Recherche associations pour femmes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, je m'appelle Noëmie et j'ai 22 ans.

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis intéressée par la solidarité internationale. J'aimerais particulièrement agir auprès des femmes du monde entier, ces femmes bafouées, humilées, violées, torturées et qui subissent encore bien d'autres formes de souffrance. Ce qu'elles endurent me touchent énormément, peut-être parce que je suis moi-même une femme.

J'aimerais être auprès d'elles, mais je n'ai pas d'expériences professionnelles concrêtes à apporter (juste une licence de psychologie), seulement ma motivation, ma volonté et ma passion. Je peux donner, comme seules compétences, ma personnalité avec ses qualités et ses défauts, etmes propres expériences "féminines".

J'aimerais donc savoir si vous connaissez des associations, organismes ou autres qui m'accepteraient tel que je suis, quitte à suivre des formations (que je paierais) sur place de travailleurs sociaux par exemple, ou bien des formations en france qui me permettraient de travailler en particulier avec des jeunes filles et des femmes.

N'hésitez pas a me donner toutes vos remarques et suggestions, qui seront les bienvenus. Merci d'avance, à bon entendeur ...
MA Mariama486 ·
oui, ton annonce m'interesse, mais jaimerais que tu me donne des conseils car jai pas du tout confiance en moi
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour Noémie,

une des choses les plus importantes pour travailler sur le terrain, c'est de parler la langue des gens que tu veux aider !

Et la deuxième, amha, c'est de pouvoir les comprendre, ce qui va au delà des mots. Cela veut dire connaître leur culture, comprendre leurs motivations, ce qui est important pour elles, etc...

Je ne sais pas si les organisations forment "sur place", elles essaient plutôt d'envoyer des gens formés, dont leurs compétences peuvent être utiles directement sur place. En revanche, tu peux sûrement acquérir une expérience et une formation en France. Malheureusement, en France aussi, il y a des femmes battues, maltraitées, etc... pourquoi ne pas commencer ici même ? Tu y rencontreras, malheureusement, beaucoup d'immigrées. et cela te permettra sans doute de faire mûrir ton projet ?

Une fois cette expérience acquise, il te sera sans doute beaucoup plus facile de partir.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OR OrlandoOvied ·
Hola Noëmie,

Ça m'a beaucoup touché ton message sur tout pour la façon dont tu t'exprimes, j'habite au Mexique, d'ailleurs je suis mexicain, moi aussi je suis très touché pour la lutte des femmes et hommes qui agissent sur la question du genre (sur tout au Mexique où les machos sont un peu par tout, et les femmes sont alienées par la culture du patriarcat)

Je travaille dans un petit ONG (organisme non gouvernamental), je suis chargé de contacter des étrangers qui veuillent nous aider, soit sur place, soit depuis leur pays.

On offre des cours aux gens (danse, sports, musique, arts plastiques, langues) mais aussi des conférences et autres activités acheminées à l'integration de notre communauté, alors, on voudrait offrir plus de bourses puisque il y a des gens qui n'ont pas assez d'argent pour payer (même si les tarifs sont presque symboliques -14 euros par mois par personne-) les cours ou activitées qu'on leur propose.

Notre gouvernemet s'enfout énormement des gens les plus démunis, sur tout les enfans, les personnes âgés et les femmes en general, nous on veut agir auprès d'eux, pas les laisser tomber, et pour cela si ça te chante tu pourrais nous apporter quelque chose, même des idées qui sont aussi les bienvenues!

a+ Orlando
Pour les passionés(és) du Mexique!!!
MI Minoy ·
Bonjour Mariama, tout d'abord merci de m'avoir répondu. Tu me demandes des conseils et ca me touche beaucoup, si je peux t'être utile a quoique ce soit, je le ferais.

Mais j'ai besoin de savoir en quoi je peux t'aider. Il faudrait, si tu le souhaites, me raconter ton histoireet ce qui se passe dans ta vie pour que je puisses comprendre ta situation et faire quelque chose ensemble.

Très sincèrement, le manque de confiance en soi se généralise dans nos sociétés occidentales, ou l'on pousse les gens a leur maximum, il faut être le plus compétitif, celui qui a le plus de pouvoir et par conséquent le plus individuel et égoiste. Aujourd'hui, la solidarité, l'échange humain n'existe pratiquement plus. Tout ca, fait que c'est très difficile d'avoir confiance en ses capacités. J'ai moi-même peu confiance en moi, et c'est pour ca que je me sens bien auprès d'autres personnes, j'aime énormément les relations sociales et c'est comme ca que je me construis.

Si tu veux, je peux te donner mon email, pour que l'on puisse parler en privé. A très bientot Noemie.
MI Minoy ·
Bonjour Mezgarne,

Merci pour ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, cela fait de nombreuses années que je cherche en vain. J'aimerais travailler en france, pour acquérir justement des bases solides et stables, mais aucune assoc ne veux prendre la peine de me former, je ne souhaites pas être simplement bénévole, mais apprendre aussi un métier.

Pour ce qui est de la culture, je te rejoins également, et c'est pour cette raison que je voulais faire partie d'une association à l'étranger, ou reprendre des études dans le milieu social, pour être formée à un métier mais aussi a une culture, a une autre façon de voir et de penser. Je pense quec'est plus approprié que d'être formée en France et de partir ensuite à l'étranger ou l'on va emporter avec soi notre facon de voir et de penser, sans tenir compte de la culture de l'autre. Ce que je souhaites, c'est prendre le temps de découvrir et apprendre d'autres cultures, tout en apprenant un métier utile a des populations parfois décimées.

Mais tu as raison, car c'est ce que j eme dis aussi sauf que ca ne correspond pas a ma facon de voir les choses, je préfères acquérir des connaissances pratiques, sur le terrain avec tous les efforts, et les compromis que cela exige, parce que la théorie ne suffit pas.

Alors ce que j'aimerais te demander c'est si tu connais des associations féminines, en France ou à l'étranger, qui forment des personnes, bénévolement ou non, à un métier ou quelque d'équivalent? A bientot, et merci encore pour ta réponse. Noemie
MA Mariama486 ·
voila mon mail

mariama486@hotmail.com

et ensuite envoi ton mail on parleras en prive
ME Mezgarne Globetrotter ·
Noémie,

non je ne connais pas d'associations qui forment. Ou du moins, je connais beaucoup d'associations qui forment les femmes sur place, pas les gens qui viennent pour aider.

Je crois que tes difficultés à trouver viennent du fait que tu mélanges plusieurs choses :

1- être utile dans une association 2- apprendre un métier 3- découvrir une culture

Les associations qui travaillent déjà énormément sur la base du bénévolat, auront très rarement la possibilité de t'apprendre un métier. Et, sauf exception, sur le terrain, ils ont besoin de gens opérationnels, donc de gens qui savent faire quelque chose.

Cela coûte toujours de l'argent d'envoyer quelqu'un à l'étranger. Donc une association, comme n'importe qui, donnera la priorité sur le terrain aux gens immédiatement opérationnels. J'ai une de mes amies qui a 20 ans d'expérience terrain dans l'humanitaire, et pourtant à chaque fin de mission, elle doit se battre pour retrouver un autre contrat, et c'est difficile à chaque fois.

La question simple et brutale, c'est "est-ce que tu es plus 'rentable' pour l'association en étant bénévole à former ou en ayant de l'expérience et éventuellement en étant payée" ? ... Mets toi à la place de l'association, qui va devoir payer tes déplacements, ton assurance, ta nourriture et ton logement, et en plus ta formation. Et pendant que tu seras formée, tu ne travailleras pas pour eux.

En revanche, faire du bénévolat en France, même à temps partiel, te donnera cette expérience et ces connaissances qui te manquent.

Et si cette formation se fait en France, cela ne veut pas dire que tu vas avoir des oeilleres pour ne pas voir la culture de l'autre. On parle de formation à un métier, pas de formation théorique à une culture.

Les oeillères, le fait d'emporter sa façon de voir, c'est "ton" problème. En quoi le fait d'être au contact de femmes immigrées dans une association française t'empêcherait de comprendre une culture étrangère, après, dans un pays ? Au contraire, cela te faciliterait les choses, même, en ayant déjà pu discuter avec elles en France. Car elles, au moins, connaissent les différences entre leur culture et la tienne. Sur place, c'est autre chose... souvent les femmes ne connaissent que leur monde, c'est toi qui as à faire toute la traversée, parce qu'elles justement n'ont pas de point de repère dans ta culture.

Tu dis que tu préfères acquérir des connaissances pratiques sur le terrain ? Est ce que tu crois que les associations en France ne font pas de terrain ? :)

Mais j'ai vu que tu partais au Népal en septembre ... c'est déjà un début, non ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MI Minoy ·
Hola Orlando, que tal?

Merci pour ton message, ca que tu m'as dit m'a fait très plaisir. J'aimerais savoir, par curiosité en quoi consiste ton association, comment elle fonctionne?

Quand tu dis que tu dois contacter des étrangers, comment ca se passe? si je comprends bien, ton association consiste a donner des cours aux mexicain(es), qui le désirent?

J'aimerais, si c'est possible avoir plus d'informations, merci d'avance.

J'espère avoir bientot de tes nouvelles.

Hasta luego amigo...🙂
MI Minoy ·
Bonsoir Marie-Aude,

Merci d'avoir répondu. Je suis d'accord avec toi dans ce que tu as dis. Je sais très bien que l'argent est le nerf de la guerre et que sans lui, malheureusement, on se retrouve dans l'incapacité de faire quoique ce soit.

Cependant ma situation est plus compliquée qu'elle n'y parait, je ne fais pas l'amalgame entre se sentir utile, avoir un métier et la culture de l'autre, seulement j'ai une façon de voir de les choses bien particulières et qui ne plait pas toujours aux associations, car cela les remettrait en question. L'envie d'être auprès des femmes n'est pas une lubie, une envie soudaine, mais au contraire un projet qui murit depuis 8 ans !

Je sais également et je suis tout à fait consciente que me former couterait beaucoup d'argent et de temps aux associations, c'est pour cette raison que j'aurais envisagé de payer moi-même cette "expérience", pour ne pas trop les pénaliser. De plus, je ne pensais pas rester uniquement quelques semaines, mais plutot prendre le temps de bien comprendre tous les mécanismes en jeu.

Ca peut paraitre étrange pour certain, mais il n'existe a l'heure actuelle, aucun métier qui me comblerait réellement, car c'est un mélange de plusieurs qui me satisferait, mais il n'existe pas ...encore. Donc c'est très difficile pour moi de me lancer dans une formation en France, j'ai un tempérament passionnée (ce qui peut être parfois handicapant !!), je ne peux pas faire les choses a moitié.

En plus de cela, en effet j'avais un projet pour le Népal, et s'il était toujours d'actualité, je n'aurais pas écris ce post, mais malheureusement pour moi, il est annulé, après avoir passé près de 8 mois dessus, faute de financements. J'ai refusé des emplois, pensant que je partirais. Ce qui fait qu'à la rentrée, je n'ai plus rien, plus d'emploi (je faisais des ménages) donc plus de salaires et je n'ai aucune aide, je ne peux pas me permettre de faire que du bénévolat, on ne peux plus aujourd'hui vivre d'amour et d'eau fraiche !!😉

Je donne parfois l'impression d'être un peu désespérée, mais j'accumule les "malchances". Je vis, je mange, je dors pour pouvoir un jour agir solidairement auprès d'autres personnes, pour qu'ensemble on puisse se re-construire. Mais depuis 5, 6 ans, je m'accroches a des branches qui finissent toujours par pourrir, et je me retrouve sans projets. Je dépense toute mon énergie pour trouver quelque chose, mais la chose que je reçois ce sont des refus, alors à la fin, on essaye de concilier les choses mais ca ne suffit toujours pas.

Je ne sais pas si tu comprends, mais ce que je viens de dire est vraiment réducteur par rapport à la complexité du problème.

Voila, je voulais en tout cas répondre a ton mail, et te remercier pour tes suggestions. A très bientot Noemie
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonsoir Noémie

si tu veux, on peut continuer à en discuter par mail.

J'ai plusieurs réactions par rapport à ta réponse, plus sur la forme que sur le fond :) et notamment peut être dans ta façon d'expliquer et de présenter les choses, qui peut peut être porter à confusion.

Je pense qu'on sort vraiment du sujet du forum, peut être que je peux t'aider sur certains points.

Amitiés
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MI Minoy ·
Bonjour Marie-Aude,

Je te donne donc mon email pour que l'on puisse discuter en privé : noemie9@wanadoo.fr

En tous les cas, je suis touchée par ton geste...

A bientot, bisous.

Noemie
AN Annema82 ·
bonjour noémie,

c'est avec plaisir que je lis les quelques posts laissés par toi sur ce forum. je trouve ton indécision très saine et humaine, ton humilité touchante. si je peux t'apporter quelques éléments de réponses: une formation qui pourrait être payée, et qui semblerait répondre à ton envie d'aider globale serait celle d'assistante sociale, ou d'éducatrice. en france, cela signifierat apprendre des mécanismes administratifs, juridiques, appréhender une réalité sociale spécifiques (français), mais que tu pourrais mettre à profit à l'étranger. par rapport aux langues, de nombreuses ONG francophones existent à l'étranger, n'oublions pas que le français est (encore) une langue officielle dans de nombreux pays. l'anglais est bien sur très usité, et le maîtriser n'est pas difficile, où en es tu à ce niveau là? sinon il existe dans de nombreux quartiers des associations de "femmes relais" (il y avait un article du Monde à ce sujet en avril cernier : essaye de consulter leurs archives), qui servent de lien entre des femmes marginalisées à de nombreux niveaux et les différentes instances administratives (écoles, préfectures, mairies) dans leurs démarches quotidiennes. cela permet une automisation, une meilleure estime de soi et une prise de liberté considérables. je te verrais bien aider dans ce sens, dans un premier temps.

dis moi ce que tu en penses. cela pourrait t'aider à définir un projet plus précis, et à rebondir. sans perspectives, il est dur d'avancer! marie-aude m'a l'air d'en savoir beaucoup à ce sujet, j'espère qu'elle t'apporte également des éléments de réponses, autant de pistes à explorer, de champs du possible à investir pour te sentir vivante et fière de ce que tu fais!

a bientôt,

anne
MI Minoy ·
Bonjour Anne, merci pour ton message. Tu m'as également beaucoup touchée, ta façon de t'exprimer m'a fait chaud au coeur, j'apprécie ta compassion et ta compréhension.

Merci aussi pour tes conseils et les infos que tu m'as donné, j'ai lu l'article sur les femmes-relais, et ca a l'air super intéressant.

Bien sur que les deux métiers que tu as cité, seraient les plus appropriés pour commencer, j'y avais déjà pensé, j'ai fait des études de psycho car je voulais être éduatrice PJJ, mais en faisant de la psycho, mes idées ont évolués, mes envies et mes attentes aussi. Ce que je "reproche" à ces deux métiers c'est le manque d'approfondissement que tu pourrais avoir en psycho. Mais en effet, ca pourrait être un bon début, en tout cas en tant que tremplin.

En ce qui concerne les langues, il n'y a pas de problèmes, je ne suispas bilingues, mais je me débrouille bien en anglais. J'ai des correspondances (une vingtaine ) dans le monde entier depuis 11 ans, et la plupart en anglais, donc ca va !

Je suis bien d'accord avec toi que sans perspectives et sans objectifs il est dur d'avancer. Depuis de nombreuses années comme je le disais, tous mes projets tombent à l'eau, donc je dois repartir a chaque fois à zéro, et ca demande de l'energie, et surtout de la persévérance. J'ai peut-être trouvé un job auprès de délinquants juvéniles qui ont besoin de soutien pour se réinsérer socialement. Ca me permettrait de connaitre mes points forts et mes limites. Mais je pense sincèrement que mon objectif a long terme sera de travailler auprès des femmes, en franceou a l'étranger. Mais tu sais, la je commence a trouver de nouvelles pistes, et ca fait du bien, comme tu le disais, avoir des pistes a explorer permet de se sentir vivante, de se sentir exister.

Je n'ai plus de nouvelles de Marie-Aude, j'espère en avoir bientot.

Au fait, qu'est-ce que tu fais dans le vie? Tu as aussije pense des projets, veux tu les partager avec moi?

A très bientot, et merci encore. Noemie
AN Annema82 ·
salut noémie!

moi je finis un master de sciences politiques à beyrouth, liban.... je serais bientôt en "réinsertion" (je pourrais avoir besoin de tes talents! lol) dans la société française, d'ici quelques jours, semaines... à paris très certainement. évidemment mes projets se situent tous dans l'ailleurs, pour provoquer la surprise, pour bousculer les cartes. et je pense que l'insouciance (ignorance, innocence, inconscience) sont un don du ciel, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'était sur un coup de tête irréfléchi, en saisissant la balle au bond, de peur qu'elle aille se perdre dans les tréfonds obscurs d'un bosquet épineux où je ne la retrouverais jamais! énergie et persévérance nécessitent aussi une petite dose d'amnésie, ne surtout pas garder en soi le sentiment d'échec: du plomb dans les ailes... lancer des pistes, autant d'hameçons à la mer, et me laisser entrainer par la ligne, par un poisson - projet - moment de vie - bouleversement de l'inconnu, c'est ce que je préfère...

tu dis que ça fait 8 ans que tu muris ton désir de travailler auprès des femmes. comment cela t'est-il venu? (milieu familial, expérience personnelle, vision du monde, militantisme féministe?). je trouve cette volonté impressionnante, il s'en dégage une force vivifiante. tu as beaucoup d'assurance, et je pense que c'est ta force première.

tu m'as l'air d'être très courageuse, et ça se confirme quand je te lis vouloir travailler avec des délinquants juvéniles. tu m'as l'air bardée, consciente de la violence potentielle à laquelle tu seras exposée, et vouloir connaître tes limites et capacités, c'est super mature je trouve!

à bientôt!

anne

Similar discussions

You might also like