Confirmation des vols et surbooking?
by Zoe1313
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
j'ai lu que pour éviter d'etre victime du surbooking il fallait confirmer son vol 72h avant? mais j'ai pris mon billet d'avion pour nyc avec air france sur opodo? a qui faut-il confirmer son vol?? et sur quelles criteres choisissent ils les personnes qui "sont en trop"? c'est la premiere fois que je fais un "gd voyage" je ne voudrai pas qu'il soit annulé pour ca!
merci de vos reponses🙂
Le "pire" qui risque de vous arriver dans le cas de surbooking est qu'ils vous transfèrent en première classe, ce qui n'est pas si pire en fin de compte. 😉
Le "pire" qui risque de vous arriver dans le cas de surbooking est qu'ils vous transfèrent en première classe, ce qui n'est pas si pire en fin de compte. 😉
Le surbooking est une pratique très fréquente pour les vols à destination et au retour des Etats Unis. Dans le cas où le jour du départ le nombre de passagers présents à l'enregistrement est effectivement supérieur au nombre de places, différentes tactiques s'offrent à la compagnie (généralement dans cet ordre) : Surclasser un certain nombre de passagers (de la classe éco vers la classe affaires et/ou de la classe affaires vers la première classe). Ces surclassements appelés "surclassements opérationnels" suivent des procédures qui tiennent compte du tarif payé et du statut du passager dans le programme de fidélité (ici Flying Blue). Un passager qui a payé 500 euros son billet pour New-York n'a pratiquement aucune chance d'être surclassé parcequ'il y aura toujours sur le même vol des passagers ayant payé plus de 1000 euros et/ou étant par ailleurs des voyageurs fréquents ou très fréquents (donc de très bons clients de la compagnie et reconnus comme tels le jour de l'enregistrement). Ce sont eux qui seront surclassés en priorité. Si la tactique n°1 ne suffit pas, la compagnie fait appel au volontariat. Les volontaires sont indemnisés et un acheminement alternatif leur est proposé, souvent sur un autre vol dans les heures qui suivent (cet été Air France propose 6 vols par jour vers New York sans compter les vols de ses partenaires !) S'il n'y a pas assez de volontaires, la compagnie doit alors procéder à des "refus d'embarquement" dits "involontaires" qui sont indemnisés et qui font aussi l'objet d'acheminements alternatifs. Les indemnisations sont naturellement supérieures à celles proposées aux volontaires.Enfin, un passager qui part de Province ou d'une ville européenne est un passager qui, par définition, s'enregistre beaucoup plus tôt qu'un passager partant de Paris. Si son avion part à l'heure depuis sa ville d'origine, la compagnie sait à l'avance avec certitude qu'il se présentera pour le vol pour New York, ce qui n'est pas le cas pour certains passagers partant de Paris et qui ne sont toujours pas enregistrés 90 minutes avant le départ. Les "Parisiens" risquent donc plus de faire les frais du surbooking.😕
Le surbooking est une pratique très fréquente pour les vols à destination et au retour des Etats Unis. Dans le cas où le jour du départ le nombre de passagers présents à l'enregistrement est effectivement supérieur au nombre de places, différentes tactiques s'offrent à la compagnie (généralement dans cet ordre) : Surclasser un certain nombre de passagers (de la classe éco vers la classe affaires et/ou de la classe affaires vers la première classe). Ces surclassements appelés "surclassements opérationnels" suivent des procédures qui tiennent compte du tarif payé et du statut du passager dans le programme de fidélité (ici Flying Blue). Un passager qui a payé 500 euros son billet pour New-York n'a pratiquement aucune chance d'être surclassé parcequ'il y aura toujours sur le même vol des passagers ayant payé plus de 1000 euros et/ou étant par ailleurs des voyageurs fréquents ou très fréquents (donc de très bons clients de la compagnie et reconnus comme tels le jour de l'enregistrement). Ce sont eux qui seront surclassés en priorité. Si la tactique n°1 ne suffit pas, la compagnie fait appel au volontariat. Les volontaires sont indemnisés et un acheminement alternatif leur est proposé, souvent sur un autre vol dans les heures qui suivent (cet été Air France propose 6 vols par jour vers New York sans compter les vols de ses partenaires !) S'il n'y a pas assez de volontaires, la compagnie doit alors procéder à des "refus d'embarquement" dits "involontaires" qui sont indemnisés et qui font aussi l'objet d'acheminements alternatifs. Les indemnisations sont naturellement supérieures à celles proposées aux volontaires.Enfin, un passager qui part de Province ou d'une ville européenne est un passager qui, par définition, s'enregistre beaucoup plus tôt qu'un passager partant de Paris. Si son avion part à l'heure depuis sa ville d'origine, la compagnie sait à l'avance avec certitude qu'il se présentera pour le vol pour New York, ce qui n'est pas le cas pour certains passagers partant de Paris et qui ne sont toujours pas enregistrés 90 minutes avant le départ. Les "Parisiens" risquent donc plus de faire les frais du surbooking.😕
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
Salut,
pas grand chose à rajouter à ce que dit Mercator, juste que l'ordre des surclassements chez AF est régi par une procédure interne. En revanche, Masterpace est bien optimiste... je rentre du boulot, les clients refusés pour cause de surbook ont été ma principale occupation aujourd'hui.
Cheers
pas grand chose à rajouter à ce que dit Mercator, juste que l'ordre des surclassements chez AF est régi par une procédure interne. En revanche, Masterpace est bien optimiste... je rentre du boulot, les clients refusés pour cause de surbook ont été ma principale occupation aujourd'hui.
Cheers
Halte à la désinformation.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Petit détail : les refusés volontaires et involontaires ont droit a la même indemnisation, selon la nouvelle loi européenne.
Pour être partiquement sûr de ne pas se voir débarqué pour cause de surventes, je te conseille d'essayer de déjà réserver ton numéro de siège, directement auprès d'Air France. Les victimes d'overbooking sont presque toujours des passagers n'ayant pas de siège pré-réservé. De plus ça t'évitera de te retrouver coincé entre 2 personnes, vu que toutes les bonnes places seront déjà loin lorsque tu t'enregistreras (plusieurs heures avant le départ, plus de la moitié de l'avion sera déjà enregistré depuis d'autres escales pour les passagers en correspondance).
Pour être partiquement sûr de ne pas se voir débarqué pour cause de surventes, je te conseille d'essayer de déjà réserver ton numéro de siège, directement auprès d'Air France. Les victimes d'overbooking sont presque toujours des passagers n'ayant pas de siège pré-réservé. De plus ça t'évitera de te retrouver coincé entre 2 personnes, vu que toutes les bonnes places seront déjà loin lorsque tu t'enregistreras (plusieurs heures avant le départ, plus de la moitié de l'avion sera déjà enregistré depuis d'autres escales pour les passagers en correspondance).
Mea culpa tu as tout a fait raison... je viens de voir le site de L'UE sur le sujet http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2004/l_046/l_04620040217fr00010007.pdf et je réalise que la compagnie doit se mettre d'accord sur le montant des indemnisations avec les éventuels volontaires, alors que les involontaires se voient indemnisés au forfait fixé par la loi.
Je m'étais en fait basé sur le manuel de la compagnie pour laquelle je travaille (Swiss), qui a simplifié son réglement et offre le forfait standard a tous les "refusés", volontaires ou pas. Et chez nous, on paie toujours cash, pas de bons comme dans certaines cies.
Je m'étais en fait basé sur le manuel de la compagnie pour laquelle je travaille (Swiss), qui a simplifié son réglement et offre le forfait standard a tous les "refusés", volontaires ou pas. Et chez nous, on paie toujours cash, pas de bons comme dans certaines cies.
Pour être partiquement sûr de ne pas se voir débarqué pour cause de surventes, je te conseille d'essayer de déjà réserver ton numéro de siège, directement auprès d'Air France. Les victimes d'overbooking sont presque toujours des passagers n'ayant pas de siège pré-réservé.
Bien essayé.... mais faux :-)
Bien essayé.... mais faux :-)
Halte à la désinformation.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Petit détail : les refusés volontaires et involontaires ont droit a la même indemnisation, selon la nouvelle loi européenne.
C'est faux... si tu es débarqué INVOLONTAIREMENT, tu gagnes beaucoup plus. C'est pour cela que plus que jamais les compagnies ont tendance à démarcher de plus en plus les passagers volontaires au débarquement du à la survente, ca leur revient moins cher 😐 Et comme Aerogusz le souligne, le fait de reserver son siège n'a aucune incidence 😮
C'est faux... si tu es débarqué INVOLONTAIREMENT, tu gagnes beaucoup plus. C'est pour cela que plus que jamais les compagnies ont tendance à démarcher de plus en plus les passagers volontaires au débarquement du à la survente, ca leur revient moins cher 😐 Et comme Aerogusz le souligne, le fait de reserver son siège n'a aucune incidence 😮
Comment ça, faux? Ai travaillé 5 ans au checkin AF a GVA de 1993 à 1998 et si je me souviens bien (ça fait quand même quelques années) les dernier pax à enregistrer, et qui n'avaient pas de no de siège pré-réservé tombaient presque à coup sûr en LLA (liste d'attente, pour les non-AF). Nous avions le même système d'enregistrement que la plupart des autres escales AF (GAETAN).
Mais peut être suis-je en train de confondre avec la compagnie où je travaille actuellement.
Mais peut être suis-je en train de confondre avec la compagnie où je travaille actuellement.
Le fait d'avoir pré-réservé un siège précis dans l'avion n'a aucune influence sur une éventuelle liste d'attente. Ce n'est qu'un désiderata que la Cie prendra en compte au mieux, sans garantie du tout (famille à assoir, changement de version rendant le siège inexistant, siège cassé, ou tout simplement surréservation :)
Et justement, la liste d'attente est encore plus dure à expliquer à des personnes qui ont un numéro de siège inscrit sur leur réservation.
Mais comme zoe1313 est en correspondance à CDG, il (elle ?) aura sa carte d'accès à bord depuis MRS pour son vol CDG-jesaispasoù donc sera à l'abri de la liste d'attente (sauf si vol extrèmement surréservé et qu'à MRS, son statut soit déjà en liste d'attente sur le tronçon CDG-jesaispasoù. Ca arrive)
Dans tous les cas, arriver le plus tôt possible au check-in, ne pas hésiter non plus à s'enregistrer sur internet (www.airfrance.fr) et imprimer sa carte d'accès à bord.
Bons vols à tous, soyez zen.
Guillaume
Dans tous les cas, arriver le plus tôt possible au check-in, ne pas hésiter non plus à s'enregistrer sur internet (www.airfrance.fr) et imprimer sa carte d'accès à bord.
Bons vols à tous, soyez zen.
Guillaume
Halte à la désinformation.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Cela dit, c'est vrai que la situation parait moins bordélique pour ceux qui ont déjà un numéro de siège attribué dans certains cas. En tout cas c'est ce que j'ais ressenti sur un vol Delta bien surbooké ce samedi. Les personnes n'ayant pas de numéro de siège embarquant en dernier sans même savoir combien de sièges libres étaient disponibles dans l'avion.
zoe1313: elle /"jesaispasou": New York😉
Mais justement je suis allée sur le site d'AF et g vu qu'on pouvait s'enregistrer sur le site pour la quasi totalité des destinations... mais pas pour les etats unis🤪
(et c'est la meme chose pour l'enregistrement au telephone)
ai-je bien compris? Merci de vos reonses
essaye de réserver un repas spécial ils sont obligés de te donner un siège numéroté le repas est attribué au siège et non à la personne mais si tu as le choix choisi les repas végétariens et puis tu seras servi la première bon voyage
"ne critique jamais une personne avant d'avoir passé une journée entière dans ses mocassins " proverbe indien cherokee
essaye de réserver un repas spécial ils sont obligés de te donner un siège numéroté le repas est attribué au siège et non à la personne mais si tu as le choix choisi les repas végétariens et puis tu seras servi la première bon voyage
Quoi? Was? What? Como? Hein? (ce dernier c'est du Vaudois)
On attribue un siège aux handicappés ayant besoin d'une chaise roulante, ou encore aux familles avec bébé, mais avoir un repas spécial ne donne pas droit automatiquement à un siège..... la liste des passagers pour l'équipage, indiquant les repas spéciaux et les sièges correspondants s'imprime lors de la clòture définitive du vol, environ 20-30 min. avant le départ
Le genre d'ânerie que j'entends à longueur de journée, quoique celle-la je l'avais pas encore eue....
Quoi? Was? What? Como? Hein? (ce dernier c'est du Vaudois)
On attribue un siège aux handicappés ayant besoin d'une chaise roulante, ou encore aux familles avec bébé, mais avoir un repas spécial ne donne pas droit automatiquement à un siège..... la liste des passagers pour l'équipage, indiquant les repas spéciaux et les sièges correspondants s'imprime lors de la clòture définitive du vol, environ 20-30 min. avant le départ
Le genre d'ânerie que j'entends à longueur de journée, quoique celle-la je l'avais pas encore eue....
ce n'est pas une idiotie mon cher suisse espagnol je l'ai expérimentée moi même plusieurs fois et c'est même en code sur ton billet et avant de critiquer tente le coup
"ne critique jamais une personne avant d'avoir passé une journée entière dans ses mocassins " proverbe indien cherokee
eh oui c'est le numéro de siège qui est sur leur papier pas ton nom et j'avais changé de place avec mon mari et c'est lui qui a eu le repas végétarien
"ne critique jamais une personne avant d'avoir passé une journée entière dans ses mocassins " proverbe indien cherokee
eh oui c'est le numéro de siège qui est sur leur papier pas ton nom et j'avais changé de place avec mon mari et c'est lui qui a eu le repas végétarien
Amusant.... quelle compagnie ? Sur AF, la Passenger Name List mentionne le nom du client, son numéro de siège et son repas spécial le cas échéant. Les PNC passent en cabine et s'assurent que la personne est bien à sa place, habitués qu'ils sont des changements de siège. Une fois qu'ils sont surs que la bonne personne est à la bonen place (où à une autre place), ils glissent sous la têtière une petite signalétique qui précise "repas spécial", afin d'éviter toute confusion.
Mais ton anecdote est rigolote...
Amusant.... quelle compagnie ? Sur AF, la Passenger Name List mentionne le nom du client, son numéro de siège et son repas spécial le cas échéant. Les PNC passent en cabine et s'assurent que la personne est bien à sa place, habitués qu'ils sont des changements de siège. Une fois qu'ils sont surs que la bonne personne est à la bonen place (où à une autre place), ils glissent sous la têtière une petite signalétique qui précise "repas spécial", afin d'éviter toute confusion.
Mais ton anecdote est rigolote...
Halte à la désinformation.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Très chère, je pense que je sais de quoi je parle, ayant passé plus de 10 ans comme Steward, pour un total de 16 ans dans l'aviation cette année. Un "code" sur ta carte d'embarquement, se référant à tes préférences culinaires, ne te donneras pas de numéro de siège garanti. Point.
Le repas spécial n'est pas attribué au siège, comme tu l'affirmes, mais bien au passager. Et si le passager, por cause d'overbooking ou autres, n'est pas à bord, soit son repas ne sera pas chargé, soit il ne sera pas servi (et si il a l'air mangeable, il sera vite mangé par l'équipage :-) ).
Qu'est ce que tu crois? Qu'on force le passager assis à ta place à manger ton repas végétarien, diabétique ou indien?
je me suis peut-être mal exprimée mais lorsque j'achète mon billet en demandant un repas spécial on me donne systématiquement une réservation de siège alors je n'ai peutêtre pas 16 ans de steward derrière moi mais bien PLUS DE 40 ans de voyages sur des dizaines de compagnie ou alors ta compagnie est spéciale ou c'est moi qui parpelège comme l'on dit dans le midi de la france
"ne critique jamais une personne avant d'avoir passé une journée entière dans ses mocassins " proverbe indien cherokee
Log in first, then come back to this page.










