Bon, comme les TR font plaisir à pas mal de monde, je vais en faire 3 à 4 aussi. Moi aussi cela me fais plaisir de revenir au sujet. Donnez-moi juste le temps de les taper.
oui! 😏
D'accord, en voici un:
Trip Report: Lufthansa First, JFK-FRA, pax HON Circle Carte d'embarquement imprimée à l'avance, mais je suis passé par le comptoir quand même pour qu'un "Personal Assistant" (PA) m'accompagne au filtre sécurité et au salonAu filtre de sécurité grâce au PA on passe devant les autres pax et on passe rapidementLe salon Lufthansa au Terminal 1 de JFK est sur trois étages. Le dernier étage est réservé pour les passagers en First et les HON Circle. Un vrai restaurant avec un buffet qui plus ou moins ressemble celui du First Class Terminal à Francfort et des First Class Lounges á FRA et MUC. Des soupes (genre potiron crème, une soupe Thai), Beef on salad, spécialités bavaroises, des "vrais plats" etc. Certaines choses, surtout les entrées, se prennent au buffet, d'autres sont préparées fraîchement au salon. Très bien en général, sauf que certains plats (p. ex. les raviolis) passent trop de temps au buffet. Très bonne sélection de boissons, service très attentionnéLe départ est annoncé et on passe à la porte de départ. D'habitude LH part de l'aile avec les portes 4-10, le salon "au début" de cette aile, donc marche pas très longueEn tant que pax F ou HON Circle on peut embarquer quand on veut, il suffit de se présenter au comptoir ou en début de la file. Les agents à la porte semblent entrainés pour voir de loin les pochettes rouge/argent que l'on donne aux pax F, les cartes d'embarquement avec le grand F à droite.La F se trouve au pont supérieur du 747-400, ce qui donne une sensation de "privé" que j'apprécie. Les PNC font d'habitude bcp d'efforts pour mettre un max de bagages à main et manteaux/vestes dans le vestiaire qui se trouve en haut des escaliersJuste à coté, un espace avec un grand choix de magazines dans toutes les langues. ImpressionnantConfiguration 2-2 de la cabine pour 16 places. Très bien quand on voyage à deux, mais peu de "privacy" quand on voyage seul. A partir de ce printemps LH changera la config: ils ne vendront que 8 places, laissant ainsi 2 sièges pour chaque pax (un pour s'asseoir, un pour dormir?)Cabine, malgré l'âge du produit, toujours nickel, comme si elle était ouverte hier3 PNC en F, d'habitude deux pour la cabine et un(e) pour la galleyLes sièges sont les mêmes depuis plus ou moins 15 ans. La seule chose qui a changé il y qqs années est qu'ils ont enlevé les petits magnétoscopes qui donnait aux pax de la F plus de choix de films quand il n'y avait que les films en boucle sur les petits écrans. Maintenant il y a l'AVOD. Ecran toujours petits, on sent que le produit est daté. Les tables sont très grandes (un peu plus grandes que chez AF, mais nettement plus petites que chez LX). Rangement pas mal mais pas très généreux non plus: des espaces ouverts entre les sièges et les hublots, un petit fourre-tout dans l'accoudoir, et un endroit prévu pour les chaussures mais qui est trop petit pour mettre deux paires (pour deux pax en config 2-2, )Dès l'installation à son siège les PNC proposent des apéritifs, des noix macadamia chauds, une trousse (il y a un modèle homme et un modèle femme), ainsi qu'un pyjama. PJ de Van Laack, une marque allemande connue surtout pour ses chemises haut de gamme. Plutôt confortable, surtout les pantalons qui sont dans un tissu léger et non pas un cotton lourd moins confortable pour dormir. Les trousses sont correctes, mais ni remplies très généreusement ni avec des produits d'un standing de luxe. Je pense qu'il y un peu de Bulgari (je n'utilise jamais les produits de la trousse)Après le décollage premier passage pour apéritifs et amuse-boucheLe CDC passe par tous les pax, se présente, adresse chacun par son nom, demande si tout va bien, donne le menu, renseigne sur le plat du jour, le vin du mois, etc. Sur certains vols le CDC passe d'abord par les pax HON CircleService repas: les PNC préparent les tables/nappes (couverts, serviettes, sel/poivre...). Aussi ils distribuent la fameuse rose à chaque paxAprès service boissonQuelque temps après, un(e) PNC passe prendre la commande. La politique LH est d'assurer que les HON/SEN auront toujours le plat de leur choix donc parfois ils commencent par ces pax-là, mais comme sur certaines lignes presque tous les pax sont HON ou SEN... Comme ils semblent toujours avoir pris suffisamment de repas je n'ai jamais vu que qqn n'a pas eu ce qu'il voulaitPour les entrées, ils passent avec "une tour" (il y a un nom pour ça?), structure qui permet de mettre plusieurs petites assiettes une au dessus de l'autre. On peut choisir quel entrée on veut, ou les prendre toutes. Il y a toujours du caviar, proposé au choix avec citron, oignions, crème fraiche (il y avait autre chose, j'ai dû oublier). Il y a toujours un deuxième passage du chariot, on peut reprendre alors, souvent les pax ne prennent le caviar qu'au deuxième serviceAprès, une saladeIl y a toujours 4 choix de plat principal. Parfois il y a des idées sympas, p. ex. une fois il y avait un "Captain's dinner", inspiré par la tradition sur les bateaux de croisière, servi avec une petite bougie électrique. Aussi, LH reprend la tradition allemande de "l'oie de Noel", et chaque année avec le menu de Novembre-Décembre ils proposent ce plat avec des choux rouges etc. Selon une PNC c'est toujours le plat le plus demandéAprès dessert du chariot, le fromage faisant partie du service dessert, et non pas entre plat principal et dessert. Bon choix de desserts, d'habitude assez élaborés. Café/thé au même moment si on le souhaite, ainsi que des pralines qui sont assez médiocresQualité des plats très bien voire excellente. Pas de "réchauffement du l'assiette entière" mais chaque élément est réchauffé séparément pour la bonne cuisson. Très bonne présentationPendant tout le repas service extrêmement attentionné, verre jamais vide, changer de choix ou faire des pauses ne posant aucun problème, etc.Ce que je trouve particulièrement impressionnant chez LH c'est comment ils sont vraiment capables de gérer le concept "mangez quand vous voulez". Manger après que tt le monde ai fini est une chose, mais ils sont même capable d'entrefiler un pax qui a démarré 20 minutes après les autres, lui servir son entrée pendant que les autres finissent leur plat principal, sans que le timing entre les plats en souffreSur ces vols de nuit de nombreux pax veulent dormir tt de suite, bcp ont déjà diné au salon avant, donc la lumière est réduite un peu (plutôt elle n'est pas complètement rallumé après le décollage) et les PNC font tout le service dans une parfaite discrétionPour la nuit, préparation du lit par les PNC pendant que les pax se mettent en pyjama. Petit bémol: pas de cintre pour mettre ses habits, mais on doit tout ranger dans les compartiments supérieur.Lit: des coussins confortables, une couvertures riquiqui, et une deuxième couverture qui sert comme matelas. Pas grand luxe (et bien plus frugal que chez AF ou LX) - mais on dort superbement bien!Réveil doux, il n'y a pas de lumières, les PNCs réussissent à faire un service PDJ sans grandes lumières et sans bruitCorbeille de pains et de viennoiseries (certaines réchauffées), jus frais, confiture, fromage, yaourt, Birchermuesli. Œufs brouillés fraîchement préparés dans la galley par les petits soins des PNCs, on peut commander sa préférence pour herbes fraiches, tomates, jambon. Le service PDJ met vraiment toute la lumière sur la capacité des PNC de faire un service décalé. Certains pax dorment jusqu’à 15 minutes avant l’atterrissage mais on leur sert quand même un café, un jus et un croissant (plus d’œufs là…), d’autres se réveillent 2 heures avantArrivée à FRA sans problème. Certains postes de contrôle de passeports avec des longues files, mais il y a des « endroits secrets », surtout pour les pax qui ont une correspondance du terminal 1A (d’où partent les vols pour la France) - il ne faut PAS suivre les panneaux !En résumé je donne la note « très bien », mais pas « excellente » à cette expérience. Excellent pour le service très attentionné et parfait et consistent, ainsi que pour la restauration, le salon, le service au sol, la cabine en très bonne état. Mais uniquement « bien » pour les sièges. Ils sont très confortables mais vraiment une génération derrière le marché. Et puis que « moyen » pour l’IFE. Le choix est bon – mais loin de ce que l’on trouve dans KrisWorld chez SQ ou sur EK – mais les écrans ridiculement petit.
Voilà le descriptif sommaire d’un vol lambda en F de JFK à FRA. Je pourrai aussi en faire sur FRA/MUC-YUL, EWR, IAD, ORD, SFO, LAX, EZE, CPT, AUH, DXB, NRT, PVG et d’autres (certains que dans un sens) si c’est intéressant. Le déroulement est plus ou moins le même que sur le vol décrit, à l’exception des procédures et des salons au départ et à l’arrivée (surtout le service PA qui fait sauter les files d’attente à l’immigration dans bcp de pays, surtout USA !). Petites différences aussi pour les vols de jour (pas de PJ complet, offre plus conséquent de restauration « spontanée »), ainsi que petites différence sur les vols opérés par A330/A343/A346.
A noter aussi que LH est en train de mettre en place une nouvelle First Class que l’on trouve pour l’instant que sur les A380. Je ne l’ai pas encore testée.
N’hésitez à poser des questions de détail, je voyage assez souvent avec LH en F donc je peux probablement renseigner. Sauf qu’il ne me faut demander des détails sur la restauration, je ne me rappelle pas de 99% des repas en avion.
Je peux aussi faire des trip reports sur la First chez Swiss (BOS, JFK, LAX, DXB, JNB, HKG, NRT, …) si cela intéresse, mais je pense qu’il y a déjá des Trip Reports. En général je classe la First de Swiss au-dessus de la First de LH, le plus grand bémol étant les Salons First à Zurich et Genève.
D’autres TR que je pourrais faire « sur demande » : Air France (P et J, entre « bien » et « catastrophe »), Emirates (« très bien »/ »excellent » selon le type d’avion), MEA (« moyen »), Singapore (« excellent »), ANA (« excellent »), Korean (« bien »), Etihad (« excellent »). Et d’autres mais ça va faire plus de 12 mois que je les ai pris. Et puis la First de Virgin America. Pas vraiment long courrier, mais un superbe produit ! Que l’on me dise lequel pourrait intéresser les lecteurs.