aimerais savoir si un voyageur peut me recommander un endroit a la havane, concernant un proffessionel, tel que des implants dentaires.
Bonjour,
J'ai déjà parler il n'y à pas longtemps d'implants, sauf que j'ai changer d'idées et je veux me faire, faire des couronnes, et probablement avoir à faire un ou deux ponts. Alors si quelqu'un peux me référer un dentiste à cuba qui fait des couronnes, sans risque évidement, et qui peux tout faire pendant la durée du voyage, je prévoie de rester 2 semaines, mais c'est sure que si il faut 3 semaine pour avoir toutes les couronnes, je le ferais. J'avais un contact pour les implants mais pas moyen de les rejoindre, ni par internet, ni par téléphone, car le réseau est lent là bas et le système n'est pas le même qu'ici, si au moins je pouvais être sûre qu'il fait des couronnes, ça serais différent, il faut que je m'enligne vite car je veux partir après les fêtes.
Merci, de me répondre!
Bonjour,
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Bonjour,
Je rentre d'un circuit de 15 jours à Cuba : vol sec, casas particulares.
et j'ai un sentiment d'une grande tristesse....
Seuls, sont qui sont en contact avec le tourisme s'en sortent : casas,
travail dans l'hôtellerie, vélos-taxis, restaurants etc... car ils ont des pourboires.
Les autres, c'est la grande misère !
Je suis attristée par leur niveau intellectel et la faiblesse de leurs revenus.
Une anesthésite gagne 20 CUC par mois soit 15 € par mois....
Une vendeuse d'un beau magasin d'état : 15 CUC par mois
Un retraité : 10 CUC par mois.
Et que dire de tous ces gens qui font de l'auto-stop le long de l'autopista ?
C'est la première fois que je rentre de voyage avec cette immense tristesse !
Que pouvons-nous faire pour les aider ?
J'ai rencontré un Français qui travaille "d'arrache-pied".... dans une ville du Centre.
Par prudence, je ne peux citer son nom.
Une association est créée en France. Par ce biais, je vais pouvoir l'aider....
en versant une somme substancielle.... Avec Cela, il vient en aide
à un orphelinat et aussi à des jeunes qui "rêvent d'un avenir meilleur".
Je suis contente d'avoir visité CUBA mais ne suis pas prête d'y retourner
tellement je m'y sentie très mal.
Est-ce que d'autres voyageurs ont eu le même ressenti que moi ?
ou bien est-ce que j'exagère ?
Merci de votre réponse !
Solène
Bonjour,
j'ai réservé en dernière minute un voyage à Cuba. On part dans 3 jours. Depuis la réservation, bébé (qui a onze mois) a attrapé un rhume (qui se passe bien) et une gastro (qui ne semble pas vouloir guérir). J'ai bien peur que bébé ne soit pas remis tout à fait dans 3 jours. C'est certain que si mon bébé est en mauvais état dans 3 jours, on ne part pas mais si ça s'améliore, je suis vraiment indécise. Ou bien, je perds mon voyage pour 4 personnes et on n'y va pas, ou bien on y va et on se fie au système de santé là-bas en cas d'aggravation. Alors, je me demandais si quelqu'un ici a déjà eu à voir des médecins là-bas et si ça s'est bien passé.
j'ai réservé en dernière minute un voyage à Cuba. On part dans 3 jours. Depuis la réservation, bébé (qui a onze mois) a attrapé un rhume (qui se passe bien) et une gastro (qui ne semble pas vouloir guérir). J'ai bien peur que bébé ne soit pas remis tout à fait dans 3 jours. C'est certain que si mon bébé est en mauvais état dans 3 jours, on ne part pas mais si ça s'améliore, je suis vraiment indécise. Ou bien, je perds mon voyage pour 4 personnes et on n'y va pas, ou bien on y va et on se fie au système de santé là-bas en cas d'aggravation. Alors, je me demandais si quelqu'un ici a déjà eu à voir des médecins là-bas et si ça s'est bien passé.
je reviens de pres d'1 mois et demi de cuba je ne veux pas m'eterniser sur mon sejour je veux juste dire que nous autres pays riche et industrialise avons beaucoup de chose a apprendre des sur le savoir vivre l'acceuil et
je ne vois plus les chose de la meme maniere en france les gens passe leur temps a manifeste faire greve etc........... les cubains possede 100000 raisons de plus que nous de se plaindre mais il ne le peuvent alors ils en rigole nous serions incapable de rigoler de nos malheurs enfin bref je vais pas faire la morale au monde je voulais juste faire un clin d'oeil a ce peuple au grand coeur et a la communaute cubaine a l'etranger qui possede toute mon admiration ..........(d'ailleur ca m'a tellement plu que j'y retourne dans un mois...😛)
Pour le service d'implantologie (implants dentaires) est-ce qu'il y a des membres qui ont fait faire des implants a Cuba (Cira Garcia) ou au Mexique ou au Costa Rica.
Des expériences positives ou négatives et est-ce avantageux par rapport au prix pratiqués au Québec ?
Tout commentaires bienvennus.
Des expériences positives ou négatives et est-ce avantageux par rapport au prix pratiqués au Québec ?
Tout commentaires bienvennus.
Bonjour , j'aimerais savoir si a varadero quelqu'un connait une clinique dentaire pour quelques réparations mineurs ? merci
Bonjour,
Voilà, ma soeur part pour Cuba samedi et elle m'a dit qu'un médecin gagne la même chose qu'une femme de chambre, cela m'a beaucoup surpris étant donné qu'en Europe de l'est, les privilégiés pouvaient s'approvisionner dans des magasins leur étant réservés.
Elle va aussi apporter des vêtements et des parfums aux Cubains. J'ai lu la discusion Quoi apporter aux Cubains et j'ai remarqué que les fournitures scolaires sont mentionnées.Les enfants de la femme de chambre vont-ils dans les mêmes écoles que ceux du médecin?
Elle compare la situation à son voyage en Floride, la femme de chambre(une Noire)avait gardé les vieilles choses que ma soeur avait jetées à la poubelle.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci, je vais lui transmettre les infos
Voilà, ma soeur part pour Cuba samedi et elle m'a dit qu'un médecin gagne la même chose qu'une femme de chambre, cela m'a beaucoup surpris étant donné qu'en Europe de l'est, les privilégiés pouvaient s'approvisionner dans des magasins leur étant réservés.
Elle va aussi apporter des vêtements et des parfums aux Cubains. J'ai lu la discusion Quoi apporter aux Cubains et j'ai remarqué que les fournitures scolaires sont mentionnées.Les enfants de la femme de chambre vont-ils dans les mêmes écoles que ceux du médecin?
Elle compare la situation à son voyage en Floride, la femme de chambre(une Noire)avait gardé les vieilles choses que ma soeur avait jetées à la poubelle.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci, je vais lui transmettre les infos
Bonjour,
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
quel son les articles que l'on peut donner au cubain qui font le plus plaisir
L'ouragan frappe fort. On est rendu à 900 000 évacués. Des vagues gigantesques.
http://www.cnn.com/2008/US/weather/09/08/hurricane.ike/index.html?iref=mpstoryview#cnnSTCVideo
http://www.cnn.com/2008/US/weather/09/08/hurricane.ike/index.html?iref=mpstoryview#cnnSTCVideo
Ce matin, j'ai visionné le film documentaire SICKO(qui raconte les dérives du systeme de santé americain) avec mon epouse "ex-medecin de la republique democratique de cuba".......et dans ce doc un court passage montre M.Moore amenant à cuba un groupe d'americains se faire soigner à Cuba, ces derniers atterissent dans un hopital de la havane ou ils sont tout de suite pris en charge dans les meilleures conditions(documentaire qui sous entend que pour les cubains cela est la meme chose), ce doc. nous décrit un systeme de santé idyllique..................ET VOILA que mon epouse me dit "TOUT CELA EST FAUX!!!!!!!":un patient cubain doit souvent attendre plus de trois mois pour avoir accés aux memes traitements que nos chers etats uniens ont beneficie; d'autre part la medecine n'est pas aussi gratuite à cuba comme le montre ce documentaire....................et il aurait été sympa que ce M.MOORE parle un petit peu de la condition des medecins à cuba (salaire miserable;interdiction de sortir du pays librement)......pas très enviable.
Voila moi je veux bien gâter ma femme de chambre et lui faire plaisir sauf que j 'haïs ben ça acheter et apporter plein de cadeau dans ma valise . Est ce que je lui fais fait autant plaisir en lui donnant de l argent . Si oui je me casseai pas la tête pour aller magasiner des bebelles.
Si non bien j irai pcq je veux bien l gâter .je trouve ça important . car j adore les cubains.
merci pour votre opinion. bellebrune
Si non bien j irai pcq je veux bien l gâter .je trouve ça important . car j adore les cubains.
merci pour votre opinion. bellebrune
Bonjour à tous,
Je m'adresse à ceux et celles qui ont fait récemment les démarches d'immigration pour un époux/épouse Cubain. Normalement, du moins pour tous les cas connus jusqu'à tout récemment, lorsque le Cubain sort de Cuba seulement avec la carta blanca (PVE), sans demander le PRE (permis de résidence à l'extérieur), il n'a pas à payer le 400 CUC pour l'examen médical. Seuls ceux qui demandent le PRE à Cuba doivent payer l'examen médical.
Mon mari a fait sa demande de carta blanca le 15 septembre 2008. À ce moment personne ne lui a dit à l'inmigracion qu'il devait payer le 400 CUC. Il devait aller récupérer sa carta blanca le 29 septembre, mais ça a retardé jusqu'au 2 octobre (je vous égargne les détails de toutes les pressions et démarches que nous avons dû faire pour qu'il l'obtienne à temps, car il avait son billet d'avion pour revenir avec moi le 4 octobre... l'enfer!!!). Mais finalement, le 2 octobre nous avons appris qu'il devait payer le 400 CUC pour l'examen médical, même s'il n'avait pas demandé le PRE. La raison qu'on nous a donnée à l'inmigracion est qu'il a un visa de résident permanent du Canada. Pourtant, je connais plein d'autres couples qui n'ont pas payé l'examen médical, et qui étaient exactement dans la même situation: pas de demande de PRE, carta blanca seulement et visa de résident permanent. Je connais un couple qui a obtenu la carta blanca en août 2008 et n'a pas payé l'examen médical. D'ailleurs un employé de l'inmigracion m'a confirmé, en personne, en juillet dernier, que nous n'avions pas à payer l'examen médical si mon mari ne demandait pas le PRE.
Je viens d'apprendre qu'un autre Cubain de la même ville (Trinidad) a dû payer l'examen médical (même situation que nous). Cela s'est passé cette semaine ou la semaine dernière, après nous.
Je cherche à savoir ce qui se passe. Est-ce que la loi cubaine a changé? Si oui depuis quand? Est-ce que c'est partout à Cuba, ou seulement la province de Sancti Spiritus, ou seulement la ville de Trinidad (où le fonctionnaire de l'inmigracion responsable de la carta blanca est particulièrement zélé, pour employer un euphémisme...)? Est-ce que vous avez connaissance d'autres cas récents similaires?
Je m'adresse à ceux et celles qui ont fait récemment les démarches d'immigration pour un époux/épouse Cubain. Normalement, du moins pour tous les cas connus jusqu'à tout récemment, lorsque le Cubain sort de Cuba seulement avec la carta blanca (PVE), sans demander le PRE (permis de résidence à l'extérieur), il n'a pas à payer le 400 CUC pour l'examen médical. Seuls ceux qui demandent le PRE à Cuba doivent payer l'examen médical.
Mon mari a fait sa demande de carta blanca le 15 septembre 2008. À ce moment personne ne lui a dit à l'inmigracion qu'il devait payer le 400 CUC. Il devait aller récupérer sa carta blanca le 29 septembre, mais ça a retardé jusqu'au 2 octobre (je vous égargne les détails de toutes les pressions et démarches que nous avons dû faire pour qu'il l'obtienne à temps, car il avait son billet d'avion pour revenir avec moi le 4 octobre... l'enfer!!!). Mais finalement, le 2 octobre nous avons appris qu'il devait payer le 400 CUC pour l'examen médical, même s'il n'avait pas demandé le PRE. La raison qu'on nous a donnée à l'inmigracion est qu'il a un visa de résident permanent du Canada. Pourtant, je connais plein d'autres couples qui n'ont pas payé l'examen médical, et qui étaient exactement dans la même situation: pas de demande de PRE, carta blanca seulement et visa de résident permanent. Je connais un couple qui a obtenu la carta blanca en août 2008 et n'a pas payé l'examen médical. D'ailleurs un employé de l'inmigracion m'a confirmé, en personne, en juillet dernier, que nous n'avions pas à payer l'examen médical si mon mari ne demandait pas le PRE.
Je viens d'apprendre qu'un autre Cubain de la même ville (Trinidad) a dû payer l'examen médical (même situation que nous). Cela s'est passé cette semaine ou la semaine dernière, après nous.
Je cherche à savoir ce qui se passe. Est-ce que la loi cubaine a changé? Si oui depuis quand? Est-ce que c'est partout à Cuba, ou seulement la province de Sancti Spiritus, ou seulement la ville de Trinidad (où le fonctionnaire de l'inmigracion responsable de la carta blanca est particulièrement zélé, pour employer un euphémisme...)? Est-ce que vous avez connaissance d'autres cas récents similaires?
Bonjour,
J'ai trouvé de vieux messages à ce sujet mais rien de récent ni dans la région que je vise, alors désolé de ramener le sujet mais je ne veux pas me tromper.
Ma femme a déjà un dentier qui est dû pour être remplacé et je voudrais savoir si c'est possible de le faire faire à Cuba "sans risque" pendant nos vacances cette année.
Je dis "sans risque" car je sais qu'ils ont parfois des problèmes d'approvisionnements et de logistique et que malgré leur bonne volonté le dentier pourrait ne pas être prêt avant notre départ. Et il y a aussi la question des matériaux, à savoir s'ils sont les mêmes qu'ici et si des réparations ou ajustements futurs pourront être fait ici par la suite. Et naturellement si la qualité et la satisfaction sont au rendez-vous.
À la fin janvier de chaque année nous allons à Cuba dans la région de Holguin (Costa Verde ou Luna Mares sont nos préférés) et je sais qu'il y a un dentiste au Club Amigo de Guardalavaca, je lui ai même servi de traducteur pour des touristes ne parlant pas anglais il y a quelques années.
Cette année nous comptons y aller pour 2 semaines afin qu'ils aient le temps de faire le dentier mais je veux juste être certains que c'est une bonne idée. Alors si quelqu'un sur ce site est un cas vécu j'apprécierais savoir si tout s'est bien passé.
Je sais qu'il y a une clinique internationale à La Havane mais autant que possible nous préférons Holguin car en Janvier la chaleur y est un peu plus assurée. Mais si quelqu'un a une "expérience de dentier" ailleurs qu'à Holguin je suis prêt à l'entendre quand même! 😉 S'il le faut nous changerons notre destination si nécessaire.
Pour ceux qui s'interroge sur ma question sachez que la différence de prix entre un dentier ici (environ 1600$) et une dentier à Cuba (environ 400$) paye largement la 2e semaine de vacance, alors oui ce serait un bon deal.
Merci pour vos réponses.
Jack & Linda
J'ai trouvé de vieux messages à ce sujet mais rien de récent ni dans la région que je vise, alors désolé de ramener le sujet mais je ne veux pas me tromper.
Ma femme a déjà un dentier qui est dû pour être remplacé et je voudrais savoir si c'est possible de le faire faire à Cuba "sans risque" pendant nos vacances cette année.
Je dis "sans risque" car je sais qu'ils ont parfois des problèmes d'approvisionnements et de logistique et que malgré leur bonne volonté le dentier pourrait ne pas être prêt avant notre départ. Et il y a aussi la question des matériaux, à savoir s'ils sont les mêmes qu'ici et si des réparations ou ajustements futurs pourront être fait ici par la suite. Et naturellement si la qualité et la satisfaction sont au rendez-vous.
À la fin janvier de chaque année nous allons à Cuba dans la région de Holguin (Costa Verde ou Luna Mares sont nos préférés) et je sais qu'il y a un dentiste au Club Amigo de Guardalavaca, je lui ai même servi de traducteur pour des touristes ne parlant pas anglais il y a quelques années.
Cette année nous comptons y aller pour 2 semaines afin qu'ils aient le temps de faire le dentier mais je veux juste être certains que c'est une bonne idée. Alors si quelqu'un sur ce site est un cas vécu j'apprécierais savoir si tout s'est bien passé.
Je sais qu'il y a une clinique internationale à La Havane mais autant que possible nous préférons Holguin car en Janvier la chaleur y est un peu plus assurée. Mais si quelqu'un a une "expérience de dentier" ailleurs qu'à Holguin je suis prêt à l'entendre quand même! 😉 S'il le faut nous changerons notre destination si nécessaire.
Pour ceux qui s'interroge sur ma question sachez que la différence de prix entre un dentier ici (environ 1600$) et une dentier à Cuba (environ 400$) paye largement la 2e semaine de vacance, alors oui ce serait un bon deal.
Merci pour vos réponses.
Jack & Linda
bonjour!, mon fils s'apprete à partir pour Varadero samedi dans l'intention de ce faire enlever 3 dents de "sagesse" (prix vraiment moin cher là-bas + en prime une semaine au bord de la mer).
La question que nous nous posions est la suivante: devrait-il ce les faire enlever en arrivant ou juste avant le retour? qu'est ce qui est le mieux? est-ce dangereux s'il les fait enlever juste la veille du retour de prendre l'avion le lendemain? quel'un pourrait-il nous renseigner svp?
merci de nous informer!
Bonjour à tous,
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
Salut à tous,
voici quelques prix de casas et autres transports aux divers endroits que nous avons visité à Cuba cet été, pour ceux qui veulent se faire une idée de prix.
Evidemment ce post est à fuir très rapidement pour ceux qui veulent lire des ressentis, des réflexions, des interrogations ? Sur Cuba...
LA HAVANE :
Nous avons bien aimé la Havane, capitale très tranquille, très aérée, une ville vraiment agréable.
- Le trajet depuis l’aéroport jusqu’à la Havana Vieja nous a coûté 25 CUC. Alors que l’inverse ne nous reviendra qu’à 15 CUC
Une bonne adresse à La Havane:
« LACHI Y YENI » Malecon 65 e/ Genios y Carcel Centro Habana.
Tel : (53 7) 867 1710
Mobil : 05 263 9408
Email : handyochoa@infomed.sld.cu
Grandes chambres ( 1 avec 2 lit doubles ; très grande et très propre, l’autre plus petite avec 1 lit double+ 1 lit simple ) La maison est très originalement décorée, donnant directement sur le Malecon l’accueil sympathique. 35 CUC la grande chambre 30 CUC l’autre. Petit dèj : 4 CUC/pers.
- Le trajet en bus VIAZUL depuis la Havane jusqu’à Vinales coûte 12 CUC / adulte
6 CUC / enfants
et dure +/- 4 heures.
VINALES :
Magnifique région que Vinales on dirait le Vang Vieng de Cuba ( pour ceux qui connaissent ) ; les chevaux en plus et les fêtards en moins. Une étape à mon avis indispensable pour ceux qui viennent à Cuba.
A Vinales je recommande fortement la casa
« RIDEL Y CLARIBEL » Salvador Cisnero (pasajeB) 203 cp 22400 Vinales
tel : 048 69 51 27
email : laurabr@princesa.pri.sld.cu
Ridel et Claribel un couple de médecins ( lui obstétricien, elle dentiste ) savent accueillir leurs hôtes avec chaleur et simplicité, leurs deux chambres sont nickelles; celle avec 2 grands lits et un balcon est parfaite pour un couple avec deux enfants comme nous.
25 CUC + 3 CUC/pers. pour le petit dèj.
Très belle vue sur les mogottes depuis le toit terrasse de la casa.
A « proximité » de Vinales ; Cayo Jutias. Ouais…Sympa… La mer y est très belle. 60 CUC en taxi pour la journée.
- Le trajet depuis Vinales jusqu’à la Havane nous a coûté 50 CUC jusqu’à La Havane ( 2 heures ) puis 35 CUC de La Havane à Varadero toujours en taxi ( 2 heures ).
VARADERO
Nous avions un mauvais apriori sur Varadero et finalement nous n’avons pas regretté de suivre les conseils d'un copain cubain; l'eau est effectivement très belle et l’ambiance est très relax. Le fait qu’il soit dorénavant possible de loger en casa particulares nous a définitivement décider à y aller ; nous avons bien fait !
- Une excellente casa à Varadero :
« BERTA Y ALFREDO » Calle 24, e/ avenida y playa, varadero
tèl : (53 45) 61 2833
Mobil : (+53) 53112186
Email : vistaalmarcuba@gmail.com
A deux pas de la plage. Deux chambres ; une double et une triple. 30 CUC ( possibilité de négocier mais pas en dessous de ce prix ) pour nous quatre + 4 CUC/pers. pour le petit dèj.
La casa, en plus d’être située à deux pas de la mer, est très agréable car très spacieuse. Berta et Alfredo sont très gentils.
- Le trajet Varadero-Cienfuegos en taxi nous a couté 55 CUC ( après négociations ) soit 7 CUC de plus qu’en bus VIAZUL ( 16 CUC/adulte. 8 CUC/enfant ). Avec un gain de temps de plus d’une heure par rapport au bus et le fait que le taxi vienne nous chercher devant la casa de Varadero et nous emmène devant celle de Cienfuegos ne nous a pas fait hésiter à prendre le taxi. ( 2h30 )
CIENFUEGOS
Cienfuegos est une « ville étape » très agréable, très tranquille. 2 ou 3 jours suffisent.
Une superbe demeure à Cienfuegos, immense ancienne maison coloniale avec beaucoup de cachet :
« DAGMARA Y ELIAS RAMOS » Calle 47- 5609 e/56y58
mobil : (+53) 53668918
email : eliasr1988@yahoo.es
Beaucoup de charme, parfaitement tenue. 30 CUC pour 4. Repas à la carte.
Juste en face :
« YVAN Y LILI » Calle 47 – 5604 e/56 y 58
Tèl : (53)(43) 527256
mobil : 01 52473192
email : ivanlili71@yahoo.es
Cette casa est aussi très bien et le couple qui la tient est vraiment charmant.
Les cascades « del Nicho » sont à voir absolument ( y aller assez tôt )
50 CUC l’aller-retour en taxi
Entrée 5 CUC/adulte. 2.5 CUC/enfants.
- Le trajet Cienfuegos-Trinidad : 25 CUC en taxi soit 3 CUC de plus que le bus Viazul :
6 CUC/adulte
5 CUC/enfant
1 heure.
TRINIDAD
Trinidad est vraiment très jolie, à visiter absolument.
Le Paladar SOL Y SON : N° 283 simon bolivar est très très bien ; le cadre, le service, la nourriture y sont parfaites, un poil cher quand même, mais bon …
La Playa Ancon est une très jolie plage, agréable pour passer la journée. 10 CUC l’aller-retour en taxi depuis Trinidad.
A « cause » du carnaval de Santiago de Cuba nous avons du prendre un taxi pour nous rendre à Camaguey car les bus étaient complets pour plusieurs jours. 80 CUC… 35 CUC de plus que ce que nous aurait couté le bus Viazul :
15 CUC/adulte
7.5 CUC/enfant
4 heures de trajet.
CAMAGUEY
Camaguey, à l’instar de Cienfuegos est une ville étape très sympa et, comme pour Cienfuegos, 2 ou 3 jours suffisent …
Une bonne casa à Camaguey :
« ALFREDO Y MILAGROS »
Cisnero, 124, San clemente
Tèl : 29 54 36
Bon accueil, très propre, un excellent rapport qualité/prix ( 25 CUC )
La maison est très agréable, spacieuse. 1 lit double + 2 lits simples
Pas évident de se rendre à Playa Santa Lucia depuis Camaguey, nous avons pu dégoter un taxi. Nous avons fait le trajet avec de filles de Bordeaux (très sympa d’ailleurs) pour 5 CUC/pers. Prix très raisonnable… 1h30 de route.
PLAYA SANTA LUCIA
Pas de casas à Santa Lucia, un hotel « économique » : L’hotel Escuela Tararaco qui n’est plus une école mais toujours un hotel : 64 CUC pour deux chambres doubles communicantes.
Ambiance un peu bizarroïde dans cet hotel : la légère impression d’être dans un hotel de l’Union Soviétique (la chaleur en plus) Un gros potentiel pas du tout exploité (mais alors pas du tout)
Nous avons trouvé la Playa Santa Lucia étroite, pleine d’algues, pas entretenue… Le sable est blanc mais comme il est caché par 30 cm d’algues sèches on ne s’en rend pas compte…Heureusement, à 30 minutes en calèche (12 CUC aller-retour en négociant) la Playa Los Cocos est elle très belle et l’eau est magnifique, juste après le petit village de La Boca qui ressemble un peu à un mini Beyrouth d’après guerre …
Si il n’est pas aisé de rallier Camaguey à Santa Lucia à moindre coût ; c’est mission impossible pour aller de Santa Lucia à Bayamo. Nous avons du débourser 85 CUC (après négo.) pour un taxi. Bon nous aurions pu prendre le taxi jusqu’à Las Tunas (50 CUC) puis bus jusqu’à Bayamo poue économiser quelques CUC…
BAYAMO
Une ville très tranquille avec une jolie place et une rue piétonne (général Garcia) assez délirante, une portion semble fausse ; créée en papier mâché ; pour les besoin d’un film. Très jolie en tout cas et très colorée, leur façon d’ « habiller » leur poteaux électrique est très originale …
Bon à savoir : pas mal de choses se payent en CUP à Bayamo ; restaurants, glaciers …
Le trajet de Bayamo à Santiago De Cuba dure +/- 2 heures et coûte 7 CUC/adulte
6 CUC/enfant
SANTIAGO DE CUBA
Quelques cubains nous avaient dit : « faites gaffe à Santiago, ce sont des embobineurs, des beaux parleurs, ils essayeront de vous arnaquer … » Des marseillais de Cuba, quoi ! Bon, cela ne nous à pas frappé du tout, malgré, c’est vrai, de nombreuses sollicitations aux terrasses de : musicos, prestidigitatos et autres taxicos …Finalement tous très sympas.
Par contre une chose nous a vraiment dérangé à Santiago, en plus de l’extrême chaleur; la pollution ! Ce fut assez pénible, les rues étant étroites, la circulation importante et le contrôle anti pollution pas encore en vigueur…
Une visite au « castillo del Moro » permet d’échpper quelques heures à ces nuisances. Belle forteresse avec de superbes points de vue 15 CUC aller-retour en taxi. Entrée du site : 4 CUC/adulte
0 CUC/enfant
Une bonne adresse de casa à Santiago :
Julio y Yinet : Diego Palacio N° 409 e/Pio rosario y Porfirio Valiente
Mobile : +53-52820342
Email : julio75@merided.scu.sld.cu
30 CUC la grande chambre équipé de deux lits doubles, casa nickelle tenue par un jeune couple sympa (surtout lui)
Bus Viazul Santiago-Baracoa
15 CUC/adulte
7.5 CUC/enfant
BARACOA
Baracoa…Cette ville, avec son air un peu décrépit est très agréable et la région qui l’entoure est extraordinaire. On le sent déjà sur le trajet quand le bus quitte la côte carabéenne pour rejoindre celle de L’atlantique ; quels paysages !
La plage de Maguana est correcte et l’eau très belle. Il faut éviter le dimanche si on aime la tranquilité. 15 CUC en taxi pour la journée, 30 à 40 minutes d’une route…très pas belle !
Nous n’avons pas pu faire l’ascension del Yunque, un peu trop éprouvante pour nos enfants.
Par contre nous n’avons pas regretté les 72 CUC (24CUC/adulte 12 CUC/enfant) déboursés pour une excursion dans le parc « Alejandro De Humboldt » comprenant 3 à 4 heures de marches à travers une superbe jungle, 1 heure de baignade sous une très belle petite cascade et 1 heure à Maguana.
L’excursion à Yumuri à 66 CUC (22/adulte 11/enfant) était aussi pas mal mais rien de comparable avec « Humboldt »
Pour ceux qui ont le temps d’aller jusqu’à Baracoa, cela en vaut vraiment la peine, enfin nous, on a vraiment bien aimé ce coin de Cuba …
Retour à Santiago pour prendre le bus de nuit pour la Havane 51.5 CUC/adulte
25.75 CUC/enfant
12 heures de trajet.
Bon à savoir : Le bus de 18h45 est un express et ne s’arrête qu’un quart d’heure à Camaguey et ne met donc « que » 12 heures pour rallier La Havane au lieu des 15 prévues pour les autres.
Une dernière chose : les touristes qui restent plus de 30 jours doivent renouveler leur carte de tourisme et pour ce faire, acheter 25 CUC de timbres fiscaux par personne… Il faut faire attention à ce que les timbres soit en parfait état, les nôtres avaient été mal découpés par la banque ou nous les avions acheté, la « dentelle » était un peu abîmée…Résultat : refus de nos timbres à l’immigration, obligation d’en racheter d’autres …
Voilà, voilà, si ça peut rendre service à quelqu'un ...
voici quelques prix de casas et autres transports aux divers endroits que nous avons visité à Cuba cet été, pour ceux qui veulent se faire une idée de prix.
Evidemment ce post est à fuir très rapidement pour ceux qui veulent lire des ressentis, des réflexions, des interrogations ? Sur Cuba...
LA HAVANE :
Nous avons bien aimé la Havane, capitale très tranquille, très aérée, une ville vraiment agréable.
- Le trajet depuis l’aéroport jusqu’à la Havana Vieja nous a coûté 25 CUC. Alors que l’inverse ne nous reviendra qu’à 15 CUC
Une bonne adresse à La Havane:
« LACHI Y YENI » Malecon 65 e/ Genios y Carcel Centro Habana.
Tel : (53 7) 867 1710
Mobil : 05 263 9408
Email : handyochoa@infomed.sld.cu
Grandes chambres ( 1 avec 2 lit doubles ; très grande et très propre, l’autre plus petite avec 1 lit double+ 1 lit simple ) La maison est très originalement décorée, donnant directement sur le Malecon l’accueil sympathique. 35 CUC la grande chambre 30 CUC l’autre. Petit dèj : 4 CUC/pers.
- Le trajet en bus VIAZUL depuis la Havane jusqu’à Vinales coûte 12 CUC / adulte
6 CUC / enfants
et dure +/- 4 heures.
VINALES :
Magnifique région que Vinales on dirait le Vang Vieng de Cuba ( pour ceux qui connaissent ) ; les chevaux en plus et les fêtards en moins. Une étape à mon avis indispensable pour ceux qui viennent à Cuba.
A Vinales je recommande fortement la casa
« RIDEL Y CLARIBEL » Salvador Cisnero (pasajeB) 203 cp 22400 Vinales
tel : 048 69 51 27
email : laurabr@princesa.pri.sld.cu
Ridel et Claribel un couple de médecins ( lui obstétricien, elle dentiste ) savent accueillir leurs hôtes avec chaleur et simplicité, leurs deux chambres sont nickelles; celle avec 2 grands lits et un balcon est parfaite pour un couple avec deux enfants comme nous.
25 CUC + 3 CUC/pers. pour le petit dèj.
Très belle vue sur les mogottes depuis le toit terrasse de la casa.
A « proximité » de Vinales ; Cayo Jutias. Ouais…Sympa… La mer y est très belle. 60 CUC en taxi pour la journée.
- Le trajet depuis Vinales jusqu’à la Havane nous a coûté 50 CUC jusqu’à La Havane ( 2 heures ) puis 35 CUC de La Havane à Varadero toujours en taxi ( 2 heures ).
VARADERO
Nous avions un mauvais apriori sur Varadero et finalement nous n’avons pas regretté de suivre les conseils d'un copain cubain; l'eau est effectivement très belle et l’ambiance est très relax. Le fait qu’il soit dorénavant possible de loger en casa particulares nous a définitivement décider à y aller ; nous avons bien fait !
- Une excellente casa à Varadero :
« BERTA Y ALFREDO » Calle 24, e/ avenida y playa, varadero
tèl : (53 45) 61 2833
Mobil : (+53) 53112186
Email : vistaalmarcuba@gmail.com
A deux pas de la plage. Deux chambres ; une double et une triple. 30 CUC ( possibilité de négocier mais pas en dessous de ce prix ) pour nous quatre + 4 CUC/pers. pour le petit dèj.
La casa, en plus d’être située à deux pas de la mer, est très agréable car très spacieuse. Berta et Alfredo sont très gentils.
- Le trajet Varadero-Cienfuegos en taxi nous a couté 55 CUC ( après négociations ) soit 7 CUC de plus qu’en bus VIAZUL ( 16 CUC/adulte. 8 CUC/enfant ). Avec un gain de temps de plus d’une heure par rapport au bus et le fait que le taxi vienne nous chercher devant la casa de Varadero et nous emmène devant celle de Cienfuegos ne nous a pas fait hésiter à prendre le taxi. ( 2h30 )
CIENFUEGOS
Cienfuegos est une « ville étape » très agréable, très tranquille. 2 ou 3 jours suffisent.
Une superbe demeure à Cienfuegos, immense ancienne maison coloniale avec beaucoup de cachet :
« DAGMARA Y ELIAS RAMOS » Calle 47- 5609 e/56y58
mobil : (+53) 53668918
email : eliasr1988@yahoo.es
Beaucoup de charme, parfaitement tenue. 30 CUC pour 4. Repas à la carte.
Juste en face :
« YVAN Y LILI » Calle 47 – 5604 e/56 y 58
Tèl : (53)(43) 527256
mobil : 01 52473192
email : ivanlili71@yahoo.es
Cette casa est aussi très bien et le couple qui la tient est vraiment charmant.
Les cascades « del Nicho » sont à voir absolument ( y aller assez tôt )
50 CUC l’aller-retour en taxi
Entrée 5 CUC/adulte. 2.5 CUC/enfants.
- Le trajet Cienfuegos-Trinidad : 25 CUC en taxi soit 3 CUC de plus que le bus Viazul :
6 CUC/adulte
5 CUC/enfant
1 heure.
TRINIDAD
Trinidad est vraiment très jolie, à visiter absolument.
Le Paladar SOL Y SON : N° 283 simon bolivar est très très bien ; le cadre, le service, la nourriture y sont parfaites, un poil cher quand même, mais bon …
La Playa Ancon est une très jolie plage, agréable pour passer la journée. 10 CUC l’aller-retour en taxi depuis Trinidad.
A « cause » du carnaval de Santiago de Cuba nous avons du prendre un taxi pour nous rendre à Camaguey car les bus étaient complets pour plusieurs jours. 80 CUC… 35 CUC de plus que ce que nous aurait couté le bus Viazul :
15 CUC/adulte
7.5 CUC/enfant
4 heures de trajet.
CAMAGUEY
Camaguey, à l’instar de Cienfuegos est une ville étape très sympa et, comme pour Cienfuegos, 2 ou 3 jours suffisent …
Une bonne casa à Camaguey :
« ALFREDO Y MILAGROS »
Cisnero, 124, San clemente
Tèl : 29 54 36
Bon accueil, très propre, un excellent rapport qualité/prix ( 25 CUC )
La maison est très agréable, spacieuse. 1 lit double + 2 lits simples
Pas évident de se rendre à Playa Santa Lucia depuis Camaguey, nous avons pu dégoter un taxi. Nous avons fait le trajet avec de filles de Bordeaux (très sympa d’ailleurs) pour 5 CUC/pers. Prix très raisonnable… 1h30 de route.
PLAYA SANTA LUCIA
Pas de casas à Santa Lucia, un hotel « économique » : L’hotel Escuela Tararaco qui n’est plus une école mais toujours un hotel : 64 CUC pour deux chambres doubles communicantes.
Ambiance un peu bizarroïde dans cet hotel : la légère impression d’être dans un hotel de l’Union Soviétique (la chaleur en plus) Un gros potentiel pas du tout exploité (mais alors pas du tout)
Nous avons trouvé la Playa Santa Lucia étroite, pleine d’algues, pas entretenue… Le sable est blanc mais comme il est caché par 30 cm d’algues sèches on ne s’en rend pas compte…Heureusement, à 30 minutes en calèche (12 CUC aller-retour en négociant) la Playa Los Cocos est elle très belle et l’eau est magnifique, juste après le petit village de La Boca qui ressemble un peu à un mini Beyrouth d’après guerre …
Si il n’est pas aisé de rallier Camaguey à Santa Lucia à moindre coût ; c’est mission impossible pour aller de Santa Lucia à Bayamo. Nous avons du débourser 85 CUC (après négo.) pour un taxi. Bon nous aurions pu prendre le taxi jusqu’à Las Tunas (50 CUC) puis bus jusqu’à Bayamo poue économiser quelques CUC…
BAYAMO
Une ville très tranquille avec une jolie place et une rue piétonne (général Garcia) assez délirante, une portion semble fausse ; créée en papier mâché ; pour les besoin d’un film. Très jolie en tout cas et très colorée, leur façon d’ « habiller » leur poteaux électrique est très originale …
Bon à savoir : pas mal de choses se payent en CUP à Bayamo ; restaurants, glaciers …
Le trajet de Bayamo à Santiago De Cuba dure +/- 2 heures et coûte 7 CUC/adulte
6 CUC/enfant
SANTIAGO DE CUBA
Quelques cubains nous avaient dit : « faites gaffe à Santiago, ce sont des embobineurs, des beaux parleurs, ils essayeront de vous arnaquer … » Des marseillais de Cuba, quoi ! Bon, cela ne nous à pas frappé du tout, malgré, c’est vrai, de nombreuses sollicitations aux terrasses de : musicos, prestidigitatos et autres taxicos …Finalement tous très sympas.
Par contre une chose nous a vraiment dérangé à Santiago, en plus de l’extrême chaleur; la pollution ! Ce fut assez pénible, les rues étant étroites, la circulation importante et le contrôle anti pollution pas encore en vigueur…
Une visite au « castillo del Moro » permet d’échpper quelques heures à ces nuisances. Belle forteresse avec de superbes points de vue 15 CUC aller-retour en taxi. Entrée du site : 4 CUC/adulte
0 CUC/enfant
Une bonne adresse de casa à Santiago :
Julio y Yinet : Diego Palacio N° 409 e/Pio rosario y Porfirio Valiente
Mobile : +53-52820342
Email : julio75@merided.scu.sld.cu
30 CUC la grande chambre équipé de deux lits doubles, casa nickelle tenue par un jeune couple sympa (surtout lui)
Bus Viazul Santiago-Baracoa
15 CUC/adulte
7.5 CUC/enfant
BARACOA
Baracoa…Cette ville, avec son air un peu décrépit est très agréable et la région qui l’entoure est extraordinaire. On le sent déjà sur le trajet quand le bus quitte la côte carabéenne pour rejoindre celle de L’atlantique ; quels paysages !
La plage de Maguana est correcte et l’eau très belle. Il faut éviter le dimanche si on aime la tranquilité. 15 CUC en taxi pour la journée, 30 à 40 minutes d’une route…très pas belle !
Nous n’avons pas pu faire l’ascension del Yunque, un peu trop éprouvante pour nos enfants.
Par contre nous n’avons pas regretté les 72 CUC (24CUC/adulte 12 CUC/enfant) déboursés pour une excursion dans le parc « Alejandro De Humboldt » comprenant 3 à 4 heures de marches à travers une superbe jungle, 1 heure de baignade sous une très belle petite cascade et 1 heure à Maguana.
L’excursion à Yumuri à 66 CUC (22/adulte 11/enfant) était aussi pas mal mais rien de comparable avec « Humboldt »
Pour ceux qui ont le temps d’aller jusqu’à Baracoa, cela en vaut vraiment la peine, enfin nous, on a vraiment bien aimé ce coin de Cuba …
Retour à Santiago pour prendre le bus de nuit pour la Havane 51.5 CUC/adulte
25.75 CUC/enfant
12 heures de trajet.
Bon à savoir : Le bus de 18h45 est un express et ne s’arrête qu’un quart d’heure à Camaguey et ne met donc « que » 12 heures pour rallier La Havane au lieu des 15 prévues pour les autres.
Une dernière chose : les touristes qui restent plus de 30 jours doivent renouveler leur carte de tourisme et pour ce faire, acheter 25 CUC de timbres fiscaux par personne… Il faut faire attention à ce que les timbres soit en parfait état, les nôtres avaient été mal découpés par la banque ou nous les avions acheté, la « dentelle » était un peu abîmée…Résultat : refus de nos timbres à l’immigration, obligation d’en racheter d’autres …
Voilà, voilà, si ça peut rendre service à quelqu'un ...
Bonjour!
J'aimerais visiter Santiago de Cuba le mois prochain et je ne trouve pas les informations qui me permettraient de choisir l'hotel et le forfait tout inclus le plus propice à la visite de la ville, les sorties nocturnes, ect. Je ne veut pas me retrouver à 1 heure et demi du centre-ville et ma fille aimerait faire aussi de la plage. Est-ce que quelqu'un peut me suggérer un hotel, s-v-p? Le plus petit bubget possible, nous ne sommes pas difficile (vraiment pas) Merci à l'avance de vos suggestions. Nous partons de Montreal. (J'ai vraiment cherché dans les discussions, mais je n'ai rien trouvé.)
Un touriste canadien est retenu à Cuba pour un incident avec un masseur Un homme d'Ottawa, XXX, est retenu de force dans sa chambre d'hôtel de Cayo Coco, à Cuba. M. XXXest soupconné d'avoir fracturé une cheville d'un masseur cubain qui se serait livré à des attouchements sur sa femme.
Madame X affirme qu'au cours d'une séance de massage, le masseur a touché sa poitrine et l'a embrassée. La mère de deux enfants âgés de 5 et 7 ans, qui sont du voyage, a quitté le salon de massage sans payer. C'est lorsque le masseur a voulu se faire payer plus tard, sur la plage, que M. X l'aurait poussé, lui brisant une cheville.
La présumée victime devra être opérée. Vacances Sunquest, l'agence de voyages qui a vendu le forfait à la famille XX, de même que le ministère canadien des Affaires étrangères, ont été saisis de l'affaire. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/ottawa/2006/01/23/002-Embrun-Cuba.shtml Le nom des personnes a été modifié. Ne pas discuté des personnes en particulier. Merci -- Daniel
Madame X affirme qu'au cours d'une séance de massage, le masseur a touché sa poitrine et l'a embrassée. La mère de deux enfants âgés de 5 et 7 ans, qui sont du voyage, a quitté le salon de massage sans payer. C'est lorsque le masseur a voulu se faire payer plus tard, sur la plage, que M. X l'aurait poussé, lui brisant une cheville.
La présumée victime devra être opérée. Vacances Sunquest, l'agence de voyages qui a vendu le forfait à la famille XX, de même que le ministère canadien des Affaires étrangères, ont été saisis de l'affaire. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/ottawa/2006/01/23/002-Embrun-Cuba.shtml Le nom des personnes a été modifié. Ne pas discuté des personnes en particulier. Merci -- Daniel
Bonsoir, Si vous êtes des habitués de l'île de cuba,
Parlez moi du complexe hôtelier Mémories Paraiso nous somme 3 couples en provenance de différentes région du Québec à y avoir acheté un forfait pour notre prochain séjour à la fin mars 2012.
Moi je suis un habitué de l'île de cuba (une douzaine de fois séjour de 14 jours depuis 1997) j'ai toujours eu la chance d'avoir des séjours super dans plusieurs hôtels différents. Pour 2010 et 2011 nous avons séjourné au Mélia Las Dunas (Cayo Santa Maria) ce complexe est un 4-1/2 * et je le confirme.
Le Mémories Paraiso (Sunwing) affiche 5 étoiles, mais il est très difficile d'avoir des commentaires sur ce site hôtellier alors si vous pouvez me renseigner j'attend vos commentaires
Ggauvreau
Moi je suis un habitué de l'île de cuba (une douzaine de fois séjour de 14 jours depuis 1997) j'ai toujours eu la chance d'avoir des séjours super dans plusieurs hôtels différents. Pour 2010 et 2011 nous avons séjourné au Mélia Las Dunas (Cayo Santa Maria) ce complexe est un 4-1/2 * et je le confirme.
Le Mémories Paraiso (Sunwing) affiche 5 étoiles, mais il est très difficile d'avoir des commentaires sur ce site hôtellier alors si vous pouvez me renseigner j'attend vos commentaires
Ggauvreau
Bonsoir,
Je reviens visiter le site après plusieurs mois.
Heureusement j`avais noté mot de passe etc...
Nous prévoyons partir vers le 13 janvier. Ceux qui sont allés à cet hôtel, qu`est-ce qu`ils se donnaient comme cadeau au femme de chambre.
Et comment était la plage ?
Merci de vos réponses
Nous prévoyons partir vers le 13 janvier. Ceux qui sont allés à cet hôtel, qu`est-ce qu`ils se donnaient comme cadeau au femme de chambre.
Et comment était la plage ?
Merci de vos réponses
bonjour
vous vous demandez dans quel hotel vous allez trouver la meilleure ambiance, la meilleure bouffe etc.....
n oubliez pas que vous allez dans un pays communiste !!
le pays est pauvre, votre hotel est climatisé?pour cela l'électricité est coupée pour les cubains parfois tous les jours pendant des heures(la climatisation est interdite chez les particuliers)
la nourriture ?les cubains mangent du riz et des haricots noirs tous les jours de l année!! la production locale de fruits et légumes alimente d abord les hotels, s'il y a un surplus ce sera pour les cubains (en juin il n'y avait pas une seule tomate sur les marchés )
le boeuf?un cubain n'a pas le droit d'en consommer la célèbre langouste de cuba?les cubains n'ont pas le droit de la pécher (on va en prison pour ça !)
le lait ?seules les familles avec un enfant de moins de 7 ans ont droit à une ration de lait en poudre
la femme de ménage de votre hotel 5 étoiles gagne 225 pesos cubains par mois !(soit environ 9 euros)
tous les cubains veulent travailler dans le tourisme, c'est l'activité qui rapporte le plus et s'ils se débrouillent bien ils peuvent sympathiser avec les touristes et par la suite avoir une lettre d'invitation pour quitter cuba ou mieux se marier avec un étranger! ça donne une idée du régime quand on est pret à se marier pour quitter son pays !!
je pourrai continuer comme ça pendant des heures, alors quand vous etes à cuba sachez que tout ce dont vous bénéficiez dans votre hotel est au détriment du peuple cubain
vous vous demandez dans quel hotel vous allez trouver la meilleure ambiance, la meilleure bouffe etc.....
n oubliez pas que vous allez dans un pays communiste !!
le pays est pauvre, votre hotel est climatisé?pour cela l'électricité est coupée pour les cubains parfois tous les jours pendant des heures(la climatisation est interdite chez les particuliers)
la nourriture ?les cubains mangent du riz et des haricots noirs tous les jours de l année!! la production locale de fruits et légumes alimente d abord les hotels, s'il y a un surplus ce sera pour les cubains (en juin il n'y avait pas une seule tomate sur les marchés )
le boeuf?un cubain n'a pas le droit d'en consommer la célèbre langouste de cuba?les cubains n'ont pas le droit de la pécher (on va en prison pour ça !)
le lait ?seules les familles avec un enfant de moins de 7 ans ont droit à une ration de lait en poudre
la femme de ménage de votre hotel 5 étoiles gagne 225 pesos cubains par mois !(soit environ 9 euros)
tous les cubains veulent travailler dans le tourisme, c'est l'activité qui rapporte le plus et s'ils se débrouillent bien ils peuvent sympathiser avec les touristes et par la suite avoir une lettre d'invitation pour quitter cuba ou mieux se marier avec un étranger! ça donne une idée du régime quand on est pret à se marier pour quitter son pays !!
je pourrai continuer comme ça pendant des heures, alors quand vous etes à cuba sachez que tout ce dont vous bénéficiez dans votre hotel est au détriment du peuple cubain
Comme certains forumistes le savent, notre famille, active dans la santé publique, est installée à Cuba depuis bientot quarante ans et nous avons sur le sujet des infos de première main ; exemple récent--
pour ne pas dépendre de fournisseurs "exotiques" Cuba avait choisi, il y a quelques années, d'équiper ses hopitaux en matériel radiologique et/ou d'imagerie (scanners etc..) européen, allemand ou hollandais...
cette dernière société, passée désormais sous le controle d'un fond de pension à capitaux et dirigeants américano-israeliens a décidé du jour au lendemain de ne plus assurer la maintenance du matériel MEDICAL livré à Cuba et d'appliquer, pour obeir à ses maitres de Washington et Tel Aviv l'embargo sur la santé du peuple cubain...
donc dans l'année à venir tous ces appareils vont tomber en panne.. Les cubains en acheteront sans doute d'autres, probablement chinois.... au prix de nouvelles dépenses en devises, beau gachis
pour des gens qui passent leur temps à répéter les horreurs (réelles certes et tout autant inacceptables ) dont ils ont été victimes il y a soixante ans, ne voila pas une attitude que les fachistes de tout poil n'auraient pas hésité à appliquer à leur triste époque..... --
nous ne parlons pas d'un eventuel retour à la démocratie, de Fidel, de l'embargo sur x ou y choses mais de la santé d'un peuple : quel genre d'hommes doit on être pour prendre de telles décisions ?
pour ne pas dépendre de fournisseurs "exotiques" Cuba avait choisi, il y a quelques années, d'équiper ses hopitaux en matériel radiologique et/ou d'imagerie (scanners etc..) européen, allemand ou hollandais...
cette dernière société, passée désormais sous le controle d'un fond de pension à capitaux et dirigeants américano-israeliens a décidé du jour au lendemain de ne plus assurer la maintenance du matériel MEDICAL livré à Cuba et d'appliquer, pour obeir à ses maitres de Washington et Tel Aviv l'embargo sur la santé du peuple cubain...
donc dans l'année à venir tous ces appareils vont tomber en panne.. Les cubains en acheteront sans doute d'autres, probablement chinois.... au prix de nouvelles dépenses en devises, beau gachis
pour des gens qui passent leur temps à répéter les horreurs (réelles certes et tout autant inacceptables ) dont ils ont été victimes il y a soixante ans, ne voila pas une attitude que les fachistes de tout poil n'auraient pas hésité à appliquer à leur triste époque..... --
nous ne parlons pas d'un eventuel retour à la démocratie, de Fidel, de l'embargo sur x ou y choses mais de la santé d'un peuple : quel genre d'hommes doit on être pour prendre de telles décisions ?
Bonjour à tous,
Comme le nom du post l'indique, je pars 15 jours à Cuba avec l'une de mes amies à la fin du mois de juillet. Nous partons dans le but de rencontrer les cubains et de découvrir leur culture, c''est pourquoi nous avons privilégié les hébergements en casas particulares (à l'exception de trois nuits : celle de notre arrivée et deux à Santiago de Cuba où nous serons lors du carnaval et où nous craignons de nous retrouver sans solution de repli si notre chambre n'est finalement pas disponible).
Grâce à quelques conseils glanés sur ce forum ainsi que sur les guides du Routard et de Lonely Planet, nous avons préparé l'itinéraire suivant et nous souhaitons avoir votre avis et/ou des conseils. Nous précisons que nous voyagerons uniquement en bus (sauf pour le trajet Santiago de Cuba - La Havane que nous ferons en avion).Arrivée le 15 juillet à 18h50 à La Havane où nous pensons rester trois nuits (dont la première à l'hôtel) donc deux jours complets et une demi-journée à une journée complète de plus selon les horaires de Viazul (nous avons crû comprendre que les horaires d'été paraîtraient en mai)
Deux jours (18 et 19 juillet) à Viñales
Un jour et demi / deux jours (toujours selon les horaires de bus) à Cienfuegos
Deux à trois jours à Trinidad
Une journée + soirée à Santa Clara
Nuit dans le bus en direction de Santiago de Cuba
Deux jours (25 et 26 juillet) à Santiago de Cuba (où nous dormirons à l'hôtel)
Trajet en avion jusqu'à La Havane (connaissez-vous une autre compagnie que la Cubana de aviación, qui propose un trajet le 27 juillet au matin mais ne trouve pas les tarifs sur son site pour l'instant ?) puis bus jusqu'à Varadero
Un jour et demi (27 et 28 juillet) à Varadero (souvent décrié mais il nous a semblé lire que certains avaient trouvé dans le villages des coins moins touristiques et on n'est pas contre une petite journée farniente après le carnaval)
Dernier jour à La Havane avant de prendre l'avion en début de soiréeCela vous semble-t-il réalisable et cohérent ? Y a-t-il des lieux que l'on a négligé au profit d'autres moins intéressants ? Nous regrettons de ne pouvoir nous rendre à Baracoa mais le temps ne nous le permet pas...
Merci à tous pour vos conseils et votre expérience !
Comme le nom du post l'indique, je pars 15 jours à Cuba avec l'une de mes amies à la fin du mois de juillet. Nous partons dans le but de rencontrer les cubains et de découvrir leur culture, c''est pourquoi nous avons privilégié les hébergements en casas particulares (à l'exception de trois nuits : celle de notre arrivée et deux à Santiago de Cuba où nous serons lors du carnaval et où nous craignons de nous retrouver sans solution de repli si notre chambre n'est finalement pas disponible).
Grâce à quelques conseils glanés sur ce forum ainsi que sur les guides du Routard et de Lonely Planet, nous avons préparé l'itinéraire suivant et nous souhaitons avoir votre avis et/ou des conseils. Nous précisons que nous voyagerons uniquement en bus (sauf pour le trajet Santiago de Cuba - La Havane que nous ferons en avion).Arrivée le 15 juillet à 18h50 à La Havane où nous pensons rester trois nuits (dont la première à l'hôtel) donc deux jours complets et une demi-journée à une journée complète de plus selon les horaires de Viazul (nous avons crû comprendre que les horaires d'été paraîtraient en mai)
Deux jours (18 et 19 juillet) à Viñales
Un jour et demi / deux jours (toujours selon les horaires de bus) à Cienfuegos
Deux à trois jours à Trinidad
Une journée + soirée à Santa Clara
Nuit dans le bus en direction de Santiago de Cuba
Deux jours (25 et 26 juillet) à Santiago de Cuba (où nous dormirons à l'hôtel)
Trajet en avion jusqu'à La Havane (connaissez-vous une autre compagnie que la Cubana de aviación, qui propose un trajet le 27 juillet au matin mais ne trouve pas les tarifs sur son site pour l'instant ?) puis bus jusqu'à Varadero
Un jour et demi (27 et 28 juillet) à Varadero (souvent décrié mais il nous a semblé lire que certains avaient trouvé dans le villages des coins moins touristiques et on n'est pas contre une petite journée farniente après le carnaval)
Dernier jour à La Havane avant de prendre l'avion en début de soiréeCela vous semble-t-il réalisable et cohérent ? Y a-t-il des lieux que l'on a négligé au profit d'autres moins intéressants ? Nous regrettons de ne pouvoir nous rendre à Baracoa mais le temps ne nous le permet pas...
Merci à tous pour vos conseils et votre expérience !
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps.
Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir.
Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête.
Cela donnerai:
- 4 nuits La Havane
- 3 nuits Vinales
- 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée?
- 3 nuits Trinidad
- 3 nuits Santiago
- 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas
- 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas
- 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane )
- vol retour mais tard le soir
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
je suis allé a cuba pour la vingtieme fois et encore une fois je me suis rendu compte de l'hypocrisie des cubains. je suis tanné d'entendre les agents de voyages dire que les cubains sont amicaux et acceuillants. c'est sur, j'en ai eu des amis cubains. cependant tout amitié entre un cubain et un canadien ca coute quelque chose. il n'y a pas un cubain qui sera gentil avec un touriste sans vouloir quelque chose en echange. au cours de cette derniere vacanse, le cubain que j'ai respecté le plus c'est celui qui m'a emmené faire un tour de catamaran. il ne m'a pas dit bonjours, il a été bete tout le long du voyage me regardant presque avec mepris. il ne m'a pas salué en s'en allant. il a été sincere ou moins. bien sur, vous pouvez me demander pourquoi ca fait 20 fois que je vai a cuba. c'est tres simple. je suis en amour avec ce pays merveilleux. il suffit d'emparquer dans l'hypocrisie cubaine et tout va a merveille. leur faire comprendre d'etre heureux d'avoir une si precieuse amitié. je ne suis pas un chiche. je suis un vrai gars a pourboire. je ne laisse jamais en bas de 20 dollars par jours en pourboir. mais en fin, qu'on me dise bonjours en tant qu'etre humain et pas en tant que $$$$$$$$$. que les agents de voyage cesse de dire que le cubains sont acceuillants. il y a 5 ans je me suis fait voler des objets sans valeurs mais d'une grande importance et utilité pour moi. je me suis avventuré dans la campagne cubaine(santiago) a la recherce de mes choses. j'ai recontré des gens qui étaient capables de vendre leur mere pour m'aider et se faire ainsi quelques dollars. au bout de 4 heures j'avait tout retrouvé, un homme avait, pour quelques dollars, denoncé sa voisine de toujours. cuba c'est le seul pays de l'amerique latine que j'ai visité et que je continurai a visiter. mais il a fallu que je me vide le coeur. de toute maniere je n'en veux pas au cubains. ils esseyent tout simplement de survire. c'est leur vie.il ne peut pas y avoir de l'amitié entre une personne qui se pense pauvre et une personne qui a l'aire d'etre riche. SVP arretons l'hypocrisie au mois ici. les gens continuront a aller a cuba meme si on se dit la verité.
PS. j'en ai des amis cubains tres bien et surtout siceres, ici a montréal et je vous assure qu'il sont daccord avec moi.
Je m'adresse à ceux qui on connu le Gran Club Santa Lucía l'hiver 2005 et qui désirent y retourner ... Je reviens tout juste d'un séjour de 2 semaines (16fev-2mars)
J'étais une gran fan et une habituée l'an dernier du Gran Club ... si bien que j'y suis allée à 3 reprises l'an dernier. Mais les gens qui ont été séduits tout comme moi par le Gran Club l'an passé risquent d'être fort déçus à plusieurs niveaux.
Le cachet et le charme qui nous avait tant réjouit n'y est plus ... Premièrement la climatisation du restaurant buffet n'a pas fonctionné durant mes 2 semaines ... on tente de s'informer auprès du personnel mais les raisons diffèrent de personnes en personnes ... on crève dans le resto si bien qu'on mange en 15 minutes pour aller se rafraîchir à l'extérieur, un bris mécanique qu'on néglige ou une raison stratégique pour faire sortir les gens rapidemment pour faire de la place ...?? De plus, à quelques reprises nous avons dû attendre 15 à 20 minutes dehors par manque de place à l'intérieur... des choses qui ne devraient pas arriver ou du moins qui jamais avant ne s'étaient produites.
Ensuite ... aux bars ... nous sommes à Cuba, nous voulons des mojitos, le drink typique de Cuba, mais voilà que 2 jours sur 3 il n'y en a pas ... pas de menthe à ce qui parait, d'accord je vais prendre une crystal bière typique cubaine... ah bien: disculpa mi amor ... il n'y en a pas non plus on nous sert de la bucanero franchement moins bonne! Un Pina colada au gran club c'est du jus d'ananas avec du rhum !! Bref ... finalement on ne sait plus quoi prendre .. donne-moi dont un verre d'eau!!
Avant, sur le resort, il y avait à des endroits stratégiques des distributrices d'eau pour que nous remplissions nos bouteilles, mais maintenant je ne sais pas où elles sont rendues mais elles ont fait du vent ... Tu dois acheter tes bouteilles d'eau à la boutique ou au bar .. ou quelques fois on te les donne!
La piscine a été infecte 3 jours ... il n'y avait que 3 ou 4 braves qui s'y risquaient, l'eau était verte fluo et je n'exagère pas... mon père a tenté le coup pour jouer une rare partie de waterpolo organisée et il a eu un oeil infecté le lendemain, l'oeil lui a enflé 1 heure après être sorti de la piscine!
L'animation qui était si exceptionnelle l'an dernier, où les animateurs prenaient plaisir à partager avec les touristes n'est plus qu'un bon souvenir... on les cherche durant le jour, où sont-ils ...?? Ils ne respectent même plus les horaires fixés un peu partout sur le resort ... que 3 ou 4 parties de volley-ball organisées durant les 14 jours ... waterpolo qui dure 15 minutes aux 3 jours ! Ils ont l'air blasés, il manque de supervision, je ne sais pas quoi mais ça faisait dur!
Même la plage faisait dure ... l'an passé un tracteur passait régulièrement ramasser les nombreuses algues, mais là ça s'accumulait un peu partout en bordure de la mer ... franchement le look n'y était plus non plus!
Les fans inconditionnels du Mar Verde comme moi, le petit bistro cubain en face du Caracol serons bien attristés de savoir que maintenant ce lieu n'est accessible que pour des échanges sexuels ... La prostition de petites cubaines de 18 ans avec des macros de 65 ans et même des jeunes hommes pour des femmes plutôt naïves ... voilà tout ce que je voyais autour de ma table le 15 minutes où j'y suis aller ... même mes copains cubains n'y vont plus ... ce sont maintenant des gens pas tellement respectables qui ont envahis le Mar Verde!
Santa Lucía devient de plus en plus une destination de tourisme sexuel, plusieurs touristes masculins étaient accompagner de cubaines dans le resort ... j'ai vu 2 ou 3 modèles qui faisaient la parade de mode avec un bracelet autour du poignet et un vieux cochon à ses côtés ... j'ai même vu une ancienne GO avec un vieux bonhomme ... en tout cas je trouve ça tellement triste cela n'existait presque pas l'an passé!
Mon départ de l'hôtel pour rentrer au bercail se faisait à 6h du matin, alors la veille je me suis informée auprès de la représentante touristique à savoir si nous pouvions aller déjeûner avant de partir, si le resto allait être ouvert, elle m'a répondu non parce que nous étions trop peu à quitter (j'étais avec le grossiste caribe sol et la compagnie aérienne Cubana) qu'on nous distribuerait des boîtes à lunch. D'accord ... c'est alors que je me rends compte qu'on est un autobus full, une cinquantaine de personnes et que la fameuse boîte à lunch comprenait un sandwich sec au jambon qui sentait la tourista, une bouteille d'eau chaude et un jus de mangue qui ma foie en a fait grimacer plusieurs.. ah oui et une banane !!! C'est assez insultant de se faire dire qu'il ne vaut pas la peine d'ouvrir le resto 1 heure plus tôt parce qu'on est soit disant trop peu ... Si tu ne voyages pas avec Go Travel Direct au Gran Club tu ne vaux pas gran chose! Voilà la morale ... pas de chanteurs à notre départ ni à notre arrivée d'ailleurs et pour l'arrivée de Sky Services on a envoyé 2 GO chanter guantanaméra, il ne manquait que le laveur de vaisselle pour jouer du maracas, par contre c'est le gros party pour GTD, drinks qui vous attendent à la réception et les 2 bands de musique!
Les gens avec qui j'ai jasé qui y étaient pour la première fois semblaient bien s'accomoder et même apprécier leur voyage ... tant mieux, mais quand tu as connu ce que c'était le Gran Club il n'y a pas si longtemps tu ne peux qu'être déçu, c'est pourquoi je voulais vous en informer parce qu'il n'était pas rare avant de rencontrer des gens qui étaient tombé en amour, tout comme moi avec cet endroit, qui y étaient eux aussi pour la 2 ou 3e fois ou qu'ils convoitaient y revenir assurément une prochaine fois alors si vous êtes toujours tentés je me sentais en devoir de vous démontrer le Gran Club 2006!!
Mon avis sur la situation c'est que la réputation du Gran Club a monté en flèche l'an dernier grâce à GTD qui en on fait un de leur hôtel vedette ... les prix n'étaient pas chers et aussi parce que le forum voyage en donnait pratiquement que de bons commentaires, le Gran Club l'an passé était sur un piedestal et je crois bien que cette année ils ont décidé de s'asseoir sur leur bonne réputation et c'est ça qui me dérange énormément, les affaires vont bien alors on en donne moins !! Bien franchement cette fois-ci on se sentait dans un 3* CUBANACAN 3 fois souligné !!!
Le positf su voyage .... le soleil y était et j'ai éviter 2 semaines de température merdique dans notre Québec nordique!!! Isabelle
J'étais une gran fan et une habituée l'an dernier du Gran Club ... si bien que j'y suis allée à 3 reprises l'an dernier. Mais les gens qui ont été séduits tout comme moi par le Gran Club l'an passé risquent d'être fort déçus à plusieurs niveaux.
Le cachet et le charme qui nous avait tant réjouit n'y est plus ... Premièrement la climatisation du restaurant buffet n'a pas fonctionné durant mes 2 semaines ... on tente de s'informer auprès du personnel mais les raisons diffèrent de personnes en personnes ... on crève dans le resto si bien qu'on mange en 15 minutes pour aller se rafraîchir à l'extérieur, un bris mécanique qu'on néglige ou une raison stratégique pour faire sortir les gens rapidemment pour faire de la place ...?? De plus, à quelques reprises nous avons dû attendre 15 à 20 minutes dehors par manque de place à l'intérieur... des choses qui ne devraient pas arriver ou du moins qui jamais avant ne s'étaient produites.
Ensuite ... aux bars ... nous sommes à Cuba, nous voulons des mojitos, le drink typique de Cuba, mais voilà que 2 jours sur 3 il n'y en a pas ... pas de menthe à ce qui parait, d'accord je vais prendre une crystal bière typique cubaine... ah bien: disculpa mi amor ... il n'y en a pas non plus on nous sert de la bucanero franchement moins bonne! Un Pina colada au gran club c'est du jus d'ananas avec du rhum !! Bref ... finalement on ne sait plus quoi prendre .. donne-moi dont un verre d'eau!!
Avant, sur le resort, il y avait à des endroits stratégiques des distributrices d'eau pour que nous remplissions nos bouteilles, mais maintenant je ne sais pas où elles sont rendues mais elles ont fait du vent ... Tu dois acheter tes bouteilles d'eau à la boutique ou au bar .. ou quelques fois on te les donne!
La piscine a été infecte 3 jours ... il n'y avait que 3 ou 4 braves qui s'y risquaient, l'eau était verte fluo et je n'exagère pas... mon père a tenté le coup pour jouer une rare partie de waterpolo organisée et il a eu un oeil infecté le lendemain, l'oeil lui a enflé 1 heure après être sorti de la piscine!
L'animation qui était si exceptionnelle l'an dernier, où les animateurs prenaient plaisir à partager avec les touristes n'est plus qu'un bon souvenir... on les cherche durant le jour, où sont-ils ...?? Ils ne respectent même plus les horaires fixés un peu partout sur le resort ... que 3 ou 4 parties de volley-ball organisées durant les 14 jours ... waterpolo qui dure 15 minutes aux 3 jours ! Ils ont l'air blasés, il manque de supervision, je ne sais pas quoi mais ça faisait dur!
Même la plage faisait dure ... l'an passé un tracteur passait régulièrement ramasser les nombreuses algues, mais là ça s'accumulait un peu partout en bordure de la mer ... franchement le look n'y était plus non plus!
Les fans inconditionnels du Mar Verde comme moi, le petit bistro cubain en face du Caracol serons bien attristés de savoir que maintenant ce lieu n'est accessible que pour des échanges sexuels ... La prostition de petites cubaines de 18 ans avec des macros de 65 ans et même des jeunes hommes pour des femmes plutôt naïves ... voilà tout ce que je voyais autour de ma table le 15 minutes où j'y suis aller ... même mes copains cubains n'y vont plus ... ce sont maintenant des gens pas tellement respectables qui ont envahis le Mar Verde!
Santa Lucía devient de plus en plus une destination de tourisme sexuel, plusieurs touristes masculins étaient accompagner de cubaines dans le resort ... j'ai vu 2 ou 3 modèles qui faisaient la parade de mode avec un bracelet autour du poignet et un vieux cochon à ses côtés ... j'ai même vu une ancienne GO avec un vieux bonhomme ... en tout cas je trouve ça tellement triste cela n'existait presque pas l'an passé!
Mon départ de l'hôtel pour rentrer au bercail se faisait à 6h du matin, alors la veille je me suis informée auprès de la représentante touristique à savoir si nous pouvions aller déjeûner avant de partir, si le resto allait être ouvert, elle m'a répondu non parce que nous étions trop peu à quitter (j'étais avec le grossiste caribe sol et la compagnie aérienne Cubana) qu'on nous distribuerait des boîtes à lunch. D'accord ... c'est alors que je me rends compte qu'on est un autobus full, une cinquantaine de personnes et que la fameuse boîte à lunch comprenait un sandwich sec au jambon qui sentait la tourista, une bouteille d'eau chaude et un jus de mangue qui ma foie en a fait grimacer plusieurs.. ah oui et une banane !!! C'est assez insultant de se faire dire qu'il ne vaut pas la peine d'ouvrir le resto 1 heure plus tôt parce qu'on est soit disant trop peu ... Si tu ne voyages pas avec Go Travel Direct au Gran Club tu ne vaux pas gran chose! Voilà la morale ... pas de chanteurs à notre départ ni à notre arrivée d'ailleurs et pour l'arrivée de Sky Services on a envoyé 2 GO chanter guantanaméra, il ne manquait que le laveur de vaisselle pour jouer du maracas, par contre c'est le gros party pour GTD, drinks qui vous attendent à la réception et les 2 bands de musique!
Les gens avec qui j'ai jasé qui y étaient pour la première fois semblaient bien s'accomoder et même apprécier leur voyage ... tant mieux, mais quand tu as connu ce que c'était le Gran Club il n'y a pas si longtemps tu ne peux qu'être déçu, c'est pourquoi je voulais vous en informer parce qu'il n'était pas rare avant de rencontrer des gens qui étaient tombé en amour, tout comme moi avec cet endroit, qui y étaient eux aussi pour la 2 ou 3e fois ou qu'ils convoitaient y revenir assurément une prochaine fois alors si vous êtes toujours tentés je me sentais en devoir de vous démontrer le Gran Club 2006!!
Mon avis sur la situation c'est que la réputation du Gran Club a monté en flèche l'an dernier grâce à GTD qui en on fait un de leur hôtel vedette ... les prix n'étaient pas chers et aussi parce que le forum voyage en donnait pratiquement que de bons commentaires, le Gran Club l'an passé était sur un piedestal et je crois bien que cette année ils ont décidé de s'asseoir sur leur bonne réputation et c'est ça qui me dérange énormément, les affaires vont bien alors on en donne moins !! Bien franchement cette fois-ci on se sentait dans un 3* CUBANACAN 3 fois souligné !!!
Le positf su voyage .... le soleil y était et j'ai éviter 2 semaines de température merdique dans notre Québec nordique!!! Isabelle







