South America
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

FL
FloEtHugo 12 years ago
Voyage de 6 mois en Amérique du Sud
Bonjour,

Je vais partir pour 6 mois en Amérique du sud( Normalement de mi-Novembre à Mi-avril) pas encore de date précise. J'aurai voulu des conseil de personnes ayant déjà fait un peu se trajet, pour avoir des plan de choses à voir, des logement pas trop cher des petite astuces, des conseil ect... Je Pars avec mon copain, et nous sommes entrain de préparer un minimum notre voyage. Nous voulons partir du chili (punta Arenas ou Puerto Natales) et remonté petit à petit, faire la bolivie, le pérou et l'equateur. Nous avons vu qu'il y a des ferry qui vont de puerto natales à puerto montt (Chili) quelqu'un l’aurai t il déjà fait ? Nous avons vu aussi l'île de chiloé qui à l'air très belle. Le désert d'acatama. Si vous avez des endroits à nous conseiller pour le chili c'est avec plaisir ( nous avons pas un grand budget). Enfin voilà les conseils, les bon plan sont la bienvenue pour ses 4 pays.

merci

FLorence.
Open
HE
Herge 12 years ago · Mushu23
Le parc d'Iguazu est fermé depuis le lundi 9 juin 2014
Bonjour à tous !

Le parc d’Iguazu est fermé partiellement hier lundi 09 juin 2014 en raison d’une crue historique des eaux (tres fortes pluies dans l’Etat du Parana). Du coté brésilien, la situation étant la même, les passerelles ont été aussi fermées. La normalité au niveau de Puerto Iguazu est attendue a partir de vendredi 13 juin 2014. La météo en Argentine étant extrêmement capricieuse, je recommande toujours de ne jamais décidé à l’avance de partir a Iguazu. Ce n’est qu’une fois à Buenos Aires et en ayant pris des informations sur la météo que vous décidez ou non de partir voir les chutes d’Iguazu. Pour photos et videos : http://www.petitherge.com/article-fermeture-du-parc-d-iguazu-en-raison-d-une-crue-historique-123868953.html

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Open
KI
Kilou48 12 years ago
Médecine Ahayuasca (Colombie)
Bonjour est ce qu il y a quelqu un qui pourait me conseiller sur la medecine ahayuasca est ce que quelqu un a deja bu avec un chamane et quels conseil ou contacte pouvez vous me donner merci
Open
ER
Ericidy 12 years ago · Stef2Mars
Match Maracana FLA - FLU
Bom dia para todos, je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour voir le match FLA-FLU au Maracana le 21.09.14, si des personnes ont déjà achetés des places pour le match, ou déjà participé à cette rencontre par le passé, je suis preneur d'informations.

Obrigado
Open
CA
Casmus 12 years ago · Zazabenji
Première découverte de La Paz (Bolivie)
Bonjour, je découvre ce forum fascinant aux histoires, et conseils très intéressants (et motivants).

Afin de prévoir mon futur et premier voyage en Amérique du Sud, je vais séjourner en Bolivie, à La Paz pour une durée d'un mois et demi entre novembre et décembre. Ainsi, j'ai quelques questions pour vous, voyageurs expérimentés. Quel comparateur de vol utilisez-vous pour effectuer vos réservations ? Quel site internet est le plus fiable, avec des prix justes ?

Quels sont les objets essentiels à emporter ? Quelles sont les températures pour cette période ? J'imagine que des vêtements chauds sont indispensables.

Je suis à la recherche d'adresses d'hôtels ayant un bon rapport qualité / prix ? Quels sont les hôtels que vous pouvez recommander les yeux fermé ? Avec un peu de confort sans avoir un prix excessif

Quels sont vos conseils pour transporter une bouteille de vin dans une valise ? Afin qu'elle arrive intacte à destination malgré tout les aléas du transport, pour ne pas avoir une valise décoré au vin.

Avez-vous des conseils pour un premier vol long courrier ? Faut-il s'équiper d'un petit coussin "de tête" pour mieux dormir pendant le vol ?

Quels lieux recommandez-vous de visiter à La Paz ? Quelles sont les villes proche de LP qui sont intéressantes à visiter comme Oruro ou Cochabamba ?

Je sais que la vie est moins chère, mais je n'ai pas d'idée précise. Combien coûte : un café, un déjeuner en restaurant, une nuit d'hôtel, un déplacement en taxi, une bière … ??? Pouvez-vous m'indiquer quelques prix pour me donner une idée ?

Est-ce qu'il est préférable de boire de l'eau en bouteille pour éviter des problèmes de santé ? Pendant combien de temps ? Tout le séjour ?

Quels sont vos conseils pour visiter Salar de Uyuni ? Combien de jours entre le départ et le retour à LP ? Quel est le coût global (utilisation des services d'un chauffeur sur place) ?

Par rapport au Mal des Montagnes, j'ai évoqué ce problème avec mon médecin et il est confiant à mon sujet, je vais boire du maté de coca et prévoir un programme reposant pour les premiers jours.

Quels sont les vaccins que vous avez fait ? Quels sont les vaccins proposés que vous n'avez pas fait ?

Est-ce qu'il y a une taxe aéroportuaire lors du retour en avion ? Si oui, de quel montant ?

Avez-vous prix une assurance spéciale déplacements / rapatriement pendant vos voyages en Bolivie ? Ou, est-ce que votre mutuelle couvre vos déplacements à l'étranger ? Quel est le meilleur choix entre assurance et mutuelle ?

Bon, j'ai déjà fait un petit tour sur le forum avant de poster ce message mais peut-être que j'ai loupé des posts intéressants. N'hésitez pas à m'indiquer les messages indispensables à lire, vous avez toute mon attention.

Bonne journée,

J.
Open
JM
Jmclej 12 years ago · Madonantes
De Salta à Atacama ensuite Uyuni ou tour depuis Tupiza
Bonjour, Je suis actuellement à Salta et je pensais initialement aller à San pedro de Atacama et rejoindre ensuite uyuni. Mais une agence ici m'a parlé de la possibilité de ne pas faire ce gros détour par san pedro de atacama mais de faire un tour de 3/4 jours directement dans le sud de la bolivie (tupiza, uyuni, le lac colorado, lac verde, etc.) depuis salta. Le paysage ne serait pas très différent. Qu'en pensez-vous ? Et quelles agences pouvez-vous recommender ? Si je fais le choix de ne pas aller à atacama, vaut-il mieux prendre une agence une fois arrivé à tupiza ou bien depuis salta, les prix pour faire ce tour seront les mêmes (cette agence "salta connection" me propose 2900 dollars argentins pour 3j ou 4200 pour 4j. Je n'ai pas encore trouvé d'autres agences ici à salta qui propose ce tour en bolivie. Vous en connaissez d'autres?)? Je dois me décider d'ici demain, j'espère que quelqu'un tombera sur mon post avant. Merci beaucoup, Julien
Open
IN
Intimity 12 years ago · Carolyanne
Iguazu: derniers tarifs côté Argentine et Brésil
Bonjour à tous, une fois n'est pas coutume, je transmets les dernières infos que j'ai en ma possesison concernant les chutes d'Iguazu.

Depuis le 1 juin 2014 cote argentin tarif général 215 pesos. Possibilité de faire enregistrer son billet avec son nom pour revenir le lendemain (et le lendemain uniquement) et ne payer que 50% du prix pour l'entrée. Si vous etes une ame charitable et que vous ne pouvez revenir le lendemain, vous pouvez aussi filer ce billet enregistré à un autre voyageur (du même sexe..😛) pour qu'il ou elle puisse bénéficier du truc.

ps : le sentier MAcuco est fermé au public pour une semaine (jusqu'au 9 juin ) Bus de Puerto Iguazu aux cataratas 80 pesos pour l'aller-retour (AR)

Pour le Brésil depuis Puerto Iguazu

Une seule compagnie de bus y va directement : 80 pesos AR Tarif général du parc : 49 reals, possibilité de payer en carte, dollars, euros et pesos argentin.

Voilà c'est pas grand chose mais c'est du tout frais.

Bien à vous. Mo
Open
CH
Chevrine 12 years ago · Morganes
Hébergement au Lac Titicaca
bonjour, je pars au pérou entre mi-septembre et mi-octobre avec au cours du voyage un passage par le lac Titicaca. est ce que quelqu’un aurait des bonnes adresses pour loger chez l'habitant? quels conseils sur les meilleurs places à visiter et comment organiser des visites en indépendant? Merci !
Open
SU
Sunshine317 12 years ago · Ixke
Sécurité en bus de nuit au Brésil?
Bonjour a tous !

Je prepare notre voyage au bresil du 25 septembre au 14 octobre 2013. Nous avons prévu de nous rendre à Lençois depuis Salvador afin de decouvrir la chapada diamantina.

Notre avion arrive à Salvador vers 21h le 2 octobre et nous envisageons de prendre le bus de nuit de 23h pour rejoindre Lençois. De même pour le retour de Lençois à Salvador.

Que pensez-vous de la securité des bus de nuit ?

Je précise que nous sommes un couple de 28 et 30 ans, je suis plutôt froussarde et ne compte pas prendre de risques inutiles...

Merci à tous pour vos réponses ! Elodie
Open
IN
Inie 12 years ago · J2p
Premier voyage d'un mois: le Chili
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai choisi le Chili pour réaliser en fin d'année 2014 mon premier "grand" voyage. (Mi-novembre à mi-décembre environ) Malgré quelques précieuses informations glanées sur ce forum et le Lonely Planet que j'ai survolé, je me sens un peu perdue quant à l'organisation générale de ce voyage. Nous voyagerons à deux.

- l'itinéraire : je dispose de 4, voire 5, semaines pour découvrir le pays sachant que j'aimerais passer ma dernière semaine sur l'île de Pâques. De Santiago, je prévois de me rendre à Valpareiso puis San Pedro. (Geysers d'El Tatio, vallée de la Luna et la réserve nationale?). Ai-je le temps de parcourir La Serena et la vallée del Equi avant de me rendre à Pucón?

De Pucón, que choisir ensuite : Puerto Montt ? L'île de Chiloé? Torres del Paine?

Ou dois-je plutôt rester plus longtemps au Nord?

Puis retour à Santiago, direction l'île de Pâques. J'attends vos conseils quant aux choix qui seront à faire ou même vos autres propositions pour tracer un itinéraire judicieux et sympathique.

- l'avion : je ne sais pas quelle compagnie choisir. Ce qui est sûr, c'est que ce sera cher! Par facilité, je serais tentée de choisir Air France... (Départ de Paris)

Merci d'avance pour vos conseils!
Open
GE
Geoffroy7549 12 years ago · Madikéra
Chutes d'Iguazu - Organisation côté Brésil et Argentine
Bonjour,

Je pars en janvier 2015 en Argentine et je voudrais faire les chutes. COmbien de temps conseillez-vous de passer la bas? Comment s'organiser pour faire les deux cotés bresilien et argentin? Vaut-il mieux dormir à puerto pour faire le coté argentin et le lendemain le coté brésilien ou vaut-il mieux aller a Foz ? Y a t-il des treks a faire coté argentin/ brésilien si oui lesquels et combien de temps prennent-ils ?

Merci pour vos idées/réponses :D
Open
TR
Tristan89 12 years ago · Didjulie
Coca (Équateur) - Iquitos (Pérou) par le Rio Napo
je cherche quelqu un qui aurait fait le trajet en bateau de coca a iquito au perou, savoir si il a pris une agence ou si on peut embarquer sur un bateau comme ca, combien ca coute et combien de temps il faut et bien sur est ce que ca vaut le coup, je pense mais des avis sont les biens venu gracias
Open
JU
Juky 12 years ago · Miesele
Visiter le Tolar Grande et le Salinas Grandes en août/septembre? (Argentine)
Bonjour,

nous sommes deux amies et nous partons 3 semaines en Argentine du 15 Août au 5 Septembre. Nous souhaitons visiter le NOA, notamment Tolar Grande et les Salinas Grandes. Cependant, comme c'est l'hiver, nous nous demandons si c'est faisable à cette période de l'année?

Si oui, quelqu'un connaît-il une agence/personne qui propose des circuits sur quelques jours et les prix approximatifs? Comme c'est une région reculée on nous a déconseillé de louer une voiture et d'y aller par nos propres moyens car nous n'y connaissons rien en mécanique et on n'est jamais à l'abri d'une panne...

Autre question : si on souhaite prendre des vols intérieurs, est-il intéressant de les réserver à l'avance depuis la France ou vaut-il mieux attendre d'être à BA ou Salta?

Merci pour vos réponses😛
Open
TO
Toumtoum64 12 years ago · Sudamericav
Choix du transport dans le Nord argentin
Bonjour à tous,

Nous sommes 2 couples à vouloir faire une boucle dans le nord argentin durant 3 semaines (itinéraire pas encore fixé) Savez vous si il est plus rentable de louer une voiture pour 4 ou alors de voyager en bus?

Merci pour vos réponse.
Open
AM
Amy35 12 years ago · Morganes
6 mois (ou plus) en Amérique du Sud
Bonjour,

J'ai déjà écrit il y a quelques temps sur une hésitation de destination... Aujourd'hui les choses sont un peu plus claires. Je pense partir en Amérique du Sud en solo (jeune femme de 26 ans) entre juin 2015 et janvier 2014 en Amérique du Sud, et d'après les saisons, ce serait plutôt dans le sens de la descente. En gros commencer en Equateur en juillet, descendre au Perou, puis Bolivie vers septembre, puis Argentine et Chili entre novembre et décembre. Sachant que la Patagonie et la Terre de feu, c'est pas en option, c'est juste obligatoire...

Mon timing est large, je serai dispo à partir de mai et reprise prévue fin avril suivant, donc j'ai 1 an sous le coude. Je veux profiter à fond de cette période. J'ai pour l'instant prévu à peu près 6 mois, mais plusieurs questions par rapport à ca : - que pensez vous du climat dans chaque pays d'après mon itinéraire de base ? - j'hésite sur la Colombie, Venezuela, mais ca m'a pas l'air super safe, surtout pour une femme seule comme moi ? - je remonterais bien par le Brésil mais je suis pas trop sure du climat en janvier/février ?

Et dernière question... Y'a des gens qui pensent faire un p��riple de ce style à la même période ? Je suis preneuse de tout partenaire de baroude, même si c'est juste pour une petite portion de route :)

Je cherche aussi des asso humanitaires dans le milieu médical (pas dans un orphelinat) car je suis médecin. J'ai déjà fait ca plusieurs fois en Afrique, j'aimerais bien m'arreter quelques temps durant mon périple dans un dispensaire ou autre...

Bref, une multitude de questions... J'ai encore quelques mois pour en trouver les réponses, avec votre aide bien sûr :)

Merci !! Am
Open
GA
GabRaph 12 years ago · Chouhibou
Itinéraire possible 50 jours en Argentine
Bonjour à tous,

Nous partons début août 2015 pour un voyage de 10 mois autour du monde. Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 11,7 et 4 ans. Nous passerons par l'Argentine entre mars et avril 2016 (oui, c'est pas tout de suite 😠) pour environ 50 jours.

Nous sommes actuellement en train de nous occuper des billets tour du monde et pas encore des détails des itinéraires dans chacun des pays visités. Mais comme l'Argentine est un très grand pays, nous avons peut-être intérêt à inclure certains trajets en avion dans ces billets tour du monde. C'est pourquoi on aimerait avoir des conseils et des suggestions sur des itinéraires "classiques" en Argentine : quelles pourraient être les grandes étapes, les durées et les trajets en bus ou avion ?

Merci d'avance pour vos retours.

GabRaph
Open
NA
Nataly03 12 years ago · Madmax09
Santos ou Guaruja pour un séjour balnéaire (Brésil)
Bonjour Avant d'embarquer pour une croisière au départ de santos , j'envisage un séjour balnéaire de quelques jours. Santos ou Guaruja?

Je cherche un hôtel de catégorie moyenne (bon rapport qualité prix) sympatrique et proche de la plage.

Merci d''avance
Open
JU
JuliePaq 12 years ago
Achat de l'entrée pour le Machu Picchu sur place
Bonjour,

Je vais faire le tour du monde du 4 janvier 2015 au 30 décembre 2015. Je souhaite visiter le fameux Machu Picchu en début novembre 2015. Je n'arrive pas présentement à déterminer la date exacte à laquelle je serai à Cusco, car un tour du monde peut réserver beaucoup d'imprévus. C'est pourquoi j'aimerais tout réserver sur place.

Je pense aller à la gare de Santiago pour acheter un billet de bus de Cuzco à Santa Maria. Puis, je pense prendre un taxi ou un bus de Santa Maria à Santa Rosa. Ensuite, je pensais prendre taxi pour me rendre à la station hydroélectrique et de là marcher 11km en suivant le chemin de fer vers Aguas Calientes. Finalement, je pense dormir à Aguas Calientes et y acheter mon entrée pour le Machu Picchu sur place avant la fermeture à 22h. Je pense monter les marches de Aguas Calientes jusqu'au Machu Picchu.

Je pourrais aussi acheter mon billet d'entrée 2 semaines d'avance sur le site du gouvernement du pérou, mais si je me blesse entre temps, c'est foutu.

Autre possibilité serait de réserver avec une agence sur place et de me joindre à un groupe.

Que me conseillez vous? Est-ce que récemment (en 2014, svp) certaines personnes ont réussi à acheter sur place leur entrée ou ont réussi à trouver un guide sur place?

Merci d'avance.

Julie
Open
BE
Belhelen 12 years ago · Diegoelzorro
Réservation d'un ferry pour la Carretera Austral
Bonjour à tous

Je cherche à réserver le passage en ferry pour la liaison Hornopiren Leptepu et Fiordo largo Caleta Gonzalo, sans succès. le lien que l'on m'a donné navierapulche ne donne rien. Quelqu'un a peut être une solution ? Merci à l'avance.
Open
PO
Pourvoir 12 years ago · Viou34
Agence de voyage pour le Chili
Bonjour à tous. j'envisage d'aller au chili avec l'agence de voyages : "Terres Lointaines". Certains d'entre vous la connaissent-elles et, si oui, qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
Open
AL
Aly85 12 years ago
Itinéraire Pérou-Bolivie
Bonjour à tous 🙂,

Nous partons un peu moins d'un mois au Pérou et en Bolivie en Août, j'aimerai avoir votre avis sur notre itinéraire qui est le suivant.

Pour info on voyage en famille et on ne souhaite pas faire de trek car tout le monde ne pourra pas suivre le rythme. (On a lu que certains treks sont difficiles)

J1 Arrivée à Lima J2 visite Lima- Nuit Lima J3 Vol Lima Cusco- Visite cusco- Nuit Cusco J4 Vallée Sacrée- Nuit à Cusco?? (visite Pisac, Salinas, Moray) J5 Train Aguas Calientes- Nuit aguas calientes J6 Visite Macchu Pichu- retour Cusco J7 Cusco- Départ pour Arequipa (bus de nuit?) J8 Arequipa- Nuit arequipa J9 Arequipa- Colca (pas de trek) Visite colca J10 Colca-Puno- Nuit Puno J11 Puno-Copacabana- Nuit à CopaC J12 Isla del sol- Nuit Isla del sol J13 Tiwanaku- Trajet pour La Paz J14 La Paz- Nuit La Paz J15 Départ pour Sucre- 14h de bus- quelle compagnie prendre? Trajet de nuit? J16 Sucre J17 Sucre J16 Sucre-Yuni- Quelle compagnie de bus? J17 a J20 Salar et Sud Lip. J21 Journée de battement en cas de problème J22 Santa Cruz J23 Vol retour à Santa Cruz

Est ce que le temps pour chaque ville est Ok? Sinon, que me conseillez-vous?

Combien faut -il compter pour l'avion Lima-Cusco?

Avez vous des recommandations d'hôtel pour Lima et Aguas Calientes?

Avec le temps que j'ai, est -il possible d'aller au Chili en enlevant un jour quelque part?

Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Open
GO
GollumNet 12 years ago
Géoglyphes de Palpa (Pérou)
Bonjour,

J'ai prévu de faire en une journée et avec une voiture de location, le trajet suivant dans quelques jours : Paracas - Palpa - Mirador de Nasca - Observatoire naturel de Nasca - Cahuachi - Nasca.

J'ai des informations précises sur tout, sauf pour Palpa où je n'arrive pas à avoir des données précises pour l'accès aux géoglyphes éponymes. Je suis donc intéressé par tout renseignement précis pour voir ces géoglyphes : de quel endroit les voire pour une meilleure vue ? possibilité de guide sur place pour faire le tour ? etc. Pour le moment, je vois bien comment arriver au village de Palpa, mais après je ne sais pas comment faire.

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.

@+ GollumDotNet

PS : accessoirement, je suis preneur de tout autre conseil sur ce que j'ai prévu pour mon trajet de Paracas à Nasca.
Open
AN
Anysiazz 12 years ago · Morganes
Amérique Latine en sac à dos
bonjour j'ai decidé de faire une pause carriere en 2015 (mi 2015) pour pouvoir decouvrir tte l'amerique latine (la plupart des pays) en sacs a dos et en utilisant les transports en communs avec mon meilleur ami durant un an. j'aimerai recueuillir les experiences similaires que celle que je vais tenter.merci de me les faire partager.je suis à votre ecoute pr ts vos conseils. Anysia
Open
PO
Poupsworld 12 years ago · Morganes
Santa Cruz ou direct Sucre?
Hello...Aprés avoir parcouru qqs jours La Paz et être monté au lac Titicaca, je me demande si c'est mieux de prendre un avion pour Santa Cruz et puis Sucre ou d'aller directement à Sucre. Sachant qu'aprés La Paz, il ns reste 10 nuits... J'aimerais voir aussi Potosi et le lac salé. Que me conseillez-vs?
Open
ME
Messi57 12 years ago · Sudamericav
Itinéraire 15 jours Argentine Nord
Bonjour à tout les vForumeurs,

Je suis en train de me préparer un itinéraire de 15 jours (peut être la possibilité d'avoir quelques jours de plus) pour l'Argentine et je me concentre plus précisément sur la moitié nord.

J1 Buenos Aires J2 Mendoza J3 Mendoza J4 Mendoza J5 Salta J6 Salta J7 Salta J8 Salta J9 Salta J10 Iguazu J11 Iguazu J12 San Ignacio Mini J13 Buenos Aires J14 Buenos Aires J15 Buenos Aires

Je suis à l'écoute de tout les conseils que ce soit sur un oubli majeur concernant un lieu, une ville... ou sur un délai dans une ville 😉
Open
KE
Kerglen 12 years ago · Koinkoin90
Louer un véhicule pour visiter la Guarija (Colombie)
Bonjour à tous

Ma copine et moi allons très prochainement visiter la Colombie (départ le 28 mars prochain !) pour deux semaines. Nous atterrissons à Barranquilla et notre plan est de louer une voiture afin de visiter la côte nord jusque la Guarija.

Mes questions sont les suivantes : - la Guarija (notamment la Cabo) est-elle accessible en voiture de tourisme toute simple ou faut il absolument un 4x4 ? - une fois arrivé à la Cabo peut-on se rendre aisément de l'autre côté (vers le parc national) sans avoir à revenir sur la route Riohacha/Maicao ? - si choisit de visiter aussi la côte sud par voiture, peut se garer facilement à Cartagena ?

Merci pour vos réponses !
Open
GO
Goumaz 12 years ago · Musvin
Voyage de quinze jours au Chili et Salta du 22 décembre au 4 janvier 2013
Bonjour, Nous (couple 55ans) sommes en train d'organiser notre voyage et donc à l'affût de vos bons conseils sur la manière de voyager quand on n'a que 2 semaines et sur les endroits à voir absolument dans ces régions. Nous arriverons à Santiago le 22.12. et pensons partir directement pour San-Pedro et y passer 4 jours, ensuite direction Salta en bus et rester 4 jours dans cette région en louant une voiture, ensuite Cafayate et Tuccuman, et sur le retour direction Santiago arrêt à Mendoza ? ou autre endroit. Si vous connaissez des Hôtels sympas, des petits villages à ne pas manquer, ... D'avance MERCI.
Open
KA
Kadiss 12 years ago · Mushu23
Voyage aux Galapagos
Bonjour à tous,

Je pars en équateur en octobre pour 3 semaines, j'aimerais aller aux galapagos. Apparemment quand j'appelle les agences elles me disent qu'il faut checker la disponibilité car les places sont limitées pour entrer aux galapagos. J'ai cherché sur le net je n'arrive pas à trouver où trouver la disponibilité.

De notre côté nous allons faire les galapagos seuls d'ile en ile car faisant de la photo nous voulons avoir le temps de prendre plusieurs heures pour faire de la photo.

Merci à tous.
Open

Recommended for you

Previous Page 141 of 658 Next