Northeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

OU
Ouini 18 years ago · KrustyHolger
Voir le Mont Fuji (Japon)
Bonjour, je serai une semaine au Japon du 8 au 15 avril. Je prévois de passer trois jours à Tokyo et trois jours à Kyoto. Entre les deux, je voudrais voir le mont Fuji. D'où peut-on le voir agréablement. Les guides parlent de ballade à Hakone, précisant que c'est surbondé (malheureusement, le milieu entre le 8 et le 15 tombe le samedi 12, donc en week-end). Ils recommandent de préférer Fuji-Yoshida. Mais difficile de comprendre comment aller à Fuji-Yoshida. Et encore plus de savoir comment aller ensuite à Kyoto. Y a-t-il des bus de Fuji-Yoshida à Fuji-Shin (pour reprendre le Shinkansen jusqu'à Kyoto)? Est-il possible plus simplement de s'arrêter à Fuji-Shin, et de se "promener" dans le coin. Que pensez-vous de Hakone un samedi? Merci de votre aide.
Open
SA
Sawaddeekha 18 years ago · Chinois
Visiter Luoyang et Shaolin depuis Xian en Chine
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur les possibilités de visiter Luoyang et le temple de Shaolin depuis X'ian.

La dernière édition du guide LP indique que la route entre Luoyang et Shaolin / Denfeng est en construction. Est-ce toujours le cas ?

Idéalement je voudrais faire l'excursion en +/- 3 jours : un jour pour les grottes bouddhiques de Longmen, un jour d'entraînement à Shaolin (il paraît que c'est possible), et un jour de rab pour visiter de façon plus approfondie les grottes, Luoyang ou Shaolin.

Au départ de X'ian, j'ai lu qu'on peut prendre l'avion jusqu'à Zengzhou mais il n'y en a pas tous les jours apparemment.

Pour rejoindre Luoyang par voie terrestre, je lis qu'il faut compter entre 8 et 10h de bus, ou 6h de train. Est-ce exact ? Quel moyen de transport vous paraît le plus indiqué ?

Merci pour vos conseils ! Sawaddeekha
Open
SH
Shuku 18 years ago · Leromano
Chine du Nord-Est: Liaoning, Jilin, Heilongjiang en été 2006
Ete 2006, seulement 3 semaines pour visiter ces trois régions, je recherche toutes informations me permettant de m'organiser au mieux. s'il est possible de se rendre en mongolie intérieure depuis le heilongjiang. Pourquoi pas au passage visiter Vladivostok. Ou simplement longer le fleuve amour. Merci Josiane
Open
TH
Thierry3468 18 years ago · Yingying
Se rendre de l'aéroport de Canton vers l'aéroport de Shenzhen?
Je dois passer d'un aéroport à l'autre et je ne les connais pas.Comment et combien de temps me faut-il pour me rendre de l'aéroport de canton à celui de Shenzhzen?Sur la carte, la distance n'est pas énorme mais je suppose que sur place, tout est plus compliqué et nécessite quelques heures....Merci de me donner des infos afin de ne pas rater ma correspondance.
Open
ST
Starhill 18 years ago · Oalih
Location saisonnière à Guangzhou en Chine
Bonjour,

Je souhaite partir en famille et avec des amis aux mois de juillet/aout prochains en Chine, à Guangzhou plus exactement. Connaissez-vous un site sur internet ou une adresse pour louer un grand appartement de vacances - meublé - en location saisonnière de 1 mois à Guangzhou .

Merci pour vos réponses qui me seront vraiment très précieuses.

starhill
Open
GR
Grazboutchev 18 years ago · SeniorCH
Rentrer au Tibet par le Népal et s'éloigner de la Frienship Highway
Bonjour à tous!

J'étais au Tibet l'été dernier pendant plus d'un mois dans le but de faire un documentaire. J'aimerai savoir selon vous pour les besoins du film s'il est possible de rentrer au Tibet par le Népal sans prendre de guide, si l'on peut y aller seul, peut-on s'éloigner de la friendship highway une fois rentré au Tibet.

Nous, nous l'avons fait, nous sommes rentrés au Tibet du Népal avec un guide (+4x4, etc) et sommes rentrés en stop (Lhasa Zanghmu) en suivant la friendship highway mais en la contournant de temps en temps. Les autorités pour le retour ont été assez laxistes et nous ont toujours laissés passer les checkpoints sans trop de problèmes...

En gros je cherche vraiment à savoir les vrais modalités, les vrais lois sur place. Je sais par exemple, qu'il est normalement interdit aux touristes de dormir chez l'habitant. Est-ce vrai selon vous?

Merci par avance pour les renseignements.

François

PS: Je ne prends pas en compte les complications du aux événements récents qui se sont passés au Tibet.... bien évidemment qui doivent être beaucoup plus strictes.
Open
KE
Ketchupi 18 years ago · Marseil
Transport Kyoto/Nara - Koyasan? (Japon)
Bonjour, je souhaite me rendre à koya san depuis Kyoto ou Nara. Par contre je n'ai vu que des propositions de transports que depuis Osaka ou je ne souhaite pas aller. Combien de temps faut-il compter? quel type de transport? quelle est la ville la plus pratique d'ou y aller ? merci d'avance anais
Open
KR
Krikette17 18 years ago · Nono99
Comment séjourner à Séoul?
Bonjour, j'aimerai séjourner à séoul avec une amie mais je ne sais pas du tout comment préparer se voyage. Où prendre les billets d'avions les moins chers? Comment faire pour l'hôtel doit-je réserver avant ou sur place? Bref que de questions sans réponse car internet est incapable d'y répondre. Merci à tous ceux qui pourront me donner le plus de renseignements possibles.

Merci, merci.🙂
Open
KI
Kikichan 18 years ago · CalamityGin
Avis sur itinéraire de vingt jours au Japon (fin mai/début juin 2009)
Bonjour!!

Ma meilleure amie et moi partons en mai/juin 2009 pour 20 jours au Japon... Nous aimerions avoir vos avis sur notre itinéraire + budget...

Jour 1 : Arrivée à Tokyo.

Jour 2 : Tokyo.

Jour 3 : Yokohama.

Jour 4 : Tokyo.

Jour 5 : Kamakura.

Jour 6 : Tokyo.

Jour 7 : Mont Fuji.

Jour 8 : Nikko.

Jour 9 : Tokyo.

Jour 10 : Kyoto.

Jour 11 : Kyoto.

Jour 12 : Ise.

Jour 13 : Kyoto.

Jour 14 : Hiroshima.

Jour 15 : Miyajima.

Jour 16 : Osaka.

Jour 17 : Mont Koya.

Jour 18 : Himeji + Kobe.

Jour 19 : Nara.

Jour 20 : Osaka (départ pour Montréal, Québec, Canada).

Logements : Tokyo (Jour 1-2-3-4-5-6-7-9) : Sakura Hostel (Asakusa). / 29$/nuit. Nikko (Jour 8) : ryôkan. / env. 150$/nuit. Kyoto (Jour 10-11-12-13) : J-Hoppers. / 24$/nuit. Hiroshima (Jour 14-15) : J-Hoppers. / 24$/nuit. Osaka (Jour 16-17-18-19) : J-Hoppers. / 24$/nuit.

Total estimé : 625$

Transports : Narita-Asakusa : 10$ Tokyo = "1 Day-Free Pass" : 10$ (2 lignes de métro de Tokyo) X 7 jours. Yokohama : 9, 20$ Kamakura = Enoshima Kamakura : 15$ Mont Fuji : autobus : 34$ Nikko = World Heritage Pass : 36$ Japan Rail Pass 7 jours (Jours 10-11-12-13-14-15-16) : 270$ Kyoto = "1 Day Travel" (métro + bus) : 10$ X 3 jours. Mont Koya = Koyasan Free Service Pass : 36$. Kansai Pass 3 jours (Jours 18-19-20) : 50$

Total estimé (avion env. 1300$) : 1850$

Budget bouffe : 50$/jour.

Total estimé : 1000$

Budget activités payantes (musées, ...) : 175$

Souvenirs : 200$

Total de notre voyage estimé : 3800$

À NOTER... 1) Pour Tokyo, nous pensions prendre même si nous serons à Yokohama et Kamakura la "1 Day-Free Pass" pour ne pas avoir à nous compliquer la vie avec les tickets de métro (ou si nous rentrions plus tôt de ces 2 villes). Est-ce une bonne idée?

2) Nous pensions partir vers la 3e semaine de mai.

3) nous voyageons avec un budget assez serré puisque nous sommes encore étudiantes.

Vos conseils / recommandations / corrections / impressions / suggestions seront fort appréciées et bienvenues!

Merci!!

Open
NO
Norwich 18 years ago · Koneko
Itinéraire de vingt jours au Japon en juillet/août 2008
Bonjour à tous,

Je pars 20 jours au Japon du 15 juillet au 6 août. Voici mon itinéraire. J'aimerais savoir s'il tient la route, ou s'il vaut mieux alléger ici pour passer plus de temps là. Je compte acheter un JPR de 21 jours - car je suppose qu'il couvre un nombre de jours consécutifs, et non flottants? (auquel cas je prendrais plutôt un pass de 14 jours...). Tous les conseils seront les bienvenus, notamment pour la réservation de nuits dans Koya-san. Merci par avance.

15 (arrivée dans la journée)-16-17-18 juillet : Tokyo 19 : train pour Sapporo 20 : Sapporo 21 : train pour Abashiri (variante : ou Wakkanai). 22-23 : randonnées dans Shiretoko (variante : ou Rishiri) 24: retour Sapporo 25 : train pour Kyoto 26-27-28 : Kyoto 29 : Nara (nuit à Kyoto) 30-31 : Koya-san (nuits sur place) 1 : Train pour Hiroshima 2-3 : Hiroshima 4 : Hagi -Tsuwano (nuit sur place) 5 : retour Tokyo 6 : départ Paris

Merci des éventuels avis, tuyaux et conseils, NR
Open
NA
Nateriver 18 years ago · Stuka
Cours de parapente en Chine?
bonjour, je pars en chine debut juillet et je voudrais savoir s'il est possible de prendre des cours de parapente en chine?? ou un bapteme avec moniteur? je vais a pekin et à xi'an, mais sil faut se deplacer pour en faire (et ds une ville proche) je suis pret à faire le deplacement! merci et vive l'aventure!!!
Open
SY
Syls 18 years ago · Camtai
Meilleur endroit de l'Asie du Sud-Est depuis Hong Kong? (urgent)
🙂Bonsoir à tous🙂

Je vais faire un petit tour du monde cet été. Je serai à Hong-Kong du 19 juil au 3 août - je confirme mes billets dans 48h (23 mai 08) avec possibilité de rajouter une destination en Asie. Je compte rester 3 jours à HK puis aller ailleurs dans ce coin....

Quel est pour vous le meilleur endroit de l'Asie du sud-est?

Je recherche un endroit magnifique, avec éventuellement de la "zenitude": temples, plages, archipel, nature luxuriante, un endroit intéressant car singulier et à la fois paisible et culturellement intéressant. J'hésite à vrai dire entre l'Indonésie, la Malaysie et les Philippines, sachant que je devrai prendre l'avion direct depuis cet endroit jusqu'à San Francisco (pour l'instant j'ai un HK-SF).

D'avance merci de me faire part de vos impressions de voyage les plus ...singulières, marquantes, inoubliables dans cette partie du monde. S.
Open
LA
Laphotorock 18 years ago · Suisiya
En direct de la Chine
Bonjours a tous, nous voila depuis 10 jours dans le Sud ouest de la Chine ( Sichuan) partis pour les Hautes Montagnes qui relie La Chine a la Region tibetaine, et nous venons d.apprendre SUR PLACE que le passage sera peut etre ouvert le 15 mai pour les touristes en groupe et independants. Confirmation a suivre, nous allons aujourd'hui voir pour le pass. PS : Le Sichuan est vraiment une tres belle region, avec une reserve biosphere mondiale magnifique. a voir !!!
Open
JU
Julianna 18 years ago · DrChewbacca
L'électricité au Japon?
re bonjour!!

si il faut un adapteur g vu que ça ne suffisait pas (ils sont un nombre de watts plus bas que le notre !). la bas je prend telephone, appareil photo, que fo t il prendre pour que je puisse recharger tout ça ??

Merci de votre aide !
Open
RA
Randocool 18 years ago · Akasuna
Aller à Tokyo sans passer par Paris ou Londres?
Salut,

Quelqu'un saurait-il quels sont les aéroports européens qui, en dehors de Paris et Londres, désservent le Japon sans repasser par Londres? Par exemple, un Frankfort > Tokyo oblige à passer par Londres (à l'ouest) alors que la destination est à l'est (bonjour le détour). Idem pour Geneve.

Je pose cette question car je me demande si il y a une possibilté pour que train + avion soit moins cher que Paris-Tokyo en avion.

Merci!
Open
BE
Bensa1217 18 years ago · Ericdupe
Voyage commercial sur Guanghzou (Chine)
Bonjour, voila je compte me rendre a guangzhou capital industriel de la chine, je souhaite savoir si on arrive a trouver des marcher sur place, je recherche surtout un bon conseil ou me rendre sur place ou es que ca ne vaut pas plus la peine d'aller directement a shangai merci d'avance pour vos conseil.
Open
ET
Etnomusik 18 years ago · CalamityGin
Avis sur itinéraire de seize jours au Japon
Salut tout le monde!

Nous partons 16 jours au Japon du 2 au 18 juillet. Voici notre itinéraire. Croyez-vous qu’il est réalisable? Pour les connaisseurs, y a-t-il des villes à éviter et d’autres lieux à ajouter? Nous attendons vos suggestions – commentaires avec impatience!

2 Québécois prêts à n’importe quoi!

2 juillet: Arrivée à Tokyo à 15h 3-4-5 juillet : Tokyo + Mont Fuji 5 juillet : Départ pour Nagoya en AM 6 juillet : Nagoya et nuit à Nagoya 7 juillet : Départ pour Osaka en AM- Journée à Osaka. Départ vers Hiroshima en soirée et nuit à Hiroshima 8 juillet : Hiroshima et nuit à Hiroshima 9 juillet : Départ pour Fukuoka en AM Journée à Fukuoka 10 juillet : Fukuoka 11 juillet : Départ pour Nara 11-12-13 juillet : Nara, départ pour Kyoto le 13 en PM 13-14-15-16 juillet : Kyoto: Festival en soirée GION 17 juillet : Départ vers Tokyo en AM- Journée 18 juillet : Journée à Tokyo, Départ en avion à 18h pour le Viet Nam!
Open
CH
Cheza20048 18 years ago
Visiter le Japon pendant la période du "Golden Week"
Bonjour à tous!

Partant au japon du 10 avril au 10 mai l'année prochaine (date pas tout à fait fixée mais pensée en fonction des jours feriés et des cerisiers en fleurs bien sur! 😉 ).. je vais donc être au Japon pendant la GoldenWeek..

Vu les différents avis que j'ai lu sur cette periode, il y a l'air d'avoir vraiment bcp de touristes japonais dans tous les coins touristiques (justement!). Je voulais donc savoir, si la Golden week est vraiment a éviter, et donc si je dois modifier mes dates de voyages?? ou si je peux quand même trouver des coins "visitables"? J'avais pensé visiter Tokyo ou Kyoto à cette periode par ex?ou faire des randos dans des coins sauvages(pas encore determinés!😊)? Est-ce de fausses-bonnes idées?

Merci d'avance pour vos renseignements,

Cheza
Open
NI
Ninou24 18 years ago · Chrousseaud
Comment appelle t-on un homme au Japon?
Bonjour Je travaille dans une mairie et demain nous célébrons un mariage sur le thème du japon. nous souhaitons faire un petit discours aux époux. pour cela nous avons besoin de savoir comment sont appelés les hommes au japon. quel est le nom qui les caractérise en tant qu'homme et chef de famille. merci de votre aide c assez urgent.😛
Open
DA
Danymda 18 years ago · Halibertha
Suivre des colis en France depuis la Chine?
Salut, . J ai une question, j envoie des colis de Chine en France, je peux les suivre sut le site de la poste chinoise quand ils sont en Chine, mais apres quand ils sont en France je ne sais pas comment les suivre.

Merci.
Open
AN
Annebleue 18 years ago · Chengdu
Réouverture du Tibet
Tashi Delek, Il semblerait que les autorités chinoises autoriseront à nouveau l'entrée au Tibet (dit autonome) à compter du 1er Mai 2008? Y aura t'il de nombreux routards qui pourront nous informer sur l'état de Lhassa en sachant qu'aujourd'hui nous apprenons que les incarcérations pleuvent... qq années voire la perpétuité.. Merci de nous informer sur ce forum puisque les médias ne peuvent rendre compte de la situation. Merci de poster des infos pour ceux qui comme moi comptent y aller en septembre prochain. J'y suis allée il y a 3 ans... Vais je reconnaître LHASSA? et les monastères qui sont situés aux alentours de la ville sainte? SURTOUT ECRIVEZ Nous avons besoin de vos commentaires. ROUTARDEMENT

Anne
Open
JU
Julianna 18 years ago · Gueriote
Hôtel au Mont Fuji?
Bonjour,

Je recherche un hôtel pas cher au pied du mont fuji ( par ex.: kawaguchiko). est ce qu'une bonne âme pourrait me conseiller ?? 😉

Merci
Open
FR
FrankyBoy57 18 years ago · Gueriote
Itinéraire de vingt-et-un jours au Japon
Bonjour les connaisseurs et amateurs du Japon

J’ai passé plusieurs heures à lire ce qui est dit sur ce forum. Je soumets mon itinéraire. Merci à l’avance pour les commentaires

Jour 01-02-03-04-05-06 Tokyo Déplacement 01h45 Narita à station Ikebukuro Visite en soirée si pas trop crevé du voyage Montreal - Tokyo Visite de Tokyo Visite de Tokyo Visite de Kamakura Déplacement Aller/Retour (1h30 / 1h30) Visite de Hakone Déplacement Aller/Retour (1h30 / 1h30) Visite de Nikko Déplacement Aller/Retour (2h30 / 2h30)

Jour 07-08- Hiroshima Déplacement 5h30 Visite de Hiroshima PM et soirée Déplacement 0h30 train + Traversier (Je ne connais pas les horaires) Visite de Miyajima Jour 09-10-11-12 Osaka Déplacement 01h00 Arrêt à Himeji le matin Déplacement 0h45 Arrêt à l’hotel de OSAKA (SHINOSAKA)pour laisser bagage Déplacement 0h15 + 0h15 Passer à fin de l’après midi et la soirée pour le Gion Matsuri (16 Juillet) à Kyoto Gion Matsuri (17 Juillet) Déplacement 0h15 + 0h15 Déplacement 0h45 Visite Okayama Déplacement 0h30 Visite Kurashiki Déplacement retour 1h30 Visite Nara Déplacement aller/retour 1h00 + 1h00 Jour 13 14 15- Takayama Déplacement 3h30 Visite Takayama Visite Takayama et alentour Visite Takayama et alentour Jour 16 17 - Kyoto Déplacement 3h30 Visite Kyoto Visite Kyoto Jour 18- Koyasan Déplacement 3h00 (Laisser une partie des bagages à l’hotel) Visite Koyasan Jour 19 20 21 - Kyoto Visite Koyasan en matinée Déplacement 3h30 Visite Kyoto et alentours Visite Kyoto et alentours Visite Kyoto et alentours Jour 22- Montreal Déplacement 2hh00 pour Aéroport KansaiNote sur l’itinéraire. Je vais acheter un JR pass de 2 semaines car je crois que dans le Kansai (Dernière semaine) la JR pass ne vaut pas le coût Les jours de visite et excursion à Tokyo sont interchangeables en fonction de la temps qu’il fera. Je ne prévois pas faire de visite à Osaka. Je m’en sers comme dortoir. En fait, les hôtels intéressants à Kyoto le 16 et 17 juillet (Gion Matsuri) sont difficiles à trouver. Donc pour ces deux jours et les deux jours suivants, je prévois rayonner à partir d’un d’un hôtel à côté de la gare SHINOSAKA à Osaka. Ça semble prendre seulement 15 minutes en SHINKASEN pour rejoindre Kyoto. Puis tant qu’à être déjà basé à Osaka je reste là pour visiter NARA et OKAYAMA et KURASHIKI. Osaka semble très pratique pour les déplacements.

Quelques questions: Auriez-vous des suggestions pour les visites et logement à Takayama, S’il y a lieu je pourrais passer une journée de plus à Takayama, J’aime bien la montagne.

Y a-t-il trop de gens à Kyoto lors du Gion matsuri. (Restaurant et transport surpeuplé) ? Entre Osaka et Kyoto, je ne prévois de problème de transport. Ai-je raison ?

Quel temple me suggérez-vous à Koyasan ?

Est-ce qu’il y a des contrainte pour le ferry vers Miyajima. Dois-je réserver ?
Open
ME
Meiline 18 years ago · Agnesm
Shopping à Shanghai
Bonjour à tous, je compte partir en chine entre le mois d'août et de septembre. J'aimerais savoir si le shopping est intéressant là bas. Quel budget faut il avoir pour se faire plaisir sachant que je suis une fille!!! lol. Quels sont les styles de fringues et de chaussures? Merci beaucoup pour tous vos renseignements!
Open
LA
Laphotorock 18 years ago · Chengdu
Nouvelles sur place depuis la Chine (fin mai 2008)
Quelques nouvelles sur place. A chengdu les ONG affluent, ainsi que beaucoup de villageois qui quittent les zones a risques. Pour les touristes les choses redeviennent normales, quelques trains sont dur a avoir mais aucun soucis. Pour le tibet, aucune chance d'y aller, aux alentours de LiTang ils refoulent et sans plaianter. Aucune chance avant les JO, apparement ce sera pour apres aux dernieres nouvelles mais il y a beaucoup de discutions en ce moment. Nous sommes descendu plus au sud vers Emeischan et la pas de soucis durant 3 jours, paysage magnifique, qui contraste avec la dure vie des habitants, a Lischan le Grand Boudha n, est pas accessible par le bas, visite reduite. PS : Continuez tous a aider ces gens, ils en ont besoins, et sont tres accueillants, grosse difference avec le gouv. NE PAS CONFONDRE. Actu a suivre.
Open
DA
Dakini 18 years ago · Danymda
Chine: envoyer nos vélos par avion ou par la mer?
bonjour a tous,

nous sommes actuellement en chine et on se demande quelle formule est la plus economique entre envoyer nos velos par avions ou les envoyer pas chinapost ( par la mer ) MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
Open
BA
Barou 18 years ago · Chengdu
Entrer au Tibet depuis la Chine ou le Népal
Bonjour, Mon dernier post etant tombe dans l'oubli, je souhaiterais simplement relancer le sujet sur l'entree au Tibet depuis le Nepal ou la Chine... qui sait.

J'avais dans l'idee de passer au Tibet depuis la Chine cet ete, puis en entrant au Nepal il y a deux semaines j'ai eu la chouette idee de me dire que je pourrais tres bien y aller depuis Kathmandou... pour me rendre compte le lendemain que c'etait pas vraiment le moment. Bref, en esperant que la situation rente dans l'ordre d'ici le mois de mai, j'ai vraiment besoin d'etre aiguille puisques visiblement les infos que j'ai ne sont pas les bonnes. J'ai bien compris que passer au tibet depuis le Nepal n'est finalement pas une si bonne idee. Ca coute un bras et on est oblige de se coller a un groupe pour un circuit touristique de 8 jours, pas trop mon truc... a moins que la aussi il y ait une option que j'ai pas saisie. Cote Chine, il y a 4 routes d'acces vers le Tibet. La route de Kashgar, de Golmud, de Chengdu et de Zhongdian. Par contre, j'ai entendu dire que seule la route de Golmud etait ouverte aux touristes et que ceux qui s'aventuraient sur les autres routes couraient le risque d'etre refoules et de se taper une sacree amende. Or, a vous lire, je me rends compte que vous etes nombreux a l'avoir fait, de Kashgar ou de Zhongdian. Quelle est donc la situation? Aussi, ces routes, si elles sont fermees, sont elle fermees dans le sens Chine Tibet uniquement ou dans les deux. J'avais dans l'idee de rentrer par la route de Zhongdian et de sortir par Kashgar, a moins de devoir foncer a Urumqi via Golmud pour choper mon visa Kyrghize, mais ca c'est le sujet d'un autre post. Enfin, il etat evident pour moi qu'un permis d'une valeur d'approx 100 euros etait obligatoire pour visiter le Tibet, que l'on entre depuis la Chine ou le Nepal. Encore une fois, a vous lire, j'y comprend que le permis, si toutefois on compte l'acheter, ne couterait que 50 yuans du cote Chinois, ce qui me parait franchement etrange. Voila, je crois que ca fait suffisament d'interrogations pour etre completement largue (moi) a ce stade. J'apprecierais enormement un petit peu d'aide. En vous remerciant par avance.
Open

Recommended for you

Previous Page 249 of 320 Next