Discussions similar to: Restrictions Chobe River Front Botswana
FR
Itinéraire au Bostwana
bonjour,

nous souhaiterions partir au bostwana en aout 2015 et sommes un peu perdus (déjà..) pour élaborer notre itinéraire. nous pensons faire (après lecture et relecture de vos discussions et carnets de voyage... qui nous ont encore plus donné envie de partir...) j1/ maun /etsha guma lagoon j2/etsha ( journée mokoro ) j3/ etsha/ bagani ( mahango NP) (nundo lodge) j4/bagani /kongola (susuwe NP ou mudumu et/ou mamili) j5/ kongola /katima ers ngoma gate salambala j6/ katima / kasane via chobe ngoma gate j7/ à j10/ kasane (chobe river lodge) boat cruise, VF, Self drive j11/kasane/planet baobab j12/ planet baobab/ khumaga j13/ khumaga j14/ khumaga/moremi (kazikini ) j15/ à j18/moremi

nous avons les interrogations suivantes : 1/self drive ou pas? nous avons pour seule expérience de conduite 4*4 en Afrique un voyage en namibie il y a deux ans (je pense qu'aucun de vous ne sera étonné de notre envie de revenir dans cette région du monde...) avec pour seuls faits d'arme puros et les derniers km de sossuvlei... peut on comparer la piste de sossusvlei au sable de moremi?? plus profond?? plus mou?? nous avons écarté la traversée chobe/moremi via savute car nous semble trop difficile...peur d'être bloqué par les gués notamment... est il possible de rayonner dans moremi à partir de kazikini? faire un game drive pour reconnaître le terrain...puis se lancer en self drive...les mobiles camp semblent hors de prix... chobe semble plus accessible en self drive? peut on rayonner à partir de kasane?

2/ nxai pan et magda pan sont ils intéressants au mois d'aout ? paysage, faune?

3/ guma lagoon pour mokoro, est ce le meilleur endroit?

4/ bande de Caprivi telle que prévue : trop ou pas assez de jours? quels sont les NP interessants

nous avions particulièrement apprécié le coté self drive et indépendant en namibie , mais nous avons conscience de la difficulté des pistes au bostwana...et du bitume sur notre parcours...

merci d'avance pour vos précieux conseils

ps :j'en profite pour vos remercier pour vos carnets et discussions sur la namibie qui nous ont permis de faire un fabuleux voyage il y 2 ans..

Phil

Open
Ferry de Kumaga et restrictions Chobe
Bonjour,

Je poursuis la "finalisation" de notre voyage (avril approche 😉)

Nous envisageons prendre le ferry de Kumaga pour traverser la Boteti River et partir à la découverte de Makgadikgadi. Des divers carnets que j'ai pu lire, les expériences sur ce ferry sont comment dire ... variées / risquées / épiques.

J'ai bien en mémoire le carnet de Max qui est parti en avril dernier, le plantage du véhicule et les explications peu encourageantes du ranger 🤪... mais TIA !

Comment fonctionne le ferry au niveau des horaires : horaires fixes ou en fonction de l'arrivée des 4x4 ?

Autre question, concernant Chobe. savez-vous si les restrictions pour les self-drivers, évoquées par Erwan dans cette discussion, sont toujours d'actualités ?

Merci
Open
Itinéraire au Botswana: Chobe - Moremi
Bonjour Questions récurrentes mais je les pose quand même : -Combien de temps faut-il prévoir pour rallier Xakanaxa (Moremi) en partant de Savuti (chobe)? Ceci au mois d'août, avec un véhicule 4X4 bien entendu, (et en prévoyant quelques emm..pas trop quand même ! ensablements en cours de trajet...) -Disposant de 5 jours, partant de chobe river front (Hihaha campsite) pour rejoindre Maun, le trajet suivant est -il cohérant sur le plan timing et sur le plan intérêt : J1: Hihaha >> Savuti ; J2:Savuti >>Xakanaxa J3 : Xakanaxa >>Third bridge campsite J4:Third bridge >> south gate campsite puis J5 : south gate campsite>>Maun ? Est-il plus intéressant de rester plus de temps, deux nuits, dans un des camps (lequel?) et faire l'impasse sur un autre? par exemple : 2 nuits à Xakanaxa et zapper South gate pour faire J5 : Third bridge>> Maun ? (faisable en une étape?)

Voilà pour mes premières questions Cordialement Bonne journée Denis
Open
Botswana: nécessité de réserver des activités?
Bonjour, Je viens de prendre connaissance grâce au post de Zimbolo des nouvelles règles de circulation sur le chobe river front. Je m'interroge sur la nécessité de réserver le boat cruise compte tenu des restrictions imposées aux TO: - A maximum of 15 four stroke engine boats of minimum capacity of 12 seats will be allowed on this route at any given time - Reservations for the use of the river is to be done a day before visits and this would be done at sedudu wildlife gate. - Confirmations will still be done by a completed client registration form and registrations will still be done at the jetty point upon entry for only those that have opened registration book with sedudu office.

Quelqu'un sait-il si les règles pour les self driver sont vraiment appliquées (accès limité de 9h à 14h30)?

Pensez vous que l'on puisse contourner l'interdiction en débutant le Morning drive depuis Ngoma gate? cette section ne semble pas soumise à ces règles.

Merci
Open
Pertinence du parcours au Botswana-Namibie?
Nous sommes un petit groupe de 7 personnes qui partons découvrir les parcs du Botswana et de la Namibie durant les 3 premières semaines d'août. Nous avons loué deux 4X4 chez Namikala au départ de Windhoek. Voici le parcours et les journées envisagées :

Nuit 0 à WindhoekNuit 1 entre Windhoek et Ghanzi Nuit 2 à Maun deux journées : Réserve de Moremi Delta de l’Okavango Nuit 3 dans le parcNuit 4 à SavutiVisite du parc de Savuti Nuit 5 parc de Chobé Trois journées dans le parc Nuit 8 région de la « bande de Caprivi »Nuit 9 vers Popa Falls Nuit 10 en direction du parc d’EtoshaNuit 11 dans le parc d’Etosha Nuit 12 sortie du parcNuit 13 vers Opuwo dans le KaokolandVisite au pays des Himbas Nuit 14 en direction du DamaralandNuit 15 le long de l’océan vers Torra Bay Descente de « la Côte des squelettes » le long de l’océan Nuit 16 vers Swakopmund et Walvis BayNuit 17 au camping dans les dunes du parc de Sosusweil ? Nuit 18 à Windhoek

Je serais heureux d'avoir vos remarques, commentaires et conseils éventuels Nous sommes conscients du kilométrage important, mais nous avons envie de découvrir "le plus possible " de choses durant ce séjour, surtout que ce sera certainement notre unique voyage dans ces 2 pays... D'avance merci
Open
Itinéraire au Botswana: votre avis?
Bonjour à tous,

Après avoir fait la Namibie en 2007, nous (4 adultes) avions envie de faire le Botswana en self drive. La lecture de plusieurs récits de membres du forum a fini par nous convaincre de tenter l’expérience.

Nous avons donc acheté nos billets d’avion, nous partons du 14 septembre (arrivée à Johannesburg le 15/09 à 9h00) au 2 octobre (départ de Johannesburg le 01/10 à 20h00) soit 17 jours sur place.

Pour le 4x4, après plusieurs devis, nous pensons le prendre chez AJC4x4. En revanche, on hésites toujours entre le toyota hilux ou le Defender et les avis lus sur ce forum sont assez partagés.

Nous avons commencé à faire notre itinéraire et nous aurions voulu avoir votre avis sur celui-ci :

J1 Départ de paris à 20h20 J2 Johannesburg - Mokopane J3 Mokopane - Serowe - Rhino karma J4 Kharma rhino - Kubu island - Nxai pan J5 Nxai pan (baine's baobab) - Sua pan (Makgdagadi basin) - Nata J6 nata - victoria falls J7 Victoria falls - chobe (partie river front) J8 Chobe river front- chobe savuti J9 Chobe savuti - Moremi (kwai) J10 Moremi (kwai) - moremi (xakanaxa) J11 Moremi (xakanaxa) - moremi (third bridge) J12 Moremi (third bridge) - Maun J13 Maun - (survol de l'okavango en avion ) J14 Maun - khalari game reserve J15 Khalari game reserve J16 khalari game reserve - Gaboronne J17 Gaboronne - Johannesburg J18 Johannesburg J19 Paris

Nous avons acheté le petit futé (un peu léger) et nous venons de recevoir le Bradt mais pas encore eu le temps de le potasser.

Nous sommes ouverts à toutes critiques, peut être avez-vous des variantes plus intéressantes et/ou moins fatigantes. Certains sites méritent peut être plus ou moins de tps.

Merci d’avance pour vos retours et merci déjà pour les divers témoignages laissés sur le forum qui nous aident à préparer ce voyage.

Dans l’attente de vous lire… Mélanie, Nadine, Romain et Damien
Open
Réserver dans les parcs nationaux au Botswana
Bonjour, Nous partons fin juillet pour 1 mois, nous avons notre billet d'avion, et un 4x4 avec l'équipement de camping. Nous voulons visiter le delta de l'okavango, moremi et Chobe en priorité. Avons nous besoin de réserver les entrées dans les parcs nationaux depuis la France ou bien pouvons nous prendre des entrées à Maun par exemple? Egalement devons nous réserver en avance pour les places dans les campings? Combien de temps nous conseilleé vous pour vister ces spots?

Merci pour vos réponses
Open
Avis sur circuit au Botswana
Bonjour à tous,

Voilà en ce temps de confinement, quoi de mieux à faire que de préparer un voyage ?

Après une première expérience, en camping avec tente sur le toit, l’année dernière en Namibie, nous allons récidiver pour un circuit, prévu à l’été 2021 dans les mêmes conditions, au Botswana. Soyons fous !

Je me tourne donc tout naturellement vers la communauté VF afin d’avoir des avis ainsi que des suggestions de votre part sur le circuit envisagé. J’ai mis une arrivée à Gaborone, tout simplement parce que c’est la capitale mais le départ peut avoir lieu d’une autre ville (Maun, Kasane ou Johannesburg).

Je vais solliciter des agences locales pour s’occuper des réservations du véhicule ainsi que des emplacements de camping et des hébergements. L’année dernière, nous étions passés par Tourmaline, nous en avons été très satisfaits mais je ne sais pas s’ils sont bien placés pour le Botswana. Si vous avez des agences locales à me recommander, je suis preneuse.

Voici donc l’itinéraire que je vous soumets :

J1 : Arrivée à Gaborone

J2: Gaborone / Khama Rhino

J3: Khama Rhino / Rakops

J4: Rakops / Deception Valley (Sunday Camp ou Kori Campsite)

J5: Deception Valley (Sunday Camp ou Kori Campsite)

J6: Deception Valley / Khumaga

J7: Khumaga / Planet Baobab

J8: Planet Baobab / Baines Baobab

J9 : Baines Baobab / Maun (Audi Camp)

J10 : Maun (Audi Camp) –Survol hélicoptère delta Okavango

J11: Maun / Xakanaxa ou Third Bridge

J12; Xakanaxa / Khwai

J13: Khwai / Savuti

J14 : Savuti / Kasane (Senyati)

J15 : Kasane (Senyati)

J16 : Kasane (Senyati) – Excursion Victoria Falls avec survol hélicoptère

J17 : Kasane / Nata

J18: Nata / Kubu Island

J19: Kubu Island / Serowe

J20: Serowe / Gaborone

Merci à vous,

Isabelle
Open
Voyager avec des enfants en 4x4 Camper en Namibie-Botswana
Bonjour,

Voila le temps des préparatifs du voyage, tout un voyage en soi ! Nous souhaitons partir en Namibie-Botswana à 4 avec deux enfants de 4,5 et 8 ans en 4x4 camper double tente. Mois de juillet J'aimerai pouvoir partager mon projet de trip et avoir vos avis sur les distances envisagées, le bon sens et le bon choix de l'itinéraire, notamment des campings, plus toutes autres infos, corrections bienvenues... Le timing est il correct ou trop rapide ? D’autres choses à faire ou voir en passant près des sites cités ?

Départ à Windhoek j +1 J+2 départ sur Naukluft (durée trajet estimé: 5h) j+3 Visite de Sossuvlei (trajet estimé =3h) j+4 En route vers walvis bay en ayant traverser canyon Kuiseb, camping proche swakopmund d'Alte brucke (5h) Est-ce intéressant d'aller à pelican point ? j+5 Direction Cap cross, camping mile 72 (2H) j+ 6 Damaraland / twyfelfontein camping xaragu (5h) j+7 route vers le col de grootberg, nuit à kamanjab (4h) j+8 Parc national Etosha camping okaukuejo (4h) j+9 Parc Etosha camping Halali ? j+9 parc national etosha camping Namutoni (journée dans parc) j+11 rundu camping N'kwazi (5h) j+12 popa falls après couloir caprivi camping Mahangu, parc Mahango (3h) j+13 Kongola parc de Mudumu, camping Mazambala (3h) j+14 Idem safari, pirogue j+15 Traversée Botswana parc chobe nord camping Ihaha j+16 direction zimbabwe victoria falls au georges lodges (3h) J+17 journée à victoria falls Au botswana on me dit qu'il faut payer à Kasane les campings, pourriez vous confirmer? j+18 retour botwana , traversée à kazungula, camping Kubu ou à nouveau Ihaha ? (4h avec frontière) A prévoir 4 jours d'autonomies pour J15 à J19 j+19 Parc chobe sud, camping savuti (6h) J+20 reserve moreni Okavango, camping Kwai (6h) j+21 Moreni, camping thrid bridge (temps ?) j+22 Reserve de Moreni porte sud, camping makwee (durée?) j+23 Direction vers Maun, camping d'audi (4h) j+24 retour vers Namibie, par Buitepos campang kalahari bush (6h) j+25 Windhoek fin et retour

Au moi sde juilelt, on prévoir des affaires chaudes pour els soirées, si j'ai bien compris?

En vous remerciant

amicalement😉
Open
Botswana: de Kasane à Windhoek
Bonjour,

Je fais un nouveau post, les données changeants, je ne veux pas embrouiller encore plus.🙂

Compte tenu du coût de l'avion additionné au prix du one way (environ 1.600 € en tout pour nous 4) on se demande s'il ne vaut pas mieux rentrer en voiture à Windhoek. Pour ce faire on a regardé, on pourrait tirer 2 jours de vacances en plus ... dire qu'on avait commencé à 18 sur place et là on en est à 23 😊.

On a très peu de temps pour se décider (ce week-end), seulement on ne connait absolument pas ce secteur 🤪. Voici les principales directions possibles:

1- faire Kasane -Windhoek en 3 jours, comment composer ces 3 jours ?

2- "sacrifier" le nord du Kaokoland: Opuwo, Epupa, Kunene River soit 2 jours et dans ce cas on aurait 5 jours pour faire Kasane - Windhoek: qu'en pensez-vous ?, ça vaut le sacrifice ? et si oui comment agencer ces journees ?

par avance merci

Merci
Open
Les aventuriers de l'Arche de Noé - Botswana
Bonjour tout le monde,

Et voilà, toutes les belles choses ont une fin ... hélas.

Notre séjour au Botswana est terminé et nous avons regagné la région parisienne non sans regret. C'est toujours pareil pendant quelques jours, quelques semaines après le retour on a le sentiment d'être écartelé, le corps ici, mais la tête toujours là-bas 🤪

Alors, il est temps pour moi de vous conter nos aventures.

Il était une fois ...

Pendant plusieurs années nous sommes allés à la découverte de l'Asie. Et l'année dernière, pour la première fois, nous avons pris le cap de l'Afrique Australe ... direction la Namibie. Ce fut une révélation, un émerveillement de tous les instants. Et, alors que nous étions dans l'A380 qui nous ramenait �� Paris, nous avions une certitude, nous allions poursuivre notre exploration de cette région de l'Afrique.

Alors que faire en en 2015 ? Revenir en Namibie ? aller au Zimbabwe ? En Afrique du Sud ? Et si en 2015 nous allions au Botswana.

Savuti, Moremi, Chobe, Okavango, ces noms magiques évoquent une nature sauvage et vierge, les plus belles zones de safari en Afrique et parmi les plus préservées … une arche de Noé.

Il nous revient aussi en mémoire Ushuaia Nature consacré au Botswana qui nous avait fait rêver il y a une quinzaine d'années. On peut penser ce que l'on veut de Nicolas Hulot mais il savait nous donner envie d'ailleurs ! "Prélude au crépuscule d'une faune"… rien que le titre était une invitation. La préparation ...

Ce voyage nous l'avons préparé longtemps à l'avance car nous savions qu'il fallait réserver très tôt les hébergements compte tenu de la politique de limitation du nombre de voyageurs. A peine revenus de Namibie, nous étions déjà dans la préparation du Botswana. En juin 2014, tout était bouclé, une fois encore grâce à l'aide formidable et précieuse des experts de VF. Merci à vous 😎.

Puis nous avons attendu, patiemment, que le temps s'égrène. Et qu'est-ce que c'est long une année !!!!! Une année où cette faune sauvage, ces paysages, l'Okavango ont nourri notre imaginaire. Nous nous imaginions au coin du feu sous la voute céleste, un verre d'une délicieuse boisson locale à la main à profiter tout simplement.

Pourtant, moins de 3 mois avant de partir, nous avons failli annuler. Un de nos parents était en train de perdre son combat contre une longue maladie et nous savions que l'échéance fatale était de quelques semaines, au mieux quelques mois. Le destin a choisi pour nous, la maladie emportant cet être cher de manière fulgurante quelques jours plus tard.

C'est donc avec des sentiments confus que nous sommes partis à la découverte du Botswana, mais renforcés par l'idée que la vie est courte et qu'il faut savoir en profiter avant qu'il ne soit trop tard. L'organisation ...

Nous avons confié l'organisation à l'agence Africa Cœur Safari, agence située à Kasane, créée par deux français tombés sous le charme du Botswana, Olivier et Cécile.Cécile a été mon interlocutrice tout au long de ces mois de préparation.

L'agence s'est occupée de la réservation des hébergements, de la location du véhicule, des permis pour les parcs, de l'organisation des activités que nous avions prévues (Journée à Victoria Falls, vol en hélicoptère, croisière sur la Chobe …)

J'ai même eu le plaisir de rencontrer Cécile, cofondatrice de l'agence, à Paris peu de temps avant notre départ. Elle était en France pour quelques semaines et m'a remis les réservations, les permis, le road book, la carte routière, la carte SIM … L'itinéraire ...

Si notre choix premier était de partir en lodges, nous avons vite abandonné cette idée compte tenu du coût exorbitant d'un tel projet. Nous avons donc opté pour un mix lodges / campings.

Pour l'itinéraire, il nous a aussi fallu faire des choix, notre expérience du 4x4 étant très limitée. Certes nous avons affronté avec succès des pistes de sable mou en Namibie telles que Sossusvlei ou Pelican Point ... mais difficile de considérer cela comme une expérience significative qui nous apporte la maîtrise suffisante du 4x4.

Nous avons donc éliminé les régions de Nxai Pan et Moremi qui paraissaient un peu compliquées pour nous et nous sommes arrêtés sur l'itinéraire suivant :

Le séjour en quelques chiffres ...

- 15 jours / 13 nuits, dont 7 nuits en camping, 6 en lodge, - 1ère expérience en camping, - 2 500 photos, - 1 500 km parcourus, - 1 € = 10,55 pulas, - 10 jours de pluie avant notre arrivée, - 0 crevaison 😛, - 1 embourbement 🏴‍☠️, - des dizaines de belles rencontres 🙂, - des centaines de merveilleux souvenirs 😎.
Open
Au pays des Tswanas (Botswana)
Cela fait un mois que nous sommes rentrés, alors il est grand temps de publier le récit de nos aventures…😉 J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui, en relatant leurs propres expériences sur ce forum (ou ailleurs), et en nous donnant des conseils, nous ont permis de mettre au point notre voyage.

14/09/2019 : Johannesburg - Vryburg Après des mois d’attente, à lire les carnets de voyage des uns et des autres, c’est enfin notre tour ! Arrivée en matinée à Johannesburg depuis Nantes et Paris. Nous cherchons le correspondant de Bushlore, le loueur auprès duquel nous avons réservé notre 4x4… mais aucune pancarte à notre nom ! « Bushlore ? C’est une femme, je l’ai vu il y a quelques instants » nous dit-on. Une minute plus tard, l’employé Bushlore se présente à nous : un homme ! 🤪 Il fonce sur l’autoroute puisqu’à peine 30 minutes plus tard nous arrivons chez le loueur. Grosse structure, bonne organisation, nombreux véhicules : c’est assez rassurant. Notre 4x4 est là, un classique Toyota Hilux tout équipé pour le safari : tente sur le toit, double réservoir de diesel, réserve d’eau de 60 litres, deux batteries, deux roues de secours, tout un tas d’équipements pour le camping, sans oublier le nécessaire au désensablement. D’ailleurs, on dit « désensablage » ou « désensablement » ? Le mieux est encore de ne pas s’ensabler !!! 😏 Bonne nouvelle… ou pas : le véhicule est neuf, tout juste cent kilomètres au compteur. D’un côté on se dit qu’on ne devrait pas avoir de problème mécanique ou de panne de frigo par exemple, mais à côté de ça on sait qu’il ne sera pas facile de rendre la voiture sans la moindre égratignure. En tout cas c’est la première fois que nous louons un 4x4, et nous sommes séduits.



Nous voilà partis en direction du Kgalagadi Transfrontier Park, et ce n’est pas la porte à côté ! En 1994 (Mandela venait d'être Président) et 2007, lors de nos deux précédents voyages en Afrique du sud, nous avions adoré ce parc, alors nous n’envisagions pas de nous rendre au Botswana sans y retourner. La route est plutôt monotone, et pas grand-chose à se mettre sous les yeux à part quelques autruches.







Nous faisons étape à Vryburg, au camping du Kameelboom Lodge. Un peu bruyant car non loin de la route et avec des sanitaires pas forcément terribles, mais pour une nuit ça va.
Open
Chobe NP - Kasane / Savuti via Nogatsaa
Bonjour,

Lors de notre périple au mois d'avril, nous avons prévu de passer 2 nuits à Kasane.

La 1ère journée, nous envisageons de faire le matin le river front en self-drive (si on nous permet d'entrer car les restrictions semblent toujours être d'actualité 😕) puis l'après-midi une croisière sur la Chobe.

Le lendemain, nous prenons la direction de Savuti, et nous hésitons entre deux trajets : river front / Kachichau / Ghoha Gate / Savuti ou alors Kasane / Nogatsaa area / Savuti.

J'ai lu dans des posts de 2012 / 2013 que le passage par Nogatsaa est souvent déconseillé, d'autant que nous ne serons qu'à un seul véhicule. Qu'en pensez-vous aujourd'hui ? Est ce toujours déraisonnable de passer par là ?

Bonne soirée
Open
Namibie-Botswana-Vic Falls septembre-octobre 2011
Allez zou c'est parti !

Modalités du voyage :

départ le 16 septembre, retour le 14 octobre 4x4 équipé camping avec tente sur le toit, prise du véhicule à Windhoek, remise à Vic Falls je suis passé par l'agence Tourmaline pour m'éviter les fastidieuses réservations de camping, la majorité des campings sont réservés, il reste quelques nuits non reservées Tourmaline travaille avec African Tracks

Premier jour :

10h30, on quitte notre home sweet home, une grosse heure de train Rouen-Paris, une pincée de métro, une louche de RER, nous voilà à Roissy. On fait filmer nos sacs à dos qui se transforment en dindes de Noel avant l'heure. Paris-Londres-Jo'Burg-Windhoek par British Airways

Deuxième jour :

Tous les avions sont à l'heure, on touche le tarmac sur les coups de 14 heures, nos dindes sortent illico de la soute, on passe au bureau de change pour 1300 euros, nous voilà avec notre grosse liasse de dollars namibiens ! Le bureau de change de Windhoek est plus avantageux qu'à Jo'Burg où on avait changé 200 euros au cas où... Un chauffeur de taxi nous attend, direction African Tracks.

On avait réservé un single cab, moins cher qu'un double, mais c'est un Toyota Hilux 2.4L double cab diesel avec 99.000 km au compteur qu'on nous présente, et après coup on se dit que ca aura été beaucoup plus pratique qu'un single cab ! Présentation rapide de la bête, deux caisses avec les ustensiles de cuisine, un frigo enchainé dans la benne, table et chaises pliantes, bouteille de gaz, duvets et oreillers (ca fait de la place dans les sacs que de ne pas avoir à les emporter !), montage/démontage de la tente. Tout est parfait, très fonctionnel.

Eddy de Tourmaline arrive, on passe à la partie mécanique, et Eddy se demande si on arrivera à bon port quand il voit que mes connaissances en mécanique frôlent le néant 😏 On aura heureusement aucun soucis d'aucune sorte, je ne me servirais même pas du compresseur que j'avais demandé en option, uniquement du truc pour dégonfler les pneus, que je regonflerais en station service ! Trois des 4 pneus sont quasi neufs, le 4eme un peu plus usé mais très correct, une roue de secours est neuve, la seconde à mi-vie je dirais.

On passe à la paperasse, j'avais prévu de ne pas prendre de réduction de franchise, mais ma femme m'a à l'usure encore une fois...650 euros pour réduction à zéro, incluant deux crevaisons et un bris de glace. On le regrettera rapidement, trop de cas entrant dans la case "négligence", non couverts. J'y reviendrais plus tard, on a tout de même eu un petit "ennui" de voiture...

Allez hop en voiture, on suit Eddy, direction Arrebusch Lodge, qui a été réservé. Un petit coup d'essui-glace pour signaler que je tourne, et on arrive au camping ! Eddy est un peu circonspect de voir 5 nuits sans réservations d'affilée entre Sesriem et Waterberg, il est rassuré quand je lui dit ce qui est grosso modo prévu, et qu'il voit que je maitrise mon sujet ! On discute un petit quart d'heure et il nous laisse.

Une bière bien méritée au bar, on demande au resto si on peut leur acheter du pain, pas de soucis. Pas de courses en urgence, sachant qu'on arrivait "tard" et qu'on serait claqué par le voyage, on a prévu deux repas lyophilisés, c'est copieux et pas mauvais au final. Pas de bol, il y a une grosse fiesta tout le week end avec des groupes de musiques, la scène est plantée à 500 mètres du camping, on tentera de s'endormir avec les djembés et les vibrations...ca s'arretera vers 23 heures, ca aurait pu être pire...

La suite cet après midi, avec moins de blabla et des images, c'est promis 😉

à suivre

Laurent
Open
Faut-il réserver les campings pour mai en Namibie et au Bostwana?
Bonjour, Je prépare un voyage en self drive avec voitures 4x4 et tentes de toit sur Namibie et bostwana, pour mai prochain. J'ai utilisé beaucoup d'infos sur ce site, merci aux contributeurs. Je me pose des questions sur la nécessité de réserver les campings a l'avance, ce qui "bloque" un peu l'itinéraire. J'ai réservé sur sesriem et etosha, mais ailleurs est ce indispensable ? C'est écrit partout que oui pour juillet août, mais est ce le cas aussi en mai ? Je pense en particulier au parc du Chobe et a l'okavongo au bostwana (Chobe font river, savuti, kwhai, moremi). Quelqu'un peut il me conseiller ? Merci d'avance
Open
Campings à Kasane et Caprivi
Bonsoir à tous je voudrais savoir si quelqu'un a des info récentes sur les hébergements à Kasane pour visiter Chobe et sur la bande de Caprivi ( idéalement un à l'ouest et un à l'est). De préférence pour des raisons budgétaires en camping. Amitiés , Sylvie
Open
Kgalagadi, Chobe et conduite sur sable (Botswana)
Bonjour à tous ! C'est ma première intervention ici et je tiens avant tout à saluer ce site formidable ! Ainsi que le carnet de voyage de Grisemote qui est une mine d'infos, en plus de se lire comme un roman captivant ! Sinon, je pars en Namibie/Botswana en Juillet (1 mois) et m'interroge sur plusieurs points... Le Namib, Cape Cross et Etosha sont au programme, mais aussi Kgalagadi et/ou Chobe, au Botswana. Depuis Windhoek, pensez-vous que Chobe soit vraiment trop loin ? Est-il possible de passer par Ghanzi avec un 4x4 de location (je n'ai encore jamais conduit sur sable et il parait que ce n'est pas simple) ? Est-il aussi nécessaire d'avoir avec soit un compresseur pour les pneux ?... Et ça se passe comment en général avec l'agence de location si on crêve plusieurs fois ? Dernière question, est-il nécessaire de réserver à l'avance pour les campings de Chobe ?

J'aurai surement encore d'autres questions plus tard...

Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt !

Manu69
Open
Qu'avez-vous rapporté comme objets (ou autre) de votre passage en Afrique australe?
On lit toujours les mêmes thèmes de forum: "que pensez vous de mon circuit? -A quelle période partir? et j'en passe. Aujourd'hui j'ouvre une discussion sur: qu'avez vous rapporté comme objet de votre passage en Afrique Australe et plus spécialement de Namibie ou du Botswana? Que diriez vous à des amis partant là bas des objets qu'ils doivent regarder comme étant un artisanat endémique, par exemple? Tout le monde ne part pas dans un pays pour obligatoirement rapporter des objets, comme certains ne font aucune photo, désirant seulement garder intérieurement leur souvenir. Comme je suis l'initiateur de la discussion, je m'oblige à présenter mes achats locaux: tout d'abord, des reproductions sous différentes formes d' animaux de la savane (pierre, bois, métal) : il y a de nombreux lieux où l'on trouve un artisanat basé sur le communautaire. Des oeufs d'autruche travaillés dans quelques boutiques (Windhoek, Swakopmund) . Des objets de tous les jours issus des tribus en particulier Himba et San et en particulier des bijoux. Des pierres semi précieuses en vente le long des routes à proximité du Sptizkoppe de l'Erongo en particulier des aigues marines. Des sculptures magnifiques en pierre ou en bois d'ébène représentant des hommes/femmes , des animaux. Pour le fun , du biltong de différentes viandes locales (oryx, et autres) pour agrémenter les séances photos avec les amis ou la famille au retour d'un périple là bas. bien sûr de l'amarula et moins connu le Kalahari, thirstland liqueur à base de plantes locales. Je laisse, bien sûr de côté les éternels T shirts (d'excellente qualité, je porte toujours des Tshirts rapportés de Vic Falls en 1990 , produits au Botswana) qui restent des valeurs sures à rapporter aux amis et à la famille. Qu'ai je oublié? Et vous, ces pays vous ont ils fait craquer pour certains produits artisanaux? Actuellement, la production est largement locale même si les choppes, magnets et autres produits internationaux proviennent de Chine. De nombreux tissages sont encore produits localement.
Open
Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général
je me pose la question sur les visites aux "tribus" en afrique et dans le monde en general nicolas hulot a ete le premier a faire des emissions a grande ecoute sur la vallee de l omo les himbas les san et autres nous donnant l impression a l epoque que tout ca n etait pas accessible maintenant ca l est des flopees de touristes defilent tous les ans a travers ces musees humains on va se faire les himbas visiter les villages san les autorites des pays interesses se foutent de ces minorites qu ils aimeraient voir disparaitre l afrique en "marche" ce n est pas ces sauvages mais bon si ca amene des touristes pourquoi pas demande t on a ces gens si ils veulent nous voir parce que on les payent d une certaine facon argent petits cadeaux produits de premiere necessite, notre necessite je ne suis pas donneuse de lecons j etais en equateur il y a 30 ans dans les marches ruraux mais je n ai pas ose prendre de photos etant les seuls touristes j etais genee j ai ete dans la vallee de l omo il y a 25 ans quand le to m a dit qu il fallait se munir de billets de 1 birr pour prendre les photos alors la c etait le pompon j admire l inde qui pour des raisons que j ignore interdit l acces a une partie des andaman ou vivent des gens de l age de pierre je prone l interdiction de certaines zones de cette planete y compris l antarctique je ne suis pas militante mais j ai beaucoup voyage depuis 16 ans au botswana je ne bouge plus
Open
Location de 4x4 pour quatre mois en Afrique Australe
Bonjour,

Nous allons en Afrique Australe l'an prochain et cherchons à louer un 4x4 (toyota hilux) équipé pour le camping (tente sur le toît) pour 4 mois. La meilleure proposition nous a été faite par "ivory 4x4 hire", mais nous ne trouvons aucun retour sur eux (ni en bien, ni en mal). A un prix similaire, nous avons "Camper Travel Africa". Est-ce que quelqu'un connaît ces compagnies ?

Merci,
Open
Kgalagadi Transfrontier Park (Botswana)
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques informations, nous allons faire Nossaob Bosogolog, bosobologo Mabuasehube puis Masuasehube Nossob, il paraît que c'est assez long en temps car beaucoup de sable. Si des personnes ont déjà fait le trajet.

Merci par avance pour les renseignements cordialement Jean-Marc
Open
Troisième voyage en Afrique (Botswana/Zimbabwe)
Hé oui, nous repartons pour un troisième voyage en Afrique!

Je voulais encore remercier toutes les personnes qui nous ont aidé pour nos deux premiers voyages!

Cette fois nous voulons faire le Savuti, mais comme je vois, nous nous y sommes pris un peut tard, le Camping de Savuti est déjà complet! La nuit d'avant nous serons à Khwai - Nord Gate campsite et comme nous ne pouvons pas dormir 2 nuits à Savuti nous avons pris une nuit à Mwandi View (camping proposé par Pierre dans une autre discussion), alors où aller dormir entre?

Tara nous propose deux alternatives: Linyanti campsite ou Dijara (bushman for "many years") campsite.

Maintenant j'ai une question pour le Zimbabwe:

Nous pensons dormir 4 nuits à Mana Pools, 2 à Chitake et 2 à Nyamepi , mais Chitake est déjà complet, alors faire 4 nuits à Nyamepi, s'est pas trop long?

Merci!
Open
Appréciation de notre itinéraire en Namibie?
Bonjour à tous ,

Hesitants pour des raisons budget aires entre un sejour Afrique du sud et un deuxieme sejour Namibie, j aimerais avoir votre avis sur l itinieraire suivant . Peut il se faire sans 4x4 ? aurons nous l'occasion de voir des animaux ? et enfin trouverons nous des hebergments a des prix moyens svp ?

1 arrivée Windhoek, Guesthouse J2 Etosha J3 Etosha J4 Rundu J5 et 6 Mahangu NP J7 Camp Kwando J8, 9 Kasane: Chobe NP 10 day Tour aux Victoria Falls J11 Nata J12 et 13 Gweta et les pans J14, 15 et 16 Maun: le delta J17 Kalahari Bush Breaks J18 départ de Windhoek

Merci
Open
Boucle en auto de location en Afrique Australe
Bonjour a tous, Je projette une boucle autour des chutes de Victoria en louant une auto a l'aéroport... donc Victoria falls, Nata, Maun, Tsau, le couloir de Caprivi , Kasane , Victoria quelqu'un peut me dire si c'est faisable ????? avec une auto de loc ???
Open
Barrières vétérinaires Namibie Botswana FAQ
Je suis actuellement en cours de recherches pour préciser ces fichues barrières pour lesquelles les renseignements sont assez variables en fonction de la source. J'ai trouvé pas mal de documentations, je vais vous faire part de ce que j'ai compris et chacun est libre de compléter ou de modifier. Un lien vers le blog T4A et cet article assez complet http://blog.tracks4africa.co.za/...amibia-and-bo...

-Pourquoi ces barrières : à cause de la fièvre aphteuse qui sévit dans la partie centrale africaine et a régulièrement contaminé les troupeaux d'Afrique du Sud/Sud Namibie/Sud Botswana.

-Quels produits sont concernés ? Normalement, exclusivement la viande de boeuf crue ou la viande de bovidés sauvages y compris la viande séchée, éventuellement les oeufs. Mais là, il y pas mal de témoignages non concordants qui relatent l'interception de laitages ( fromages entamés) voir même de viandes de porc ou poulet qui ne devraient pas avoir lieu.

-Contrôles dans quel sens ? Possiblement les 2, mais là encore, normalement les confiscations de viandes de boeuf ne devraient se faire que dans le sens Nord=>Sud.

-Les contrôleurs nourrissent-ils leur famille grâce aux produits confisqués? non, de nombreux témoignages vont dans ce sens, la nourriture est immédiatement jetée à la poubelle, voir incinérée tout de suite.

-Doit-on planquer sa bidoche sous la banquette arrière? Il ne faut surtout pas perdre de vue que la fièvre aphteuse peut causer de graves dommages dans les troupeaux contaminés, elle peut littéralement mettre à genou l'élevage du pays concerné ( cf article T4A). il est donc impératif de ne pas faire passer de viande interdite dans le sens Nord Sud. Je n'aimerais pas, pour ma part, être responsable d'une telle épidémie qui peut mettre des centaines de familles sur la paille, juste parce que je n'ai pas voulu perdre un bout de steak...

-Où se trouvent ces fichues barrières ? Principalement : => en Namibie : vous n'êtes pas autorisés à conduire de la viande de Katima Mulilo vers Rundu. de Rundu vers Grootfontein. de Palmwag south vers le Damaraland. de la barrière de Tsumkwe et la route principale Rundu/Grootfontein de Etosha Sud vers le Sud (tsumeb/Grootfontein/Otjiwarongo/Outjo) (mais on peut emmener de la viande à Etosha si on vient du Sud )



=> au Botswana : La règle générale est qu'on peut emmener la viande crue du Sud au Nord . Vous n'êtes pas autorisés à conduire a viande de :

de Maun vers Nxai Pan de Maun vers Makgadigadi, de Maun vers Nata de Maun vers Ghanzi. de Kasane vers Nata de Kasane vers Maun

Mais on peut en principe conduire la viande de Maun vers Tsodillo Hills, de Maun vers Moremi, Chobe et Savuti. (là, on retrouve pas mal de témoignage qui signalent des interceptions dans l'autre sens, à confirmer par ceux qui l'ont vécu)

Open
Location de voiture en Afrique du Sud, Botswana, Zambie
Bonjour, Nous organisons avec enthousiasme un séjour en Afrique du Sud. Nous souhaitons rejoindre en voiture (de location) les chutes Victoria côté Zambie en partant de Johannesburg et en passant par le Botswana. Connaissez vous des agences de location qui louent des voitures pour les pays traversés (AFS, Botswana, Zambie)? Peut-on réserver et payer en avance ou mieux vaut-il payer sur place.

Le cas échéant, est-il préférable de prendre un package pour les chutes incluant le transport-location sur place? si oui, avez vous des organismes à nous conseiller?

Merci par avance de votre aide! Stéphane
Open
Kgalagadi Transfrontier Park (Botswana)
Bonjour, Voila, la preparation de notre tour pour fin août, WDH-KTP-CKGR-Moremi-Mahango-Khaudum-WDH, est quasiment bouclée! J'aurais juste une question concernant le parcours Mabua gate - Kaa gate. Je suis passé par Maun self drive pour les réservations des campings au KTP, mais ils ne pouvaient pas me réserver les camps au Nord-ouest de la partie Botswanais car je voulais rejoindre Kaa partant de Mabuasehube et passant par l'interieur du park, prétextant qu'il fallait être minimum deux véhicules pour cet parcours ! Donc, j'ai décidé de sortir par Mabua gate et rejoindre Kaa par Hukuntsi avec la nuit près de Zuttswa......... Alors je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ce trajet ? Il y a autour de 220 km ! Est-il faisable, dans une journée, de couvrir cette distance ? Etat de la piste ? Merci d'avance pour votre contribution. Antoine
Open
Ravitaillement au Botswana
Hello Tous 🙂,

C'est avec plaisir que nous retournons au Botswana du 16 Avril au 2 mai 2014 🙂 😎

Est prévu: Atterrissage à Windhoeck, prise en charge du 4x4 puis direction Ghanzi

Première question: où vaut-il mieux se ravitailler: Gobabis ou Ghanzi ? Y trouverons-nous du pain ?

Ensuite 4 jours dans le CKGR puis 2 nuits dans le Makgadikgadi et 1 nuit à Nxai Pan pour finir à Maun.

Deuxième question: que puis-je espérer trouver à Rakops ? Essence ?, pain ?

A Maun nous rendrons le 4x4 avant de partir pour un safari mobile de 6 jours dans Moremi (Xanakara et Kwhai)

C'est rien de dire que je me réjouis ENORMEMENT 🙂🙂🙂🙂

cordialement

Max
Open
Turkish Airlines flight delay and refusal to compensate
We bought round-trip tickets from Mulhouse/Basel to Maun (Botswana) in January 2023 through Option Way.

Turkish Airlines issued the entire round-trip tickets. The flight plan was:

31 August 2023: TK 926 from Basel/Mulhouse to Istanbul and TK38 from Istanbul to Johannesburg 1 September 2023: Airlink (4Z)300 from Johannesburg to Maun. 11 September 2023: Airlink (4Z)301 from Maun to Johannesburg and TK43 from Johannesburg to Istanbul 12 September 2023: TK1923 from Istanbul to Basel/Mulhouse.

On 1 September, on the outbound trip, Turkish Airlines flight TK38 from Istanbul to Johannesburg arrived 1 hour and 30 minutes late due to airport congestion. As a result, we missed our connection with Airlink flight (4Z) 300 from Johannesburg to Botswana (even though the initial layover time was sufficient for the connection). Upon arrival at Johannesburg Airport, a Turkish Airlines agent greeted us, booked us a room near the airport, and rebooked us on the same flight for the following day, 2 September. On 2 September, after numerous difficulties checking in at the Airlink counter in Johannesburg, we finally reached our final destination with a 24-hour delay. We lost our first day of vacation in Botswana, including the activities that were planned for that day. On 11 September, during our return trip and almost certainly due to the rescheduling of the outbound flight, the Airlink check-in counter in Maun did not recognize our tickets issued by Turkish Airlines. After many searches and phone calls, we had to buy new tickets for the Maun/Johannesburg flight 4Z301. This cost us 9,306 Botswana pula (643 €). Upon arrival in Johannesburg, the Turkish Airlines check-in counter again had trouble identifying us for flight TK43 from Johannesburg to Istanbul. It’s clear that the root of our check-in problems stemmed from the renumbering of our tickets when the Turkish Airlines representative rebooked us on the Airlink (4Z)300 flight for 2 September. During this process, all subsequent flight tickets must have been canceled. Since our return, I’ve requested the following from Turkish Airlines: · Compensation under the European Regulation EC 261/2004 of 11 February 2004 for flight delays, amounting to 600 € per passenger. We meet all the conditions: departure from a Franco/Swiss airport, arrival at the final destination more than 4 hours late, and a distance greater than 3,500 kilometers. Turkish Airlines has not provided evidence that they did everything possible to avoid this delay. · Reimbursement for the Airlink Maun/Johannesburg tickets on 11 September, which we had to pay again to Airlink even though we had already paid for them through our agent, Option Way. Turkish Airlines refuses compensation on the grounds that they complied with all regulations. Turkish Airlines and Airlink are passing the buck when it comes to reimbursing the tickets we paid for twice. For Turkish Airlines, claims can only be made through their website, and each time a different agent responds. I’ve contacted our insurance, legal protection, the travel ombudsman... without success. Currently, the case is with a lawyer working for "Air Indemnité," but I have little hope. Obviously, I won’t be flying with Turkish Airlines again—they seem to have a habit of not respecting schedules or customer satisfaction. A good lesson for planning very long layovers.
Open

You might also like