Détours en RSA (Afrique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous.

A mon tour de vous faire un peu rêver (en tout cas je l'espère) avec notre escapade en terre sud-africaine.

Après beaucoup de tergiversations et par abandon d'autres projets nous décidons le 25 Décembre, mon épouse et moi, de repartir en RSA et en Namibie pour nos vacances en Janvier avec un départ le 3 pour Cape Town!!!!! En même temps nous réservons un Toyota dble cab avec tente sur le toit chez Classic car rental à Windhoek a compter du 12 pour 16 jours.

Nous envisageons de passer 1 semaine autour de Cape Town avant de re-découvrir le kgalagadi N.P. en entrant (et ressortant) a Mata-Mata puisque nous n'avons pas trouvé ce type de véhicule à nos dates au départ de Upington; ce qui aurait été plus simple!! quoique!!

Après un vol sans histoire Genève / Amsterdam / Cape town , quel plaisir de retrouver Cape town "la méditérannéenne" avec 20° à 23h!!!

On récupère la voiture louée chez Tempest et on file à la guest house " Cheviot place " située un peu en hauteur, au pied de Signal Hill, à 2 pieds du très discutable et discuté stade de foot. Cette charmante maison sera notre "camp de base " pour 3 nuits. Le proprio est super sympa, plein de conseils et d'attention et il prépare des petits déjeuners qui permettent quasi de sauter le repas de midi!!!

De là nous irons a pied sur le waterfront, tellement touristique mais où on peut faire des rencontres sympas, écouter de la musique... boire une bière (ou une bouteille de vin blanc )....

a la découverte de la ville et notamment du micro quartier de Bo-kaap,

autour de Company garden,

nous ferons le tour de la ville avec les fameux bus rouge (ce que je recommande chaudement pour se faire une idée des lieux et de leur accès).

Puis nous irons en voiture (super facile car les n° donnés aux routes aident beaucoup et parce qu'il y a beaucoup de panneaux indicateurs ) au jardin botanique de Kirstenbosch qui à notre sens vaut le voyage a lui seul.

Nous y passerons un jour plein et y retournerons encore 1/2 journée sans voir le temps passé tellement il est grand, riche , bien aménagé. De plus nous passerons beaucoup de temps a essayer d'y photographier les sugar birds, les sun birds inféodés à la fleur emblématique du pays : le protéa et autres ibis

Pour mieux profiter de la découverte du parc du Cap de bonne esperance nous poserons ensuite nos sacs à Simon's town pour 2 nuits dans la magnifique guest house "rocklands" à la sortie de la bourgade. C'est une superbe maison à la fois moderne, sobre, lumineuse avec une vue plongeante sur la mer depuis l'immense terrasse. On pourra ainsi être au cap de très bon matin et profiter du site absolument seuls!! c'est magique!!

Tout au long de la journée nous parcourerons en voiture et a pied l'immense lande très sauvage, battue par les vents de ce bout du monde.

Saoulés par le vent, par l'iode nous retrouverons les manchots du Cap au crépuscule pour un tête à tête des plus sympa.

En tout cas beaucoup plus à notre gout que la foule qui veut se baigner avec eux sur la plage.
ME Mezet Regular ·
Partout sur la péninsule on voit des panneaux "attention aux singes", "ne pas les nourrir", les singes sont dangereux"... et pas moyen d'en voir!!! Quand soudain, en bord de mer, au fond d'un chemin nous les avons rencontrés: superbe!! les voir ainsi, en bordure de mer, tranquilles, vacant à leurs occupations (chercher des racines d'herbes bien juteuses... on se revoyait en présence des geladas d'Ethiopie (mais bien sur ce sont des babouins!!!!)

Avant de quitter la région du cap nous voulions aussi faire un tour au nord, vers la baie de Saldanha où on peut, a certaines époques de l'année, voir passer les baleines mais aussi voir beaucoup d'oiseaux car la lagune est très vaste, bien protégée. c'est facile d'accès sur la R27 à 2h environ du Cap. Par contre on le découvrira il faut organiser son logement, ses repas à l'avance car les possibilités de dormir sur place sont peu nombreuses!! heureusement les gens du parc sont sympas et dévoués. Et vraiment je recommande cet endroit aux amateurs de lieux tranquilles, sauvages,

aux amateurs d'oiseaux,

de faune,

de rêverie.

Et voilà une semaine de passée a picorer deci, delà autour de Cape town! Même si la RSA n'a pas la réputation d'être reine de la gastronomie nous avons décidés de passer notre dernière nuit à Stellenbosch parce que la ville a un certain cachet

et parce que l'on peu y gouter quelques bons vins et y deguster quelques plats un peu plus élaborés! De quoi finir en beauté même si nous n'étions pas venus ici pour cela!! tant s'en faut!! Alors maintenant direction Windhoek.
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Patrice et merci pour ce très beau carnet qui, effectivement, fait rêver les voyageurs en partance... enfin, cet été ! On ressent une certaine douceur de vivre dans votre voyage, bien agréable. Evidemment, je vais vous suivre pour la suite de votre périple. Deux petites questions d'ordre pratique : - aurais-tu un loueur de voitures à nous recommander : tu as été satisfait de Tempest ? - quel objectif photo avais-tu, en particulier pour les oiseaux ? A très vite pour la partie namibienne Christine
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Patrice

Merci pour cette petite semaine au Cap 🙂. Je n'y suis toujours pas allée mais je compte bien le faire un jour et ton récit (ainsi que les photos!) me conforte dans cette idée.

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
ME Mezet Regular ·
Bonjour Esethi.

Merci pour le passage sur notre récit.

pour ce qui concerne la location d'une voiture ordinaire on ne se pose pas de question : on fait un tour sur la toile et on prend Le mieux disant d'après nos critères : prise en charge et retour aéroport, kms illimités, assurance sans supplément et voilà. Pour ce qui est de tempest en fait il semble qu'il soit "affilié" Europcar. Pour ce qui est d'un véhicule plus spécifique (4x4 double cabine, tente de toit), on regarde aussi sur la toile et on écoute un peu les forumeurs... et maintenant on fait confiance à Classic car rental à Windhoek.

Pour ce qui est du materiel photo et vidéo nous voyageons chargés car c'est notre passion; pour ce voyage j'avais 2 boitiers (Nikon D7200 et D500 ) et comme objectifs : 17/55 f2.8, 105 f2.8, 70/200 f2.8, 200/500 f5.6 le 200/500 restant en permanence sur le D500 en safari pour ne pas trop embarqué de poussières.

A bientôt pour la suite.

Cordialement . Patrice alias mezet
NA Nanig2 Regular ·
Bonjour Mezet,

Nous partirons au mois d'aout prochain pour l' Afrique du sud et nous envisageons de visiter le Kgalagadi Transfrontier park. Cependant, je me demande s'il est faisable de s'y rendre avec un véhicule de type Dacia Duster ? Qu'aviez-vous comme type de véhicule ? J'attends avec impatience vos photos (car celles que vous avez déjà posté sont magnifiques) ainsi que la suite de votre carnet. Nanig
;)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
d'aout prochain pour l' Afrique du sud et nous envisageons de visiter le Kgalagadi Transfrontier park

En août 2017 ? Il ne doit pas rester grand chose de disponible dans le parc ! Le Dacia Duster si je ne m'abuse est 4x4 donc il devrait passer quasiment partout
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Patrice, De superbes photos qui donne surtout envie d'y aller. Je vais suivre votre carnet avec beaucoup d'attention car nous avons en projet d'y aller en fin d'année (mais pas encore cette année car c'est déjà booké)🙂 C'est surtout l'itinéraire que vous avez suivi en deux semaines qui m’intéresse car c'est le temps que nous aurons, nous cherchons toujours à optimiser... Merci de continuer à faire rêver Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
NA Nanig2 Regular ·
Bonsoir, effectivement il n'y a plus d'hébergements à louer pour le mois d'aout... Plus que des places de camping et comme on ne va pas se trimbaler le tente etc en avion... Et bien nous irons ailleurs car apparemment il y a de quoi faire ! Le Duster est un 2x4 c'est pour ça que je posais la question. Merci pour votre réponse. N.
;)
ME Mezet Regular ·
Bonjour à vous.

Merci pour vos compliments.

Pour circuler sur les principales pistes dans Kgalagadi N.P. pas besoin d'un 4x4, par contre si on veut s'enfoncer plus à l'ouest (en direction du Botswana là cela sera plus problematique.

Dans le parc 2 pistes possibles: le lond de la "rivière Nossob ou le long de la "rivière Auob avec la possibilité de "couper " pour joindre l'une depuis l'autre . Avec sur chacune des 2 pistes des petits crochets a faire.

A moins d'etre un photographe pro ou ultra passionné par la faune je pense que 8 jours dans le parc sont suffisants pour le découvrir. Beaucoup de monde ne s'arrete que 3 nuits.

Mais cela dépend tellement des possibilités de logement. Je pense qu'avec une tente sur le toit on est moins dépendant car il y a quand même pas mal de place pour stationner mais si on veut s'arreter dans des lieux précis (urikaruus, kieliekrankie) il faut reserver 1 an à l'avance car ce sont des bungalows (4 ou 5) et c'est tout.

Bien à vous. Mezet alias Patrice
ME Mezet Regular ·
Bonjour à vous tous.

Peut-être certains d'entre vous se sont fait la réflexion: "il ne parle pas de table Mountain?!"

C'est vrai! Pour la simple et bonne raison que nous n'avons jamais pû y monter pendant les 3 jours passés à Cape Town!!! A cause du vent très fort qui a sévit sur la péninsule pendant notre séjour!! Plusieurs fois alors que nous étions en ville et que l'on voyait les bennes monter on filait en voiture au départ mais à chaque fois même refrain: " on ferme à cause du vent au sommet"!!! super rageant et frustrant!!

Aujourd'hui on peut acheter son billet sur internet et il est valable 7 jours; cela evite les queues qui peuvent être très longues pour acheter les billets sur place et monter et grace a une application on peut suivre la météo au sommet et être avisé de la fermeture de l'accès , puis de sa ré-ouverture!! encore faut-il avoir un smartphone!!! et comme je n'en ai pas!!!!!

Voilà pour Table Mountain et notre séjour bien rempli au Cap.

Après 2 petites heures de vol sans soucis on retrouve le tranquille aéroport de Windhoek perdu en pleine campagne. Et Claude (mon épouse ) d'esperer que cette fois Peter de Classic Car Rental sera bien à l'heure car l'année dernière on l'avait attendu presque 2h. Non non il ne sera pas en retard! il nous aura completement oublié!!!!!. Du coup c'est en taxi que nous rejoindrons la pension Pallmquell sur Jan Jonker Road. Petite pension sympa bien située a l'entrée de la ville a un prix correct (1860NS pour 2 avec Pt dej ) On file aussitôt recuperer notre Toyota dble cab avec sa tente sur le toit, on fait le plein de vivres et on tente de trouver un restau ouvert dans Windhoek : peine perdue tout est fermé!! même le plus grand restau (gatheman) a mis la clef sous la porte!!! tant pis on mangera mieux demain!!! faut dire que notre appetit a été un peu coupé car j'ai vu ma carte bancaire avalée a un DAB et que j'ai dû batailler près d'1 heure sur la toile pour arriver à la bloquer car on pensait , a juste titre, avoir été victime d'une escroquerie!! Notre 1ere journée en Namibie finissait fort!!!

Nous voilà partis en direction de Mata- Mata la porte d'entrée la plus proche du Kgalagadi National Park ( appelé autrefois Kalahari Gemsbok N.P.). On a décidé de passer par Gobabis puis de descendre plein sud par la C20 en direction de Leonardville avant de rejoindre Stampriet par la M42. Mauvaise pioche!! c'est du goudron jusqu'à Gobabis, mais c'est aussi un accès au Botswana donc pas mal de traffic, de poids lourds. Ensuite la C20 est super roulante malgré les grosses pluies des jours passés et les grandes flaques d'eau résiduelles on roule facile à 80 mais le paysage n'est pas super or on pensait déjà trouver les dunes du Kalahari. En fait, et on le fera au retour, il vaut mieux prendre la C23 en direction de Dordadis puis la C15 qui vous emene à Stampriet par Hoachanas au travers de paysages bien plus variés et sympa. La nuit passée a Anib Lodge sera bien appréciée car le site est agréable avec un joli coucher de soleil, tout comme la chambre et le bar joliment aménagé.

7h du mat! le petit déjeuner copieux englouti on retrouve la C15 en direction de Gochas et Mata-mata; Cette fois la piste est plus conforme à nos attentes, les paysages tels qu'on les aime: variés, du sable rouge, des dunes,

des fermes perdues ici et là, on entrevoit même des gens fabriquant du charbon de bois en coupant les acacias qui poussent en bordure du lit (sec) de la rivière Auob mais je n'aurai pas la présence d'esprit de stopper!!!!! , les arbres squattés par les sociables

avant d'enfin arriver au poste frontière de Mata-mata pour 12h30. Super!

Où allez-vous? Ben!! on vient visiter le Kgalagadi et on compte rester 7 à 10 nuits!!! Vous avez réservez? ??? Ben non!!! Alors vous ne pouvez pas rentrer!! ???? Alors il nous faudra aller a pied du côté Sud Af payer quelques nuits, payer le droit d' acces au parc et là, seulement là on pourra traverser!!! oh lala c'est que nous sommes en RSA Monsieur, ni en Europe, ni en Namibie ici!!! Il faut que chacune de vos nuits soit validée , payée, enregistrée pour pouvoir visiter le parc!! Eh bien ça commence fort!! Comment savoir ce qu'on va faire dans 6 mois quand on ne le sait pas pour la semaine prochaine!!! Et surtout ici, comment savoir où on sera ce soir en fonction de ce que l'on verra sur la piste!! sachant qu'on peu rester quelques heures a attendre a un point d'eau car le site est photogénique ou parce que le lion dort!! Non non certains camps sont bookés et déjà pleins jusqu'à fin février (on est le 14 janvier!!!). Moi qui voulait y passer 10 nuits!!!!! je sens que 4 ou 5 seront suffisantes si c'est comme ça!!. Une bonne heure plus tard on pourra déplier la table et boire une bière bien fraiche au camp quasi vide !!! Bon il faut regarder un peu la carte et surtout le guide atlas du Parc pour imaginer la suite.

Le parc est orienté en gros Nord / Sud ; c'est en fait 2 lits de rivière (Auob et Nossob ) que l'on suit . Auob: 110km de mata-mata à Twee Rivieren de piste au niveau de la rivière , sans grande végétation Nossob: 100km de Twee rivieren à Nossob voire 60km supplémentaires pour Polentswa tout ceci accessible en véhicule ordinaire; cette fois la piste est souvent dans un goulet plus bas que la rivière, avec une végétation beaucoup plus dense, plus haute où la faune est beaucoup plus difficile a trouver!!

avec une piste traversante qui permet d'aller de l'une a l'autre des 2 vallées et qui fait 67km.

Un seul camp possède un restaurant c'est Twee rivieren, chacun des 3 camps a une station service ou on peut payer avec une carte bancaire, tout comme les reservation des camps du reste ! cela se fait au bureau du P.N. a l'entrée des camps.

Attention on doit être à l'intérieur du camp à 19h30 le soir et les portes ouvrent (en Janvier) à 5h30.

Voilà le "problème" posé!! Maintenant circule t-on toute la journée ou bien cherchons nous les meilleures heures pour voir la faune?!! A chacun de choisir selon ses points d'intérêts; On roule Nord/sud ou l'inverse et la course du soleil c'est Est / Ouest !! et donc la bonne lumière c'est pas simple: nous avons juste un côté de la piste bien exposé et si on veut bien voir la faune c'est maxi 20 km /h!!!

Aux alentours de 16h30 départ pour notre 1er "game drive" en direction du sud. Très vite nous trouverons à l'ombre des acacias, sur la piste de grands troupeaux de springbok avec beaucoup de très jeunes tenant à peine debout et déjà très alertes.

Ce sera aussi l'occasion des 1ers portraits

Mais le temps passe vite et donc demi-tour pour être dans le camp avant 19h30!!

5h 20 du matin! on entend et voit les 1ères voitures quitter le camping pour aller chercher le permis qui doit être remis au bureau le soir et validé pour la journée par les gardes avant de quitter les lieux! Nous irons dormir ce soir à Kiliekrankie dans des chalets sur une dune.

A 6h15 nous ferons notre 1ère rencontre de la longue journée avec ce chacal dans la rosée du matin puis des gnous

et ensuite, au rythme très lent de notre progression sur la piste facile agréable beaucoup d'autres animaux mais surtout beaucoup d'oiseaux, de rapaces

et soudain d'entrevoir, un guépard qui avance vers nous, masqué par de petits buissons. Dès que l'on s'arrête on se retrouve avec 4 , 5 , parfois plus autres véhicules dans chaque sens attendant de comprendre pourquoi une voiture est arrêtée!!! C'est pas génial pour faire de belles observations, de belles photos!!

Dès que l'on peut on quitte la piste principale pour une petite boucle latérale. C'est souvent l'occasion de voir un détail, de surprendre un oiseau, de pouvoir l'observer à loisir sans le déranger tel ce faucon pygmée haut de 15cm environ perché à 2m de haut a côté de la portière pendant de longues minutes.

Pendant toute la durée de notre séjour dans le parc nous entendrons très souvent la huppe fasciée avec grand plaisir sachant que cet oiseau vient chez nous à la belle saison pour nicher

Bien sur je ne ferai pas l'inventaire de toutes nos rencontres dans la journée mais on arrivera juste juste à l'heure à cause d'une dernière belle image: un stenbok au milieu des herbes folles
ME Mezet Regular ·
Kgalagadi suite.

C'est ainsi! Il y a des jours bénis et des jours sans!!! Autant laveille nous avions vus beaucoup d'animaux autant ce jour fût maigre en très belles rencontres. Les springboks semblaient avoir disparus!!! Juste quelques écureuils

jusqu'à la découverte de familles de suricates a l'ombre des arbres. Depuis le temps qu'on espérait faire leur rencontre!! l'animal emblématique du Kalahari! tellement adorable dans leurs jeux, leurs attitudes!! Et en même temps des chasseurs de larves infatigables, aux crocs redoutables

d'où l'interet de rouler doucement car sinonc'est la debandade assurée, l'envol de l'oiseau quand vous entamez une marche arrière.

Au bout de la journée c'est le camp de twee rivieren et son ombre bienfaitrice car la journée fût particulièrement chaude et l'occasion de mettre un genou à terre pour immortaliser une fleur , une tortue

Malgré un départ matinal pour rallier le camp de Nossob nous trouvons devant nous après 5km de piste un bouchon de 5, 6 voitures avec de gros télés aux portières!! Oh oh ça doit être du lourd!! Et comment!! toute une famille de lions qui descend du côteau! On en compte 12!!! dont 2 beaux mâles, des femelles et des jeunes très joueurs!! tous très indifférents au traffic automobile; Au fur et a mesure de leur déplacement c'est trop de voir les véhicules se doubler, se mettre en travers de la piste.... du grand n'importe quoi; Mais c'est vrai qu'ils sont beaux ces lions et la lumière du matin !!! c'est incroyable de faire des photos si différentes à quelques minutes d'intervalle!!

Après une bonne demi-heure d'observation on se décide a poursuivre le chemin dans un paysage changeant avec des cordons de dunes, des zones plus buissonnantes

quand, a l'occasion d'un arrêt nous avons la visite de 2 chacals qui viennent à la porte de la voiture pour faire comme nous: observer!! incroyable!!
ME Mezet Regular ·
Nossob.

Encore un lion!!! où? la bas sous l'arbre! il est couché! Nous avons a peine parcouru 20km depuis le gros groupe! Et Monsieur de s'etirer, de se retourner mais il est trop loin (environ 50m).

Alors on l'abandonne après 15minutes d'attente.

et je trouve un chemin à droite qui nous ramène plus près de lui: il est là a 2 - 3 m de la portière!!! insouciant, indifférent!!!!

être ainsi, a ses pattes, a l'observer se toiletter c'est grandiose, on en a les poils qui dressent tellement c'est exceptionnel. On restera un bon quart d'heure jusqu'à ce que Sieur lion se lève et sans un regard aille sous un autre arbre en nous tournant le dos!!!! sous l'œil curieux des écureuils : Merci l'artiste.

la nature ayant estimé qu'elle nous avait assez gâtés ne nous offrira pas d'autres opportunités de belles rencontres jusqu'au soir.

Par contre toute la nuit nous entendrons les lions rugir un peu partout autour du camp de Nossob.

De ce fait nous partirons le lendemain en direction du Nord et du camp de Polentswa plein d'espoir. Mais rien vu pendant des heures!! Il faut dire que la piste est littéralement creusée dans le sable avec un talus de presque 1m de haut, que la végétation est beaucoup plus buissonnante, haute et de ce fait masque la vue sur le lit de la rivière. Nous croiserons une voiture et son chauffeur nous informera de la présence de 2 ou 3 lionnes à 3km de là. Il fallait vraiment rouler au pas pour ne pas les manquer!! Couchées dans les herbes hautes, à l'ombre de buissons, si elles n'avaient pas bougés les oreilles on les auraient manquées!!

Comme souvent c'est aux points d'eau (et ils sont nombreux) que l'on peu faire de belles observations; comme ces oryx qui s'y rendaient ou celui-ci

C'est dans les alentours de Polentswa que nous pourrons le mieux approcher des Bubales toujours très craintifs,

Malgré le peu de pluie tombée en ce début Janvier nous avons pû voir de jolies prairies fleuries fréquentées par tout une faune ravie de l'aubaine comme cette outarde ou cet autour

Ce camp, non fermé est la porte d'accès a une grande boucle de 250km réservée aux 4x4 et permet de s'approcher du Botswana. Il faut être vraiment motivé pour faire cette boucle.

Le retour le lendemain sur Nossob fut pour nous l'occasion d'essayer de photographier les agamés, ces lézards aux couleurs si vives

et toujours les rapaces

ANossob il y a une boucle sympa par ses paysages qui offrent de belles opportunités de rencontres c'est Marie se Draii. Nous la parcourerons au crépuscule et le matin aux aurores et chaque fois nous serons gâtés
ME Mezet Regular ·
cet ici que ce jeune rapace nous a offert un ballet improvisé autour d'une branche

ou que ce serpentaire (ou secretaire) cherchait quelque proie

là c'est un guepier a l'affut d'un papillon ou autre insecte.

Nous retournerons a Mata-mata en "coupant" au travers du plateau qui sépare les 2 rivières. Les paysages changent totalement: très vallonnés, avec une végétation très épineuse, c'est comme un ensemble de cordons dunaires.

Nous y avons aussi vu des champs de bulbes en fleurs et il m'a été impossible de resister au besoin d'en faire une photo.

Mais voilà pour cela je suis sorti de la voiture en toute innocence et une voiture de gardes est arrivée!!!! Bonjour Monsieur, pouvez-vous me montrer votre permis d'accès, ! et qu'est-il écrit là? défense de sortir du véhicule!!!

Donc vous etes en infraction, punissable!!! et de remplir des papiers et de devoir passer au bureau des gardes à la sortie et de payer une amende de 1000 rands!! Le garde m'a certifié que les gens que l'on voit en photos dans les bureaux des camps et qui sont la tête en dehors des véhicules, qui sont accrochés aux portières, ont TOUS payés une amende!!!! En "débouchant sur la piste de Mata-mata nous sommes tombés sur un groupe de girafes très important et c'est toujours un spectacle que cet animal si gracieux malgré sa taille

Nous avions débutés notre tour en voyant beaucoup de gazelles près de Mata-mata eh bien nous les retrouverons sous les même arbres juste avant de sortir.

Au camp de Mata-mata il est possible d'observer de nuit les animaux venant aux abords du camping et c'est assez drôle de voir le comportement des chacals qui ainsi peuvent venir mordiller les talons des hyenes pour les faire déguerpir de leur "territoire".

Nous passerons donc au total 7 nuits dans l'enceinte du Kgalagadi et notre sentiment est assez mitigé. Tout d'abord l'organisation, obligatoire a cause de sa fréquentation, est lourde, cette fréquentation est difficile a supporter car il y a sans cesse des véhicules et il faut donc toujours faire attention a ne pas entraver leur circulation, peu de répit, de grands moments de solitude pour apprecier la beauté des lieux. Ayant gouté à Etosha l'année précedente nous avons eu du mal a trouver le même plaisir. Après une bonne nuit nous reprendrons la piste en direction de Keetmanshoop par la C17 qui nous reservera de bien belles perspectives.

Alors à bientôt
ME Mezet Regular ·
Aloes, Aloes!!!

Lors de notre 1ère visite du pays en 2002 nous avions manqué cette "forêt "particulière de Kokerbom et donc Claude voulait y retourner. Pour rejoindre donc Keetmanshoop nous avons pris la C27, et nous nous sommes régalés sur cette portion qui traverse toute une zone de cordons dunaires et la succession de hoops est assez magique.

Plusieurs fois nous avions entrevu des varans mais celui-ci était énorme et semblait s'être goinfré tellement il se déplaçait lentement!!!

De plus il arbore sur ses flancs des couleurs irisées superbes.

Cette forêt d'arbres carquois est classée mais elle est dans l'enceinte d'une ferme donc sur un terrain privé!!! Les propriétaires ont aménagé un vaste camping, construits quelques domes igloo pour loger des touristes et donc nous avons pû bien dialoguer avec eux, parler de ces clôtures omniprésentes le long des pistes, parler des problèmes des exploitants agricoles, parler du cheptel d'animaux "sauvages" qu'ils possèdent et comment le gère t-il... très instructif!!! mais pour se faire une autre idée je vous renvoie sur le site de nos amis qui voyagent en vélo couché et qui étaient aussi en Namibie en Novembre - Décembre : www.roulemaloute.com

Nous avons passé la fin de la journée et le lendemain matin a tenter de capter de belles lumières dans cet amoncellement de rochers d'origine volcanique et ce n'est pas simple.

On connaît les couchers de soleil mais les levers valent aussi leur pesant si le ciel donne un peu du sien!!

Nous ferons un large tour pour retourner aussi au Fish river canyon mais à mon sens cela ne vaut la peine que si on décide de faire la boucle complete c'est à dire en revenant par Aus et filer sur Lüderitz car même si la piste D608 est spectaculaire par endroits et qu'on peut y voir une belle flore

c'est un peu long pour y voir une pâle copie du grand canyon écrasée par la chaleur!!!

Et finalement c'était surtout le Kalahari et son sable orange qu'on voulait voir alors!!!
Magnifique les photos, par contre le site de tes amis n'est pas bon, il est inconnu
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

ME Mezet Regular ·
Kalahari, quand tu nous tiens!!

Parcourir la "campagne Namibienne" c'est en fait rouler entre 2 rangées de grillage, 2 rangées de fils de fer barbelés puisque quasi l'entier des terres est propriété privée!!!

Pour avoir un aperçu de l'intérieur des terres il faut donc rentrer dans ces propriétés privées et donc aller dans des exploitations agricoles (genre de fermes/auberges) ou dans des lodges!!

C'est ce que nous ferons pour nos derniers jours de voyage. Nous allons suivre u peu les habitués du forum qui sur les conseils de Tourmaline font une escale à Bagatelle lodge. Cette exploitation est située sur la piste D1268 au Nord de Mariental. Elle occupe une superficie totale de 10 000 hectares partagée entre l'élevage (3000) et la faune sauvage (7000) pour le game driving. Dès l'entrée passée on découvre le camping: superbe, beaucoup d'espace, de petits chalets pour les sanitaires... cela donne envie. A côté des communs, immenses, au sommet d'une dune on entrevoit des chalets qui domine la plaine de sable rouge

En attendant notre game drive du soir nous faisons un tour dans la micro-piscine ou 2 parasols sont a partager entre 10 chaises longues!!

Les paysages découvert de l'autre côté de la 1268 sont magnifiques: du sable rouge et des acacias, des cordons dunaires

l'orage qui approche donne une ambiance magique et envoutante aux lieux

Par contre pour ce qui est de la faune c'est la catastrophe!! Jamais vu, ressenti cela!! Jamais vu des springboks détaler aussi vite en voyant un véhicule!! et je ne parle pas ni des oryx, ni des gnous!! c'est la panique totale dès qu'on approche!! Et David, notre chauffeur de dire: "oui c'est vrai mais je ne sais pas pourquoi!!" Nous avons notre petite idée:: Ici pas de prédateurs, pas de ..pilule et donc la faune prolifère... et donc on chasse!!! et donc fuite!!!. Quand on pense qu'on arrive du Kgalagadi, avec sa circulation!! et que les springboks restent sur la piste à notre passage!! et que là avec 2 voire 3 véhicules par jour c'est la débandade!!

Après un repas ordinaire autour du grill nous décidons dene rester qu'une nuit au lieu des 2 prévues!! L'addition s'il vous plait: 5056 NS

En continuant la 1268 vers le nord on passe devant un autre lodge:"Intu Africa" alors on va voir! depuis le portail d'entée il nous faudra rouler 5 km avant d'arriver à la reception!

Oui oui nous avons de la place! vous serez même les seuls clients aujourd'hui et demainsi vous voulez!!! L'hotel, le personnel, la piscine juste pour nous 2?!!

Pour occuper un peu le temps et boucher un petit creux nous aurons droit à une divine salade mèlée, quelques patisseries, un café pour le déjeuner. Juste avant de partir en game drive de nouveau patisseries maison bien sur et thé!! des rois!!!!

Pendant près de 2 heures nous parcourerons les 10 000 hectares d'un seul tenant de la propriété, (il y a 78 cordons dunaires successifs dans celle-ci!!) a la recherche de la faune: girafes, gazelles, gnous, otocyons tout cela de trop loin car même en terre privée on reste sur la piste!!! Avant de quitter cette magnifique adresse et en signe de clin d'œil les tisserins nous offrirons de belles images.

madame observe et (peut-être) admire (ou guide )le travail de monsieur.

Ah ! j'oubliais! l'addition : 3956NS!! Le retour vers Windhoek se fera par la C15 que je recommande vivement jusqu'à Dordabis ou nous retrouverons l'asphalte. Nous sommes en saison des pluies et à tout moment l'orage menace et noie sous des trombes d'eau des zones très délimitées.

En préparant un peu ce résumé je suis tombé sur des infos concernant ce Intu Africa!! En fait il s'agit d'un énorme projet d'intégration de tribus Bushmen développé par différents organismes internationaux pour lutter contre la paupérisation de ces peuples, pour lutter contre leur aculturation, l'alcoolisme....)

L'année précédente nous avions découvert le lodge "Mt Edjo", cette année c'est Intu Africa , nous sommes tombés sur de vraies perles!.

Encore une fois nous nous sommes régaler à visiter cette région si spectaculaire qu'est le Kalahari mais nous préférons quand même le Nord et sa géologie si tourmentée. C'est sûr nous reviendrons. Si il en a été de même pour vous alors nous sommes heureux.

A bientôt pour d'autres découvertes.
ME Mezet Regular ·
Bonjour à vous.

Je viens de vérifier et d'ouvrir le lien le site est OK

www.roulmaloute.com

Il s'agit d'un regard tellement différent du notre: voyageurs motorisés, perchés haut dans nos véhicules climatisés, avec beaucoup de poussière laissées derrière nous.....
www.roulmaloute.com

Plus haut tu avais inscrits roule sans e ça marche mieux :-) Je vais regarder ça, je suis toujours impressionné par ces forças de la route

MU Muriel18 Globetrotter ·
Tes photos sont superbes en général mais les ciels sont vraiment magnifiques! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Patrice pour ce carnet et les magnifiques photos. Pour nous, le KTP sera pour avril 2018, Fish River, Orange River et le Richtersveld si nous pouvons traverser l'Orange River avec le bac.

Nous pensons rester 5 nuits au KTP, mais je ne sais pas trop ou dormir. Nous aurons notre tente sur le toit. La première nuit se fera à Twee Rivieren, car nous viendrons des Augrabies Falls. Puis, comment s'organiser?
ME Mezet Regular ·
Bonjour Madame,

merci pour votre appréciation.

Si on veut "bien faire les choses" je demanderais en 1er au loueur de me delivrer l'autorisation de rouler en Namibie avec le véhicule Sud Africain, ce qui devrait vous permettre de sortir à Mata-Mata plutôt que de retourner à Twee rivieren et sans doute moins long.

Dans cette hypothèse je ferais le parcours suivant: -1ère nuit: Twee rivieren - 2ème nuit : trajet Twee / Nossob et nuit à Nossob - 3ème nuit : Nossob / Urikaruus : superbe endroit et nuit uniquement en bungalow sur pilotis à reserver TRES longtemps en avance. En plus en parcourant la traversée vous verrez des paysages très différents du reste du parc, -4ème nuit : Urikaruus / twee et retour pour dormir à Kieliekrankie à aussi reserver à l'avance car ce sont aussi des bungalows au sommet de dunes, -5ème nuit : Kielie / Mata-mata

cela vous permet de vraiment prendre votre temps et même de faire un aller et retour en fin d'après-midi sur quelques kms a chaque étape.

De Mata-mata direction Keetmanshoop, puis fish river canyon par des pistes vraiment sympas

Vous pouvez trouver sur le net le "Visitor's Guide & Atlas Kgalagadi Transfrontier Park" précieux guide très bien fait et très détaillé.

Au plaisir de vous aider si vous le souhaité encore.
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci pour les conseils. En fait, nous louerons la voiture à Windhoek, la visite du KTP se fera à la fin de notre voyage. Etant donné que nous irons au Richtersveld et à Augrabies Falls, le loueur devra de toute façon nous donner l'autorisation pour l'Afrique du Sud. Comme l'an dernier, nous louerons chez Asco.

Encore merci et bon dimanche.

Similar discussions

You might also like