La Croatie: de gros progrès à faire en gestion des déchets!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour à tous,

me voilà rentrée de 3 semaines merveilleuses en Croatie (prochainement le compte rendu illustré !). Avant de me lancer dans le récit des ces vacances, je voulais vous faire part de mon "schocking" : la gestion des déchets. En effet, quelle horreur pour nous, de découvrir au coin d'une route non touristique (nous sommes adeptes des itinéraires bis bis), à flan de montagne, une décharge à ciel ouvert. Et ceci par 2 fois, dans des endroits valonnés et plutôt beau : à Korcula (au sud de Vela Luka, au milieu de la forêt, avec en bas des vignes...) et à Senj (en limite du parc du Velebit)... Des déchets par quantités, sans compter les "dommages collatéraux" : poches plastiques et autres détritus sur des centaines de mètres alentour.

Bref un désastre écologique, dans un pays aux paysages si merveilleux, aux eaux si translucides, aux nombreux parcs nationaux, qui semble préserver sa nature. Ce fut une réelle surprise pour nous surtout par la localisation de ces sites, même si nous ne sommes pas blancs parfaits en France, et que le tri sélectif n'existe que depuis quelques années... En 2015, dans un pays s'ouvrant au tourisme, faisant partie de l'UE, il y a encore beaucoup de progrès à faire !!!

Voilà, c'était juste la déception de ce somptueux périple et je ne pouvais m'empêcher d'en faire part...
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Adeline

c'est vrai que ce constat est réel mais l'écologie n'est pas encore une priorité en Croatie .

et je ne parle pas que de la terre ; la mer est une vraie poubelle .

aux eaux si translucides, aux nombreux parcs nationaux, qui semble préserver sa nature.

je suis allé il y a 2 ans au mouillage à Mljet dans l'anse de Jezero au sud de Polace ; bref en plein parc National ; j'ai mis la tête sous l'eau 2 minutes ....😕 des vélos , bouteilles , frigos , pneus ........ par contre on paye la taxe quand même mais ces pauvres gardes sont biens trop peu nombreux pour faire autre-chose que ramasser les sous 😠

je connaissais dèja les fonds ailleurs et pensais trouver un endroit préservé et un peu nettoyé 🤪

mais vous savez , ils ont juste le retard que nous avions il n'y a pas 20 ans par rapport à certains pays du nord de l'Europe ....😛

je ne vais pas non plus vous proposer d'aller voir en Italie ou même dans certaines villes Françaises .....

et encore si vous alliez en Bosnie ; c'est catastrophique et me met hors de moi à chaque fois .

En 2015, dans un pays s'ouvrant au tourisme

la Croatie a toujours été ouverte au tourisme ; même pendant la guerre ; c'est juste qu'il n'y avait que des Allemands ; un peu comme quand on me pose la question s'il est toujours dangereux d'aller en Bosnie ....

j'espère que vous avez aimé tout de même 😉

cdlt
EU Euphroozine Regular ·
Ah oui nous avons adoré, mais c'est vrai que cette triste réalité a quelque peu gaché la carte postale !!

Toujours à Korcula, nous avons aussi vu la pollution marine, dans une crique magnifique, au sud, dans une des anses de la crique, une décharge... Alors forcément, vu l'orage qu'il y avait eu la veille, les déchets flottaient à la surface...

Dommage, mais bon on va dire que ça va s'améliorer...

Comme vous dites, ils ont le retard qu'on avait il y a 20 ans (bien que tout ne soit pas rose non plus chez nous !!). Mais en fait ce qui nous a surpris, au delà des déchets en eux même, c'est vraiment le contraste avec l'image qu'on avait de la Croatie : un pays soucieux de préserver ces magnifiques villes (Split, Dubrovnik, etc...), beaucoup de parcs nationaux, bref on ne s'attendait pas à ça ! Du coup, une fois vu "ça", ça me faisait mal à chaque déchet que je mettais à la poubelle, culpabilisant d'accentuer le phénomène !
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège

Similar discussions

You might also like