Discussions similar to: Wadi Rum enceinte
FR
Circuit en Jordanie avec une femme enceinte
Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir avec ma femme enceinte en Jordanie fin mars. Pourriez vous me donner l'état des routes par rapport aux secousses, en plus pensez vous que faire 2 jours dans le wadi rum est envisageable avec ma femme. Elle sera enceinte de 4 mois.

J'ai élaboré le circuit comme suit, pouvez vous me dire si c'est cohérent.

Jour 1 : Arrivée en fin d'apres midi et location voiture pui nuit sur madaba Jour 2 : Visite de Jerash puis chateau du désert. Nuit à Madaba Jour 3 : Visite du Mont Nebo +visite le long de la route des roi. Nuit à Petra Jour 4 : Visite de Petra. Nuit à Petra Jour 5 : Visite de Petra. Nuit à Petra Jour 6 : Depart pour le wadi rum et nuit en bivouac Jour 7 : Depart dans l'apres midi pour Aqaba. Nuit à Aqaba Jour 8 : Aqaba. Nuit à Aqaba Jour 9 : Aqaba. Nuit à Aqaba Jour 10 : Depart mer morte le matin et thalasso l'apres midi. Nuit à la mer morte Jour 11 : Visite autour mer morte + Bethanie et enfin Amman. Repas du soir à Amman et depart Paris dans la Nuit

Merci Beaucoup de vos avis

Bastien
Open
On part en vadrouille en Jordanie!
Bon, comme le confinement s'éternise, je propose un nouveau carnet à la suite de celui que j'ai terminé de publier hier : https://voyageforum.com/discussion/voyage-pays-perles-voyage-dans-ouest-americain-d9943984/ Cette fois-ci, après les Etats-Unis, cap sur le moyen-orient, cap sur la Jordanie ! Et on garde les bonnes habitudes, publication d'une journée par jour, à chaque fois à 17h30 ! Bonne lecture et n'hésite pas à laisser un commentaire, une question, une remarque, ...

Franck
Open
À la poursuite d’Indiana Jones en Jordanie
Ah! Oui, les films classiques qui nous appellent vers la Jordanie. Après Lawrence d’Arabie dans le désert, Indiana Jones a fait parler de lui à Petra. Mon mari rêve d’y aller depuis et voilà nous y sommes...🙂

Lorsque nous avons réservé nos vacances en Jordanie, mon mari était très fatigué. Donc pour éviter un stress supplémentaire, une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas louer de voiture pour réaliser notre circuit mais avons utilisé les services d’un chauffeur. Pour cela, nous sommes passés par l’agence locale Enjoy Jordan. Cette agence a un très bon commentaire dans le guide PF. Hossam, avec qui j’étais en contact lors de la préparation, parle très bien français, ce qui est un véritable plus. Nous avons donc établi le circuit suivant, du 100% classique pour une première fois dans ce beau pays.

Jour 1: Vols Lyon/Francfort/Amman Jour 2: Amman - Châteaux du désert Jour 3: Jerash - Ajlun Jour 4: Madaba - Route des rois - Kerak Jour 5: Petra Jour 6: Petra - Little Petra Jour 7: Wadi Rum Jour 8: Mer morte - Amman Jour 9: Vols Amman/Francfort/Lyon

Lorsque mon mari a émis l’idée de la Jordanie comme destination de voyage, je suis tombée sur le carnet de Pboulard qui m’a définitivement conquis. D’autres carnets comme celui de Grisemote, Citronate, ... n’ont fait que de me conforter dans l’idée que ce pays a beaucoup à offrir. Pour moi, la Jordanie se résumait à Petra, eh bien non, il nous a même manqué de jour pour réaliser tout ce que je souhaitais voir. Tant pis, nous reviendrons...😉

Pour vous donner un peu envie de nous suivre, je ne résiste pas à vous montrer nos deux coups de cœur de ce voyage : Petra et le Wadi Rum





Samedi 27 Octobre : Lyon - Amman

Ce jour de départ, il fait gris et il pleut sur Grenoble, un vrai temps d’automne mais cela ne nous mine pas le moral car nous finissons de boucler les valises et partons de la maison à 10h30 pour l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Le parking de l’aéroport de Lyon est très pratique car il est possible de réserver jusqu’à 3 mois avant le départ sa place à un tarif réduit. L’entrée est très facile, il suffit d'indiquer sa plaque d’immatriculation lors de la réservation et hop ! lorsqu’on arrive les barrières s’ouvrent devant nous. De plus, une place disponible est garantie même lorsque le parking est complet comme lors des vacances d’été 😎.

A midi trente, nous avons déjà passé la sécurité et prenons un petit repas dans le nouveau terminal 1 de l’aéroport. Aucun vol direct de Lyon pour Amman, nous prenons la compagnie Lufthansa et avons donc un stop à Francfort. L’avion part avec 20 minutes de retard, pas de stress car nous avons 5h d’attente à Francfort.

Il est tout juste 16h que la longue attente à Frankfort pour Amman débute. Nous trouvons, au terminal 1B, un endroit calme et sympa avec des fauteuils où on peut s’allonger. Mon mari en profite pour travailler car accès wifi gratuit et il peut recharger son PC.

Décollage pour Amman à 21h arrivée à 1h30, c’est cool, il n’y a pas de décalage horaire. A l’aéroport nous sommes attendu par un agent de l’agence Enjoy Jordan, il s’occupe des formalités pour le visa. Nous retirons de l’argent et achetons un carte SIM car mon mari a besoin de se connecter en journée pour son travail. Pour 16 dinar, on a 10 Go de data avec l’opérateur @zaïn.

Les formalités ont été très rapides et il est 2h lorsque nous sortons de l’aéroport et rejoignons notre voiture et monsieur Logan, notre chauffeur qui nous promènera toute la semaine.

Nous somnolons dans la voiture qui nous amène au Larsa Hôtel où nous resterons pour 3 nuits. Il est situé à 45 km au nord de l’aéroport dans la périphérie de Amman.

Nous arrivons donc bien fatigué et posons nos valises pour nous retrouver aussitôt dans les bras de Morphée 😉.

Le Larsa Hôtel est tout à fait correct, les chambres sont spacieuses, mais les sanitaires manquent un peu de nettoyage. Par contre, le cadre de l’hôtel est vraiment sympa et les repas buffet que ce soit petit déjeuner ou dîner sont très bons.





Sinon au niveau de la situation, ce n’est pas le top, pas de restaurant à côté, il est situé dans une zone d’habitation, rien à visiter aux alentours. Chaque matin à 4h, l’appel à la prière de la mosquée, sert de réveil.

Pour ne pas avoir à lire toutes les discussions... La suite ici
Open
Itinéraire de vingt jours Syrie-Jordanie du 22 octobre au 10 novembre
Bonjour,

Nous partons en Syrie et en Jordanie du 22 octobre au 10 novembre 2009 en Syrie et Jordanie (20 jours, soit 3 semaines). Voici notre itinéraire, j'aimerais avoir votre avis concernant son réalisme, car nous souhaitons voir pas de sites mais pas au pas de course non plus...

Information pratique : nous sommes en couple, souhaitons voyager en transport en commun pour la Syrie, et peut être louer une voiture pour la Jordanie (ou les transports sont à priori moins developpés qu'en Syrie). Mais ca reste incertain car entre Petra et Wadi Rum ou la voiture n'est pas nécessaire je pense que c'est un surcout sans intéret...ou peut être inverser avec la Syrie.

Jour 1 (Jeudi 22 octobre) Arrivée à l'Aéroport d'Amman (15h) Aprem : Visite de Amman Nuit à Amman

Jour 2 (Vendredi 23 octobre) Matin : Visite de Jerash Aprem : Visite d'Ajlun et traversée de la frontière syrienne Nuit à Dera

Jour 3 (Samedi 24 octobre) Matin : Visite de Bosra Aprem : Visite de Bosra Nuit à Damas

Jour 4 (Dimanche 25 octobre) Matin : Visite de Damas Aprem : Visite de Damas Nuit à Damas

Jour 5 (Lundi 26 octobre) Matin : Visite de Damas Aprem : Visite de Damas Nuit à Damas

Jour 6 (Mardi 27 octobre) Matin : Excursion à Seydana et Maloula Aprem : Excursion pour Mar Musa et départ pour Palmyre Nuit à Palmyre

Jour 7 (Mercredi 28 octobre) Matin : Visite de Palmyre Aprem : Visite de Palmyre Nuit à Palmyre

Jour 8 (Jeudi 29 octobre) Matin : Départ pour Hama et visite de Hama Aprem : Excursion au Krak des Chevaliers Nuit à Hama

Jour 9 (Vendredi 30 octobre) Matin :Excursion à Apamée Aprem : Excursion aux villes mortes (Sergilla, Al Bara) Nuit à Hama

Jour 10 (Samedi 31 octobre) Matin : Visite d'Alep Aprem : Visite d'Alep Nuit à Alep

Jour 11 (Dimanche 1 novembre) Matin : Visite d'Alep Aprem : Visite d'Alep Nuit à Alep

Jour 12 (Lundi 2 novembre) Matin : Excursion à St Siméon Aprem : Départ pour Amman/Madaba Nuit à Madaba

Jour 13 (Mardi 3 novembre) Matin : Visite de Madaba Aprem : Excursion au Mont Nebo, Bethanie et Mer Morte Nuit à Madaba

Jour 14 (Mercredi 4 novembre) Matin : Départ pour Kerak et Visite de Kerak Aprem : Randonnée Réserve de Dana Nuit à Wadi Musa

Jour 15 (Jeudi 5 novembre) Matin : Visite de Petra Aprem : Visite de Petra Nuit à Petra

Jour 16 (vendredi 6 novembre) Matin : Visite de Petra Aprem : Visite de Petra Nuit à Petra

Jour 17 (Samedi 7 novembre) Matin : Visite de Petra Aprem : Visite de Petra Nuit à Rum

Jour 18 (Dimanche 8 novembre) Matin :Journée Désert Wadi Rum Aprem :Journée Désert Wadi Rum Nuit dans le désert

Journée 19 (Lundi 9 novembre) Matin : Fin journée Désert Wadi Rum et Retour à Rum Aprem :Départ pour Aqaba et visite d'Aqaba Nuit à Aqaba

Journée 20 (Mardi 10 novembre) Matin : Départ pour Amman Aprem : Retour à l'Aéroport d'Amman (16h) Nuit à Lyon 🤪

Mes interrogations :

Administratives : Un visa 3 mois 1 entrée est suffisant pour la Syrie ? Pour la Jordanie, il est obtenu très facilement à l'aéroport me semble t'il... Je suis franco tunisienne, et je sais que les touristes avec passeport arabe n'ont pas besoin de visa, me conseiller vous de l'utiliser ou vaut mieux faire le visa et apparaitre comme une touriste européenne pour faciliter le passage et éviter les questions des douanes (j'ai pu lire ca sur d'autres discussions..) ?

Culturelles : Par ailleurs, nous sommes un couple mixte marié (catholique musulmane), n'aurons nous aucun problème dans ces pays...je ne pense pas trop m'épancher sur ma vie privée...

Horaires : les mardi, en Syrie il n'y a que les musées qui ferment ? pas les sites archéologiques ni les accueil visiteurs ? Et le vendredi (à part les banques et postes) peut on tout visiter sans problème ? Et en Jordanie, est ce les mêmes règles qui s'appliquent ? La réserve de Dana est elle ouverte aux touristes en novembre ?

Hôtels : Avez vous des hôtels sympa à me conseiller (petit/moyen budget), je pense notamment à des hôtels qui organisent facilement des excursions vers ds sites à la journée ?

Itinéraires : Il a fallu malheureusement faire des choix et j'ai zappé les chateaux du désert et Shobak en Jordanie et le chateau de Saladin, la côte syrienne (Tartous, Ile d'Arwad) et l'Euphrate en Syrie. Est ce que je manque quelque chose de grandiose ? Par ailleurs, j'hésites entre les adjustements suivants à faire dans mon itinéraire : Petra (3J) et Wadi Rum (1J) / Petra (2J) et Wadi Rum (2) / Petra (2) Wadi Rum (1) et récupérer un jour de plus pour la Syrie (Partie Hama ou Palmyre)... d'après vos expériences qu'est ce que vous feriez ?

Merci pour vos lumières...:🙂
Open
Une semaine en Jordanie
Je fais ici le retour d’une traversée de la Jordanie d’Aqaba à Amman début novembre 2017. Nous avons profité d’une promotion de la Royal Jordanian avec un aller Paris-Amman-Aqaba et un retour Amman-Paris pour moins de 300€. Les réservations d’hôtel étaient faites à l’avance et nous sommes partis à 3. Nous avons pris à l’avance le Jordan Pass que l’on peut acheter sur le site du Ministère de Tourisme. Il couvre les frais de visas et les entrées de la plupart de sites. Il y a 3 formules correspondant à 1,2 ou 3 jours à Petra. Vol Aller : la Royal Jordanian est très ponctuelle et confortable. Le repas est frugal mais correct, boissons offertes, y compris du vin de Jordanie. A l’arrivée à Amman nous avons dû chercher la correspondance pour Aqaba, distincte des transits internationaux. En fait nous avons du passer la police pour acquérir le visa. Heureusement que nous avions 2h30 de correspondance car les formalités ont été fastidieuses. Le vol vers Aqaba est un saut de puce en compagnie d’hommes d’affaire. A l’arrivée le taxi nous prend 25JD pour aller à Arab Divers sur Tala Bay ou nous arrivons en fin de soirée. Le personnel attentionné nous sert des soupes chaudes bien que le restaurant soit déjà fermé. 1er jour : Nous sommes restés à Tala Bay pour profiter des richesses marines. Arab Divers organise 2 à 3 sorties plongée par jour. Le centre est en hauteur et les moniteurs emmènent les plongeurs sur la vingtaine de sites de plongée alentour. Les snorkelers sont bienvenus pour accompagner les plongeurs sur les plages de départ. L’hébergement chez Arab Divers est très correct, la nourriture un peu moins, la piscine forte agréable. Bref un endroit cosy et sans chichi.



2ème jour : Le taxi vient nous chercher à 8h00 pour le Wadi Rum pour une somme de 30JD. Pendant toute la durée du séjour nous avons utilisé les taxis locaux ce qui fait gagner un temps certain. Notre chauffeur du jour nous arrête au Visitor Center du parc du Wadi Rum et très efficacement nous fait tamponner le Jordan Pass pass auprès du bureau du parc et nous déclare auprès de la police touristique. Suleman notre bédouin nous accueille, impeccable, dans sa maison du village de Rum. Nous allons parcourir le désert pendant 24h à bord de son 4x4 hors d’âge mais si attachant. En court de circuit il nous proposera de monter sur le toit de son véhicule. Jusqu’à l’heure du repas nous fréquentons les passages obligés avec des grappes de touristes peu affutés à des sentiers escarpés.



L’après-midi nous allons découvrir des endroits plus calmes. Suleman nous emmène en fin d’après-midi sur un point de vue pour admirer le coucher du soleil. Nous sommes ensuite attendus de bonne heure pour le dîner puisque la nuit tombe à 17h à cette époque de l’année. Le barbecue bédouin s’appelle le zarb et consiste en un trou dans le sable dans lequel est mijoté le plat à base de poulet et de légumes.





3ème jour : Notre bédouin ne nous récupérant qu’à 8h du matin, nous nous levons de bonne heure pour voir le lever du soleil sur une arche naturelle. La nuit a été fraîche sans excès. Après quelques dernières randonnées dans les dunes nous retournons au village de Rum en milieu de matinée ou nous attends le taxi pour Pétra (course à 35JD). Le temps d’engloutir un falafel sur le pouce nous voilà déambulant dans le célèbre siq (défilé) débouchant sur le trésor de Petra. Il n’est pas trop tard et nous avons le temps de faire une randonnée aller-retour permettant d’admirer le Trésor d’en haut. A noter que le site ne ferme pas le soir. Notre hôtel « la Maison » se situe à deux pas du Visitor Center et propose un buffet à rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Nous terminons la soirée au bar du Movenpick pour déguster notre première bière du séjour. Les alcools sont servis dans les grands hôtels mais on trouve partout des bières sans alcool voire du vin sans alcool.



4ème jour : Après le petit-déjeuner servi à 6h30 nous filons vers le Monastère. Nous y sommes en 1h30 depuis le visitor center. Sur le site de Petra la marche est le moyen le plus approprié pour s’imprégner du lieu. Des calèches transportent les touristes du Visitor Center au Trésor et même au-delà. Les ânes sont même proposés pour effectuer le trajet jusqu’au Monastère. Cet endroit est magique, situé dans un environnement déjà montagnard au-delà duquel se dessine la vallée du Rif.







Sur Petra la densité des étals est proportionnelle à la fréquentation des sites. Les visiteurs se concentrent sur l’axe principal. La visite demande une condition physique correcte si on veut profiter des nombreuses « High view » permettant d’embrasser les panoramas. Le soir nous partons en taxi pour le village de Dana à 1h de route, la course est de 30JD. Nous avons chois de dormir au Dana Tower Hotel au bout du village. Le propriétaire a aménagé des terrasses et patios très agréables. Sur l’une d’elle un feu de bois permet de deviser au chaud entre compagnons de voyage. Le repas est servi sous forme de buffet.



5ème jour : Lever matinal pour profiter des vues sur le village. Nous regrettons de ne pouvoir y rester une journée complète pour faire une randonnée. L’ambiance est pastorale et très méditerranéenne avec les cultures d’oliviers.



Notre chauffeur vient nous chercher à 9h. Nous avons négocié avec sa compagnie de taxi une journée à 90JD pour nous amener à Madaba en nous arrêtant à la forteresse de Karak, au mont Nebo et à la mer morte. Jusqu’à Karak nous empruntons la route des Rois. La forteresse apparaît sur un éperon après un passage dans les faubourgs de la ville. La statue de saladin à cheval trône sur la place principale. Nous nous acquittons de l’entrée avec le Jordan Pass. L’endroit et calme et ne semble pas au programme des tours operator. Les souterrains et les passages viennent d’être restaurés et les jeux de lumière sur les pierres sont admirables. Il n’y a pas d’indications et nous nous questionnons entre visiteurs pour identifier telle ou telle partie de l’édifice. La forteresse initialement bâtie par les croisés a été ensuite occupée par les mamelouks.



Nous repartons ensuite vers la mer morte, le thermomètre affiche 29°C, nous sommes à 400m sous le niveau de la mer. Pour se baigner il faut entrer dans l’un des resorts situé au nord de la mer. Notre chauffeur nous a négocié nous dit-il un forfait de 30JD pour accéder à l’Amman beach resort et bénéficier du buffet. Celui-ci n’est pas mémorable et il y a beaucoup de groupes de touriste. L’endroit dispose de plusieurs piscines extérieurs et d’un accès à la mer avec douche. Nous nous baignons dans la mer en prenant les précautions nécessaires pour se protéger de la salinité.

La dernière étape du jour nous conduit au Mont Nebo ou mémorial de Moise. Nous y sommes pour le coucher du soleil et le moment est émouvant. Un groupe de pèlerin brésilien se recueille face à Jerusalem. Nous pouvons croiser les franciscains qui s’occupent du lieu. Les restes de la basilique d’origine ont été insérés dans une construction moderne, le résultat est très esthétique. Les mosaïques au sol et sur les murs sont remarquablement mises en valeur. Sur le chemin pour Madaba nous nous arrêtons dans un immense magasin de céramique. Nous logerons à Pilgrim’s House dans l’enceinte de l’église Saint-Georges. Notre chauffeur tient absolument à utiliser Google Maps malgré mes indications. Il finit par nous dire que Google Maps lui indique l’hébergement à Amman. Je lui répète fermement que nous avons réservé à Madaba. Finalement ne trouvant l’entrée, il nous laisse à proximité de l’église. Nous dinons en ville pour changer.





6ème jour : Avant que le taxi pour l’aéroport ne vienne nous chercher nous avons le temps de voir les mosaïques du burnt palace et de l’église Saint-Georges. Ces dernières représentent la plus ancienne carte connue de la Terre Sainte. Elle est située sur le sol au centre de l’église et est recouverte d’un tapis au moment de l’office.

Open
Départ le 16 mars pour la Jordanie: climat, vêtements, sécurité?
Ns partons en Jordanie mi mars pour 9 jours .Quelle température approximative fait il à cette saison ?Que doit on apporter comme vêtements ?N'y a t il pas de risque avec les évènements qui ont eu lieu dernièrement dans la bande de Gaza ?Peut on apporter des objets ou tee shirt à offrir aux enfants ? Merci d'avance
Open
La route des Rois - Jordanie
La Jordanie a été Nabatéenne, Byzantine, Ottomane, Perse, Grecque, Musulmane… Elle a accueilli des réfugiés d'Irak, de Syrie, de Palestine, elle partage ses frontières avec l’Arabie saoudite, l'Irak, la Palestine, la Syrie. Le passage en douane s'est révélé simple et rapide «Welcome to Jordan!». En fait, je me suis rarement senti aussi bien en arrivant pour la première fois dans un pays. Les habitants de Jordanie sont cosmopolites, chaleureux et très hospitaliers.

Amman, pour la petite histoire, à l’époque romaine, était appelée Philadelphia.



Amman est également la plus grande ville de Jordanie, et l’une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée.

A seulement 30 kilomètres d'Amman, par l'historique Route des Rois (vieille de 5000 ans) se trouve l'un des lieux les plus illustres de la Terre Sainte. Après avoir traversé un chapelet de sites anciens, la première ville que l'on atteint est Madaba, aussi appelée « Ville des mosaïques ».



Connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades, Madaba abrite la fameuse carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle.



Cette carte recouvre le sol de l'église grecque orthodoxe de Saint Georges, située au nord ouest du centre de la ville. Cette église fut bâtie en 1896 ap. J.C., sur les ruines d'une église byzantine bien plus ancienne, datant du VIe siècle. Le panneau en mosaïque comprenant la carte mesurait à l'époque environ 15,6 x 6 m, couvrant une surface de 94 m², dont il ne reste aujourd'hui qu'un quart.

Jérusalem Des murs sont visibles autour des grandes villes, comprenant Jérusalem, Jéricho et Asdod. Jérusalem est au centre d'attention de la carte. Clairement visibles sont le Cardo nord-sud et les rues de vallées (longées de colonnes), la place de la porte de Damas et son pilier, les murs de la ville, l'Eglise du Saint-Sépulcre, l'Eglise Saint Sion (Hagion Sion) et l'Eglise "Nea" de Justinien.



Visite d'un atelier de poterie, mosaïque à Madaba.



Au détour d'un rond point un F104, exposé par l'armée en hommage à la défaite du pays durant la guerre des six jours. Cette guerre fut déclenchée comme une « attaque préventive » d'Israël contre ses voisins arabes. Le soir de la première journée de guerre, la moitié de l'aviation arabe était détruite ; le soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient défaites.



Direction le mont Nébo, situé dans les monts de Moab à 817 mètres, le récit biblique du livre du Deutéronome (chapitre 34) relate comment Moïse, interdit d'entrer sur la Terre promise vers laquelle il a conduit les Hébreux sortis d'Égypte, observe le Pays de Canaan du haut de cette montagne avant d'y mourir.



Vous pourrez admirer, comme le fit Moïse, un panorama comprenant la vallée de la rivière Jourdain, la mer Morte, Jéricho et Jérusalem.



Selon la légende, il s'agirait également de l'endroit où Jérémie cacha l'arche d'Alliance. Le mont Nébo est resté un lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens et sa première église a été construite au 4è siècle, pour marquer le site où Moïse mourut, lorsque nous y sommes passés, la basilique était en travaux et ne pouvait être visitée.



Nous repartons de Madaba en milieu de journée, plein sud en empruntant la légendaire route des Rois qu'auraient emprunté les Hebreux en marche vers la terre promise.



Les paysages que nous traversons (le wadi Mujib) sont magnifiques, je vous laisse admirer...



La ville Al-Karak, comprise autrefois au sein du Royaume de Jérusalem abrite une forteresse croisée qui date du XIIème siècle et qui a été agrandie au fur et à mesure des siècles. Les accès sont assez difficiles à atteindre, en raison des pentes très raides. Le site, tel qu’on le connait aujourd’hui, semble avoir été aménagé sous Foulques V d’Anjou, roi de Jérusalem, qui cherche à consolider le territoire conquis sous la période expansionniste de Baudouin Ier, premier roi de Jérusalem.



le château sera assiégé trois fois dans les années 1180. La première fois, en octobre 1183, Saladin assiège le château, mais en décembre, l’armée royale de Jérusalem intervient pour défendre Kerak, obligeant les assaillants à battre en retraite. En juillet 1184, les Musulmans entreprennent un nouveau siège, qui échoue à nouveau, car les défenseurs ont pu construire d’efficaces engins de siège durant l’hiver : Saladin, qui décide alors de concentrer son armée sur le côté nord du château, doit à nouveau abandonner car l’armée royale menace à nouveau de venir en aide à Renaud de Chatillon.



Le dernier siège, mené par le neveu de Saladin, Sa’d al-Din, en mars 1188, sera cette fois-ci couronné de succès : en effet, bien que la défense tienne, la lourde défaite de l’armée royale à Hattin en 1187 (où Renaud de Chatillon est tué) ne laisse plus aucun espoir aux soldats de Kerak d’être secourus la famine les force finalement à capituler en octobre-novembre 1188, et la légende raconte que les Musulmans auraient laisser la liberté aux vaincus, tant ceux-là avaient fait preuve de courage et de bravoure. Ainsi, après la capitulation des Croisés, Kerak devient ayyoubide.



Assez impressionnant d’extérieur, ce n’est rien comparé à toutes les galeries souterraines qu’on y trouve !



“Lâ ilâha illâ Allah”, Nul ne mérite l'adoration sauf Allah inscrit sur une pierre.

Open
Retour d'un voyage en Syrie et en Jordanie (mars 2010)
😉 Bonjour à tous, Je suis de retour de mon voyage déjà depuis un mois environ, que le temps passe vite, et je suis déjà prête à repartir pour une autre destination ! Oh là ! Quel boulot !!!!

1er jour : INGWILLER/STRASBOURG/CDG/DAMAS

9 mars 2010

Valises bouclées ! Un petit somme et le réveil sonne .... enfin j'étais réveillée avant lui, il est 3 h du mat le 9 mars 2010. Sans faire trop de bruit nous nous préparons car nos "jeunes" dorment. 4 h : Le chauffeur des voyages Mugler (on ne change pas) est là qui nous attends au volant de son véhicule de transfert.

Et l'expédition commence à travers l'Alsace bossue direction l'aéroport de Strasbourg.

Ce brave alsacien n'a pas l'air d'aimer la grande route. Il nous "promène" dans la campagne et à cette heure matinale ce n'est pas le top ! Je lui en fais gentillement la remarque, il m'affirme que c'est plus court pour rattraper l'autoroute A4 ! Bon OK, je ne vais pas commencer à me prendre la tête avec un chauffeur qui lui vas se taper sa journée de boulot après avoir conduit deux berrichons, perdus en terre alsacienne, partant se ballader durant 10 jours. Soyons cool !

La circulation est très, très fluide. L'aéroport de Strasbourg est en vue.

A peine arrivée un homme vient à notre rencontre, c'est l'assistant du voyagiste ! Pour cette fois c'est une organisation des "Voyages Michel" de Chauffailles dans le 71 qui travaillent en collaboration avec l'agence Mugler. Il est 5 h 30, l'aérogare est presque vide à part les employés. Il nous donne tout notre dossier et nous accompagne au seul guichet d'enregistrement ouvert. Sans souci nos bagages sont pris en compte jusqu'à DAMAS. A CDG pas besoin de récupérer nos deux valises. Nous avons 1 h 30 d'attente pour prendre le vol AF7761 pour Paris/Roissy. L'aéroport commence à se réveiller et des départs pour Nantes, Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand sont affichés. J'aime bien regarder toute cette agitation : les retardataires courrent pour prendre leur billet électronique, les portiques sonnent parfois, les annonces réveillent tout le monde.... Maintenant c'est notre tour ! Nous nous présentons au contrôle, tout passe .... Embarquement immédiat, atterissage prévu dans 1 heure environ au terminal 2 G. L'appareil est complet. le vol se fait sans problème. Nous sommes obligés de prendre une navette pour nous rendre au terminal 2E. Nous traversons un vaste chantier : Roissy s'agrandit ... Après un assez court trajet nous arrivons à l'endroit indiqué sur notre dossier.

Nous décidons de nous rendre à notre porte d'embarquement, il est environ 9 h. Nous allons devoir attendre nos compagnons de voyages qui arrivent de Lyon vers 11 h et ceux de Marseille pas avant midi. Celà ne nous dérange pas car nous sommes des "gens" patients.

PORTE 52 ! Nous l'avons trouvée ! Nous allons nous poser et récupérer un petit peu, nous ne sommes plus habitués à nous lever si tôt, mais pour la bonne cause on ne rechigne pas !!!! Un avion en partance pour Tel Aviv est en cours d'embarquement. Nous observons tout ce petit monde qui s'agite assez.

Je sors mon compagnon de voyage : mon appareil photos. Tout près de notre porte d'embarquement il y a celle d'un A380. Je n'ai jamais vu cet appareil de si prêt donc photos obligées ! Il est impressionnant !

Nous décidons d'aller manger un casse croûte car notre estomac commence à avoir une petite faim. Petit en cas sur le pouce dans une des boutiques de l'aéroport et nous voilà repartis à notre porte 52 car nos bourguignons vont surement bientôt arriver.

Effectivement voilà un groupe qui pointe le bout de son nez avec en tête une "petite bonne femme" qui par la suite s'avèrera être d'une grande efficacité : NADINE, notre accompagnatrice, depuis 24 ans aux Voyages Michel et on peut dire qu'elle a des "heures de vol", elle arrive du Brésil et de son carnaval, elle nous accompagne en Syrie Jordanie, puis repartira pour la Chine et hier, 27 avril elle est rentrée d'Afrique du Sud ....

Nous faisons connaissance et papotons en attendant les voyageurs venant du sud de la France. Ils arrivent enfin. Le décollage du vol AF 510 a lieu à 13 h 30. nous sommes un peu tous éparpillés dans l'avion. Le vol se passe sans problème avec un repas correct et oui avec en apéro Champagne et un digestif, nous en profitons car durant 10 jours il vas y avoir des petites restrictions....

Nous sommes en vue de Damas vers 19 h, notre commandant de bord souhaite un bon séjour en Syrie après nous avoir indiqué la température au sol : 25 ° . Nous avons voyagé avec d'autres groupes de français qui font à peu près le même circuit d'ailleurs nous les croiserons plusieurs fois durant notre voyage. Les contrôles sont rapides, la récupération de nos bagages s'est effectuée sans aucun incident.

Un bus, pas de première jeunesse, est là qui nous attends. certains commencent déjà à rouspéter car le car est "vieux" mais bien sur il s'agit d'un véhicule utilisé pour les transferts.

Il fait nuit, la route entre l'aéroport et notre hôtel est assez longue. nous voilà arrivés. L'hotel est situé en centre ville. Nous sommes accueillis par des porteurs en livrée marron. l'accueil est cordial. Pas besoin de s'occuper de nos valises ils vont nous les monter dans les chambres, juste l'autocollant sur les valises avec le N° de la chambre et le tour est joué ....

Le repas est prévu tout de suite, notre ventre à faim donc direction le buffet fort bien garni. Le repas terminé nous prenons possession de notre chambre qui donne dans une rue très calme. Nous allons passer deux nuits à cet hôtel donc pas de soucis de valise. Demain départ, à pied, vers 9 h pour le Musée National situé à deux pas. Attention ! Avance de nos montres + 1 H... Bye à demain.

Capucine 18
Open
Wadi Rum et Pétra et température la nuit en février
Bonjour à tous, Je cherche à savoir si certains d'entres vous sont allés en Jordanie en février et en particulier à Wadi Rum et Pétra. Surtout pour le Wadi rum où j'aurais aimé passer la nuit au milieu du désert, mais je crains que la nuit à la belle étoile soit plus que compromise...Si vous avez des retours je suis preneuse! Merci d'avance pour vos partages, Cordialement, Karine
Open
Wadi Rum: courtes randonnées sans guide depuis un campement?
Je suis alle a Wadi Rum il y a plus de 20 ans. J'ai campe a la Rest House et j'ai fait des ballades d'une demi journee maximum sans guide depuis la. Est-ce toujours autorise ?

Y a-t-il d'autres camps bedouins prives proches du village (accessibles a pied) ou je pourrais faire de meme (pas de transports en 4x4 ou avec chameaux) ?
Open
Wadi Rum fermé ou ouvert aux touristes?
Bonjour, me rendant le week end prochain en Jordanie et faisant un petit tour du côté de wadi rum; j'aimerais savoir si la route de wadi rum est toujours fermée aux touristes? Merci
Open
Wadi Rum: Jebel Burdah ou Jebel Al Hash? (Jordanie)
Bonjour,

Tout est dans le titre. En fait je voudrais passer 1 ou 2 nuits dans le Wadi Rum et donc minimum 2 jours entiers. En faisant des recherches sur internet différentes options s'offrent à moi. Je voudrais combiner du 4*4 pour pouvoir accéder à certains sites et de la marche afin de bien en profiter. J'ai donc repérer pour le 1er jour différents points d'arrêt avec le Burrah canyon et les petits bridge (um froth) comme endroits pour exercer les pieds (enfin surtout le canyon). Pour le 2nd jour j'ai donc le choix entre le Jebel Burdah ou le Jebel Al Hash ou encore marcher à travers le canyon kazaly pour ensuite rallier les inscriptions Anfashieh et les dunes. Je ne sais vraiment que choisir entre ces 3 options qui sont toutes séduisantes. Pour le 3ème jour ils incluent du chameau dans le désert blanc -> ça vaut le coup ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cat
Open
Wadi Rum: s'organiser sur place? (Jordanie)
Bonjour,

Juste une petite question toute bête. J'envisage une excursion de 2-3 jours ds le Wadi Rum avec de bonnes plages de marche quand même. D'après ce que je lis quasi tout le monde réserve depuis la France avant d'arriver, chose que je ne fais jamais et qui ne m'a jamais posé souci même en pleine saison touristique. J'ai en effet pu constater qu'en général dans ce genre d'endroits toutes les prestations se valent plus ou moins et ça on arrive souvent à le sentir en discutant sur place avec les différents prestataires. Cela nous permet en général aussi d'éviter les éventuels usines à touristes et puis c'est tellement plus simple.

Ne serait ce pas possible pour le Wadi Rum ? Je précise que nous serons en transports en commun et donc difficile de passer la veille au soir à Rum pour voir comment faire à moins que nouvelles possibilités de logement sur Rum ? Si vraiment ce n'est pas jouable tant pis, j'attaquerai ma recherche internet...

Merci à vous.

cat
Open
Wadi Rum en Jordanie
Bonjour à tous,

Je recherche des informations concernant Wadi Rum en Jordanie. J'y passe une nuit sous tente au nouvel an et j'aimerai avoir des précisions sur le site, le climat nocturne, etc.

Si quelqu'un peut me renseigner ...

Merci d'avance

Katia
Open
Le Wadi Rum fermé temporairement
Bonjour à tous,

Le Wadi Rul est TEMPORAIREMENT fermé:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/jordanie/

Le lien suivant en dit plus:

http://jordantimes.com/news/local/wadi-rum-residents-insist-area-safe-tourists-criticise-ministry-ban

Des troubles dans la région de Ma'an (ville considérée comme la plus intégriste de ce pays très majoritairement tolérant) ont provoqué cette décision. Une tribu semble se révolter suite à la condamnation à la prison à vie d'un homme suite à l'assassinat de 3 soldats américains...

Par mesure de précaution, les autorités recommande de ne plus se rendre dans le Wadi Rum ni même de prendre l'autoroute passant à proximité et plutôt de passer par la route du désert (bonjour le détour) pour se rendre à Aqaba.. Les tours-opérateurs du Wadi Rum trouvent cette décision fortement exagérée.

Il est vrai que les autorités jordaniennes ont tendance à être très précautionneuses afin d'éviter à tout prix un accident avec des touristes qui serait catastrophique pour le (peu de) tourisme restant...

J'espère que cela ne va pas perturber les voyageurs sur place ou ceux qui préparent leur voyage.

Philippe
Open
Jordanie: Wadi Rum sur la journée
Bonjour à tous

Je pars en Jordanie mais pour très très peu de jours (3 jours sur place uniquement !) Au vu des différents témoignages sur le forum, mon idée était de faire Pétra + le Wadi Rum. Cependant, je n'ai qu'une journée à consacrer au Wadi rum (sans nuit sur place). Est-ce faisable? Peut on voir quelque chose en une journée? Ou vaut il mieux que j'abandonne mon idée ?

Merci
Open
Jordanie: Wadi Rum, que pensez-vous de ce trek?
Bonjour à tous, je suis en pleine recherche de parcours dans le wadi rum, prévu avril 2010. On serait un couple + filles de 8 et 11 ans, et on pense passer 3 jours + 3 nuits (donc on repartirait le jour 4 au petit matin après une dernière nuit dans le désert). Notre objectif est de voir quelques facettes variées de ce désert, en privilégiant la marche, et bien sur quelques "scramblings" pour prendre de la hauteur. Eviter la foule serait un plus certain, meme si bon, on ne sera pas seul à cette haute période. On a l'habitude de marcher dans nos Pyrénées, et tout le monde a le pied relativement sur, et pas sujet au vertige.

JOUR 1 - -- Départ à pied de Rum Village. Option 1, on traverse le Rakabat Canyon pour rejoindre la vallée parallèle, ou option 2, on coutourne par le sud pour éviter le canyon. Ce canyon me donne envie (fraicheur relative, passages étroits et parois hautes au dessus de nos tetes). J'ai juste un doute avec nos filles, il y aurait des passages un peu élevés et exposés. Vos avis ?

Ensuite, on va casser la croute de midi vers An feshiyeh (le coin des dunes rouges et inscriptions nabateennes que nous pourront squeezer selon le monde). Apres repas et repos aux heures chaudes, direction a pied vers Wadak bridge et le camp en passant dans la vallée Um Zerga (alors là, je ne vois pas où est cette vallée et cette arche). Mais le camp est un peu à l'est du Jbel Qaber Amra (la chaine elle meme a l'est du Jebel Khazhali). On prevoit de manger au camp, mais d'aller poser nos duvets à l'écart, sous les étoiles.

JOUR 2 - -- A pieds toujours, direction Burdah Arch. Bon, pour le moment, pas prévu d'y monter, à cause du monde à cet endroit, et du coté sécure moyen avec les enfants. Mais on pourra la voir et monter ptet un peu pour changer d'angles. On mangera dans le coin, avant de partir direction l'arche Um Fruth, plus petite, que nous grimperons, histoire de. Ensuite, retour au camp à pieds.

JOUR3 - -- Jeep plein sud, pour le massif Khash, pour monter sur le plateau et rejoindre le sommet Khash. Après midi jeep + ballades du cote de Um Umgur valley (la non plus je vois pas tres bien où ca se trouve encore).

On aurait pu aller sur le plus haut sommet jordanien de l'Adaami. Mais un peu loin en jeep. La vue depuis le Khash devrait deja etre tres sympa.

Nuit dans le desert encore, pour retour au village le matin, puis direction Akaba.

Que pensez-vous de ce plan ? Les timings ? Difficile de se rendre compte des temps de marche via Google Earth ;-) J'aurais bien été jeter un oeil dans l'une des faille du massif de Khazali aussi (surtout si on ne fait pas Rajabat CAnyon), ou alors le canyon Barrah, ce qui obligerait a prendre une jeep le premier jour car un peu a l'ecart de ce qu'on a prevu). Mais bon, faudrait sinon rester 4 jours, et on veut passer du temps dans Petra et Dana ou Wadi Mujib...

L'agence nous propose ce programme pour 490 JD pour les 3 nuits et les 3 jours à nous 4 (1/2 tarif pour les enfants), ce qui me parait honnete, sans etre bon marché non plus bien sur.

MErci pour vos avis.
Open
A Dream Experience in Wadi Rum
Hello everyone, We’re just back from a wonderful adventure exploring Wadi Rum. We spent 3 days and 2 unforgettable nights there. Our guide, Mohamad, introduced us to the desert—its beauty, its mysteries—with rare skill, kindness, and generosity. We hiked through breathtakingly beautiful places, slept in a Bedouin tent and under the stars, enjoyed delicious meals, and shared moments of incredible quality. Mohamad honored us by sharing songs, poems, and stories, and introducing us to his family. His humor, life philosophy, and empathy will stay with us forever. Without a doubt, one of the most beautiful experiences we’ve ever had.

Mohamad’s contact details can be shared via private message.

I’m also happy to provide any info about this unforgettable trip. Michèle
Open
Randonnée dans le Wadi Rum de plusieurs jours en itinérance sans guide
Bonjour à tous

J'ai le projet de randonner quelques jours à pied dans le Wadi Rum sans guide en passant néanmoins chaque nuit dans des camps bédouins différents à chaque fois. Des logements seuls (avec diner) sans tour en 4x4. On démarre de Wadi Rum village avec notre sac à dos on fait notre rando, le soir on arrive au camp bedouin, on mange et le lendemain matin on continue la rando vers un autre camp de bédouin avec notre sac et après y avoir acheter de l'eau par exemple et retour à la fin à Wadi Rum village. Tous les camps de notre parcours seraient bien sur réservé à l'avance. Est-ce possible ? Avec des appli comme Viewranger on voit tout les chemins de rando vers les principaux point d’intérêt et en plus il fonctionne offline. Je ne me suis jamais perdu avec. J'ai parcouru beaucoup de forum et je n'ai vu personne faire ce genre de parcours.

Emmanuel
Open
Camp au Wadi Rum proche du village de Rum
Bonjour,

Je recherche un camp (sympa, simple, pas trop cher) à maximum 2/3 km du village de Ram afin de pouvoir y aller en marchant et revenir le matin pour prendre le Bus (direction Petra ou Aqaba) de façon autonome. Je pense y passer 3 nuits, avec une journée 4x4 et 2 journées rando autonome. Merci
Open
Trek dans le Wadi Rum sans guide et autonome (Jordanie)
Bonjour, Je vois que le jordan trail traverse le wadi rum. Avant de partir j'aimerais m'assurer que c'est possible de partir à pied et en autonomie dans le wadi rum? L'idée serait de faire une boucle de 3-4 jours dans le wadi rum avec bivouac (depuis rum village). Est-ce possible? j'ai vu qu'il y 'avait des points d'eau.

Pour info, c'est pour aller à Noel ou en février.

Yoann
Open
Séjour Petra et le Wadi Rum depuis Aqaba
Bonjour,

Nous serons 2 adultes pour un très court séjour en Jordanie, à Aqaba, du 13 au 18 janvier. Nous souhaitons voir Petra et le wadi rum. Je pense : partir le mercredi matin pour wadi rum. Y passer la journée et la nuit, puis partir le jeudi matin pour Petra, y passer la journée et la soirée et rentrer à Aqaba après, soit vers 22h ... qu'en pensez vous ?? Est-ce faisable ?? Dans l'affirmative, à qui s'adresser, comment s'organiser ?? Merci pour vos éclairages !! Sylvie
Open
Transports Pétra - Wadi Rum et excursion
Bonjour

Je voudrais faire un excursion d une journée au wadi rum au départ de Pétra .

y a t il des agences à Petra qui s occupent de tout , voyage A/R plus tour dans le désert ? il y a un bus de Pétra pour le wadi rum à 9h30 je pense , mais ou va t il ? à Ram village ? à diseh village ? ou même jusque l entrée du parc? qui se trouve à 5km des villages .

De ram village ou De dishet village , y a t il des agences qui m emmènent alors jusque l entrée du parc ? et propose alors une journée de dromadaire ? je suppose qu il faut prendre alors un hotel pour la nuit et le lendemain repartir pour pétra ? y a t il beaucoup de bus ? ( je ne tiens pas à dormir dans le désert )

merci
Open
Rouler dans le Wadi Rum avec voiture louée
Bonjour je voudrais savoir s'il est possible de rouler avec une voiture louer dans le Wadi rum et s'il fallait obligatoirement un 4 x 4 je voudrais y aller seul avec une voiture un peu comme dans le film " The Martial" Tourné par ailleur là-bas lol

Merci pour vos reponse
Open
Oiseaux du Wadi Rum (randonnée)
Bonjour,

je vais en Jordanie à la fin du mois, et étant un fou d'oiseaux, j'aimerai découvrir le fabuleux site Wadi Rum en faisant quelques observations ornithologiques. Connaissez-vous une agence qui organiserait de tel tous, ou est-il possible de faire cela soi-même ? De préférence, j'aimerai passer une nuit dans le désert et dans l'idéal en comité restreint... je sais, ça fait beaucoup de conditions... :D

Merci beaucoup !

Jérôme
Open
Hébergement autour du Wadi Rum
Bonjour, Je viens chercher de l'aide car je bute sur la recherche d'un hébergement en dehors du Wadi Rum. Je suis habitué à voyager en solo (la Colombie en décembre 2018 est mon dernier voyage). Mais cette fois je serai avec Madame..nouvelle retraitée et peu habituée aux voyages de style trek. Donc je dois trouver quelque chose de suffisamment confortable (pas une AJ par ex..) Nous arriverons du Liban où nous visiterons notre fille qui y vit et y travaille. Location d'une voiture à l'aéroport d'Amman et direction le sud...classique (mer morte, Dana, Petra..) Jusque là c'est simple. En venant de Petra nous avons l'intention de réserver un guide pour 1j1/2...car nous pensons arriver au visitor center vers 12h. Nous passerons une nuit dans le désert et retour au visitor center J2 en fin d'après midi pour retrouver la voiture. Et c'est là que ça se complique... où peut-on dormir à proximité ? Diseh village ? ou alors faut-il mieux filer vers Aqaba qui est notre prochain e étape ? Vos conseils, suggestions seront les bienvenues et je vous en remercie par avance. Cordialement.
Open
Bus Aqaba - Wadi Rum
Hello! Quelques infos fraîches sur le bus Aqaba-Wadi Rum. Il y a effectivement un bus le matin qui arrive à Aqaba vers 7h30-8h et repart lorsqu'il est plein et que ses passagers on fini de faire ce pour quoi ils sont venus sur Aqaba (emplettes, aller chez le médecin...). Le départ est donc variable et a priori en fin de matinée (11h-12h). Pour notre part nous avons donc décidé de nous rendre au Wadi Rum en taxi (15JOD pour 2, mais je pense que c'est un bon prix. Partir plutôt sur 20 JOD).

Voilà, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un. :)
Open
Visiter Pétra et le Wadi Rum en partant de Tel-Aviv ou de Jérusalem
Bonjour, j’aimerais visiter Petra et le Wadi Rum en partant de Tel Aviv ou de Jérusalem, est-il possible de s’y rendre sans passer par des agençes ou des guides locaux?j’y serais à la fin du mois, et compte rester en Jordanie 4 ou 5 jours, et pour çe qui est de l’hébergement, y a t-il des hostels ou petites pensions?merçi
Open

You might also like