 3 : Québec La Haute ville (Plaine d’Abraham, Observatoire de la Capitale - restau Astral (fait le tour en 1h) ), Le Petit Champlain (balade, Place Royale, visite du Musée de la civilisation), Le Vieux Port + traversier pour Levy (photo du chateau Frontenac)

Jour 4 : Québec Le village Huron Wendake, Les chutes de Montmorency (le soir pour le coucher de soleil) + Ile d'Orléans (glace à la chocolaterie) + Ste Pétrouille le matin (soleil dans le dos)

Jour 5 : Québec - La Malbaie Programme : Basilique St Anne de Beaupré, Canyon des chutes St Anne, Baie St Paul - La Malbaie par la côte, Port au Persil

Jour 6 : La Malbaie - La Baie Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, Route 381 vers la Baie, Site de la Nouvelle France si temps

Jour 7 : La Baie - Anse St Jean Rivière Eternité (Centre d’interprétation du parc du Saguenay, une randonnée, croisière sur le fjord), Anse St Jean

Jour 8 : Anse St Jean - Les Bergeronnes Petit Saguenay, Baie Ste Catherine (Centre d’interprétation et d’observation de Pointe Noire), Sacré Cœur (Rando obs du beluga, Safari ours noir au Domaine de nos Ancêtres) + baleines (- de monde qu'à Tadoussac et + de baleines) : privilégier sortie en Zodiac

Jour 9 : Les Bergeronnes - Tadoussac Tadoussac (Centre d’interprétation des mammifères marins, la chapelle des Indiens : la visiter ?, le poste de traite Chauvin : le visiter ?, l’hôtel Tadoussac (juste le voir))

Jour 10 : Les Bergeronnes - Saint Félicien Ste Rose du Nord, Trou de la fée à Desbiens

Jour 11 : Saint Félicien Zoo St Félicien

* Autre suggestion que j'ai trouvé :

Région des Cantons-de-l'Est. Si vous avez deux jours à ajouter à votre périple, j'insérerais cette région entre Montréal et Québec. Plutôt que de se taper 3 heures d'autoroute monotone, entre ces deux grandes villes, partez plutôt vers l'est, direction Lac Brome, Magog, Sherbrooke, Thetford Mines, la vallée de la Chaudière (Beauce) et Québec. Une nuité à Sherbrooke équilibrerait votre parcours.

Un grand merci pour votre aide et vos lumières pour m'aider à faire le tri dans tout ca !
Open
Avis sur voyage de quinze jours Boston - Québec - Tadoussac - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine - Île-du-Prince-Édouard - Cabot Trail - Halifax - Cape Cod?
Bonjour

pour ceux qui me connaissent deja sur VF voici le 32eme volet de mon periple estival . Pour les autres je resitue : apres 9 mois de vie a Montreal (visa temporaire PVT) et avant de rentrer definitivement en France debut septembre, nous (mon cheri et moi meme la tete pensante de cette organisation) avons decide de faire un periple de 2 mois : 3 semaines dans l'Ouest canadien (vancouver, victoria, tofino, banff, jasper, calgary), puis 4 semaines dans l'Ouest US (san francisco, las vegas, zion, bryce, canyonland, monument valley, grand canyon, havasupai, LA) et enfin, apres 4 jours de trajet avec le california zephir pour traverser les USA en prenant la mesure de l, immensite de ce pays, nous debarquons a Boston (plus interessant pour le cout de la location de voiture) et de la GO pour une "petite" boucle sur laquelle je souhaiterais avoir votre avis.

Les premiers jours sont essentiellement des trajets mais nous avons deja visite cette region en octobre dernier a notre arrivee, nous ne souhaitons pas y passer bcp de temps juste revoir qqs endroits qui nous avaient marque avant de rentrer en France... (snif) et comme de ttes facons il faut rejoindre la gaspesie depuis Boston, le detour nest pas si grand que ca je pense (on sera deux a conduire puis meme pas peur)

14 aout au soir : arrivee du train en gare de boston, recuperation de la voiture de location, peut etre savancer un peu vers quebec (on sortira de 4 jours de train a rien faire, on serra pas fatigue... en tous les cas moi car ste a parfois du mal a dormir dans les trains/avions/bateaux alors que moi sur ce plan je suis un vrai bebe : la ou on me met je dors) nuit dans la voiture

15 aout trajet vers quebec - journee a quebec et tour sur lile d'Orleans

16 aout descente aux pieds des chutes de Montmorency (on l'a fait en fevrier qd elles etaient gelees et g adore, donc rebelote mais en ete) TOT le matin (8h au grand maximum, sinon trop de touristes) trajet vers les les escoumins - arretSSS dans charlevoix (les chutes de port au persil sont un excellent souvenir) et a tadoussac. Pour Tadoussac on hesite encore a faire lexcursion en bateau pour voir les baleines ou juste les regarder depuis la berge... en fait on hesite entre faire lexcursion qd on sera vers tofino (ile de vancouver) ou ici a tadoussac... (Grisemotte de VF penche pour Tadoussac dapres l'avis d'un ami connaisseur, pour le moment j'aurais tendance a ecouter ses conseils)

17 aout ferry si pas fait la veille pour aller rive sud - trajet jusqua gaspe. meme si c dommage je ne pense pas qu'on aura le temps de sarreter dans le parc de la gaspesie pour faire la fameuse rando du mont albert... a moins de recuperer une des 4 journee suivante. Qu'en pensez vous?

18 aout Gaspe - Parc Forillon

19 aout Gaspe - Parc Forillon

20 aout perce

21 aout ile de bonaventure et fous de bassan - ferry pour les iles de la madeleine (imperativement un samedi soir)

22 aout Iles de la Madeleine (les photos me tentent bcp, on pense y rester deux jours pour ensuite sonsacrer 1 journee et demie a l'ile du prince edouard que pensez vous de cette repartition? un endroit en particulier a conseiller? est ce que ce sera encore la saison pour manger de bons homards?)

23 aout Iles de la MAdeleine (ile de l'entree)

24 aout ferry pour l'ile du prince edouard (8h a 13h) - aprem sur l'ile du prince edouard

25 aout trajet vers cabot trail (j'hesite a faire un detour pour quitter l'ile par le pont et voir cette curiosite architecturale : est ce que ca vaut le coup ou vaut il mieux gagner du temps et payer un peu plus cher pour prendre le ferry?)

26 aout cabot trail

27 aout trajet vers halifax - visite de la ville en fin de journee

28 aout trajet de retour sur boston

29 aout Cape cod (est ce que ca vaut le coup d'y passer une journee ou la realite est elle decevante face au mythe et mieux vaut consacrer une journee de plus a un des sites precedemment visite a partir des iles de la madeleine?)

Ce planning n'en est encore qu'a ses balbutiement, pour le moment je voulais juste fixer les grandes lignes jours par jours puis vous le soumettre pour avoir des commentaires sur la repartition de ces 15 jours. Je vais maintenant me mettre en mode details pour voir quelles balades sont a faire dans le parc forillon, les meilleurs plans pour les fous de bassan... Tous les conseils sont vraiment les bienvenue car contrairement aux deux premieres parties de mon periple, celle si est moins documentees tant sur internet que dans les guides (du moins c la sensation que j'en ai)

A bientot

Camille
Open
Fêtes de Noël 2018 au Québec
Bonjour à tous. Il y a peu de carnets de voyage sur le Québec en hiver aussi je me propose de vous raconter notre séjour. En août nous avons décidé d'aller au Québec passer les fêtes de Noël avec mon fils qui y est parti il y a 4 ans finir ses études de guide naturaliste et qui a décidé d'y rester. Nous connaissons le Québec l'été ou à l'automne mais jamais à Noël. Nous avons choisi de faire quelques activités hivernales (chien de traineau, motoneige, raquettes) puis de passer quelques jours à Québec et à Montréal. Nous voyageons à 5 ( les grand-parents 74 et 76 ans, ma fille 20 ans, moi et mon compagnon) Nous nous sommes équipés chaudement et j'ai les activités et les logements car à cette période et à 6 ce n'est pas si évident. Dimanche 23 décembre : Nous embarquons à Toulouse à 13h pour un vol Lufthansa pour Montreal avec une escale à Munich. Petite frayeur à Munich, nous n'avons qu'1h d'escale et l'avion non seulement a du retard mais en plus le débarquement se fait par bus et il faut changer de terminal......Petit sprint et nous arrivons à temps à la porte d'embarquement. Les valises ont-elles suivi ? Le vol est agréable, des films récents, nourriture correcte et de nombreux passage boisson. Arrivée à Montréal à 19h. Récupération de la location de voiture et hôtel à proximité de l'aéroport Quality in et suites, trés correct pour une étape. Le lendemain nous avons pas mal d e route à faire car nous montons au Saguenay soit 5h30 de route. Lundi 24 décembre Il fait froid mais le ciel est bleu et nous prenons la route direction le nord pour rejoindre notre lieux de villégiature "La grangette" à l'Anse Saint Jean. Quelques arrêts en route notamment pour un bon chocolat chaud à Baie Saint Paul, le Saint Laurent et ses blocs de glace est majestueux.





Nous continuons notre route, la nuit tombe vite, beaucoup de maisons sont joliment décorées. Plus on monte, plus la route est enneigée et nous arrivons vers 18h à la grangette. Installation dans les chambres et nous faisons connaissance avec un couple de français qui passera noël avec nous, avec Stéphanie, la cuisinière des lieux, Nicolas notre musher pour demain. J'ai choisi cette entreprise de "chiens de traîneau" sur les conseils de mon fils. Travaillant dans l'environnement, il avait pu rencontrer les deux passionnés Vanessa et Goulwenn qui travaillent dans le respect et la bienveillance de leurs 2 meutes de chien. C'est toute une philosophie de vie que ces deux-là ont élaboré années après années et c'est un vrai bonheur que de la partager avec eux et leur équipe, loin des "usines" à chiens que l'on trouve au Québec dans certaines pourvoiries. En attendant notre balade de demain, c'est autour d'un vin chaud que nous faisons connaissance puis nous dégusterons un repas traditionnel (tourtière du lac saint jean, pudding chômeur) dans la bonne humeur. Stéphanie, notre cuisinière québécoise est la joie de vivre incarnée. Nous ne veillerons pas trop tard car demain lever 8h. Il faut promener les chiens, préparer les attelages avant de partir pour la journée.



Open
Incontournables du Québec?
Bonjour à toutes et tous,

Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.

Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean

Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??

Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Open
Trois semaines au Québec avec deux enfants
Bonjour à tous, Tout d'abord merci de prendre autant de plaisir à nous faire partager votre amour du Québec. J'en profite très égoïstement pour vous demander des conseils. Nous avons 2 enfants, de 9 et 13 ans et nous partons ensemble cet été rejoindre des amis à Montréal. Nous allons profiter d'eux environ une semaine. Il nous restera donc environ une bonne dizaine de jours pour se promener. L'objectif est de bouger sans faire trop de kms d'un seul coup ou alors de rester au moins quelques jours au même endroit quand nous faisons une longue route. Et comme nous voyageons avec des enfants, il faut trouver le juste milieu entre activités "culturelles" et activités "ludiques" comme des parcs, des jeux d'eau ...j'ai un peu "pottassé" notre itinéraire tout en sachant qu'il faudra en enlever (pas question de courir !!) :

2 nuits Montréal à l'arrivée + le retour environ une semaine avec nos amis à montréal

Deschambault (ravissant petit village ?) Parc national de la Mauricie ? Québec = 5 jours / 4 nuits ?

Château Frontenac / Plaines d’abraham / musée de la civisisation / 1 j = Village vacances Valcartier Village traditionnel huron wendat La chute montmorency

Le Canyon des chutes Sainte Anne Saint Joachim ?

Le parc des laurentides

Région Charlevoix Baie St paul

Le domaine Charlevoix

Port au Persil

St Paul- Rivière du loup Baie Sainte Catherine

Le Saguenay et le lac st jean

Petit Saguenay ? L’anse saint jean ? Le parc national du Saguenay Croisière sur le Fjord de saguenay

Cepal Villégiature, complexes hôteliers au Saguenay-Lac-St-Jean / forfait Chambord Le village historique de Val Jalbert = 1 j

Félicien Zoo sauvage de Saint félicien 1 j Le moulin des pionniers

Sainte Rose du nord (Croisière sur la marjolaine ?) Tadoussac La route des baleines

Rivière du loup Traversier pour St Siméon (Charlevoix) Rimouski Le canyon des portes de l’enfer (passerelle suspendue)

La Gaspésie Métis-sur-Mer Les jardins de métis Rimouski - Cap Chat D’arbre en arbre Le parc national de la gaspésie

Comme vous pouvez le constater, je tatonne vraiment et j'ai du mal avec les croisières (ou les prendre, en faire plusieurs ...)

Merci par avance et à très bientôt

Corine
Open
Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle-Angleterre
Après avoir lu quelques retours des uns et des autres sur cette région , je me décide enfin à écrire ce carnet de voyage qui s’est déroulé du 18 Juillet au 8 Août 2017. Merci à ceux qui ont eu le courage de faire des carnets dans lesquels j’ai pu piocher des idées de parcours et de centres d’interêt, j’espere Qu’ils se reconnaîtront vu qu’il n’y en a pas beaucoup 😐 et c’est aussi pour cette raison que je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice 😛 On a décidé de prendre un aller-retour Paris Montréal pour une question de budget -615 € le billet X 4 personnes, billets achetés début Mars. Les voyageurs : mon mari, notre fille 21 ans , le petit dernier 18 ans à l'époque et moi même. La voiture a été réservée dans une agence Avis dans le quartier d’Outremont : Jeep Grand Cherokee pour 920 €. Les hôtels ont été réservés soit sur des sites de voyage bien connus soit directement , avec un mélange de chaînes et de petits hôtels - motels.

En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel . Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales . L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin. L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent . Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.

Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...

Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés



























Open
Avis sur circuit de trois semaines Toronto-Québec-Gaspésie?
Bonsoir ou Bonjour à tous(c'est selon!) Nous sommes un couple, tous deux âgés de 32 ans. Nous prévoyons de partir 3 semaines dans l'Est du Canada, la dernière semaine d'aout et les 2 premières de septembre. Je vous fais part de la première version de notre itinéraire. Comme vous le verrez, nous avons un problème pour la Gaspésie. Il nous manque 1 à 2 jours!!! Je suis preneur de toute remarque ou conseil afin d'optimiser au mieux notre séjour. Nous recherchons à combiner Villes(musées, architecture, histoire...) et nature(animaux, randonnées, camping, canoé...). Pour info, je suis déjà en relation avec notre chère et vénérable LiseDenise qui m'a donné plein de conseils pour les villes.

J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris

En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
Open
Anti-moustiques local au Cambodge et en Thaïlande
Bonjour,

Je pars 3 semaines en Thaïlande et au Cambodge du 20 novembre au 13 décembre 2019. Mon médecin m'a conseillé d'acheter un produit anti-moustiques sur place plutôt qu'en France ceux-ci étant plus adaptés au pays. Je passe 10 jours an Thaïlande sur l'île de Kho Chang en partant de Bangkok puis 8 jours à Siem Reap au Cambodge avant de revenir sur Bangkok. Pouvez-vous me conseiller sur quel anti-moustiques acheter sur place et où (pharmacie, aéroport ?). Je pense tout de même prendre un bombe insect écran en France pour ne pas être à cours en arrivant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Thierry
Open
Cherche personne pour s'occuper d'un bébé lors d'un voyage au Maroc (juillet - août 2019)
Bonjour tout le monde,

Je cherche personne sympa et responsable pour m'aider m'occuper d'un bebe qui aura 11 mois en juillet. Cette offre s'adresse avant tout à une personne qui a une parfaite maitrise de la langue Française et qui a envie de découvir le Maroc et qui n' as pas forcément les moyens. J'offfre avion , hebergement, transport, repas et petits restos. Au programme, Khemisset (10 jours environ), Meknes, Fes, Rabat.D'autres villes peuvent etre envisagées. Toute proposition sera étudiée.

le voyage durera 2 mois : Juillet et Aout 2019

Bien à vous

Dounia
Open
Bon plan pour un voyage au Canada et à New York?
Bonjour !

Je me suis inscrit sur le forum le week end dernier, dans l'idée de trouver des bons plans pour les Etats Unis et le Canada. J'ai fait pas mal de recherches sur le forum, et je trouve la communauté plutôt cool et sympa, alors à mon tour de poser mes questions :)

Alors voilà, cet été nous avons prévu d'aller au Canada en juillet, nous avons déjà dans l'idée de rester sur Montréal pendant 10 jours, et d'aller tourner un peu autour dans certains parcs et aussi aller faire un tour à Québec (j'ai cru lire sur le forum que ce n'était qu'à ~200km de Mtl, bien vrai ?). Par la même, nous comptons nous rendre aux Chutes du Niaggara, et surement à Toronto en passage, puisque nous irions là bas par le bus, d'ailleurs merci à vous car j'ai pu chopper pas mal de sites pour les trajets en bus ;) Pendant que j'y suis, je suis aussi preneur d'infos là dessus, si vous conseillez ou non, ou bien si il est préférable de prendre le train ?

Donc, déjà si vous avez des bons plans sur le Canada, dans la région (plutôt vaste) de Mtl-Québec jusqu'à Niaggara Falls, je suis preneur ! Est-ce que Ottawa vaut le détour ? Aussi, nous avons fixé 10 jours sur Mtl pour tourner un peu autour, mais est-ce mieux de changer d'hébergement chaque nuit, par exemple pour aller à Québec et sa région ? D'ailleurs, il y a quoi à visiter/voir vers là bas ? En fait, je ne connais pas du tout le Canada, donc c'est l'occasion ou jamais. Le truc c'est qu'on a trouvé un appartement niquel à Mtl pour 250€ la semaine, grace à une collégue, et ne voulant pas trop nous embêter c'est pour ça qu'on s'est dit d'emblais qu'on resterait crécher là bas quelques temps... Mais si vous avez quelques sites pour chopper des hotels bon rapport qualité/prix sur les lieux d'excursions principaux, encore une fois je suis preneur !! (Ou même, et encore mieux, si d'expérience vous avez des adresses !)

En résumé donc, je suis désireux d'infos en pagaille sur le Canada, donc surtout n'hésitez pas !! :P

Sinon, j'aurais vraiment beaucoup aimé aller faire un petit tour à NY, puisque la ligne de bus semble être régulière et assez facile entre les deux points. Le seul hic c'est que le budget n'est pas infini, et que tout ce que je vois sur NY avoisinne les 1000$/semaine, donc là encore je fais appel à votre vécu et à vos bonnes astuces :) (J'ai bien trouvé une annonce par un collégue à 1000€/semaine, mais ça reste trop cher pour moi...) D'ailleurs, pendant que j'y suis, je me demandais si il y avait des choses à voir dans la région de NY...?

Merci d'avance !!
Open
Êtes-vous des photographes compulsifs?
Bonjour!

Je suis en train de faire le ménage dans mes cartes SD (plusieurs vieilles désuètes, trop lente et trop petites...!). Je suis une photographe un peu compulsive quand je m'y met, et là, je me questionnais, pour le fun :

Combien de photo avez-vous pris, pour un voyage de quelle durée?

Je commence :

Ouest Américain : 19 jours - environ 2500 photos...
Open
Trouver du travail à Montréal
bonjour a tous moi cmarine sa fait deja quelque temps que je me renseigne pour partir a montreal pour le visa je veux faire une demande de pvt il faut que j'attende le 1octobre je sait aussi qu'il faut des economie pr tenir lé 3 premer mois mais pr le travail je sait comment sa se passe faut-il deja trouver du travail avant d'arriver a montréal ou est_ce qu'on peut trouver dutravail la bas si vous pouviez m'aider car la je suis un peu perdu🤪 si des personnes sont deja parti avec se visa pouvez vouss m'aider a oui est il facile de trouver du travail ds le domaine des enfants merci
Open
Une nouvelle fois: qui va aux États-Unis en septembre 2011?
Finallement, en regardant bien, y'aurait peut être un créneau à c'tte époque là alors si vous voulez qu'on se refasse un beau

Tableau Integrant et Générant les Rencontre aux Etats Unis

( © Spartiate & LeTigre 😛😛😛 )

Et bien vous savez ce qui vous reste à faire ... postez ici vos dates et vos itinéraires et ... je ferai le reste 😎😎
Open
Le rêve américain.. Après 4 voyages le rêve est toujours présent!
Le Rêve Américain… Ca veut dire beaucoup, et pas grand-chose à la fois… Pour mois c'était plutôt un rêve d'enfant, l'envie d'aller aux Etats-Unis… Pourquoi ? Je n'en sais rien ! Peut-etre parceque mon père partait souvent aux USA et rapportait de délicieux cookies achetés à New-York ?

Toujours est-il que quand en classe de première j'ai eu la possibilité de m'inscrire pour un échange entre mon lycée en banlieue parisienne et un lycée dans la banlieue de Chicago, je n'ai pas hésité une seconde ! Par chance, mes parents étaient d'accord. Pendant 2 semaines, une lycéene américaine à donc partagée ma vie de lycéenne française, et 2 semaines plus tard, je l'ai rejoinds à La Grange Park, pres de Chicago. Deux semaines qui m'ont marquées pour la vie puisque d'une part je suis toujours amie avec ma correspondante, et d'autre part c'est grace à ce voyage que je me suis mise à réellement parler anglais (et oui, quand on a pas le choix, on se lance malgré les fautes, et c'est comme ça qu'on progresse !) Je n'ai que des bons souvenirs de ce séjour, les soirées entre lycéens, la boite de nuit pour mineurs (!!), les visites de Chicago, le repas de Pâques en famille, le match de base-ball que j'ai vu avec le grand frère de ma corres et sa copine (les White Sox contre les Cubs, les 2 équipes de Chicago lors d'un match amical, Micheal Jordan faisait d'aiilleurs parti des White Sox à l'époque !), les cours au lycée (différents et surtout pas du même niveau que les cours suivis en France, sauf pour les cours de langue, au moins la-bas ils suivaient vraiment un cours de "langue vivante" en cours de français, quasiment pas d'écrit mais beaucoup de participation orale), les visites de Chicago, les gratte-ciel, la Sears Tower (impressionnant la vue depuis le 86eme étage !!) Bref une super expérience, le retour en France fut un peu dur, je n'avais qu'une envie, rester avec le groupe très soudé de français et d'américains qui s'était formé la bas !

Du coup, lorsque l'année d'après, en terminale, la prof qui était partie avec nous à Chicago me propose de partir en Californie, je n'hésites pas non plus ! Ce sera mon cadeau pour le bac (j'avais interet à l'avoir !) et pour mes 18 ans de la part de mes parents et grands-parents. Cette fois ci les conditions sont différentes : la prof en question était aussi accompagnatrice pour l'organisme EF et a donc fait de la pub pour cet organisme auprès des élèves du lycée. Nous sommes donc partie à une 20aine de jeunes français (entre 14 et 20 ans), dont 3 de mon lycée. Les 3 premières semaines nous étions placés en "immersion totale" en familles d'accueil à Manteca. Ces 3 semaines furent vraiment magiques ! Ma famille d'accueil (les 2 parents assez jeunes, Tyler de 8 ans et Michelle de 5 ans) recevait tous les étés des jeunes d'un peu partout dans le monde (une japonnaise l'été précédent, une allemande l'été d'après...) et était donc très ouverte sur le monde. J'ai passé des moments très forts avec eux, surtout lors de la dernière semaine lorsque nous sommes parti camper "en famille" à Cherry Lake Campground, pres du Yosemite NP. J'ai donc découvert pour la 1ère fois le Yosemite NP, El Capitan, Bridalveil Fall… Des paysages magnifiques ! Le camping en pleine nature était super, un matin en me reveillant j'ai apperçu des traces de gros chat autour de la tente… En effet, un puma était venu roder pendant la nuit !

Quitter ma "famille" fut donc dur… Mais il restait encore une semaine de vacances pendant laquelle le groupe de français s'est recomposé pour visiter la Californie. Au programme : visite de San Francisco (Golden Gate Bridge, balade en bateau dans la baie, Fisherman's Wharf, … On a même fait un tour de nuit en limousine !), Monterey (pour voir l'université, autre chose que Nanterre !, et l'aquarium), puis toute la route pour descendre jusqu'à Los Angeles (Strip Boulevard), San Diego, Disneyland, Universal Studio, et une petite excursion au Méxique à Tijuana. C'est spécial Tijuana, pas le Mexique dont je revais, pas le Méxique que j'ai découvert plus tard… Un lieu ou les américains viennent, le temps dune journée, dépenser leur argent…

Plusieurs années passent… plusieurs années pendant lesquelles je me dit que j'ai envie de retourner aux USA, découvrir New-York, New Orleans… Et puis au printemps 2001, un ami propose de passer 10 jours en Californie en septembre ! Il connait bien la région, et organise tout, nous ne faisons que suivre ! Nous partons donc à 5, avec une voiture de location, au départ de San Francisco ! C'est agréable, plusieurs années plus tard, de revoir les mêmes lieux ! Surtout avec un vrai appareil photo cette fois-ci (le reflex c'est quand même vachement mieux !) C'est agréable de retourner manger un clam chowder dans le même resto ! C'est agréable de se sentir chez soi aussi loin de son pays ! Nous partons ensuite camper plusieurs jours au cœur du Yosemite NP. La encore je redécouvre des paysages connus, mais le fait de camper dans le park est magique ! Se reveiller le matin au lever du soleil, admirer le park encore endormi dans la brume, seul quelques animaux (daims, coyottes…) se laissent apercevoir lorsqu'ils vont boire à la rivière… Quelques jours et plusieurs randonnées plus tard, nous quittons Yosemite NP en direction de la ville fantôme Bodie. En chemin nous nous arrêtons au domaine de Beaulieu déguster quelques vins californie vraiment très très bons ! Bodie est vraiment à voir. C'est une ville fantome comme on peut l'imaginer, la vie à l'air de s'être arrété d'un seul coup, mais la ville est toujours la, témoin du passé… En reprenant l'avion à San Francisco pour rentrer à Paris après 10 jours je me dis "Californie, je reviendrai !"

L'annèe suivante, alors que je comptais passer 2 semaines de vacances reposantes en Crète, l'amie avec qui je comptais partir me montre une photo du Grand Canyon prise par un de ses collègue qui revenait tout juste d'un voyage dans l'ouest américain… Du coup, changement de destination, achat du Routard et du Guide NEOS de Michelin, et nous voici à 4 à Roissy direction Las Vegas via une escale à San Francisco pour 2 semaines de vacances ! Première vision de Las Vegas, de nuit, en arrivant en avion… Cette île de lumière au milieu du desert à quelque chose de vraiment de vraiment magique, c'est un peu irréel ! Mais le lendemain nous ne nous attardons pas à Las Vegas, nous prenons la route de bon matin après une bonne nuit de repos, direction le Grand Canyon ! Nous y resterons plusieurs jours afin d'avoir le temps de le survoler en avion (c'est notre première vision du Grand Canyon ! Malgré un petit déjeuner refusant de rester dans mon estomac pendant le vol, c'est une expérience vraiment géniale !), de faire plusieurs balades en emportant un pique-nique (déjeuner seuls face au Grand Canyon, sans autres touristes, c'est vraiment agréable !) et d'admirer plusieurs couchers de soleils (ce coup ci avec plein de touristes, mais c'est quand même super beau ! Nous continuons direction direction Page et le Lac Powel ou nous passons une journée pour visiter Antelope Canyon. D'abord Upper, avec un groupe, mais qui a un côté très mystique si on laisse partir le groupe pour profiter du site sans personne, puis Lower, tous seuls, expérience vraiment sympa de s'enfoncer comme ça sous terre dans ce décors naturel magnifique ! En fin de journée nous nous prommenons sur les rives du Lac Powell, magnifique couché de soleil ! Le lendemain, route vers Monument Valley, où nous avons l'impression d'évoluer dans un décors de cinéma ! Après la visite, nous déjeunons au Hat Rock Café, ou nous trouvons de sympathiques t-shirts pour un ami fan du Hard Rock Café ;o) Mesa Verde… J'avais insisté pour qu'on y fasse un détour, personne n'a été déçu ! Culturellement, le site est super intéressant, car la visite guidée explique pas mal de choses sur les Anasazis, les indiens qui vivaient la. Visuellement, c'est vraiment impressionnant, ces habitations creusées dans la roche à flanc de canyon ! La balade "Petroglyph trail" que nous avons fait dans l'après-midi, nous emmène tranquillement à travers la foret (et ça fait du bien de voir un peu de verdure quand on est dans cette région!) jusqu'à des pétroglyphes, dessins gravés dans la pierre. Ils ne sont pas très grands, mais la balade est vraiment sympa. Nous reprenons la route direction Moab où nous passerons plusieurs jours pour visiter Arches NP (magnifique le soir pour voir le spectacle du soleil qui se couche dans l'arche de pierre, et magnifique en journée également) et Canyonland NP, grande balade dans la nature (au syndicat d'initiative de Moab, on nous a indiqué plusieurs balades sympa à faire dans les parcs). La vue à Dead Horse Point vaut le coup aussi, mais la vue qu'on avait au bout du chemin que nous avons suivi à Canyonland… Franchement on aurait cru être arrivés au bout du monde, c'était grandiose ! Dernière grande journée de route, mais longue celle-ci, puisque nous rentrons directement à Las Vegas sans avoir le temps de nous arrêter à Zion ni à Bryce… Quand je dis qu'il faut y retourner aux Etats-Unis ! Arrivés le soir à Las Vegas, nous trouvons un Best Western avec petit dej inclus (très important ;o) ) et après une bonne nuit nous passons une journée complète à Las Vegas, à visiter les casinos, admirer les spectacles devants les grands hôtels… et le soir nous initier au blackjack ! Mes 5 dollars se sont bien multipliés pour finalement revenir à leur point de départ… Je n'aurai rien gagné, mais rien perdu non plus, et je me suis bien amusée ! Pour la dernière journée, nous allons chercher la chaleur dans la Vallée de la Mort. Paysage impressionnant, un désert très particulier que j'aimerai beaucoup revoir, et pas seulement en journée (un lever ou coucher de soleil dans Death Valley, ça doit valoir le coup d'être vu !) Retour ensuite à Paris, après 15 jours d'émerveillement, et une envie, y retourner !

Voila, 6 ans après, l'envie de retourner aux Etats-Unis est toujours présente. J'aimerai découvrir New-York, New Orleans, mais aussi aller vers le Mont St Helen du côté de Seattle, rendre visite à un ami et découvrir sa région qu'il me montre souvent en photo, et puis aussi et surtout, retourner en Californie, y emmener mon mari qui ne connait pas, lui faire découvrir ces magnifiques paysages qui me font toujours rêver...

* ********* EDIT Quelques messages plus bas vous trouverez les carnets de voyage au jour le jour de mes 3 séjours dans l'ouest américain. * *********
Open

You might also like