A 43 jours du départ je viens ici vous présenter mon prochain voyage. Cela fait plus d'un an que je le prépare c'est dire s'il me tient à cœur.
Mais voyons de quoi il s'agit.....
L'Ancienne Route du Thé et des Chevaux
Aux sources du Thé à vélo.
OBJECTIF :Parcourir à vélo, en solo et en autonomie les 3000 km qui conduisent de Pu'er, dans la province du Yunan en Chine, au plateau Tibétain en longeant les contreforts de l'Himalaya et en suivant au plus près la route ouverte en l’an 640 de notre ère. Elle a permis l’introduction du bouddhisme et du thé au Tibet, mais aussi la diffusion du thé et l’échange d’hommes et de cultures entre l’Asie et l’occident pendant des siècles.
ORGANISATION : Formation cinématographique à l’Idem (prise d'images et enregistrement audio pour un film aventure),
Initiation au Mandarin classique (obtention du HSK1 en objectif)
EXPERIENCE ACQUISE :
Traversée du Laos en vélo et en solo (Novembre 2016)
Traversée de l'Espagne par les Pyrénées (Juillet 2017)
Pratique du bivouac en solo et des techniques de survie (Espagne et France 2017)
Traversée de l’Andorre et ses vallées en hiver (Novembre 2017)
PARTAGE : Tournage et diffusion d’un film aventure au format télé.
Avec ce voyage j'ai également tenté l'aventure du sponsoring... pas simple vous imaginez bien.
Mais aujourd'hui le plus important est que je suis prêt à rouler trois mois en CHINE... je ne manquerai pas de venir partager ici cette aventure à mon retour..... fin JUIN !! LOL
Je comptais m'y rendre à vélo avec ma compagne vers mai-juin 2020.
Y en-a-t-il parmi vous qui y sont actuellement ? ou qui y sont allés très récemment ? Quelles sont vos impressions ? Est-ce aussi dangereux que le site de la diplomatie française le stipule ? Il parle d'attentats en 2017, mais rien entretemps ?
Je prépare actuellement la suite de mon périple à velo pour le printemps prochain, de crête en Australie. Je devrai donc impérativement passer par la Chine et il semblerait qu'il y a des problèmes pour l'obtention d'un visa .... si l'on vient de Turquie (ce qui sera mon cas), si l'on a pas de billet avion retour à présenter (ce qui sera mon cas), si l'on voyage sans escorte (ce qui sera mon cas) .......
Les infos sont rares.
Quelqu'un a t'il des infos très récentes à ce sujet ????
Bonjour,
Je pars à vélo de Juin à Septembre sur la Route de la Soie, de Téhéran à Oulan Bator. Je passerai par Ashgabat, Samarcande et l’autoroute du Pamir (vallée du Whakan), avant de rejoindre Oulan Bator.
J’hésite entre partir avec un réchaud à gaz ou à essence, que me conseillez-vous ? Peut-on trouver des recharges de gaz à viser sur ce parcours ?
Je prévois de prendre un sac de couchage décathlon confort à 5°, est-ce trop juste pour le Pamir ? Quelles seront selon-vous les températures les plus basses ?
Quelles sont les portions les plus désertiques (sans aucune habitation durant plus de 80-100 kms) ?
Merci !
Gregolio
Bonjour nous des voyageurs a vélo actuellement en Norvège nous prévoyons de rejoindre la Chine. Pour ceci nous arrivons de Mongolie par le désert de Gobi.
De Chine nous aimerions prendre un avion pour aller au Népal.
Nous avons donc un mois pour découvrir ce grand pays. Le yunnan est une région qui nous intéresse. Nous sommes amoureux de nature et montagne. Donc nous cherchons plutôt a découvrir des petits villages éloignés de grandes villes. Auriez vous des idées conseils afin de construire notre itinéraire
Membre de l'organisation d'un rallye en vélo solaire, nous essayons de trouver des informations sur le passage de la frontière chinoise en vélo depuis l'ouest. C'est à dire soit du Kirghizistan vers la Chine, soit du Kazakhstan vers la Chine , soit de la Russie vers la Chine et éventuellement de la Mongolie vers la Chine.
Il semblerait qu'il y a quelques année certaine frontière étaient fermée pour les vélos, notamment celle de Khorgos.
Les vélos ne seront pas groupés ou encadré par notre organisation. Chacun arrivera individuellement, étalé dans le temps selon leur rythme, entant que voyageur seul.
Avez vous des informations mises à jours à ce sujet.
Bien à vous.
Je me permets de mettre le poste ici car ce n'est pas une "vrai recherche de compagnon de route".
Mais plus, un partage de quelques jours si ça coïncide.
Je suis parti de Bordeaux et je vais faire le tour de l'asie. Cela en vélo et en passant grossièrement par les balkans, Turquie, Iran, route de la soi, plateau du tibet, nepal, inde etc...
Je mettrai ma position à jour de temps en temps. Si on peut se croiser et partager un bou de vie, pourquoi pas ? Surtout si nous sommes dans le même "délire" :-)
Salut à tous
après avoir effectué le trajet de Genève à Istanbul via en partie l'eurovelo 6 , mon vélo étant resté à Istanbul je pense rejoindre Teheran au printemps 2019.
J'aimerais que ceux qui ont déjà fait cette route me donnent des infos sur leur trajet.
Merci d'avance
pascal
Bonjour tout le monde,
Nous sommes actuellement à Hanoï dans l'attente de nos visa Chinois et ensuite on compte reprendre nos vélo pour Pékin et prendre le train en direction de oulanbator...
On se pose beaucoup de question sur la route à prendre :/ si jamais vous avez des conseils on est preneur :)
Et peut être à bientôt sur la route
Mon pote et moi parton pour un tour du monde à vélo, en juillet.
Je voulais savoir si quelqu’un récemment a traversé le frontière Turquie / Iran par voie terrestre.
Si oui ou ?
En voyage à vélo, nous venons d'entrer en Chine, à Kashgar. On pense prendre un train jusqu'à Lanzhou avant de continuer à vélo notre route jusqu'à Chengdu, puis dans la partie tibétaine du Sichuan pour finir au Yunnan. Comme le passage par la Chine n'était pas initialement prévu dans notre projet, nous n'avons que peu d'idées sur les belles routes à suivre dans cet immense pays...
Est-ce que vous auriez des routes/villes à nous conseiller entre Lanzhou et Chengdu ?
Des recommandations dans le Sichuan et le Yunnan ?
Nous pédalerons en Octobre et Novembre dans ces régions.
Hello,
I’m 72 years old and I’m flying to Beijing from Rome on March 26th. My return is planned for May 11th from Ulaanbaatar to Frankfurt. I’m thinking of buying a cheap bike in Beijing and riding to Hohhot, stopping to see the Great Wall of China along the way. From Hohhot, I’ll take the train to cross the border and get off at Sainshand in Mongolia, then continue to Ulaanbaatar. Can anyone give me some tips? Thanks!
Gérald
Hi, I’m looking for info on doing a solo bike trip from Chelyabinsk to northern China via Omsk. What’s the best time of year to go? Can I do it staying only in hotels and restaurants—without having to haul a tent, stove, etc.? Also, is there a border crossing point in northern China, because I can’t find anything on Google Maps? What’s the road condition like? Thanks
Rapide compte-rendu d'un voyage au Fujian, en novembre dernier, et en particulier d'une boucle de 530 kms à vélo au départ de Xiamen.
Les dates : du 4 au 25 novembre, saison idéale pour cette région. Soleil, pas de pluie, entre 23 et 29 degrés la journée, frais, voire très frais la nuit et au petit matin dans les montagnes.
Vol Air China avec courte escale à Pèkin, 450 euros AR et les vélos (2) compris dans la franchise bagages (23 kgs).
Xiamen est une ville très agréable mais pas idéale pour le vélo, contrairement à beaucoup de villes chinoises : pas toujours de piste pour les 2 roues sauf le long de la mer. Il nous a fallu pas loin de 2 heures pour aller de l'aéroport au nord jusqu'au sud et le quartier de Siming où j'avais réservé un hötel.
Départ de Xiamen le 6 novembre au petit matin en direction de la région de Nanjing et de ses "tulou", ces incroyables bâtisses en terre, rondes, et parfois rectangulaires, qui servent d'habitats collectifs. C'est le 8 dans l'après midi que nous découvrons un premier tulou dans un village en contrebas de la route, ce ne sera pas le dernier ! Avec en prime de très beaux paysages : plantations de thé, bambous, bananiers.... et une population très accueillante.
Mes coups de coeur : les petites routes secondaires à explorer en vélo ou à pied, la route Tianluokeng, Taxia, Hekeng (après passage au péage touristique, 90 RMB, mais ça en vaut la peine !). Les villages bien sûr, notamment Taxia ; Chuxi plus au nord (région de Yongding) et ses environs que nous explorons à pied. Nous avons soigneusement évité les tulou les plus touristiques, sauf Tianluokeng, mais arrivésen fin d'après-midi, repartis en fin de matinée, et hors weekend, l'ambiance y était très détendue, dans un site sublime, avec une vraie vie de village !
Le 14 novembre nous prenons la route de Pinghe... Attention ça grimpe !... mais avec très peu de traffic et de beaux paysages, étape dans la petite ville animée et "hors sentiers battus" de Luxi, descente entre les montagnes couvertes de pomelos !
Je ne recommanderais pas la route Pinghe - Zhangzhou (traffic intense et beaucoup de camions dans des zones industrielles !) mais Zhangzhou est par ailleurs une ville bien agréable.
Retour le 17 novembre à Xiamen par bateau (ferry pris au port de Zhangzhou, 15 / 20 minutes de traversée).
Enfin : du 20 au 22, visite, sans vélo, de Quanzhou, très belle ville avec des quartiers anciens admirablement préservés.
Pour ceux qui envisageraient de voyager dans ces régions, n'hésitez pas à me demander plus de détails.
Et pour un aperçu en image du petit périple à vélo, c'est ici :
Salut,
Je voyage en velo depuis quelques annees et j ai besoin de recevoir un colis contenant des pieces de rechange pour mon materiel (remplace par les marques): nouvelle tente interieure, nouvelles chaussures... Environ 4 kilos et volume reduit.
Cela me couterait environ 50€ pour le recevoir via colissimo en Mongolie ou en Chine. Seulement voila, entre les risques eleves qu il soit perdu/vole et les frais de douane importants, je prefererais donner ces 50€ a un(e) voyageur(euse) qui se rendrait en Mongolie en juin 2019 ou en Chine (a partir de aout 2019) et qui accepterait de me le rapporter.
Merci d avance.
Julien
Mon projet consiste à rejoindre la Mongolie, depuis Lyon.
Pour la Turquie j'ai eu toutes mes réponses. Pour l'Europe aucun problème. Ce poste ce centre sur la traversé de ces trois pays : Géorgie, Arménie et Iran.
1-Concernant la Géorgie, par où est-il le plus favorable de rentrer ?
Faut-il un Visa ?
2- Pour l'Arménie, visiblement on peut avoir facilement un Visa pour l'équivalent de 10€ au poste de Douane à Gogavan.
Est-ce toujours le cas ?
3- Pour l’entrée en Iran, beaucoup choisisse Erzurum en Turquie. Je sais qu'il est également possible de le faire à Athène et Trabzon.
Je pense le faire à Erzurum, et vu qu'il est valable 3 mois, ça me laissera assez de temps pour parcourir la Géorgie et l'Arménie.
Quelle frontière conseillez-vous pour rentrer en Iran depuis l'Arménie ?
Bonjour, bonjour,
J'envisage un périple à vélo en Arménie et en Géorgie.
Je voudrais me rapprocher de la frontière avec l'Iran, peut-être entrer dans le pays. Qui pourrait me dire ce qu'il en est au sujet de la sécurité ? Le Min. des Affaires Étrangères déconseille de se rapprocher de la frontière mais il est souvent alarmiste pour rien.
Meg2 me dit que c'est sans problème, mais si quelqu'un-e était récemment allée dans le coin, je serais preneuse d'informations récentes (y trouve-t-on du gaz ?).
Aussi sur des itinéraires ou sites sympas dans ces deux pays.
D'avance merci.
Ayant déjà pas mal bourlingué en Asie centrale, j'aimerais faire le tour de l'Iran, la Géorgie et l'Arménie à vélo cet été durant deux mois avec un départ prévu après le 23 juillet. Du coup je table sur une date de retour aux alentours du 25 septembre.
Y a til des gens motivés?
Cela se ferait en camping durant tout le voyage mise à part dans les grandes villes bien entendu.
quelqu'un peut il me renseigner sur l'état du traffic routier en Iran et qu'elles sont les difficultées en vélo, les routes principales ont elles des espaces suffisant pour se mettre a l'abri?
Y a t il des routes/pistes secondaires?
Avec ma copine on devrait arriver en Chine d'ici un mois ou un mois et demi environ. On rentrera dans le pays par le kazaksthan, au niveau du poste frontière de korghas port.
Nous avons obtenu 3 mois de visa assez facilement lorsque nous étions a Teheran. Nous avons de la chance d'avoir ces 3 mois et comptons les mettre a profit pour découvrir au maximum cette immense pays.
Cependant notre plan de route est encore très flou... nous n'avons pas de carte de la Chine pour le moment et sur maps.me et google map, il n y a que de gros axes, ce que nous détestons et faisons tout pour éviter.
Dans un premier temps, après avoir passé la frontière l'idée est de rejoindre ürumqi. Connaissez vous cette partie du nord ouest de la Chine? Pensez vous qu'il est intéressant d'aller parcourir le nord de cette zone , l'Altaï chinois? Cette partie n'est elle pas désertique? Bref , passer un mois est il intéressant ? Ya t'il des petites routes?
Après ürumqi, on envisage de prendre le bus pour Chengdu et de faire la route 318 qui va vers l est, en direction du Tibet.
Enfin, nous rejoindrons Kunming pour faire le visa vietnamien et prendre la route d'Hanoï.
Qu'en pensez vous? Avez vous des suggestions? Sachant que nous détestons les grands axes, que nous aimons particulièrement les grands cols non asphaltés et que les nous ne sommes pas fan des désert.
Nous pouvons prendre des trains et aller dans différentes zones.
Voilà, si vous avez des conseils info plan ou autres je suis preneur!
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Lorsque les conditions seront favorables, je projette un voyage au long cours à vélo. Hypothétiquement, l'idée de départ est un voyage d'environ 12 000 km, j'irais bien de France jusqu'en Mongolie.
Je me pose la question du remplacement de certaines pièces et consommables.
Je veux bien partir avec des patins de frein, des câbles, des rayons...
Mais comment remplacer chaine/cassette, pneus... si l'on est dans des zones où l'on ne trouve pas un tel matériel.
Peut-être trouve-t-on tout ce que l'on veut partout ?
J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale.
Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien, à priori sans grands défis en termes de dénivelé, pendant 3-5 semaines.
Je ne recherche pas à battre des records de kilomètres parcourus ou à passer des cols à la chaîne, j'aime mieux papillonner de monastère en monastère ou de mosquée en mosquée selon le contexte, me poser tranquille dans les endroits qui me plaisent , sans être limité à devoir prendre tout le temps des routes bien entretenues.
J'ai pas besoin d'un vélo très exigeant pour ce voyage, mais je compte en organiser d'autres , en Iran en France ou ailleurs et j'aimerais quand même faire un achat pensé dans une perspective d'évolution à moyen-terme, je peux réfléchir à investir plus que les modèles indiqués plus bas.
J'ai fais le tour des magasins de vélos, regardé l'équivalent local du bon coin.
Les options sont les suivantes, par ordre de prix décroissants (le Corona s'ajoutant aux sanctions américaines le rial iranien est très bas):
1) - OLYMPIA, champion (pas plus d'infos) environ 150 euros.
On m'a dit beaucoup de mal de cette marque.
Je crois que je peux accéder assez facilement à pas mal de modèles Giant, Merinda, et Olympia si vous avez d'autres suggestions je peux chercher si c'est disponible localement, surtout pour les Giant c'est la marque que j'ai le plus vu en magasin.
Bon je dois la vérité à mes lecteurs je suis paumé.
J'ai compris ou crois avoir compris que:
-la supension avant ça a l'air super quand on essaie en magasin mais en vérité ça peut être une mauvaise idée, ça peut empêcher de bien répartir le poids des bagages à l'avant et à l'arrière et provoquer une usure plus rapide de l'arrière du vélo.
-c'est bien d'avoir un vélo le plus simple possible pour permettre des réparations faciles sur la route.
-pas forcément besoin de chercher midi à 14 heures pour faire un beau voyage.
Pour le reste je compte beaucoup sur vous, j'ai pas peur de faire des recherches. Si vous avez des liens à me filer je lis les pages que vous me recommandez avec plaisir.
Bonjour
A partir de Sary-Tash, j'aimerai aller à Kachgar en passant le Irkeshtam pass, puis retour au Kirghizstan par le Torrugart pass.Je sais que le Torrugart pass est administrativement plus compliqué, et qu'il faille un véhicule chinois pour passer le no man's land frontalier, mais quant est-il à vélo ?
Si quelqu'un a récemment passé ces frontières à vélo, je suis preneur d'infos.
Bonjour
J'ai besoin de transiter du Kazakhstan à la Mongolie par le Xinjiang (précisément de Jarkent au Kazakhstan au poste frontière de Takeshiken ).
Je sais que c'est possible :
http://piedslibres.com/passage-de-frontiere-entre-takeshiken-chine-et-bulgan-mongolie
mais par contre il est fort possible que j'ai besoin d'un permis rien que pour m'approcher de la frontière avec la Mongolie.
Je voudrais savoir où on peut se procurer ce genre de permis (en France ou en Chine?) .
De plus je voudrais savoir si quelques réservations d'hotels suffisent ? ne parlant pas la langue j'ai redoute un peu des tracasseries avec la police.
Merci de vos témoignages. Urgent
Bonjour,
Je me lance bientôt dans un voyage a vélo a travers l'Asie et l'obtention des visas est devenu un véritable casse tête pour moi, je compte passer par pas mal de pays pour lesquels je sais que l'obtention de ceux ci n'est pas aisé, d'ou ma question peut être un peu large qui concerne principalement la Chine et le Pakistan, je compte en effet effectuer toutes mes demandes de visas en routes, par exemple demander le visas Iranien en Turquie, mais pour ces deux pays je n'ai pas réussi a avoir des infos précises sur leurs obtention, avant de passer en Chine je passe en Iran, Turkménistan, Ouzbékistan et Kirghizistan, et avant le Pakistan en Chine, quelqu'un aurait il des conseils sur le meilleur moment ou le meilleur endroit pour demander ces visas, merci d'avance !
Bonjour,
Après le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande en 2016, avec mon vélo électrique, je suis en train de préparer un nouveau voyage pour longer le littoral chinois toujours en vélo.
Mon départ est prévu pour février 2018
Sur les guides classiques, je n'ai pas trouver grand chose sur cette région d'où ces quelques questions :
En dehors des alentours de Shanghai et Canton y a-t-il des "incontournables" le long de la côte chinoise (îles, nature, site...) ?
Est-il facile de trouver des petites guesthouses tous les 80 à 120 km ?
Et enfin qu'en est-il du réseau routier chinois, en dehors des grands axes ?
Bonsoir
J'avais programmé un Beijing-Yangshuo en 2014 mais mon amie a eu un problème de santé et j'ai donc réduit mon voyage à 15 jours à Beijing.
Cette année je programme de nouveau avec mon amie 3 ou 4 jours à Yangshuo fin septembre 2017.
Le mieux est-il le train BJ-Guilin puis Guilin Yangshuo en car ( durée du trajet?)ou bien faut-il envisager l'avion BJ-Guilin?Avec le car ensuite. En fait je voudrais éviter une nuit à Guilin car je connais déjà la ville et mon but est d'être le plus rapidement possible à Yangshuo.
Par ailleurs en 2014 selon les conseils d'un posteur de Voyage furum, j'avais sélectionné un hôtel à Yangshuo, et j'ai oublié son nom...je me demande s'il ne s'agissait pas d'une annexe de River view hotel...je cherche un hôtel sympathique, bien placé (pas bruyant mais pas à perpète), propre, dans une fourchette d'environ 50 à 60 euros la nuit.
Et puisque je vous ai "sous la main" 😉 je voudrais des petits conseils pour faire des balades à vélo tranquilles dans la campagne environnante, mais des balades à la journée.
Conseilset astuces supplémentaires seront les bienvenus!😎
Merci d'avance
Je viens de traverser le Grand Kurdistan, dans le sens sud-nord ( Iran-Irak-Turquie ). Voici mes impressions de voyage. J'avais parcouru plus longuement le Kurdistan d'Iran à l'automne dernier. Les 3 parties de ce " pays symbolique " sont complètement différentes même si les Kurdes eux-mêmes se reconnaissent dans cette entité culturelle à part. L'Histoire les a divisés et le contexte géopolitique des dernières décennies fait que l'atmosphère varie très fortement d'un " pays hôte " à l'autre.
- IRAN.
- Itinéraire Orumiyeh-Oshnaviyeh-Piranshahr-Baneh-Marivan-Howraman-Paveh-Kermanshah à l'automne. Itinéraire Hamedan-Sanandaj-Marivan ce printemps. Magnifique de bout en bout, très montagneux.
- Impression générale excellente. Accueil fantastique partout. Une hospitalité exceptionnelle dans un pays attachant. Certainement la partie du Kurdistan où les contacts sont les plus riches. Parler persan aide beaucoup. Hôtels dans chaque petite ville. Camping sauvage possible et assez aisé, juste se méfier des bases militaires très nombreuses, surtout à proximité de la zone frontalière ( les Kurdes d'Iran et la frontière poreuse sont surveillés de très près par le pouvoir central ). Il en va de même pour prendre des photos. Le ravitaillement ne pose aucun problème, il est juste dur de pouvoir payer dans les épiceries. Certainement la partie du Grand Kurdistan la plus conviviale. Checkpoints assez nombreux, mais seulement 2 ou 3 contrôles de passeport. A ma deuxième visite ce printemps le quadrillage de l'armée était plus serré, la campagne électorale en cours y étant certainement pour beaucoup. Débriefing assez sec par la Sécurité à ma sortie au poste-frontière de Beshmakh.
- IRAK.
- Itinéraire Beshmakh-Suleymaniyah ( Slemani )-Dukan-Koya-Erbil-Soran-Barzan-Amedi-Zakho. 2 grosses semaines en tout. Entrée assez aisée, 1 mois de séjour gratuit, visa valide seulement pour la Région Autonome Kurde. J'ai dû acheter une assurance qui couvrait à peu près tout, sauf mon suicide éventuel ( 5000 IQD. 4 $ ).
Route là encore très belle, surtout la seconde partie d'Erbil à Zakho par les montagnes du nord le long des frontières iranienne et turque. Pour des raisons évidentes il est fortement conseillé de rester au large de Kirkouk et Mossoul, j'ai donc emprunté des itinéraires alternatifs.
- Impression générale très bonne, malgré le contexte. Tranquillité presque irréelle, si proche de zones de conflits très durs. Checkpoints partout, mais les Peshmergas qui en sont responsables m'ont paru très professionnels. Aucune fouille, juste les questions d'usage. L'armée kurde est pro-occidentale, comme la quasi-totalité de la population, ce qui change complètement la donne aux contrôles par rapport à l'Iran et surtout la Turquie. Accueil plus réservé et distant qu'en Iran, mais toujours très respectueux. Les invitations spontanées à passer la nuit à la maison sont plus rares qu'en Iran. On parle kurde d'abord, arabe et persan ensuite, surtout chez les plus anciens. Comme en Iran les gens sont très fiers de leur culture. Anglais avec certains jeunes ou les Kurdes de la diaspora. Ravitaillement aisé, partout, le moindre petit village a son épicier. Bivouacs assez aisés et sûrs, j'ai beaucoup utilisé les aires de pique-nique à l'extérieur des villes. Hôtels bon marché près des bazars des villes, environ 20000 IQD ( 15 $ ) la chambre simple.
- TURQUIE.
- Itinéraire Ibrahim Khalil-Silopi-Cizre-Hasankeyf-Batman-Tatvan-Van-Muradiye-Ercis-Agri-Kars. Entrée en Turquie très tendue, on m'a baladé d'un bureau à l'autre avant de m'admettre. La frontière est impressionnante. L'armée m'a obligé à modifier mon itinéraire à 2 reprises : à Cizre ( impossible d'aller plein nord vers Siirt et Tatvan ) et au nord de Muradiye, le long de la frontière iranienne pour rallier Dogubayazit ( tank qui barre la route sous le col, demi-tour intégral ).
La route de Silopi à Cizre longe directement le Tigre, la frontière syrienne est à 100 m de l'autre côté du mur protecteur construit récemment. Certains tronçons sont clairement très inconfortables à 15 km/h.
Beaucoup de zigzags donc pour progresser lentement vers le nord, mais là encore paysages de montagne sublimissimes au printemps.
- Impression générale terrible. La Turquie va mal, le Kurdistan encore plus. Le conflit ouvert et frontal de 2015-2016 est terminé mais la situation reste explosive. Silopi, Cizre et Midyat sont devenues des villes-garnisons. La vie a repris, mais sous contrôle ( patrouilles militaires incessantes ). Checkpoints secs partout jusqu'à Batman au nord, ensuite la zone est toujours très militarisée mais les contrôles s'espacent. En général vérification du passeport et aval demandé par téléphone à la hiérarchie. 2 fouilles complètes, tout y est passé, photos, ordinateur, cartes, notes de voyage. La paranoïa règne, à mon avis plus la peur du journaliste que du sympathisant pro-PKK. Voir l'histoire de l'arrestation de Mathias Depardon à Hasankeyf. J'ai évité de faire mes pauses près des bases et fortins militaires, mais pas facile tant ils sont rapprochés. Eviter de prendre des images, une évidence. Ravitaillement aisé, comme partout en Turquie. J'ai très peu campé, là encore une évidence. Seulement 2 ou 3 fois par obligation. Hôtels bon marché dans chaque ville.
Les Kurdes du coin sont très fermés, les sourires sont rares. On m'a regardé passer avec circonspection, voire suspicion. Les échanges furent très limités ( mon turc l'est ), le Ramadan en cours n'a pas aidé non plus. Se méfier des jeunes bergers, souvent à la limite de l'hostilité. Idem pour leurs clébards.
Tableau assez sombre donc, mais telle est la Turquie de 2017.