Aide humanitaire dans d'autres pays pour une personne de treize ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour a tous ! 🙂

Voila depuis toute petite je rêve de faire de l'aide humanitaire dans les autres pays mais mes parents ne sont pas du tout ce genre de personnes, donc impossible de partir avec eux.

Mais cette année je me sents capable de partir toute seule malgré mes 13 ans ...

Mais tout là est la problème je ne sais absolument pas si a mon age je peux déjà partir et si oui ou est-ce que je dois me renseigner ?!?

J'aimerais beaucoup partir pendent 1 mois pendent les grande vacances (de préfrence en juin ...)

Donc voila j'aimerais savoir si quelqu'un conaitrait une agence ou je pourai partir asser loin a mon age !

Merci beaucoup 🙂
PT Ptitebulle42 Regular ·
je ne voudrais pas te décourager mais je pense qu'a 13 ans tu ne trouveras pas de structures sérieuses qui te permettront de faire de l'humanitaire!!! tu sais 13 ans c'est très jeune et je comprends que tu ai envie d'aider et d'aller meme aider à l'etranger mais les assocs qui accueillent demande souvent d'etre majeures et ça peut se comprendre vu que quand tu es majeure tu es entièrement responsable de toi, et s'il t'arrive quelque chose l'assoc en question n'est pas engagée dans l'affaire!

il y a aussi une chose importante, je ne sais pas quels pays tu "vises" mais les pays sous developper (pays d'afrique) representent un tres gros choc culturel ! et ce n'est pas forcement facile à vivre!!

pour te raconter une histoire que l'on m'a dit a propos de l'afrique, une personne qui etait là bas regardait une femme africaine donnée a manger a son bébé (le sein)et elle n'avait aucun gestes d'amour envers cet enfant, la personne lui a expliqué qu'en france ce moment etait un moment important d'intimité et d'echange avec l'enfant, la femme lui a repondu qu'avant un certain age elle ne pouvait pas s'attacher a son bébé car il avait de grands risques de mourir.

tu vois, je n'ai aps encore eu l'occasion d'aller en afrique ou dans un pays vraiment pauvre et different du mien, mais je pense qu'il y a des choses en france que nous n'imaginons meme pas en etant dans nos petites vie "tranquilles".

et je crois que vouloir faire de l'humanitaire a 13 ans est impossible, pour faire vraimennt de l'humanitaire deja il faut avoir des diplomes (infirmière medecin ect..) et meme les gens qui partent faire du soutien scolaire je ne considère pas que ce soit de l'humanitaire mais plutot du bénévolat.

laisse toi le temps avant de partir, essaie par exemple de faire d'abord un chantier (et encore je ne sais pas s'il en existe pour ton age) mais regarde quand meme l'assoc rempart, unarec, et compagnons batisseurs, concordia aussi.

ça te donnera une idée du bénévolat en france, et si tu es encore trop jeune pour ça alors patience!!! tu as tout le temps pour murir ce projet et le construire et quand tu le réalisera tu n'en sera que plus heureuse car tu l'aura attendu et reflechis depuis longtemps!!!
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
NO NOA1040 ·
Merci beaucoup pour tes informations ! Je sais que je suis assez jeune mais je peux aider j'ai envi d'aider alors je ne veux pas gacher ca meme si je pourai encore le faire dans 3 ou 4 ns mais je trouve que se sera 3 ou 4 ans d'une main d'aide perdue. J'ai déjà visiter l'Afrique ou l'Amérique du Sud j'ai déjà vu tout ces pays dans la misère des peuples qui mouraient de faim et a vrai dire c'est la que m'est venue vraiment cette envie d'aider. Mais je suis bien dacord avec toi je suis très jeune pour ca et je n'ai pas de diplômes ! Je vais quand même aller voir pour tes associations !

Merci beaucoup 🙂
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour

Effectivement tu est un peu trop jeune pour qu'une association t'accueille en son sein pour effectuer une mission à l'étranger....

Mais si tu veux vraiment t'investir pour un autre pays tu peux le faire en restant en Belgique...Par exemple tu peux t'approcher d'une association à vocation humanitaire en Belgique et proposer ton aide dans le but non pas de l'intégrer mais dans le but de l'aider dans ses récoltes de nourriture, de jouets, cahiers, vêtements etc...Tu consacreras donc un peu de ton temps à mobiliser deux ou trois jeunes de ton âge de préférence dans ton collège pour pouvoir proposer cette action à ton proviseur et à des professeurs qui voudront bien vous aider dans cette entreprise...Ce rapprochement avec l'association sera bénéfique dans le sens où une fois l'âge légale atteint (16 ou 18 ans, ça dépends des assos) tu pourra l'intégrer et effectuer une mission en leur sein....Mais sache également que tu peux également avoir la possibilité de partir avant si le responsable de l'association en question te sens sérieuse, il peut accepter que tu partes dans le pays en question mais ce ne sera pas une "mission" mais de simples vacances où tu auras l'occasion de donner un coup de main à l'asso de temps en temps...et c'est aussi enrichissant qu'une mission.

Sinon, il y a une autre solution pour t'approcher de la mission c'est de persuader tes parents de partir avec toi effectuer une mission pour au moins 3 semaines dans un pays étranger. Pour celà il faut contacter des petites associations locales une fois que vous êtes dans le pays. Ces dernières ne séparent jamais les familles...moi j'ai jamais vu, la plupart des voyages que j'ai fait avec mes parents se déroulaient comme ça. On allait dans un pays, ils contactaient une asso locale ou un orphelinat et on passait une demi-journée à aider les membres de l'asso locale (en fait c'est plutôt eux qui aidaient car moi j'ai commencé à prendre conscience de la chose seulement à mes 10 ans, donc jusqu'à mes 10 ans je m'amusais plutôt avec les enfants du pays...)

Et pour finir je voulais te donner une info que peu de personnes connaissent c'est qu'en étant mineur on peut créer des "junior association" si on a un petit projet et qu'on est vraiment motivés. ça éxiste en France et je pense qu'il doit y avoir l'équivalent en Belgique. Tu devrais donc te renseigner auprès de ta municipalité. En général en créant une "junior association" on te donne un "tuteur" pour pouvoir monter un projet quel qu'il soit car c'est l'initiateur du projet qui décide de tout. Donc voilà par exemple tu crée ta "junior association" et d'idi deux ans tu pars dans un pays effectuer une mission que t'a créer toi même.

Voilà, Bonne fin de journée
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MA Mayboyriven ·
Hello ! Tout depent de ce que tu veut faire dans le benevolat et si ton intention est plutot de voir du pays ou d'aider les gens. J'etait comme a ton age, mais j'avait surtout envie d'aider les autres. Apres de longues recherches internet j'ai trouvé un programe pour les 15-17 ans qui permet de faire des action d'aide humanitaire en france et a l'etranger. L'inscription et les voyages sont payants mais peu chers. Je suis partie plusieurs fois grace a cette association et j'y ai certainement vecu les meilleurs moment de ma vie et j'ai rencontré pleins de gens fabuleux. Je pense que c'est un bon debut. Bonne chance.

http://www.solidaritesjeunesses.org
MA Mabintou Regular ·
"il y a aussi une chose importante, je ne sais pas quels pays tu "vises" mais les pays sous developper (pays d'afrique) representent un tres gros choc culturel ! et ce n'est pas forcement facile à vivre!!

pour te raconter une histoire que l'on m'a dit a propos de l'afrique, une personne qui etait là bas regardait une femme africaine donnée a manger a son bébé (le sein)et elle n'avait aucun gestes d'amour envers cet enfant, la personne lui a expliqué qu'en france ce moment etait un moment important d'intimité et d'echange avec l'enfant, la femme lui a repondu qu'avant un certain age elle ne pouvait pas s'attacher a son bébé car il avait de grands risques de mourir." Bonjour, vous avez tout à fait raison, et même qu'ils les mangent tellement ils ont fins. Alors gentlle jeune fille reste pr le moment chez tes parents et écoute les. Tu peux aider où que tu sois, (les personnes âgées ou autres) je sus sure que tu trouveras une association sérieuse où tu vis. Shalom
Jamna
GE Geli Veteran ·
Bonjour Noa Je ne peux que confirmer les réponses précédentes. Essaies d'abord de trouver une asso où t'investir là où tu habites. Tu peux aussi consulter le site RepertoireONG, véritable mine d'infos dans le domaine. Nous y sommes répertoriés. Nous avons l'habitude de préparer les jeunes comme toi, porteurs de projets, tu peux nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Bonne année à toi et ne te décourage pas, et prépares bien ton projet pour un peu plus tard. Geli 😉
KB Kbane ·
bonjour noa

je trouve que tu as l'air plus mure que ton age et justement il ne devrait pas être un obstacle pour aider (il n'ya pas d'age pour donner!) j'imagine que tes précédents voyages étaient des vacances et que sans doute la pauvreté t'a frappée. donc c'est très juste pour les coeurs sensibles de vouloir donner et agir. c'est courageux. c'est aussi le moyen de se sentir utile et ça donne beaucoup de forces, pour cesser de pleurer sur le sort de notre belle planete...

je te donnerais un conseil: trouve dans tes connaissances un adulte de confiance (peut être un prof, animateur, famille, autre?...) qui pourrait t'accompagner pour cette expérience de terrain, car il ne vaut mieux pas que tu partes seule. avec "Soleil d'Afrique" au Mali nous pourrions alors vous accueillir plus facilement (si tu souhaitais cette destination par exemple...) à quel domaine d'action voudrais tu prendre part?

un jour viendra, alors ne baissons pas les bras! céline

Similar discussions

You might also like