Discussions similar to: Reggaeton salsa Cuba
FR
Casa particular à Cuba
Bonjour,

Nous partons à Cuba avec mon ami du 16 au 26 novembre 2012. Est-ce que quelqu'un a des adresses de casas particulares à nous indiquer?

L'idée est de louer une voiture, de faire le début du séjour en casa et de terminer par 2 jours dans un bel hôtel.

Est-ce que quelqu'un a des tuyaux pour tout ça?

Merci d'avance.

Elodie.
Open
Conseils divers aux voyageurs avant de se rendre à Cuba
Bonjour tout le monde,

Désolée pour ceux qui suivent un autre forum fréquenté qui traite de Cuba, vous pouvez vous épargner une deuxième lecture de mon pavé car c'est du copier coller 😉 ( pour les autres ne faites pas trop attention au remarque appelant à ne pas me lincher, vous connaissez la tendance des français à polémiquer et gueuler à la moindre occasion hihi, sur ce forum ils sont plus soft en général)

Donc...

L'idée de ce post m'a été soufflé par un forumiste qui me demandait mon avis sur un itinéraire et quelques conseils avant de partir. Il m'a proposé de le mettre sur le forum pour que ça puisse servir à d'autres et c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais fait que répondre en privé aux demandes de ce type. Et c'est vrai que si ça peut aider d'autres voyageurs, alors c'est à tenter!

Je me suis demandée comment j'allais commencer ce message et puis je suis allée jetter un oeil sur les kilomètres de lignes que j'ai écrit à propos de Cuba pour des amis ou des inconnus qui me demandaient des conseils pour leur voyages sur l'île. Je vais essayer d'être synthétique et de donner quelques conseils clé, parfois juste du bon sens mais qui étant évident en France devant son écran ne le sont plus toujours une fois sur place, dans le feu de l'action. Je sais qu'il pourra y avoir mille réactions puisque sur chaque sujet il est possible de débattre des heures.

Comme d'habitude (ça permet de calmer les ardeurs de certains prêt à bondir sur leur clavier!), mes propos seront forcement subjectifs en écho à ma vie d'ici (28 ans, parisienne, en couple, sans enfants, voyageuse, curieuse, danseuse, .. non pas que je veuille vous raconter ma vie mais ça vous permet de comprendre ma vision des choses) et mon experience la bas (6 mois de voyages cumulés, mes premiers pas à Varadero pour un voyage en famille, suivi de 2 mois à l'université de la Havane en mode vie à la cubaine et de plusieurs autres voyages principalement dans la capitale, une histoire avec un cubain qui s'est très bien passée, des amis cubains à Cuba, à l'étranger et en France, un grand intérêt pour le cinéma, la musique, l'art, la littérature, .. en faites toutes les formes d'art venues de cette île ).

J'organise mes propos par thèmes pour faciliter la lecture et vous permettre d'aller d'une rubrique à l'autre en laissant de côtés les sujets qui ne vous intéressent pas.

Au passage je demande un peu d'indulgence, pas la peine que certains me sautent à la gorge pour avoir oublié une info!

Pour se rendre à Cuba depuis la France/quitter Cuba

Les vols (mais j'oublie surement des compagies) pour la Havane :

- Air France : direct, de temps en temps des promos - Air Canada : bons prix parfois mais correspondances souvent longues au Canada - Condor : je crois qu'une partie de l'année il n'y a quasi pas ou plus de vols - Air Europa : souvent moins cher en passant par un site de comparateurs de vol type govoyage - meilleur rapport qualité prix pour moi - correspondance à Madrid, un peu la course au retour - Cubana de aviacion : apparemment une bonne ambiance en vol, bon prix par contre à chaque fois que je me suis retrouvée à l'aéroport de la Havane un vol de la cubana etait annulé..

Depuis que Iberia a stoppé ses vols j'ai l'impression qu'il est encore plus difficiles de trouver des bons prix.. Il est interessant aussi de voir les vols qui arrivent à Varadero. Viazul propose des trajets la havane/aéroport de Varadero pour même pas 10 euros (10 CUC). Apparemment cela peut également être intéressant de partir de Bruxelles.

Les formalités administratives

Pour un touriste lambda il faut une carte de tourisme (ou visa touristique) qu'on se procure auprès du consulat cubain soit en se rendant directement dans leur bureau à Paris soit en faisant une demande par voie postale. C'est rapide et toutes les infos se trouvent sur leur site internet : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#VisaTourisme Par contre si vous voulez avoir le consulat au téléphone armez vous de patience et dites vous que ce sera un bon exercice pour ce qui vous attend la bas!

Faites attention à votre visa, c'est un petit bout de papier qui se perd et s'envole très facilement!

Depuis quelques temps il faut aussi que vous puissiez prouver par une attestation d'assurance que vous êtes couvert au cas où il vous arriverez quelque chose (accident, maladie, ..) sur place. On ne m'a jamais demandé ce document à la douane mais j'en ai toujours fais la demande auprès du service visa premier avant de partir (prévoir un délai de quelques semaines pour être sur de l'avoir à temps).

Au moment de quitter Cuba vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC, il faut donc penser à garder cette somme. Il y a un bureau spécial pour la régler, cela ne se fait pas au moment de l'enregistrement.

Santé

Pas de vaccins obligatoires

Prévoyez la petite trousse de premiers secours mais sinon ne vous affolez pas, il y a de très bons médecins et des pharmacies dans les grandes villes. Et comme pour beaucoup de choses à Cuba, avec des CUC tout peut se trouver!

Guides/préparation de voyage

Il existe plein de guides papiers (lonely planet, routard, petit futée, .. pour ne citer que les plus connus), de sites internet dédiés à l'île, de forums animés (s'il est besoin de le préciser!) à propos de Cuba. Comme l'île n'est pas très grande il est donc facile de se faire une bonne idée du sujet. Pas besoin de réserver des mois à l'avance une casa ou une place de bus, vous pouvez donc y aller à la cool! IL n'y a que si vous souhaitez vous rendre dans des endroits cayo levisa qu'il faudra anticiper un peu.

A mon sens il vaut donc mieux garder ses sous pour se payer des excursions ou des guides sur places pour approfondir un sujet, avoir accès à des connaissances culturels, historiques plutôt que de payer quelqu'un pour vous faire un itinéraire et vous réserver des casas ou des hôtels. Mais certains auront les moyens de se payer les deux services donc pourquoi se priver c'est vrai!

L'hébèrgement

Il n'existe pas d'auberge de jeunesse et le camping sauvage est interdit. Partez aussi du principe qu'il n'est pas possible de loger chez un cubain qui n'a pas de licence de casa particular (oui oui je vous vois venir les habitués du forum, dans les faits c'est plus compliqué mais pour le voyageur classique je pense qu'on peut s'en tenir à ça)

Les deux modes d'hebergement sont donc la casa particular (l'équivalent de nos chambres d'hôtes) et l'hôtel (il est peut etre aussi possible de faire du camping dans les espaces consacrés à cet effet mais je n'ai pas trop de retour d'experience sur cette possibilité là)

La casa particular vous permet d'être au contact des gens mais attention, les propriétaires restent des commerçants et certains malheureusement restent dans ce rôle là. Dans de très nombreux cas vous allez reserver une casa et en arrivant sur place on vous dira que la chambre est occupée. Sachez que c'est très fréquent et que même si cela vous parrait intolérable, gacher de l'énergie à vous rebeller contre ça ne changera rien.. En effet, les propriétaires sont soumis à un impôt important qu'ils paient que la chambre soit occupée ou non. Comme certains voyageurs sont peu délicats, les annulations, retards ne sont pas toujours annoncés, du coup la quasi totalité des propriétaires préfèrent louer à quelqu'un qui se présentera avant vous plutot que de prendre le risque de ne jamais vous voir arriver, peu importe que vous ayez confirmé 20 fois.

Mon conseil est donc de toujours avoir un plan B, C voir D car on trouvera toujours où vous reloger chez le frère, l'ami, le voisin mais les prestations ne seront pas forcement celles que vous attendiez ou souhaitiez. Il y a plein de sites (je ne rentrerai pas dans la polemique de un tel prend une commission ou pas) et de guide pour arriver avec une liste de casa pour un éventuel repli en connaissant ses prix. Tentez de négociez les prix et notamment ceux des repas, petits dej, et surtout mettez vous d'accord de manière claire et certaine sur le prix des prestations (prix de la nuit, des boissons mises à dispo, des repas, ...).

Un propriétaire de casa légal vous demandera toujours votre passeport et votre visa pour aller vous inscrire à l'immigration. Sans ça il risque une grosse amende. Du coup déplacez vous toujours avec vos papiers si vous passez une nuit dans une casa.

Tout cubain qui rentrera avec vous dans une casa particular devra présenter sa pièce d'identité au propriétaire. Respectez cette règle pour votre sécurité (un cubain qui refuse de donner son identité en casa c'est très louche) et celle de votre logeur.

Argent

Deux monnaies en circulation : le CUC et le Pesos. 1 CUC = 23/24 pesos (= environs 1 dollar US)

Essayez de regarder sur internet à quoi ressemble les billets et pièces pour vous faire une petite idée car on pourrait essayer de vous faire passer des pesos pour des CUC

En CUC : la majorité des restaurants (tous les restau pour touristes), les casas particulares, les souvenirs, la majorités des bars (tous les bars à touristes), les superettes, ...

En pesos : certains restau et bars, les fruits et legumes sur les marchés et chez les vendeurs de rue (une banane vaut 1 peso, à vous de compter combien il y en a! sinon le prix est souvent indiqué donc pas de risque de vous faire rouler), la nourriture de rue (cajita ou boite en carton rempli de nourriture, petit beignet, "pizzas", ...), les taxis collectifs, le bus en ville, la plupart des "boutiques" installées au coin d'une fenetre ou sous un porche, ..

Quasiment tout peut se payer en CUC (si le prix est en pesos on vous rendra la monnaie en pesos et il faudra être attentif dans les calculs) mais il peut être interessant d'avoir quelques pesos.

Il n'y a quasiement pas de distributeurs automatiques de billets si ce n'est à la Havane ou Santiago. Pour changer de l'argent rendez vous à la banque ou mieux à la Cadeca. Anticipez un peu parce qu'entre les horaires, les fermetures exceptionnelles, les fumigations, les queues, ... ça peut prendre 2 min et ou se transformer en véritable expédition

Contact avec la population/relation avec les cubains

Sans relancer les débats passionnés sur la question il faut avoir à l'esprit certaines choses.

En tant qu'étranger présent dans un lieu touristique vous serez obligatoirement sollicité. Mais vous n'avez pas le monopole de ce type de comportement, les cubains de l'étranger ou s'affichant comme ayant de l'argent se font aussi abordés. C'est souvent pénible car répétitif et incessant mais ce n'est jamais agressif. Dites non de manière ferme mais avec le sourire et on vous laissera tranquille.

Souvent cette approche de l'étranger se fait avec un mélange de drague, véritable sport national!

L'approche est directe, la manière de parler est cash, sans fausse pudeur mais là encore c'est leur manière de faire, parfois dérangeante pour quelqu'un qui n'est pas habitué mais il ne s'agit pas d'un manque de respect, c'est juste une manière différente de se comporter, ni mieux, ni moins bien, il faut juste ne pas se braquer et ne pas juger trop vite selon ses références.

Vous verrez souvent le terme de jinetero revenir dans les conversations. Cela englobe un peu tout et n'importe quoi mais disons qu'on range dans cette catégorie les cubains qui vivent des relations avec les touristes en profitant d'eux : de la petite arnaque pour la commission à la fausse amitié ou relation amoureuse en passant par la prostitution. Certains vous diront que ce n'est qu'une forme d'expression de la "lucha" (la lutte pour survivre). Malheureusement beaucoup de jeunes se laissent aujourd'hui séduire par cette dérive pour pouvoir s'acheter des fringues à la mode, un téléphone, ... on arnaque pas seulement son voisin ou l'étranger pour remplir son assiette. Après cela ne doit pas faire oublier la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouve bon nombre de cubains. Ce n'est pas parce que vous rencontrez 10 minets avec des t shirt D&G au m2 dans habana vieja qu'il faut croire qu'un complot international existe pour nous faire croire que les cubains sont pauvres.

De manière générale méfiez vous des cubains qui viennent vous aborder, preferez ceux qui ne demandent rien. Beaucoup de voyageurs reviennent avec l'image d'un peuple voleur, arnaqueur et profiteur mais ceux qui colportent ce type de réputation n'ont souvent jamais fait l'effort d'aller vers l'autre et ont choisi la facilliter de se faire bercer par les douces paroles des jineteros professionnels.. Donc ne soyez pas parano mais dans les zones touristiques ne soyez pas trop naifs.

Pour celui qui sait être attentif, curieux et ne joue pas de malchance c'est un peuple généreux, cultivé, intéressant, à l'écoute et très drôle qui l'attend!

Pour ceux qui iraient dans l'idée de faire des rencontres ou qui se laisseraient charmés, quelques conseils :

- un cubain n'est pas une oeuvre de charité. Il est parfois tentant et facile de se dire qu'on fait une bonne action en aidant la jolie demoiselle qui vous raconte, les yeux humides, qu'elle doit nourrir sa famille de 15 personnes. Si c'est "l'amour" qui vous motive interrogez vous sur les conséquences de votre démarche et les suites de votre relation qui au mieux sera complètement faussée par ce rapport à l'argent au pire complètement bidon parce que la personne aura vu en vous le grand sensible tendance mère Theresa. - pas la peine de raconter au cubain que vous allez rencontrer que vous le ramenerai dans votre pays, que vous lui offrirai une nouvelle vie et plein de belles choses pour arriver à vos fins. Faire des promesses en l'air pour avoir plus de chance de serrer ou ne pas payer c'est nul et cruel. - amenez vos propres préservatifs car il est parfois difficile de s'en procurer et/ou ils sont de mauvaises qualité - vous aurez l'impression d'être une princesse ou un dieu greque, c'est normal, les 25 précédent(e)s avaient le même sentiment - si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'amour de votre vie essayez d'y retourner souvent, ne faites pas de cadeaux, n'envoyez pas d'argent, vivez à la cubaine, apprenez l'espagnol, ... et ce n'est pas parce qu'il ou elle vous présentera mamie, la petite cousine et tata Jacqueline qu'il ou elle sera completement in love.

Arnaques et sécurité

Histoire que le voyage ne soit pas gâché il peut être bon de se tenir au courant des dernières arnaques en parcourant un peu les forums (pas trop non plus sinon vous allez finir parano!).

Les classiques consistent à :

- vous emmener dans un endroit où on vous promet une super ambiance, un concert, .. et au final rien d'extraordinaire si ce n'est le montant de la note des consommations de votre ange gardien que vous devrez régler.Repérez les bonnes adresses et ne croyez pas sur parole quelqu'un qui vous dit que l'endroit que vous cherchez est fermé (raison souvent donnée : une fumigation) mais que c'est tant mieux car il a mieux à vous proposer! Demandez à voir les cartes avec les prix aussi. - se tromper lorsqu'on vous rend la monnaie - vous faire croire que les cubains ont un meilleur taux de change - vous creuver un pneu et vous emmener chez un garagiste complice - vous voler des affaires en atteignant le coffre via les sieges passagers - vous embrouiller entre les CUC et les pesos ...

Ne confiez JAMAIS à PERSONNE, pour quelque raison que ce soit, votre argent, carte de crédit ou passeport (sauf au propriétaire de la casa qui en a besoin pour vous inscrire).

Il y a peu de violence physique et en appliquant les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'à Paris ou à Barcelone on ne risque pas grand chose. Evitez donc de vous rendre dans des quartiers sensibles, de suivre des inconnus aussi gentils et polis soient ils, n'acceptez pas de verres qui n'auraient pas été faits devant vous (cela vaut même plus pour les hommes, il y a des cas d'hommes drogués et dépouillés!), faites attention à vos sacs et n'affichez pas ostensiblement vos signes de richesses surtout à 3h du matin sur le Malecon de la Havane, ..

Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, vous ne vous exposez pas à un risque de mort ou d'agression violente en vous rendant en Oriente. Fruit du fantasme de certains, cette réputation de région coupe gorge est plus qu'exagérée (elle frise même le ridicule par moment..)

Danse

Les touristes et salseros pensent que Cuba est LA destination pour danser et apprendre cette danse. Erreur erreur... Alors certes vous trouverez des endroits ou danser et des professeurs prêts à se faire payer grassement pour vous enseigner la salsa mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser dans plein d'autres villes du monde. Le touriste veut de la salsa alors on lui en donne, le cubain en cadeau (enfin rémunéré par l'école de danse ou dans l'attente d'un petit retour sur investissement après avoir passé 2h à vous apprendre les pas de base..). Après je ne nie pas la très belle place que tient ce genre musicale dans la culture et l'histoire cubaine. Il est possible de voir de très bons groupes et d'excellents musiciens, même (voir surtout!) dans des lieux touristiques.

Mais Cuba a également d'excellents musiciens en musique classique, rock, électro, rumba, trova, nueva trova, son, changui, jazz, reggaeton...ouvrez vos oreilles, vos yeux et soyez ouverts à ces autres mouvements musicaux qui rythment tout autant, sinon plus, la vie et le coeur des cubains.

Pour la programmation musicale de lieux classiques pour les touristes faites un tour sur le site d'egrem : http://promociones.egrem.co.cu. Attention, vous y trouverez forcement, plus ou moins de manière importante, des jineteros. Parfois cela gâche un peu la fête.

Un forumiste a listé des endroits où sortir danser sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/lieux-concerts-musique-danse-cubaine-d5473916/ Tout n'est pas à jour mais il y a de quoi faire! Sinon regardez dans vos guides, interrogez les gens dans votre casa particular, ...

Cuba absolutely est un site qui propose un calendrier des évènements culturels dont des évènements musicaux à la Havane mois par mois (sous pdf en version francaise disponible) : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php

Transport

Il y a principalement deux façons de se déplacer à Cuba : le bus et la voiture

Pour les plus patients et plus aventuriers d'entre vous il est possible de faire du stop (coger botella en espagnol) ou d'emprunter des camions où voyagent les cubains.

Pour les déplacements en voiture soit vous pouvez louer une voiture soit vous pouvez payer les services d'un chauffeur. Il n'y a pas une option meilleure que l'autre. Tout dépend de votre niveau d'organisation, vos besoins, le temps dont vous disposez, vos finances, le nombre que vous êtes, ... Sachez que des chauffeurs proposant leurs services se trouvent presque toujours à proximité des stations de bus viazul. Sinon vous pouvez demander dans votre casa. Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture faites un tour sur les forums pour vous renseigner sur les modalités de location, les arnaques en cours, l'état des routes que vous envisagez d'emprunter et surtout ne roulez pas de nuit. Il y a très peu de trafic, peu de panneaux, toute sortes de choses sur les routes (nids de poules, calèches, animaux, vélos, ...) et beaucoup de cubains entrain de faire du stop.

Pour les déplacements en bus utilisez les services de la société viazul (http://www.viazul.com). Elle relie toutes les moyennes et grandes villes de l'île. Il existe un systeme de réservation en ligne maintenant. Les conditions de voyage sont bonnes et les horaires sont respectés. Prévoir absolument un bon pull (il peut y faire extrêmement froid, beaucoup de touriste se font avoir!)

La seconde société de bus a Cuba s'appelle Astro. Elle est en principe réservée aux cubains.

La cubana propose des vols intérieurs

Il existe aussi des trains mais on ne sait jamais quand ils vont partir ni quand ils vont arriver!

Quoi mettre dans son sac quand on se ballade à Cuba

Voici ce que j'embarque avec moi quasiment où que j'aille de jour comme de nuit, du pratico pratique ! :

- un éventail - une petite serviette éponge ou un mouchoir en tissu pour éponger la sueur (on ne se moque pas c'est tres pratique!) - mouchoir en papier ou un peu de papier toilette pris en casa pour les cas où je n'aurais pas de monnaie pour payer à l'entrée des toilettes, où il n'y aurait pas de papier, où il n'y aurait qu'un buisson à disposition - un élastique pour les cheveux en période de chaleur - un petit gel anti bacterien (vous aussi si vous preniez le metro tous les jours vous en auriez toujours sur vous) notamment parce que souvent il n'y a pas de savon et que si je peux voyager et loger sans grand confort je ne peux pas sortir des toilettes sans me laver les mains - la carte de ma casa si je ne connais pas l'adresse par coeur - les pages du routard avec les plans de la ville ou du quartier (oui je maltraite mes guides) - un sachet réutilisable du type de ceux qu'on peut acheter chez monop' ou picard qui se replient ou se chiffonnent et prennent peu de place - en période de pluie ou de grosse chaleur un petit parapluie pour s'abriter du soleil ou de la pluie - un petit vaporisateur du type de ceux qui répondent aux normes pour aller en cabine d'avion dans lequel je mets un peu de creme solaire ou de produit anti moustique (ça c'est si vous êtes comme moi et que le soleil et les moustiques aiment particulierement votre peau...) - un petit portefeuille pour les CUC et un autre pour les pesos - la photocopie de mon passeport

On dirait que je me trimballe avec une valise mais en fait tout ça prend peu de place!

Ne pas oublier son guide, sans avoir le nez plongé dedans à tout moment, et de quoi se couvrir lorsqu'on se rend dans un endroit climatisé (elle est a fond!)

Derniers conseils en vrac :

- Cuba ce n'est ni rhum-cigare-salsa ni dictature-répression-arnaque sous les tropiques. Ou en fait c'est un peu de ça et beaucoup d'autres choses. Oubliez vos idées et vos certitudes à propos du pays, laissez vous surprendre, soyez curieux et acceptez d'être parfois un portefeuille sur pattes, parfois une source d'ouverture sur le monde, parfois une occasion de pratiquer son français sans arrière pensée, .. Cela dépendra de vous, du hasard des rencontres

- ne soyez pas trop français hehe à savoir ne ralez pas pour toutes les choses qui n'iront pas comme vous voulez (au restau, à la banque, taxi, ...) parce que sinon vous allez passer votre séjour en mode colère! le niveau de service s'améliore mais il est souvent très mauvais (Faites semblant de me payer je ferai semblant de travailler n'a jamais eu autant de sens!)

- mettez vous d'accord de manière très claire et précise sur le montant et la nature de la prestation que vous allez payer. Cela vaut pour les casas particulares et les taxis principalement.

- On mange souvent mieux et pour moins cher en casa, excepté peut etre à la Havane.

- faites attention à l'endroit où vous faites sécher votre linge (ah vous l'avez pas vu venir ce conseil là!) parce que je me suis récoltée des taches de rouille sur plein de fringues et à chaque voyage!

Quelques mots utiles à connaitre :

- "Buenas" : c'est le mot utilisé pour dire bonjour. Mais dans les zones touristiques les gens vous saluent souvent en disant "hola" - "Guagua" : signifie bus, par contre la station de bus se dit "estacion de omnibus" - "Ultimo" : Cuba est un pays où l'on fait très souvent la queue, même si ce fait échappe souvent au voyageur. Il est donc d'usage lorsqu'on arrive dans l'une d'elle de demander "ultimo?" à savoir "dernier?" pour savoir derrière qui on est (voir parfois on demande le penultimo ou avant dernier au cas où le dernier partirait). On pourrait passer du temps a expliquer le concept de la file d'attente à Cuba... c'est assez déroutant pour un étranger puisqu'il est normal de commencer à faire la queue, de partir un moment, de demander à quelqu'un de dire au prochain qu'on revient, d'attendre en dehors de la file.. alors que dans notre logique si tu n'es pas dans la file c'est que tu ne fais pas la queue. Ne soyez donc pas étonné si un jour vous vous retrouvez dans une situation où vous aurez l'impression que 15 personnes vous sont passées devant alors qu'elles n'étaient pas physiquement devant vous lorsque vous êtes arrivé ou que quelqu'un vous regarde en vous demandant "ultimo?" - "pinga" : traduit comme ça cela signifie bite mais c'est un mot qu'on retrouve beaucoup dans le langage familier et milles expressions cubaines. C'est vraiment vulgaire donc si vous entendez quelqu'un le placer toutes les 3 phrases vous saurez à qui vous avez à faire! - "yuma" : aujourd'hui ce mot désigne un étranger

Voila, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en rassemblant ici tous les petits conseils dispersés autour de moi depuis quelques années, en espérant que cela servent à de futurs voyageurs!

PS: j'ai relu mais je suis sure qu'il reste des fautes d'orthographe.. comme d'habitude.. on dira que c'est ma griffe!

Marie
Open
Retour d'un mois à Cuba: conseils!
Bonjour Amis Routards,

Vous avez envie de partir à Cuba pour voir le soleil et les cocotiers? Vous cherchez des conseils? Ca tombe bien, j'en reviens!

De retour d'un Tour du Monde d'un an en solo, j'ai passé un mois à Cuba (mi octobre à mi novembre 2013) avec un budget de 30 euros par jour parce que c'était hors saison à cette période. Comme tout le monde, j'y suis allée avec une image pré conçue de Cuba. "Y doit y avoir plein de vieilles voitures américaines partout", "En octobre c'est la période des cyclones oulala", "C'est un pays un peu dangerousse à ce qui paraît", "les cubains doivent être super sympas", "je vais améliorer ma salsa!"...

Bref, mon avion se pose à la Havane. Je fais tamponner ma carte touristique que j'avais préalablement acheté pour environ 20 euros au consulat de Cuba à Paris. Un taxi me propose d'aller de l'aéroport au centre ville pour 25 cuc (18€). Je suis logée trois jours en "couchsurfing" chez une famille cubaine. Couchsurfing est unréseau international de gens super sympas qui vous accueillent chez eux gratuitement. Pour moi, c'est le meilleur moyen de rencontrer les locaux et de vivre "à la locale"!Idéal pour rencontrer les habitants, qui vous font découvrir leur quartier et vous expliquent comment fonctionne leur pays car Oui Cuba est vraiment un pays particulier. On me met en garde sur les jineteros (les jeunes cubains qui te draguent juste pour se faire payer un verre, un repas...), on m'explique les deux monnaies (le peso et le cuc), on me propose un itinéraire pour voir les monuments du centre ville. Pour la première fois dans ce tour du Monde, je vais devoir payer ce couchsurfing car à Cuba l'Etat a l'oeil partout et fait payer une taxe aux familles qui accueillent des touristes. 13 cuc la nuit (9,5€). C'est à peu près le prix que je payerais pour mes prochains logements en chambres d'hôtes. 3 jours à la Havane pour voir le Capitolio (en rénovation), regarder passer les vieilles voitures américaines (et oui, elles sont effectivement nombreuses et très colorées), me balader à la plaza vieja, à la cathédrale, à la plaza de armas, jeter un oeil à la Casa de la Musica, flâner sur le Malecon (le remblais).... Dans les rues de la Havane, je me fais aborder tous azimuts par les mecs. Une femme qui voyage seule est l'objet de toutes les convoitises!! "Hola rubia, hola guapa". Calmons nous les gars, calmons nous! Si vous n'êtes pas fan des piropos (compliments) dans la rue, je vous conseille donc de faire cette destination avec votre copain, vos potes ou tout du moins à deux :) Moi je voyage seule parce que je veux rencontrer les locaux. A vous de voir! Pendant ces 3 jours dans la capitale j'ai commencé à comprendre un peu le pays et sa situation: immeubles délabrés, locaux avec de très faibles salaires et une bonne humeur à toute épreuve (quand j'ai découvert que le salaire moyen était de 25 cuc et qu'un tee shirt en vaut 10, j'ai juste ha-llu-ci-né!), les petits magasins avec peu de choix (un type de farine, un type de fromage...), des habitants métissés avec des racines africaines et espagnoles, aucun produit des USA car un embargo toujours présent... Bref, une situation économique et sociale que je sens particulière.

Après la Havane, je décide de prendre un bus Viazul à 25 cuc (18€) pour aller à Trinidad, qui est d'après mon Routard, classé à l'Unesco. Les champs de cannes à sucre, les troupeaux de chèvres, les plages, les habitants sur leurs vélos, agrémentent ce trajet de 6h. J'ai réservé trois nuits dans la casa particular (chambre d'hôte) "Hostal Nairobi" à 15 cuc la nuit (11€). C'est 4 cuc (3€) le petit dèj et 8 cuc (6€) le diner. Chambre calme très sympa, ventilée, avec frigo, super salle de bain. Le top, je suis trop contente! Trinidad est très mignonne avec ses rues pavées, ces petites places, ses maisons aux façades colorées... Je rencontre des locaux chaque jour, ça papote, ça papote. J'améliore mon espagnol! Je loue une bicyclette à 6 cuc (4,5€) pour deux jours. Je pars me balader à la playa Ancon. Je vais danser à la discothèque locale qui est installée dans une grotte: l'Ayala. 3 cuc (2€) l'entrée; Salsa, reggaeton. Top! Avec Cubatur, une agence cubaine de confiance qui propose des excursions, je vais à la cascade de Topes de Collantes. Super génial! 30 minutes de marche à l'ombre, en dehors de la vie urbaine, entourée de végétation. Puis, la cascade et la baignade. Trop coool! A ne pas manquer. Soirée à la Casa de la Musica à regarder les cubains enflammés le dancefloor sur des rythmes de salsa.

Après Trinidad, je pars passer une semaine près de Camaguey dans une famille cubaine que j'avais rencontré à la Havane. Et oui, c'est aussi ça le voyage: les rencontres, les opportunités, les imprévus, les surprises! Une semaine à découvrir comment vivent les cubains, loin des circuits touristiques et des plages de sable blanc. Une semaine dans la campagne à les regarder danser le reggaeton dans leur salle de séjour, préparer du riz avec des haricots rouges, bavarder avec leurs voisins, se déplacer en charrettes tirées par des chevaux, aller au marché acheter des papayes, des bananes, du riz, jouer aux dominos... Une semaine riche en découvertes. Des cubains, je retiens leur générosité, leur sens du rythme et leurs sourires!

Je continue ma route vers Bayamo au Sud du pays, pour 11 cuc (8€) avec Viazul toujours. Deux jours me semblent suffisant dans cette petite ville. Je loge dans la casa de Manuela à 15 cuc (11€) la nuit, dans une chambre simple avec la télé, la clim et une pitite salle de bain. La place centrale est mignonne et les élèves en uniformes y font l'animation après l'école:) Une rivière sympa entour la ville, parfait pour faire trempette!

Let's go to Santiago de Cuba! Je prends mon ticket de bus Viazul à 7 cuc (5€) et en 2h, j'y suis. Je loge chez Odalys, qui a une casa face à l'alliance française (nickel) à 15 cuc (11€) la nuit. Je visite le centre ville. Je rencontre là encore des cubains. Soirée reggaeton et salsa dans une boite du centre ville. Match de base-ball au stade. LE sport local. Visite de l'église du Cobre où se trouve la Virgen de la Caridad, recommandé par les cubains. Soirée rumba à la Casa del Caribe.

Retour à Bayamo pour aller faire la super randonnée de la Sierra Maestra. Balade nature et historique sur les traces du Che, des guerilleros de la Revolucion et de Fidel Castro. Cadre magnifique, très vert et un guide qui vous transmet l'histoire de son pays.

Départ pour Santa Clara, la ville du Che. 6h de trajet depuis Bayamo à 26 cuc (19€). J'ai choisi l'hostal Pilar à 20 cuc la nuit (14,5€) qui est une casa particular située dans le centre ville. Bon choix. Je découvre la place centrale, le magasin Copellia et ses glaces, la cathédrale, les églsies, les ruelles. Je marche jusqu'au monument du Che. Hommage à un grand homme qui compte beaucoup pour les cubains, comme Jose Marti et Carlos Manual de Cespedes.

Retour à la Havane. J'achète des souvenirs à la feria de los artesanos qui est un grand hangar où se sont regroupés des petits commerçants. J'y trouve plein de souvenirs locaux pour Nowel :)

Un super voyage de 4 semaines entourée de cubains et de soleil. La découverte d'un pays socialiste avec des habitants qui s'en sortent comme ils peuvent. Des cubains souriants, qui dansent à tout âge. Des paysages très verts, pleins de champs, de belles plages, de montagnes à découvrir. Envie d'y retourner pour voir l'Ouest du pays pour voir les fameux mogotes dont on m'a tant parlé. Envie d'y retourner pour discuter avec ces habitants si chaleureux!! Si je devais refaire ce voyage, je louerais une voiture pour être libre dans mes déplacements et je viendrais avec une amie danseuse de salsa!

Si vous avez des questions, n'hé-si-tez pas!







Open
Quelle musique cubaine à acheter lors de notre séjour à Cuba?
Il semblerait que de nouvelles sonorités et rythmes ont remplacé la classique Salsa que l'on entend dans les hotels sur varadero.

Le reggaeton serait le rythme en fureur,

http://youtube.com/watch?v=CZ6KxRMxiow

http://youtube.com/watch?v=7HKEQBiYOjI

Nous sommes loin des chansons classiques qui ont pu bercé notre imaginaire, sur le Che, santa Clara et Buena vista social club…

Qu’elles seraient selon vous les deux ou trois CD à acheter lors de notre séjour et que nous ne trouverons pas dans les bacs de la musique du monde à la Fnac
Open
Endroits sympathiques pour une soirée à La Havane?
Bonjour ! Pourriez vous m'indiquer des endroits sympas pour une soirée a La Havane, salsa et mojitos, et convivialité ! Les boites bondées ou l'on ne s'entend pas, pas pour moi ! Plutot terrasse ou assis autour d'une table. Merci beaucoup.
Open
Lieux de concerts, musique, danse cubaine
lieux concerts ou DJ, spectacles, danse : :

- Le 1830 : juste avant tunnel pour Miramar , prendre taxi cubain collectif par linea, descendre calle 20, marcher jusqua malecon Mardi de 20h- 0h : salsa et un groupede rumba/folkore durant 1h à22h30 Mercredi : de 20h à 1h ; 5 cuc, concert avec maykel blanco à 22h30 Jeudi : salsa de 20h à 0h Vendredi : salsa, concert -5 cuc, a verifier dimanche de 18h30 à minuit , , entrée à 3cuc, petite restauration au bar . restau excellent . prix corrects. Tous les taxis connaissent

- casa de la Musica galliano : habana centro, galliano y neptuno - tel (537) 862-4165,860-8296 matinée à17h concert à 19h, soirée à23h concert à 0h30 -1h

- casa de la musica Miramar : avenida 35 esquina 20, miramar, playa. tel 204-0447 , 202-6147 (du mardi au samedi) matinée à17h concert à 19h, soirée à23h concert à 0h30 -1h Les coordonnées et contacts ici : http://www.egrem.com.cu/contactos/casasdelamusica.asp

- Café Cantante (tel 8784273-) , esquina paseo y calle 39, a coté place revolución -vedado) matinee, dj a 17h30, concert à 19h, noche, dj a 23h30 concert à1h - palacio de la rumba –centro habana-à coté callejón hamel –Calle San Miguel # 860 e/ Hospital y Aramburu, Centro Habana Telefono: (537) 873-09-90 http://www.musicaip.cult.cu/HOME-Rumba.html - piscine de l’hotel riviera , malecon y paseo, vedado - vendredi de 16h à20h : salsa 5 cuc avec l entrée a la piscine et une conso

- las cañitas del hotel habana libre : vedado calle L entre 23y 25(à coté copelia ) : samedi soir (23h je crois), amener passeport ou carne cubano salsa DJ

- L hotel FLORIDA, calle Obispo, habana vieja - tous les soirs du lundi au vendredi, à partir de 22H00 ( pas de debardeur!), entrée 5 CUC avec 2 cocktails

- - Salon Rojo del capri (vedado -la rue qui arrive face à l'entrée de l'hôtel Nacional (27 je crois ) ; Concerts en soirée ( vers minuit) du mercredi au samedi. Attention bourrée de jineteras …

- le chevere , le mercredi de 19h30a 23h, nuevo vedado , salsa DJ

- parfois des concerts au téatro américa ( juste à coté de la casa musica galliano )

- Callejon de Hamel : al lado de esquina san lanzaro con hospital -dimanche de 12h à 15h : spectacle Rumba, afroc ubain, parfois un peude salsa à la fin

- sabado de rumba del palenque , 15h-18h30 le samedi , vedado calle 4 N°103 entre calzada y calle 5 à vedado ; entrée 5 cuc ( 5pesos pr les cubains) : spectacle Rumba/afro cubain ensuite danse libre rumba + salsa - rumba à l UNEAC le mercredi de 17h à 20h , esq 17 con H , vedado

- cabaret nacional : san Rafael y prado ( centro habana), actuellement matinée avec yoruba andabo le jeudi de 16h30à20h - Cabaret las vegas - vedado rue infanta a 3ou 4 cuadras (blocs) du malecon - rumba le samedi ; a verifier-concerta 18h, mais à partir de 16h salsa et regaeton avec DJ

- La Tropical ( salon rosado benny moré) (tel 2061281) , esquina av. 41y46, playa. vendredi 22h0 ou les Dimanches en matinee - Delirio Habanero ( au dessus) du café cantante- matinée à 19h, noche à 1h

les célebres cabarets TROPICANA (marianao) et cabretde paris ( hotel national dans le vedado)

Moins importants à priori, mais a connaitre aussi : - KARABALI, Vedado, calle 23 entre N y O tel 8326757 matinée de 16h à 20h, attention arriver tôt car se remplit vite et ensuite l’entrée est interdite tél 8326757 . entrée environ 1CUC, quantité salsa variable.

- LA RED, Calle 19, entre L et K, VEDADO, LA HABANA (tel 832 5415), Il y a une matinee avec dj le jeudi à 16h

- .-Discotheque de l'hôtel "Riviera" qui se trouve juste à côté de l'hôtel "Melia Cohiba", le Vendredi et le Samedi soir

- La macumba – concerts salsa angle calle 222 y av. 37 a Marianao –tel 330568/9

- Habana cafe -tel 333639, hotel melia cohiba , paseo entre calles 1 y 3- -22h, shows

- Jazz club la zorra y el cuervo : 8332402, esquina calle 23 y o, vedado -> jazz

- la CASA DE LA CULTURA - HABANA VIEJA (TEL 8634860) AGUIAR N° 509 ENTRE AMARGURA Y BRASIL 21H - ASOCIACION CULTURAL YORUBA DE LA HABANA , proche capitolio - tel 8635953- paseo de Marti n°615. Spectacles d afro cubain le jeudi a 19h , vendredi a 21h , concert salsa samedi 17h ( à confirmer)

- casa de la trova -8793373- san lazaro 661- 19h - EL CORAL, le mardi soir à partir de 20 heures jusqu'à 1 heure du matin. 42 y 1re Playa, MIRAMAR LA HAVANE

SANTIAGO DE CUBA Casa de la trova, a cote parque cespedes Casa música acoté parque céspedes http://promociones.egrem.co.cu/ Le Sueño, Le reggaeton est majoritairement présent, mais on y entend quelques salsas La Trocha. Lieu emblématique où tous les soirs il y a un voire plutôt deux concerts par soir. Le Salon del Son , La claqueta, cote parc cespedes La discoteca habana loco ; los miercoles de 11 hasta las 4pm · el Tropicana 10cuc Discoteca hotel Santiago 5 cuc con 2consumos la discoteca habana loco ; 8 cuc con 4 consumo

Programmations casa musica de cuba : http://promociones.egrem.co.cu/ programmation sur la havane : http://www.canalcubano.com/ingles/musica/centro.asp o http://www.canalcubano.com/musica/musica.asp des infos aussi sur : http://www.cubarte.cult.cu/paginas/index.php RADIO TAINO http://www.radiotaino.com.cu/index.php?cat=6
Open
Ce que j'ai appris à Cuba
A Cuba j'ai appris ...

que parfois 'il y a' et très souvent 'il n'y a pas', que l'administration française à encore beaucoup à apprendre de l'administration cubaine en terme d'inefficacité, que rien ne peut être planifié.

J'ai appris ce que c'est de vivre au jour le jour.

J'ai appris que les français sont sans doute beaucoup plus révolutionnaire que les cubains, que le Ché ils s'en foutent et que le vieux barbue ils en 'rigolent' pour pas en pleurer je pense..

J'ai appris les coupures d'eau et d'électricité, que d'avoir un pommeau de douche avec l'eau courante et l'eau chaude c'est un luxe, que lorsqu'on a du thon pour le repas on garde les oeufs pour la prochaine fois. Et en matière d'oeufs j'ai appris que lorsqu'on en trouve on en achète 30 (surtout quand on a pas par la libreta comme moi) parce qu'on est pas sur d'en trouver avant le mois prochain, j'ai appris à toujours me balader un sachet dans mon sac au cas où je trouverai quelque chose d'interessant et que parfois il faut 3 jours pour trouver ce que l'on cherche.

J'ai appris que tuer une vache c'est jusqu'à 20 de prison.

J'ai appris à circuler dans des voitures improbables, que les vieilles americaines c'est beau de l'extérieur mais souvent pas très confortable à l'intérieur, que les transports à Cuba s'est Châtelet en temps de grève, qu'il faut lutter, courir, jouer des coudes et surtout attendre pour rentrer dans un bus.

A Cuba j'ai appris la patience, à dire 'ultimo?', à ne plus m'énerver parce qu'il faut faire la queue pour tous.

J'ai appris 500 expressions avec le mot pinga.

J'ai appris ce que c'est que le cubaneo, qu'être une femme c'est loin d'être une partie de plaisir, qu'avec un décolleté tu te fais alpaguer tous les 10 mètres mais que tu gagnes que 20 mètres de tranquillité si tu as un col roulé. J'ai appris que pour pratiqué la salsa il vaut mieux être vieille et/ou pas très gâté par la nature et donner de son argent ou mignonne et donner de son corps, que pour certains rien n'est gratuit, pas même une danse.

J'ai appris à faire la différence entre les cubains qui ont quelque chose à te vendre et ceux qui ne demandent rien, que la deuxième catégorie donne énormément en générosité et en écoute, qu'ils sont très curieux et bourrés d'humour (il en faut pour supporter cette vie là..).

J'ai appris la libreta et les magasins d'Etat.

J'ai appris les paysages de cette îles, que ces si beaux endroits, malheureusement, ils sont pour les touristes (où les gens qui ont de l'argent), que les propriétaires de casa particular sont le plus souvent voleur et/ou hypocrite, que le cubain est aussi à l'aise en dansant la salsa sur de la musique electro que lorsqu'il te demande de payer 3 CUC un petit dej' qui lui a coûté 20 pesos..

J'ai appris les rêves et les envies de certains : des fringues de marques à la joie de connaître Venise.

J'ai appris à connaître ce pays de la manière que je voulais, loin des sentiers battus et de l'image lisse qu'on nous en donne. J'ai fais des rencontres qui vont me marquer à vie.

En fait, à Cuba, j'ai surtout appris à mesurer ma chance..
Open
Pourquoi Cuba pour les Européens?
Une question qui me titille depuis longtemps.

Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?

En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.

Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.

Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?

J'aimerais bien vous lire à ce sujet.

Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Open
Idées de sorties à La Havane?
Bonjour,

Je vais passer quelques jours à La Havane en avril 2011 avec mon mari et mon fils et j'aimerais savoir comment se rendre à la statue du Christ à Casablanca (en face de La Havane) ?

Par ailleurs, en dehors des visites traditionnelles de la ville et des musées, quelle promenade/visite me suggéreriez-vous pour occuper une journée ou un après midi ?

Est-ce que le spectacle du tropicana vaut le coup ? que dire du cabaret parisien de l'hôtel national ?

Quelqu'un connaît-il le jardin botinique de La HAvane ? si oui, comment y aller ? est-ce intéressant ?

Merci pour votre aide et vos suggestions
Open
Restaurants et sorties à La Havane?
Bonjour, Je pars à la havane dans 2 semaines. Pouvez vous me conseiller de bons restaurants à des prix raisonnables. Où peut on aller voir des spectacles de cabarets à des bons rapports qualité prix? Qu'est ce qui est incontournable à la havane? Merci pour les réponses.
Open
Cuba, un bastion contre l'envahisseur!
Le discours des médias bien pensants sur cuba:"les prisons cubaines sont pleines.Cuba reste une vraie dictature avec tout ce que cela implique d'atteinte aux libertés individuelle" le point de vue qui s'oppose à cette vision de Cuba:"les prisons sont pleines à cuba".C'EST FAUX.le taux d'incarceration y est plus important aux USA dont chacun dit que c'est une grande démocratie.jamais depuis 1959 le gouvernement n'a envoyé son armée et police contre le peuple;ses soldats ne violent ni ne rackettent."Cuba est une dictature".C'est faux.Dictature un pays pauvre ou chaque écolier est formé à l'informatique.Dictature un pays sans famine, sans mendiant, sans sdf.Dictature un pays ou le portrait du chef de l'etat (cf.nos mairies)n'existe pasdictature un pays ou d'autres journaux que Granma paraissent, l'église edite librement des journaux aux fort tirage. OUVRONS LES YEUx SUR CUBA. De mon ami MAXIME VIVAS.
Open
La Havane: coups de coeur, coups de gueule
Bonjour tout le monde!

Après 2 années loin de Cuba, je suis retournée saluer sa belle capitale. La ville aux milles colonnes est presque telle que je l'avais laissé, mais comme à chaque fois ça a été l'occasion de voir et faire de nouvelles choses. Je vous fais donc profiter de mes coups de coeur, gueule, peut être des choses déjà connues de certains mais qui ont marqué ce nouveau voyage pour moi. Le contexte : 2 amies qui se se sont rencontrées sur les bancs de l'université à la Havane, parlant espagnol (voire le cubain!), 2 jours à Varadero (mon amie canadienne arrivait la bas donc on en a profité pour faire un peu de plage) et une dizaine de jours à la Havane dans le quartier du Vedado cher à notre coeur!

Coup de coeur casa particular :

Mon amie canadienne a plus d'une dizaine de voyage à Cuba au compteur et lorsqu'elle va a la Havane elle séjourne toujours dans la même famille. J'ai appris à mieux connaître ces gens et ce sont des personnes formidables! De la petite de 5 ans à l'arrière grand mère, les moments passés avec eux étaient riches et drôles. Ce sont des gens généreux, avec qui les touristes de passage gardent contact et qui reviennent loger chez eux avec grand plaisir.

Angela, la mama cubana de mon amie comme elle aime l'appeler, loue un studio indépendant, fonctionnel, mignon, tout confort où il est possible de cuisiner. A côté de l'université (Calle 27 entre J y K n°254) dans un coin super du Vedado! Sa fille et son mari louent également deux petits appartements au sein de leur très très belle maison avec une entrée indépendante pour chaque appartement. Là aussi vous êtes indépendants, cuisine, tout confort, et même une belle petite terrasse juste pour vous! C'est dans l'un de ces appartements que nous avons logés et c'était parfait! Là encore on se trouve dans le Vedado (calle L n° 502, entre L y Avenida Universidad), juste à côté de l'université.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire à Angela à cette adresse : angela_hid@yahoo.es. L'université lui envoie des étudiants et elle a aidé énormément d'étudiants dans leurs démarches (et leurs galères!), elle a donc la réponse à toutes les questions niveau démarches universitaires pour beaucoup de pays!

Coup de coeur guide et association :

Avant de partir je me suis proposée comme facteur. Ca a été l'occasion de faire 2 rencontres.

D'abord à Paris, j'ai fait la connaissance de Sami, qui est à l'origine (avec sa femme cubaine) de l'association "Cuba chez l'habitant". Je lis souvent des choses positives à propos d'eux et je vous confirme qu'ils sont très sympa et ont à coeur de bien faire les choses. Faites appel à eux pour préparer votre voyage, ils ont de très bons contacts et une très bonne expérience du pays!

Ensuite à Cuba, la personne à qui je devais remettre des choses, un cubain parlant parfaitement français, qui vit dans Habana vieja et est professeur tant à l'université cubaine qu'à l'alliance française. Il se met au service des touristes souhaitant découvrir la Havane et pourra vous faire les visites en français. Là encore vous pouvez vous adresser à lui les yeux fermés! Très sympa, cultivé et de très bonne compagnie, si son contact vous intéresse envoyez moi un petit message en privé, je vous donnerai son adresse mail.

Coup de coeur paladar/restaurant :

Plaza de la Catedral, lorsque vous avez les restaurants touristiques devant vous, dirigez vous vers la gauche, une petite impasse (callejon del Choro) avec au bout un atelier d'art graphique. Le paladar s'appelle "Dona Eutimia", c'est le dernier sur la droite. La cuisine est excellente, pas trop cher, l'endroit est très propre, décoré avec goût et le personnel est très sympa. Le cocktail de la maison à tester : le mojito frappé. Adresse fréquenté par les cubains et les expat', du sûr quoi!

Dans le Vedado, La Roca, restaurant aux prix imbattables (menu à 3/4 CUC avec plat dessert et boisson), bonne cuisine et une pina colada à 1,5 CUC qui met une grande claque à ses copines des hotels à 4 CUC (oui j'ai mené une enquête très sérieuse sur les pina colada de la capitale). L'adresse : calle 21 esquina a M.

Et puis toujours Los Nardos, face au capitole. S'armer de patience pour la queue à l'entrée mais les produits et la cuisine sont au top du top pour des prix petits petits.

Coup de gueule restaurant :

El templete. Déja la premiere fois que j'y étais allée je n'avais pas trouvé ça extraordinaire pour le prix.. c'est confirmé. Ce n'est pas catastrophique non plus mais très franchement, les plats ne sont pas à la hauteur..

Coup de coeur visites et sorties :

Mon amie canadienne m'a fait découvrir la plus belle vue de la ville, plus belle encore, selon moi, que celle depuis l'immeuble Focsa ou de l'hôtel ambos mundos : celle depuis le toit de l'hotel Saratoga, face au capitole. Chambre hors de prix mais vous pouvez librement monter jusqu'à la piscine située sur le toit sans être client. Normalement vous ne pouvez pas vous baigner mais on ne m'a rien dit, alors tentez! il y a des chaises longues et des tables où vous pouvez prendre un verre ou manger (plats aux alentours de 6/15 CUC). La vue est juste MAGNIFIQUE.

le 1830. LE lieu où il faut vous rendre si vous aimez danser (ou juste profitez d'une ambiance très sympa où l'intérêt tourne autour de la danse et non autour de l'argent des touristes). Au bout du malecon côté miramar, un endroit à l'air libre, avec scène et petites représentations (des danseurs étrangers de passage, des démo de rumba, de l'impro avec des danseurs du public, des septuagénaires qui dansent le casino, ...). Ca a été le coup de coeur du séjour! Le jeudi et le dimanche sont les jours où vous y trouverez le plus de monde, si vous voulez avoir un peu plus de place pour danser venez un autre jour (mais l'ambiance ne sera pas completement la même!)

A l'inverse, la grosse déception des vacances ça a été la casa de la musica de Centro Habana.. mon amie, fan de reggaeton, m'a traîné à un concert d'El Chacal et moi je l'ai entraîné à un concert de Habana d'primera, groupe de salsa excellent. Deux occasion d'aller voir comment ça se passe maintenant du côté de la casa de la musica de Galiano. Et ben on a pas été déçues.. l'attente, les putes (filles comme garçons), les vieux étrangers accompagnés de jeunettes, le harcelement des jineteros à l'interieur, les tables 'réservées' (à moins que tu laches 50 CUC en boisson), .. ça a vraiment été très pénible parfois.. et c'est bien dommage car les groupes qui y passent sont vraiment très très bons. Mais malheureusement beaucoup de touristes y voient seulement la possibilité d'y trouver de la compagnie et la prostitution s'affiche de manière de plus en plus décomplexée.. un peu comme chez sa petite soeur à Miramar. A l'inverse, on a trouvé que l'ambiance de la casa de la musica de Varadero (alors que niveau touristes au m2 tu fais pas mieux sur l'île) était plus tranquille, moins club de rencontre jinetero/yuma. Une mention spéciale aussi à l'espèce de pitbull de la sécurité à Galiano, une bonne femme horrible qui t'oblige presque à laisser ton sac au vestiaire sinon tu vas revenir la faire chier en chialant parce qu'elle devra t'emmener chez les flics pour le vol de tes affaires (selon ses dires) 😠

Coups de coeur danse et art :

A la casa de la musica, une belle rencontre tout de même, Rey (Reinaldo). Le seul cubain que je suis allée inviter à danser après une première danse et à qui j'ai présenté mon amie car il n'a pas du tout était lourd, n'a pas sorti de vieilles techniques de drague, ne s'est pas collé de manière indécente et s'est montré très très sympa (Après quelques mois cumulés et pas mal de rencontres on commence à savoir cerner les gens rencontrés). C'est d'ailleurs lui qui nous a embarqué au 1830 et avec qui nous avons passé de très bons moments sans qu'il ne nous demande jamais rien. Rey a un boulot mais assiste aussi un professeur de danse dans une école de la Havane. Il est vraiment très bon, amoureux de danse et très pédagogue. Ma copine avait seulement quelques bases et il a prit le temps de lui montrer, de lui apprendre. Je lui ai proposé de lui faire un peu de pub s'il donnait des cours particuliers mais il m'a demandé de parler plutôt de l'école dans laquelle il est assistant (c'est moi qui lui ai proposé, il ne m'a rien demandé) : La casa del son. Alors même si je n'ai pas testé les cours que propose cette école ma rencontre avec Rey me laisse penser que la formation qu'ils dispensent est très bonne et l'enseignement sérieux. Je vous laisse donc l'adresse de leur site internet : http://www.bailarencuba.com/lacasadelson/ L'ecole se trouve Calle Empedrado N°411 Entre Aguacate y Compostela. Email : rivansis.scl@enet.cu

Yoan Capote - Un artiste cubain dont j'ai découvert le travail en lisant un article sur internet. Nous sommes allées voir son exposition à la Galeria Habana sur Linea et même s'il n'y avait pas beaucoup d'oeuvres (ils étaient entrain de les enlever pour faire place à une autre exposition) nous avons énormément aimé son travail. Je vous laisse le découvrir à votre tour : http://www.yoan-capote.com/artworks.html

Pour finir, el taller experimental de Grafica, découvert par hasard en allant manger au paladar Dona Eutima. Au bout del callejon del Charro, toujours place de la Cathédrale, des oeuvres exposés et des artistes au travail, un lieu très sympa à découvrir!

En espérant que ces informations vous serviront lors de prochaines vacances! 🙂
Open
Quelle langue parlent les Cubains?
j'aimerais savoir quelle langues parlent les cubains , cubaines .......est-ce l, espagnol je sais quil a un peu des mots anglais , francais ....ex. comme quand il dise HOLA merci johanne& daniel xxxx
Open
Demeurer hors d'un hôtel à Cuba?
hola 🙂 j'aimerais savoir si un touriste canadien peut demeurer ailleurs qu'a l'hotel pour des vacances a varadero pour 2 semaines ou plus ...mon but est de pouvoir rencontrer une cubaine dans le but d'une relation sérieuse ...j'aimerais pouvoir y vivre quelques mois par année ...muchas gracias
Open
Souper chez les Cubains?
Salut à vous tous, 🙂 je suis nouvelle sur le forum. Je vais en mars à Varadero. J'ai déjà entendu parler qu'ils y avaient des cubains bien sympathiques qui offraient des repas chez-eux. Apparamment très bons. Ils y en a qui en ont profité de ces bonnes soirées chez les gens de là-bas?? Merci beaucoup. Au plaisir de vous lire.
Open
Voyage à Cuba et musique cubaine
Bonjour à tous

Je prépare mon voyage à Cuba pour le printemps 2007 et je veux faire un voyage musical, vivre avec les cubains, comprendre leur musique, rencontrer ces vieux musiciens du son. Je suis corse (donc latin), joue des claviers depuis l'age de 6 ans (j'en ai 45) compose beaucoup et je suis un fou du cette musique et de ces gens. cette musique me fait lever les poils sur le bras, frissonner et pleurer parfois. C'est un rêve que je vais réaliser j'ai besoin de vos infos, vos plans, votre vécu et si vous êtes cubain c'est encore mieux.

Mon cœur est divisé entre 2 pays, ma terre natale (Corse) et Cuba, alors c'est vous dire si j'aime les cubains car un corse qui partage son cœur pour une autre terre c'est pécher.

pour ceux et celles qui ont vu le film SALSA je suis le même fou que ce jeune musicien.

Pacé y salute (en corse) que Dios te guarda

Merci à tous 🤪
Open
Onze jours libres à Cuba avec agence et location de voiture fin octobre-début novembre
Bonjour,

Nous partons en formule Libre avec l'agence Nomade : Billet avion + location voiture + resa des casas particulars.

Plusieurs questions :

- Est ce pas trop difficile de se repérer en voiture, en ville et campagne ? avec une carte détaillée ? faut il payer le gardiennage du véhicule à chaque fois ?

- est il possible de visiter parc naturel seuls ? grimper sur mogotes ? faire un peu de rando..?visite de las terrazas ?

- ou passer une bonne soirée le soir de mes 30 ans , Boire de bon mojitos dans une ambiance cubaine ( pas style boîte de nuit) à La hAvane ou Trinidad ?

- baignade à Cayo levisa ?

- la dernière journée : trajet Trinidad/la Havane..n'est ce pas trop long en une journée ?

Je vous remercie beaucoup de vos conseils, éclairages, coup de main.
Open
Qui part pour l'hôtel Club Amigo Guardalavaca à Holguin mi-août?
Salut, Finalement, je vais pouvoir partir en vacances. Je pars ce dimanche 14 pour 2 semaines au club amigo Guardalavaca. Si des forumistes d'ici comptent y aller fais-moi signe je serai sur le vol de Canjet. De plus, j'aimerais les dernieres informations suivantes si possible

l'ambiance à l'hotel, discothèque Je serai dans la zone standard quel etage serait correct La prostitution est-elle evidente dans la zone. A+
Open
Festivals à Cuba Musical?
Bonjour! J'aimerais savoir s'il existe des festivals a Cuba musical, avec des shows de reggeaton ou Cubaton, ou n'importe quel artiste de l'heure, pour jeunes. Ou pourrais-je trouver ces informations? En fait je voudrais voir des shows d'artistes Cubains style Cubaton ( gente d Zona, Clan 537, Wisin y Yandel... ) Et faire la fete toute la nuit!!! J'ai entendu parlé aussi de salsa boat festival, ca dure 2 jours sur un bateau, salsa non-stop.

Je planifierais ensuite mes vacances autour de ces événements.

Merci!
Open
Sortir à Santiago de Cuba: jazz
Bonjour les voyageurs,

Je reviens vous voir avec une belle idée de sortie pour vos soirées à Santiago!

Parce que Cuba ce n'est pas seulement la salsa et le reaggaeton, je vous invite à connaitre un club de jazz très sympa : l'Iris Jazz Club (rue Paraiso entre Aguilera et Enramada - faisant face à la Plaza de Marta).

Allez y faire un tour le mardi soir, à 22h30 le groupe "Jazz de Bess" composé de musiciens et d'une chanteuse passionnés joue toutes les semaines!

Chely, la talentueuse chanteuse au magnifique sourire parle français, n'hésitez pas à aller échanger quelques mots avec elle!

Très bon voyage à tous

Marie
Open
Danser à Varadero et à La Havane
2 semaines à varadero, au Playa Varadero 1920, à compter de la mi-février. Objectif .. danser la salsa à m'en user les pieds jusqu'au genoux !! Prendre une couple de jours pour aller à La Havane .. finir d'user ce qu'il me restera de jambes 😉 Y'a-t-il quelqu'un sur la planète qui peut m'aider à réaliser mon objectif ? Où dans ces 2 endroits, est-il possible de danser la salsa sans avoir à souffrir le boom boom du "dance" et la répétition infernale du reggeaton ?? Sans détester ce dernier .. un peu ça va .. beaucoup .. me donne mal au coeur 🤪 Au secours .. j'ai besoin d'aide .. je serai là-bas 2 semaines .. et 2 semaines sans ma dose de salsa .. je n'y surviverai jamais 🏴‍☠️
Open
Santiago de Cuba et Baracoa: randonnées, visites et sorties?
Nous(14) passons entre autre 3 jours à Santiago et 3 jours à Baracoa, (26/04 au 2/05), j'ai récupéré des infos sur les randos, visites, sorties sur des bouquins, mais rien ne vaut l'avis de quelqu'un qui connait bien le coin et qui pourrait me donner des idées hors des sentiers battus. Nous sommes un groupe d'un club de salsa et nous avons loué un mini bus avec chauffeur à disposition.Merci d'avance pour les tuyaux.
Open
Sorties le soir à Varadero?
Bonjour, je quitte pour Varadero dans 2 jours et je sais qu'il y a beaucoup d'endroits ou on peut faire la fête... Ma question est, est-ce que quelqu'un peut me dire ou on doit sortir pour danser et quel soir de la semaine sont les plus populaire. Merci de me répondre rapidement 🙂
Open
Guardalavaca à Cuba
Bonjour,

Je compte visiter les alentour le holguin et Guardalavaca cet hiver...

qu'est-ce que je ne dois pas manquer?

Merci
Open
Faut-il visiter Cuba avant qu'il ne soit trop tard?
Bonjour à tous,

Voilà un sujet un peu trivial, je m'en excuse par avance. Vous le savez : au vu, entre autres, de l'évolution des relations avec les Etats-Unis, il se dit que Cuba va grandement changer dans les années à venir, et que le pays risque de perdre en authenticité... (on assiste d'ailleurs déjà à un phénomène exponentiel de surbooking en "haute" saison...) D'où cette question naïve : faut-il absolument découvrir Cuba maintenant ? Il s'agit, me concernant, d'une interrogation essentielle puisque je tente en vain de m'y rendre depuis 2 ans, et que l'année 2016 ne sera toujours pas la bonne pour concrétiser la chose.

En gros : pensez-vous que l'on puisse attendre 2017 avant de se rendre dans ce magnifique pays, sans qu'il n'ait trop muté d'ici là ?

A vos boules de cristal ! 😛
Open
Discothèques populaires chez les jeunes à La Havane?
Bonjour,

J'aimerais savoir où sortir le soir à la Havane. Je cherche des discothèques très populaires chez les jeunes (18-24 ans) cubains, et où il y a autre chose que de la musique traditionnelle.

Dans les guides, j'ai vu qu'il y avait le El Palarmo qui était comme ça, est-ce que quelqu'un y a été dernièrement?

Et pour terminer, est-ce que ces endroits sont vraiment dangereux pour des touristes? Nous n'aurons pas beaucoup d'argent sur nous, et nous n'auront pas notre passeport ni de carte de crédit...

Merci!

P.S.: Est-ce qu'on paye en CUC ou en CUP dans ce genre d'endroit moins touristique?
Open
Récit de notre voyage à Cuba
Bon voilà un petit aperçu de notre voyage à Cuba !! 5 jours LA HAVANE 3 jours VINALES 2 jours PLAYA LARGA 2 jours TRINIDAD 1 jour SANTA CLARA si nous avions eu 1 jour de plus au moins nous ne serions pas restés à Santa Clara, juste un arrêt pour le monument du Che et ensuite nous aurions filé sur la côte nord pour 2 nuits et un jour au bord de l'eau ! Nous avons bien apprécié ce voyage et surtout la façon que nous avions choisi de le découvrir!

Cuba est une destination déroutante !! Les gens semblent si heureux en ayant si peu !!

Ils ont ce qui manquent à beaucoup: le coeur, la générosité, la simplicité. Ils nous ont dit leur étonnement devant les touristes nantis qui font la "tête" alors qu'ils sont en vacances et ne manquent de rien !! Sacré leçon de vie !!.... Tout d'abord nous ne voulions pas de voyage organisé par un tour opérateur mais bien sûr, organisé par nous !! Nous avons pris un vol sec KLM Nice / Amsterdam/La Havane retour Air France La Havane / Paris CDG/ Nice. KLM était nettement mieux au niveau du service qu' Air France ! Nous sommes arrivés à La Havane et avons tout d'abord changé une partie de nos euros en pesos cuc à l'aéroport Il faut se précipiter dès qu'on a récupéré les bagages à l'extérieur sinon vous devrez faire la queue un certain temps ! Il y a 2 bureaux de change , un à droite, l'autre à gauche juste sur le trottoir à l'arrivée sur l'extérieur. Très facile à trouver, . Le taux est à peu près identique de partout . Un pesos CUC c'est le pesos pour les touristes et ça correspond à 1 dollar . Si vous voulez vous pouvez aussi changer l'équivalent de 20 euros en pesos cubain 1 dollar = 25 pesos cubain Ce sera suffisant pour tout le séjour car peu de commerçants acceptent que les étrangers paient en pesos cubains. Si vous n'avez pas peur d'avoir de l'argent sur vous alors préférez changer un maximum à l'aéroport cela évitera les queues interminables sur les trottoirs devant les banques en ville !! Aucun risque, pas de danger !! Nous avons pris un taxi d'état 25 cuc pour nous rendre à La Havane directement à la casa que nous avions réservée par le biais d'amis Je ne la recommanderai pas. Bien que parfaitement située, c'était assez vétuste et la proprio était plus une femme d'affaires qu'une gentille hôtesse. On peut trouver d'excellentes casas sur la Havane par le biais des forums et aussi par le français que nous avons connu. Jean Pierre Martin, connu sous le nom de « MARTINE »( Martin à la cubaine!!) marié à une cubaine, est installé à Cuba depuis 1997. Il habite VINALES. Amoureux des vieilles voitures il a monté une agence de taxi et vous fera partager sa passion en vous baladant dans sa belle décapotable Ford des années 58. Il possède 2 magnifiques vieilles voitures et une Peugeot on dira de luxe avec la clim pour les trajets plus longs car c'est nettement plus confortable.

Pour ma part je trouve qu'il vaut mieux rester sur la Havane les premiers jours. Alors à La Havane il faut visiter les incontournables Achetez le guide L.P C'est une mine de bonnes adresses pour faire le choix car on ne peut pas tout voir. Mais aussi il faut absolument marcher à l'improviste dans les rues derrière le Malecon pour rejoindre à pied la place du Capitole ou le parc de la fraternité Pas besoin de location de véhicule pour la Havane. On peut prendre des bicitaxi, des cocotaxis ou des taxis tout simplement, mais surtout marcher . En 5 jours nous avons eu des cours de musique tous les matins puis les après midi visites. Nous avons visité : La Habana vieja : la Plaza de la Catedral, la Catedral San Cristoballa, la Plaza de Armas, La Calle Mercaderes, La Calle Obispo et alentours..... Centro Habana : Parque de la Fraternidad, le Capitole.... Vedado : l'hôtel National.... le Malecon c'est la magnifique promenade de 8km au bord de mer ( notre casa s'y trouvait )

Il faut faire les promenades à pied proposées par le guide L.P en s'écartant un peu des itinéraires proposés. Sinon, le dernier jour à La Havane nous avons pris le bus ouvert qui fait faire un tour de ville aux touristes pour faire un dernier tour et voir la place de la Révolution avec les portraits du Che et de son ami Cienfuegos. Largement suffisant de le faire en bus et passer près du grand cimetière. Nous, ça nous a suffi mais si vous avez du temps vous pouvez vous y arrêter. Pour manger, des restau dans toutes les rues touristiques de la Havane mais nous avons adorés LE RANCHO COQUITO sur le Malecon Et surtout surtout ( on y est retourné plusieurs fois !! ) LOS NARDOS en face du Capitole ! Il faut absolument y aller ne serait ce qu'une fois ! De bonne heure sinon c'est la queue dans la rue …..Un plat pour deux largement suffisant....l'autre peut prendre une bricole et vous partagez car c'est TRES TRES copieux. Ils donnent un « doggybag « à la fin du repas pour ramener les restes à la maison. Déçus par le restaurant café NERUDA sur le Malecon !!

Pour le soir nous sommes allés à la CASA DELLA MUSICA ; 10 cuc l'entrée, 3 cuc le mojito équivalent à 10 euros au total et des supers groupes de 10 /12 musiciens. Tous les soirs styles de musique différents....salsa, reaggeton, son, rumba … Au top et vraiment pas cher le JAZZ CAFE où on mange aussi en écoutant de la musique live, de supers supers groupes internationalement connus pour 10 cuc, On paie à l'entrée puis on nous donne le menu et on choisit pour l'équivalent de 10 cuc, Si on dépasse, on paie seulement la différence.Vraiment bon et pas cher du tout pour la prestation exceptionnelle des musiciens !!

Ensuite nous avons loué les prestations d'un taxi 60 cuc pour la journée, GASPARD qui nous a amené visiter les plages de l'ESTE ce sont les plages des cubains le week end. Nous avons acheté des souvenirs à Santa Maria del Mar sur le petit marché couvert bien moins chers qu'à la Havane surtout les petites voitures en bois !! Nous avons ensuite roulé jusqu'à Guanabo, Campo Florido et sommes partis manger au PARQUE ESCALERAS DE JARUCO, là c'est mieux d'avoir des pesos cubains pour payer les brochettes au prix cubain, Des stands de brochettes et barbecue de poulet et toutes les familles de la capitale qui viennent se relaxer avec les enfants ( le dimanche ! Les autres jours je ne sais pas si il y a quelque chose ! ). C'est très agréable et la route est magnifique !! Ensuite « Martine » le français de Cuba est venu nous chercher à la casa à la Havane pour nous conduire à VINALES .

Sur la route pour Vinales nous n'avons pas trouvé nécessaire l'arrêt à Soroa et à Las terranza et nous avons tracé directement sur Vinalès ! Les paysages sont de toute beauté !

Nous avons visité une Finca , ferme agricole où séchait le tabac loin du tourisme de masse. Arrêt à La Casa del Veguero, juste pour une photo mais rien de plus à voir à part les bus de touristes !! Montée à l'hotel el Jasmines pour le point de vue Passage près du mur de la préhistoire , photo mais aucun intérêt … et enfin repas chez la maman de notre chauffeur de taxi qui nous avait préparé un petit repas sur le feu de bois de sa cuisine , préparé le café cueilli, torréfié et moulu de ses mains ….Belle rencontre et partage ….Repos sur un joli rocking chair sur le seuil de sa maison face aux Morotes de la vallée..... Le soir nous sommes restés à Vinalès et avons dîné chez notre hôte qui nous avait préparé de la langouste à la sauce tomate ! Un véritable délice !! Une cuisinière hors pair !! La casa était super pour 33 cuc petit déjeuner compris pour 2. ( casa grâce à notre français de Cuba « Martine » )Le repas de langouste 12cuc ( 8.50euros !!)

Le lendemain visite de plusieurs sécheries de tabac, Robeina entre autres, visite de Pinar del Rio, boffff et repas chez l'habitant dans le petit port de pêche de PUERTO ESPERANZA Langouste grillée ET en sauce tomate !!Un régal pour 3 fois rien comparé avec nos pris en métropole ! Visite du port, ballade dans les rues …. Au retour arrêt à Cubanatour pour réserver notre excursion du lendemain au CAYO LEVISA

Le lendemain départ du centre de Vinalès pour PALMA RUBIA l'embarcadère et départ pour le CAYO LEVISA. La suite un peu plus tard mais vous pouvez me poser vos questions auxquelles j'essaierai de répondre...J'utilise ce site alors à mon tour si je peux être utile !!😄
Open
Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse
Bonjour, Je rentre d'un circuit de 15 jours à Cuba : vol sec, casas particulares. et j'ai un sentiment d'une grande tristesse.... Seuls, sont qui sont en contact avec le tourisme s'en sortent : casas, travail dans l'hôtellerie, vélos-taxis, restaurants etc... car ils ont des pourboires. Les autres, c'est la grande misère ! Je suis attristée par leur niveau intellectel et la faiblesse de leurs revenus. Une anesthésite gagne 20 CUC par mois soit 15 € par mois.... Une vendeuse d'un beau magasin d'état : 15 CUC par mois Un retraité : 10 CUC par mois. Et que dire de tous ces gens qui font de l'auto-stop le long de l'autopista ? C'est la première fois que je rentre de voyage avec cette immense tristesse ! Que pouvons-nous faire pour les aider ? J'ai rencontré un Français qui travaille "d'arrache-pied".... dans une ville du Centre. Par prudence, je ne peux citer son nom. Une association est créée en France. Par ce biais, je vais pouvoir l'aider.... en versant une somme substancielle.... Avec Cela, il vient en aide à un orphelinat et aussi à des jeunes qui "rêvent d'un avenir meilleur". Je suis contente d'avoir visité CUBA mais ne suis pas prête d'y retourner tellement je m'y sentie très mal. Est-ce que d'autres voyageurs ont eu le même ressenti que moi ? ou bien est-ce que j'exagère ? Merci de votre réponse ! Solène
Open

You might also like