"Attestation de déclaration à l'exportation de dons" en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
salut les amis

fin aout nous descendons au burkina faso 2 véhicules pour les donner la bas à un contact burkinabé qui réside sur place. ma question est la suivante, je suis à la recherche d'un document légale style une "attestation de déclaration à l'exportation de dons" afin de pouvoir transporter et donner des vêtements, fournitures scolaires, médicaments et autres fournitures sans être obligé de payer des frais de dédouanement et ainsi eviter toutes embrouillent ou perte de temps avec les autorités douanières aux frontières.

merci de vos réponses richard @+
la bande des 5 (lolo, ludo, yann, riri, et titi)
AM Amaniman Regular ·
Bonjour, * Votre message fait tilt. J' ai le même problème que vous; tous les transitaires devraient faire cette démarche pour nous, qui payons si cher ces passages strictement humanitaires, et qui font aussi que tout le monde se goinfre au passage ! Pour acheminer au Niger, j'ai fait une demande en mai, et un nouveau courrier est parti le 6 juin, à ce jour toujours pas de réponse ! * Les autorités, peut importe le Pays que nous avons choisi d'aider, nous ont à l'usure, attendent que nous embarquions quand même, et au passage une fois arrivés....BOUM...c'est ou tu payes, ou tu fais repartir, ou tu laisses tout ici ! Ça fera bien toujours le bonheur de quelqu'un ! En l' ocurence de quelques uns ! * MOI je tiens le coup...( j'essaye ) mais jusqu'à quand.. mes petits orphelins attendent après tout ce qu'il y a dedans ce contener, ce sont des dons...pas des lingots d'or...il faut graisser..et ça je le refuse ! J'ai élu domicile d'aide dans l'AïR, PAYS TOUAREG OÙ LA SITUATION EST EN DEHORS DE TOUT CE QU'ON PEUT IMAGINER...SANTÉ, FAIM, EAU, ..HAILLONS, ..TOUT....TOUT ! ANNEXE DE L'ENFER ! LE TEMPS PRESSE, IL EST COMPTÉ, chaque minute qui passe ! * Pour ces documents adresses toi au ministère, SUR PLACE, PAR FAX, ET TÉLÉPHONE DANS UN PREMIER TEMPS, mais...ça se fera peut-être plus vite.... si tu as plus de chance que moi, parce que moi..j'ai trouvé un Email et un no qui ne fonctionnent pas ! Tu as aussi l'Ambassade sur place, ou le ministère des transports maritimes à Paris ! * MON SECRÉTAIRE, RESTÉ A AGADEZ ME DIT QU'IL FAUT QUE JE REFASSE LE VOYAGE, SIMPLEMENT POUR METTRE LA LOGISTIQUE DE MON VOYAGE EN PLACE... Le correspondant de mon transitaire à Marseille ne m'a répondu que 2 mois après un fax en janvier, j'ai été au Niger en avril 2 semaines, et la-bas, le beau Monsieur est resté invisible !C'est une histoire de fous ! * TU IMAGINES ? J'AI DÉJÀ ENTRE 60 ET 80 M3, plus MON 4X4 ! Impossible de repartir sans véhicule, ne conduisant pas, j'ai crée un poste de chauffeur SALARIÉ pour tous mes déplacements, mes courses diverses, et la conduite à l'école des 5 petits que j'ai adoptés l'an dernier, ( fratrie, père d c d accident du travail, mère écrasée au bord de la route par un camion fou ) * IL N'EST PAS QUESTION QUE JE PAYE POUR DES SECOURS EN NATURE AUX POPULATIONS, ALORS QUE LEUR PROPRE GOUVERNEMENT NE FAIT RIEN, OU PRESQUE, QUAND TU VOIS QUE LES SACS DES IMPORTANTS DONS DE RIZ DU JAPON SE SONT RETROUVÉS À LA VENTE AU MARCHÉ, ALORS QU'IL ÉTAIENT SENSÉS ÊTRE DISTRIBUÉS DIRECTEMENT À LA POPULATION... * ; AUX DERNIÈRES NOUVELLES, ON ME DEMANDAIT ( LA DOUANE AU NIGER ) DE ME DÉCLARER EN O.N.G......POUR OBTENIR CES DOCUMENTS DE PASSAGE DE FRÊT HUMANITAIREMAIS POURQUOI DONC ? TU TE RENDS COMPTE...N'IMPORTE QUOI ! NOUS N'AVONS NI L'ENVERGURE NI LE DÉSIR POUR L'INSTANT DE DEVENIR UNE O.N.G. ! ET NATURELLEMENT IL FAUT PAYER POUR ÇA ! Nous ne pouvons pas nous substituer au gouvernement, ce qui est le rôle des O.N.G. Nous sommes une structure très moyenne, avec une antenne en France pour régler les encours administratifs !et ça suffit bien comme ça, plus on est nombreux, plus ça coute, les bénévoles ne mettent que rarement la main à la poche pour partager les frais de fonctionnement, la Présidente que je suis te l'affirme ! * Je finance tout, toute seule, nos adhésions de l'an dernier n'ont pas suffit pour couvrir nos besoins en médicaments ! * ACTUELLEMENT, JE FRISE LES 10.000 EUROS POUR RAPATRIER MON CONTENER À 1000 KMS DE NIAMEY ! * SI JE TROUVE UNE SOLUTION PAR LE BIAIS DE LA FRANCE, JE TE REDONNE L'INFO !

* BON COURAGE, AMI, TU ES OÙ...ACTUELLEMENT EST-CE QUE JE PEUX T'AIDER AUTREMENT ?
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
LA Lande Regular ·
Le comble c'est parceque c'est un autre pays si c'était le cameroun, j'aurais pris des dispositions . Dommage, pensez aussi au cameroun
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
VA Vanillasky59 Veteran ·
Bonjour,

Je pars en mission humaniataire au cameroune et tous le matèriel raporté de france va etre acheminé par avion. Je voudrais savoir si on va me demander une taxe ou autre au moment de reprendre mon matos de l'aéroport. Voici mon adresse mail: ladyhumanitaire@hotmail.fr

Similar discussions

You might also like