J'ai toujours eu le rêve d'écrire un livre... sur n'importe quoi. Mais écrire un livre est une tache difficile, beaucoup de questions de posent, sur la légitimité, l'intérêt, le quand, la foi en la motivation pour mener à bien le projet, la peur du ridicule, de l'over-dramatisation, quelle langue, quel style, quel genre et arrivé à la moitié de mes interrogations, il me devient évident que je ne peux pas écrire ça tout seul.
Pourquoi? Parce que je ne suis pas un auteur averti. Je n'ai pas de formation littéraire, du moins pas plus que la moyenne. Je ne suis pas non plus un grand lecteur; en matière de récit de voyages, j'ai du lire un peu de David-Néel et c'est tout. Grand tort m'en fait, je préfère écrire que lire.
J'ai donc pris la décision, si je veux avoir une change de mener le projet à l'aboutissement, il me faut écrire ça en public.
J'ai besoin d'un public pour déceler les maladresses si faciles à voir d'un point de vue extérieur mais imperceptibles de l'intérieur parce que l'on est bien plus critique envers les autres qu'envers soi-même.
Et j'ai besoin d'un public aussi pour les encouragements qui me permettraient d'avancer. Et j'ai besoin d'un public pour toute les autres questions du premier paragraphe.
J'aimerais donc des pensées sur tout ce que j'écris dans ce post-même, avant même que je pose la 1ère ligne.
Déjà, pourquoi écrit-on un livre? J'ai d'abord pensé que pour partager quelque chose d'exceptionnel. Certains auteurs ont effectué des voyages toujours plus poussés et c'est le fait d’être le premier à être allé quelque part où à effectuer une action dangereuse qui légitimise la l'oeuvre.
Désormais, je pense que le livre sur le voyage n'a pas tant de comptes à rendre que l'on pourrait penser: par exemple, il serait tout à fait honorable d'écrire un voyage vers chez ma grand-mère, à condition qu'il m'apporte suffisamment pour que je sois inspiré à écrire.
Mon avis c'est que les meilleurs livres n'ont pas été écrits sur les meilleurs voyages (et qu'est ce que ça pourrait bien vouloir dire?) mais plutôt sur les meilleurs vécus, c'est à dire la richesse interne que ces voyages ont engendrés, la signature émotionnelle que l'on en a récolté canalisable en la volonté d'écrire.
Dans mon cas, c'est l'optique que je vais essayer d'adopter. Je n'ai pas la prétention de placer mon voyage plus haut que d'autres qui n'ont pas écrit des livres ni plus bas que ceux d'auteurs à succès.
J'ai envie de l'écrire parce qu'écrire est quelque chose que j'aime bien faire et j'ai envie de le publier parce que partager est quelque chose que j'aime aussi faire.
La thématique du livre que j'aimerais écrire est un voyage que j'ai effectué entre la République Tchèque et l'ile de Sakhaline en Russie, illustré par cette carte:
Le voyage a duré 1 an en observant les règles suivantes:Un transport coute aussi peu qu'une suite de pas: pas d'argentUn logement est aussi cher qu'une nuit sous les étoiles: gratuitLimite budgétaire de 2 euros/jour maximum (à dépenser de préférence pour la nourriture)Ne jamais solliciter l'hospitalité mais attendre qu'elle se présenteCe code sert à valoriser la dépendance à la coïncidence au lieu de la dépendance à l'organisation.
J'ai posté certaines photos du voyage dans ce billet sur ce forum, si vous voulez voir la couleur: http://voyageforum.com/discussion/ma-traversee-eurasie-par-autres-ne-vont-pas-en-auto-bateau-avion-stop-d6776856/
A ce stade, j'aimerais déjà savoir:Est ce que ça vous intéresse?Quelles thématiques seraient intéressantes à développer?
A savoir un tel voyage représente beaucoup de facettes. Des cultures, des religions, des personnes, des co-voyageurs, les défis physiques, les feux de l'amour, et beaucoup d'autres choses.Réalité ou basé sur la réalité?Où l'écrire? Dans les carnets de voyage (ici)? Autre part sur ce forum? Un site d'écriture? Reddit?
Français ou Anglais?Je ne commence pas à partir de rien. J'ai tenu un blog au cours de mon voyage, un blog, qui, transposé en traitement de texte contient dans les 500 pages... Il y a beaucoup d'informations et c'est un blog, pas un livre. Mais ce sera ma base pour le livre. J'ai aussi des photos et vidéos sur lesquelles me baser ainsi que l'itinéraire détaillé (j'avais une balise GPS qui enregistrait mes positions).
Je sais que beaucoup de mes questions pourraient être répondues par "écoutes ton cœur, seul toi peut prendre la décision." A quoi je réponds: "je compte bien prendre la décision mais j'aime quand même les conseils."
Enfin, pour mon prochain post ici si je ne me décourage pas du projet, sera le plan du livre ou du moins un plan partiel.
Merci d'avoir lu jusque là si vous avez lu jusque là et j'attends vos réactions.
je voudrais partager avec vous un voyage que j'ai fait de Mai 2013 à Juin 2014.
Je suis parti l'est, de préférence là où les gens de mon entourage culturel ne vont pas et qui ne m'est pas facilement accessible sur google images.
Je voulais faire un voyage où je me laisse accueillir, pas en forçant la main comme "j'irai dormir chez vous" mais en acceptant les invitations et opportunités. Pour savoir où j'en suis, j'ai fini par codifier mon voyage en ces quelques règles.Un transport coute aussi peu qu'une suite de pas: pas d'argentUn logement est aussi cher qu'une nuit sous les étoiles: gratuitLimite budgétaire de 2 euros/jour maximum (à dépenser de préférence pour la nourriture)Ne jamais solliciter l'hospitalité mais attendre qu'elle se présenteCe code est à la fois restrictif et augmenteur de possibilités car dès que le facilitateur universel qu'est l'argent est hors jeu, on découvre davantage d'opportunités, toutes diverses.
Il y a un peu de narration pour expliquer, j'ai préféré les mettre en anglais pour que tout le monde comprenne mais la 1ère vidéo a des sous-titres activables en français.
Un orage approche, Arménie
Camp Yezidi en dessous du pic Aragats, Arménie
Ilona (ma compagne de voyage) et instruments de musique, Iran
Embouteillage, Téhéran, Iran
Ville fantome-capitale-Asgabat, Turkménistan
Autostop à l'arrière d'une camionette dans le désert, Kazakhstan
Vue du lac Ala-kul de 4000 mètres, Kirghizistan
Plantes de marihuana géante, Kirghizistan
Panorama de Jeti-Oguz, Kirghizistan
Auto-stop dans la neige, Kirghizistan
Xinjiang, région autonome Ouïgoure, China
Tasse de thé, Gansu, Chine
Ciel étoilé au-dessus d'une yourte, Mongolie
Mon ami Tumur prie au lever du soleil, le 1er jour de l'année 2014, Mongolie
Famille mongole nomade au milieu de nulle part, Mongolie
Préparation au bateau stop vers la Corée du sud
Montagne Halla, ile de Jeju, corée du sud
Ile "U" (U-do), corée du sud
Cerisiers en fleur, Ile de Shikoku, Japon
Enfin, si ça vous intéresse davantage, frise chronologique, itinéraire, blog et page facebook.
Je viens à vous pour demander conseil sur les outils et pièces détachées nécessaires pour notre voyage à vélo.
Nous partons dans quelques mois pour une traversée de l' Eurasie sur une durée d' environ 2 ans :
- Départ de Toulouse, Europe du nord, Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Bangladesh, Népal, Inde, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Turquie, Europe du sud.
Nous partirons avec 2 vélos cyclo-randonnée achetés sur le site il y a presque 3 ans. Si quelqu'un est parti au long cours avec ce vélo ça peut aider! 😉
J'attends donc vos remarques et conseils sur le matos de réparation indispensable à embarquer avec nous pour ce périple.
Plusieurs sujets fleurissent en ce moment sur les préparatifs et projets de tour du monde pour 2013 et 2014. Certains donnent leurs adresses de blogs, mais je trouve que tout cela se perd un peu dans la masse et moi j'aimerais découvrir tous vos blogs et pas passer à côté de petites perles!
Je propose donc de regrouper ici les blogs de tous ceux qui préparent leur tour du monde et seront sur la route en 2013 et 2014, histoire que l'on s'aide et se suive mutuellement et peut-être même que l'on se croise sur la route.
Alors qui est partant? Je propose le mien et j'attends les vôtres!!!
Salut tout le monde! J'envisage dans un proche futur (tout est relatif) un tour du monde en vélo, sur plusieurs années. D'abord décidé pour le bent (ou vélo couché), je me suis ensuite redirigé vers le simple et robuste VTT, qui est surtout beaucoup moins cher... et puis là, je recommence à me poser des questions... Le bent est un vélo qui m'attire par son coté différent, mais en même temps, j'ai peur qu'il soit source de galère, par ce caractère différent justement (vol, regard des autres, mais aussi trouver les pièces de rechange, etc). Et puis je me pose aussi des questions sur la tenue de route et l'équilibre que l'on peut avoir sur tous les terrain (piste défoncée, route mouillée et glissante, pente ou montée très raides, verglas, etc...)
Enfin, je ne sais vers quel produit ni quel marque me diriger... j'ai aussi vu qu'il existait des tricycles... pourquoi pas, mais l'encombrement sur la route doit être beaucoup plus important, en revanche, on gagne encore en aérodynamisme... Encore une chose : Guidon en haut, ou en bas?
Bon, voila, j'espère que vous serez nombreux à me donner vos impressions, ou à me faire part de vos expérience vécues. Que ce soit positif ou négatif, n'hesitez pas, que je puisse peser le pour et le contre...
Je parcours ce forum depuis ce matin avec un très grand plaisir, beaucoups d'admirations pour vous tous et des rêves plein la tête.
Je vais me présenter un petit peu tout d'abord : J'ai 20 ans je vis dans le nord, bientôt à Lille pour commencer un BTS, ma passion principale est la musculation depuis maintenant un an et demi.
Pourquoi suis-je ici? depuis mon adoslescence je suis attiré par l'étranger, et j'ai un rêve un peu fou parmis mes nombreux rêves, faire le tour du monde sans un sous et voir toutes les choses merveilleuses de cette planète.
Bien sûr, avec l'âge on se rend vite compte que sans argent, on ne peut rien faire et petit à petit me suis forcé à me dire que mon rêve était vraiment un rêve et que je pourrai jamais le faire sans être millardaire.
Et la semaine passée, je suis tombé sur un reportage sur M6 retrancant le voyage d'une famille en camping car à travers le monde avec un budget de 40 000 euros et là.... j'ai recommencer à rêver.
Donc depuis cette émission je cherche des infos par ci par là, et je m'étais dis un camping car c'est super cher mais un van ça l''est moins, donc j'étais parti dans l'optique d'avoir des infos sur l'organisation d'un périple en van.
J'ai ensuite crée un post sur un forum pour avoir des témoignages de personnes et c'est comme cela que j'ai eu l'adresse de ce forum mais également l'adresse de sites internets de personnes ayant fait un tdm et notamment en vtt.
Donc depuis ce matin je lis de fond en comble le forum et je me dis que mon rêve est à porté de compte en banque.🙂
Je posséde encore quelques handicaps, la maitrise de l'Anglais est vraiment nulle.... je n'ai aucune expérience, et mon budget de 15-20 000 euros arrivera dans quelques années.
Mais enfin, je peux recommencer à rêver.
J'ai vu également quelques vidéos... et ça fait un bien fou à l'interieur de soit de voir ce que je pourrai, je l'espere, voir egalement de mes propres yeux à travers le monde d'ici quelques années. 😊
Je suis quelqu'un qui pratique le sport à assez forte dose, et j'ai passé une grande partie de mon enfance à faire du camping et j'adorais ça.
On vient ensuite à la question, du pourquoi vouloir vivre ce genre de vie, un peu nomade :
Je suis quelq'un qui vie à travers ses rêves, j'ai toujours avancé en ayant des rêves plein la tête et en me disant que j'y arriverai tot ou tard.
Avoir une vie classique (que je respecte) m'attire pas vraiment, j'aimerai avoir une vie qui me fasse découvir tout un tas de choses.
Je veux vraiment avoir le bonheur de découvrir le monde tant que je peux le faire et ne pas avoir à le regretter plus tard.
N'ayant pas d'expérience je pense que le mieux serait de viser des voyages plus ou moins proche en commançant par la France.
Et là voilà enfin ma question.... étant étudiant je ne vais pas gagner énormément d'argent mais je pourrai tout de même mettre un peu de sous de cote, sauriez vous me conseiller un style d'équipement pour pourvoir faire de bons petits voyages pour commencer et pouvant être evolutif à l'avenir? (velo par exemple)
Ou est il plus préférable d'attendre, deux ans, la fin de mes études et pouvoir mettre beaucoup plus de sous?
Avec ma copine, nous sommes sur les routes depuis 4 mois avec notre petit van orange (un vw t4 de 1998). Actuellement (13/ 08/2017) en Mongolie pour un mois, nous filerons ensuite vers la Corée du Sud et le Japon via la russie que nous avons déjà arpentée 2 fois. Notre projet et ensuite de rallier l'Asie du Sud-Est. Nous sommes ouverts (si possible sur notre page Facebook, plus pratique pour nous, étant en itinérance 🙂 ) à toutes questions et si notre projet vous intéresse, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ( www.facebook.com/aVANtures ).
Bonjour, je me lance dans un tour du monde seul et en stop, je souheterai faire ce tour sur une durée de 3 ans, mais je me demande si mon itinéraire est approprié. L'itinéraire de mon tour se trouve en piéce jointe. Je précise que je souhaite faire ce tour dans le sens : Afrique, Amérique du Sud et Nord et l'Eurasie, je précide aussi que les traits noirs désignent l'auto-stop, les traits jaunes : le bateau-stop et les rouges, l'avion. Voila, si quelques personnes ayant suivi approximativement le même type de tour du monde pouvait me renseigner sur la possibilité de cet itinéraire sur 3 ans. Merci 😉
Hello les voyageuses et voyageurs !
J'ai une idée dans la tête depuis un long moment qui est de rentrer en France par les terres/mers (donc sans prendre l'avion).
Le pays de départ serait l'Australie, mais j'ai pas encore trop planifier la façon dont j'atteins l'Eurasie.
Cependant je fais appel à votre expérience Oh ! Vous, mastodontes en péripéties surprenantes autant qu'aux maniac-organisé(e)s du calendrier (oui ce sont des nouveaux statuts, vous en entendrez bientôt parler), qui avez déjà accompli cette traversée, de bien vouloir me conseiller, m'aider en partageant votre itinéraire / idées, expériences, bref ce que vous voulez pour avoir une sorte de point de départ !
Je me dois de préciser que je souhaite quitter l'Australie début octobre pour rejoindre la France pour Noël 🤶
Niveau budget, sûrement serré... Hehe
Bonjour, entre 2 voyages j'aimerais bien suivre un blogue de gens passionnés qui se préparent à faire un tour du monde.
Si c'est votre cas et que vous voulez être lu, faites moi signe
Bonne journée à tous
Nous partons dans à peu près un mois pour la Mongolie avec une 4L que nous sommes en train de retaper.
Nous cherchons toutes les informations utiles, des conseils pour la préparation de la voiture, et surtout des contacts dans les pays traversés et des associations en tout genre que nous pourrions aider ponctuellement soit par notre presence soit par le trajet que nous ferons et le transport possible de quelques petites marchandises...
le trajet à priori, sauf aléas inévitables et changement de programme: France Suisse Italie, Slovenie Turquie, via Hongrie, roumanie Bulgarie, ou alors Croatie, Serbie, Grece, Georgie, Armenie, Azerbaijan, Kazakhstan, Mongolie...
S'il y a des personnes sur le trajet n'hésitez pas à nous faire signe... et si des gens connaissent des bons plans d'excursions à pied à cheval ou autre, en particuliers aux Kazakhstan ou en MOngolie n'hésitez pas!!
Tentée par le tandem hybride PINO de chez Hase (http://www.hasebikes.com/ens/pinoontour/index.php) pour un voyage au long cours en Eurasie avec trois enfants, je voudrais savoir ses atouts et ses faiblesse ... avant de casser ma tirelire 🤪
Questions : bon rayon de braquage ? OK pour enfant de 4-5 ans ? possibilité pour l'enfant de 'débrayer' ? poids du vélo ? hors route (pistes, chemins forestiers, ...) possible ? ... non non pas du tout terrain... 😊 d'autres désavantages que le prix ? 🏴☠️ mieux que la remorque Trets (aussi chez Hase) ?
Comme beaucoup ici mon passeport restera donc dans son tiroir cet été.
Mon vélo, lui, restera dans le garage et c'est en France, et à pied, que je vais voyager.
Départ de Calais dans la semaine prochaine. L'idée est de rejoindre Hendaye, en 3 mois environ.
J'ai déjà traversé la France en marchant il y a une dizaine d'années ( de Saint-Malo à Menton ).
Je crois que j'ai réuni tout mon matériel ( je vais bivouaquer le plus clair du temps, donc le sac sera plutôt lourd ).
Je vais étrenner mes Meindl en cuir toutes neuves pour l'occasion, donc je prends des kilomètres de sparadrap pour éteindre mes ampoules 🙂.
Par contre je me demandais s'il existait une crème qui détend muscles et/ou tendons en fin d'étape ?
Quotidiennement je pédale beaucoup mais je n'ai pas beaucoup marché ces derniers temps et j'ai peur des jambes-piquets du petit matin, surtout au début...
Depuis mon plus jeune age, je ne pense qu'à une chose : partir.
Le plus important pour moi c'est la philosophie de voyage. Je veu partir dans un ou 2 ans, avec le moins de budget possible. Vivre avec 1 ou 2 euros par jours.
Je cherche des témoignages de gens qui sont partis ou on envie de partir, sans argent ou presque.
We did the Langtang trek (hike) from September 10th to 17th, with the first and last days being the trip from Kathmandu and back—so 6 days of actual walking. It’s a fairly well-known trek but certainly not as famous or crowded as those in the Annapurna or Everest regions, which is why we chose it.
In theory, it’s mandatory to have a guide for this trek. In reality, it seems there are ways to bypass the regulations: we met at least two people hiking without a guide—a South Korean, a New Zealander, and possibly also a couple of English women and an American couple, though we’re not sure if they had a guide.
The agency we booked with had told us it was an affordable trek for relatively older people in good shape—which is our case (I’m 72 myself). I have to say upfront that we found it quite challenging, maybe because we didn’t have good weather—it was the end of the monsoon season. To be clear, no matter your fitness level, I’d say doing this trek in the middle of the monsoon season would be suicidal.
Day 1 – Journey from Kathmandu to Syapru Besi
On Monday, September 8th, there had been violent protests in Kathmandu against the government, which had, among other things, blocked access to social media and been accused of nepotism and corruption. There were 19 deaths. The situation was very tense on the day of our departure, Wednesday the 10th. The agency warned us that public transport was very unreliable. So, we decided to take a jeep, at an additional cost of $100 ($160 minus what was already budgeted for the bus).
We left a little before 7 a.m. and it took us a good hour just to reach the outskirts of Kathmandu. Along the way, we saw several houses and vehicles set on fire by protesters.
The road to Syapru Besi is only 120 km, but it’s frankly awful. It’s always narrow, winds through endless mountains, and the shoulders range from bad to confusing to nonexistent. Several sections are just dirt tracks. We didn’t regret opting for the jeep, as we could stop several times at our convenience—if only to let Y (my Thai partner) throw up everything she had. She’d taken her usual motion sickness medication, but the constant turns, accelerations, and braking eventually made her terribly carsick.
In Nuwakot, we stopped for breakfast at a nice little restaurant, Jimbu. It was around 8:30 a.m., and we’d barely covered 60 km. The restaurant has a lovely garden overlooking the Trishuli Ganga, the river flowing down from Syapru Besi. First photo: the river in the bottom right corner, mist and clouds over the mountain on the other side.
An hour later, my second photo: the hills along the Trishuli Ganga. You can see the different crops—lush green rice paddies in the lower right and corn, already yellowed and likely harvested, in the foreground on the left. And of course, the mist and clouds through which you can glimpse the mountain on the other side of the river.
Comme l'an dernier à pareille époque un post à idée de voyages à vélo.
Combien sommes-nous à préparer notre projet prévu dans l'année ? Nombreux sans doute.
Quel est le vôtre qui vous fait crever d'impatience depuis bien longtemps, trop longtemps peut-être ?
Nous, c'est modestement PARIS-MARATHON avec le vélo et dans la foulée, MARATHON-ATHENES en courant, en juin 2010. Et vous ?
Que la passion continue de vous gagner avant, pendant et après ! Bons préparatifs et bon vent à toutes et à tous.
Comme nombreux d’entre vous ici, je prépare un Tour du Monde, en lisant les différents forums, je constate que nous sommes vraiment beaucoup à partir dans les 12 prochains mois, alors ce serait sympa de recenser tous les projets de tour du monde en préparation, en donnant quelques infos,
Je me lance :
Dates de départ...................................env 15 janvier 2006
Nombres de mois, années....................env 2 ans
En solo, duo, voir plus ........................solo
Continent par ordre de passage ..........Asie, Océanie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique
Premier pays ......................................Inde
Dernier pays ......................................Israel
Nombre de vols prévus ......................entre 12 et 20
Site Web de votre tour .......................oui en construction
Et le LIEU incontournable de votre tour : ( si vous arrivez à répondre )
Voila pour moi, j’attend vos merveilleux projets ....
Mpolo57
« Il arriva à la croisée de 2 chemins, et là il décida d’aller là où il n’allait pas «
Je souhaite faire dans un premier temps un tour de l'eurasie, et si arrivée en Asie je le peux, pousser plus loin.
Je pense passer par l'Italie, puis direction les Balkans, la Roumanie, l'Ukraine, la Russie, la Chine, et d'autres pays d'Asie. L'itinéraire n'est pas encore défini.
Je suis une femme, je vais voyager seule et en mode "très petit budget". Ce qui implique des nuits à la belle étoile, et chez l'habitant. J'aimerais ne pas me limiter au couchsurfing, et faire aussi en fonction des rencontres spontanées.
J'ai la trentaine mais on me donne la vingtaine.
Je ressemble plus à une douce rêveuse sympatique qu'à un professeur de Kung Fu.
Et j'ai confiance en ce voyage.
J'ai passé trop de temps à ne pas vivre les choses par peur...
Je souhaite avoir des témoignages de femmes ayant voyagé seule en tour du monde et plus particulièrement chez l'habitant.
Et pourquoi pas des conseils... :-)
Pour l'instant, j'ai voyagé une fois seule : en Inde, avec mon sac à dos. C'était mon premier "vrai voyage".
Nous sommes partis le 16 fevrier depuis la corse pour un petit periple en Eurasie> Je site les pays traverses, iltalie , grece, turquie, iran, turkmenistan, ouzbekistan, kirghistan , chine, mongolie, et apres on verra pour un petit tour vers l asie du sud >Quelques nouvelles fraiches pour interresses<
Visa pour l iran obtenu en turquie a trabzon en une journee, 55euros ( avec recu de la banque) 2 photos ( avec le voile pour les femmes) et la demande de visa remplie sur place> Un mois accorde pour visiter le pays, et 3 mois pour sy rendre>
Passage de frontiere a Essendere en mini bus sans aucuns problemes, penser a emporter des liquidites sur vous car aucunes possibilites de retirer de largent, ou meme transfert dargent impossible en iran< ne faites pas la meme erreur que nous!!
Apres 15 jours de vadrouille dans ce merveilleux pays, nous sommes a teheran en attendant que les administrations reouvrent car c est nourouz ( les vacanses de fin d annes )Donc demain on va a l ambassede du turkmenistan faire notre demande de visa de transit..suspence 3 ou 5 jours accordes...avec, la copie du passeport( il ne vous prenne pas le passeport) la copie du visa ouzbek( prealablement fait en france), photos en 4*6, date d entree et de sortie du pays, ainsi que les frontieres utilisees. Voila tout ce que je sais pour le moment, on en saura plus demain> Delais d obtention 5 jours a 1 semaine soit a teheran soit a maschad>
Donc voila maintenent j aurai besoin a mon tour de quelques infos fraiches concernant l obtention du visa chinois , soit a tachkent en ouzbekistan , soit a biskek au turkmenistan.
J ai lu qua biskek il fallait passer par une agence que cela revenait assez chere mais sans questions dargent, quil etait probable que la demande soit refusee.. quen est il a tachkent??? Avez vous plus dinfos?? Je suis preneuse.
Aussi quelles frontieres utilisees entre le turkmenistan et la chine??
Je vous remercie davance pour vos precieuses reponses,
A bientot
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai déjà pris toutes mes dispositions pour partir (année sabbatique, résiliation bail, vente du véhicule...), ce Tour Du Monde n'est donc pas une lubie mais bien un projet solide.
Je compte traverser 45 pays environ (Europe de l'Est, Proche-Moyen-Extrême Orient, Asie Sud-Est, Asie Nord-Est, Amérique Nord-Centrale-Sud) pour une durée comprise entre 10 et 18 mois. En fait je n'ai absolument aucune contrainte de temps...juste d'argent.
Je dispose pour ceci d'un budget de 10 000 € "voyage". J'entends par là que c'est la somme dont je dispose pour le voyage en lui-même, les préparatifs ante-TDM n'entament pas ce budget.
1) C'est un TDM sac à dos, pas de billet d'avion TDM, je me déplacerai autant que faire se peut par bus-train-stop. Cependant il y aura l'inévitable billet d'avion Chine-Corée du Sud, Corée du Sud-Japon, Japon-Canada et Brésil-France ou Espagne.
2) Question hébergement, je ne suis absolument pas difficile.
Auberges de jeunesse, et hôtels où il y aura le moins de rats-cafards possibles suffiront à me séduire.
J'ai prévu en cas de coup dur le trio de choc "duvet+bâche+tendeurs". J'ai 25 ans, je suis ancien militaire et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dormi dehors sous ma bâche pendant 2 semaines de pluie avec comme ersatz d'hygiène quelques lingettes pour bébé...
Là encore il ne s'agit pas de se prouver quoi que ce soit ou de s'improviser guerrier rustique et dur au mal, mais d'éviter tout simplement de grever dangereusement son budget.
3) Question nourriture, une fois de plus je n'ai pas de grandes prétentions : restos entrée de gamme, marchés et snacks locaux suffiront amplement.
Vous l'aurez donc bien compris, ce budget de 10 000 € servira dans sa majeur partie à la nourriture, à l'hébergement et aux transports en tout genre.
QUESTION : Sachant que je compte partir pour une durée MAX d' 1 an et demi, et connaissant mes exigences "confort", pensez-vous que ce budget est suffisant (attention aux 4 billets d'avion pré-cités obligatoires) ?
Je vous remercie très chaleureusement de l'attention que vous porterez à mon message.
Bonjour !
Quelqu'un saurait-il s'il est possible de passer à vélo la frontière entre la Russie et l' extrême ouest de la Mongolie ??
Nous partons en juillet 2008 pour 8 mois à vélo à travers l'asie.
Nous prendrons le transsibérien de Moscou jusqu'à Novosibirsk, pour traverser la Mongolie à vélo d'ouest en est, puis la Chine et l'asie du sud-est.
Merci d'avance!!
Et bon voyage à tous ...
Bonjour.
Je suis un voyageur a Velo. Je pars dans 4 mois pour 2 ans a Velo en eurasie. 25000 km de prévu.
La question que je pose ici concerne la photo. Jusqu'à maintenant jai toujours utilise du numérique mais en n'y prenant que très peu de plaisir, particulièrement sur l'aspect instantané qui fait perdre de sa magie a la photo. Je pense que je retrouverai du plaisir a la photo grâce a l'argentique.
Mais je n'y connais rien...
Voila comment je l'envisage:
-acquérir un argentique d'occasion basique et apprendre les bases avant le depart
-travailler avec les films noir et blanc 135.
-envoyer les films en France et les développer a mon retour.
Mes questions sont les suivantes:
-quel appareil me conseilleriez vous?
-peut on trouver "facilement" des films a vendre que ce soit en France ou a l'étranger hors Europe?
Bonjour,
Ma petite-amie et moi sommes en train de préparer un tour du monde pour l'année prochaine, départ juin 2007. Nous souhaitons passer par l'Iran et aller de Téhéran jusqu'à Tachkent par nos propres moyens.
Combien de temps cela nécessite-t-il environ? (Vous me direz des mois bien sur, mais nous devons penser à la suite de notre périple..!!!)
Quelle route proposez vous?
Quels sont les risques à prévoir, notamment aux frontières??
Ne connaissant pas cette région, et rêvant d'y aller depuis bien longtemps, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques renseignements.
Après Tashkent, nous essaierons de rattraper le transsibérien, pour arriver en Mongolie et en Chine.
j'ai retrouvé cet article qui m'a paru intéressant car nous n'avions plus de nouvelles sur voyage forum: il faut dire que çà fait 2 mois que j'étais parti aussi!!
Voila je viens de m'inscrire à ce forum parce que j'ai un projet un peu fou mais qui nécessite tout de même quelques conseils.
Je veux tout quitter (bruler cartes de crédits, papiers d'identité etc...) pour vivre mon rêve vagabonder et vivre dans la nature pour découvrir de nouveaux paysages rencontrer des gens différents et ne dépendre que de moi hors de tout système.
Je sais que beaucoup penseront que c'est une utopie, un rêve mais je veux vivre ma vie à fond et pouvoir dire je l'ai fait plutôt que de vieillir et de regretter de ne pas avoir franchis le pas!
Alors voila j'aimerai avoir vos avis et quelques conseils (survie, législation etc...)
je vous en remercie d'avance!
Bonjour,
Au départ il ne s agissait que d'un voyage.
Au fil du temps c'est devenu un tournicota en afs et dans les pays voisins...
Donc on fera ensemble, si vous le voulez ce tournicoti tournicota en passant par les différentes régions d'afs avec en supplément le Lesotho, le pays Swazi, un bout de Bots et un bout de Namibie.
Un petit compte-rendu sur notre dernier voyage en AFS (le N°14).
Le parcours :
Cape Town, Paternoster, Cederberg, Clanwilliam, Upington, Augrabies, Kuruman, Madikwe, Cradle of Humankind, Joburg.
Tout a été fait par nos soins via le net et en direct.
L’avion :
Turkish CDG Istanbul Cape Town et retour Joburg Istanbul CDG.
Le transfert à Istanbul se fait facilement dans les 2 heures allouées. A Joburg, il s’agit d’une escale technique…Le plein, les niveaux et le pare-brise ? Et on prend des passagers. Vol de nuit. Arrivée à CapeTown vers 13 heures.
750 €. Les compagnies aériennes ont décidé que les passagers devaient se contenter de peu de place…Idem chez Turkish mais pareil qu’avec Lufthansa, AF ou autres…A380 ou pas.
La voiture :
Un Fortuner 4x4 de Toyota, extra, voiture en ordre, aucun souci. La version 4x4 avait son intérêt pour le Cederberg, un côté rassurant aux Augrabies et ailleurs…Un SUV était tout à fait suffisant même si moins rassurant sauf dans le Cederberg vu ce que nous voulions faire.
Après coup, seule l’étape d’Upington était inutile. Les Augrabies valent le long détour.
Septembre…Un poil trop tard pour les fleurs de la West Coast et du Cederberg mais un poil trop tôt pour les Augrabies et la route avant et après Clanwilliam. Tout cela dépend des pluies…Et je ne suis pas prévisionniste météo !
Dissertons plus précisément :
Cape Town :
Comme d’habitude, les chiens renifleurs sont des beagles…Et pas des Bergers Belges ou des Bergers Allemands. Plus sympas peut-être mais le contrôle discret est loin d’être anodin.
On peut changer son liquide dès l’aéroport, le prix de la commission n’est pas catastrophique !
Notre point de chute est une guest house à Camps Bay.
Camps Bay a beaucoup d’avantages.
L’ambiance est plus cool. La situation permet d’aller facilement dans toutes les directions…Le centre-ville, la région des vins, la péninsule, la route de l’Est, les sites de Table Mountain, Signal Hills, Lion’s Head, le quartier malais…Bref, on est à peu de distance de tout !
L’endroit est superbe, la plage aussi même si l’eau est « frisquette++ ».
Nombreux restos sur Camps Bay drive et passage des bustouristiques (qui peuvent être très utiles).
Se lever tôt ! C’est le premier conseil en AFS ! La nuit tombe vers 18 heures. Les restos sont au taquet à 19 heures.
Donc on se lève tôt et si Table Mountain est dégagée…On y va !C’est le meilleur moment (pas encore de queues, une vue très claire).
Autre conseil : La montée de Lion’s Head…Montée pas difficile ne nécessitant qu’un peu de gambettes (une bonne matinée en tout, prenez de l’eau, c’est safe)…Le pied intégral et à mon sens la meilleure vue sur…tout !
L’apéro du soir sur Signal Hill ? La passion des sud af pour les sundowners est exotique…C’est aussi un plan valable.
Après Table Mountain ou Lion’s Head…Un petit tour surWaterfront. Attention, on retombe sur le touristique plein pot mais on y mange et on y achète des cartes postales…Surtout on prend le bateau pour Robben Island.
Robben Island :
Vous pouvez réserver via le net. Certaines traversées sont complètes.
Evitez si possible celle de 12/13 heures car le plus de monde et le bateau le plus lent du monde !
Evidemment avec le soleil la vue sur la baie vaut à elle seule la traversée…Mais c’est pour la prison que vous y allez !
Nous y étions au début des années 2000 donc 3 ou 4 ans seulement après qu’elle soit visitable. Il y soufflait un vent d’enthousiasme, de volonté d’expliquer, de dire et de pardonner…
10 ans plus tard, ce sont toujours les anciens prisonniersqui font la visite principale mais le vent est retombé…
Le public aussi a changé…Quelquefois plus intéressé par son Facebook, acheter une glace ou glousser avec son voisin…
J’en reviens cette année avec un goût un peu amer…
Robben Island attraction touristique appartenant au passé ou mémoire vivante d’un passé proche et lourd ?
Acteurs et spectateurs ont changé ? En bien ?
La péninsule du Cap :
Evidemment à faire et mérite sa journée !
Quelques conseils :
Allez-y via la route Ouest après la route touristique payante qui suit Hout Bay. C’est plus joli, bien plus…
Attention babouins qui savent parfaitement et très rapidement ouvrir la portière de votre voiture (passagers ou pas !). Donc avoir l’obsession de la fermeture centralisée des portières.
Les randonneurs ne sont ridicules armés d’un bâton. Prenezgarde à votre sac. Ne résistez pas en cas d’intervention babouine !
Après le petit « funiculaire » prenez le petitcircuit pour aller au bout du bout de la pointe.
Ne confondez pas Cape Point et Cape of Good Hope.
Ouvrez vos yeux pour chercher les baleines…Et plutôt côté Est et au pied des falaises.
Faites coucou aux Dassies (Damans, Roch Hyrax) pas timides mais ce n’est pas une raison pour les nourrir ou essayer de les toucher. N’oubliez pas qu’ils font partie du même embranchement que les éléphants !
Le resto de la pointe du Cap est touristique, certes mais pratique.
Revenez par Simon’s Town pour voir les pingouins de BouldersBeach.
Hermanus :
Une excursion (1h30 de route) incontournable par beau tempset à la bonne saison.
Des baleines quelques fois comme s’il en pleuvait.
Une route le long de la côte (à l’aller) qui est un enchantement… et passez par Betty’s Bay pour voir ou revoir des pingouins(plus, pour 15 rands, dans un coin moins aménagé…mais plus pour longtemps).
Voilà nos 3 journées bien occupées…
Ce qui a changé en 15 ans (j’y reviendrai souvent) :
Moins de bidons villes et avec de l’éclairage, de l’eau…Plusde quartiers pas riches mais moins pauvres.
Une plus grande mixité. Les noirs…
Remarque :
Je dis les noirs sans racisme ou autre connotation. Quand vous êtes sud af on vous demande, même si vous êtes blonde comme les blés de vous définir comme « white » (blancs), « coloured » (métis)ou « black » (noir). Pour moi, c’est un fait pas un jugement…De toute façon nous avons tous et toutes le même grand-père ou la même grand-mère (j’yreviendrai).
Donc, les noirs sont aussi des clients dans les restos…On voit des couples mixtes…Sur la route, il y a 15 ans (moins à Cape Town qu’ailleurs), sur la route voiture = blancs. Si voiture avec non blancs = voiture pourrie.Aujourd’hui, ce n’est plus vrai.
On voit beaucoup d’homosexuels… qui ne se cachent pas. (Noussommes à Cape Town mais cela a aussi changé).
On voit beaucoup de noirs venant de RDC.
Il y a un stade de foot pour moi totalement anachronique enplein milieu de Cape Town.
Pour une première intervention c’est suffisant pour aujourd’hui…
Michel
PS : tout ceci n’est que mon opinion ou mon ressenti.
Nous envisageons de visiter la Russie puis de passer en Mongolie.
Nous visiterons bien su Saint Petersbourg et Moscou mais nous aimerions visiter la Russie en sortant des sentiers battus utilisés par les agences pour cela j'ai 2 questions. Est ce que quelqu'un parmis vous peut :
- M'indiquer des villes ou des lieux à visiter en Russie qui sont le reflet de la vie quotidienne Russe.
- Ou peut on franchir la frontière Russie Mongolie
Merci pour votre disponibilité