Étudiant en mathématiques recherche bénévolat pour l'été 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en mathématiques (Master 2 l'année prochaine, j'ai validé le Master 1) à Montpellier. Je voulais voir du pays depuis pas mal de temps étant donné que je ne suis quasiment jamais sorti de chez moi, et aussi m'exercer à enseigner étant donné que je veux devenir enseignant-chercheur en mathématiques. Je suis par ailleurs assez bon en français, et je m'interesse naturellement à la littérature. Enfin, je suis très sportif, notamment coureur à pied.

L'idée n'est pas venue de moi, mais on m'a parlé d' "action humanitaire". Après une journée de recherches Google, je m'en remets aux personnes qui fréquentent ce forum pour me conseiller un peu. En effet, j'ai trouvé énormément d'associations qui donnent dans l' "humanitaire" (je mets encore les guillemets parce que ce terme reste assez flou pour moi, et d'après ce que j'ai vu dans les voyages on va du tourisme humanitaire au vrai bénévolat), mais même en regardant les sites avec plus ou moins d'attention, je ne peux pas savoir quelle association est sérieuse, laquelle pratique des tarifs excessifs etc. Aussi, en regardant les différents fils de la section dans laquelle je poste, je vois beaucoup de copié-collés d'associations que j'ai pu voir des dizaines de fois; je préfèrerais avoir des conseils de personnes étant déjà parties avec telle ou telle association.

La destination m'importe peu, pourvu qu'elle me fasse sortir de l'Europe. De plus, le tourisme j'en ai strictement rien à faire, les photos à côté de statues ne m'intéressent pas, je veux juste enseigner (ou autre chose, que sais-je ...) à des gens qui en ont envie/besoin. Par exemple, lors de mes premières recherches, je suis tombé sur ce site: http://jksds-togo.wifeo.com/index.php.

Etant donné que j'ai un ami togolais qui a fait des études avec moi, je me suis dit pourquoi pas là bas. Les tarifs sont les suivants: - 180 € pour trois semaines de mission, par exemple "Soutien scolaire et animation avec les enfants". - Je suppose que le billet d'avion n'est pas pris en compte, ce qui me paraît normal.

Je vais chercher dans un premier temps des précisions sur ce site, en attendant je cherche, en plus de témoignages ou conseils, des témoignages de personnes étant parties au Togo avec cette association.

Bien à vous,

Touid
CL Clarisserena ·
Moi c’est Clarisse RENAUD, étudiante en Master de gestion de l’humanitaire(gestion e développement des ONG).Dans le cadre de cette formation, j’ai du effectuer un stage de 04 mois dans le cadre de la solidarité internationale. C’est auprès de l’association ANVD TOGO que j’ai choisi de le réaliser. Cette expérience m’a permis de renforcer mes capacités dans le développement et la gestion associative notamment en termes d’analyse contextuelle, de gestion des ressources humaines physlques et financières. L’objectif fixé avec le bureau exécutif était de pouvoir améliorer et développer l’association par un travail d’ équipe et de réflexion lui permettant ainsi de favoriser et de pérenniser ses actions. Durant ces 04 mois, j’ai donc pu rélaiser de nombreuses missions et activités en faveur du développement de l’association . A cet effet, nous avons collaboré ensemble dans l’objectif d’une part de cadrer les activités de l’association notamment par la réhabilitation du site internet, par une adaptation du réglement intérieur ainsi que par la rédaction de projets. D’autre part, nous avons mené des actions afin de garantir des camps chantier de qualité pour l’été, cela en vue de l’arrivée des expatriés(rédaction d’un manuel de formation pour les animateurs de camps chantier, formation des animateurs, prospection des milieux d’intervention et camp d’hebergement...) Au-delà, de ces activités impliquées par le stage, cette expérience au Togo m’a permis de m’initier totalement à la vie africaine et de profiter ainsi de la richesse du pays. En effet , nous avons été logés, nourris et familiarisés aux habitudes africaines et avons profités des wee-ends pour visiter le pays. Une telle expérience ne peut que nous ouvrir les yeux et nous rappeler combien certaines choses peuvent etre futiles... Pour ma part ce stage a été un réel enrichissement professionnel et personnel, dc si vs souhaitez vivre une telle expérience et avoir plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter directement l'asso: anvdtogo@yahoo.fr 
Vs pouvez aussi consulter leur site et leur blog: www.anvd-stages.infos.st et http://www.ralph476.skyrock.com 

A bientôt. Clarisse RENAUD
SI Sidoni ·
Bonsoir,

J'ai fait pas mal de mission en afrique en tant que bénévole en Cote d'ivoire, au Sénégal et au Togo. La derniére que j'ai faites au Togo était dans un orphalinat ou j'ai fait du soutien scolaire et de l'animation, avec cette assocaition que j'ai trouvé sérieuse je me suis investie dés mon retour en France auprés d'elle. Voici le site de l'association ngokotogo.monassoc.com

Un chantier d'été dure 3 semaines (plusieurs secteurs) pour un tarif de 170 euros et pour les missions qui ont lieu toute l'année c'est 150 euros (l'alimentation n'ai pas comprise). Tout est indiqué sur le site, les bénévoles sont hebergés a la togolaise et sont imprégnés par la culture, l'alimentation...et s'il désire lors de leur temps libre visiter le pays ou apprendre (la musique, danse, cuisine, ..)c'est possible, les bénévoles locaux se font un plaisir de faire découvrir leur pays au choix par le bénévole.

Si besoin de plus d'information voici mon email ngoko09@yahoo.fr
AV Avdrburkina Regular ·
bonsoir suite a votre annonce nous vous proposons ceci. si ca vous tante nous restons disponible pour toute infos merci Madi avdr/burkina faso afrique de l'ouest.

Voyage solidaire au Burkina Faso

Deux Associations Sœurs AVDR-AFBEJ créé en 2003 à Ouagadougou organisent et proposent des projets humanitaires en accueillant des volontaires venant de pays francophones.

Ces projets tournent autour du reboisement des zones qui vont devenir désertique, d’animations dans les écoles, et d’aides dans des dispensaires.

Pour l’été prochain, comme tous les étés, un projet de reboisement est organisé du01au 10 Août ouvert à toute personne désirant vivre une expérience de vie dans un campement et dans une famille africaine.Ca sera également l’occasion d’échanges entre africains et occidentaux sur leurs vies pendant les temps libres.

Votre hébergement et vos repas, lorsque vous ne serez pas encore sur le campement, se passeront dans une famille africaine où chaque membre sera aux petits soins si vous en avez besoin. Mais votre aide sera toujours la bienvenue.

Hormis le prix du billet d’avion, Point Afrique ou Air Burkina, ce séjour coûtera 100 euro pour couvrir les frais d’hébergement, de nourriture et de déplacement.

Une possibilité de visite touristique est possible âpres le chantier.

Pour toutes questions, contactez les responsable : afbej_ouaga@live.fr ; tanzinga@yahoo.fr , avdrburkina@yahoo.fr.

Au plaisir
AD Adiembering ·
bonjour l amicale des eleves et etudiant de diembering voudrais organise cet ete des cours de vacances pour leurs jeune freres au village si ca vous interesse contactez nous a ameeddiemb@yahoo.fr Dienbering est un village de basse casamance c est un village dont la population est acceuillante et tres riche en culture

Similar discussions

You might also like