Bonjour à tous !
Tout ou presque est dans le titre, je cherche en France un vélo de cyclotourisme pour longues distances. Je veux un vélo de série qui se rapprocherait beaucoup d'un vélo de course sur lequel je puisse mettre des sacoches. (pas de VTT ou VTC, ça ne me convient pas)
En Amérique du Nord on trouve facilement à la vente des vélos de ce type : Trek 520 Fuji Touring Bianchi Volpe Jamis Aurora Dawes Galaxy (plus proche de chez nous en Angleterre)
Pour une raison que je ne m'explique pas, il est quasi impossible de trouver ces modèles en France.
Je précise que les vélos de grande randonnée fabriqués sur mesure ne m'intéressent pas, inutile de me donner les adresses, je les connais (Rando Cycles, Berthoud, Follis, etc...). Ce sont souvent des vélos à 2000 euros et une nouvelle fois ça ne m'intéresse pas.
Tous les modèles de série cités plus haut tournent autour des 900 USD, soit moins de 650 euros au cours du jour. Auriez-vous des adresses pour les trouver en France ?
j'avais bien aperçu un fil qui traitait du sujet "chaussures pour vélo + trek" mais pas moyen d'afficher la page (il semblerait que la nouvelle version du forum utilise des moyens plus invasifs pour afficher les pubs, ça plante souvent mon navigateur).
Bref, du coup, je relance un fil de discussion sur ce sujet, mais avec une question + précise. Je voyage habituellement avec des chaussures à cale SPD qui sont "assez polyvalentes" pour le vélo et la marche (tige basse, semelle vibram). J'envisage cet été un trek à vélo, mais avec plusieurs jours de marche en assez haute altitude, dont 1 ou 2 cols où il faudra marcher sur des névés.
D'où ma question : les chaussures VTT "grande randonnée" du type Shimano MT90 (que je ne trouve plus sur le site de Shimano France : en font-ils encore?) ou Northwave GranCanion , ou tout équivalent à tige plus ou moins haute, semelle Vibram et membrane Goretex, sont-elles à votre avis suffisantes pour ce type de terrain ?
Pour ceux qui auraient déjà testé cette formule, une tige haute n'est pas trop gênante pour pédaler ? Et surtout, pour marcher dans la neige, est-ce que la semelle est étanche quand on remet la plaque d'origine à la place de la cale ?
Bref, du coup, je relance un fil de discussion sur ce sujet, mais avec une question + précise. Je voyage habituellement avec des chaussures à cale SPD qui sont "assez polyvalentes" pour le vélo et la marche (tige basse, semelle vibram). J'envisage cet été un trek à vélo, mais avec plusieurs jours de marche en assez haute altitude, dont 1 ou 2 cols où il faudra marcher sur des névés.
D'où ma question : les chaussures VTT "grande randonnée" du type Shimano MT90 (que je ne trouve plus sur le site de Shimano France : en font-ils encore?) ou Northwave GranCanion , ou tout équivalent à tige plus ou moins haute, semelle Vibram et membrane Goretex, sont-elles à votre avis suffisantes pour ce type de terrain ?
Pour ceux qui auraient déjà testé cette formule, une tige haute n'est pas trop gênante pour pédaler ? Et surtout, pour marcher dans la neige, est-ce que la semelle est étanche quand on remet la plaque d'origine à la place de la cale ?
Bonjour,
J'ai tellement de mal à me décider que j'en viens à demander l'éclairage de vos avis d'experts.
Voilà, je cherche un vélo pour vélo taff dans un 1er temps (50 kms/j A/R, 2x/semaine), sur route, chemin halage et voie verte.
J'ai en projet des vacances en randocycle en europe (2 semaines, puis 1 mois) puis une grande descente du continent américain (nord au sud) sur 1 an.
Idéalement, j'aimerais un vélo pour faire tout cela, mais je crains que cela n'existe pas vraiment... Quand on fait 25 kms pour aller au travail, on n'est pas à enquiller les kilomètres 8 h/j sur des semaines...
Je me disais que faire mon vélotaff avec un vélo de rando, même un peu 'pataud' comme le TDF30 que j'ai essayé ce matin pourrait le faire. C'est vrai que ça peut le faire. C'est pas du super nerveux, la relanche n'est pas extrême, mais c'est normal! Ca n'est pas ce qu'on demande à un tel vélo. Et voila, ca va chercher les 2100€, quand même!
Plus nerveux, il y a le Croix de fer, mais équipé de garde boue et porte bagage et éclairage, c'est encore plus cher...
Alors j'ai regardé les annonces, et je suis tombé sur le trek520, superbe occasion à moins de 1000€ (2019, 1500 kms), et un Cube Nuraod Race FE à 800€ (2019, 300 km !!) Le soucis, c'est qu'ils sont à 600 kms de chez moi, et acheter un vélo sur le papier, cela peut être délicat.
Juste dans l'idée. Quelle serait votre réaction face à de telles 'occasions', valent elles, à votre avis être creusées?... Le Trek sera un peu plus, ou moins sportif que le TDF?
Le Cube, n'est il pas 'trop' pointu? Plus pointu, plus affuté qu'un CDF?
Merci pour vos lumières.
Cdt
Yannick
Bonjour a tous cyclistes-interautes,
Je suis actuellement en voyage en sac a dos debute en Thailande il y a 1mois maintenant.
Je voyage pendant plusieurs mois en asie du sud est. Mon "plan" initial etait d'acheter un velo a Taiwan et de faire le tour de l'ile a velo.
Il se trouve que ayant rencontre des cyclotouristes en Thailande, j'ai envie de faire du cyclotourisme plus tot que intitialement prevu a Taiwan (ou j'y serai vers le mois de mai environ).
Bon du coup je suis partagee entre le fait d'etre totalement improvisee et du coup cela demanderait une petite logistique (envoi du sac a fos chez une amie a Taiwan), de plus je n'ai pas de tres solides connaissances en mecanique du velo. Mais j'aime faire du velo.
Mes prochains pays sont : los, cambodge, vietnam, taiwan.
J'aimerais avoir votre avis sur ces points : 1. Quel type de velo (hybrid ou vtt). Etant actuellement a Chiant Mai, j'ai repere le velo Trek 7.3fx. Cependant quelqu'un me l'a deconseille pour les routes en terres du Laos et Cambodge. Qu'en pensez vous ? Ou si vous avez des velos a conseiller ?
2. Je suis sportive et aime faire du velo, mais je n'ai jamais fait de vacances velo. Est-ce fou vous pensez de se lancer d'un coup ? 3. Afin de me mettre au cyclotourisme progressivement, connaissez vous des agences qui transportes nos valise d'une ville a une autre (en Thailande ou au Laos) ? Ca me permettrait de tester sur plus courte duree avec un velo que je pourrais louer... Je vous remercie de votre aide.
Marine
J'aimerais avoir votre avis sur ces points : 1. Quel type de velo (hybrid ou vtt). Etant actuellement a Chiant Mai, j'ai repere le velo Trek 7.3fx. Cependant quelqu'un me l'a deconseille pour les routes en terres du Laos et Cambodge. Qu'en pensez vous ? Ou si vous avez des velos a conseiller ?
2. Je suis sportive et aime faire du velo, mais je n'ai jamais fait de vacances velo. Est-ce fou vous pensez de se lancer d'un coup ? 3. Afin de me mettre au cyclotourisme progressivement, connaissez vous des agences qui transportes nos valise d'une ville a une autre (en Thailande ou au Laos) ? Ca me permettrait de tester sur plus courte duree avec un velo que je pourrais louer... Je vous remercie de votre aide.
Marine
Bonjour, je cherche une bonne adresse sur Lyon pour m'acheter un vélo pour voyager. N'ayant pas d'expérience en matière de voyage à vélo j'aimerais avoir les conseils de pros dans cette activité pour le choix du magasin et pourquoi pas plus. Luc
Bonjour,
Après un voyage d'un mois à vélo en France, je pars en janvier prochain au Sri Lanka où j'aurai de forts dénivelés et je m'interroge sur la pertinence du changement de ma transmission car le montage standard sur mon vélo Trek DS3 cassette 11/34 et plateaux 48/36/26 (27 vitesses) me paraissait un peu juste lorsque j'avais des côtes à fort pourcentage. Pensez-vous qu'en mettant ces plateaux là 44/32/22 avec la même cassette 11/34 Je gagnerai en efficacité et facilité ?
Pour info, pour ce voyage au Sri Lanka mon vélo ne sera pas très chargé (10kgs) mais pour mes futurs voyages à vélo en europe le chargement sera plutôt de 20kgs et je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte pour le choix d'une transmission mais je suis un petit gabarit 1M70 pour un plus de 68kgs.
Merci d'avance pour vos réponses
Rachid
Bonjour à tous,
j'ai déjà posté un sujet sur ce forum il y a déjà quelque tps... Et il y a tellment de trucs à prendre en compte que du coup je ne pars pas, n'achète pas de vélo, etc... Je crois que j'ai tout lu.
Mon projet : partir de chez moi (Le Luc en Provence) pour rallier le Ventoux. Celà en 3 jours (4 maxi). Je pense dormir chez l'habitant. donc pas de tente à emmener.
Donc petit voyage pour me faire le coup de pédale. Plus tard je pense partir plus longtemps mais toujours sur route.
Evidemment je n'ai aucun budget en ces temps de crise (200 euros ttc).
Mes questions : - vous parlez de jante double paroi : je compte partir avec sacoches. Est ce vraiment indispensable ? En sachant que je pèse 65 kg et que je vais faire que de la route ?
- un porte bagage avant est il important même si il ya peu de matos à emmener ? Histoire d'équilibrer le vélo.
- Le cadre : l'acier est préconisé si je comprends bien. Pour pouvoir le souder je crois. Un cadre peut se fissurer sur route (potable) ?
- enfin toujours au niveau du vélo : route ou vtt/vtc ? Au départ je pensais partir avec un vtt (position) en y mettant des pneus plus "route". Mais peut etre qu'un route serait plus adapté.
- Je pense que 3 plateaux sont indispensables (ventoux) et histoire d'avoir une moyenne correcte le reste du temps.
Pour info, je mesure 1, 65m (entrejambe 77 cm).
Je sais que ces sujets sont redondants et j'en suis désolé mais je n'arrive pas à me lancer.
Quelques vélos :
http://www.leboncoin.fr/vi/50032300.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/vi/22727569.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/61895851.htm?ca=21_s
Merci de votre aide.
j'ai déjà posté un sujet sur ce forum il y a déjà quelque tps... Et il y a tellment de trucs à prendre en compte que du coup je ne pars pas, n'achète pas de vélo, etc... Je crois que j'ai tout lu.
Mon projet : partir de chez moi (Le Luc en Provence) pour rallier le Ventoux. Celà en 3 jours (4 maxi). Je pense dormir chez l'habitant. donc pas de tente à emmener.
Donc petit voyage pour me faire le coup de pédale. Plus tard je pense partir plus longtemps mais toujours sur route.
Evidemment je n'ai aucun budget en ces temps de crise (200 euros ttc).
Mes questions : - vous parlez de jante double paroi : je compte partir avec sacoches. Est ce vraiment indispensable ? En sachant que je pèse 65 kg et que je vais faire que de la route ?
- un porte bagage avant est il important même si il ya peu de matos à emmener ? Histoire d'équilibrer le vélo.
- Le cadre : l'acier est préconisé si je comprends bien. Pour pouvoir le souder je crois. Un cadre peut se fissurer sur route (potable) ?
- enfin toujours au niveau du vélo : route ou vtt/vtc ? Au départ je pensais partir avec un vtt (position) en y mettant des pneus plus "route". Mais peut etre qu'un route serait plus adapté.
- Je pense que 3 plateaux sont indispensables (ventoux) et histoire d'avoir une moyenne correcte le reste du temps.
Pour info, je mesure 1, 65m (entrejambe 77 cm).
Je sais que ces sujets sont redondants et j'en suis désolé mais je n'arrive pas à me lancer.
Quelques vélos :
http://www.leboncoin.fr/vi/50032300.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/vi/22727569.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/61895851.htm?ca=21_s
Merci de votre aide.
Bonjour,
Suite à des conseils que j'ai glanés au fil de ce forum, j'ai acheté un vélo Trek fx 3.0 récemment. Visiblement, les pneus ne sont pas adaptés à la randonnée (lisses de chez lisse) et je compte donc les changer. Par contre, si quelqu'un a déjà essayé d'équiper ce vélo, quel type de porte-bagage avez-vous mis (arrière et avant). Mon revendeur ne me propose qu'un porte bagage fixé sur la tige de selle, ce qui ne convient pas pour mon utilisation. Je suis bien tenté par un Tubus mais je ne peux l'avoir que par correspondance et j'ai peur qu'au bout du compte, il ne convienne pas.
Si vous avez une idée, merci d'avance !
Zitrum
Suite à des conseils que j'ai glanés au fil de ce forum, j'ai acheté un vélo Trek fx 3.0 récemment. Visiblement, les pneus ne sont pas adaptés à la randonnée (lisses de chez lisse) et je compte donc les changer. Par contre, si quelqu'un a déjà essayé d'équiper ce vélo, quel type de porte-bagage avez-vous mis (arrière et avant). Mon revendeur ne me propose qu'un porte bagage fixé sur la tige de selle, ce qui ne convient pas pour mon utilisation. Je suis bien tenté par un Tubus mais je ne peux l'avoir que par correspondance et j'ai peur qu'au bout du compte, il ne convienne pas.
Si vous avez une idée, merci d'avance !
Zitrum
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps, et j'ai décidé de m'inscrire car j'aurais besoin de vos lumières. En effet, je souhaite acheter un nouveau vélo et j'hésite terriblement (surtout que la plus part des magasins de vélo ne font pas essayer les vélo... donc pas facile pour se décider!)
En gros je fais du vélo depuis un peu plus d'un an. Je fais à la fois du vélotaf (17km par jour), je l'utilise comme principal moyen de locomotion, ce qui fais que certains jours je fais 30km (si je vais des amis par exemple). J'aime aussi faire des grosses ballades en weekend (70km). Cet été, j'ai eu la chance de découvrir la randonnée en vélo en itinérance sur une semaine, et ça m'a beaucoup plu et j'aimerais clairement renouveler l'expérience, sur plusieurs semaines durant mes congés d'été (3-4 semaines) et pouvoir le faire à l'étranger (j'aimerais faire la suisse, la Norvège) ou même la France. Mais en bref, je veux pouvoir faire un peu de grimpette si l'envie m'en prends. A l'heure actuelle j'ai un vélo très très moyen (6vitesses, 1 plateau) et je me dis que là, j'aimerais acheter un vélo qui fasse vraiment l'affaire, qui me permette à la fois de continuer mon vélotaf chaque jour, mais aussi de faire de la rando l'été.
Avez-vous des vélo à me conseiller pour mon usage? J'ai zieuté le TX-400 qui est une référence en randonnée, mais comme je ne souhaite pas faire le tour du monde j'ai peur qu'il ne soit pas assez roulant pour mon usage quotidien, où j'aime bien avancer. 16kg c'est quand même assez lourd... Pareil pour le Genesis on est sur du 16kg il me semble et ça me parait très lourd...
Le trek 520 me fait aussi de l'oeil, il est plus léger, mais j'en en entend moins parlé sur le forum alors voilà... je ne sais pas quoi choisir!
Si vous avez des idées/conseils, je prends! Je suis sur un budget d'environ 1500, allant jusque 2000 en gros...
Merci à vous!
Je vous lis depuis quelques temps, et j'ai décidé de m'inscrire car j'aurais besoin de vos lumières. En effet, je souhaite acheter un nouveau vélo et j'hésite terriblement (surtout que la plus part des magasins de vélo ne font pas essayer les vélo... donc pas facile pour se décider!)
En gros je fais du vélo depuis un peu plus d'un an. Je fais à la fois du vélotaf (17km par jour), je l'utilise comme principal moyen de locomotion, ce qui fais que certains jours je fais 30km (si je vais des amis par exemple). J'aime aussi faire des grosses ballades en weekend (70km). Cet été, j'ai eu la chance de découvrir la randonnée en vélo en itinérance sur une semaine, et ça m'a beaucoup plu et j'aimerais clairement renouveler l'expérience, sur plusieurs semaines durant mes congés d'été (3-4 semaines) et pouvoir le faire à l'étranger (j'aimerais faire la suisse, la Norvège) ou même la France. Mais en bref, je veux pouvoir faire un peu de grimpette si l'envie m'en prends. A l'heure actuelle j'ai un vélo très très moyen (6vitesses, 1 plateau) et je me dis que là, j'aimerais acheter un vélo qui fasse vraiment l'affaire, qui me permette à la fois de continuer mon vélotaf chaque jour, mais aussi de faire de la rando l'été.
Avez-vous des vélo à me conseiller pour mon usage? J'ai zieuté le TX-400 qui est une référence en randonnée, mais comme je ne souhaite pas faire le tour du monde j'ai peur qu'il ne soit pas assez roulant pour mon usage quotidien, où j'aime bien avancer. 16kg c'est quand même assez lourd... Pareil pour le Genesis on est sur du 16kg il me semble et ça me parait très lourd...
Le trek 520 me fait aussi de l'oeil, il est plus léger, mais j'en en entend moins parlé sur le forum alors voilà... je ne sais pas quoi choisir!
Si vous avez des idées/conseils, je prends! Je suis sur un budget d'environ 1500, allant jusque 2000 en gros...
Merci à vous!
Bonjour à tous !
Je suis actuellement à la recherche d'un chouette vélo de voyage et mes envies m'ont porté sur deux vélos : le Trek 520 (2019) et le Genesis Tour de Fer 10. Je souhaite faire un voyage de plusieurs mois en roulant pas mal, donc il me faudrait un vélo avec une position agréable pour pas avoir mal au dos ou aux poignets.
Je n'ai trouvé aucun magasin où il y avait un de ces deux vélos à ma taille, mais je souhaiterais savoir lequel des deux aurait une position plus confortable pour faire des longues journée de vélo. Si quelqu'un saurait m'éclairer ça serait avec plaisir ! (je mesure 190cm avec un entrejambe de 92cm)
Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée !!
Je suis actuellement à la recherche d'un chouette vélo de voyage et mes envies m'ont porté sur deux vélos : le Trek 520 (2019) et le Genesis Tour de Fer 10. Je souhaite faire un voyage de plusieurs mois en roulant pas mal, donc il me faudrait un vélo avec une position agréable pour pas avoir mal au dos ou aux poignets.
Je n'ai trouvé aucun magasin où il y avait un de ces deux vélos à ma taille, mais je souhaiterais savoir lequel des deux aurait une position plus confortable pour faire des longues journée de vélo. Si quelqu'un saurait m'éclairer ça serait avec plaisir ! (je mesure 190cm avec un entrejambe de 92cm)
Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée !!
Bonjour , je souhaite acquérir un Trek 520 , vélo indisponible en Europe , j'aimerai savoir s'il est possible d'acheter à un vendeur au Canada et se faire livrer en France.
Si certains ont une expérience dans le domaine ça m'intéresse.
Cordialement.
Cordialement.
Bonjour,
Mon premier voyage à Vélo (Vélodyssée Roscoff-Hendaye en Août 2018) m’ayant beaucoup plu, j’ai dans l’idée d’aller visiter la Nouvelle Zélande d’ici un an.
A ce stade, j’ai quelques questions :
- Est-il possible de dormir dans des hébergements en dur en NZ (type Airbnb ou hôtels). Je n’ai rien contre le camping mais j’ai lu qu’il y pleuvait très souvent même en été
- Je n’ai actuellement qu’un vélo Trek crossrip 3 (Gravel en alu et cintre route). Bien qu’il soit parfait en randonnée légère (1200 km avec 10 kg de chargement durant la Vélodyssée), je me demande s’il sera adapté aux routes de NZ ? L’alu sera suffisamment solide ? Un VTT ou randonneuse serait plus adapté ? Cintre route ou plat ?
Je n’ai rien contre le fait d’investir dans un nouveau vélo (je compte faire au moins 2 voyages de 15 jours par an) mais vu que je suis adepte de la randonnée légère 10 km max (sans tente si possible), je souhaiterais éviter une dépense inutile... sachant que je veux aussi acheter un vélo de route ! :)
Merci pour vos retours d’expériences
Mon premier voyage à Vélo (Vélodyssée Roscoff-Hendaye en Août 2018) m’ayant beaucoup plu, j’ai dans l’idée d’aller visiter la Nouvelle Zélande d’ici un an.
A ce stade, j’ai quelques questions :
- Est-il possible de dormir dans des hébergements en dur en NZ (type Airbnb ou hôtels). Je n’ai rien contre le camping mais j’ai lu qu’il y pleuvait très souvent même en été
- Je n’ai actuellement qu’un vélo Trek crossrip 3 (Gravel en alu et cintre route). Bien qu’il soit parfait en randonnée légère (1200 km avec 10 kg de chargement durant la Vélodyssée), je me demande s’il sera adapté aux routes de NZ ? L’alu sera suffisamment solide ? Un VTT ou randonneuse serait plus adapté ? Cintre route ou plat ?
Je n’ai rien contre le fait d’investir dans un nouveau vélo (je compte faire au moins 2 voyages de 15 jours par an) mais vu que je suis adepte de la randonnée légère 10 km max (sans tente si possible), je souhaiterais éviter une dépense inutile... sachant que je veux aussi acheter un vélo de route ! :)
Merci pour vos retours d’expériences
Mon mari et moi voulons faire du cyclo-camping. Nous prévoyons faire des voyages de 6 mois, peut-être même plus éventuellement, dans toutes sortes de conditions (pistes, gravier, asphalte). Nous désirons être parfaitement autonome, donc transporter tout le matériel nécessaire pour camper.
La question: à quel endroit acheter au Québec (rive sud de Montréal) un bon vélo adapté pour ce type de voyage et quelles marques sont proposées? Nous pensions aussi à la possibilité de faire monter un vélo sur mesure répondant à toutes nos exigences. Connaissez-vous de bons vélocistes en mesure de nous aider?
Merci
La question: à quel endroit acheter au Québec (rive sud de Montréal) un bon vélo adapté pour ce type de voyage et quelles marques sont proposées? Nous pensions aussi à la possibilité de faire monter un vélo sur mesure répondant à toutes nos exigences. Connaissez-vous de bons vélocistes en mesure de nous aider?
Merci
Salut🤪
Je redémarre une discussion car si le sujet a déjà été traité il date de + d'un an...
Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!
Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.
Questions du type:
Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...
Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).
J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).
Et quels équipements pour des rando sur 5 jours?
Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!
Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.
Questions du type:
Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...
Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).
J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).
Et quels équipements pour des rando sur 5 jours?
Bonsoir, j'aurais 23 ans l'été 2017.
Je n'arrive pas à me décider sur la destination à prendre pour 2017!
3 semaines en Norvège ??me semblent être le plus sur (niveau sécurité, facilité logement/camping, nourriture, moins d'arnaques, et vols)
3 semaines au Kirghizistan?? ça me tente, car une autre culture, autre type de montagnes et paysage, et j'aimerais trop voir les chevaux. Mais niveau sécurité ??vous pouvez me rassurer? et est ce facile de trouver de la nourriture en boite ou fraiche tout les 60/70km minimum??
3 semaines en Inde (dont 10j pour faire Manali-Lhe, 500km sur la plus haute route du monde)?? niveau sécurité en inde ça craint tout seul? je suis très fin, je ne suis pas baraque donc voila quoi! Il y a pas des arnaques avec des policiers et visas etc?
Cet été j'ai fait l'Islande à vélo en solo et camping. 1300km en 12j + 2 journées de marche/trek/visites C'était mon premier voyage à vélo en solo, et quel expérience!! dur, et très rude!! Mais je'etais très bien équipé, et vu que je suis très sportif et avec un passé dans le vélo.. j'ai eu des moments inoubliables .. bref
J'ai fait une video: https://www.youtube.com/watch?v=g-e9_bLDKro
Dans tout cas j'irais faire une de ces 3 destinations je pense... avec mon velo de cyclo cross/ gravel avec des pneus de 35cc (en gros c'est un velo de route avec des pneus un peu plus larges) Specialized Diverge Sport.
Voila en bas 2 photos du type d'équipement, et la 2eme photo a été prise quelque part en Inde (sur la plus haute route du monde)(les photos ne sont pas à moi)
J


Merci de répondre à question... je ne sais plus quoi penser sur l'Inde et Kirghizstan!!
Merci
Je n'arrive pas à me décider sur la destination à prendre pour 2017!
3 semaines en Norvège ??me semblent être le plus sur (niveau sécurité, facilité logement/camping, nourriture, moins d'arnaques, et vols)
3 semaines au Kirghizistan?? ça me tente, car une autre culture, autre type de montagnes et paysage, et j'aimerais trop voir les chevaux. Mais niveau sécurité ??vous pouvez me rassurer? et est ce facile de trouver de la nourriture en boite ou fraiche tout les 60/70km minimum??
3 semaines en Inde (dont 10j pour faire Manali-Lhe, 500km sur la plus haute route du monde)?? niveau sécurité en inde ça craint tout seul? je suis très fin, je ne suis pas baraque donc voila quoi! Il y a pas des arnaques avec des policiers et visas etc?
Cet été j'ai fait l'Islande à vélo en solo et camping. 1300km en 12j + 2 journées de marche/trek/visites C'était mon premier voyage à vélo en solo, et quel expérience!! dur, et très rude!! Mais je'etais très bien équipé, et vu que je suis très sportif et avec un passé dans le vélo.. j'ai eu des moments inoubliables .. bref
J'ai fait une video: https://www.youtube.com/watch?v=g-e9_bLDKro
Dans tout cas j'irais faire une de ces 3 destinations je pense... avec mon velo de cyclo cross/ gravel avec des pneus de 35cc (en gros c'est un velo de route avec des pneus un peu plus larges) Specialized Diverge Sport.
Voila en bas 2 photos du type d'équipement, et la 2eme photo a été prise quelque part en Inde (sur la plus haute route du monde)(les photos ne sont pas à moi)
J



Merci de répondre à question... je ne sais plus quoi penser sur l'Inde et Kirghizstan!!
Merci
Bonjour,
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Bonjour,
J'ai le projet de partir pour plusieurs mois visiter l'asie du sud est en traversant l'europe de l'est avec un passage en inde (New Delhi à Calcutta), en Täïlande, Indonésie et Viet Nam. Selon ce type d'itinéraire, pour consolider mon cadre de vélo (trek), je souhaite installer une fourche en acier, avec des jantes particulièrement résistantes et des pneus shwalbe. J'ai entendu parler des fourches acier de chez Reynolds, qu'en pensez-vous? que me conseillez-vous d'autre en matière de solidité ? Je m'interroge également sur le choix des jantes, je crois que les Mavic sont de qualité pour ce type d'itinéraire. Enfin, et ça sera la dernière, j'hésite entre les pneux shwalbe marathon XR (moins roulants paraît-il) et les XS préconisés davantage pour la route, ce que je compte effectuer principalement si mon itinéraire le permet.
Merci pour tous vos précieux conseils, Olivier
J'ai le projet de partir pour plusieurs mois visiter l'asie du sud est en traversant l'europe de l'est avec un passage en inde (New Delhi à Calcutta), en Täïlande, Indonésie et Viet Nam. Selon ce type d'itinéraire, pour consolider mon cadre de vélo (trek), je souhaite installer une fourche en acier, avec des jantes particulièrement résistantes et des pneus shwalbe. J'ai entendu parler des fourches acier de chez Reynolds, qu'en pensez-vous? que me conseillez-vous d'autre en matière de solidité ? Je m'interroge également sur le choix des jantes, je crois que les Mavic sont de qualité pour ce type d'itinéraire. Enfin, et ça sera la dernière, j'hésite entre les pneux shwalbe marathon XR (moins roulants paraît-il) et les XS préconisés davantage pour la route, ce que je compte effectuer principalement si mon itinéraire le permet.
Merci pour tous vos précieux conseils, Olivier
Bonjour,
je n'y connais rien en cyclotourisme.
Je souhaite effectuer un tour de France cet été pendant 1 ou 2 mois à raison de 3-4h heures par jours et quelques jours d'arrêt dans les villes sympa.
Seulement je ne sais pas quel vélo est suffisant pour un tel tour.
Y a t-il une différence entre un vélo de cyclotourisme, un randonneur et une randonneuse ?
Quel est le budget minimum pour un vélo ? Est-il concevable de descendre sous la barre des 1000 euro (un budget de 500 euro par vélo m'arrangerais...) ?
J'ai trouvé une occasion, qu'est-ce que vous en pensez par rapport à mon projet ? Randonneuse Méral , années 70, cadre reynolds 531. Taille : tube de selle : 48 d'axe en axe, tube horizontal : 52 Pneus 700 X 25 ; porte-bagages avant et arrière surbaissés, moyeux maxi-car, Dérailleur huret titane, double parallélogramme, 18 vitesses au cadre.
Il coûte 100 euro, est-ce que ça vaut le coût quitte à ce que je change quelques pièces ?
J'ai trouvé une occasion, qu'est-ce que vous en pensez par rapport à mon projet ? Randonneuse Méral , années 70, cadre reynolds 531. Taille : tube de selle : 48 d'axe en axe, tube horizontal : 52 Pneus 700 X 25 ; porte-bagages avant et arrière surbaissés, moyeux maxi-car, Dérailleur huret titane, double parallélogramme, 18 vitesses au cadre.
Il coûte 100 euro, est-ce que ça vaut le coût quitte à ce que je change quelques pièces ?
j ai un truc qui me turlupine gravement la tete là
j ai commandé ce qui devrait etre mopremier vrai vélo de rando, qui me permette de grimper enfin et pas de le pousser dans la plupart des cotes ! vélo monté à partir d'un cadre de série de bonne qualité càd pas du "sur mesure"
le velociste n'a pas monté le vélo encore et un camarade de forum ayant un velo avec ce cadre me dit "attention il est assez bas". et me conseille de "ne surtout pas prendre trop petit" je regarde sur un tableau du fabricant : mon entrejambe cadre de donne 54, or le vélociste à mis taille 52 (au jugé) sur le papier faisant office de commande. et d'acompte aussi car j ai reglé 50 % ça fait mal je ne vous dit pas le prix !
je ne sais pas trop quelle attitude à adopter car lui m a dit que y avait 5 taille "L" "Xl". que moi ce serait L (au pif) bizarre non ? il n a pas mesurer mon EJ ! je l'ai fait cet apres midi
croyez-vous que je doive insister pour du 54 au lieu de 52 ? j'ai pas une bonne intuition
y a t il des connaisseurs qui pourraient me donner leur avis ? experience similaires ?
le cadre c'est l'element central du vélo ! j' ai déjà eu 2 velos minables avant, le dernier acheté au pif par un copain, et ça ne la pas fait. pas à ma taille ça me fait donc flipper tout ça
si vous avez des conseils SVP dites les moi ! en plus c'est plutot urgent
comment calcule t on la hauteur et quelle tolerance possibles croyez vous que je doive insister pour faire ce que preconise le fabricant dans ses tableaux et nbon une valeur au piofometre même s il s agit d un pro ?
je me prends p etre la tete pour rien je ne sais pas. mais cette histoire de "tailles L, XL " ne me plait pas trop (je crains que le monsieur dispose d un 52 en stock simplement et pas de 54 )
ils ferment en aout et donc si je demande un 54 il faudra le commander. je ne l aurais qu en septembre mais si c'est ce qu il faut c est ce que je ferais.
des avis svp ?
merci !
j ai commandé ce qui devrait etre mopremier vrai vélo de rando, qui me permette de grimper enfin et pas de le pousser dans la plupart des cotes ! vélo monté à partir d'un cadre de série de bonne qualité càd pas du "sur mesure"
le velociste n'a pas monté le vélo encore et un camarade de forum ayant un velo avec ce cadre me dit "attention il est assez bas". et me conseille de "ne surtout pas prendre trop petit" je regarde sur un tableau du fabricant : mon entrejambe cadre de donne 54, or le vélociste à mis taille 52 (au jugé) sur le papier faisant office de commande. et d'acompte aussi car j ai reglé 50 % ça fait mal je ne vous dit pas le prix !
je ne sais pas trop quelle attitude à adopter car lui m a dit que y avait 5 taille "L" "Xl". que moi ce serait L (au pif) bizarre non ? il n a pas mesurer mon EJ ! je l'ai fait cet apres midi
croyez-vous que je doive insister pour du 54 au lieu de 52 ? j'ai pas une bonne intuition
y a t il des connaisseurs qui pourraient me donner leur avis ? experience similaires ?
le cadre c'est l'element central du vélo ! j' ai déjà eu 2 velos minables avant, le dernier acheté au pif par un copain, et ça ne la pas fait. pas à ma taille ça me fait donc flipper tout ça
si vous avez des conseils SVP dites les moi ! en plus c'est plutot urgent
comment calcule t on la hauteur et quelle tolerance possibles croyez vous que je doive insister pour faire ce que preconise le fabricant dans ses tableaux et nbon une valeur au piofometre même s il s agit d un pro ?
je me prends p etre la tete pour rien je ne sais pas. mais cette histoire de "tailles L, XL " ne me plait pas trop (je crains que le monsieur dispose d un 52 en stock simplement et pas de 54 )
ils ferment en aout et donc si je demande un 54 il faudra le commander. je ne l aurais qu en septembre mais si c'est ce qu il faut c est ce que je ferais.
des avis svp ?
merci !
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour à vous et bonne année !
Une brève explication s'impose 🙂 Je souhaite voyager en vélo avec un équipement de maximum 20kg sur des sacoches arrières. Principalement des routes mais je vais faire des chemins également. Sorties prévus : Loire à vélo, Highlands en écosse..
C'est pourquoi je viens vous solliciter pour avoir des informations complémentaires au sujet d'un achat de vélo. Je suis allé chez mon vélociste hier et j'ai vu l'Aspiro RS4 (modèle 2012) équipé (garde-boue+béquille+porte bagage) pour 399€, mais malheureusement pas de double paroi mais avec une potence réglable. Mon vélociste m'a proposé un Roam 4 (modèle 2013) mais un peu plus cher, 429€ et celui-ci non équipé, même si on m'offre le porte-bagage, cela reviendrais à peu près à 460€. Mais celui-ci à la double paroi et est plus léger mais pas de potence réglable.
Comme c'est une gamme 2013, il n'y a pas beaucoup d'avis pour ce vélo, quelqu'un l'aurait-il testé, entendu parlé ? Cela vaut-il le coup de mettre 60€ de plus dans ce vélo ou rester sur l'Aspiro RS4 ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne route 😉
Une brève explication s'impose 🙂 Je souhaite voyager en vélo avec un équipement de maximum 20kg sur des sacoches arrières. Principalement des routes mais je vais faire des chemins également. Sorties prévus : Loire à vélo, Highlands en écosse..
C'est pourquoi je viens vous solliciter pour avoir des informations complémentaires au sujet d'un achat de vélo. Je suis allé chez mon vélociste hier et j'ai vu l'Aspiro RS4 (modèle 2012) équipé (garde-boue+béquille+porte bagage) pour 399€, mais malheureusement pas de double paroi mais avec une potence réglable. Mon vélociste m'a proposé un Roam 4 (modèle 2013) mais un peu plus cher, 429€ et celui-ci non équipé, même si on m'offre le porte-bagage, cela reviendrais à peu près à 460€. Mais celui-ci à la double paroi et est plus léger mais pas de potence réglable.
Comme c'est une gamme 2013, il n'y a pas beaucoup d'avis pour ce vélo, quelqu'un l'aurait-il testé, entendu parlé ? Cela vaut-il le coup de mettre 60€ de plus dans ce vélo ou rester sur l'Aspiro RS4 ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne route 😉
Bonjour,
Je me pose la question de transmformer un VTT Specialized HR Comp en vélo de voyage. Je pensais l'aménager avec une fourche SURLY "TROLL" rigide pour remplacer la fourche suspendue à débatemment 100 mms.
Mon idée est elle bonne ? Ce vélo de par sa géométrie sera t'il intéressant pour faire de la randonnée en France pour l'instant; j'envisage l'eurovélo 6 en juin juillet 2012, le confort sera t-il au rendez vous au fil des kilométres ? autant d'inconnus pour moi et je fais appel à votre expérience.
Le cadre du spécialized est en alu, la fourche SURLY en chromoly.
Je suis aussi indécis d'abandonner ce projet pour finalement conserver mon vieux VTT scott adventure équipé d'une fourche rigide mais sans les oeillets sur la fourche rigide ce qui ne permet pas la fixation de portes bagages excepté avec un modéle dont la prise peut se faire sur les tasseaux de la fourche et les oeilletrs du pare boue.
Voila mon dilemne aurjourd'hui l'idéal serait petu étre d'acheter un vélo trek style 7.3 fx qui permettrait le transport des bagages, mais je rechigne à rouler avec des rouees de 700 en voyage, parce que, sans parler de faire du VTT hard, les roues de 26 puces assurent de passer sur tous les terrains. Le rendement me semble moins important pusique je suis dans ujne optique de voyage.
Que fais je alors VTT Spécialized avec fourche SURLY ou Scott Adventure fourche rigide sans oeillets ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me communiquez.
Je me pose la question de transmformer un VTT Specialized HR Comp en vélo de voyage. Je pensais l'aménager avec une fourche SURLY "TROLL" rigide pour remplacer la fourche suspendue à débatemment 100 mms.
Mon idée est elle bonne ? Ce vélo de par sa géométrie sera t'il intéressant pour faire de la randonnée en France pour l'instant; j'envisage l'eurovélo 6 en juin juillet 2012, le confort sera t-il au rendez vous au fil des kilométres ? autant d'inconnus pour moi et je fais appel à votre expérience.
Le cadre du spécialized est en alu, la fourche SURLY en chromoly.
Je suis aussi indécis d'abandonner ce projet pour finalement conserver mon vieux VTT scott adventure équipé d'une fourche rigide mais sans les oeillets sur la fourche rigide ce qui ne permet pas la fixation de portes bagages excepté avec un modéle dont la prise peut se faire sur les tasseaux de la fourche et les oeilletrs du pare boue.
Voila mon dilemne aurjourd'hui l'idéal serait petu étre d'acheter un vélo trek style 7.3 fx qui permettrait le transport des bagages, mais je rechigne à rouler avec des rouees de 700 en voyage, parce que, sans parler de faire du VTT hard, les roues de 26 puces assurent de passer sur tous les terrains. Le rendement me semble moins important pusique je suis dans ujne optique de voyage.
Que fais je alors VTT Spécialized avec fourche SURLY ou Scott Adventure fourche rigide sans oeillets ?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me communiquez.
Bonjour à tous,
Je suis étonné de voir dans le forum la quantité de louanges à l'égard de ce produit, un moyeu à vitesses intégrées, et de cette marque, Rohloff.
Je m'apprête à changer mon vélo de fond en comble (pour des randos au long cours) et reste assez sceptique devant le brouhaha d'unanimité (apparente).
La seule vraie critique, hormis son prix, je l'ai trouvée sur ce lien : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm
On parle de certaines difficultés à changer les 7 dernières vitesses, ou de rapports trop larges, ou de passage intempestif de la 7 à la 11.
Certains auraient-ils une expérience solide sur cet objet ? Merci.
Je suis étonné de voir dans le forum la quantité de louanges à l'égard de ce produit, un moyeu à vitesses intégrées, et de cette marque, Rohloff.
Je m'apprête à changer mon vélo de fond en comble (pour des randos au long cours) et reste assez sceptique devant le brouhaha d'unanimité (apparente).
La seule vraie critique, hormis son prix, je l'ai trouvée sur ce lien : http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/moyeu_Rohloff.htm
On parle de certaines difficultés à changer les 7 dernières vitesses, ou de rapports trop larges, ou de passage intempestif de la 7 à la 11.
Certains auraient-ils une expérience solide sur cet objet ? Merci.
Bonjour, je me présente : je suis un étudiant de 20 ans et je voudrais partir début aout de Paris jusqu'a Bayonne en vélo.
L'itinéraire exact serait : Paris - Orléans - Nantes - Bordeaux - Bayonne pour profiter au maximum des pistes cyclables (EV6 entre Orléans et Nantes et EV1 entre Nantes et Bayonne) Si vous avez des suggestions pour l'itinéraire je suis preneur !
J'ai plusieurs question avant de partir :)
Je profite de ce voyage pour m'acheter un nouveau vélo, mais j'hésite entre un modèle route (par exemple http://www.decathlon.fr/...N_11631_8078210.html ) et un vélo "trek" (par exemple http://www.decathlon.fr/...N_11670_8070408.html). Je préférait le vélo route pour la vitesse et le poids, mais il n'y a pas de porte bagage et pas d'oeillet pour en fixer il me semble, donc il faudrait une autre solution (porte bagage avant, fixation différente, ...)
Enfin, je n'ai jamais entreprit ce genre de voyage et je me demande où dormir la nuit. Je me demande si l'on peut poser sa tente partout ? Et sinon quels endroit faut-il préférer niveau sécurité et pour ne pas être délogé.
Merci.
J'ai plusieurs question avant de partir :)
Je profite de ce voyage pour m'acheter un nouveau vélo, mais j'hésite entre un modèle route (par exemple http://www.decathlon.fr/...N_11631_8078210.html ) et un vélo "trek" (par exemple http://www.decathlon.fr/...N_11670_8070408.html). Je préférait le vélo route pour la vitesse et le poids, mais il n'y a pas de porte bagage et pas d'oeillet pour en fixer il me semble, donc il faudrait une autre solution (porte bagage avant, fixation différente, ...)
Enfin, je n'ai jamais entreprit ce genre de voyage et je me demande où dormir la nuit. Je me demande si l'on peut poser sa tente partout ? Et sinon quels endroit faut-il préférer niveau sécurité et pour ne pas être délogé.
Merci.
Bonjour à tous,
J’aimerai m’équiper d’un vélo me permettant un usage quotidien et des randonnées bivouac sur quelques jours comme j’aime le faire. J’ai également l’envie de faire le tour de la Méditerranée avec ce vélo. Je pense donc acheter un vélo robuste et fiable.
Mon choix s’oriente vers le Surly LHT, surtout que j’ai trouvé une belle occasion sur LBC. Je vais l’essayer mais vu la distance, j’aimerai bien avoir un avis avant. Le vélo est un cadre 62 roue 26’. J’ai peur que le cadre soit trop grand pour moi. Avez-vous des conseils à ce sujet ?
Je mesure 1m91 avec un entrejambe de …( je le mesure ce soir 😊) Le dernier vélo sur lequel je me suis senti à l’aise était un Trek FX3 XL
Dans l’attente de votre retour, belle journée à tous.
J’aimerai m’équiper d’un vélo me permettant un usage quotidien et des randonnées bivouac sur quelques jours comme j’aime le faire. J’ai également l’envie de faire le tour de la Méditerranée avec ce vélo. Je pense donc acheter un vélo robuste et fiable.
Mon choix s’oriente vers le Surly LHT, surtout que j’ai trouvé une belle occasion sur LBC. Je vais l’essayer mais vu la distance, j’aimerai bien avoir un avis avant. Le vélo est un cadre 62 roue 26’. J’ai peur que le cadre soit trop grand pour moi. Avez-vous des conseils à ce sujet ?
Je mesure 1m91 avec un entrejambe de …( je le mesure ce soir 😊) Le dernier vélo sur lequel je me suis senti à l’aise était un Trek FX3 XL
Dans l’attente de votre retour, belle journée à tous.
Bonjours!
Sur la meme idée que "présentez vos vélos", il serait peut etre aussi interressant de voir un peu toutes les tentes utilisées par tous... Ca peut donner des idées sur les produits.
PS:merci aux amateurs de débats enragés de s'abstenir sur ce coup là!
Allez je commence donc:
Tente quechua 2 secondes: Bons points _Se pose partout en un temps record et permet de boire l'apero tout de suite si on a tres soif... _Son prix _Discrete _Seche tres facilement _Son poids 2.4 kg
Mauvais points: _Pas toujours facile a transporter _Un peu courte en longueur. - Pas d'abside _Pour 1 personne mais pas plus
Bonne tente pour des utilisations en conditions clémentes
Toujours chez quechua, la forclaz t2+ light
Bons points: _Tente super pratique au montage rapide _Discrete _Deux entrées et deux absides, une pour ranger le matos et une autre plus petite pour rentrer et sortir sans rien mouiller. _Bon espace interieur pour 1 personne mais trop juste pour deux _Son poids 2.4 kg _Les arceaux exterieurs sur lesquels il suffit de fixer les crochets de la tente
Point négatif: _Ne se fait plus! et c'est bien dommage.
Allez , je termine avec la beast de chez Husky
_3.3kg _Tente 3 personnes , tres spacieuse pour deux. _Deux entrées et deux absides pour le matos. _Montage classique et pas compliqué. _149 euros
Point négatif: _Pas vraiment discrete en rouge, la seule couleur proposée
Voila, en espérant une bonne participation de tout le monde afin de completer la liste! Bien à vous ! Tof
Sur la meme idée que "présentez vos vélos", il serait peut etre aussi interressant de voir un peu toutes les tentes utilisées par tous... Ca peut donner des idées sur les produits.
PS:merci aux amateurs de débats enragés de s'abstenir sur ce coup là!
Allez je commence donc:
Tente quechua 2 secondes: Bons points _Se pose partout en un temps record et permet de boire l'apero tout de suite si on a tres soif... _Son prix _Discrete _Seche tres facilement _Son poids 2.4 kg
Mauvais points: _Pas toujours facile a transporter _Un peu courte en longueur. - Pas d'abside _Pour 1 personne mais pas plus
Bonne tente pour des utilisations en conditions clémentes
Toujours chez quechua, la forclaz t2+ light
Bons points: _Tente super pratique au montage rapide _Discrete _Deux entrées et deux absides, une pour ranger le matos et une autre plus petite pour rentrer et sortir sans rien mouiller. _Bon espace interieur pour 1 personne mais trop juste pour deux _Son poids 2.4 kg _Les arceaux exterieurs sur lesquels il suffit de fixer les crochets de la tente
Point négatif: _Ne se fait plus! et c'est bien dommage.
Allez , je termine avec la beast de chez Husky
_3.3kg _Tente 3 personnes , tres spacieuse pour deux. _Deux entrées et deux absides pour le matos. _Montage classique et pas compliqué. _149 euros
Point négatif: _Pas vraiment discrete en rouge, la seule couleur proposée
Voila, en espérant une bonne participation de tout le monde afin de completer la liste! Bien à vous ! Tof
Je suis avec attention cette rubrique Voyager à vélo. J'y lis des choses très intéressantes, avec des participants ayant de grandes connaissances techniques dans ce domaine. Je m'enrichis de leurs propos, leur expérience et leur savoir. Une tendance se dégage : le "voyager léger" occupe une très large place dans l'ensemble des discussions. J'adhère très souvent à ce qui se dit. Je suis moi-même dans une optique d'allégement, voire de remise en question de ma façon de voyager à vélo. Il y a cependant une chose qui me gêne, c'est le manque de confrontation des différentes pratiques, différentes conceptions. Les adeptes de l'hyper-léger occupent le terrain, avec des arguments souvent très convaincants. Face à cela, il n'y a rien.... ou presque...Très peu d'intervenants viennent défendre une façon plus classique de voyager à vélo. Et je trouve que cela manque beaucoup au débat de fond et à sa crédibilité. Il est dommage qu'une certaine conception du voyage soit absente ici-même. Je pense notamment à ceux qui partent très loin et très longtemps, des tourdumondistes habitués aux conditions les plus rudes, aux déserts, aux pistes himalayennes, africaines et andines. Ceux qui ne comptent pas les quelques kilos en plus ou en moins, parce que cela finit par être complètement accessoire dans le cadre d'une pratique autonome et jusqu'au-boutiste...
Bref, il manque des personnes tenant un discours inverse à celui que l'on lit tous les jours ici. Un Jaques Sirat, un Claude Marthaler, et bien d'autres encore, pour qui voyage ne rime pas avec légèreté. Ceux-ci ont des arguments tout à fait recevables, fruit d'une très grande expérience et d'une longue pratique, et ces mêmes arguments font cruellement défaut, pour la richesse du débat.
Hola amigos! 🙂
Je m'apelle Hans et avec ma copine Rose nous avons l'intention de faire le Chili depuis le nord du Chili vers l'Antarctique si c'est possible. Voici notre itinéraire (première essai):
Premiere Partie (Partir debut novembre)
1) Arica, en commençant environs par le lac de Chungara et descendre vers le sud pour arriver a Calama.
2) Depuis Calama passer par San Pedro de Atacama et descendre vers Copiapo
3) Depuis Copiapo essayer de ne pas longer la route 5, sinon trouver une autre route pour aller vers La Serena.
4) Depuis la Serena longer la cote pacifique en passant par los vilos pour arriver vers Valparaiso et ansi Santiago.
Deuxième Partie (Repos chez mes parents )(Partir après Noël)
5) Depuis Santiago, partir en direction vers le sud en longeant le pacific en passant par Pichilemu, Iloca, Constitution, etc pour arriver petit à petit vers Puerto Montt.
6) Depuis Puerto Montt, longer toute la "carretera austral" jusqu'à Tortel.
7) Depuis Tortel, prendre le bateau qui va jusqu'à Puerto Williams (à coté de la terre de Ushuaia)
8) Essayer si c'est possible depuis Puerto Williams d'aller à l'antarctique.
Mes questions sont les suivantes: - Combien de temps peut prendre tout ce voyage? - Existe t'il des aides ou des sponsors pour financer mon projet? - Est-il possible de faire de camper le long du Chili? - Existe t'il des gens qui ont deja fait ce périple en vélo et quels sont ces conseils le plus importants?
Merci énormément de votre aide et vive la liberté à deux roues!
Hans et Rose
Je m'apelle Hans et avec ma copine Rose nous avons l'intention de faire le Chili depuis le nord du Chili vers l'Antarctique si c'est possible. Voici notre itinéraire (première essai):
Premiere Partie (Partir debut novembre)
1) Arica, en commençant environs par le lac de Chungara et descendre vers le sud pour arriver a Calama.
2) Depuis Calama passer par San Pedro de Atacama et descendre vers Copiapo
3) Depuis Copiapo essayer de ne pas longer la route 5, sinon trouver une autre route pour aller vers La Serena.
4) Depuis la Serena longer la cote pacifique en passant par los vilos pour arriver vers Valparaiso et ansi Santiago.
Deuxième Partie (Repos chez mes parents )(Partir après Noël)
5) Depuis Santiago, partir en direction vers le sud en longeant le pacific en passant par Pichilemu, Iloca, Constitution, etc pour arriver petit à petit vers Puerto Montt.
6) Depuis Puerto Montt, longer toute la "carretera austral" jusqu'à Tortel.
7) Depuis Tortel, prendre le bateau qui va jusqu'à Puerto Williams (à coté de la terre de Ushuaia)
8) Essayer si c'est possible depuis Puerto Williams d'aller à l'antarctique.
Mes questions sont les suivantes: - Combien de temps peut prendre tout ce voyage? - Existe t'il des aides ou des sponsors pour financer mon projet? - Est-il possible de faire de camper le long du Chili? - Existe t'il des gens qui ont deja fait ce périple en vélo et quels sont ces conseils le plus importants?
Merci énormément de votre aide et vive la liberté à deux roues!
Hans et Rose
Nouveau, vu à la télé, vous n'en reviendrez pas. Cliquez ici.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.
Lors de ma récente randonnée j'ai trouvé que mon vélo mais aussi mes bagages étaient lourds. Jusqu'à maintenant le poids de mon équipement n'était pas un problème. Je dois me faire vieux ou alors je ne supporte plus les escaliers de la SNCF.
Ça m'est venu à Toulouse. 3 mn d'arrêts se sont transformés en 6 h d'arrêt à cause d'un feu difficile à maîtriser entre Toulouse et Montauban. Au bout d'un moment notre train a été supprimé et nous avons été prié de prendre un autre train en attente comme nous pour la même destination. C'était mon quatrième train de la journée. Il était 21 h et j'étais parti depuis 9 h 30 ce matin. Soudain une lassitude s'empara de ma personne.
C'est là que j'ai rencontré deux bike-packers qui ni une ni deux ont soulevé leur vélo avec leurs bagages attachés, ont descendu les marches du Corail et les marches menant au sous-terrain. Ils étaient jeunes et baraqués (ils sentaient bon le sable chaud) et pas moi. C'est là, par une chaleur de damné en descendant et montant péniblement tous ces escaliers (Oh Toulouse comme dirait Nougaro soit maudite jusqu'à la septième génération) qu'est née l'envie de faire un régime.
C'est un régime à la portée de tout le monde, qui marche et est gratuit. Je m'empresse donc de le partager.
Nul besoin de faire du sport ou de se restreindre. Non il suffit de réfléchir et se documenter. Il faut une chaise une table, une balance, un PC, une feuille de calcul. Vous faites une liste de tout ce que vous avez emmené et vous pesez tout. Vous définissez comme objectif le type de randonnée et le niveau de confort. Vous retirez tout ce qui ne sert pas à atteindre l'objectif.
Mon objectif : - randonnée en France du mois de mai à septembre en plaine ou au plus sur un plateau comme le mont Aubrac où à 800 m d'altitude il peut la nuit faire une température de 10 °C en plein été.
- dormir dans une tente sur un bon matelas dans un duvet (ça je ne change rien). On me souffle que je pourrais dormir à la belle étoile sur du papier bulle. Non mais ça va pas la tête.
- ne pas faire de cuisine. j'achète le matin en route le repas du midi et l'après-midi en route le repas du soir. (ça je ne change rien). On me souffle que Ducasse livre partout en France. Heu t'as fumé du shit citron ?
Ainsi j'ai gagné 5 kg en passant de 17,7 kg à 12,8 kg bagages compris et non compris la nourriture et l'eau. Mais j'ai aussi gagné en volume et quantité de bagages.
Voici les photos avant
https://photos.app.goo.gl/XDfKaoVvHFNxDXrq5
et après
https://photos.app.goo.gl/STRVKaWuVcNVeCfS9
de mon vélo.
On voit qu'un sac baluchon a disparu mais aussi les sacs additionnels à l'arrière des sacoches. Je n'utilise même plus les poches en filet au bas de chaque sacoche. On voit aussi que je garde mon anti-vol en U de 1 kg. Je sais c'est impardonnable. Je frise le bannissement.
Du coup je vais peut-être me faire une seconde randonnée en septembre, histoire de valider mes choix.
Pour les sacoches arrières je peux gagner entre 1 et 1,5 kg selon les différentes solutions : Arkel Dry-lites la paire 28 l 0,540 kg ou Vaude Aqua Light la paire 38 l 1,080 kg
Il faut aussi que je fasse une sélection parmi les outils emportés. On doit pouvoir gratter à la louche 0,5 kg.
Et le vélo ? On y pense, on y pense. On me souffle que le pliant Savadeck Z2 ne pèse que 10 kg. En carbone ? Hou la surtout ne l'ébruitez pas c'est encore plus tabou que l'aluminium chez certains et je ne parle même pas de la transmission à courroie.










