Hello
Je souhaite aller à St Laurent découvrir le Maroni. Combien de temps met-on en voiture depuis Cayenne ? En Taxi co est-ce facile ? Et où pourrais-je m'arrêter en route ? Je veux savoir quand je prends mon billet retour afin de ne pas speeder et de bien profiter de l'atmosphère locale. Merci à vous tous pour vos conseils 🙂
Bonjour,
En août 2018 je souhaite aller de Manaus à Saint Laurent du Maroni, en bateau notamment ?
Des conseils sur les parcours ? En mode backpacker.
Merci.
Luzou
En août 2018 je souhaite aller de Manaus à Saint Laurent du Maroni, en bateau notamment ?
Des conseils sur les parcours ? En mode backpacker.
Merci.
Luzou
Bonjour,
Je souhaite réaliser une remontée (ou descente) du fleuve Maroni en pirogue mais en prenant mon temps pour le faire.
Quelqu'un(e) aurait-il(elle) un relevé détaillé des différents sauts, iles, ilots, villages, ..., situés tout au long du parcours ?
J'ai bien tenté de visualiser le parcours sur Google map mais les détails n'apparaissent pas vraiment bien, les iles sont mal indiquées ou mentionnées en décalage par rapport au lieu, les sauts non précisés, ...
D'avance merci à tout qui pourra m'aider dans ce projet.
Cordialement, E.Splingaire
Je souhaite réaliser une remontée (ou descente) du fleuve Maroni en pirogue mais en prenant mon temps pour le faire.
Quelqu'un(e) aurait-il(elle) un relevé détaillé des différents sauts, iles, ilots, villages, ..., situés tout au long du parcours ?
J'ai bien tenté de visualiser le parcours sur Google map mais les détails n'apparaissent pas vraiment bien, les iles sont mal indiquées ou mentionnées en décalage par rapport au lieu, les sauts non précisés, ...
D'avance merci à tout qui pourra m'aider dans ce projet.
Cordialement, E.Splingaire
Bonjour, j aurais voulu des infos pour me rendre de saint laurent du maroni à georgetown: temps, prix, bonnes adresses, sécurité...merci d'avance
Bonsoir,
Savez-vous si les bus circulent les jours fériés en Guyane ? A la base, j'avais prévu de prendre la ligne 1 pour faire Saint Laurent de Maroni - Awala le 1er avril (lundi de Pâques) ... J'ai envoyé un mail au TIG mais, il tarde à me répondre ...
Aurore.
Savez-vous si les bus circulent les jours fériés en Guyane ? A la base, j'avais prévu de prendre la ligne 1 pour faire Saint Laurent de Maroni - Awala le 1er avril (lundi de Pâques) ... J'ai envoyé un mail au TIG mais, il tarde à me répondre ...
Aurore.
Bonjour,
Actuellement a Paramaribo avec ma fille, nous souhaiterions nous rendre à Kourou pour quelques jours (3 jrs max). Ma question concerne le trajet entre Saint Laurent du Maroni et Kourou. Y a-t-il des bus, taxis dispo? De plus, nous disposons d'un visa single entrée. J'imagine que nous devrons repayer le prix total du visa? Merci d'avance pour vos conseils.
Christelle
Actuellement a Paramaribo avec ma fille, nous souhaiterions nous rendre à Kourou pour quelques jours (3 jrs max). Ma question concerne le trajet entre Saint Laurent du Maroni et Kourou. Y a-t-il des bus, taxis dispo? De plus, nous disposons d'un visa single entrée. J'imagine que nous devrons repayer le prix total du visa? Merci d'avance pour vos conseils.
Christelle
Que voir en Guyane ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter sur place (carte).
1- Villes et patrimoine culturel Cacao : petit village Hmong au sud de Cayenne connu pour son marché Cayenne : la préfecture de Guyane compte encore quelques belles maisons créoles. Elle accueille aussi chaque année un des plus intéressants carnavals de la région. Iracoubo : à quelques kilomètres de Saint Laurent, ce village possède une très belle église décorée classée monument historique. Iles du Salut : ces trois îles au large de Kourou ont accueilli une partie du bagne dont on visite encore les installations. Kourou : la troisième ville de Guyane est mondialement connue pour son centre spatial qu'on peut en partie visiter.Maripassoula : en amont du fleuve Maroni, la commune représente un quart du département et est au centre d'une zone d'orpaillage. On peut y arriver en bateau depuis la côte.Montsinery : c'est dans cette bourgade proche de Cayenne qu'est situé le Bagne des Anamites.Saint-Georges de l'Oyapock : c'est la commune sur le fleuve Oyapock par laquelle transite tout le trafic terrestre entre la Guyane et le Brésil.Saint-Laurent du Maroni : deuxième localité du département, face au Surinam. Elle est connue pour abriter les vestiges du bagne.Saül : un petit village au coeur de la Guyane, accessible uniquement en avion, à partir duquel on peut faire des balades en forêt.2- Patrimoine naturel Awala-Yalimapo : avec sa plage des Hattes, cette commune du littoral nord face au Surinam est un des derniers lieux de ponte des tortues luths.Fleuve Approuague : on peut remonter en pirogue cette rivière du sud de la Guyane.Fleuve Mana : un autre fleuve navigable, réputé pour ses nombreux "sauts".Fleuve Maroni : fleuve frontière avec le Surinam, c'est peut-être le cours d'eau le plus intéressant. On y découvre la vie des villages et on peut y effectuer aussi quelques balades en forêt à partir de là.Fleuve Oyapock : il sert de frontière avec le Brésil et on y circule en bateau.Fleuve Sinnamary : c'est un des plus grands fleuves de Guyane qui, comme les autres cours d'eau du département, est navigable. Son estuaire abrite une faune assez riche (tortues, oiseaux, lamantins, caïmans…).Ilet la Mère : au large de Cayenne, cette petite île abrite une population de singes et permet des balades sur ses sentiers à la découverte d'une nature luxuriante.Marais de Kaw : ce vaste marécage pas loin de Cayenne se découvre en pirogue. Outre nombre d'oiseaux, on y y voit beaucoup de caïmans.Parc amazonien de Guyane : dans la continuité du parc brésilien de Tumucumague, et avec près de 40 000 km2, c'est le plus grand espace au monde de forêts tropicales protégées. 3- Le plus apprécié...
Fleuve Maroni; Iles du Salut; Kourou; Marais de Kaw; Saint-Laurent du Maroni; Saül.
- © VoyageForum -
1- Villes et patrimoine culturel Cacao : petit village Hmong au sud de Cayenne connu pour son marché Cayenne : la préfecture de Guyane compte encore quelques belles maisons créoles. Elle accueille aussi chaque année un des plus intéressants carnavals de la région. Iracoubo : à quelques kilomètres de Saint Laurent, ce village possède une très belle église décorée classée monument historique. Iles du Salut : ces trois îles au large de Kourou ont accueilli une partie du bagne dont on visite encore les installations. Kourou : la troisième ville de Guyane est mondialement connue pour son centre spatial qu'on peut en partie visiter.Maripassoula : en amont du fleuve Maroni, la commune représente un quart du département et est au centre d'une zone d'orpaillage. On peut y arriver en bateau depuis la côte.Montsinery : c'est dans cette bourgade proche de Cayenne qu'est situé le Bagne des Anamites.Saint-Georges de l'Oyapock : c'est la commune sur le fleuve Oyapock par laquelle transite tout le trafic terrestre entre la Guyane et le Brésil.Saint-Laurent du Maroni : deuxième localité du département, face au Surinam. Elle est connue pour abriter les vestiges du bagne.Saül : un petit village au coeur de la Guyane, accessible uniquement en avion, à partir duquel on peut faire des balades en forêt.2- Patrimoine naturel Awala-Yalimapo : avec sa plage des Hattes, cette commune du littoral nord face au Surinam est un des derniers lieux de ponte des tortues luths.Fleuve Approuague : on peut remonter en pirogue cette rivière du sud de la Guyane.Fleuve Mana : un autre fleuve navigable, réputé pour ses nombreux "sauts".Fleuve Maroni : fleuve frontière avec le Surinam, c'est peut-être le cours d'eau le plus intéressant. On y découvre la vie des villages et on peut y effectuer aussi quelques balades en forêt à partir de là.Fleuve Oyapock : il sert de frontière avec le Brésil et on y circule en bateau.Fleuve Sinnamary : c'est un des plus grands fleuves de Guyane qui, comme les autres cours d'eau du département, est navigable. Son estuaire abrite une faune assez riche (tortues, oiseaux, lamantins, caïmans…).Ilet la Mère : au large de Cayenne, cette petite île abrite une population de singes et permet des balades sur ses sentiers à la découverte d'une nature luxuriante.Marais de Kaw : ce vaste marécage pas loin de Cayenne se découvre en pirogue. Outre nombre d'oiseaux, on y y voit beaucoup de caïmans.Parc amazonien de Guyane : dans la continuité du parc brésilien de Tumucumague, et avec près de 40 000 km2, c'est le plus grand espace au monde de forêts tropicales protégées. 3- Le plus apprécié...
Fleuve Maroni; Iles du Salut; Kourou; Marais de Kaw; Saint-Laurent du Maroni; Saül.
- © VoyageForum -
Bonjour, bon je pense que mon titre est assez explicite. Je voyage depuis plusieurs années et j'ai deja posté quelques messages concernant un eventuel sejour en Guyane mais je n'y suis finalement pas allé. L'an dernier je suis finalement parti en amerique centrale, ca aura été un enchantement.
Je suis en ce moment aux Philippines mais je suis decidement obsédé par l'amerique du sud.
Mon probleme c'est que les seules infos disponibles sur la guyane (sites d'infos) recensent presque quotidiennement des cas d'agressions, voir de meurtres, de cambriolages ce qui ne me rassure pas vraiment.
D'autres parts impossible de trouver des temoignages de gens parti a l'aventure en Guyane (je veux dire sans boulot et avec petit budget) et qui s'y sont installés. Le seul que j'ai pu trouver et qui fut plutot encourageant date de 2006 :((
Je cherche plus specifiquement des temoignages concernant Saint laurent du Maroni.
Je sais bien qu'il ne faut pas se faire une idée uniquement par ce qu'on mit dans la presse mais'tout de meme....
Merci a ceux qui m'apporteront des temoignages :)
Merci a ceux qui m'apporteront des temoignages :)
Bonjour, je pars durant deux semaines en vacances en Guyane fin mai. Je sais que c'est durant la saison des pluies, mais je n'avais pas d'autres possibilités dans mon emploi du temps.
Voici le planning que j'ai prévu de faire :
Lundi 19 ARRIVEE Mardi 20 REPOS => courses (Hamac, poncho, ...) Mercredi 21 Station Spatiale Jeudi 22 Marais de Kaw (1/2) Le Morpho Vendredi 23 Marais de Kaw (2/2) Le Morpho Samedi 24 Chutes de Fourgassié Dimanche 25 Marché Cayenne ou Cacao Lundi 26 REPOS Mardi 27 Îles du Salut JAL Voyages ou Tropic Alizés Mercredi 28 REPOS => Route vers Saint Laurent du Maroni ? Jeudi 29 Balade en pirogue (1/2) Vendredi 30 Balade en pirogue (2/2) Samedi 31 REPOS Dimanche 01 Marché Cayenne ou Cacao Lundi 02 REPOS + RETOUR
Je voudrais savoir si, saison des pluies oblige, il vaudrait mieux attendre 2~3 jours avant (soit le dernier moment) pour réserver les différentes activités ou si je devrais tout de même le faire dès maintenant ?
Et pour une balade en pirogue d'une durée de deux jours sur le Maroni, auriez vous un prestataire en particulier à me conseiller ?
En vous remerciant de vos réponses, merci :)
Voici le planning que j'ai prévu de faire :
Lundi 19 ARRIVEE Mardi 20 REPOS => courses (Hamac, poncho, ...) Mercredi 21 Station Spatiale Jeudi 22 Marais de Kaw (1/2) Le Morpho Vendredi 23 Marais de Kaw (2/2) Le Morpho Samedi 24 Chutes de Fourgassié Dimanche 25 Marché Cayenne ou Cacao Lundi 26 REPOS Mardi 27 Îles du Salut JAL Voyages ou Tropic Alizés Mercredi 28 REPOS => Route vers Saint Laurent du Maroni ? Jeudi 29 Balade en pirogue (1/2) Vendredi 30 Balade en pirogue (2/2) Samedi 31 REPOS Dimanche 01 Marché Cayenne ou Cacao Lundi 02 REPOS + RETOUR
Je voudrais savoir si, saison des pluies oblige, il vaudrait mieux attendre 2~3 jours avant (soit le dernier moment) pour réserver les différentes activités ou si je devrais tout de même le faire dès maintenant ?
Et pour une balade en pirogue d'une durée de deux jours sur le Maroni, auriez vous un prestataire en particulier à me conseiller ?
En vous remerciant de vos réponses, merci :)
Slt à tous,
Nous sommes un jeune couple et nous vivons en martinique. Nous pensons partir en guyane pour une dizaine de jours en octobre car nous en avons entendu énormément de bien et car nous avons très envie de découvrir ce pays.
Même si nous vivons en martinqiue (qui est quand même très différent) j'ai encore pas mal de difficultés quand il y a beaucoup d'insectes en particulier blatte scolo et compagnie, et j'apprécie pas vraiment d'être en "pleine" nature luxuriante ...
donc pour notre premier séjour en guyane (on y retournera si cela nous plait étant donné la proximité!) nous aimerions faire en douceur les classiques (ile salut, cacao, kourou) et quelques plus exotiques... on est aussi assez effrayés a l'"idée de dormir en hamac ?? si vous pouvez nous en parler ...
voilà donc j'aimerai vos idées et vos avis sur les sorties assez exotiques et nature mais pas non plus trop hard niveau bestioles lol.
pour le moment on ferait une location de voiture de 12jours en faisant: cayenne centre spatial kourou visite cacao iles du salut et voilà ...... il nous resterait quelques 6jours de libre pour s'éloigner et profiter de la nature !! !vos suggestions sont les bienvenues aussi en terme d'hébergement !!
autre question pratique, pour la loc de voiture, faut il prendre une bonne voiture pour s'éloigner des villes ou les modèles permier prix proposés suffisent il pour les routes de guyane ???
merci beaucoup de votre aide!!
Nous sommes un jeune couple et nous vivons en martinique. Nous pensons partir en guyane pour une dizaine de jours en octobre car nous en avons entendu énormément de bien et car nous avons très envie de découvrir ce pays.
Même si nous vivons en martinqiue (qui est quand même très différent) j'ai encore pas mal de difficultés quand il y a beaucoup d'insectes en particulier blatte scolo et compagnie, et j'apprécie pas vraiment d'être en "pleine" nature luxuriante ...
donc pour notre premier séjour en guyane (on y retournera si cela nous plait étant donné la proximité!) nous aimerions faire en douceur les classiques (ile salut, cacao, kourou) et quelques plus exotiques... on est aussi assez effrayés a l'"idée de dormir en hamac ?? si vous pouvez nous en parler ...
voilà donc j'aimerai vos idées et vos avis sur les sorties assez exotiques et nature mais pas non plus trop hard niveau bestioles lol.
pour le moment on ferait une location de voiture de 12jours en faisant: cayenne centre spatial kourou visite cacao iles du salut et voilà ...... il nous resterait quelques 6jours de libre pour s'éloigner et profiter de la nature !! !vos suggestions sont les bienvenues aussi en terme d'hébergement !!
autre question pratique, pour la loc de voiture, faut il prendre une bonne voiture pour s'éloigner des villes ou les modèles permier prix proposés suffisent il pour les routes de guyane ???
merci beaucoup de votre aide!!
Bonjour à tous,
je suis en train de planifier un tour du France complet en 2021 et donc ne pas oublier les DOM-TOM. Une escale en Guyane s'impose. Qui peut me conseiller sur quoi voir ? Je vais forcément louer une voiture, je pense à Jumbo Car. J'ai déjà loué chez eux il y a 2 ans en Guadeloupe et j'étais très content. est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un SUV ? quelles sont les choses à faire absolument ? J'aime les randos, l'activité, bouger etc.
Merci pour vos conseils :)
Bonjour,
- Merveilleux ! - Je ne me suis pas sentie en insécurité ! Cela dit, je suis restée prudente tout le temps et partout et j'ai opté pour des logements centraux, histoire de ne pas avoir à prendre la voiture le soir et de rester dans des endroits "éclairés". Tout est question de choix. - Très peu de touristes dans mon cas, enfin même aucun ! - Voiture indispensable. J'étais réticente, eh bien, non faut pas ! - Préparez et réservez en avance. Le hic : seule, on ne trouve pas forcément un groupe, par ex je n'ai pas pu faire KAW. - Destination chère.
Voici mon parcours :
07/12 Depuis aéroport, voiture de loc chez Hertz Direction Roura (Airbnb Gîte Heliconia)
08/12 Excursion journée avec Guyane Evasion : Cacao Depuis Wayki Village en pirogue sur la Comté, visite village amérindien, Cacao : musée des insectes (le Planer Bleu), marché
09/12 Visite village Roura Après midi : depuis Wayki Village, excursion Crique Gabriel jusque début réserve protégée (singes saïmiris, chauve-souris)
10/12 Roura – Rémire Aperçu vestiges habitation Loyola Moitié de la Route des Plages (car blocage suite expulsions sur cette route) Fort Diamant Montjoly : Sentier des Salines
11/12 Route des Plages Rémire – Matoury (hôtel La Marmotte – forfait demi-pension + gardiennage voiture "intéressant" si on veut aller à Saül ou ailleurs et laisser la voiture à l'hôtel)
12/12 Vol pour Saül (Gîte Akenou) – Parc Amazonien de Guyane
13/12 Sentier Roche Bateau (campement Kanawa, singes saïmiris, capucins, agoutis, singes atèle = kwata)
14/12 Sentier du Belvédère Sentier des Gros Arbres
15/12 Village Saül, singes sur la piste de l'aéroport Retour Matoury (hôtel La Marmotte)
16/12 Matoury – Kourou (hôtel Balahou) Sur la route : Zoo de Macouria-Montsinéry
Kourou : Roches gravées de Carapa
17/12 Visite Kourou : Pointe des Roches, Tour Dreyfus, plages, vieux bourg
18/12 Lancement Soyuz Journée Iles du Salut avec Tropic Alizées
19/12 Kourou – Saint-Laurent-du-Maroni (hôtel La Tentiaire) Sur la route : Pripri / marais de Yiyi à Sinnamary Iracoubo
St-Laurent-du-Maroni: Visite du Camp de Transportation
20/12 Demi-journée avec Maroni Tour sur le Maroni depuis Saint-Jean
21/12 au 23/12 Excursion de 3 jours avec Nature de Guyane au Lac de Petit-Saut près de Kourou (cariacou ou daguet gris, aras, loutre, tamanoir, anhinga, amazone, martin pêcheur bleu et bicolore, toucan ariel et toucan à bec rouge, balbuzard, morpho, caïman noir, luciole, singe atèle, singe hurleur roux) Retour avec guide sur St-Laurent
24/12 Marché de St-Laurent Visite quartier officiel = Petit Paris.
25/12 St-Laurent – Kourou
26/12 Visite du Centre Spatial Guyanais
Kourou – Cayenne (Central Hôtel) Maisons créoles, Place des Amandiers, Jardin botanique, Cathédrale Saint-Sauveur
27/12 Marché, vieux port, Musée Départemental Alexandre-Franconie, Fort Cépérou Place des Palmistes, Place Léopold-Héder
28/12 Retour
Dites moi si vous avez des questions, j'essaie d'y répondre. Bonne préparation et bon voyage à ceux qui partent ! Francine
- Merveilleux ! - Je ne me suis pas sentie en insécurité ! Cela dit, je suis restée prudente tout le temps et partout et j'ai opté pour des logements centraux, histoire de ne pas avoir à prendre la voiture le soir et de rester dans des endroits "éclairés". Tout est question de choix. - Très peu de touristes dans mon cas, enfin même aucun ! - Voiture indispensable. J'étais réticente, eh bien, non faut pas ! - Préparez et réservez en avance. Le hic : seule, on ne trouve pas forcément un groupe, par ex je n'ai pas pu faire KAW. - Destination chère.
Voici mon parcours :
07/12 Depuis aéroport, voiture de loc chez Hertz Direction Roura (Airbnb Gîte Heliconia)
08/12 Excursion journée avec Guyane Evasion : Cacao Depuis Wayki Village en pirogue sur la Comté, visite village amérindien, Cacao : musée des insectes (le Planer Bleu), marché
09/12 Visite village Roura Après midi : depuis Wayki Village, excursion Crique Gabriel jusque début réserve protégée (singes saïmiris, chauve-souris)
10/12 Roura – Rémire Aperçu vestiges habitation Loyola Moitié de la Route des Plages (car blocage suite expulsions sur cette route) Fort Diamant Montjoly : Sentier des Salines
11/12 Route des Plages Rémire – Matoury (hôtel La Marmotte – forfait demi-pension + gardiennage voiture "intéressant" si on veut aller à Saül ou ailleurs et laisser la voiture à l'hôtel)
12/12 Vol pour Saül (Gîte Akenou) – Parc Amazonien de Guyane
13/12 Sentier Roche Bateau (campement Kanawa, singes saïmiris, capucins, agoutis, singes atèle = kwata)
14/12 Sentier du Belvédère Sentier des Gros Arbres
15/12 Village Saül, singes sur la piste de l'aéroport Retour Matoury (hôtel La Marmotte)
16/12 Matoury – Kourou (hôtel Balahou) Sur la route : Zoo de Macouria-Montsinéry
Kourou : Roches gravées de Carapa
17/12 Visite Kourou : Pointe des Roches, Tour Dreyfus, plages, vieux bourg
18/12 Lancement Soyuz Journée Iles du Salut avec Tropic Alizées
19/12 Kourou – Saint-Laurent-du-Maroni (hôtel La Tentiaire) Sur la route : Pripri / marais de Yiyi à Sinnamary Iracoubo
St-Laurent-du-Maroni: Visite du Camp de Transportation
20/12 Demi-journée avec Maroni Tour sur le Maroni depuis Saint-Jean
21/12 au 23/12 Excursion de 3 jours avec Nature de Guyane au Lac de Petit-Saut près de Kourou (cariacou ou daguet gris, aras, loutre, tamanoir, anhinga, amazone, martin pêcheur bleu et bicolore, toucan ariel et toucan à bec rouge, balbuzard, morpho, caïman noir, luciole, singe atèle, singe hurleur roux) Retour avec guide sur St-Laurent
24/12 Marché de St-Laurent Visite quartier officiel = Petit Paris.
25/12 St-Laurent – Kourou
26/12 Visite du Centre Spatial Guyanais
Kourou – Cayenne (Central Hôtel) Maisons créoles, Place des Amandiers, Jardin botanique, Cathédrale Saint-Sauveur
27/12 Marché, vieux port, Musée Départemental Alexandre-Franconie, Fort Cépérou Place des Palmistes, Place Léopold-Héder
28/12 Retour
Dites moi si vous avez des questions, j'essaie d'y répondre. Bonne préparation et bon voyage à ceux qui partent ! Francine
Bonjour a tous,
Je vis en Argentine (Buenos aires), j aimerai aller voir mon frere qui lui vit en Guyanne Francaise, et je voudrai aller voir ma belle soeur qui vit au Bresil.
On est du genre international chez nous :p
Du coup il me faudrait prendre un billet d·avion Buenos aires/Salvador ce qui est facile. Apres ca se complique car je ne trouve pas la meilleure solution ( bien entendu je parle de la moins chers =) ) pour me rendre a Cayenne depuis Salvador : soit passer par Belem ce qui complique tout car il y a seulement des vols le lundi et le jeudi et c est assez chere. Ou me rendre a Paramaribo capitale du Surinam, de la je voudrai prendre un bus pour Cayenne ou alors un avion.. le bus doit être certainement le moins chers mais est ce qu il est facile de le prendre ? Avez vous une idee du prix ?
Merci beaucoup !
Vous excuserez l·absence d·accents etc = qwerty
Je vis en Argentine (Buenos aires), j aimerai aller voir mon frere qui lui vit en Guyanne Francaise, et je voudrai aller voir ma belle soeur qui vit au Bresil.
On est du genre international chez nous :p
Du coup il me faudrait prendre un billet d·avion Buenos aires/Salvador ce qui est facile. Apres ca se complique car je ne trouve pas la meilleure solution ( bien entendu je parle de la moins chers =) ) pour me rendre a Cayenne depuis Salvador : soit passer par Belem ce qui complique tout car il y a seulement des vols le lundi et le jeudi et c est assez chere. Ou me rendre a Paramaribo capitale du Surinam, de la je voudrai prendre un bus pour Cayenne ou alors un avion.. le bus doit être certainement le moins chers mais est ce qu il est facile de le prendre ? Avez vous une idee du prix ?
Merci beaucoup !
Vous excuserez l·absence d·accents etc = qwerty
Bonjour,
Pourriez vous me dire si on peut laisser sa voiture facilement a Saint Laurent, un endroit sécurisé pour quelques jours? Combien coute la traversée du Maroni en pirogue ou en bac et pour finir le cout d'un taxi jusqu'a Paramaribo ..? Merci tout le monde
Chears.
Pourriez vous me dire si on peut laisser sa voiture facilement a Saint Laurent, un endroit sécurisé pour quelques jours? Combien coute la traversée du Maroni en pirogue ou en bac et pour finir le cout d'un taxi jusqu'a Paramaribo ..? Merci tout le monde
Chears.
Bonjour.
Je pars en Guyane lundi , oui c'est dans 2 jours ! Quelqu'un aurait il un bon contact pour location de voiture pas trop cher depuis l'aéroport ? QQun viendra me cherche, donc pas de soucis de ce côté là, mais j'en aurais besoin d'une à partir du milieu de la semaine, jusqu'au 3 novembre. Pour les iles du Salut, pouvez vous m'expliquer comment ça fonctionne, où faut il prendre le bateau ? comment réserver ? comment faire pour passer d'une île à l'autre ? J'aurai encore plein d'autres questions, mais déjà ceci sera un bon début. Ah si, dans la région autour de Matoury, je pense faire la balade du rorota et le centre aéronautique, qu'avez vous à me recommander ?
Un grand merci
Je pars en Guyane lundi , oui c'est dans 2 jours ! Quelqu'un aurait il un bon contact pour location de voiture pas trop cher depuis l'aéroport ? QQun viendra me cherche, donc pas de soucis de ce côté là, mais j'en aurais besoin d'une à partir du milieu de la semaine, jusqu'au 3 novembre. Pour les iles du Salut, pouvez vous m'expliquer comment ça fonctionne, où faut il prendre le bateau ? comment réserver ? comment faire pour passer d'une île à l'autre ? J'aurai encore plein d'autres questions, mais déjà ceci sera un bon début. Ah si, dans la région autour de Matoury, je pense faire la balade du rorota et le centre aéronautique, qu'avez vous à me recommander ?
Un grand merci
Bonjour amis voyageurs, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Après avoir parcouru les différents sujets concernant la Guyane, les sites spécialisés et mon guide je voulais connaitre votre avis sur ma sélection de sites et sur le planning.
Je parts 4 semaines : Normalement 10 jours Guyane/10 jours Brésil et ensuite Dernière semaine soit 7 jours pour aller à Saul (avion) et ensuite Maripasoula (avion) et descente du Maroni en pirogue et direction aéroport de Cayenne pour le retour en France.
Donc mes questions concerne le première partie soit les 10 premiers jours J'ai retenu 3 points de chutes pour dormir : Remire, Kourou, et Mana
Jour1 Arrivé à cayenne, reception de la voiture et direction Guest House vers REmire
Jour2 Visite de Cayenne le matin et après midi visite des alentours :Route entre Remire et Montjoly avec visite de roche gravée et fort diamant et ensuite sentiers des salines voir le sentier du mont mahury. Le soir nous allons tenter de voir la ponte des tortues de Luth sur la plage.
Jour 3 Sentier de Rorota de bon heure pour essayer d'apercevoir le paresseux (je compte 2heures de marche) Ensuite sentier du montabo
Jour4 Sentier Lamirande au petit matin et sentier du mont grand matoury
Jour 5 Repos le matin et peut etre visite du bagne des annamites puis on direction Roura.
Jour6 Direction Kaw + Nuit a Kaw Avez vous des infos? Accès ? Reservation? combien de temps necessaire? Si nous avons le temps visite des 2 layons Rochers gravées et Coq deroches
Jour7 Visite de la crique Gabriel et visite de la ville de Cacao. Trajet et Nuit dans le coin pres de Kourou
Jour8 Visite du centre spatial Guyanais et repos l'apres midi.
Jour 9 Visite des iles du salut du matin et retour le soir
Jour 10 Direction Sinnamary : Journée avec expédition pour ibis rouge
Jour 11 Direction Mana et après midi près de Awala pour apercevoir la ponte des tortue Luth 2 crique dans le coin : crique canceler et crique toussaint)
Jour 12 Visite de Saint Laurent et du bagne
Jour 13 Retour sur Cayenne pour prendre l'avion
Mes questions? Est ce que je vois l'essentiel de la guyane ? Est ce que je loupe quelques chose d'incontournable sur ce circuit? Est ce que c'est sur de laisser la voiture stationner sur les parking? Est ce que c'est difficile de trouver un logement? (idéalement chambre avec lit) Est ce que pour la descente du Maroni les affaire peuvent être mouillé? (j'ai un appareil photo num) Est ce que faut réserver a saul si je veux faire un trek de 2/3 jours? (couts?) Si je compte 3 jours de trek et 3 jours de descente du Maroni est ce que c'est raisonnable?
Merciiii pour vos réponses
Après avoir parcouru les différents sujets concernant la Guyane, les sites spécialisés et mon guide je voulais connaitre votre avis sur ma sélection de sites et sur le planning.
Je parts 4 semaines : Normalement 10 jours Guyane/10 jours Brésil et ensuite Dernière semaine soit 7 jours pour aller à Saul (avion) et ensuite Maripasoula (avion) et descente du Maroni en pirogue et direction aéroport de Cayenne pour le retour en France.
Donc mes questions concerne le première partie soit les 10 premiers jours J'ai retenu 3 points de chutes pour dormir : Remire, Kourou, et Mana
Jour1 Arrivé à cayenne, reception de la voiture et direction Guest House vers REmire
Jour2 Visite de Cayenne le matin et après midi visite des alentours :Route entre Remire et Montjoly avec visite de roche gravée et fort diamant et ensuite sentiers des salines voir le sentier du mont mahury. Le soir nous allons tenter de voir la ponte des tortues de Luth sur la plage.
Jour 3 Sentier de Rorota de bon heure pour essayer d'apercevoir le paresseux (je compte 2heures de marche) Ensuite sentier du montabo
Jour4 Sentier Lamirande au petit matin et sentier du mont grand matoury
Jour 5 Repos le matin et peut etre visite du bagne des annamites puis on direction Roura.
Jour6 Direction Kaw + Nuit a Kaw Avez vous des infos? Accès ? Reservation? combien de temps necessaire? Si nous avons le temps visite des 2 layons Rochers gravées et Coq deroches
Jour7 Visite de la crique Gabriel et visite de la ville de Cacao. Trajet et Nuit dans le coin pres de Kourou
Jour8 Visite du centre spatial Guyanais et repos l'apres midi.
Jour 9 Visite des iles du salut du matin et retour le soir
Jour 10 Direction Sinnamary : Journée avec expédition pour ibis rouge
Jour 11 Direction Mana et après midi près de Awala pour apercevoir la ponte des tortue Luth 2 crique dans le coin : crique canceler et crique toussaint)
Jour 12 Visite de Saint Laurent et du bagne
Jour 13 Retour sur Cayenne pour prendre l'avion
Mes questions? Est ce que je vois l'essentiel de la guyane ? Est ce que je loupe quelques chose d'incontournable sur ce circuit? Est ce que c'est sur de laisser la voiture stationner sur les parking? Est ce que c'est difficile de trouver un logement? (idéalement chambre avec lit) Est ce que pour la descente du Maroni les affaire peuvent être mouillé? (j'ai un appareil photo num) Est ce que faut réserver a saul si je veux faire un trek de 2/3 jours? (couts?) Si je compte 3 jours de trek et 3 jours de descente du Maroni est ce que c'est raisonnable?
Merciiii pour vos réponses
Hello
Tite question... je souhaite rejoindre la foret que je fantasme depuis un temps certain au mois de décembre. Je viens de Guadeloupe et je voudrais faire des randos etc. J'ai du mal à trouver des excursions car je ne sais pas à quel saint me vouer ... lol... de plus... les rivières seront-elles pleines pour les remonter ? Je suis habituée à barouder mais je suis trèèèès raisonnable 😉 (quand-même) Je pense louer une voiture mais chez qui aller ? Bref, je suis à la recherche de conseils judicieux de locaux car je veux éviter les plans touristes-famille à 2 balles ... merki à tous !
Tite question... je souhaite rejoindre la foret que je fantasme depuis un temps certain au mois de décembre. Je viens de Guadeloupe et je voudrais faire des randos etc. J'ai du mal à trouver des excursions car je ne sais pas à quel saint me vouer ... lol... de plus... les rivières seront-elles pleines pour les remonter ? Je suis habituée à barouder mais je suis trèèèès raisonnable 😉 (quand-même) Je pense louer une voiture mais chez qui aller ? Bref, je suis à la recherche de conseils judicieux de locaux car je veux éviter les plans touristes-famille à 2 balles ... merki à tous !
Bonjour,
Je projette un voyage en Guyane cet automne en couple (59 ans).
J'ai le choix entre octobre et novembre, quel mois est le plus propice ?
Combien de temps pour voir et faire un maximum, les choses à ne pas louper, 4 à 5 semaines est-ce suffisant ?
Merci d'avance pour vos réponses à ces premières interrogations.
D'autres questions suivront une fois que les billets d'avion seront pris 😉
Je ne sais pas si c'est mon "pire voyage" mais mon sejour en Guyane m'aura enormement deçu. Saint Laurent, Cayenne, st Georges laissent un sentiment de tristesse.
En mettant a part l'amabilité des Guyanais, je suis triste de constater que ce beau departement est laissé a l'abandon, sale, beaucoup trop mou et trop enclavé a mon gout. En plus d'etre hors de prix.
Ayant poussé jusqu'a Oiapoque, et bien c'est tout simplement le pire coin du bresil que j'ai vu jusqu'a present. Le cocktail alcool, drogues, prostituées, garimpeiros font qu'il y regne une ambiance tres particulière mais malheureusement pas en positif. C'est d'ailleur la seule fois ou je me suis fait emmerdé au Bresil.
De plus la police au frontiere n'arrete pas les garimpeiros clandestins qui se trouvent en Guyane.....ce qui laisse un sentiment plutot amer quand on passe pres de rivieres polluées. Et appparement ca ne preoccupe pas plus que ca les guyanais.
Alors je sais que la Guyane est un departement compliqué mais le sentiment d'abandon qui y regne ajouter au "je m'en foutisme" de beaucoup de Guyanais ne peut qu'enerver l'amoureux de l'amazonie que je suis.
Mais bon comme trop souvent on s'en preoccupera serieusement quand il sera trop tard....
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée de combien coute environ le trajet de l'aéroport de cayenne à Roura en taxi un samedi en fin d'aprés-midi (vers 18h) ?
Merci pour vos réponses.
Maresco
Bonsoir,
J'envisage de poster des demandes de co-voiturage sur le site blada.com. Pour ceux qui connaissent, avez-vous une idée en fonction du nombre de kilomètres et du nombre de passagers de la participation qu'on peut me demander ou que, je peux proposer ? Pour le moment, je ne pense pas à un trajet en particulier donc, je souhaiterai juste une idée générale des frais ... Vous en remerciant par avance.
Aurore.
J'envisage de poster des demandes de co-voiturage sur le site blada.com. Pour ceux qui connaissent, avez-vous une idée en fonction du nombre de kilomètres et du nombre de passagers de la participation qu'on peut me demander ou que, je peux proposer ? Pour le moment, je ne pense pas à un trajet en particulier donc, je souhaiterai juste une idée générale des frais ... Vous en remerciant par avance.
Aurore.
Bonjour à tous
je serai en Guyane en décembre 2012 et envisage de me rendre quelques jours au Surinam et peut être à Belem. Quelqu'un aurait il des infos récentes à me communiquer ? par exemple peux t on faire son visa suriname à Cayenne ou St Laurent et en combien de temps ? Il parait qu'une nouvelle ligne aérienne fait Cayenne Belem ??
merci pour vos réponses
bonjour,
je projette d'aller en guyane en novembre, est une bonne période. Qu'h a t il a faire à Cayenne ?
Merci
Bonjour à tous,
Nous serons en Guyane au mois de janvier prochain (janvier 2017) et nous voulons descendre jusqu'à Belem. J'ai lu sur pas mal de Forum qu'il est possible de prendre un bus d'Oiapoque jusqu'à Macapa puis un bateau de Macapa jusqu'à Belem. Mais toutes les infos trouvées datent de plusieurs années... Quelqu'un a-t-il fait ce trajet récemment et aurait des infos actualisées ? Notamment concernant les horaires des bus et du bateau, la durée du voyage, le prix approximatifs ainsi que les conditions de la route (Oiapoque -> Macapa) à cette période de l'année ?
Merci d'avance !
Nous serons en Guyane au mois de janvier prochain (janvier 2017) et nous voulons descendre jusqu'à Belem. J'ai lu sur pas mal de Forum qu'il est possible de prendre un bus d'Oiapoque jusqu'à Macapa puis un bateau de Macapa jusqu'à Belem. Mais toutes les infos trouvées datent de plusieurs années... Quelqu'un a-t-il fait ce trajet récemment et aurait des infos actualisées ? Notamment concernant les horaires des bus et du bateau, la durée du voyage, le prix approximatifs ainsi que les conditions de la route (Oiapoque -> Macapa) à cette période de l'année ?
Merci d'avance !
Bonjour,
En Aout nous allons aller passer 2 jours côté brésilien à Oipapoque. Nous arrivons en voiture jusqu'à St-georges puis pirogue pour traverser le fleuve
J'ai lu de partout qu'à St Georges il faut laisser la voiture dans un parking privé pour ne pas avoir de problèmes Mais quelqu'un pourrais t'il me donner une adresse pour trouver un de ces parking ?
Merci
En Aout nous allons aller passer 2 jours côté brésilien à Oipapoque. Nous arrivons en voiture jusqu'à St-georges puis pirogue pour traverser le fleuve
J'ai lu de partout qu'à St Georges il faut laisser la voiture dans un parking privé pour ne pas avoir de problèmes Mais quelqu'un pourrais t'il me donner une adresse pour trouver un de ces parking ?
Merci
Bonjour,
Je voudrais faire le voyage cayenne boavista et venezuela. Quel est le chemin le plus court entre saint georges et boa vista. Y a t il qq qui a fait cette route et comment ? Bus, canoa... ? Merci
I’ve seen some info about this route, but not nearly enough, so I thought I’d share what I did for anyone interested.
Cayenne - Saint-Georges: From Cayenne’s bus station, the TIG No. 8 bus goes to Saint-Georges. It’s a minibus run by a contractor you can call ahead to reserve a seat. I managed to get a spot the same day. It was parked on the other side of the river, across from the main bus stops. Price: 40 €, departures at 7 AM, 9 AM, 11 AM, and 3 PM except Sundays, depending on driver availability.
Saint-Georges - Oiapoque: Once in Saint-Georges, cross the river by canoe for 10 €. The canoe made a first stop on the opposite bank, then a second in the center of Oiapoque. To enter Brazil, you’ll need to get your passport stamped. This can be done at the federal police station, less than 1 km from the dock, heading into Oiapoque.
Oiapoque - Macapá: From Oiapoque, there are buses or taxis. Not knowing when the next bus would come, I didn’t want to wait, so I went back to the dock and took a 4x4, a kind of shared taxi, for 250 reals. I left around 4 PM and arrived at 2 AM in Macapá. If I had to do it again, I’d take the bus—apparently, it has reclining seats and travels overnight to arrive the next morning.
Macapá - Santana You need to get to Santana to take the ferry to Belém—tricky on a Sunday... After waiting for a bus that was taking forever, I took a *carretera pirata* (unofficial taxi) on the advice of a local Brazilian. It took me to Santana for 10 reals (vs. 5 for the bus). The ride takes about 15 minutes from Macapá to Santana’s port. You can do this the same morning.
Santana - Belém I bought tickets directly at the port when I arrived from one of the many agencies. I slept in a no-frills little hotel right by the port, run by a charming elderly couple, and boarded the next day at 9 AM. You’ll need a hammock to sleep if you’re not taking a cabin. The fare is 250 reals—it’s listed as 300, but they gave me a "discount" without me even asking. The trip takes 24 hours to Belém. There’s a small snack bar for those who didn’t have time to pack food.
Article on the topic (in French): https://la1ere.franceinfo.fr/guyane/macapa-belem-au-fil-de-l-amazone-1302076.html
Hope this helps someone avoid some of the hassle I went through!
Cayenne - Saint-Georges: From Cayenne’s bus station, the TIG No. 8 bus goes to Saint-Georges. It’s a minibus run by a contractor you can call ahead to reserve a seat. I managed to get a spot the same day. It was parked on the other side of the river, across from the main bus stops. Price: 40 €, departures at 7 AM, 9 AM, 11 AM, and 3 PM except Sundays, depending on driver availability.
Saint-Georges - Oiapoque: Once in Saint-Georges, cross the river by canoe for 10 €. The canoe made a first stop on the opposite bank, then a second in the center of Oiapoque. To enter Brazil, you’ll need to get your passport stamped. This can be done at the federal police station, less than 1 km from the dock, heading into Oiapoque.
Oiapoque - Macapá: From Oiapoque, there are buses or taxis. Not knowing when the next bus would come, I didn’t want to wait, so I went back to the dock and took a 4x4, a kind of shared taxi, for 250 reals. I left around 4 PM and arrived at 2 AM in Macapá. If I had to do it again, I’d take the bus—apparently, it has reclining seats and travels overnight to arrive the next morning.
Macapá - Santana You need to get to Santana to take the ferry to Belém—tricky on a Sunday... After waiting for a bus that was taking forever, I took a *carretera pirata* (unofficial taxi) on the advice of a local Brazilian. It took me to Santana for 10 reals (vs. 5 for the bus). The ride takes about 15 minutes from Macapá to Santana’s port. You can do this the same morning.
Santana - Belém I bought tickets directly at the port when I arrived from one of the many agencies. I slept in a no-frills little hotel right by the port, run by a charming elderly couple, and boarded the next day at 9 AM. You’ll need a hammock to sleep if you’re not taking a cabin. The fare is 250 reals—it’s listed as 300, but they gave me a "discount" without me even asking. The trip takes 24 hours to Belém. There’s a small snack bar for those who didn’t have time to pack food.
Article on the topic (in French): https://la1ere.franceinfo.fr/guyane/macapa-belem-au-fil-de-l-amazone-1302076.html
Hope this helps someone avoid some of the hassle I went through!
Bonjour à tous,
Nous habitons l'Argentine et nous voulons nous rendre en Guyane pour le mariage d'une amie tout en profitant pour voyager au Brésil. Apparemment il y a un bateau qui va de Belem à Saint-Georges, on aimerait bien le prendre, ça a l'air une traversée mythique mais on va voyager avec notre chienne. Savez-vous si les animaux sont acceptés sur le bateau? puis après pour rejoindre Cayenne, quels sont les moyens de transports où ils acceptent les animaux?
On sera partis 2 mois en tout, car de la Guyane on rejoindra la France, donc oui on veut/doit voyager avec elle, surtout que c'est un encore un chiot, elle aura 7 mois au moment du voyage.
Merci de vos conseils et réponses... Bonne route à tous!
Laurianne
Nous habitons l'Argentine et nous voulons nous rendre en Guyane pour le mariage d'une amie tout en profitant pour voyager au Brésil. Apparemment il y a un bateau qui va de Belem à Saint-Georges, on aimerait bien le prendre, ça a l'air une traversée mythique mais on va voyager avec notre chienne. Savez-vous si les animaux sont acceptés sur le bateau? puis après pour rejoindre Cayenne, quels sont les moyens de transports où ils acceptent les animaux?
On sera partis 2 mois en tout, car de la Guyane on rejoindra la France, donc oui on veut/doit voyager avec elle, surtout que c'est un encore un chiot, elle aura 7 mois au moment du voyage.
Merci de vos conseils et réponses... Bonne route à tous!
Laurianne
bonjour, je cherche des info pour quitter Iquitos au perou pour rejoindre Cayenne en guyane. je voulais savoir si il etait possible de traverser le bresil en pirogue ou si il existait d autres moyens pour eviter le suriname? merci de vos reponses
Amis voyageurs bonjour, J'arrive à Cayenne en mars 2013, et je cherche à rejoindre Belem en voiture.
Parmis les informations que j'ai pu glaner, la route de Cayenne à Saint George puis le passage de l'oyapoque jusqu'à Macapa semble envisageable...(pourriez vous me le confirmer?)
Et qu'en est-il de la traversée Macapa - Belem, est-ce possible en transportant la voiture par bateau, en longeant l'amazone par la route?Merci d'avance pour vos lumières.🙂
Parmis les informations que j'ai pu glaner, la route de Cayenne à Saint George puis le passage de l'oyapoque jusqu'à Macapa semble envisageable...(pourriez vous me le confirmer?)
Et qu'en est-il de la traversée Macapa - Belem, est-ce possible en transportant la voiture par bateau, en longeant l'amazone par la route?Merci d'avance pour vos lumières.🙂










