(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certaines personnes n'apprécient guére de quitter leur lieu d'habitation ne serait-ce que pour faire une centaine de kilométres lors d'un week-end. Ils ont besoin d'etre chez eux car ils sentent que lá est leur place.
En ce qui me concerne, voyager reléve du meme sentiment: Je me sens á ma place.
Je voyage parceque j'aime le changement, parceque j'aime me révolter, dans un premier temps, contre des usages qui ne sont pas les miens pour finir par les intégrer au fil des mois. "Pour renaitre, il faut d'abord mourir" (Salman Rushdie)
Par conséquent le voyage, qui me fait assimiler une autre culture, m'apprend tout autant sur la mienne et sur mes propres imprégnations. Il m'enrichit, me rend plus tolérante et je l'espére, plus sage...
Je voyage pour me sentir bien car lorsqu'on est dans un environnement totalement étranger, tout est différent et donc, tout est stimulant intellectuellement, sujet d'étonnement et d'émerveillement: Les arrets de bus, La couleur de la poste, l'architecture, l'alimentation, l'éducation...
C'est pourquoi je n'envisage plus de voyages d'une durée inferieure á six mois sans exercer un emploi sur place.