Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Depuis le retour de notre premier voyage dans le Southwest en juin 2007 nous avons passé beaucoup de temps à revivre notre périple et puis aussi à préparer celui de juin 2009.

Tous nous remerciements vont à toutes celles (car elles sont nombreuses nos voyageuses) et ceux qui nous ont tant et si bien aidés par leurs contributions, leurs photos et conseils.

Alors, un Carnet de voyage en plus.

Premier exercice en ce qui me concerne, il vous faudra être indulgents(es).

- La première partie concerne la Californie, l'Arizona, le Nouveau Mexique et l'Utah.

- Les deuxièmes et troisème parties concerneront ……..l'Utah, l'Arizona

- La quatrième concerne la route 66 en AZ et la Californie.

Forcément, puisque nous avons fait une boucle de 5000 miles sur ces états uniquement et ceci en 33 jours, donc calmement et sans trop de longues étapes.

1er juin, le grand jour tant attendu est enfin arrivé et c'est après une courte nuit que mon réveil matin sonne (ce faisant, il ne fait que son boulot de réveil matin) à 6h00.

Notre 2ème voyage dans l'Ouest commence maintenant.

Petit déjeuner vite avalé et énième vérification d'usage: ne pas oublier les passeports, billets d'avion, $, cartes de crédits, appareils photo et cartes mémoire, documentation et road-book.

Mon épouse se chargera de vérifier tout le reste qu'elle a placé dans les deux valises qui vont nous accompagner et dont le contenu ainsi que le mode de rangement m'échappe totalement.

8H00, notre fils nous abandonne dans le hall de l'aéroport de Luxembourg après les effusions d'usage et les nombreuses recommandations de sa mère, maison, chat, voiture, jardin, plantes, boîte aux lettres etc.…

Je n'oublie pas ma propre recommandation, "Gardes tes copains éloignés de ma cave à vin !!"

10h30 vol Luxair de 45 minutes pour Frankfort.

14h00 vol Lufthansa / U.A. pour San Francisco où nous arriverons vers 16h00 locale après un vol excellent et sans histoire.

Formalités douanières très rapides et prise en charge simplifiée de notre Jeep Commander chez Thrifty

18h30 nous sommes à San José / Morgan Hill en descendant la 101. Nous ne sommes pas restés à SF que nous connaissons déjà et où nous passerons les 3 derniers jours.

Très jolie région avec ses douces collines couleur miel. Promenade dans les rues de cette petite ville bien typée. Pas de doute, nous sommes arrivés à destination.

Nous trouvons facilement un motel pour la nuit, Quality Inn, et ensuite nous irons rapidement nous restaurer dans notre premier Steak-House à Morgan Hill.

2 juin, nous sommes réveillés vers 8h00, nous prenons la route 152 vers Fresno (130 miles) et arrêt pique-nique au San Luis Reservoir. Une halte bien agréable où nous observerons longtemps quelques Turkey Vultur.

Arrivée à Fresno vers 16h00 où, après nous être installé dans un motel de Down Town, nous décidons de faire un peu de shopping. Nous déchanterons rapidement car cette ville semble sinistrée et nous trouverons d'innombrables commerces fermés et à vendre dans le centre ville. Drôle d'ambiance.

3 juin, nous remontons la route 180 jusqu'à l'entrée du Sequioa Park et en cours de route nous observons que le ciel se couvre. Notre visite de ce parc est décevante, juste le temps d'un petit coucou au Général Sherman.

Il pleut, le ciel est complètement bouché et le vent nous empêche de monter tranquillement jusqu'en haut du Moro Rock. .

Nous nous arrêterons à Visalia pour la fin de l'après midi et la nuit. Tout à fait par hasard nous trouverons le Lamp Liter Inn et son agréable piscine que le soleil retrouvé nous permettra d'apprécier longuement.

4 juin et 5 juin, le ciel est couvert ce matin et nous prenons la route de Santa Monica.

Traversée quelque peu chaotique de Los Angeles sur le coup de 14h00. Trafic énorme et embouteillages.

Nous découvrons l'étendue de Los Angeles et de ses villes satellites.

Personnellement j'avais un à-priori en ce qui concerne cette mégapole et ce n'est que pour faire plaisir à mes compagnons de voyage que j'ai accepté d'y passer 2 jours et 2 nuits.

Bon, ce n'est pas ma tasse de thé, trop grand, trop bruyant, sans charme et sans réel intérêt à mes yeux, d'autres apprécient.

Santa Monica, Hollywood Bd. et les fleurs anonymes sur l'étoile de D. Caradine, Sunset Bd, El Pueblo, Union Station (jolie), Beverly Hills constituerons notre programme. Santa monica 3ème Avenue

L.A.

Vue du 27ème du City Hall

Mellrose Avenue, sympa et branché

Point positif de cette étape, j'ai bien aimé Griffith Park et l'Observatoire à la nuit tombée.

6 juin, Nous partons pour Laguna Beach en prenant le temps de flâner un peu le long de la côte. A partir de Newport et jusqu'à Laguna Beach nous verrons une succession de très belles plages et d'innombrables villas superbes. Queen Mary sur notre route Dans l'après midi nous prenons la route pour Palm Springs. Sur la route

Agréable étape et une Fajitas du tonnerre à l'arrivée. Au passage nous admirerons les champs d'éoliennes autour de Palm Springs. Nous mesurerons la force du vent qui s'engouffre dans cette vallée car en ouvrant simultanément deux portes de notre voiture lors d'un arrêt nous perdons une carte routière qui se fait littéralement arrachée du tableau de bord.

7 juin, journée consacrée à la visite de Joshua Tree que nous abordons par le nord pour ressortir au sud sur la route n° 10 avant de poursuivre vers Blythe où nous arriverons en fin d'après midi.

Joshua Tree se révèlera très agréable dans sa traversée mais ce n'est quand même pas, à mes yeux, une étape incontournable et en tout cas je ne conseillerais pas de faire un grand détour pour voir ce parc.

Le barrage de Joshua Park, il manque juste un peu d'eau

8 juin, passage du Colorado et entrée en Arizona. Nous décidons de faire un arrêt supplémentaire et de consacrer quelques heures à la visite de Scottsdale au nord est de Phoenix. Etape sympa consacrée au shopping dans Old Town et à la découverte de quelques unes des nombreuses galeries d'art qui y sont installées.

En soirée nous arriverons à Apache Junction et trouverons un Best Western tout à coté de la route 88 qui conduit à l'Apache Trail. Halte sympa.

Au matin, attaque surprise sur le parking du motel d'un oiseau m'a carrément chargé et ce à 3 reprises alors que je l'observais. Pas compris ce qu'il avait après moi celui-là !!

9 juin, le programme du jour prévoit la remontée de l'Apache Trail jusqu'au Roosevelt Dam et l'arrivée en fin d'après midi à Sedona.

Aucune difficulté à tenir ce planning, l'Apache Trail est parfaitement sec et la piste se roule très bien.

Nous commencerons la journée par un premier arrêt à l'Elvis Presley Memorial Chapel et ensuite nous visiterons le site de Goldfield Ghost Town où nous bénéficierons de tous les avantages d'une arrivée matinale. Personne dans la rue et nous pouvons nous permettre les cadrages que nous souhaitions.

Superstition Mountains dans la brume

Goldfield Gosth Town

Poursuivant la route 88 nous longeons la Marina du Canyon Lake et arrivons à Tortilla Flat qui marque la fin de la route goudronnée.

Tortilla Flat Une petite halte pour se rafraichir et contempler les billets de 1 dollar qui tapissent les murs intérieurs du bar.

Un petit coup d'œil également au décor particulier des portes des toilettes. Original !!

La piste de l'Apache Trail à l'est de Tortilla Flat offre de nombreux points de vue intéressants et nous ne pourrons que regretter le manque de soleil et de ciel bleu de cette journée.

Pique-nique au bord de l'Apache Lake et ensuite direction le Roosevelt Dam et le Bridge du même nom.

Nous arrivons à Sedona en fin d'après-midi et à l'occasion d'une halte café à Campe Verde une brave dame de l'Office de tourisme nous informe qu'en ce moment bon nombre d'hôtels de Sedona offrent 3 nuits pour le prix de 2. C'est vrai et nous en bénéficions en trouvant a nous loger au Sedona Real Inn. Red Rock Country

10, et 11 juin, Sedona, c'est magique, sûrement un des points forts de notre séjour. Nous avons eu l'embarras du choix quand aux ballades à faire sur ces 3 jours et nous avons finalement opté pour Devils bridge, Crescent Moon et une partie du West Fork d'où nous avons dû nous replier en raison d'un orage menaçant (qui n'a jamais éclaté !).

Devil's Bridge

Oak Creek / West Fork

Timide coucher de soleil depuis Airport Mesa

Nous avons également sacrifié en soirée du 2ème jour à un tour avec les fameuses Pink Jeep. Je conseille fortement à ceux qui ont en l'occasion de ne pas hésiter. Très agréable et sans aucune crainte à avoir. Si possible, réserver la veille comme nous l'avons fait, pour le tour qui débute à 17h00 (en juin). C'est s'assurer ainsi une belle lumière sur le parcours de 2h00 pour Broken Arrow.

Depuis Sedoma, petite promenade à Jerome

Commerce de proximité créé par une citoyenne belge 🙂

Un ferailleur qui met en scène ses épaves

Jerome / AZ

12 juin, départ au petit matin pour Albuquerque où la famille nous attend. Un oncle et une tante y vivent depuis près de 40 ans et nous sommes assurés de manger une bonne Enchilada arrosée de quelques Margaritas. Sur la route nous ferons arrêt à midi pour visiter le Météor Crater, magnifique et impressionnant. Le cratère

Fenêtre ouverte Suivra la visite de Painted Désert et un bon Pique-nique. Par manque de temps nous n'avons malheureusement pas continué vers le Petrified Forest Park qui se trouve juste à coté.

Et Gallup diront les puristes ??? Ce sera pour plus tard en revenant d'Albuquerque pour monter à Chinle.

13 et 14 juin, Comme prévu, la famille, le shopping et un peu de repos en visitant Old Town que nous connaissons déjà mais qui reste bien agréable.

15 juin, Direction Gallup par la 40 et entrée dans la ville par la 66.

Rapidement nous visitons quelques magasins sur la 66 puis nous cherchons un dentiste pour un accident de parcours….bref, on oublie.

Plus tard nous partons pour Chinle avec l'idée de nous arrêter en route à Window Rock. L'entrée même du site n'est pas très visible, les panneaux indicateurs sont tous tagués à partir du carrefour de la 264. Nous ferons quelques miles avant de comprendre que nous étions dans l'erreur. Mais les paysages sont sympa à la sortie Window Rock

Nous trouvons finalement la bonne route. Ce site se visite très rapidement et les informations concernant les Wind Talker's sont des plus succinctes puisque se résumant à un panneau.

Pour seule assistance nous aurons la visite d'un jeune chien (Navajo) qui tiendra à partager notre déjeuner.

Nous arriverons à Chinle en début de soirée et logerons au Best Western. Bizarre cette ville mais c'est la porte du Canyon de Chelly et il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives.

16 juin, visite tant attendue du Canyon de Chelly. Au Visitor Center nous trouvons auprès des Rangers les n° de téléphone pour demander la visite accompagnée du Canyon. Nous serons guidés par une dame prénommée Alice qui du haut de ses 75 ans conduira tranquillement sa Land Rover "décatie et décapitée" avec beaucoup de prudence.

Belle visite même si nous notons que notre guide n'est pas du genre bavarde. White House, Petroglyph, curiosité rocheuses et de nombreuses ruines accrochées ou collées à la falaise nous attendent au cours de cette visite de 2h30.

Ressortis du Canyon nous empruntons la Scenic Way pour voir du haut ce que nous avons apprécié d'en bas en y rajoutant le Spider rock. Sublimes point de vue auquels nous consacrerons encore beaucoup de temps.

Nous reprenons tranquillement notre route, Chinle / Kayenta / Mexican Hat avec l'idée de faire quelques photos du coucher de soleil sur Monument Valley. Malheureusement il n'y aura pas de coucher de soleil ce soir là pour cause de ciel voilé. Mais quand même à la sortie de MV sur la route de Mexican Hat.....

....nous n'oublions pas de regarder dans notre dos pour profiter d'un des plus beaux points de vue de la région.

Nous avons réservé deux nuitées (seules réservations de notre voyage avec Chinle) au San Juan Inn. Petit motel sans prétention mais bien agréable pour deux nuits.

17 juin, au programme: Monument Valley, un petit tour à Blanding, Valley of the Gods, Gooseneck et repas du soir au Swimming Steak Nous tiendrons sans souci ce planning et nous y ajouterons même la montée et la descente de Moki Dugway. Monument Valley sera visitée sous un ciel mitigé et le site ne se révèlera pas à nous sous ses meilleurs aspects. Nous resterons un peu sur notre faim à l'occasion de cette visite et nous aurons l'impression d'avoir raté le coté grandiose de MV si souvent décrit par de nombreux voyageurs.

Les pistes ne présentent pas de difficulté particulière et il n'y a pas beaucoup de monde en cette matinée, nous serons en avance sur notre timing et c'est tranquillement que nous filons à Blanding pour trouver de quoi nous restaurer.

Au retour vers Mexican Hat sur la route 163 nous empruntons la piste de Valley of the Gods. Un vrai plaisir qui effacera la demi-déception de la matinée. Nous sommes quasiment seuls sur cette route de terre, bien roulante et sans piège particulier. Effectivement, comme l'ont déjà rapportés quelques forumeurs, c'est un mini MV qui s'offre à nous et le soleil (timide) nous accompagne à présent.

Tout heureux de cette escapade nous prenons à droite à la sortie de la piste sur la route 261 pour grimper le Mokee Duway. Sympa, sauf pour la passagère avant qui se cramponne à son siège.

Nous prendrons quelques minutes, une fois arrivés au sommet, pour profiter du paysage qui s'offre à nous. Descente facile et nous enchainons par un passage au Gooseneck. Encore une fois, le soleil manquera de compréhension à notre égard et ne nous fera pas bénéficier d'un éclairage intéressant. Nous commençons à en avoir l'habitude.

Repas du soir au Swimming Steak où malheureusement nous manquerons notre rendez-vous avec notre Tigre. Au passage je note ici la quasi inexistence de réseau GSM et internet dans ce coin de l'Utah.

18 juin, normalement nous devrions arriver en fin d'après midi à Hanksville. Sur nos routes (261, 95 et 24) nous visiterons Natural Bridge, une halte déjeuner à Hite / Colorado Bridge, découverte du Glen Canyon et un passage à Little Egypt.

Natural Bridges est un petit parc vraiment sympa, de nombreux points de vue très agréable et quelques ballades sympa pour s'approcher des arches, Sipapu, Owachomo et Kachina.

En fonction de notre timing nous avons choisi de descendre jusqu'à Sipapu et Owachomo Bridges. Les sentiers se sont avérés être très agréables à parcourir en début de matinée. Sipapu Bridge.

Owachomo Bridge.

Et puis No Name Bridge, moins connu.

De retour sur la route 95 nous filons en direction de Hite avec l'idée de trouver un coin agréable pour notre pique-nique dans ce coin là. Belle route déserte sur laquelle nous ne croiserons absolument personne pendant de nombreux miles. L'arrivée sur le Colorado Bridge se fait par une descente magnifique mais nous notons la présence de gros nuages noirs qui deviennent de plus en plus menaçants. L'orage éclate alors que nous sommes au dessus du Colorado.

Tout de suite après le pont nous faisons en vitesse un arrêt pour visiter Hite Aérodrome !! Au bout de la piste la chute vertigineuse dans le canyon et le fleuve. Nous roulerons sous les trombes d'eau pendant une demi-heure sans rien voir du Glen Canyon et de ses paysages. Finalement le ciel devient plus clément et nous trouvons enfin un petit coin sympa pour avaler notre pique-nique.

Nous renonçons à faire le détour pour voir Little Egypt et décidons de rejoindre Hanksville où, en théorie nous devrions passer la nuit. Une sorte de pressentiment nous a fait accélérer la cadence et arrivés à Hanksville nous constatons que la petite ville est victime d'une panne générale d'alimentation électrique consécutive aux orages. Cela pourrait durer encore longtemps et la perspective de passer la nuit dans ces conditions ne nous emballe pas. Nous avalons un café tiède et sur les conseils d'un habitant nous décidons de rejoindre Torrey.

Alors faute d'avoir vu Little Egypt nous empruntons la piste qui nous approche de Factory Butte. J'avais vu quelques photos sur le Net de cet endroit mais la découverte est époustouflante. Lunaire, désertique. Immédiatement cela me fait penser au roman de Buzzati "Le désert des Tartares". Une forteresse plantée au milieu de nulle part et où l'on se surprend à chercher les cavaliers qui vont fondre sur vous.

Factory Butte sera définitivement classé en haut du podium.

A suivre .
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Bien sympa cette 1ère partie ! Ca se lit bien et il y a de belles photos, même si le ciel ne vous a pas toujours gâtés !

@+ pour la suite Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
MA Mahé972 ·
C'est génial, j'adoooorrre !!

Vivement la suite..😛

Mahé
PI Pimlico Regular ·
merci pour cette première partie sympa malgré un ciel pas toujours clément un avant-gout de ce qui nous attend Dany
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
MO Mokahlki Veteran ·
"même si le ciel ne vous a pas toujours gâtés !"

C'est vrai, nous avons eu droit à un ciel voilé pendant presque 5 semaines, mis à part quelques exceptions. Mais, je pourrais y retourner demain, je m'en contenterais 😉
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
HA Happycécilou Regular ·
bien sympa ces photos ! 😏😄🙂
blog des hautes alpes aux états unis : ouest américain et floride http://wwwalpamerica.blogspot.com/
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, comme le dit Valérie, bien sympa et agréable à lire, d'autant que votre circuit colle assez bien au notre, donc j'y reconnais bien les endroits.

J'attends la suite avec impatience.
LE LeTigre Globetrotter ·
Factory Butte sera définitivement classé en haut du podium.

Merci de m'apprendre ce qu'est cette partie du trajet que j'ai traversé et que j'ai moi aussi trouvé bien flippant surtout que si ma mémoire est bonne c'est à Hanksville ou un/des allumés ont fait ce genre de " sculptures " :
Patrick.
MO Mokahlki Veteran ·
Bonsoir,

Bien, ça fait plaisir de trouver des "Lecteurs, spectateurs et acteurs". Car je vois qu'entre Vnoa, Derennes, LeTigre et beaucoup d'autres encore, il y a des adeptes des routes 95, 24 et 12 qui se croisent par là bas. A mon sens, les plus belles routes avec la 89.

En ce qui concerne les allumés de Hanksville, ils étaient tous éteints en raison de la panne EDF à notre passage 😎😎😎

Bonne soirée. Angelo
VI Virginath Globetrotter ·
Superbe récit ! Et la première photo est tout simplement à tomber ! On attend Charles Ingalls d'un moment à l'autre ! Celle avec l'oiseau est superbe aussi ! Quelle chance de pouvoir découvrir des sites un peu moins fréquentés. Chinle a l'air magnifique. Et j'ai moi aussi complètement flashé sur Factory Butte. Je n'en avais jamais entendu parler, ce n'est qu'en voyant cette "usine" (avant même de connaître son nom !) que nous avons été hypnotisés par sa glaciale majesté... et avons découvert son nom sur la carte !

J'attends la suite avec impatience ! 🙂
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
TO Toppich Globetrotter ·

Hola hola ......je fais ce que je peux et pas ètre partout😏😏😏😏 regarde tes MP
Jean-Marie
MO Mokahlki Veteran ·
Hi Virginath, Charles Ingalls ??? Une sacrée colle là !!! Je ne le connais pas celui là 😮😮 Heureusement il y a internet de nos jours et jai compris: la petite maison dans la prairie et ça je connais au moins de nom !! Ouf.... Quand à l'oiseau, il était agressif cet animal !!
MO Mokahlki Veteran ·
Oups !!! 😏😏😏 C'est pas l'EDF là bas mais tout est privatisé 😠😠😠
CO Corinne10 Regular ·
🙂hi ha!!! bravo pour ce beau reportage!!!! j'ai fais une partie de ce trajet , et pourtant je decouvre toujours a travers les voyageurs des photos inédites!!!que du bonheur! demain le 20 , nous partons pour la 5 em fois aux usa , ce sera les memes preparations , les meme recommendations , les memes precautions que vous , mais un vol direction le wyoming pour nous cette fois!!! recit au retour !!!😉
corinne "voir les paysages entre les oreilles d'un cheval"
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Angelo,

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai échangé quelques tuyaux avant ton départ et depuis ton retour. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai parcouru cette première partie de ton voyage où tu as pris tout ton temps, exploré quelques endroits en dehors des ultra-classiques (normal, c'est un n-ième voyage !) et visité quelques sites que j'aime beaucoup comme Apache Trail, Natural Bridge, Canyon de Chelly et surtout Sedona !).

Je retiens tout particulièrement tes photos du Painted Desert dont tu as révélé les somptueuses couleurs.

J'ai hâte de lire et voir la suite qui, je crois me souvenir, fera encore la part belle à quelques "monuments" de l'ouest américain.

A+

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MO Mokahlki Veteran ·
Bonsoir Corinne,

Départ demain pour le Wyoming 😐😐😐 C'est pas juste.................

Tout de même je te souhaite un bon et beau voyage, c'est sûrement la destination de l'an prochain. Mais c'est loin.

Bonne route.
MO Mokahlki Veteran ·
Bonsoir Krikri,

Je dois dire que ce voyage a pris une forme particulière puisque c'était la première fois que je me suis préparé en prenant en compte l'avis et les conseils de précurseurs sur le terrain comme on trouve sur le Forum. Je ne vais pas donner de nom ici, mais tu fais partie de celles et ceux qui m'ont bien aidé et surtout bien conseillé. D'ailleurs je tiens a insister sur la part importante que prend la gente féminine dans ce Forum et tout particulièrement dans la présentation de Carnets de voyage.

Pour la suite de mon carnet j'espère simplement être à la hauteur des régions concernées car elle porte sur la partie du voyage qui m'a le plus passionné, les belles routes 24, 12 et 89, Burr Trail, Hole in the Rock, Cottonwood + le retour vers SF par la 66 et la route n°1. De ce 2ème voyage, ce que je retiens d'abord: Utah et Arizona ont une frontière fabuleuse sur des centaines de miles. Ce que je regrette: The Wave et toute la partie sud de la rute 89 que je n'ai pas encore visité 😊

Bonne soirée. Angelo
MO Mokahlki Veteran ·
Salut voisin,

J'ai vu ton MP et j'ai réparé mon erreur. Maintenant toutes les photos sont visibles. C'est mieux comme ça ! Trop pressé et surtout pas assez discipliné pour me relire avant de poster 😇

Bonne soirée. A.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, Factory Butte. J'avais vu quelques photos sur le Net de cet endroit mais la découverte est époustouflante. Lunaire, désertique. Ce sont les mots exacts que nous avons notés sur notre carnet (de route 😉) lors du passage à cet endroit.

...Burr Trail, Hole in the Rock, Cottonwood... vite, vite, la suite. 😎

Mais si je passe après toi, j'aurai presque l'impression d'être ridicule 🏴‍☠️. Ma première partie (texte) est prête et les photos pré-sélectionnées. mais que c'est long la rédaction !

A très bientôt j'espère.
MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour,

Ridicule ? Sûrement pas, j'ai vu ton premier feedback et tes photos sur Picasa 🙂 Le seul regret que tu puisses avoir c'est de manquer de ciel bleu. Mais cela c'était notre lot commun à tous en ce mois de juin 2009 comme en témoigne également Zitounet.

Alors, on attend ton carnet !

Une question sur la durée de ton voyage, 40 jours si j'ai bien suivi, ce n'est pas trop long ? Nous sommes partis 33 jours et j'ai noté, surtout chez ma femme, une baisse d'attention la dernière semaine et maintenant que nous sommes rentrés elle m'a déjà expliqué gentiment que 4 semaines lui suffiront la prochaine fois !
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour Angelo,

Merci pour ce carnet de voyage vivant et illustré de jolies photos malgré le ciel souvent peu clément. Je lirai la seconde partie avec plaisir, d'autant qu'il y aura encore des sites hors des sentiers battus !

Comme toi j'aime beaucoup Factory Butte, particulièrement au lever de soleil où la butte prend de superbes teintes pendant quelques secondes (voir ci-dessous, un scan médiocre d'une photo papier que j'ai prise à l'automne 2004).

A+

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
IT Itat Globetrotter ·
Encore un beau carnet de voyages qui donne envie de découvrir ou de retourner dans ces contrées!
MO Mokahlki Veteran ·
Bonsoir Philippe, Merci pour ton commentaire et aussi pour tes conseils qui m'ont aidé dans la phase de préparation du voyage. Alors maintenant que j'ai trouvé le sud-ouest 😎 il faudrait que j'arrive à remettre la main sur mon réveil matin afin d'être sur place de bonne heure comme tu le fais et comme d'autres le font également 😏 ça va être dur.

Plus sérieusement, c'est vrai que cela change tout cette variation de teinte puisque moi je la connais grise et presque inquiétante et là dans sles ocres-rouges le paysage semble plus calme et reposant.

Bonne soirée.
MO Mokahlki Veteran ·
Encore un beau carnet de voyages qui donne envie de découvrir ou de retourner dans ces contrées!

Salut Itat, dans ton cas ce serait "retourner" 🙂 J'ai vu ton carnet bien alimenté de belles photos et il confirme bien ce que je me disais: Bryce Canyon c'est superbe et j'y suis malheureusement passé trop vite (pour des raisons indépendantes de ma volonté) Canyon et je vais être obligé d'y retourner. Le Queen Garden, Mossy Cave et la belle ballade à cheval il faudra bien que je m'accorde ces douceurs là !

Bonne soirée.
salut angelo

Je ne connaissait pas factory buttes, mais tes photos sont impressionantes de couleurs En lisant certains récits et celui d'ITAT est pas mal non plus, on s'apperçois qu'il y a encore beaucoup à découvrir je sélectionne déja certains endroits au ca ou 😉 Mais je pense que l'ouest cette année c'est pas prévu au programme Peut'ètre NY en fin d'année, en tout cas ma moitié y travaille

il semblerait aussi que les orages t'ont suivi😎

bonne journée

a+
Jean-Marie
MO Mokahlki Veteran ·
Salut Jean-Marie, C'est vrai qu'en lisant les différents Carnets on s'aperçoit qu'il y a beaucoup à voir encore et que forcément on fait l'impasse sur des sites supers !! Donc, comme tu le note, il y a de quoi faire 😎

Discussion hier soir à la maison pour essayer de trouver un compromis pour la prochaine destination:

Moi: the Wave, revenir à Bryce pour la ballade à cheval, retourner à la région de Moab que l'on a trop vite parcouru etc...

Elle: New York et la région des grands lacs et puis Yellowstone + trouver quand même un peu plus de petites villes (comprendre un coin avec des magasins) que nous n'en avons trouvé cette année entre Chinle / MN / Torrey / Escalante et la Cottonwood !

Je ne suis pas sûr de gagner cette fois et si j'ai pû organiser les 2 premiers voyages à ma guise , cette fois je vais devoir plier un peu😛

Bonne journée.
je vois que les sujets de discusion sont les mêmes de part et d'aute de la frontière😏 Moi NY ça me branche à moitié

Chez moi c'est différent car je voudrais faire Yellowstone, puis la région de Moab Et certains endroits que j'ai vu sous la pluie, notamment Canyonland

Elle, NY puis le soleil de la floride Le compromis n'est pas évident, car la floride me manque va falloir régler ça calmement😏😏😏

Pour la rando à cheval dans Bryce le problème c'est que c'est pas toujours des chevaux😮 J'ai vu des gens sur des baudets sur horse trail avec des passages parfois délicats Alors toi qui m'a dit que la dernière fois tu avais eu un souci avec un canasson pas tout jeune😛 va falloir miser sur le bon cheval a+
Jean-Marie
MO Mokahlki Veteran ·
Du haut de mon observatoire à Bryce j'ai vu ce qui est sur la photo ci dessous et je crois bien que tu as raison, cela ressemble furieusement à des ânes................ les montures 😎 . Maintenant compte tenu de ma triste expérience, je ne prendrais plus jamais un cheval en fin de journée car il peut être fatigué d'avoir trimballé des pseudos Cow- Boys toute la journée et n'en faire qu'à sa tête.

"Miser" sur le bon cheval, à Bryce ?? Je te signale que les jeux d'argent sont interdits dans l'Utah 😉

New York, si c'est le passage obligé vers la route du Nord Ouest, je veux bien me sacrifier . A+
il n'y a pas que des anes mais sur le groupe que j'ai croisé......... disons un ane sur deux En tout cas le guide avait bien un cheval😏
Jean-Marie
LE LeTigre Globetrotter ·
J'ai vu des gens sur des baudets sur horse trail avec des passages parfois délicats

Je pense que c'était plutot des mule, croisement entre un ane et une jument puisque les deux races sont interfécondes. Le résultat, la mule donc, donnant des animaux de bat très resistants et ... très têtus !! 😉
Patrick.
Comment faire une mule?

et ben j'aurais au moins apris cela ce matin😉
Jean-Marie
KA Kathydjé Regular ·
il n'y a pas que des anes mais sur le groupe que j'ai croisé......... disons un ane sur deux

Vous parlez de l'animal qui a 4 pattes ou celui, à 2 pattes, qui est dessus ???? 😉😉
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
Salut Patrick,

Tu as raison, ce sont bien des mules (pour la grande majorité des montures) qui sont préférées là bas aux chevaux (pour ce type de balade ou celle dans Grand canyon) car elles ont le "pied" nettement plus sûr que les chevaux ce qui leur permet d'être montées même par des débutants.

J'ai fait cette balade à "cheval" dans Bryce 2 fois (en 1986 et en 1998), la seconde fois avec ma fille qui avait 10 ans et faisait du cheval avec succès en colonies de vacances et a demandé au cow boy distribuant les montures d'avoir un vrai cheval et pas une mule ("une mule, ça le fait pas"). Il lui a donc donné un vrai cheval et ma fille a du passer son temps durant la balade à maîtriser la bête qui voulait se battre avec son prédécesseur (son cheval s'est cabré 2 fois), donc elle prenait ses distances mais alors son cheval voulait foncer pour recoller au prédécesseur même dans les épingles à cheveux de la piste au bord du ravin. Le cheval belliqueux a pu entendre à cette occasion quelques "noms d'oiseau" bien français et autres locutions argotiques du même type peu en rapport avec le physique fluet de sa cavalière (qui a assumé son choix et ne s'est pas plaint au retour de la balade qu'elle a déclaré avoir "été d'autant plus intéressante" alors que nous pauvres parents étions fort inquiets de voir ce qui se passait une dizaine de chevaux devant nous).

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MO Mokahlki Veteran ·
Salut,

Faut dire qu'entre les bourriques, les ânes, les mules et autres mulets j'ai un peu de mal a my retrouver. Mais c'est vrai que déjà au Grand Canyon on nous avait expliqué que les mules ont le pied plus sûr. Alors après il y a aussi les chevaux tétus comme des ânes et qui n'ont font qu'à leur tête😎 . Par exemple se rouler dans le sable sans se préoccuper du cavalier qu'on a sur le dos 🤪🤪

Autre discussion animalière développée lors de ce voyage, cette adorable bestiole croisée également à Bryce(photo ci dessous), c'est quoi au juste. Un chien de prairie où un écureuil. Je penche pour la 1ère solution mais un touriste italien croisé dans le parc m'a juré que c'était un Squirrel..

Bonne journée
Hi,

Autre discussion animalière développée lors de ce voyage, cette adorable bestiole croisée également à Bryce(photo ci dessous), c'est quoi au juste. Un chien de prairie où un écureuil.

C'est un chipmunk, sorte de petit écureuil.

Philippe
MO Mokahlki Veteran ·
🙂

Merci Philippe, heureusement que je n'ai pas trop insisté auprès de mon interlocuteur !! Il m'aurait pris pour une buse 😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, Le seul regret que tu puisses avoir c'est de manquer de ciel bleu. Mais cela c'était notre lot commun à tous en ce mois de juin 2009 comme en témoigne également Zitounet. Oui, météo moyenne, beaucoup de prémices d'orages, mais finalement pas beaucoup de pluie (contrairement à Zitounet sur Page par exemple) et fort heureusement car l'état des pistes aurait été tout autre. Alors, on attend ton carnet ! Cela avance, mais que c'est long et puis il y a le boulot, ça occupe aussi.😉

Une question sur la durée de ton voyage, 40 jours si j'ai bien suivi, ce n'est pas trop long ? Nous sommes partis 33 jours et j'ai noté, surtout chez ma femme, une baisse d'attention la dernière semaine et maintenant que nous sommes rentrés elle m'a déjà expliqué gentiment que 4 semaines lui suffiront la prochaine fois ! Oui, c'est ça, 40 jours mais uniquement 30 "sur la route", le reste c'était chez nos amis. Trop long, nous ne pensons pas et serions bien restés, et j'ai déjà eu la chance de pouvoir partir si longtemps, ce n'est pas donné à tout le monde. Baisse d'attention, je n'ai pas trouvé, peut-être qu'à la longue, cela pourrait arriver. Mais c'était pour nous une découverte et "tout nouveau tout beau". Sans blague, c'était tellement magnifique et il y a tellement à voir !
MO Montaigne77 Regular ·
Superbe récit de voyage! En croisant les infos si détaillées des uns et des autres, il y a vraiment de quoi construire mille et un parcours selon les goûts de chacun. Je suis content et rassuré de lire autant d'enthousiasme chez les amateurs d'USA. Aucune agence de voyage ne peut présenter une actualité aussi précise et "sortant du four" comme ces forums! Alors longue vie à VF. Je suis venu pour la moto et je reste pour tous les autres sujets! Amitiés, Myrtil. P.S: L'ordi ne tient pas sur ma table de nuit, mais je n'achète presque plus de récits de voyages en librairies!
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
MO Mokahlki Veteran ·
Salut,

C'est vrai que le Forum finit par prendre beaucoup de place dans notre temps libre mais c'est une saine occupation et surtout une mine d'infos incomparables 😎

Bonne route, amateur de motos, un petit clin d'oeil et une photo prise sur la route n° 12 à quelques kilomètres d'Escalante. ça fait rêver hein 😉

Tu as mis en ligne un carnet ou des photos de ton dernier voyage ?
MO Montaigne77 Regular ·
Bonjour,

Je rentre de 14 jours en Arizona début juin. 2 Harley Davidson, Arizona, Nevada. Quelques uns des sites que tu as visités. Un bonheur sur pattes! Que des grands moments. Pour l'instant, nous avons créé un site: http://www.jackysites.com/route66/welcome.htm

Amitiés, Myrtil.
MO Mokahlki Veteran ·
Myrtil,

Merci, belles photos qui donnent envie de faire un bout de route sur deux roues. Nos routes se sont croisées en juin. Tu penses quoi de Lake Havasu ?? et du London Bridge 😛
MO Montaigne77 Regular ·
Angelo,

Lake Havasu: Bof! 😕 Le London Bridge m'a fait penser à ces villes françaises où l'on visite le lit où Napoléon n'a pas dormi, ou encore ces musées de province avec le crâne de Victor Hugo jeune!! 😛 Pour nous "baigner" dans le lac, il a fallu éviter les poissons morts qui jonchent la plage. Cela dit, au visitor's center, le directeur, Jan Kassie, est francophone et francophile, très sympa. Il nous a donné une excellente adresse de resto country live, dont acte! Mais nous revenions de Las Végas, Grand Canyon, Monument Valey, Chinle...Alors Lake Havasu!!!! Nous n'avons pas essayé le bateau à aube casino au delà du lac. Mais parler des USA, raconter les USA, programmer les USA, c'est avoir toujours un pied aux USA, alors....Amitiés, Myrtil.
MO Mokahlki Veteran ·
Myrtil,

Nous y sommes arrivés en sortant de Oatman et avons fait le détour par Lake Havasu au lieu de prendre la route pour Needles. Bof, c'est effectivement la sentence en ce qui me concerne. Le London Bridge tout comme les pseudos cottages qui l'entourent, ceci lubbie d'un milliardaire pour embellir son "Resort", sont d'un goût douteux une fois plantés en Arizona.

Mais il y en a qui aiment, enfin, je crois 😉

C'est l'heure de la soupe et l'on vient de me faire remarquer que je dois revenir rapidement en Europe si je ne veux pas la manger froide. Bonne soirée.
MO Montaigne77 Regular ·
Ouf! Je me sens moins seul sur Havasu!

Mes chats réclament aussi leur gamelle! Bon app!

Retour aussi d'un essai très moyen en République Dominicaine, mais c'est une autre histoire.....
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Angelo! 🙂

Très sympa ton carnet, et très agréable de se remémorer tous ces coins!L'oiseau est apparemment un quiscale (une espèce de merle), sans doute une femelle qui était en train de nidifier, ce qui expliquerait son agressivité... Je vois que vous n'avez pas eu non plus un temps extraordinaire... décidément, le "printemps" n'est pas la meilleure saison pour le sud des Etats-Unis, sauf exception. A Albuquerque (quelle chance d'y avoir de la famille!) on avait bien aimé aussi Old Town, calme et joli quartier.

A tout à l'heure pour la seconde partie 🙂, Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MO Mokahlki Veteran ·
Hi Pascale,

Effectivement Albuquerque est une ville sympa et qui reste à taille humaine bien que très étendue. En 2007 lors de notre première visite nous avons galéré, sans GPS, pour trouver cette sacrée Dallas Street. Pour la petite histoire, Vic était cuisinier à Luxembourg et il a emmené sa jeune épouse allemande Wilma en voyage de noce au Nouveau Mexique il y a de cela une petite cinquantaine d'année. Il avait toutefois omit de préciser qu'il n'avait acheté que des billets "aller". Ils ont vécu et travaillé longtemps à Santa Fé avant de finir leur vie active 'resto) à Albuquerque.

Pour la Quiscale, je ne reviens pas encore d'avoir subit ces 3 charges consécutives même si cela ne peut en aucun cas être comparé à la charge d'un grizzly 😉

Bonne soirée.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Angelo,

Superbe carnet plein de renseignements très utiles et de magnifiques photos. Merci!

Je serai dans la région de Torrey d'ici 3 semaines. J'ai vu tes photos de factory buttes et j'ai aussi lu des infos sur ce site où il est question de la piste jusqu'à eroded rock.

Par contre je n'arrive pas à estimer la distance pour arriver jusque là à partir de l'embranchement avec la route 24, ni le temps à y consacrer. Pourrais-tu m'aider s'il te plait?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour Diamina,

Il commence à dater ce CR et cela m'a fait sourire de le voir ressortir 🙂

De mémoire nous avons fait 6 ou 7 miles sur la Coal mine Rd pour admirer Factory Butte et je pense que nous avons passé au maximum 1h30 au maximum entre le moment où nous avons quitté la 24 et celui où nous y sommes revenu.

Je n'ai pas été plus loin vers le Nord.

Sur Google Earth on voit qu'il faut rouler encore 7 miles et 30 minutes pour arriver au Coal Mine Wash (Muddy Creek) qu'il faut traverser pour arriver à Eroded Rock. J'ai lu à plusieurs reprises que ce Wash était extrêmement piégeux et qu'il valait mieux ne pas s'y hasarder🙁 Une discussion à ce sujet: http://voyageforum.com/v.f?post=5055949;idl3=158169914&idl=860571&idl2=2009189;search_string=factory%20butte

L'autre solution serait d'aller à Eroded Rock à partir de Little Wild Horse Canyon mais je pense que cette piste est trop cassante pour nos SUV de location.

Donc: on ne voit pas beaucoup de photos d'Eroded Rock ici parce que personne n'y va 😉

Profites bien de ton prochain passage à Factory Butte 🙂 Laisses un message en "cailloux" au bord de la piste, je le trouverais en fin mai 🙂 Bon voyage
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Angelo,

Il commence à dater ce CR et cela m'a fait sourire de le voir ressortir

Il me semble que les sites dont tu parles existent toujours, donc ton CR est toujours d'actualité. Je ne vois pas pourquoi il faudrait le laisser aux oubliettes, alors qu'il est très utile et que grâce à des CR comme le tien, ou celui de tous les autres pros du south west, on a une mine de renseignements.

Sur Google Earth on voit qu'il faut rouler encore 7 miles et 30 minutes pour arriver au Coal Mine Wash (Muddy Creek) qu'il faut traverser pour arriver à Eroded Rock. J'ai lu à plusieurs reprises que ce Wash était extrêmement piégeux et qu'il valait mieux ne pas s'y hasarder

Et bien, j'avais lu la réponse de Sedonax sur mudded creek, mais je ne savais pas qu'il s'agissait de coal mine wash. Sur la carte tout en bas du document, il n'est fait nullement part de ce 2ème nom. J'ai bien compris, je n'irai pas plus loin que factory buttes.

De mémoire nous avons fait 6 ou 7 miles sur la Coal mine Rd pour admirer Factory Butte et je pense que nous avons passé au maximum 1h30 au maximum entre le moment où nous avons quitté la 24 et celui où nous y sommes revenu.

Donc je peux commencer par factory buttes puis poursuivre avec la scenic drive de capitol reef. Qu'en penses-tu?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MO Mokahlki Veteran ·
Hello Diamina,

Factory vaut vraiment le détour et tu ne regretteras pas les quelques miles à faire pour t'en approcher. Je pense qu'il serait bien de ne pas y aller en milieu de journée pour les photos mais plutôt en début de journée.

Scenic Drive, oui c'est très agréable mais il faut surtout ne pas hésiter à faire une petite randonnée dans ce coin de Capitol Reef. Hickman Bridge et/ou Cassidy Arch sont très agréables et pas très difficiles même si le NPS classe la seconde en catégorie "Strenuous".

Et puis après tous ces efforts et émotions il sera l'heure de te mettre à table à El Diablo !

Similar discussions

You might also like