De Yellowstone à Las Vegas en août/septembre 2008 (1e partie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JD
23 août 2008 :

Il fait beau sur Salt Lake City. Il est 13H30 et je viens d’atterrir. « Best time to see Yellow » me lance un officiel cordial en consultant mon formulaire de douane. Ca commence mieux que lors de mon arrivée à Atlanta l’année passée où je m’étais fait envoyer direct dans le bureau du chef.

« Ca ne vous dérange pas d’avoir une catégorie un peu plus grosse que celle de votre réservation ? » me demande le type derrière le comptoir chez Alamo Rent a Car. Non, ça ne me dérange pas. Puis je me présente devant le véhicule en question qui s’avère être un mini van de 8 places, et là, finalement, il se trouve que ça me dérange quand même un peu… Le temps de négocier un nouveau changement, je quitte l’aéroport vers 15h30 à bord d’une Toyota Camry rouge, m’étant fait souffler le dernier SUV restant par un quatuor de jeunes frenchies.

Six heures de route plus tard, j’arrive à proximité de West Yellowstone. Je m’arrête juste le temps d’admirer mon premier coucher de soleil sur le Wyoming.

J’entends les clameurs d’un rodéo qui se déroule près d’un ranch dont je longe les barrières. Je suis tenté mais j’ai déjà douze heures de vol en plus des six de route au compteur de cette journée. Je repars. J’arrive à West Yellowstone. Mon hôtel, le Madison Historic, est une vieille bâtisse chaleureuse entièrement faite de poutres avec des bois de cerfs accrochés aux murs, un genre de cabane de trappeur géante. Après une courte promenade dans cette petite ville agréable quoique entièrement dévolue au tourisme, je m’endors dans la chambre de Buddy Longway.

24 Août :

Je me lève vers sept heures et j’avale mon premier petit déjeuner yankee de la quinzaine. Miam. J’entre dans Yellowstone par l’ouest. Arrivé à la jonction de Madison, je prends vers le sud. Mon premier arrêt est pour le Midway Geyser Basin. Je fais le tour du Grand Prismatic.

Les couleurs sont incroyables mais c’est vrai qu’au ras des pâquerettes on n’en profite pas suffisamment. Je traverse la route et gagne le haut de la colline qui la borde. C’est beaucoup mieux de là haut.

J’avise une autre colline, juste en face, de l’autre côté du Grand Prismatic, que s’échinent à grimper de minuscules silhouettes. Le point de vue doit être encore plus chouette de là bas. Je m’y rend aussitôt. Le chemin qui y mène est précédé d’une pancarte sur laquelle on peut lire : « Fairy falls ». Avis aux amateurs.

Midi. Arrivé à Upper Geyser Basin, je gagne Observation point pour assister en altitude à une éruption du Old Faithfull, geyser à la régularité métronomique (une éruption toutes les 50 minutes environ) et star du coin. Puis je me lance dans le grand tour sur les chemins de planches. On en prend plein les yeux et autant dans les narines. Des couleurs et des odeurs, mais pas seulement. Ca bouillonne, ça glougloute et ça crache de partout. Du coup, je fais davantage de vidéo que de photos.

Tout au bout du circuit se trouve Morning Glory Pool, la plus belle source chaude du secteur. Sur le chemin du retour, Riverside Geyser se déclenche lors de mon passage. Charmante attention. Je termine par un second spectacle au pied du Old Faithfull Geyser.

Mine de rien, il est déjà 17 heures. Je file à Grand village installer ma tente. Près des douches, je croise un jeune couple de français, Aude et Julien. Ils sont en train de s’offrir une descente nord/sud du continent américain en six mois. De l’Alaska à l’Argentine. Gonflé, non ? On prévoit de se retrouver près de nos tentes un peu plus tard pour partager une bière. En attendant, je cours explorer West Thumb. Le site est assez petit mais intéressant, juste en bordure du Yellowstone Lake, et la lumière de fin de journée rendent la balade encore plus belle. En plus, à cette heure, on n’est pas dérangé par la foule.

La nuit est tombée. Je rejoins Aude et Julien. On mange ensemble autour d’un feu de camp. Ils me racontent leurs aventures en Alaska où ils se sont fait quelques frayeurs avec des ours. Je leur donne les dernières nouvelles des JO de pékin. Soirée très agréable.

25 aout :

Je me réveille à l’aube. Je replie ma tente en grelottant. Il fait froid le matin à Yellowstone. Je longe le lac sans quasiment croiser une seule voiture.

Je m’arrête prendre un petit déjeuner à Lake Village. La bouffe est assez infâme. Elle le sera dans tous les restaurants du parc. Je stoppe quelques instants à Mud Volcano. Je fais quelques pas sur le site et tombe sur un troupeau de bisons en train de paître paisiblement.

Milieu de matinée. J’arrive au Grand Canyon de Yellowstone où j’ai prévu de passer la journée. Premier arrêt à Artist Point. Magnifique point de vue mais le meilleur est à venir.

Le sentier qui part de ce point pour longer le canyon vers l’est (direction Point Sublime) est à tomber par terre. Et comme tout le monde ou presque se contente du point de vue d'Artist point, on s’y retrouve complètement seul.

Pause du midi à Canyon village ou j’avale quelques sandwiches. Je m’engage sur Brink of the Lower falls, un sentier qui m’emmène au sommet des chutes, impressionnantes et vertigineuses, avec leur arc en ciel privatif. Je tourne tout un moment dans le secteur des Lower et Upper falls, beaucoup plus fréquenté que celui de ce matin alors que le spectacle est, à mon avis, bien moins somptueux.

En milieu d’après midi, je décide d’aller planter ma tente dans le Canyon Campground. Je trouve mon emplacement, m’extrais de ma voiture que je ferme aussitôt par pur réflexe. Je sors ma tente 2secondes du coffre. Je referme le coffre. Ayant les bras encombrés de ma tente et de mon duvet, je pose les clés sur la table de l’emplacement. Je déplie ma tente, balance mon duvet à l’intérieur, reviens vers la table récupérer mes clés et découvre à la place mes… lunettes de soleil ( !). Je cherche partout, je furète, je m’inquiète, j’explore la moindre parcelle de sol et finis par comprendre que le seul endroit ou elles sont à présent susceptibles de se trouver, c’est le coffre à présent fermé, de ma voiture qui l’est tout autant. J’ai envie de me taper la tête contre un arbre de manière répétée.

Un type sur l’emplacement voisin a visiblement compris que j’avais un problème. Il vient aussitôt s’en enquérir. Je lui explique la situation. Il se propose d’appeler Alamo avec son téléphone portable, objet fort pratique en l’occurrence et dont je suis hélas dépourvu. Une heure plus tard, un dépanneur local débarque pour forcer ma portière à l’aide de cales en plastique et d’une tige de métal. Je retrouve à la fois mes clés et mon moral. Je partage ensuite le repas de mes providentiels voisins. Il y a Mark (mon sauveur), ingénieur informatique, et Dave qui est un ancien pilote d’hélicoptère de la Navy. Ils sont accompagnés de deux femmes, Carla et une autre dont j’ai oublié le nom, tous très accueillants comme les américains savent si bien l’être. Je termine la journée en allant assister au coucher de soleil sur la Hayden Valley, où trois ours viendront également se faire admirer (de loin). Idéal point final d’une journée riche en émotions diverses et variées.

26 Août :

Je me lève de bonne heure, à nouveau frigorifié. Je replie ma tente et quitte les lieux, non sans laisser un petit mot d’adieu pour mes sympathiques autant que providentiels voisins.

Il est 7 heures. Je suis seul sur les chemins de planches de Norris Geyser Basin. C’est ici que se trouvent les sources les plus chaudes du parc. Les fumerolles sortent de partout et le sol bouillonne comme dans une cocotte minute. Beaucoup de couleurs là encore, des bleus profonds, des verts limpides et des rouges sanguins. Comme une atmosphère de fin du monde, ou de début. Du moins jusqu’à ce que débarquent les cars de japonais. Pas grave, j’aurais largement eu le temps d’en profiter avant ça.

Fin de matinée, je pars vers Mammoth Hot Springs, le site le plus au nord du parc. Très beau mais moins fascinant que Norris. Faut dire qu’il est midi, le moment où la lumière est au zénith, donc la moins intéressante pour les photos. Et puis je me fais assez vite rattraper par les japonais qui visitent tout ça à un rythme beaucoup plus soutenu que moi. Ca braille et ça rigole, ça caquète et ça cliquète.

Je mets les voiles vers 15h00 après une légère collation. Direct au sud. Je rejoins mon hôtel. Pour ma dernière soirée à Yellowstone, je me suis offert le Old Faithfull Inn, plus vieil hôtel du parc, immense chalet de bois de plus d’un siècle d’âge.

Ca me donne l’occasion d’une ultime ballade au soleil couchant sur les chemins de planches de l’Upper Geyser Basin.

Je passe la soirée dans le hall du Old Faithfull Inn. C’est ma première soirée en solitaire. Un pianiste y joue du Debussy et du Chopin. J’imagine qu’ils ne se seraient pas attendus à voir leurs œuvres représentées dans un tel endroit. Le contraste est singulier mais tout à fait agréable.

Il y a aussi ce grand type assis non loin de moi au milieu d’une cour de mamies. Il a le visage buriné des cow-boys de cinéma, le maintien raide et digne, une chemise à carreau et un foulard noué autour de la gorge. John Wayne s’est réincarné et c’est moi qui l’ai trouvé. Le pianiste fait une pause. Je file me coucher. Ils m’ont encore filé la chambre de Buddy Longway.

27 Août.

Je me lève aux aurores. Faut dire que le programme du jour est chargé et pas forcément folichon : Il s’agit dans un premier temps de traverser du nord au sud le parc du Grand Teton, puis de descendre le plus loin possible de façon à me trouver au plus près de Bryce Canyon pour le lendemain. Traversée du Grand Teton en express. Je n’avais pas l’intention de m’y arrêter plus que le temps de prendre quelques photos sur le chemin. On a déjà ça chez nous, de toute façon.

J’arrive à Jackson Hole vers 11h00. Je me ballade un peu. Je me rappelle une phrase de Stéphane rencontré avec son frère Laurent l’année dernière à Arches (connus ici sous le sigle LSConseil). Il m’avait dit : « Jackson, c’est Frontierland en vrai ! » Bien vu LSC !

(A lire si on aime la région : « L’homme délaissé » de C.J. BOX aux éditions Points Policiers.)

Je repars en début d’après-midi avec pour unique but d’avaler un maximum de kilomètres avant la nuit. Ce sera heureusement la seule journée de ce type cette année. J’avance beaucoup plus vite que je ne l’aurais cru, et ce en respectant les limites. Les routes empruntées sont somptueuses. Je ne m’ennuie pas une seconde alors que défilent devant moi les plaines ocres du Wyoming et que le soleil traverse le ciel. Sur la route de Provo, je me fais l’effet d’être sur un vertigineux toboggan coincé entre deux montagnes. A la tombée du jour, le couchant s’étire interminablement à la droite de l’interstate 15, spectacle grandiose qui clôture cette journée que je redoutais et qui s’est finalement avérée extrêmement plaisante. J’ai quand même roulé presque sans arrêt de 8h00 à 22h00.

Je trouve un motel à Beaver. La fille qui me donne mes clés correspond à l’image typique de l’américaine obèse telle qu’on peut se la représenter chez nous. Maquillée comme un pick-up volé, elle trimballe ses trois quintaux sur une tondeuse quand elle circule sur le parking. C’est trop, je dois rêver...

28 Août :

La nuit est encore là quand je me lève. Je ne suis plus qu’à une heure trente de Bryce Canyon et j’ai envie d’y assister au lever du soleil. J’avale la route tout en restant prudent. L’année dernière, en descendant vers Tropic, j’ai failli percuter une biche qui avait surgi dans la lumière de mes phares. J’y pense encore… J’arrive à Sunrise Point. Le soleil est levé depuis une bonne demi-heure mais les couleurs sont encore extraordinaires. Les quelques personnes présentes sont toutes muettes de saisissement. Comment ne pas les comprendre…

Je décide de faire le Peek-a-boo loop trail. Quatre heures de marche et un véritable émerveillement à chaque pas. Bryce est définitivement la plus belle des cathédrales. C’est la troisième fois que j’y reviens et il me semble impossible de m’en lasser. Il ne manque plus à mon palmarès que Fairyland loop trail. Pour la prochaine fois.

Je termine la promenade assez fatigué, même si je n’en regrette pas une seconde. Il fait à présent une chaleur à crever sur le parking du Ruby’s Inn. Après un repas de midi rapide et assez médiocre, l’idée me prend de gagner Kanab dès maintenant afin de tenter une visite de Yellow Rock dans l’après midi.

J’arrive deux heures plus tard à Kanab. Je me repose un peu dans ma chambre du Bob-Bon Inn et je prends la route de Page. Je repère l’entrée de la Cottonwood Canyon Road et je m’y engage malgré les avertissements d’un couple d’américains qui en reviennent à bord de leur SUV. La piste leur semble difficilement praticable avec un véhicule de tourisme. J'y vais quand même. Je roule depuis une heure et j’attends désespérément que la piste s’améliore mais la tôle ondulée a fait place à des ornières assez profondes pour y noyer un cheval. Je racle le fond de caisse. J’ai la trouille de crever un pneu ou de rester bloqué. Je regarde ma montre. J’ai parcouru à peine 10 miles et je commence à comprendre que je n’aurais jamais le temps d’aller à Yellow Rock et d’en revenir avant la nuit. Je fais demi-tour assez déçu.

Je termine dans un Subway à l’entrée de Page. Demain, Coyote Buttes North et son icône : The Wave.

la suite ici : http://voyageforum.com/...8_partie_2_D2576137/
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
IT Itat Globetrotter ·
Magnifique! Merci!!!
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Patrice,

Ton carnet est fantastique, vivant et bien écrit, et quelles photos!! mais je ne suis pas surprise car la planche que tu avais mise en ligne était déjà exceptionnelle! Je vois que tu n'as pas eu peur de rencontrer des grizzlys dans la partie de Yellowstone (les falls) qui en compte le plus 😉...

Ton épisode des clés m'en a rappelé un alors qu'on attendait de monter dans le ferry (réservé six mois plus tôt) pour les Queen Charlotte Islands en Colombie-Britannique... J'étais sortie prendre quelque chose dans le coffre mais au moment de le refermer, plus de clés!! On avait tout sorti, pendant que les voitures nous dépassaient et embarquaient. A la fin on s'était retrouvés tout seuls sur le parking... Mais, contrairement aux Américains, le Canadiens anglophones ne nous ont jamais proposé de l'aide. Au contraire, on était pour eux un divertissement pendant qu'ils poireautaient... Bref, pendant que mon mari était parti appelé le loueur, je les ai retrouvées dans la poche d'un sac à dos! 🤪

Pour la Cottonwood Canyon road, ça m"étonne que Philippe t'ait dit que tu pouvais la prendre sans restriction avec une berline car en général il conseille de se renseigner auprès des rangers pour voir si elle est praticable et surtout s'il n'a pas plu, car la bentonite devient alors une véritable patinoire et la piste est impraticable.

C'est vraiment une excellent première partie!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
JD Jdakota Veteran ·
Thanks, l'aventure continue dès demain. Patrice
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
VI VinceSoph Regular ·
Merci Patrice pour ton récit. Pour la Cottonwood Road, je l'ai faite facile en SUV. Mais il est vrai que ma femme a peu apprécié (pour la tôle ondulée, fatiguante à la longue), ni le couple d'Allemands qu'on a aidé pour changer leur roue (changer une roue au milieu d'une pente, c'était le signe qu'ils avaient besoin d'aide !😄). Quelques photos ci-dessous de cette route néanmoins sympathique. Et j'ai préféré utiliser cette piste, plutôt que de faire Bryce --> Page par la route goudronnée classique... Au plaisir de lire ta suite ! Vincent
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonsoir Patrice,

Et bien vivement demain alors... Je le guettais ton carnet de voyage...et j'ai été emportée ds ton périple... Bonne idée de profiter de ce long W E pour coucher sur papier tes impressions...tu n'as rien oublié...et tes photos sont magnifiques...de quoi me donner envie d' organiser déjà un 2ème voyage, alors que le 1er n'est pas encore réalisé...

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
EL Elfywara ·
Excellentes photos! J'en bave de jalousie... J'ai fait moi aussi ce périple (Yellowstone, Grand Teton, Arches, Canyon Land, Bryce, Zion, Grand Canyon, Las Vegas, Death Valley, Los Angeles, San Francisco), mais en octobre dernier. Donc, pour les parcs de Yellowstone et Grand Teton, mettons qu'il faisait très froid! La neige avait déjà établi son emprise sur Yellowstone, tellement que certaines routes dans le parc furent fermées pour l'hiver dès notre arrivée... Nous avons failli ne pas pouvoir profiter de Yellowstone et de Grand Teton, les rangers nous interdisaient l'accès, car une grosse tempête de neige approchait, disait-on. Mais nous avons pu passer, les routes ont été réouvertes (mais pas toutes), puisque la tempête fut retardée. Le point positif de ce voyage sur le tard : les animaux. Nous avons rencontré plusieurs troupeaux de bisons durant la route (et des pronghorns, des wapitis, etc.), parfois même, les bisons étaient à environ deux mètres de la voiture... C'était fabuleux! Bref, j'envie tes photos à Yellowstone, car la neige ne nous a pas permis de voir ces belles couleurs flamboyantes que tu as pu voir. Nous n'avons vu que de la vapeur!
Il est fort dangereux, Frodon, de sortir de chez soi. On prend la route et, si on ne regarde pas où l'on met les pieds, on ne sait pas jusqu'où cela peut nous mener.

- Bilbo Baggins-
AC Aconstance Regular ·
Cher Patrice,

merci pour ce carnet si vivant, instructif, plein d'humour et si joliment agrémenté.

Nous attendons, avec impatience, la suite.

Cordialement,

Anne.
Le voyage est un retour à l'essentiel

(proverbe tibétain )
JD Jdakota Veteran ·
Salut, Je vais essayer de réparer ce ratage sur la Cottonwood dès cette année si le temps me le permet. Mais je dois dire que je me suis un peu fait peur cette fois ci ! Merci pour tes compliments. La seconde partie (sur 3) est en ligne.

Patrice
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, N'ayant jamais mis les pieds à Yellowstone, je m'aide (aussi) de ton carnet de voyage.

Milieu de matinée. J’arrive au Grand Canyon de Yellowstone où j’ai prévu de passer la journée. Premier arrêt à Artist Point. Magnifique point de vue mais le meilleur est à venir.

Le sentier qui part de ce point pour longer le canyon vers l’est (direction Point Sublime) est à tomber par terre. Et comme tout le monde ou presque se contente du point de vue d'Artist point, on s’y retrouve complètement seul.

S'agit il de la randonnée qui mène (sur mes cartes) à Inspiration Point ? Quelle est la longueur de la randonnée que tu as fait ? tu es allé jusqu'au bout ? Bonne journéE. FreD.
JD Jdakota Veteran ·
Salut Non, il ne s'agit pas de la ballade vers inspiration point qui de trouve sur la rive droite. Lorsque tu te trouveras à artist point, tu verras un sentier qui se dirige vers point sublime (à l'inverse du parking). Ce sentier n'est pas sur les cartes alors que c'est de loin le plus beau du canyon (tu as vu les photos). Par contre, sur place, il est très bien indiqué. Compte 1h30 env aller retour jusqu'à point sublime (pas si sublime que ça d'ailleurs, c'est plutôt le chemin qui l'est) qui est le point final du sentier. a+ Patrice
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bien sûr, Inspiration Point est sur l'autre rive 🏴‍☠️. Je te remercie pour le renseignement, on ira donc à Point Sublime (un de plus auto-proclamé alors...) en direction de l'Est après uncle Tom's trail.
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Mais en voilà un sympathique carnet de voyage ! Je découvre cette 1ère partie et j'ai beaucoup apprécié les photos de Yellowstone (celles en hauteur de Grand Prismatic et celles du Canyon de Yellowstone) ou encore celles de Bryce tôt le matin : quelles couleurs !!! 😎

Pour la CCR, nous l'avons faite l'an passé en juin sans pb (mais à bord d'un Toyota 4Runner, donc high clearance de base), peut être était elle très dégradée quand tu y es passé ? Si je me souviens bien, la seule fois, on s'est mis en "vrai 4x4", c'était juste pour faire la montée (avec un p'tit virage sablonneux) qui est en face Yellow Rock...

Je vais lire la suite de ce carnet ASAP ! 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
JD Jdakota Veteran ·
Salut, Je m'aperçois que je ne t'ai pas encore répondu et remercié, je m'exécute donc . Octobre à Yellowstone, brrr, quel courage. Ca doit être complètement différent sous la neige et je serais curieux de voir ça. As tu publié tes photos quelque part ? Moi je n'ai pas vu beaucoup d'animaux car la chaleur les avait fait se réfugier au coeur de la forêt (un comble pour cette région!) Bon, on ne peut pas tout avoir... Bye patrice
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour Patrice,

Je tiens à te féliciter pour ce remarquable carnet de voyage en 3 parties que je viens de découvrir à mon retour de voyage aux US en début de semaine.

Il est remarquablement écrit, très vivant, les photos sont très belles notamment en ce qui concerne leur composition, franchement bravo !

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce carnet de voyages... sauf pour ta remarque concernant la Cottonwood Canyon canyon qui sous-entend que je conseille de la prendre en voiture classique et que j'envoie donc les gens au casse pipe, alors que comme te l'a dit Kashtyn je donne toujours un conseil très nuancé car l'état de cette piste est très variable. La preuve, je t'ai personnellement répondu ceci dans ce message public http://voyageforum.com/...arch_page=3;#1608740 du 21/03/08 :

Grosveror Arch et Yellow Rock se trouvent le long de la Cottonwood Canyon Road qui peut aller de passable en voiture normale (je l'ai fait avec une Buick Le Sabre) à impassable même en 4x4, avec tous les intermédiaire (SUV sans 4x4 si juste piste abimée, SUV avec 4x4 en cas de boue). Je l'ai prise environ une dizaine de fois, il y avait toujours des différences (bien refaite, tôle ondulée, section de sable mou sur 50 metres que je n'ai jamais revue, blocs et pierre sur la piste, restes de boue...). Cette piste est aussi régulièrement fermée en cas de pluie. Il faut impérativement demander son état aux rangers (de Paria Ranger Station par exemple) en précisant le véhicule dont tu disposes), ils te conseilleront en fonction de son état du jour.

A la suite de ce message public et donc dans ce cadre, par message privé je t'ai aussi précisé que : Pour aller à Yellow Rock avec une passenger car il vaut mieux tenter l'accès par le sud, la piste y est normalement en meilleur état (ce qui est statistiquement exact et ne dispense pas de se renseigner auparavant aux rangers)

Mais j'ai aussi été très précis dans ce message public http://voyageforum.com/...arch_page=3;#1525748 du 11 février 2008 à Frozenmad :

Attention à l'état de Cottonwood Canyon Road, il faut impérativement se renseigner auprès des rangers du Visitor Center près de Big Water (si on vient de la Hwy 89) ou de Cannonville (si on vient de la Hwy 12), surtout avec une berline classique car son état peut être très variable. Je l'ai prise (ou voulu la prendre) une dizaine de fois et cela allait de passable avec une voiture classique à impassable avec un 4x4 (piste fermée car 2 4x4 étaient restés embourbés pendant 2 jours au milieu de la piste), avec tous les intermédiaires (possible avec des précautions en voiture classique, facile avec SUV ayant une bonne garde au sol mais sans 4x4 pour passer des minis wash ou "gullies" traversant la piste et créés par les intempéries passées, 4x4 obligatoire juste pour de rares passages de moins de 100m avec de la boue ou du sable très mou qui avaient totalement diparus la fois suivante...). Il y a quelques années, cette piste avait même été fermée pendant plus d'un an car elle s'était effondrée uniquement sur quelques dizianes de mètres mais cela avait éxigé de gros travaux pour le remblai. En juin pour toi, "statistiquement" la piste devrait être en assez bon état car elle est refaite au printemps mais en septembre pour TheDani c'est beaucoup moins sûr à cause des orages de Juillet / août / début septembre qui endommagent souvent la piste (et avec une voiture classique, 10 m de difficultés sur une piste de 50 km peuvent obliger à rebrousser chemin !).

Sans compter ces autres messages où je redonne encore le même conseil : http://voyageforum.com/...arch_page=4;#1096428 http://voyageforum.com/...earch_page=5;#955378 http://voyageforum.com/...arch_page=1;#2444452 http://voyageforum.com/...arch_page=3;#1644503

Sur ce sujet de la Cottonwood Canyon Road, je me demande vraiment comment on peut être plus précis et plus clair....

Sans rancune 😉

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
JD Jdakota Veteran ·
Oupps Sorry pour cette remarque, c'était pour rire, en fait 🏴‍☠️ (comme je l'explique un peu plus loin, dans la seconde partie je crois). J'aime bien glisser quelques vacheries de temps en temps pour faire le malin, mais le second degré ne passe pas toujours très bien à l'écrit (dois-je m'attendre à des mesures de rétorsions de la part des citoyens russes ?). En plus, j'aurais du mal à t'en vouloir car ces endroits géniaux que j'ai eu le bonheur d'arpenter cette année (CBN, CBS and Cie), je ne les aurais jamais connus sans Thierry et toi, sans parler des conseils de PTS qui permettent d'en profiter à fond.

Pour changer de sujet, j'espère que ton voyage s'est bien passé. Thierry m'avait parlé de tes projets en Backpacking, dans les Needles notamment, et ça semblait assez... comment dire... aventureux.

a+ Patrice

Ps : et pour cette année, Cathedral Valley, tu crois que je peux le tenter en solex ? 😉
Sorry pour cette remarque, c'était pour rire, en fait 🏴‍☠️ (comme je l'explique un peu plus loin, dans la seconde partie je crois). J'aime bien glisser quelques vacheries de temps en temps pour faire le malin, mais le second degré ne passe pas toujours très bien à l'écrit

Je veux bien, mais tel que c'est rédigé on ne perçoit aucun humour au second degré mais simplement le texte de quelqu'un qui n'est pas content ("Sedonax disait le contraire sur VF. Je décide de lui faire confiance.... Je fais demi-tour très déçu et un peu fâché. Faudra que je pense à remercier Sedonax… ") et rend un autre responsable de sa galère (en raison des mauvais conseils qu'il aurait donnés) au lieu de s'en prendre à lui même (parce qu'il a mal compris ou oublié ou négligé le conseil donné sur le forum). C'est donc effectivement une "vacherie" purement gratuite et totalement injustifiée (puisqu'au contraire je t'avais donné un conseil argumenté et précisant de ne s'aventurer sur cette piste qu'après avoir demandé son état aux rangers), et qui ne peut que semer le doute dans l'esprit des lecteurs de ton carnet de voyage sur la pertinence de mes conseils. Je me demande bien le pourquoi de cette "vacherie", car je n'ai jamais rien lu de tel (au contraire) de la part des douzaines de forumeurs que j'ai conseillés depuis plusieurs années....

Je pensais que dans ta réponse tu me dirais spontanément que tu allais corriger cette erreur et la faire disparaître du paragraphe concerné de ton carnet de voyage. Mais il n'est pas encore trop tard pour le faire (et je ne comprendrais d'ailleurs pas que tu ne le fasses pas rapidement).

et pour cette année, Cathedral Valley, tu crois que je peux le tenter en solex ? 😉

Sans aucun doute, si tu en trouves un à louer sur place.

Pour changer de sujet, j'espère que ton voyage s'est bien passé. Thierry m'avait parlé de tes projets en Backpacking, dans les Needles notamment, et ça semblait assez... comment dire... aventureux.

Oui cela s'est globalement bien passé malgré une météo peu favorable la seconde partie du voyage. Pour le backpacking aux Needles (pour aller à Angel Arch) cela ne faisait que 50 km en 2 jours donc ce n'était pas si aventureux que cela, mais sans tente il ne fallait pas qu'il pleuve.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
JD Jdakota Veteran ·
Sorry again (ça va devenir une habitude) J'ai pris connaissance du mail hier soir assez tard et je me suis contenté d'une réponse rapide. C'est vrai que je me suis pas précipité sur le carnet pour les modifs mais à 23h passé, tu m'excuseras, ou pas, certaines autres priorités ont retenu mon attention. J'ai modifé ce matin à une heure somme toute raisonnable - avant 9h00 - peu après mon arrivée chez mon employeur (qu'il en soit remercié). Désolé de t 'avoir froissé, ce n'était pas mon intention. Pour la livraison du goudron et des plumes, mon adresse est sur l'annuaire du 93. Patrice
Patrice,

Merci pour la modification du texte de ton carnet de voyage, ce n'était pas à une journée près à partir du moment où tu me disais que tu allais le faire.

Donc je n'envisage plus de t'enduire de goudron et de plumes....dans le 93 ou dans l'Ouest si nos chemins se croisaient lors d'un futur voyage.

Pour paraphraser Johny Dakota (le vrai), il n'y a pas que le diable qui ne reste jamais très longtemps sans réagir quand on le titille, il y a aussi le forumeur lambda qui peut réagir à une "vacherie" (pour reprendre ton propre terme).

Excellent voyage car je crois savoir que tu fais office de guide pour 8 personnes.

Bon week end

Philippe
JD Jdakota Veteran ·
dans le 93 ou dans l'Ouest si nos chemins se croisaient lors d'un futur voyage.

Alors ça, se serait avec plaisir !

il y a aussi le forumeur lambda qui peut réagir à une "vacherie

Je le ferais plus, c'est promis😕 !

je crois savoir que tu fais office de guide pour 8 personnes

Effectivement, cette année, je fais tour opérator : prépa du trajet + résa avion, voitures, hôtels et visites + guide; et je ne tends même pas la main à la fin. (seulement au début, je me fais juste payer le voyage) A+ et bon WE à toi aussi Patrice
Hello Patrice! 🙂

Je viens de retourner sur ton carnet pour voir quelque chose dans la zone du Canyon et je le trouve toujours aussi magnifique, les photos sont à tomber! Dommage que des petites perles, comme ça, tombent dans l'oubli. Mais je veille 😉.

Bon dimanche,

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Pascale de nous avoir "remonté" ce beau carnet 🙂🙂🙂

Les photos sont splendides et d'une netteté ...

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
JD Jdakota Veteran ·
Salut Pascale et merci de me faire remonter à la surface, je commençais à manquer d'air 😉 !

J'imagine que tu veux parler du canyon de yellowstone. C'est en effet un endroit extraordinaire, d'autant plus apprécié qu'on ne rend pas à Yellowstone pour lui mais avant tout pour les phénomènes volcaniques. Du coup, il apparait comme une magnifique cerise sur un gâteau qui ne l'est pas moins...

Sinon, je suis en train de rédiger mon carnet 2010 avec beaucoup de retard. J'espère réussir à le publier en avril, cependant , je préfèrerais que vous - toi et Alain - ne le regardiez pas avant la journée du 25 (je préfère que vous découvriez les photos sur grand écran).

@très bientôt Patrice
JD Jdakota Veteran ·
Je me dois de préciser que, préparant un voyage dans la zone "Colorado / Est de l'Utah", je visite moi-même assez régulièrement ton magnifique carnet de voyage 2009 sur le site "carnets d'amérique et d'ailleurs" dont je conseille vivement la lecture à tous les forumeurs. @micalement Patrice
JD Jdakota Veteran ·
Thanks !

Je vois que tu as toi aussi réalisé un site 😇. Je m'y plonge avec plaisir dès que je trouve un moment.

@ Patrice
Salut Patrice,

Sinon, je suis en train de rédiger mon carnet 2010 avec beaucoup de retard. J'espère réussir à le publier en avril, cependant , je préfèrerais que vous - toi et Alain - ne le regardiez pas avant la journée du 25 (je préfère que vous découvriez les photos sur grand écran).

OK, ça va être encore une fois super! Préviens aussi Philippe, alors.

Et merci pour ton appréciation sur mon site 🙂. C'est le printemps en avance, c'est pour ça que les fleurs éclosent toutes en même temps 😉 😎.

@+,

Pascale
MO Mokahlki Veteran ·
Bonsoir Patrice,

Fort heureusement Pascale a eu la gentillesse et la bonne idée de remettre à l'ordre du jour ton trés beau carnet 2008 que je crois bien avoir manqué en son temps........ De magnifiques photos comme sur ton carnet 2009 et tes mots sont autant d'incitations à suivre tes pas. Pascale, Itat et toi, me voilà paré pour Yellowstone et Grand Téton, si je rate mon passage je serais impardonnable !

Bonne soirée.
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)

Similar discussions

You might also like