Bonjour, je fais partie d'Axésud, une association française qui travaille en partenariat avec une association péruvienne de micro-crédit, Centro-Accion, qui distribue des micro-prêts dans un bidonville d'Arequipa.
Je ne sais pas si vous conaissez le principe du micro-crédit, mais ça représente pour moi la voie la plus efficace vers le développement. Il s'agit en gros de prêter des petites sommes d'argent (parfois l'équivalent de 50 euros suffit..) pour permettre à un pauvre de démarrer une activité qui sera génératrice de revenu et qui lui permettra de sortir de la misère sans assistanat. Ce principe rend réellement la dignité à la personne. Et ça marche puisque les banques de micro-crédit constatent que 95-98% des micro-prêts sont remboursés!
Le but de notre association de micro-crédit est à la fois de sensibiliser les autres étudiants de l'école (école de commerce de Nantes) au micro-crédit, par le biais d'expositions, de discussions, de repas.. mais également de réaliser tout un travail de démarchage (avec constitution de plaquette) auprés d'entreprises susceptibles d'être interressées par le micro-crédit pour obtenir des subventions et nous renvoyons la totalité de ce que nous récoltons par le biais du démarchage à Cetro Accion pour lui permettre de grossir son fond de roulement et ainsi pouvoir distribuer daavntage de micro-prêts dans le bidonville car la demande et très forte.
Si vous souhaitez plus de renseignements quant à cette association, vous pouvez m'écrire à cette adresse:dodesch@hotmail.com
Je vous remercie par avance.