je vais me faire insulter mais c'est pas grave. en comparant ces deux photos 'prises sous des angles différents), je crains que aucun des deux ne soit vraiment plat plat.
Pas besoin d'insulter pour donner son opinion

Je crains qu'il y ait beaucoup d'illusion d'optique dans tout ça. Car à l'évidence le siège d'
Oman Air sera horizontal en vol ce qui ne sera pas le cas de celui d'AF (ce que le personnel AF de bonne fois reconnait tout à fait).
De nombreux éléments attestent mon propos.
Tout d'abord et tout simplement la com officielle. AF reconnait officiellement dans sa com que le NEV3 est incliné à 5° et oralement que ce NEV4 a la même inclinaison (cf. mavieenlair2 & aerogusz).
Ensuite le concept. Celui d'AF avec les pieds passant sous le siège de devant (pitch de 61" mais lit de 2m), rend totalement impossible un lit horizontal. Et c'est pas les 6cm gagnés avant d'atteindre le début du siège de devant (grâce à l'assiette de l'avion) qui change quoi que ce soit. Il faut gagner 20cm de plus pour laisser la place à des pieds de passer !
En revanche le concept d'
Oman air le permet tout à fait. Le lit n'a pas à passer sous le siège de devant.
Et enfin visuellement, si tu essais de prendre des repères horizontaux pour ne pas te laisser abuser par les effets d'optique, tu constateras rapidement que le fauteuil d'
Oman Air est horizontal contrairement à celui d'AF.
Côté
Oman Air, en imaginant tirer un ligne horizontale de la droite vers la gauche, tu pourras constater que le bout du lit (à l'endroit où on voit la ceinture de sécurité à droite) est très certainement 8 / 10cm plus bas que le haut du dossier à gauche.
Donc avec la correction apportée par l'assiette de l'avion sur toute la longueur du lit, il est clair que ce lit sera horizontal en vol.
En revanche côté AF, c'est très différent. Rien que sur la partie visible, le dossier remonte manifestement de facile 25cm. Et encore, il manque une photo de la fin du lit, sous le siège de devant où là c'est encore en pente de 5 / 10cm apparemment !
Donc la correction apportée par l'assiette de l'avion sera très insuffisante et les 5° données par AF à l'évidence atteints