Acheter et vivre sur un voilier pour un couple débutant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
bonjour à tous,

On est un couple de 21 et 24 ans, on ne connait vraiment pas grand chose à la navigation mais on a soif d'apprendre. Partir sur son voilier faire le tour du monde, c'est le reve de mon copain. Je suis prete à le suivre et même l'aider pour realiser ce reve. On commencerait evidemment par naviguer avec des personnes ayant de l'experience... afin d'apprendre et tout simplement de voir si ça nous convient (après tout on ne sais jamais). Ceci dit je me pose beaucoup plus de questions que lui Comment acheter ce voilier ? Comment vivre sur le voilier ? Il nous faudra bien de l'argent pour manger et payer ce qu'il y a, à payer ! Trouve t on facilement du travail lors des escales ? Et puis j' aurais certainement d'autres questions encore Pouvez vous me dire comment avez vous reussit a avoir votre premier voilier et le debut de votre reve ? Merci et désolé de poser autant de questions
CA Carthago47 Globetrotter ·
Ceci dit je me pose beaucoup plus de questions que lui Comment acheter ce voilier ? en faisant un chèque...le montant dépend du voilier et de vos moyens puis travailler beaucoup et économiser, un voilier coute cher ... entretien, les places de port etc. pour apprendre a Naviguer, il faut suivre des cours, il y a les glenans, puis beaucoup de pratique avant de partir, et tout cela à un cout....et Surtout n'écoutez pas ceux qui vous diront allez y, vous apprendrez sur le tas, j'en ai connu qui se sont retrouvés échoués et déçus....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
VO Voyageurs91 ·
Merci de ta reponse Il faudrait donc faire un credit ! Ce qui veux dire rembourser apres et donc travailler... Comment travailler et voyager en meme temps ?! Mon copain me parle d'acheter une maison ou un appart' et de le louer... Mais il faudra donc acheter une maison ou un appart' + un voilier... Bref je n'y crois pas trop. J'ai un peu de mal a trouver une solution à part travailler pendant 50 ans et partir juste à la retraite Sinon on sait bien qu'il faut de l'experience et assez d'argent pour payer des cours. On essaye simplement de trouver une solution pour debuter notre reve maintenant et pas dans 50 ans et c'est pas simple D'autres avis ?
pas de pb, mais ça dépend de votre investissement de départ, pour un voilier du genre de la photo de votre profil, comptez entre 200 et 300 mille Euros minimum... sinon d'occasion c'est entre 50 et 100000 mais avec les aléas de l'occasion. et si vous pensez ne pas devoir travailler, sans capital, ne revez pas, bossez d'abord.... ou de gagner....au loto.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PE Peter44 Regular ·
Bonjour, "de voir si cela nous convient"...très bonne remarque. Pourquoi le pas s'inscrire dans un club de voile ? Un bon moyen de sympatiser avec des propriétaires qui cherchent parfois des équipiers pour de belles virées le temps d'un week end, mais aussi parfois pour un été complet (je l'ai fait). Une excellente façon je trouve "de voir si cela vous convient", surtout en couple, et à prix raisonnable (une caisse de bord est organisée et qui inclut les frais liés à la croisière comme la bouffe, les frais de port, le gas oil, etc.). Bon vent !
Peter44
VO Voyageurs91 ·
Oui voila c'est ce que j'aimerais trouver pour "essayer" avant d'approuver entierrement Mais c'est vrai qu'en habitant dans l'Essonne, il faut poser des vacances pour partir et les emplois du temps on du mal a coincider ! Mais je pense qu'il faut tester avant de se lancer dans un reve si cher Je ne pense pas "arreter de travailler" car effectivement il faudrait gagner au loto mais c'etait plutot une question... Travailler pendant les escales sufirait-il ? Je ne me rend pas du tout compte du prix d'un voilier ( a part a l'achat ^^) c'est pour ca que je prefere poser des questions meme idiotes Merci pour vos reponses en tous cas
PE Peter44 Regular ·
Pas de complexe, il y a un début à tout... On trouve aujourd'hui beaucoup de blogs, de sites de voyageurs avec souvent des conseils pratiques et des indications financières qui peuvent varier largement en fonction du train de vie aux escales...
Peter44
alors c'est simple : si le voilier est tres recent, et propre, l'entretien est d'environ 10 a 12 % du prix payé par an, sauf pépin... si le voilier est plus vieux, il est difficile de donner un chiffre, entre 15 et 20 % est possible. un exemple, j'avais un voilier (san germany 15 m) vieux, abordable, la premiere année cela m'a couté le meme montant que l'achat pour le remettre "a neuf" alors qu'il etait propre.... ensuite c'est votre choix, acier, ferro, alu, plastique qui déterminera...et dans tous les cas, voyez le bateau hors d'eau....
VO Voyageurs91 ·
Oui ben moi je voudrais Sun Odyssey 42 ds et lui il voudrait le construire lui meme mais bon quand on en sera à là on aura deja presque realiser le reve
construire un sun odyssée 42 vous memes, wouah, bon courage, vous n'avez pas conscience de ce que c'est..;
JE Jeeperss63 ·
J'ai le même rêve que vous mais j'ai peut être un peu plus la tête sur les épaules.

Un bateau coute extrêmement cher pas besoin de se renseigner pour savoir ça. Travailler juste pendant les escales? Ça dépend combien de temps tu veux rester en escale et surtout ou tu vas aller. D'autant plus que si tu boss que de temps en temps tu vas pas cotiser pour ta retraite et en plus tu n'auras pas d'adresse fixe. Tu vois t'auras pleins de problème administratif donc faut pas juste te renseigner sur ce que ça va te couter.....

A mon avis travailles bien toute ta vie et réalise ton rêve quand tu seras en retraite a moins que comme dis précédemment tu gagnes au loto ou a l'euromillion.

Si non tu veux voyager naviguer et mettre de l'argent de côté? La marine recrute du personnel 😉 moi c'est ce que j'ai fais je m'engage je mets de côté et j'achèterais plus tard.

La vie c'est pas tout beau tout rose faut en chier pour avoir ce qu'on veut (sauf pour certains chanceux).

Si non bonne chance pour la suite 😉
VO Voyageurs91 ·
Si je demande des conseils c'est que je vois bien que ca n'est pas realisable et qu'il faut en chier ! Donc merci de ne pas me prendre pour une co*ne Je suis pas completement idiote ! Je voudrais simplement savoir comment vous, vous arrivez a vivre sur un voilier ? Je ne pense pas qu'on puisse travailler et en meme temps naviguer ? Si ? Expliquez moi ? Sinon il est clair que je ne veux pas attendre ma retraite pour partir ! Travailler sur les escales est une proposition ! Mais expliquez moi comment vous faites pour vivre sur votre bateau si vous ne travaillez pas aux escales... Vous partez 2 mois dans l'année ? Ou comment faites vous ? J'ai du mal a vous suivre là dsl ! Et pour finir je n'ai pas dit construire un Sun Odyssey (ca c'est ce que MOI je voudrais, un Sun Odyssey) mais construire son propre voilier (ce que MON COPAIN veut) ! Merci quand meme pour vos reponses
JE Jeeperss63 ·
Je dirais simplement que la plupart des personnes qui naviguent "non stop" sont ou des gens plutôt aisé ou des retraités.

Si non ils vivent sur leur bateau en travaillant dans un endroit bien précis et partent pendant les vacances.

Pis je te prend pas pour une co*ne comme tu dis je te connais pas, simplement tu as la tête pleine de rêves et il faut redescendre un peu sur terre.

Sans pognon ton idée tu peux la mettre au fond d'un tiroir et la ressortir quand tu en auras. C'est pas en allant de petit boulot en petit boulot (et encore quand tu en auras) que tu vas réussir a subsister. Déjà que c'est difficile en habitant dans un appartement 😛.

Ou alors trouve un moyen de te faire payer pour naviguer 😄 bonne chance quoi.....

Je crois que ta meilleur chance serait d'acheter un petit voilier de 3 ou 4 mètres et de naviguer sur un lac.
ZA Zanlou ·
bonjour a vous, je suis plus agè que vous mais j'ai le meme rêve..... je pense qu'il serai plus judicieux de commencer par vous trouver une personne avec qui vous pourriez partager une longue ballade en mer pendant quelques mois en prenant des congès sans soldes par exemple, et voir si cela vous plait;car je suis comme vous et j'ai dèja parler avec des personnes qui ont un voilier et il est vrai que le bateau fait rever, mais avant de l'acheter il vaut mieux connaitre ce qu'est la mer, car si c'est tres plaisant elle aussi tres dangereuse il ne faut pas le negliger.... donc prenez des cours et interresser vous a votre rêve tout en travaillant pour l'instant tout en mettant un peu de cotè(pas facile!!!!!)et le jour ou vous le sentez partez, mais vous etes jeunes et vouis avez du temps devant vous. moi pour ma part je suis a la reunionj'ai trouver un peu de boulot et j'ai bien l'inttention de realiser un voyage dans une partie de l'ocean indien, mais je vais apprendre dans un club de voile pour pouvoir affronter la mer mais en attendant je bosse pas le choix

mais ne vous dècourager pas surtout quand on a un rêve et pas trop de moyen comme nous il faut patienter un peu mias bon courage !!!😛
Si non tu veux voyager naviguer et mettre de l'argent de côté? La marine recrute du personnel 😉 moi c'est ce que j'ai fais je m'engage je mets de côté et j'achèterais plus tard. judicieux..... Un ancien marin.....
PE Peter44 Regular ·
Bonjour les voyageurs du 91, J'ai toujours été admiratif des constructeurs amateurs qui pendant des années réalisent leur rêve flottant. Terminer soi-même l'aménagement et l'équipement d'une coque nue construite par un chantier permet de réduire le temps de construction. Le prix d'une coque est d'environ le tiers de celui du voilier terminé (à titre indicatif car les prix des matériaux changent vite en ce momet un coque alu de 11 m coûte env. 50 KEuros pour un voilier fini à 150 KEuros). Difficile d'estime le temps à y consacrer, tout dépend des compétences et des disponibilités du constructeur amateur. Disons entre 2 et...10 ans. Voir 17 ans pour un "Grand Spountz", mais c'est une pièce exceptionnelle en bois moulé. Aujoud'hui le marché de l'occasion est tel que, sauf à vouloir un voilier bien spéficique ou simplement par envie de le construire soi-même, le choix est vaste pour trouver son bonheur, avec selon le modèle des frais de remise en état qui peuvent ne pas être négligeable. Mais avant tout, sortez le plus possible en mer, pour un heure, un jour, une semaine, un mois selon vos disponibilités et celle des popriétaires des voiliers avec qui vous aurez sympatiser...😉
Peter44
SA SaXoN ·
Bonjour Je pense qu'il faut avancer par étapes car sinon vous allez être vite dégoutés.Pour se familiariser avec l'univers de la voile, commencez par acheter des revues , lire des livres. Ensuite prenez des cours de voile pour acquérir le minimum de connaissances.Passez ensuite à des stages embarqués qui vous mettront en situation réelle d'équipiers.Familiarisez vous avec le langage technique d'un voilier (ça c'est un vaste sujet 😉).Pour le choix de votre futur voilier , vous verrez qu'il évoluera avec le temps qui passe et le projet que vous avez va lui aussi évoluer.Mais ne vous laissez jamais décourager , chacun a sa conception du grand départ (voilier de 400 000E, vie dans les marinas de pays riches, ou bien l'occasion a 50 000E, découverte de pays ou le niveau de vie est bas etc etc). Courage !!! 😉
J'ose ne pas subir
SO Souide Regular ·
bonjour à tous, je viens de tomber sur ce post, et je me suis dit qu'il existait peut être une autre solution : je serais brève sur notre histoire : nous en sommes à notre 3 ème bateau, le 1er(un voilier)un cap horn de 6.5 m a été donné à mon mari par un collègue de travail, manque de pot, qlqes années plutard, il s'est fait fracasser par deux autres bateaux par une grosse tempête dans la baie de tamaris à la Seyne sur Mer(lorqu'il était au mouillage).Le deuxième un poseur de casier de 6 m (bateau écossais), que mon époux avait acheté et qui nous a donner beaucoup de plaisir tant à la pêche qu'à la promenadeet que nous avons revendu l'an dernier car nous avons eu la chance inouie de gagner un voilier (kirié fifty 33), gentillement offert par un monsieur de 83 ans , qui ne se sentait pas refaire des réparations (suite à un incendie à l'intérieur du bateau, mais seule la cabine avant et les plexis on morflé), nous avons donc retaper le bateau, racheter du materiel et il nous reste l'electronique, puis la survie à acheter, mais jusque là, le bateau nous a coûté environ 8 000 euros place de carénage compris et je peux te dire qu'à nice, les places sont pas données (900 euros le mois de septembre). ce que je veux dire par là, c'est qu'il est possible de trouver un bateau dont la personne ne peut ou ne veut plus s'en occuper, mais il faut aussi aller trouver le bateau et la personne. je suis également l'épopée d'une équipe de jeunes sortis de l'école et qui font le tour du monde (ils ont monté une assoce, on leur a prété un bateau de 36 pieds), ils en sont au galapagos, je te donne leur site car très intéressant : qovop.com et qui veut dire Quand On Veut On Peut. alors je dis qu'il faut du culot , de la demmerde, et envoie chier les autres. a+ swed ps : aussi, pour la saison, je bosse sur un port, et je prend toute les infos qui me seront utiles car au printemps 2010 nous préparons notre tour de la med, et on verra après.
souide
VO Voyageurs91 ·
Merci a tous pour vos reponses 🙂 Souide je vais aller voir ce site tout de suite ! Sinon je pars la semaine prochaine dans le sud je vais aller faire un tour au port pour parler un peu aux gens... J'espere pouvoir faire une petite balade en voilier mais je ne trouve pas dans les dates où on sera en vacances 🤪
FR Freefoots ·
salut. j ai également le meme réve que vous...habiter sur mon voilier est aller ou le vent m emporte.pour le moment je me contente de mon cam's qui me sert également pour travailler sur différent chantier en france le temps de mettre de l argent de coté et un jour peut etre j acheterai mon voilier...
FA Fanasijo ·
Bonjour,

Je suis Fanasijo membre de voyage forum.

Je suis propriètaire d'un voilier qui est en vente sur le Vieux Port de Marseille.

Pour répondre à tes questions et à titre indicatif, saches que pour acquérir mon bateau, il faut 50 000 €. Etant donné que nous avons une place sur le Vieux Port, nous débourssons tous les mois +/- 400 € pour cette place.

En effet, mon bateau navigue et il est habitable (4 personnes) avec tout le confort d'une habitation.

J'ai passé une annonce une fois pour inviter des parisiens à venir vivre à Marseille puique tel était leur désir, en leur proposant d'habiter sur mon voilier : à ce moment là, ils avaient tout le loisir de trouver un emploi à Marseille puisqu'il avaient déjà l'habitation et que s'il avaient envie de naviguer, mon époux les formait.

Bien sûr, la prise en main d'un voilier ne coule pas de source quand on est novice mais saches qu'il n'y a pas de permis exigé pour naviguer avec un voilier, c'est pas comme les bateaux moteur.

En conclusion, entrer dans le monde du nautisme coûte cher et c'est pour cela qu'il faut avoir du répondant, peut-être la famille, les parents, une grand-mére qui t'adore et qui serait prête à t'offrir ne serait-ce que l'achat du bateau. Si déjà tu as le bateau alors peut-être tu peux réaliser votre rêve commun à toi et ton ami.

Maintenant tu peux aussi tomber sur un bateau avec la place dans un Port mais saches que si tu trouves ce genre d'annonce c'est que le bateau est vraiement une épave et qu'il n'y a pas moyen d'y habiter sauf si cela ne te dérange pas. En général, les gens intérressés pour l'achat d'une épave avec place dans un port, c'est parcequ'ils ont un bateau neuf à mette sur la place et qu'ils vont coulaient l'épave.

Egalement, même si tu achètes un bateau avec la place dans un port, saches qu'à Marseille (parceque j'habite Marseille et je ne sais pas si c'est partout pareil) mais à Marseille même si tu es propriétaire d'une place de bateau, ce n'est jamais la tienne car la municipalité peut à tout moment te demander de la restituer même si tu as déboursser des cents et mille euro pour cette place, la municipalité passe avant toi, tu as donc perdu ton investissement.

C'est pour cette raison que mon époux et moi n'avons jamais voulu acheter de place de port pour notre voilier (place entre 30 000 et 50 000 € pour la longueur de notre voilier) on s'en sort trés bien en place passager, c'est même beaucoup plus agréable.

A bientôt j'éspère ! Fanasijo
Fanasijo
SE Selas972 ·
Bonjour, j'ai parcouru un peu cette discussion et je trouve certaine reponses intétéssante surtout "ouide" comme elle là dit il faut du culo pour y arrivé et non pas forcément beaucoup de fric. je viens de l'île de saint martin au nord de l'arc antillais e je peux vous dire que des gens comme vous on déja franchi le cap et vivent pénard sur leur bateau mais voila, j'ai lu que tu souhaiterai un sun odissé tu voit un peu gros quand meme ! c'est un voilier magnifique mais trop chère! tu sais, c'est aussi mon reve de vivre sur un bateau et j'ai 22 ans pas trop de moyen alors faut faire un choix. je vend ma voiture (me coute trop chere) change d'appart ( plus petit=moin chere) puis je m'achete un voilier et vivre dessus en complète autonomie (energie, eau) au large de ma ptit île. pas de confort, pas de luxe = pas de reves impossible. y'a aussi une autre combine...
carribean spirit 😎
VO Voyageurs91 ·
Pour ceux qui aiment les jolies voitures : qui ne reve pas d'une ferrari ou d'une porsche ? ! Le sun Odyssey est effectivement un gros voilier qui est cher et je le sais tres bien ! J'ai les pieds sur terre ! Apres j'ai (je pense) le droit d'avoir l'envie d'un Sun Odyssey ! Sinon je suis persuadé qu'il y a effectivement des moyens autre que de gagner au loto ou de partir a la retraite pour realiser le reve d'avoir un voilier !!! Donc j'y reflechi toujours, je calcule, je regarde autour de moi... Merci pour vos reponses ;)
SE Selas972 ·
Tu as tout à fait le doit biensur !!! et perso j'aime bien les dodoches 😏 blague à part tu as du gout car c'est un bien beau voilier et j'ai entendu de nombreux témoignages de gens qui se sont offert un bateau à plusieurs sa a ses petit avantages notement financièrement mais le bateaux appartient à plusieurs donc null sauf si vous etes parent ou de vrai amis. sinon avec un bon salaire tu as la LOA c'est comme payer un loyer à paris mais sur la mer.
carribean spirit 😎
SE Serbel ·
😉 bonjour , voyageurs91,

pour naviguer c'est bien d'avoir un bateau..mais il faut surtout savoir naviguer, se servir des nouveaux outils comme les gps mais aussi les sondes, les radars, les loch, savoir aussi faire une route sans les outils, (avec un se"xtant par exemple pour savoir à tout moment où on se trouve.... car si panne électrique irréparable en mer, le bateau va avancer certes mais il faut maintenir le cap, de plus il faut savoir lire une carte, les courants, les codes maritimes les "routes" à éviter, etc etc etc ...en fait ce rêve est tout à fait réalisable, mais impérativement dans un premier temps prendre conscience que la mer n 'est pas une autoroute, elle peut être dangereuse et terrible si on ne respecte pas les règles, je suis professionnel de la mer et je vous assure que des petits voilier de 15m il y en a beaucoup que l'on retrouve en mauvais état et que l'on remorque si c'st faisable, avec pour certains occupants la chance d'avoir eu tout ce qu il faut côté sécurité...pour exemple une tenue survie coute environ 1000 €, et le satge de sécurité coute autant , de plus vous parliez d'aller traviller sur les escale"s, ça c'est pas à prendre en compte , car selon les pays traversés vous ne pourrez pas obtenir de visa pour travailler, il faudra tricher c'est a dire travailler sans papiers, ce qui pourrait vous amener à vous faire confisquer le bateau pour payer l 'amende..eh oui.. sinon vous allez trouver des jobs payé localement c'est à dire 100€ ou dollars le mois .... maintenat vous pouvez aussi aller dans des contrées française reunion ou martinique ou autre, là vous pourrez bosser et si l'un de vous ne trouve pas il pourra faire des mini charters avec le bateau pour payer l'essence les bouts etc etc ....mais ne vous laissez pas aller à déprimer , foncer quand même mais une seule règle "la sécurité" et apprenez à piloter un voilier et surtout passez le permis bateau plus de 10ch sinon ce n est pas avec un moteur de 3ch comme il y a sur le sun dont vous rêver que vous aller passer les houles de 5 à 7 m avec tyranquilité...so long jeunes gens un marin
VO Voyageurs91 ·
Merci beaucoup pour vos conseils... ca me redonne espoir 😉
XA Xavyt ·
passez le permis bateau plus de 10ch sinon ce n est pas avec un moteur de 3ch comme il y a sur le sun dont vous rêver que vous aller passer les houles de 5 à 7 m avec tyranquilité

Bonjour,

Il n'y a pas besoin de permis pour avoir un gros moteur dans un voilier (par exemple un diesel 40 CV). Voyageur91, il ne faut pas trop écouter ce que disent les gens sinon vous ne ferez jamais rien de votre vie et vous serez vielle et malade avant de vous en rendre compte.

Cordialement.

Xavy
CH Chrisdorck ·
Bonjour,

Je viens de lire vos message et je souahitais vous donner quelques sonseil. Il vrai que pour un tour du monde il faut faire le bon choix du bateau. Je connais des gens qui ont voulu limiter le prix du bateau pour garder de l'argent pour le reste. Le bateau n'était pas tres adapté. Pourtant il parraissait fait pour ca.

Perso, je conseille le bateau en aluminium, car la solidité est vraiement au rendez vous. De plus pour profitez au maximum du voyage, il existe des bateau en alu et deriveur integral ( avec un faible turant d'eau). Il y a quelques constructeur de bateaux alu qui sont connu.

Je connais une personne qui vend des bateaux alu de toutes tailles. L'avantage, c'est que le bateau est sur plan et qu'il est modifiable à souhait. Vous pouvez toujours demander des renseignement et des conseils. C'est une personnes ouverte et qui baigne dans les bateaux depuis longtemps.

je vous laisse sont pour le joindre. C'est une petite entreprise mais qui qui a vraiment l'esprit de la plaisance comme on aime.

C'est Jocelyn à contact@atoutplaisance.fr

Dites lui que vous venez de ma part, je pense qu'il acceptera de vous aider et vous conseiller.

Cordialement,

Christian
VO Voyageurs91 ·
MErci beaucoup c'est tres gentil, je vais voir ça alors :)
MA Matt113 Regular ·
Salut voyageur 91 ...

Je ne vais pas te raconter ma vie ici, mais pour un couple de jeunes passionnés, tout est possible, la seule chose a faire c est d essayer !!! Jette un oeuil sur mon site (en pied de page ...) j ai fait la moitié du tour du monde en voilier en echange de mon boulot sur le bateau. (boulot d amenagement) je suis parti environ 2 ans, j avais 22 ans et pas un rond. Autre bon plan, c est de filer aux canaries (principalement las palmas), il y a enormement de voiliers qui cherche un equipage pour traverser ... il faut quand meme prevoir en general une participation journaliere.

Autrement pour repondre a tes premieres questions, il est bien sur possible de vivre sur son bateau !!! En general, les gens attendent la retraite pour ça, et c est le pognon de la vente de la maison qui finance le boat et la vie ... Autrement (je suis dans ce cas ...) il vaut mieux trouver un boulot en rapport, qui te permette de bosser aux escales (au black ... ou echange boulot contre bouffe et gasoil ... tout est possible !!!)

Voila ... bonnes recherches !!!

Matthieu
FL FloMac Regular ·
Salut,

Mon projet diffère un peu du votre (c’est un projet de marin d’eau douce 😉) mais je pense que certaines solutions son semblables. En fait j’ai déjà obtenu mon prêt pour acheter mon bateau. Il faut maintenant que je le trouve. Un Sun Odyssey 42, j’ai déjà navigué dessus, c’est sûr, c’est du luxe. Mais pour aller dans la vraie mer avec ce genre de bateau…Je suis pas sûr qu’il soit à la hauteur, ça me ferait un peu flipper ! Je me sentirai mieux sûr des bateaux conçus pour prendre la mer. La gamme Pogo par exemple propose des trucs bien. Mais là c’est quand même des bateaux autour de 200 000 euros ! C’est énorme ! C’est pour plus tard ;) Moi je vous conseils de faire comme moi et ne pas mètre plus de 40 000 euros dans un voilier de 10 mètre. Je m’explique :

Un voilier de 10 mètres neuf, ça coûte au moins 150 000 euros. Si vous vous rendez compte au bout d’un an ou deux que cette vie n’est pas faites pour vous, votre voilier aura perdu beaucoup de valeur. Au bout de 30 ans, un voilier coque acier est arrivé au plus bas de sa côte (environ 30 000 euros). S’il est revendu, vieux de 50 ans alors qu’il a été bien entretenu il n’a perdu aucune valeur et coûte toujours 30 000 euros. Un voilier coque acier bien entretenu a une espérance de vie de 100 ans ! Donc même s’il s’avère que vivre sur un bateau est différent de ce que vous imaginiez, et que vous voulez le revendre au bout d’un an, vous n’aurez pas perdu un rond à tenter cette expérience de rêve ! Il est très juste de dire que l’occasion n’est jamais très sûr. C’est pourquoi je vous conseil de faire comme moi :

Définissez précisément le type de bateau que vous souhaitez avoir - Faites appel à un coursier qui sélectionnera pour vous 4 ou 5 bateaux à visiter – Si l’un d’entre eux vous plait, faite rapidement appel à un expert (celui-ci ne doit surtout pas être le coursier lui-même) ! Cet expert vous dira si vous pouvez en toute confiance faire l’acquisition de ce bateau – Vous achetez.

J’ai un copain qui fabrique son voilier de 10 mètre depuis 10 ans…C’est galère. Achetez en un.

Se pose maintenant le problème de savoir comment rembourser le crédit et de savoir si vous êtes vraiment prêt à partir en mer. Si , si vous pouvez vous permettre de vous poser ces questions seulement maintenant, alors que vous avez déjà acheté ! Bon vous y aurez tout de même un peu réfléchis avant, juste histoire de savoir si au moins c’est faisable. Mais lisez la suite de mes propositions de solutions.

Acheter un apart pour le mettre en location, déjà c’est une galère qui comme tu le dis s’ajoute à celle de trouver un bateau, en plus c’est très dangereux ! Il est tellement facile aujourd'hui d’être mauvais payeur pour un locataire, c’est le problème d’ENORMEMENT de propriétaire, vous n’avez pas besoin de ça. Si vous empruntez 30 000 euros à rembourser sur 20 ans, avec les intérêts, vous remboursez 200 euros par moi. En mer, un copain à moi qui à vécu 14 ans sur un bateau, m’affirme qu’il lui suffisait de 300 euros par moi (lui qui aime bien faire la fête dans les ports) pour vivre. Vous n’avez besoin de rien, on ne consomme pas sur un bateau. Pas de cinés, pas de restos, pas de choping, pas de factures EDF… Il vous faut donc 300 pour vivre plus 200 pour le crédit. Arrondissons à 700 (vous êtes deux). Si vous voulez partir un an, il vous faut 8500 de coté.

Mettez votre voilier sur la Seine à Paris, déplacez le tous les 7 jours et vous n’aurez pas à payer d’emplacement. Prenez une nuit au port de bastille de temps en temps pour remplir d’eau et charger les batteries (15 euros la nuit, eau et électricité gratuite. Aucune liste d’attente pour les courts séjours à Bastille). Vous vivez sur la seine à Paris, vous travaillez en interim (bien payé), vous ne payez ni loyer, ni EDF, ni eau…Il faut quand même compter une 100 aine d’euros pour assurer le bateau. Admettons qu’un de vos salaire vous sert à vivre et vous mettez l’autre de côté. En 6 mois, vous avez les sous !! Pendant ces 6 mois, puisque vous vivez dans le monde des marins à 200 bornes de la mer, vous rencontrez plein de marins ! Qui vous apprennent plein de choses !

Au bout de 6 mois, vous êtes là, avec votre bateau et 8500 euros. Vous ne voulez plus partir ? revendez le bateau, repassez par la case départ et empochez les 8500 euros 😎 Vous voulez partir ? bon vent !

Bon moi, j’ai bien potassé le projet mais j’ai pas encore mon bateau alors si quelqu’un de plus connaisseur à des trucs à raturer ou a ajouter, ça m’aidera moi aussi !

Votre projet est réalisable ! Lancez-vous !
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
LA LamSail ·
Salut, Juste pour vous dire que vos projets sont possibles et pas la peine de gagner au loto. Avec mon épouse, nous avons decidé en 2002 de nous ateler au projet grand départ en voilier. Nous nous sommes donné une échéance fixe. En 2012, quelque soit nos moyens, nous partons. Nous avons regardé ce qu'il nous manquait, et avons fait un plan d'attaque pour le budget. Notre compte en banque affichait un grand 0$ Puis, en 3 mois, j'ai changé de boulot pour me mettre en autonome, seul moyen que je voyais pour augmenter rapidement mes revenus. Nous avons fait nos 3 enfants pour qu'en 2012 nous ne soyons plus dans les couches. Nous avons acheté une maison ( = epargne obligatoire et placement peu risqué). Nous nous sommes inscrit a tous les cours de voiles possible. et avons acheté un premier bateau. Nous avons commencé par un 23 pieds (a 5, c'est petit, mais c'était vraiment pas cher). nous sommes maintenant sur un Beneteau 331 et venons de terminer la descente de la cote Est des US du Canada a la Floride. Maintenant, nous vendons encore notre bateau, pour profiter de la crise et acheter un bateau que nous n'aurions pas imaginé pouvoir acheter il y a 7 ans (merci la crise économique - c'est bien le seul aspect positif a mon niveau). Ce sera notre bateau pour le grand depart.

La lecon que nous tirons: Tout est possible, meme sans gagner au loto et en ayant aucune resource au depart sinon de la volonté et des rêves à revendre. Nous sommes peut-être des pelleteurs de nuages, mais si proche du but que nos amis qui se moquaient de nous commencent à réserver leur place sur le bateau. si questions...envoyer un message par le profil A+ et bon vent Ben
Ben
LA LamSail ·
Salut, Comme je l'explique dans le post précédent, sky is the limit a qui s'en donne les moyens. Cependant, voici quelques lecons : En 2002, nous avions des projets très ambicieux. Bateau en Alu type OVNI, grande boucle version tout confort, etc... Voyant le budget requis, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous n'y arriverions jamais. Notre premier objectif a été de tout mettre en place, d'un point de vue personnel et professionel pour pouvoir économiser un max de $$$, sans pour cela avoir une vie familiale au rabais. Ce projet est un projet de famille. En 2002 nous avions 1 enfant, nous en avons maintenant 3. Nous prenons toujours des vancances, mais on choisi la ou on met l'argent. Puis nous avons rencontré pleins de gens et famille qui on fait se genre de projet. Ca nous a permis d'établir un budget progressif et réaliste par rapport à nos revenus. Nous nous sommes inscrit à tous les cours de voile, maintenance moteur Diesel et autre possibles. La première année, nous avons fait de la location, pour valider le fait que tout le monde aimait la voile (notre cas est particulier, nous n'avions aucune expérience). Ensuite, achat d'un petit 23 pieds. A 5 dont un bébé, si nos résistions, nous étions bons pour le grand départ. Et ca a marché. Puis un Beneteau Clipper 331, que nous pensions être notre bateau de grand départ. Et croisière ceet été comme raconté dans le post précédent. Cependant, la crise passe par la et pour nous l'opportunité d'aller vers plus grand. Au final, beaucoup de rigueur, du pragmatisme, ne jamais sacrifier nos rêves, et une bonne surprise, nous aurons un plus grand bateau. Et surtout une famille heureuse dès que nous mettons le pied sur le bateau et que nous partons visiter des coins perdus. Remarque, nous sommes aussi heureux a terre... A+ Ben
Ben
MA Magalif ·
merci flo mac pour toutes ces idées !!! c'est bien joyeux ta conception de la vie : )
quand tu arrives au sommet, continue à monter ... (proverbe tibétain)
LO Loulou8864 Regular ·
salut la marine je suis ce post depuis son depart et il semble que la raison va finir par l emporter......... pour ma part je navigue sur un challenger europe le choix de la vitesse au detriment du grand confort ( ca fait 9 metres ) mon avis est qu un bateau est un outil, et qu il conviens de biens savoir l usage que l on en veut faire au prealable.......... chaque saison nous refaisons des projets que nous realisons et un jour, nous passerons peut etre sur plus grand, mais on sait ce que l on quitte "petit bateau petit frais" nous revons souvent d un lavezzi 42 comme tout le monde

bon vent bons reves a plus loulou

photo a favignana
CR Crispettte ·
Salut salut !😉

Je viens apporter mon grain de sel à la discussion ! Nous sommes également un jeune couple de 22 et 27 ans et nous vivons sur notre voilier. Partir faire une tour du monde à la voile est un de nos projets, départ idéalement prévu dans 2 ans... On verra ou on en sera à ce moment là.

Conseils : - Premièrement : gouttez à l'eau salée ! Cours ou embarquements avec d'autres navigateurs mais faites-vous une idée de ce qu'est la navigation. Autant ça peut être super plaisant, autant la tête au dessus de la cuvette, on regrette déjà la terre (notre dernière nav' 😄)

- Investissez dans un bateau, petit le bateau, pour débuter c'est plus facile, moins de problème, moins de frais... Et puis, c'est bien suffisant pour le début. Pour cela, y'a pas 36 solutions à part mettre la main au porte-monnaie mdrr ! Un prêt comme la plupart, nous, nous remboursons 400 euros par mois pour le bateau, mais gros voilier déjà (39).

- Etablissez votre vie sur l'eau, vivre sur le voilier pour voir si c'est toujours aussi agréable et pour mieux connaitre son voilier ! Par exemple, nous, nous avons toujours pleins de petits soucis alors toujours en réparation mdrr... Faut dire également qu'on retape le bateau et qu'il n'est pas encore fini ! Economisez pour le voyage !

- Partir, enfin ! Souvent après de longues années de préparation ! Ce n'est pas pour rien que de nombreuses familles ont le projet de partir en voilier pour faire un TDM et ce projet dure depuis 10 ans. Et oui 10 ans, c'est long, mais vaut mieux partir bien préparé, avoir tout anticiper que partir à l'arrache et être bloqué à la première escale... Et puis, bah faut des sous quoi !

- Travailler aux escales ? Bah oui, pourquoi pas. Ca dépend dans quoi vous bossez ? Mon copain est bricolo, charpentier (naval) et débrouillard et moi je suis infirmière. Alors côté boulot, je pense que nous n'aurons pas trop de soucis pour trouver un taf sur place... On verra, l'idéal serait de voyager sans avoir beson de remplir la caisse de bord mais bon pourquoi pas 🙂!

Bref, cultivez vos rêves, tout est possible quand on s'en donne les moyens et qu'on cherche un peu ! Mais par contre, un truc à oublier carrément : le bateau tout neuf, tout grand, tout confort et tout luxe.............🙂

Dans mon profil, tu trouveras un petit blog ou je raconte ma vie et nos déboirs sur l'eau... Et y'en a beaucoup des déboirs mdrr 😏
Chris
VO Voyageurs91 ·
MErci pour vos conseils à tous. Je lis bien tout mais n'ai pas toujours le temps de repondre dsl. Sinon je repète pour la 10eme fois : Le sun odyssey est un ideal (que ça soit faisable ou pas) et de plus pas celui que l'on veut en PREMIER ! De plus pour ceux qui disent que nous n'y arriverons pas... la porte est grande ouverte, je ne vous ai pas demandé de poster (a moins d'avoir de vrais arguments) 😛
GR Grosvilain ·
Hello, je suis tombé sur cette discussion ... pour voyager vous avez qq modéles fiables

1- se constiter une rente en europe (achat apparts ou garages et les louer) puis prendre un bateau en loa et un bonne assurance en cas de casse sinon retour à la case départ...

2- achetez un bateau à crédit et pendant les vacanxces le faire avancer sur l'itinéraire , l'hiverner si possible à sec, et retour pour 10 mois de boulot en econonisant en europe.... votre tour du monde devrai prendre longtemps mais vous aurez le temps d'apprendre

3- ma solution, je loue des bateaux la ou j'ai envie de naviguer - la location est trés chére mais trés rentable au regard de l'entretien et du prix des unités louées (env. 500'000). attention les loueurs sont regardant sur le CV marin et les permis (hauturier , radio, secourisme....)

en fait ... commencez par aller sur l'eau .........
OU Ouksèkonva ·
salut voyageurs ,

Mon amie et moi préparons également un grand voyage, nous n' avons pas de gros besoins , nous venons d' acquérir notre monture, un first 305 pour 30000 euros. Nous comptons une enveloppe de 15000 pour tenir un an sans trop se priver ni faire des folies. Je ne sais pas si un 42 pieds est nécéssaire , il ne faut pasd oublierqu' au chaud , on n' est jamais dans le bateau mais plutot dehors et un 9/10m étalera aussi bien un coup de vent qu' un 12/ 13m...😉
SI Sideralius ·
bonjour les futurs "voyageurs", Je n'ai pas lu tous les post, mais je vois souvent des réponses plutôt négatives et décourageantes au possible lorsque l'on parle d'un projet de ce type. Mais cela fait partie des choses. Et il ne faut surtout pas tomber dans ce piège des négativistes ! Pour notre part, nous avions ce projet et nous l'avons réalisé. Il a même duré beaucoup plus longtemps que prévu : 25 années, avec deux enfants, c'est dire ! D'ailleurs je mets un lien vers notre site où nous avons raconté cette longue aventure, hors du commun, il faut bien le dire. Au départ je pensais acheté un bateau tout prêt et à force d'en visiter je me suis rendu compte que aucun ne répondait vraiment à mon souhait, à savoir un voilier qui "remonte bien au près dans le mauvais temps". Quand je parlais de cela d'ailleurs on me prenait de suite pour un fou car, bien sûr, personne n'a envie d'aller volontairement se fourrer dans du mauvais temps. Mais dès le départ je savais que je passerais par le Cap Horn, eh bien là-bas, c'est le mauvais temps permanent, donc forcement.../... il fallait y penser d'avance. Conclusion, j'ai cherché un bon plan, en acier et j'ai attaqué la construction de ce qui est devenu "Kerguelen". Nous avons été comblé par ses performances dans le mauvais temps...! Car quand on part pour un périple autour du monde, il y en aura forcement du mauvais temps...! Moins, c'est vrai si on reste bien sagement sur la route des alizés et les bonnes saisons. Certes ! Mais nous, n'avons rien fait comme tout le monde... Nous avons commencé par traverser l'Atlantique et pleine saison des cyclones et on s'en est pris 2 en traversant... Après il y en a eu d'autres encore... puis le Cap Horn en plein hiver austral... et...et ... Bon, il vaut mieux aller lire tout ça sur notre site, je crois que c'est réellement une mine d'infos pour ceux qui veulent partir sur nos traces...

En tout cas bonne chance pour votre projet. Comme dit si bien St Exupéry..." Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité". Moi j'ajoute, à cela "et n'attends pas d'être fin prêt pour le faire car jamais tu le seras vraiment". Il faut se lancer et au fur et à mesure les jalons se mettent en place pour poursuivre la route.

Notre site ...ici... http://www.kerguelen.sliceblog.com/

Bonne lecture ! Bien amicalement, Rémy

NB : photo jointe, Mouillage de Kerguelen sur l'île Hoste devant chez Eugénio, l'habitant "le plus austral du monde". C'est juste derrière le Cap Horn.
« Rémi »
JE Jeddhai Regular ·
Salut, Bienqu'ayant peu navigué, j'ai deja quelques essais et experience de la voile, à ma façon. Et je réessaierai surement. Je m'interesse à la vie en voilier aussi, depuis assez longtemps, Pour répondre au message initial, bien sur qu'il peut y avoir des obstacles, déceptions et difficultés dans ce choix de vie, difficultés logistiques, financières, compétences techniques et autres, comme dans beaucoup d'autres domaines... Tout depend aussi de la façon dont on vit ou veut le vivre Mais si c'est le rêve que vous avez, et qui peut vous apporter la vie que vous voulez, il faut Essayer, et confronter son "rêve" à la réalité, quelqu'il soit. Dans tous les cas, vous n'y perdrez rien à mon sens, ca peut mener à une belle vie ou une belle et plus courte experience... donc pas de regrets En général ceux qui critiquent ceux qui ont ce genre de projet, sont en fait des jaloux, qui regrettent, ou qui n'ont pas su apprecier la mer et la nature à leur juste valeur. Quelquesoit "l'experience que l'on a", on peut changer mille fois de pays et de lieux, mais ne pas changer une once de son etat d'esprit et de son coeur en positif et en "meilleur"..., et inversement ;) Pour moi la marine et le vagabondage sur la mer, est antinomique, c'est comme comparer la vie d'un bohémien dans la nature, avec le "régiment" militaire où il faut marcher au pas sur la terre 😄 , comme comparer les pacifistes, avec l'artillerie lourde...Ils évoluent pourtant parfois dans le même milieu exterieur, mais pas du tout avec le même esprit, ni la même approche de la vie... à mon sens

Donc vivez vos rêves si vous le pouvez, écoutez plutot ceux qui vous encouragent et vous valorisent comme Sideralius, et ignorez les critiqueurs, il y en a partout et toujours...

"Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves" ( Bernard moitessier)
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
VO Voyageurs91 ·
Merci beaucoup à Sideralius (je vais aller faire un tour sur le site ^^) et Jeddhai pour vos encouragements et conseils :) Je dois partir vivre prochainement au bord de la mer (bien que ca ne soit pas la meilleure mer pour apprendre mais j'aurai au moins les pieds dans l'eau).
LI Lisboeta ·
salut ! nous aussi on a envie d'achetre un petit voilier d'ocasion biensur car neuf ça coute tres cher , pour ce qui est de la pratique nous sommes novices dans ce domaine donc on va commecer par des stages de voile , ce qui m'inquiete le plus c'est les depense que l'on va avoir surtout en cas de pepins reparation etc la vie de tous les jours ce n'est pas trop cher a deux je pense qu'avec 1500eurs par mois c'est bien 🤪
VO Voyageurs91 ·
C'est super ça :)

On est donc au même point LoL Je vous souhaites de réussir à tous les deux... A bientot
CO Cooltube51 ·
saloute moi je n ai qu une seule chose a vous dire foncez et n ecoutez pas tous ces mauvais conseilleur negatif car aussi non c est la mort de votre projet moi personnellement j ai fait l erreur de les ecouter et maintenand j ai 42 ans et je suis toujours dans mon trois pieces en province remarquez maintenand je suis bien decider a n ecouter que les bon conseils enfin pour commencer vous pouvez faire quelques journee en mer en voilier plusieurs assos propose des stages decouverte a 90 euro la journee ou 200 euro le week end par personnes biensur🙂 c est un bon moyen pour savoir si on est toujours pret a ce lancer dans ce genre d aventure
ED Eddie11 ·
Bonjour a tous, je suis nouveau, moi aussi pationné par la mer(et aussi la montagne), j'ai fais de l'habitable(edel4), du deriveur(sprinto,420), cata(kl15,5 ; et autres cata d'école) et surtout du funboard(en compet), j'ai 24ans, et je reves comme beaucoup de faire le tour du monde ou du moins voyager en voilier depuis tout jeune, comme christophe colomb.

j'habite au bord de la méditerranée, et j'ai aussi pour projet de m'acheter un voilier d'occasion vers les 10m, entre la place au port et les entretien ca revien bien moins cher qu'un apart!

reste plus qu'à trouver un taf(au chomage😕) et faire tout cela.

foncez, apprenez pas mal avant, et de toute facon on apprend aussi sur le tas, je pence que l'essentiel c'est un bateau solide, marin, bien construit, et etre bricolo.

bonne soirée

eddie
sur l'eau c'est comme dans les air, etre seul et ne faire que pencer et prendre du bon temp
FO Foifil ·
coucou nous étions trois jeunes de 22 ans, et sommes partis l'automne dernier en voilier pendant 4 mois en atlantique nord. açores, madère, portugal, espagne, france.. notre blog peut en informer certains et est, je crois, agréable à lire (malgrés le fait qu'il soit dans l'ordre anti chronologique) http://3ligeriensencavalesuravelmor.over-blog.com/ bonne lecture et faites de beaux rêves théophile
théophile
AN Annadel ·
Bonjour, Je sais que ça fait longtemps que personne n'a repondu mais je souhaitais savoir si vous aviez concrétisé votre projet finalement? Je viens d'acheter avec mon ami un voilier pour faire ce même projet et du coup j'aurais bien aimé avoir votre retour des choses.
anna delvigne
AP Apeks888 ·
Salut, une méthode parmi tant d'autres, la mienne. Tout d'abord, réfléchir et faire des choix stratégiques. Vivre en voilier, c'est d'abord vivre en mouvement, le nomadisme n'est pas un mode de vie trés adapté a la sociéte tel que nous la connaissons. Notre organisation social, depuis quelques milliers d'années favorise plutot la sédentarisation. Le premier probléme que vous rencontrerai n'est donc pas l'achat, ni même la connaissance de la voile, mais le moyen de gagner de l'argent en mouvement. Comme certain l'on dit dans leur post, un bateau coute cher, a l'achat et a l'entretien, un petit boulot de saisonnier recherché dans chacune de vos escales ne suffira pas a vous financer. Ils vous faudra donc trouver un métier rémunérateur, partout dans le monde ( connaissance nécéssaire de plusieurs langues ), et qui vous plait. Logiquement un métier en rapport avec la mer...moi je suis moniteur de plongée, scaphandrier, avec une longue expérience j'ai accumulé et je continue a accumulé des connaissances et des compétences qui me permette de travailler partout dans le monde. Ma compagne elle a choisi une autre voie, elle est profs de français pour les étrangers, et au travers du réseau internationale des alliances française elle peut travailler a travers le monde. Voila pour notre organisation de base. Ensuite je répare tout seul, je suis mécanicien, soudeur, plongeur....etc ce qui nous permet de faire d'énormes économies que ce soit a terre ou sur l'eau... Voila, aprés certain préfère attendre la retraite ou jouer au loto...

Similar discussions

You might also like