Les expériences d'autres forumeurs/forumeuses n'ayant beaucoup aidé dans la préparation, je me lance à mon tour...
Données générales Période du voyage : Juillet 2014 (dont le week-end du 4th of July !). Je m’attendais à une foule infernale dans les parcs. Nous ne l’avons pas ressenti. Tout était complet partout mais nous n’avons jamais eu l’impression d’être les uns sur les autres lors des visites. Par contre, ça se constate sur les tarifs de l’hôtellerie : jusque 3 fois plus cher que fin avril lors d’un précédent voyage !
Nous : un couple 55 ans, touristes « lambda » (nous visitons principalement les incontournables) ne randonnant pas trop mais aimant prendre son temps, capable d’attendre ¼ d’h pour faire une photo sans personne dans le cadre et aimant aussi se « perdre au détour d’un chemin ». Ces deux remarques ne sont pas neutres car ça signifie que, même sans randonner, les temps de visites qui seront indiqués sont sans doutes comparables à ceux de visiteurs qui crapahutent, mais s’arrêtent peu.
Les lieux visités/parcourus (ça, c’est pour les mots clés !) : Salt Lake City – Grand Teton – Yellowstone – Beartooth Highway – Cody – Flaming Gorge (passage rapide) – Arches– Canyonlands – Mesa Verde – Valley of the Gods - Monument Valley – Zion (passage rapide) – Valley of Fire – Las Vegas – Death Valley Les autres parcs « incontournables » ont déjà été visités lors de voyages précédents.
Véhicule loué : Ford Edge.Très confortable pour une conso raisonnable aux US (10,7l aux 100km, soit 22 Miles Per Galon). Royal à deux. Parfait à 3 et acceptable à 4 (au regard de nos expériences précédentes avec les enfants devenus grands et qui ne nous accompagnent plus !)
Tous les lieux de visite ont été saisis en amont dans notre GPS. C’est un travail assez lourd (on ne le fait pas la veille du départ!), mais il présente deux avantages : - C’est indéniablement un gain de temps et une grande sérénité sur place - Et je me suis rendu compte que c’est surtout une excellente manière de se re-questionner lorsqu’on en est à cette phase sur la pertinence et telle ou telle visite. En quelque sorte une boucle de contrôle sur ce qui avait été décidé quelques temps plus tôt. Utile pour se mettre à distance par rapport à son propre jugement !
Le budget : Il dépend bien évidemment de chacun ! Globalement nous sommes restés sur les mêmes bases que pour d’autres séjours aux US. Nous avons, certes, trouvé l’hôtellerie très chère et l’essence et la restauration un peu plus onéreuse. Mais d’un autre côté, lorsqu’on a payé $80 le pass d’entrée aux Parcs Nationaux, c’est la seule grosse dépense que l’on peut faire sur 15 jours, 3 semaines !!! Ca compense largement par rapport à d’autres voyages plus « urbains » avec les coûts des musées, visites, spectacles, etc … Pour les incontournables : - Location de voiture : 710 euros - Essence 435 euros pour 5500km avec une moyenne à $3,75 le galon de « Regular ». - Entrée des Parcs : 100 euros (60 euros Pass America The Beautifull + Monument Valley + State Parks non compris dans le pass) - Parking et péage : ben …$0 !!! Ca a du bon, les Parcs Nationaux !!! - Dans un voyage comme celui-ci, le seul lieu de shopping aura été Las Vegas. A intégrer si on a des ados (belle excuse pour les plus grands !) qui veulent faire le plein de fringues de marques US !
J’ai souhaité axer ce compte rendu sur les détails pratiques (durée de visites, …) pas trop sur les anecdotes, les photos (Je n’avais pas prévu d’en mettre, car vous avez ou ferez les mêmes ou plus belles. Mais ça risquait de faire un peu triste). Il risque d’être rébarbatif pour celles ou ceux qui connaissent déjà. Désolé !
Première partie : De Salt Lake City à Grand Teton
J1 : CDG – Salt Lake City (Hôtel à SLC) Vol sans histoire avec Delta Airlines. Décidément, une compagnie très agréable (très bon souvenir d'un vol CDG-Philly). La configuration 2-4-2 de l’A330 permet à un couple de voyager sans voisin direct : Appréciable et sans supplément de coût comme c'est maintenant le cas pour les B777 sur AF 😠. Ecouteurs et boissons gratuites (contrairement à ce qu’il m’est arrivé de lire). Nourriture correcte, choix de films satisfaisant pour passer le temps. Pour SLC, nous n’avions pas le choix, mais pour les prochains voyages, je mettrai cette compagnie dans mes favoris pour comparer.
Arriver à SLC ou à JacksonHole (voire Bozeman) pour les parcs ? La question s’est effectivement posée. L'arrivée à Salt Lake City présente l'avantage d'un vol direct depuis CDG. En plus ça permet le jour de l'arrivée une petite découverte de la culture Mormone, puis les premières courses au Walmart du coin. Et le lendemain la superbe route jusque Jackson via Antelope Island sur le Lac Salé. L’arrivée à JH permet cependant de gagner du temps et d’être directement à l’entrée des parcs. Le surcoût du billet est globalement compensé (à regarder au cas par cas) par les économies de nuitée d’hôtel, loc de voiture, essence. A noter que l’arrivée à Bozeman permet de faire une boucle dans Yellowstone puis de prendre un avion pour« ailleurs » sans frais de drop off pour la voiture de loc. Par contre, pas idéal pour visiter également GT.
Visite du quartier Mormon en 3h.Je n’ai pas lu que SLC présentait d’autres attraits exceptionnels. Puis courses au Walmart. Nous voilà prêts !!!
Si c’était à refaire ? Pareil !
Hôtel : Howard Johnson Express Inn :Bien situé, petit déj compris. Parfait pour nos besoins du jour.
Photo : Le Couple et la Famille qu’il créera, pilier de la culture Mormone. Au fond : leur siège (c’est juste la face arrière !).

J2 : Route SLC – Grand Teton avec Antelope Island sur le Lac Salé (Hôtel à Driggs) Départ 9h de l’hôtel. Sortie 14h30 d’Antelope Island. Puis route pour Grand Teton (arrivée 21h à hôtel à Drigg) en prenant les chemins buissonniers : la Route 89 et non l’I15.
Péage $10 pour accéder à Antelope Island, mais la visite vaut le coup ! C’est d’abord la rencontre des premiers bisons ! Et deux points de visites principaux : - White rock pour la vue(GPS : 41.032812, -112.255636) - Fielding Garr Ranch, son écomusée sympa et les troupeaux de bisons qu’on entend meugler au bord du lac.(GPS : 40.92696, -112.16893)
La route ensuite pour Grand Teton est superbe avec le Bear Lake.
Si c’était à refaire ? Pareil ! Même si nous avons eu un peu de frustration à ne pas pouvoir, faute de temps, nous arrêter autant que nous l’aurions souhaité le long de la route pour Grand Teton. Certains m’avaient conseillé, pour la veille, de prendre un hôtel plus proche d’Antelope Island pour gagner du temps. Ca se défend effectivement, mais je ne regrette cependant pas notre choix.
Hôtel : Super8 Driggs aux tarifs plus doux et petit déj compris que sur Jackson. Hôtel très bien avec un petit parfum d’Amérique profonde, moins superficiel que ce que nous avons vu à JH (me semble t'il). La route pour JH est magnifique dans la montagne. 35 miles - 45mn. Soit pour 2j : 2h15 et $16 d'essence de "perdus". A vous de faire votre choix. Nous, on a aimé !
Photo : Remembrance !

J3 : Visite de GrandTeton (Hôtel à Driggs) Sur les conseils du Blog de Papj59, nous sommes au parking du Jenny Lake (GPS 43.751109, -110.723458) pour 10h, après nous être acquittés (avec grand plaisir et c’est sincère vu le travail fait par les NP et la gentillesse des Rangers) de $80 pour le pass « America The Beautifull ». A noter que l’entrée de GT (valable 7j) est de $25 et permet également l’entrée à Yellowstone. Petit arrêt avant au Mose Visitor Center. Le parking se remplit, mais n’est pas complet (il sera archi-complet à notre retour). D’où l’intérêt d’y être tôt. Shuttle boat pour Hidden Falls. Surprise : le prix n’est pas de $5 comme j’ai pu le lire, mais de $9 l’aller simple et $15 l’A/R. Le tarif à $5 est seulement pour les « earlybirds » qui prennent la première navette ! Nous montons jusque Aspiration point (+ visite Hidden Falls). Retour en shuttle puis circuit classique : la boucle en « one way » qui rejoint Jenny Lake Overlook, puis tous les points de vue le long de Teton park Road et retour par la route 191 avec les points de vue sur la Snake River. Nous n’aurons pas pu faire Signal Mountain, la route étant fermée pour élagages.
En fin d’apm nous serons à MormonRow : quelques vielles maisons désaffectées qui ont dû être un village. Calme, tranquillité et une belle vue sur Grand Teton. Grand arrêt photos. Nous avons aimé et avons été assez surpris que ce soit si peu indiqué ! Pour y aller : En venant de JH, laisser la route sur la Gauche pour l’entrée au parc et continuer tout droit sur la 191. Prendre à Droite au panneau indiquant « Antelope Flats Road » et c’est 2 km plus loin. Ou GPS : 43.665193, -110.664386
Nous quittons GT à 17h30 pour retourner à l’hôtel à Driggs, avec une pause pour visite et shopping souvenirs à JH. Ville 100% orientée tourisme, finalement nous étions contents d’avoir choisi Driggs pour l’hôtel.
Si c’était à refaire ? Horaires, visites : idem. Par contre, vu l’heure de fin des visites, nous aurions pris la route pour Yellowstone avec un hébergement à YS Sud plutôt que de retourner sur Driggs. Ca peut surprendre certain(e)s, mais compte tenu de notre manière de visiter (c’est pour ça que j’ai pris le temps de décrire qui nous sommes et comment nous visitons), cela nous aurait parfaitement convenu.
Photo : Mariage à Mormon Row. L’officier était en moto BMW, le marié en Stetson, la mariée en … Santiags !

Pour tenter de faire moins "lourd", j'ai découpé ce compte rendu. A suivre : - Deuxième partie : Yellowstone - Troisième partie : Cody - Moab (Arches, Canyonsland) - Cortez - Quatrième partie : Mesa Verde - Page - Las Vegas

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.