(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Il y a des ressemblances et des différences...................avec l'
Inde.
Ne pas oublier que le
Bangladesh était une région à part entière de l'
Inde avant l'indépendance, donc oui le BD a de grandes similitudes avec l'
Inde (l'
Inde du Nord)
Ainsi, vous pourrez rencontrer des musulmans, des hindouistes et des bouddhistes et chrétiens comme en
Inde MAIS........là s'achève (entre autre) la différence. L'Islam est la religion supra dominante au sens démographique, mais également social et politique; autrement dit les autres religions (que l'Islam) sont dans le meilleur des cas "tolérées" au pire combattues (hindouisme) discriminées (bouddhisme) ou clairement malmenées (christianisme).



Je n'ai jamais vu ou entendu parlé de temples Jains, en revanche des temples hindous oui, il en reste ; d'ailleurs à
Dacca il y a un quartier hindou où j'aime aller afin de retrouver l'ambiance typiquement indienne que j'aime. Au nord (de
Dacca) le temple hindou le plus important. Près de
Sylhet un monastère (en activité) Krishnaïte (cool et très sympa)
Non je n'ai pas vu de tigres !!!! car je n'ai pas voulu tomber dans les pièges à gogo pour touristes (même si vous remarquerez qu'il n'y a quasiment pas de touriste occidentaux, mais les gogo on en trouve aussi chez les indiens, ou les banglas !)
Les hôtels ne sont pas aussi faciles à trouver qu'en
Inde. Vous trouverez mais ne vous attendez pas à
Dacca par exemple, à trouver une rue comme Paharganj si vous connaissez.

Les relations que vous pourrez nouer avec les banglas sont différentes de celles que l'on peut avoir en
Inde..
Bon je vais pas m'étendre car l'année dernière à mon retour d'
Inde (en aout) j'avais écrit un post sur VF, comparant ce séjour à celui effectué en février de la même année au BD et sur lequel j'évoquais mon désarroi devant ces relations trop souvent basées sur le fric en
Inde. Me suis fait démolir pas des gens bien-pensant de VF....




Donc, ce n'est pas le cas au BD, en tout cas cela n'a jamais était ainsi pour moi. Rien d'idyllique, mais globalement tu n'es pas sur tes gardes toutes les cinq minutes en te demandant à quel moment va te tomber l'arnaque sur la tête..........you know what I mean !!!!!
En revanche je mets un point d'interrogation sur les relations possibles entre un bangla et un
E etrang
ERE. Les relations femmes/hommes au BD sont assez hard, mais étant un homme je n'ai pas par moi-même était confronté à cette situation sur place, donc je ne peux porter un avis définitif sur le sujet.
Non je n'y suis pas allé cette année (suis allé en
Transnistrie et
Moldavie....ça change !!!)
Je pense y retourner possiblement cet hiver.
Amicalement.
André